menu

chronique 2018

JANVIER

janvier 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

La fumée d’encens monte devant Dieu, avec la prière des saints

(Ap 8,4 ; cf. Ps 141,2).

02 : Basile le Grand : Mort un 1° janvier mais, vu la concurrence avec Celui dont on fête la réception du  Nom, on l’a relégué au  lendemain. On pense évidement à lui pour avoir emporté sur les « pneumatomaques » (rien à voir avec les vulcanisateurs) par sa formule : Avec le Père et le Fils, l’Esprit reçoit même honneur et même gloire : On ne dit pas que le Consolateur  est Dieu, mais on confesse qu’il en a tous les droits…Cherchez l’erreur ! .On retiendra son sens de l’hospitalité. « Il a montré avec ses  cités  de charité destinées à aider les malades et les étrangers…que tout chrétien… est appelé à prendre soin des immigrés1 .

07 : André Bessette (1845 - + 06.01.37 à Montréal – Québec). On ne pouvait décemment le fêter le jour de sa mort ; et faire ainsi concurrence aux Balthazar, Gaspard  et Melchior.
Frère André fut nommé portier dans la Congrégation de Sainte-Croix…Il se plaira…à répéter : « Au sortir  du noviciat, les supérieurs m’ont mis à la porte, et j’y suis demeuré quarante ans sans partir2  »

17 : Antoine du Désert : Comme l’écrit Frère Elie, de Montluzin, à son sujet : L’idée du  désert, c’était que le moine y allait pour occuper le démon (sic = En fait il s’agit du diable !).Jésus ne rencontre pas le démon, puisqu’il le chasse ! Et non par Belzébul, le prince des démons.
Mais Jésus rencontre le diable, au désert, précisément, pour le détourner des autres chrétiens 3. A Chambarand, les sœurs cisterciennes veillent (en voisines) !)  pour, si besoin,  le renvoyer dans son foyer, en quelque sorte !?

28 : Thomas d’Aquin : Voir la Tentation de TDA, peinte par Velasquez : 4 Tableau commandé par le confesseur du roi d’Espagne, nommé Inquisiteur général. La présumée «Tentante» est pratiquement effacée, mais faut dire que les deux anges, qui assaillent littéralement le saint, sont particulièrement séduisants. D’où vient le danger … ? D’où le rappel !
D’où la présence d’une immense cheminée ! Et le tison fumant  sur  le sol ?

Le jour où l’appui viendra


16-17 : 76° Anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv  5» : La France ne serait pas responsable, comme le déclarait Marine Le Pen le 09 avril dernier. Et Metin Arditi (Rien à voir avec Pierre), estimerait  que la défaite lui accordait les circonstances atténuantes ?
Il faudrait passer sous silence  les actes de courage subséquents, par exemple celui du gouverneur militaire de Lyon, qui refusa de prêter « ses » gendarmes pour  une autre rafle le 29 août à Lyon ; ou celui du cardinal Gerlier, et autres catholiques et protestants qui réussirent  à faire sortir enfants et adolescents juifs du camp  d’internement de  Vénissieux.

17 : Au séminaire israélite, les futurs rabbins sont formés au dialogue judéo-chrétien À vrai dire, il s’agit plutôt d’une initiation au christianisme. Le professeur titulaire  qui assistait au premier  cours, donné à ses étudiants  par l’invité, rabbi Olivier Kaufmann  concluait : Ils ont  tout de suite été à l’aise face à ce langage franc  6!
Qui  veut comprendre, lira ce passage Paul en Rm 11,24 : Si toi, retranché de l‘olivier sauvage, tu as été greffé sur l’olivier franc, combien plus ceux-ci  seront-ils greffés sur leur propre olivier auquel ils appartiennent par nature.

Rétroactivement…

00 : En Australie : Une majorité de citoyens se sont prononcés  pourle mariage homosexuel. Les chercheurs (de quoi ?) avaient estimé que si le « oui » l’emportait, le taux de suicide chez les jeunes  baisserait de plus de 70 %  7? Ca ne fait pas beaucoup d’hétéro, à la sortie, dans le pays.
Moralité : Les kangourous n‘ont pas d’arête. Et sont sans  (père vert)  grogne !

00 : Information sur Arte, dans la rubrique : Désintox : À La Garenne-Colombes, que faire avec la «Prière de rue», le vendredi soir. Si les Musulmans attrapent un rhume ce sera de la faute du maire. Si c’était les cathos qui réclament la rue pour un chemin de croix, ou les Juifs pour l’ouverture du Sabbat, il n’y aurait pas de problème : on leur servirait du vin chaud (casher  pour les Juifs). Finalement le maire a décidé de leur signer leur perm’ pour une mosquée.

00 : Comme dit le  nouveau président des Républicains : Pas normal qu’un étranger fraîchement  (surtout s’il est passé par les Alpes, en Hiver)  puisse bénéficier aussitôt des mêmes soins médicaux qu’un assuré social !
Sauf, évidemment, si l’arrivant (autrement) par exemple d’Arabie Saoudite ou d’Àbouts d’habit ! Non pas nippé en haillons (Pas de contrepet, même au Japon) comme dirait Jacques. Et surtout : les doigts pleins de bagues d’or  (Jc 2,2).

01.12.17. Clôture de la Biennale d’Art Sacré, à l’église Saint-André de Lyon :Rappel du thème : Profond retournement. Le commissaire, Franck Castany, après son détour par le bouddhisme zen n’est pas arrivé au chant byzantin via Madagascar et donc grâce à la découverte du retournement des morts !?
Alors on veut bien creuser profond, telle la mère de Constantin (Et autres Hellènes)  , remuer la terre  et retrouver la (vraie) « croix, symbole de mort, converti en  symbole de vie 8. Mais à la photo, ça ne donnera pas  grand-chose ? Ou la renverser, selon la tradition du martyre de Pierre ! Crucifié, selon l’évangile cf., Jn 21,18 : Tu étendras les mains, sous entendu pour qu’on te les  cloue).
Voilà qui rappelle l’histoire du gone au temps de Staline et du PCF : quelle différence entre communisme et capitalisme ? Demande le père à son fils. Réponse : Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme  - Et le communisme ?  - C’est le contraire !

04 : Entendu sur France-Inter au lendemain du premier tour de l’élection des députés de la future assemblée de la collectivité corse : Déclaration de Fabienne GIOVANINI ; « Nous continuerons à tendre la main ! Ça, il faut bien s’y attendre !
Ceux qui comprennent comme ça, font du mauvais esprit !  : La bientôt-députée corse voulait seulement dire qu’à l’instar des communistes français au temps de Staline, Français corses et Français continentaux…On pouvait continuer à avancer  en se donnant la main. ?!
Moi, je pense plutôt que c’est en levant le coude.

06 : Entendu ce jour à France-Inter Fanny Laveau, rescapée du Bataclan : pour évacuer phobie, stress, et autres séquelles et traumatismes, participe actuellement à un stage de plongée sous-marine, en Guadeloupe. C’était déjà ce genre d’hydrochoc que faisait subir Jean Le Plongeur (comme on traduit parfois : Le Baptiste) à ceux qui voulaient se convertir !
C’est ce qui s’appelle : se retrouver en pleine immersion, après un « tiramisu », comme disait Johnny.

06 : À la Saint-Nicolas, Johnny n’était plus là. Il ne pourrait plus nous chanter le 24 : dimanche de l ‘Annonciation : Si j’étais un charpentier, si tu t’appelais Marie, voudrais-tu bien m’épouser, et tout recommencer.

07 : À  la  Sainte Ambroise, c’est Trump qui dégoise ! Ou c’est nous, Kenavo (en Breton) Rhins (à Saint-Victor, …Sûr !)….Con preux ! Il a choisi  Jérusalem pour installer ses deux Ambre Asad réunies de Palestine et d’Israël. De plus, par économie toujours, il leur rachète (en solde) tous leurs  barbelés et autres «éléments Ribard», pour son mur de l’Atlantique (avec le Mexique en fait).
Il ferait mieux de se trouver tout de suite un tombeau dans la même ville !? Il y aurait  pensé !  Il en a négocié un, pratiquement à l’état neuf, (24 heures + epsilon, d’occupation) 
Moralité : My uncle Sam is not rich !  

10 : 2° dimanche de l’Avent : Justice et Paix s’embrassent (Psaume du jour) ! Cieux et Éléments s’embrasent (Épître du jour).

10 et 17 : 2° et 3° dimanches de l’Avent : Il est beaucoup question de Jean, le Baptiste : Avec Jésus il était dans ses petits souliers.
C’est pourquoi il n’était pas digne de dénouer les lacets des Santiags 9 du cousin Jésus. Hérodiade attendait le moment de lui cirer les bottes. Mais Hérode n’en avait rien à cirer.
À propos de Santiags  on a beaucoup remarqué  à un enterrement à La Madeleine, le curé des loubards ! Cheveux longs,  blousons noirs et étole filante, sans bagout ni bagouze !
Contraste avec le célébrant en chasuble qui aurait été mieux en chape, puisqu’on n’était pas à la messe. Marion Cotillard , avec la lecture de l’hymne à l’amour (1 Co 13) et Carole Bouquet (avec la prière universelle)  ont relevé le défi et le  niveau : Un prêtre (l’étole faisait foi) qui lit l’épître ! Annonce lettre de Saint Jean alors qu’il s’est agi de la première de Paul aux Thessaloniciens ! Tronquée comme d’habitude indubitable. La Trompette de Dieu (1 Th 4,16) aurait  été pourtant bienvenue au milieu des guitares sèches (1 Th 4,16) !
Moralité : Faudra introduire l’encensement des morts  dans la liturgie lyonnaise ! En attendant, encensons (et Dalila ?) GG qui fut un excellent professeur de Brigitte : à la Romaine ! C’est moins dangereux qu’à  la lyonnaise ! (Et je ne parle pas de la boule).

12 : Les demandes de baptême bousculent l’Église10 . La situation de leur (sic) conjoint bloque leur entrée dans l’Église.
C’est toujours la faute de l’autre ! Comme si, madame, sa femme, vous pouviez vous laver  les mains de la bigamiede votre conjoint ?
Que le père Cédric Burgon ne croie pas s’en tirer (l’épine du pied) en arguant de  ceux qui se focalisent sur ce qui se passe sous la couette en oubliant les affaires sociales et politiques incompatibles avec le baptême, même s’ila été salué par un tonnerre d’applaudissements ?!
J’aimerais savoir ce qu’en pense Mgr Adoukonou, secrétaire du Conseil Pontifical de la Culture au Vatican, qui se désole de  l’arrachement violent  des racines « civilisationnelles » (cf. infra) qui ont poussé en Europe….Il se présente : porte-parole d’un « nous » …(Nous)  autres  bénéficiaires du généreux partage de  l’évangile  vécu par  l’Europe missionnaire. Et, le moral dans les chaussettes (Sandales ou Santiags  aux pieds ?) il  conclut : Ce qui est arrivé à l’Occident européen pourrait nous arriver aussi11 .
Moralité : Si la leçon est sévère, soyons beaux joueurs  les occis « dentaux » (Puisque nous sommes  les cannibales), prenons plutôt du feu (voire tirer les marrons du …)  sur la façon dont les Africains ont traité la question de leurs   polygames, demandeurs de baptême ?

13 : Jean Paul II à Ploërmel, ça passe, mais la croix au dessus de l’arc qui « ceinture » sa statue, ça casse ! Ou plutôt il faut la casser. C’est vrai qu’une croix, ça détonne au milieu des calvaires bretons !   D’après le journal : Le Ploërmelais…Vous de ce qui vous regarde, le diocèse de Vannes n’a pas voulu s’exprimer. Espère t’il qu’en ne jetant pas de l ‘huile sur le feu, il se débarrassera du Front National et autre « Debout la France » qui ont investi les lieux le 26 novembre dernier !?


18 : Il faut que les barrières soient ouvertes ou fermées : Les décorations de Noël ont été enlevées, les illuminations éteintes…Tous les hommes sont invités à puiser dans la lumière 12 (du Christ). Dans des circonstances aussi tragiques, Peppone et Don Camillo  auraient dû mieux s’accorder.

19 : Et même le Hobereau  Pécheur ! Pour fêter les 500 ans de la Réforme un robot prêcheur ! On peut même choisir une voix d’homme ou de » femme.13
Cherchez l’erreur ! A Wittenberg,  les femmes peuvent prêcher et donc être pasteures.

25 : En regardant l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable, Joseph a simplement prononcé ces mots : Ça, c’est un cas mouflet !

26 : Contrairement à ce qu’annonçait l’Essor14 ,  la responsable de la CDAS (Commission diocésaine d’Art Sacré) de Lyon n’a pas voyagé avec la relique du Saint Curé d’Ars.15
D’abord parce que son corps miraculeusement conservé ne saurait souffrir (si on ose dire) une autre (l’une : son cœur) nouvelle amputation pour une nouvelle imputation16 à l’église Saint-Etienne à Roanne, mais parce qu’une table (ou un tablier) d’autel, en marbre comme celui ici envisagé, déjà dûment béni et garni de relique,  gisait, abandonné,  par terre à la sacristie de Sainte-Blandine ; et précisément la responsable de la CDAS avait été alertée de la situation !
On se réjouit de cette issue. Due essentiellement à l’initiative du nouveau curé de la paroisse de Derrière les Voutes ! Lequel  n’est autre que l’ancien curé de Saint-Etienne de Roanne. C’est le lendemain de Noël, sans raison particulière, donc exactement un mois après la date initialement prévue, que le nouvel (si on peut dire !) autel  a été inauguré.

Aspirez aux dons (à faire ?!) les meilleurs (1 Co, 12,31) …Dit l’apôtre Paul.
Je découvre la DCC : Délégation catholique pour la coopération. Si c’est  la coopération missionnaire, pourquoi ne pas le dire ? Parce que ce n’est pas franchement pour l’évangélisation : de former des ingénieurs, de créer des emplois pour les sans-abris, de lutter contre les addictions ?
Ça m’a un petit air  de prosélytisme et ça piétine les  plates-bandes du CCFD, de Caritas Internationalis, du Service après vente de Sœur Emmanuel 17 ou de mère Teresa, qui n’étaient pas trop  du genre : croix et stéthoscopes, pectoraux, associés.
En sous-titre la DCC devient Service du volontariat international de l’Église (laquelle) en France !  S’il s’agit de favoriser le départ et le séjour en « mission » de quelques jeunes  gens, aspirant  à un service civil.
Et évidemment, dans le coin ;  un  coup de tampon : «Don en confiance» .Autrement dit : méfiez vous des autres qui ne sont pas comme le reste des quémandeurs (cf. Lc 18,11).

Quand on parle d’Israël, je sens parfois poindre une forme d’antisionisme18 . Si être partisan des occupations, par Israël,  de terrain, des démolitions de maisons et d’autres violation de domiciles ou usurpation de terres des Palestiniens,  c’est s’afficher : pro sioniste. Alors, moi aussi, je suis antisioniste.

Pourquoi Daniel Morin se croit-il obligé de lâcher, systématiquement,  un nom de Dieu quand il prend la parole vers 7 heures du matin sur France-Inter ? Un psy l’expliquerait sans doute mieux qu’un curé : il suffit de penser à ce qu’il ne faut pas dire  en public, à la radio, devant un ecclésiastique  … Etc.  Pour que ça vous échappe, précisément dans ce cas-là. En plus, dans la famille, (outre des psys) on a un ancêtre du « Bourg » de Néronde, patrie de l’inventeur, pour Henri IV, du « Jarnicoton » !?
On n’enverra pas pour autant « le » Daniel dans la Fosse d’essence (Mt 7 ,17). Va s y Léon Morin…Prête …À confusion !
« dieu » dans la bible n’est pas un nom propre…Le nom propre de Dieu, c’est IHWH qu’on ne prononce pas ! À la place, on dit : A donne AÏ             . Et vice versa ! Par exemple : Sardevient Sar… : princesse. En même temps qu’Abram devenait Abraham : Père des Peuples. En quelque sorte leur baptême, le 8° jour. !
L’Emmanuel, au 1° janvier de notre calendrier, le huitième jour après Noël, fut circoncis. Et reçut le nom de Jésus « comme l’ange l’avait appelé avant sa conception (Gn  17 & Lc 2,2). Comme on dit à Lons-le-Saunier : Jura mais en pétard !
Seigneur, même la colère des hommes te rend gloire (Ps 76,11) !
Bon Dieu, je tremble, disait Chimène.

Le maire d’Argenteuil n’est pas sexiste.  Si leshommes tombaient aussi, enceints, ça leur tomberait aussi de dessus : On leur sucrerait aussi la prime de 500 €. Et hommes et femmes tombent tout autant  malades et font grève ! Seule solution pour les femmes discriminées : faire la grève…Du lit conjugal, mais à la manière Ogino, améliorée ! De telle sorte que  si vous devez accoucher telle  année, ça se passe au plus tard au 1° septembre, pour ne pas vous retrouver enceintes une veille de Noël !

Les pauvres ecclésiastiques, cathos  en général, européens en particulier… On ne vaut pas cher. Et, en plus,  on estmaso ! Un chrétien d’Orient nous accuse d’être trop gentils pour les musulmans. Serait-il jaloux, depuis qu’il est passé à l’Ouest ? Pour le « Monseigneur » africain, secrétaire du conseil de la culture au Vatican, une frange de cette Europe procède à l’arrachement violent des racines, cf. supra) :   civilisationnelles (sic : La culture ouvre t’elle un droit illimité  aux « néologismes » ?) qui (y) ont poussé ! (Ce) ne peut être que l’effrayante expression  du mystère d’iniquité19 . Ne pas compter sur un pape « latino » pour nous remonter le moral ! Selon François  c’est le complot, la conspiration dans son entourage !  Les cardinaux sont atteints d’Alzheimer  (spirituel : circonstance aggravante). Cancer des conspirations à la curie ! Traitres de la confiance ! De gens soigneusement sélectionnés (sic : Vive nos chasseurs de tête !) ,  qui se  sont laissé corrompre par l’ambition ou  la vaine gloire 20 !
C’est du pain béni pour les anti-cathos et les cathos qui ne foutent plus les pieds dans leur église ! Ou : ont trouvé le bon prétexte ! Dieu merci, y aura toujours le Wolton de service qui confesse le pape (selon Google)et en sortira (En toute confidence !) un bouquin !
Seigneur, tu nous exposes aux moqueries de notre entourage ! Tu fais de nous  la fable des nations. Devant nous les peuples haussent les épaules, hochent la tête (Ps 22,6 & 44,14-15).

Nom prédestiné :


Lu et à Prouvé : Des galeristes (galèrent-ils, vraiment ?) auraient vendu à un marchand d’art de faux meubles de Jean Prouvé. Celui-là a été débouté ! Le procureur n’ayant pu se prononcer sur l’authenticité des pièces21 .

 

 

La perle de grand prix attribuée ce mois  à

La Croix22  :
Comment  (le texte de la Bible) dit-il ce que nous croyons ?
De mon temps on écrivait plutôt : Comment croyons-nous ce qu’il dit ?

 

1 La Croix, 28-29.10.17, p 16.

2 Sources : Renaissance de Fleury, n° 264, décembre 2017 : pp 3 et ss.

3 La Croix, 04-05.12.17, pp 16-17.

4 La Croix, 04-05.03.17, p, 18.

5 La Croix, 18.09.17, p 5.

6 La Croix, 19.10.17, p & 20, p, 13.

7 La Croix, 16.11.17, p, 8.

8 La Croix, 10.10.17, p, 09.

9 D’ après le Petit Larousse : Botte  de style américain à bout effilé et talon oblique. Dommage que  le dico ne donne pas l’étymologie !?  Ce qui m’arrange, finalement car je veux y  voir plutôt les chaussures  pour suivre  la voie (dévoyée) lactée vers le Champ des Etoiles :

10 Titre d’un article dans La Croix, 12.12.17, p 19.

11 Renaissance de Fleury, ibidem, pp 40 et ss.

12 La Croix, 18.12.17, p 10)

13 Nouvel Essor n° 269, décembre  201è, p, 17.Quant au Hobereau qui, d’après le Petit Larousse pond ses œufs dans le nid d’un autre. C’est carrément  insultant de prétend qu’il est maigre comme un coucou.

14  Des 01-07.12.17. N° 3708, p 22. 

15 Comme je l’ai souvent déploré, les Roannais  qui  ont moins de saints et saintes  à se mettre sous les dents (Si j’ose dire …Pas compter sur moi, ni  sans doute sur la mère de Matel) en tenaient un et  personne n’a pas pensé à lui donner une (nouvelle) paroisse sur l’Archidiaconé !  Sur la question de savoir si  Jean Marie Vianney qui oublia l’heure de départ de son régiment pour l’Espagne était un insoumis ou déjà un mystique, et qui se retrouva embusqué dans les bois des Noés (les bien  nommés car il échappa au déluge… De feu), lire par exemple : Jean-Jacques Antier « Le curé d’Ars » PERRIN, 2006, pp, 45 et ss.

16 Le mot est certes contestable ! Et ce n’est pas, avec ça, que je pourrais briguer, à l’Académie française, le  siège de Jean d’Ormesson ! On n’emploie, normalement, imputation, que  pour affectation d’une somme d’argent  à un  compte et non pas : d’un autel évacué d’une église pour être affecté à une autre.

17  Appel, le 20.12.17, de l’Association ASNAÉ

18 Nouvel Essor, n° 269 – Décembre 2017, p 27.Interview du Rabbin Yann Boissière.

19 Renaissance de Fleury  n°264, pp 40 et ss.

20 La Croix, 22.12.17, p 12.

21 Sources : La Croix, 04.12.17, p 29.

22 La Croix, 09.11.17, p 16.

FEVRIER

fevrier 2018

anim

A la Saint-Valentin, cette année : tintin !
Car le jour des Cendres, on ne s’y laisse pas prendre !

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Les saints, les petits et les grands, qui craignent le Seigneur…
Seront récompensés

(Ap 11.18).

02 : Fête des Relevailles de la Vierge 1 Je me souviens enfant…de chœur : le père curé qui vient à la maison, et me dit, j’ai besoin de toi demain matin avant la messe, pour une cérémonie  de relevailles. Mon père, qui dit : Je connais le relevage (au cimetière !) , mais je ne savais pas qu’il fallait un curé, et même un enfant de chœur, pour ça ! Le célébrant l’affranchit !
Le lendemain matin, c’est une portugaise : elle attend, dehors à la porte, que le curé lui ouvre. Elle entre ; se met à genoux !  Elle avait dit à l’officiant : Apportez seulement votre livre de prière, et je vous expliquerai au fur et à mesure ce que vous avez à faire.
La suite, si vos voulez la connaître lisez le cheval d’orgueil de Pierre Jakez Hélias. Ou retrouver le DVD : La jeune accouchée, au bout de sa quarantaine, retrouve le chemin de l’église, elle descend la rue…Les rideaux des fenêtres s’écartent, les femmes d village se retrouvent autour de la tasse de café.

03 : Blaise : « Saint Blaise est le…patron des travailleurs de la laine et donc de Pénélope, qui défaisait la nuit la tapisserie qu’elle tissait le jour 2». Alors comme voulez-vous que le patron puisse prouver que sa paie correspondait, ou non, au boulot abattu !?
Par contre j’ai toujours pensé que les bonshommes étaient machos et masos ! De se plaindre que leurs femmes gagnent plus qu’eux, tout en ramassant la monnaie comme n’importe quel proxo !

04 : Véronique : L’histoire a gardé très peu detrace de Véronique ? En fait, elle n’a rien gardé du tout. Ce n’est que légende ! Mais au sens étymologique : Qu’il faut lire ! Non pas pour connaître le passé mais pour écrire l’Après-histoire : Les femmes gardent plus d’un tour dans leur sac (ou leur tablier) : Indita ou Élisabeth de Hongrie (ou de Thuringe, suivant qu’on est allemand ou hongrois) .

06 : Anniversaire de la mort de Marthe Robin. Le jour où elle sera proclamée docteur de  l’Église, il faudra dare-dare régulariser sa situation ! Au moins la béatifier ?  Telle Hildegarde de Bingen. La stigmatisée de Châteauneuf de Galaure, est, ce qu’on appelle aujourd’hui , une docte orante. Parmi les théologiens qui ont fait antichambre pour pouvoir  la rencontrer, on compte, entre autres, le père Henri Caffarel 3 .

06 : Dorothée de Gaza : Des (vieillards) vicelards dans  mon genre, à l’évocation du nom de Dorothée, vont évoquer Gaspard  des Montagnes, d’Henri Pourrat,  et la voie céleste  qui proclame : Dorothée, ma bien aimée, monte au ciel dans le panier, tandis que LA Dorothée  se balance dans sa nacelle accrochée à  la  poulie, au sommet de la voute de l’église. Qu’ils sachent qu’il existe, aussi, UN Dorothée, homme donc, qui a inspiré le Dr Visser’t Hooft, premier secrétaire général du C.OE.E : Plus nous nous rapprochons du Christ, plus nous nous rapprochons entre nous 4 .

08 : Josephine Bakhita : achetée (rachetée) par le consul d’Italie à Khartoum ! Elle découvre le christianisme grâce à un ami de la famille qui l’emploie….Elle passera les  50 dernières années  de sa vie dans un couvent vénitien…Véronique Olmi (auteur de sa biographie) nous ferait presque oublier que tout cela(Abel est Bien) existé. Qu’elle se rassure, au temps de Saint Paul, le maître Philémon et son esclave Onésime, tous deux chrétiens, se sont bien réconciliés ! Quant à l’existence actuelle de marchés d’esclave, la Télé nous a montré que ça se trouvait en Lybie ! La « marchandisation » s’opérait sur des candidats  à l’émigration sur l’Italie 5….Aussi ! Comme chantait Fernandel.

11 février : Notre-Dame de Lourdes : Boue et Bouée : À l’occasion du 800° anniversaire de l’arrivée en France des premiers frères franciscains, des refuges, sous l’étiquette de La Bouée, et notamment ceux  de Lyon et de  Montpellier se sont retrouvés à Lourdes, le temps d’un pèlerinage organisé par frères et sœurs de Saint-François.
Que faire de Boue et Bouée, à part  un mauvais calembour? Sinon que Bernadette qui n’avait encore jamais ouvert une Bible quand la Vierge lui apparut, reçut l’ordre de « refaire le monde » en se barbouillant le visage, d’une eau boueuse ! La boue, précisément, c’était avant que Dieu sorte la terre des eaux (Gn 1,6) et aujourd’hui : les Grouès, Rosset, Devert, à Francheville…Et autres  ailleurs …sortent les SDF du caniveau 6.

14.02 : Mercredi des Cendres (en guise de Saint Valentin) Nous pleurerons comme les prêtres de Joël, entre le porche et l’autel (Jl 2,17) ! Comme aux jours de Babylone. Assis aux bords du Tigre ou de l’Euphrate, après avoir suspendu nos cithares aux saules, pleureurs ?   
Nous pleurerons : comme un  Salutiste, debout,  (à la Sainte Luce, ne perds pas, de ton Smart, la puce), agitant sa clochette, parce que sa marmite est  vide et qu’elle ne bouillira pas à Noël 7 .
Nous pleurerons comme des Hébreux se rappelant, assis au bord du Nil ,autour des marmites pleines de viande ou de poisson , assortis d’ails, d’oignons et de poireaux  (Nb 11,4…20).
Moralité : Dessine-moi un poisson ! Et tu  me feras un rectangle !
Mais je n’étais panné, disait l’agneau qui  sera sacrifié à Pâques.

Celui que regarde en arrière (Lc 9,61)…

22-28.12.17 : La France…Est l’un des pays les plus déchristianisés du monde…Revisitons cette particularisé qui fait la triste originalité  de notre République, avec Daniel Mandon 8. Mais c’est bien vrai ça, mère Denis !
La République française  autorise depuis longtemps  le suicide assisté ! Elle a été le premier pays d’Europe à légaliser  le mariage homosexuel, la PMA, la GPA. Et tous ces païens de Belges, de Suisse, et C.ie, toujours à la traîne.

Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine. D’après France II, si en Ardèche on refuse le « pack » des 11 vaccins, c’est à cause du lobby protestant, dans ce département. Pas gentil pour les parpaillots de les coller tous dans le même sac ! On a même (crypté !) vu  un toubib qui signe de faux certificats de vaccination !
De mon temps, gamin, on attrapait tous la rougeole, les oreillons (Ca nous faisait une tête d’œuf de Pâques à ruban et nœud), la varicelle…On se les  refilait….En dehors des temps de vacances. Et comme ça, on était vacciné ! Sûrs  de ne pas les ramasser  à 40 ans ;  et de risquer d’y passer comme celle qu’on a vue, à la Télé, dans cette même émission.

25 : Chante dans la nue, cloche de Noël, dis la bienvenue à l’Emmanuel : De crème  et de miel il se nourrira, jusqu’ à ce qu’il sache rejeter le bien et choisir le mal (cf. Es 7,15)   (Ou quelque chose comme ça).
Moralité : LactalisAu pays des Merveilles !  

26 : D’après Bayard, sans peur, et non, forcément,  sans reproche, l’État  hébreu (sic) ne serait pas un État….De droit, en somme ? Mais où le groupe aurait il vu qu’Israël ne respectait pas les frontières du voisin et se souciait, comme d’une guigne, des résolutions de l’ONU ?
On va encore reprocher aux curés de faire de la politique ! Comme au  pape hier dans son discours sur les migrants ? Heureusement que Mgr Gobillard, sur RCF,  a mis, aussitôt,  les choses au point : Non le pape n’est pas un politicien. C’est un homme libre ! Il se tient au- dessus  de la politique.
Comme aurait dit Coluche : Il annonce la couleur ! Il lave plus blanc que blanc.
Youpi !  9

28 : Ne pas confondre : Équestre et Séquestre : La Lieutenance de l’Association  des œuvres de Jérusalem en France  refuse d’élire son nouveau lieutenant, privant celle-ci de sa trésorerie et (accessoirement !) de ses archives !
Qu’à cela ne tienne ! Une nouvelle association est créée : de la Lieutenance pour la France de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre  de Jérusalem 10 .Précision tout de même : les deux associations  coexistent. Et les dons peuvent être faits à l’une comme à l’autre. Cependant seule la nouvelle a un statut (sic)…équestre.
Ce qui ne donne pas forcément, aux chevaliers,  le droit d’entrer à cheval dans l’église du  Saint Sépulcre, a fortiori : Le saint des saints ! Comme Héliodore en fit l’amère expérience. (2 M  3, passim)…
À vrai dire, tout  aussi « bas de plafond » ! Susceptible de rivaliser  avec la porte de la basilique de Bethleem : place de la Mangeoire.

29 : Comme « y z’ ont dit » au poste : les Bulgares veulent faire disparaitre des rues de Sofia, les ânes ou chevaux qui tirent les carrioles. Le président Macron leur a préconisé de n’en rien faire !  Qu’au contraire, c’était eux les vrais  écolos (qui feraient école en Europe) ! Racontant que quelques jours avant Noël, il avait loué un char (pas québécois du tout)  tiré par un Bourbonnais, ou un Percheron ?  Pour transporter son sapin de Noël de la péniche sur la Seine jusqu’à l’Élysée, aux aurores (quasiment boréales), rues préalablement évacuées par la police : et que ça claquait, les fers du cheval, sur les pavés de Paris !  
Et que ça faisait penser, aux jours glorieux de notre Révolution quand on emmenait une charretée de condamnés vers la future place de la Concorde.
Moralité : Pour qui le bonnet d’âne ?

