menu

chronique 2019

JANVIER

decembre 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)


…Sinon comment voulez-vous que justice et paix s’embrassent ! (Ps 85 : Thème de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens (18-22 janvier 2019) Mais…

…La fumée des parfums monte devant Dieu, avec la prière des saints

(Ap 8,4 ; cf. Ps 141,2).

01 : Odilon  (962-1048 : + à Souvigny  - Allier) .On lui doit l’institution de la Commémoration de tous les fidèles trépassés, mais aussi la «Trêve de Dieu» : interruption de la guerre du mercredi soir au lundi matin, mais aussi pendant tout l’Avent, le Carême, le temps pascal1. Ne restait plus beaucoup de temps pour se battre, comme, selon les non-grévistes à la SNCF, pour travailler, entre deux grèves ?!


02 : Grégoire de  Nazianze : Puissè-je ne jamais être riche, tant que ceux là manquent de tout ? 2


06 : Epiphanie : Ce que le 1° évangile (Mt) ne dit pas : du fait que les Mages repartirent chez  eux par un autre chemin (cf. Mt 2,12)) c’est que l’un d’entre eux se pauma et fit accidentellement, involontairement, le tour  la terre. Pas étonnant qu’il fût : Retarde à terre.
Moralité : Mage est lent ! N’est-ce pas, commissaire !


20 : Macaire : On dit de lui que surprenant  un voleur en train d’emporter  ses affaires, il lui donna un  coup de main pour charger sa monture. Moralité : Nous n’avons rien apporté dans de monde ! Nous n’en remporterons  rien !  (1 T 6,7). Et encore : On disait de Macaire : c’est un dieu sur  terre ! Car de même que Dieu  couvre les fautes : les voyant comme s’il ne les voyait pas ; les entendant comme ne les entendant pas3 (Macaire 32).


20 : Comme tous les trois ans, le 3° dimanche du T.O. Année C,  nous lirons « Cana »…Et Esaïe. On ne te dira plus « la délaissée » …Et dans  la première lettre aux Corinthiens de l’Apôtre Paul : Il est donné à l’un de parler diverses langues…L’Esprit distribue ses dons, à chacun, comme il le veut.
Dans le Bully4(Rien à voir avec « ma » résidence) je lisais le C.R. de la rencontre, le 15 octobre dernier des personnes, «séparées, divorcées, engagées dans une nouvelle union…Beaucoup de souffrances vécues avec un sentiment d’exclusion…Par la demande qui leur était faite de s’abstenir de…l’eucharistie ».
L’heure n’est pas encore venue. On n’a jamais vu de Carême qui ne débouche (à nourrir !) par la Nuit Pascale .Ne nous mets pas à l’épreuve. C’est plutôt ce sens du mot de la Bible grecque (Qui peut, certes, aussi  se traduire par tentation) que Mt et Lc auraient, peut-être, préféré en français ?!


Dieu ne nous  tente pas ; mais Dieu  nous met  à l’épreuve parce qu’il n’éprouve que miséricorde pour nous. Et notre Église avait parfaitement le droit dans le Notre Père de préférer un autre verbe, aussi  employé par Jésus ?! À Gethsémani (Lc 22,46) : (Veillez et priez) afin de ne pas aller vers/entrer dans la tentation ! Vous y foncez  tout seuls, sans  que  rien, ni personne, ne vous y pousse ! Alors ! Priez donc ! Par, exemple, au hasard : avec le Notre Père !
Comme on nous apprenait au séminaire, l’Église ne connaît pas (ou plus !) de peine vindicative, mais que des médicinales ! Aucune épreuve n’est au-dessus de vos forces, mais avec l’épreuve, Dieu  vous donne le moyen d’en sortir (1 Co 10,13).


22 : Vincent : En Bourgogne (seulement ?) Saint Vincent, patron des vignerons est fêté chaque année fin janvier5. Il a dû échapper à La Croix (Ne la traitons pas trop vite de « schizo »)qui, en principe, n’a rien contre l’œcuménisme… Que c’est  plus précis que ça !
La Saint-Vincent tombe très exactement le 22 janvier, soit : au 5° jour de la Semaine de Prière universelle pour l’unité des Chrétiens. Le journal note néanmoins dans son article que cette pratique corporative reste présente dans les traditions, catholique, orthodoxe, et dans une certaine mesure, anglicane et luthérienne ? Même si la plupart des cultes (sic)  protestants la réprouvent, en assimilant le culte (rebelote) des saints patrons, à une forme «d’idolâtrie».
Alors je pense à tous ces vignerons, parpaillots,  hollandais, en fait d’origine française : Réformés purs et durs qui ont importé la vigne en bas de l’Afrique ! Le 22 janvier, ils commencent à mouiller  la cuve pour vendanger fin février, début mars. Ils pourraient faire une Saint-Vincent, pendant que les Européens soutirent, ou font leur gnole chez le brandevinier de passage. Ça leur rappellerait leurs origines lointaines, dans l’Hérault, le Gard ou l’Aude, en Terre Huguenote.
Ils ne seraient même pas obligés d’invoquer (si on peut dire !) Saint Vincent. Mais comme ils sont censés connaître leur Bible ils y trouveraient sûrement quelque chose en rapport avec le martyre et la vigne ? Ne serait-ce que la coupe que Jésus accepte de boire : Jn  12,11 : La Coupe que le Père m’a donnée ne la boirai-je pas ? Cf. Ps 16,5…10 : Le Seigneur est ma part à la coupe….Tu ne m’abandonneras pas aux enfers ! Tu ne laisseras pas ton fidèle voir la fosse !
Le jour où l’appui viendra…


18-25 janvier : Semaine de l’Unité : Entre catholiques et protestants, en France du moins, peut-être parce que curés et pasteurs font mieux leur boulot, on commence à sortir des : Les protestants ne croient pas à la Sainte Vierge (comme si son existence pouvait être mise en doute), les catholiques adorent la Sainte Vierge….Selon les parpaillots !
Antoine Nouis naguère (litote) déclarait sur les ondes de RCF : l’Église aussi est pécheresse. Voilà un terrain sur lequel on doit s’affronter : un catholique dira plutôt, avec la liturgie de la messe : Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église.
D’accord ! Si elle doit être croyante, c’est qu’elle peut être incroyante, donc pécheresse. Mais si elle prêche l’Évangile, et offre le sacrement selon les critères de… Luther ? Elle est sainte. La sainteté est communionnelle, le péché est toujours individuel (plutôt que personnel).
C’est bien le seul…mérite qu’on peut accorder à la Prédestination !  En 1945, on accusait  les Allemands de péché collectif. Les Vaudois prétendaient qu’un prêtre en état de péché mortel (Va donc  le prouver ?) ne pouvait validement célébrer les sacrements. Aujourd’hui la prédication d’un prêtre, ou cardinal, pédophile ne peut être que nulle et non avenue.
Je pense (mais c’est précisément  ce sur quoi on doit discuter : catholiques et protestants) en  transposant  sur le terrain des ministres à nos disputes de jadis à propos de « nestorianisme » et « monophysisme». Un évêque catholique   est-il, aujourd’hui, encore capable de parler du célibat presbytéral dans l’Église  latine, sans se croire obligé d’évoquer sa propre expérience ?Un évêque, quitte à travailler avec psychologue et juge, a-t-il le droit de déclarer apte à reprendre du service un de « ses »  prêtres, jugé, qui a purgé, sa peine pour crime de pédophilie ?
Et s’il a rechuté, (ce qui reste  à prouver par ses détracteurs !) l’évêque est-il  coupable ?
Àla différence du toubib de Grenoble qui avait  laissé sortir un schizophrène, lequel s’est empressé  d’égorger  un promeneur dans la rue. Pourquoi, seulement sur le dos de la hiérarchie catholique, semble « collé » l’impératif du  risque « zéro » ?
Pour pasticher Ignace d’Antioche, l’œcuménisme a encore du grain à moudre, avant de tomber sous la dent dure  des Parole libérée et autres journalistes de La Croix !


Re Semaine : « Nous aimerions nous marier religieusement, mais pour  cela, l’Eglise de mon fiancé me demande de me convertir (sic) et de me(re-sic) rebaptiser 6». Désolant, désopilant  horripilant ! On peut se demander de quelle Eglise il s’agit ou, pire, de quelle paroisse catholique, il s’agirait ?

- Chez les catholiques, si, historiquement, on a exigé d’un chrétien non catholique de se (faire) rebaptiser, ou d’abjurer,  ce fut toujours par  abus de pouvoir. Tout au plus  (même si c’était déjà assez  humiliant) le mariage  se passait à  la sacristie !

- Toujours  chez les cathos, depuis 1968 (Même si au départ, c’était Rome qui délivrait !)  un non catholique obtient la dispense des cautions (obligation de s’engager au  baptême catholique des futurs enfants). Ce qui leur est demandé : C’est de s’engager à leur faire connaître la foi chrétienne ! Comme  à tous parents (au moins un !) qui ont contracté  le mariage chrétien !  Faut-il rappeler qu’on ne se le donne jamais : On le reçoit toujours ! 

- Quand les Églises reconnaissent le baptême, l’une de  l’autre, non seulement on a vite abandonné les célébrations (dites)  œcuméniques de Baptême, suscitées par  le mouvement des « Foyers Mixtes » ! Mais au contraire pasteurs et prêtres ont mis leur point d’honneur à laisser seul officier le collègue pour afficher que chacun reconnaissait le ministère de l’autre. Que c’était même plus œcuménique de la sorte !

Grâce à des évêques comme le Cardinal Barbarin, et  un pape comme François les chrétiens qui prennent la communion dans l’Eglise de l’autre (C’est mieux que de dire dans l’autre Eglise) ont fini de jouer aux martyrs ou aux héros. p

- Comme écrit  Paul : Que chacun s’éprouve soi même avant de manger ce pain et de boire à cette coupe ! (1 Co 11,28) et agisse en conscience !  Et c’est vrai pour chaque communion ! Dans  quelque Église qu’il s’agisse !

- Personnellement, j’éprouve un profond respect pour celui qui s’impose le jeûne, l’abstinence, remoto scandalo (inutile de traduire). Il sait bien qu’il ne s’est pas vraiment sorti de sa tête, ni de son cœur, celui dont il a auparavant partagé le lit et doit encore veiller sur ses enfants. Et n’est pas forcément un demeuré celui qui se considère toujours, selon l’évangile, coupable et complice d’adultère !


Rétrospectivement


00 : Le pb avec les LGBT (accroc Nîmes  et  contrepet : le préfet de Nîmes  demandait plus d’écus pour son Gard : En fait, c’est une onomatopée, un calembour à la rigueur : Aile Geai ? Bête  est ? Donc Rien à voir donc avec l’aigle noir) …C’est qu’ils/elles se marient comme tout le monde, font des enfants comme tout le monde, mais quand ils s’embrassent à pleine bouche et en pleine rue  comme tout le monde, et reçoivent des coups de pied au cul. Ils crient à l’homophobie. Au lieu de gueuler comme tout le monde : CRS, SS !


00 : Gilles est Jaune, briseur de grève ? Suite et Faim devant les « hyper » …Rien pour attendre : Faut s’attendre à ce que quelque Jacquou le croquant (qui  n’a plus rien  à croquer) emmène les portes (Tel Samson, cf. Jg 16,3) fasse  irruption (ou éruption) se serve, et parte en oubliant de payer. Ce qui est déjà mieux que de tout casser !    


00 : Coup de pied aux Cultes ? Révision de la Loi de 19057 : Le statut de d’association cultuelle serait rendu plus attractif ! Par exemple les églises pourraient redevenir propriété de la paroisse ? C’est sûr que l’Eglise catholique serait intéressée. Elle pourrait ainsi les vendre et en tirer trois sous, comme à  la Duchère par exemple ? Pensons aussi aux presbytères, aujourd’hui, auxquels les curés préfèrent une HLM ;  et que les communes n’ont pas eu de mal à négocier. Dans le même article de La Croix, on peut lire, sous la plume du pilote (Il ferait bien d’atterrir) LREM : Florent Boudié : Nous voulons…Donner aux musulmans modérés (Comment les  reconnaitre ?) des outils pour  résister aux courants  fondamentalistes ;  En martelant leur socs, ils en feront des épées et de leurs serpes, des lances (cf. Es 2,4) .
Moralité : On demande un modérateur.


00 : Des plus haut encornés (La Fontaine, Fables : III/5) : Un gilet jaune (gj) expliquait sur France Inter qu’il n’aurait pas raison d’être si, comme on procède en Suisse, la pratique des votations existait en France ? Et, concomitamment,  Metin Arditi (M.A.) nous en donne l’illustration8  : Les Helvètes ont été consultés sur la poursuite de la pratique de l’écornage des vaches. ? Sur l’importance du traumatisme  ressenti ?
Sur la solution d’une anesthésie préalable à l’opération ? Après tout, on insensibilise bien un têtard avant de  le bousiller, dans le labo. ! On pourrait demander aux Français s’ils seraient partisans de la même opération pour un fœtus humain, en cas d’IVG ?
M.A. pose la  question de savoir si, du fait du maintien des cornes et des blessures possiblement causées, qui paierait les éventuels dégâts collatéraux ? Et conclut : En raclant ses fonds de tiroirs, la Suisse pourrait peut-être (pléonasme)se le permettre. .Comme dit la chanson, à peine caviardée : Si tous les cocus avaient des clarines…Ҫa ferait tant de chahut qu’on (ne) s’entendrait plus. Mais les cocus,  grâce aux gj  seront les petites mains de la haute couture de luxe, réduites  au chômage : qui travaillent pour les boutiques des Champs Elysées et tirent un peu de devises des milliardaires chinois.
Alors, camarades, gj, affutez vos raclettes-à-fond-de-tiroirs ! À vos « tires » de barrage, faites la quête pour les petites pognes, chomistes, comme les appelait Coluche !


La justice française, sans être, illico, traitée  de valet de « Parole Libérée », a le droit de citer à comparaître par devant elle le Cardinal  Ladaria, grand inquisiteur du Vatican. C’et une première : On ne peut que saluer  son courage : de ne pas avoir aimé la vie jusqu’à craindre la mort, y compris la seconde, avec l’Hadès en prime, dans l’étang de feu (cf. Ap 12,11 & 20,14). La prochaine fois, elle convoquera le pape, en personne  qui a osé traiter  les chirurgiens, des centres d’orthogénie, de  tueurs  à gage. Ben oui, quand on est payé pour tuer comment ça s’appelle ? Un mercenaire, selon l’évangile (Jn 10 ,11-13).
Et, pendant  qu’on y est : Jésus, lui-même sera  convoqué, ce ne serait pas la première fois qu’il comparaîtrait ! D’ailleurs, il ne s’est pas dérobé (cf. Es 50,5) .Contrairement à ce qu’on dit parfois, il n’a pas fait que fermer sa gueule à son procès : Il a rendu témoignage par une belle profession de foi devant Pilate (1 T 6,13). Moralité : Impossible n’est pas français.


 02 : Les Gilets jaunes ? Faudrait savoir ? Vousrevendiquez de pouvoir rouler à plus de 80 à l’heure ! Et quand vous êtes accrochés sur vos ronds-points, comme des moules sur leur rocher ? Si on peut passer à 20 à l’heure, on s’estime bienheureux ! Y en a qui saccage un centre d’impôt et un autre qui en réclame un plus  près de chez lui.


08 : Le curé de la paroisse de l’Immaculée Conception, à Toulon, a été guéri, par la Vierge,  d’une sclérose en plaques, en 2005, à Campinas, au Brésil, où se trouve le sanctuaire d’origine de La Vierge qui défait les nœuds ! Cette année on célébrait le 110° anniversaire de cette dévotion.
Moralité : S’il ne faut pas confondre Marianne et Ariane, à Cana (cf. Supra) , Marie a bien dénoué la crise car les jeunes mariés commençaient à filer du mauvais coton ; et que ça ne tenait plus qu’à un fil que la noce se termine, le jour même, par un divorce !


09 : Entendu sur France-Inter à propos du Téléthon : Les malades orphelines sont de plus en plus nombreuses !


18 : Malice, ou Humour  involontaire ou volontaire ? On lit dans la Croix (p, 19) de ce jour : Un croyant, à la tête de la Fondation de l ‘islam de France. C’est donc si incroyable que ça pour qu’on l’ait relevé ? Eh bien je vais vous dire que les Cathos ont actuellement  un patron hérétique (comme Honorius ou Libère ?). Quand un intégriste enquiquinait, comme disent les Ordotoxes (sic), Oncle Albert (Ancien archevêque de Lyon), leur démontrait que Paul était hérésiarque, en écrivant que Jésus était le premier-né de  toute créature (Co 1,15). Quant à François il écrit dans le journal,, à côté de notre islamologue, croyant (et pratiquant ?)  : La peine de mort est contraire à l’évangile.
Ce qui est faux, en effet, du moins selon Paul, cf. Rm 13,4 : L’autorité est à craindre si tu fais le mal…Ce n’est pas en vain  qu’elle porte le glaive ; en punissant, elle est au service de Dieu ! Jean-Paul II, plus exégétiquement, parlait de châtiment « cruel et inapplicable » (Comme dans l’histoire de Shylock). Et  chez  Shakespeare !  Et combien  d’innocents, les Texans auraient dû ressusciter ?


20 : Anne Sophie Lapix 9 Augularis : La présentatrice du JT du soir sur Fr 2, reprend l’émission fétiche du Grand Echiquier : Le principe, c’est de réunir des gens improbables ! Genre Daniel Auteuil   et Roberto Alagna : l’un chante l’autre pas.
Jadis on aurait associé : Marcel Cerdan et Edith Piaf : l’un boxait, l’autre non ! On attend par exemple : Bernard Devert et un Franc Maçon ? Mais lequel mollit et l’autre démolit ? 


25 : Il y a soixante-dix ans, été diffusée la première messe télévisée… Peut-être  cinq cents  téléspectateurs, potentiels : possesseurs de « postes ? Le cardinal Spellman pensait avoir la primeure ?  Manque de bol (ou parabole) ? Perdu ! Avec le décalage horaire, les Français  avaient 5 heures d’avance 10.


La perle de grand prix attribuée ce mois à :


Sylvain Tessonsur France-Inter, le 10.05.18, présentant  son livre : Un été avec Homère, pour cette répartie : C’est un sentiment que je suis seul à partager ?
Mon instituteur  m’avait pourtant  appris que quand on ne partageait qu’avec soi, c’est  qu’on ne partageait pas. Mais depuis le temps !  Ça a dû changer ?


Nom prédestiné :


Le gaz ne veut  pas être remplacé par l’électricité ; c’est Thierry Trouvé qui a décelé : Le directeur général de  GRT gaz.  EDF  aurait mis au point un scénario pour moins consommer et donc avoir moins de centrales nucléaires à fermer ?
C’est du moins le  scénario imaginé ? GRT gaz y voit la patte d’EDF ! 11
Moralité : Houille Blanche montre  Patte Blanche

 

1 La Croix, 05-06.05.18.

2 Extrait cité par «L’Arc-en-ciel (bulletin du Foyer ND des Sans-abri, de Lyon) Septembre2018, n, 22.

3 La Croix 17-18.03.18. PP 16-11.

4 N° 47, Décembre2017 : p, 8.

5 La Croix,21-22.04.18, p 14

6 La Croix, 20.12.18. P, 28.

7 La Croix, 07.11.2018.

8 La Croix, 26.11.18, p 32 : A Villeurbanne, comme s’il s’agissait de  Beaujolais Nouveau, le Maire va consulter ses administrés, pour leur demander si c’est bien ou pas bien de consommer du cannabis !?

9 La Croix, 20.12.18, p 30.

10 Cf. Yves Combeaux, Bulletin : « Jour du Seigneur », Décembre-Janvier 2019, pp, 8-11.

11 Cf. La Croix, 09.10.18. P 11



FEVRIER

fevrier 2019

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)


Les saints, petits et grands, qui craignent le Seigneur, seront récompensés

(Ap 11,18).

11 février : Notre Dame de Lourdes : On se demande pourquoi l’Essor insiste autant sur le genre d’infirmité dont Sœur Bernadette a été guérie « inexplicablement »  constituant le 70° cas reconnu   depuis les origines du pèlerinage ! Je lis : Elle présentait un syndrome de la queue de cheval…avec un pied gauche en équin qui nécessitait une attelle…L’atteinte neurologique progressera au point qu’elle devra  porter une attelle au  pied gauche1 ….
On  retiendra surtout cette confession…De foi : il y aura sans doute (dans ma vie) des moments obscurs. Je ne suis pas à l’abri d’une autre maladie, de la souffrance. Je ne sais pas comment  je réagirais alors ? C’est humain d’avoir peur de la souffrance 2.
Qu’il faut rapprocher de ce passage de Dn 3,17-18 : Si notre Dieu que nous servons peut nous délivrer ! Qu’il nous délivre de la fournaise de feu, ardente, et de  ta main, ô roi ! Même s’il ne le fait pas, sache, ô roi, que nous ne servirons pas  tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée.
La foi, c’est de  continuer à croire à un Dieu qui ne vous a pas exaucé…Qui vous a même, dans le cas d’Abraham, roulé dans la farine (comme on lit dans Paris-Turf, à la rubrique : Trot attelé : poussé à la faute !). Dire à Dieu : je Te parlerai pour la dernière fois ? C’est douter. Dieu était-il incapable de baisser encore ses prix ? Et depuis quand c’est l’homme qui fixe les règles du marchandage ?

 

Celui qui regarde en arrière (cf. Lc 9,51)


25.12.18. En Irak, « Le conseil des ministres a voté un amendement à la loi sur les jours fériés nationaux pour faire du 25 décembre, un congé officiel » 3


29 :12 /  Entendu, ce jour, sur RCF,  de la bouche  d’un OP : Fra Angelico ne savait pas qu’il serait surnommé, un jour, comme son confrère  Thomas : «l’angélique ».
Moralité : Heureusement qu’il ne le savait pas. Et que s’il le savait il ne le disait pas car sinon, c’était foutu pout lui ! Moralité : ne pas confondre Père OP  et Père O.K.!


 30.12 : La  fête de la Sainte Famille est relativement récente. Et  les Français ont joué un rôle «disproportionné»   par rapport à leur nombre, dans le monde, de catholiques,  
Songez plutôt : le père jésuite lyonnais Pierre Gibert explique qu’un « cousin » québecquois, ayant entendu parler du miracle de Cotignac, l’époux  d’une femme sans enfant se rend à ce  sanctuaire, tel Zacharie au Temple. De retour chez lui (cf. Lc1, 23), neuf fois plus tard sa femme accouche d’une petite fille.  On est au XVII° siècle. « Ayant entendu parler du  miracle de Cotignac le religieux François de Laval  décide de fonder la première paroisse à porter le nom de la Sainte Famille sur l’île du Québec en 1684 » .Ainsi sera  lancé ce pèlerinage d’hommes, exclusivement !
Plus moderne que jamais ! En cette époque où  un homme  est réduit au rôle de géniteur, nos   onanistes  homosexuels notamment , un autre Français va entrer en lice :  Je cite encore  Pierre Gibert : « Dans un    article polémique ,de février 2013 ,intitulé « la saine famille »  publié  dans la revue « Etudes »,  le philosophe Michel Serre   soulignait à quel point ,biologiquement, elle n’était pas tout à fait conforme au modèle prôné par l’Eglise catholique. En effet les liens du sang sont inexistants…Mais, comme le souligne le pape   François, la sainteté de la famille  n‘est pas à chercher dans ses fondements (sic)  biologiques, mais plutôt dans la manière dont l’amour  s’est déployé dans son  sein (re-sic)4.
En fait, la Bible est  infiniment plus scandaleuse que l’auteur du Tiers Instruit ! Avec le cas de Joseph qui, sans l’intervention d’En Haut, allait carrément mettre à la rue, une femme enceinte ! La sienne ! Avant de se renseigner sur la façon dont elle l’était tombée ? Depuis quand condamne t’on un homme ou une femme sans l’avoir entendu (e) ? Cf. Jn 7,53) : Et ce goujat, ce macho, d’Elqana ? Dire à  la femme inféconde (son autre ayant procréé) qu’il vaut  mieux que dix enfants  (1 S 1,8). Et ce pauvre curé : Hélie  qui confond une femme en prière avec une pionnarde (cf. Ac 2,15) ? ! Si ça se trouve c’est lui qui était fin soul comme le gendarme qui vous fait souffler dans le ballon ? Qui n‘avait jamais été capable de corriger ses voyous de gamins (1 S 2,12) ? Et on trouve iconoclaste Michel Serres qui aurait presque suggéré, susurré… Que Marie aurait bien  pris la pilule (si elle avait existé à  l’époque ?) pour ne pas « en » avoir d’autres?


30.12.18 : Le garde de corps, du  Président, en disgrâce pour une affaire de passeport (s : au pluriel !) affirme qu’il les a utilisés par confort personnel et non pour ses affaires ? Vous voyez, vous,  la différence ? Comme répondit  Jésus à ses parents quand ils l’eurent, enfin, retrouvé ! Au Temple : Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père (Lc 2,49) ? 5
C’est du moins la traduction de la T.O.L. Mais dans le Roannais  on sait  faire mieux : Jésus, s’il eût habité entre Roanne et Balbigny,   aurait dit : (Ne saviez-vous pas qu’il me faut être)  Dans  ça de Mon Père. Et tout le monde aurait compris : Son domaine… Dans le grec, c’est pareil ! Il est écrit dans : « les » sous-entendu : choses, affaires  et autres mots,  qui  dans le langage courant, à côté d’un sens précis, ont une signification volontairement  ambiguë. Exemple : Pourquoi les nains ne sont-ils pas admis chez les naturistes ? - Parce qu’ils pourraient mettre le nez  dans les affaires des autres ?
Moralité : Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Ben Allah, qu’on peut se prendre pour le  Fils de Dieu.


01.01.19 : Pour leur réveillon  du Jour de l’An sur le Rond Point qui leur  avait été indiqué, lesGilets Jaunes avaient confectionné une immense étoile de même couleur. Du coup certains militants du RN avaient décliné l’invitation.
Moralité : Art Gilet  Jaune ! Ocre aussi. Et l’Ocre ne mangera pas le Petit Poucet ! Pourquoi ? Parce que Jauni a l’idée !


06.  Epiphanie : C’est de ce mot que  vient le prénom Fanny, usité au pays de Pagnol. Ne pas  confondre avec la Fanny lyonnaise. Embrasser la Fanny quand on joue aux boules, à la Lyonnaise, à la Longue, ne signifie pas, même autour du Jour de l’An : aller souhaiter la bonne année à sa voisine ! Je laisse au lecteur le soin de mener, lui-même, son enquête.
Par contre je peux expliquer, ici, pourquoi je ne suis pas d’accord avec la journaliste6 qui écrit que les Mages sont venus du bout du Monde ? Ils viennent d’Orient, selon l’évangile ! Ҫa limite déjà la recherche ! Peut-être de Pétra ? La Porte à côté !
Mais il y a pire : l’évangéliste (pour raconter son histoire) s’est inspiré de plusieurs textes de l’Ancien Testament qu’il a actualisés ! C’est faux ! Si Mt connaissait bien ces textes il n’en a pas tenu compte ! C’est  la Liturgie catho  qui s’en est emparée !
Il a cité Os 11,1: D’Egypte j’ai appelé mon fils, s’agissant, ici, du peuple hébreu et de son Exode : sa «Sortie» d’Egypte ! Comme si le Fils de Dieu, depuis jésus, à cause de lui  précisément, n’était plus désormais que Celui  à qui le Père a dit : Tu es mon Fils, aujourd’hui, je t’ai engendré : Comme la rosée qui naît de l’Aurore. Quant à  cette fausse  citation : Il sera appelé Nazaréen, on peut penser à une confusion volontaire  de l’évangéliste entre : habitant de Nazareth et Nazir !  Jésus aurait donc été nazir au moins jusqu’à  la fin de sa fréquentation du cousin : Jean le Baptiste. Comme lui par conséquent !  Comme Samson ! Cheveux-longs et pas forcément : idées courtes .Abstinent !  Paul l’a été  aussi (cf. Ac 18,18). Puis ayant rempli (non pas rompu)  le contrat il a  eu le  droit, à   nouveau, de se raser la tète comme tout le monde !  Et de reboire du vin ! Le rasé a droit à  la rasade !
Quand un homme avait rompu son vœu, il devait  se raser la tête et repartir à zéro (boule  à zéro, en somme) pour re/prendre de la  chevelure (et retrouver sa force ? Sans doute), en évitant désormais  les fréquentations féminines douteuses, genre « Dalila ».
Il est intéressant de noter que quand on avait involontairement failli…Il fallait accomplir un sacrifice, du genre : offrande de deux tourterelles ou deux colombes, si  on était pauvre : Voilà qui vous rappellera sans doute quelque chose ! L’histoire de cette famille ! Ces gens, dont la  femme sur le point d’accoucher, réduits à trouver refuge  aux écuries. Car dans la salle commune, les places  étaient réservées à plus solvables qu’eux ! Ce furent eux finalement  les pigeons À la rigueur la tourterelle, Mais sûrement pas la caille et la jolie perdrix! 
Et savez-vous pourquoi et comment Jésus aurait donné le coup de canif  dans le contrat ? C’est au moment où Joseph est mort ! Je lis dans la Bible ,Nb 6 : Pendant tout le temps de son naziréat, il sera saint pour le Seigneur. Si inopinément quelqu’un vient à mourir subitement (En général, ça ne prévient pas) auprès de lui, profanant sa tète  consacrée, il se rasera la tête le jour de sa (re) purification et le huitième jour (encore un « huit »  biblique), il apportera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, deux tourterelles ou deux jeunes colombes.
Ce même jour le nazir sanctifiera sa tête. Il se consacrera de nouveau au Seigneur pour le temps de naziréat qu’il s’était fixé !
Le texte indique ensuite comment on s’en sort ! Et ce qu’il y a de sûr, c’est que Jésus s’en est sorti ! Cf. ce passage de l’évangile : Jean est venu. Il ne boit pas…Et vous dites : il a perdu la tête. Le Fils de l’homme boit et on dit : c’est un ivrogne…
Moralité : Vous avez le droit de chanter la chanson  de Guy Béart : Un jeune homme à cheveux longs montaient le Golgotha, la foule sans tête (et donc sans cheveux :) était à la fête.
Mais, Jésus n’avait pas les cheveux longs, Comme Einstein par exemple, un autre juif !  Aujourd’hui, comme dit Lc, je pense que Jésus (au paradis ; en compagnie du Bon Larron et de sa mère, selon les Cathos)   se fait sans doute  des cheveux !  Mais il a annoncé qu’il ne boirait  plus du fruit de la vigne jusqu’à ce qu’il le boive, nouveau, dans le Royaume. Peut-être n’a-t-il pas dit : nouveau. Mais à nouveau ? Car selon  lui, et, si vous permettez : je suis bien d’accord avec lui, c’est le vieux qui est le meilleur (Lc 6 ,39).


