menu

chronique 2023

JANVIER

janvier 2023

La fumée des parfums monte devant Dieu, avec la prière des saints (Ap 8,4 ; cf. Ps 141,2).

09 : Pauline Jaricot(1799-1862)  : C’est la Croix Rousse (à cause de ? Ou grâce à ? La Révolte des Canuts a couru plus vite que Saint Nizier par exemple, où elle pouvait apparaître mieux implantée qui, en l’occurrence, a remporté le trophée : l’attribution de son nom pour désigner la nouvelle paroisse : fusion des quatre précédentes désignant le territoire (Sources : Vivre en paroisse n° 360.décembre 2022 : bulletin de la nouvelle paroissiale.



Armand Montoux estime que Marie Mélanie Rouget alias Marie Noël (1883-1967) lui arracherait les yeux si elle l’entendait parler d’elle comme d’un sainte et d’une mystique ? Mais on se demande ce que viennent faire les yeux pour entendre parler  (Ecouter dire on dit dans «mon» Roannais). Mais si Armand veut la faire béatifier c’est qu’il pense qu’elle est dans le Royaume où même, si je peux ce pléonasme, les Borgnes sont rois, les mal entendant entendent. Et : les pauvres sont évangélisés.

Mais ajoute Jésus : heureux ceux que ça ne scandalise pas. On pense ici à Bernadette de Lourdes, sur l’ordre de la Vierge, se barbouillant le visage, avec la boue ! Car c’est de là que l’homme a été tiré (Gn 3, 19) . Et la boue, c’est la surface de contact avec le monde1.

Moralité : Faut toujours que les femmes en rajoutent une couche.



Rétroactivement…


(Et à retardement !)23.10.222 : La paroisse de la Madeleine (inutile de préciser dans quelle ville) faisait savoir qu’elle n’était pas l’organisatrice d’un concert le 30 octobre suivant dans son église. On comprend d’autant plus cette «déclinaison»  de toute responsabilité au cas où les gens se seraient mis à danser, puisqu’au programme étaient annoncées des valses de Chopin !



08.11 : Un Ricard (Plutôt Jean-Pierre : JPR que Mathieu) ou rien ! C’est tout de même terrible que le président de la Conférence épiscopale catholique (Ben oui y a aussi l’orthodoxe et l’apostolique arménienne) en France, prenne les nouvelles, de Cardinaux Français, de la présidente de la Conférence des Religieuses et Religieux : Véronique Margron3, qui en a aussitôt rajouté une couche ? La jeune fille embrassée devenue grande serait encore traumatisée, alors qu’entre temps elle avait fait appel au futur cardinal pour célébrer son mariage4.

Mais quelle idée chez JPR d’en remettre une dose ? Personne ne lui demandait rien ! De mon temps quand une même personne gouvernait hommes et femmes, c’était forcément un homme ! Maintenant ce peut être une femme. À Lyon, dans un collège composé uniquement d’hommes, prêtres et diacres, le gouvernant est une femme, revêtue si j’ose dire, de la dignité de déléguée épiscopale.

Ҫa fait quand même un peu désordre dans une «Église» qui prône la distinction irréductible des sexes, si je peux ce pléonasme, refuse le mariage «homo» et l’interchangeabilité des fonctions paternelle et maternelle et donc l’ordination presbytérale de femmes.



09 : Le serpent (Et le caducée ?) se mord la queue : C’et parce que trop d’infirmières ont choisi l’intérim, qu’il en manque dans les hôpitaux, surtout en pédiatrie.

C’est parce qu’on manque d’infirmières en EHPAD et hôpitaux qu’on fait appel aux intérimaires ! Comme écrit l’une d’entre elles : Aujourd’hui je suis libre de choisir où et quand je travaille. Comme disait un (bon ?) Samaritain au juif amoché (cf. Lc 18,10) qui criait : Pitié ? Tu m’emmerdes (Aurait dit Macron), c’est mon jour de congé, tandis que les deux curetons disaient : On n’a plus guère de  «pratiquants» 5 ! Si je sèche le Temple aujourd’hui pour m’occuper de toi, ça ne se connaîtra même pas !



12-13 : On peut être bon poète, et piètre exégète : écrire : Au commencement : Et la lumière fut...Il y eut soir et matin ...Et parler du jour huitième6 .Comme dirait La Palice : dans le septénaire : la semaine ? Il n’y a que sept jours.

Non, non et non ! Les évêques ne sont pas la tête de l’Église7. Et le rempart de guillemets ne change pas la donne. Même le c.331 du CDC laisse à désirer (Le pape chef du collège des évêques)? À la rigueur on pourrait concéder que le pape est le «premier» des 5 patriarches. . Ou atténuer le titre avec le titre de pape de Rome à l’instar de celui d’Alexandrie...



13.11.22 : Des parents d’homosexuels (sic) veulent faire bouger l’Église (la catholique en l’occurrence. Jésus, l’avait prédit (Lc 21, 5,11) : en ce 33° dimanche du T.O8.



18 Avec la bénédiction du Président de l‘Institut pontifical... pour la famille (sic) un couple homosexuel a été ...béni en Allemagne, à Magdebourg à l’église Saint Sébastien. Le curé, pour autant ne sera pas passé au crible (parcours fléché) selon le vocabulaire insistant du Rapport Sauvé ! Comme épître les futurs époux avaient choisi Rm 1,25-27 ; et évangile : Mt 19,10-15 : Car c’est bien beau de se marier à l’Église encore faut-il que les rejetons ne soient pas rejetés. Et pour une femme des enfants à la maison c’est un homme dans son et vice versa pour un homme.

Aussitôt après la bénédiction des époux (Mt 19,6), vient celle de leurs enfants (présents ou futurs) « Alors les gens amenaient leurs enfants à Jésus pour qu’il leur impose la main en disant une prière (Mt 19,139 : Traduction TOB).



18 : Verdict symbolique dans l’affaire du vol MH7 : Sabine Cessou n’aurait-elle pas écrit symbolique pour significatif, plus conforme au sens actuelle du mot : par exemple l’euro symbolique, héritier du franc  !? Evidemment ! Le sens traditionnel, c’est : plénier ! Par exemple le symbole des apôtres ! Ou réel, comme la présence du Christ dans les espèces eucharistiques !

Alors, quand on parle de verdict symbolique à propos du vol MH7, alors que trois des accusés sont condamnés à perpétuité on ne peut parler d’un sens «exténué», formel ! Mais formel aussi est équivoque. Il dit une chose et son contraire, par exemple dans le Petit Larousse : Un ordre formel, une politesse formelle !



22 : Le groupe Concorde (celle à laquelle Judas s’est attaché ?) Crée son prix (30 deniers sans doute ?).

Cette instance lyonnaise inféodée au maire doit manifester son attachement à la République (Royalistes s’abstenir) .Il ne doit pas être proprement religieux Ҫa s’est salement10 vrai !



22 : Pas assez d’incinérateurs pour éliminer la cocaïne saisie. Ne pas se méprendre !

Il ne s’agit pas d’opération macabre pour récupérer la drogue sur des cadavres de victimes du stupéfiant ! Mais de l’élimination du produit saisi par les douanes ! Histoire belge on s’en serait douté11.



23 : Les jeunes femmes seraient tiraillées entre envie d’enfant et valeurs personnelles. Mais peut-on encore parler de valeurs pour un préjugé contre la maternité 12!



24 : Enfin ! Les insoumis demandent l’inscription de la corrida dans la Constitution de la V° République et l’interdiction de l’IVG. Ou le contraire ? Je ne me rappelle plus.



25 : À la sainte Catherine les garçons ne sont plus tout bois devant les Catherinettes.



26-27 13 Pagnon du Devoir : l’abbé le 7 décembre 1872 (150° anniversaire) pose la première pierre de la Basilique de Fourvière On espère que la 2° et les ss subsisteront ? Avec ces évangiles du moment dans lesquels Jésus annonce qu’elles ne resteront pas l’une sur l’autre cf. Mt 24,2 et // synoptiques, on est dans l’expectative !



01.12 : Les prêtres rêvent d’un pauvre conforme leurs espérances. Lui François ne rêve pas, il ne rêve plus. Depuis quand ? Christian Bobin14 en était-il si sûr ? En tous cas c’eût été dommage  : On s’y trouve en si bonne compagnie !

Avec les Joseph et Rabbi Jacob (Gn 28,12). Et surtout, on y demeure à l’abri ? À l’abri du Très Haut ! Si je peux ce pléonasme (Ps 91,1).

D’après feu Christian Bobin, le lecteur ou le colporteur (l’un n’empêche pas l’autre) compte les étoiles15 ! Christian Bobin savait bien que ce n’était pas vrai ! Il connaissait sa Bible ! C’est Dieu, seul, qui compte les étoiles et leur donne un nom (Ps 147,4). D’après Saint-Exupéry, il y en aurait exactement : 500.622.731. Mais c’était avant la dernière inflation et donc dévaluation !



02 : On ne voit pas trop la nécessité d’annoncer que Marie Lefebvre-Billiez est protestante16, comme si cette précision ajoutait de la valeur à son texte ou on réduisait l’intérêt ?! Dans le premier cas : On aurait dit que des cathos n’auraient pas été capables de réunir à leur table, grecs, juifs, esclaves, flics, et présumés voleurs de poules.

Dans le deuxième : que partager probablement ( ?) le pain et le vin s’appelait eucharistie, même si ce n’est pas un mot biblique ! Et en conclure qu’on n’arriverait jamais à s’entendre avec les parpaillots, nous les calotins : sur la messe, la missa, la mission, l’envoi des disciples dans le monde entier en faire de nouveaux ! Fortifiés par cette nourriture (2 R 19,8) ! Assurée par Celui qui a promis d’être avec nous chaque jour jusqu'à la fin des Temps (Mt 28,20 & 1 Co 11,26)



02 : Karlijn Demasure, théologienne est perplexe à propos du niveau des évêques, d’après elle, juchés sur leur piédestal. Je le suis tout autant à son sujet quand elle balance à propos de la validité des sacrements administrés par des évêques ou des prêtres présumés pédophiles 17?



02 : Successivement Villiériste, puis Filloniste, Bruno Retailleau n’a pas pour autant l’intention, la prochaine fois, de devenir juif, accédant d’emblée au rabbinat !  



1418 :L’évêque de Créteil est-il jésuite, qui écrit à propos de son confrère, Michel Santier : Je ne dirais pas qu’il a menti, mais je préfère (question de goût perso ?) dire qu’l n’a pas dit la vérité. Quand ne dit-on pas la vérité ? Quand on sait et qu’on tait, par exemple qu’un enfant continuera à pâtir de son tortionnaire ? Si on ne dénonce pas celui-ci, on ment !



15 : Qui est Gad ? C’est le prophète attitré de : Co - (Da) vid, en somme ! On parle surtout de lui en 2 S 24,11-19 : C’est lui qui présentera au roi les trois châtiments entre lesquels il devra choisir pour avoir osé organiser un recensement. Dieu compte les étoiles donne à chacune un nom (Ps 147,4) : mais l’homme, même et surtout César, n’a pas le droit de recompter, de recruter, ses futurs légionnaires.

Vous me direz que c ‘est à la faveur ( ?) d’un recensement que jésus a dû de naitre à Bethléem comme l’exigeait le prophète Michée (Mi 5,1). Le prophète Georges Marchais prédit qu’on ne choisit pas entre la peste et le choléra ? Bref. La guerre et aussi la famine sont l’affaire de l’homme. La famine ? Pourquoi ? Parce que ce n’est pas une question de production mais de distribution ! N’est-ce pas Maître Joseph, l’Egyptien ?

Et Gad sera aussi celui qui décidera David à acheter l’aire à battre le blé : Si je peux ce pléonasme ? Et Bethléem, c’est la maison du pain !

Alors Gad ? Certains disent que c’est un cabot ! Un loup qui se déguise en brebis (Mt 7,15) Juif chrétien ou Chrétien juif .Il fait jouer à son père et sa mère leur propre rôle. Un humoriste au troisième degré comme Molière : un malade imaginaire, en fait : un vrai puisqu’’il va pratiquement mourir sur scène ! Il imite un vrai malade qui joue un faux malade. Ҫa me rappelle dans les foires  ce vrai homme qui imite un automate qui, par définition, imite un vrai homme.

Alors la peste ? Fausse peste si j’ose dire ...Pouce ! C’est Dieu qui l’envoie ! Et heureusement comme ça il saura l’arrêter. Tandis que l’homme !? Un vrai Poutine ? Et sa putain de guerre qu’il ne sait plus comment finir !

Moralité : Gad continue à monter sur les planches et fais de tes ennemis l’escabeau de tes pied 19 (Ps 110,1).



16.11. Les Laïcs imposent leur voix...Demande de démission d’évêques. Affrontement entre conservateurs et héritiers du Comité de la jupe20 .Elles prennent un caractère systémique21. Avancée douloureuse mais nécessaire...Arriver à une Église débarrassée de ses abus....Changement apparaissant inéluctable : Renforcement de la place des laïcs : des femmes à tous les niveaux...Abolition du célibat... Ordination presbytérale des femmes22. J’en passe et des meilleures. Vous comprenez pourquoi il n’y a plus personne à la messe du dimanche. Les laïcs n’ont plus le temps de s’y rendre : Trop occupés à réformer l’Église. Plus de curés. On ne se bouscule pas à la porte des séminaires.

Mais ce n’est pas un problème ! Il n’y en a plus besoin : On ferme le commerce faute de clients.

Une femme accuse un prêtre de l’avoir abusée et demande audience à son évêque.23 Au lieu d’entendre d’abord le suspect il reçoit la plaignante ! Le lendemain on trouvera ledit vicaire pendu dans la sacristie ! Et la soi-disant abusée confessera qu’elle a porté un faux témoignage.

Dans un diocèse, dans une instance, que je ne nommerai pas mais qui ne comprend que prêtres et diacres, c’est une femme qui préside avec le titre de déléguée épiscopale .Dans, ce même diocèse c’est aussi une femme qui assure la fonction de déléguée épiscopale diocésaine à l’œcuménisme depuis 50 ans ! Faut-il un prêtre, du diocèse, consacré aux vierges consacrées ?

Sans doute qu’on ne trouve pas, de remplaçante puisqu’apparemment seule une femme peut faire l’affaire ! Pour pouvoir dire aux autres Églises ! Voyez comme on est d’avant-garde chez nous, les cathos !

Deux évêques qui se croyaient réconciliés : l’un avec la jeune fille mineure au temps où il l’a embrassée : à telle enseigne qu’il a célébré, plus tard son mariage ; et l’autre majeure au moment des faits : un geste inapproprié à son endroit si j’ose dire !  ... Ne voilà t-il pas que quarante ans plus tard ces dames réattaquent. Et devant l’Église commettent un parjure : Le désaveu d’un pardon. Bref ! On revient à l’affaire d’une victime de Bernard Preynat.

Et le plus navrant : Soutenues par le président (en fait : la présidente) de la Conférence des religieuses et religieux de France24.

Or en bon droit, si j’ose (encore !) Dire : une majeure qui porte plainte pour gestes déplacés lance, en fait, une accusation de viol, puisque : de contrainte ! Moralité : Qui a cru à notre prédication interrogeait Esaïe cf. Es 53,1 & Rm 10,16 & Jn 12,38).



29 : Hystérie, Paranoïa, Complotisme, Conspirationisme ! Que dire à ma petite-fille de 9 ans qui m’interroge sur l’existence de Dieu ? Que lui dire sur notre Église ? Que ses bergers sont censés nous guider vers une espérance folle 25? Il est bien évident que la croyance en l’existence de Dieu surtout pour une enfant dépend du crédit qu’on peut accorder aux évêques catholiques, pédophiles ! Que leur comportement est la préoccupation, habituelle, d’une gamine de 9 ans ! Si c’est ce genre de catéchisme essentiel qu’une grand’mère, (in) digne, veut enseigner à sa petite fille ? Qu’on ne s’étonne plus que les parents d’aujourd’hui hésitent à confier leurs gamins à mémé !

Et pourquoi parler de berger ? (Sauf de ceux de la crèche !) ? Une seule fois dans le NT ce titre, vite abandonné, a été donné à un ministre de l’Église et Il a fallu attendre (on n’était pas pressé) Luther, grand défenseur de la « Scriptura Sola» pour reprendre ce vocabulaire ! ! Non ! Il n’y a qu’un Berger : Et nous sommes ses ouailles ! Même les ministres ! Et ce que l’Écriture en attend ? C’est qu’ils ne se comportent donc pas en mercenaires mais en modèles du troupeau (1 P 5,3).

Quant à l’espérance des Chrétiens ? Elle n’est pas folle pas même folichonne, ni même pâlichonne ?  ! Comme il est écrit en Hb 6,19 : Elle est, pour nous, comme l’ancre de l’âme, bien ferment fixée...

Mais dans notre cas désespérant, elle pourrait être boussole !



02.12.22 : Anniversaire d‘Austerlitz : En 2020, un chasseur franco-britannique tue, ce jour, d’un coup de fusil un Français en train de couper (ou scier ?) du bois dans son jardin (la corvée de bois en somme, comme disait Jésus sur sa croix ou, avant d’expier et expirer)... Explication et justification de l’assassin, à son procès (après le Brexit, faut préciser) avait pris le scieur de court pour un sanglier. Même Kafka avec ses rhinocéros toute son imagination, n’aurait pu inventer pareil scénario !



Dans l’AT un seul cas de  lapidation rapporté : un homme ! Pour avoir osé en ramasser un jour de Sabbat (Nb 15,32-36). Le péché, c’est qu’on est au désert, que le bois est rare et doit donc être rationné. Il en faut équitablement pour tout le monde. C’est donc un grave péché pour un homme que de se l’accaparer !



05 : Les écolos s’y collent et se coltinent le boulot : Un homme se colle la main sur le périphérique parisien pour bloquer la circulation. Il y réussit. Mais un autre lit un article, d’un autre écolo, qui l’a fait bouger. Lui était incollable !

Par contre Jade a franchement décollé dans le mouvement «DR» ! Jusqu’ici elle s’était contentée de coller des messages féministes sur les murs, la nuit26 !

Dans le Pas-de Calais : collecte pour rénover Notre Dame de la Nativité. À la fin de l’année prochaine on donnera le premier coup de pioche. Mais : Ҫa ? N’est-ce pas plutôt un acte de destruction qui s’y prépare ?

Profitons donc pendant qu’il n’y a pas de vitraux, surtout à la «Pierre Soulage» pour regarder ce qui se passe dedans ? Au royaume des clercs (sic) obscurs , tous sont rois.



À Cours-La Ville, élan de générosité pour l’Ukraine, les derniers fabricants de couvertures (Spécialité du pays) s’activent avant les plus grands froids attendus ( ?) au pays.



Une jeune mère de 40 ans (sic) met sa sensibilité au service du Musée Champollion. On persiste décidemment dans l’archéologie .Faut croire qu’accoucher à 18 ans ne peut être que le «fruit» d’un viol.

D’après Frédéric Boyer, (Jn 11, 4) Jésus aurait dit non pas : cette maladie...mais cette fatigue n’est pas pour la mort. Il doit avoir de la parenté ou de l’atavisme côté roannais ou lyonnais ? Les indigènes du coin, quand ils sont fatigués, c’est qu’ils sont malades.

Et quand ils sont bien fatigués il est temps de commander le menuisier  et même le curé ou plutôt la madame-funérailles puisque les curés, en vrais pharisiens, craignent d’approcher les cadavres !



Le psaume du mois : Ps 008,007 :

Tu fais de l’homme un presque dieu...Le fais régner sur l’œuvre de tes mains I



Nom Prédestiné


(Entendu sur Fr 3 le 27.10.22, vers 19 h 30). L’homme du gouvernement chargé à l’époque de gérer la pénurie de carburant s’appelait : Francis Pousse.

Inutile de préciser pourquoi les voitures pouvaient être poussives.



Oxymore

Une ancienne mine de lignite est classée réserve naturelle (Entendu sur FR 3, le27.09.22, vers 19h 50.



Étonnez-moi : Benoit !

Cette rubrique (cf. La couleur) n’est pas garantie périodique .C’est l’actualité qui en décidera et surtout l’assiduité du chercheur ! Et donc : les résultats de sa recherche). À ce titre volé à Françoise Hardy,on pourrait substituer cet autre : Le bon Homère sommeille quelquefois. Et par conséquent il est inutile de le définir. Commençons par la citation (à comparaître) :

Et l’éclat du Seigneur remplira l’univers mieux que l’eau ne couvre les mers. Paroles du chant de feu - Didier Rimaud (fiche T 50).

Il est bien évident que l’eau ne peut couvrir l’eau car le couvrant ne se distinguera pas de la chose couverte : l’eau se mêle aussitôt à l’eau. Et tout ce qui peut arriver c’est que le niveau monte. Si on verse de l’huile, c’est différent. C’est comme le quinquina sur de l’huile de foie de morue, les deux liquides ne se mélangent pas ! Mais ça c’était de mon temps !








1 La Vie n° 4031, des 01-07.12.22, pp 36-40.

2 Feuille paroissiale.

3 La Croix des 08 -11 novembre 2022

4 La Croix : 10-11.11.22 p, 11

5 Sous – entendu : un pharisien un publicain, cf. Lc 18,10.

6 La Croix - L’Hebdo, n° 42465, des 12-13.11.22.P.66.

7 Ibidem, page 43. C’est le Christ qui est le chef de l’Église, cf. Ep. 1,22 & 1,18

8 La Croix, 21.11.22, p, 11.

9 La Croix 18.11 ?22, p, 13.

10 Définition du Petit Larousse : À un très haut degré & Cf. La Croix 27.11.22, p 17.

11 La Croix, 22.11.22, p, 9.

12 La Croix, 23.11.22, p 13.

13 La Croix l’Hebdo n° 42477, des 26-27.11.22.

14 La Vie n° 4031 du 01 au 07.12.22, p 19.

15 Le Petit Prince, Gallimard 1999, p 49.

16 La Croix, 02.12.22, p 13.

17 La Croix, 02 .12.22, p 12.

18 La Croix du jour, page 11.

19 La Croix 15.11.22, p, 19.

20 Qui porte la culotte : Définition du Petit Larousse : Prendre les décisions dans le couple parlant d’une femme.

21 Comme dit la CIASE : Parmi ses «perles» : il faut relever la recommandation, n°36 : La commission estime qu’il faut, eu égard au principe d’égale dignité, grandement (sic) renforcer la présence des laïcs, en général, et des femmes : en particulier, dans les sphères décisionnelles de l’Église. On pense, bien sûr à l’appel aux ordres ! Auraient-elles un droit de véto ? De mon temps le critère d’embauche était la compétence, homme ou femme, indistinctement ! Par exemple à Lyon, c’était, un temps, une femme qui enseignait la philo aux séminaristes .Le fait d’être une femme ni ne vous qualifie, ni ne vous disqualifie, a priori !

22 La Croix 16.11.22, p, 17.

23 Le destin est cruel : L’évêque en question est arbitre de foot. Heureusement que ce n’est pas de touche. On devrait penser à lui comme entraîneur de l’ASSE

24 Cf. La Croix ,09.11.22, p 19.

25 La Croix, 29.11.22, p, 5.

26 La Croix : 0512.22, pages 2-3., 14.18 & La Croix - ‘l’Hebdo n°42423, pp : 19, 37,66.

FEVRIER

février 2023

anim

Les saints, petits et grands, qui craignent le Seigneur, seront récompensés (Ap 11,18).

03.02.51 ; Décès de Mère Yvonne de Malestroit. René Laurentin a été autorisé par «Rome» de publier sa biographie à condition d’assumer la seule responsabilité de ses écrits ! .En 1960 le procès en vue d’une béatification a été interrompu Motif ? Risque de favoriser l’illuminisme de personnes se croyant, à leur tour, douées du pouvoir de bilocation, xéno...et glossolalie....Ses actes de résistance, ses actions caritatives, et son témoignage évangélique sont incontestables : Que vos bonnes actions ne fassent la gloire que de Dieu...Que ton aumône reste dans le secret... On reconnaîtra l’arbre à ses fruits (Mt 5,16 ; 6,4 ; 7,15).

Moralité : Comme disait François de Sales (fête le 24.01) : Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit ! Au juste, si on peut dire, combien de temps Jeanne d’Arc a-t-elle attendu pour être élevée sur les autels1 ?



Rien de nouveau sous le soleil, surtout la pluie…

11.02 : Fête de ND de Lourdes : La Cité Mariale accueillit pour la 6° fois le Tour de France le jeudi 21 juillet 2022, rappelle la présidente de l’Office tourisme ! Nous recevions environ 3,5 millions de pèlerins par an jusqu’en 2019 et l’affluence est tombée à 800.000 en 2020. Comme il est écrit dans la chanson : J’entends déjà les commentaires ! Les cathos ne croient plus aux miracles. Et n’ont plus confiance au diagnostique ou pronostics du Docteur Douste-Blazy ! Comment relancer la montée d’endurance : Lourdes -Tourmalet ou sa descente en VTT  pour la Coupe du monde ?

YAKA badigeonner : Changer le visage de la ville. Mais peste (et choléra) un commerçant ! Revoir l’emballage ne suffit pas quand la marchandise est aussi atteinte2.



12 : Selon la Tradition, remontant à JP II qui voulait que le dimanche le plus proche, après le 11 février, anniversaire de l’Apparition (la première !) de la Vierge Marie) à Lourdes soit la Journée des Malades et des Handicapés : Distinction qui n’empêche pas l’association des causes à défendre, rien n’empêche cependant de rappeler le dimanche 22.01.23 la journée pour la vie. Même si les Chrétiens, ce dimanche dans l’Octave de Prière pour leur Unité, avaient leur pensée plutôt tournée vers l’Unité des Église !

Toute législation en faveur (?) d’une entrave (ou artificialisation) de la procréation est ouverture à une nouvelle libéralisation, si on peut cet euphémisme. Ainsi la limite de la durée de grossesse avant une IVG sera portée de 12 à 14 mois !!

En attendant un nouveau prolongement ! Mourir dans la dignité amènera au suicide au lieu de la limitation des souffrances, en quoi consistent les soins palliatifs durant le processus conduisant à une mort naturelle 3 .

Celui qui regarde en arrière (cf. Lc 9,51) ?..).