31 : Jésus était un bon vivant 11. Il n’y a pas de mauvais vivant, ni de bon maigre ni de mauvais gros…Tous en bon point ! Sauf les « tops model ». Pourquoi Alain Marchadour  n’a-t-il  pas cité, à l’appui de  sa thèse : Mt  11,18-19 ? Jean  est venu, mangeant et buvant et on dit : il a le diable au  corps. Le Fils de l’homme bouffe et boit, et on dit : c’est un pionnard. Comme faisait remarquer Judas, il aurait mieux  fait de donner son pognon aux chômeurs ou aux émigrés…
Tiens ! Au hasard ? Le pape ? Au lieu d’entretenir le Vatican pour rien, n’aurait-il pas mieux fait d’y rester et de laisser  la maison Sainte-Marthe aux pauvres pèlerins.
C’est comme les Allemands, à la Saint-Sylvestre, ils vendent leurs pétards aux Français pour les faire péter chez eux, où c’est plus marrant puisqu’ interdit. Et qu’est-ce qu’ils répondent, si on leur en fait le reproche? La dernière fois, en « 44-45 », ça venait chez nous et ça sortait de chez vous : Si on leur rétorque : Nous aussi on avait les Américains sur le dos ?  Ils nous balancent : Détrumpez - vous ?  

01 : Tout le monde est plus ou moins musicien, ne serait-ce que chanteur /chanteuse sous sa douche ; et, donc, sait (sans le savoir) dirait monsieur Jourdain (le bien nommé ici) ce qu’est une octave ? On chante homme et femme à une octave de différence et les auditeurs n’y voient que du blues !
Pendant huit jours l’Église catholique d’Occident va célébrer en répétant, « Nous célébrons LE jour très saint où Marie dans la gloire de sa virginité…etc. ! À Pâque, pendant l’octave, c’est pareil ! Nous célébrons LE jour très saint où ressuscita selon la chair etc. Quand Thomas daigne enfin faire une apparition, c’est, huit jours plus tard, toujours le jour du Seigneur, le dimanche, dies dominica.

D’après l ’Essor 12 la France est l’un des Pays les plus déchristianisés du monde ?  On peut, quand même,  faire remarquer au journaliste que de ce côté de la Manche ou du Rhin on ne dit pas : Le jour du Soleil...Mais du Seigneur : Que son Saint Nom soit béni !
N’en parlez pas  à Jean-Luc (noms très bibliques) Mélenchon, il serait capable d’un coup de gueule comme le jour où il a découvert que les douze étoiles sur le drapeau européen étaient dans l’Apocalypse.
Jésus n’a pas pu dire à Faustine : le dimanche après Pâques, c’est toujours le dimanche DE Pâques…Ou quasiment : Quasimodo : Comme des enfants nouveau -nés (1 P 2,2)…Etc. Le Chrétien  nait le jour de son baptême, comme le juif, le jour de sa circoncision.
Et ce jour-là on reçoit son nom, comme Pierre… Il a reconnu le Messie, huit jours avant que le Messie se briefe avec Moïse et Elie.
 Le 8° jour l’enfant reçut le nom de Jésus : Nom indiqué  par l’ange Gabriel, avant sa conception (Lc 2,21). Emmanuel devient Jésus !
Mais d’abord : (Gn 17)  Àleur  huitième jour  vos mâles seront circoncis. Abram devient Abraham : Père des peuples et Saraï, Sara : Princesse ! Car : A donne .et vice versa,

O Adonaï : chef de la Maison d’Israël
À Moïse apparu, dans le feu des Épines !
Tu lui as donné la Loi sur le Sinaï !
Viens nous racheter par la force de Ton Bras…
Comme disait la Sainte Vierge à La Salette, le 19 septembre 1846.

C’est une histoire d’« O », en somme, comme le déluge : Il est allé prêcher aux rebelles d’autrefois, aux jours où Noé construisit l’Arche, dans laquelle huit personnes furent sauvées ! C’est l’image du baptême qui nous sauve maintenant…Par la résurrection de Jésus le Messie (1 P 3,20-21).
Aujourd’hui Tu es mon fils je t’ai engendré…Au Jourdain.

Élection d’un président au Libéria : c’est George (sic) WEAH, qui l’emporte ! Ancien footballeur, « pro », notamment en France. Dans son pays, il se fait appeler le capitaine de Goal. Et finalement, pendant qu’on y est : c’est le Général !

LOffice culturel de Cluny, condamné à  verser 500.000 (soit : ½ de 1 million d’€ ! Autant que l’autre employeur, que l’Association Patrimoine et Développement, à 21…employés ! L’histoire 13  ne dit pas si c’est au total ou à chacun ?
Alors réfléchissez bien avant d’offrir l’hospitalité à un éthiopien, qui vient  de franchir les Alpes, ou à un « bon francaoui »  (Y en aurait  de mauvais, peut-être ?) que vous voulez sortir de la drogue, ou de l ‘ alcoolisme ou que sa femme a viré… Et surtout ! Même s’il insiste ! Ne lui laissez pas faire la   vaisselle ! Allez  vite le déclarer à l’URSAFF. Car la première chose qui compte, c’est de lui « donner ses chances de percevoir une retraite » ! Ce qui est logique…Car si vous l’avez sorti du Moïse, comme disait Mathusalem,  il risque fort de battre Aznavour  14 ! Lequel est pour le tri des  Hémi…grés ou  …Travailleurs de…force.
Au fait, y a longtemps qu’on n’a pas vu les intermittents du spectacle, sur le pont d’Avignon. 15 . En tous les cas, je ne me propose plus d’aller donner un coup d’égoïne aux arbres de Machy. Mes amours, mes amis, mes….Comme disait ce chanteur d’origine arménienne, quoique géorgien par son père.

La Parole Libérée reçue officiellement par deux évêques, catholiques, en France.
Apparemment le cardinal Barbarin n’est pas sorti du chapeau….Au tirage ?… Il aura ses chances au grattage ! Il sera persona grata les 3-4 avril prochains ? Puisque d’anciens…scouts de Saint Luc vont venir réclamer leur grat’ 16….

09 : Le nouvel archevêque de Paris s’appelle Mgr 17  Au Petit ?  Soin ! Fallait oser. En effet c’est un  ancien toubib…D’accord, il n’était pas pédiatre ! Mais ne se tenait pas, pour autant,  la tête dans les étoiles ! Il  surveillait déjà  celles qui ne suivent pas la voie lactée.
Il devient, ipso facto,  ordinaire de chrétiens orientaux de France. Tant que  cette institution  demeurera, les Cathos ne pourront guère reprocher aux Protestants leur philétisme, autrement dit cette coïncidence entre les limites géographiques de la Nation  et les intérêts de l’Église.
Moralité : Catholiques et Français, toujours. Et notre grand quotidien national a encore de beaux jours à vivre avant qu’on lui censure son « Église de France » ; et qu’elle doive  le remplacer  par « Église catholique en France ».  

09 : Annonce du décès du père Placide Deseille 18, ancien moine d’Aubazine. On se souvient de son re-baptême, à la manière des cathos d’autrefois, et des évangéliques d’aujourd’hui, par les moines du Mont Athos : Que valait à leurs yeux les messes catholiques qu’il avait célébrées ? L’histoire ne le dira jamais.
Olivier Clément, mais ce n’’était qu’un « Konvert », fut un des rares Orthodoxes à s’en indigner ? Le père Cyril Argenti  s’en tira en rappelant le lien « infrangible » entre la Profession de Foi, et le Baptême ! Autrement dit : On peut être baptisé sans la foi. Mais quand on accède à la totalité de la Foi (En devenant orthodoxe), il faut être baptisé : Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, cf. Mc 16, 16. Il serait passé chez les Russes, plutôt que d’aller se faire voir chez le Grecs,  on n’aurait même pas songé à le reconfirmer ?
Il  a manqué aux Orientaux de connaître la crise Donatiste. Et comme ils ne sont pas très copains avec un Augustin (y compris de l’Assomption), ne leur répétez pas ce que prétendait l’évêque d’Hippone : Quand Judas baptisait, c’était le Christ qui baptisait.

12 : Si un jour, à Dieu ne plaise, Alain Rémond se trouvait en manque de grain à moudre, on peut lui conseiller de lire La Croix, et notamment   le courrier des lecteurs 19, à la même page que son billet :
Un curé refuse l’enterrement d’une jeune fille  de 25 ans, du fait qu’elle n’avait pas  été baptisée. Mais c’est affreux ça !  Il aurait dû procéder avec eau bénite, encens et candélabres. Les mormons se font bien baptiser  pour leurs morts (cf. 1 Co 15,29) ! Pourquoi ne pas comprendre comme ça,  l’apôtre Paul ?! . Un autre, de même acabit demande à ses ouailles de s’agenouiller au moment  de la consécration ! Épouvantable ! Nulle part dans l’évangile, il est écrit que des gens s’agenouillent : l’homme riche, Pierre, les anciens d’Éphèse….C’est pain….Banni !
Quelle idée, aussi,  de devoir se confesser ?  Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi. ? Surtout ne va pas te réconcilier avec lui avant d’aller communier, c’est à lui de faire le premier pas.
Et le pire : c’est de prétendre que Jésus est venu sur terre pour racheter nos péchés ! Le Messie n’est pas encore venu ! L’épître aux Hébreux est formelle ! Il viendra une seule fois à la fin des temps pour  abolir le péché, et non pas une première fois pour enlever le péché de la multitude et une deuxième fois, sans rapport avec le péché (cf. Hé 9,26-28).
Et, en plus, ce curé parlait dans une église pleine à craquer. Mais qui craquerait pour ce Jésus !
Évidemment si Alain Reymond fait de l’humour avec son voisin (de page), il risque de se retrouver chômeur, à brève échéance ! Je lui conseille de brocarder plutôt ce titre, dans le même numéro du journal (p, 7) : En Allemagne, le climat fait les frais…
Et pourtant la terre se réchauffe même dans les assemblées dominicales, catholiques : C’est le seul moment dans la liturgie où nous pouvons regarder  notre voisin avec chaleur (ibidem).

Il est beaucoup question ces jours -ci de Winston Churchill : TV, Cinéma, Livre .On se souvient au moins de ce dialogue : Une femme lui dit : Si vous étiez mon mari, il y a longtemps que j’aurais mis du poison dans votre thé. Et, lui, de lui  répondre : Si vous étiez ma femme, il y a longtemps que je l’aurais bu.
Moralité : quand votre femme est un (sic)poison ; en général elle a  le curare !
À propos de Général cette boutade qu’on lui prête : Sir, vous avez l’humour Co-Rosbif !

14 : Entendu sur France-Inter, ce matin : Philippe Delerm présente son dernier livre  …Et perles de conversation : « Et vous  avez eu beau temps ? Son toc à lui (Et à temps…d’autres !) Il est clair !

15 : Entendu ce matin à France-Inter  20 : Une future étudiante se félicite du lancement, aujourd’hui de PARCOURSUP, nouveau système de sélection à l’entrée de la fac : Comme ça on ne se retrouvera pas avec sans rien ». Elle envisage sans doute des études littéraires et compte pouvoir se familiariser ave paradoxe, oxymoreet autre antinomie !
De même origine : la contamination à la salmonelle » d’après Emmanuel (un autre, aussi actuellement célèbre) viendrait  d’un manche à bas lait (même babeurre !)  sans doute jeté au sol, comme on jette le manche après 21 avoir cogné ?....Mais précisément l’entreprise espère bien art-déco…lait ?
Encore qu’un coup de balai, d’abord,  serait peut-être utile ? Avec toute l’économie qu’ils font sur le dos des producteurs de  lait, ne peuvent-ils pas se payer un aspirateur…une tourniquette, pour faire la vinaigrette…Etc.
Moralité : Ne pas confondre baratte  et baratin ! ….

21 : Que faire de nos églises vu la baisse des effectifs ? Les rendre(ou les vendre, selon leur statuts (ou statues, inclusivement)  aux communes, aux associations ?!  D’autant plus que les maires (en l’occurrence) ne sont pas « chien» pour prêter leur salle  des fêtes ,  ou leur piscine  une nuit de Noël. Les orthodoxes ne seraient pas opposés ? Non pour leurs baptêmes par immersion mais pour ramener la « couronne » de fleurs jetées à l’eau, le jour des rois ? À Perrache  on a vu la patinoire transformée en église, une nuit de Noël. Ou comme à Messimy (Rhône) on troque : Je te refile la salle omnisport pour la nuit de Noël mais tu me passes l’église romane, pour installer un comptoir de kermesse, la vigile pascale. Dans ce contexte, les inquiétudes  de spoliation  et même de transformation de ces églises en mosquée paraissent légitimes 22 .

Ceci se passe en Turquie, où, selon le journal,  les moines syro-orthodoxes livrent leur dernier combat. On comprend  que les Turcs veuillent, une fois de plus, mais légalement, élégamment cette fois ci, entrer dans l’Europe ! Ils nous prêteront, sûrement leurs mosquées pour Noël et Pâques.
Y a bien eu, récemment, quelques petits problèmes à Sainte Sophie, mais rien de méchant.
Cependant, si ce sont les DAECH  francaouis de retour au pays, qui attaquent, ne vont-ils pas procéder avec « nos » mosquée comme avec celles d’Irak ou de Syrie qui ne leur convenaient pas ?


Bon et  Nom de…. (Je  le jure)  prédestinés :


Celui du Dr de Bataille ! Pour sa déclaration : Le sommeil n’est pas toujours de tout repos 23. Conclusion : En tout cas, ce n’est pas celui du guerrier !


La perle de  grand prix attribuée ce mois à :


La Croix (13.11.17, pp 5-6) : Personne n’a l’air prêt à donner sa vie pour les formules un peu fades qu’il entend  au caté ou à la messe.
Moralité : Pas gentil pour la maman catéchiste qui a fait le KT à l’auteur, à moins que celui-ci n’y ait  jamais mis les pieds ? Ce que je suppose, volontiers !? Ce qui n’empêche pas d’écrire dans La Croix. Ce sera le mot de la fin, ce mois !


1 Faudrait quand même pas oublier que Jésus n‘est pas né hors mariage. Et en bon ( ?)  Catho je dirai que la Tradition, en l’occurrence  l’art et la littérature, bouche les trous de l’Écriture : Témoin une huile sur bois …de Raphaël : Joseph est bien marié, si j’ose chanter, même si Noël est passé. Le charpentier n’était pas resté de…bois devant Marie. La preuve ? C’est sa baguette « dendro..-trique » qui fleurira  parmi toutes celles des aspirants…et autres soupirants. Et on s’étonnerait que Freud fût juif, cf. La Croix, 04.05.17, p, 18.

2 La Croix, 03.02.17 p 6

3 Nouvel Essor,  n° 269 – Décembre 2017, p 24 : « Ils lui demandaient ses avis pour les définitions dogmatiques en plein (sic)  Concile Vatican II.

4 Sources : La Croix, 17-18.03.17, pp 16-17. Cf. Dictionnaire…Larousse, O.C. p, 66.

5 La Croix, 07.11.17, p, 11.

6 Sources : L’Arche sous l’Arc-en-ciel, n° 256 (Décembre 2017), n° p, 8.

7 Le Magazine  des Donateurs,  Hiver 2017, n° 67, p,4.

8 L’Essor n° 3711, p, 28.

9 Cf. La Croix, 27.12.17, p 14.

10 La Croix, 28.12.17, p 13.

11 La Croix,30-31/12.17-01.01.18, p 13. Un  BON exégète ferait remarquer que c’est, et à jamais,  qu’IL EST, bon vivant.

12 L’Essor n° 3711, p, 28.

13 La Croix, 03.01.18, p 14

14 Entendu, hier soir : 07.01.18, que  Fr 2.

15 La Croix, 08.01.18, p 18.

16 D’accord, ce n’est pas avec ce vocabulaire  que j’ai mes chances de remplacer d’Ormesson à l’A.F.

17 La Croix, 09.01.18, p 19

18 Ibidem.

19 La Croix, 12.01.17, p 5

20 Écho en La Croix, 16.01.01. p 5.

21 On peut garder…. Jeter (selon «mon» étudiante paradoxale) le dimanche après  avoir cogné sur l’archevêque de Lyon, comme s’y emploie « La Parole Libérée ».

22 La Croix, 21.11.17, pp 18-19.

23( ) Bulletin n° 120, de la Mutuelle Saint-Martin  p 4.



MARS

mars 2018

anim

Mystification ou Mistigri ?
Un fragment, originaire de Mars, renvoyé sur Mars !


Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

La Bête a fait la guerre aux Saints et les a battus

(Ap 13,7).

02 : Journée mondiale de prière : Ce sont les femmes, du Surinam, cette année, qui régalent ! Sur le thème : Et Dieu vit que cela était bon, à cinq reprises. Et la cinquième fois, c’était même très bon. En fait, parmi les créatures, il y a le serpent, l’interdit ! Et surtout ! Si Adam avait un mieux lorgné sur sa femme plutôt que d’avoir les yeux rivés sur les salades de son jardin, ça n‘aurait pas fini comme ça !

C’est au XIX° siècle que des anglaises qui allaient suivre leur mari (cherchez l’erreur !) coquettes à la conquête du Nouveau Monde, ont inventé cette journée. Elles savaient qu’elles ne se reverraient jamais plus ! Elles se sont donc donné un jour, le 1° vendredi de Carême (surlendemain du mercredi des Cendres), reporté, ensuite ,au 1° vendredi de Mars pour penser les unes aux autres ! Et la meilleure façon n’était-elle pas en priant les unes pour les autres ?


19 : Joseph, père légal de Jésus : Dans le tableau de Georges de la Tour : « on n’y trouve pas le désordre qui, par la force des choses, devrait régner dans un atelier de charpentier » Et pour cause ! Aussitôt l’auteur de l’article1 précise que le peintre a limité les accessoires à trois outils ». Difficile, dans ce cas, de créer le désordre : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.


22 : Le Bienheureux Clemens, August Von Galen (1878-1946) ! Mort le 22.03. Il coopérera avec le pape à la rédaction de l’encyclique Brennender Sorge, en 1937, qui sera lue dans toutes les églises d’Allemagne, le dimanche des Rameaux ! Il a réagi, notamment contre l’euthanasie des personnes handicapées2.

Aujourd’hui, grâce ( ?) à l’échographie, pour éliminer les handicapés il suffit de les empêcher de naître.


24 : Oscar : Oscar Romero a été assassiné, ce jour-là en 1980, et a été béatifié en 2015. Le Vatican annonce3 sa canonisation prochaine ?

Moralité : Meurtre dans la cathédrale.


25 : Annonce faite à Marie : L’auteur de l’article, consacré au tableau de l’Annonciation de Rogier Van der Weyden, note : une chaise de bois vide évoque le trône où Marie est appelée à siéger ?

Plus vraisemblablement, il s’agit de celle d’Elie. Car selon la tradition catholique, le « trône » de Marie, c’est un « voltaire » (en français dans le texte) entre Elie et Hénoch au 3° ciel, le Paradis (2 Co 12,2-3). Quant à Jésus et son Bon Larron, on ne sait où ils sont ?

Sinon qu’ils s’entendent comme enfoirés, aurait dit Coluche ! Jacques et Jean (Mc 10,40) ? Mystère ? Où peuvent-ils bien crécher ?

Va, retourne chez toi (1 R 19,20)


00 : Ils nous changent la religion : À part l’indéboulonnable : Kyrie eleison, le latin a envahi toute la liturgie 4 ! C’est faux ! Il n’y a pas que le grec qui résiste, il y a aussi l’hébreu : Amen, Hosanna ! Mais c’est vrai que le latin se cramponne, et pas que chez les Tradis ! Par exemple on dit toujours le « Credo » et un nouveau pourrait entrer en vigueur prochainement5. On attend en particulier de voir comment le mot « catholique » aura été traité, aux Dombes ? On se souvient de l’essai interconfessionnel (censuré !) les adjectifs avaient été substantivés : Je crois dans l’Église ! La préposition gardant l’ambivalence : appartenance et adhésion ! À sa sainteté, sa catholicité...Et pour le symbole de Nicée-Constantinople, on ajouterait le deux autres « notes » : son unité et son apostolicité ! Reste le mot consubstantiel. Il serait gardé (d’après la même source ?) On a bien francisé des mots grecs : eucharistie par exemple ! Pourquoi pas du latin ! En français on a (déjà) la substance (et les accidents !). Les prédicateurs expliqueront à partir de substantif : du nom de la chose ! Quand Jésus dit ceci est (exprimé ou sous-entendu), il désigne réellement (c’est le réalisme thomiste) de quoi il s’agit !


00 : Pour Emmanuel Macron, le pape est une source d’inspiration : Il faut aider les gens qui s’engagent pour les migrants, mais il faut tenir compte des gens de Calais qui subsistent et subissent…Il faut accueillir mais non au-delà de ce qu’on peut intégrer6.

Or, le nombre de naissances, en France, diminue depuis 2015. En 2014, c’était encore 820000 ; en 2017, on atteint seulement 767000 7 ! Et les émigrés sont des riches, vu les tarifs pratiqués par les passeurs, quoique dépouillés au… passage ! Mais toujours des actifs ! En pôle-emploi…position !

Le rapprochement s’impose entre François et Emmanuel. Faut-il le pousser plus loin ? Imaginons : le président de la République décide de quitter l’Élysée comme le pape, le Vatican ? Il jette son dévolu sur une maternité, qui ne travaille plus guère, pas loin de l’Arc de Triomphe, à portée de voix et de vue de l’Élysée ? Il le rebaptise camp Sainte Marthe, comme le D.I.M. à Marseille, bien connu des « gus » ?

Moralité : Histoire du soldat reconnu comme coupable de crime contre l’humanité ».


20.01 : Ce matin à France-Inter Alain Baraton traitait (écologiquement toujours !) des Saules, de l’espèce « pleureurs » plus précisément ; et regrettait qu’on la qualifiât (ne pas confondre avec califat), de la sorte, même du côté du Tigre et de l’Euphrate) ? Il aurait préféré quelque chose comme chevelu, cheveux d’ange comme les vermicelles ou la Madeleine : Pas celle de Proust, mais celle de la Sainte Baume, la pleureuse, vêtue de ses seuls cheveux, iconiquement parlant…

Mais non laconiquement, au matin de Pâques, quand elle ne lâchait pas les baskets du Ressuscité… Et Jésus, pour s’en dépêtrer, l’envoya à Petrus, pour le secouer, comme on fait avec un prunier même le « mirabellier » ; ou on gaule un noyer !

Mais revenons à notre saule, pleureur et j’insiste….

Comme dit le psaume 137 : Au bord des fleuves de Babylone, nous pleurions…Nous avions suspendu nos cithares aux saules du voisinage…Nous pleurions et, même si l’histoire ne le dit pas : nous grincions des dents. Comme dans le purgatoire des Catholiques ! En voyant Abraham et tous les prophètes à une table digne de celle de Névès le bourreau du pauvre Lazare….Dans une vie antérieure !

Nos autorités épiscopales ont enlevé du bréviaire le dernier verset de ce psaume : Si je t’oublie, Jérusalem, qu’on écrase tes nourrissons contre la pierre ! Sans doute parce nous sommes, les curés, des gens insupportables, des « citharistes », incapables de supporter les dissonances. À Auschwitz, le violoniste, condamné à « violoner » jusqu’à ce que mort s’en suive, savait bien qu’il ne jouirait jamais, de son vivant, de la chute de son ennemi. Dans l’Apocalypse, les âmes sous l’autel (donc déjà, en principe, élevées sur l’autel) crient vengeance ! Comme lot de consolation ils auront droit à une aube. Bref, faut rempiler : leur baptême n’est pas complet…Comme disait Jésus ! Ce qui s’est passé au bord d’un autre fleuve, le Jourdain, ça n’a pas fait justice, ni jurisprudence (Mt, 3,15 & Lc12, 5).

Fille de Babylone, promise au ravage, au pillage, comme tu nous as traités, tu seras traitée. À ce train-là, comme dirait Guillaume Pépy, il faut enlever du bréviaire, le Magnificat : Il renverse les puissants, il renvoie les riches les mains vides !

Alors, camarades de Babylone, qui pactisez avec l’ennemi, vous en mettez plein les poches… Votre heure va sonner ! Si Moïse avait continué sa vie « pépère » à la cour de Pharaon, au lieu de tuer l’égyptien qui maltraitait un hébreu et le lendemain faillit en faire autant avec un collabo hébreu qui s’en prenait à un compatriote, les hébreux seraient encore en Égypte autour des marmites de viande, assortie d‘échalotes, de poireaux, de concombres d’oignons et d’aulx (cf. Nb 11,5) ! Concourant pour le « Bocuse d’or ». 8

Si vous oubliez Jérusalem devenu champ de ruine, si vous ne faites pas votre Allia, on va semer le souk, briser le couple infernal. Les premières victimes du FLN furent des Algériens trop sympa avec les Français : « pathos » autant que pieds-noirs ! Ils avaient pris modèle sur la Résistance française qui dégommait les « gammés », traficotant, avec l’Occupant.

Vous connaissez l’histoire de ces deux curés qui se plaignent de leurs vicaires : Tu te rends compte, le mien m’a dit : Je t’emmerde ! Et l’autre lui répond : Il l’a dit, mais ne l’a pas fait ! On raconte, dans mon village, que le pharmacien, peut-être devenu père un peu tardivement, se précipita, un jour, chez la voisine, avec le gone en lui disant attrapez-le-moi avant que fasse un malheur. Bien sûr que non qu’il ne l’aurait pas fait !

Le vœu, l’imprécation du psalmiste n’ont pas été exaucés. Pas plus que la malédiction prononcée par Jonas : Encore quarante jours et Ninive sera détruite ! Dieu ne punit, ni ne récompense, selon ce qu’on mérite. Car à part des coups de pieds au cul ?.....


23.01 : Les jacistes et « mrjcistes » et leurs aumôniers, des années « 60 », qui ont fait « 68 », n’auraient sans doute pas signé le papier : nous défendons le Droit Fondamental (sic) pour les femmes et les couples (de femmes ou d‘hommes, aussi ?) ayant procédé...du Père ou de la Mère, par PMA/GPA)  d’avoir recours à l’IVG9. Même Simone Veil n’a jamais parlé comme ça !

Elle commença son discours, à la Chambre, en disant que ce n’était jamais de gaieté de cœur qu’une femme se résolvait à un avortement. Vous me direz qu’on peut exercer son droit sans état d’âme ? Sauf en Amérique où les familles de la victime peuvent jouir de la mise à mort de l’assassin.

Alors pour ceux qui n’ont pas compris, dans le même article de presse, ce que signifie cette phrase : Le pape est tout aussi ferme sur l’avortement, tout comme (sic) sur l’euthanasie et la peine de mort, j’explique : La peine de mort est reconnue dans la Bible (Rm 13, 4), et, donc, les papes ne pouvaient la condamner. Mais chez les derniers adeptes dits : « civilisés », les Américains par exemple, elle est devenue « cruelle et inapplicable », dixit Jean Paul II. Comme le démontrent Jésus à propos de la Femme adultère ou Shakespeare dans le marchand du Venise ! Pour l’avortement, c’est le contraire : la Bible l’interdit formellement : Une femme peut-elle abandonner son enfant, même avant sa naissance ? Mais si, par impossible, cela arrive, dit Dieu…Etc. (Es 49,15-16)Car je t’ai tatoué sur la paume de mes mains.

Moralité : N’y a-t’il plus de pilote dans l’avion ni d’aumôniers ou conseillers spirituels au MRJC ? Faudra t’il, nous les vieux, rang…piloter ? Comme l’écrit José Bové qui n’est pas un farouche défenseur de l’IVG : Michel Tarin, un des leaders de la lutte à ND des Landes était responsable de la JAC, Bernard Lambert, un des fondateurs de la Confédération Paysanne était aussi un ancien de la JAC…Voilà, en ce temps-là, comment on se faisait connaître des Médias10


25 : Session des exorcistes, des diocèses de France : Comme « on » se connaissait souvent entre ceux-ci et les syndicalistes ecclésiastiques, on se demandait qui des deux groupes : ceux-là pouvant être du nombre de ceux-ci ? Jouaient le plus souvent les « avocats du diable » ?

Bref, dans le compte rendu de la Croix11, dommage ! Pas de rappel de la Parole de Jésus : Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais plutôt de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. Ça l’afficherait mal, en effet, qu’un exorciste soit prédestiné….à l’enfer !

Alors quelques remarques sur cc C.R. ! Le père GR serait un des trop rares prêtres à orienter ses paroissiens en souffrance vers le collègue exorciste ? C’est peut-être qu’il ne se débrouille pas trop bien pour débrouiller lui-même les boyaux du cerveau, comme disait Coluche de son « ouaille » (blanche ou noire) ? Un autre collègue se demande s’il deviendra lui-même exorciste. Qu’il ne compte pas de pouvoir s’autoproclamer. C’est toujours suspect, en général, et a fortiori dans la profession, de se croire appelé ! Les évêques, Dieu merci, ont plutôt affaire avec des non-candidats qu’il faut tirer par la manche pour leur faire accepter le poste ! Je n’ai rien contre la recommandation d’une pratique régulière de l’Eucharistie ! Mais ce n’est peut-être pas systématiquement, ni d’emblée, qu’on peut proposer ce genre de thérapie à son patient. Et pour conclure, il faut faire connaitre l’existence de ce service : gratuit et sérieux Ca se discute. Ce qui est gratuit ne fait pas sérieux ! Les charlatans et les psychanalystes (je ne les mets pas dans le même sac ni sur la cendre avec Job le fou…gueux) font payer cher ! Jésus aussi : Va et ne pèche plus ! À la femme adultère ! Et l’homme riche ? Vends tout ce qie tuas et donne-le aux pauvres ! On sait la suite !


26. Déplacement «citoyens » (Bulletin lyonnais) reçu ce jour n° 33 : p, 1/6 (Il faut) Limiter les déplacements en voiture…Cependant difficulté d’un projet à cheval sur deux départements ?

Moralité : N’empêche que la solution typique est hippique . !


01.02 : Outre le port de signes religieux est visé celui de logos…Faut-il comprendre : pluriel de logo ou le mot : Logos : tout à fait singulier : Au commencement était le « Logos » ! Début du quatrième évangile ! Verbe en français : du latin : Verbum.

C’est le mot minimum en toute expression… Verbale. Si je dis » ô » à mon cheval, il comprend que je lui dis : Arrête-toi: Un verbe (Sujet et complément sous-entendus) !

D’autant plus qu’il existe des logos sonores même si on parle (encore le verbe) plutôt d’identité sonore. ! Logos, c’est dont d’après (et d’avant) Google, pour «se faire connaître des clients et se différencier des concurrents. Alors parmi quels logos pourrait choisir la religion du « Logos » ? On peut penser à une pomme déjà un peu croquée = Procédé de l’ellipse (celle d’Adam, précisément) ! Mais sera-ce la juive ou la chrétienne, de religion, qui sera ainsi désignée (ou stigmatisée, aurait dit Marthe Robin) ? On peut songer aussi à une tige à trois feuilles, de parfaitement égales dimensions, évocation de la Trinité ? Mais cette fois c’est Bernard Tapie qui intenterait un procès et pourrait même le gagner ?


01-02.02 : Pâte à tartiner et Couche-culotte, dans le même sac (explresssion proree pour celui du sale ,12) .Si vous avez envie d’en parler, éviter d’aborder le sujet à table. Ou associer avec OMO : Quand OMO est la, la saleté s’en va. Dites plutôt : Paul, tu as oublié les Pampers ! Nutella vient de « nus », en latin qui signifie noisette et, par extension tout noyau à amande ! Mais n’ironisez plus au sujet d’une banque à livret rose ,même pour les garçons, en disant (Mais c’est la faute de l’État) qu’avec les intérêts qu’ils nous servent on ne peut plus s’acheter que des noisettes ! Elles sont hors de prix, actuellement.


02 : Bien d’accord avec le Carmel de La Paix qui lit le Psaume 137 (cf. : au 21/01) in extenso. L’homme a besoin de crier sa violence pour la faire sortir de lui et la guérir ! Tandis que certaines communautés font le choix de contourner ces lignes controversées.13 Mais les sœurs de Mazille, elles, sont vaccinées par le TGV qui passe pas trop loin de chez elles.


03-04.02 : Grâce à Mc qui décrit la vie de jésus comme un Journaliste - Reporter (pléonasme), nous avons la chance d’assister à une journée entière de Jésus14.