13 : Baptême de Jésus : Pourquoi Jésus a-t’il voulu se faire baptiser ? Dans une scène apocryphe,7 quand sa famille l’y invite, il répond ; pourquoi irai-je puisque je n’ai pas commis de péché ?
Le  Messie s’appelle Jésus, comme le successeur de Moïse, donc : Il est  le seul homme à qui Dieu a obéi  (Jos 10,14). C’est grâce à Rahab la prostituée, qu’il a pu arriver jusqu’au Jourdain et le traverser : Elle l’a sauvé lui et du coup : tout le peuple ! Il lui devait bien, ainsi qu’à toute sa famille, la vie sauve (cf. Jos 6,25) Or elle deviendra  une des ancêtres   (cf. Mt 1,5) de Jésus.
Jésus est bien autant : nouveau Josué que nouveau Moïse car ainsi est-il écrit dans l’épître aux Hébreux (Hé 4,7-9) : Dieu fixe un nouvel aujourd’hui ! Si Josué avait assuré au peuple de Dieu, le repos  il ne parlerait pas, après cela, d’un autre jour ! Un repos sabbatique est donc en réserve pour le peuple de Dieu.
Aussi le baptême de Jésus était-il nécessaire pour que ce jour-là retentisse  la voix du Père proclamant  sur les eaux  du Jourdain : Tu es Mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré :


19 : Dans la foi (sic) protestante, il n’y a pas de Terre  Sainte, Jérusalem -Ville n’est pas un sujet. La béatification de lieux ou de pierres n’est pas dans le fondement (sic) des protestants.  Dans la foi (re-sic) catholique Jérusalem déchirée est le signe de la communauté humaine à reconstruire 8
Bien d’accord pour  que  le CCFD aborde ce genre de  sujet, et même celui de Jérusalem ville-sujet. Mais je trouve l’argumentation,  notamment  la comparaison entre Religions et/ou Confessions chrétiennes  sèche, courte !
Je ne suis  pas sûr  que les Protestants soient moins fétichistes que les Catholiques. Par exemple,  quand ils ajoutent un peu d’eau du Jourdain dans la cuve (ou cuvette) baptismale. Ca me rappelle cette pèlerine  luthérienne qui me disait à l’église de la Nativité, à Bethléem : Moi je ne peux pas m’agenouiller devant l’Etoile « emplacement » ( ?) de la Nativité !
Je lui ai demandé si  elle ne s’était pas agenouillée le jour de son mariage  pour  recevoir la Bible des mains de son pasteur. Mon patron à Unité Chrétienne m’avait reproché d’avoir fait prier à genoux des protestants dans une célébration interconfessionnelle ! Comme si dans  la Bible, NT compris, c’était interdit ?  Cf. Ac 7 ,60 & 20,36 & 21,5 ? Et  pourquoi à l’Assekrem les petits frères de Jésus n’auraient plus le droit de  se déchausser  dans leur chapelle, sous prétexte que ce serait réservé aux  Musulmans ? Ou qu’ils le seraient devenus !  Faut arrêter ce méchant fayottage, «démago » cette mauvaise conscience  sous prétexte d’œcuménisme, de repentance, de charité chrétienne du genre, entendu au procès Barbarin : Merci à Alexandre d’avoir été le premier à porter plainte,  merci de m’avoir permis d’entendre Christian, cela m’a bouleversé   9 . Arrête ou je sors mon mouchoir.
Je prétends qu’une église est un lieu sacré ! Ce   qui est sacré, pour tout chrétien, c’est l’hospitalité (cf. Hé  13,1). C’est  le droit d’asile, qu’on ne peut  pas abolir. On  ne déloge pas manu militari des sans-papiers, des grévistes de la faim, d’un lieu de culte.
Pour les catholiques le livre des Macchabées, notamment 2 M, 5,19 est partie intégrante de la Bible ! C’était déjà vrai, à Lyon, quand on a rédigé la Lettre sur les Martyres) Je lis : Le Seigneur a choisi : non pas le Peuple à cause du  Saint Lieu mais le Saint Lieu à cause du Peuple. La Sainte Vierge à Lourdes ne garantit pas aux Rugbymen de gagner au Top 14. C’est aux Lourdais de garder le caractère « sacré » des abords de la Grotte. Et  honni soit qui comparerait  les soldats   juifs qui sont morts, jusqu’au dernier  défenseur du Saint des Saints, (À la prise du Temple, sous Titus ou Hadrien ? À vérifier) àceux qui, aujourd’hui  aidés des Evangéliques (qui se réclament aussi du Protestantisme 10 ) veulent démolir le Dôme de la Roche pour reconstruire le Temple et préparer de la sorte le terrain au Messie.


15 : Ce matin « au poste » : (France-Inter) j’entendais que  le Mont de Piété allait rendre les objets en gage, de valeur inférieure  à 100 € ! Et sans faire restituer   le prêt. Sans doute que le gardiennage coûtait plus que pouvait rapporter la vente aux enchères ? J’espère que les catholiques vont garder leurs  indulgences (Rappel : remise de la  peine due au péché !) Par exemple  l’indulgence plénière accordée par le pape, à  la bénédiction, après  l’angélus, de  midi le 25 décembre dernier.
Ce n’est pas parce qu’on s’est entendu sur la justification entre Catholiques, Luthériens et même Réformés que les mêmes ont   condamné  la Prédestination à la Saint-Augustin et pire encore la passive  à  la Calvin !
L’éminence grise de Cardinal pourra sans risque continuer à traiter un prêtre ancien pédophile de cynique, pervers, monstre. On ressortira les cadavres du placard, on déterrera  les morts pour les fusiller : Ionesco : pas mort ! Si ce n’était que chez les curés, que ça se passe ? 0n survivrait. Mais comme il est écrit dans le Talmud et sera   repris par Jésus : « sous les pas du Messie, les enfants traîneront leurs parents au Tribunal (Mt 24,21). Faut que ça saigne ! Comme dans la marche des bouchers de Boris Vian. Et vive l’Amérique qui permet aux parents des victimes d’assister à l’exécution des assassins de  leur enfant.


Alors un peu d’indulgence, Comme disait Thorez (à moins que ce  soit Duclos) faut savoir finir une grève (Voire une  guerre) ? Qu’est-ce qu’on n’inventerait pas pour sauver  les riches, leur faire mettre  la main à la poche ? Pour que les pauvres puissent leur dérouler le tapis  rouge à la porte du Paradis ?  Plutôt que de se  faire suer devant (quoique de loin) des Abraham et autres Lazare, impuissants ! ? Encore que Lc ne finissant par ses histoires on puisse encore espérer !?
Quoique ? D’après La Croix 11 L’inévitable est survenu : des prêtres accusés d’infractions sexuelles se sont suicidés ! L’évêque, par crainte d’être suspecté de complaisance prend aussitôt des sanctions ce qui a pour effet de rendre publique l’accusation.
Alors !  Que l’Eglise catholique ne se presse pas trop de faire la chasse à ses  anciens pédophiles.  Elle pourrait s’inspirer du Mont de Piété ? Quoiqu’en pensent les cathos, Luther avait peut-être plus d’humour qu’on ne lui en  prêtait (à gage !) ? Par exemple avec sa thèse n° 82 ? Je lis : Pourquoi le pape ne vide t’il pas le Purgatoire pour l’amour de la très sainte charité et du besoin impérieux des âmes, ce qui est le motif le plus juste de tous, alors qu’il rachète les âmes  en nombre infini pour l’amour très funeste de l’argent en vue de l’érection de la cathédrale (sic) Saint-Pierre, ce qui est le motif  le plus inconsistant 12 ?
Là on peut être moins d’accord ? Permettre aux pauvres d’aller s’offrir (gratuitement !) du Michel Ange, ça me paraît moins inconsistant que de lever des fonds pour que les princes puissent se faire la guerre !
Quant à la  justice française, c’est une grande fille, majeure et vaccinée, qui  sait ce qu’elle a à faire. Et n’a pas plus de raison de se faire aider par la Parole Libérée qu’Hitler avait  besoin de   l’Etat Français, dans les années 40, pour arrêter les Juifs.


18 janvier : Clôture de la Semaine. On aura  compris qu’il ne  s’agit pas de l’Octave de prière universelle pour l’unité chrétienne puisqu’au contraire celle-ci commence plutôt ce jour. Il s’agit de la Semaine de la vénération des Reliques de Louis et  Zélie Martin13 . La châsse sera exposée près de la Passerelle Abbé Couturier, pionnier de l’Œcuménisme, à l‘église Saint Georges !   
Par Saint Georges, vive la cavalerie ! On tirera, encore, les Rois
Moralité : Or, Fève en la matière.

La perle de grand prix, remportée, ce mois par :

Christian Delorme, dans La Croix14  : «Certes les prêtres ont un ministère spécial, mais tous les baptisés sont à égalité » : Mais certains, un peu plus que d’autres. Si c’est le « curé des Minguettes » qui demande qu’on mette, dans l’église  de Chasselay  une plaque à la gloire des tirailleurs musulmans massacrés à Montluzin, en juin 1940, il a plus de chance d’obtenir  qu’un petit curé, membre  de la  FNACA, de s’y opposer, au non (sic)  de la Laïcité.

 

1 N° du 23.02-01.03.18, p 23

2 La Croix ? 01-02.12.188, p,15.

3 La Croix 27.12.18 : p, 16.

4 La Croix ,29-30.12.18. P 13.

5 La Croix, 31.12.18- 01.01.19.p 9. - T.O.L. Traduction officielle liturgique  (catholique)

6 La Croix ,06.01, pp 05-06, p ; 14

7 La Croix, 12-13.01.19, p, 15.

8 CCFD-Terre Solidaire  n°69, n° 185, janvier 2019, p, 3.

9 La Croix, 11.01.19, p, 13.

10 La Croix, 07.12.19, p 4.

11 14.01.19, p 31 : « Des sanctions infamantes  et brutales sont décidés, sans débat contradictoire, sur les simples déclarations  d’un fidèle»

12 Martin Luther, Œuvres tome 1, Labor et Fkdes1957 ; p , 111.

13 L ‘Essor, 11-17.01.19, p, 20.

14 ,15.01.19, p 19



MARS

mars 2019

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)


La Bête a fait la guerre aux Saints et les a battus

(Ap 13,7).

17 : Orthodoxie : Faut-il rappeler que la fête de l’Orthodoxie célèbre le rétablissement du Culte des Images  « don » du 7° (et dernier  à ce jour) concile considéré comme œcuménique par l’Eglise catholique et les Églises orthodoxes précisément ! Les ancienne Églises orientales n’étant pas allées  plus loin que le troisième, celui d’Ephèse en 431.
 Ce n’est pas le grand amour entre l’archevêque  de Grèce et Alexis Tsipras : celui-là menace de refuser de marier religieusement les couples qui seraient d’abord passés devant le maire. Le contraire de ce qui se passe en France ! Autrement dit : le mariage religieux n’est  plus reconnu comme « acte de mariage ».  Les orthodoxes n’ont pas digéré que l’ «Europe» fasse retirer la  mention «orthodoxe» sur les cartes d’identité d’iceux et celles ; si c’est le cas ! Quant à   Alexis Tsipras ! Il n’est pas marié ! Ses enfants ne sont pas baptisés et il  prête serment sur la constitution et non sur la Bible. Suppression de l’enseignement religieux obligatoire…Soumission de l’Eglise  à l’impôt… 1
Moralité : Il paraîtrait que le Premier ministre aurait promis de re-prêter  serment sur la Bible quand il serait sûr que le clergé orthodoxe, au moins à 50 %, l’ouvrirait une fois, minimum, par semaine ! ?


19 : Pierres qui prêchent ou Prières qui pèchent : La fraternité Saint-Vincent Ferrier, en Mayenne lance une neuvaine de prière (jusqu’au 19 mars, fête de Joseph) pour recueillir les ,054 M€, soit le 1/8° de la somme qui lui manque pour achever son église (sic): 320 m2.
Déjà tromperie sur la marchandise ! Une église c’est pour un monastère ou une paroisse,     D’après la  méditation du 2° jour le noble époux de Marie aurait été  fort, viril, athlétique, beau, discipliné ! N’empêche  que si l’ange n’était pas venu lui secouer  les plumes...Au plumard, il allait jeter à la rue une femme enceinte, la sienne, qui plus est !  Comme disait Nicodème : Depuis quand condamne t’on quelqu’un (une femme, forcément)    sans l’avoir entendu (e) ? Au moins depuis le  temps de la chaste Suzon (Cf. Dn  grec 13,48 & Jn 7,5).
Et l’argument imparable : Notre Eglise a bien besoin  d’un véritable déferlement de grâces. Aujourd’hui elle est menacée de l’extérieur par toutes sortes d’idolâtries  qui non seulement touchent les piliers de notre civilisation, ébranlent les fondements de la famille mais affectent les âmes de nombres de chrétiens. Si les « dominos » croient qu’en construisant des églises (300 m2, environ : Il faut 320 m2 de tomettes pour le pavement, d’icelle), ils vont combattre l’idolâtrie !? Ce n’est pas franchement la tasse de thé au Logis de François qui a vu  plutôt l’idolâtrie  dans l’amour pas très viril d’un cardinal et l’a « défroqué » (sic selon France-Inter) ; ou cet autre  d’un diplomate du Vatican qui tripotait les fesses d’un gars du service d’ordre d’Anne Hidalgo !
Sans doute qu’il était jeune et beau et sentait bon le sable chaud ! Un vrai Saint Joseph En Somme ou en Mayenne !...
Du moins avant que la grâce lui tombe dessus : Là on peut parler d’un déferlement de grâce !
Pas franchement le salut par les œuvres de la Loi ! Dans le cas on  peut dire que Dieu s’est montré tel qu’en lui-même ! Apparaissant en personne en choisissant Joseph comme protecteur  de l’Eglise !  Secoureur ! Je n’ai pas dit : de jupon !
Moralité : Il ne suffit plus de prier, ni même de prêcher ! S’ils se taisent, les pierres crieront (Lc 19,40) ; disait Jésus. Et Jean Baptiste : Dieu, de   ces pierres pouvait faire des  enfants d’Abraham (Mt 3 ,9).
Mais Jésus n’a pas suivi l’idée du Diable : Quand il  eut faim ? Il l n’a pas fait de pierre, du  pain (M 4 ,3) !


25 : Annonciation : L’Esprit Sant viendra sur toi.L’Esprit ! Ҫa va, ça vient comme ça veut : L’Esprit souffle où il veut. Veni CreatorVeni Sancte spiritus ! L’Esprit se déplace, dans l’espace,  sur l’aile  des vents, écrivait Homère. L’Esprit est le Vent qui porte la colombe, le Pigeon que Noé prend dans ses mains comme le  Père recueille dans ses mains l’esprit de Jésus.  L’Esprit est personne ! Pas nul, ni  quelque chose : Ce n’est pas vain ! Dieu et son Fils c’est Personne. Là on comprend !  Mais l’Esprit ? L’Esprit le devient quand   il devient devin : percevant, perçant, le mystère de Dieu ! Comme dit l’apôtre des nations en Rm 8,27 : Celui qui scrute les cœurs sait quelle est l’intention de l’Esprit.
Alors tant pis si c’est péché. L’oiseau auquel Il ressemble le plus ce n’est pas la colombe, c’est le coucou. Ҫa s’invite ! Ҫa vide  l’anticyclone et ça s’installe. Au   KT, on parodiait le cantique  et comme les  gones n’y vont plus, je vous dis les paroles, la musique, c’est dans l’air : O Saint Esprit venez chez nous, prenez une chaise asseyez-vos, embrassez ma…, â petit’  sœur qui vous fait, qui vous fait des yeux si doux (bis).Etc.  

Va, retourne chez toi (1 R 19,


00 : Affaire Vincent Lambert, vers quel dénouement ? Un tribunal condamnera t’il à mort une personne en  situation de handicap, totalement vulnérable, alors que les experts affirme qu’il n’y a pas d’obstination médicalement  déraisonnable 2?


00 : (Vu  à  la Télé  = France 5, le 15.01.19) Les petits granules de la discorde : Faut-il annoncer le déremboursement de l’homéopathie, alors que la Sécu finance  l’IVG ? La PMA ?
Faudra t’il  choisir entre ce qui est fait pour tuer  et ce dont l’efficacité médicinale est loin d’être prouvée.


21.01 : Complot ? Hasard ? Signe du Ciel ? Le comte de Paris, prétendant « orléaniste » au trône de France, a trouvé  moyen de mourir un 21 janvier. Comme la presse3 le souligne : Il était le descendant de Philippe Egalité qui avait voté la condamnation à mort du roi Louis XVI,  qui fut décapité  un 21 janvier ! 1793, en l’occurrence.
Moralité : Fils de Saint Louis ? Sinon décapités, tous  dépités !


24-25.01 : Le maire de la Grande Synthe en est peut-être bien un ?!  D’ailleurs quand on s’appelle Carême on est  prêt à se priver pour assurer   2000 repas par jour (avec  l’aide d’Emmaüs)  pour nourrir (en attendant) les candidats à la  traversée clandestine de la Manche. Mais toujours de même source 4:il a l’intention de remuer ciel et terre pour donner plus : il a saisi le conseil d’Etat pour «inaction climatique » du gouvernement.
Là, c’est peut-être plus contestable .L’État qui n’arrive pas : à réduire  le  tout diesel, à imposer une réduction de la vitesse, à juguler les facteurs les plus  accidentogènes, est-il responsable de la montée des eaux menaçant le  littoral nordique d’érosion !


26-27 :D’après La Croix du jour, pp 16-17 ? C’est 1868 qui a été choisie par les Pères de la société des missionnaires  de Notre-Dame d’Afrique et « leurs » sœurs (en fait l’année suivante), pour marquer  le point de départ de leur fondation ! Ils célébreront en même temps le 150° anniversaire de leur fondation.
Dans deux ans, la République devrait  à son tour  fêter les 130 ans du Toast d’Alger ! Le Cardinal Lavigerie (archevêque de Carthage- Tunis) prononce le 18 novembre 1890, les paroles que lui a  dictées  le pape Léon XIII, destinées    à rallier  les catholiques  de France  à la République.
La Croix 5rappelle qu’à partir de 1888, le cardinal a lancé son dernier combat : contre la traite des esclaves qui, malgré les différentes mesures d’abolition prises par les puissances  coloniales se poursuit en Afrique sous la houlette des esclavagistes arabes.


27.01 : Ce dimanche on a lu à l’épître : Les  membres du corps que nous  tenons pour les moins décents nous les traitons le plus décemment (1° épître aux Corinthiens, de  Paul). Autrement dit : si l’apôtre  avait entendu traiter de trou du cul (même si c’était vrai !) un mendigot à la messe (cf.  1 Co 11,21) ou rigoler parce qu’un gus de son  EHPAD se baladait à poil, il l’aurait aligné !
Le même jour  on apprenait  par France-Inter qu’un Frankenstein chinois avait  tenté de greffer une tête de chimpanzé sur un autre chimpanzé, préalablement décapité. D’accord !  Ce n’était pas un aigle à deux têtes, le chirurgien non plus : même à une seule  tête !
Moralité  en alexandrins :   
Le pauvre chimpanzé, lui, n’a pas survécu.
Et quant au  chirurgien ? C’est  un vrai trou du cul.


27.01 : À Panama, on peut confondre : Haut  Canal et Bas Canal pour passer d’un océan à l’autre  Et en allusion à la Semaine de l’Unité, pour que  Justice et Paix s’embrassent, il faut dire à Trump : que les  murs de la séparation ne montent pas jusqu’au  ciel…
Encore qu’avec leur suffisance, selon la blague que les Belges racontent sur les Français ? Eux, c’est A.C.O ! Nous les Belges, c’est la JOC/ Avec Cardjin.


28.01 : On est en plein des lires, diraient les Italiens en lisant sous une plume catho que : le   patriarcat de Kiev a  été reconnu par Bartholomée, au prétexte (sic) de sa primauté symbolique (Un gros mot, sans doute : comme par exemple le symbole des apôtres ?!) dans le monde orthodoxe. Si c’est le nombre d’habitants du  Phanar qui détermine le poids d’autorité du Patriarche œcuménique, il est temps de le déménager à New York par exemple. Qu’attendent les catholiques pour déclarer l’archevêque de Paris primat de France et supprimer le Primat des Gaules ?
Ce n’est pas à Moscou mais à  Kiev qu’on a célébré le baptême de la « Rus ». Le patriarcat de Kiev a plus de fondement historique que la prétendue  troisième Rome. Il faut,  pour réparer une injustice contre la Tradition,   un nouveau  concile de Constantinople (1872) pour condamner le non moins nouveau  phylétisme. Les droits et devoirs  de  l’évêque de Constantinople sur la diaspora datent du concile de Nicée ? Qui dit mieux ?  
Autant de bons arguments ou (prétextes ?) pour Erdogan de différer la réouverture de « Halki » 6


29.01 : Lu dans  La Croix du jour (p, 16) : des médecins s’insurgent contre les déclarations du ministre de l’agriculture, comme quoi le vin n’est pas un alcool comme les autres ?
C’est sûr, s’il en va de même : de la  liqueur (à ne pas confondre avec l’élixir) de  la Grande Chartreuse que d’après le « magazine », sur  FR 3 : Des racines et des ailes » qui passait le lendemain, dont on  vous montre la distribution  sous forme de cocktail dans un bar branché (sic)  de Grenoble : Sans la phrase assassine : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


30 : Lu dans la Croix du jour (page 20) Un homme a décroché tranquillement  (sic), dans un musée,  un paysage de Crimée puis est reparti avec sans (Ah ! Vexant !)   Encombre.
Comment est-ce possible ?  Crimée châtiment, de toute façon ! Ҫa n’est possible qu’à la galerie Tetriakov. Au temps d’Andropov ça n’aurait pas été possible, de repartir avec, sans ? La galerie était toujours fermée, sous prétexte de travaux…En fait, uniquement pour empêcher les gens de voir l’icône de l’hospitalité d’Abraham « écrite »   par Andrei Roublev ?
Aujourd’hui les Ukrainiens veulent seulement revoir leur Crimée, comme les Normands leur Normandie.


31.01 : (Dans l’édito de « La Vie », cette semaine) : Pourquoi Jean-Pierre Denis persiste (et  signe) t’il à propos du  mariage des prêtres (sic.) ?!  Jamais l’Église catholique n’a marié les prêtres sinon renvoyés à l’état laïc ! Elle ordonne des hommes mariés, de préférence pères de famille, depuis toujours et encore aujourd’hui.
Si JPD a l’oreille (et  l’audience du Pape), qu’il lui rappelle seulement que, pour l’instant seul l’Orient (dans l’Eglise catholique)   maintient  la tradition d’accès d’hommes  mariés à  la prêtrise : le (un des ?) curé, le de Bethléem est dans ce cas.
Il faut dire au pape que c’est plus sain de traiter le sujet de cette façon : pour un prêtre, a fortiori un évêque, plutôt que par la défense et l’illustration de son propre célibat ! À grand renfort de sexologue féminin (adjectif, au  masculin)  professionnel.


31.01 : «L’A 47, un axe d’un autre âge 7» Voilà qui me (au moins un Ligérien !) convient parfaitement ! Et tant pis si je passe pour un désaxé. On la relèguera  au placard des articles « insolites et secrets », avec la Vierge carolingienne de Valfleury dont  l’A 45, on en est maintenant à peu près  sûr, ne viendra  pas chatouiller les pieds.


07.02 : IL n’y a pas que  du ciel que tombent les étoiles, nos étoilés-Michelin  de Centre-Alpes Auvergne tombent eux des nues .Marc Veyrat, Marc Illaussem, Guy Lassausaie Pierre Ori ! Il n’y a pas :plus que les miettes qui tombent de la Table du Maître selon Lc 16,21. Ce qui n’est déjà pas si mal !
Michelin donne un coup de pied dans la fourmilière selon   l’Essor8. L’année prochaine, Guy Lassausaie bouchera mieux ses pots de confiture, dans son épicerie, pour retrouver l’étoile…filante !


07 : En vrac, mais tout dans La Croix du 07.02 : p, 07 : Le député  Matthieu Orphein quitte les « marcheurs » ! Qui sera orphelin de qui ?  -  Si Dieu n’existait pas comment serait le monde aujourd’hui, p, 20 ?
L’auteur de cette parole, Agnès Charlemagne vu le nom et les convictions catholiques affichées devrait pourtant savoir que si Dieu n’existait pas, le monde ne serait pas non plus. Donc c’est une fausse question que de se demander  comment il serait -  Enfin, p, 21 : Le pape invité à devenir Vegan pendant le Carême. Autant lui demander de vendre son âme au  diable ce que  proposait  Mama Rosa, la « voyante », de San Damiano qui promettait à Paul VI  je crois. ? Des milliards de lires , recueillis, de « ses »fidèles !
Devenir Vegan, pour un chrétien c’est renier ses origines spirituelles juives et notamment condamner le « Seder ». C’est comme pour un musulman devenu orthodoxe ou protestant, de s’abstenir de communier !


11 (Encore) Vincent  En la journée mondiale des malades : Lu  dans La Croix du jour, p, 26 du directeur de l’Office chrétien des personnes handicapées, dans sa lettre à Vincent Lambert : «Dix-sept jours sans boire ni manger  et vous êtes toujours là» !  
Moralité : S’il n’a pas fait comprendre clairement qu’il avait encore  envie de vivre !


19 : On connait (ou on va) l’histoire de ces deux copains complètement bourrés, un catho et un juif, celui-là   dit à celui-ci : Reconnais que toutes les emmerdes (Cf. Aznavour)   en  France ? C’est à cause des Juifs. L’autre lui répond : T’es de mauvaise foi. Le Titanic, par exemple ? C’est la faute aux Juifs ? Et  le calotin, de lui répondre : Et Iceberg, c’était quoi ?
Aujourd’hui  toute la classe politique réunie  (Sauf le  RN qui  fera bande à part) va défiler  à Paris pour protester contre l’antisémitisme et notamment la bousculade contre Alain Finkielkraut, qu’il a fallu exfiltrer pour le sortir des vrais ou faux gilets jaunes, mais vrais idiots.
Mais pourquoi parler d’antisémitisme à  propos de la chasse aux Juifs ?  À cause  de Pie XI, qui disait : Spirituellement nous les chrétiens (entre autres)  sommes des sémites. Quand je verrai un Rothschild (comme disait Popeck)  couché sous la tente dans le Jardin de l ‘Elysée, j’y croirai. Dans les années « 50 », Georges Friedman, un Juif écrivait : l’Etat d’Israël ?   Franchement ! Avoir ajouté un bout de Suisse au Proche Orient ? Si c’est tout ce que vous avez  trouvé pour hâter la venue du Messie ? Pouvait faire mieux ? Si c’est avec ça que les Evangéliques brésiliens veulent gagner leurs galons au COE.E, faudra qu’ils revoient leur copie ! Les chrétiens n’ont rien  inventé : Pas même la Trinité !, (cf.  Supra). Et tant pis si je passe pour un : ire et rêve en Cieux : Avec mon vol au dessus d’un nid de coucous.