13.12.23 : Quand on a demandé à Eva Kaily d’où venaient et surtout où allaient...aller...tous ces billets4 dans sa valise ? Elle a dit aux policiers que c’était sa copine d’Italie, la première ministre, qui lui en avait suggéré l’idée ! Pour faire ensemble les soldes de Janvier ! Comme ça elles auraient un récipient au retour de leurs achats5 !



14 : Mais qu’est-ce qu’on leur apprend au séminaire ? Ou peut-être, plutôt, sèchent-ils les cours pour répondre aux journalistes qui leur demandent leur avis sur évêques et prêtres pédophiles. En tous les cas un zéro pointé à Matthieu Jasseron : Le diable n’existe pas : À inscrire aux abonnés absents ! Ni, outre Dieu, et avec LUI : «ses» anges ! Ni ceux du Dragon ! Plus possible de se retrouver sous le soleil de Satan !



Et autres, éventuels, purs esprits. Quant à l’homosexualité qui n’est pas un péché il faut exclure la Bible des sources de la Révélation, si on la considère comme un tout ? Sinon, a minima : Rm 1 24-31.



17-18 : Moine, écrivain et solitaire.6... (Sans bagouse), ni bagou, ni gabouille). Et, on ne parle pas de sanglier dans ce coin du Cantal ! Sauf peut-être dans la famille paysanne où notre moine sera invité le jour de Noël. D’ailleurs, étymologiquement parlant ; Moine et Solitaire ça matche ! C’est pléonastique : Monaco ! Où on adorait Jupiter, seulement. Mais on se déshonorerait de ne pas faire allusion....De ne pas sous-entendre... Les malheurs pédophiliques du Temps. Et l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Cet effondrement de tout un paysage, dévastation à la fois intérieure et extérieure. Il fallait y passer. Et maintenant quoi de neuf ? Lectures éclectiques ; Gaspard des Montagnes, et l’Annonce faite à Marie (Claudel, Comme chantait Brassens c’est l’utopie : Le top) ! Un homme de la terre et du présent : Ҫa au moins c’est original...Votre journal séduit un public de plus en plus vaste. Mais le charme est aussitôt rompu. Je ne me raconte pas...Le moi est haïssable (Donc plus de tentative de séduction) ! Mais la perle : Par antonomase ce confrère est dans la Mongolie français.

Ma terre promise. Pouce, je ne joue plus ! Pas d’antonomase possible, surtout pour un prêtre, avec la Terre : car bienheureux les Doux, ils la possèderont. Sur un alexandrin !



18 .01 : Une lectrice est scandalisée par un avis de messe en l’honneur des bienfaiteurs, donateurs, testateurs de l‘Église (catholique), sans doute ?). Lire ça le premier jour de la Semaine de prière universelle pour l‘Unité des Chrétiens, y a vraiment de quoi s’affoler !

On ne fait jamais une réunion de prière durant cette Octave (Huit jours) sans faire mettre la main à la poche aux participants pour une œuvre indispensable et en difficulté ! Cf. des idées dans la revue Unité des Chrétiens n°208, Octobre 2022, p, 7.

C’est du pur pharisaïsme : Moi, Je ne suis pas comme ces salauds de Publicains ! Évêques, curés : Tous pourris. Vive le complotisme ! Mais la perle (de grand prix) dans le discours de cette dame, c’est son YAKA ? FAUCON ? Y FRAIS MIEUX doffrir le réconfort d’une messe (sic) pour les victimes (des pédophiles sans doute ?). Non ! Ils ont besoin de sous : pour payer les séances de psycho des abusés.

Pour payer leurs dettes, et se retrouver dignes successeurs des Basile, Jean Chrysostome7, et autres Sœur Emmanuelle ou Abbé Pierre d’aujourd’hui. ... Pour survivre, simplement !

Et même La Croix, se serait bien passée de cette contrepublicité avec «son» avis de messe !



24 : (Entendu à France ce-Inter, au matin) Une femme signale au jardinier Alain Baraton(AB) qu’elle est inquiète pour ses charmes (sic) qui «prennent» des champignons ? AB lui répond qu’on se réjouirait s’il s’agissait de ceps ! Mais qu’il se doute bien que ces cryptogames ne sont pas très catholiques ! Il lui conseille de gratter la surface, l’épiderme en somme, pour en connaître : totale cause et mycose !



25.12 : D’après La Croix, 22.12.22, page 7 : Le maire  de Beaucaire  a inauguré une crèche sans que la scène de la Nativité ne soit représentée. C’est pire que l’Arlésienne ! C’est comme raconter la guerre de cent ans sans citer Jeanne d’Arc ou les deux dernières croisades sans évoquer Saint Louis. Du temps jadis avec les chansonniers «au poste» dans  les «combles» de l’infortune ? On nommait : Un  Français  sans percepteur.



26 : On peut être tradi, célébrer avec une boîte à violon en guise de chasuble et n’être pas trop regardant (plutôt ringardant) sur les rubriques ? Ainsi : recevoir à l’Offertoire, des mains des Arlésiennes, les treize desserts du  «gros Soupa » (Comme dirait Anne) dans l’église de Prieuré de Frigolet 8 ! Et ainsi : ajouter, un nouvel épisode au recueil des Lettres de mon moulin : Par exemple les trois messes basses revues et corrigées. 



28 : Au tribunal, des chiens pour rassurer les victimes mineures9 ? On comprend pourquoi la justice quand elle balance entre deux coupables potentiels a les yeux bandés ? C’est pour ne pas décider en fonction du physique de l’emploi et aboutir au délit de sale gueule, qu’elle recrute ses chiens parmi les destinés aux aveugles.



28 : Gilles Drouin insiste sur la présence d’un baptistère alors même que les visiteurs et les fidèles pénètreront dans la cathédrale (Il s’agit de ND de Paris) par la porte centrale10?

ND de Paris est orientée comme toute église qui se respecte. On entre donc par le couchant, l’occident. Puisque nous allons de la mort à la vie (cf. 1 Jn 3,14). Et non le contraire ! Et c’est ainsi que nous aimons nos frères.

Donc on ne fera pas entrer les Païens avec les baptisés mais avec les visiteurs. Mais on peut fait entrer les visiteurs avec les néophytes c'est-à-dire par la porte, côté d’entrée des futurs baptisés, celle qui «donne» sur le baptistère ? Vous n’avez rien compris ? Moi non plus !



31 : Il faut faire la distinction entre les soins palliatifs, dont le but est de soulager et d’enlever (sic) la douleur et l’acte de d’euthanasie dont l’unique résultat est la mort11.Reste à savoir à quelle catégorie appartient le traitement ; Loi Léonetti ? Par son aspect sédation profonde et surtout irréversible n’est-il pas un acte d’euthanasie ? D’autre part Le diagnostic de médecin à savoir : processus engagé vers la mort est-il infaillible ?

Une substance dont le principe actif provoque l’arrêt cardiaque est-il médicinal ou «euthanasique» ?



Décembre : Nécro...Nez creux ? Vous ne croyez pas aux tentes en carton certifiées imperméables12 .Alors vous ne croirez pas à la valise en carton que portait Linda de Suza...Et sa fortune !



Ce Pelé ce galeux d’où venait tout leur mal ....Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Fables de La Fontaine (VII/1).



31.12.22 – 01.01.23 13: Un nouveau chèque sort du bois : Vous avez déjà imaginé une suite ? Pourvu qu’il ne soit pas du ? Dont on fait les flûtes.

Ibidem : Il y est beaucoup question de «la» rabbi Delphine Horvilleur : Citation d’icelle : On a besoin de refaire pont entre génération...Il faudrait organiser des diners de pont (faux lapsus). Je pense qu’elle croit quand même à la puissance divine écartant les eaux de la Mer Rouge ou/et du Jourdain (Ex 21,27 & Jos 3,16-17) ? Peut-on mettre dans le même sac : juif, femme et homosexuel ? Il ne semble pas que la Bible traite ces catégories de la même façon ? Les dogmes dans la pensée juive sont moins prégnants14 que dans d’autres traditions ? À qui fait-elle allusion ? Le Shema Israël. (Cf. Dt 6,4 : voir note TOB) ne srait--il pas au moins autant ( !) impératif que l’infaillibilité pontificale pour les cathos ?

Du 30(12 ?22 au 09.01.23, soit : De la Sainte Famille de Jésus jusqu’à son Baptême par Jean. Selon la tradition, le christianisme fut introduit en Égypte par la Sainte Famille elle-même, fuyant Hérode ! Puis par la prédication de l’évangéliste Saint Marc, vers 43-48. L’Église née avec lui à Alexandrie, rassemble aujourd’hui plusieurs millions de fidèles, à la foi vivante et pure, qui emploient encore dans leur liturgie la langue copte dérivée de l’égyptien ancien. Ils prient dans des églises et des monastères fondés au IV° siècle par les Pères du Désert et se rassemblent lors de fêtes et de pèlerinages dédiés au Seigneur, à la mère de Dieu, aux sains et aux martyrs15



01.01.23 : Mais à 71 ans qu’attend donc Jean Luc pour décrocher et donc raccrocher (Elégant ! Et les gants !) ? Plutôt que de réclamer le retour de la retraite à 60 ans ?

Qu’est-ce qu’il fait de ces femmes qui se sont remises au boulot, tard, veuves d’un artisan ! Et poussées par un patron vers la sortie parce qu’elles leur coûtent trop cher !



02 : Après la mort de Benoît XVI 16! Non salement mais encore : Les Églises nées de la Réforme ne sont pas proprement des Églises ? Au sens ...propre du mot. L’Islam, n’a apporté que du mauvais et de l’inhumain (Et rien de bon non plus dans la religion des peuples premiers des deux Amériques ! le 13 mai 2007,le pape dénonce l’utopie de revenir aux religions précolombiennes? Etait- ce une raison de combattre ce qu’il en subsistait ?

Moralité : En tant que théologien je crois que Benoît XVI est le plus grand pape de tous les temps ! Eh bien moi, mon colon, celui que je préfère ! C’est Grégoire, dit le Grand avec sa lettre à Augustin de Cantorbéry, à propos de la récupération des temples païens ! S’ils ont été convenablement bâtis il importe qu’ils passent du culte des démons au service du vrai Dieu.

Quand un pape en vient à reconnaître en toute clarté que physiquement, psychiquement, et spirituellement il ne peut plus assumer la charge de son ministère ,alors il a le droit....et le devoir de se retirer...Peut-on oser un rapprochement avec la fatigue, la lassitude ,une forme d’épuisement de l’évêque de Nevers qui a besoin de faire une pause, de se poser pendant six mois. Un administrateur apostolique va être nommé par le Vatican pour assurer l’intérim.

Deux papes ont démissionné Jean XVIII (1003 et Célestin V (1294) avant Benoît XVI et sont retournés dans leur couvent. Nous, on a eu deux hommes en blanc et, de plus, voisins à Rome! L’un est mort. Il en reste cependant deux ? Dont un en prison : Pape alé Niang : Il aurait divulgué des secrets militaires que tout le monde, en fait, connaissait !

Le Sénégal est au 73° rang (des États) sur 180 : en ce qui concerne la liberté de la Presse dans ce pays17 .



04 : Les vieux Japonais sont franc (adverbial = franchement) comme les vieux Français obligés de travailler jusqu’à ce que la mort les sépare de leurs patrons (Merci, patron). Le taux d’emploi des 65-70 ans est de 48,4 %. Leur retraite est d’à peine 100.000 yens, soit environ 700 €, par mois. Je serais journaliste à La Croix18 je demanderais de bénéficier de la clause de conscience pour ne pas écrire des trucs comme ça qui risquent de faire prendre une syncope aux centrales syndicales français qui vont descendre dans la rue pour demander le retour du départ à la retraite à 60 ans !



06 Sur France Inter, ce matin il est question d’un faux prétexte, ce qui constitue une pure vérité. Il s’agissait de Châteauroux qui «tombant (c’est le cas de le dire) contre le Paris Saint-Germain en 32° de finale. Moralité : D’accord pour perdre contre Messi ou Neimar mais se faire battre par les réservistes ! Pas de panache. Imaginez que le bourreau n’ait pas voulu montrer, aux bedeaux la tête de Danton, pour lui ça ne valait plus la peine de mourir !



07-08 19 : Déclaration de Pierre Lemaître : Le Goncourt a retourné ma vie comme une chaussette. Encore un coup du Très Bas, aurait pu écrire Christian Bobin s’il avait su, à temps !



09 : Sur La Croix20 : On apprend le décès de Sœur Cannelle (sic). Certains penseront à Henri Salvador ou Antoine, le créateur et l’interprète. En même temps qu’ils se référeront à François, puisque c‘était une fille de Sainte Claire, et donc une sœur de François ! Il évoquait sœur la pluie ou la lune ! L’essentiel est de ne pas faire le rapprochement avec l’ours (e) abattue dans les Pyrénées qui s’appelait de ce nom21.



14-1522 : Les auteurs de Révolution racontent l’histoire de la Révolution Française avec le souci de l’authenticité historique. Si vous «me» connaissiez un écrivain qui fasse une autre profession de foi, je serais étonné !



20 : Mgr Basgrand entre les mains de la Justice pour présomption de liaison avec une personne vulnérable faisant l’objet d’une mesure de protection judiciaire23. Depuis le temps que je vous dis qu’il faut les marier les curaillons ! Jamais, dans le civil, on n’a vu un grand-père sauter sa petite fille, un père de famille, coincer et/ou cuisser la bonne. On pourrait compter sur leurs femmes pour faire le ménage ! Reviens, y a les mêmes à la maison !

Et s’ils ne veulent pas se marier, on leur coupera la tête, comme aux 15 religieuses de Compiègne, le 17 juillet 1794 ! Ça leur fera les pieds ! En les inculpant pour fanatisme et sédition ! De quoi qu’y se mêlent, les ratichons de prier pour le retour à la paix dans la France ! Comme si on ne pouvait pas se contenter de celle des fosses commune ! La paix des cimetières en somme : Genre celui de Picpus.



L’histoire ne dit pas que les mages étaient des rois. Encore que ce ne soit pas impensable que des rois reconnaissent leur Roi. Les dieux reconnaissent bien leur Dieu cf. Ps 50,1) ?! Mais le pléonasme c’est que tout pèlerin arrive toujours à une destination qui, comme dans le cas de Christophe Colomb, n’est pas forcément celle à laquelle ils s’attendaient (Bethléem en l’occurrence, plutôt qu’à Jérusalem). Et Jérusalem, comme Bethléem d’ailleurs, se trouve en Judée et non en Galilée.



23 : Madame Véronique Lefebvre des Noëttes24 est psychiatre donc »médecin de l’âme mais étant gériatre elle est spécialisée, n’ayons pas peur des mots, en médecine des vieux ! Elle est aussi philosophe donc philosophiatre (pardon pour ce néologisme) donc en principe en psychologie du 3, 4°, voire 5° âge.

Imaginez qu’elle ait soutenue une thèse de philosophie ? Mais alors dans quelle spécialité ? Logique, Métaphysique  Morale, ou Psycho ? Donc quand vous aurez affaire avec elle, dites simplement (!) docteure.



Février-Mars : Je ne suis  pas  d’accord sur  un point avec Yves  Combaud ! Ҫa ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié le reste du n° 234, du  dernier JDS ? Ce serait,  en Lc,  silence radio (si je puis dire)  sur vingt ans de la vie de Jésus. On lit que Jésus, au retour à Nazareth ? Or  en Lc 2,52, on lit que Jésus progressait en sagesse, en taille, et en faveur auprès de Dieu et auprès des hommes.

D’abord il progressait en sagesse, mais  ce qui nous intéresse le plus c’est qu’il avait la cote auprès  des hommes : L’entrepreneur en bâtiment ne passait pas tout à fait inaperçu : Il s’était fait remarquer ? Pas tout à fait la vie cachée, donc ?  



Le psaume du mois :

(Ps 022,017) : février 2022 : Ils m’ont percé les mains et les pieds.



Pléonasme

(08.01.23 : Epiphanie)...

Comme les rois mages en Galilée ….Jusqu’à destination


Et oxymore !

Entendu (grâce à KTO) aux Bernardins : Un acte parfaitement douteux ! À moins qu’il s’agisse d’un acte dubitativement parfait.



Nom prédestiné reconnu ce mois à :

Olivier Forestier : Et même à double titre ! S’appeler Forestier et avoir un prénom d’arbre ! En effet, il est aux Eaux et Forêts et écrit que ce qui l’importe c’est de créer des forêts les plus diversifiées possibles25.





1Cf KTO, 28.12.22 : 20h 35.

2 La Croix, 21.07.22, page 15.

3 Voir la Lettre de la Fondation Jérôme Lejeune ; janvier 2021, N °13. Par exemple page 5 : «Les soins palliatifs doivent être accessibles partout en France et pur tous

4 Pour un million (Selon France-Inter), en petites coupures (Rien à voir avec celles d’EDF/ENEDIS...) Quand même !

5 La Croix, 13.12.22, pp 2-3.

6 La Croix - Hebdo, n° 42495, des 17-18/12 /22 : pp 12-19.Un nom long comme un jour sans pain : François Cassingena-Trevedy.

7 Je renvoie à l’excellente émission sur la fondation des Sources chrétiennes, le lundi 16.01.23, sur KTO.

8 La Croix, 26.12.22, page 5.

9 La Croix, 28.12.22, page 09.

10 La Croix, 28.12.22, page 13

11

12 L’arche sous le ciel, n°274, décembre 2022, page 27.

13 La Croix-L’hebdo, n°42506, des 31.12.22-01.01.23, page 7 ?

14 Ibidem  passim : Un philologue amateur trouvait dans le mot latin praegnans : femme sur le point d’accoucher l’étymologie de l’adjectif «prégnant» ? Ce pourrait être Claudel vu son calembour «co-naitre  ?

15 La Croix, 06.09.22, page 17.

16 La Croix 29.12.22 page17 & 02.01.23, pp 10,33.

17 La Vie, n4036, des 5-11.01.23, p 58. & La Croix, 05.01.23, page 9.

18 La Croix, 04.01.23, page 14.

19 La Croix - l ’Hebdo, n° 42512, p 17 :

20 Du 09.01.23, page 16.

21 Cf. La Vie, n° 4036, page 73   le 07.11 .01.23, au programme de télé sur France 5, à ,21 heure.

22 La Croix – L’Hebdo b0 42518, pages 14-15,01.23, page 42.

23 La Croix, 04.01.23, page 12 : Ô qu’en termes galants...Etc.

24 La Croix, 23.12.22, page 04.

25 La Croix, 06.12.22, pp 26-27.

MARS

mars023

IL va falloir en mettre un coup, Hardi les Gars !
Le travail c’et la Santé, comme dit l’ARS :
C’est le mois de MARS !



La Bête a fait la guerre aux Saints et les a battus (Ap 13,7).

06 07.03 : Pourim : Le jour que les cathos ont, si j’ose dire, baptisé le carnaval des Juifs. Il faut boire jusqu’à ce qu’on crie : Vive Aman et à bas Mardochée1.



19 03: Fête (une des) de Joseph, on devrait dire (fête) de l’Annonciation à Joseph : C’est aussi l’anniversaire de la mise en application du Cessez -le-Feu entre la France et l’Algérie.Il est question de la venue officielle en France du président de la République algérienne ? D’aucuns penseront à une provocation du président français aux Pieds Noirs et leurs alliés ?! D’autres, au contraire, y verront un symbole, un signe fort ! Des Chrétiens, notamment parmi les Anciens d’Algérie, un acte prophétique comme celui du Saint-Siège, déléguant pour le représenter au 50° anniversaire du Débarquement le 06.06.44, un cardinal allemand un certain Joseph Ratzinger !



19.03 : Ce qui est de Marie s’applique à Joseph ! Rien de moins sûr : Encore qu’il faille faire remarquer que pour l’évangile : Joseph et Marie sont bien à égalité parents de Jésus. Et Marie est bien placée pour savoir à quel titre (Lc 2,48). D’autre part il est vrai que dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. On fera remarquer que la seule fois (du moins rapportée) où Joseph a caressé, si j’ose dire, un projet «perso», c’était son intention de répudier sa femme (enceinte d’un Autre que lui !) et qu’il s’est fait contrer ! Relevons encore ce propos de Bossuet : Jésus ne leur (les parents de Jésus) permet pas de repos : il ne vient au monde que pour les troubler ! Enfin citons le Lyonnais Aurélien Clappe : En fait il est davantage un père adopté qu’un père adoptif 2 !



19.03 : Marcel Callo, jeune Français mort en 1945 béatifié en 1988.mort d’épuisement dans l’enfer concentrationnaire ! « Il réconfortait dans la foi ses compagnons de captivité au milieu de durs travaux (Pape François, notice biographique : Catalogue : vidéos sur le jour du Seigneur : Bulletin : Octobre-Novembre 2022, page 8).


Taille tôt, taille tard, mais taille en mars

30.11.22 A la recherche du temps perdu : Une femme voilée se voit refuser l’entrée d’un restaurant. La restauratrice a eu beau lui expliquer que tôt ou tard elle serait bien obligée de l’enlever ou au moins de le rabattre pour pouvoir manger.

Qu’elle-même devrait, faute d’autre place disponible, la placer à côté de clients non halal. Rien n’y a fait. Elle savait qu’en justice elle aurait gain de cause !

Et la restauratrice a dû payer 190 € d’amende et préjudice. La plaignante aurait fait savoir qu’elle reverserait cet argent à l’œuvre des orphelins de la Police.



Décembre22- Janvier 23 : Avec tous les malheurs qui lui sont arrivés en Algérie3 : Leur jeep qui saute sur une mine ! Amputation d’une jambe. Hospitalisation dans des conditions déplorables, après « Maillot », dans un établissement de la (encore à l’époque) Métropole, notre camarade Jean Goujon a eu affaire au plancton (sic) ! Définition du petit Larousse : être de petite taille en suspension dans la mer ou dans l’eau douce. Ce serait risible si ce n’était pas horrible. Comme le commente notre ami : J’ai eu l’impression que l’Armée se moquait totalement des pauvres gars comme moi qui rentraient d’Algérie très handicapés4 . Il faut avoir un sacré courage et une non moins grande volonté pour pouvoir conclure : Malgré mon handicap j’ai pu avoir une vie professionnelle normale.


31.12.22 -01.01.235 Germaine Richier devait être une personne extraordinaire...En exil à Zurich pendant la guerre, elle revient seule, sans son mari qui continue l’encourager ....Mais de loin ! De peur d’avoir à poser pour être l’image de Jésus sur le linge de Véronique (6° station du Chemin de Croix) à l’instar du crucifié au Plateau d’Assy !


20.01 : Pub à la : Télé : Votre chien fait partie de la famille : Moralité : niche commerciale, (écologique : Voir le Petit Larousse) ? Fiscale ? Ou fécale ? Sans commentaire !


22 Fête de la Chaire de Saint Pierre ! Non, non et non ! Contrairement à ce qu’on pouvait (Et pouvait ne pas) entendre sur KTO le jeudi 02.02.23 vers 20 h 40 à propos de l’attentat d’Anagni, Le pape n’est pas le chef de l’Église, la place est déjà prise, c’est le Christ. Faut-il rappeler que le chef (cf. couvre-chef : le chapeau) c’est la tête : Jésus est le chef, la tête de l’Église qui est son corps (cf. Ep. 1,10 & Co 1,16-17).


24 : François a dit  aux prêtres (tiens ! tiens ! Pas aux évêques ?) de circonscrire leurs homélies à dix minutes6 . Explication du pape : ce n’est pas une conférence, c’est un sacrement. Alors là on comprend : Torchés en moins de dix minutes : la confession, une veille de Pâques, le baptême à la maternité, l’onction des malades à l’hôpital ! En autre temps, bien sûr ! Certainement plus maintenant !

Ibidem, page 8 : Et maintenant, on ne circonscrit plus, on circoncit... Un lecteur (dans le courrier des...) met à pied d’égalité, si j’ose dire, excision et circoncision. Or l’excision est atteinte à la sexualité d’une femme (les cathos ne seraient-ils pas concernés par la question !

Quant à la circoncision, ce même lecteur n’a apparemment pas d’état d’âme (si j’ose redire) vis-à-vis de la Bible : les deux testaments compris ?

À tout hasard je cite Abraham ou l’apôtre Paul qui n’auraient peut-être pas le même avis sur la question. D’autre part on sait que la circoncision peut être prescrite pour le traitement du phimosis. Je ne sache pas qu’une Malienne excisée, engagée dans la Résistance, au temps des souris grises, aurait eu une raison de plus de crainte d’être trahie, à la différence d’un frère d’arme opéré du rétrécissement de son prépuce.



30 7: Humour noir, sur les avis de décès du jour : Jeanne X...a rejoint la Trinité sainte et bienheureuse. Et moi qui croyais qu’on devenait d’abord Bienheureux puis saint ! Il y aurait donc des Rogations (sic) pour la Trinité ?

Et ibidem, autre avis : Messe d’hommage, (et non dommage !) à S.S. (homonyme malheureux) le pape émérite Benoît XVI membre étranger (Mais tous les chrétiens le sont ! Cf. 1 P 1,1 et passim) associé de l’Académie des sciences morales et politiques, par Mgr Luc Ravel ! Quel gâchis quand on pense à tous ces cathos qui n’ont plus de messe dominicale sur (plutôt sous) leur clocher ! Ou, sinon, célébrée par un prêtre de 85 ans, voire au-delà (quoiqu’encore sur terre)  ?!



02 .02 : Vers 13 h sur RCF un journaliste, Balthazar ou Gaspard, je ne me souviens plus ! Un homonyme des Mages en tout cas, annonce que ce jour on célèbre une fête païenne. Sans doute que hors antenne Jean -François Duchamp lui souffle que les crêpes n’ont rien à y voir ! Mais par charité chrétienne il faut toujours voler au secours de tous ceux qui se croient bon cathos et n’ont jamais mis les pieds au KT (pas de leur faute) et vont rarement à la messe (Tant pis pour eux si aujourd’hui ils confondent Immaculée Conception et conception virginale) ! Mais prétendent néanmoins réformer l’Église.