D’accord : Ce sont bien 24 heures d’affilée, mais sur deux jours. Dans la Bible, le jour court du soir au soir (Gn 1,5) .Et puis : admettons que Mc n’ait rien écrit à ce sujet ? Lc 4,31-43 était là pour pallier le défaut. Donc mauvaise pioche pour Daniel Duigou !


05 : Si le président Macron se fait huer à Ajaccio, mardi, ce sera bien de sa faute ! Il aurait dû, dès son arrivée au pouvoir, interdire, comme à Soweto celui de l‘anglais, l’usage du français aux Corses : Les priver de la possibilité de faire fortune, ou simplement de tirer leur ventre de la misère, sur le Continent, dans le territoire métropolitain ou ailleurs. Voire : dans les Îles, comme dit la Bible !

De là à ne pas pleurer la mort des enfants de Soweto, même encore maintenant, il y a un pas à ne pas franchir, même pas, le Pas de Calais !


09 : La grande librairie, sur la « 05 : On ne Badinter pas avec l’humour. Siffler une femme dans la rue n’est plus du viol, sauf, ajoutait Élisabeth, si elle est vieille et laide. Notre philosophe ne serait-elle pas un peu jésuite15 ! Par exemple l’avortement : c’est un crime d’État en Chine  (Si les parents d’une fille, recommencent pour espérer un garçon, la prochaine fois ; et qu’à l’échographie, ça donne encore une fille, le gouvernement ne devrait pas pouvoir obliger la future mère à avorter). Mais en France, c’est l’exercice d’un Droit : les cadavres n’ont pas partout la même odeur, pour parodier Vespasien ! .Ou selon la même, encore : L’instinct maternel n’existe pas, Sauf peut-être dans le règne animal ? Car il est écrit …Dans Bible donc  (c’est le VII° « Mieux vaut ») : tomber sur une ours privée de ses petits que sur un sot en pleine folie (Pr 17,12). Et puis comme lui avait, à l’époque, répondu un pédiatre : Vos théories, madame, sont peut-être vrai mais c’est une machine à fabriquer des autistes à la tonne !

Et pour finir (à ce jour ?!) : Si les musulmanes de France tiennent tant à la Burqa, Hidjab, Niqab ...Qu’elles aillent vivre dans les pays où c’est toléré, voire obligatoire.

On peut leur indiquer la Palestine ! Et compter sur les colons israéliens, pour faire le ménage !

Moralité : Hashtag : # balancetonporc. Et respecte le bien des truies,


12 : La péniche de Le Corbusier a coulé à Paris. Rachetée par l’Armée du Salut en 1929 ; elle avait été aménagée (sic) par Le Corbusier en un asile pour les sans abri.

On ne déplore aucun naufrage, comme pour l’Arche de Noé (cf. épître du 18.02). Classée en 2008, elle était devenue un lieu culturel.

Les frères dominicains devraient se méfier à Eveux. D’autant que le couvent n’a pas attendu 2018, pas même 2008, «pour pisser l’eau » (sauf votre respect).


13 : Calixtin, à ajouter…À la statue de la République place Carnot et vice versa…Autrefois ! Et le parking du Domaine Saint Joseph à la place de la pelouse et vice versa…Toujours ! Pourquoi l’arrêt à Casino-Croix Laval n’existe t’il que dans le sens Saint-Paul – Sain Bel ? Est-ce, pour les Lyonnais, le voyage sans retour ? Comme dans le cercle infernal du jeu ? Depuis que le Primat des Gueules est mort, Satan en aurait une : d’enfer.

Moralité : Casino le mange et La Croix Laval.


13 : Les représentants des cultes seront présents ce soir à un dîner sur la fin de vie16. Mais je ne traiterai pas le sujet par le menu. Ni ne me livrerai à des plaisanteries douteuses sur ce mardi veille du mercredi des Cendres et Ahmet Ogras, le représentant du culte musulman. Rien à dire non plus sur ces États Généraux pour alimenter la réflexion et se nourrir des échanges (Ibidem).

D’autres autour de la Table plaideront pour…. (Re-ibidem) Etc. Mais qu’est-ce qu’un Plaid ? Sinon, d’après le Petit Larousse, une assemblée de comtes et d’évêques Mais aussi la couverture à carreau qu’on sort de la voiture au moment du pique-nique.

Moralité : La diète n’est pas toujours une assemblée, même en Pologne ; et : Quand tu discutes de fin de vie, méfie-toi du bouillon d’onze heures.


14 : Saint Valentin : Rappel art.212 du Code Civil « Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance ». En 2009, le devoir d’assistance mutuelle entre partenaires de pacs a été calqué sur celui des époux17.

Moralité : Le mariage tire le pacs vers le haut ! Et la bobinette ?


21 : Pour conclure : En vrac ! Plusieurs jeunes femmes auraient été victimes d’agression sexuelles au sein…Etc. D’après le Monde. Les faits se seraient produits aux Jeunesses communistes ? Réponse du PCF : Le parti fait tout ce qu’il peut pour soutenir…Au sein même de ses instances !

Les risques encourus par les pompiers volontaires…Édouard Philippe précise ses intentions sur plusieurs dossiers chauds18.


La perle de grand prix attribuée ce mois au :

PDG de « Carrefour », entendu, sur France-Inter, le 24.01.18, en la Fête de François de Sales, patron (non pas : PDG) des journalistes :

(Il présentait) la réalité économique de la situation ?

On peut comprendre aussi : La situation de la réalité économique. Ou encore : La situation économique de la réalité.


1 La Croix, 09-10.09.17, p 18.

2 La Croix, 22.02.18, p 14.

3 Nouvel Essor, n° 269, décembre2017, p 10.

4 La Croix, 08.08.17, p 4

5 La Croix, 19.01.18, p 15.


6 La Croix, 18.01.18, p 21.

7 La Vie, 18-24.01.18, p ,16.

8 À un anonyme qui me demandait pourquoi l’enterrement du « Primat des Gueules » (comme il se désignait) était célébré à la Cathédrale, et non, par exemple, à la Cité internationale ou à la Halle Tony Garnier : l’ex-ventre de Lyon ou le rendez-vous des gastronomes, je répondis que ces lieux étaient réservés à la Messe Chrismale ou aux ordinations presbytérales, tandis que la Primatiale Saint Jean avait déjà accueilli Jacques Martin.

9 La Croix, 23.01.18, p 19.

10 La Vie, 25.01.18, p 35.

11 La Croix 25.01.18, p 15.

12 La Croix, 01-02-18, p 18.

13 La Croix ,02.02.18, p 22.

14 La Croix, 03-04.02.18, p 19.

15 Au sens donné parle petit Larousse ? On dit aussi, schizo : encore plus péjoratif. Les philosophes diront « pascalien » ! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.

16 La Croix, 13.02.18, p, 7.

17 La Croix, 01.02.18, p, 8.

18 La Croix, 08.01.18 p, 7.



AVRIL

mars 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

C’est l’heure de la persévérance et de la foi des Saints

Ap 13,10).

01 : Poisson ou Bélier ? Le procès du cardinal Barbarin, repoussé en octobre1 ! Faute de pouvoir assurer à temps la présence d’interprètes, espagnol ou italien ? En effet le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi cité à la barre ne parle pas français. Il a proposé de s’exprimer en latin, mais là encore panne de traducteur ?

Imaginez le grand inquisiteur, Torquemada, en personne convoqué en Justice ! François Devaux a parié que faute d’avoir pu amener le pape, il témoignerait avec son écharpe blanche.

Moralité : Plus blanc que blanc ! Si blanc qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir aussi blanc (Mc 9,4 : évangile du 25.02.18).



01 : La position latérale et haute du Ressuscité, soulignée par le mouvement du linceul, est comme une proclamation visuelle de la promesse de vie du Père2.

On veut bien mais le linceul ne bouge pas, pour le moment du moins, si on en croit l’évangile, cf. Jn 20,7 : Le suaire était roulé à part dans un autre endroit, d’après les premiers visiteurs de l’intérieur du Sépulcre ? Donc en principe le Ressuscité ne l’emporta pas…À Chambéry ou ailleurs ???

Question pour un champion ? Faut-il distinguer suaire et linceul ?



01 : On disait de Frère Max Thurian qu’il avait eu une façon très protestante de devenir catholique, n’écoutant que sa conscience, comme Luther, lors de sa conversion ? On peut en dire autant des musulmans, de devenirs chrétiens, catholiques surtout ! Il faut leur dire que leur parcours ne se fait pas en opposition à ce qu’ils ont vécu….Mais certains aimeraient une position plus militante de l’Église ? Une a arrêté son parcours catéchuménale car elle trouvait son accompagnatrice trop timorée 3!

Moralité : Adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré ? À bannir !



02 : François de Paule : Peint par Noël-Nicolas Coypel ! À cette époque (début XVIII°) : Figure roses…L’art religieux connaît le même souffle aimable que la peinture profane. Or ce François vivait dans des conditions d’incroyable austérité….Le roi de France, «l’araignée », très superstitieux, en 1506, le fit venir dans l’espoir de le voir l’arracher aux affres redoutables de la mort ! En fait le saint le prépara à achever chrétiennement sa vie 4!



02 : Marie l’Égyptienne : (354-431 : Elle quitte ses parents à 12 ans pour fuir Alexandrie, mais pendant 17 ans, elle se livre à la Prostitution. Saint Zosime la convertira sous une icône de la Vierge Marie où elle pria celle-ci ainsi :

Faites que dès que j’aurais vu ce bois sacré où votre Fils a voulu souffrir la mort pour nous, je renonce au monde et à ses attraits et que j’aille là où il vous plaira de me mener, ô Vierge Sainte, vous ma caution et mon guide5.


Fin de mois difficile, surtout à partir du 1° (Coluche)

24.02 : Ouverture du Salon de l‘Agriculture : Vingt-quatre évêques arpenteront lundi toute la journée les travées du Parc des expositions. On espère qu’ils prendront quand même le temps de s’arrêter « au cul des vaches » comme disait le Président Chirac !? Même s’ils ne s’appellent pas tous (Abba) Poemen, ou Pimen (en Russe) ….Même si on laisse aux protestants ; et aux charismatiques, le titre de Pasteur, parce que dans l’Écriture le mot désigne surtout le Bon, le Seul, il n’en reste pas moins que les ministres doivent veiller sur le troupeau, parce que tout ministère est de type pastoral !On devrait les voir s’attarder, aux stands :Ovins  ; tendre l’oreille pour écouter la voix des bergers . Bref ! Ne pas hurler avec les loups !Comme un joli écolo de vacances !



Coups de froid sur la France, heureusement que Julien Denormandie n’a recensé que 50 SDF à Paris (En fait, a-t-il rectifié : Il ne s’agirait que du nombre de ceux, munis de « portables », qui ont appelé le SAMU).

Moralité : Cache Investigation !



27.02.18 : Quelle différence y a-t-il entre les loups et les SDF ? Aucune ! Il n’y a pas plus de 50 SDF en Île de France et 500 loups en France, tout court ! Syndicats et policiers sont d’accord ! En pastichant la Bible : Là où s’amassent les cadavres arrivent les vautours : De même : Là où affluent les loups, s’amassent les cadavres de brebis (cf. Jb 39,30 & Mt 24,28 & Lc 17,37. Pas toujours déjà à l’état de cadavre ? Les bergers n’ont même pas le droit de les achever pour abréger leur agonie. Mais que font la SPA et Brigitte Bardot dans ces cas-là ? Sinon (bis) : hurler avec les loups !

On compte sr les évêques, les jeunes en particulier, comme Xavier Malle à Gap qui (à cette date) prévoit un rassemblement des éleveurs de son diocèse à N.D. du Laus 6



28.02 : A propos de nos futurs collègues, voir en particulier, sur Toulon-Fréjus : ils peuvent faire du footing, Dans 150 hectares de vignes….Histoire d’être au contact de la vie ordinaire. Sans avoir esprit trop ( ?) «tordu», noueux come un pied de vigne, on peut quand même se demander si un vignoble c’est fait (ou à faire ?) pour être au contact de la vie ordinaire. Quant à ceux à l’autre bout de France, à Lille, ils disposeront d’une chapelle bien plus facile d’accès. Alors qu’auparavant il leur fallait franchir quatre portes ! Est-ce à dire qu’ils s’y rendront désormais plus fréquemment : Pour assister à la messe7 ?

C’est ce qu’on appelle manger son pain blanc le premier. Dans quelques années ils courront d’une église à l’autre le dimanche matin pour assurer des messes à des paroissiens qui auront fait autant de kilomètres pour les rejoindre !



Prénom, non indiqué, on dira Jean : Neymar pourrait ne pas jouer le 06 mars, prochain, contre le Real, au match de la Ligue des Champions ?! Commentaire du journal8 : « Ce serait un énorme coup dur pour les Parisiens ». Un coup dur est déjà énorme, alors là, c’est hyper (manque de) bol…Hic ! Encore que le Hic ? C’est déjà pour le taclé ? On peut dire le « Spectacle ». Quand on sait que lesdits Parisiens ont dépensé 222 millions d’euros pour attirer la star brésilienne !



01.03 ; Non, non et non ! Ce n’est pas vrai que Jean-Louis Touraine pousse à (supplice de) la roue ! Il n’est pas pour l’aide active à mourir. Il veut seulement permettre aux gens de réfléchir ! Il se défend de vouloir pousser l’exécutif 9…Car l’exécutif est capital !....

Moralité : Jean-Louis, ne pousse pas la mémé (ni le pépé) vers la sortie !

02 : Entendu de la bouche de Miss France, ce jour vers 13 h 35, sur France 3 (Émission : Les grands du rire) : J’ai toujours adoré les animaux ! Pour parodier à la fois le curé d’Ars et …Jésus ? Sur les pas du Messie, l’amour, chez le plus grand nombre, se refroidira (cf. Mt 24,12,), sauf pour les bêtes.

Moralité : l’homme n’est plus un homme pour le loup !


05 : Les chrétiens doivent être présents aux côtés des juifs et comprendre pourquoi ils sont autant attachés à la terre d’Israël10. En fait la réponse est déjà dans la question ! Quand la terre en question est celle des Palestiniens faudra bien que les Israéliens comprennent qu’ils doivent s’en détacher. Et que ce n’est pas négociable.



06 : Comment faire passer à DM, sa mauvaise habitude : il nous inonde sur les ondes de France-Inter (rien que trois fois avant hier) de Nom de Dieu ! Je proposais, le mois dernier, à l’instar de Pierre Coton, de Néronde comme une partie de mes ancêtres, avec son Jarnicoton, de me sacrifier ! Mais quand on s’appelle Gay, si je susurrais, suggérais, à la place du juron : Bon Gay, Mal Gay, par exemple ? J’aurais tout le lobby homo sur le dos ! J’ai songé à Vil Morin ? Comme le grainetier célèbre ? Alors, on m’accuserait d’être contre les OGM, ce qui est vrai, d’ailleurs. Et mon joker : Morin des Morts ? Cette fois, c’est le Félibrige de Tarascon, qui me saute dessus ?

Mais ce matin, comme dit la chanson : Alléluia ! Même le carême, entièrement, au lieu du blasphème « attendu », j’ai entendu : Doux jésus ? Et on ne croirait pas au miracle ? Pour vous, X’Adour, comme disait Laetitia Bonaparte !


08. Journée (des droits) des femmes : Entendu ce matin à France-Inter : Les petits chanteur de Saint-Marc (C’est son année = B) obligés de faire la manche (même les « dix manches »). Comme disait Nicolas, à son concert, à la basilique de Brou : Autant en Ain, porte le vent. Mais Catherine Deneuve en ce 08.03, plaide le droit d’apport : « thune »... Et autre argent.

C’est vrai que la parité, homme-femme, dans cette réalisation n’avait pas été vraiment respectée (À part Clémence Saint-Preux ?!)

Les Vignerons sont prêts à mettre la main au porte-monnaie, en novembre prochain à l’occasion de la soirée du Beaujolais nouveau.

À propos d’argent (sans rapport, si je puis dire !) : De même source : Macron sort son Krief du CRIF ; Ce dernier porte un toast à Jérusalem, capitale éternelle d’Israël ? Le président de la République française lui fait remarquer que c’était auparavant la capitale des Jébuséens !? Que David l’avait conquise par la force, qu’il n’avait payé finalement que l’aire d’Arauna (2 S 24,21-24), futur emplacement du Temple !

Mais comme dit encore la bible : Mieux vaut avoir à faire avec Dieu qu’avec l’homme (cf. 2 S 24,14) ! Ce que confirme Salomon, dans sa prière (1 R 8,37…43) : « Quand sévira, la peste (par exemple), et que celui qui prend conscience de ce fléau qui le touche au cœur viendra prier dans ce temple, tu étendras la main vers cette maison ! Tu écouteras sa prière, depuis le ciel ! La maison que tu habites !

Avec Dieu, ça finit…finalement… définitivement…. mais entre Israël et les descendants des Jébuséens, tant que la dette n’est pas payée…Pourvu ou dépourvu…Disait Laëtitia…Mais je l’ai déjà dit !



12 : La Fondation de France, premier acteur de la philanthropie en France 11: Pas sympa pour les œuvres cathos : Chrétiens d’Irak, Apprentis d’Auteuil, Follereau , N.D des Sans-abri, CCFD, Abbé Pierre…Angulaire...J’en passe et des payeurs, qui quêtent ; ou rackettent : Dans ce cas, ce sont plutôt les marchands de médailles ou chapelets à la porte des églises….Plutôt que devant les Bar-Tabac PMU, grattages ,tirages, pâturages, et autres mamelles de la France !

Alors, de deux choses l’une : la Presse catho roule désormais pour le Tout Non confessionnel ou, pire, l’argent envoyé à la Fondation de France, sert désormais à financer un quotidien qui s’appelle encore La Croix ?

Moralité : Quand la rivière alimente sa source.



14 : Bertrand Cantat, privé de scène12 : Chez les cathos on comprend tout à fait ça, avec nos histoires de pédophilie…Les plaignants qui veulent la peau du cardinal Barbarin en font une affaire de gros sous, comme le gus qui réclamait 500.000 € à Mgr Di Falco ; et qui a été bouté et débouté 13 ? Ils n’ont jamais lu dans l’évangile ! Depuis quand condamne t’on quelqu’un sans l’avoir entendu (Jn 7,51) ? Ca tombe bien pour un chanteur !

Il faut donc priver Bernard Cantat de son gagne -pain, l’affamer ! Ses chansons puent- elles la vengeance, l’arrogance, la jactance ? Peut-on l’accuser comme celui qui porte le même (deuxième !) prénom que Louis XIV ? Est-il toujours dangereux comme ce schizophrène, bénéficiant d’une perm’ de sortie, de son établissement spécialisé, dans les rues de Grenoble ; et qui a fait une boutonnière au premier passant rencontré ? Si Nadine Trintignant ne veut pas pardonner, on lui pardonne ! Et surtout on la plaint, car elle continue de s’empoisonner l’existence. Et de quel droit doit-elle imposer le sien ?

Alors Bertrand, je te donne un conseil : Va chanter dans le métro ? Et pose ton chapeau ! Quel flic aurait le courage ou le culot de te renvoyer au trou, parce que tu n’es pas en règle avec la SACEM ?



17 : Élections présidentielles en Russie : Vous avez dit Bis Tsar ? Comme c’est bizarre !


Entendu sur France-Inter : Un camembert primé au Canada. En fait il faut comprendre Came-Ambert : Nom de code : il désigne un chapelet, censé fabriqué à Ambert (Puy-de-Dôme ). Rien à voir, donc, avec la Normandie ! Il aurait des vertus magiques ? Il est diffusé par une secte crypto catholique du Brésil, au pseudo : Lahti Fatima, nô !



Le groupe de Tarnac devant la Justice, pour vol de câbles à la SNCF : des durs à cuivre, À revendre. Mais comme dit le journal 14 : ne pas confondre le groupe qu’on appelle le comité invisible (pas vu pas pris) et le comité Mauvaise Troupe : En route, mauvaise troupe…Au trou !

Ne pas confondre : Coupat en tête (Voir La Croix) et La guillotine.


2115 : Les crèches suédoises accueillent la différence : Les jeunes enfants handicapés y sont accueillis comme les autres.

Question pour un champion ? Où est la différence ?



19 et 25 : Du 25 mars au 25 décembre : Je n’étais pas présent, certes, à lexplication entre Joseph et Marie, le jour où elle lui pardonna d’avoir pensé la jeter à la rue, comme une malpropre, une femme enceinte : La sienne !

Il ne comprit que plus tard : Très exactement le jour de la naissance du bébé, qu’il reconnut ! D’accord ! Marie lui avait, entre temps, raconté la visite de l’ange et rapporté cette parole : Dieu lui donnera le trône de David son père ! Il fallait donc qu’il naisse à Bethléem comme l’ancêtre. Mais il n’avait pas encore compris (Mc 8,21) …

…Qu’en naissant à Bethléem, il acquerrait ipso facto la citoyenneté « Bethléemite ».

C’est pourquoi, chez les chrétiens et jusqu’à ce jour on lit !

Elle l’en Mayotta, elle-même(Lc 1,7)

25 : Rameaux : Faut pas faire Pâques avant les Rameaux. Mais faut pas oublier d’acclamer Jésus comme roi avant de le tuer. C’est bien ce firent les soldats dit l’évangile (Jn 19,24) : Par exemple, comme disait l’ex-président Sarkozy : Avant d’être fauché, Le Verbe s’est fâché : Ps 2,2 : …Et il a déplanté sa tente (Jn 1,14) à l’Élysée. En 1944, on acclame le maréchal à Lyon et, quelques semaines après, on applaudit le Général, à Paris : Mais le champion toutes catégories, c’est Pierre : Même s’il me fallait mourir je ne te renierai pas  !... Et aussitôt après ! Je ne connais pas cet homme (Mt 26 ; 35 et 74).

Quant à l’ancien vicaire de la paroisse Saint-Luc, ses victimes aujourd’hui (Même s’il est clean depuis plus de trente ans) s’acharnent sur lui comme s’ils avaient peur qu’on les accuse de trop de familiarité, à l’époque ?



25 : Dimanche des Rameaux et de la Passion : Maximilien Kolbe : 47 ans – Arnault Beltrame, 44 ans – Jésus, 33 ans : Ils se sont sacrifiés.

Moralité, pour le jour, aussi, du Sidaction : Si vous risquez votre vie, que ce soit toujours pour en sauver une autre.

États Généraux de la bioéthique (feuilleton). En Israël aussi, on réfléchit, au comité national d’éthique, où siège Etienne Le Picard, un docteur, en médecine, français qui représente la sensibilité chrétienne. D’après lui : le premier bébé cloné verra le jour en Israël !

Ça, on peut y croire, car enfin chez les juifs, Jésus a passé pour le clone de Jean-Baptiste, lui-même réincarnation d’Elie (Mc 6,16 & 0,13). Mais, d’après le même, ce pourrait être en Corée ? Vraisemblablement, il faut lire Coré. Un des révoltés « frères lévites » qui réclamaient, en plus le sacerdoce d’Aaron « au dessus de l’assemblée du Seigneur Nb 16, 3,11 » ! Et qui vont se retrouver au 36° dessous ? Parce qu’il n’y a pas de 37° dans les enfers !

Or la terre ouvrit sa gueule, elle les engloutit avec leurs familles et tous leurs biens : ils descendirent tout vifs, au séjour des morts et la terre les recouvrit (Nb 16, 31-34.)!

Toujours selon Etienne Lepicard, ce chrétien, peut-être pas très au fait de la Bible et du Talmud : Avant le 40° jour, l’embryon est assimilé à l’eau16 (belle allitération !). Or la Bible est formelle, comme dit Job à Dieu (Jb 10,3) : Tu m’as coulé comme du lait, caillé comme du fromage !

Moralité : Malheur à ceux qui fréquentent l’Album de la Comtesse dans le « Canard enchaîné.



Dans l’Église catholique, quand on juge un fidèle, surtout un prêtre est-ce qu’on tient compte d’une décision de justice civile, antérieure.

On peut répondre « non » un prêtre qui obtient un non-lieu ; l’affaire étant assimilée comme relation entre adultes consentant. Il sera écarté, sans doute à vie d’un ministère public !

Par contre dans un EHPAD un visiteur d’aumônerie est surpris dans une chambre embrassant une grand’mère, en manque de consolation (Effectivement elle décèdera quelques jours plus tard). Et voilà mon bonhomme dénoncé pour maltraitance, amené, menotté, au poste de Police, traduit en comparution immédiate, bien content de s’en tirer sans inscription au fichier des pédophiles ! À vous dégoûter de ramasser dans le fossé le voyageur dépouillé, même de ses vêtements !   Au moins les « assistants sexuels » des paralysés, ne courent pas les mêmes risques judiciaires ! Tout juste s’ils ne sont pas tarifés, comme les bonne putes de Boris Vian !

Et l’aumônerie aussitôt le licencie sans autre forme de procès, sans même se poser la question d’une possibilité de « reclassement «  (ou recasement) dans un autre établissent !

Perle de grand prix, attribuée ce mois à :

Raymond Depardon, entendu sur France-Inter le 12 .11.17 : « Je ne suis pas tombé dans ce cliché ». Difficilement évitable pourtant, pour un photographe ! Une telle déclaration n’est-elle pas « ipso facto», un cliché.



1 La Croix ,09.03.18, p 11.

2 La Croix, 03-04.03.18, p 16 : A propos de la Résurrection du Christ dans le retable d’Issenheim

3La Croix, 07.0318, p 18.

4 Sources : La Croix, 06.04.17, p 19 & Dictionnaire des prénoms et des saints, Larousse 1974.

5 L a Croix, 15-16-17.04.17, p p 14-15.

6 La Croix, 27.02.18, p 13.

7 La Croix 26.02.18, p 12.

8 La Croix, 28.02.18, p 17.

9 La Croix, 01.03.18, p 8.

10 La Croix, 05.03.18, p 17.

11 La Croix, 12.03.18, p 11.

12 La Croix 14.03.18.

13 La Croix, 13.03.18.

14 La Croix, 16.03.18, p, 10.

15 La Croix, 21.03.18, p 13.

16 La Croix, 19.03.18, p 139.



MAI

mars 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Les saints gardent les commandements et la foi en Jésus

(Ap 14,12).

03 : Jacques le Mineur, auteur présumé de l’’épître qui porte son nom et dans laquelle on peut lire : L’Espèce humaine est capable de dompter même des reptiles, mais la langue, nul n’y ait jamais parvenu (Jc 3,9). Et vous vous demandez encore pourquoi on dit : une langue de vipère !?



12 : Pacôme : « Vers l’âge de 20 ans, il fut enrôlé de force dans les armes impériales de Constantin. Alors qu’il est enfermé dans une caserne avec d’autres conscrits, à Thèbes, des chrétiens viennent lui apporter à manger. Touché par leur bonté, Pacôme, une fois la guerre terminée, rejoint la communauté chrétienne, reçoit le baptême…Pacôme est considéré comme le père du cénobitisme1 ».



19 : Pudentienne, d’après la légende, et sa « sœur » Praxède, seraient les filles de Pudens, nommé en 2 T 4,21. On connaît surtout la petite église Sainte Pudentienne à Rome qui possède la plus ancienne mosaïque d’abside encore conservéeAu sommet de la colline une croix unit la liturgie terrestre et celle de la Jérusalem céleste. Les disciples du Christ se réunissant à Sainte-Pudentienne sont invités à tendre vers cette Cité où Dieu « essuiera toute larme, où « la mort ne sera plus2 » (Ap 21,4)



30 : Jeanne d’Arc : Encore un livre sur le service après-vente de la Pucelle ? Sinon qu’il est écrit par un Allemand fou de France et d’Europe Gerd Krumeich. En cette année du centenaire de la fin de la grande Guerre, on se souvient de certains poilus qui portaient sous leur capote l’image de la sainte protectrice3 .



Où sont les neiges d’antan !?

00 : Semaine Sainte Comment l’ont-ils vécue ? Selon leurs convictions : Daniel Morin a continué, chaque matin sur France-Inter à déverser sa bordée de « Nom de Dieu ». Dieu n’a pas vengé son Fils assassiné (cf. infra) . Comme disait le cardinal Lustiger, seul, un nouveau déluge universel aurait constitué la punition proportionnée ! Or Dieu s’est engagé à ne pas recommencer (Gn 8,11). Les jeunes américains, les plus d’aplomb (soldat d’aplomb en somme) ont manifesté contre la vente libre des armes. Deux voyous assassinent une juive, Mireille Knoll, 85 ans, qui avait réussi à se tirer du Val d’Hiv’ et a eu moins de chance cette fois-ci. Un jeune homme, noir, encore aux États-Unis est abattu d’un hélicoptère, il tenait en main un objet suspect ? Un téléphone portable, en fait. C’est un délit ! Suppose qu’au lieu de courir à pied, il soit au volant de sa voiture ?

Et on en arrive au Lieutenant-colonel Beltrame ? C’est très curieux de lire les propos d’une philosophe. Comme elle ne peut pas, selon sa discipline, avancer une notion religieuse, en l’occurrence, celle du sacrifice : Tout le monde ne s’appelle pas Raymond Girard, elle ne recule pas devant une flagrante contradiction ! Témoin : Arnaud Beltrame a choisi de servir son pays ! Or personne ne lui demanda, pour ce faire, de jouer les « Maximilien Kolbe ». Et aussitôt après, ajoute notre philosophe : Je ne pense pas qu’on puisse parler de geste sacrificiel. C’est uu geste de protection de la vie d’autrui. Or qu’est-ce qje le sacrifice sinon de donner sa vie pour autrui (cf. 1 Jn, 3,16). Il faut relire Françoise Dolto et son Évangile au risque de la psychanalyse 4

On peut ainsi relier les trois journées, les trois épisodes du Triduum Pascal : Jésus a été livré, a donné son sang pour vous, donc pour nous. Et pour la multitude. Ça doit commencer avec des individus pour gagner la multitude. C’est essentiellement juif, donc chrétien : Un seul juste sauvera le monde. Celui qui aura donné, ne serait-ce qu’un verre d’eau à un de ces petits qui sont mes frères, dit Jésus (Mt 10,42 & 25,40)…Etc.

Arnaud ne l’a pas dit, mais il l’a fait, à la différence de Pierre, cf. Jn 13,37. En Jn la parole de Jésus couvrant en quelque sorte la fuite de ses disciples à Gethsémani est nettement présentée comme un geste sacrificiel : Si c’est moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir. Ainsi s’accomplissant la parole de Jésus : je n’ai perdu, Père, aucun de ceux qui tu m’as donnés (Jn 18,8-9).

Dans le Talmud, dans le commentaire d’Ex 14, 21-22 : Moïse étendit la main sur la mer ! Le Seigneur refoula la mer toute la nuit par un vent d’est puissant, et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent et les fils d’Israël pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec.

Ce que ne dit pas la Bible mais que le Talmud a compris et dit : C’est que lorsque le premier a pénétré dans la mer, elle était encore pleine d’eau ! Et que c’est seulement quand il a failli être le premier…noyé, que les eaux se sont effectivement écartées….

Alors, vous penserez ce que vous voudrez, mais moi je parie que le premier était une première : une femme et qu’elle s’appelait Myriam comme elle le chante dans son cantique (et celui de son frère Moïse) : Tu étendis ton bras…Tu guides ton peuple vers ta demeure sainte…Sous la grandeur de ton bras, ils se taisent pétrifiés….Tant que passe ton peuple (Ex 15, passim)

Vous mangerez la chair cette nuit-là…Vous la mangerez à la hâte. C’et la Pâque, le passage du Seigneur (Ex 12,8…12).



00 La chasse à l’homme a commencé : En Irlande du Nord un prêtre qui avait célébré les funérailles d’un collègue pédophile a été poussé, par l’opinion publique à la démission, au bout de 16 ans5 ! En somme, pour les fidèles catholiques, la mort n’éteint pas (même de feu quelqu’un) la dette ! Dans un autre pays d’Europe (on a l’embarras du choix) ,sous la pression encore de certains fidèles l’évêque s’est cru obligé de priver (même en privé) un prêtre de messe. Comme il ne peut plus paraître dans une église, il manquera sa messe du dimanche, désormais.