Rien à voir, évidement,  avec le Saint Esprit : même si ça se situe en pareil endroit : Rome a eu  vent de gestes  déplacés de la part de Mgr Ventura (pas forcément sur le lino) Il m’a effleuré les fesses  de la main gauche…D’autres ont subi  les mêmes  gestes sur  les fesses et sur les cuisses9.
Quant au Cardinal Théodore, Mc Carrick, le pape  l’aurait « défroqué » ? Non pas « défriqué » ! Comme Carlos, par Renault-Nissan?  Défliqué ? Comme le garde du  corps du Président ? J’ignore ? On peut défroquer : Intransitivement !  Mais on ne peut  défroquer…quelqu’un   ?


28 : Lu dans l’ESSOR : Supplément   2018, Génération seniors » 8 % des plus  de 75 ans…500.000 Fiançais vivent de véritables histoires  d’amour ou explorent parfois pour la toute première fois leur sexualité. Et la photo : Partie de jambes en l’air est « coloc »  éloquente !
Moralité : C’était temps qu’ils s’y mettent, si j’ose cette  grossièreté. Ci-gît : Dit !? Sexe est vrai !


Ozon, Ozon ! Aurait chanté Baschung. Je n’ai jamais nourri de sympathie particulière pour ces gens qui trouvent  original de se définir croyants non pratiquants ; et qui sont en fait des pratiquants  non croyants : Ҫa veut  sauver  l’Eglise et ça n’y met  les  pieds ! Ҫa  gueule : Barbarin au trou. Et ça lui demande des réformes ! .De vrais gilets jaunes : Macron, Démission, mais ils  tendent la main (ou les deux)  en criant : des sous, Fanfan ! Faudrait savoir : C’est du  Fernand Reynaud : Faut chasser les étrangers qui bouffent le pain  des Français, mais si ça marche et ça matche en quelque sorte,  il n’y aura plus de pain, parce qu’il n’y aura plus de boulanger, parce qu’il n’y aura plus d’étrangers !
Mais en plus, le cinéaste Ozon ou le chanteur  Lama (SL)  gagnent  des sous en donnant le spectacle : film ou chansons. SL a exploité l’enterrement de son père, agressant un vieux curé qui, si ça se trouve, l’avait  faite, lui,  la guerre d’Algérie !  À la différence de SL qui a menti en musique  en prétendant avoir fait partie des gus !  
Moralité : Comme disait (en gros !) Evelyn Hali : je ne partage pas vos idées, pas plus : de  la Parole Libérée que des Gilets Jaunes qui tuent les petits commerçants ;que d’Ozon (de Saint  Symphorien ou d’ailleurs)  ou de Lama !  Mais je me battrais  avec vous si on vous empêchait de les exprimer ? ) .
Encore faut-il que  vous en ayez !?

 

La perle de grand prix attribuée ce mois à :


France-Inter, entendue  ce matin (02.02) dans ce commentaire sur la défaite du  XV de France au tournoi des Six-Nations : Le Futur est peut-être à venir.
Moralité : Mais pourquoi : peut-être ?

 

1 La Croix, 13.11.19, p, 8.

2 La lettre de la Fondation Jérôme  Lejeune, janvier 2919, p, 5.

3 La Croix  22.01.19, p 11.

4 La Croix des  24, p 9 et 25, p, 21.01.19.

5 Du 26-27.01.19, pp 16-17.

6 Cf. La Croix, 18.02.19, p 10.

7 L’Essor » : 25-31.01.19, pp, 10,19.

8 Du 01-07.02.19, p, 30.

9 La Croix 18.02 ; 19, pp, 18 et& 19..



AVRIL

mars 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune !
Moralité : L’Art : Gilets jaunes


C’est l’heure de la persévérance et de la foi des Saints (Ap 13,10).

1° avril : fête Saint-Hugues (c’est du sérieux, comme disait Nicolas Sarkozy, le 23 mars 2013) : celui de Grenoble et, partant, de la Chaise-Dieu, celui qui a vendu son anneau et son calice au profit des pauvres (A toi de jouer, François !). Son corps sera brûlé par les protestants. On raconte que c’est à cette occasion que le Baron des Adrets, Baron Haussmann de Lyon, d’après les parpaillots, aurait dit : Hugues ? No, car il connaissait bien la langue de Thomas Beckett.
À ne pas confondre avec l’autre, né à Semur en Brionnais, abbé de Cluny, fêté le 29 avril : Dont acte ! À telle enseigne que Lyon ne s’appellera plus « Entre les deux Fleuves », mais : « Entre les deux « Hugues ».
Moralité : Comme disait Oum papa, dans Spirou : Ugh ! Klaxon prompt a parlé.


19 : Vendredi Saint ! Chemin de Croix : Cette année encore il faut s’attendre à des chemins de Croix en plein air et notamment à Paris, plus exactement dans le village de  Montmartre… À moins que les Gilets jaunes et surtout leurs  casseurs, tels  le gui  sur les chênes  se déchainent et anticipent pour pouvoir se trouver dès le samedi dans leur maison de campagne ou la forêt de Fontainebleau ? Et puis le vendredi, depuis Christchurch : la Bien..Mal nommée, Il se pourrait aussi que ce  genre de manifestation soit assimilé aux prières de rue des Musulmans, et du coup : interdites et sanctionnées en cas d’infraction1 .
Le CECEF a prévu la parade : Au lieu d’un Chemin de Croix classique ave ses 14 stations, on cheminera d’un temple à l’autre comme (à Rome pendant Carême)., le vendredi 19.04 : départ à 15 h, du Temple de l’Annonciation (itinéraire encore  tenu  secret) , et à chaque station  on lira un passage du livre de Dai Sijie : l’Évangile selon Yong Sheng .


21 : Pâques : L’’explication du tombeau vide par l’enlèvement du  corps de Jésus pendant la nuit…et le sommeil des gardes  prouvent au moins deux choses : cette « théorie »  était légendaire : Mt 28,11-15, en fournissant la preuve !
Rapporter une légende, c’est faire œuvre d’histoire ! Et, deuxièmement : entre l’événement et la rédaction des évangiles il s’est  passé un temps, plus long que le récit peut le laisser supposer.
L’affaire du tombeau vide peut être reçue comme un fait historique, même si la  « chose » ne fait pas l’unanimité chez les  historiens2 . Pour  Irénée de Lyon, la résurrection3 de Jésus est aussi historique que la conception virginale (Lc 1,35 & 1 P 3,18, cf. D.A. n° 38)!
Ils n’avaient pas encore compris : à 24 heures + epsilon, après sa mort  que Jésus devait ressusciter d’entre les morts ! Comme on les comprend ! Il vit qu’il n’y avait rien à voir ! Et il crut ! On peut rapprocher de Jn 2,22 : Quand Jésus se releva d’entre les morts, ses disciples se souvinrent que Jésus avait parlé  ainsi : et ils crurent à l’Écriture et à la parole qu’il avait dite !
Le tombeau vide n’est pas vide de sens…Stephen Hawking n’est plus là pour nous donner des éléments comparatifs avec les trous noirs.
Si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est  vide. Mais si le tombeau est vide, notre foi est pleine : De sa plénitude nous avons tous reçu  (cf. Jn 11,1…16) ! Elle est pleinement authentique. Elle est  selon le tout (καθολον) 4


24 : Robert de Turlande, né à Paulhac, Cantal, vers l’an mil. Fondateur de la Chaise-Dieu : L’abbaye fut reconstruite vers 1340 par le pape Clément…qui y sera enterré. Les fresques de la Danse Macabre ont été peintes au milieu de XV° ! Siècle de peste, de guerre…. Et du « Dies irae ! On peut retenir cette épitaphe, qui en donne en quelque sorte le mode d’emploi :
La Dans Macabre s’appelle
Où chants et danses apprand (sic)
A l’homme et femme est naturelle.
Mort n’espargne (sic) petit ne (sic) grand.
On appelait le mort : le transi .Comme chez  Dante, les morts  et leurs lieux  sont froids. Sic transi gloria mundi5


29 : Catherine de Sienne6  : Le quatrième dimanche de Carême elle reçoit les stigmates de la Passion…Ses compatriotes, Florentins, la persuadent d’aller trouver le pape à Avignon ! Florence fait partie de ces quatre-vingts  villes en révolte contre Grégoire XI…
Elle arrive à Avignon le 18 juin 1376 (Décidément les 18 juin marqueront l’histoire : Waterloo en 1815, et évidemment l’appel du Général en 1940 ! Même s’il ne pouvait  attendre plus tard que le lendemain de la capitulation du Maréchal, pour le lancer !  
Il apparaît vite à Catherine que le plus urgent ou la seule solution, pour que cessent ces révoltes contre le pape, c’est qu’il quitte les bords du Rhône pour retrouver ceux  du Tibre !
Moralité Y a-t’ beaucoup de Catherine à Valréas ?  


Fin de mois difficile, surtout à partir du 1° (Coluche)

00 :D’après la newsletter du diocèse  une formation à l’évangélisation, portée  par la paroisse Sainte-Blandine et  soutenu par l’IPER (casher ?) doit voir le jour derrière les voûtes !   Pour 17 jeunes.
Il faut encourager les jeunes pousses, en veillant à ce que le succès ne leur monte pas à la tête ? C’est vraiment une crainte (mal) exact-gérée     ! On n’a jamais vu de mégalo  entre  Perrache et  Confluent !


00 : On a fêté le jubilé (49 ans  + 1) de Rungis : Le couteau de son maître ? Il a Rungis, le traitre. Il paraît, vu  sur France 2, que ce n’est plus comme  autrefois : on  se pique les bons ouvriers. D’abord : il paraît que les rats commencent  à partir : Qui vivra  ne verra plus rat. Et les bouchers crient (en baillant  au Corneille) : Du sang de son maitre : il  n’en Rungis  plus le traître. Sans parle de François (dont j’ai oublié de nom) le  président de la  Chambre  (pas  celle du SED (Syndicat Ecclésiastique, Diocèse de Lyon), dont je m’honore d’être le Vice-président) …Libera nos a (Saint) Malo…Pour gagner l’Angleterre.


  03.03 !  : Évangile du jour  (Lc 6,39-43 : Revu et corrigé) : Qu’as-tu à lorgner sur la poutre apparente  au plafond du  séjour de ton voisin, alors  que tu ne vois pas la paille en plastique plongée dans le  gobelet (consubstantiel à la paille)  de ta sangria ? Ivrogne ! Quand tu seras sur la paille ou même avec  l’autre aveugle au fond du trou, tu ne viendras pas te plaindre !


04 : Il parait que l’Académie française voulait masculiniser  les titres, catholique ou orthodoxe correspondant à des fonctions dans les rangs desquelles on compte plus généralement des hommes (quoiqu’en robes) comme : Sa : Béatitude, Grandeur  Sainteté !?  Finalement, ce  sont les Royalistes qui ont empêché ! Pas question de toucher à : Sa Majesté. Mais l’armée française, qu’elle écrase ! : Quand dans les années 50-60, le haut parleur annonçait dans la cour de la caserne du 92 à Clermont-Ferrand : la jeune recrue : Un/Une tel (le) est attendu au poste de police ! Il ne s’agissait pas forcément de la folle du Régiment.


09 : Clôture du procès (non pas des Pères Barbarin ou Preynat)  mais du  père Hamel. La question épineuse comme aurait pu dire le  Jésus de l’ecce homo, c’est qu’il ne sera canonisé (en bout de procédure) que s’il est reconnu comme martyr ? Avoir  traité de Satan un islamiste (qui  nous envoie la pareille)  ce n’est pas franchement du : Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font !  
Alors, quitte à me faire  traiter  de traitre, je préconise d’instruire, en même temps que du père Hamel, le procès  de Jean-Baptiste Sèbe ?  Un suicidé me direz-vous !? Mais les Chrétiens n’ont pas rejeté Samson, le premier kamikaze.
Comme  disait le père de Lubac : C’est plus difficile de souffrir  à cause de l’Église que pour l’Eglise : Jean-Baptiste est la victime, donc le témoin, du « maccarthysme » qui sévit dans l’Eglise catholique, actuellement. Alors si nos calvaire et lutin de service,  non patentés, sont  tentés de réformer…Qu’ils  s’en  donnent à cœur joie ! Non pas forcément en faisant embastiller l’archevêque de Lyon, ou en l’expédiant à Canossa ou à Rome, mais que,  pour commencer,  ils   méditent   ces lignes parues dans la Croix : Actuellement quand un laïc accuse un prêtre d’avoir  commis une agression sexuelle…l’évêque 7 par crainte d’être suspecté de complaisance, prend aussitôt des sanctions, ce qui a pour effet de rendre publique l’accusation (La Croix : 14.01.19, p, 31).


13 8 : l’UE offre un statut plus protecteurs  aux lanceurs d’alerte. Les lecteurs du quotidien catho ont été indignés par cette information scandaleuse  Les lanceurs sont en fait les balanceurs du président  algérien. Et le balancé est désigné, par dérision : d’alerte ! Qui crient, en citant Jeanne d’Arc (quand elle avait ses anglais)9  : Il faut  Bouteflika. Comme précise l’article : les lanceurs d’alerte ne jouissent (Tu parles d’une jouissance !) d’une protection spécifique que dans une dizaine d’Etats membres.
Brunot Frappat (BF) était d’ailleurs prophète, prémonitoire, si je peux ce pléonasme, qui écrivait dans le même jour trois jours avant (La Croix, 09-10.03.19, p 28) .Le pathétique vient quand un vieillard a conscience qu’on veut le balancer par dessus le moulin comme un mouchoir malpropre ?Et BF d’enfoncer le clou : Bouteflika a-t’il  son Jean-Louis Debré ?Il a raconté  ses visites navrées (sic)  auprès de  son ami  diminué gravement par les suites, lui aussi, d’un AVC cruel. Chirac  ne reconnait pratiquement plus personne.


14 : « Le jour du Seigneur » lance un appel urgent :Ce bénéficiaire (avec les autres « cultes », le dimanche matin, sur France 2) des deniers (apports !10 )  publics risquerait d’en être privés, puisqu’une partie des  apports des donateurs (aussi)), pas forcément cathos, finissent dans l’escarcelle  de  KTO.
Selon la schizophrénie aussi ambiante qu’ambivalente, on peut se demander si  les cathos qui ne sont pas forcément d’accord pour que l’État finance une IVG plus que le traitement d’une  fausse couche 11, mais hésitent à faire la grève partielle de l’impôt, approuvent  le détournement de fonds au profit de KTO, menaçant la survie de Jour du Seigneur, réduit à  lancer des appels d’urgence !


1 Cf. La Croix 06.09.18. Et : Le chemin de croix d’un pasteur chinois au XX° siècle, La Croix, 07.03.19, pp  11-12 ?

2 Le 15.04, sur RCF, un philosophe : Denis  Moreau, qui s’affiche ouvertement catholique pratiquant,  ne retient pas le Tombeau vide comme une preuve historique, mais respecte la position de qui l’admet !

3 Les exégètes doivent être particulièrement attentifs  à cette succession immédiate de « Jésus prit le poisson grillé et le mangea devant eux…Et leur dit rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous » (cf. Jn 17,12 : Quand j’étais avec eux…Et. Il  mange ! Or  il n’était pas là. Hypothèse ?  Lc ne s’est-il pas inspiré de Tb 12,17-22, qu’on peut facilement écrire en synopse avec Lc 24, 36-44. De même, qu’il faut  rapprocher Tb 11n 8 d’Ac 9, 8 : Les membranes qui tombent des yeux de  Paul à son baptême et ce qui se passe lors de la guérison,  de la cécité,  du vieux Tobit !

4 Voir Dominique Bertrand, « Les Pères Apostoliques, Cerf, 2008, pp 507 et ss : Si Polycarpe parle de l’Église catholique répandue par toute la terre, c’est que pour lui « catholique » ne signifie plus, ici au moins : universel !

5 Sources : Google & CONCORDE, bulletin, Doyenné des Porte de l’Ouest Lyonnais n°274  - Octobre 2017.

6 Sources : Dictionnaire…des saints, Larousse 1874, pp 51-52

7 La Croix ,14.03.19, p, 19. : Les évêques assurent les fidèles qu’ils vont  continuer leur  effort de conversion dans les domaines où certains ont péché  et les invitent à prendre part à ce travail de longue haleine.

8 La Croix du jour, p, 11.

9 Qui ne comprendrait pas l’allusion, peut se renseigner auprès d’une lectrice stéphanoise.

10 Voir « l’Appel »  du 14.03.19.

11 La lettre de la Fondation Jérôme Lejeune, mars 2019, p 12.



MAI

mars 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune !
Moralité : L’Art : Gilets jaunes


Mai 2019

Les saints gardent les commandements et la foi en Jésus (Ap 14,12).

13 : Dimanche du Bon Berger (la journée de la Vocation chez les catholiques) .: Chez les cathos on reste prêtre même quand on n’exerce plus. À vrai dire on n’est jamais réellement retraité. Chez les pasteurs, c’est plus flou ! Comme l’écrit Michel Leplay 1 : Le Seigneur ne sera t’il pas toujours le bon berger de son peuple (J’aurais écrit du troupeau   par fidélité à la lettre de l’Écriture)  le seul Pasteur de l’Eglise… Alors : ne crains  pas petit (de plus en plus) troupeau. Une seule fois, dans le NT, le titre est conféré à quelqu’un d’autre que Jésus. Vous me direz  qu’il  suffit d ‘une ! À part au champion toutes catégories, l’évêque de Rome cf. canon 331... Il a fallu attendre le XVI° siècle pour que ce qualificatif soit accordé  à un homme, ou une femme ! Elle peut, elle peut, bergère ! Avec le renouveau charismatique.
Mais si vous consultez  l’index systématique du Code, là vous ouvrez  la boite de Pandore. Par exemple : Savez vous qui est le   pasteur suprême ? Ce n’est pas Jésus, c’est le Pape. Alors on remet non pas le  couvert mais le  couvercle comme à Tchernobyl. Les protestants peuvent au moins : sinon  se vanter, du moins  se targuer de n’avoir pas de « père », à part Abraham. Donc pas de digne ! Mais au moins pas de dingue !
Alors, comme on nous faisait prier, gamins : Seigneur, donnez-nous  (on le vouvoyait alors) des prêtres, mais surtout de saints prêtres !


30 : Jeanne d’Arc : Glané dans la presse : À propos de ses vêtements d’homme, on oublie souvent que la pucelle, c’est le cas de le dire, avait accepté de les retirer, avant de les reprendre dans sa prison  pour se protéger des assauts masculins. C’est ce qui lui a valu la reconnaissance de son «  état de sainteté », plutôt que ses faits d’arme ! Mais pourquoi n’a-t’elle pas reçu l’auréole du martyre ? Parce qu’elle fut condamnée par un tribunal religieux ? Jésus aussi ! Qu’attendent les Juifs pour déclarer Jésus, cf. Mt 27, 19, d’après la femme de Pilate ? Et, cf.  Lc 23, 47, d’ après le Centurion : Juste   parmi les nations ?

 

Où sont les neiges d’antan !?

00/Avec leur Trou...Cul…Anse (En Beaujolais) qu’on leur connaît, les Belges racontent cette histoire : Dans un bistrot, un homme dit à un autre : Va dehors  et tu verras deux trous du cul à la porte. L’homme sort et interroge  chacun des deux videurs : lequel posséderait-il deux  anus ? Et revient dire : ce n’est aucun des deux.
Or Geluck 2 dessine un curé en plein délire  onirique  avec cette légende : Tchernobyl  fait rêver certains : Je pense à tous ces enfants, nés avec deux anus.
Eh bien moi, dit Jésus, je vous dis, à vous mes amis : Geluck n’est rien d’autre  qu’un  trou du cul.
Moralité : Geluck pète le feu, plus haut que son cul ! Et l‘affaire « Du trou », c’est en  Belgique.


26.03 : Réunion extraordinaire des Corps Constitués du diocèse : Bile, Bille et Bible pour résumer la situation : Ceux qui la lisent, ceux qui  s’en font, ceux  qui ne la touchent  pas :
Nous sommes témoins que (=NSTQ) comme répète J.P. Batut : le cardinal a insisté auprès des victimes pour  qu’elles portent devant la Justice les faits qui les concernent en justice.
NSTQ : Au procès d’août 2016, le procureur a classé «  sans suite » !
NSTQ : le parquet n’a requis aucune peine au procès  (le premier ?) 2019.
C’est le  vicaire général, modérateur, qui assure un intérim  puisque  le Père Barbarin (PB) se met en retrait pour quelques temps 3. Sans doute en concertation avec l’archevêque mais  comme la majorité silencieuse le réclamait, l’intérimaire  convoque une assemblée  extraordinaire, de représentants du clergé, dont les diacres, et de laïcs, le 26 mars, pour qu’ils disent s’ils veulent encore, on non, de leur « Ordinaire ». Un des  grands électeurs rappelle qu’il y a deux évêques auxiliaires, à Lyon. Sous-entendu pourquoi ce n’est pas l’un d’entre eux, qui a été choisi pour « intérimer » ? L’ancien  évêque aux armées a déjà… donné .Quant à l’autre : il a déjà…Tourné la page 4
Le scrutin fut sans appel : 48 « pour »  que : l’archevêque redonne  sa démission, que le pape l’accepte et que son départ soit au plus tôt. On se serait cru au Soviet suprême. Heureusement encore qu’on n’attint pas  l’unanimité ?  Car un 100/100 aurait désigné  les deux coorganisateurs du scrutin !
On peut s’étonner de l’étonnement du président de la Conférence des évêques catholiques en Franc  qui estime que la décision du  pape (ni acceptation ni refus de cette démission) est une indécision !  C’est un choix et les silencieux l’avaient pronostiquée ! Je ne trouve rien de répréhensible en cet homme, comme disait Pilate. Mais cette fois-ci Pilate n’a pas lâché 5 !
François Devaux estime que la position  du Pape et du Cardinal n’est pas en cohérence avec l’Évangile ? Qu’est-ce qu’il en sait ? Lui qui a jeté son catholicisme aux orties. Comme disait Guy Bedos quand on traitait sa mère de pute ! Quand il dit par exemple que l’Église n’a aucune expertise pour prêcher l’évangile. Pour lui sur les ondes de France-Inter, le pape serait Judas ! C’est vrai que les gens de la Parole libérée(PL) seraient le contraire de Judas : Judas a d’abord touché ses sous et ensuite a embrassé  Jésus, La PL fait le contraire.
Et Bernard Preynat ? Qui a peur de Virginia  Woolf ? Redoute-t-on ses révélations du service après-vente des victimes. Le  syndrome de Stockholm ? Pourquoi, ça traîne ? Le cardinal  fait les frais de ce retard…Et diversion.
Je n’oublie pas  le pape : L’Eglise paie le  fait d’avoir donné des  leçons de morale ! Encore  heureux ! Sinon elle serait  la seule  à n’en pas  donner, si seulement ceux  qui ont secoué la poussière de leurs pieds prétendaient la réformer !
Quant à notre sociologue de service, Danièle Hervieu-Léger 6.Encore une qui veut à toute force marier les curés ! Est- elle candidate comme épouse ? Il faut encore, chez les cathos  (Je ne suis pas sûr côté protestant7 ) qu’il faut  être femme pour épouser un homme...Elle veut placer plus de femmes dans les rouages de l’Eglise catholique ?
Mais, sœur qui enquête ! Venez  à la messe de temps en temps, assistez aux enterrements ! Fréquentez   les services diocésains ! Vous en verrez, des femmes ! Comme disait feu notre ami commun  Bruno Chenu : on ordonne seulement des hommes au presbytérat, pour être sûr d’en voir au moins un à la messe !  
Et pour conclure ! Et, en l’occurrence, une femme saurait mieux faire que moi, pour jouer, par antonomase : les Catherine de Sienne : Si j’ai un conseil à donner au pape qui veut que l’Eglise  se « désencuraille », se décléricalise, se convertisse ? Tel le roi de Ninive, Il  prendra exemple sur le peuple, qui, le premier, a entendu l’appel de Jonas (Jon 3 ;6-7)8.Il se lèvera de son saint) siège, et lèvera…l’immunité diplomatique de Luigi Ventura à qui trois plaignants reprochent des mains aux  fesses appuyées 9
Et pour conclure  il nous manque une Catherine de Sienne : Pas trop compter sur Régine Maire : « Elle ne conteste pourtant pas la scène du film de François Ozon)  où elle  tient par la main  le père Preynat et Alexandre leur proposant de prier …Ce Notre Père…Je le regrette beaucoup.10
Je ne sais  si elle regrette autant son temps, chez les Charismatiques et l’organisation, en 1990 du rassemblement au Palais des Sports, avec le thaumaturge, Emiliano Tardif. 11 C’est raide de  finir sa vie ecclésiale comme ça, déclare-t-elle.
Après le lâchage (en famille) d’un vicaire épiscopal12 , à Sous Dôme ou  Fourvière, que reste-t-il comme juste ?   À ne pas renier  un   Notre Père ? Comme Abraham, à continuer à prier un Dieu qui vous a  bel  et bien roulé dans la farine ! 


26. 03 : Tian Pin : Le président chinois a refusé un contrat et même une exclusivité de fabrication de gilets jaunes « flou-fluo  ». Il a   allégué que ce serait manquer au  respect des  droits de l’homme, que nos gilets jaunes bafouent abondamment, du fait de leur complicité avec les casseurs. À ce sujet : un éditorialiste, ce matin,  sur France-Inter a traité le président Macron d’abuseur ! De jouer au papa (sans maman) engueulant une grand’mère qui s’était glissée dans la manif’ du samedi après-midi et qui a dû être exfiltrée par le SAMU !
Mas ce n’est pas du tout ça ! Comme ça que ça s’est passé ! Il a joué aux  fils responsables qui sont bien obligés de gueuler contre leurs vieux avec leurs conneries : Par exemple brandir leur carte d’ancien combattant chaque fois qu’ils grillent un feu rouge.


03. 04 : Pourquoi sur les cinq familles de personnes décédées dans une maison  de retraite près de Toulouse 13 seules trois ont porté plainte ? Refusent-elles d’établir un  rapport entre la perte irrémédiable de leurs ascendants et des dédommagements pécuniaires « susceptibles », si on peut dire !  ? Ou se désintéressaient-elles, tellement de leurs « vieux » qu’elles se sentent  maintenant, complices des négligents ?

Donc, eux aussi,  maltraitants, coupables de leur mort ?
Ou, tout simplement, sont-elles  à court d’idée : des gestes philanthropiques qu’elles pourraient « poser » avec les indemnités  qu’elles pourraient toucher ?
Elles ne se rendent pas compte  du tort qu’elles  causent aux avocats ? À quel point elles amputent leur gagne-pain ?
Si ça pouvait inspirer nos victimes de pédophilie ou nos autorités en France qui jouent maintenant  les « gros… ou fiers à…  bras », les matamores, les : vous allez voir ce que vous allez voir !


03.04 : Mgr Eric de Moulins-Beaufort est élu président de la Conférence des évêques de l’Eglise catholique en France !  Et voici ses premières paroles : Nous ne reviendrons jamais à la société villageoise  (sic)  d’avant 1965, dans laquelle  les gens allaient à la messe par devoir .On a envie  (et j’y cède) de lui demander : comment tu sais ? Comme Guy Bedos dans son sketch du  Rital : quand il se fait traiter de fils de pute ? Sans compter que pour les villageois (dont je fais partie) ce n’est pas gentil, gentil. Il aurait pu se dispenser de préciser qu’il était parisien d’origine ! On avait deviné.
Gamin, on aimait bien aller à la messe, on y jouait après, le jeudi. D’accord, parfois on s‘y ennuyait, on rêvait ! Nos psys, pros ou amateurs, nous disent aujourd’hui que c’est  bien. On chahutait parfois, moins qu’en classe ; car  il n’y avait pas de punition, au moins, puisqu’on était chez le bon Dieu .On  chantait  même le latin ! Après la messe,  les parents se retrouvaient au bistrot, les hommes avec un (ou des !)  canon, les femmes, le café, tous  la brioche (faut dire qu’on était parfois à jeun, depuis la veille !)  C’était le jour où hommes et femmes ,on s’endimanchait, précisément. J’ai connu en EHPAD (j’y réside maintenant)  une grand’mère qui mettait son chapeau pour venir à la messe, un jour de semaine évidemment, dans la salle à manger. Le premier qui s’est permis de rigoler, je l’ai  engueulé : Elle n’avait plus que cette occasion de se chapeauter et, croyez le neveu de la modiste, ça valait amplement ceux de la reine d’Angleterre. On passait chez le marchand-primeurs pour acheter ce que le jardin ne produisait pas. Madame G14 , vous me garderez bien mon panier, pendant que je suis à la messe.
Notre nouveau patron ne confond-il pas devoir  et obligation? Et puis est-ce  si grave d’agir par devoir ?
Que nos évêques nous tricotent un présent, voire un  avenir  on veut bien, au bénéficie  de l’inventaire  quand même, faut pas pousser !  
Mais qu’ils ne se risquent pas à nous tripoter  notre passé.