En fait notre faux mage (Fort comme le Roquefort) a commis un comique calembour .Il connaît le nunc dimittis : Maintenant laisse ton serviteur s’en aller en paix... car mes yeux ont vu...lumière (d’où ; chandeleur) pour éclairer les nations 

Alors tu peux enlever le crêpe de ton veston !!



04-058 : Dans la Genèse, c’est Dieu ...Qui couvre (ou couve !) les corps nus d’Adam et Eve »,7) avec des habits qu’il fabrique. Ce que Caroline Bauer, docteure en théologie protestante (On a la même bible en principe9 : cf. Gn 3,7), qui a écrit n’indique pas ? C’est qui, d’abord, a dû les déshabiller de leur pagne ?



03 : Parole d’Évangile (Et de Belge) : Dans mon esprit (Foi de Président de l’Alliance néo-flamande) c’est une certitude évangélique (sic) : la Belgique, c’est fini ? Comprenez : On se sépare des Wallons ! Puisque la loi nous met des bâtons dans les roues, puisqu’elle nous empêche d’avancer. On s’assoie dessus. Et on appuie de tout notre poids.

Mais qu’est- ce que l’évangile a à voir avec ces métaphores ? C’est pourtant simple à comprendre ! Lisons Lc 14,28 : Qui voulant bâtir une tour ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et juger s‘il a de quoi aller jusqu’au bout.

Et j’ajouterai, en pastichant la suite: quel Poutine (par antonomase) avant de se lancer contre les Ukrainiens ne devait pas s’asseoir pour calculer si avec ses 20000 hommes il pouvait se lancer contre son voisin qui n’en a que 10000 !



06 : En Colombie10 une histoire de Colombine (et de Pierrot ?) ou à la Jacques Tati, avec un ballon. Ah si Américains et Chinois pouvaient régler leur différend au football ? Pourquoi a-t’on monté le ton : 28 kilomètres ? Mettez haut a répondu Joe Biden à Xi Jinping. C’est le jour et la nuit, comme dans le conte !



08 : Annie Hidalgo ne veut pas d’athlètes russes aux J.O. On découvre, du coup, qu’elle a voix au chapitre ! Mais une autre hypothèse commence à circuler. Et si elle prévoyait qu’une fois de plus la France serait en retard quant aux travaux d‘aménagements prévus ? Donc on pourrait encore faire appel pour la (France) remplacer au pied levé (c’est le cas de le dire !) par le pays suivant sur la liste des hôtes futurs des J.O. !  

On s’en sortirait donc la tête haute comme champion des droits de l’homme à défaut de : vainqueurs de telle ou telle compétition !



0811 : Digne du sermon du curé de Cucugnan : Je ne dirai pas qui c’est !? C’est la seule du village qui ait une chèvre noire. Deux pratiquants de la mosquée, d’Allonnes qui pourront s’y retrouver après deux mois de fermeture ont demandé que leurs prénoms soient modifiés dans l’article relatant l’événement, par souci de sécurité ?! Alors je ne répéterais pas que l’un est coiffeur dans le centre-ville et qu’il ne lui faut que quelques minutes pour se rendre à la mosquée le vendredi soir. Un autre de ses coreligionnaires est aide-soignant et un 3° est commercial. Alors on compte bien sur les lecteurs de La Croix12 pour garder le secret.

Moralité : Mouche : Hue ! Et bouse sous cul comme auraient dit les Dupond et T.



08 : Entendu à la Grande Libraire : En 1791, la Convention abolit l’exécution des (bla...bla) blasphémateurs. Mais qu’est-ce qu’elle trouve comme autres occasions d’actionner la guillotine !



10 : Entendu sur France Inter le 10.02.23 ; vers 7h 30 : Je cherche un travail qui corresponde à mes compétences ? La jeune fille ferait mieux d’adapter ses compétences aux travaux qui se présentent ? Elle aurait plus de chance de trouver !



10 : Entendu, ce jour, sur France-Inter dans une pub’ de croquette pour lui : Votre chat fait partie de la famille. Il n’est pas dépaysé : les gens mangent comme des cochons, ils vous suivent comme des moutons, ils sont forts comme des bœufs, ils ont une mémoire d’éléphants, ce sont des chameaux pour leurs semblables, tant ils sont vaches !

Mais qu’est- ce que le chat a à voir dans cette ménagerie ? Il vous le dira si vous lui donnez votre langue !

11-12 : Vous connaissez : un moral d’acier, une santé de fer, un mari en or, un amant en tôle ! Et finalement une robe en métal, signée Paco Rabane13 ! Moralité : Noël au balcon, Paco Rabane.



12 : Entendu ce matin, sur France Inter14 à propos de Pierre Palmade mis en accusation pour homicide involontaire. Il s’avère (enfin !) que l’avortement est un meurtre ! Il est annoncé qu’une femme enceinte a perdu son bébé (sic).



15 : Entre la France et le Maroc, le froid polaire 15: Bon d’accord, les Français sont brouillés avec la géographie, mais il y a des limites si j’ose dire ? On peut dire comme ça : Entre Terre-Neuve et les côtes marocaines, il n‘y a, en effet, qu’un bras de mer (ne pas confondre avec bras de fer) l’océan atlantique.


Va, retourne chez toi (1 R 19,20)

03.03 : Thème annuel de la JMP: Lutter contre les violences sexuelles et sexistes ! S‘habiller de noir tous les jeudis (pendant un an ?). Tuesdays in black. (Rappel) Principes de la «Journée» : s’informer, prier, agir .Cette manif’ est désormais portée par le CŒE16.



20 : Entendu ce matin à France-Inter : Le président Macron a réuni des chefs d’entreprises performantes ! Histoire de promouvoir la French Teck, pistonner les Start up ...Donner du grain à moudre à Bla...Bla car. Mais s’l veut vraiment dynamiser l’industrie française qu’il commence donc par leur causer (sic) en français.


21 : ce mardi la Fondation Jérôme Lejeune célèbrera la journée Mondiale de la Trisomie. Voir la lettre, mai 2022, page 11 : Laura s’insurge contre l’avortement des enfants trisomiques...Les parent de Laura ont découvert sa trisomie à sa naissance...Comme elle, ils ont beaucoup pleuré au début. Aujourd’hui ses parents répètent qu’elle est leur rayon de soleil ...Elle est consciente des regards que les personnes peuvent porter sur elle, mais ça ne de la dérange pas ! Je suis comme tout le monde, affirme-t-elle !



22 : Mercredi des Cendres : Entrée en Carême pour les Chrétiens Occidentaux : Slogan des Œuvres Pontificales Missionnaires : Par votre don de Carême, soutenez la Mission. En principe la mission : (La Semaine missionnaire ; c’est en Octobre et le Carême c’est le CCFD ! C’’est l’aide au Tiers Monde, la solidarité internationale.

Prêcher la répartition équitable des Biens au niveau de la Planète : ce n’est pas : Tends la main et je te donne à bouffer mais de l’autre tu me prends mon évangile. C’est du moins ce qu’on nous apprenait... À éviter, de mon temps, au séminaire !

:

Nom prédestiné :

On apprend le décès de Jean-Claude Dor17 ! Moralité : Qu’il repose en paix !


Psaume du mois : 69,5 : Ce que je n’ai pas volé, puis-je le rendre ?

C’est évident : Voilà qui rappelle une histoire normalement racontée en patois de chez nous. J’en épargnerai le lecteur : Rends-moi mon chapeau Jean Marie, Si tu ne l’as pas, garde-le.

Quant à ce psaume, on n’oublie pas, le verset 10 : Le zèle pour Ta maison me dévore (cf. Jn 2,17).



Pléonasme...

Commis par Aurélie Saada dans l’émission : La vie commence aujourd’hui sur FR 2, le 08.12.22 : La vie n’est pas terminée tant qu’elle n’est pas terminée.


Calembours

(réponse à la devinette du mois dernier)

Il s’agit de l’Ordre de la Jarretière ! Le dicton «fondateur» étant : Au Niçois qui Mali pense.



Logique

Être Deloire n’empêche pas d’être sans frontière, comme reporter !18



1 Humour juif : Voir La Croix – l’Hebdo, n° 42506 des 31.12.22 - 01.01.23, pp 09 & 13 : Il faut organiser des dînés de pont......Comme en temps de guerre, le premier réflexe c’est de consolider les murs et de bombarder les ponts. Faudrait savoir ? Et faire savoir à Delphine Horvilleur : Qu’est-ce qu’ils ont fait Moïse et Josué pour traverser : Qui la Mer Rouge, qui le Jourdain ?

2 La Croix, 22.01 ?21, page 12 ?

3 Courrier/Anciens d’Algérie/FNACA/Journal /n° 608/Décembre 2022-Janvier 2023, pp 10-11.

4 L’Ancien d’Algérie, n° 608, Décembre 2022 - Janvier2023, page 11 : Citation : À leur arrivée (de mes parents, pour une visite à l’hôpital) le plancton (sic) leur dit que j’étais sorti la veille au soir...Ils ont insisté, mais le plancton (re – sic) a refusé d’entendre quoi que ce soit !

5 La Croix-L’hebdo, N° 42506, pages 40-42) !

6 La Croix, 24.01.23, page 7 .La circoncision est...l’équivalent chez le garçon de l’excision chez lez filles... Les complications physiques sont rares mais elles existent ! Finalement Jean le Baptiste, et son cousin de Nazareth ont eu du pot !

7 La Croix du jour, page 16.

8 La Croix-L’hebdo, n° 42586, page 28

9 La Croix, 03.02 .23, page 5)

10 La Croix, 06.02.23, page 6.

11 La Croix : 08.02 ?23, page 9

12 La Croix O8.02.23, page 8

13 La Croix – l’Hebdo, n°42542 des 11-12.02.23, page 7.

14 La Croix : 13.02.23, p, 11 : Alors que la jurisprudence considère, depuis 1999, qu’un fœtus n’a pas de personnalité juridique, c’est bien une enquête pour homicide ...qui a été ouverte. Dont acte !

15 La Croix, 15.02.23, page 9

16 Sources : UDC, n°208 ?octobre2O22, page 26.

17 La Croix, 11.05 .22.

18 La Croix, 24.01.23, p, 5

AVRIL

avril 2023

anim




C’est l’heure de la persévérance et de la foi des Saints (Ap 13,10)

 

05.04  Sainte Julienne de Cornillon (1193-1258) (et la bienheureuse Ève de Liège). Suite aux dénégations de la présence réelle du philosophe et théologien Bélanger .L’élévation de l’hostie au moment de consécration apparut à Paris, en l’an 1200. En 1264, Urbain IV institue la Fête Dieu (Du Corps et du Sang du Christ). Julienne visionnaire, fut appelée à l’instauration de cette fête1.

 


06 : Prudence (masculin) ! Et Prudence (féminin) est fêtée le 06 mai. Le journal2 qui fait part de ces fêtes annonce ce proverbe : Au jour de Saint(e) Prudence, s’il fait du vent les moutons dansent !

 


13 : Marguerite de Castello (En Italie, entre Ombrie et Marches). Née en 1287, morte le 13.04.20 : Fille de riches, naine, aveugle, difforme, rejetée par sa famille et chassée par la communauté de sœurs Dominicaines, elle fut enfermée dans une cellule proche de la chapelle à laquelle elle avait accès. Canonisée le 24.04.21.

 


25 : Marc : La tradition fait du disciple de Paul, puis de Pierre le rédacteur du deuxième évangile .On l’identifie au jeune homme qui suivait Jésus, le soir des son arrestation, revêtu d’un drap et qui réussit à s’échapper, nu, en lâchant le drap (Mc 14,51-52)  ! Certains préfèrent trouver dans ce jeune homme la même figure évangélique que celle vue par les femmes au tombeau Mc 16,5)3.

 


29 : Catherine de Sienne : Née en 1347, elle rend compte de ses extases, Dans son Dialogue de la Divine Providence, elle souligne l’importance de la connaissance de soi pour parvenir à l’amour de Dieu. Elle alla jusqu’en Avignon pour persuader le pape Grégoire XI de rentrer à Rome ! Ce qu’il fit en 1377. Elle mourut à Rome en 1380.Proclamée docteure de l’Église par Paul VI. Et co-patronne de l’Europe en 1999.par Jean-Paul II4.

 


30 : Sainte Marie de Incarnation (Tours 1699 - Québec 1672) D’abord chef d’entreprise chez son beau-frère, elle rentre chez les Ursulines et passera en «Nouvelle France» en 1639. Elle est un modèle...de vie baptismale, de vie dans l’Esprit. Bossuet l’appellera la Thérèse (d’Avila !) de nos jours et du Nouveau monde. Elle travaillera à la conservation des langues amérindiennes5.

 


30 :L’Archevêque de Lyon a signé un décret autorisant le lancement de la première phase de procédure avant la phase romaine, concernant la cause du cardinal Henri de Lubac6. Paradoxe que ce soit Lyon plutôt que Chantilly ou le collège des Cardinaux.

Le mot lui-même est paradoxal, laissons lui donc on paradoxe. Comme écrivait un RP jésuite, dont j’ai oublié le nom.

 

Votre paix reviendra sur vous

 

02 : Rameaux : Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi doux et monté sur une ânesse et sur un ânon, petit d’une bête de somme. (Za 9,9).Le problème n’est pas que l’ânon suive sa mère. Mais que Jésus soit censé avoir monté aussi l’ânon ? On peut conclure simplement que, pour l’instant, mère et enfant ne font qu’un «personnage». On peut penser à Gn 33,14 : L’ânon n’est pas encore sevré donc imposera une marche lente !


04 : lundi Saint : Dans le dernier épisode du feuilleton «Germaine Richier»7 on lit en légende de la BD à propos de son «christ» : Un Christ créé par une femme. C’est déjà une lapalissade (Cf. Lc 7,25). On ne voit pas bien, en effet, comment il pouvait en être autrement !?

Dans l’épisode de l’Onction de Béthanie (Mt 26,06-13 & Mc 14,3-9), ce n’est pas Marie la sœur de Lazare et de Marthe, c’est une inconnue, une anonyme, tel le soldat inconnu sous l’arc-de-triomphe, qui verse le parfum ! Et non pas sur les pieds mais sur la tête de Jésus ! Même si Jésus y voit l’annonce de l’embaumement de son corps, on ne peut pas ne pas penser à l’onction royale et donc baptismale ! À la chrismation ! Aussi parlera t’on d’elle partout où l’évangile sera proclamé !

Une femme a donné a donné naissance au Messie, une autre, pour le moins, l’a adoubé !

 


06 -07 : Jeudi saint : Depuis l’Évangile selon saint Mattieu de Pasolini (1964) la cote de Judas a encore monté. Elle avait nettement progressé avec la découverte d’un papyrus du III° siècle présentant le traitre (le livreur !) de Jésus comme son (bis) disciple bien aimé.8 ! En fait, le problème consistait plutôt dans le fait qu’on l’avait expédié en enfer à partir d’une exégèse un peu rapide de Mt 26,24 et d’Ac 1,20, sans tenir compte de Mt 27 ;3-10 : c’est à dire à la fois : le repentir de Judas ,la reconnaissance de son péché et surtout ,en Israël , l’aberration et l’abhorration (pardon pour ce néologisme) du suicide, plus ou moins déguisé par la présence d’un complice (Cf. Jg 9 50-55) & 1 S 31,1-6)

 

Fin de mois difficile, surtout à partir du 1° (Coluche)

 

20 : Le pape François écrit que les personnes homosexuelles ont des droits d’être dans une famille ! Ils sont enfants de Dieu. Le problème, c’est plutôt leurs enfants ? Comment ils les font-ils ? Est-ce par adoption ? En quel cas, le problème ne se poserait pas ou, si on préfère, serait résolu.

 


20 : La mort fait peur à ceux qui ne s’y sont pas confrontés9 .C’est, pour le moins, un paradoxe ? Qui ne s’y confronte pas? On connait l’adage : dès qu’un homme vient au monde, il est déjà assez vieux pour mourir !

 


21 : Eliette Abécassis veut construire un chemin praticable ! Et même si elle n’émarge pas au budget des Ponts et Chaussées elle annonce que c’est ce qu’elle appelle un métier de l’amour. Sauf votre respect, dirait Sartre ! C’est plutôt le trottoir qui reste à faire !

 


22 : Un spécialiste des Lumières s’est éteint à Paris le 19 février. Il a notamment écrit : La Culture des Apparences. Et la photo à côté de «l’entrefilet» était titrée : Dans la nuit noire de Téhéran10 .Il ne manquait plus qu’une allusion au cartonnier des vitraux de Conques, Pierre Soulages, pour que le décor soit planté.

 


Du 22.02. - Au 12.03 : Une chaîne de Jardineries lance ce slogan : qui sème un peu, beaucoup .On ne va pas plus loin... On ne saura pas le résultat de : passionnément voire : à la folie.

Et on n’échappe pas à : Tout le monde sème ! À l’appui de quoi on peut citer Rm 13,17-18 : Ne rendez à personne le mal pour le mal, ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. Et, s’il est possible, pour autant que cela dépende de vous, vivez en paix avec tout le mode !

Quant à la marguerite...Un peu...Beaucoup, c’est avec Mc 4 ,8, qu’on trouve la parenté : D’autres grains sont tombés sur la bonne terre....Et ils ont rapporté trente, soixante, cent pour un !

 


23 : Le Portugal est le 6° pays d’Europe à accorder le droit à l’autodétermination de l’identité des personnes transgenres dès 16 ans sans la tutelle d’un tiers et sans le diagnostic de perturbation de l’identité ! Personne n’a (urait) besoin d’un tiers pour savoir s’il est homme ou femme, garçon ou fille ? À moins que ce soit le partenaire qui diagnostique ? À l’instar d’une relation homosexuelle ? Qui fonctionne comme dans un «polar» : Cherchez la femme ! Sous entendu : vous aurez l’homme. !

Plus bibliquement on peut citer Gn 19,5 : Les Sodomites ont plutôt envie de connaître que de se faire... connaître. !

 


25-26.02 : Mieux vaudrait (prétendument) des génies sans foi que des artistes croyants sans talent ! Peu importe qu’ils soient non pratiquants, juifs comme Chagall, athées ou communistes comme Léger et Braque. Autrement dit, ils sont préférables à une Thérèse de Lisieux poétesse taxée d’insipide. Mais qui entretenait le moral des poilus dans les tranchées, avant même qu’elle soit déclarée bienheureuse (cf. KTO le 23.02.23).

 


27 : Jean Saint Chéron 11, tel le savetier de La Fontaine, en bizbiz avec son curé semble avoir voulu en découdre avec les Diable, Belzébul, et autres Démons ? Ne pas les confondre entre eux ! Diable/Satan, ils son synonymes de Serpent/Dragon : C’est un animal donc une créature de Dieu au même titre qu’Adam (et Ève surtout : On va encore me traiter de misogyne !). Il a accès à l’audience divine (cf. Jb 1,6-12). Et ils font, lui et Dieu, ce pari inouï : Pour le diable : dès la première embrouille, Job lâchera le bon Dieu. Et le Seigneur (Que son Saint Nom soit béni !) jure ses grands dieux que non) Et, évidemment, c’est Dieu qui gagnera : La raison du plus fort...Etc.

Il en sera de même au désert avec Jésus : croire que l’enfant de Marie va se mettre à genoux devant lui (Mt 4,8 et // Lc !) ? C’est mission impossible !

Les démons, eux, existent autant que le gui sur un chêne ! Des parasites ! S’ils ne trouvent pas quelque humain où se fourrer, se fourvoyer, ils peuvent se contenter de porc (franco de... Et d’emballage) ! On les dit d’ailleurs, gorets et démons : copains comme cochons, tant ils sont légion (Mt 8,30 et //Mc et Mc).

Enfin il y a le Mauvais, le Méchant (presque 50 apparitions dans le NT, quand même !) Ҫa ne vaut guère plus cher que notre Diable/Satan/Dragon : Dans l’explication de la parabole du Semeur les rôles sont partagés : L’ivraie ce n’est pas le Mauvais, ce sont ses Fils qui ne valent donc guère mieux. Et l’ennemi, c’est le Diable donc Satan/Dragon/Serpent (Mt 13,19) : Donc ! Pas franchement ce Bon Petit, celui de la Comtesse de Ségur ?) .

Quant à la parabole de l’ivraie et du bon grain, monopole de Mt 13,38, l’ennemi qui a semé la zizanie, c’est le diable. Mais la zizanie, ce sont les fils du Mauvais. Donc bien distinguer Diable et Mauvais : père et fils, tout en soulignant leur complexité, leur complicité !

(P Gay ; pour 1° dimanche de Carême, année A (Mt).


28. Éloge funèbre par Eliette Abécassis (rebelote) d’Agnès Lassalle la prof’ assassinée par un de ces élèves : Il est encore possible en France, écrit-elle d’apprendre ! Pour tous les sexes En principe il n’en existe que deux ! Et ce n’est pas parce qu’un Grand Breton porte sur son kilt le nom de son comté : Middlesex qu’il a mauvais genre 12 :

 


01.03 : Qu’y a-t-il de commun entre feu Georges Prêtre et Corinne Diacre ? Rien, sinon que le chef d’orchestre, avec le Philharmonique de Vienne, en octobre 2011, a donné un concert dédié au pape Benoît XVI ; et que Corinne Diacre (également d’après Google) a officié (sic) à Clermont Ferrand, l’année 2014.


01.03 : Victor Orban, aurait interdit le racolage sur la route, aux fausses autostoppeuses, en fait vrais papillons de nuit comme on les appelle en Hongrie, à l’épidémie croissante, de papillomavirus13, qui sévit, actuellement en Europe. Un espoir cependant ? C’est l’efficacité d’un vaccin et son usage qui progresse dans la communauté européenne !

 


02 : La Pouille et la pâtre : Hier Cyril Dion déplorait à la Grande Librairie sur France V, le temps passé par le Français moyen (ou Média) devant leur écran de Télévision : Ce qui représenterait, en moyenne : 27 ans de leur vie. Vous me direz qu’on ne peut pas annoncer autrement qu’à la TV la grève de la ...Télé ! Schizophrénie ? Ou Humour aveugle ?

 

Et moi, toujours aussi langue de vipère je me demande à qui Matthieu Ricard paye  (Sur les droits d’auteur qu’il perçoit de ses bouquins des textes tibétains qu’il traduit ?) ses navettes entre la France et un de ces pays, entre Inde et Tibet, envahis par les Chinois, son écot taxe carbone ? Car vous vous doutez bien qu’il ne lévite (ni ne l’évite !), quand il (Saint) Cyran ?

 


07 : Entendu sur KTO, le père abbé (Pléonasme !) de Fontcombault (OSB) ! en tant qu’aîné, j’ose ces deux remarques exégétiques : orthodoxie ne signifie pas droite doctrine : la «doxa» c’est la louange droite, même si lex orandi, lex credendi.

Autre désaccord c’est à propos du mot qu’on traduit (c’est le cas de le dire) : trahir, traduire, ou livrer. Avec le même verbe : Dieu livre son Fils, Judas trahit son maître et l’apôtre Paul transmet ce qu’il a appris (Mt ; 26,2, Rm 8,20 & 1 Co, 11,23). En tous les cas, ce n’est pas abandonner. Il y a un verbe, pour ce faire : cf. Mt 26,46 et réf : Ps22,2).

 


08 : Journée internationale (des droits) des femmes : Entrée spectaculaire des cendres de Gisèle Halimi au Panthéon : une rescapée du droit (sic) des femmes à avorter, puisqu’à l’époque ce droit des femmes, à inscrire dans la Constitution français, permit de tuer un enfant à naître considéré comme un agresseur sans même l’excuse déjà contestable d’un handicap prétendu lui pourrir, la vie.

Plus compter sur La Croix pour lutter contre les IVG de complaisance, sinon le quotidien ne titrerait pas : Derrière l’hommage à Gisèle Halimi : protection (sic : un comble !) dans la constitution. On ne protège plus l’enfant à naitre, mais le droit d’avorter.

 


10 : Le pape François plaide pour des homélies courtes14. On peut rapprocher (À tout Seigneur...) de cette injonction de Jésus : Ne saluez personne en chemin (cf. Lc 10,4.) que notre prof’ d’Écriture Sainte commentait : ce serait l’origine de l’impolitesse des ecclésiastiques ! Puis il donnait la vraie exégèse : Les politesses des Orientaux s’éternisent, on passe en revue toute la famille dans la transmission des nouvelles, uniquement les bonnes : que l’interlocuteur ponctue (Jusqu’au...point final) par un : Abdullah.

 


12 : Le naturopathe Thierry Casasnovas mis en examen ! Même ses partisans, qui l’ont dénoncé, pour escroquerie, trouvaient qu’il avait adopté une position trop (plutôt que top) par ...tisane !

 


12 : Lu à l’épître du jour : Justifiés par la foi nous sommes en paix avec Dieu (Rm 5,1) Ҫa fonctionne comme  Lc 7,47 : Si la femme a été beaucoup pardonnée, ce n’est pas parce qu’elle a beaucoup aimé ! C’est le contraire ! Ainsi ce n’est pas parce que nous avons beaucoup la foi que nous avons été justifiés ! Sinon la foi deviendrait une œuvre comme une autre. Et nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres !

C’est donc parce que nous sommes sauvés que nous croyons et non le contraire : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs (Rm 5,8) ? Ce que confirme : 1 Jn 4,19 ! Dieu, le premier, nous a aimés.

 


14 : Pourquoi, Padre  (Cf. KTO) ? En effet pourquoi ? Même pourquoi pas carrément : Père ! Il faudrait même éliminer : Abbé, Abba, d’après l’araméen ! Ce n’est pas parce qu’on porte le col romain qu’on doit parler l’italien comme le pape. En disant «Padre» on n’échappe pas, hypocritement, à l’interdit «évangélique : ne vous faites pas appeler père, car vous n’avez qu’un seul Père (Mt 23,8).Personne ne se permettrait de critiquer Jésus qui dans sa parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare, fait dire à celui-là : Père Abraham  (Lc 16,30) : ce qui est même un pléonasme.

 


17 : Commentant le psaume 127 ; et notamment le verset 2 : Rien ne sert de se lever tôt : A son ami qui dort le Seigneur donnera tout autant, on ne voit pourquoi l’exégète, Marie-Noëlle Thabut a exigé qu’il faille écrire : à son amie qui dort...Etc. Le masculin l’emporte sur le féminin. C‘est à dire qu’il l’enveloppe et donc l’embarque ! En rigueur d’étymologie on peut déduire qu’une femme est un homme c'est-à-dire désigne une personne appartenant à l’humanité et non quelqu’un du genre masculin.