00 : C’est très gratifiant de pouvoir considérer la vie de famille autrement que par le biais de l’engueulage du soir…Je criais, je donnais la fessée…Et puis j’ai découvert les neurosciences….On m’a appris que les tout-petits ont besoin d’être pris dans les bras parce que cela leur procure de l’ocytocine une hormone qui agit sur les cerveaux avec un effet rassurant.6

Chers parents, soyez tranquilles vos affreux jojos vous ficheront bientôt une paix complète, puisqu’en France, l’école sera obligatoire à partir de trois ans .Ils passeront toute leur journée en dehors de la maison si ce n’est pas à l’école, ce sera dans les cars de ramassage ou à la cantine ! Vous aurez tout le loisir de lire Françoise Dolto ou ses émules, et même La Croix, in extenso !

Moralité : Ne pas confondre : Nourrissons et Neurosciences.



27.03 : Séoul tente de convaincre Pyongyang d’accueillir le chanteur Psy7. On crie au chantage affectif et autres pression psychologiques, à la manipulation mentale, à l’intox, au lavage de cerveau. Les Occis dentaux seraient-ils plus doués en la matière que les élèves de Staline et de Mao ?



30.03 : Les Mousquetaires au couvent : Deux jeunes (On ne doit pas dire qu’ils étaient musulmans) qui avaient pénétré dans le Carmel de Verdun pour exhorter les sœurs à se convertir à l’Islam8 étaient jugés pour avoir exercé des violences psychologiques sur les religieuses. Ils ont été relaxés parce que jugés…atteints de troubles psychiatriques. Il faut être en effet, soi même barjo (pas forcément frigide) pour violenter psychologiquement des bonnes sœurs ! La preuve !? C’est qu’ils reconnaissent eux-mêmes, s’y être mal pris !

Autrement dit : ils s’y prendront mieux la prochaine fois !



06 : Tué par erreur9 ? Moi, qui avais cru jusqu’ici, que c’était toujours une erreur (judiciaire !) de tuer quelqu’un même condamné par un tribunal officiel. Sauf jésus ! Sinon l’Écriture serait abolie Car il est écrit : ne fallait-il pas que le Messie souffrit cela pour entrer dans sa gloire, (Lc 24, 26 & Jn 10,35). Encore que j’aie entendu dire récemment : ce n’est pas un blasphème, selon la loi juive, de se prétendre le Messie (Mt 26,65-66). Mais il fallait bien inventer quelque chose pour, après la condamnation de jésus, taper sur la gueule des juifs « déicides ».

Toujours selon le même journal l’incident (sic) a eu lieu le jour anniversaire (50° !) de l’assassinat de Martin Luther King.

L’histoire ne désigne pas celui ou celle qui a refilé au «baveux » (selon le vocabulaire de Frédéric Dard) le tuyau de cette bavure. En effet selon le quotidien : Le Noir pointait un tuyau que les Policiers New Yorkais ont pris pour une arme (cf. Supra).





09 : L’Église catholique joue les «saint-bernard» aux Bernardins : Entendu sur France Inter, attribué au Président de la République : Vous avez dix ans de retard pour les nouveaux (Top) modèles familiaux. Mais, autant d’avance pour l’accueil des Réfugiés. Ça rappelle le temps où les constructeurs, automobiles, d’Europe Centrale, essayaient de nous vendre leurs véhicules avec ce slogan : Nous avons cinq ans de retard pour la technique mais dix pour le prix de vente !

Après l’invitation des Musulmans pour la fête de la Rupture du jeûne, du mois de Ramadan, celle des Protestants, pour les 500 ans de la Réforme, le dîner du CRIF, ce sont les cathos ce 09 avril (sans allusion à Quasimodo ou, cette année, l’Annonciation, à Notre-Dame, Laïcité oblige), que l’Église catholique en France invite le président. On redoute toujours, dans ces cas, là que le « Gaillot de service » lève son verre à la santé de la (prochaine ?!) ambassade de France à Jérusalem…

Bref, mette les pieds (non pas de cochon, réputés à Sainte-Menou) dans le plat ! Du genre : la pilule abortive (R.U.486) c’est très immatriculée conception ! Ou la Bible n’a rien à redire au mariage gay.

En fait on craignait plutôt qu’un Jacques Baty10, président de l’hospitalité de la Mayenne, dans l’incapacité de loger, exceptionnellement cette année, ses malades à Pontmain, vienne semer le souk, du genre : Monsieur le Président, vous ne pourriez pas rappeler (VOS : dans ces cas-là) agents de la SNCF à un peu d’humanité ?! D’accord, les grèves SNCF, qui immobilisent la France, sont courantes (si j’ose dire !) mais, quand même, avec une prédilection à la haute saison des pèlerinages de malades à Lourdes.

Bref, les cathos, humiliés ? Disons : communauté réduite aux : « À quai ».

Moralité : l’Église catholique en retard (comme la SNCF) ou en avance ? Je dirai : en avance parce qu’en retard : sans se réclamer de la Scriptura Sola intégrale ou intégriste, elle proclame que l’avortement, le mariage gay, le suicide assisté, l’euthanasie et autres joyeusetés sont contraires à l’annonce évangélique, pour reprendre l’expression du Groupe des Dombes11.



11 : Demi…Sionistes : La Police avec nous. Les Zadistes qui ne peuvent présenter un titre de propriété doivent déguerpir ! Qu’attend Tsahal, pour dégager les colons juifs qui occupent la Palestine ? Pour une fois que les gamins palestiniens n’accueilleraient pas l’armée israélienne à coup de cailloux !



13 : Qui c’est qui « Coupat » (sic) les fils de cuivre de la SNCF en 2008, puisqu’on n’a pas retrouvé les receleurs ? Et que les policiers n’ont pas vu la pose des (Annie) croches12. Mais c’est ma chanson, quatre saisons !  : On ne saura rien, car le relaxé, de Tarnac, a refusé le prélèvement de son ADN. Et on dira qu’en France les droits de l‘homme ne sont pas respectés ? Car le gus qui a sectionné (Section ! Halte !) a dû, pour ce faire, en baver, comme un escargot ! Et on aurait ainsi confondu le coupant coupable »

Moralité : Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi, on sabote et nie !



17 : Lyonnaiseries ou : Nul n’est prophète en son pays. Lu, le jour de sa réception13. A la question posée au maire de Strasbourg, pourquoi la ville a-t’elle était retenue pour expérimenter le « Logement d’abord » ? Réponse : La vocation sociale de Strasbourg puise sa source dans une tradition déjà ancienne qui remonte à la période allemande. On ose poser la question : Laquelle ? On penchera pour …On pensera à… celle d’Angela Merkel, accueillant toute la misère du monde.

On y lit aussi que la Loi SRU est bafouée par des centaines de villes qui ne respectent pas le quota de 20 ou 25 % de logements sociaux qui leur est assigné. Parmi les 649 communes qui n’ont pas respecté leurs objectifs qualitatifs ou quantitatifs, certaines sont même multirécidivistes …Chazay d’Azergues, par (bon ?!) exemple !)

Moralité : Abbé Pierre ! Maître Pierre, qu’il fait Doucet-Bon chez vous ! Pierre Angulaire, ou Pierre engueulé (cf. Infra) ! Pierre Michalon, Paul (et Maison) Abbé Couturier. Habitat et Humanisme .Amen !



21 : Entendu sur France-Inter, ce matin. Il était question de Reims. Et il ne s’agissait pas de sa remontée en 1° ligue ! Mais du CHU qui avait prononcé l’arrêt de mort de Vincent Lambert. On se souvient que le Pape avait invité à prier pour lui 14! Et il semblerait avoir été exaucé !? Comme dit la chanson : Mais ce matin alléluia : On apprend qu’un nouveau sursis de « désincorporation » en somme, est accordé à Vincent. Si la grâce lui est enfin accordée, ça pourrait faire réfléchir tout le camp des acharnés : Car ils sont dans le même staff : les partisans de la GPA et PMA, et ceux de l’euthanasie et autre suicide assisté.



22-23 15: Nous nous sommes mobilisés (Manif pour tous) pour l’enfant…. Il ne s’agissait pas du tout de juger une orientation sexuelle, ce qui est un sujet complètement humain sur lequel l’Église n’a pas de mot à dire…

Il est évident que l’Église n’a rien à dire sur un sujet complètement humain, comme par exemple la guerre, la peine capitale !

Dans la Bible d’ailleurs il n’y a rien contre l’homosexualité, en tant que telle. Si la Genèse s’en prend aux gens de Sodome, c’est uniquement parce qu’ils violent… La loi la plus sacrée : celle de l’hospitalité ! Sans s’interroger sur les racines du mal. Quant à Paul (cf. Rm 1,26-27) quand il dénonce les couples « homo » à la Platon (qui n’ont rien de platonique) il ne fait sûrement pas le lien entre sexualité et procréation !?

Alors, grand-père de cinq petits enfants, comment as-tu fabriqué leurs parents, tes enfants ? Est-ce en …biaisant 16 ? Par PMA et GPA, ou autres procédés pas très catholiques ?



23 : (Entendu ce matin à France-Inter) Faudrait que Pascal Bruckner, s’il veut calmer les antisémites islamistes (si j’ose ce pléonasme) vole dans les plumes de ces juifs qui voudraient qu’on supprimât du Coran tous les appels aux massacres de Juifs ou des Chrétiens !

Sinon, il faudrait commencer par épurer « éthiquement » et ethniquement la bible : Et je te leur casse le crâne, te les massacre, te les encorne (sauf les cocus), écrase la tête, de leurs gones, les écrase contre les pierres. Oradour à côté c’était de la rigolade ! Et puis, comment cet intello peut-il mettre sur le même plan les imprécations de Luther et les textes bibliques ou coraniques ?

Faudrait aussi purger le Nouveau Testament, enlever par exemple l’accusation contre les Juifs d’avoir fait mourir le Prince de la Vie, autrement dit : Dieu en personne (Ac 3,15 & 4 ,10) .Ce n’est pas si grave ! S’il est Dieu, il s’en remettra. Ce qui fut le cas. Il est ressuscité ! Dieu n’a pas vengé son Fils, il en a fait la Pierre Angulaire ! Comme dit mon confrère et néanmoins propriétaire, Bernard Devert (cf. supra).



Les bontés du Seigneur se renouvellent chaque matin (Lm 3,2)


21 : Marie, Mère de l’Église ? Par décision papale, le lundi de Pentecôte sera célébrée, dans l’Église catholique. Est-ce applicable dès cette année ? En ce lundi de la 7° semaine du Temps Ordinaire, Marie volera t’elle la place, à un voisin latino, Christophe Magallanès, un prêtre et ses compagnons, martyrs mexicains. Marie au Cénacle ne trône pas franchement, d’après Ac 1, 14. Et comme disait, je crois ( ?) Bernanos dans le Journal d’un curé de campagne, elle en est d’abord la fille  et en demeure la figure. Dans la lettre (très « irénéenne ») sur le martyre des Lyonnais, l’Église est assimilée à une mère qui aura vu partir, sans inquiétude, ses enfants ! (II, 7). Faut-il rappeler, selon la Tradition, en cette fin du Temps pascal et pentecostal (et donc de la période baptismale de l’Église) que ce n’est pas la maternité virginale de Marie qui a révélé celle de l’Église, mais c’est le contraire ! Et puis : si l’Église est l’épouse du Messie (cf. Ép. 5, 23), Marie ne peut en être la belle mère, en étant la mère ?

De plus, d’après le quotidien catholique17, ce serait une fête d’obligation ? Mais sera-ce tellement facile de trouver un curé, à Proxy-mitré, pour vous dire la messe ce jour-là, d’autant plus que les évêques catholiques de France tiennent au lundi de Pentecôte férié ; et qu’ils encouragent le maintien de ce « pont » pour quelque pèlerinage à Chartres ou ailleurs.

Moralité : Il est grand le mystère de la foi (Ép. 5, 32).



La perle de grand prix attribuée à :

Nathacha Appanah pour cette « pensée » : Je n’ai jamais autant…écrit sur le langage18.

À la lecture de son édito, on croirait plutôt quelle n’a jamais autant parlé sur l’écriture.



1 La Croix, 17-18.02.18, p, 16.

2 Sources : La Croix, 25-26.11.17, p 18. & Dictionnaire des prénoms et des saints, Larousse,1974, pp 184-185.

3 La Croix, 08.06.17, p 13.

4 France-Loisirs, 1977, pp153 et ss. Cf. La Croix, 14-15.04.18, p 16 : le sacrifice.

5 La Croix, 27.03.18, p, 19.

6 La Croix, 28.03.18, p, 14.

7 La Croix, 27.03.18, p 21.

8 La Croix, 30.03.18, p, 13.

9 La Croix, 06.04.18, p 15.

10 Voir les « Croix » des : 09 pp 02,03, 12 ; et : 10, p 14/04/18.

11 « Marie » n° 326 : Bayard Éditions – Centurion, 1999, p ,167.

12 Croche : Le 1/8° d’une ronde. Voir La Croix du vendredi 13 avril (p, 9) ! Pas de chance !

13 Il s’agit du journal de la Fondation Abbé Pierre : Et les autres ? N° 99 mars 2018, pp13 et 16 !

14 La Croix, 16.04.18, p 11 : Prions pour que chaque malade soit toujours respecté dans sa dignité et soignée de manière adapté à sa condition, avec l’apport conjoint des familles, des médecins et des autres acteurs de la santé. D’accord vous me direz que c’est un peu jésuite, revêtu de probité candide et de sibyllin.. .Fin ! Mais on peut quand même piger !

15 CF. La Croix, de cette date, p, 6.

16 Définition du Petit Larousse : User de moyens détournés.

17 La Croix, 06.03.18 ? p 18.

18 La Croix, 28.12.17, p 24.



JUIN

mars 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes

(Ap 16,6).

02 : Les martyrs de Vienne et de Lyon : Éric Cantonna, ancien footballeur (et accessoirement boxeur) déclarait sur France-Inter, en novembre dernier à la question : Vous sentez-vous français ? Je suis athée ! Je suis chez moi partout. On ne voit pas le rapport sinon ,si on a lu la lettre sur ce martyre (en 177) dans la capitale des Gaules, et notamment le témoignage de Sanctus (le diacre de Vienne): Je suis chrétien, et cela lui tenait lieu de nom, de cité, de race, et de tout (Ch. I/20).


24 :Jean-Baptiste : Pourquoi dit-on : « tranquille comme Baptiste ? Parce que Jésus s dit : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? (Sous-entendu : Sûrement pas (Cf. Mt 11,7) !


29 : Pierre Quo vadis ? Demande Pierre - Eo Roman ! Lui répond une voix dans la caravane, que l’apôtre croit reconnaître pour être celle de Jésus ! Pierre reprend, comme Paul sur le chemin de Damas : Qui es-tu, Seigneur ? La voix lui répond: je reviens de Jérusalem je suis le directeur du Giro : Je vais faire un tour en Italie.

E t ce récit s’est répandu chez les Juifs, jusqu’à ce jour (Mt 28,15).


Et ne pas oublier Paul : À propos de la recension du livre de Claude Pelttner (Voir La Croix: 14.05.18, p 25) une petite remarque (À voir éventuellement si ça "mérite" une communication aux intéressées ?) sur cette phrase de la théologienne, écrivaine, que Stéphanie Janicot rapporte: Pour lui (Paul) les religions sont universelles et transcendantes...

Mon opinion, c'est que le pluriel est sans doute superflu ? Pour l’apôtre, il n'y a qu'une religion, celle, pour faire vite, de la Bible: Deux testaments confondus. Dans les chapitres 9-11 de Rom, l'apôtre envisage (cf. Rm 11, 15,24) qu' "in fine" il n'y aura plus qu'un Olivier...Ou comme dit Jn: Un seul troupeau, un seul Pasteur (Jn 10,16) ! Une seule religion, en somme !

Et si les Athéniens pratiquent un autre culte, suivent d'autres dieux, ils doivent se rallier au "Dieu" unique qu'ils honorent déjà sous ce nom du « dieu inconnu» : puisque c'est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. Et nous sommes de sa race (Ac 17, 28-29).

Donc, en réalité, il n'y a bien qu'une seule religion !


Je me souviens des jours anciens
(Verlaine et Lm 3, 20).

00 : A propos des 80/h : Plus la route est belle et plus elle est assassine (alexandrin !). Donc vive la limitation de vitesse. D’ailleurs c’est dans l’évangile : Spacieux le chemin qui mène à la perdition et nombreux ceux qui s’y engagent ….Resserré le chemin qui mène la vie et eu nombreux ceux qui le trouvent (Mt 7,13-14) !


00 : Conservation des paillettes de spermes congelées dans l’azote liquide 1.On va pouvoir ressortir (adaptation sans problème) des histoires de perroquet : Par exemple celui qui crie À bas Staline. Et que son maître, le jour de passage du cortège, du dictateur enferme dans son frigo. Le cortège passé. Il le ressort et voici que « coco » crie : Vive Staline.

Et au maître qui s’en étonne, le perroquet répond : une heure de Goulag, ça suffit pour comprendre.

Ou encore : Comment distinguer le perroquet mâle et la femelle ? Les mettre tous deux au frigo. Et le premier qui crie : on se les gèle, c’est le mâle !


00 : Un texte publié par Le Parisien : une épuration ethnique à bas bruit, a causé pas mal de tapage, finalement. Notamment cette phrase (demandant que) : les versets du Coran (Lesquels, précisément ?) appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens des incroyants, soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques 2 ! Mais lesquelles ? De quelle religion ? La réplique ne s’est pas fait attendre (de source incontrôlée) ! On lit en effet à la fin du psautier biblique (Ps 149,7-9) : Tirez vengeance des nations, châtier les peuples, enchaîner leurs rois, mettre aux fers leurs élites, c’est l’honneur de tous ses (de Dieu) fidèles (Traduction : TOB). Ou encore : Au nom du Seigneur (En arabe, Allah Aqubar : je les châtre (Ps 118,10 ! traduction BJ).

Obsolescence : d’après Le Petit Larousse est définie : le fait de devenir obsolète. Obsolète se dit d’un mot sorti de l’usage. Donc : obsolescence est un mot devenu obsolète donc obsolescent et donc à ne pas employer.

Moralité : On cherche la source ! L’auteur, si vous préférez, car il a droit à une entrée (forcément fracassante), à l’Académie Française.


30.04 : Au prochain ! (Que tu aimes aussi mal que toi-même). Malgré les objurgations de ses parents, Alfie Evans y est passé. Ceux de Vincent Lambert doivent se dire, en parodiant André Chénier : Peut-être est-ce bientôt son tour ! Le pape qui avait reçu le père du petit anglais 3 n’a pas eu plus de succès que jadis Pie XII appelant la grâce de Caryl Chessman !

À une époque où les avorteurs ont le geste aussi prompt que les violeurs et qu’on pistonne euthanasie et suicide assisté, les «pauci relationnels» n’ont plus guère de chance de survivre !


01 : Je croyais que l’acronyme SNCF, signifiait : Société Nationale des Chemins de Fer Français « F » à double emploi ? Sans doute que pour Anne-Sophie Lapix , le F ne sait (au sens des Belges) que « Fer », comme aurait dit Bourvil !? Car elle a dit : SNCF…indienne. Aurait- elle parlé par antonomase ? Bref, en tous cas, on était content qu’elle cite d’autres chemins de fer dans le monde ! Toute SNCF est une SNCF, comme Genève est «Rome» des Protestants ! Et Fatima, «Lourdes» des Portugais !

À propos de la Française des « Je », je compatis, aussi, à la souffrance de nos chemineaux 4 (sic). Et admiré la dame qui ne peut leur envoyer que 5 € par mois (jusqu’en juillet, si ça se trouve ?) sur ses faibles ressources.

Mais pourquoi pas une caisse de solidarité pour les gens au chômage forcé, et donc privés de ressources à cause de la grève ? N’ont-ils pas droit aussi à notre commisération. Seulement ! Comme diraient Patrick Timsit ou Muriel Robin : Ils sont si nombreux ! Et si on ne peut pas donner à tout le monde, autant ne donner à personne.

Moralité : Et si la dame, en question, telle la veuve de l’évangile (Lc 21,1-4) avait donné… Une leçon aux grévistes, avec son obole ?


08 : D’après Donald Trump, il y aurait eu moins de victimes, voire : nulle au Bataclan si les auditeurs avaient été munies d’arme à feu. Si je sais encore appliquer la règle de 3, et d’après les chiffres donnés par Google, voilà les pourcentages sur une année : Population des USA 388.769.663 habitants et, chiffres donnés par Donald Trump : 34000 victimes en 2017, soit un % de 0,0010, tandis qu’en France pour 65.231.922 habitants, on a eu 1800 victimes, soit 0,0027 % de la population.

Moralisé : Tac ! Tac ! Comme a « onomatopé » le Président des USA, Du tac ou tac ? , avec son tact habituel !


Feuilleton Seznec : Finalement ce serait sa femme qui aurait commis le meurtre, pour échapper à un violeur. Et le mari, gentleman, se serait accusé parce qu’à l’époque la femme agressée sexuellement était toujours accusée de complicité !

Aujourd’hui, des femmes, comme Élisabeth Badinter, Catherine Deneuve, revendiquent le droit d’être sifflées dans la rue ! Le jadis compliment, est qualifié aujourd’hui de harcèlement, voire d’agression !


Comme expliquait Jean-Luc Mélenchon, à son retour de Moscou : le suicide à six thés, c’est la nouvelle roulette russe : Des gens, autour d’une table, devant, chacun, une tasse de thé (Ce n’est pas la mienne) déjà servi, une seule contient un poison, incolore et inodore et sans saveur…..

Moralité : Il paraît qu’en mourant le suicidé chante : Macron, ça vaut mieux que : de manger de la mort au rat…De faire le zouave au Pont de l’Alma….Etc.


De là on passe à l’euthanasie passive. Un scientifique, natif du pays des marsupiaux, à 104 ans, n’avait plus envie de rebondir : Il en avait plein le cul et s’est envolé vers ce trou de Bâle ; antichambre du Purgatoire, si c’était un catho ? Moi, si j’avais été le pape je te lui aurais sucré un passage à l’église pour ses funérailles. Sort autrefois promis aux suicidés ! L’Église espérait ainsi en détourner quelques-uns (surtout chez les paysans, et on les comprend !) de passer à l’acte.

Comme disait l’inventeur de la brouette : science sans conscience n’est que ruine de l’âme.


12 : Mercy, Dieu Mercy comme chantait, et faisait chanter, Guy de Fatto. On s’étonne que les Français ne gagnent jamais le prix de l’Eurovision, sauf s’ils se font passer pour belges, ou monégasques !? Bien fait ! Y causent pas français dans la chanson cf. le concurrent de 2017, déjà !

C’est vrai qu’en chanson on n’entend pas l’orthographe. Pour la gamine sauvée par l’Aquarius, Ils n’avaient qu’à écrire merci, et ils causaient le francaoui. Cette enfant était à la merci des repêcheurs de naufragés, comme tous les condamnés qui crient grâce ! Dieu merci ! S’ils sont croyants !

Bien d’accord qu’on repêche, sans barguigner, les Africains, naufragés, en Méditerranée, qui essayent d’atteindre l’Europe ! Mais une israélienne qui se prétend européenne et donc candidate au Grand Prix de Eurovision ? Pas d’accord ! A moins que ? Elle venait de France et avait fait son Allia ! Marc-Antoine Charpentier a dû se retourner dans sa tombe.

Moralité : Qui entre au conclave, pape, en ressort cardinal !


Si Mercy a été sauvée, Naomi est morte, mais quoi qu’on dise : Pas comme le tout le monde. Booz s’était sans doute endormi ? Elle n’aura pas de Goel, de Défenseur, de Paraclet, selon les langues qu’on parlait à Pentecôte, et avant Babel, cf. Gn 10,31-32 : Tels furent les fis de de Seth selon leurs clans et leurs langues….Tels furent les clans de Noé

Immoralité : Le roi SAMU !


Pot pour….rire…Avant d’en pleurer : Le PSG a mangé ses Herbiers, en blé…Moralité : Sauvez, sauvez la coupe de France, au nom du Sacré Cœur comme aurait chanté Philippe de Villiers….Grâce à la cagnotte (cf. supra) les grévistes de la SNCF peuvent tenir jusqu’en juillet...Mais pas que ! Grâce aussi à la…gratuité de leurs déplacements par le train ! Imbattables sur les prix ! Ils raflent tous les marchés de conduite de voiture, d’un point à l’autre de la France (Révélation de France 2 à «L’œil du 20 heures», le 08 mai)….


Les saints : les petits et les grands C’est dans l’Apocalypse (Ap 11,18), mais c’est aussi à l’ACAT : pour les donateurs, puisqu’il y existe un service : grands donateurs5 .Moi qui fais partie des (tout) petits donateurs, je signale un deuxième cas de non respect des droits de l’homme : la composition de la gouvernance de la fondation : Ils sont sept, chiffre parfait, mais pour l’égalité numérique ? La parité homme/femme ! Une seule ! Vu son nom (de famille pastorale), c’est une protestante. On repère un de ses coreligionnaires : Patrick Peugeot, de la HSP !

Quel %, dans ce septénaire dans la représentation des différentes confessons chrétienne ?


Sa taille est plus mince que la retraite des vieux ! Ce n’est pas ce que pense le président Macron qui considère les vieux comme « taillables (et corvéables) ». Lui, on lui pardonne ! Car il faut bien que tout le monde, même les retraités, contribuent au financement de la retraite des cheminots ! Mais La Fondation nationale pour le clergé 6? Impardonnable ! Et le père Paul qui sourit sur la photo, ce n’est pas moi, ma cousine ! Ni mon cousin ! La FNC me tape pour l’aménagement des commandes au volant sur le véhicule d’un jeune prêtre.

Or, pris de remord, comme le gamin qui ne voulait pas d’abord aller piocher la vigne (Mt 21,29), je me dis : vu mon grand âge je serai sans doute bientôt dans la caisse et mon jeune confrère, en fait invalide (si j’avais d’abord lu jusqu'au bout !), pourra, aller (avec sa caisse), boucher un trou, le dimanche, dans quelque église « bisontine ».

Et les paroissiens ? La honte au front, s’ils ne lèvent pas le cul pour aller à la messe !


16 : Le pasteur baptiste et texan a baptisé (pardon : béni)  la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem. Depuis que les Baptistes pratiquent l’onction des malades et les guérissent, en vertu, si on peut dire, de Jc 5,14-15, faut s’attendre à tout ! Jusqu’à l’usage du goupillon ?

Moi, qui n’étais pas invité, je pense plutôt à un rituel inspiré d’Ex 12, 7, 13,29-30 : il a marqué du « Tau » le montant de la porte de l’ambassade, avec le sang d’une brebis, tuée par erreur (il visait un jeune palestinien) à la frontière avec Gaza.

Si ça pouvait sauver un kamikaze ? Que l’ambassade saute, sans lui, un dimanche matin pendant que les bons chrétiens sont à la messe, ou au culte et que les locaux sont vides, y compris des techniciens de surface !


17 : L’ASSE se vend aux américains, à l’oncle Peak6 (alias : Picsou) qui détient déjà le club irlandais Dundalk FC. Donc on pourra toujours crier : allez les Verts, car un olivier sur le sol irlandais, même avec le réchauffement climatique, on ne le verra jamais7 .


19 : Femme prêtre ou prêtre femme Abonné à « La Vie », je vous livre ces quelques réflexions à propos de l’article paru dans le n° 3794, du 17.05.18, p 41…Et notamment : de ce passage : Lors de notre voyage en Terre Sainte –où il n’y a pas de prêtre femme – j’étais la seule à donner la communion.

Malgré le col romain, Isabelle Hamley est demeurée plus baptiste qu’elle ne le croit ? Sinon elle aurait employé le mot « pèlerinage» au lieu de «voyage»….

D’autant plus qu’elle parle de Terre Sainte !? Je pense aussi qu’elle a voulu dire (comme plus haut, si j’ose ainsi parler !) : femme prêtre plutôt que prêtre femme. Je ne connais pas encore de cas de transsexualité dans les Églises qui admettent les femmes à la prêtrise ?!

Quant à donner la communion ! Chez les catholiques latins (ce n’est pas un pléonasme), par exemple, ce n’est pas un monopole de prêtre, ni surtout d’homme ! Chez les papistes, il y a plus de femmes que d’hommes qui donnent la communion, aux malades, par exemple, puisque tel est le but (avéré) de la Réserve Eucharistique. Mais, étant donné le vocabulaire anglican, donner la communion signifierait il, chez ma consœur, célébrer le Service de « Holy Communion » ?

Donner, porter la communion, est un attribut de baptisé cf. Ga 3,27 : Vous tous qui avez été baptisés vous (n’avez pas passé une étole mais) avez revêtu le Christ ! Il n’y a plus ni homme ni femme c’est dire que tout chrétien, de droit, possède le sacerdoce commun qui n’a rien à voir avec la prêtrise, puisque le culte en Esprit et Vérité, annoncé à une femme (Jn 4,24), consiste, à l’instar du Christ, à offrir son propre corps en sacrific(Rm 12,1) : À payer de sa personne, en somme !

La prêtrise, elle, s’inscrit dans la tradition de l’Ancien, lequel avait encore moins de rapport avec la corporation lévitique que l’homo sapiens avec celui de Neandertal !

C’est vrai que les cathos agacent avec cette manie de parler d’ordination sacerdotale, au lieu de presbytérale. Et les célébrants cathos qui choisissent de préférence les filles pour servir (avec une vraie aube de baptisée) dans le chœur et proclamer la « leçon » du jour, ainsi que les femmes qui distribuent la communion, sont fidèles à la Tradition : Celle de Tarcisius  (martyrisé en allant donner la communion) ! C’était un gamin, ce n’était pas un curé. Mais son témoignage vaut toutes les théories possibles sur la Transsubstantiation !

Dans la lettre sur les martyrs de Lyon (fête le 02 juin), deux femmes sont présentes : Blandine : les combattants voyaient, à travers leur sœur, Celui qui a été crucifié pour eux (I/41). Mais aussi Biblis ! Celle qui, comme Pierre, a d’abord renié, comme le Pape qui a d’abord, «couvert » un prêtre pédophile, puis a reçu la couronne, pour citer l’Apocalypse (Ap 2,10).

C’est ce sacerdoce que l’Église (toutes, confondues) pistonne ! C’est le martyre !

Comme le rappelle Paul, ce qui est efficace, ce n’est pas la circoncision, c’est la foi opérant par la charité (Ga 5 ,6).

P.Gay, la veille de Pentecôte, 2018 ! Jour d’un mariage en Angleterre auquel devait sûrement assister l’aumônier (sic) de l’archevêque de Cantorbéry.


Les catholiques sont-ils fâchés avec le corps ?8 Après avoir lu l’interview on n’a plus trop envie de se plonger dans le livre des interviewés ? Mais on a sûrement tort. Il est écrit que du temps de Saint-Augustin les questions de morale étaient plus apaisées, car on n’opposait pas l’âme et le corps9 ? Ça aurait-il changé ? Car, enfin, se mettre à l’écoute de son corps, c’est forcément prendre du recul vis-à-vis de lui, comme de quiconque, de quelqu’un, en tout cas ? Personnalisation et Chosification font encore bon ( ?) ménage.

Le « aussi » dans la phrase : la femme a aussi des organes faits pour le plaisir et pas uniquement pour donner la vie est de trop. La sévérité de la Bible, pour l’homosexualité, n’est-elle pas condamnation de la distanciation, de l’ « estrangement » sexualité-fécondité ? On lit en Gn 1,27-28 : Mâle et Femelle il les fit  et leur dit : Croissez et multipliez-vous.