15 : Que s’est-il passé ce jour-là ? La Croix publie un article à propos du texte de Benoit XVI qui pontifie, plus que jamais, depuis qu’il n’est plus pape : les crimes pédophiles du clergé s‘inscrivent dans le contexte de la  libération sexuelle née  de la révolution (sic) de 1968, de l’éducation sexuelle à l’école et de la banalisation de la pornographie.15.
Ce jour-là : saint, on lit, à l’évangile, l’intervention de Judas qui estime  qu’au lieu de renverser un parfum, au moins, genre : de Givenchy ou Dior, sur les pieds de Jésus, on aurait mieux  fait de le vendre pour en donner le produit aux pauvres. 16 C’est le point de vue d’un représentant de  la fondation de l’Abbé Pierre exprimé sur France-Inter, le jeudi saint à, propos des Pineau et consorts ! Pour moins payer d’impôt, ils  vont donner des sous afin de reconstruire (sic) Notre Dame de Paris.
Ah ! J’allais oublier ! Le mercredi saint, à la Grande Librairie sur France 5, il me semble que c’est François Tchang , qui disait que pour l’Eglise catholique, et pour sortir en douceur des propos délirants comme disaient les apôtres de ce que racontaient les femmes le « dimanche saint » (cf. Lc 23,11) ,des révélations de Sœur Faustine, l’Eglise catholique devrait  revenir à l’appellation : dimanche de Quasimodo 17 : premier mot de l’Introït, en référence à la fin de la semaine « in albis », pour les Néophytes. Comme (Quasimodo en latin) des enfants      nouveau-nés, désirez le lait pur de la Parole : On vous sèvre ! Quittez vos aubes ! Dehors ! Ite missa est : Enlevez ! Envoyez ! C’est pesé !
Le jeudi saint, le diocèse de Lyon annonce qu’un service de  covoiturage a été créé pour le transport  des vieux et  autres privés de moyens de locomotion « perso », pour se rendre à une messe. Et ça s’appelle, non pas comme ce serait logique, « ite missa est » (cf. supra. Mais : go messe (dans le Cantal, on dit : Go et Millau). Vivement le Brexit, qu’on se  débarrasse des anglicismes !
Go ! C’est diabolique. C’est ce que Satan a crié à Jésus  au Haut (Ho ! Ho !l)  de la Montagne de la Quarantaine : Saute, sans parachute, si t’es le Fils de Dieu….


16 ! «Au lendemain de cette tragédie (Notre-Dame) ce qui me frappe…C’est l’absence de  victime ! Enfin une qui s’est fait connaître. On espère seulement qu’elle n’a pas été cognée trop fort 18, donc victime collatérale ?!


22 : Le Mexique commémore les 500 ans de la ville de Veracruz, fondée par Ernan Cortés. Le président du Mexique exige des excuses des Espagnols pour les offenses commises lors de la conquête19.Imaginez les Pieds Noirs toujours aux manettes (in aeternum)  en Algérie, en 2030, demandant à la France des excuses pour les exactions des  Français au moment de la conquête, deux cents ans plus tôt ! Et ceci dans la langue  maltaise devenue une des langues officielle du Pays.


30 : l’ENA va-t-elle disparaître, ou seulement changer de nom ? Une proposition s’est déjà fait connaître : Âne … à Gramme de l’acronyme ? Explication : Académie Nouvelle  d’État.


30 : Je te montrerai mon compteur bleu, chante Pierre Perret, car le  lynky, je n’en aurais jamais. Les Français, qui adorent espionner  pour pouvoir moucharder, craignent qu’on leur  rende la pareille. Alors on regarde la lumière  qui filtre non pas  sous le boisseau, mais  le soupirail : Tiens y a Durand qui  a oublié d’éteindre sa cave ou il est encore en train de s’en jeter un, en Suisse. Y a la Dupont qui était dans sa salle de bain cette nuit, si ça se  trouve l’autre gus a dû en profiter : que le  marchand de  paratonnerres (chantait Brassens) est en tournée cette semaine.
Mais si un après-midi d’août y a un camion de déménagement en  bas de l’immeuble  et du bruit dans l’appartement des Lambert, en vacances ? Personne ne conviendra, publiquement du moins, que ça pourrait être les cambrioleurs ? Et n’alertera la police.
On respecte trop la vie privée  des gens !
Alors la parano va gagner le quartier. Et les indigènes se passeront le film de leurs voisins, de mèche avec ENEDIS/ENGIE ! Qu‘ils  peuvent accéder aux données  que le compteur, plus intelligent que Sherlock Homes, possède sur votre….compte ! Qu’ils  peuvent divulguer, voire monnayer !    

 
 

Ne pas confondre :


Un matamore et un surveillant des cellules qui « donnent » sur  le couloir de  la mort au Texas ! Et quand on pense que c’est un gars de Coutouvre qui les a  évangélisés ! C’est vrai qu’il ne se  déplaçait jamais  sans son pistolet ! Mais sur qui, ou ire au quoi,  faisait-il ses   cartons !

La perle du mois remportée  par : Guy Gilbert


On s’est aperçu que les grand- parents qui n’avaient pas de petits enfants mouraient plus vite ou avaient davantage de dépression que les autres 20

 

 



1 La Croix, 09.04.19 p, 5 (Le Seigneur ne sera t’il pas toujours le bon berger de son peuple(J’aurais écrit du troupeau  par fidélité  à la lettre de l’Écriture) le seul Pasteur de l’Eglise… Alors  ne craint  pas petit (de plus en plus) troupeau. 

2 Casterman, 2018, Pète les plombs pp, 62-63 dessine un curé onirique, avec cette légende : Tchernobyl  fait rêver certains : Je pense à tous ces enfants, nés  avec deux anus

3 La Croix, 22.03.19 ; p 13 : On peut s’étonner  que le communiqué du journal soit coiffé de cet exergue : Quelque chose de nouveau va pouvoir naître !  En contradiction avec ce qui suit : Non il n’y aura rien de nouveau (cf. Qo 1,9 et passim)

4 Ibidem, 11.03.10, p, 33 : Il est peut-être temps de vivre un changement.

5 La Croix 21.03.19, p 20.

6 La Croix 21.03.19, p ,4.

7 Cf. Jacques Noël Pérès, en « Unité des Chrétiens » n° 194, p, 26 : La sola scriptura ne paye plus !

8 La Croix, ibidem : Pas d’accord, évidement avec Dominique Volton : L’Église (catholique : il a oublié de préciser) n’est plus capable de se  faire comprendre et l’explication de François apparaît comme un  retrait par rapport à sa position d’en finir avec le cléricalisme)

9 La Croix, 18.03.19, p 17.

10 La Croix 11.04.19, pp 24-25.

11 J’ai trouvé dans Google d’une miraculée du père Tardif, ce témoignage : Ne faites pas constater votre guérison, et défoulez-vous de temps en temps, en allant, seule, savourer (outre cette belle allitération) votre guérison au club méditerranée ! Et aurait ajouté Jésus : parfume-toi la tête.

12 La Croix, 12.04.19, p, 15.

13 La  Croix ,03.04.19, p, 6,

14 Mais, elle n’y allait-elle pas ? Rassurez-vous ! Elle allait  à la première (il n’y a pas de petite messe), mon père à la grand’messe, comme la Yoyette. Et puis il y a eu la messe du samedi  soir, grâce au concile. En ouvrant notre Bible, on s’est aperçu que ,chez les chrétiens donc comme chez les juifs, le jour commence la veille…Mon père disait, en exagérant un peu : Je n’ai été à la messe avec ta mère qu’une fois dans ma vie, quand on s’est marié !

15 La Croix, 15.04.19, p 19

16 Je préfère la version de Mc car Jn en profite pour dire, une fois de plus,  du mal de Judas ! Et surtout La femme restera anonyme en devenant célèbre dans le monde entier). D’abord elle  casse le vase : Il ne pourra resservir ! Comme la coupe des jeunes mariés juifs, dans laquelle ils  boivent le jour des  noces, parce qu’on ne recommence pas un mariage !  Et puis surtout, ce ne sont pas  les pieds qu’elle arrose, mais la tête. Meilleure façon d’en faire son homme : son Messie !

17 Rappel : Il n’y a pas de premier dimanche après Pâques, Le dimanche de l’octave c’est le jour de Pâques, Et on célèbre le jour très saint où ressuscita selon la chair Notre Seigneur Jésus Christ. Jésus, normalement  bien  au courant, ne pouvait pas dire : La Fête de la Miséricorde, je  désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche APRÉS Pâques (Edition du Dialogue, Paris 1997, Sœur Faustine Kovaleska, Le Petit journal, p, 270) .

18 Courrier des Lecteurs de La Croix18.04.19, p, 5.

19 La Croix, 17.04.19, p 14 : Les restes d’Hernan Cortès reposent dans une petite église à L’hôpital de Jésus...Dans l’oubli le plus complet. En fait pas  tant que ça, la preuve ! 

20 Guy Gilbert : La vieillesse est un émerveillement, Philippe Rey, Paris 2011, p, 5.



JUIN

juin 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune !
Moralité : L’Art : Gilets jaunes


Juin 2019

Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes (Ap 16,6).

16 : La Trinité se passe…  : Souvent les musulmans disent que la Foi des chrétiens est incohérente…Vous dites que vous croyez en un seul Dieu et ensuite vous parlez de trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit. Mais moi je sais que votre foi n’est pas incohérente, alors, s’il vous plait, expliquez moi la Trinité.1

On peut dire (aussi !) que le mystère de la Trinité, c’est moins le casse-tête du 1 et 3, que, plutôt, l’émergence, la personnalisation du Verbe et de l’Esprit de Dieu : depuis les premiers mots de la Bible : L’Esprit de Dieu qui plane sur la Terre et son Verbe qui appelle la lumière au…jour ! Jusqu’aux dernières lignes de la Bible : l’Esprit qui dit : Viens ! Le Seigneur Jésus qui dit : je viens bientôt !

En passant par le Verbe, la Parole qui obéit au doigt et à l’œil, (Es 55,11) et vient planter sa tente chez nous (Jn 1,14). Ou les Paraclets : l’un : c’est Jésus et l’autre qui prendra la suite de Jésus : c’est l’Esprit (Jn 14,16).

Si la Trinité n’est pas dans la Bible… N’est pas la Bible elle même il ne faut pas y croire !


20 : (13°dimanche du Temps ordinaire) Seigneur Jésus, Si tu n’avais pas de pierre où reposer ta tête2….En fait, il n’est pas question de pierre dans le texte d’évangile, quoique l’auteur ait ouvert et fermé les guillemets, dans ce passage qu’il présente, donc, comme une citation ! Il s’agirait de Lc 9,51-62. Certes, il peut se référer à Gn, 28 ,18 ? Je cite : Jacob se réveilla de son sommeil…Il prit la pierre dont il avait fait sn chevet….

Notre auteur continue : Tu recevais l’hospitalité de tes amis, à Béthanie….D’après l’évangile (Lc 10,38), il n’est question que de restauration, et non d’hôtel, ce qui n’est cependant pas impensable ! (cf. 2 R 4,10) : Le couple de Shounem assure bien au prophète Élisée : « le vivre et le couvert ». Et on sait, chez Lc, son « penchant » à rapprocher Jésus et Elie/Élisée !

Je pense qu’il faut maintenir le flou lucanien : Jésus n’a pas où reposer sa tête : Entre autres une épaule. Jésus est célibataire, par choix (cf. Mt 19,18 : à cause du Royaume des cieux) …Ou plutôt il est l’époux de la chaste Église, si on en croit le NT : En particulier Jn 3,29 & Paul (Ép. 5, 1-29).


Je me souviens des jours anciens (Verlaine et Lm 3, 20).

00 : Quand je pense a ce que Bernard Preynat a osé faire après ce qu’il avait fait, et surtout qu’on lui a laissé faire : dire la messe, marier, baptiser, vous comprendrez que je sois brouillé avec l’Eglise catholique et ne paye plus mon denier du culte.

Ce genre de propos ne date pas que de la Renaissance, au temps des Alexandre VI et Jules II. On l’avait entendu déjà au moins à deux époques : Quand les « schismatiques », donatistes contestaient la validité des sacrements de l’Église, fidèle à Rome et vice versa, Augustin d’Hippone se contentait de dire aux premiers : Quand Judas baptisait, c’était Jésus qui baptisait. Il faut maintenant enjamber huit siècles et arriver aux Vaudois, aux Pauvres de Lyon3. Ils professaient, contrairement à l’Eglise catholique, que les sacrements étaient sans valeur s’ils étaient administrés par des ministres indignes.

Moralité : Et simaintenir les fidèles dans une ignorance aussi «crassa et supina», c’était encore plus impardonnable pour un prêtre, que de commettre des crimes pédophiles.


00 : Le feuilleton Notre-Dame risque d’être aussi long que les Misérables (livrés d’une seule pièce comme La Tunique de Jésus) ou la liste, officieuse des prophéties de Michel …Nostradamus ….

On se limitera à un commentaire du sermon de Michel Aupetit le dimanche 21,04, vers 11 heures du matin, transmis, en direct, par RCF :

D’abord ! D’accord il est resté toubib. Il faut sauver le corps du Christ ; Mais oublierait-il que S.O.S. ça veut dire : sauvez nos âmes : Save Our Souls ! Jésus, c’est un corps : il a sué sang ! Et eau…a jailli de son cœur ! Mais c’est une âme aussi : triste à mourir ! Marie aussi : son âme exalte le Seigneur.

Son homélie ! L’important, c’était le sauvetage des reliques et notamment de la sainte (et sûrement authentique)4 couronne d’épines de Jésus ramenée des croisades par Louis IX ce roi de France qui a imposé aux Juifs le port de la rouelle.

Il a parlé aussi des miettes de pain, qui représentent, ou plutôt constituent la Sainte Réserve : la variable d’ajustement. Là, tout le monde sera O.K ! Selon Hé 9,4 ; ces restes de manne qu’on pouvait trouver dans l’arche avec le bâton de Moïse ; c’est le « reliquat » (le reliquaire ?) du « pain » distribué dans le désert (entre nous : un désert d’herbe…verte : (Mysterium Fidei) symbole de la Manne. Ce sont les miettes qui tombent de la table des riches, refusées au pauvre, comme si ça ne lui suffisait pas, en fait d ‘humiliation, d’être léché par les chiens !

Mais qui va sortir « Nevès » du Purgatoire, puisque même Abraham et Lazare réunis n’en peuvent mais !

Il faudra que Jésus en personne se bouge, qu’il se lève de table, tel le prodigue, redescende aux enfers et récupère les familles Arnault, Béthencourt et autres Pineau….qui ont promis de venir arroser les voûtes de Notre-Dame

Y mettre au moins le petit doigt, le mouiller, pour que les « Quasimodo », demain (ou plutôt dans cinq ans, voire plus) puissent revenir voir et chanter avec les Jacques Douai : Quand je vois les Tours de Notre Dame…File la laine, filent les jours.

Alors chers amis protestants, les seuls « religionnaires » à ne pas nous, cathos, avoir manifesté votre sympathie le lundi saint 2019, on vous pardonne comme vous nous pardonnerez sans doute d’être toujours aussi « accro » (Nîmes) 5 à nos prières tarifiées, honoraires de messe ….Et reliqua …

Et aurez de l’indulgence pour ce célébrant qui au moment de la communion des fidèles ne peut ( ?) que puiser dans la Réserve bravant, narguant (ostensoir ment) Vatican II. Imaginez sa tête si sa bonne de cure, au moment où son soufflé est gonflé à point, le mettait au frigo et ouvrait une boîte de petits pois !


00 :J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’islam ; dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée...À l’heure de la prière6.

Tout compte fait, Mgr Eric de Moulins - Beaufort est un optimiste : S’il n’y a plus de prêtres occidentaux, pour prononcer les paroles opérantes (vulgo : la messe) qui consacreront l’hostie, à placer dans la lunule de l’ostensoir, au Salut du Saint-Sacrement

Si grâce ( ?) à DAECH et autre islamistes , il n’y a plus de chrétiens orientaux pour nous initier à la prière du cœur, à la philocalie, à l’hésychasme, on pourra toujours rejoindre les hommes, à la Mosquée, qui satisfont à l’obligation = un des cinq piliers de l’Islam  , un jeudi soir, en France.

Moralité : Si la nouvelle voix des évêques a vu à la mosquée, c’est qu’on a pu, aussi, l’y voir !


00 : Pour en finir avec Geluck, du moins son « Pète les plombs »7: Il se dit athée, donc prétentieux. Il tâche de faire le bien autour de soi. Un vrai pharisien (cf. Lc 18, 9 ; 19,23) pour les amateurs de référence) faussement humble, puisque faussement désintéressé ! Non pas pour mériter un sussucre dans l’au-delà ! C’est presque du Monseigneur De Moulins-Beaufort (qui pense que les gens sont « thalas » par devoir). Personne ne pet être plus athée que Dieu lui-même, qui ne craint pas de se faire passer pour ! Selon l’évangile il se compare à un juge maffieux qui craint : ni Dieu ni Diable, qui récolte où il n’a pas semé (cf. 19,22).

Toi, mon vieux Geluck ,que tu ne seras jamais aussi athée que LUI ! Crois-tu encore à son inexistence ? De ton non (de) Dieu, on n’en veut pas ! Car finalement t’en as la trouille !


00 : L‘Arabie, c’est où dites ? D’après Florence Parly, on ne lui vendrait que des armes défensives. ? C’est très simple : Elles s’enrayent dès que les fantassins ou chasseurs et bombardiers, saoudiens franchissent la frontière ; par exemple celle avec le Yémen ?


00 : Le fils de l’homme8 n’est pas un enfant de salaud, ni un fils de pute (selon Brassens ou Bedos), il est le fruit des entrailles de Magritte. Et il traîne sa pomme non pas dans le cou, comme Adam ; et son melon. Et selon certains : ce n’est pas joli, joli ! Salade de fruits. Il fait le nez vert et la nique aux nez rouge qui amusent les gamins hospitalisés.

C’est un Belge comme tous les grands Français, sauf Geluck !


24/04 : À propos du génocide (sic) arménien depuis cette année objet d’une commémoration nationale,9 en France on peut estimer que c’est mal parti pour qu’Arméniens et Turcs se retrouvent enfin autour de la table pour en débattre. Imaginez les Algériens commençant la discussion à Evian en parlant de génocide de la France dans lejr pays. On serait encore en guerre !


25 : Il n’existe pas dans l’Eglise de « self made man », des hommes qui se sont faits tout seul.

On peut se demander pourquoi le pape a commis ce pléonasme : Volontairement, ou involontairement ? Je répondrais : volontairement ! Il poursuit sa série de catéchèses sur le Notre Père 10? Quand on dit : Notre Père, qui êtes aux Cieux : Quel goujat irait reprocher à Jésus d’avoir précisé que Notre Père qui est aux Cieux, c’est un pléonasme.


30.04 : « La relation à notre fondateur est travaillée sans tabou dans les différentes instances de la communauté ». Cette déclaration d’un petit gris est parue dans La Croix de ce jour (pp 16-17). Je la rapproche du texte en Ac 5,34-42, pour le vendredi de la 2° semaine de Pâques ! La déclaration de Gamaliel «  Si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera mais si elle vient de Dieu vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu.

Ce n’est pas par ce que vous êtes tombé, jadis, sous la griffe de celui qu’Isabelle de Gaulmyn qualifiait de pervers, monstre, prédateur que les hosties de ces messes vous refileront quelque sida spirituel ou autre maladie contagieuse, inventée par le pape François.


02.05 : Entendu au poste : Plus de petit jaune, même sur les Ronds Points du côté de l’Art Daech de l’Huile, Plus de canon avant de grimper dans le canot même et surtout de sauvetage. Il vous en coûtera 68 € ! Soit  l’amende : 38 et la constitution du dossier (On est en France, au pays de Courteline) : 30 ! Il paraît que c’est pour payer les éthylotests à distribuer à la porte du Palais : Bourbon ou …Whisky !


03.05 : Sale pétrin, Salpêtrière, soi disant pour le ministre de l’Intérieur. Mais, franchement qu’est-ce que ça change que les gilets jaunes aient forcé la grille pour entrer : soit pour ne pas se faire tabasser par les CRS parce qu’ils avaient foutu le bordel et recherchaient l’impunité ? Soit parce qu’ils se prenaient pour les nez rouges et voulaient distraire les malades En tous les cas, la vidéo prouvait bien que pour le personnel soignant ils n’étaient pas les bienvenus 11 !


03.05 : Nous sommes tous favorables aux énergies renouvelables. Mais à condition que les cellules photovoltaïques soient installées ailleurs que chez nous. .? Et puis ça détruirait tout qui fait la valeur patrimoniale de notre (sic) région12.

Il est bien évident que tout le reste de la France est moche et bien fait (pour elle), par conséquent, pour recevoir ce genre de décor. On ne fait pas plus faux cul !


07 : On n’est pas bien d’accord avec Véronique Magron qui dénonce le culte du secret, dans l’Église catholique et en même temps jure ses grands dieux qu’il ne faut pas jeter aux chiens (cf. Ap 22,15) victimes et bourreaux. On ne peut croire à la sainteté de sa colère, à sa souffrance pour son Eglise, pas plus qu’à la sincérité de son plaidoyer pour la transparence de la Vérité et à la protection des justiciables, si elle veut revenir à la pénitence publique et ne défend pas « l’étanchéité  » des confessionnaux.

Et puis, le verbe  philein  ne signifie pas l’amour de charité, c’est « agapan ». Alors de grâce, un moment de vérité. 13. Et de la transparence pour la destination de ses droits d’auteur.

10 : Pour éviter qu’une affaire (NDLR : de mœurs et mineurs) puisse être mise sous le tapis (cf. Ph 3,8) : avec les balayures) l’archevêque devra prévenir le nonce qu’il décide de classer sans suite un signalement manifestement infondé.14 Le problème c’est qu’en France, le nonce s’est fait surprendre déjà trois fois les mains aux fesses appuyées (sic) de personnes de d’ambassade. Mais qu’est-ce que le pape attend pour balayer devant sa porte ? Pour lui sucrer son immunité diplomatique 15?


14 : Entendu ce matin sur RCF ; La trottinette interdite dans les cimetières.

L’interdiction sera sans doute étendue à tous les « bis-Cycles », les vélos en particulier. Si vous voyez à Loyasse un cycliste debout sur ses pédales, dénoncez-le, sauf si c’est le cardinal ou si ça se passe à la Chaise-Dieu !

Moralité : La danseuse ! Macache !


20 mai : Ce jour-là, Vincent Lambert devrait être exécuté par coups et blessures ayant causé la mort avec intention de la donner : En l’occurrence, injection entrainant sédation profonde et irréversible.

C’est évidemment insoutenable, légalement. De deux choses : l’une : il ne souffre pas ? Donc pourquoi l’achever. Il souffre, c’est qu’il n’est pas en état végétatif, mais encore pauci relationnel, alors pas de raison, non plus, de provoquer sa mort. Mais qu’est-ce qu’on attend pour intenter un vrai procès, non pas sur la question de savoir de quel niveau de conscience dispose Vincent, mais sur le droit d’agir dont jouissent ceux qui se préparent à mettre fin à ses jours.

Ce serait drôle si ce n’était pas triste : comme dit le toubib qui « soigne » (ou plutôt signe l’arrêt de mort de Vincent) : Serment d’hypocrite : si on ne l’avait pas nourri et oxygéné depuis dix ans, il serait déjà mort ! Moi aussi, lui aussi et vous sans doute. Jésus n’a tenu que 40 jours.

Et si ma tante en avait, elle n’aurait pas été obligée, pour procréer, de recourir, et courir, au centre d’insémination de Montrond les Bains ? Ou équivalent pour femme).


21 : Les infréquentables ! Dis-moi qui tu hantes ? Jean Vanier, par exemple qui frayait avec le père Thomas Philippe, co-fondateur de l’Arche et en resta toute sa vie l’accompagnateur spirituel.16 C’et comme le cardinal Barbarin qui a approché de près Bernard Preynat. Il n’a pas pu ne pas être contaminé, par ce prédateur, monstre, cynique, selon Isabelle de Gaulmyn !

Mais le bouquet c’est Jésus : il n’a pas pu fréquenter un Judas sans s’être laissé corrompre !

Alors Jean Vanier si tu as encore du purgatoire à « tirer », grouille-toi de purger ta peine. Toi qui aies parfois sorti des clous, Vincent, à mon avis, ne pas tarder de sortir de son pieu où il était cloué depuis dix ans, je crois ? Faudrait que tu sois à l’heure pour l’accueillir, car lui, il arrive direct  17 !


La perle du mois sinon remportée du mois rapportée par La Croix 18


En Israël chacun peut faire ce qu’il veut, mais quand même ! Permettre aux gens de violer le shabbat !

Les Rabbis, dont Jésus, autorisent en effet de violer le sabbat, par exemple de détacher ses bœufs pour les emmener boire, de porter son brancard ou ses béquilles une fois guéri ! À Jérusalem (Et en 1858 à Lourdes) ! De faire de la boue pour en faire un collyre, de remonter sa fille du puits. Tout ça (bis) un jour de shabbat ! Faudrait que les pédagos juifs d’aujourd’hui remettent un peu le nez dans le Talmud, à défaut de lire l’évangile. !


1 On retrouvera l’explication donnée ; à l’interlocuteur musulman par Père Barbarin en Eglise à Lyon, n° 18 mars-Avril ;2019.

2 Revue Prier 394, bis, p 10 (Joseph Proux)

3 On situe la prédication de Pierre Valdo, donc le début du mouvement, vers le milieu du XII° siècle. Voir Edisud, Aix-en-Provence, 1981, p 24.

4 Ce point de vue est largement partagé par les cathos, surtout jeunes, d’aujourd’hui. Je lis dans « La Vie » du 23 mai, p ,39  :Jean-Marie Fournier, un héros pour Notre Dame de Paris : ll a eu l’héroïsme de sauver la couronne d’épines… Etait-ce là : où résidait l’urgence de la charité (2 Co 5,14) ? Et par conséquent : le lieu, prioritaire, où on un chrétien avait le devoir de risquer sa vie ! Les séminaristes de (la Région de) Lyon, le 28 juin prochain, participeront à une procession des reliques de Saint Irénée ! Tout aussi authentiques que la Sainte Couronne : l’abbé Paul Couturier (qui signait du « pseudo : Irénée) doit se retourner dans sa tombe, à Loyasse. O tempora, O mores !

5 Allusion à la Michelade : 30 septembre 1567 ! La Saint Barthélemy, 5 ans plus tard, fut terrible ! Cependant moins à Nîmes qu’ailleurs ‘après certains les historiens ?

Mais les Lyonnais ne sont pas fiers de compter Goudimel parmi les victimes.

6 La Vie, n°3841, p, 23.

7 Casterman 2018, p, 139.

8 La Croix, 27-28.04.19, p 16.

9 La Croix, 24.04.19 ; p, 6.

10 La Croix, 25.04.19, p, 16.

11 La Croix, 03.05.19, p, 7.

12 Ibidem.

13 La VIe, n° 3844, p, 70)

14La Croix, 10.05.19, p, 17.

15 La Croix, 19.05.19, p, 19.

16 : La Vie, n°3646 : p, 41.

17 La Croix, 17.05.19, p, 19 : Maintenant, Jean, tu es au ciel avec Jésus. » À propos du père Thomas, il écrit :   Je pleure avec celles qui sont blessées ; mais je ne peux …nier ce que je (lui) dois…Je n’arrive pas à joindre…paisiblement ces deux réalités .Cf. La Vie, ibidem, p, 40 (cf. Rm 13,7 et ss.

18 04.04, p, 27.



JUILLET

juillet 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune !
Moralité : L’Art : Gilets jaunes


Le jour du 14 juillet, je passe mon temps À Bidouiller

(Parodie de Georges Brassens)

.