 


19 : 61° Anniversaire de l’entrée en vigueur du Cessez-le-feu en Algérie : Selon l’hebdomadaire15 on envisage l’érection d’une stèle (ou statue ?), à Amboise, de l’émir Abdelkader ? Est-ce une figure consensuelle entre Algériens et Français en l’an de grâce 2023 ?

 


20 : Vu à la Télé : De mon temps (Années «50») les jeune de Tignes essayaient de faire sauter le barrage encore en construction ... et surtout d’empêcher les constructeurs d’exploser les maisons du village et notamment son église. Et maintenant un vigneron du coin descend, au fond du lac artificiel, des bouteilles (bien bouchées, on suppose ?), de vins pour les faire vieillir, soi disant, plus vite.

Moralité : Sans rancune, aucune !

 

Nom prédestiné reconnu à :

 

Joël Chandelier16 pour un ouvrage non pas sur le siècle des lumières mais à propos du XI° et la Réforme grégorienne : thèse sur la capacité de l’Église à se réformer au Moyen âge sans attendre le XVI°.

 

Psaume du mois : 018,21

 

Il me traite selon la pureté de mes mains.

 

La perle de grand prix remportée ce mois par :

 

Thomas Fersen, entendu sur France Inter ce matin : 26.02. , qui prétend vouloir forcer la réalité : C’est pour le moins paradoxal car si vous forcez la réalité, elle cesse d’être la réalité ! D’autre part il veut créer un (sic) espèce de spectacle. C’est donc barré pour lui, côté Académie Française.

 

Oxymore

 

Entendu sur KTO le 26.002.23, vers 20h 30, à l’émission sur le Credo et notamment la toute te-puissance (du Père) : Pantokrátor si on peut ce pléonasme. Mais pourquoi, Diable (sic), Dieu s’est-il manifesté dans la faiblesse, puisqu’’il a abandonné son fils sur la Croix ?

 

Pléonasme

 

(Entendu sur France-Inter ce dimanche 12.03.23, vers 7 h 45) : La femme algérienne d’aujourd’hui trouve le moyen de trouver le temps de pratiquer la danse.

 

Pensée du mois :

 

(De Paul Ricoeur17) Le plus court chemin de soi à soi passe par les autres

 



1 Source : La Croix, 16.06.21, page 28.

2 La Croix : 06.04.22, page 5.

3 La Croix, 28.04.28.04.22.

4 Sources : Vivre en paroisse (Bienheureuse Pauline Jaricot, n°56

5 Fondation KTO, n° 35 juillet 2022 (non paginé)

6 Église à Lyon, n° 60, Mars 2923, page 11

7 La Croix-L’hebdo N°424566,11-12.03 .2023, page 52.

8 La Croix 19.09.22, page 20

9 La Croix 20.02 .23, page 3.

10 La Croix, 21.02.23, page 24.

11 La Croix, 27.02.23. Page 22.

12 La Croix, 28.02.3, page 24.

13 La Croix, 01.03.23, page 11. «qui provoque des infections sexuellement transmissibles» .

14 La Croix : 10.03.23, page 04.

15 La Vie, n° 4045 du 09-15.03.23, page 34.

16 Entendu et vu sur KTO, le 04.08.22, en soirée !

17 Cité par La Croix-L’hebdo n° 42 566, des 11-12.03.23, page 24.

MAI

MAI 2023

anim




Ne dis jamais : Surtout en Mai !
Je te permets ! Mais dis : Te remets !
Les saints gardent les commandements et la foi en Jésus (Ap 14,12).


 

04 : Jean-Louis Bonnard, martyr, canonisé par Jean-Paul II en 1988 : Refusant de profaner la croix et de livrer le nom des chrétiens, il fut condamné à la décapitation en1852. Victor Hugo lui consacra un poème. Il avait fait son petit séminaire à Saint Jodard, qui deviendra Saint Gildas à Charlieu.



08 : Julienne de Norwich : Fête à cette date chez les cathos et le 13.05 chez les Anglicans : Elle vécut, la plus grande partie de sa vie, recluse. Un ermite vivant dans l a Drôme a dressé son portrait à partir du récit de ses visions de 1373. Elle est reconnue comme la première femme, de lettres, anglaise....



11 : Le missionnaire jésuite Matteo Ricci (1552-1610, décédé le 11 mai, un des premiers missionnaires à entrer dans le pays a été déclaré vénérable par le pape François, le17.12.22



18 : Ascension du Seigneur : Il semble que pour l’Écriture, ce qui est important, n’est pas que Jésus soit monté du ciel ! Mais que, d’abord, il en soit descendu, c’est ce qu’affirme le Credo : Pour nous les Hommes et pour notre Salut, il descendit du ciel ! On trouve cette affirmation en Jn 3,13 ; nul n’est monté ciel sinon celui qui est descendu du ciel ? Ce que confirme Ep. 4,10) ? Alors. Hénoch ? Elie ? Sans doute qu’il faut chercher pour ces deux prophètes que de quel ciel il s’agit sur les sept que compte le firmament ? On peut penser à ce troisième : le paradis, où Paul a fait une incursion rapide (2 Co 12,4).

Pour Elie c’est clair ! Elie précède et prépare la parousie. Pour Hénoch, c’est plus conjectural! La Bible dit qu’il disparut ayant suivi les voies de Dieu (Gn 8,24) .Evidemment les «cathos» y sont directement intéressés ? Prophétie de l’Assomption de la Vierge Marie !



19 : Pierre Célestin : Bénédictin, ermite, fondateur d’un «ordre» dit des Célestins. Pour surmonter le conflit entre les Colonna et les Orsini les cardinaux l’éliront pape ! Mené, dominé, par un certain Charles d’Anjou, les cardinaux le forcèrent à démissionner...Boniface VIII, son successeur le fit surveiller, le craignant intrigant depuis son ermitage retrouvé ! Le vieillard réussit à s’enfuir, mais rattrapé par les troupes du pape, on l’enferma dans le château de Fumone, près d’Agnani où il mourut le 19 mai 12961 .

Rien à voir donc avec Benoît XVI que François «se» garda sous le coude.  À moins que ce soit notre berger allemand (Tel celui de Vigny2) qui ne voulut pas «décaniller», continua à s’habiller de blanc (calotte comprise), au cas où il se retrouverait dans le vent ? En somme : non consigné ! Cependant : cosignant un nième bouquin !



16-22 .03 ! La Vie3 s’intéresse à Jeanne Mance (1606-1673) originaire de Langres, elle s’embarque en 1641 avec des Jésuites, pour Montréal où elle fondera un hôpital, sera la marraine des convertis Elle est considérée comme la co - fondatrice (avec Claude Chomedey !) de la ville. Le pape François a reconnu l ‘héroïcité de ses vertus (= déclaration : vénérable !  :



26 : À cette date, en 1871, 50 otages de la Commune sont fusillés. Le 11 mai 2021 la Congrégation de la Cause des Saints entreprend une recherche sur l’éventuelle qualification de leur martyre. Et le 25 novembre de la même année le pape François reconnaît qu’ils ont été exécutés : en haine de la foi. Ils seront béatifiés ce samedi 22 avril à 16 h à l’église Saint Sulpice de Paris. Il s’agit de : Henri Planchat – Ladislas Radigue – Polycarpe Truffier – Marcellin (en religion) Rouchouze – Frizal Tardieu (Information : Google + La Croix : 21.04.23, page 15,) . À propos de Jean-Marie Rouchouze , né en1810 à Saint-Julien-en-Jarez , noter qu’il a été ordonné prêtre à 42 ans après avoir rendu visite à Jean-Marie Vianney .



28 : Pentecôte : Ce n’est pas le retour à Babel, c’est : à ce qui précède ! Les deux patriarches dont il est question : Cham et Seth, parlent leur propre langue (Gn 10, 20,31). Et le «miracle» de Pentecôte, c’est bien que chacun retrouve sa langue maternelle (Ac 2,11).



30 : Jeanne d’Arc : Jean-Claude Gauvard étudie la «construction» (sic) de Jeanne d’Arc comme maléfique suscitant autant de d’admiration que de haine, ce qui a amené ses contemporains à la juger ...II fallut attendre longtemps, la fin du XIX° siècle pour que la nation s’empare d’elle et croie qu’elle avait fait la France4


Où sont les neiges d’antan ?

16.03 :L’interdit de tuer menace de s’écrouler ! La loi sur la fin de vie pourrait ouvrir au suicide assisté ou à l’euthanasie ! Cette déclaration de l’archevêque de Lyon peut rappeler la vision du Christ, de San Damiano, et ses paroles adressées à François ! Va et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine5 ! En effet si l’Église abandonne sa mission, si des serviteurs comme François désertent le chantier ? Alors effectivement la ruine est proche.



16-22 : L’hebdomadaire : La Vie persiste et signe avec un feuilleton sur les abus sexuels dans l’Église catholique. Aux dernières nouvelles6 elle a accordé aux présumées victimes 60000 € de dommages et intérêts. On souhaiterait savoir ce que les dédommagés en en ont fait ? Au moins dans l’évangile c’est clair : on a acheté un terrain pour la sépulture des étrangers (Mt 27,03-10) ! Rien à voir donc ? On aurait pu s’en inspirer pour accorder sépulture décente aux naufragés de la Méditerranée ?! Que les corps aient été réclamés par les familles ou qu’il s’agisse de cadavres restés anonymes !



22 : Un psychanalyste n’en ferait qu’une bouchée ! Dès que vous rencontrez un mot à double sens, donc forcément, érotique, ou scatologique, il ne sera pas isolé ! Ainsi cette phrase : Le renouveau de l’Eglise ...ébranlé par les révélations d’abus sexuels, voire d’agressions sexuelles en son sein7.



24 : Marion Poirot : Travaille à CCFD Terre Solidaire, dans des programmes de transition agro écologique......Mais également à travers des missions sur le terrain...avec des syndicats paysans. Ces dernières années les champs d’action sont malheureusement contraints, déplore t’elle.

Et vous ne croyez toujours pas à la prédestination ? Au moins des noms patronymes ?



25 : Vu et entendu à Lumière intérieure sur KTO.8 Son fétichisme ce sont les montres de grand luxe et donc de grand prix, qu’on casse entre amis à coup de marteaux (Au fait qui sont les marteaux ?) ? Ҫa s’est marié à l’église ça a fait toutes ses communions. Mais ça pratique sur ses enfants le baptême républicain. Évidemment pas de crainte de représailles du côté juif ! De protestation pour parodie de cérémonie religieuse avec cette pratique d’une circoncision...républicaine ?! On a oublié que l’origine du baptême républicain c’était au temps de Robespierre pour se moquer du premier sacrement des Chrétiens : .Et c’est KTO, maintenant qui en fait la promo en tendant le bassinet pour qu’on y crache.



26 : Le pape aurait, paraît-il, scandalisé en disant que le synode allemand avec sa majorité des 2/3 qui ferait autorité et donc vérité, en ouvrant la voie et la vie à une 2° Église évangélique allemande ?! C’est comme quand on traite de baroque un art, un style qu’on n’apprécie guère ? Alors, évidemment en qualifiant, péjorativement, Jean-Sébastien Bach de baroque ! Ҫa craint !



27 : Vous êtes au confessionnal pour pardonner et non pour torturer 9

Quel esprit torturé pourrait penser que le confesseur, même non dominicain, a l’intention de soumettre à la question ordinaire ou extraordinaire, son pénitent ? Déjà on peut contester qu’il soit là pour pardonner ? S’il pardonne, (plutôt «remets) c’est au nom de. Confessant des enfants, aucun n’a pas su répondre à la question du sens de cette expression ! Ou encore (je te baptise) au nom de...Évidemment, ça «vaut» dans les KT où on apprend encore à faire le signe de la croix !



28 La Manif’ pour tous née de l’opposition au Mariage pour tous (y compris les unions officialisées d’unions homosexuelles) s’appellera désormais «Le Syndicat de la famille» ! Reste à savoir si les différentes associations familiales, confessionnelles ou non, ne vont pas l’affaire en justice pour usurpation d’identité ?



29 : Si tu as perdu le chant, parle ! Si tu as perdu l’amour laisse-toi rattraper par celui qui t’appelle du fond de ton désert...Si tu as peur qu’on te vole, donne 10! Autrement dit : quand tu n’auras plus rien il te restera l’essentiel : le désir .C’et ce que confirme  Mt 25,29 : A tout homme qui a on donnera et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas même ce qu’il a lui sera retiré ? Quoi ? Le désir d’avoir si on peut ce pléonasme.



30 : Qui sont les chrétiens aujourd’hui en France ? D’abord il faut rappeler qu’il ne s’agit, sans doute que des catholiques : L’Église (là encore il ne s’agit que de la catholique) : Ce sont des obsédés sexuels : Pour 92 % des Cathos, leur Église doit s’interroger sur les abus sexuels, en son sein (sic) : 83 % : sur la possibilité d’ordonner des femmes prêtres ! Etienne Grieu (théologien ?) énonce ce scoop : C’est Jésus Christ11 qui doit inspirer l’Église (On l’ignorait- on ?) : Un Christ moins législateur que guérisseur ?

Encore un qui n’a pas lu Mt 5, 1...43 : Je ne suis pas abolir la loi...Il vous a été dit et moi je vous dis. Législateur serait-il un gros mot ? Guérisseur ? Certainement ?



3112 : Je ne me soigne pas pour continuer à vivre, mais je me soigne pour avoir une mort digne ? Et si c’était le contraire ? Car, continue cette lectrice : Elle chante pour son plaisir, pour elle même. Sans relâche elle se maintient en verve. Son problème c’est de ne pas faire souffrir son environnement ? Vous voyez bien que tout ça ce n’est pas pour avoir belle apparence sur son lit de mort !



31 : Dieu punit David pour avoir recensé son peuple : Parce que David compte davantage sur ses forces humaines plutôt que de placer sa confiance en Dieu13. C’est vague, voire évasif ? Les recensements en Israël ne sont pas a priori des péchés mortels. (Cf. Nb 26,1-51). Et César Auguste n’est pas voué aux  gémonies (Cf. Lc 2,1).

Surtout, entre les punitions parmi lesquelles le roi doit choisir, il écarte trois mois de fuite devant l’adversaire ! Son recensement c’est, comme pour Poutine : recruter des soldats pour faire ses guerres ! Et, en arrière pensée : Il pense (et il a raison !) qu’il vaut mieux avoir affaire avec Dieu qu’avec l’homme, toujours imprévisible !

Il choisira donc la peste qui, en ces temps biblique, est considérée comme l’action immédiate de Dieu, à la différence de la famine (Comme le prouve Joseph en Égypte !) laquelle est un problème de distribution, de partage et non de production (Cf. l’Ukraine, d’aujourd’hui) Comme il est censé le confesser dans son psaume : 51, 3...5 : Mon péché, moi, je le connais ! Ma faute est devant moi sans relâche.

Mais attendons la fin comme écrivait La Fontaine (Fables : I/22) : Le Seigneur (Que son saint nom soit béni) aura tôt fait d’ordonner à l’ange de la mort qui répand la peste (à ne pas confondre avec le choléra) de relâcher le bras (À La Salette, pour un résultat analogue, la Vierge, au contraire devra retenir le bras du Fiston). Ainsi finit la tragédie pour pasticher une dernière fois La Fontaine (Fables : IV/5).



31 (Encore de la prédestination) Il est écrit de Jaïr Bolsonaro qu’il fit un retour discret au Brésil 14! Or, son homonyme et modèle évangélique, cf. Mc 5,35, chef de la Synagogue est invité par l’entourage à se retirer discrètement ! À ne plus importuner Jésus puisque sa fille est morte et donc que Jésus est censé ne plus rien pouvoir pour elle.

Mais on connait suite et fin. Jésus va la remettre sur pieds. Et aux gens qui sont là comme deux ronds de flan, il lance : Mais qu’est-ce que vous attendez pour lui donner à croûter (Mc 5,43).



31 : Quoiqu’en dise le traducteur ? L’Esprit Saint ne vous a pas établis pasteurs de l’Église (cf. Ac 20,28) : Littéralement il vous a établis «évêques» (épiscopes) pour (faire) paître le troupeau. Une seule fois dans le Nouveau Testament (Ep.4, 11) le substantif : berger /pasteur désigne un ministre autre que le Christ Jésus (ou Dieu) ! C’est le verbe qui prévaut (cf. Jn 20,15...16). On se demande pourquoi, comment, Luther censé connaître sa Bible a pu se ruer sur ce terme pour désigner le clergé de sa création », éventuellement recruté parmi des prêtres passés à sa Réforme !



05.04 : Le concert dans une église désaffectée de Metz, convertie, si on ose dire, en salle de spectacle, annulé par suite de l’annonce d’un groupe anti LGBT, de venir prier silencieusement devant cette « ex-église» ! Un quart d’heure avant le début du récital ! Le futur priant étant présumé susceptible de se révéler provocateurs par ce genre de sit-in ?

Toute la question et de savoir si l’étiquette LGBT ou anti-LGBT était affichée ? De part ou d’autre ?! Si oui, il s’agissait d’un projet de manifestation susceptible de troubler l’ordre public ?



06 : Ce n’est pas parce que Le chausseur Clergerie a été placé en replacé en redressement qu’il ne travaillerait que dans l’orthopédie. Ou ne ciblerait que les ecclésiastiques ?

Moralité : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles (cf. Es 52,7) ! Surtout après la messe de catholiques le jeudi saint, le clergé imitant le geste de Jésus envers ses apôtres.

Moralité : ne dites plus comme, soi disant, Robespierre aurait ordonné pour Louis XVI : coupez lui la tête ça lui fera les pieds !



07 : Humour noir 15? On dirait plutôt violet depuis Vatican II : Sœur Jeannine de Hautefeuille décédée le dimanche des Rameaux faisait partie de la Communauté des Feuillants.



08 : Évangile de la Vigile de Pâques (Mt 28,8) : Quittant le tombeau (vide !) avec crainte et grande joie. Ca peut paraître incompatible ! Mais, mine de rien, c’est pour cela que nos deux Marie étreignent les pieds de Jésus. Er c’est là, et alors, que le miracle se produit : Le miracle qui donne la foi plutôt que la foi qui donne le miracle ! C’est à prendre au premier degré !

Alors, toutes proportions gardées : Quand vous dites à quelqu’un : Tu me les casses ou : lâche-moi les baskets, c’est comme quand Robespierre disait à propos de Louis XVI : Coupons lui la tête ça lui fera les pieds !



11 : Ce n’est pas parce qu’il traîne 34 casseroles (accumule autant de chefs d’accusations) que Donald Trump n’a pas le droit de se ranger derrière son poulain Matthew Kacsmaryk, le juge fédéral du Texas, qui vient de suspendre l’autorisation de vendre le RU 486 : La pilule abortive médica ...Menteuse 16.Comme vous savez «pharmakon» en grec c’est remède et...poison ! Comme vous savez (encore ?) : À cause de missionnaires roannais les évangélisateurs : Au Texas ! Mgr Odin d’Ambierle et son collègue, et compatriote Jean-Marie Dubuis de Coutouvre, des séminaristes de Galveston, Castroville, Austin, Houston ( ?) sont actuellement en visite dans le Roannais (Coutouvre ,Ambierle). On ne leur a pas demandé, surtout quand ses visites sont rares) ce qu’ils pensaient de cette décision de ce juge fédéral texan ? À quelle confession chrétienne il appartenait ? La politesse, de l’hôte vis à vis de son hôte, c’est de ne pas l‘importuner sur des questions qui touchent la clause de conscience !

Mais c’est logique : pour un lecteur de la Bible, et les catholiques sont parfois plus attachés à la lettre que des protestants, on ne tue pas un enfant dans le sein de sa mère, il est déjà l’élu de Dieu (cf. Es 49,1...5) + Jr, 1,4 +Jg 13,5 (Samson) + Lc 1,15,...41 (Jean le Baptiste) + Ga 1, 15 (Paul).



16 : Quasimodo : À part l’introït qui a effectivement trait avec l’éternelle miséricorde de Dieu et non de Jésus, a fortiori une révélation de Faustine ! Mais vous n’avez pas obligation d’y croire, Jean-Paul II aurait institué cette fête, sur la demande (sic) de Jésus17 ! De plus, nous ne sommes pas le dimanche APRÉS Pâques, mais bien, toujours, le jour de Pâques ! Nous disons à la préface .Nous te glorifions aujourd’hui où, en ressuscitant, Jésus nous rend la vie. ) Et à la prière eucharistique : nous célébrons le jour très saint où en ressuscitant selon la chair.

Jésus nous rend la vie. Le 8° jour c’est toujours le premier, comme si rien n’avait bougé, avancé ! La pâque éternelle en somme.

Mais surtout ce n’est pas Faustine ni vous ni moi d’ailleurs qui pouvons dire : Père éternel je T’offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de ton Fils bien-aimé notre Seigneur Jésus Christ en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier ! Même Jésus n’a pas dit des choses pareilles ! Il les a faites Il a accepté le calice que lui tendait son Père. Jésus n’avait pas besoin d’aide de coopérateur, de co-rédempteur pour lui donner un coup de main ! Pas même de sa mère. Je pense d’ailleurs que ce n’est pas par hasard si au bréviaire nous lisons durant cette Octave des versets de ce genre !

Jésus est la cause du Salut éternel (Hé 5,9).Jésus est le Sauveur qui a apporté à Israël le pardon de péchés (Ac 5,31) . Le Christ est mort pour les péchés une fois pour toutes (1 P 3, 18).


Et ça ! C’est son à bavoir


C’est ce que déclare (ou déclame) Michel Cymes, tous les soirs sur France 2 ? Si, du moins, si je n’ai pas mal compris ? En quel cas, les ans en seraient la cause ! Comme dit le proverbe : Si tu fais l’âne, tu auras du son. Et tu pourras remarquer qu’un âne ça n’est pas idiot : ça ne mange pas en même temps que ça respire. Pas besoin de lui mettre une bavette.



Nom prédestiné :

Celui de Maître Goba, qui connut comme cliente une arnaqueuse en matière de récupération de dédommagements et autres aides publiques. Comment a-t’l pu si longtemps, si souvent, « gober» toutes les allégations (pour allocations) de la demanderesse ?



Le psaume du mois : 113,5-6 :

Le Seigneur siège tout en haut et regarde tout en bas les cieux et la terre : Les cieux en bas ? En effet pour le Seigneur les cieux sont en bas, bien que plus haut que la terre.



Oxymore ? Paradoxe ?

Entendu sur France-Inter au matin du 1° mars : il était question du «Prêt à porter...de luxe». Et moi qui croyais que l’habillement (tant d’homme que de femme) de luxe, c’était le : sur mesure ?



Pour les durs de la feuille

Une voiture ne sera jamais verte, sauf si elle est faite en feuilles de choux...Ses raisons d’espérer ? Faire des gosses18 ! NDLR : qui, comme chacun sait, naissent dans les choux !



La Palice battu : Un quart d’heure avant sa mort....Etc.

La santé du pape est toujours bonne jusqu’à sa mort et même un peu après.19



Liaison Malte à propos ?

Celle d‘Anthony Bellanger, le vendredi matin 17.03, sur France Inter, évoquant les quatre (z)  années (encore !), du Président Macron, à exercer sa charge ?!



Pléonasme

(cf. KTO, vendredi 14.04.23 : 20h 30)

Gallicanisme une spécificité française






1 Sources : Google et «Larousse des Prénoms et des Saints », pp179-180.

2 Et n’a pas desserré ses mâchoires de fer...Etc.

3 N ° 4046, des 16-22.03.2023, page 80.

4 La Croix ,24.02.22, page 13.

5 Sources La Croix, 16.02.223, page 15 & Enquête sur les miracles, dans l’Eglise catholique : Artège 2019, page 238 ?

6 La Vie N° 4046,16-22 03.23, pp 24-25.

7 La Croix, 22.03.23, page. 14.

8 20h 35, Interview d ‘Henri Loevenbruck.

9 La Croix n°42579 du 27.03.23, page 12.

10 La Croix, 29.03.23, page 24.

11 Mt 5,17 : je ne suis pas venu abolir la loi et les 6 : Vous avez appris qu’il a été dit...Et moi je vous dis seraient-apocryphes ?!

12 Petits Frères des Pauvres Info 2023, N° 68 : page 5.

13 Église à Lyon, n° 60, mars 2023, page 15.

14 La Croix, 31.03.23, page 9.

15 La Croix, 07.04 ?23, page 18

16 La Croix, 11.04 ?23, page 12.

17 La Vie, n° 4050 , des 13-19.04.23, page 43.

18 La Croix 15.03.23, page 22.

19 La Croix, 31.03.23, âge 18.

JUIN

JUIN 2023

anim


Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes (Ap 16,6).0.

 

02 :D’après Mme Chantal Delsol, philosophe, sur KTO, le dimanche ,15.01.23 : les religions, autant la juive que la chrétienne auraient échappé à la «mythologisation»  ? On pourrait concéder une opération en sens inverse, à savoir, comme c’est une lyonnaise, qu’elle fonctionne à la manière d’Irénée : Le premier Adam est né de la terre vierge le second ne pouvait que naitre d’une femme vierge. Mais surtout elle a dû lire (ce n’est pas subjonctif, c’est impératif) la lettre sur les martyrs de 177 !



Je renvoie à I/14 : On arrêtait certains païens, domestiques de nos chrétiens, car le légat avait donné l’ordre officiel de nous rechercher tous .Ces gens-là pris au piège de Satan, effrayés par les tourments qu’ils voyaient infliger aux saints, sous la pression des soldats, nous accusèrent faussement de festins de Thyeste d’incestes dignes d’Œdipe .Autrement dit les chrétiens mythifient à l’inverse !

Le Mal existe ! Donc il y a un Malin. Et à Malin, malin et demi !



22 Thomas More : D’après Sophie Isoard-Allaux sur KTO, à l’émission sur : l’économie souhaitable, le 07.02.23, vers 20 h 30 ! Le pape actuel donnerait de fausses utopies. Le vrai fait déjà rêver : égalité des hommes, toute nomination de responsables issue des urnes, arrêt de la guerre dès mort au combat. Du Prince...Etc. Que peut donner une fausse, à moins d’un progressif reniement, rongement, d’elle –même d’une vraie ?