Nos auteurs n’ont-ils pas de message sur le sujet ? Il y a un vœu de l’enfant dans un couple « homo », parce qu’il y a une hétéro…généité à peine masquée ! Subconsciente, comme aurait dit, jadis, un toubib autrichien. On a vite deviné qui joue à papa et qui joue à maman dans le « couple homo » car un homme inverti (et investi !) en vaut deux !

Dans le Cantique, on ne se marie pas, on ne procrée pas (c’est pour la cadette : Ct 8,8, quand elle sera pubère) mais on ne couche pas, non plus ! Ça se termine par un non lieu : (Ct 8,14 : Échappe, mon chéri !). Pourquoi la pédophilie : Pourquoi l’envie de paternité se défoule t’elle dans des gestes sexuels ?

Pourquoi l’inceste ? Pourquoi Sara est-elle aussi la sœur d’Abraham, comme Rebecca, celle d’Isaac ? Quid de la sororité ? La fascination du « vivre comme frère et sœur » ? Pourquoi les deux Thamar ? Celle qui joue à la fois la « maman et la putain » (Gn 38). Et l’autre violée par son  « frère » (2 S 13). C’est plutôt à ces questions et réponses qu’on s’attend ! Auxquelles un évêque s’attelle, s’attaque ; puisque, par définition, il est gardien de la foi et doit, par conséquent enseigner le KT ! Plutôt que de nous raconter ses états d’âme (et de corps !).

Quant aux femmes ? L’intervieweuse ! On l’aurait souhaitée moins voyeuriste et notre co-auteure10 patentée (par le diable, mais) par le Vatican moins narcissiste. Témoin : Thérèse Hargot est une belle femme …Qui lui répond : Je suis juste une femme imparfaite…

Et un tantinet, maso !


Perle de grand prix attribuée ce mois à :

Wanda Mastor pour ce titre dans La Croix11 : Faut-il reconnaître une spécificité à la Corse ? C’est sans doute parce que son insularité n’en constitue pas une ! Ce qui rappelle le dessin de la France avec ses régions, comme un puzzle à reconstituer avec des pièces éparpillées…Comme des îles !

 

 

1 La Croix 18.04.18, pp 08 et 21.

2 La Croix 23.04.18, p 12 ?

3 La Croix, 30.04.18, p 10.

4 Définition du Nouveau Larousse universel (1948) : Ouvrier qui parcourt les chemins à la recherche du travail – Mendiant errant dans les campagnes.

5 Sources : Rapport d’activité 2017, de L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture. HSP : Haute Société Protestante) RPR : Religion Prétendue Réformée)

6 Courrier, non daté, de Mgr Jean-Yves Hahmias, président de la Fondation …

7 La Croix, 16.05.18, p 23.

8 La Croix, 19-20-21, pp 14-15.

9 Habiter son corps, être fâché avec son corps, se réconcilier avec son corps, se mettre à l’écoute de son corps. Augustin n’est pas indemne du virus d’une forme de nestorianisme ! Corps et âme ? Deux entités, plus ou moins hypostasiées ! Comme l’Esprit et le Verbe dans la Trinité ! Ce serait donc la faute de la Bible, du moins de ses interprètes : Bénis le Seigneur, ô mon âme…Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit….Incarnant, si j’ose dire, la personne. Sans parler de la confusion chair et corps. Bibliquement parlant, nous sommes, un corps vivifié par l’Esprit (cf. Gn 2,7) en attendant de devenir, à l’instar du Ressuscité, un esprit ossifié, charnalisé, si j’ose ce néologisme (cf. Lc 24, 39) !

10 Thérèse Hargot et Mgr Emmanuel Gobillard coauteurs de : Aime et ce que tu veux, fais-le, Édition Albin Michel.

11 Du 25.01.18, p 4.




JUILLET

mars 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Babylone s’est soulée du sang des saints, du sang des témoins de Jésus

(Ap 17,6).

03 : Isaïe de Gaza (+ entre 488 et 491). Dans ses conseils aux novice et aux moines, il indique notamment la façon de se tenir à table. Ce n’est pas parce que la nourriture est frugale qu’on doit se tenir comme des frustres ! L’auteur 1 s’embrouille un peu avec la tendresse et le cœur : Etre pris par les tripes…Cette spiritualité du cœur est pour Isaïe le secret d’une vie réussie. Le cœur, c’est pour entendre, les tripes  c’est pour être tendre !

 

04 : Bienheureux Giorgio Frassati : Photographié une pipe (qu’aurait enviée Pierre Sabbagh)  à la bouche, dans un décor alpin …Car j’aime à respirer l’air pur de nos montagnes .Dans sa biographie il est indiqué : qu’il a  gravi les cimes de la sainteté2 . Le pape en 1990 l’a béatifié et proclamé patron des sportifs…Il l’a cassée le 04.07.25. Son corps a été retrouvé intact : Séquelles de la polio, comprises.

 

09 : Véronique : Pourquoi fêter Véronique ce jour-là ? Parce que celle-ci, elle, a existé : Véronique Gulliani, clarisse, morte en 1727 3 Mais vous connaissez les cathos, ce qu’ils ne trouvent pas dans l’évangile cela ne les empêche pas de le loger dans le Chemin de Croix (Comme les trois chutes de Jésus !) Et ça figure (c’est le cas de le dire) dans La Croix 4. Et en tête de liste. Avant même l’archange Saint Michel qui se trouve, lui, dans les deux testaments. Au cas où l’information aurait manqué au lecteur ou correspondant du courrier des… Il est le patron des « paras » ?
Sans doute à cause de ce verset de Ps.91, 12,  cité par Jésus, en Mt 4,6, (Les anges, et entre autres, leur chef) te porteront dans leurs bras (au lieu d’ailes ?), pour que ton pied ne heurte le sol.

 

10: Ce dimanche le diocèse d'Agen a célébré la béatification de la fondatrice de  la congrégation des filles de Marie Immaculée, ou : Sœurs marianistes. Il s'agit de Mère Adèle de Batz, et cela se passait en 1816. Terre missionnée : Nous sommes habitués à accueillir depuis  cent ans des prêtres d'ailleurs: italiens, irlandais, aujourd'hui africains….Terre missionnaire : le collège Sainte-Foy d'Agen …présentera les diverses actions des religieuses marianistes, partout dans le monde. 5

 

17 : Alexis : Fête t’on ce jour, Alexis Falconieri, décédé le 17.02.1310, fondateur de l’ordre de Servites ? Ou l’inspirateur de la légende du Pauvre sous l’escalier ? On les confondra ! Et  avec notre source6 , on rappellera Honoré d’Urfé, son  château de la Bâtie, en Forez, et son œuvre maîtresse : l’Astrée où apparaît une certaine (sic) Alexis … Et non pas Alexia.

 

30, Abel : Y a une embrouille entre exégètes. En l’occurrence, le traducteur TOB et Philippe Abadie, au niveau de la traduction de Gn 4,2 : Caïn cultivait le sol….Il apporta au Seigneur une offrande des fruits de la terre. Abel faisait paître son troupeau : Il apporta lui aussi des prémices de ses bêtes. Si TOB a raison, c’est-à dire s’il cultivait le sol, les fruits de la terre qu’il apporte, c’est le produit de son travail, il a dépassé le stade de la cueillette. Et TOB, entre autres, a tort de présenter Noé, comme étant le premier agriculteur ! Viticulteur en l’occurrence (Gn 9,20).
Si on suit la TOB il y a antinomie : Nous avons deux premiers cultivateurs. Selon Philippe Abadie, Noé reste le premier cultivateur, non seulement de la vigne, mais : tout court ! Car lui-même (et la psychanalyste inévitable) explique sur RCF que Caïn, en  fait,  ne cultivait pas le sol. Il se contentait de ramasser  (comme de nos jours  ceux qui vont aux : pissenlits ou  champignons) ! Donc ne se « crevait pas trop  la paillasse »  pour Dieu. On peut rapprocher du…reproche de Dieu en Ml 1, 13 : Vous apportez quelque animal récupéré et vous le présentez en offrande. Puis-je l’agréer de vos mains (Sous entendu : de ces mains qui n’ont pas trop forcé pour l’obtenir) ?
Autrement dit : Caïn, qu’on présente parfois comme le type même du   prédestiné passif de Calvin : le maudit, le réprouvé, le « gus » qu’un  « Augustin de service », comme mon instituteur en instruction religieuse, nous  présentait comme seul (avec Judas)  damné à coup sûr, n’aurait obtenu que ce que ses œuvres méritaient ! Bref, Victor Hugo venait au secours de la bible : il arrêtait sa lectio divinaavant Gn  4,15 : Le Seigneur mit un signe sur  Caïn pour que personne, le rencontrant, ne le frappe !

 

00 : En attendant qu’il soit béatifié et donc qu’on lui attribue un jour de fête, on peut signaler que, de Jean-Baptiste Berthier fondateur des missionnaires  de la Sainte Famille, l’héroïcité des vertus a été reconnue ! Ce père de la Salette songe (et ce fut plus qu’un rêve) à regrouper des vocations pour permettre à ceux qui veulent devenir prêtres, mais qui sont dans l’impossibilité de le faire à cause de leur âge trop avancé…De pouvoir suivre leur appel.
Aujourd’hui les MSF recrutent aussi, voire  surtout des jeunes. Ce qui ne les empêche pas de devenir prêtres, c’est-à-dire « Anciens ».  7

 

 

Au long des jours et des nuits (Raymond Fau)…
Jésus se  retournant dit à Pierre : Derrière moi, Satan ! (Mt 16,3)


00 : Les Bretons se prêtent à des rites que l’Église catholique romaine n’a pas toujours réussi à christianiser, comme…. le baiser des statues, reliques etc.8 . Il faudrait que les gens qui écrivent dans le bulletin regardent un peu mieux la télévision et déjà « Jour du Seigneur » ils verraient que ces pratiques, soi disant, à christianiser n’ont même pas eu besoin d’être exorcisées. ! Les orthodoxes bisent les icônes, les catholiques, leurs statues, leurs crucifix. Les prêtres catholiques baisent l’autel dans lequel sont enchâssées précisément des reliques….Plutôt que du côté de la superstition il faut chercher du côté de la profanation ! C’est ainsi qu’une « table » d’autel, gît dans la sacristie d’une église de Lyon  après avoir été « débarrassée » du chœur.

 

00 : Vue à la « 5 » l’émission sur le suicide assisté (Le 24.05 : Fin de vie le dernier exil) : C’est en France, finalement, en  Europe, que la chose est le plus libéralement pratiquée, quoi qu’on en dise ! Ainsi en Suisse, il faut qu’un toubib vous signe (sinon vous sucre !) votre perm’. S’il est honnête il vous envoie chier9 parce que vous n’êtes pas assez malade pour ça ! Mais si vous le couchez sur votre testament, il vous déclare incurable et vous avez droit au bouillon d’onze heures. En Belgique, on vous tue normalement, mais un service après-vente existe : Un conseil de discipline peut revenir (une seule  fois en dix ans d’exercice)  sur votre exécution ; et constater que vous n’aviez pas le droit de mourir car votre affection était  de type « mental » ; et, par conséquent, que vous étiez privé de volonté, donc de liberté pour décider.
Mais en France, pas de problème, vous prenez l’apéro à une terrasse de café, le toubib vous refile l’adresse du fournisseur de barbituriques (Tes salauds tentent)  et vous buvez en suisse, en quelque sorte !
Quand on pense que ce Monsieur Purgon  est toujours dans la nature ! Voire : qu’on le  voit même sur un plateau de Télé !

 

00 : A propos des agents (gras ?) doubles  Florence Parly,déclarait à la TV : ces informations, à leur sujet peuvent potentiellement mettre en danger la sécurité de l’État ? On pourrait ajouter : peut-êtreà la suite des pléonasmes.

 

00: Vu et entendu à la Télé : Il paraît qu’en leur passant un air de musique les salades poussent mieux…Comme dit la chanson de Richard Anthony : Écoute dans le vent, écoute la chanson. Et si tu oublies les paroles, au moins ! Retiens l’air ! Ou : comme Raymond Devos, regardant son chien : mets-toi la puce à l’oreille en regardant tes scaroles ou tes laitues.
Moralité : Ne pas confondre Puce et Pucerons.

 

27.05 : La catholique Irlande a célébré la fête des mères en se prononçant par un vote, à 66 %, pour la légalisation de l’avortement, jusqu’à 12 semaines quelle que soit la situation, y compris grossesse par défaut ( ?), erreur, oubli de contraception.   
Comme, dit-on, aurait  « poétisé » Lamartine :
Vous qui avez une âme !
Vous serez traités comme objets inanimés.

 

30.05 10  : L’hôpital pédiatrique, du Saint-Siège,  Bambino Gesù, promulgue une charte qui garantit à ses patients les soins humains –alimentation et hydratation – y compris en phase terminale de vie. Trop tard pour Alfie Evans ! Quant à « notre » Vincent Lambert serait-il trop vieux pour en bénéficier ?



31.05 Fête de la Visitation (une visite mal accueillie : Qu’est- ce qui se passe à Pittsburgh  (Pennsylvanie) ? Trump, l’enfant du …De retour au… Pays, n’y fut  pas le bienvenu quand il est venu prêcher son écologie…Mais les inventeurs du Renouveau Charismatique (17-19.02.1967) n’en veulent pas ! Ces évangéliques sont pour les accords de Paris plutôt que pour bénir  l’ambassade américaine à  Jérusalem ! Comme quoi il ne faut pas  tout mettre dans le même sac surtout avec un Trump qui dans le sien a plus d’un tour !
En réalité, comme il ne veut plus de l’acier européen, qu’il taxe à mort, il va falloir rouvrir, ou plutôt : recréer les aciéries du coin.

 

01.06 : Si Jean Paul Delevoye, Benoît XVI verra aussi augmenter ses montants de retraite !

 

02 : Blanc et Blandine : On  enterre Maelys et on fête une martyre : celle qui a fait entendre la première parole chrétienne à Lyon  et donc en Gaule : Je suis chrétienne et chez nous il ne se fait rien de mal. C’est l’évêque qui a présidé aux funérailles à La Tour du Pin.

 

02-03: D'après le théologien Chistoph Theobald 11 , l'accueil est inconditionnel, avec priorité aux plus démunis ? Comment un accueil peut-il être inconditionnel et marquer des priorités. En Lv 19,15; on lit : n'avantage pas le faible ne favorise pas le grand. À part d'être l'âne de Buridan, en présence de deux assoiffés, un riche et un prolo tu leur tends en même temps un verre d’eau.



02-03 : Jean Marc Sauvé: La Foi et (ou) la Loi, il ne s'agit pas de ce cousin de Barnabé, à deux doigts (ou poings) d'un pugilat avec l'apôtre Paul  (Ac 12,12 + 15,38) et qui s'est bien racheté en se mettant au service de Pierre, à Rome ! L'ancien  président du Conseil d'Etat  a été nommé président  de la Fondation  Apprentis d'Auteuil, qui ne manquera pas de vous rappeler à son bon souvenir. Quoi qu'en dise La Croix (de ce jour) s'il voulait continuer à agir dans (l'armée de) l'ombre, c'et foutu!
Moralité : Sauvé…par la foi ou la loi ? En tous cas, Dieu rendra à chacun selon ses œuvres.

 

04 : Si le nez de Cléopâtre Etc. Si Absalom, comme Absalon, avait enfourché un VTT électrique 12 , au lieu d’un mulet  (cf. 2 S 18, 9 - 19,3 et ss)  il eût été moins haut, donc ne se  serait pas pris l’abondante  chevelure dans la ramure du grand térébinthe, et ne se  serait pas retrouvé suspendu par les cheveux, tandis que le mulet poursuivait sa course…. Les écuyers de Joab ne lui seraient pas tombés dessus ; transformant, la danse en deuil  (cf. Ps 30,12).
Moralité : Saint Tignasse, priez pour nous !

 

06 : La cour suprême des Etats-Unis a tranché …Une part du gâteau que le pâtissier a refusé de vendre  au couple homosexuel, pour le jour du mariage. Ils avaient pourtant fait une neuvaine à saint-honoré ! Encore un coup ,de toute pièce, monté par les curés ! …Bientôt ce sera le dernier carré des objecteurs de conscience : Les objecteurs à l’amniocentèse, donc à  la condamnation à mort de futurs trisomiques 21, risqueront la prison.

 

11 : L’Europe ne sait plus quoi faire du christianisme :13 Il paraît que les Évangiles désolidarisent  le message chrétien de la langue dans laquelle elle  a été certainement (sic) prononcée. Mais où qu’il a appris ça ? C’est le grec qui fait foi, pour le NT ; comme l’hébreu ou l’araméen pour l’AT et non d’hypothétiques ipsissima verba de Jésus qui parlait sans doute le grec, comme tout galiléen qui se respecte ! Alors, si François Julien fréquente toujours les Chinois, et se veut évangélisateur comme tout bon chrétien ?   Qu’il leur enseigne le grec ! Mais on dispose, aussi,  de bonnes traductions (autres que celles de Google)  pour que les Chinois ne meurent pas plus idiots (c’est-à dire scotchés sur leurs idiotismes) que les Galates ou les Gaulois.



12 : Le pape visite le sanctuaire de  Knock en Irlande, de la Vierge muette14 . On pense irrésistiblement à un autre médecin que Knock, celui-là "malgré lui" qui estime que son (vrai) patient a bien tort de se plaindre d'avoir une femme muette, mais qui conclut quand même, pour prouver sa compétence : que si cette femme est muette c'est parce qu'elle a perdu l'usage de la parole! ! (Médecin malgré lui: Acte II, scène IV) .

 

08-14: Le championnat de lancer de bouses de vaches se prépare 15 : à la MJC de Vaugneray un premier atelier de foulards a eu lieu.
Moralité: Foulard ou Bas de Soie comme disait Talleyrand, c'est toujours pour y mettre la même matière comme disaient les maraichers de Caluire quand ils fumaient (et humaient ?) leurs salades. 

15.06: Quitte à être condamné pour insulte à chef d'Etat: moi je trouve le président un peu faux-cul, à moins qu'ils soient de mèche? Pour avoir traité le président du conseil italien d'Inhumain, de sans-cœur (et sans approche) ! Car enfin si les gens de l'Aquarius avaient débarqué en Italie, Il allait les faire serrer au Mont Genèvre ou à Vintimille par l'ancien maire de Lyon.
Moralité: Migrants sunt sed  formosi, cf. Ct 1,5)

 

19 : Pour les parent de Vincent Lambert, au moins c'est clair : les nouveaux experts qui doivent trancher, comme on disait au temps de la guillotine n'auront pas l'autorité suffisante pour mener à bien cette entreprise: S'ils sont contre  l'arrêt de mort, la femme de Vincent inventera  une autre procédure.  S'ils sont : pour cesser d'alimenter le "pauci relationnel", par quelle autorité, comme disaient les pharisiens à Jésus (Mc 11,28), ont-ils statué ? Les parents  de Vincent jugeront que ces juges étaient incompétents16 .

 

25 : D’après Alexis Corbière, député de la France insoumise, le président  allait sûrement présenter,  au pape, ses excuses pour cette impardonnable loi de François Hollande : Le mariage pour tous. De même qu’aux Bernardins il promettait de réduire la fracture (et honorer la facture ?), en bon rebouteux, entre l’Eglise catholique et la Marianne17 ! Ne faut pas trop qu’il y compte. Les  cathos de France sont comme ses cheminots, ils ne vont pas lâcher comme ça. Pour parler en Général : on a perdu une bataille on n’a pas perdu la guerre !

 

26 : Lu et entendu : Un  vieux prêtre, dans le  diocèse de Créteil sauf erreur, a giflé le baptisé qui gueulait trop pendant l’opération. Est-ce à dire que sa mère ne lui donne jamais le bain ? Moi, je pense plutôt que le célébrant a confondu  baptême et confirmation ?
Moralité : A bas la calotte…Qui tombe ! Mais on ne calotte pas un gone. Les calottes sont cuites !

 

Bientôt les soldes : Comme disait l’apôtre Paul : on habite son corps et on habille sa maison  et non le contraire (2 Co, 5,1)
Moralité : Prix cassé ! Fric assez !

 

Les Israéliens travaillent au black ! Ce sont les hébreux noirs. Rebaptisés (i j’ose dire)  aussitôt les Zèbres noirs. Erreur ! ! Un zèbre n’est qu’à moitié noir !  Ne pas confondre avec les Falashas.Ils s’étonnent de ne pas être reconnus comme juifs à part entière, sauf  s’ils se convertissent en bonne et due forme ! En effet ils sont vegan (cf. infra). Et évidemment pour Pessah, au Seder, c’est un peu juste ! En plus, une de leurs femmes enseigne le Pilate…On lui a fait remarquer que c’était encore une incompatibilité. Elle  a répondu : je m’en lave les mains !
Il est écrit dans le même article 18 que leurs pères fondateurs ont lutté pour pouvoir occuper le terrain du « Village de la Paix » …Mais rares sont les Hébreux noirs à disposer de la nationalité  israélienne. Ahedalyah est une exception, qui doit sa carte d’identité     au service militaire fait par trois de ses fils ….
Surtout qu’ils n’étaient pas obligés, a priori. Cherchez l’erreur ! Ҫa habite le village de la paix et ça n’est pas objecteur de conscience,  alors que ça ne coûte rien.



Perle de grand prix attribué à l’Essor 19 :


Pourquoi, pour manger, continuer à tuer les animaux ? Alors que ce n’est pas nécessaire ?
C’est vrai, par exemple : les huîtres : ça se gobe, vivantes (Sauf chez Troisgros). Et par ailleurs  vous n’arriverez pas à convertir les « vegan » (L’Essor, ibidem) qui ne mangent pas d’œufs, ne boivent pas de lait ! Que vous tuiez ou non les poules ou les vaches, vous ne les convertirez pas.
Un vrai Vegan, (bouche bébé) ne tête même  pas sa mère (qui est un animal, quoi qu’in dise), sauf le vendredi saint, s’il est enfant de libre-penseur !

 

 

1 La Croix 24-25.03.18, pp 16-17.

2 Sources : Google et « La charité en action (Société Saint Vincent de Paul (Décembre 201 ? n° 24, p 6<.

3 Sources, Dictionnaire Larousse…P 213.

4 Du 18.05. P 5.

5 La Croix, 08.06, p 16.

6 La Croix,17-18.02.18, p,31.

7 Sources : La Croix, 22.05.18, p 19 – Annales de La Salette, n° 263, pp 16-17.

8 Le Bulletin du « Jour du Seigneur N° 206,  p 3.

9 D’accord ! Napoléon était plus raffiné : Il disait que six semaines à « prendre » le courrier qu’il dictait, et le dactylo n’avaient plus besoin de pisser !

10 La Croix, du jour, p, 17.

11 La Croix,02-03.06, p 15.

12 La Croix, 04.06.18, p 23.

13 La Croix 11.06.1_, pp 26-27.

14 La Croix, 12,06.

15 L'Essor des 08-14.06.18;

16 La Croix, 19;06.18, p 7

17 Les catholiques de France devraient-ils aussi présenter leurs excuses pour le curé qui a accepté de marier un de ses anciens collègues un 14 juillet, au lieu d’aller marquer la minute de silence  devant le Monument au Morts de leur village ? , ou aller à Canossa pour les  adeptes, les addict de la France insoumise ! À ne pas confondre avec la chanson de Jean Ferrat : Rebelle et soumise, quitte la chemise ! Que je perde ma semence dans ton sexe roux !

18 La Croix, 27.06.18 ; p, 27.

19 Des 02-08.02.18, p 6




AOUT

mars 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Réjouissez-vous les saints, Apôtres et Prophètes : Dieu vous fait justice

(Ap 18,20) !.

02 : Pierre-Julien Aymard : Né à La Mûre (Isère) : En 1839, entrée au noviciat des Père Maristes, En 1853, il confie à la Vierge de Fourvière, le projet d’une congrégation, dont la spiritualité sera fondée sur le « culte » eucharistique… En 1859, avec la « complicité »   de Marguerite Guillot, ouvrière à Lyon, ce sera la fondation des Servantes du Saint Sacrement. Des maisons s’ouvriront un peu partout dans le monde ! La dernière en date étant au Vietnam. (Sources : l’Essor, 16.11.17,p, 22. Article de Louis Pralus).



15 : Assomption de Marie : Dans le rapprochement entre la Myriam de Moïse et celle de Jésus : Outre que chacune sauva son sauveur ! Qu’à leur disparition : le peuple, pour l’une, le Messie pour l’autre, crièrent leur soif, (Nb 20,2), il faut « symboliser » mettre en balance (cf. Lc 2,19) leurs « magnificat » respectifs et, notamment, leurs chants de victoire qui se ressemblent forcément : La victoire en chantant….Le peuple souverain s’avance, tyrans, descendez au cercueil !

La Marie de l’Exode reprend l’intonation du cantique de Moïse : On ne doute pas qu’elle sait la suite et la fin (Ex 15,20-21) ! Le Seigneur opère des merveilles ! Redoutable en ses exploits, tu étendis ta droite ! Déployant la force de son bras……Inutile de multiplier les correspondances avec Lc 1,46-55.


Et comme Anne 1(1 S 1,11), Marie n’est pas une humble servante mais une femme humiliée et aussi par son époux : Joseph a douté de la fidélité de sa femme ! Myriam aussi a connu la honte : publiquement, si je peux ce pléonasme ! Comme si son père lui avait craché au visage (Nb 12,14) !


Elle, comme « la » (selon Mc), Marie, aura sa revanche ! La caravane n’aura pu repartir que quand elle eut retrouvé sa place….


C’est cette Marie que les catholiques en particulier saluent dans leur hymnologie traditionnelle : Tu chemines avec nous sur la route, marche avec nous…Toi, la première en chemin. C’est cette Marie que le groupe des Dombes a reconnue : Elle est la figure du peuple de Dieu sur la terre, en marche vers le Royaume (N°323).Elle fait partie de ces témoins qui ont reçu (déjà !) un bon témoignage grâce à leur foi mais qui ne doivent pas arriver sans nous (Hé 11,39) !

La préface de la célébration catholique de l’Assomption décrit Marie comme la parfaite image de l’Église à venir, l’aurore de l’Église triomphante. Il faut comprendre « à venir » comme en devenir. Quand l’Église triomphera, il n’y aura plus d’Église, donc nul, possible, hors de l’Église ! Ce sera le Royaume ! Le Fils sera soumis à celui qui lui a tout soumis : Et Dieu sera tout en tous (1 Co 15,28).

Aussi, environnés d’une telle multitude de témoins, courons donc l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur celui qui est l’initiateur de notre foi et qui la mène à sa perfection.



16 : Roch6 : Roch : Né vers 1200 dans une famille riche de Montpellier ….Comptant parmi les étudiants de la faculté de médecine de la ville, il s’illustra par les guérisons apportées aux pestiférés….Faut-il rappeler qu’en 1531 Rabelais fit un séjour à la faculté de médecine de Montpelier avant de gagner Lyon l’année suivante. Roch est mort vers 1237. Son culte s’est développé surtout à partir du concile de Constance….En 2017, on a fêté le 780° anniversaire de sa mort et le 150° de la translation de ses reliques2

Hé 12,1-2 ; voir « Dombes » : «Marie» n° 194, note 3.


Pour conclure : Ce qui est advenu pour Marie, c’est le sort auquel normalement tout homme est promis. Témoin ces lignes de Paul : Les morts dans le Christ ressusciteront d’abord, et nous, les vivants, nous serons enlevés avec eux dans les nuées, à la rencontre u Seigneur ! Et nous serons pour toujours avec le Seigneur (1 Th 4,16-17).


D’ailleurs, si La Vierge est la première, elle n’est pas le premier humain : Hénoch, Elie l’ont précédée. Et même Paul, de son vivant, qui fut emporté jusqu’au Paradis (le 3° ciel :cf. 2 Co 2,2…5).


Le rapprochement avec Marie s’impose ! L’apôtre Paul ajoute : fût-ce avec, fût-ce sans mon corps, je ne sais Dieu le sait. C’est sur terre qu’on a besoin de corps, tant qj’n a quelque chose y faire ! Corps animal, corps spirituel, peu importe ! Pourvu que nous puissions chanter encore : Vierge de Lumière, marche auprès de nous….Surtout quand nous marchons sur la tête.



22 : Symphorien : Martyr à Autun (II°-III°).Selon une «Passion» largement postérieure, la mort de ce saint, Symphorien, fils du noble Festus, vivait à Autun, au temps où Aurélien persécutait les chrétiens. Un jour qu’un cortège de païens escortait une statue de Bérécinthe, Symphorien se moqua d’eux. On l’arrêta et il confessa sa foi devant le consulaire Héraclius.


Il fut conduit hors de la ville pour être décapité ; sa mère, du haut des remparts, l’exhorta à rester fidèle jusqu’au bout. A l’époque mérovingienne, saint Symphorien, était considéré comme un saint national – Fête locale le 22 août.


(Texte intégral de la notice consacrée à ce personnage : Sources, dictionnaire des prénoms  et des saints, Larousse 1974, p 209).


Mais je ne saurais vous dire comment et pourquoi un saint national est rétrogradé, et, donc, n’à plus droit qu’à une fête locale ? Bref me renseigner pour vous renseigner risque de demander un certain temps ? Comme le canon pour se refroidir, selon Fernand Reynaud !


Moralité : Il ne faut pas croire que pour devenir un saint …Faut rien !



23 : Rose de Lima (Contraction : Romy) Le dictionnaire des Prénoms et des saints a retenu d’elle qu’elle travailla durement pour venir en aide à ses parents dans la gêne. Et en conclut que sa vie fut plus admirable qu’imitable ! Pas si sûr ! Il faut même renchérir ! Penser aux parents qui continuent… Sinon à travailler durement, du moins à se priver sévèrement , pour venir en aide à leurs enfants, voire leurs petits enfants /



24 : Barthélemy : Vous parlez de l’horrible massacre de la Saint-Barthélemy, Mais alors pourquoi ne pas évoquer, à Genève, l’ «horrible massacre» (bis) des clarisses brûlées sur un bûcher….Passer sous silence la manière dont Calvin s’y est pris pour obliger les catholiques à se convertir au protestantisme 3


Il ne faut pas passer sous silence : faire comme Barthélemy, le seul des Apôtres dont on ne sait rien, dont on ne dit rien, qui ne fait rien ! Encore un emploi fictif, comme celui de députés, qui gardent la chambre, le jour où, au Palais Bourbon, on discute de la moralisation de la fonction de Couturier ou de…Mercier 4


Et surtout ! Impossible de le confondre avec Nathanaël, un vrai Juif, en qui il n’est point d’artifice (Jn 1,47) : Donc, pas de raison d’en faire un feu … Et qui ressurgit en Jn 21,2 …Or Jn 6,71 connaît les « Douze », donc, sait leurs noms ! Notamment : de ceux, par exemple, qu’il désigne, familièrement, lui aussi, comme les fils de Zébédée, Jacques et Jean ! Ce dernier, n’a donc rien à voir avec le 4° évangéliste.


À Amplepuis, comme chacun sait, le 24 août, on fête la Saint Barthélemy, en promenant la machine à coudre de Barthélemy Thimonnier ! Le Grand Timonier, promu (ou promis ?) Grand Couturier, qui, lui, s’appelait Paul.


Y a de quoi faire, et pas seulement dans le pays des Déchelette,5 pour retisser : Zéphyr ou Aquilon ? Selon La Fontaine : Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr/


Moralité : Chrétiens, cessez d’en découdre6 !



25 : Yrieix (Prononcer : IRIÉ En latin Aredius.IL mourut le 25..08.591. Il fonda un monastère dans la ville qui porte actuellement son nom, (Hte-Vienne). Un reliquaire, actuellement au Metropolitan Museum de New York, du XIII°, aurait contenu le crâne du Saint ? La copie en est déposée à la collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche. Le maire de cette ville, qui se considère comme la légitime propriétaire de l’original, en exige la restitution 7(en échange de la copie ?).