Babylone s’est soulée du sang des saints, du sang des témoins de Jésus (Ap 17,6)

10 : Fête de Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église : LÉglise catholique donne, parfois, l’impression de comprendre plusieurs demeures qui s’ignorent mais ne se font pas forcément la guerre. Par exemple : l’Eglise de Vatican II, hier soir, a éteint et remisé son cierge pascal (jusqu’au prochain : baptême ou enterrement). Il n’y a plus de Quatre temps de Pentecôte : On est dans l’Ordinaire jusqu’au vrai dernier dimanche de l’année au cours duquel, on lira l’évangile de la fin des Temps avant de lire (après la parenthèse du Christ-Roi) l’évangile de…. La fin des Temps : le premier dimanche de la Nouvelle année liturgique.
Et voici que le pape vient discrètement ajouter un post-scriptum à celui de Paul VI. : Le concile avait innové en « Marie au Logis », avec le fameux chapitre huit de Lumen Gentium. On parle de la Vierge quand il est question de l’Église ! Elle est au dessus des créatures ! Evidemment puisqu’elle en fait partie. Elle occupe dans la Sainte Église la place la plus élevée ! Evidemment, puisque juste au dessous du Christ : le premier né (Co 1,11). C’est traditionnel : Dans la communion de toute l’Eglise nous voulons nommer en premier lieu… (Canon Romain). Elle fait donc partie de l’Église : donc difficile, en ce cas, d’en être la mère. Mais pour le Concile le terme « Médiateur » n’est pas un gros mot pas plus que pour les Dombes ceux de Christ (Voir et comparer LG 65 et Dombes (Marie :n°224 ): Celui qui m’introduit à Jésus est pour moi un médiateur ; et avec Luther et sans hésitation, je le nomme un autre Christ.
Et je continuerai à confesser un seul Christ, un seul Médiateur. Ceux qui sont morts torturés en refusant de baiser un crucifix n’ont jamais voulu connaître que Jésus et Jésus crucifié ! (1Co 2,2).
Le problème c’est qu’il n’y en a pas eu. Catholiques et Protestants vivent aujourd’hui dans la plus parfaite indifférence les uns par rapport aux autres. Les catholiques peuvent distribuer leurs indulgences, promener leurs reliques même dans la ville de Couturier sans que personne ne s’en soucie. Et du côté protestant ce n’est pas mieux, un pasteur (pour ne pas grever ni aggraver le débat, je ne dirai pas si c’est le ou la) prétendait, sur RCF, que ce qui, selon lui, gênerait les cathos ce serait que chez les protestants on distribue la communion aux enfants ! Alors de que depuis Pie X, c’est notre pratique habituelle. . Il/elle n’a simplement pas compris que notre problème était qu’ils donnaient la communion à des non-baptisés.
Alors Marie, Mère de l’Eglise ? On se souvient de Bernanos : Marie est d’abord la Fille de l’Église. Elle est l’épouse du Messie : comment pourrait-elle être aussi la mère (Mc 12,3) de son épouse en pastichant Jésus. (Ep. 5,32).
Quoique Paul ne prétende pas donner un enseignement sur le mariage qui le mettrait en contradiction avec Gn, l’Église sera toujours la Servante . Une épouse chrétienne à Ephèse, à Rome ou à Corinthe, ne sera pas toujours la bonne de son mari!
L’impression première, dominante, inaugurale, c’est la Jérusalem du ciel ! Si elle en vient c’est qu’elle y était avant la fondation du Monde, prédestinée, selon le plan de Dieu pour mener les temps à leur accomplissement .Par 2 fois en Ap 21, il sera question, à nouveau, de cette descente ; Marie sera la figure de l’Église, par la condition des frères du Premier Né de Marie, du premier né d‘entre les morts. L’Église s’est penchée sur son propre berceau en méditant sur le mystère de l’assemblée des premiers nés (Hé 12,22-23). Et découvre sa puissance maternelle de grâce, par exemple, en Hé 6,13 ou 1 P 2 1), Et …Quasimodo (1 P, 2,1 cf. Es 66 10-11). Deux citations patristiques sont à rappeler, associées par l’éditeur du premier : Ainsi la Vierge Mère recouvrait ses enfants dont elle avait avorté (lettre au sujet des martyrs de Lyon I/46 Il y a un seul Père de l’Univers, un seul Verbe de l’univers, un seul Esprit Saint partout identique ; il y a aussi une seule vierge devenue mère et j’aime l’appeler l’Église (Clément d’Alexandrie).
Alors Marie mère de l’Église ? Nous avons, dans la Bible, deux figures de mère du Seigneur, du moins, la même à deux âges différents ! Celle, enceinte du roi, qui vient visiter sa cousine Elisabeth et celle âgée, Bethsabée, que son fils Salomon fait asseoir à sa droite, eu égard à son rang, encore qu’il lui refusera sa faveur (cf. 1 R 2,12-21). Faut-il rappeler que la veuve d’Uri, selon l’évangile, figure dans la généalogie du messie (Mt 1,6). Même si la démarche de Bethsabée ne fut pas couronnée …de succès. Nul ne récusera le bon droit de cette ambassade !
Alors, Marie, reine-mère, Blanche de Castille ? Plutôt Mère du Royaume que de l’Église, en fait. , pourquoi pas ? Si l’Écriture et le Pape sont d’accord pour le dire ! Ne soyons pas plus royalistes que le roi !


11 : Benoît de Nursie : Deux citations d’une sœur bénédictine de Pradines1, à propos de la Règle : Elle est traversée par un souci d’équilibre: entre chacun et tous, entre le faible et le fort, entre le quotidien et le spirituel .Là on comprend moins ? Où est l’absence du spirituel dans le quotidien : du pain ou de la peine, par exemple ?
Surtout qu’on lit quelques lignes plus loin de la même auteure : La Règle nous apprend à donner à notre quotidien banal une dimension d’éternité mais si ce but est respecté, la forme peut être modifiée.


13 : Sara, c’est la servante des Trois Marie : Madeleine, Jacobée, Salomé (cf. Mc 15,40). Laissée sur le rivage, mais comme elle voulait partager leur sort : monter sur le bateau sans voile ni gouvernail, Salomé a jeté son manteau sur l’eau et Sara a marché jusqu’à l’embarcation2. Le journal, ibidem, en fait une divinité, objet d’une piété fervente et touchante, que l’on vient honorer à l’ombre et l’humidité de ce soubassement (la crypte).
Et ce n’est pas parce que sur le parvis de l’église vous êtes sollicités par quelque diseuse de bonne aventure qu’il faut croire que la sainte du Lieu est considérée comme une divinité.
Et puis, réflexion faite : plus question d’ombre et d’humidité, l’auteur conclut : le sanctuaire de Notre-Dame de la Mère est un havre de fraîcheur et de Paix. Faudrait savoir !


18 : Gabriel Longueville a été béatifié le 27 avril dernier… Né en Ardèche à Etables en 1931, il fut assassiné le 18 juillet 1976, à Chamical en Argentine. On lui doit un chemin de croix en bois sculpté, « accroché » actuellement dans la chapelle de l’hôpital d’Annonay.
Une remarque peut surprendre qu’on peut ne pas partager : Gabriel Longueville était professeur au séminaire avant de partir. Il a eu soif de donner plus que cela3.
Il n’a pas choisi entre l’enseignement de la théologie à de futurs prêtres et le martyre. En Amérique Latine, en particulier, le choix n’était pas forcément entre enseignement et témoignage. L’enseignement pouvait être une forme de témoignage, courageux, puisqu’il pouvait vous conduire directement au martyre.


22 : Marie de Magdala : La Croix4 publie la photo du tableau de Rutillo Manetti en l’église Saint-Eustache, à Paris, peint vers 1625. La pécheresse repentante, ferme les yeux pour mieux contempler le ciel .Apparemment insensible au discours de l’ange, prêcheur. Même le crâne, sans doute celui d’Adam (Golgotha = Lieu d Crâne) ne l’inspire plus ! Un homme, jeune, sans doute le disciple bien aimé, la soutient !...La retient de ses deux bras. Lui effleure le front de ses lèvres ; comme pour recueillir son ultime message : C’est sûr qu’elle est en train de mourir. Le disciple ne sait pas s’il mourra avant ou sera encore de ce monde lorsque le Seigneur viendra (Jn 21,23).


23 : Apollinaire, évêque de Ravenne5 : Photo de la Basilique Saint -Apollinaire, à Ravenne. « Saint Apollinaire, avec son pallium épiscopal est héritier de Pierre, Jacques et Jean. Il est un disciple devenu berger dans le sillage du bon berger. Il veille sur le troupeau qui lui a été confié et, comme le Christ, ne veut pas qu’un seul fidèle se perde ; Les brebis écoutent sa voix. Lui-même, en attitude de prière, les mains tournées vers le ciel et vers la croix, écoute le Christ, Parole de Dieu. Le vrai berger, c’est le Christ : écoutez-le.


Au long des jours et des nuits (Raymond Fau)…

21.05 : Sinon la grâce (Pas compter sur le Président de la République qui renvoya à Hérode = botta en touche) mais du moins le sursis d’exécution ! Vincent Lambert est reparti ce matin pour un tour. À la messe aujourd’hui, on lit, dans les Actes des Apôtres : Ils lapidèrent Paul. On le crut mort ! Mais quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva (Ac14, 19-20). La manif’, devant l’hôpital de Reims, où se trouve le couloir de la mort, aura donc payé.
L’autre clan qui avait lu, plutôt que la première lecture, l’évangile, criait déjà victoire, pensant bien que Vincent s’était approprié les paroles de Jésus : Si vous m’aimiez vous seriez dans la joie puisque je vais au Père. Mais, avait prévenu Jésus : Le Père est plus grand que moi et c’est lui qui commande (Jn 14, passim).
L’affaire à cette Heure qui n’est plus l’heure de la mort du Je vous salue Marie, fera jurisprudence ; Les parents quel que soit leur âge prévalent sur les conjoints : Les conjoints, ça peut changer ! Encore bien beau s’ils peuvent prouver leur concubinat !
Vincent, ce n’est pas le moment de faire la grève de la faim ! On compte sur toi : tes jours ne sont pas comptés !


23.05 6 : Pourquoi exiger un tel renoncement de ceux qui choisissent la vie religieuse ou le ministère presbytéral. Faut bien appartenir à l’Eglise catholique « occidentale » pour tenir ce genre de propos ! Au niveau de l’Église universelle le choix n’est pas entre la chasteté et le ministère presbytéral ! Car la chasteté est requise du chrétien : autant du marié que du célibataire. Et le ministère presbytéral est compatible, avec la vocation d’époux et de père de famille autant que de religieux


28.05 : La France ne voulant pas juger quatre de « ses » djiadistes s’en débarrasse auprès de Bagdad qui a subi leurs méfaits mais les Français prétendent dicter aux Irakiens le verdict, du moins en interdire un : la peine de mort  !
Huit autres Français attendent leur tour ! Selon le même journal7  : C’est une manière pour la justice irakienne de rappeler sa souveraineté. Mais imaginez la tête de nos compatriotes , voyant débarquer à Marseille tout un bateau de femmes accusées de complicité avec DAECH « fraîchement » enceintes ; portant un mot, comme Naaman le lépreux du roi de Damas (2 R 5,7) , demandant de les accueillir, mais promettant d’adopter les futurs enfants, plutôt que de faire subir une IVG, aux futures mères.


24.05 : Ton patron, au risque qu’il te fiche à la porte sinon, peut-il t’obliger à travailler le dimanche8 ? Dans un pays chrétien, c’est-à dire n’importe lequel en Europe, on doit trouver ouvert à la sortie de la messe : un bistrot, un fleuriste, un boulanger, un pâtissier. C’est pourquoi le code du travail stipule que « le repos hebdomadaire peut être donné le dimanche à partir de 13 heures.
Mais, selon le même journal : à condition que le contrat de travail le stipule : La caissière licenciée à CORA précise que selon le sien, son temps de travail s’effectue du lundi au samedi.
Donc il eût fallu qu’elle précisât quel impératif s’imposait à elle avant une heure de l’après-midi. Si ce n’est pas ponctuel (Par exemple assister à l’enterrement de sa belle-mère ou son remariage ; ou parce que convoquée à un rassemblement religieux exceptionnel : rarissime (le passage du missionnaire) ! Ou unique en son genre (la communion de son enfant).
Selon Jésus - Et il parle carrément de viol, pour cette transgression du Sabbat (cf. Jn 7,22-2) - c’est pour accomplir un acte…Religieux. La Religion fait une obligation de profaner la Religion. La Charité ne passe pas avant la Religion mais constitue, par le fait accompli, un acte sacré supérieur à la religion : Par exemple pour le prêtre ou le lévite (cf. Lc 10,29-37) secourir le blessé présentait un degré d’urgence plus grand que d’arriver à Jérusalem, à l’heure pour commencer le sacrifice !


30.05 : «Au-delà des textes bibliques Il préconise une lecture canonique, en les rapportant à une Ecriture unique pour les transformer en théologie ». C’est ce que l’hebdomadaire9 veut dire. ! Moi ! Je n’ai rien compris à ces trop (pour être honnêtes?) polysémies… .Du nouveau recteur de la « Catho » à Lyon ? Pour nous résumer : Il est docteur (même en médecine) mais aussi en théologie ; expert en Écriture Sainte et en Ethique. À part les Douanes, comme aurait dit Fernand Reynaud on ne voit pas ce qu’il lui manque, en compétence ? Mais comme tout le monde ne s’appelle pas Blaise Pascal, je le vois bien médecin de la Lèpre des maisons (cf. Lv 14, 13 et ss !). Il pourrait cumuler tous ces emplois, d’autant plus qu’à la catho de mon temps, il y avait une certaine Sœur Suzanne qui avait découvert le vaccin contre le bacille de Hansen.
Et puis comme un petit coup de recyclage ne fait pas de mal, il peut toujours relire le texte d’André Roux dans la Revue « Le Chemin » n° 24 (Automne 1994, pp 37 et ss sur le sujet ? Et je vous jure que : pas un champignon et autre cryptogame (cryptogramme, c’est pour Sources chrétiennes) pas un fétu, humide, oublié dans les anciennes cellules de la prison Saint-Paul, n’en réchapperait, cette fois-ci !


29-30/05 10: La commissaire chargé de (lutter contre) l’antisémitisme, au sein du gouvernement allemand a finalement tourné sa veste ! Il a appelé tous ses compatriotes à porter la Kippa le 1° juin. Il répétait le geste du roi Christian X du Danemark arborant l’insigne lorsque les Nazis l’imposèrent aux Juifs du Pays.
Cette histoire est belle mais elle est fausse !
Tous les Allemands qui ne la portaient pas, ce 1° juin, n’étaient cependant pas forcément des Néo-nazis. Et on aurait eu tort de les lyncher et de les pendre par les pieds comme ce prétendu collabo à Cusset (banlieue de Vichy) qui a attendu le 02 juin 1945 pour être exécuté !


31 mai--06 juin11 : Linky : le courant ne passe pas ! Le Linky est dangereux pour la santé. En effet vous hésitez, les hommes, à vous lever pour pisser, la nuit, sachant que Linky vous mouchardera. Et ça aggravera l’état de votre prostate. Comme ajoute André Chassagne dans le même Essor : on créera une commission d’enquête pour apaiser les tensions .Et il y a fort à faire avec tous ces survoltés ! Mais le sauveur est arrivé, il s’appelle Xavier Grillon : aumônier des EDC : Entrepreneurs et dirigeants chrétiens ? Faut espérer que dans la bande des « Linky », quelques cadres adhèrent à ce mouvement d’Action catholique ? Car comme l’affirme le nouvel aumônier : la pensée sociale chrétienne offre un vrai éclairage aux dirigeants d’entreprise.


02 06 : Entendu ce matin à France -Inter : Une militante de la «Guêpe –Raide » comme aurait dit Madeleine la Niçoise : nous devons avoir le droit de nous balader dans la rue décemment en tout tenant par la main.
Moralité : C’est uniquement l’idée qu’on s’en fait : En Turquie deux hommes peuvent déambuler dans la rue sans qu’on les dérange et range  dans la communauté LBGT !
Et si c’est le cas personne ne le remarquera ! i ? Le problème de nos homos Français c’est de ne pas passer inaperçus ! C’est de montrer que comme tout le monde ils ont le droit de ne pas faire comme les autres !
Même si l’histoire était trop belle pour être vrai, les Allemands auraient tous dû prendre la kippa pour que les nazillons, le 1° juin n’aient plus su où s’en donner de la tète .Et vous auriez été assez nombreux pour allez casser la gueule au premier qui aurait touché à un cheveu d’un vrai au faux juif.
Alors à la prochaine manif LBGT, au lieu de faire un carnaval en vous déguisant eu faux garçon ou fausse fille trouver un signe distinctif LGBT et je vous assure que nous, ne vous abandonnerons pas, comme les CRS, aux casseurs comme les commerçants et leurs smicardes courageusement fuis par les gilets jaunes.


05-0612 : Le chlordécone : on s’en doutait. L’assemblée nationale l’a interdit en raison des risques endocriniens er cancérigènes qu’il présentait !
Reste à savoir si la Métropole ira acheter ses bananes chez les Géorgiens (américains) en attendant qu’on trouve un nouveau pesticide moins dangereux …Pour l’instant ce sont les Martiniquais et les  Guadeloupéens qui ont été bananés.


Nom prédestiné : Corinne Diacre13 :

L’entraîneuse, au meilleur sens du terme, de l’équipe féminine nationale de Football ne peut pas être diacre. Car le diaconat féminin, catholique, n’a pas été encore rétabli. Mais un homme catholique, diacre, peut être entraîneur d’une équipe de foot : homme ou femme Et un évêque catholique, Mgr Lebrun arbitre professionnel de Football, par exemple, pourrait être entraîneur de l’équipe féminine, nationale de Foot.

La perle de grand prix remportée, ce mois par :

le catalogue de RCF : Très attaché  à son Finistère natal, il a parcouru la France et le monde durant des années .Le père, dont il est question ici, n’était pas si attaché que ça ! Sinon à la manière d’un certain Paul enchaîné mais qui continuait de prédiquer, car on n’enchaîne pas la Parole de Dieu (cf. 2 T 2,9).

1 La Croix, 11-12.11.2017, pp 16-17.

2 La Croix ,25-26.08.18, pp 22-23.

3 La Croix, 26.04.19, p ,16.

4 Des 02-03, 03.19, p, 16.

5 La Croix, 11-12.05.19, p 18.

6 La Croix, du jour, p, 28.

7 La Croix 28.05.1O, p, 25.

8 La Croix, du jour, p, 12.

9 L’Essor, du 24.05.19, p 4.

10 La Croix, du jour, p 8.

11 L’Essor, de cette semaine, p, 5.

12 Page 2, de la Croix du jour : Le chlordécone .

13 La Croix, 17.06.19, p, 24.



AOUT

mars 2019

anim

Un petit président pour les Etats Unis…
Un grand constructeur pour le Mexique.


La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune !
Moralité : L’Art : Gilets jaunes


Réjouissez-vous les saints, Apôtres et Prophètes : Dieu vous a fait justice (Ap 18,20) !

07 : Dominique : Propos ou à propos de Bruno Cadoré (1BC) ancien maître de l’Ordre des Frères prêcheurs : C’est au silence d’abord qu’il invite le prédicateur…Long ou bref, peu importe, le silence fonde le mystère, tel qu’il s’impose après la communion, tel qu’il doit en aller dans la confession et dans l’homélie …BC refuse de se payer de mots, péché d’orgueil dont peut être tenté le…détenteur (sic) de la Parole2.

Voilà qui rappelle aux anciens petits séminaristes cette parodie de Corneille :

Prends un siège, Cinna et assieds-toi par terre

Et si tu veux parler commence par te taire.


10 et 11 août 1519 : Apparition de la Vierge avec l’Enfant Jésus selon la quasi constante dans la Tradition des Icônes miraculeuses de l’Orient. Cet événement qui date d’un demi-millénaire a donné naissance si on peut dire aux pèlerinages des pères et mères de familles ou plutôt : Aspirant à…Tardant à…Le devenir…Voire en étant, eux-mêmes bénéficiaires

Le moins célèbre, dans cette catégorie n’étant sûrement pas Louis, dit le Grand.

Explication : En 1637 Notre-Dame de Grâces à Cotignac apparait cette fois-ci à Frère Fiacre qui récite trois neuvaines à Marie. Neuf mois plus tard naît Dieudonné (Tout rapprochement…Etc.…Etc. À 22 ans ce bien nommé, alias Louis XIV, est venu en pèlerinage remercier la Vierge à qui il a dû la vie.

L’histoire ne dit pas s’il a reçu ce jour-là son indulgence plénière, comme les pèlerins d’aujourd’hui ? Sans doute que les protestants Français auraient été plus indulgents pour celle-ci que pour la révocation de l’Édit de Nantes et les dragonnades, notamment qui s‘en ont suivies.


12 : Jeanne de Chantal : François de Sales avec elle fonde l’ordre de la Visitation pour visiter les malades, les Pauvres. Mais cela choque ; en particulier l’archevêque de Lyon, le cardinal de Marquemont. Il veut une clôture. .l’évêque de Genève résiste pour conserver à son ordre son charisme mais doit céder devant l’insistance du cardinal de Lyon et accepter la clôture pour ses religieuses en 1615.3 Un certain curé de Châtillon sur Chalaronne nes’y laissera pas prendre

17 août ! Tarcisius : Mort à Rome vers 275, enterré au cimetière de Saint Calliste, Le pape Damas 1° lui a dédié cette épitaphe :

Tarcisius portait les sacrements du Christ.

C’est alors qu’une troupe d’excités le pressa de les montrer aux impies !

Il préféra donner sa vie plutôt que de montrer à ces chiens enragés les célestes membres.

Commentaire : L’emploi du mot sacrement pour désigner les «saintes espèces » aura la faveur de la Tradition : L’expression «Saint Sacrement» en témoigne. Les célestes membres, pour désigner les « parcelles » du Corps du Christ, se réfèrent à la théologie paulinienne : nous sommes les membres de son Corps (cf. 1 Co 12, 27 dont, en Ep. & Co : épîtres deutéropauliniennes, le Christ est la tête ! Le chef de l’Épouse qu’est l’Église, elle aussi Corps du Christ (Ep. 5 23…30)4.


28 : Augustin : Comme l’Eglise catholique l’a compris il ne fallait surtout pas mettre l’évêque d’Hippone à l’index car c’eût été le meilleur moyen de précipiter les cathos dans les pages concernant la prédestination ! Deux échantillons qui ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus imbuvable :

De la correction et de la grâce : Le reproche s’adresse-t-il à quelqu’un …justifié..Retombé dans le péché ? S’il pleure salutairement ses fautes et revient à ses bonnes œuvres premières ou en accomplit même de meilleures, on aura la preuve manifeste de l’utilité du reproche ! Et cet autre : Contre Julien : « La volonté de mon Père, c’est que je ne perde rien de ce qu’il m’a donné » (Jn 6,39). Les autre mortels ceux qui ne sont pas de ce nombre et qui n’appartiennent pas à la même masse que les élus ont été faits vase de colère…Etc.

Cités en : La théologie de Saint Augustin, Xavier Mappus, Lyon 1961, respectivement en pages : 478 et 444.


À qui te demande ne tourne pas le dos (Mt 5,42).

00 : Sur France Inter, un samedi ou un dimanche matin sur France-Inter Entendu (et inattendu) de la bouche d’Alain Baraton : Il énumérait les plantes, végétaux en général, porte-bonheur. Il insistait sur le bambou qu’on a tendance à oublier.

En effet comme dit le proverbe : Il faut prendre la vie par le bambou.


26.06 ! Mgr Dubost appelé à l’aide par le pape5 : Nommé, le 24 juin, administrateur du diocèse de Lyon. D’après le même journal : le nouvel administrateur apostolique est « sede plena, ad nutum Sanctae Sedi. Ce qui ne signifie pas, quoiqu’en dise le journal, que la totalité des pouvoirs de cardinal (sic) lui soient transférés mais pas le titre d’archevêque.

C’est le contraire : Le cardinalat n’a en effet rien à voir là-dedans ! C’est bien de l’exercice de la charge épiscopale qu’il s’agit. Par contre « plena » s’oppose à « vacante ». Le Siège n’est pas vacant. Et en théorie rien ne s’opposerait à ce que l’archevêque de Lyon le retrouve à l’issue du procès auquel il doit comparaitre en novembre prochain.


27.066 :Considérant que le Célibat est un don pour l’Eglise, nous demandons, pour les zones les plus reculées de la région la possibilité d’ordination sacerdotale (sic) , d’anciens (re-sic) de préférence autochtones, respectés et acceptés par leurs communauté, soit étudiée, même s’ils ont déjà une famille établie et stable , afin de garantir les sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne ».

Tant qu’on lira des choses de ce genre dans la presse catho, ne pas trop s’attendre au retour à la tradition du recrutement d’hommes mariés, pour le ministère, dans toutes les Églises, y compris dans l’Église Catholique, encore que seulement dans sa branche occidentale ! Dès le départ on constate une confusion entre presbytérat et sacerdoce. Tous les baptisés possèdent le sacerdoce commun, quant au ministère presbytéral, comme le mot d’ancien l’indique, il n’a rien à voir avec le sacerdoce universel : Ne pas confondre ministère sacerdotal et sacerdoce ministériel.

Le fait que les hommes appelés au presbytérat soient chef d’une famille « établie et stable » ne constitue nullement une contrindication, mais au contraire un critère de choix : Avoir bien élevé ses enfants est plutôt bon signe d’aptitude (cf. 1 Tm 3,4).

On ne comprend guère cette nécessité d’un coup de chapeau au célibat, un peu, à l’instar de celui des protestants à la scriptura sola, quand ensuite il leur faut justifier la bénédiction d’un couple homosexuel.

Sous-entendre que l’abandon par l’Eglise catholique occidentale du recrutement du clergé dans la seule filière célibataire n’est qu’une concession à la nécessité d’assurer à tout prix la garantie des sacrements pour « accompagner et soutenir la vie chrétienne c’est la porte un peu plus entrebâillée au secours de la psychanalyse plutôt qu’à la Tradition pour une intelligence de l’Écriture !

Pour Paul, il semble plutôt que la norme, à l’instar des rabbis, c’est la situation matrimoniale (1 Co 9,5) ! Le charisme, donc l’exception, étant le célibat.


28.06 : Ouvertures de l’année « Irénée de Lyon ». Pour la première fois, au moins depuis 1977, une année, consacrée aux origines du Christianisme en Gaules sera marquée par les seuls catholiques ! Mais on aura échappé au pire : La procession avec les reliques (sic) du 2° évêque de Lyon : de la primatiale Saint-Jean Baptiste jusqu’à la crypte Saint-Irénée, a été supprimée ! Comme quoi la canicule n’aura pas produit que des effets négatifs. Elle aura suppléé aux carences du comité diocésain œcuménique.


Juin-Septembre 2019 : Dans la lettre des Équipes Notre-Dame de ce trimestre7, on lit cette citation du Père Henri Caffarel : Si l’union du Christ et de l’Eglise est éclairante pour les gens mariés, le mariage humain, de son côté, permet de mieux saisir la relation du Christ et de l’Eglise !

Ce passage (Ep.  5,21-32) est plutôt le désespoir du prêtre, si j’ose ce pastiche ? Il est déjà une contradiction en soi ! Soyez soumis les uns aux autres ! Mais, à la lecture : seule, en fait, l’épouse au mari !

Et à terme, l’apôtre avec une certaine majesté (voire en vertu du magistère) déclare que ce mystère est grand puisqu’il concerne le Christ et l’Église. Plus question d’un enseignement universel sur le mariage chrétien !

On sait que jusqu’à Vatican II, ce texte d’Ep.5 était obligatoire pour les mariages. Seuls les mariés privés de messe avaient la chance d’y échapper !

L’Église, comme la Vierge Marie qui en est l’icône apocalyptique, donc éternelle, est non moins éternellement soumise au Christ. Mais pour pasticher Jésus : au commencement du monde, il n’en était pas ainsi ! Quand Dieu créa l’homme et la femme, il les créa à son image (Mt 19,8), donc pas question de l’un soumis à l’autre !

L’image de Dieu, c’est l’égalité entre personnes, et il n’y a pas, il n’y a plus de personnes en présence d’un soumis et d’un insoumis, quand il n’y a plus d’égaux, selon le principe de Karl Max et avant qu’il y mette bon ordre.

Paul met en garde, avertit : Pas de vagues: On a assez d’ennui comme ça (sous-entendu : j’en ai fait l’expérience, moi-même, à Éphèse, cf. 1 Co 15,23) avec nos idées égalitaires : Les jours sont mauvais, mettez à profit le temps présents, conduisez-vos comme des gens sensés. (Ep5, 15-16) écrit Paul quelques lignes, plus haut, précisément avant d’exposer la façon dont les chrétiens, mariés, doivent se comporter. Comme à propos de l’esclavage, il faut mettre la pédale douce sur Gn 1,27 ! Devant les gens du dehors : la lampe sous le boisseau (Mt 5 ,15-16) ! C’est vrai pour Ephèse ! Mais il en va de même à Babylone (1 P 3,1 & 5,13) ; à Colosse (Col 1,1 &3,18) , en Crète (Tit 1, 5 & 2,5) partout où la jeune Église est frottée, confrontée, au Paganisme…Ce n’est pas par hasard si c’est dans de forts contextes de mariages mixtes que les épouses chrétiennes sont invitées à un témoignage particulièrement nécessaire et difficile. Où ce n’est pas, de l’enseignement de Paul, (Ga 3,27-28 : il n’y a plus ni homme ni femme) ce qu’il faille le plus volontiers retenir !

Alors, comme écrivit Henri Caffarel ; l’Union du Christ et de l’Église est éclairante pour les gens mariés, s’ils veulent être évangélisateurs ! Comme Luther l’a écrit : celui qui m’amènera au Christ (ou à l’Église, ajouterai-je) est un Christ pour moi. (Et j’ajouterai : Ou une Église).

Et ,2° volet du texte du Père Caffarel, le mariage humain, de son côté, permet de mieux saisir la relation du Christ et de l’Eglise ! Le mariage humain, c’est la tentative de chacun pour dominer l’autre. La soumission ne peut-être que péché ou rédemption ! Erotisme ou Mystique. On lit en Gn 3,16 : Ton désir te poussera vers ton homme et lui dominera sur toi. La jouissance dans la soumission érotique (Genre Syndrome de Stockholm) dans l’esclavage, peut se transmuer en puissance de l’amour  du Christ, de son obéissance, selon l’hymne de Ph 2,7-9, C’est maintenant qu’il faut rappeler, si besoin, que Freud, aussi était juif. Qu’il connaissait sa Bible !