Ce sur quoi tout le monde s’accorde : c’est que l’utopie vise le bonheur des citoyens (il n’y a plus de sujets !), c’est comme les Béatitudes de Mt ; Charte du Christianisme .D’où la canonisation de Thomas More, le 06 juillet 1935, soit 400 ans après son exécution sur l’ordre du roi Henri VIII. Du long exposé (Merci Google) on retiendra cette maxime d’un certain Raphaël, personnage de l’ouvrage : Votre cher Platon estime que les États, n’ont de chance d’être heureux que si les philosophes sont rois ou s’ils se mettent à philosopher !



29 : Pierre et Paul : Le plus court chemin de soi à soi passe par les autres (Paul Ricœur) Bis, ter....Etc. C’est ainsi que pour entrer en lui-même l’enfant prodigue a dû partir vers un pays lointain (Lc 15,13). Aussi, pour aller de Damas à Jérusalem l’apôtre Paul a dû passer par l’Arabie (Ga 1,17).  



Je me souviens des jours anciens (Verlaine et Lm 3, 20

17.04 : Humeur du jour : Autour du décès de Mgr Gaillot, je lis dans la Croix (17.04.23, page 20). Il était proche des «rejetés» par l’Église : prêtres mariés, couples non mariés. Mais précisément : Il snobait ses collègues évêques.



20-261: Comme écrit Bernard Cazeneuve, un ancien premier ministre Français : On se souvient de sa boutade inspirée de Coluche, quand on ironisait sur sa petite taille  (cf. Zachée : Lc 19,3) : L’essentiel est d’avoir les jambes qui descendent jusqu’en bas. Bref, si je puis dire ! Il écrit dans La Vie : Je ne peux pas considérer, pour avoir lu la Bible et les évangiles....Etc.

Comme chacun sait les évangiles sont partie intégrante de la Bible : Du Nouveau Testament en l’occurrence ,2° partie de la Bible : La première étant l’Ancien (ou Premier) Testament.



22.04 : Deal essieux ...Délits cieux ....Potes en Ciel : Le service des legs du diocèse de Lyon a lancé une nouvelle proposition pour visiter directement en paroisse des testateurs potentiels2. Si vous les voyez débarquer chez vous sans crier gare ne croyez pas que votre dernière heure est arrivée : Ils n’ont pas de pouvoir sur l’au-delà.

Et si vous faites affaire avec eux, vous pourrez toujours : changer d’avis! Rétropédaler. Vade retro...C’est le cas Didyme, comme disait Thomas....



22 : Gwendoline Hamon sur KTO : 20 h 45 : sur Lumière intérieure, est sensible aux choses invisibles ! Il s’agit d’une femme lumineuse (cf. La Vie n° 4051, page 64). Et pourtant elle s’appelle Cassandre ! C’est pourtant les événements les plus sombres qu’elle prédit. Mas on ne s’en prémunit pas. Rien à voir pas conséquent avec le roi de Ninive qui crut à la prédiction de Jonas (Jon 3,6-10).



22-223 : Équivoque : Les enfants aussi ont leur enceinte. Du moins l’ont eue ! Et certains, qui seront père, l’auront. Sur cette même page du «magazine» hebdomadaire du grand quotidien  catho» on peut, encore, lire : Merlin (l’enchanteur et Chanteur ?) Ecoutez vos enfants grandir !



23 : Il y a dix ans la garde des sceaux Christine T. faisait voter l’instauration du Mariage pour tous : Moralité : Taubira à ta père...Taubira, à ton mère : Le IV° commandement, désormais, du Décalogue.



24 : Les prières des militants des »pro- vie »4 américains n’ont pas empêché le retour, le 21 avril à l’accès possible de la pilule abortive (mifé (sto) pristone). Un  couches (sic) te voit, un coup je ne te vois pas. Un arrêt de 1973 avait fait de l’avortement un droit constitutionnel. L’usage de la pilule abortive est interdit dans 13 États américains, restreint dans 13 autres.



25 : Rien à voir avec «la» Saint Marc et le Lion de Venise. Mieux vaut en parler avant de connaître, ce soir, le résultat du ¼ de Finale de l’Euroligue de Basket : entre Monaco et le Maccabi de Tel Aviv.

Avant d’engager la partie, les Basketteurs israéliens entonneront leur hymne, sur l’air (pour qui l’ignorerait encore ?!) : Dans un amphithéâtre etc. . Les Monégasques (promis, juré, craché) s’abstiendront de fredonner l’air ! A fortiori d’y mettre les paroles des carabins français se souvenant que le nom de leur ville rappelle que sur le rocher on adorait le « dieu (ou Dieu ?) Unique : Monnaie casque en somme !



20-265 : L’ennéagramme offrirait une clef pour mieux se comprendre afin pouvoir mieux vivre l’Évangile : C’est grand, c’est fort c’est généreux pour parler en Général, mais : pourrait faire mieux avec les mêmes mots ? En chahutant un peu la phrase : L’enn...offre l’évangile pour mieux se comprendre et ainsi pouvoir mieux vivre !



27 : D’après Dominique Greiner 6Jean-Marc Degrève qui n‘est pas chômeur et Marie-Christine Corbeil qui n’est pas partisane de : la Bourse ou la vie ; le travail devient un dur labeur, marqué par la négativité, au contraire du travail en Gn 2 : La distorsion de l’ordre édénique a des conséquences désastreuses. Etc.. On peut ne pas partager ce point de vue ! Avant la chute, ce n’est pas tout rose pensent les bien...pensant ! Il y a le serpent, le diable, le dragon, le tentateur. Grâce à Ève, et je le dis sans ironie, il y a de la négativité (cf. supra), quelques grains de sable ! On continuerait à s’ennuyer à mourir si nos deux complices : la créature rusée de Dieu (Que son saint nom soit béni !) : Serpent et Femme n’étaient venus semer un peu de désordre.

02.05 : Sous le pavé, les idées ! La Manif pour tous devient le Syndicat de la famille : Après tout, les curés (et les diacres) ont bien leur syndicat : Le Syndicat ecclésiastique diocésain (SED).

Il s’agit de défendre l’institution familiale en tant que telle et non seulement de prêcher la morale catho : Et la revue (qui devrait changer de nom ?) le Manifestant (N° 23, n° 23/Avril 2023, page 03) ) donne un exemple de protestation – revendication : «Le gouvernement (français) piétine la maternité en avalisant la suppression...des trimestres pour enfant, acquis ( ?) par les mères avec la naissance ou l’adoption d‘un enfant».



02 : A A A A ...Pauvre de moi ! Aurait chanté Brassens...J’eus beau écarquiller les yeux, lire et relire....L’agence (Fichtre !) ou Fitch avait toujours baissé la note de crédit de la France de AA à AA (Cf. La Croix du 02.05.23 à la Une) !...02. : Quel bonheur, la bicyclette ! On peut s’arrêter à chaque libellule7. Au hasard Balthazar disait Melchior. Mais la Libellule, elle, ne s’est pas arrêtée et que tel Maître Loup dans la Fable elle court encore ! Va, cours, vole et nous venge !



03. «Je quitte la vie éternelle» ! Ce jour, sur KTO déclare François Potez, Fallait donc que déjà il y fût ?! On peut estimer que c’est bien ce qui est arrivé à Adam et Ève (Gn 3,3) et qui n’était pas prévu au programme. Mais c’était quand même noté dans le plan B en cas de dérapage (et donc de chute) ! Cf. Gn 3,1 : car tu es poussière et que tu y retourneras ! Tout ça de la faute d’Ève ! Ce qui n’empêchera pas Adam aussi d’être puni ! Mais Dieu en envoyant la deuxième Ève direct au ciel a tout de même honoré le contrat !



04 : Entendu sur KTO vers 20 h 30 : Un, père Jésuite songe à créer une messe votive, parmi celles «pour diverses circonstances ? En réparation, pour ....Voire en prévention contre les abus sexuels dans l’Église catholique ? . Je propose de l’aider pour les lectures : épître : Rm 1,26-27 qui insinue les conséquences risquées (maladies vénériennes) pour les homosexuels, autant hommes que femmes. Et pour l’évangile : Lc 10,11b-14 (Le sort de Sodome). Pour le psaume l’éventail est plus large, on peut «pistonner», sans insistance cependant, le 119, avec une prédilection pour les vv 9-17.



05 : Dire que le «diaconat» est un degré propre de la hiérarchie me8 choque. Comme si les diacres ne se salissaient pas les mains même sans avoir lu Sartre ! Ne mettaient pas les mains dans le cambouis ?



06 : Essai sur Adam : Il n’arriva rien à Adam qui vaille la peine qu’on en parle9 !

Moralité : Robert Bringhhurst a l’Adam dur !



07 : Ils sont incompréhensibles, les cathos français : Ҫa ne va plus à la messe mais c’est capable de passer trois heures devant sa télé où deux «curés», bien chapés, à Westminster Abbey, s’emploient à ajuster la couronne de Charles III.



08 : Psaume du jour sur KTO (pub’ gratuite) : Ah qu’il est doux ! Qu’il est « agréiable» (sic : comme dit Guignol) de se retrouver entre frères (psaume 133). On pense aux équipes de séminaristes français qui vont s’affronter sur terrains de foot ? (Annonce le même jour sur la même chaîne) On espère que ce sera quand même un peu rude pour que les spectateurs ne tombent pas de sommeil pendant la compétition ?

09 : Priez porno, pauvres pécheurs. On voudrait nous faire croire qu’un tableau : une personne aux mains liées contraintes à une fellation par un homme sans visage est une dénonciation du viol d’un enfant. Et comme c’est dans La Croix10, faudrait gober ça !

Ne faut-il pas plutôt penser que cette œuvre est la croûte de quelque sado-maso, propre plutôt à encourager la sado – pédocriminalité. Or la barbouilleuse est une femme ! En plus qui s’appelle Miriam.



12 : Deux chefs du Djihad islamique éliminés (sic) par Israël. En Algérie de mon temps, les «nécros» étaient ainsi formulées : Des soldats du contingents tués dans une embuscade et pour les fell’ s : ils ont été abattus. Aujourd’hui dans La Croix 11 on lit : «éliminés» pour les du Djihad.

12 : Dessein inanimé : La Croix 12 consacre une page à l’affaire Vincent Lambert quatre ans après les événements, à l’annonce de la série en quatre épisodes avec : Disney + revisite (On Walter Elias n’a peut-être pas rien à voir là-dedans ?

Dans l’article, seules les femmes ont la parole : la mère et l’épouse. Où sont les hommes alors qu’il s’agit d‘un homme ? Les mouvements catholiques cités à la barre. sont tous à charge ! Aucune voix catholique ne «discorde» : On n’aidera pas Vincent à mourir .Mais la Bible est pleine de coups (c’est le cas de le dire) mortels donnés pour éviter à quelqu’un de... mourir ! par suicide, ce qui constitue un péché...mortel (Cf. Saül : 1 S 31 ,4-5).

Et puis apparemment le comateux profond ne souffrait pas ?

Enfin, on a enregistré des réveils après des mois et des mois de sommeil profond ! À défaut de consignes écrites de l’intéressé, comment savoir que Vincent n’aurait pas souhaité qu’on le maintienne en vie en cet état ?! Trop facile de faire parler les morts.

La méchante serait-elle l’épouse pressée de «refaire sa vie» ? Le quotidien catho en sous-entendant que cette histoire comporterait bien d’aspects sordides, sans autre précision : en dit trop et insuffisamment !



12 13 : Il est question de ces grands gaillards au pèlerinage militaire international à Lourdes. On lit : Nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme, nous essayons d’être une épaule sur laquelle pleurer. Evitons donc d’écrire, comme dans le livret du MCR, 2022-2023, page 47 que Jésus n’a pas de pierre pour reposer sa tête. n’ « N’a pas de pierre n’est pas dans l’évangile, en Lc 9,58, on trouve seulement «où» ( poser la tête ) ! Aussi on a le droit de penser à une épaule.



17 : Prendre du temps pour lire est beaucoup plus valorisé...Que faire du sport de plein air ou être dehors 14 ? C’est vrai qu’on peut être dehors et siroter à une terrasse de café !



18 : Entendu ce matin sur France-Inter :Victor Dhollande parle ou plutôt fait parler un homme d’une trentaine d’année qui explique qj’il a reprs des relations normales, si on peut dire ave son partenaire sexuel depuis qu’on (sic) lui a dit qu’il n’était plus contagieux .quant à une possible transmission du VIH aussi l’Èglise catholique se doit de supprimer ce verset de l’épître aux Romains : Les.... hommes abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant  l’infamie ‘homme à homme et recevant en leur personne le juste salaire de leur égarement .



Mai 15 : La messe chrismale a réuni tous les prêtres et les diacres. Non pas tous (comme disait Jésus : Jn 13,10), quant aux diacres avec femmes, enfants et petits enfants, sans quoi il ne serait pas resté de place pour les «pieux laïcs» ? Sinon comme disait le juif en train de mourir et procédant à l’appel de ses descendants, censés tous à son chevet ?  Le compte était bon. D’où sa conclusion : Mais qui garde le magasin ?



Unité des Chrétiens, Avril : n° 210, page 7 (Selon André Birmelé : La reconnaissance mutuelle des ministères est la conséquence et non le préalable de l’Unité (des Églises) selon l’approche des traditions, catholique romaine ou orthodoxe ? Je pense qu’il vaudrait mieux leur poser la question pour savoir ?! Il n’est pas du tout sûr que Russes et Grecs aient la même réponse ! Il semble que les Russes dissocient : On vous accordera l’hospitalité eucharistique si vous venez à Moscou et êtes en manque de vos prêtres et donc de communion ! Car vous reconnaissez la réalité de nos sacrements.

Dans le cas où nous serions dans la même situation nous préférerions le jeûne si on peu employer ce terme, en l’occurrence. Et n’y voyez pas de mépris de notre part.

Quant aux Grecs ; ils diraient plutôt aux «Romains» : Revenez à l’ecclésiologie d’avant 1054 et la communion sera ipso facto rétablie.



Avril, Mai, Juin.16 : À la page indiquée on a une photo de l’église - temple de Beaumont-lès-Valence, avec «légende» à l’appui : les entrées respectives des catholiques et celle des protestants : A : côté protestant ! : catholique : Celle de côté : A pour les protestants ? Normal, ils sont plus biblistes que les cathos : donc leur porte est au sud, côté droit (Cf. Ez 47,1). C’est la porte étroite (Mt 6 ,13-14, donc).pour les cathos ! N’étant pas passés à la Réforme ils auront plus de difficulté pour se frayer un chemin jusqu’au Paradis. Mais Dieu, finalement, fera preuve pour eux ...D’indulgences!

Les protestants entreront donc par la grande porte, la voie royale, traditionnelle ! On entre par la porte occidentale : on va de la mort à la vie (Jn 5,24 & 1Jn 3,14). Normalement même, en descendant trois marches symbolisant la descente dans le baptistère.

Arrivé en bas on voit, en hauteur, la lumière par les vitraux du chevet ! C’est l’Orient, d’où viendra le Messie (Mt 24,26). Vous me direz : la voie spacieuse n’est-elle pas le chemin de la perdition. Mais peu Ain... (Ou Drôme....Ou Loire...) Porte ! Les protestants ne croient-ils pas à la Prédestination, donc ou c’est gagné ou c’est foutu, quoiqu’ils fassent !



Le nom prédestiné de ce mois est celui de :

Feu Madame Cordonnier, née Veau de Lanouvelle, qui, vérification effectuée, n’est pas née à Vaulx en Velin17



Le psaume du mois : 125, pour v 3 :

Non, un sceptre indigne ne pèsera pas sur le domaine des justes !

Et les justes ne tendront pas la main vers le crime !

On peut traduire : Le jour où Poutine ne sera plus au pouvoir, les bons orthodoxes ou autres chrétiens ne seront plus tentés de s’embaucher chez Wagner.



Le nom prédestiné de ce mois reconnu à :

Marie Catherine Malcorps atteinte depuis trente ans d’un rétrécissement de l’œsophage et de crachements de sang...à l’agonie. Une fois encore le saint (Benoît Labre) demande sa guérison à Dieu qui le lui accorde (à Marie Catherine Malcorps aussi, quand même 18!)



Pléonasme

Entendu le 06.12.22 vers 14 h 15 sur Fr 2 : une annonce de PME 85, vers 14 h 15 dans le cadre d’Expression libre : Il s’agissait d’une proposition jugée «assez suffisante» ! Or on sait qu’ «assez» c’est suffisant pour être ni peu ni trop.



Antinomie...Oxymore...Paradoxe

La Royauté britannique n’a plus rien à voir avec le...Royaume (Uni !) (Entendu sur Fr 3, vers 19h 30, le 06.05.23.). Entendu sur KT0, le 13,  de la bouche de Marc Jolivet : Mon père était comme moi. C’est vrai qu’un père peut hériter de son fils.

Il n’a pas la foi, dit-il, mais il se mariera à l’église (catholique) pour la lui demander.. Le jour de son baptême, à la première question qui lui a été posée : Que demandez-vous à l’Église de Dieu, ses parrain et marraine ont répondu pour lui : La foi ! Comme c’était écrit sr le papier qu’on leur avait tendu. C’est toujours vrai : On ne vient pas à la messe parce qu’on doit y croire mais parce qu’on demande (Ҫa ne peut être qu’à Dieu) d’y croire.



1 La Vie n° 4051, page 53.

2 Bulletin diocésain, Église à Lyon, n° 61 Avril 2023, page 15.

3 La Croix - L’Hebdo, n° 42601 des 22-23.04.23, page 31

4 La Croix di 24.04.23, page 10.

5 La Vie : n 4051, pp 14-19.

6 La Croix, 27.04.23, page 22.

7 Entendu sur RCF, le 02.05. Vers 11 heures du matin

8 Xavier Berton en La Croix, du jour, page 4.On comprend son indignation !

9 La Croix -Hebdo n° 42612, des 06-07/05/23, page 66.

10 09.05 ?23, page 17.La Messe Chrismale a réuni tous (sic) les prêtres et les daces du diocèse.

11 12.05.23, page 9

12 12 mai.23, page 2

13 Ibidem, page 18.

14 La Croix, 17-18 .23, page 7 Mais on peut pratiquer un sport de plein air et dans le cas de l’auteur de l’article on peut s’appeler Juliette Pommier comme cet arbre fruitier de plein vent.

15 Église à Lyon n°612, page 6

16 Passer, Elle. N° 22, année 2023, page 13.

17 La Croix, 03.08.22, p 10.

18 Enquête sur les miracles, de Patrick Sealchiero, Artège 2019, page 272.

JUILLET

JUILLET 2023

anim


Attention en Juillet aux pannes d’heure – œillets !


Babylone s’est soulée du sang des saints, du sang des témoins de Jésus (Ap 17,6)

 

15.  Anne-Marie Javouhey1779-1851 : Fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny : Elle-même missionnaire en Afrique ! Elle œuvra à la libération des esclaves à Mana en Guyane .Ses »sœurs » sont connues par leurs léproseries. Notamment à Madagascar !1



21  :.Praxède : Elle est surtout sinon connue, du moins célèbre, grâce au tableau qu’en a peint Vermeer (1655), copié d’après une œuvre florentine2.



24 : (4° dimanche du mois et le plus proche de la fête des parents de Jean le Baptiste., instituée, en 2022 (plaidoyer pro domo !) par le pape François des personnes âgées et grands parents ! Thème 2023 : Ils portent encore des fruits dans leur vieillesse (Ps 92,15) ! Et un projet « existant «ciel» : être les artisans de la révolution (révélation ?) de la tendresse.



25 : Lucas Cranach l’Ancien (1518-1520) pixit3 ! Selon la légende, il rencontre un jour le Christ : En fait il le prend sur ses épaules pour lui faire traverser le fleuve ! Arrivé sur l’autre rive le «passager «clandestin» lui dévoile son identité !

Toujours selon la légende, il mourra au bout d’un interminable martyre.



26 : Anne (la mère de Jean le Baptiste) : Aller en Judée   ? Un si grand voyage ! Dans ton état et en cette saison, c’est de la folie, Marie ! Il fait froid entre les chaînes de montagne. Et si lheure de la délivrance survenait en chemin ? Chez qui serez-vous hébergés là bas4 ?



Au long des jours et des nuits (Raymond Fau)…


18. 05 : Entendu sur Fr 3 vers 19h 45 : Le journaliste se targue, voire : se vante d’avoir assisté en coulisses à une répétition de la patrouille de France pour son exhibition du 14 juillet prochain ! Mais si c’est en coulisses on ne voit....pas ce qu’il a pu voir ? Admettons qu’il s’était caché. Mais dans ce cas de sa cachette il ne pouvait guère percevoir que du bruit ? Ou bien il ne va pas dévoiler son système de caméra ...cachée ?! 



20. Elisa Servier (invitée de Marie Brette à Lumière intérieure sur KTO (la très conservatrice télé catho (les prêtres n’y paraissent qu’en col romain) militant pour le mariage des prêtres (sic !) .Mais de quoi je me mêle ? Elle a assez affaire avec sa vie privée sans s’occuper de celle d’autrui. Et puis d’abord on n’a jamais marié les prêtres dans l’Église catholique ! On ordonne des hommes mariés. On se tue à le répéter, mais le message n’arrive pas à passer.

Je pense à cette réflexion d’un des curés catholiques de Bethléem, rencontré en France avec femme et enfants qui parlait d’un confrère pradosien, donc célibataire, t qui pronostiquait que si ce collègue avait été marié, son mariage n’aurait pas tenu quinze jours.

Et moi, mauvaise langue, j’ajoute surtout si c’eût été avec une Elisa Servier. Elle est spécialiste (de son propre aveu) des rôles de maîtresse : à l’écran ou sur les planches. Pour l’illustrer on la trouve en pleine action sur l’écran de KTO avec des partenaires (excusez – moi du peu !), du genre : Daniel Auteuil, Alain Delon... Dans des scènes de salle de bain ? Avant ou après usage ? L’histoire ne le dit pas. Mais t réhabilitation in extremis : dans La Vie, elle prie énormément



22 : Enfin5 ? Les médecins, les chirurgiens peuvent-il invoquer la clause de conscience pour ne pas pratiquer une IVG chirurgicale ou médicamenteuse ? Peuvent-ils ne pas s’y soustraire sous prétexte que c’est dans la loi ? Ou tous sont-ils tous d’accord pour passer à l’acte ?

La question du recours aux méthodes anticonceptionnelles «médicamenteuses» est sans doute mal posée ! Il ne s’agit pas d’interdire au nom d’une loi ecclésiastique théorique mais du problème bien réel pour des femmes qui ne retrouvent pas leur fertilité après une pratique trop longue ou trop brutale de contraceptifs pharmaceutiques !

Qu’est-ce qu’y a neuf ? Comme chante la comptine y a deux Testaments l’Ancien et le Nouveau ! Y a Troyes en Champagne...Y a Quatre «Rine» de Russie. Y a l’ennéagramme 6.Mais y a aussi la Neuvaine, à Sainte Rita par exemple. Pour ceux qui ignoreraient (comme moi, par exemple) jusqu’à la révélation de La Croix7 : Alors pourquoi neuf ? Parce qu’à l’image de Marie et des apôtres qui pendant neuf jours, se mettent en prière pour attendre la venue de l’Esprit Saint entre l’Ascension et Pentecôte, le peuple chrétien a pris d‘habitude de se préparer aux fêtes liturgiques et c’est ce qui a donné naissance à la neuvaine.



22 : Ce n’était pourtant pas un reportage sur le patinage artistique ! Il n’empêche qu’une erreur s’est bel et bien «glissée » dans un article du journal8 . Ҫa n’a quand même pas pu se produire par l’opération du Saint Esprit ! Ni s’apparenter à la fameuse inscription murale de Dn 5,42 ? À savoir : Les familles juives et musulmanes transmettent mieux leur religion que les familles catholiques.

Effectivement qu’est-ce que ça venait faire après cette volée de bois vert contre les évêques cathos de France : sonnés par la crise des abus sexuels qui ne savent plus qu’assister, muets et impuissants à l’effondrement. Guillaume Cuchet aurait pu plutôt écrire, par pure charité chrétienne : Ils ne savent plus à quel saint se vouer ! 

C’est peut-être dommage que la religion catholique ne fasse pas aussi bien que ses «consœurs» monothéistes : Mais qu’elle prenne du feu sur elles ! Selon l’émulation spirituelle chère, en œcuménisme (Ҫa peut servir aussi dans les relations interreligieuses) à l’abbé Couturier (cf. Rm 12 ,10 : Rivalisez d’estime réciproque) .

.Mais surtout ne négligez pas la leçon, voire la correction qui vous est administrée (cf. Hb 12 ,11).



23 : Désormais toutes les nations qui sont sous le ciel entendront proclamer dans leurs diverses langues l’unique message : les merveilles de Dieu (Marie-Noël Thabut : commentaire des textes bibliques de Pentecôte A : 2023). Je ne suis pas sûr que le message soit le même pour tous ! E pour deux raisons : Chaque langue a son génie, et toute traduction est  «sui generis».

Et surtout je ne suis pas sûr que Dieu ait le même message pour l’agneau et loup, également ses créatures cependant !? Du moins jusqu’à ce que l’humanité se trouve sous les pas du Messie (Cf. Es 11,6).Mais il n’empêche qu’il s’agit toujours des merveilles de Dieu.



26 : On ne va peut-être pas s’esbaudir que les jeunes attendent que la messe soit un moment de rencontre intime avec Jésus (47%) et la célébration d’n mystère sacré (24 %) ?9 D’autant plus une avant-veille de Pentecôte où le miracle, par excellence c’est que les nations entendent dans leur langue les prouesses de Dieu ! Ce qui relève tout autant d’une logique charismatique !

À cet égard je renvoie à l’épître du jour (1 Co 12 ,9): Les dons de l’Esprit sont variés : On trouve notamment les ceux (pluriel !) de guérisons. On peut les préférer à la célébration d’un mystère sacré. C’est même, me semble t’il l’avis de Paul, au chapitre suivant ! Cf. 1 Co 13 ,2 : Quand j’aurais les charismes de tous les mystères, s’il me manque celui de l’amour, je ne suis rien. Dont acte.