28 : Augustin : On lui doit la première règle monastique (vie communautaire) en Occident ! Huit chapitres : c’est le chiffre chrétien, le 8° jour, l’octave, celui du Messie. ! Les huit personnes sauvées dans l’Arche (cf. 1 P : 3,20)…Mais déjà la circoncision, le huitième jour depuis….Abraham ! Quant aux rescapés de Sodome, c’est un peu plus compliqué. On obtient le chiffre huit en comptant les deux gendres, dont la Bible ne raconte pas la mort ! En nommant la femme de Loth, dégât collatéral en quelque sorte, post eventum, et en citant Moab et Ben Ammi les deux fils de leur….grand père !



30 : Barsanuphe et Jean de Gaza : On dit de ce dernier qu’à sa suggestion un dispensaire fut créé dans sa ville. Peut-être une auberge (Hôtel-Hôpital ?) pour remplacer celle où fit étape l’eunuque de la reine Candace (Ac 8,26 et ss) quelques siècles auparavant ? Ces deux ermites : VI° siècle8, le maître et le disciple furent des pratiquants de « la prière de Jésus», prière continuelle : Seigneur Jésus aie pitié de moi (pécheur).



Hier et Avant Tiers….Prévisionnel !


01 ; Départ des »Juilletistes » : Le Temps Pacs, Pacs…Est-il révolu ? Pourquoi au petit déj’, dans un camp de naturistes, le maillot de bain est-il de rigueur ? Parce que si t’es à poil, t’auras toujours un couillon qui va te crier ? Le Nu ? T’es là ?


Moralité : Publicité gratuite ?


Mondial de Foot : Zagreb les yeux : Ҫa devait se terminer comme ça !


Vive les vacances ! Comment dire en un seul mot (une enseigne de «Pompes Funèbres» dans la rue d’un gros bourg, du côté de Parthenay, dans le département des Deux Sèvres, ce verset de l’évangile (Mt 27,8): Avec cette somme (les trente deniers de Judas, jetés du côté du Temple) ils achetèrent le champ du Potier (sans doute plein de tessons de ses ratées, pas comme Dieu) pour la sépulture des Etrangers ?



CHAMPDENIERSFUNÉRAIRE


Moralité : Ce n’était pas une raison, pour Saint Denis, d’en perdre la tète, sans attendre Robespierre !


Lu dans l’Essor Hebdomadaire lyonnais et catho) du 13-19.07.18, p, 24 : Question posée au père Antoine Girardin : Quels grands lieux de pèlerinage avez-vous choisis (Pour marcher vers l’Essentiel ?) – Lourdes pour la Vierge, Assises (sic) pour Saint François. C’est sûrement l’intervieweuse qui est capable et coupable de cette coquille. Mon confrère ne confond pas Assise où il est allé à pieds avec les Assises où il n’a jamais mis les pieds, du moins comme « justiciable » ! Ce qui devient, en effet, courant pour le clergé lyonnais, des prêtres à l’archevêque ?


J’espère que l’Essor publiera un rectificatif et ses excuses ? En évitant la formule : le lecteur aura rectifié de lui-même ! Ce qui est sûr, mais ne constitue pas une excuse !


À confirmer ! Un vieux curé (quasi-pléonasme, de notre temps) aurait donné un soufflet (qui n’est pas jouet) à son client, voire patient, jugé insupportable, pendant l’administration du baptême ! Double faute : On a des diacres aujourd’hui en général plus jeunes et surtout plus au courant, par expérience, du comportement d’enfant de 3-4 ans, précisément à l’âge où, officiellement, l’Eglise catholique juge qu’ il est trop tard, en l’occurrence trop tôt, pour baptiser !


Bref ; la calotte est tombée ! A bas la calotte en somme. Autrefois, c’était la déculottée !


Pour se défendre le collègue, traîné en justice malgré les excuses de rigueur, a déclaré que l’enfant était en danger de ne jamais être…confirmé. Et donc qu’l avait cru de son devoir d’y pourvoir ! Précisément à un âge où, de notre temps, on ne demandait pas trop aux gones leur avis au moment d’aller à la messe, ou simplement…De passer à table !


Voyage de vacances I : Sur le plateau des Glières : 129 maquisards ont été massacrés par la milice, aidée de l’armée allemande le 26 mars 1944. Par quel « Hardy » de service (référence à l’arrestation de Jean Moulin) avaient-ils été dénoncés ?!


A la question bête et méchante où sont morts les…Survivants ? D’après les noms inscrits sur le monument, en bas, près des musées de la Résistance ? En Indochine, après le maquis ils ont rempilé et sont allés se faire tuer par d’autres résistants qui se battaient aussi pour redonner à leur pays son indépendance….


Voyage de vacances II : Maillé, en Indre et Loire. Chaque année à la date anniversaire le 25 août (le jour même de la Libération de Paris , on égrène le nom des 124 victimes des Allemands, en représailles aux actes de Résistance de tout un village contre l’Occupant.


Contrairement à ce qui s’est passé à Oradour où on entretient pieusement les ruines, à Maillé on a voulu au contraire, grâce à la générosité des « parrain/marraine » chez l’Oncle Sam rapidement effacer le massacre.


Symboliquement, tandis que les villageois durent attendre les années »50 », pour retrouver une vraie maison, on a reconstruit d’abord l’école pour accueillir les enfants rescapés !


L’année prochaine il faudra que le Tour de France passe et s’arrête en Normandie On sera gentil avec les Américains, probablement encore prétendants à la Victoire. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes : un Armstrong de service, toujours dans la lune ne se sentira plus pisser ! Le miracle de la durée du Tour, c’est de se servir de l’espace géographique. Les organisateurs ont un souci constant de l’instrumentaliser. Les Américains sont fascinés par cela.9 Ils ne connaissaient de la France que le Mont Saint Michel ou les plages du Débarquement. On les emmènera à Caen ; à Saint Malo pour qu’ils découvrent les autres dons du Peuple Américain, en 1944. Cette année, c’était Lourdes et le miracle s’est reproduit : de la durée ! Non pas du Tour10 mais de ce lieu international de pèlerinage ? Comme le déclara Mgr Nicolas Brouwet, l’évêque du Lieu : Un événement mondialement connu dans un lieu mondialement connu….Et encore : La venue du Tour permet de dire au monde que Lourdes s’est rénové après une période délicate où elle n’a pas su s’adapter aux nouveaux usages ?


Tout le monde aura compris que ces nouveaux usages sont ceux du ciel et des inondations qui se répètent.


Les responsables du Sanctuaire ont prévu des voiture amphibies (roues à aubes en quelque sorte si on pleut dire ! Pour acheminer les malades jusqu’à la grotte. Les Saintes Maries de Camargue auraient inspiré le modèle.


Non sans compter (Lourdes ne compte pas que sur le Tour pour se relancer) évidement sur Noé et son Arche, comme disait Jean Vannier : Les Arméniens seraient prêts aussi à financer les recherches. As Ararat, Ararat !



Côté feuilletons :

I : Le report possible du procès du Cardinal Barbarin 11! En fait nos bons cathos et non moins enragés veulent y voir comparaître Mgr Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Autrement dit le patron (après le Pape) de ce qu’on appelait jadis le Tribunal de la Sainte Inquisition ! C’est comme l’histoire d’un ancien enfant de chœur à Mgr Di Falco, trop gourmand ! Leur mégalomanie…De la Parole Libérée, entre autres, les perdra.


II : Chiche ou pas Chiche ? Il faut sortir de l’hypocrisie de celles qui refusent de voir que la famille a changé (Par exemple : Il ne faudrait plus un père et une mère à un enfant, déjà, au départ, ne serait-ce que pour naître ?).


Et de celles et qui s’opposent à l’extension de la PMA pour toutes ! En niant la frustration ; sa souffrance, la colère, l’injustice qu’une flemme peut ressentir lorsque son corps ne l’autorise pas à devenir mère.


Où est l’hypocrisie là dedans ? Ce n’est pas le corps qui refuse ? Faites passer l’inséminateur à la maison, ou passer le voir chez lui et le corps délivrera toutes les autorisations nécessaires.


Pour, comme écrivait jadis le Canard enchaîné. une fécondation de paires inconnues, Et semper …Comme disent les chauds latins.



À qui te demande ne tourne pas le dos (Mt 5,42).


26 août…1789 ! Déclaration des Droits de l’homme : Faut-il considérer cette « première », (Cocorico) française comme la victoire des Lumières sur l’obscurantisme moyenâgeux, ou au contraire : l’émergence d’une « compréhension, de la personne humaine que l’on rencontre dans les évangiles, diffusée par la philosophie depuis l’époque médiévale », notamment les « enfants » de Thomas d’Aquin, qui, précisément, n’auraient pas tous rempilé dans l’Inquisition ? Sources : La Croix, 07.12.17, p 18.



Proverbe :


Cuique suum : Achat d’un, son cul (En français : ça coûte la peau des fesses)



Perle de Grand Prix remportée, ce mois, par La Croix12


Mgr Emmanuel Gobilliard et Thérèse Hargot croisent leur regard sur la sexualité.

Et alors ? L’histoire ne dit pas que leurs regards se sont croisés !



1 Anne, en plus, était mariée à un goujat : Un mari ne dit pas à sa femme qu’il vaut mieux que dix fils !

2 Sources : Dictionnaire des prénoms et des Saints, Larousse, 1974, p 191 – La Croix 10.08.17, p 11 - François Rabelais, Gargantua, collection : Points, Seuil 1996, pp 9 et ss

3 La Croix, 07.08.17, p 4.

4 Définitions du Petit Larousse : Mercier : Personne vendant de la Mercerie. Mercerie : Ensemble des articles destinés à la couture.

5 Hommage à Patrick Déchelette, de Montagny (Loire)

6 Il y a un temps pour déchirer et un temps pour coudre (Qo 3,7).

7 Sources : La Croix, 15.01.18, p 21.

8 La Croix, 10-11.03, pp 16,18.

9 Voir La Croix, 27.07.18, p 15.

10 La Croix, 27.07.18, p 15.

11 La Croix, 12.07.18, p 13.

12 Du 17.04.18, p 14.




SEPTEMBRE

mars 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)


On a trouvé chez toi le sang des saints…Et de tous les immolés de la Terre

(Ap 18,24).

08 : Frédéric Ozanam : Encore un «enfant» de Jean Paul II. Quand on s’étonnait de son  Stakhanovisme (Plus de promus à son actif qu’un pape en 400 ans sic1) le pape polonais répondait : C’est la faute de l’Esprit Saint. Et le journaliste d’ajouter : Plus sérieusement son objectif était…Etc. Ne serait-ce pas sérieux pour le Saint Esprit d’inspirer au pape une béatification ou une canonisation !


09 : Abba Poemen (Pimen en Russe, Poimenos en  grec = berger) fêté ce jour dans l’Église Copte ! Moine du désert de Scété (IV°-V° siècle) De lui cet apophtegme : Un frère interrogea Abba Poemen : Si je suis témoin d’une faute d’un frère, est ce bien de la cacher ? L’Ancien lui répondit : À l’instant où nous couvrirons la faute d’un frère, Dieu aussi couvrira la nôtre ; à l’instant où nous la dévoilerons, Dieu, lui aussi, dévoilera la nôtre2.
Question : Et si le prêtre est un pédophile, quid ?


11  (= calendrier  julien  et  24 = grégorien) + 1938, Silouane, canonisé le 26.11.1987 par le patriarche œcuménique (Constantinople). Qu’est-ce qui empêche son ex (il a renoncé au titre) confrère de Rome d’en faire autant ? Est-ce que l’Église romaine jugerait hérétiques, donc inauthentiques, les paroles que le Christ lui aurait adressées vers l’an 1906 ?
On n’a eu moins de scrupule pour homologuer le message de Faustine ? Or Jésus n’a  pu parler du dimanche après Pâques pour désigner le dimanche dans l’Octave de Pâques, qui est toujours   le Jour du Seigneur, donc le jour même de Pâques !
Silouane  a notamment rapporté cette parole qu’il reçut  d’une vision de Jésus : Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas3. À rapprocher de la prédestination augustinienne selon laquelle tous les hommes (sauf Marie ? Ça se discute du moins ?) appartiennent  à la « massa damnata » dont Dieu a repêché (à la ligne !) quelques chanceux. Bref, ce n’est pas irrémédiable de se retrouver en Enfer, et donc d’espérer en sortir.
Car l’enfer est celui du Diable et de ses anges. Or dans la bible, si je peux ce pléonasme, le  diable a son siège à l’audience. Et Paul explique (1 Co 5,5) qu’il a livré un homme à Satan4, pour la destruction, de sa chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
Donc, effectivement il n’y a pas à désespérer…Complètement !  Des gens, hypothétiquement, en enfer, du moins jusqu’au jour du Seigneur ?!


26 : Paul VI  (Montini) pape « Le miracle obtenu pour sa canonisation  est significatif : il s’agit d’une petite fille née en vie et en bonne santé après seulement 26 semaines de grossesse et une rupture placentaire. Alors que les médecins avaient conseillé un avortement thérapeutique ; la mère était allée prier au sanctuaire…ville natale de Paul VI5.
Moralité : Honneur au toubib qui a redoré le blason de la corpo  !


27 : Vincent Depaul (sic). On a retrouvé sa lettre d’ordination : Nous avons promu dans le Seigneur, avec l’aide de l’Esprit Saint, à l’ordre sacré de la prêtrise le cher maître Vincent…Diacre du diocèse de Dax6. Il est bien question de prêtrise et non de sacerdoce ! Comme  quoi la théologie n’était pas aussi décadente qu’on le prétend en cette période du XVII° siècle, par rapport à la nôtre. On croyait aussi à l’action du Saint Esprit, cf. le n° précédent du même bulletin : Ozanam Magazine.


29 : Les Archanges : Michel, Gabriel, Raphaël : Ils peuvent servir Dieu ou le rejeter. Ainsi de Satan, l’ange déchu, qui s’est révolté cantre Dieu et a entrainé dans sa chute  d’autres anges l’ayant suivi dqns sa révolte 7» !
Je ne sais où l’auteur a puisé ses renseignements ? Mais sûrement :non pas dans la Bible. ! Dans les deux mentions de la révolte des anges, en NT : 2 P, 2,4 et Jud 6, Satan n’est pas mentionné. Et  pour cause ! Il a ses entrées  à la cour céleste dans le Livre de Job (Jb 1,6). Lui et Jésus s’entretiennent comme deux rabbis à la fin des 40 jours du Désert. Il est le Prince de ce monde…Le Satan, le Tentateur, le Diable, l’Adversaire autant de synonymes…On peut le confondre avec le Serpent/Dragon, mais précisément, et notre auteur en convient  avec  l’Apocalypse, nous n’en sommes pas encore là, il règlera ses comptes, avec Michel, la Femme… Ce sera sous  les pas  du Messie. C’est si vrai que dans  le Notre Père il est demandé à Dieu  de nous épargner la tentation. D’écarter  le Tentateur. Et même carrément de pas nous y soumettre8 car  nous ne sommes pas de la trempe de Jésus. Si ça craint, c’est du côté du  Malin, une autre figure ! Qu’il nous en délivre  car dans ce cas, nous sommes  sûrs de passer  la  casserole. 


L’effet met rides

10-19 : Roch Hachana -  C’est toujours pour les Goyim, surtout chrétiens, un sujet d’étonnement de constater  comment Dieu traite son peuple, son fils (Os 11,1), l’unique et préféré, de son Père, de Félicie aussi, pour parodier  Fernandel et Frédéric Dard ! Celui qui a toute sa faveur, son élu, son enfant de prédilection...Etc., etc.


Pour comprendre il faut se rappeler comment ça se passe pour le fils de l’instituteur ou tutrice, dans leur classe ! Ils craignent tellement de marquer leur préférence qu’ils en rajoutent ! Jésus, selon Paul, n’a guère été épargné : Dieu l’a trahi avec le même verbe que Judas a livré son maître (Rm 8,32).
Selon la Bible, les psaumes en particulier9, les Hébreux, les Israélites, se plaignent : Tu nous livres comme agneaux de boucherie…Tu as retiré ta  main droite (comme on dit à La Salette) …Tu as méprisé ton Messie (Juifs et Chrétiens sont d’accord, pour un coup) …C’est à cause de toi qu’on nous tue tous les jours ?
Et Moïse parle aux Israéliens, comme les Français aux Français (Dt  5,1 & 9,4) : Ne dis pas c’est parce que je suis juste que le Seigneur m’a fait entrer et prendre possession de ce pays !
Comme Dieu parle  dans le Talmud, aux anges, en voyant flotter les cadavres des Égyptiens sur la mer rouge : Mes enfants, mes enfants !  Mes 60 Gazaouis ! : Ou, comme dans la Bible (Gn 3,10), Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère monte du sol vers moi !


16 : 172° anniversaire de l’Apparition de la Vierge Marie àMélanie et Maximin à La Salette : On rappelle les liens entre le Sanctuaire et  le Diocèse  de Lyon, à cause du curé d’Ars ordonné à Grenoble en 1815, et de sa bien aimée, Philomène, si je peux ce pléonasme. À rappeler, absolument, l’ancre, symbole de la Croix. O crux ave, spes unica ! Ne pas oublier ce texte d’Hé 6 ,18-20 : Nous avons tout laissé pour saisir l’espérance proposée : Elle est pour nous comme une ancre de l’âme ; bien ferment fixée ; qui pénètre au-delà du voile, là où est entré, pour nous en précurseur, Jésus, devenu grand prêtre pour l’éternité, à la manière de Melkisedeq : L’Ancre !  La Croix, le Harpon ,qui perce le voile.
On ne s’étonnera pas de la création du Dais qui retrace l’hagiographie : le martyre de l’Eglise des Gaule depuis l’an 177.Ce dais fut réalisé en deux exemplaires : l’un conservé au musée du sanctuaire, le second mieux … conservé est exposé au usée des Tissus de Lyon10.


19 : Yom Kippour : « Au contraire de la théologie chrétienne, le pardon est conditionnel et implique nécessairement la réparation de la faute et le repentir. C’est ce que Dieu avait signifié à Jonas en lui demandant d’exiger des Ninivites de se repentir d’abord ». (Armand Abécassis : L’Arche, n° 66, pp 80-82).
On peut comprendre aussi  que pour Jonas, il n’y avait pas de pardon prévu et que le compte à rebours allait se déroulait inéluctablement. Et que c’est la raison pour laquelle le prophète  faisait toujours la gueule quand le  récit s’arrête. D’où le parallèle, pour les chrétiens, avec la parabole des deux fils (Lc 15, 11-32) : on ignore, à la fin du récit,  si le fils aîné est rentré au bercail ?
Chez les chrétiens, le pardon n’est pas conditionnel à la réparation mais la réparation est nécessairement consécutive au pardon. On ne peut être rassuré sur le salut du cadet que lorsqu’il aura levé le cul de sa chaise et sera allé récupérer sn frère à l’entrée de la  maison. Mais l’évangéliste ne pouvait savoir et écrire !  Dans le même ordre d’idée, on peut faire  remarquer (Jn 8,12) que Jésus ne dit pas à la femme adultère : Va en paix ! Mais (seulement !) ne pèche plus. C’est la seule paix qu’il peut lui offrir ! Pour la totale, s’adresser au conjoint !

De commencement en commencement
(Grégoire de Nysse)…

23.07 : À Grenoble, chantage au Guett11.On sait qu’en France, en vertu de l’article 433.21 du code civil, on ne peut prétendre à un mariage religieux  (au moins dans le cas d’un ministre  « chrétien »)  qu’avec un certificat  de mariage civil préalable. Ce qui est en contradiction avec le principe de la laïcité : séparation entre Eglise et Etat ! Par exemple : absence de tout effet civil  d’un mariage « à l’église».  Ainsi un mariage peut être  reconnu nul par l’Eglise mais le divorce n’ayant   pu être prononcé : l’un des deux étant « aliéné », et en vertu de l’assistance mutuelle toujours due, le remariage, catho,  de l’autre « partie » demeure  impossible.
Une tentative  d’intrusion d’une loi religieuse, juive en l’occurrence, en vigueur au Canada est signalée dans le même article : Le grand Rabbin de France, Haïm Korsia la réclame pour la France : On ne pourrait divorcer civilement qu’après clôture de son mariage religieux. Ainsi l’ex-mari, qui refuse le Guett, le fameux billet de répudiation  imputé à Moïse et refusé par Jésus, n’aurait pas le droit de se remarier tant qu’il n’aurait pas libérer son ex. (Gn 2,24 & Dt 24,1). Il y aurait donc atteinte à la séparation : Loi Religieuse/Loi civile : Un acte religieux rendant impossible un acte civil !   Quant à la justification par Jésus de la concession mosaïque  on peut l’interpréter ainsi c’est ce que l’ex- charpentier appelle la dureté de cœur ! À rapprocher de : Mieux vaut un chien vivant qu’un lion mort (Qo 9,4) : Les drames de la passion et/ou de la jalousie ne sont que trop fréquents et la Justice est d’une indulgence criminelle pour ces vengeances, dites d’honneur ! Mieux vaut, par conséquent, remariage (bigamie pour les cathos) que mort d’homme.


30.07 : Après le tour de France12 : Comme dit Thomas qui ne doute de rien : Geraint Froome ! Or en 2005, d’après le journal ; il passe dix jours en soins intensifs après une ablation de la rate ! Et après ça, qui oserait dire : il  court comme un dératé ? Armstrong nous a appris qu’outre-Atlantique et, pourquoi pas, outre-Manche, on ne savait pas soigner que les enrouements !


31.07 ! D’après la Croix : Michel-Bernard de Vregille, un nom bien lyonnais surtout dans le clergé, serait un adepte du bricolage pour se détendre...Il se donne deux priorités : mettre l’accent sur les liens avec les membres de l’Emmanuel…Et mettre en œuvre les nouveaux statuts….Ca fait beaucoup de « mettre »… D’œuvre et d’ouvrage pour le nouveau patron de l’Emmanuel !
Vu ses états de service (cf. Supra) certains mal intentionnés, pensent déjà à la chanson de Christophe : avec de la ficelle et du papier.


03.08 : François décrète la peine de mort « inadmissible »13, (cf. supra),  un deses prédécesseurs la jugeait cruelle et inapplicable. Aucun pape ne peut la déclarer : abolie, interdite, illégale. Elle est dans la Bible : deux  Testaments confondus (Gn 9,6 & Rm 13, 4). Ainsi, Jésus  n’a pas  condamné la lapidation ? Mais : mis au défi de pouvoir l’appliquer.
La peine de mort est normale (normée !). Mais on peut s’en passer  !
Tuer  un enfant qui pousse dans le sein de sa mère, ou un vieux (voire un jeune) qui  n’arrive pas à mourir par ses propres moyens, restera toujours une « énormité », une « anormalité ».néanmoins  on sera indulgent pour le meurtrier , comme on n’envoyait pas au peloton d’exécution le soldat qui  avait achevé  son  camarade « blessé à mort ».
On arrêtera la réaction en chaîne : la violence qui engendre la violence, aurait dit René Girard.


06 : L’Eglise (catholique de France en l’occurrence) «néglige encore trop les célibataires qui n’ont pas choisi de l’être14 ». Si vous n’avez pas envie de devenir curé ou bonne sœur, suivant les cas (ou bon frère, en plus  pour les hommes), ou de  faire « consacrer » votre célibat , pour les femmes seulement, votre Eglise n’a pas grand-chose  à vous mettre sous la dent comme les lions de Rome ou de Lyon hors des temps de persécution. C’était du moins le constat des sessionnistes de ND du Laus, célibataires, hommes et femmes, entre 26 et 62 ans ! Peut-être que quand l’Eglise d’Occident aura renoué avec SA Tradition d’un appel aux  hommes mariés pour recruter des prêtres, le célibat redeviendra une vocation « en soi » ! Au  choix ».


07 : Quand tu seras dans la purée, reviens vers moi. On connaît cette comptine. On pourrait dire  cantine, au moins celle à l’enseigne de Joël Rebuchon ! C’est vrai qu’avec 250 grammes de beurre pour un kilo  de patates,15 sa purée pouvait être bonne ! Au moins pour les paysans qui peinent à vendre leur lait : et pour les marchands de pilules contre le cholestérol ! Qui, eux, au moins font leur beurre.


08 : Les évêques français ? Y voient rien ! Ils embauchent des curés de l’ancienne AOF  sans se demander si leur évêque est d’accord avec ce départ. Et si lesdits curés ne vont pas en profiter pour s’évanouir dans la nature une fois  écoulé le temps convenu du séjour. Un des  « vagi » évoque sa santé fragile qui ne lui permettrait de vivre qu’en France. Comme si, lui rétorque un confrère,  il n’y avait pas de prise en charge médicale au pays !
Tous les migrants ont des raisons de penser que l’herbe est plus  verte ici que chez eux ? Encore que, en ce  temps de canicule, ça pourrait changer ?  Et que penser de cette remarque de l’auteur de l’article16 : Pour bien repartir il faut avoir été bien accueilli !  Vous en connaissez beaucoup des migrants qui sont repartis chez eux, parce qu’on leur aurait  déroulé le tapis rouge à l’arrivée en France !  


09 ; L’hebdomadaire : La Vie sort aujourd’hui un très gros numéro : Pas étonnant le thème, c’est : manger !


10 : Pas gentil pour les catholiques argentins : ils seraient  terrorisés, abusés, infantilisés…par leur  épiscopat, voire leur compatriote le pape !
Et c’est pourquoi le sénat aurait  dit non à la libéralisation de l’avortement ! Comme on disait sous la Terreur en France : Il faut sortir  les curés et les bonnes sœurs de leur couvent ou de leur sacristie  car ce sont  des asiles d’aliénés. Les carmélites de Compiègne ont été carrément libérées ! On les a envoyées au ciel. C’est comme ces « philanthropes » qui veulent absolument nous marier les curés ! Comme disait l’ancien code (cf. c.1013 § 3) : c’est le remède à la concupiscence : comme les psys le sont (de morale) à l’orientation homosexuelle17 !


15 : Moi, je persiste et signe : Les Américains sont Barjo (leurs femmes,  pas forcément frigides) : D’après France-Inter  il y aurait eu  exactement 301 prêtres pédophiles dans les années 50. La Croix18se contente de titrer : Plus de 300 prêtres accusés d’abus sexuels en Pennsylvanie. Si Abraham était à ma  place, il aurait dit qu’il n’y avait, peut-être, que 300 Sodomites ? Un de  moins, déjà ! Qu’il pouvait  même donner un nom : celui, toujours selon France Inter, qui aurait mis une jeune fille, de 17 ans, enceinte, l’aurait  épousée ! Ils auraient ensuite divorcé. Cherchez  l’erreur ? Il ne se serait pas  retrouvé à charge d’enfant à coup de GPA de PMA.  Donc un gars tout à fait anormal ! Qui aurait au moins mérité la peine de mort.
Or comme disait François (cf. supra), elle est inadmissible ;  cruelle et inapplicable  Les fabricants  de bouillon d’onze heures  ne veulent plus approvisionner ! Depuis qu’ils se font traiter d’assassins !
Mais pourquoi les Américains ne se feraient pas livrer par les Suisses ou les  Belges, et même les Français : Fabricants, par devant et par derrière, de cocktails, à Bordeaux ou À Pau ?  Cas ? Lytique 
Bref, on se rapproche, peu à peu, de la blague sinistre : Que font les Américains, les  jours d’exécution par chaise électrique, en cas de panne de courant impromptue – On les finit à la bougie ?


Fin de la canicule ? Si la mer se réchauffe, c’est à cause du réchauffement de la planète. (Entendu sur  France 2 le 18.08.18). C’est du Molière. Si votre fille est muette, cela vient de ce qu’elle a perdu la parole.   


La perle de grand prix décernée :

Au Frère des Fraternités monastiques à Jérusalem, entendu (innocemment le 28.12.17), à l’émission sur France 5 : Les  Trésors de l’art sacré :
La statue de Saint-Michel est orientée vers l’Est
Comme chacun sait sauf l’intervenant, c’est un pléonasme : Orienté signifie : Tourné vers l’Orient, autrement dit : l’Est !


1 Bulletin : Ozanam Magazine. Septembre-Octobre 2017, pp 34-35 : Première « perle » : Le même pape durant 400. Le record de Mathusalem  serait-il menacé. Pour la deuxième, voir  la suite de la notice.

2 Sources   : Google, La Croix, 24-25.02.18, pp 14-15. Voir aussi  Jean-Claude Guy, coll’ Sagesse au Seuil 1976  npp120 et ss

3 La Vie 30.11.17.,p 48

4 D’accord, il couchait avec sa belle-mère. C’était moins grave que ce qu’avait fait Pierre, non pas avec sa belle-mère, mais d’avoir renié Jésus !

5 La Croix, 08.03.18, p, 19.

6 Ozanam Magazine, n° 226, pp 30-31.

7 La Croix, 23è24.09/17, pp 16-17.

8 Faut-il rappeler, une foi encore: Ne nous laisse pas entrer en tentation,  n‘est pas une novelle traduction mais le recours à un autre texte biblique, dans un autre contexte : Gethsémani ! Jésus invite ses disciple à prier  pour ne pas entrer en tentation  (cf. Lc 22,46 et // SYNOPTIQUES).

9 Voir Ps.44, passim  et 74,11 ; 89 ,39 .

10 Sources : L’Arche sous l’arc en Ciel (Bulletin du Foyer ND  des Sans Abri, Décembre 2017, pp 20-21. À noter qu’Irénée n’a rien à voir avec I ‘événement de l’an 177, sinon que certains le soupçonnent d’être l’auteur de la lettre conservée par Eusèbe de Césarée. À propos de Blandine, il faut rappeler qu’elle n’a rien de commun avec une virtuelle et vertueuse «Laurence» qui, à l’instar  du diacre de Rome, serait morte encore plus cruellement que Jeanne d’Arc : sur un gril incandescent ! Blandine, la mère des martyrs a été égorgée, cf. La Lettre I/56.

11 La Croix, 23.07.18, p, 10.

12 La Croix, 30.07.18, p, 15.

13 La Croix, 03.08.18, p, 11.

14 La Croix, 06.08.18, p ,10.

15 La Croix 07.08.18, p, 13.

16 La Croix, pp10-11, du 08.08.18.

17 A la une de La Croix du 28.08.18. Le « Papet »…Les maux !

18 Du  15.08.18, p, 12.



OCTOBRE

mars 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Le lin, ce sont les œuvres justes des saints

(Ap 19,8).

01 : Thérèse de l’Enfant-Jésus : Elle a déclaré, peut-être même écrit, qu’elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre. La Bible aurait-elle inventé  des trucs pareils ?  Sinon en Phi 1,21-24 : Pour moi vivre, c’est le Christ et mourir est un gain. Mais si vivre dans la chair me permet un travail fructueux, je suis pris dans un dilemme ! : J’ai le désir  de lever l’ancre et d’être avec le Christ ! Et c’est ce qu’il y a de mieux. Mais demeurer  dans la chair, à cause de vous est un impératif ? On retrouve la racine de : αναγκη : contrainte du destin (selon le »Bailly »), le fatum des Latins. Mais le mot se trouve, aussi,  dans la Bible, par exemple en Mt 18,7 : Il est nécessaire (fatal) qu’il y ait des scandales, comme des divisions (cf. 1 Co 11,19). On s’attendrait plutôt à trouver la destinée dans la prédestination : la descente en enfer  ou la  montée au ciel, le en l’occurrence, le paradis dont Paul a bénéficié d’un avant-goût  (cf. 2 Co 12,3-4) ! Où il a notamment retrouvé un ancien tolard... Comme lui !
Résultat des courses : Le gain, le profit pour Paul, c’et l’au-delà ! La nécessité ! Et ce à quoi on ne peut échapper, c’est ici bas, c’est la chair. Syllogisme rigoureux. Or Paul est plutôt du genre philanthrope : Donc, en le parodiant : Le Seigneur est l’Esprit et là où est l’Esprit est la liberté  ‘2 Co 3,17), Et là où est la Liberté, est aussi l’Amour. Or l’amour est utile (C’est sa caractéristique, immédiatement après la patience : 1 Co 13, 4). Donc l’apôtre ne peut pas ne pas se souvenir de ceux qui sont encore dans la chair. Ce qui, finalement, nous rendrait presqu’optimiste quant au sort définitif du camarade Nevès, le bourreau de Lazare !  Mais on sait bien que Lc ne finit pas ses paraboles. 
Pour nous résumer : son  intérêt ? C’est de mourir ? Son devoir ? D’être utile. Ce n’est pas incompatible.