01.07 : 8 Reconnaître le droit à la vie, comme une valeur suprême aura pour conséquence la remise en cause de la loi Leonetti et de celle de l’IVG. On ne saurait mieux résumer la situation du feuilleton Vincent Lambert, dont personne (à un moment donné) n’osait plus annoncer le dernier épisode. Le doute est quand même, maintenant, permis : le droit à la vie, précisément dans le cas de l’IVG, est brandi comme une valeur suprême, maintenant qu’officiellement à peu près seulement les catholiques récusent le terme de droit pour la qualifier.

Quant à la loi Leonetti, il serait en effet plus aisé de démontrer qu’elle n’a rien à faire ici. À moins qu’on puisse prouver que Vincent Lambert est plus en fin de vie, sinon comme tout le monde par l’effet de la sénescence, qu’il y a dix ans ! …

Que son état s’est dégradé au point qu’il est engagé dans un processus qui le mène inexorablement à la mort et que tout ce que la médecine peut et doit faire c’est d’abréger ses souffrances.

Un autre coup de sape a été donné au fait que le conjoint aurait plus de crédit aux yeux de la justice que les parents! Comme je le faisais valoir le mois dernier : un conjoint, ça se change et non les parents. En ajoutant, au passage, que de vrais parents, lorsque « GPA… et autres PMA…Istes, se multiplieront, pèseront davantage sur la balance !


11 : C’est précisément parce qu’on a trop attendu pour faire le ménage qu’on en est réduit à le voir faire par d’autres9 . Si Jean-Pierre Denis (JPD) désigne par cette remarque la levée par le Saint-Siège (SS) de l’immunité diplomatique de Luigi Ventura (LV), le nonce apostolique en France, c’est mal juger la Justice civile française, réduite au rôle d’exécutrice des basses œuvres ! Le monde à l’envers ! Son, bras « régulier » à l‘instar de « son » bras séculier au temps de Jeanne d’Arc. Elle se limiterait, hypocritement, à veiller à ce que les droits de l’homme soient respectés dans la procédure.

Non ! Pour des personnes qui auraient (présomption d’innocence oblige) subi des mains aux fesses appuyées (selon le langage de La Croix) de la part de LV c’est leur devoir (avec leur droit) de dénoncer (en somme !) le nonce devant le tribunal ecclésiastique compétent. C’est à l’Église à balayer devant sa porte.

Naguère, un prêtre diocésain a été pris par la police en flagrant « du lit » avec un gone de 14 ans ! Il a été relaxé par la justice française. Le mineur avait réussi à dissimuler son âge ! Il s’agissait pour la justice d’un comportement d’adulte et donc d’une liaison entre consentants ! Le fait qu’il s’agisse d’un prêtre ne changeait rien à la nature des faits ! En l’occurrence d’un agissement d’un homme « en situation d’autorité ».

Alors JPD, si tu as fait l’armée, quand, pour te défendre devant ton adjudant, tu lui aurais sorti un truc, comme dans ton papier : ON a trop attendu pour faire le ménage, ON en est réduit…Il t‘aurait dit qui c’était : ON !

Et ce n’est jamais trop tard pour l’apprendre !


18 : Croyants homosexuels10 : Il est assez largement convenu que l’adhésion à la foi n’est pas de l’ordre de la génétique : peut-être d’un bouquet de facteurs ? Voilà qui rappelle une histoire ancienne (de Marius et Olive) : la femme de ce dernier a accouché de jumeaux. Le père demande au toubib l’origine du phénomène. ? L’interrogé se lance dans une explication qui promet d^être longue mais que l’interrogateur va aussitôt interrompre : Voyez-vous : À l’origine vous avez deux facteurs. Et le père aussitôt de conclure : Ҫa va, j’ai compris.

Alors, monsieur, si vous voyez votre facteur, avec un bouquet à la main, ou madame, votre factrice (Service Interflora : publicité gratuite, par exemple) n’en déduisez pas trop vite qu’il est homosexuel fût-ce croyant, qu’il vous considère comme tel et qu’il (elle) est amoureux (se) de vous !


31 : Si vous voulez enrichir Pro Europa Chritiana (Rien à voir avec le Brexit, quoique, aurait dit Devos) balancez-leur jusqu’ 50 € (au - delà on ne compte plus) afin que Xavier Martin puisse envoyer du courrier à 100000 protestataires et prestataires potentiels.

Vous lui signez, en fait ,un chèque en blanc car en toutes petites lettres il est écrit, dans son PQ, que vous lui laissez toute liberté quant à l’utilisation de votre pognon.

Ce qu’il prétend pistonner c’est une reconstitution, de la flèche, à l’identique ??? Là on ne sait plus si c’est telle que celle d’origine ou telle que celle qui a cramé ? Alors si vous avez dans la tête un peu plus de plomb qu’il en reste sur le parvis de Notre-Dame, après l’incendie, voyez ce qu’il vous reste à faire !

Trop tard, mon vieux ! Y a jurisprudence ! Les gargouilles n’existaient pas avant Viollet-le-Duc. Comme dans la devinette : qu’elle est la différence entre Notre Dame et une jeune fille vierge ? C’est que Paris sera toujours Paris.


(Juillet-Août) Vacances, Tourisme Pèlerinages : L’église de l’Abbaye de Sénanque serait malade : les murs « ouest » seraient en dévers 11 : Il faut leur dépêcher Christian et toute l’équipe de la Pierre Angulaire pour y remédier.


Sécheresse et Canicule : Seigneur ! Jusques à quand ! Comme il est écrit au livre d’Esaïe (Es 33,14) Qui d’entre nous pourra tenir ! C’est un feu dévorant ! Les éleveurs demandent de la paille aux céréaliers qui la leur font payer, contrairement à ce qui s’était passé en 1976 ? Question pour un champion : même les moines de Sept-Fons ? Alors s’accomplirait la parole de l’Ecriture : Vous concevriez du foin ! Vous enfanteriez de la paille (Es 33, 12) 12.


La perle de grand prix remporté ce mois par….

Le pape François : « Il n‘existe pas dans l’Église de « self-made-man », des hommes qui se sont faits tout seuls 13

Moralité : Pléonasme ne signifie pas toujours : plein aux as.


Le nom prédestiné du mois :

Jérôme Rateau, pépiniériste ; Créateur (sic14 ) de Rosiers !


1 La Croix, 15.07.19, p, 11

2 La Croix, 08.11.18, p, 16.

3 L’Essor, du 01 au 07.03.19, p, 23.

4 La Croix 18-19.08.18, pp14-15.Sœur Marie Tarcisius avoue (sic) qu’elle connaissait peu ce saint avant de le recevoir comme nom de religieuse .Si Tarcisius est mort (d’après la tradition à l’âge de 8 ans) c’est parce qu’il portait la communion aux malades. Or les sœurs de la communauté Saint-Jean se consacrent aux malades, aux curistes. Ceux ci faisant partie de ceux-là ; notamment à Vichy, en particulier pour l’animation du sanctuaire Notre Dame des malades.

5 La Croix de ce jour, page 17.

6 La Vie, 27.06.19.P, 24.

7 N° 07 : 232, p 31.

8 La Croix du jour, p, 6.

9 La Vie, 11.07., p, 5.

10 La Croix, du jour, 4 dans le courrier des lecteurs.

11 La Croix 25.03.19, p, 20.D’après le Petit Larousse, définition de dévers : défaut d’un mur, inclinaison…

12 On connaît les dérivatifs ? Notamment : Jr 12,13 : On sème du froment, on récolte des ronces ; Os 8,7 : Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête. Pr 22,8 : Qui sème l’injustice récolte l’iniquité.

13 La Croix, 25.04.19, p 16.

14 La Croix, 25.06.19, p 25. Noter qu’on dit plutôt obtenteur que créateur en pareil cas.



SEPTEMBRE

septembre 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune !
Moralité : L’Art : Gilets jaunes


On a trouvé chez toi le sang des saints…Et de tous les immolés de la Terre (Ap 18,24).

13 : Jean Chrysostome : En ce mois « civil », en fait le 30 (cf. ci-dessous) où les Juifs célèbrent Rosh Hachana, il faut rappeler en quelques lignes le pourquoi de ses propos anti-juifs ! À une époque où les frontières sont encore floues entre judaïsme, paganisme et christianisme, et où la tradition juive connaît un regain d’intérêt, le prédicateur durcit le ton pour favoriser une adhésion pleine et entière au Christ1.



L’effet met rides.

30 : Rosh Hachana. À cette occasion : L’humour, c’est la mise en doute des vérités toutes (sic) faites2. Les vérités ne sont pas toutes faites ! On n’a pas fait toute la vérité, par exemple sur l’identité de l’assassin ! Jurez-vous de dire la véritéToute la vérité, rien que la vérité. ..Etc.

L’humour serait donc plutôt la mise en doute des vérités toute faites. Toute pour tout ! Par euphonie ! En fait adverbial, donc invariable ! Chrétiens et Juifs pensent… D’autres, aussi, peut-être ? Les musulmans par exemple ? Que Dieu seul possède toute la vérité, dit toute la vérité, est toute la vérité ! Amen !

Ténoua (ibidem, page 19) ajoute, et j’adhère : Nous n’avons qu’un seul Dieu et nous n’y croyons pas. Je crois, en vérité, que nous n’y croyons pas.

Et c’est facile à retenir puisque c’est un alexandrin !



De commencement en commencement (Grégoire de Nysse)…

23.07 :J’ai un problème avec : «un recueil posthume des écrits de Pierre Laborie dont beaucoup d’inédits3. D’après le Petit Larousse, on appelle posthume un texte publié, sous entendu pour la première fois, après la mort de l’auteur. On ne le dirait pas pour une réédition, post mortem des œuvres, cette fois ci complètes, dans la Pléiade par exemple. Donc ce ne sont pas beaucoup ! Ce ne sont que des inédits. Et par conséquent l’auteur de l’article pouvait rengainer son beaucoup pléonastique !



24: Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) célèbre ses 90 ans4.D’après le militant interviewé, on ne sifflerait pas les filles chez les Ruraux (ou Rurbains !) : Ce qui illustrerait la différence entre Campagne et Ville. Ce serait le résultat de cette mixité, dès l’origine du mouvement, qui l’a défendue mordicus. Vous n’allez pas siffler la fille que vous risquez (?) de retrouver le soir à la réunion….

À propos de réunion, et dans le même article, les grand ‘parents qui poussent leurs petits enfants à adhérer au mouvement ?

Soit : ils ont bataillé pour que leurs parents leur « signent leur perm’»? Soit : ils étaient eux-mêmes réticents à laisser partir, le soir, surtout leurs filles qui y retrouvaient les gars et rentreraient à « point d’heure » !



29 : Il faut casser le mythe selon lequel tous les réfugiés veulent venir en Europe ? Pourquoi Vincent Cochetel ou tel et non tel autre ? Pour quelle destination ? À part le paradis immédiat pour les naufragés ? Vincent mit l’âne dans un pré et s’en vint dans l’autre ? Comme dans notre devinette de gamins ! Le HCR a cette idée géniale de les évacuer (sic : le « é » est le «E » de CIMADE) vers le Niger, pays particulièrement recommandé pour son calme. Ou de les réinstaller dans d’autres pays. On peut lui recommander la Suisse qui ne fait pas partie de l’Europe ou l’Angleterre qui s’en retire. Sans parler de la Norvège, de l’Albanie, de la Serbie, du Kosovo, de la Macédoine….Sans compter la Salade russe...En Ukraine !



30 : « L’administration 5 Trump a annoncé le rétablissement de la peine de mort, fédérale, après seize ans d’interruption Ҫa craint pour un Navajo ! Son forfait a été commis sur son territoire, dont l’autorité est en principe souveraine en matière d’exécution capitale et s’est prononcée contre dans le cas .Sa seule chance de survie, c’est que les laboratoires refusent de fournir le pentobarbital, l’anesthésiant précédant obligatoirement l’injection du bouillon d’onze heures !

Moralité : Barbiturique, tes salauds tentent !

Ce cocktail, les « labos » rechignent aussi à fournir .Et les exécuteurs doivent bricoler, eux-mêmes une solution (c’est le cas de le dire) ! Un précipitant pas très performant…chloroformant …. 

Comme disait Jean-Paul II, la peine de mort est à abolir parce que cruelle et inapplicable ? Le ridicule va t’il enfin tuer ? Toute honte bue ? Comme on disait jadis : Il paraît qu’en cas de panne d’électricité au moment d’un passage à la chaise électrique, on les achevait à la bougie.



31 : Lu dans la Croix 6: À la Garde suisse un petit coin de français. On pense irrésistiblement à ce vers des Plaideurs de Racine : Il m’avait fait venir d’Amiens pour être suisse. Qui est parti d’Amiens, à part Whirpool et le président de la République, actuel 7 ?



01.08 : Des groupes se réclamant du Christianisme auraient-ils pratiqué des thérapies de conversion pour des personnes homosexuelles, destinées à les faire devenir hétérosexuelles ? Toutes, sauf la juive, les religions en France, seraient visées8.

Dans le viseur notamment l’association « Apostolat Courage » qui aide à cheminer vers la chasteté, à la lumière de l’évangile et de l’enseignement de l’Église. Autre clientèle, voire patientelle, potentielle : Ceux pour qui la tendance homosexuelle ou lesbienne (sic) est source de malaise.

La députée Laurence Vanceunebruck-Mialon qui enquête ne pourrait sans doute être saisie que si quelque mineur, et majeur jugé en état de faiblesse psychologique, pouvait être considéré ou se considérer comme ; victime de manipulation mentale, abus de faiblesse, autorité abusive …Etc.

Évidemment, si prôner la chasteté est suspect, si la tendance homosexuelle est susceptible d’être source de malaise ? En bon français : si l’homosexualité peut être considérée comme une maladie comme le déclarait un ancien évêque de Strasbourg ? Rendez-vous, l’an prochain, à Lourdes, monseigneur, lui répondent les présumés «malades».



07 : Entendu sur France 2 au journal le 13 h : Un noir arrêté par la police à Galveston (Texas) est promené dans les rues par un policier à cheval ! Tenu en laisse comme un chien. ! Claude Marie ! Ce n’est pas ce que tu as appris à leurs ancêtres, il y a 150 ans, quand tu étais leur évêque 9!



07 : Les dieux nous sont tombés sur la tête. Et encore : Pourquoi le soldat au pont de l’Alma a-t’il était remplacé par une bouteille de Coca Cola?10 Parce que Zouave d’aujourd’hui : Coca Cola. Mais là : Trop c’est trop : un couple d’homo fait de la pub’ pour ce remède : produit pharmaceutique contre troubles digestifs ! Et qui sert aussi à « détacher » les carreaux de la salle de bain. Victor Orban11 a ordonné le retrait des affiches publicitaires Une pomme ne peut pas demander d’être appelé une poire a déclaré le premier ministre hongrois !

Les protestants qui bénissent les mariages homos ne sont pas de cet avis : On greffe bien du cognassier sur une aubépine, et un pommier sur un cognassier ! Mais les protestants auraient-ils attrapé la maladie des cathos qui bénissaient jadis le lit conjugal ? Bénir deux homos, c’est reconnaitre la rectitude de leurs actes homosexuels donc se mettre en contradiction avec la Bible (cf. Rm 1,24-26) Les Églises qui persistent et signent, si elles conservent quelques notions d’œcuménisme, doivent s’expliquer devant leurs Sœurs sur leur façon d’avaliser des pratiques sexuelles en reconnaissant par une bénédiction ce prétendu mariage !

Et si ce «couple» n’a pas l’intention de consommer pourquoi aller débaucher le pasteur pour se faire « marier » !



07 : Le maire se fait renverser et tuer par le conducteur d’une camionnette pleine de graviers, qu’il venait de surprendre en train de déverser dans une décharge sauvage ! A priori, ce serait un accident ! Commentaire lu dans La Croix12 à propos du manque d’empressement des édiles à rempiler : Les insultes, les menaces, les appels anonymes sont de plus en plus fréquents.

Il me semble avoir lu quelque part : Heureux êtes-vous si l’on vous insulte…Si l’on dit faussement toutes sortes de mal contre vous…

Question pour un champion : est-ce que c’était déjà comme ça avec vos prédécesseurs ou ne serait-ce pas la première fois qu’on en arrive à mort d’homme ?



08 : «Y»  nous ont soufflé la consécration. En voiture, j’écoutais (comme on dit à Roanne) la messe. Soudain : Un blanc, Et  on entend « Y » (très lyonnais) nous ont soufflé la consécration.

Bruit de pages, rageusement feuilletées (on n’est pas  à  la télé, mais quand même, on n’est pas complètement sourd !). Reprise de la Prière eucharistique... On arrive  à l’institution, comme disent les protestants ! Le récit du Jeudi Saint.

Mon confrère est un œcuméniste confirmé. Il connait sûrement l’anaphore dite de Mari, dont le Saint-Office naguère avait  reconnu la légitimité, malgré l’absence formelle du récit du Jeudi Saint ; étant bien entendu  qu’il n’a jamais émis de doute sur la validité des ordres  « assyro-chaldéens ». Autrement dit : mon confrère serait passé directement à l’épiclèse ! Et, selon  l’Église aurait suppléé !

L’invocation de l’Esprit n’est-elle pas consécration…soufflée (Jn 20,22) ?

Et contrairement à ce qui se passe au jeu de dames : Souffler, c’est jouer  Rien ne va ^mi/



09 : Quand il y a mort d’homme, évidemment on s’incline. Mais Steve était entouré par…. Ou avait rejoint… une bande de Gus qui n’hésitent pas à jeter un projectile métallique sur un commissaire de police, le blessant à la joue, lors d’une manifestation en l’honneur (sic) du jeune homme mort le jour de la Fête de la musique 13!

Moralité : Il existe toutes sortes d’honneur : le bras étant exclu !



11 : Vu à télé 14 : Les flics romains qui sifflent devant les marches de l’escalier entre la place d’Espagne et l’église de la Trinité des Monts ? Ce n’est pas, d’admiration : les jolies filles (Cf. Supra) ! Ils auraient trop à faire ! C’est pour faire lever le cul aux gens qui continuent de s’asseoir sur les degrés, malgré l’interdiction !

Moralité : les escaliers de la butte ne sont plus mûrs aux désireux…De se reposer…Même après mûre réflexion !



11 : Dans les années « 60 » on (Pâques les gamins !) lisait une BD qui se situait dans l’Île d’Éclosh. Et évidemment y régnait le roi d’Éclosh. Comme par hasard elle se situait proche de l’île de Pâques. Or l’île de Pâques est jumelée avec la Vallée des Saints15 : C’est sur la commune de Carnoët dans les Côte d’Armor, où, si on vit aussi vieux que Mathusalem, ou même seulement 120 ans comme Moise …Ou comme Jeanne Calmant , on a des chances de voir finies d’installer les 1000 statues géantes de granit : Autant que celles des «Pères » Bretons (entre le IV° et le VIII° siècle).

Ce sera, cette année, au tour de Devvi (David en français.) .Mais il y a aussi Urfol (qui des fois s’appelle Urfold) ,et qui est associé à la fondation des Œuvres Laïques ! Encore des anticléricaux, à la feu-Jean-Pierre Mocky. Je suppose même le Saint : Démantelé, écartelé. Et URFOL converti en acronyme par exemple : Union pour le Rayonnement Français des Œuvres Laïques.



12 : Jean Pierre Mocky qui bouffait du curé ; surtout de ceux de Lourdes a eu droit à une messe d’enterrement à Saint Sulpice ?

Si on en juge d’après la procession de sortie, avec un curé en chasuble ? Vous me direz que ce n’est pas une preuve. Pour l’enterrement de Johnny le célébrant se promenait bien, ainsi accoutré et c’était à l’issue d’une liturgie « non eucharistique ». Toutes les chapes auraient – elles étaient bouffées par les mites ?

Moralité : l’habit ne fait pas le moine, certes ! Mais y a quand même de drôles de curés.



13 : La « chimique » une drogue de synthèse qui inquiète16.  Un des effets produits : vous mangez du gravier. C’est ce qui est arrivé à Roanne, le consommateur a pris les plus gros grains (extraits vers le Pont d’Aiguilly) pour des dragées, dont Roanne (ou Le Coteau ?) est capitale nationale.

Un autre effet produit : vous agressez les pompiers. Ҫa ! Pas besoin de la drogue pour qu’on leur tape sur la gueule. En l’occurrence, le pompier, ou la pompière, venus tout simplement essayer de tirer l’agresseur de son état nauséeux !



14 : Entendu ce matin sur France-Inter : Les Allemands perdent moins leur slip : Chez eux le nombre de naturistes diminue !

Saviez-vous pourquoi les curés refusent d’aller leur dire la messe ? Au cas où ils n’auraient pas sur eux de quoi mettre à la quête.



14-15 août : Le chiffre « 9 », (On est en 2019 !) serait plutôt favorable à Georgina Dufoix(GD) ! 1989 : Elle est la deuxième femme la plus appréciée des Français après Simone Veil17. 1999 : Fin du procès : Relaxe ! Le tribunal a jugé autrement que la prévenue (si on peut dire !), s’estimant responsable mais non coupable ! Finalement ,elle fut jugée irresponsable puisque non coupable. En France, les irresponsables ne sont pas coupables. Garretta et Hervé étaient donc coupables et partant responsables, embarqués dans la même affaire.

Par contre, bien d’accord avec GD avec sa référence à Rm 8,28 .Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu : Ceux qu’il a d’avance connus et prédestinés à être l’image de son Fils. La Bible ne dissocie jamais la grâce de Dieu et la posture de l’homme18 .Les Augustin Luther, Calvin auraient écrit, à propos du couple : Dieu/Hommes : Ceux qu’IL aime plutôt que : Ceux qui L’aiment. Sinon, aujourd’hui les Œcoumènes devraient s’inscrire à « Pôle-Emploi » !



15 : Maltraitance signalée à Lourdes par RCF, vers 18 h 30  ce jour de l’Assomption : À Lourdes les médecins travaillent comme des malades. C’est quand même pire que le curé qui dit la messe, dans le poste, et qui râle tout fort qu’on lui a soufflé la consécration (cf. ci-dessus).

Moralité : Bourreaux d’infirmes !



20 : Ce que depuis 1974 (au moins) on n’avait plus vu : une mémoire d’Irénée, réunissant les Sept Eglises (Anglicane, Arménienne Apostolique, Catholique, Evangélique Luthérienne, Réformée de France, Orthodoxe) présentes à Lyon vient de se produire.

Les catholiques n’ont pas cru devoir associer les autres chrétiens lyonnais à leur initiative. Ils ont choisi cette année : 2019-2020 parce qu’il est sûr et certain qu’Irénée est arrivé à Lyon en l’an 202. Et en ajoutant un 0, on obtient : 2020. Ҫa, c’est de l’histoire sérieuse.

Le 28 juin dernier, la canicule a sauvé (fait se sauver !) une procession avec les reliques d’Irénée.

Les reliques seraient toujours la préoccupation majeure des cathos ? Un certain auteur, comme aurait dit La Fontaine, insinue que le Cardinal Barbarin, à son arrivée dans la capitale des Gaules serait venu, illico presto, se recueillir à la crypte de Saint Irénée parce que «les reliques du deuxième évêque de Lyon y reposent sans doute19. Chacun a le droit de douter des sentiments prêtés à l’archevêque de Lyon, aujourd’hui poussé du côté de la sortie !

Mais l’ironie du sort c’est que durant cette année puissante et solitaire comme le Moïse d’Alfred de Vigny, les cathos vont explorer la théologie de l’unité d’Irénée (cf. La Croix, ibidem).Courage !



Nom prédestiné de ce mois Nathalie Vicaire :

Nommée laïque au service du Centre hospitalier20…..



Ne pas confondre : Singe mal léché et linge mal séché

Moralité : Le moins propre des deux n’est pas forcément celui qu’on pense.



La dernière de Trump :

Avertissement lancé aux Chinois : un Tien Am Men, à Hong-Kong, enlèverait toute chance d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis !

Quelle hauteur de vue ! Quelle profondeur de sentiment !



Et un dernier pour la route :

On a trouvé un nouveau Tournesol : Bertrand Picard : Il a inventé la voiture sans moteur : une batterie montée sur quatre roues ! (Entendu sur France - Inter, vers 8 h 30, en la Saint-Barthélemy, 2019.



La perle de grand prix remportée ce mois par :

Michèle Rousseau, sur les ondes de France-Inter, le matin du 03.08 : L’idée de détourner les eaux fluviales vers les nappes souterraines est intéressante, à approfondir (sic)



1 La Croix, 20-21-22.04.19, pp 16-17.

2 Ténoua, n° 156

3 La Croix, 23.07.19, p, 20

4 La Croix, du jour, p, 11

5 La Croix 30.09.19, p, 6.

6 : Du jour, p, 23.

7 Moi, je retourne au séminaire ; lecture pendant le repas : Il s’agit de l’avancée des alliés après le 06.06.44.  On écoute le lecteur : ce jour-là elles entrent à AMIENSSS … Coup de sonnette du supérieur : Oh monsieur X… Amiens n’est pas au sud de la Loire. Le lecteur reprend : Et le lendemain, elles atteignent ARRA ! Fou rire général. Et Deo gracias.

8 La Croix 01.08.19, p 8.

9 Cf. Vie de Mgr Dubuis, Libraire RÉBÉ sœurs, Roanne 1900, pp 142 et ss.

10 Allusion au film du même titre : cette bouteille découverte par un bushman tellement plis pratique que le pilon traditionnel pour...piler les aliments est un cadeau divin mais sème finalement la jalousie et donc la zizanie dans la tribu,, il faut absolument s’en débarrasser, mais comment ? Cf. La Croix, 21.09.19, p 9

11 La Croix, 07.08.19, p 6.

12 Du 07/08.19, p,9.

13 La Croix 09.09.19, p, 9

14 Voir aussi La Croix, 08.08.19, p 13

15 Sources Google et La Croix, 13.08.19, p 11, Le David, en question, est évidemment l’évêque gallois. Rien à voir avec celui de l’alléluia de Leonard Cohen !

16 La Croix du jour, p, 7.

17 La Croix, 14-15.08.19, p, 32.

18 Aux amateurs de référence, on peut servir Gn 6,10, Ps 62,12-13.

19 La Croix, 20.08.19, p, 11.

20 Église à Lyon, n° 20 Juillet/Août, 2019, p, 21.



OCTOBRE

septembre 2019

anim

Mais tout cela est bien abracada brantesque !


Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)


Le lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19,8)

04 : François d’Assise : J’ai vu arriver une dame d’un certain âge ? BCBG, qui s’est mise à parler aux corbeauxVoici en gros, la substance du sermon de la dame…Et, je m’excuse de la rudesse du propos : « Bonjour les corneilles ! Parce que vous êtes bel et bien des corneilles et pas des corbeaux français, comme le croient tous ces connards de Français ! Vous savez bien que ces connards de Français racontent n’importe quoi !

Ce n’est pas de la rudesse, mais de l’impolitesse, de son propos qu’Alain Rémond doit s’excuser, ou plutôt, et précisément : nous prier de bien vouloir l’excuser. Car s’il s’excuse, c’est qu’il se considère : comme déjà excusé, et nous ne pouvons plus rien pour lui ! Pourvu qu’il ne prenne pas un coup de sang ! Et qu’on ne le retrouve plus dans La Croix !? La Fontaine n’en n’aurait pas fait un fromage ?

Moralité : Billet ou Billot ?



09 : Hardi Denis comme on dit à Roanne : Sur la RN 7, l’ancien chemin royal de Nice à Paris d’après son bio…Plutôt hagio (et les agios, ça se paye) le décapité, resta debout et ramassa sa tête (il a quand même fallu qu’il se baisse pour ce faire ?!). Il aurait marché durant six km, vers le Nord, sa tète sous le bras (comme un pompier tient son casque quand il entre dans une église, sauf actuellement à Notre Dame de Paris), en récitant des prières (le cephalophore était aussi céphalophone). À la fin de son trajet il donna sa tête à une femme pieuse nommée Catulla.

Moralité : Qu’as-tu là ? 1



13 : Canonisation du Bienheureux cardinal Newman : « Si je devais porter un toast je lèverais mn verre d’abord à la conscience, puis au pape » .Cette parole n’avait pas empêché le pape Léon XIII d’élever au cardinalat en 1879, cet ex-prêtre (Ne disons pas pasteur) de l’Église d’Angleterre, réordonné dans l’Église catholique romaine. Outre le fameux toast (rien à voir avec celui d’Alger) on retiendra, toujours avec le journal 2: Pour lui le baptême donne un instinct de la foi, qui nous rend responsable de la foi reçue. Il ne s’agit pas pour un chrétien, de déléguer ses prises de position à la hiérarchie de l’Église.



À chaque jour suffit son pain.

Rétrospectivement

21.08 : Terrassement de la semelle…Le gros béton déposé…Fouille du mur …Tout simplement des piles en béton, Aux dires (Sur Google) des Missionnaires de la Famille Missionnaire Notre Dame ! Ҫa représente pas mal de coups de pelleteuses, voire de pains de dynamite et une noria de toupies pour approvisionner le chantier sur un village de 400 habitants ; ceci dans un parc régional naturel…

Et tout ce brassage modifie forcément le paysage.