27 : Sur KTO, à l’émission : Lumière Intérieure : Philippe Lavil veut réglementer dans l’Église catholique (romaine) : Il veut marier les curés !? De quoi qu’il se mêle celui-là ? Faut-il que les ratichons (vieilli pour : prêtre, dit le dico) goûtent autant que les autres hommes aux déboires conjugaux ? 10C’est peut-être, tout simplement pour remettre de ...l’ordre (ou au goût du jour ?) .

À la place de la liste d’autrefois : Extrême Onction des Malades, Ordre et Mariage de notre KT on a celle de Google : Ordre, Mariage et (au lieu d’extrême) Onction des Malades. Paradoxalement : L’onction des malades redevient l’extrême ; en contradiction avec la pratique !



27-28 : Les enterrements de vie célibataire sont de plus en plus répandus...Ils constituent un phénomène récent.11 Ce qui est plus récent (fin du XX° siècle ?) C’est que les filles aussi enterrent leur vie de filles. La seule fois (jusqu’ici ?!) où j’ai été interrompu pendant une homélie de mariage (ce qui prouvait au moins que j’étais écouté) c’est pour avoir dit que seuls les garçons enterraient leur vie de garçon, Et le chœur des femmes de s’écrier : Mais nous aussi, notre vie de fille.

Moralité : Ne pas confondre vie de garçons et vide grenier.



30 : Laurent Wauquiez n’était ni pour ni contre (la réforme des retraites), bien au contraire12 .On peut se demander comment être bien au contraire de ni pour ni contre??? Ni pour ni contre. On sera forcément pour ou contre ! To be or not to be. My taylor is rich or not rich. Ici, c’est différent!

Bon d’accord, pour faire enrager le copain on prend un papier vierge et on écrit d’un côté : voir au verso ! Et la même chose de l’autre côté .On sait l’histoire de l’homme acquéreur d’un nouveau boomerang, qui devint fou en essayant de se débarrasser de l’ancien !



30 : Vers 20h 30 sur KTO, entendu Josef Schovanec ! Il s’attaque aux complotistes, alarmistes et autres Cassandre Jonas, prophètes de malheur en général. Mais à force on se demande s’il ne le devient pas lui-même. Peu trouvent grâce à ses yeux. Ce n’est pas parce qu’on est un génie qu’on peut bouillir à l’aise ! Qu’on a le droit de démoraliser le peuple (Ce qe dit la bible d’une image particulièrement frappante : Il rend flasques les mains : Jr 6 ,24 & 38,4. Et S’il est catho, je peux lui servir : Sa 2 ,12-20 que juifs et protestants considèrent comme apocryphes. C’est vrai que ce juste n’est guère «Jésus compatible». Jésus n’a méprisé personne ! Même pas se adversaires ! On ne peut en dire autant de ce péteux : v 6 qui nous considère comme une chose frelatée.



30 : Fête de Jeanne d’Arc : Sur l’amour ou la haine que Dieu porte aux Anglais, je n‘en sais rien mais je suis convaincue qu’ils seront boutés hors de France exceptés ceux qui moururent sur cette terre (Cf. Google) ! Le vendredi 26.05 à la messe, la liturgie catholique faisait lire Ac 25,21 : l’apôtre Paul demande et obtient que sa cause soit renvoyée devant l’empereur. Et il obtient gain de cause, tandis que Jeanne qui en a appelé au pape n’a rien bénéficié de ses juges. Thérèse de Lisieux aura plus de succès auprès de «son» pape pour entrer, avant l’âge requis, au Carmel !



02.06 Ne pourrait-on pas instituer, ce jour-là, la fête de la Gaule Chrétienne, en célébrant Pothin, Blandine et leurs campagnes et compagnons martyrs de Lyon, grâce à Eusèbe de Césarée qui nous a conservé la lettre, des survivants lyonnais, à leurs frères d’Asie Mineure ? C’est en lisant le n° de La Croix du Jour (pp 7, 24) avec une ½ page sur Gaston...Lagaffe, que j’ai eu cette idée ! On décernerait ce jour-là le prix «Lagaffe» ? En récompensant pour quelque chose, de l’année écoulée qui serait gentil drôle et spirituel  (Si ça se trouve ?) : Par exemple, cette année : à Elisabeth Borne, la première ministre qui a promis 200.000 places supplémentaires.

Faut dire qu’en lisant les pages 20-21 d’Église à Lyon n° 612, à part la rencontre (à ne pas dédaigner) de Mgr Patrick Le Gal avec les confirmands du doyenné de l’Ouest Lyonnais on n’a rien trouvé sur les agendas épiscopaux lyonnais de remarquable, eu égard à notre sujet ?  

On peut quand même supposer que nos deux autres évêques, ce jour là, n’ont pas dit la messe dans un placard de l’archevêché.



03-04 : Erdogan indéboulonnable 13 ? Ce serait un pb d’éclisse, pas bien catholique si on peut dire comme à Brétigny - sur – Orge (il y a dix ans). Le président turc ne serait donc pas menacé de dévisser, comme on dit dans un accident de montagne. Ce qu’on craint en pareil cas c’est que le dictateur puisse en profiter pour resserrer (encore !) les boulons.



06 : Rien à voir avec le Débarquement quoique ? La France bien failli se faire débarquer. A A  (Pauvre de moi aurait hanté Brassens On a sorti la dernière pièce de monnaie et tiré à face ou pile (+ AAA comme pour celle de la télécommande de votre Télé). Il ne vous a pas échappé (comme votre argent par les trous du coffre) que les Grands prêtres ont donné à leur institution le nom de Standard & Poor’s Ce mot, c’est en effet pauvres en américain.

La France ne relèverait pas encore de cette catégorie malgré son colossal endettement ! Elle ferait encore partie de la classe dite standard : classique d’après le Petit Larousse : traduit : quelconque, lambda, Standard donc. À la différence des U.S.A. Dont les coffres sont percés de tout côté comme ce Saint criblé de flèches ! Sébastien, qui ont échappé encore cette fois à la ... Stigmatisation ! Selon que vous serez puissant ou misérable (La Fontaine Fables VII§1 : Les animaux malades de la peste).



06 : L’alpiniste Christophe Profit condamné pour avoir volé des pieux14. Moralité : il n’y a pas de petits profits, comme on dit à Lyon ! .Voilà qui rappelle l’histoire des enfants qui viennent tous s’accuser d’avoir jeté des noix à la rivière.

Excédé le curé finit, avec l’un d’entre eux, à anticiper : Toi aussi tu as jeté des noix à la rivière et le gamin qui répond : Non ! Parce que c’est moi, Dénoix. Alors on demande à Christophe Profit : Pourquoi n’as-tu pas volé des mécréants c’eût été moins scabreux que ceux que tu appelles dédaigneusement les «culs-bénis».



07 : Cherchez l’erreur ? On ne voit pourquoi Bordeaux et la Rochelle auraient dû (ou pu ?) : réunir autant sinon plus que le Havre et La Rochelle réunis, de bateaux pour la traite négrière ? Sans que soit précisé si dans leur cas, c’était respectivement ou « de conserve, c’est le cas de le dire15.



08 : On peut être troublé par le trouble de Mgr Le Saux , évêque d’Annecy (Donc aux premières loges de cette journée des longs couteaux dans sa ville 16 ? Quand j’ai appris que cet homme Abdelmasih Hannoun a accompagné son geste, son crime, par ces mots «au nom de Jésus» ? Hitler n’a-t’il pas été baptisé ? Et Staline ? Sûrement puisqu’il a été séminariste ? Le maréchal, bon catho n‘a t’l pas anticipé les ordres des Nazis quant aux «mesures» (démesurées) contre les Juifs.



10-1117 : Si vous ne saviez pas encore, vous allez apprendre aussitôt, la définition d’un rhombicuboctaèdre ? Il vous suffira de refaire un mot composé des éléments de ce néologisme : c’est un solide d’Archimède doté de 8 faces triangulaires et de 18 faces carrées? Etc. Etc.



13 : Comme y disait ce salaud de pharisien : Je ne suis pas comme ce salaud de publicain ! Moi, je suis heureuse d’avoir pu construire ma foi dans une relation beaucoup plus simple avec Dieu ! Mais en plus elle est maso car elle va chez les tradis pour éprouver une vraie tristesse devant cette liturgie dont mes parents avaient été si heureux de se libérer après Vatican II.

13 : Ne me dites plus que Dieu a créé les choses visibles et invisibles, comme les Archanges, et notamment : non seulement Michel était bien visible à Saint-Michel des Sables d’Olonne (Vendée), mais il ne s’est déplacé que de quelques mètres et on lui a même fait une rampe pour pouvoir accéder à l’église !

Comme disait Judas on aurait pu le vendre pour le donner aux pauvres !

Moralité : Vendée ce que vous possédez et donnez-le aux pauvres (Mt 19, 21 et // synoptiques.



1418 : Le ministère rappelle que la France reste le seul pays dans lequel la philosophie est obligatoire pour tous les élèves ! Pas étonnant, puisque c’est un Français un certain Blaise Pascal (que Brassens fait rimer avec amical) qui a écrit : Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher.



1419 : Le montant total des ans court ! C’est du moins ce que mes oreilles avaient cru entendre  ?! Or il fallait lire : le montant total des encours...Etc. Il était encore écrit : Pour mon épargne, évitez-moi le jargon.

Juin-Juillet : À Jour du Seigneur on a encore du mal à distinguer interreligieux et Œcuménique, c’est ainsi que dans le Bulletin n° 236, page 10, on trouve le listage suivant : explorer les religions et cultures catholique, protestante, musulmane, et hindouiste.

Bref, peut mieux faire !

Deux choses .Qui ont noms : Philippe Barbarin – François Ozon. La première ! Je reviens sur ce titre pour le moins racoleur. Et le film tient ses promesses. C’est prescrit : Dieu merci ! Or ce n’était pas du tout un lapsus de la part de l’ex-archevêque de Lyon ! À l’instar de Thorez (ou Duclos ?) : Disant : il faut savoir arrêter une grève : Un jour arrive, même les crimes les plus horribles sont prescrits. Autrement dit (nous diit le cardinal Barbarin : bougez – vous  avant que ça arrive ? Ne laissez pas traîner ? Pourquoi avoir attendu huit ans pour juger Bernard Preynat ? Et le mettre au trou, maintenant qu’il est vieux et inoffensif (plus que les deux vieillards lubriques de ce deutérocanonique : Jn 13,45-64)?

On pense à ces criminels morts dans leur lit et qu’on déterre pour les fusiller ! On tire sur une ambulance ! Faute d’avoir pu le convaincre du péché de récidive (cf. Jn 8,46 à Neulise, ou à Montagny (Loire) !

La deuxième ! Je reviens sur François Ozon. Et ma comparaison avec «Mourir d’aimer»... Bon d’accord, Annie Girardot ressemblera beaucoup à Gabrielle Russier qui s’est suicidée après avoir été accusée de détournement de mineur par les parents d’un jeune (?) de 17 ans, soupçonné d’avoir entretenu une liaison avec sa prof’, son aînée, donc majeure ?

Le problème pour François Ozon c’est que son film 20 commence comme une chronique judiciaire classique : On voit un Bernard Preynat, pervers vieillard, digne émule des deux salauds de la Bible deutérocanonique (Dn 13,45-64). Une Régine Maire parfaitement plausible ... Un Pierre Durieux, tout à fait vraisemblable. Mais pourquoi n’arrive t’on pas jusqu’à François Devaux ? Il faudra se contenter d’un fictif Alexandre, bon catholique, lui, père de cinq enfants personnage de fiction.



Jésus se retournant dit à Pierre : Derrière moi, Satan ! (Mt 16,3)



Le nom prédestiné de ce mois, reconnu à

Une statue de Victor Hugo par Rodin offerte à la ville de Besançon par une fondation (ou (une fonderie,) de Martigny en Suisse. Elle est en bronze. Mais peut-être le socle est-il prévu en pierre ; En tous les cas elle est décrite, dans le journal21 par un monsieur Nicolas Surlapierre. CQFD.

Psaume du mois : 049,08 :

Nul ne peut racheter son frère, ni quiconque (a fortiori, lui-même ?).



Dieu inconnu ! Dieu incognito (attribué à Louis Jouvet)

Le hasard c’est le costume que prend Dieu quand il veut passer incognito.



Définition :

Substitution à : gastronomie : Un plat, c’est beau !




1 Source : La Croix 03.02.23, pp 11-13.


2 Source : La Croix ; 10.02.23, p 3.

3 Source : La Croix : 01.12.22, p 17.

4 Source ; La Vie n° 4031 ; 01.07.12, page 47.

5 A l’instar de ce qui se passe pour l’aide active à mourir Cf. La Croix, 22.05.23, page 06.

6 L’ennéagramme...est une figure de neuf points...Il est référencé à un système d’étude de la personnalité composé du diagramme et de neufs structures de caractère ?

7 Du 22.05.23, page 12.

8 : La Croix du 22.05.22, page 14 .Cf. aussi La Croix : 25.05.23 ; p 5 (Courrier des lecteurs) . En fait de transmission de la foi (On ne transmet pas la foi mais une religion) ce serait plutôt les enfants juifs qui auraient la responsabilité de rejudaïser (du point de vue religieux) leurs parents ! Par contre chez les Musulmans ce sont bien les parents qui ont le devoir de faire apprendre par cœur (phonétiquement) le texte et par mimétisme les gestes, des prières.

9 La Croix, 26.05.23, pages 2 & 4

10 Dans La Croix , 31.05.23,15 ou retrouve nos souverains poncifs : Remonte également la volonté de laisser les femmes accéder à la prédication et au diaconat ,pour certains à l’ordination sacerdotale (sic) . Alice d’Oléon aurait dû au moins écrire presbytérale au lieu de sacerdotale ! Dans l’Église catholique il n’existe pas d’ordination sacerdotale.

11 La Croix-L’hebdo, n° 42023, des 27-28 ?05.23, page 41 : Isabelle de Gaulmyn.

12 Alain Rémond : La Croix, 30.05.23,p 5.

13 La Croix - l’hebdo, 03-04.06 2.3, page 7 ?

14 La Croix, 09.06.23, page 09.

15 La Croix : 05.06.23, page 16.

16 La Croix, 12.06.23, page 3 et La Vie : 15.06<.23, pp 16-17.

17 La Croix-Hebdo N° 42630, pp48-49.

18 La Croix, 14.06.23, page 8.

19 La Croix, 14.06.23, page 13.

20 La Croix, 07.06.23, page 19.

21 La Croix 08.07..22. Page 19.

AOUT

AOUT 2023

anim


Réjouissez-vous les saints, Apôtres et Prophètes : Dieu vous a fait justice ! (Ap 18,20)

19. 07 : Si Pascal (1623-1662) devait être béatifié et qu’il faille trouver une date pour sa fête, ce serait celle-ci : jour de sa mort. Et on l’associerait à son contemporain (dont la vie fut nettement plus longue) et compatriote, bien qu’il fût au grand dam d’y-celui, ancien élève des...Jésuites ; Jean Eudes.

Il paraît que c‘est une idée (une lubie, diraient ses ennemis) d’un Jésuite (plutôt fair-play) ...devenu pape. En tout cas les deux femmes philosophes interviewées à « La foi prise au mot » sur KTO le 18.12.22, y sont nettement hostiles, car du coup, selon elles, on ne parlerait plus du prodigieux mathématicien et physicien comme aussi philosophe. Etonnamment ,dans le débat, à aucun moment n’est venue la phrase célèbre : se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher1 !


À qui te demande ne tourne pas le dos (Mt 5,42).15)

16.06 : Les Suisses se sont prononcés le dimanche 18 juin...Sur un projet de loi pour atteindre la neutralité ...En, fait, il s’agit la neutralité carbone.

De même qu’il ne faut pas confondre : papier carbone et papier Cambronne .


18 : Sur KTO, Olga Popova (OP) , avec son émission : les couleurs de la Bible : Il s’agit de la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare ? Notre chroniqueuse envoie carrément son antihéros en enfer ? Moi – et bien que ce ne soit pas œcuméniquement correct, je me contenterais du Purgatoire des Cathos . En enfer on ne communique plus avec qui que ce soit y compris ses compagnons d’infortune. ! Et si on communique encore, notamment avec Abraham, reste un espoir ! Car le patriarche a vu le Messie, et s’en est réjoui ! (cf. Jn 8,56.) Il n’est pas en contact avec l’enfer (cf. Lc16, 22) .Si entre le mauvais riche (Nevès pour le intimes) la ligne n’est pas coupée, Abraham n’ pas été «sonné» pour enfoncer un peu plus un damné ? En rajouter une couche ? Sinon ce serait pour le salut d’Abraham qu’il faudrait se faire du souci ?

Bon d’accord, si vous êtes calviniens (je n’ai pas dit : calvinistes) ? Si pour vous ou est justifié ou réprouvé, de toute éternité ? Pas grand ‘chose à tirer ! .Mais l’évangile nous dit que peine ou récompense sont, proportionnées, tarifées. Pour la peine, comme en tout bon jugement, place pour les circonstances atténuantes ! Ce n’est pas tout ou rien !

En Lc 12,47-48, on lit : Ce serviteur qui connaissait la volonté de son maitre et qui n’a rien préparé ni fait la volonté du patron recevra nombre de coups ! Mais celui qui ne la connaissait pas et qui a fait de quoi mériter des coups en recevra peu !

Et en Mt 5,19-20 : Celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux.

Alors vous allez me dire : à partir du moment où vous seriez dans le Royaume des Cieux, ça vous ferait une belle jambe d’être le «tieuleu» comme on dit à Roanne, ou le «matru» à St. Etienne 2 !


19 : À la « une » de La Croix de ce jour une photo, comme d’hab’, avec cette légende : L’avion peut-il passer au vert 3 .

Il ne manquerait plus que ça qu’il passe (passât pour les puristes) au rouge ? Quand, gamin, un autre vous demandait ce qu’on voulait faire plus tard, on répondait, selon notre protocole : garde barrière dans l’aviation sous-marine ? Moi, je n’allais quand même pas leur dire que je voulais être curé ?

20 : Je mourrai et beaucoup d’autres sans doute sans avoir pu convertir La Vie et beaucoup d’autres revues catholiques, qui ne sont pas toutes des rétrogrades, au vocabulaire normal (et donc normatif) ! Annoncer le programme de KT0 n’empêche pas, par exemple, d’écrire presbytérat au lieu de sacerdoce : ce dernier mot, dans le contexte, est impropre ! Au rang en dessous du sacerdoce de Jésus vient celui des fidèles, par exemple : Ex 19,6a qu’on lisait ce dimanche 18.06. Nous ne sommes pas un royaume de prêtres (d’Anciens) mais un sacerdoce royal 4 chargé d’offrir des sacrifices agréables à Dieu ? Et nous savons par Paul qu’il s’agit de sa propre personne ! Cf. Rm 12,1 & 15,16).


Dans la Vie des 22-28.06.23 page 64 (programme de Télé) il est (encore !) question de l’ordination ...sacerdotale (de Prêtres) à Saint-sulpicien ! Le sacerdoce des fidèles s’acquiert au baptême. Le sacerdoce ministériel s’obtient par ordination : épiscopale, presbytérale, diaconale, Il n’existe donc pas d’ordination sacerdotale.

Et pourquoi : Padre ? Pourquoi, en effet ? Le producteur de cette émission n’emploie t’il pas le mot père ? Aurait-il honte de sa langue maternelle qui est aussi celle de Pascal ou de Bossuet ? Qu’est-ce que ça apporte, pour l’intelligence d’un texte, de parler italien ou espagnol, je ne veux même pas chercher à savoir !


21 : Dieu est-il foncièrement comptable. Des cas où dans la Bible il apparaît ; comptant si j’ose dire, à la manière de Proverbe j’en retiendrai trois ...Et quatre que je ne comprends ni moins ni mieux (cf. Pr 20,18) : Ps 147, v 4 : IL dénombre les étoiles ! Sur chacune il met son nom ! As-tu compté les mois de gestation des biches ? Si Dieu nargue Job en lui disant qu’il ne sait pas, c’est que LUI ? IL sait ! La troisième fois, c’est Jésus, qui parle (Mt 10,30) Quant à vous même vos cheveux sont tous comptés ?

Vous allez me dire quel intérêt à la chose. ? Supposez qu’Absalon (Jg 16,17 & v2 S 18,9) ou Samson soient chauves ? La face du monde en eût été changée plus sûrement qu’à cause de la longueur du nez de Cléopâtre ?

Mais la quatrième, qu’est-ce ? C’est Dieu - Que son, saint nom soit béni - un jour qui vit un fou qui tapait à coup de parapluie sur un autre bien aussi fou. Et à chaque coup, on entendait s’égrenait : 1, 2,3...Etc. Il demanda au tapeur une explication ? Et voici la réponse : C’est lui qui m’a dit : quand tu auras un pépin tu pourras compter sur moi. Et Dieu dit : Oh le Salaud ! Il veut me piquer ma place.


21 : On peut se demander avec les Talibans, si le mauvais goût n’est pas pire que la cruauté ou si le mauvais goût n’est pas la pire des cruautés ? Exécuter en public, en l’occurrence : dans une mosquée.5

Et en plus par balle ! Selon l’expression populaire : bonjour les dégâts. En plus du sacrilège ! J’aimerais qu’un musulman m’expliquât comment verser le sang dans ces lieux en respecte, voire en honore le caractère !

Ne pas confondre : crise des abus et : bise des accrus. C’st le baiser de Judas qui aimait l’argent ! Cherchait toujours à accroître le magot et donc piquait dans la caisse cf. Jn 12,6.


22 : Le clergé anglican demande augmentation6. Voilà ce qui arrive quand on ordonne des hommes (a fortiori des femmes)  mariés ! Ҫa devient parents, et ça a besoin de sous, plus que des célibataires.


24-257 : Grignan, grignote, au royaume d’Harpagon aux fêtes nocturnes en Drôme provençale ! On joue l’Avare, au château de la Marquise ! Forcément style dépouillé. On démultiplie ? En fait on déploie la richesse, comique ( ?) du texte.

Entendu su KT0 le soir du 25.06, le père François Potez (touche pas à mon Potez), curé à ...sur (et sûr !) Paris. Il se présente comme l’époux de l’Église ! (En somme, grâce ( ?) à lui,  le Fils (Jésus) comme le Père (Dieu) seraient cocus ? (cf. Os 2 - 3 & Ep. 5,21- 32) .Mais pourquoi les prêtres affublés du col romain portent-ils aussi une croix sur la poitrine ? Doutent-ils de l’efficacité de leur « carcan » ? Comme Moïse frappant deux fois le rocher, de peur que le premier coup .échoue (cf. Nb 20,11-12) ?


26 : Les ostensions limousines :8 Exemple même d’une pratique qui est celle de croyants non pratiquant qui sont en fait des pratiquants non croyants .Bruno Chenu les appelait les cathos à quatre roues : en landau pour leur baptême, en taxi pour leur mariage, en corbillard pour leur enterrement ! Pas besoin d’avoir la foi ! Elle est même encombrante, embarrassante, quand on fréquente ces défilés de cagoulés ! On exagérerait, quand même ,si on les confondait avec les adeptes du Kluck Klux Klan ? On aurait aimé que le journal catho nous parle un peu de leurs ancêtres et initiateurs : les pénitents du Carême ! Et donc soit plus explicite sur cette référence à un parcours catéchuménal.


27  Annonce du retour, comme évêque auxiliaire, de Mgr Thierry Brac de la Perrière 9: Redevenir «auxiliaire » quand on s’est mis « à son compte » quelque part est devenu monnaie courante, témoin Mgr Jean-Pierre Battu. Mais dans le même diocèse, de plus : de son origine  est plutôt insolite. La Bible semble plutôt, et violement, pessimiste à cet égard (2 P, 2,22).


27 : Faut être maso pour garder le voile en jouant au foot10 ! Mais faut être obsédé, anticléricalement parlant,  pour voir du religieux dans un couvre-chef féminin : le voile en l’occurrence ! Quand on voit l’ancien «chapeau» des sœurs de Vincent Depaul (sic) dont s’est inspiré l’architecte de la Gare-TGV de l’aéroport de Satolas ?


30 juin : Jean-Marc Sauvé a vu le mal absolu dans les affaires de pédo - criminalité qu’a connues l’Église catholique ! En somme, Sodome et Gomorrhe seraient de la rigolade, à côté !

On dira qu’il a surtout traité (ou traîné !) dans le monde administratif, le droit public, les institutions d’Etat...Etc. On n’est plus au temps d’André Le Troquer e(1884-1063) ; des Ballets plutôt roses que bleus, si Google est bien informé ? Donc bon informateur ?

La principale question à se poser c’est de se demander pourquoi Le Vatican ne tient pas à recevoir la CIASE. .

Les Français vaniteux estiment toujours que leurs initiatives sont exemplaires ! La Fille aînée de l’Église ! Toujours prête à faire le zouave, tant à Rome qu’au pont de l’Alma11 !


30 : Le Conseil d’Etat interdit les signes religieux dans le sport12. Son erreur c’est de parler de religion là où le seul problème c’est de porter un vêtement qui convienne à la pratique du sport ! Au moins ne la gêne pas ! Une robe reste une robe, même si c’est votre religion qui vous fait l’obligation de la porter (plutôt qu’un pantalon !): Le voile religieux par exemple ? Le même vous désigne comme infirmière ou bonne sœur» .C’est l’Abaya tout à fait déconseillée non pas parce qu’elle serait signe religieux mais parce qu’elle est gêne à la natation et donc au salut ! Générateur d’insécurité ! Une femme peut prétendre porter son fichu pour se protéger des rayons du soleil. Et non par décence, donc costume religieux comme quand elle va à la messe13. Les laïcards soi disant purs et durs peuvent être finalement des religieux obsédés, névrosés !


30 : Thierry Bizot (TB) malgré son air triste 14 est un vrai assistant social ! Que dis-je ? Une authentique maman-courage au service des prêtres : Ce sont pour lui des saints, mais resteront selon lui encore des mineurs, des assistés (TB fait partie des assistants) : Ils ont une relation privilégiée avec Dieu (Vieux jaloux !) .Ils vivent une certaine ! Comme le temps du (droit) canon à se refroidir , solitude .Le papier «Bise au T» est plein d’autres souverains poncifs, par exemple : Il n’y a pas de prêtre parfait, pas plus que de mariage parfait ...Je ne pense pas que nous puissions nous passer de prêtre ,et il y en aura toujours !