04 : On n’en finira pas de s’intéresser à François. Faut vraiment être jésuite pour un pape que de prendre ce nom. Si Jorge se fait appeler Francisco, Francisco aurait pu, prématurément, prémonitoirement, se renommer   Inigo. Témoin : Les frères ne reçoivent ni deniers ni argent…Qu’ils aillent avec confiance demander l’aumône 1
Alors, continuons à raconter, à colporter  la blague traditionnelle : a-t’on le droit de fumer quand on prie ? – Non mais on a le droit de prier  quand on fume .C’est pourquoi on prie de moins en moins car  il ya de moins en moins d’endroit pour fumer ?


10 : Virgile : Moine de Lérins, il gouverna l’abbaye de Saint Symphorien d’Autun. Il eut le mérite d’ordonner Augustin de Cantorbéry, pour l’envoyer, sur l’ordre du pape, évangéliser les terres des Angles ?
Moralité : Avec le Brexit, aujourd’hui, ça n’en valait pas la peine  (+ vers 610) !

 

À chaque jour suffit son pain.

07 : Bien que l’introduction d’un dimanche du mariage, tous les trois  ans, l’année Mc B au 27° dimanche, ait fait long feu, il n’est pas interdit de continuer à le marquer : C’est la seule fois, triennale, donc,  où on lit, un dimanche, l’évangile où il est question du Guett  (voir le mois précédent, à propos du Canada) !
C’est toujours d’actualité chez les Juifs, tandis que chez les Chrétiens les pratiques des Eglises en matière de mariage et re, sont fort diversifiées !
Ce sont les « cathos » les plus fondamentalistes, comme en général sur l’ensemble des questions bioéthiques ! Y compris avec l’exception mathéenne : Le fameux «επι πορνεια» Il est évident qu’il  ne contracte pas un nouveau mariage et donc ne commet pas le péché d’adultère,  l’homme chaque fois  qu’il va aux  putes ! Pour parler le langage que  tout le monde comprend ! Quand on pense que les orthodoxes on traduit : infidélité conjugale.  ! À cet égard Paul est plus sévère que Jésus (cf. 1 Co 6,15-20).
Jésus réussit le tour de force de  défendre la loi « génésique»  sans désavouer Moïse : S’ils ont contracté  un vrai mariage :  un homme  et une  femme « parlant » d’égal à  égal , ils n’ ont pas pu se tromper  et restent mariés , quoi qu’il se passe ! ! La preuve c’est que la seule fois où la  Thora parle du Guett (Dt 24,1), c’est pour dire que si l’homme reprend goût  à son ex. C’est une abomination en Israël  s’il la reprend !  Il n’avait qu’à réfléchir avant de la renvoyer et d’en prendre une autre ! Autrement  dit : La seule fois où la Bible  parle de répudiation et remariage, ce  n’est pas pour instituer une loi mais pour en restreindre le champ d’application !
Par  contre Jésus ne désavoue pas Moïse : on connaît les meurtres passionnels, les drames de la jalousie ! Mieux  vaut un chien vivant qu’un lion mort (Qo 9,4)2 . Divorcez avant qu’il y ait mort d’homme ! Et c’est bien connu : le cœur de  l’homme est  toujours porté au mal ! Dès sa jeunesse (Gn 6,5) ! Et pour revenir à Jésus ça commence par une œillade (Mt 5,27-28), ça continue dans un lit et ça peut finir dans un cercueil !

 

Rétrospectivement


00 : La mort d’Aretha Franklin : Soul, Soul, 3pourquoi me perces-tu le cœur ? Pour ceux qui l’ignoreraient encore : Save Our Soul (S.O.S.) signifie : sauvez notre âme. Selon la Bible, l’âme est dans le sang. C’est pourquoi il ne faut pas verser le sang.
Car le sang appelle le sang ! Et pour s’en souvenir Dieu a imposé la cashrout : l’interdiction de consommer le sang (Gn 4,10-11 &, 9,4-6).


00 : A Gênes, pas de plaisir : Entendu de la bouche d’une sinistrée (habitant à 30 m du Pont de la Honte).  Pour moi, il s’agit de trouver un toit, et  de me reconstruire. En principe on bâtit d’abord   et pour finir on met un toit. Mas quand il s’agit de soi, il faut d’abord trouver un toit pour pouvoir se reconstruire. 


00 : Et un et deux ? Mais par forcément : et trois : Comme lors  de  sa conférence donnée à Ratisbonne (12.09.06) sur foi et raison, son propos est très nuancé ! On peut trouver  le jugement  de Luc Forestier 4 , sur le pape émérite : Benoît XVI, sans… nuance !  Quand le pape  déclarait ubi (sic) et ex orbi, tant : Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines.
Comme me disait un ami musulman : Vous comparez ce qu’il y a de mieux chez vous avec ce que nos avons de pire. Faudrait bien, de temps à autre,  faire le contraire !
Exemple : Le Dieu intraitable de Lc12, 15 : Craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. ! Le cruel qui retire ce qu’il n’a pas placé, moissonne ce qu’il n’a semé ? À comparer au Dieu du Coran : X/99 : Si Dieu voulait, tous les hommes de la terre croiraient ! Veux-tu contraindre  les hommes à devenir croyants 5 .   
Trois ans plus tard (13.05.09) : rebelote, à  propos des religions précolombiennes : L’Esprit saint est venu féconder leur culture, les purifiant (sic) et développant les nombreuses semences que le Verbe incarné avait mies en eux !
Et dix de der ? Avec les Juifs : Le 03.08.18, les rabbins d’Allemagne rendent publique  une lettre que Joseph Ratzinger-Benoît XVI adressait au cardinal Koch. D’après ceux-là, l’auteur de la correspondance donne le sentiment que l’Etat d’Israël n’est qu’un hasard sur son territoire actuel 6.
Les habitants du quartier de Mea (Culpa ?)  Shéarim, les Hassidim, ne sont pas loin de partager ce point de vue ? Ou  alors ils auraient changé leur fusil d’épaule. Seul le Messie, d’après eux, pourra créer le/un nouvel Etat d’Israël, ils s’expriment en yiddish, l’hébreu, étant réservé à la Bible. Et jusqu’à nouvel ordre ils payent l’impôt au roi de Jordanie « souverain » sur le territoire qu’ils, eux aussi, occupent. Alors évidemment les propos de Joseph Ratzinger, si ce n’est pas du pain béni tombé  du ciel ? Qu’est-ce que c’est (Manne en hébreu : Ex 16,15) ?


00 : L’abbé Pierre Vignon 7 demande à l’archevêque de Lyon de démissionner pour non dénonciation de crime pédophile commis une dizaine d’années avant son arrivée à Lyon : Ca, c’est sûr ! Il aurait dû prévoir à l’époque qu’il atterrirait  un jour à Saint-Ex : Vade retro, Satolas, disait Guignol !
La première réaction  du clergé lyonnais fut du genre : Mais de quoi «y» se mêle celui-là ? On est assez grand garçon dans le diocèse pour régler nos comptes avec notre évêque. Ou encore : c’est le coup de pied de l’âne. Qu’est-ce qu’il ne va pas encore inventer  pour se faire mousser ? C’est bien connu : Pierre qui roule aime se faire moucher, comme on dit en Auvergne et jusqu’à  Moulins !  !
En fait, c’est beaucoup plus simple. Il est furieux contre Philippe BARBARIN, parce qu’il l’accuse de s’être débarrassé  de Pierre -Yves Michel, son évêque, avec lequel il ne s’entend plus…Lequel en pense autant de lui et était  ravi de le savoir le plus souvent possible à Lyon ! Ce qui serait bien mal venu, si on peut dire, dans le contexte présent !  
Moralité : L’art d’être : juge et  parti (sic)…Transit !


00 : Quand l’Arlésienne se fait Bizet ? Françoise Nyssen  aurait entrepris  des travaux  dans les locaux (inscrits au Patrimoine) d’Acte - Sud, sans autorisation  préalable. Il ne faudrait pas qu’elle oublie maintenant de déclarer la fin des travaux, si elle veut que la ministre de la Culture lui octroie rétroactivement trois sous de subvention ? À condition, bien sûr qu’elle  juge le résultat respectueux du cachet de la maison et qu’elle fasse classer  (en somme) l’affaire au pénal ! Encore une juge et partie.
En effet l’affaire de Pierrevillers 8 pourrait faire jurisprudence : Un généreux mécène (Ne pas confondre avec Nyssen) mais  anonyme a restauré la Croix des Vignes, monument du XIII° siècle. Vous n’allez pas me dire que personne ne s’en soit rendu compte ? Qu’ils ont fait ça par  une nuit sans  lune ? Commentaire de la mairie : Si(le monument) appartient à la commune le restaurateur aurait dû normalement demander l’autorisation de la mairie. Mais on lui aurait donnée, vu la qualité de son travail !
Présomption d’innocence contre Conflits d’intérêt ?
Moralité : Quand les gens de St. Joseph – en Beaujolais auront-il la même chance ? Qu’on leur restaure nuitamment leur chemin de Croix  (Autres Croix des Vignes) œuvre du sculpteur Fabish ? Celui-là même de la Vierge de  Lourdes  Mais si ça devait arriver aussitôt les soupçons se porteraient sur la famille Latreille  (En un seul mot !)


00 : Les villes américaines redécouvrent leurs trottoirs9 . Et les prostituées de Paris manifestent  dans la rue pour protester contre le meurtre, sauvage,  d’une des leurs au Bois de Boulogne.


01 : Elle aurait refusé de renier  sa foi chrétienne  10: Les autres jeunes filles enlevées par Boko - Haram au Nigeria ont signé leur profession de foi coranique,
Moralité : Comme dit le Coran X/99 Veux-tu contraindre les hommes à devenir croyants. Avec les femmes tu auras du fil à retordre : Fil noir ou fil blanc, pour connaître le début de la nuit et surtout celle qui marque le début du Ramadan !


01 : Luth est rien ? C’est faux ! Luther n’est peut-être pas le roi David, mas il a composé des cantiques. Et puis il y a des cathos au Danemark et des gens de la Confession d’Augsbourg en France. Alors le président Macron n’a-t’il commis  qu’un mauvais calembour : les Luthériens sont pout la Réforme ? Sous entendu les papistes sont contre ! D’accord les Protestants marient les prêtres et Luther a commencé. Contre la tradition de l’Église, y compris catholique qui ordonne des époux et pères : soit dans sa « branche » orientale, soit, en Occident,  s’agissant de pasteurs qui passent au catholicisme ! Comme elle ne reconnaît pas leur ministère antérieur, les ordonner ne constitue pas un écart avec la Tradition.
Mais qu’arriverait’ il le jour où les Dombes ayant tellement  bien travaillé, la reconnaissance mutuelle des ministères11 serait  généralisée et que, malgré tout, des pasteurs luthériens (ou autres !) tiendraient à devenir catholiques ? N’homologuerait-on que les ministres ordonnés après mariage ?


02 : Assemblée (annuelle) du Désert au Mas Soubeyrand du protestantisme français : Déclaration de la pasteure Valérie-Duval-Pujol : Nous avons la chance d’être liées au texte biblique, et seulement au texte12  !
Franchement, en « mariant »  des couples homosexuels, certains pasteurs, ou pasteures…  On ne peut pas dire qu’ils se sentent tellement liés à  Rm 1,26-27. Ni, non plus, l’autre pasteure, également citée : Anne Heimerdinger, divorcée, mère de cinq enfants, Si elle est remariée, on ne peut pas dire qu’elle se soit tellement embarrassée de Dt 24,1-24  ou de Mc 10,12.
Mais qui leur jetterait la  première pierre ? À qui le prophète Nathan, n’a-t-il pas dit, au moins une fois dans sa vie : C’est toi cet homme (2 S 2,7).  


03 Faut que ça saigne (Boris Vian) ! Faut tuer les bouchers  13: Ils tuent les moutons ! Bientôt les loups n’auront plus rien à croquer ! Et les petits chaperons rouges, me direz-vous ? Y aura toujours un couillon de chasseur pour subvenir, pour survenir ? Pas vrai, mère grand ?


04 : Il ne faut pas stigmatiser l’avortement. Bien d’accord ! Les femmes qui y ont eu droit (sic)  le sont déjà bien assez comme ça ! Autant de Marthe Robin ou de Thérèse Neumann qu’elles, et à vie ! On voit bien que la co-présidente du Planning Familial  n’y est pas passée ! D’après elle :   Les femmes ont le droit de mener leur grossesse à terme ou non, elles doivent  disposer librement de leur corps14 . Mais pas de celui de l’enfant qu’elles portent.


06 : Les indiscrètes bénéficient d’un vaste mouvement de soutien…La campagne  de soutien  actuelle va leur donner des arguments…La fabrication d’un  soutien-gorge exige en effet d’assembler plus de quarante pièces…Ce qui ne peut se faire qu’à la main.15
Et, comme on le sait : empêche le ballotage.


08 : Ludivine de la  Rochère, présidente de la Manif pour tous, a  besoin de sous (Comme Avenir de la Culture, par exemple)  et, négociant avec quelque grande  publication « catho » de France, elle  plaide (à charge !), contre l’arrivée, dans un foyer de lesbiennes, d’enfants sans père (non sans géniteur : on est le 08 septembre). Donc, charge contre la PMA. Mais pourquoi : pas un mot contre la GPA ? Oubli que  même Freud n’aurait pas pardonné ?  Rien pour l’enfant sans mère. Avec deux pères, qui jouent à papa et maman ? Dont l’un  (ou l’autre), à  tour de rôle, se prendra pour Dieu, la Mère !  Comme dit la Bible : Si une femme abandonnait  son enfant, moi dit Dieu, je volerais à son secours, car je  t’ai gravé sur la paume de mes mains, Je t’ai connu avant ta naissance ! (Es 49, 1,15-16). Vite, madame (si vous êtes mère, et même sinon) ! Réparez cet impardonnable oubli ! Et, promis,  on mettra la main à la poche.


12 : Pour éviter quelques  affaires, œdipiennes, incestueusement bibliques, on donnerait aux descendants de mêmes paires inconnues, selon le vocabulaire du  Canard Enchaîné, la liste,
le sexe, les dates,  de naissance, les régions  des ainsi engendrés16 ? J’ajouterais : l’âge du donneur ? Si jamais, il s’éprenait, sans le savoir d’une de ses  bâtardes ?
Le mieux serait de ne faire appel aux services que de célibataires ? Et surtout engagés définitivement dans le célibat ! Et on dépénaliserait, si on peut  dire,  la masturbation !


16 : Journée du patrimoine : « Accrochage » de la « Vierge au Bras » à la chapelle de « Bully-La Salette ». D’après la vision (et audition ) de Mélanie et Maximin   : Deux  choses alourdissent plus spécialement le bras de Jésus, dont le Blasphème, par le  nom de Celui, condamné pour…Blasphème, par Caïphe !
Daniel Morin peut continuer, tranquillement, à déverser sa  bordée de « Nom de Dieu »  chaque matin sur France-Inter, et faire rigoler tout le studio, il ne craint pas que le ciel lui tombe sur la tête.
Ca, c’est pour les Gaulois, par Toutatis, dirait le Président Macron.


21 : Lu dans « Déplacement Citoyens, n° 34 » : cette association : lyonnaise et écolo si on peut ce pléonasme, lutte en effet contre l’invasion des voitures, en ville,  notamment par la création de lignes de tramway : moyen, en effet, le plus efficace pour chasser ces trucs polluants. Il a notamment réussi à chasser en zone verte le stade de foot (Vive l’O.L. à Manchester !) !  Autant de  manque de pots d’échappement de moins sur Gerland les soirs de match !
Son projet d’un  téléphérique : Perrache, Saint-Irénée est plus contestable ? D’abord  parce que Grenoble (À la Bastille !) crie déjà au plagiat et le Primat des Gaules, aimerait bien qu’on lui fiche enfin  la paix.
Et dans les Gaules, on n’a qu’une peur… Cf. Supra :
Moralité : C’est  la Java bleue, Nacelle qui nous ensorcelle !


25 : Marine Le Pen a été convoquée (Information : France-Inter) en vue de son procès, pour une expertise « psy ». Comme, elle est catho, et telle Jeanne d’Arc, elle a demandé au pape  quoi faire ? Il lui a répondu  de s’y rendre sans barguigner.
Dans la crise qu’elle traverse, avec un Mélenchon qui essaye de l’adouber,17 de la doubler…Etc. Ҫa ne peut pas lui faire de mal. François n’a-t-il pas  conseillé à des  parents désorientés par l’orientation  de leurs gones, d’aller consulter pour faire un peu de ménage, avant que leur gone s’y mette!
Comme disait Pascal à propos : des Pyrénées ;  ou les Psys : de la schizophrénie. Ou les paysans : à propos de la  Lune  Rousse : C’est tout bon ou tout mauvais...Pour  les mauvaises langues : Les psys ? Obligatoires  pour lésés terreaux !  Prohibés zozos mots !   


La perle de grand prix remportée ce mois par:


Marc Zuckerger, le fondateur et patron de Facebook : 99% de sa fortune, a t’il promis, sera léguée à une œuvre caritative pour l’enfance  18? Y serait-il, déjà, tombé dedans, pour faire promesse  aussi inconsidérée? Waitand see.


1 La Croix, 18-19.11.17, p 16.

2 Sauf erreur, il y a sept « Mieux vaut » en Qohélet, autant que de jours dans  la semaine, c’et le VI° ;  le jour de la mort, chez les chrétiens, la veille du Repos !

3 La Croix, 17.08.18, p, 13.

4 La Croix, 13.08.18, p ,11.

5 Cité d’après l’édition Flammarion, Paris, 1970.

6 La Croix, 13.08.18,p ,11.

7 La Croix 27.08.18, p 10.

8 La Croix, Z1.08.18, p 13.

9 La Croix, 28.08.18, p, 8.

10 La Croix, 29.08.18, p 14

11 Cf. Pour la  réconciliation des ministères ! Presse  de Taizé, 1973.

12 La Croix, 04.00.18, p 19.

13 La Croix, 03.09.18, p 7.

14 La Croix, 04.09.18, p 15. Article signé par Loup Besmond…

15 La Croix, 06.09.18, p7.

16 La Croix, 12.09.18, p, 10.

17 Pour qui m‘accuse de commettre des calembours, purement «psittacistes », je donne la définition de ce verbe dans le Petit Larousse : Reconnaître comme faisant partie des meilleurs (exemple : Humoriste reconnu par ses pairs).

18 La Croix, 23.04.18, p, 21.



NOVEMBRE

novembre 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)


Un autre livre fut ouvert : le livre de vie et les morts furent jugés selon leurs œuvres, selon ce qui est écrit dans les livres (Ap 20,12).
Moralité : On n’est pas obligé d’être croyant pour lire la Bible mais on est obligé de lire la Bible si on est croyant.


Les Païens ont investi le camp des Saints et la Cité bien-aimée

(Ap 20,9).

O2 : Commémoration des Fidèles Trépassés : Purgatoire, Purgation, Purge. Mots plus ou moins  interchangeables ? En effet Anne-Laure Boch parle bien de purgation1 (non au sens donné au mot  par le  Petit Larousse …Et… Molière)  pour parler des âmes des fidèles trépassés qui purgent une peine !
C’est un peu juste pour l’apparition de cette notion, au XII°, pour être homologuée (au sens étymologique : digne de foi)  au XIII° : en 1245, exactement au 1° concile de Lyon 2 En fait, la  Patristique, donc  la Tradition, la rencontre, l’année  203, dans la Geste du Martyre de Perpétue, à Carthage 3
En résumé : Perpétue est, on dirait aujourd’hui, dans le couloir de la mort, elle va être exposée aux bêtes, le bébé est sevré, elle même esttarie sic (pardon pour le terme, adapté à d’autres mammifères). Bref, la Providence a pourvu, comme disait Abraham. (Gn 22,8)  .Et voici que pendant qu’ils sont, les condamnés, tous en prière, un nom s’échappe de la bouche de perpétue : Dinocrate. C’était son frère, selon la chair. Il avait sept ans quand il mourut d’un cancer…Elle l’avait oublié dans ses prières…Du coup elle se mit en oraison. Elle eut une vision, il avait très chaud et mourait de soif…. Il sortait d’une région ténébreuse .A cet endroit se trouvait une piscine, mais la margelle était trop haute…Dinocrate se haussait en vain pour boire…Dans ma vision, il y avait une grande distance entre nous deux et nous n’aurions pas pu nous rejoindre…Je continuais à prier  nuit et jour pour mon frère…J’eus  une nouvelle vision. Dinocrate était au même endroit, mais cette fois, guéri !  À la place de sa plaie une cicatrice…..La margelle avait été abaissée. L’enfant puisait l’eau sans effort…Je compris que sa peine lui était pardonnée (sic).
On aura reconnu, au passage, la trace de la parabole d’Abraham et de Nevès le bourreau du pauvre Lazare, La distance entre morts et vivants n’empêche pas la communion, et même la communication par la prière. Chez les catholiques on prie pour les âmes du Purgatoire, afin que le Seigneur leur pardonne leurs péchés. Ce qui, normalement,  devrait les garder de tout éloge funèbre trop appuyé !  
Mais comme l’a dénoncé Luther (voir en particulier, les thèses 82-84, de Wittenberg: le ver était dans le fruit avec les « célébrations du Sacrifice, tarifées et les indulgences, applicables aux défunts,  non moins monnayées…
Ce qui n’est plus le cas dans une conception dualiste et donc prédestinationiste du Salut, d’Augustin à Calvin, en passant par Luther, quand même.
Selon l’évangile (Mc 3,30) Le seul péché irrémissible n’est pas celui contre l’amour comme une lecture rapide de Mt 25,31-46  pourrait le laisser…croire : puisque c’est  celui contre l’Esprit, donc contre la foi : La mauvaise foi ! Là vous empêchez carrément Dieu de juger: Je te juge selon l’idée que tu te fais de moi : Tu as décrété que je suis injuste, je moissonne où je n’ai pas semé, perçois principal et  intérêts de ce que je n’ai pas placé !
Alors pour conclure : contrairement à…l’idée que se font parfois les autres Églises sur « la catholique », et qu’en particulier le Groupe des Dombes a « secouée » 4, les « cathos » n’ont pas annulé la parole de Dieu par leur Tradition (cf. Mc 7,13) Une  dette faramineuse est rachetable (Mt 18,34). Et, cf. supra, l’intérêt des paraboles de Lc, c’est qu’il nous laisse le soin de les ! Il ne dit pas que le Père a réussi à faire entrer l’aîné dans la salle à manger, pour nous faire comprendre que la solution, c’est que le «prodigue» lève le cul de sa chaise et aille le chercher, à la porte. Et Lazare peut-il continuer à être heureux, au paradis s’il laisse « en plan » Névés qui a déjà parcouru, hors de son  enfer (me ment) égocentrique, à partir du moment où il a souci de ses frères, ici-bas.
 L’apôtre Paul avait compris : Pour moi, vivre !  c’est le Christ : Faut que ça paie ! Et pour que je  joue gagnant, il faut que je sois utile .Si c’est plutôt ici-bas que là haut, comme dira Thérèse de Lisieux, (plus) près du Christ, que je rends le plus service aux saints des Églises, j’accepte de jouer les prolongations (Ph 1,19-25) /.
 
11(Au calendrier Julien) Ménas : Abbé du Monastère égyptien de Baouit  (VII-VIII° siècle) :
On connaît l’icône retrouvée en 1900 par Jean Clédat, archéologue français, au cours de fouilles  au monastère de Baouit, en Égypte : Le Christ, de mêmes dimensions que le Saint lui pose la main sur l’épaule ! « On pourrait être surpris de la longueur du bras du Christ si l’on n’y voyait   pas l’image d’une proximité, qui n’est pas emprise ! Dieu, en  Jésus Christ, s’est fait frère et ami manifestant sa tendresse infinie pour nous mais n’a jamais souhaité abolir la distance qui nous permet de rester nous-mêmes…Pour lui répondre librement 5 !

18 Philippine : (2018 : Bicentenaire de l’envoi en mission dePhilippine Duchesne (1769-1852) : Naissance à Grenoble –1787 : Entrée chez les Visitandines.  – 1804 : rencontre avec Madeleine Barat et entrée chez les Religieuses du Sacré Cœur  -– Envoi en Louisiane à 50 ans – À 72 ans, « nomination », pour un an,  chez les Indiens POTAWATIMI au Kansas.
Décès à 83 ans. Les femmes, indiennes « lui »  composent  cette prière : Ô grand Esprit, elle arrive, vers Toi, cette femme « grande » qui est bien nôtre.  Elle arrive vers  Toi sans tarder.
Conforte son esprit, et fais-lui le chemin ! Fais que  prairies et collines murmurent  tout au long de son retour à la maison ! Que le courant des eaux du Mississipi chante son retour vers Toi.
Moralité : Dieu est Esprit, c’est en esprit et vérité qu’on l’adore (Jn 4,24) .En la fête de la Trinité, 2018.

26 : Bienheureuse Delphine née (1283)  à Puimichel (84), morte, ce jour, l’an 1360. Femme d’Elzéar (Peut-on rapprocher ce nom de celui du  docteur de la Loi, martyr, à 90 ans, comme, précisément,  le 1° évêque de Lyon 6 ?). Ils prononcent leurs vœux de continence en 1316. Lieux de culte, à Apt, Assouis….Si l’époux  fut « régulièrement » canonisé, Delphine figure seulement au martyrologue franciscain. Au procès, son mysticisme extrême, aux yeux de l’avocat du diable (sic), aurait-il prévalu sur les preuves de sa non moins débordante charité ?  

Voici ce que je vais me remettre en mémoire (Lm 3,21)

00 : Que faire des ouvriers ? Des 140 chômeurs de La Souterraine : (Creuse filiale de Creusons Loire ? Le gouvernement, qui s’était engagé à leur redonner du boulot, n’a qu’une solution en tête : embauche  à la RATP: Et encore ? Dans le tunnelier pour prlonger les lignes ou en créer de nouvelles !

00 : Il n’a sans doute pas échappé à Alain Rémond ,cet  article dans La Croix 7intitulé : Des pirates s’emparent d’un navire  suisse. Mais, qu’allait faire cette galère au large du Nigéria, sûre de tomber dans  une  DAECH et… Tuerie ?  Vu le trafic sur la Saône, puis le canal : Lyon-Méditerranée, ce n‘était pas malin de repérer le navire.
En fait le bateau serait arrivé…en pièces détachées de Mulhouse (chez Alsthom?) encore que par voie fluviale (rebaptisée : Dominique « Voit Net ») et, sans doute, aurait été remonté à Fos ?
Ou encore, cet autre, de Dominique Quinio , du Comité Consultatif national d’Éthique 8 qui aurait zappé la séance du CCNE au cours de laquelle, on  a  donné le feu vert à la PMA .  Or elle est toujours sceptique, répète t’elle par deux fois à son extension aux couples de femmes et femmes seules ? Mais précisément si elle est  toujours sceptique, c’est qu’elle n’a pas encore d’opinion arrêtée sur la question !?
Comme Thomas, en somme, qui a séché la messe un jour de Pâques  et s’est rattrapé le dimanche suivant ! À tout péché, Miséricorde ! Pas vrai, Faustine ?

 
N’étant pas doué pour les mathématiques, j’ai un…problème avec Nicolas Senèze : Chez les Estoniens, il y a 50 % d’athées (datés au 25.09.18, La Croix du 26 !). Et 70 %  sans religion. Il faut donc compter  cette moitié d’athées parmi les 70 %  du total ! Car, sinon, en ajoutant on serait à 120 %.
Or, pour prendre un seul cas : On peut être juif et athée ! Bref ! Faucon (et colombe) m‘explique.

00 : Comme aurait dit ( ?) le président Gouttenoire (encore un Roannais) : Faut tuer les bouchers (y compris Hallal et Casher) mais aussi les tanneurs et les maroquiniers…Les Bergers, aussi, les parpaillots, les cathos, Les lainiers ….Les laitiers ? Tous les bouffeurs de moutons (Mais on épargnera les loups) .On ne gardera guère que les Hindouistes…
Finalement, comme disait Hérode (Mt 2,16) ou écrivait La Fontaine : tous ceux qui tètent encore leur mère, sont à battre et abattre.
Jésus avait prophétisé ces temps à venir : On proclamera bienheureuses, les femmes qui n’allaiteront pas  (Lc 23,29).

00 : Le Tourisme turc  mise sur le patrimoine chrétien,faut-il penser qu’il ne s‘intéresse qu’à l’apport possible d’euros ou de dollars ? Car le patrimoine chrétien, c’est aussi dans  Halki le séminaire orthodoxe, fermé depuis 1999. Quelques signes aj début de l’année pouvaient lasser croire à l’autorisation de sa réouverture ? Or le 02 août  dernier le gouvernement turc annonçait son intention d’installer, en face le Centre mondial d’études islamiques ! Mais d’aucuns vont penser que ces orthodoxes sont des gens impossibles, incapables d’accepter un  voisinage de mosquées et d’églises9, même là où ils ne sont pas souverains !

00 : Le sacro-saint principe de l’apôtre Paul : que chacun garde l’état dans lequel il était quand le Seigneur l’a appelé (cf. 1 Co 7,17). Si tu étais marié quand tu fus appelé à la prêtrise, reste marié en devenant prêtre. C’est ainsi qu’on a dans l’Eglise d’Orient, y compris : «la » catholique des époux et pères, prêtres. Et  qui restent  prêtres quand ils deviennent  veufs ou, si vous préférez restent veufs s’ils désirent continuer à servir come  prêtres. L’Église catholique a fait sauter ce verrou en maintenant dans  le ministère des diacres veufs qui se remarient. Et, sans doute, sans rapport de rapport de cause à  effet, les prêtres, orthodoxes,  veufs ou abandonnés (sic)  sont, maintenant autorisés à se remarier10.  

00 : Quel lien verriez-vous entre la décision de se faire débaptiser et les déclarations du pape  sur l’homosexualité ? Ce rapport, si j’ose dire, existerait en ce sens que la perversité serait la négation du lien entre les actes sexuels et la procréation : enfanter sans ceux-ci, procréer sans ceux-là. Le père Xibaut11 révèle que sur cinq « débaptêmes » prononcés, deux avaient été justifiés par les paroles du pape.
Mais quelle réalité crée cet acte d’apostasie ? On ne peut enlever le baptême !  On peut revenir sur une apostasie : Le «débaptême » n’est pas définitif. On peut s’arranger avec Hé 6, 4-6, sans remettre Jésus sur la Croix : mais allez donc rattraper un avortement . 

03 : À Septante ans, j’ai r’ trouvé mâ â...â…province. Le cœur léger etc. En fête, l’ex-futur maire de Lyon est revenu pour protéger (avec son expérience d’un an et demi à l’Intérieur) le cardinal Barbarin qu’un juge de l’Officialité  essaie de chasser à grand coup de pieds, tissons !  (Dirait Pierre Vignon) De principe !
Moralité : À la Saint-Gérard, garde la manière et l’art.