L’obtention d’un permis de construire n’accorde pas, ipso facto pour parler latin, un brevet de vertu aux religieux (ils font les trois vœux dont, donc, celui de pauvreté) !

Avec un pareil CV peuvent-ils être crédibles en particulier auprès de ceux qu’ils prétendent évangéliser ? Les villageois au premier rang ? Pourquoi 4000 places (Il arrive de lire seulement 3500) pour l’église en projet ? Quand nos missionnaires annoncent une fréquentation dominicale, moyenne, de 2000 personnes !

Que faire de l’actuelle ? L’abattre comme l’église romane qu’elle a remplacée, au XIX° ?

« Y » devraient aller faire un tour à Taizé pour voir comment les frères ont résolu leur crise du logement.

Mais d’abord jeter un coup d’œil dans l’évangile pour connaitre les consignes de Jésus aux 12 et aux 70 ! Acceptez l’hospitalité des indigènes ! …Occupez-vous de leurs malades.

Il me semble que c’est plutôt l’angle d’attaque que l’Église a, comme disait monsieur Marchais, globalement, adopté, au long de ses siècles de mission ? Mais sûrement pas de commencer par fiche le bazar comme ça se passe actuellement à Saint-Pierre-de-Colombier.

Avec tout ce remue-ménage, on voit mal, maintenant, comment l’évêque de Viviers peut leur signer leur perm’ (mission pour mis) de construire ? Puisqu’ils voulaient construire l’église avant l’Église, il leur faudra doublement dégager : non seulement déguerpir mais d’abord remettre le terrain en état. Comme dit le psaume : Et maintenant, fils, écoutez moi, la crainte du Saigneur je vous l’enseigne. Asseyez-vous pour réfléchir, comme dit l’évangile à celui qui voulait bâtir sa tour (Lc 14,28). Et le Seigneur – Béni soit son nom –vous indiquera quelque séminaire ou monastère à acheter, voire : vous faire donner, moyennant l’€ symbolique.

Le Seigneur – Re Béni !– vous punira, à sa façon, c’est-à-dire vous pardonnera comme aux maçons de Babel en rendant à chacun sa langue maternelle (Gn 10,20…31) !

In illo tempore/En ce temps-là c’était déjà Pentecôte (Ac 2,8) !

P. Paul Gay, en la Saint-Augustin, de l’ère chrétienne 2019.



22.08 : L’enquête sur la mort de Zineb Redouane dépaysée à Lyon 3? L’important, est de savoir dans quel cimetière, Zineb Redouane sera le moins dépaysée » ? Où la sérénité (sic) recherchée y sera le mieux assurée à Loyasse ou à La Guillotière ! Plus que dans le cimetière d’Aix en Provence.

Moralité : enquêtons donc !



22.08 : Quand les maires pestent contre les pesticides4/ D’après un représentant de l’État, il n’existerait aucun péril imminent ? Autrement dit En Haut Lieu, on ne s’intéresse pas au long terme. Et notre ministre écolo, Elisabeth déclare : Chacun ne peut définir ses règles (même les quelques maires hommes, même mères-hommes dans un couple homo !) comme ça dans son coin.

Moralité : C’est à l’État, en Somme (et ailleurs, en France) de poser ses Borne (sic).



22-23.08 5 : On ne va pour autant cracher sur Nothomb. J’ai décidé à 17 ans de cesser d’avoir la foi. Dieu lui a pardonné. À cet âge on ne prend pas des décisions…décisives. De toute façon, ce genre de choix ne se décide pas. Reste la solution de Pascal : Pari sur le meilleur parti ?

Jean Marie Vianney en était proche ! Quand ou lui demandait : Et s’il n’y avait rien de l’autre côté ? Il répondait : J’en serais bien surpris, mais ça ne changerait rien à mon comportement avec le prochain. ? Pas franchement : Mangeons et buvons car demain nous mourrons (1 Co 15,33 ; cf. Es 22,13).La foi, ça ne se décide pas. Un beau jour ça vous tombe dessus .Et après, comme en convient l’écrivaine ou le prophète Jérémie, on ne peut plus s’en dépêtrer (Jr 20,9).

Quant à Jésus qui aurait connu, au sens biblique, une ou plusieurs femmes ? Notre auteure aurait-elle tenu la chandelle ?

Jésus pouvait-il moins faire que Paul qui, à la différence de Képhas, n’avait pas d’épouse (cf. 1 Co 9,5). Quand Jésus parle de ceux qui se rendus eunuques à cause du Royaume de Dieu ? Comprenne qui pourra ? Tout le monde aura compris ! Même Amélie Nothomb ! Il ne s’agit pas d’Origène ! Mais de Jésus, d’abord ! Il pouvait difficilement en faire moins que les Baptiste, Jérémie. Et Paul : Les élus au premier tour ! Les choisis dès le sein de leur mère !

Mais surtout, Jésus avec sa pudeur et sa noblesse habituelles si je peux ce pléonasme, a un jour déclaré : Le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête (Lc 9 ,58) ! Ni une épaule, ni un oreiller à deux places. Qu’est-ce qu’il lui faut de plus à la camarade Amélie ?



23 : À Notre Dame de l’Ouïe (I love you, vous ne m’entendez guère : Gilles Vigneaux). Il est évident que quand on est pour l’écologie intégrale on n’est pas franchement partisan de la PMA, la GPA, l’IVG et autres pratiques pas très naturelles de procréer ou de tuer (cf. Qo 3,1…3). Eh bien figurez vous que Dominique Bourg, candidate écolo à la députation européenne a annulé sa venue à cette université d’été, « initiée » par Jean Vanier, parce que Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, militant pro-vie et farouche opposant à l’extension de la PMA, y venait aussi 6! En effet, une féministe Lucile Schmid lui a partagé sa…part d’estrade, déclarant : Je suis venue pour me confronter avec des personnes qui ne sont pas d’accord avec moi ! Comme quoi il existe encore des écolos qui ne sont pas dénaturées !

Moralité : Quoi qu’en ait dit Claudel, il faut opposer les tolérants non pas aux intolérants mais aux imbéciles.



28 : Près de Gaza : protéger à tout prix les enfants du kibboutz7. C’est beau comme tout alexandrin. Mais quand on lit ensuite : Comment expliquer à un petit de moins de 2 ans la réaction à avoir quand il entend l’alarme…Comment imaginer qu’il puisse rejoindre tout seul un abri ? Alors là je dis que les kibboutznikim ne protègent pas leurs enfants à tout prix ! On ne laisse pas un enfant de moins de deux ans tout seul ! Dans une zone de guerre, qui plus est !



29 : Un nouveau, pour l’auteur de ces lignes, mot est apparu dont celui-ci rappelle la définition minimale, à double tranchant : l’espèce n’est pas un critère suffisant pour déterminer la manière dont doit être traité un animal. Mais le lecteur se rend compte aussitôt que cette définition est en fait un exemple et non un critère. Si le critère qui définit l’espèce animale : c’est d’être douée de sensibilité, vous n’allez pas le tuer pour le manger ! Vous seriez aussitôt accusé de cannibalisme. Et si en Inde vous refusez la priorité à une vache c’est peut-être à la réincarnation de votre grand’mère que vous vous en êtes pris ! En parodiant les Actes des Apôtres : N’allez pas prendre le risque de vous trouver en guerre contre le genre humain (cf. Ac 5,39). Vous n’allez pas, non plus, tuer un loup car il est dit que l’homme est un loup pour l’homme !? Et s’en prendre à un humain, c’est toute l’humanité que vous attaquez.

Ne dites (n’écrivez) pas qu’une femme qui se fait inséminer est comparable à la vache qui a donné un coup de pied à l’inséminateur et qui est excusable, car c’est la première fois qu’elle voyait un taureau avec un chapeau sur la tête.

De toute façon : que vous soyez du côté des femmes ou des vaches (l’une n’empêchant pas l’autre) vous n’avez pas à sous-entendre que les deux cas : pour l’obtention du sperme d’un taureau ou d’un membre, si j’ose dire, de l’espèce humaine, on ne s’y prend pas différemment !

En fait la polémique provient d’un article de La Croix8, à propos de la profanation du mémorial des déportés à Nantua, avec de inscriptions du genre : abattoir = camp d’extermination ! Les antispécistes jouent (si on ose dire) sur l’ambiguïté ; Qui (ou quoi) est le plus visé : la mémoire des déportés, ou les tenanciers des abattoirs qui manquent d’? …Humanité, dans le traitement des animaux de boucherie ?



01.09 : À l’assemblée du Désert, cette année, on célèbre le 500° anniversaire de la naissance de Théodore de Bèze9 (TDB). François de Sales écrit de lui : cet homme a un cœur de pierre10. Il n’empêche qu’entre eux deux se sont négociés les sauf conduits nécessaires pour que les protestants en Savoie puissent gagner Genève et les catholiques à Genève rejoindre Annecy. D’après le journal, Calvin lui demande, en tant que poète (le sujet ou le complément indirect) d’achever l’adaptation des psaumes en français. Qui est le poète désigné : Calvin ou TDB ? Plutôt Calvin car la poésie et le cœur de pierre sont peu compatibles ; mais Calvin n’était pas, forcément un tendre !

Moralité : Tout le monde ne peut pas s’appeler Clément Marot ou Louis Lévrier ?



30.08-05.09 11! Les coquins d’abord : Je ris de me voir, Cybèle, en son temple ! Et ce n’est pas pour adorer l’Eternel ! L’agence de tourisme emmène les bedeaux, les badauds chez les Ribaudes. Guides : Payen et Pornon. Celle-ci, sans doute, pour les livres à caractère porno…graphique (Ne cherchez ni coquille coquine, ni contrepèterie).

Toujours d’après le même n° de l’ESSOR, page (vrai ou) focus : on peut tout savoir sur les méfaits de l’onanisme (Cf. Gn 38 ,9) ? Y compris la PMA !?

Quand on pense que cet hebdomadaire fut fondé jadis par le Chanoine Dusserre ! Est-ce qu’ils payent, au moins, leur denier du culte ?



03 :Le journal 12 rapporte un colloque de jeunes , de 18 à 26 ans, protestants, sur le thème : Alternative théologie . Les protestants traversent , comme tout le monde, une crise de recrutement de «pasteurs» , malgré l’appel (plutôt entendu) chez eux comme chez les juifs, à la main d’œuvre féminine ! Ils avaient invité Floriane Chinsky, rabbi, pour apporter son témoignage. Dommage qu’il n’y avait pas, également, de catholique, ou que l’étiquette : religion n’avait pas été accolée au nom d’un éventuel représentant des cathos, comme, cet aumônier de prison, par exemple ?

En conclusion de l’article, je lis : Face à Dieu, nous chrétiens (pourquoi pas aussi les juifs ? Et on suppose que Floriane Chinsky a réagi en entendant cette restriction : ne participait-elle pas, aussi, pour donner sa vision de la liberté ?!) savons que nous sommes sauvés. Avec cette certitude sommes-nous absolument libres de faire ce que nous voulons ?

À mon avis, le vrai débat est là : qu’est- ce que nous voulons ? Comme écrivait Paul, en Rm  7,15 : Ce que je veux, je ne le fais pas, ce que je hais, je le fais. En fait nous ne savons pas que nous sommes sauvés : Nous le croyons.

Comme disait Jeanne d’Arc. Si je suis en état de grâce, Dieu m’y garde. Si je n’y suis pas, Dieu m’y mette ! Les protestants commencent le culte dominical par la lecture du Décalogue. La liberté consiste à pouvoir se coltiner avec une Loi. Même dans l’état d’innocence l’homme a été confronté à l’interdit. Et c’est après ce qu’on considère comme la faute que l’Histoire a vraiment commencé. ! C’est-à-dire que Dieu et l’homme ont commencé à dialoguer !



05 : Mort du Cardinal Etchegaray (96 ans !) le Cardinal fait du ski dans le Pays de Gex et tombe sur les Suisses ! Ou plutôt le contraire ! À la vue de son nom sur sa carte d’identité le douanier lui demande s’l a quelque lien de parenté avec le cardinal du même nom ? Réponse : Mieux que ça ! Comme Jésus à Gethsémani : je le suis. Alors le policier lui dit : Ҫa, ça s‘arrose ! Il le conduit au poste et on boit une (ou deux ?) bière de la marque : Le Cardinal. Le Cardinal demande : Vous contrôlez combien de personnes ?

Une sur mille environ Eh bien, depuis le temps qu’on discute, vous ne croyez pas qu’il en est passé plus de mille ?D’accord, mais je pense qu’il n’y avait pas un autre cardinal dans le lot ! (Rapporté par Feu- Olga Tatarinof, apatride).



09 : Le temps de la justice pour le dramatique incendie de Rouen : Il s’agit d’un sinistre survenu en août 2016 : On déplora quatorze morts ! On n’avait rien connu d’aussi tragique à Rouen depuis le 30 mai 1431 qui n’avait, pourtant, causé qu’une seule victime13



18 : Le retour du cornichon français : Beaucoup de lecteurs de La Croix14 se sont demandé qui était visé ?! ? Nos « expat’s » en Angleterre contraints de retraverser la Manche, par-dessus ou par-dessous comme disait Raymond Devos, à cause du Brexit. 

Certains Français, en Allemagne ne sont guère plus rassurés ! Encore qu’on ne puisse, pour l’instant, parler vraiment de récession, outre Rhin ! Quant aux Français, surtout roannais, je leur conseillerais de se regrouper au Texas à cause de nos attaches missionnaires datant du temps de Mgr Dubuis. Mais qu’ils mettent la pédale douce sur l’abolition de la peine de mort.

Précisément, d’après La Croix15 encore, l’Eglise catholique serait à la veille d’un schisme depuis que le catéchisme « catho » n’enseigne plus la légitimité de la peine capitale ? Au Brésil, il paraît que les Francaouis ont commencé à faire leurs bagages.

Quant aux  «Africains », les retraités, ils pourraient, comme dit la chanson, revenir de loin ! Même si ce n’est que du Maroc. Avec l’impôt-prélèvement à la source, du Camarade Macron, et les besoins d’argent du Protecteur des Croyants, pour se défendre des DAECH ! On espère au moins que, comme les Égyptiens, ils auront le bon goût d’acheter français : de ces « amphibies » qui peuvent servir à casser du manifestant !

Moralité : Bref, les Français avec leurs cornichons n’ont pas de pot ni de bocal !



Septembre : Lotus et culs cousus auraient dit Brassens et les Dupond et T …. Rien à voir avec la fameuse gaine Lotus, qui serre le plexus au temps de « Nous irons à Paris., avec l’orchestre de Ray Ventura ! Même en automne les feuilles ne voleront plus, les distributeurs de papier hygiénique ne délivreront, si on peut dire, que des rouleaux. Quel gâchis ! Tandis qu’avec les feuilles (et feuillées ! Feu-feuillées pour les bidasses français entre deux guerres) prédécoupées au format standard, pas de perte ! Quoique, aurait dit Raymond Devos, il paraît que certains se permettaient d’en superposer deux, les trouvant trop minces ?

Sans le magazine national du Mouvement Chrétien des Retraités : Le Nouvel Essor, nous étions privés de cette nouvelle16.

Les feuilles sont mortes ! Ce n’est pas pour autant qu’on les ramassera à l’Appel ! Même si c’est la chienlit !

Une seule consolation, c’est qu’à la différence de celles d’impôts, il n’y aura pas de retenue à la source !



La perle de Grand prix remportée par :

La Croix17 : La difficulté à procréer génère au sein du couple une souffrance qui n’est pas toujours comprise.

Dans le contexte, la question est de savoir quel est le sein du couple : celui de la mère porteuse qui a effectivement accouché de l’enfant ? Ou celle qui a fait don de ses gamètes et donc a transmis le patrimoine génétique à sa fille, née par GPA18

<

Ne pas confondre :

La construction d’un phare en Haute Mer et un « Brique-an-Large !



Des racines et des ailes

Samuel et Juliette nous ont présenté, le 25.09, leur bouillabaisse, à base de poissons du Terroir. D’après le Petit Larousse, le terroir est « une portion du territoire étroitement associée à une production agricole caractéristique » !

Peut-être faut-il faire confiance aux Laboureurs de la mer, qui, également, sèmeraient et moissonneraient ? En tous cas que le guide Michelin ne profite pas de ce loupé (examiné à la loupe) pour leur sucrer une étoile, comme à Marc Veyrat !



1 Voir la feuille paroissiale de la Croix-Rousse : Vivre en paroisse, n° 318 Octobre, 2019, p 6. Une autre légende s’est greffée (en écusson ?) sur la précédente : La pieuse femme aurait été, en fait, une sœur de l’Agneau. Quand on lui a demandé : qu’as--tu là ? Elle aurait répondu qu’elle avait 4 ou 5 niches (qui n’ont rien de fiscales) authentiquement romanes, en vrai béton, à garnir ! Au 124 ; rue Hénon…Et qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour rappeler que la paroisse dont j’ai oublié le nom venait autrefois jusque là ?! On pense évidemment au chef de Jean le Baptiste, au Fils de Saint Louis (monté au ciel !). Et il ne faudra pas oublier les femmes et donc choisir entre les : Noyale, Solange, Valérie pour combler toute les niches.

2 La Croix, 02.07.19, p, 19.

3 La Croix, 22.08.19, p, 8.

4 Ibidem, p, 7

5 La Vie, n°3860, pp 34-35

6 La Croix, 23.08.19, p, 11.

7 La Croix, 28.08.19, p, 7

8 La Croix, 29.08 .19, p, 7 : Et pourquoi pas, en cette fête de la Décollation de Jean Baptiste, ne pas en profiter pour crier : Parigot, Tête de veaux ! Surtout après la mort du président Chirac !

9 La Croix, 30.08.19, p 11

10 Voir La Pléiade, nrf Gallimard, 1969, préface pp LXIV et ss.

11 L’Essor, pp: “une” et 8.

12 La Croix, 03.09.19, p 19.

13 Sources : La Croix, 09.09.19, p, 7.

14 18.09.19 ; p, 11.

15 Du 12.09.19 ; pp ,2-3. François, certes a eu tort de prétendre qu’elle était contraire à l’évangile (cf. Mt 26,52) et je ne parle même pas de Rm 13 ! Il aurait pu s’en tenir à la formule de JP II : La peine de mort est devenue cruelle et inapplicable.

16 N° 276, p, 22.

17 29-30.05.19 ; p, 13.

18 La Croix, 27.05.19, p, 8.



NOVEMBRE

novembre 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune ! Moralité : L’Art : Gilets jaunes


(caractères : au choix et disposition, aussi) !


Les Païens ont investi le camp des Saints et la Cité bien-aimée (Ap 20,9)

01 : Soyons plus précis et surtout plus œcuménique : « La sainteté de l’Église est un dogme de foi (pléonasme) et l’un des articles du Credo1. Il s’agit du symbole de Nicée-Constantinople. Mais les Protestants confessent surtout le Credo dit des Apôtres qui ne dément pas ! Je crois…À la Sainte Eglise Catholique2, À la communion des Saints. Le rapport entre l’Eglise catholique au sens de « romaine » est régulé, selon Vatican II , par Lumen Gentium 8 : Cette Église comme société constituée  est organisée en ce monde, c’est dans l’Église catholique qu’elle se trouve…Cette distance entre l’Église tout court et l’Église gouvernée par le Successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui, on la retrouve au n° 4 du Décret sur l’œcuménisme : L’unité (d’une seule et unique Église) le Christ l’a accordée à son Eglise dès le commencement. Nous croyons qu’elle subsiste de façon inamissible dans l’Eglise catholique. Et nous espérons qu’elle s’accroîtra de jour en jour. C’est cette même espérance qu’entretient la prière à Jésus, à la messe romaine, avant la communion : Conduis- la (Ton Église) vers l’Unité parfaite. Toutes les Églises, donc, , sont perfectibles. Et les fidèles prient pour qu’elles se « perfectionnent » !


02 : »Il s’éleva contre Dieu et ce fut sa ruine ». Euphémisme sans doute pour dire qu’on ne donne pas cher du salut de son âme. C’est ce à quoi s’attendait Frère Marie Leblanc qui avait déclaré cet apophtegme, cet aphorisme, dont il était vraisemblablement l’auteur : Nul homme au monde n’a cessé d’être aimé de Dieu. C’à quoi je m’étais risqué à répondre : Alors, il n’y a pas d’enfer, ou du moins il est vide ? Ou peuplé du diable et de ses anges seulement ? Et que faire de la parole célèbre de Saint Silouane : Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas.

Et on avait conclu, ce jour-là par cette blague russe : Un ancien du goulag arrive au paradis (le 3° ciel) Là où se trouvent le bon Larron, la Vierge Marie selon les catholiques ,et sans doute Paul (qui y avait déjà effectué un voyage éclair) .

Pierre le bichonne, le chouchoute lui donne la meilleure place : franc (comme on dit chez moi » à côté de Marie, la sœur de Lazare Mais très vite. L’ancien « zek » demande d’aller au Purgatoire (lui l’orthodoxe ! À côté de cathos !), parce qu’il a froid. Il n’est pourtant pas dans l’enfer de Dante).

Quelque temps se passe et Pierre, inquiet pour son protégé se rend au Purgatoire et là, horreur et stupéfaction, l’ex-bagnard réclame l’enfer. Pierre a beau lui expliquer que c’est irréversible…Rien n’y fait.

Mais, dans le fond, si on peut dire, il est curieux de se rendre en ce lieu, censé interdit même à Dieu le Père ! Bref Satan l’y conduit. Et Pierre, par pure philanthropie pour s’enquérir du sort de son ami va « heurter l’huis » de l’enfer. On lui ouvre. Et il entend une voix qu’il reconnaît aussitôt : La Porte !

Maurice Jourjon, autre dombiste, rappelait souvent cette pensée d’Irénée de Lyon : Dieu n’a jamais lâché la main d’Adam. Et si Yves Montan a connu l’enfer à bicyclette, Moustaki, l’orthodoxe, redoutait bel et bien le Purgatoire, Adam a connu les enfers, mais non l’enfer. Alors j’attribue à Marie Leblanc (à tort peut-être mais il ne peut plus se défendre) ma compréhension de Rm 12,19-20 : Laisse agir la colère de Dieu ! Même si tu en fais les frais !.. Anticipe : Mets-toi en enfer ! Dis à Dieu que tu le mérites amplement ! Que l’enfer après tout : c’est encore chez lui puisqu’il l’a fait ! Enerve le Seigneur jusqu’à ce que, comme le juge inique de Lc, il finisse par craquer. Et de même avec ton prochain, surtout ton ennemi, poursuis-le de tes assiduités, comme font les quiétistes.  Et de même avec le prochain, et notamment ton ennemi. Amasse, comme dit l’Ecriture, des charbons sur sa tête. Ca deviendra tellement insupportable qu’il ne pourra plus continuer à te faire la gueule, il sera obligé de te pardonner.


28 : Sosthène. Je mets à l’amende (honorable !) Alain Rémond, mais d’abord le remercie de m’avoir appris, à pareille date, l’an passé3 que la fête de Sosthène était le 28 novembre. Donc, le 28.11, prochain, il nous parlera à nouveau de ce personnage : non seulement authentique mais biblique puisqu’il est question de lui, deux fois dans le Nouveau Testament !

On peut penser que c‘est le même personnage qu’il s’agit, en Ac 18,11 : Sosthène est le chef de la Synagogue de Corinthe où séjourne alors Paul. Les Juifs amènent l’apôtre devant la justice « civile ». Ils l’accusent de propager un culte illégal ! Mais notre héros ne se joint pas aux adversaires du propagandiste ! Du coup l’accusé est relaxé, On « jue » Sosthène de mèche ! On se rue sur lui, on le roue de coups, mais le proconsul Gallion n’en a cure.

Et le martyr est illico recruté par Paul ! : Il sera souscripteur de la 1° épître aux Corinthiens (1 Co 1,1). Inscrivez greffier. Dont acte ! Plutôt : Actes des Apôtres !


Voici ce que je vais me remettre en mémoire (Lm 3,21)

19.09 : On a le droit de confondre la 15° édition de la Biennale de Lyon avec le taetrum chaos du Lucis Creator optime. Ҫa, c’est plutôt à Saint Romain aux monts d’Or : On retrouve l’avion écrasé, au cœur des anciennes usines Fagor4 : fabrique de « Frigo », l’enfer de Dante ! Ibidem, il est question du retour d’Anselme Kiefer au couvent de La Tourette : Une forêt de Tournesols jaillit d’une forêt de béton. Pourquoi pas aussi le capitaine Haddock ? Voire Tintin en personne. Dans le réfectoire, une grande peinture d’un paysage marin (Et Marine ?), surmontée d’un lourd livre de plomb ? Là il y a erreur : À Eveux, on n’est pas à Notre Dame de Paris.


25.09 Mais c’est qu’elle a eu raison notre Greta Crapaud ! Elle grenouille auprès du comité des Droits de l’Enfance de l’O.N.U. à cause de l’inaction des dirigeants de pays, dont la France, pour leur politique ; si peu écolo qu’elle constitue une atteinte à la Convention de droits de l’enfant5 !

Et que ça ne va pas s’arranger avec la PMA, étendue, si on peut dre, aux femmes seules et autres couples de lesbiennes ? Tous ces enfants, déboutés du droit d’avoir un père, iront tambouriner à la porte de notre souffre-et- jette.


25 : Les juifs libéraux unissent leurs efforts6 . On veut bien que Copernic et le MJLF soient tombés d’accord ! Qu’une femme puisse compter pour atteindre le chiffre de 10 et ainsi constituer le minian ! On n’a rien à dire, nous les minim, mais on le dit quand même, ça met le prophète Elie en chômage.

À vrai dire, c’est déjà fait chez les cathos. La Sainte Vierge (rappeler quand même que c’est une femme et même, pire, une juive) se promène (ou plutôt : se démène) par le monde, à La Salette par exemple ! Et comme à Cana, se mêle peut-être de ce qui ne la regarde pas comme lui fait remarquer le fiston, mais, quand même, arrange les affaires.


26 : Décès du président Chirac : Pour nous, les gus, il est le dernier de nos « magistrats suprêmes », à avoir fait la guerre ! Sous-lieutenant, en Algérie, chaque année, y compris d’Elysée, il réunissait les gars de sa section. Instruit par la première guerre du Golf qui n’embaucha que des « Pros » et ayant refusé d’engager la France dans la seconde, il supprima le service militaire obligatoire (des hommes, si je peux ce pléonasme !).

Nous resterions donc les derniers soldats de la Conscription engagés dans un conflit armé ! Peut-être que les associations d’anciens combattants, surtout celles dotées d’un « bulletin » pourraient proposer une page sur ces deux points, au moins :

  • Quelle opinion (pour progresser dans la recherche) les Anciens combattants se font de ces journées « civiques » que nos gouvernements successifs expérimentent actuellement ?

  • Un ancien d’Algérie  me confiait que son fils durant son service (encore !) militaire avait été approché pour s’engager dans les troupes onusiennes de « Maintien de l’Ordre » (voilà qui nous rappelle quelque chose).

Nous ne serions donc pas les derniers « appelés », combattants ? Car, sans doute, que l’Organisation mondiale n’a pas fini de recruter !

Et pour revenir (et en finir) avec le président Chirac : Parmi ses arguments contre une participation de la France à la bataille contre Saddam Hussein II, il rappelait le fait que l’O.N.U. n’avait pas donné (Lui avait-on demandé seulement ?) son feu vert à l’opération !

C’était une affaire d‘Américains et de Britanniques !

Évidemment, aucun rapport avec le Brexit !


30.09 ! Les Français ont le bourdon. Mais comment ébranler l’une sans déranger l’autre. ? Il suffisait de trouver la ficelle ! L’action de la grosse cloche de Notre Dame de Paris au moment du Service religieux (rituel catholique), pour le Présidench’ Irak, à l’église Saint Sulpice, se fera à l’ancienne, donc à la corde.


02 : Bien d’accord avec Georges Fenech ex-président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (mivilud), désormais sous la tutelle de l‘Intérieur7. Il suffira que le ministre déclare « sectaire », une organisation, pour la dissoudre.

Je prends, au hasard, l’Eglise Catholique : Elle considère la PMA comme une atteinte aux droits de l’homme parce que pour les cathos : un enfant à la maison, c’est un homme dans son lit pour une femme et pour une femme, un homme ; et, toujours, pour cette Église, que c’est un devoir de le faire savoir jusque dans la rue ! Même, voire surtout les évêques !

Bon, d’accord, tant que cette Eglise a le privilège d’enterrer le président de la République avec messe de communion comme on disait autrefois, sans peur (ni reproche) du pléonasme, il n’y a pas trop à craindre.

Mais quand on aura un président, lui-même sectaire : plus au courant des arts religieux (re-pléonasme) réputés : premiers que des contemporains et donc des références (ou racines !) d’iceux ? Bonjour les Degas, ou plutôt les Rouault, les Michel Ange….

Moralité : Ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, criez-le sur les toits (Mt 10,27).