Le romancier (et moraliste : est-ce compatible?) rend un bel hommage aux prêtres ordinaires et anonymes : Il y aurait donc des extraordinaires. Et des anonymes ?

Moralité : Tant mieux s’il gagne sa vie en écrivant sur les curés : Pôle-Emploi a des clients plus nécessiteux.


30 : Les petits frères des pauvres tendent la pompe à phynance (Cf. Jarry : Ubu Roi) : Vos héritiers pourquoi pas nos (sic) aînés isolés15. Les héritiers naturels ont, peut-être, quand même, quelque droit à faire valoir sur la «part de l’héritage» qui provient de grands parents, voire même encore en deçà ! (Cf. Jn 4 ,37-38).


01-02.07 16 : Cette forêt je la connais bien pour m’y être perdu ! Sans doute non tout à fait, corps et biens puisque l’information nous en est parvenue !


03 : Les maires de France sont invités à actionner leurs sirènes....Pour mettre un point d’orgue (sic) aux cinq nuits de violence, dont principalement l’attaque de la mairie de l’Haÿ-les-Roses. On sent comme un brin de nostalgie dans ces  sonores eu égard aux nombreux concerts, et autre festivals qui ont dû être annulés suite aux événements du 27 juin.


05 : On ne sait qu’Enfert ! On n‘a rien à Enfert.-...Les Saints vont en Enfert...Etc. Mgr Ulrich va clôturer l’enquête canonique pour la canonisation de Paulin Enfert (1853-1922).Il fut notamment le fondateur de l’œuvre de la mie de pain.

Sa devise aurait pu être : Ramassez aussi les croûtes, pour que rien ne soit perdu (Jn6,10).


06 : Quelle différence y a-t-il entre machine et homme ? C’est que si on utilise l’image ou les paroles de quelqu’un la machine n’écopera jamais un an de prison ou 15000 € d’amende ! Le jour ou elle n’appartiendra qu’à elle-même 17


10 : Bon d’accord il s’appelle Bustillo18, il est né à Pampelune (Je ne sais pas s’il a vu la lune dans l’eau) Il est évêque d’Ajaccio. Rien n’est parfait ! Il a été nommé Cardinal. L’autre Français fait cardinal est de la Curie ! Faut faire avec ce qu’on a ! Bref, on trouve les Français qu’on peut. Place aux latinos chez les cathos : Du Piémont à la Cime !

Si vous êtes né en Indre et Loire . Et que vous n’avez pas écrit un bouquin sur la gestion de violences sexuelles dans l’Église catholique ! En France forcément ... Faudra attendre votre «Tours» !


12 Que se passe-t-il à Cenves (Rhône) ? On connaît mieux Juliénas, surtout les lecteurs de San Antonio et spécialement les fans de Bérurier. Des «religieuses», qualifiées de vestales des Philippe, s’y livrent à quelques ébats avec leurs sœurs plutôt moins que plus consentantes ? C’est déjà plus sain  Moins mal saint (sic), puisqu’entre adultes que dans des affaires de pédophilie.

Elles ont même bâti des châteaux en Espagne .La Croix crûment (O crux, Ave) nous donne quelques spécimens des (hauts et d’) ébats qui s’y livrent, avec un luxe de détails ? À se demander de quoi s’alimentera la presse catho le jour où ces frasques auront cessé. On comprend pourquoi, quand les «sœurs» déménagent, toujours à la cloche de bois, c’est dans de grands sacs poubelles qu’elles entassent leurs «effets»19.


13 -14 : Le chrétien le sait bien : la victoire de tout être humain est d’entrer dans cette gloire de Jésus autrement dit : en pleine communion avec lui. Cela est vrai dès ici bas dans la foi....l’’évangile réclamerait ici quelques nuances (cf. Mt 17,5-8) On pourrait se limiter à Jn 2,11 : Le premier signe de Jésus manifestant sa gloire c’est en changeant l’eau en vin (et non en vain). Et ses disciples crurent en Lui. Notre liberté de chrétien est donc déterminée et pleinement portée par la victoire de Dieu20....

On aurait souhaité quelques références à Jn et à 1 Jn ?! Ne serait- que pour montrer que l’auteur n’a pas trouvé ça tout seul ! Que ce n’est pas la chair et le sang qui le lui ont révélé (Mt 16, 17), mais qu’il a puisé dans le «corpus johannique» : Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus le Messie. Et la victoire qui a...vaincu le monde c’est notre foi : 1 Jn 5,


14 : D’après...Ou après KT021, le pape François renoncerait au concept de guerre juste. Autrement dit les Ukrainiens d’aujourd’hui seraient mis au rang des assassins 22!

Celui d’Hitler ou Staline. A fortiori les 14-15 juillet 1099, les Croisés qui prirent d’assaut (et à sang) Jérusalem.


17 : Les juifs sont-ils responsables de la mort du Christ23 ! Ce qui est important c’est que celui qui est mort, crucifié, soit le Christ, le Messie ! Sinon il faudrait tout recommencer ! Remettre le Christ en croix, l’exposer aux injures (Hé 6,6). Le Messie est mort une fois pour toutes (Cf. Hé 7,27). Les juifs ont fait mourir le Prince de la vie ! Et les Princes de ce Monde leur ont prêté main forte : ils ont crucifié le Seigneur de Gloire (Ac 3,5 & 1 Co 2,8).

C’est bien ce Messie (1 Co 1,23) que prêche Paul ! Car si ce n’est pas le Christ qui a été crucifié, sacrifié (Es 53,9 Mt & Mc 14,61) nous ne sommes pas (encore !) sauvés !

Nom prédestiné reconnu, ce mois, à Hélène Noisette24

À cause de la chanson de Mireille et de Jean Nohain. Si on veut que l’Église (catholique, précisons) de France passe au vert il faut continuer à travailler le texte de Laudato si’ et, même si ça n’a ni queue ni tête, selon cette chansonnette, à nouveau le chemin sentirait-il à nouveau la noisette. Si jamais ce fut le cas ? Ou sinon l’anisette Car : ou bien il n’y aura plus d’écureuil, malgré les subventions de la Caisse d’Épargne, ou les rongeurs auraient tout bouffé avant que la main de l’homme y ait mis le pied dessus !


Le psaume du mois : 141 ,002

Mes mains levées vers Toi sont l’offrande du soir.

Ne pas confondre :

Bon Aryen et Bon à rien

Un Aryen bon à rien, pour un gramme est rien ! Sinon un oxymore25 ! Encore qu’un occis mort soit un pléonasme. Pour un Aryen un Aryen bon rien ? C’est une calomnie !


Pensée du mois :

Celle d’Alpha Blondy 26 commentant Mt 22,14 : Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus ? Oui, mais il n’y a que les élus qui sont appelés.




1Pascal/Pensées/présentées par Philipe Sellier/2003 : Pocket,page 446.

2Je n’oublie pas les « » Puisqu’il s’agit de jumeaux !

3 Voilà qui rappelle le sketch du «couple» : Chevallier – Laspales : Le contrôleur du train explique au voyageur que depuis Paris, il y a un changement à Strasbourg ? Réponse au client qui s’étonne de cet itinéraire : S’il n’y avait pas de changement à Strasbourg on irait tout droit en Allemagne !

4 La communication du diocèse en date du 27 juin a »revient » sur l’ordination sacerdotale (sic) On ne sait de quoi on parle ! ? Le sacrement de baptême confère bien le sacerdoce (et non la prêtrise) royal et prophétique (rituel n° 17).

5 La Croix, 31.06.23, page 10.

6 La Croix, 22.06.23 ; page 13.

7 La Croix-L’hebdo ; n° 42651 des 24-25 - 06.23.

8 La Croix, 26.06.23, page 13.

9 La Croix, 27.06.23, page 15.

10 La Croix, 27.06.23, page 08.Par contre rien de religieux dans la croix de Malte (.c’est fort de café) de l’AJ Auxerre.

11 À Bourg-Argental, en été, des travaux de voirie avaient obligé à établir un passage alternatif sir la RN 82, dans la traversée du Bourg. Une voiture d’anglais trouve le moyen de brûler le «feu » et se trouve en présence d’une voiture et d’un gendarme. Celui-ci prenant à témoin les badauds s’écrie: Ces Anglais ! Ils ont brûlé Jeanne d’Arc et maintenant ce sont nos feux. Lesdits Anglais comprirent qu’ils échapperaient à l’amende. Même les gendarmes en France sont «cabots». Le succès qu’ils préfèrent c’est, pour leur plaisanterie !

12 La Croix ; 30.06.23 ; page 7.

13 Une histoire que je raconte souvent pou faire comprendre la relativité des obligations et interdits du port d’un couvre-chef chez les cathos : Une femme et un homme présentent un matin pur la messe de la fête des class : , elle ? Quitte son chapeau (en fait : l’uniforme des classes) : Je lui dis : garde le : ta grand’ mère ne serait jamais venue à la messe, tête nue (cf. 1 Co 11,5-10) Lui le garde, je lui demande de le quitter parce qu’un est chez les chrétiens et non chez les juifs ! Simple question de convention et non de correction !

14 : La Croix, 30.06.23, pp 11-13.

15 Bulletin de l’institution, juin 2023, page 16.

16 La Croix - l’Hebdo n° 42657, page 58.

17 Cf. La Croix, 06.07.23, page 11.

18 La Croix, 10.07.23, page 12

19 La Croix, 11.07.23, pp 4-5.

20 La Croix 13-14.07.23, page 14.

21 Ce soir, cf. La Vie, 06.07.23, page 76.

22 Cf. Le «Je vous salue, Marie» de Francis Jammes.

23 La Croix, 17.07.23, pages 18-19.

24 La Croix : 01.09.22, p 22.

25 Pour le Petit Larousse l’exemple donné d’un oxymore, est « douce violence», les littéraires préféreront sans doute : l’obscure clarté du Cid, de Corneille !

26 Le samedi 22.07.23, sur KTO. Entendu également sur même chaîne ce soir là : L’amour du pouvoir doit être remplacé par le pouvoir de l’amour.

SEPTEMBRE

AOUT 2023

anim


Avec la chanson : «Au creux de Septembre,
Avant que je casse ma pipe : Seul dans ma chambre»
Ecume des jours : je te nomme ambre !


On a trouvé chez toi le sang des saints…Et de tous les immolés de la Terre (Ap 18,2)


04.09 : « J’éprouve que Dieu n’est pas Dieu, qu’il n’existe pas vraiment. C’est en moi de terribles ténèbres. Comme si tout était mort en moi, car tout est glacial...Tout le temps à sourire. Les sœurs et les gens pensent que ma foi, mon espérance, on amour me comblent en profondeur, et que l’intimité avec Dieu et l’union avec sa volonté imprègnent mon cœur. Si seulement ils pouvaient savoir !


08. Nativité de la Vierge Marie1 : Joachim au centre assis derrière la table ,chargée de plats, tourné cers quatre femmes qui sortent d’une porte, indique la mère de la main gauche . Anne est assise sur son lit, lz dos appuyé sur un coussin, un jeune fille lui présente un bol et une cuillère (église grecque-orthodoxe Notre Dame d’Alep


14 : La Croix Glorieuse Jésus entre les deux Larrons ce ne sont quand même pas les Dupon : D & T ! Nous avons donc deux (Eric) Zemmour (sur u air de la chanson de Joséphine Ba » kr (Nous qui faisait la promotion de la Banane de son pays. Nous ? On doit se mttre a ceinture à cause du Chlore déconne coplètement Et ils n’auraient en rien à faire dans cette rubrique si La Croix ne m’avait tendu la perche (avec micro à l’autre extrémité)2 .

Je vais donc être mauvaise langue, une fois de plus ! En une autre époque de l’année notre quotidien n’aurait peut - être pas eu besoin de traiter de cette homonymie pour remplir ses colonnes (sèches) .Mois non plus, sans doute. ?

Alors c’est le coiffeur qui prend l’initiative d’indiquer l’adresse de l’homme politique : son compte Instagram en l’occurrence ; en concluant : « Et puis il y a une photo de chacun d’entre nous...Je crois qu’on ne se rassemble pas. On en restera donc à cette profession de foi ! En concluant comme au Turf : N’y a pas photo !


17 : Hildegarde, dans le livre des mérites de la vie décrit une vision de Dieu. Le livre des heures est considéré comme son chef d’œuvre. La visionnaire présente cinq visions inspirées par le prologue de l’Évangile de Saint Jean et elle décrit la création dans son rapport avec Dieu r la place centrale de l’homme


21 : Matthieu : Tableau de Valentin de Boulogne (1624-1628)le entre joue du contraste entre (l’ange) ce messager juvénile ;au regard aspiré vers le haut d’’où tombe la lumière , source d’inspiration divine et on compagnon ,chenu, fatigué, abîmé dans ses pensées.3


29 :Michel : On ne parle guère des anges de nos jours et l’idée même de chefs des milices célestes relève du mythe pour les mentalités occidentales...À Panormitis, sur l’île de Rhodes...l’Archange n’est pas le représentant d‘une transcendance mais un thaumaturge et un protecteur....Selon d’autres sources le sanctuaire aurait été érigé sur un temple d’Apollon, supplantant le dieu guérisseur du panthéon grec....Malgré la crise iconoclaste au VIII°... (il) est resté bien vivant dans le monde orthodoxe..


Des témoignages de cette présence dans des vies nous ont été donnés par des saints, récemment, comme le père Katanoukia canonisé en 2019 ; ou le père Tikhon qui avait coutume, quand il célébrait la divine liturgie, de le voir l’assister dans la célébration4 .


L’effet met rides.


« Les certificats d’honorabilité mis en place5 Si j’ai bien compris ? Il s’agit d’un document(en matière de...matière première (en période de chasse au carbone) plastique ? carton ? Qui remplacera le celebret, qui permettant à un curé embauchant un confrère présumé, ou qui le sollicitant pour le Service occasionnel, de savoir s’il peut embaucher pour le service divin ? , le sollicitant s’il peut lui donner accès à l’église ?

Celui-ci présentera donc, désormais, de nouvelles  lettres de créance grâce ( ?) auxquelles l’hôte (au sen : actif !) pourra se renseigner, notamment sur les points suivants : il n’a exercé : aucune violence ou agressions sexuelles sur personne mineure ou majeure fragile ou vulnérable ! Il ne fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire ou sanction canonique pour violences ou agressions sexuelles, .abus de pouvoir ou d’autorité, Agressions sexuelles (ter)...

À propos, encore, dudit certificat...De ladite honorabilité, me reviennent à l’esprit les accords de Munich (1938) ! De la France et l’Angleterre.... avec Hitler, Mussolini, un témoin (?) avait déclaré peu après : Il fallait choisir entre la guerre et le déshonneur. On a eu droit (?) aux deux !

Et par précaution : anticipons : retirons leur le certificat d’honorabilité qu’on vient de mettre en place (Vulgo : celebret : puisqu’on ne comprend plus le latin).


16.07 : Le génie féminin, au Vatican 6 Le problème est que Véronique n’est pas dans l’évangile, ce que sœur Marinella a omis de signaler. Alors on peut oublier son geste de miséricorde, vis à vis de Jésus. Par contre les intervenantes auraient dû rappeler que le christianisme est sans doute la seule religion qui ne possède pas de rite d’entrée différent donc discriminant, pour homme et femme7 ! On administre le même baptême (rite d’entrée dans l’Église) de la même façon aux garçons et as filles (cf. Ac 15,16 : le baptême de Lydie ne mentionne pas un autre rituel que pour celui de Paul par exemple cf. Ac 9,18-19) ! Le sacerdoce des fidèles n’a rien à voir avec la prêtrise, et est donc commun aux deux sexes. !


19 : La Croix8, sans pudeur exhibe la photo de famille du gouvernement français ; 3 hommes s’y remarquent particulièrement : De leurs main, ils soutiennent, protègent, (chacun interprétera le geste comme ils l’entendent) la partie (c’est le cas de le dire) la plus typique de leur anatomie. D’autres peut-être commettent le même geste ? Mais leur voisin de cliché les dérobe. (Ou enrobent) bref les cachent.


22-23 : La Croix-L’hebdo9 : Pas de quoi pavoiser et désormais ne plus se prétendre écolo quand on vient se nicher, c’est le cas de le dire dans un arbre, qu’on y construit sa guérite, et, donc qu’on en chasse geais des chênes ou autres occupants naturels ! Est-ce que tu tolérerais qu’une hirondelle vienne faire son nid dans ta chambre entre deux solives de ton plafond à la française ?


23 : Évangile de l’ivraie (Mt 3,24-43) et du bon grain. D’après Google (pub gratuite) : l’ivraie ne parait pas si terrible que, par exemple, le liseron ou le chiendent pour le jardinier . Comme d’autres herbacées, genre : coquelicot, séneçon ou pissenlit.... Vous me direz que ça ne prouve rien et que votre chat est de la famille des félins (et fait l’autre) comme le tigre ; avec qui on aimerait autant ne pas avoir affaire à minuit au coin d’un bois. Mais qu’est-ce qu’il aurait à faire là, lui ? Et à ces heures ? Comme vous d‘ailleurs !


25 : Alerte rouge dans les Bouches du-Rhône10Les amateurs du Contrepet auront tôt fait de nous parler des bouches ( non des boues) rouges toujours alertes (Les «Arlette» aussi) Pour les non initiés et grâce à Google on apprendra que la bouche rouge est peut-être issue d’une hybridation de la Sardonne avec une variété locale ?

Avec Comballe et Merle (Qu’est-ce que tu nous chantes ?!) elle fait partie des meilleures (châtaignes) du Marché (NDLR : Notamment celui de Vendranges : Loire)


À la veille de Lisbonne, l’Église (inconvertissables ces calotins qui oublient de préciser qu’il ne s’agit que de la leur) seraient face à des jeunes en quête d’horizontalité. Faut-il comprendre qu’ils seraient déjà sur le boulevard des allongés ? On devra se contenter de ce lambeau, de cette esquisse d’explication ? Je cite : une génération peu encline aux enseignements trop verticaux. On n’en saura pas davantage !

Normalement Ils ne devraient pas être trop exigeants car ils attendraient de l’Église qu’elle les sorte de ...L’enfer et leur indique une voie du bonheur11 Au moins les mettre au Purgatoire, là où il y a des pleurs et des grincements de dent...

Et qui n’est pas l’enfer puisqu’il peut s’agir d’une brève incursion. Comme écrit Paul : Il y aura forcément des gens encore vivants lors de la Parousie, comme des contemporains d’Adam et Eve (cf. 1 Th 4,17) même quand à proximité de la fin des temps (cf. .Mt 13,50) !

On se reportera à la parabole des talents : Ce n’est pas par hasard si c’est celui qui n’a reçu qu’un talent qui a peur ! Pourquoi lui, a moins de capacité que les autres (cf. Mt 25,15). Ce qui est paradoxal ! S’il s’en rend compte, c’est qu’il est loin d’être idiot.

Lc 19,12-27 force même le trait pour que le bonhomme ait toutes les raisons de se considérer comme le mal aimé, par ce salaud de patron comme d’ailleurs en convient ledit maître ?

Qu’est-ce qu’on a quand on n’a rien ? Normalement le désir d’avoir ! C’est lui la vedette c’est - à - dire l’homme en danger. Dieu n’a pas d’autre moyen que la manière forte pour le tirer de ce péril12 . Ce n’est pas en le « caquegnoulant » comme on dit à Lyon et donc à Roanne qu’on va le sauver !

Veut- on une comparaison ? C’est comme le sauveteur d’un homme qui se noie : il lui file deux baffes, pour qu’il arrête de gigoter risquant, de la sorte, de faire périr les deux naufragés ?


26 13 : C’est heureux de constater que le catholicisme n’est pas (L’auteur aurait dû écrire : n’est plus) la première religion de France : Vive DAECH et Lisse - l’âme !! Comme écrit Mgr Golnisch (Ne pas confondre les frères) : Les musulmans m’ont aidé à être chrétien ? Et même saint comme le père Hamel O Bein oui ! Qu’est-ce qu’on est content !

Qu’est-ce qu’on en est fier ! On est vraiment maso, les cathos ! Vive les églises qui se vident, qui servent de parking, les vocations presbytérales qui se raréfient ! L’éthique évangélique est remplacée par la fraternité universelle ! Bye ! Bye : Les évangéliques ! Pas assez «soft» !

Les calotins pourront donc enfin penser leur situation culturelle et spirituelle (Comme si ça ne faisait qu’un !?) en toute humilité.

Comme dit l’autre ! Moi en modestie, je ne crains personne.


2714 : Carles Puigdemont revient au centre de l’arène ! Olé ! L’exilé de Waterloo (Belgique pour qui l’ignorerait ?) revient sur la scène espagnole à l’occasion d’élections qui se sont soldées par une impasse (forcément. C’est un pléonasme)...Mais Austerlitz c’est Waterloo. T’as voulu voir Dutronc et on a vu Dutronc....Pope Ouri, chantent Léonard Cohen...Et Bethsabée. Halleluja !


Juillet-Août 15Pauvres prêtres !  Serviteurs bons à rien (cf. Mt 25,10). Méfions-nous...de leurs...méfaits possibles : agressions sexuelles (ter) qui plus est, sur personnes fragiles et vulnérables, abus de pouvoir et d’autorité ! Etc...Etc. Et comme les lecteurs du bulletin diocésain sont sans doute ( ?) une bande de demeurés, l’auteur, courageusement anonyme de l’article, recommence aussitôt sa litanie16 . Alors surveillons-les de près et n’hésitons pas à les signaler aux autorités (civiles !).

Et par précaution : anticipons : retirons leur le certificat d’honorabilité qu’on vient de mettre en place (Vulgo : celebret : puisqu’on ne comprentod plus le latin).


27.07 – 02.08 17 Dieu écrit droit avec des lignes courbes ? Ou Courbet ? Quel rapport, si on peut dire entre une femme, nue le sexe offert au tout venant et la création du monde.

Quand la création enfante, la Bible s’abstient de montrer un Dieu inséminant? Même pas inséminateur18.

Irénée ne commente pas l’article du Symbole : Elle a conçu par l’opération du Saint Esprit !

Notons, cependant, son parallèle entre la naissance virginale de Jésus et Adam tiré de la terre vierge : La première créature vient de la sagesse de Dieu et d’une terre vierge. : C’est de cette terre, pendant qu’elle était encore vierge que Dieu prit du limon et façonna l’homme...Le Seigneur assume la même économie de la condition corporelle en naissant de la Vierge par la volonté et la sagesse de Dieu, se faisant ainsi l’homme selon l’image et la ressemblance de Dieu19 .


2820 : La fournaise, qui n’a rien d’hypothétique, de problématique...Etc. Existe déjà ! C’est celle ardente de charité qu’est le cœur de Jésus21. On peut la trouver dans l’évangile du 17° dimanche T.O. /A. Les pleurs et les grincements de dents ne sont pas la fin du monde mais encore un temps de se conversion ! Ce qui n’est plus le cas en Mt 25,32-46 ! La fournaise, alors c’est le feu de l’enfer !

Ici, en Mt 13,16-23 il ne peut pas en être autrement qu’en Mt 22,13 ou 24,51 ! Pleurs et Grincements de dents, correspondent à ce que les «cathos» appellent le Purgatoire : cf. Mt 8,10 : les ténèbres extérieures, et s’il y a déjà Pleurs et Grincements de dents, c’est plutôt le signe d’une jalousie, d’une envie, propices à la conversion !

Reste donc encore un espoir, une chance pour le Serviteur comme pour le Maître : Celui-ci, en ce moment ultime (Mais utile !) ne peut plus donner l’image d’un homme dur qui moissonne où il n’a pas semé, ramasse où il n’a pas investi (Mt 25,30) .Paradoxalement peut-être, s’il y a donc place aux pleurs et grincements de dent, Nous ne sommes pas encore dans celui de la seule alternative : Feu éternel ou Possession du Royaume !


08 ; Coïncidence ou providence ? Le père A.B. était prêt à célébrer la messe, écrit son évêque quand son cœur a cessé de battre 22? C’est donc qu’il était revêtu es vêtements liturgique On suppose qu’il les lui a laissés jusqu'à moment de la mise en bière.

21De Gaulle et dArgenlieu (Querelle entre la Cavalerie et la Marine ?) étaient t bons amis mais c’étaien t deux Grandes Gueules. Et quand le ton montait entre eux : le Général demandait : Alors l’Ami râle ? Et le «e» était loin d’être muet23 !? .


09 : Jacques Duquesne aimait rire et faire rire 24: Il a fait aimer l’Église catholique, Etait-ce une plaisanterie de plus, de sa part d’après Dominique Gerbaud ? Il semble que DG lui en su gré ! Donc  c’est très sérieux ! En faisant aimer l’Eglise il faisait reconnaître de celle-ci un sens de l’humour qui ne peut provenir que de l’évangile 


19-20 Le n° 42606 de la Croix - L’Hebdo, pp 10-15 parle d’une ferme-modèle qui serait monumentale. Mais la désigne aussi tôt) de l’expression : utopie démesurée : Encore un beau pléonasme.

20 : 20° dimanche du T.O./A : dit de « La Cananéenne » : L’astuce de cette femme, c’est de répondre du tac au tac, d’abonder dans le sens de Jésus ! Tu m’embarques, Seigneur, sur une affaire de «cabots» moi je te réponds sur une affaire de ...«klebs» : C’est comme sur le livre de morale qu’on nous donnait à l’école ! Le gone demande la lune. La mère et la grand’ mère font tous les magasins possibles pour demander s’ls ont ça  «en rayon» ? Une lune pour enfant ? Introuvable !

Le père intervient : Tu auras la vraie lune, Tu la vois là bas : elle rase l’horizon. Et les voilà partis, à pied, dans la direction. L’enfant se fatigue vide. Et demande de rentrer à la maison : Dont acte. Dans l’évangile, c’est la femme qui gagne : Il existe bien du pain pour les chiens (Malgré Mt 6,6) : CQFD.