07 : 1571 ; Victoire des « européens (Malte, Venise et l’Espagne), mais commandés  par Dom Juan, nom typiquement autrichien ! Le pape demande  de prier la Sainte Vierge, Notre-Dame des Victoires ; et Saint Michel le défenseur de l’Occident pour chasser le diable, de l’Eglise (catholique, au moins) : Défendez-nous contre ruses du Démon  Sub tuum praesidium confugimus ! Satan  s’est réintroduit dans le Bénitier   . Pour preuve les abus de sexe, et de pouvoir des clercs : l’un n’empêchant par l’autre ! Les cols  romains, comme les colliers des chiens ne les empêchent pas de divaguer, d’errer…Ne les gardent pas contre la tentation de la pédophilie et du cléricalisme !
Seigneur, épargne-nous le Tentateur ! Marie, prie pour nous, pécheurs ! Comme au XVI° on ne vous  demande pas d’éliminer l’ennemi, de lui écraser la tête ! Et, tenez vous, non pas comme sur  la  photo de Google !  Non pas  à la façon des musulmans : mains ouvertes devant toi, Seigneur : paumes « à plat » ?  Mais comme des chrétiens ! À la manière des orants ! Paumes, «en face» !
Pour pasticher  Brassens : le diable n’est pas un mauvais dieu. Il siège à l’Audience céleste (Jb 2,1) !  Du moins, y a pire !  C’est  le Mauvais, le Mal, le Malin : Celui-ci, Jésus ne le laisse pas approcher pour le  tenter. . On ne peut pas  le vaincre ! Donc que Dieu en fasse la chasse !
Alors Charles ! Toi qui as beaucoup voyagé, sans jamais prendre la  maladie des touristes…Tu n’as jamais su en quoi consiste, une «turque».
Là haut plus de problème de tripe en folie ! Que de la  philanthropie ! On réconcilie Écolos  et Chasseurs  Car  il  est encore écrit dans le livre de Job : Le Seigneur - Que  son saint nom soit béni !  Conduit l’Ourse avec ses petits ! Connaît les lois des Cieux ! Fait observer leur charte sur la  terre (Jb 38,32-33)…Comme au Ciel !

09 Jugement « à la «Salomon» 12 (Cf. infra).  Vous êtes en plein déni de grossesse, plongée dans une  profonde sidération ? Vous étouffez votre enfant à sa naissance. Vous irez en prison. Si vous aviez demandé une IVG, quelques mois plus tôt   parce que le gone aurait eu la fâcheuse  idée de naître au moment  de vos vacances, la Sécu vous l’aurait remboursée?

13 : Le pape veut lutter contre le cléricalisme dans l’Église : Bien d’accord ! Qu’il dissuade son clergé de bénir, de recommander, de privilégier toute  institution publique à référence chrétienne : L’école catholique, un hôpital catholique (sans service d’orthogénèse) un  parti catholique, un syndicat catholique…Je ne pense pas  qu’il puisse favoriser, pour d’hypothétiques religieuses incarcérées,  l’établissement où les détenues retrouveraient leurs sœurs, comme gardiennes ?  
Et dernier, en date (à ma connaissance ?) cas apparu : le service catholique des funérailles(SCF) : C’est une vraie entreprise de Pompes Funèbres ;  sans   aucun doute qui paye patente. Sans quoi le Père, le Fisc et le Saint Frusquin13 seraient déjà  montés au créneau ! Ils draguent les vieux curés et réussissent à court-circuiter les jeunes  qui ne veulent plus dire de messes aux enterrements (même celle du jour !), voire : ne consentent à enterrer que les jeunes suicidés ou (à la rigueur ?)  leurs propres …confrères ! Autant d’arguments  de vente pour le SCF,
Le plus marrant, c’est  que les vraies (sic) PF n’aient pas réagi ?  Si c’est parce  qu’elles ne se sentent pas tout à fait « clean », elles  ont tort. Le pape n’a jamais revendiqué  le monopole de la prière au cimetière pour feu ses ouailles ! Ce qui serait encore une forme de cléricalisme !  
Qui n’est pas contre nous est  pour nous, dit Jésus   (cf. Lc 9,50).

 

14 : (Après la déclaration du pape identifiant une opération d’IVG à l’acte d’un tueur à gage) Intervention d’Élisabeth Badinter, sur France-Inter : elle   explique que ces paroles de François   avaient pour but  de détourner l’attention de l’opinion publique des crimes de pédophilie commis par des hommes (seulement ! Et pour cause) d’Église (catholique)
La philosophe s’était déjà fait remarquer  par ses affirmations de l’inexistence de  l’instinct maternel, naturel !  La chose étant seulement culturelle. Faut préciser chez les femmes d’origine ! Car dans un couple homo celui ou celle qui fait maman, peut-être que  c’est différent ?
Faudra lui faire  lire la Bible (juive quoique chrétienne aussi comme Fanchon) et lui demander comment elle interprète le cri de la vraie mère au jugement de Salomon (cf. Supra). On lui doit aussi cette invitation (à peine voilée)  aux femmes en tchador d’aller se faire « pas voir » dans les pays arabes. Eviter cependant la Palestine, c’est dangereux en particulier à la frontière de Gaza.
Mas sa dernière n’est pas mal non plus  (voir ci-dessus) : Carrément la théorie du complot Comme les juifs qui auraient fat le coup du 11 septembre. Ils avaient évité d’aller travailler ce jour-là  dans l’une ou l’autre des tours jumelles.
Mais on lui pardonne tout : depuis qu’elle a  bravé l’opinion en avouant que pour une femme : encore belle (ment ?), après avoir été jolie dans sa lointaine jeunesse, c’était plutôt un honneur !  Un compliment !  Comme le  chanteur, genre Roberto Alagna : de se faire siffler.

19 : « Les soldats français tués en Algérie ne sont pas morts pour la France 14» ! Mais c’est bein vrai ça, Hein ! Mère Denis ! 30000 morts 15! Rien, que du côté français! Sans doute insuffisant !? Ou un détail, comme dirait l’autre ?
Si le lecteur de La Croix, réussit à faire rayer des Monuments aux Morts les gus du Contingent, ce n’est sans doute pas pour mettre, à la place, les fusillés pour l’exemple de  1917, les Malgré nous, alsaciens,  tombés sur le front russe ! Et même Maurice Audin, dont la vie et la mort parlent au moins aussi haut  que le sang d’Abel (Hé 12,14) !
Mais depuis quand les monuments aux morts ne célébreraient-ils plus des victimes, mais des héros, vrais ou supposés ?
Et Jésus n’est-il pas mort pour la Patrie ? Sont-ce encore des conneries dans l’Évangile : Qu’il est mort non seulement pour la nation, mais pour rassembler dans l’unité   les enfants de Dieu dispersés ?


La perle de grand prix, ce mois,  a été remportée par :

RCF pour l’émission (vers 13 h le 01.11.17) consacrée à l’apport des saints aux fidèles sur la terre : Ils nous mettent en garde contre les fausses illusions.
Moralité : Qu’est-ce que doivent être les vraies ? Ce que Jésus appelle les soucis du monde et la séduction des richesses (Mt 13,22)

 

1 Cf. La Croix, 06.02.18, p 16.

2 Faut-il rappeler que depuis Paul VI on ne parle plus de concile œcuménique (Après le VII°) mais de synodes généraux d’Occidents, le 6° en l’occurrence, cf. Unité Chrétienne N° 37, février 1975, p,1. Pour le canon qui nous intéresse, voir Denzinger, n° 464, et notamment : (nous déclarons) que les suffrages des fidèles vivants leur seront utiles pour être relevés de leurs peines de cette manière, par exemple : célébrations du sacrifice de la messe , prières, aumônes, et autres œuvres de piété, dont sont coutumiers  du fait, des fidèles  pour d’autres fidèles selon la règle de l’Église  ! »

3 Desclée de Brouwer 1935, pp 78-79. Je me range à l’idée de Marie-Anne Vannier et de Rémi Gounelle pour les apocryphes : Ceux-ci, comme les récits de martyres, sont reflets d’une praxis de l’Église, donc de sa gestion  (exprimée ou sous-entendue) de l’Écriture, cf. Unité des Chrétiens, n° 189, janvier 2018, p, 38.

4 On est passé du non attesté  dans l’Écriture à une interprétation non contraire  à l’annonce évangélique (Voir Marie et comparer n° 259 et 326, à propos du dogme de l’Assomption, donc concernant l’au-delà !

5 On peut penser à ce bras de Jésus  que Marie  soutient des siens : De sa  prière (cf. Ps 141, 7) …À ce bras de Jésus  sur l’épaule de Marie ! Tendu vers la croix que tient Marie, comme si elle voulait lui  dérober ?  Comme si elle lui disait : Ton heure n’est pas encore venue ?  (Détail du décret de reconnaissance des apparitions  de Notre Dame du Laus : Réalisation  des sœurs bénédictines de Rosans = Hautes Alpes).

6 Faut-il rappeler que la lettre sur le martyre des Chrétiens de  Vienne et de  Lyon  est « calquée » sur la « geste » rapportée au 2° livre des Macchabées (cf. 2 M 6-7) .Pour la suite de ce sanctoral, sources en Google. Encore un rapprochement : En cette fin du mois de Novembre  et de l’année liturgique, on lit (grâce à Vatican II), une année sur deux, le livre des « Martyrs d’Israël ».

7 24.09.18. P 8.

8 La Croix, 26.09.18., p 4 : qui aurait séché la séance du CCNE au cours de laquelle on  a  donné le feu vert à la PMA ,  Or elle est toujours sceptiques, répète t’il ,par deux foix, à son extensions aux couples de femmes et aux femmes seules.  

9 La Croix 05.08.18 ; p, 19 & Chrétiens en marche, n°139, Juillet-Septembre 2018, p,2/

10 La Croix, ibidem.

11 La Croix, 05.09.18. p, 19.

12 Cf. France 5 :20 h 55 ce jour.

13 Définition  donnée par Le Dictionnaire des SAINTS, Imaginaires et facétieux, SEUIL 2002, p 231 : Petit établissement de vente de marchandises diverses.

14 La Croix, de ce jour, p, 7.

15 Chiffre habituellement retenu .Cf. L’ancien d’Algérie, octobre 2018, p, 31.



DECEMBRE

decembre 2018

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)



Les coupes d’or pleines de parfum, sont les prières des Saints

(Ap 5,8).

01 : Charles de Foucault : Derrière la légende…Lumière sur le véritable charisme….Recouvert sous des voiles de légendes et d’idées reçues...N’en jetez plus !...Et précurseur de Gandhi et de Mandela….Et ça ? N’est-ce pas encore de la légende…dorée comme auraient dit Gustave ou Julien 1 ?


02 : François Xavier : Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon…Ce que Dieu veut ! Lui, et ses compagnons pensaient  à Jérusalem ! Le pape les avait même bénis pour ça ! Et paf ! La  guerre (une des…) contre les Turcs ! Le pape veut l’envoyer aux Indes ? Une sciatique, comme diraient les Auvergnats. Finalement, ce sera le Japon ? Point final car il meurt avant de pouvoir réaliser son projet (à lui plutôt qu’à Dieu, sans doute ?)  pour la Chine2.


05 : Jean-Baptiste Fouque : Un marseillais ! Béatifié le 30.09.18. On dit de lui qu’il était sévère en confession, et partisan des femmes au travail, sans  doute à  l’usine ? Car il est évident qu’elles ne font rien  à la maison ! Fondateur de maisons pour : orphelins, jeunes délinquants, malades, handicapés, séniors…Notamment la maison de retraite de La Salette-Montval .Ne manquent au tableau que  celles de solides dans les Quartiers-Nord. Tout le monde ne peut pas  être l’abbé Pierre et sur cette pierre…je bâtirai…Etc.… 3


08 : Béatification des Chrétiens,  Martyrs d’Algérie : Dix-neuf : Pierre Claverie, assassiné le 1° août 1996 (ainsi que son chauffeur  Mohamed Bouchichy)…Religieuses, Religieux : dont les sept moines de Tibhirine : Leur crime ? Avoir frayé avec l’autre religion, et par conséquent  défrayé avec  leurs coreligionnaires. Si chacun truve dans sa relogions quelque chose d’un peu humain ? Bref, qui empêche de tuer on condisiple ou l’autrre d’en facd ?  ? Va-t-on  le tuer ? Par exemple Jésus qui cite: N’est-il pas écrit dans VOTRE Loi : Vous êtes des dieux (Ps 82,6 & Jn 10,34) ! Et Mohamed qui prêche   : Au nom de Dieu le clément ; miséricordieux !  Toujours ? Sauf, dans une seule sourate, la IX° qui a omis cette invocation, comme un mauvais catho qui n’aurait pas fait son signe de croix, avec les paroles appropriées, début et fin de prière. !
Mais qu’y a-t’il, dans ce chapitre, de si incompatible avec la clémence et la miséricorde? C’est le v 5 : Tuez les idolâtres partout ou vous les trouverez ! Seulement voilà, comme dit la chanson : quand je t’aurais dit, tu comprendras : Aux  vv  112-113, il faut lire : La promesse de Dieu est vraie ! Il l’a faite dans le Pentateuque, dans l’Évangile, et dans le Coran…Ceux qui se convertissent, qui adorent Dieu…qui recommandent le bien et défendent  le mal, qui observent les préceptes de Dieu…seront récompensés. Pourquoi la promesse ne porterait-elle pas sur ce qui suit plutôt que ce qui précède 4 ?


10 : Bienheureux Jean Masson ! Laïc anglais  Il fut pendu à Tyburn pour avoir aidé des prêtres catholiques romains.5


10 : Le 10 décembre est célébré l’Aïd : la fête des deux saints préférés de l’Irak, Behnam et sa sœur Sarah. Ils auraient vécu au IV° siècle et seraient les descendants de Sennachérib. Le frère et la sœur auraient été exécutés par leur père, qui se serait, ensuite,  repenti  et converti6.


12 : Corentin, La place Saint-Corentin où trône la cathédrale, doit son nom à l’ermite, proche du roi Gradlon, roi légendaire de Cornouailles, fondateur  de Quimper, ancienne ville d’Ys ,au V° siècle. Une hypothèse ? Le chœur de cette cathédrale  suivrait l’inclinaison de la tête du Christ sur la croix ?
En fait c’est la nef qui est désaxée, puisqu’on commençait à  construire : par le chœur. Comme nous  disait Monsieur de Mahuet, notre professeur d’archéologie chrétienne : L’explication ? C’est  une erreur (outre celle d’avoir tué Jésus)  sinon de l’architecte du moins des maçons (cf. Psaume : Nisi Dominus : 127,11) ? Pour le Régional de l’étape voir l’église de Pouilly-lès-Feurs7.


25 : Anniversaire du décès de Pierre le Vénérable (1092, environ ( ?) – + 1156) : 1° ( ?) traducteur (en latin) du Coran. Il a accueilli, recueilli Abélard, persécuté par  Bernard de Clairvaux : Prières et  messes pour les  morts  sont, par lui, déclarées inutiles8.  On comprend qu’il n’ait pas pris  du grade dans l’Au-delà ? Un terroriste ce gars-là ! Susceptible de ruiner l’évêque aux armées qui compte sur ses trentains pour boucler  ses fins de mois !    



La femme de Loth en est toute retournée (Gn 19,26).

Du 28 au 31 octobre : Lyon : Premier Forum  chrétien francophone. Ce n’est sans doute pas par hasard si ça se passe dans la patrie de l’abbé Couturier, dont Unité Chrétienne poursuit l’œuvre, notamment par la Propagation de la « Semaine », notamment dans les pays de langue française ! Tandis que  l’Ouganda adhère au  Commonwealth. Il paraît que la Nouvelle Calédonie quand elle deviendra indépendante décrochera le drapeau européen ! Normal : Brexit existe ! Exit !
Mais précisément la rencontre fraternelle c’est la correction… fraternelle : Comme Alain Blancy l’avait fait remarquer : aujourd’hui, c’est plutôt la pratique qui divise et la théologie qui unit. Communier ensemble est  à portée  de mains, ou de bouche : Goûtez et voyez, comme c’est bon. Et ça a la saveur dj fruit  défendu   Mais  défendre, ensemble  la vie dès la conception, combattre ensemble   le suicide assisté, présentent plus d’intérêt
Faut ‘il pour autant se  résoudre  l’impasse théologie et miser uniquement sur la rencontre fraternelle ? Connaître l’autre  est-il un préalable dispensable à toute discussion théologique 9 ? Ne faut-il pas plutôt poser la question ainsi : Si nous n’avons pas la même appréhension, appréciation, de l’homosexualité, de l’avortement, du suicidé assisté, c’est sans doute parce que notre  théologie n’est pas si unanime qu‘elle le prétend ?! Mais alors que signifie notre impatience eucharistique ?


31.10 : Courteline, pas mort ! Ce fut la dernière fois que  je montais sur les planches le 24.12, 1961, à Aïn Taya (Algérie) ! On jouait : Un client sérieux. C’est l’histoire d’un pionnard, comme on dit à Lyon, défendu (d’office) par un avocat qui au cours du procès apprend qu’il vient d’être nommé substitut ; et qui, aussitôt, va mettre plus de  zèle encore à charger son (ex ?) client qu’il en avait  usé pour sa défense. Pierre Vignon a réussi à exercer les deux  fonctions en même temps !
Comme dit Jésus : Que ta main gauche , qui signe la pétition pour le départ  du Cardinal ignore ce que fait l’autre qui  pompe ses sources, si on peut dire,  dans le dossier du Juge de Bernard Preynat, à l’Officialité Régionale !
Je ne me rappelle plus si François a nommé la schizophrénie dans les maladies qui affectent le clergé catholique  à tous les barreaux (si je puis dire, encore) de l’échelle ?
Mais que nos évêques qu’on accuse de faiblesse, d’irresponsabilité aient fait preuve d’autorité en virant le juge ? Qui criera ? À part le Journal télévisé, sur Fr 2 ? SS (vulgo : Sa Sainteté) CRS !


01.11. Res Nostra Agitur !C’est (aussi) notre affaire Les anciens se souviennent encore de cette adresse du pasteur Boegner, à ses  coreligionnaires, au moment où Jean XXIII lançait « son » concile, sur lequel certains religionnaires   ironisaient  déjà :   Que pouvait- il  sortir de bon ? De  papistes ?
Or l’Eglise catholique a joué le jeu à un degré de confiance vis à  vis des « carissimi observatores », mis au parfum et au secret ? Tel qu’on ne l’a  plus jamais atteint ! Si ça se trouve, c’est la raison  pour laquelle  les Lefebvristes n’ont plus voulu de ce  concile, y  relevant des traces  de l’influence, voire : influenza, protestante.
On a pu lire en  Chrétiens en marche, n° 139 p, 2 : Coup  de tonnerre : le 2 août 2018, le gouvernent turc annonce son intention d’installer  à Halki le Centre mondial d’études islamiques…Il serait construit juste en face de l’ancien Institut de théologie orthodoxe…Selon les observateurs, ce sera la fin définitive (N’ayons pas peur du pléonasme)  de l’Institut orthodoxe.
Un catholique, normal,  aurait dit : Chiche ! La terre n’est pas baptisée, n’est pas  sacrée. Les « Romains » ont laissé construire, sans moufter,  dans la Ville éternelle, une mosquée. Dans le Patriarcat (N’en déplaise à Benoit XVI) occidental(à Lyon, en particulier ! À cause de l’histoire de « nos » martyrs, calquée sur la saga « maccabéenne ») on lit  les livres des  « Maccabées ». Et je pensais que les Orthodoxes en faisaient autant ?  Donc, notamment : Dieu a choisi : non pas le Peuple à cause du Saint Lieu (2 Mc 5,14) ! Mais le Saint Lieu à  cause du Peuple : C’est  lui qui est saint parce qu’il est le Temple de l’Esprit ; la nation sainte, la communauté sacerdotale chargée  d’offrir le sacrifice  spirituel, c’est à dire, à l’instar  de Jésus, en payant de  sa propre personne (cf. Rm 12,1). L’Église, le Temple, (Pour une fois qu’on est OK  entre cathos et parpaillots) c’est d’abord la communauté, et secondement le lieu où elle  se rassemble. En parodiant la Bible et le Coran, on pourrait dire : Quitte tes chaussures et le lieu, où  tu seras, deviendra  saint. Ce n’est pas parce que la Grotte est à Lourdes que l’équipe de Rugby des Lourdais  a  plus de chance de gagner au Top 14.
L’œcuménisme aura progressé  quand le Patriarche de Moscou, le Primat de l’Eglise autocéphale d’Ukraine et le Patriarche d’Istanbul  auront l’idée  de faire appel à François pour sortir de la crise ? Il pourrait leur dire : D’accord c’est immoral que Moscou soit Patriarcat et chapote l’Ukraine : Toutes proportions gardées, regardez ce qui se passe en France : Il n’y pas d’Église de France (sauf la « Réformée »)  c’est toujours  l’Église des Gaules et la Primatie, c’est Lyon et non pas Paris ! Reconnaissezla Suprématie, la  Primauté  (À vous de choisir le  bon canon, si on ose ?) de Kiev, votre mère-Eglise. Et tout sera pur pour vous (cf. Lc 7,20)
Mais, en revanche, qu’attendez-vous  pour nous rentrer dans la Tiare, avec  notre abandon de la Tradition : par exemple : d’un clergé d’époux et pères. C’est même discriminant, puisque ce serait  encore  bon pour « nos » Églises, orientales. Et nos jeunes évêques qui justifient le célibat latin obligatoire, par Freud ou Montaigne et La Boétie, aurait dit Brassens ? Et « pérorent sur r le « Génito-urinaire ? Vous ne ménagez pas les protestants avec leurs mariages homos  et ainsi  leurs  infidélités à   l’Écriture comme si le libre-examen parlait mieux (cf. Hé 12,24) que le témoignage intérieur de l’Esprit !
Restons fidèles à nos Pères : à Couturier et son émulation spirituelle, comme  écrivait  Paul : rivalisons d’estime réciproque (Rm 1210). C’est le seul cas de rivalité que l’apôtre tolère, voire : recommande ! Pas de nivellement par le bas. Visons au plus haut  (1 Co 12,31). Et pour ce faire : acceptons les remontrances, et lançons les alertes !
La seule chose à  redouter, ce n’est pas le conflit, c’est l’indifférence ! Et d’abord vis à vis de Dieu ! Dieu craint seulement  qu’on ne lui casse plus les oreilles ! Que la Foi soit perdue ! Que  le Fils de l’homme ne la trouve plus, quand il viendra sur terre ! La foi de cette veuve qui réclamait Justice contre l’Adversaire (Lc 18,8). Ni l’Espérance ! Comme disait Cyril Argenti : Espérons ! Aspirons à ce 8° concile qui parlera au nom de Toute l’Église.
Le jour où toutes proclameront  que Dieu a créé l’homme : Homme et/ou Femme, qu’il n’y a pas de 3° genre, que les gestes de l’amour sont les actes de la procréation, que tout le reste vient du Malin, l’œcuménisme aura fait le Grand Bond en avant, comme disait Mao.
P. Gay, en la Toussaint (occidentale) 2018.


02 : Commémoraison de tous les fidèles défunts : Grève aux Catacombes de Paris :10D’accord c’est du « Très Passé » ! Mais  dans l’éternité...Il n’y a plus de passé, ni d’ailleurs, de  décès, ni de présent ni d’avenir, comme écrivait Paul, cf. Rm 8,38. Alors comment ? De quoi ? Les pensionnaires des Catacombes ont-ils pu faire grève ? Avaient-ils menacé de ne pas jouer  la Danse Macabre de Saint-Saëns au Festival de  la Chaise-Dieu, cette année ? Dans ce cas, Laurent Wauquiez s’en serait fait l’écho, à  la Chapelle des Pénitents, l’autre jour ?


Du 03 au 08 : Les évêques à Lourdes, en assemblée générale annuelle   : Cette fois-ci c’est clair le refus de la Parole libérée de participer n’a qu’une explication ! Du moins de deux choses l’une !  Ils se considèrent comme les seuls interlocuteurs valables ? Ou leur seul but avéré, c’est de faire « cracher au bassinet » comme on disait jadis, les évêques des victimes. Mais si la Justice ne leur accorde rien, au procès de  janvier  prochain et s’ils n’avaient d’autre désir à satisfaire, et comptent sur ce dénouement  pour acculer notamment l’archevêque de Lyon  à la démission ? Qu’est-ce qu’ils pourraient bien désormais inventer ?
Moralité : Deux façon de tendre la main : celle des évêques et celle de La Parole Libérée.


Du 02 au 08 : Une autre, quoiqu’usitée (voire usinée par La  Parole libérée, ou les Indépendantistes de Corse) de tendre la  main, c’est celle des Petites Sœurs de l’Agneau, à ne pas prendre pour des brebis gagneuses ! Elles appartiennent à la grande famille dominicaine11, autrement dit : la tradition des Ordres mendiants, nés au XII° siècle. Au temps  (en emporte le vent) de la Météo désordonnée et du Calendrier liturgique, a été posée la  première pierre (On  en attend une, aussi, à Marseille, quartier  « Noailles ») !
Il  n’en reste plus : l’une sur l’autre (cf. évangile du 27.11) du mur, du moins, côté rue Hénon ! 
C’est ce que la fondatrice de la communauté appelle une mise en ordre : « C’est ainsi que le chaos est repoussé et que l’ordre de la charité peut surgir à nouveau. L’ordre règne à la Croix Rousse. Mais faut  vider vos poches, Croix Roussiens, non seulement pour refaire la clôture (cf. Es 5,5 & 27,3, Ps 80 13-14)   mais nourrir les sœurs pour quelles puissent nourrir les pauvres. C’est une vieille tradition lyonnaise qui perdure ? Ou renaît ? Quand Don (sic)  Bosco faisait la quête à Lyon avant qu’on le chasse sur…Chasselay, il disait aux « Bobos » : Donnez-moi pour mes gones sinon ils iront se servir dans vos poches.
Moralité : Ordre de la charité, bien… ordonnée : commence ! Ne  fais pas  aux truies des tours de cochon  (Mt 7,6) .
(Entendu sur France Inter, le 08.11.18. Au matin)



Malheur à toi, pays, dont le Prince est un gamin (Qo 10,16)  .Traduction TOB


Lekhraj Gujadhur, le psychiatre de St. Égrêve avait signé une  perm’ de sortie à Jean-Pierre Guillaud, son patient soigné ( ?) pour schizophrénie lequel était déjà passé à l’acte ; et qui  a égorgé, cette fois-ci, en pleine rue de Grenoble, Luc Meunier .Dix ans après les faits il écope, (de)  dix-huit-mois de prison avec sursis.
Finalement, les psys ne sont désormais pas  mieux lotis que les évêques : Ils peuvent aller en prison : pour les méfaits : les uns : de leurs patients ! Les autres : Des prêtres de leur diocèse.
Là où la différence demeure entre évêques et psys, c’est qu’on n’a pas encore entendu,  prétendu, que ceux-ci étaient les  pères  de leurs  patients ?  J’ai été en transparence absolue avec le procureur, je l’ai  même fait intervenir dans la formation de mes prêtres !...Le pape m’avait dit après mon ordination : Soyez un père pour vos prêtres 12 ! Heureusement  que le pape n’est pas  toujours infaillible, d’ailleurs ce n’est sa personne qui est  dotée de l’infaillibilité : c’est son magistère.
On imagine bien le jeune évêque d’Embrun et Gap (ordre «historique») prendre par la main (comme chante Yves Duteil) son pensionnaire au Laus,  et néanmoins collègue, André Fort (Pas tant que ça !) pour l’amener (mandat d’…)  au Tribunal, où on l’a attendu  (en vain)  pour son jugement.
Deux prêtres, clean selon la justice humaine, se sont suicidés après  avoir été entendus (si on peut dire) par leur évêque. Quand est-ce que les prêtres seront considérés comme majeurs ?  Si ce n’est par l’Ordinaire du lieu, ni par eux-mêmes, que ce soit au moins  par la Justice  civile ?
Une grande première ! Un couple vient d’être  poursuivi pour dénonciation calomnieuse contre un prêtre.
Enfin, aussi, un verrou qui saute : La responsabilité pénale n’exclue plus le  suivi psychologique…Et vice versa ? Faut patienter encore !  : Un schizophrène «externe »,  reconnu délinquant et se retrouvant en prison ? Un chrétien au temps de Pothin et Blandine était condamné  pour athéisme 13 : et un croyant, chez les Soviétiques, était considéré comme fou et, du coup, envoyé en psychiatrie, pour le restant de ses jours !
Mais, en France, les  évêques cathos n’ont pas tiré la leçon des avatars américains qui, comme dit l’évangile ont dû  payer jusqu’au dernier centime (cf. Mt 5,26), Pourquoi les français leur ont-ils emboité le pas en créant une commission pour répondre à d’éventuelles  demandes de dédommagements, de compensations financières14. ?  Croient-ils que le silence s’achète ?
Un François Devaux a choisi, comme dit Naguy, de faire du bruit. S’il n’est pas venu à Lourdes c’est qu’il ne veut pas pactiser ! Il compte sur la justice civile pour obtenir réparation ! Celle-là va t’elle le suivre ? ….Suite au prochain numéro.
Paul Gay, la veille du 100° anniversaire de l’armistice !


12 : La police des cultes pourrait- être durcie...La politique dans les lieux de culte redevient un vrai sujet : lorsqu’un  prêtre qualifie l’avortement de crime, dans une  église ? À quel moment une opinion relevant de la liberté d’expression  devient un appel à l’action 15? Alors que dire du pape qui traite de tueur à gage le chirurgien qui opère ? L’expression qu’il emploie ici, dans son pays signifie simplement ( ?) que le praticien n’a pas opéré   « à l’œil » ?
Je n’en connais point qui, comme Judas, pris de remord serait revenu rapporté l’argent. Donc le pape a raison : le criminel est bien le tueur à  gage.


17 : Les gilets jaunes : Le barrage sans doute leplus insolite, ce fut celui des curés à l’échangeur A7/A47, vers  Givors (On fait comme on veut) ! Ils profitaient de l’occasion pour rappeler que ça fait plus de 10 ans qu’on leur rembourse, à 0,48 € le kilomètre, leur déplacement «de service».
Moralité : (Disait Maurice Jourjon) Ce n’est pas par ce qu’on sait faire du vélo qu’on a droit au  maillot jaune.


20 : Terre de Zabulon et de Naftali  (sic) ! Galilée des Nations (Mt 4,15, cf. Es 8,23-9,1. D’après le journal, lui et son compère Ayelet Shaked  auraient réussi  à montrer que les valeurs (re-sic) incarnées par leur parti pouvaient fédérer au-delà des sionistes étroits ! Qu’est-ce que ça doit être chez les « larges » pour reprendre le vocabulaire darbyste : En effet en 2015 il était directeur  du  Conseil des colons de Cisjordanie, incarnant une droite religieuse, nationale et décomplexée16 !
Pas  forcément
Quand le cardinal BARBARIN sera en maison d’arrêt, grâce au coup du père François (le Roannais plutôt que le Romain)  … Le gardien  qui lui proposerait  un selfie ne serait pas  forcément un photomaton.



La perle de grand prix a été, ce moi Trouvé par…

Thierry, avec  ce titre de la Croix (09.10.18, p 11 : Le gaz ne veut pas être remplacé par l’électricité..Dans la mise a point de ces scénarios, certains y voient  la patte d’EDF ; Conclusion : Si l’électricité vient des Alpes, on peut parler de : montrer patte blanche


1 La Vie, 01.02 ?18, p 74.

2 Courriel OPM du 03.12.17, article de Mgr Patrick Le Gal.

3 La Croix, 27.09.18, p 19.

4 Citations  d’après l’édition : Flammarion, 1970.Voir pp 39 & 166.

5 La Croix ,09-10.12.17n p 18.

6 La Croix 14.2.17, pp 30-31.

7 La Croix, 28-29 .07.18, pp 11-13.

8 La Croix, 20-21.10.18.

9 La Croix, 02.11.18 ;  p, 15.

10 La Croix, 11.05.18, p 17.

11 L’Essor du 08.11.18, p 22.

12 On pourra se reporter aux articles de La Croix, chronologiquement : 30.10, p, 13 ;  31.10-01.11. p, 13 & 02.11.18, p 04.

13 Lettre sur les Martyres de Lyon  I/9 : Témoignage de Vettius Epagathus : Il n’y a chez nous ni athéisme ni impiété.

14 La Croix, 13.11.18, p 18 : Selon quels  principes, calculer l’indemnisation des  victimes ?

15 La Croix, 12.11.18, p 27.

16 La Croix, 20.11.18, p 10.