02 : Chemin de roses : On n’est pas contre les reliques, en principe des martyrs. Comme écrit Augustin : le corps des fidèles a servi d’instruments, d’organes au Saint Esprit pour toutes leurs bonnes œuvres. Et puis : Si l’Eglise ne permet plus le culte des reliques, le sens humain inné trouvera d’autres formes moins nobles pour s’exprimer. Il n’est que de voir ce qui s’est passé avec Johnny Halliday ! Et dans la Bible (2 R 13,21) se trouve ce récit d’un retour à la vie (à la Chevènement ?!) au contact des ossements d’Elisée (Ne pas confondre avec Elysées).

Enfin, l’estocade, en Vatican II : Selon la tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Eglise, et l’on y vénère leurs reliques authentiques (La Sainte liturgie, n° 111). Là encore : beaucoup de contrefaçons, de fake things (mal « dé-fakés », comme par exemple les reliques à la crypte de Saint Irénée) et leurs images8.

Moralité : Ce n’est pas parce que Thérèse Martin se claustra volontairement au Carmel de Lisieux, que maintenant on a le droit de la trimballer dans toute l’Europe9.


05 : À Gallardon10, Eure et Loir, en la fête de Sainte Faustine, le culte reliques fonctionne au mieux ! Même si les trois derniers Pape, dont l’actuel, ont donné leur appui à la dévotion à la sainte, polonaise. ! Le curé a obtenu de la mère du couvent ,où vécut la sainte ,une relique d’icelle (nature non précisée) : et du secrétaire de Jean-Paul II, il a reçu une capsule de sang, du saint pape non moins polonais : le tout exposé dans l’église de Gallardon .

Si on s’en tient seulement au Petit Journal,11 de Sœur Kowalska, deux raisons d’étonnement se font jour. En deux fois au moins (nn° 46 & 916) elle parle de stigmates invisibles : Voir avec l’index, à la rubrique : souffrances dues aux stigmates ! Par définition les stigmates stigmatisent donc se montrent. Le cas du Padre Pio est manifeste, si on peut dire, lui qui éprouvait le plus grand mal…À les cacher.


Un autre sujet d’étonnement, c’est à propos du dimanche de Quasimodo, le dimanche in albis, le dimanche dans l’octave de Pâques : Il n’y a pas de premier dimanche APRÉS Pâques (ibidem, n° 699) : pendant huit jours, à la messe, on fête CE JOUR le Christ notre pâque a été immolé. Nous célébrons LE JOUR très saint où ressuscita selon la chair Jésus Christ ! On n’est pas huit jours après. Et anathema sit qui impute à Jésus une erreur de calendrier liturgique !


05 ; En son nouveau supplément du non nouveau n°, puisque : 41525, La Croix annonce (p ,64) les rubriques auxquelles elle renoncera dans son nouveau magazine  ? Dont la cuisine. C’est, comme on dit Lyon, promis, juré, craché. ! Mais elle a déjà succombé (p, 6) avec la recension d’un bouquin sur le sujet : Pourquoi les spaghettis bolognais n’existent pas ? Sans doute que l’auteur, anonyme, de ce faux ou contre filet (encore du culinaire) ne connaît pas la chanson de Greco qui fustige les mères qui n’ont pas appris à leurs filles la cuisine…I – NEU, qui retient les petits maris qui se débi… I – NEU.


06 : Je n’irai pas manifester le 6 octobre : Mgr Aupetit revient sur ce titre dont il n’est pas responsable puisque c’est le rédacteur en chef (comme pour un livre !) qui le décide. Donc, on ne saura jamais s’il avait l’intention de ne pas y aller ! Et si un engagement de longue date lui donne un alibi en béton ! Mais s’il avait l’intention d’y aller ? On compatit : Cet empêchement le navre profondément !

Quant à Christine Pedotti, notre Catherine de Sienne, par antonomase : non seulement n’avait pas l’intention d’y aller mais elle aurait voulu que les évêques tcf. Supra) ferment leur gueule, ne pouvant pas démissionner comme disait le remonté des enfers. ?

On ne lui enlèvera pas son droit qu’elle conteste à autrui, mais comme à l’archevêque de Paris on rappellera ce principe de Pierre Dac : Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on est obligé de le faire savoir 12.


11 : Ordination presbytérale d’hommes mariés13. Tant qu’on aura, à la barre, des évêques ou curés, voire laïcs psys, amateurs ou pros, l’affaire sera mal barrée ! On fera appel à des viri probati ! Mais rien de nouveau sous le soleil ! Le Nouveau Testament a déjà posé les critères. Le problème, c’est qu’il semble que ce ne serait la solution que pour certaines régions 14 .Il s’agit comme dans tout le reste de l’Église de revenir à l’Ecriture et la Tradition primitive… Pour l’Église catholique dans sa branche occidentale, même si aujourd’hui celle-ci est hypertrophiée. Les Orientaux catholiques n’ont jamais renoncé à recruter parmi les pères de famille qui sont fidèles à leur femme et ont bien élevé leurs enfants (cf. 1 T 3,5).

Question pour un champion ? Et si ceux-ci sont nés par P.M.A.


12-1315 : Isabelle de Gaulmyn, écrit : vous n’ignorez pas que «catholique» signifie avant tout universel. Avant tout, peut-être mais non : après tout.


À partir de Polycarpe, bien connu des Lyonnais, et normalement des Fidésiens, il ne désigne pas l’universalité de l’Eglise, il caractérise la véritable Eglise fondée par Jésus Christ16. Qu’on se le dise en cette année irénéenne puisque l’écho n’en est pas encore remonté jusqu’à Ste. Foy lès Lyon.

Une occasion de plus de regretter que le CREL (comité de responsable d’Églises à Lyon) ne patronne pas cette commémoraison !


14 : Sein ! Sein ! Sein ! : Un Islam identitaire peut être la matrice au sein de laquelle peuvent surgir des comportements fanatiques. Peut-être ( ?), l’auteur a-t’il voulu écrire : fantastiques, ou même fantasmatiques ? Et on pourrait (espérer rester dans l’hypothèse, la possibilité ? Mais franchement pour le fanatique on a déjà donné, ou plutôt : reçu !

Inutile de remettre le couvert.

Octobre   (Conclusion !) Mois de la Mission (ad gentes) : La Croix 17 a consacré cinq pages au sujet. Il est question de la radicale (et socialiste ?!) nouveauté de l’évangile…Pour faire entendre l’évangile, il faut d’abord l’avoir entendu.

J’ajouterai : Après l’avoir entendu il faut l’avoir retenu ! Or quand Guillemette de Préval (GDP) écrit : Cinquante jours après Pâques, à la Pentecôte, Jésus exhorte ses apôtres : Allez dans le Monde entier proclamer l’évangile, elle n’aurait pas lu (et retenu) qu’il est écrit dans l’évangile que le jour de Pâques : Jésus se sépara de ses apôtres et fut emporté au ciel (Lc 24,51).

D’accord on peut : Extra ! Paul est ! Et rétorquer que quand l’Esprit parle, il rappelle, en fait, les paroles de Jésus ! Comme il est écrit dans l’évangile : l’Esprit ne parle pas de son propre chef…Il reçoit ce qui est à Jésus, et le fait connaître (cf. Jn 16,13-15). Donc GDP aurait bien lu et retenu l’évangile et peut-être même, aussi : les Actes des Apôtres ? Entre autres Ac 2,4 : Ils se mirent à parler comme l’Esprit (Et Jésus son inspirateur !) leur donnait de s’exprimer.


Pléonasme ?

De Jean-Marie Le Pen, le 02.10, 19, sur les ondes de France Inter, au matin : Il (Peu importe lequel !) Il ne voit pas la montée de l’immigration étrangère

D’accord, c’est un détail ! On peut toujours dire que les rapatriés, par exemple, ne revenaient pas en France (ex-métropole) ! Leurs ancêtres venaient d’Espagne ou de Malte, Et cette immigration n’était pas étrangère ! Encore un alexandrin !


La perle de grand prix a été remportée ce mois par :

Boris Granger 18: C’est aux Grecs qu’on doit l’organisation de nos villes autour d’une place publique, qui deviendra l’agora chez les Romains.

Moralité : Et le forum chez les Grecs.


1 La Croix, 06-07, 10.19, pp16-17.

2 Catholique au sens de Polycarpe …Et après lui, cf. Dominique Bertrand ; Les Pères Apostoliques, Cerf, 2008,p, 509. Le mot catholique ne désigne pas l’universalité de l’Eglise, il caractérise la véritable Eglise fondée par Jésus Christ.

3 La Cfoix 29.1.18, p 5.

4 La Croix, du jour p, 22

5 La Croix 25.09.19, p, 2.

6 La Croix, du jour, p, 19.

7 La Croix, du jour, p, 7.

8 Merci Google !

9 Lettre des donateurs du Sanctuaire de Lisieux, septembre 2019, passim.

10 La Croix, 03.10.19, p 20.

11 Editions : Dialogue, Paris 1997.

12 La Croix : 02, p19 & 03 p, 20 .10.19

13 La Croix ; 11.10.19 p, 20.

14 Ibidem : «L’ordination d’hommes mariés est l’une des principales demandes des évêques amazoniens lors du Synode pour l’Amazonie».

15 La Croix-Hebdo, p, 43.

16 Dominique Bertrand ; Les Pères Apostoliques, Cerf, 2008,p, 509.

17 La Croix, 28-28.09.19, pp 13-17. La Vie, n° 3866, p 32.

18 La Croix ,07-08.05.19.



DECEMBRE

novembre 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune ! Moralité : L’Art : Gilets jaunes


Les coupes d’or pleines de parfum, sont les prières des Saints (Ap 5,8)

04.12. Jean de Damas : L’empereur Léon III (parce qu’il n’accepte de représentation que de lui-même) condamne le culte des images (Concile de Hiereia ,754). L’influence de l’islam, en plein expansion alors, n’y est peut-être pas étrangère ?! La défense des icônes est portée par Jean Damascène, haut fonctionnaire du califat omeyade. Il sera frappé d’anathème, cette même année. Le second concile de Nicée (787) donnera raison à son argumentation : Aujourd’hui, puisque Dieu a été vu dans la chair et qu’il a vécu parmi les hommes, je représente ce qui est visible de Dieu. Et il précise : le culte des icônes relève de la vénération, non de l’adoration ! La crise prend fin à la mort de l’empereur Théophile (842). Sa femme Théodora, promeut les défenseurs de l’icône et proclame le triomphe de l’orthodoxie 1(843).


07 : Ambroise de Milan (340-397), né à Trêves ; à 25 ans il est haut fonctionnaire d’empire, nommé sur la province de Ligurie, siège à Milan. Par acclamation populaire il est désigné évêque. Il n’est pas baptisé : Sa charge l’empêchant de suivre tous les préceptes chrétiens. D’autre part il est démuni quant à la connaissance des Écritures à laquelle il s’adonne désormais. On sait le rôle qu’il joua dans la conversion d’Augustin ; et son autorité pastorale quand il imposa une pénitence publique à l’empereur Théodose qui avait ordonné le massacre de l’hippodrome !

Et l’empereur reconnut publiquement sa faute. Dans ses œuvres on relèvera son traité sur Luc. Il a introduit le chant liturgique en Occident, le rite du Lavement des pieds des catéchumènes au moment de leur baptême, en rendant compte à Rome, non pas par soumission mais dans un souci de communion 2!


11 : Damase 1° : À la mort (366) du pape Libère (plus ou moins suspect d’hérésie arienne, ou graine d’arien (semis arien en somme) qui donna des sueurs froides aux promoteurs de l’infaillibilité du magistère du pape en 1870), un parti veut faire élire un certain Ursin, une centaine de ses partisans sont massacrés et c’est Damase qui est imposé par un autre parti. Il convoquera quatre conciles, restaurera les catacombes, convaincra Jérôme de traduire la Bible en latin, pour qu’elle soit accessible au peuple, qui ne connaissait pas le grec ! Bref autant de bonnes raisons de le canoniser !


Ne dis pas, aujourd’hui, à ton prochain : je te donnerai demain (Pr 3,28)

24 : Youssef Makhlouf Charbel (1828-1898) …Canonisé en 1977…Moine selon la règle de l’ordre libanais m maronite de Saint Antoine…Ordination presbytérale en 1859…

.Il partage un ermitage avec quelques frères, à proximité du monastère qui lui fournit la nourriture : un repas par jour ! Des guérisons lui sont attribuées, ainsi que des multiplications de nourriture, la protection de champs des invasions de sauterelles.

À l’exhumation de son corps on a pu constater l’incorruption (Extraits du bulletin de l’ : « Œuvre d’Orient » 3° trimestre 2019, n° 796,pp 498et ss)


Ne dis pas, aujourd’hui, à ton prochain : je te donnerai demain (Pr 3,28)

25 : Noël : Des ateliers pour réduire des inégalités dès la crèche3. C’est évident ! Certains trouvèrent place à l’intérieur du caravansérail, tandis que d’autre durent se contenter de l’écurie avec les ânes vraisemblablement, peut-être des chameaux : des voyageurs, de toute façon, pour cause de recensement ?!

La femme de Loth se retourna en arrière (Gn 19,26)

22.10 : Un « Père » de la communauté Saint-Jean aura abusé d’elle de nombreuses années avant qu’elle puisse s’en libérer ! Elle se mariera, aura cinq enfants….Elle a écrit un livre. Et voici sa conclusion : Il est bon pour tout prêtre d’avoir une femme en soutien particulier de sa vie de prêtre comme Marie au pied de la croix4.

On lui conseille quand même de lire en «La»  Marie du Groupe des Dombes n° 26, ce propos d’Ambroise de Milan : Jésus n’avait nul besoin d’une aide pour nous sauver tous. IL a donc accepté l’affection d’une mère...Il n’a pas cherché l’aide d’un autre.


23 (Voir La Croix du jour, p, 13) : Les dons au Denier de Saint Pierre (Quête du dimanche des Rameaux) sont passés de 101 millions d’€, de 2006 à 70, en 2016, et auraient continué à chuter depuis, partout sauf en France (chiffres donnés en 2014) laquelle affiche une augmentation de 80%, la plaçant au 2° rang mondial, selon le pourcentage de catholiques dans le pays ! Savoir ce qui s’est passé depuis ? Avec tous les cathos libérés et délibérés, diabétiques on non, qui ont juré qu’ils allaient sucrer leur offrande aux deniers (Église et Saint-Pierre) avec l’affaire Barbarin ; et un Pape qui s’obstine à refuser la démission du Primat des Gaules.


02 : « Il est préférable de ne pas dire à un enfant que quelqu’un est parti quand celui-ci est mort… ! L’école et la famille doivent veiller à faire émerger leurs émotions et leurs sentiments5

L’auteur a oublié le troisième partenaire même s’il se retrouve de plus en plus en chômage ! C’est le KT ! Qui enseigne aux enfants l‘évangile. Le départ ce n’est pas d’abord le démarrage, comme on donne le départ de la course ! C’est la séparation : la partition, le Brexit ! L’Angleterre s’en va ! Pour se revoir il faut se quitter ! Ainsi parle Jésus Vous êtes tristes parce que je vous ai dit : je pars, mais c’est pour vous préparer une place : et je reviendrai, quand elle sera prête pour vous prendre avec, moi ! Ils le virent s’éloigner vers le ciel. Il reviendra comme il s’en est allé. Etc. Etc.

Autrefois on accompagnait le mort : tout le village (ou presque, comme chante Souchon) jusqu’au cimetière. Maintenant on va jeter ses cendres au fond de la mer ! Rt qu’on en finisse Et qu’on n’en parle plus (Chanson grivoise)…

Même si on peut contester la formule : Je suis passé dans la pièce à côté ! Ou cette autre de la Bible grecque (Sa 3 ,3-4 : les âmes des justes sont dans la main de Dieu…Aux yeux des insensés, ils passèrent pour morts, leur départ sembla un désastre, leur éloignement, une catastrophe (Traduction = TOB).

Et si je vous la baille trop belle avec le KT, on peut citer la chanson de Berthe Sylva : Et quand tu t’en iras au grand jardin là bas, toutes ces roses blanches, tu les emporteras !


04 : Les : anticléricaux, pour les uns, laïcards pour d’autres ; par sénat interposé ont voté une proposition de loi interdisant aux parents, accompagnant une sortie scolaire, de porter des signes religieux ostensibles6 .Si elle passe à la Chambre, plus question pour les sœurs polonaises de faire le patro, costumées, à Chasselay ! De visiter, ibidem, les pensionnaires du Val d’Or., Déjà que la déléguée épiscopale, à la Pastorale de la Santé, a viré sans sommation, quelques bénévoles de l’aumônerie ! Sans compter les curés en soutane qui ont fait chavirer leurs scouts marins ou les Petits Gris (Plutôt que de virer leurs pères indignes et néanmoins frères : Philippe et Thomas) qui tapent dans le ballon à la Chaise-Dieu ou à Murat, également ensoutanés.


07 : Difficile de comprendre pourquoi les évêques catholiques (Y en a aussi des : orthodoxes, des anglicans…) vont proposer de l’argent7 aux victimes8 (aujourd’hui grand pères ou mères, ex-religieuses comprises) fixant eux-mêmes le montant ?

Qui tend un piège à l’autre ? Qui va pouvoir faire la morale à l’autre ? La Parole délibérée, vrai sang Bla...Bleu…Ment va refuser le challenge.

Mais que le cardinal de Lyon soit condamné au ça dépend) à nouveau ou non, ils vont réattaquer en justice, évaluant à leur tour le préjudice, en brandissant quelques factures de psys ? Sinon ? Ils acceptent le marché et endossent le costume de Shylock !

Le piège tendu par les évêques serait que les indemnisés (peu ou prou) mettent les sous dans le porte-monnaie, à côté de la liste des commissions au prochain passage à l’hyper du coin plutôt que de refiler le pognon au CCFD ou au Foyer ND des Sans-abri.


04 & 08 : La tentation revient de me convertir au Protestantisme ou de souhaiter un schisme si l’Église (sic) n’évolue pas9 !

Que Marie Claire se convertisse plutôt à l’œcuménisme : On ne dit pas l’Église quand on veut désigner la seule Église catholique. C’est une prétention horriblement papiste.


Après Dieu, 10 s’il en reste ! Allusion à ce texte de l’apôtre Paul (Ph 2,6) : Lui (le Messie) qui est en forme de dieu (sic) n’a pas retenu comme une proie d’être traité à l’égal de dieu (re-sic).

Quand on reproche à Jésus lui qui n’est qu’un homme de se faire dieu, il répond un peu hautainement : N’est-il pas écrit dans VOTRE Loi ! Vous êtes des dieux ? (Jn 10 34-36) ? Le vrai nom du Dieu, juif et donc chrétien, est IHWI (sauf pour la Bible de Jérusalem). Mais Dieu par Moïse, se fait voir… En forme (Nb 11,7-8) !

Et même s’il n’a pas été traité comme Tell (ni comme Guillaume !) : il est l’égal de Dieu. Et selon, le président de la FPF auteur du livre, de son recenseur, , tous les hommes sont égaux, hommes et femmes, ce qui ne veut pas dire interchangeables : car mâle et femelle, il les créa et il leur dit : Croissez et multipliez vous (Gn 1,27). On ne fait pas son gosse à coup de PMA ou autre GPA, selon la Bible.

Aussi on se demande au nom de quoi, certains pasteurs peuvent associer scriptura sola et bénédiction d’un « couple » ( ?) homosexuel ?! Alors qu’ils ont plus de possibilité que leurs confrères cathos, d’invoquer la clause de conscience ? Quant à l’auteur de l’article sur le livre de François Clavairoly qui, selon lui : lutte contre la discrimination des personnes homosexuelles et handicapées ???? C’est ce que les cuistres appellent un zeugma :11 On veut bien que les personnes homosexuelles soient, mutatis mutandis, handicapées, mais non systématiquement  vice versa.


09 : Schizophrénie ? Antinomie12 ? Peut-on réparer l’irréparable avec une somme d’argent ? Quiconque a écouté des victimes sait bien que la réponse est non ...Pourtant, oui, il existe un moment où il faut passer par l’argent. …L’argent est bien l’unique moyen tangible de reconnaître une responsabilité.

Manifestement Isabelle de Gaulmyn a lu « son » évangile, notamment : Mt 27,6-10 ! Avec l’argent restitué par Judas, Grands Prêtres et Anciens ont acheté le Champ du Potier, pour la sépulture des étrangers.

Et c’est excellent pour le salut de Judas et d’une des rédactrices en chef de La Croix !


10 : À part Jean Luc Mélenchon, tout le reste des « Gauchos, Ecolos, Cas Chérots » ont boudé la manif  contre l’islamophobie. Eux au moins savent et disent que le plus grand nombre d’assassins, de musulmans, sont des gens qui se prétendent musulmans, voire musulmanissimes.13


11 : Un prêtre arménien catholique et son père, prêtre lui aussi, ont été tués ce lundi 11 novembre au Nord-est de la Syrie.

Ils se rendaient à un chantier soutenu par l’œuvre d’Orient. Leur véhicule a été pris pour cible par des hommes armés. Cet attentat a rapidement était revendiqué par l’organisation Etat Islamique14.

Les catholiques latins ont vraiment des problèmes avec les diacres, pères de famille ordonnés prêtres : qu’ils persistent à appeler : prêtres mariés (sic) ! Témoins, en Église à Lyon (bulletin diocésain, n° 23, p, 5) : l’annonce de l’examen de la question d’ordonner au presbytérat, des diacres mariés, avec cette tautologie, voire lapalissade : qui pourront donc célébrer l’eucharistique ! Comme si le ministère presbytéral se bornait à l’exercice de ce… Pouvoir ! Ordonner des hommes mariés n’a jamais cessé depuis les origines dans l’Église orientale y compris catholique. Et quand on l’évoque, pas nécessaire d’envoyer un coup de chapeau au célibat ! Il suffira donc au pape de déclarer qu’on renoue avec la Tradition. Et on ne voit pas le pourquoi de cette restriction à la seule Amazonie. Ni comme s’y croient obligés nos jeunes évêques : à solliciter au préalable l’avis d’une psychanalyste !

Même « La Vie »15 annonce sur son site (seuls les internautes en pourront donc jouir) : Assassinat d’un prêtre en Syrie ? Où est passé l’autre : père ou fils ? L’histoire jugera un jour aussi sévèrement les catholiques latins qui ont abandonné leur tradition du recrutement de leur clergé parmi les pères de famille que les protestants qui marient les homosexuels16. Qu’est-ce qu’ils attendent pour recruter des pasteurs, hommes ou femmes, parmi eux ? C’est peut-être déjà le cas avant ou après mariage ?


13 : Faites votre Salut avec crainte et tremblement (Ph 2,12) .Surtout du côté du Teil, la terre a tremblé. De toute façon, dixit la mairie des lieux l’église est foutue17. C’était un 11 novembre.

On était prévenu. De grands tremblements de terre se produiront en divers lieux (Lc 21,11) 33° dimanche du Temps 0rdinaire, le 17 novembre, cette année .En 1918, un onze novembre ! Aussi !

La terre s’était aussi arrêtée (au moins officiellement) de trembler : Pendant quatre ans ! Mais c’était à cause de l’explosion des obus.

4° trimestre 2019 : UNITÉ Des Chrétiens (UDC)18. La revue du CECEC (Comité d’Églises Chrétienne en France) donne un compte rendu de la rencontre à Rome, à la Saint Pierre et Paul, le 29 juin dernier, de la délégation du Patriarcat œcuménique, au Vatican, à l’instar de la réciproque, au Phanar à la Saint André, le 30 novembre. Faut-il rappeler que l’année sanctorale commence, chez les Occidentaux du moins, à cette date !

L’évêque de Rome a remis au représentant du Patriarche un reliquaire contenant 9 ossements de l’apôtre Pierre. Trois questions se posent :

+ S’agit-il d’une restitution ? Ce ne serait pas la premières fois que les Latins rendraient à César ce que leurs ancêtres, les Croisés, avaient dérobé aux Grecs pour satisfaire leur boulimie anorexique de reliques, au Moyen Âge, qui revient en force ! Avec, par exemple ce Tour de France de la famille Martin d’Alençon. ! Chassez le sûr naturel

Récemment à Lyon, à l’ouverture de l’année (uniquement catholique : Bonjour l’œcuménisme)!) Irénée, on lui a inventé (comme on dit d’un Trésor) des reliques que grâce ( ?) à la canicule de cet été on n’a pas pu promener, le 28 juin dernier, de la Primatiale Saint-Jean à la crypte dudit.

+ L’affaire n’a pas été négociée : C’est au cours de sa prière (des visions de la nuit, cf. Dn) que l’idée en traversa François ! Les ambassadeurs ont été pris par… surprise ; et la bienséance exigeait qu’ils ne se dérobassent (ou débarrassent) point.

+ UDC rapporte les arguments du pape pour contraindre (f. cf. Ac 16,16 : Comme Paul et Barnabé avec Lydie) à accepter ce cadeau « coup de cœur », empoisonné comme la bouteille de Coca-Cola (Pub’ gratuite) dans le film : Les dieux nous sont tombés sur la tête !

Car ainsi parla Zarathoustra, le locataire actuel du Vatican : Je ne vis pas ici, je n’utilise (sic) pas la chapelle. En effet il occupe la maison Sainte-Marthe ! ? Un vrai D.I.M. 

Comme s’appelait aussi : « Sainte Marthe » à Marseille, le camp où « dormiraient ( ?) » ceux qui, le lendemain matin, prendraient le bateau, pour l’Algérie.

Comme disait un certain père Kniassef : Chez nous quand on désaffecte…Yonne une chapelle, ou qu’on célèbre « in nigris » c’est contraint (cf. Supra) et forcé ! Et puis chez les Orthodoxes autant que chez les cathos on lit les Macchabés, notamment 2 M, 5,9 : Dieu n’a pas choisi le Peuple à cause du Saint Lieu, mais il a choisi le Saint Lieu à cause du Peuple : Ce n’est pas parce que Lourdes « possède » la Grotte des Apparitions que les Lourdais ont plus de chance au Top 14. Mais le jour où les cathos auront déserté Notre Dame (de Paris) les murs tomberont d’eux même, plus sûrement encore que les remparts de Jéricho ! Sans qu’il soit nécessaire d’y mettre le feu.

Nous, papistes, on adore notre pape actuel, pour ses propos…À propos !

À une audience générale une femme lui dit : Très Saint Père, je n’arrive pas à chasser mon fils de la maison, pour qu’il se trouve une femme, et que je puisse devenir grand’mère.

Et François de lui répondre : Arrête de lui laver et repasser ses chemises ! Et il déguerpira.


Violences conjugales

 Un mari se met en colère, comme par hasard, contre sa femme :

Moralité : L’ire a cible !


Litote…Euphémisme

À France-Inter : Grève : La direction prie de bien vouloir l’excuser de ne pas pouvoir diffuser l’intégralité du programme ! Quand elle se contente d’un ou deux brefs journaux, on est loin, en effet de l’intégralité du programme.

C’est comme si une recension de livre n’était pas l’intégralité, pas tabulaire, des matières, mais presque  du bouquin.


La perle de grand prix remportée ce mois par :

Faustine Bellaerte le lundi 05 août à son émission : Ҫa commence aujourd’hui : Tous les dimanches l’un va chez l’autre et l’inverse.

Question pour un champion : Toutes ces inversions ne pourraient-elles pas provoquer l’aversion ?

Entendu sur KTO, par Alain Finkielkraut et attribué au Cardinal Lustiger

Le croyant sait qu’il croit le non croyant croit qu’il sait !


1 La Croix, 18-19.05.19.

2 La Croix, 09-10.03.19, pp 14(15.

3 La Croix, 19.09.19, p 7.

4 La Croix ,22.10.19, p, 13.


5 La Croix, 30.10.19, pp 19-20

6 La Croix, 04.11.p, 13.

7 La Croix, 07.11.19, p 21.

8 La Croix, 12 .11.19, p 18 : Certaines personnes victimes ne voudront pas rencontrer les évêques qui, dans certains diocèses, ont délibérément pris parti pour des clercs agresseurs .C’est affreux en effet pout un évêque de soutenir « son » prêtre, d’aller le voir en prison (cf. Hé13, 5) .Son évêque doit le renier ! Dire devant le Tribunal, comme Pierre : je ne connais pas cet homme. Au fait, c’est Judas qui s’est suicidé et non pas Pierre.

9 La Croix, 04.11.19, p 23.

10 La Croix 07.11 ?19, p 17. Titre du livre du pasteur François Clavairoly.

11 Mon prof ’, de 5°, donnait comme exemple : Il prit sn chapeau et la porte ! Le petit Larousse se contente de Victor Hugo : Vêtu de probité candide et de lin blanc !

12 N° 41554 ; supplément de La Croix des 9-10.11.19, p 43.

13 La Croix, 08.11.19, p 6, Une participante (post eventu) déclarait sur France 2 :l est interdit de critiquer une religion. Si l’interdit s’appliquant en France, nos laïcards, pharisiens bons teint puisqu’ils se prétendent « bons cathos, mais gueulent après les évêques qui militent pour le droit des Homos de s’informer sur la façon de faire des enfants, à l’ancienne !

14 Voir les Croix, des 12 et 13.11.11

15 Du 21.11.19, p 3.

16 La Croix, 18.11.19, p 19.

17 La Croix, 13.11.19, p 8.

18 UDC, n° 196 : p, 35.