21 : C’était vraiment une flèche ce général Georges Lin (et de probité candide) ! Quant à l’architecte Villeneuve, lequel avait un nom prédestiné, eu égard à sa profession, je lui ai déjà expliqué qu’il ferme sa gueule. Moralité : N’occupez jamais le siège arrière , car arrière : Satan 25.


21 : Le pape a dit au Chemin Neuf : Je vois votre mission particulière dans l’Église : vous avez une responsabilité d’unité et vous êtes aussi un aiguillon. Un aiguillon doit être critique et prophétique ! Et ajoute l’apôtre Paul : il est dur de regimber contre l’aiguillon (Ac 26,14).


21 : La sonde russe Luna 25 s’est écrasée sur la lune26 . Vous me direz qu’à tout prendre, valait autant que ce soit sur la lune que sur l’Ukraine ! La lune est quand moins peuplée que l’Ukraine !


22 : La France catholique victime (?) de ses prétentions : de pouvoir donner des leçons au monde entier : «Un évêque de passage à Rome en septembre 2021 prétendait que du rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Église catholique, on en parlerait encore dans deux cents ans....Mais en même temps les critiques romaines pleuvent sur une communication des évêques catholiques français jugée erratique27.


22 : Les catholiques ont du ? Et de la ? Peau Ils ne seraient pas absents de cette catégorie de Français : 1 sur 5 : tatoués28 ! Pas le moindre état d’âme dans le quotidien catho sur cette pratique barbare de mutilation. Une explication possible mais non avouée ? La circoncision est dans la Bible.

Ce qui n’est pas le cas pour l’excision à laquelle on n’a pas (encore) reconnu un intérêt thérapeutique. Et, donc, que l’Église catholique peut ranger parmi les actes barbares et dégradants.


23 : L’ivraie et le Bougrain 29: Allain (sic) Bougrain - Dubour est président de la ligue pour la protection des oiseaux. En tirant un peu la couverture à soi, il faut bien l’avouer, on peut parodier l’évangile : qui ne connaît que les oiseaux du ciel : Regardez-les !  Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent point dans les greniers et votre Père céleste les nourrit...Et Mt 12,4 : Des grains sont tombés au bord du chemin et les oiseaux du ciel ont tout mangé !


23 : Justine Triet autopsie le couple30. Quand on dissèque les morts, ce ne peut être qu’un travail d’ (auto) psy.


Le nom prédestiné pour ce mois est :


Celui de feu Jean-Claude Legrand parvenu à ce grand âge de 102 ans .La célébration de ses funérailles a eu lieu, de surcroît, à l’église (lyonnaise) de ND de l’Assomption, entouré de ses petits enfants...et de son-arrière-petit fils31.

Le psaume du mois :

143,006 : Je tends les mains vers Toi !


Oxymores et/ou pléonasmes 32?


Des cabanes en Camargue déclarées :

patrimoine immatériel de l’humanité

Commentaire : non seulement la cendre mais la fumée également, n’est pas immatérielle.

L’origine criminelle des incendies en Corse est privilégiée.

Commentaire : Vivement un autre «4 août »   qu’on abolisse les (derniers ?) privilèges !



1 Bulletin de l’œuvre d’Orient n° 808, juillet-août-septembre, 2022,p 67.

2 Du !&7=17 .08.23, page 09 :

3 La Croix- l’Hebdo, n° 42033, des 93-04.08.23.

4 La Croix, 19.09.23, pp 18-20.

5 Voir Église à Lyon n° 64, Juillet-Août 2023.

6 Sur KTO, le 16.07.23.

7 Ga 3,28 : Je m’étais ouvert à un collègue orthodoxe, à propos de l’introduction du seul baptisé (et non de la baptisée) derrière l’’iconostase ? Il m’avait répondu : il faut bien qu’on favorise le renouvellement du clergé dans notre Église !

8 La Croix, 19.07.23 ; page 5.

9 La Croix : l’Hebdo N° 42674,d 22-23-07.23 ,page 48 :

10 La Croix : 25.07.23, page 09

11 La Croix, 25.07.23, page 03 ;

12 Dieu sait qu’il est un danger pour l’homme et doit le  «coller au trou » pour le mettre à l’abri ! On pense évidemment à Job qui dit à Dieu : Si seulement Tu me cachais dans les enfers ! Si tu m’abritais jusqu’à ce que reflue ta colère !

13 La Croix : 26.07.23, page 04

14 La Croix, 27.07.23, page 9.

15 Église à Lyon n° 64 : Juillet-Août 2023, page 10.

16 Cela me rappelle une histoire belge Dans une assemblée un homme annonce qu’il va raconter une hstoire belge ! Aussitôt quelqu’un se lève et dit : Attention, moi je suis belge ! Et le raconteur annoncé de déclarer : Ce n’est pas grave ! Je la raconterai deux fois !

17 La Vie, n° 4065,27.07 – 02.08.23, page 45 :

18 Mt 24,8 et // Mc & Rm 8,22 :

19 Démonstration de la Prédication Apostolique : Le Cerf 1971, n° 32, page 82.

20 La Croix 28.07.23, pages 21 & 28.

21 Litanies du Sacré-Cœur, cf. Missel Vespéral Romain, 1947, Abbaye St André, Bruges, page 1660.

22 La Croix, 02.08.23, page 13.

23 Cf. KTO ; 21.08.23.

24 La Croix, 09.08.23, page 6.

25 La Croix, 21.08.23, page 05.

26 La Croix, 21 ?98 ?3, page 08.

27 La Croix : 22.08.23, page 19.

28 La Croix : 22.08.23, pp 10-11.Mas le journal n’indique pas ses sources ?!

29 La Croix : 29.08.23, page 22.

30 La Croix, 23.08.23, page 14 Tout est bon chez elle y a rien à jeter ! Sur l’île déserte il faut tout emporter .tBrassens)

31 La Croix : 09.09.22, p, 22.

32 Entendu à la Télé !

OCTOBRE

octobre 2023

anim


En Octobre ne t’aventure pas dans le Sidobre : Où le Temps, paraît-il, risque de s’arrêter1


Ou, au choix :


Avant de l’accabler d’opprobre, «En quelques phrases sobres» : Le lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19,8)


À chaque jour suffit son pain.


01 : Thérèse : L’Unesco la célèbre comme figure de paix, à l’occasion des 150 ans de sa naissance. Le Carmel de Lisieux reçoit une cinquantaine de lettres par jour pour témoigner de guérisons, de miracles...C’est une sainte non française mais catholique (sic) ...Jean Paul II louait sa sagesse propre au génie féminin1.


04 : François d’Assise le poverello : Les fresques (d’Assise sont d’une richesse inouïe...Le sermon aux oiseaux (est) riche de symbolique par l’utilisation subtile des colombes2.


12 ; Saint Nom de Marie3 ! La fête-anniversaire de la victoire de Vienne sur les Turcs, fut étendue à l’Eglise (catholique !) universelle. Donc occasion de réfléchir (et de prier !) sur/pour une Europe chrétienne !

Votre nom, ô Marie, dit Ambroise, est un baume délicieux qui répand l’odeur de la Grâce ? Mais surtout le nom de Marie est un don de Salut. Saint Ephrem l’appelle la clef du ciel. Le nom seul de Marie, dit Saint Bernard, met en fuite tous les démons. Ce n‘est qu’un faible écho de l’apologie, du nom de Marie, faite par les (autres !) Saints (Merci Google).


14 : Exaltation de la Croix4 : (de Jésus) On dit aussi invention comme d’un trésor, au sens minimum de découverte. Selon la tradition, c’est Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin qui aurait eu la main heureuse en l’an 326. La fête est célébrée le 14 septembre. On parle d’un carême inversé : 40 jours : du 06 août au 14 septembre : De la «résurrection» à la «Passion» (25 + 14).


15 : Le 27.09.1970 le pape Paul VI lève l’obstacle qui empêchait une femme (du fait de son sexe, précisément) d’être proclamée docteur de l’Église. C’est Thérèse de Jésus qui en bénéficie la première .Et le pape de rappeler que la femme baptisée participe au sacerdoce commun des fidèles qui habilite et oblige (non seulement permet) à professer devant les hommes la foi reçue de Dieu par l’intermédiaire de l’Église (Lumen Gentium, n° 11)


23 : Ouverture du procès (jusqu’en) en canonisation du Cardinal de Lubac ? Sauf erreur de ma part : c’est lui qui aurait prétendu ou écrit : Il y a plus de peine à souffrir : par que pour l’Église ?


Pèlerinage du Rosaire : Le Pèlerin... butte sur les rivières en crue (Ҫa n’a guère changé!) Autrefois il n’était jamais sûr de ne pas croiser des bandits ou des soldats en maraude...Il y a toujours les interminables trains de nuit, les hôtels peu confortables5.


Rétrospectivement

25.08 : Rencontre avec cinq personnalités qui entretiennent un rapport particulier intime ou professionnel avec le ciel. Admirez la délicatesse, la diplomatie, de cette distinction.

Moi, petit curé de campagne et de ce fait en rapport professionnel avec le ciel je serais donc dispensé , voire interdit d’intimité avec le ciel ? Comme vous savez : ciel c’est une litote pour désigner Dieu. Dieu, comme vous savez (encore !) ? On ne prononce pas son nom, c’est le Saint, c’est le nom. C’est comme en anglais il est écrit élastique vous lisez caoutchouc.

Il est écrit IHWH vous lisez : le Seigneur. Sur ce point ancien et nouveau testaments sont d’accord. Ainsi en Es 66,1 & Mt 5,34 Il est écrit : Ne jurez pas par le ciel !

On pense évidemment à : Ciel mon mari. Et c’est alors qu’il faut se rappeler qu’il existe aussi : Aide-toi le ciel t’aidera ! Car dit Dieu le ciel est mon trône. C’est comme quand vous dites : C’est le Vatican qui décide au lieu de dire : C’est le pape !


25. : Les atteintes à la laïcité en forte augmentation à l’école. Vous n‘en saurez pas plus ? C’est comme dans le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche : Il peut le dire : applaudissez Et silence radio !


28 : À Lourdes un pèlerinage pour les personnes suicidaires. Il est question de quatre paniers. On n’est pas à Marseille où se trouve le quartier du Panier. . S’agit-il de fourgons cellulaires vulgo : panier à salade. La police toujours pleine de malice selon la chanson suit-elle les suicidaires pour prévenir, sinon porter secours aux malheureux qui passeraient à l’acte ? L’article rappelle le temps où on n’enterrait pas les suicidés. Il parât que c’était efficace à 50%. Mais maintenant qu’abondent les enterrements civils, l’Église catholique doit imaginer une autre parade6.


28 : Simone Weil aurait rejeté une chambre chez le paysan à qui elle demandait un soir d’hiver hospitalité, préférant la grange. Moi qui suis de famille paysanne j’admire la générosité de cet hôte qui pouvait craindre pour son foin afin de satisfaire l’idéalisme de la «demanderesse» refusant d’offrir sa science philosophique à des enfants qui en étaient fort dépourvues7.


29 : Sur France Inter, nos laïcards, purs et durs, du genre : pourfendeurs de crèches sont tombés dans le piège de la gamine à l’abaya qui expliquait que ce n’était pas un habit corporatif, ou sectaire ; et j’ajoute8  : À la différence d’une soutane ou d’un «uniforme» de militaire, de gardien de la paix ou de religieux/religieuse ? Même source : On ne pensait pas que le monsieur (incapable sur cette même radio de sortir trois mots sans lâcher un «bon» ou un nom de Daniel Morin ) s’était trouvé une émule : Tanguy Pastoureau, qui nous a sorti ce matin Un : foutre-Dieu. Encore un qui confond Laïcité et Licéité ?


30 : Dixit le Saint Père : Exaltons l’héritage de la Grande Mère russe9. Les Ukrainiens auront apprécié (et l’auront fait savoir) le révisionnisme pontifical ? J’avais cru, au contraire, comprendre que le Prince Vladimir, Fils d’Olga, grand prince de Kiev baptisé dans les eaux du Dniepr, en l’an 988, était à l’origine de la Grande Mère Russe, très chrétienne. On peut se demander qui a appris, l’histoire au (futur !) Pape François ?


31 : Entendu ce jour sur RCF, un spécialiste des philosophe antique mais qui a publié avec un certain Matthieu Ricard (Pas de quoi en faire un pastis) met en garde contre la dangerosité des dogmes. Je l’assure qu’il n’a rien à craindre avec celui de la Trinité.


01.09 : En juillet 2023 un arrêté municipal refuse l’accès à la plage aux femmes portant le burkini. Or une telle interdiction ne pourrait se justifier que par un risque pour l’ordre public. Et le ministre Dupond-Moretti de rappeler, opportunément que se balader seins (même sains) nus, pour une femme risque d’être beaucoup plus troublant pour l’ordre public ! Autant au moins qu’une valse à mille temps !


03 : Vers 20,30, sur KTO Romain (fils de Michel) Sardou explique que si un homme aussi intelligent (Comme tout scientifique ?) que Pascal a été croyant, il ne peut pas moins faire !


05 : À propos du Pape en Mongolie, on lit dans La Croix10 que le pape n’a nul besoin de tancer les évêques, dans ce pays qui n’en compte qu’un. Lequel a donc bien de la chance d’être orphelin puisque c’est la (seule !) raison pour laquelle il échappe à l’engueulade qu’il subirait avec les autres, s’ils existaient ?! Un évêque ne peut pas être clérical s’il est unique ! Même avec un pape anticlérical : versus épiscopat. Ce qui est proprement «maso», puisqu’il est lui-même évêque...De Rome.


06 : Des adieux sur scène longuement attendus ? C’est pour le moins ambigu ! Ces paroles sont attribuées au fils de Marie Laure Wlodarczyk lequel aurait (enfin !) annoncé les larmes aux yeux, selon le journal 11 ce dernier concert maternel ! À 75 ans, Comme les évêques ! Quelques malveillants auraient entonné la chanson : Ah lez crocs, crocs, crocs, les crocs, crocs, les crocs .les crocodiles.


07 : Qui était Jeanne Garnier 12 (1811- 1853) ? Une lyonnaise inventrice des soins palliatifs, fondatrice de l’œuvre des Dames du Calvaire. L’enquête canonique a été ouverte en vue de sa béatification.

09 : Jésus longtemps (C’est précis) a été considéré comme l’Agneau de Dieu, la victime de l’unique sacrifice sur lequel la religion chrétienne a été fondée. La Croix13, dans son courrier des lecteurs, n’aurait-elle rien d’autre à se mettre sous la dent ? Pas d’allusion à Es 53,7 : Comme un agneau il a été trainé à l’abattoir. Pas de mention de Jean Baptiste (trop ésotérique, sans doute, puisqu’on lui doit la formule qu’on répète à chaque messe : Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1 29). La culture biblique (au profit de Khnoum ?) diminue-t’ elle chez les lecteurs du journal ?

Si ça continue comme ça ce seront les lecteurs qui vont diminuer. Comme dit l’évangile : en commençant par les plus vieux (Cf. Jn 8,9). On l’aura bien cherché !


11 : septembre On compte au moins deux 11 septembre d’«historiques», celui de1973 : le président d Chili: Salvator Allende qui s’est suicidé après avoir été renversé par Augusto Pinochet ! Mille personnes disparues, 800 dépouilles retrouvées et le sort de quelque 200 personnes dont le sort reste toujours inconnu14.

Et en 2001, l’attentat contre les tours du World Manhattan Center, à New York qui fit au moins 3000 victimes.


12 : Lo communauté internationale ne se trouve pas en face d’un État défaillant comme ce fut le cas lors du séisme de 2010 en Haïti. Ainsi parle non pas Zarathoustra mais l’évangile (Lc 18,9-14) du pub’ lit (Maraud) Quint15 . Entre Espagne et Maroc il n’y a que 14 km ...Et puis la relation entre Espagne et Maroc s’est nettement réchauffée. On pouvait s’en passer en ce temps de canicule.


13 : Pour une première fois serais-je en désaccord avec Alain Rémond ? Sur une question au moins aussi cruciale que la longueur de l’appendice nasal de Cléopâtre ? L’itération qui ne continuerait pas à itérer ne constituerait plus un problème ! La solution étant la réitération.

13 16 : Les églises...Ce sont de lieux où on peut lire notre histoire...Le café, l’école ont disparu de nos villages, l’église reste (Mgr Renault de Dinechin). La photo de cet article fait foi (ce qui est normal dans une église) ! On se trouve à Saint Martin de Bonnesvalyn. Devant l’autel on a dressé une table. Quatre hommes sont...Attablés. Ils parlent...Impossible de ne pas penser qu’ils vont, tôt ou tard, prendre soif...Et plus encore leurs auditeurs !

Et on arrosera, avant de se séparer, la décision de ne pas détruire le bâtiment mais de le vouer à quelques missions culturelles (après restauration .Au compteur : 700 000 €).


14 : Entendu ce matin sur France - Inter : Contradiction ? L’amour fou : le film de Jacques Rivette n’aurait pas pris une ride ?! Alors pourquoi parler de restauration ? En anglais : lifting ?


14 : Nicolas Sarkozy s’est annoncé au stade vélodrome de Marseille le 23 septembre prochain17, pour assister à la messe présidée par le pape François ! Les paris sont ouverts quant à la possibilité de l’ancien président d’effectuer le déplacement à bicyclette.


15 : Entendu à la radio, en la fête des (Sept) Douleurs de la Vierge Marie) que le pape à Marseille participerait à une messe sans...Eucharistie, le samedi 23 septembre à 16 h 45. Il s’agit sans doute d’un lapsus ? Ce serait donc une assemblée autre qu’une messe ?


15 : A propos du diaconat féminin : certains pensent qu’en ouvrant le diaconat aux femmes on s’orientera vers un sacerdoce (sic) féminin18 .


15 : J’ai connu mon premier Saint (et Sein) Cordon dans le ventre de ma mère19 . Lapalisse en aurait dit autant. Il ne faudrait pas confondre cordon et : ficelles qui «se» font des nœuds. La spécialité de la Vierge d’Augsbourg est de les défaire ; et son pouvoir s’étend jusqu’au Brésil. Mais rien ne vaut une femme cordon bleu à son «piano».


18 : On voit20 des gens encore un peu jeunes (vaut mieux) qui sautent de la voûte d’une fenêtre en avancée (ou en saillie) à une autre, qui éclairent les mansardes du Palais Royal à Paris ! Et quand ils arrivent au bout de la « rangée» ils sautent (par dessus le vide sur les mêmes fenêtres de l’immeuble d’à côté. On suppose que les gendarmes les attendent à la fin du parcours, pour ce si mauvais exemple donné à d’autres imbéciles kamikazes (à ne pas confondre avec suicidaires).


20 : Femmes philosophes : Elles nous proposent aujourd’hui un regard nouveau sur bien des sujets 21».Nos n’en saurons pas plus. Cela rappelle le courtisan apprenant de sa majesté le nombre de ses sujets, qui ajouta  courtoisement sans compter les sujets de mécontentement. On peut aussi ajouter une histoire lyonnaise (Jacques non pas Jalon mais feu jacques Vernay me l’a certifiée authentique. C’est celle d’une dame qui se plaint à son médecin de douleurs dans le ventre. Et le toubib de la rassurer : Mais vous êtes enceinte madame. Et la réponse de la future mère : ça ne m’étonne pas, docteur, j’y suis bien sujette !


20 : Entendu ce jour sur KTO : François Sureau explique que le Verbe de Dieu est venu habiter parmi nous. Il aurait pu préciser, sans que ça fasse pédant voire prêtant cieux (sic), que Jn 1,14 avait écrit exactement : planter sa tente parmi nous ! L’émission portait sur Charles de Foucault. Au Sahara on sait ce qu’est une tente, une caravane ; des Targui/Touaregs ! Vg : Ex 40,34.


24 : On sait (ou croit savoir ?) l’ordre du jour de l’entretien du Pape avec Emmanuel Macron : du moins : deux des questions envisagées :   l’accueil des migrants et les personnes en fin de vie. Ceux là se trouvant trop souvent dans la situation de ceux-ci et non réciproquement. À moins d’être adepte de la croyance en la métempsychose, autres théories de la réincarnation et autres migrations et Pâques (sic) de l’âme ?


23-24 : Les gens qui planchent dans le magazine La Vie devraient faire un peu de catéchisme pour s’y préparer. Non ! Le pape n’est pas le chef de l’Église. Jésus (Co 1,18) : Jésus n’a pas vendu son fond : il est la tête du Corps qui est l’Église ! Si Protestants et Orthodoxes, quel que soit leur estime pour l’homme, sont brouillés avec le pape, des journalistes cathos y on poussé22.


Ibidem (page 28) : Une histoire que Fernand Raynaud n’aurait pas désavouée (cf. Les étrangers qui viennent manger le pain des Français !) Les Bourguisans (non pas ceux de la Loire mais les autres de l’Ain) Les patrons du mitron ont lancent une pétition, car ils n’ont que dix jours pour licencier cet étranger ! La préfecture finit par régulariser le jeune homme. Commentaire du patron : Il est devenu très difficile de trouver des jeunes qui acceptent les contraintes du métier. Mais ces gamins-là, savent que leur intégration en France passe par le travail.


24 Septembre : Gabriel Marcel aurait même influencé Jean Paul II qui s’est inspiré de la distinction du philosophe entre « être » et «avoir»23 . Moralité : Dilemme : En avoir ou pas. Ou : être ou ne pas être ? Interroge Share.akespe


Le paradoxe de notre époque : Nous concevons des ordinateurs toujours plus gros, et recueillons toujours plus d’informations qui utilisent plus de papier que jamais.24. Mais le 14° dalaï-lama a toujours besoin de lunettes pour lire !

Dans le n° de septembre d’Église à Lyon (bulletin du diocèse catho) nous lisons sous la plume de l’archevêque à propos de Lisbonne que des jeunes ont fait le choix de la sainteté. En fait ils n’avaient pas tellement le choix ! On ne choisit par la médiocrité (Sauf Montaigne mais le mot avait un autre sens de son temps) : Disons le «juste milieu». Mais continue le Primat : À défaut de choix on peut, on doit faire l’expérience de la miséricorde de Dieu. D’autre part (ibidem) l’ordinaire du lieu a créé une commission diocésaine de pastorale (CDP) qui semble remplacer l’ancien (sic) Conseil diocésain de pastorale lequel a (avait ?) un statut canonique (cf.  Index analytique du Code !). Ce qui n’est pas, du moins encore, le cas pour ladite commission.


Nom prédestiné reconnu à :

Feu Jean Marie Babinet, pédiatre. On comprend qu’il ait eu à faire, professionnellement, voire par vocation à des enfants, même encore Baby, voire dès le sein de leur mère : Tels : Jérémie, Jean Baptiste ou Paul (Saul), cf. Jr 1,4, Lc 1, 15,41, Ga 1,15)


Psaume du mois :

144,007 :D’en haut, tends la main pour me sauver !


Oxymore

La dernière fois qu’on l’avait vu, ce boxeur, c’était dans un combat caritatif25.

Ainsi commentait-on la Saint Barthélemy : Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens


Paradoxe

Entendu sur France-Inter le 29.08.2 », vers 14 h 45 : J’ai un garçon encore petit qui grandit petit à petit : Émission : ça commence aujourd’hui, Fr 2 : Avec Faustine Bollaert.


Ne pas confondre :

Flûte à bec et flûte à becqueter


Yaka %...française :

Entendu dans une conversation : Je ne regarde pas les fautes qu’elle a fait (sic)



1 La Croix, 04.01.23, page 12.

2 La Croix 10.12. 20, page 14.

3 Merci à Google pour les citations de ces textes sur le Nom de Marie .Il ne semble pas qu’il existe un lectionnaire de textes bibliques propres à cette fête ? Donc se reporter au commun .On peut au moins ajouter Ex 15 ,20-21, suivi de (15) 02-18 + Nb 12, qui évoquent la prophétesse Myriam : figure mariale trop délaissée par les chrétiens cf. Mi 6 ,1-4).

4 L’œuvre d’Orient, bulletin n° 812, Juillet-Août-septembre 2023, page 59.

5 Bulletin «Jour du Seigneur» ! Octobre-Novembre 2022, page 3.

6 La Croix, 28.08.23, page 14.

7 La Croix, 28.O8.23, page 21.

8 Dans ces cas là je pense toujours cette blague pas si idiote qu’elle en a l’air : Le garde-champêtre veut dresser procès verbal à un homme qui pêche dan un étang malgré la pancarte d’interdiction !Il croit s’en tirer en expliquant qu’en fait il baigne son ver de terre. L’officier de police maintient l’amende : Motif : On ne se baigne pas sans caleçon ! Entendus vers 7 h 15, 29.08.23. Si vous ne vous promenez pas cul nu, homme ou femme, supposez que vous êtes catho (ça marche avec toutes les religions) ? Vous pouvez dire que c’est votre religion qui vous impose cette tenue ! Donc une culotte est un habit religieux !

9 La Croix, 30.08.23, page 15.

10 05.09.23, page 14.

11 La Croix, 06.09.23, page 19.

12La Croix, 07.09.23, page 17.

13 09.09.23 ; page 05

14 Chiffres donnés par La Croix, 09.11.23 : pp : 10-11-16.

15 La Croix, 12.09.23, page 06.

16 La Croix, 13 .09/23, page 14.

17 La Croix, 14.09.23, page 15.

18 La Croix, 15.09.23 ; page 10.Si l’Église catholique veut rétablir, cf. Rm 16 ,1-2 ! , le diaconat féminin, pas de problème, il est tout à fait attesté dans l’Ecriture) ! Et il ne faut pas faut pas parler de sacerdoce lequel est commun aux hommes et aux femmes, en tant que baptisés. Mais il n’est jamais question de presbytérat féminin dans le N.T.

19 La Croix, 15 .09.23, page 18.

20 La Croix, 18.09.23, page 24.

21 La Croix 20.09.23, page 07.

22 La Vie, n° 427726 des 23-23/09.23 ; page 9.

23 Nouvel Essor n° 292 : Septembre 2023, page 19.

24 BOUDDHISME, Dieter GLOGOWSKI, National Géographic : Huit pas vers le Bonheur  (2007; PP 16/17.À remarquer que c’est le chiffre biblique huit : l’Octave, la circoncision, le baptême, qui s’impose !

25

NOVEMBRE

DECEMBRE