menu

2013

JANVIER

janvier 2013

ANIM

Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême….
Octave de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier)

Ménologe, voire martyrologe


01 janvier : Saint Adam : On dit quEve avait songé à divorcer parce qu’elle avait l’Adam dur. On avait même parlé de lui comme le « Mac »Adam. Mais reste à prouver qu’il lui faisait faire le trottoir.


03 : Geneviève, patronne de la gendarmerie : Interrogé par le garde des sceaux sur la guerre des polices, le président de la république déclara : votre raid ne me sera d’aucun secours aux prochaines élections.

Moralité : Vote, raid comme la justice et droit dans tes bottes. (235)


07 : Renaud, ne pas confondre avec Renault : Il y a les vingt-quatre heures dûment. Mais rien ne vaut les cent heures de Provence.

Moralité : Mireille ou mes rillettes ? Faut choisir. (212)


22 : Vincent  Cher, Pays de notre enfance ! ne s’use que si long Sancerre….D’après La Croix1, en 2012, on a commencé la Saint Vincent (22 janvier) la semaine d’avant : la fête cette année-là tombant un dimanche, on n’aurait pas trouvé assez de prêtres pour que le siège des 14 confréries, le jour même, trouve un célébrant pour la « messe de la Saint-Vincent » !

Car il est bien évident que seul un prêtre, et disant la messe, peut assurer ce genre de célébration. Mais on ne comprend pas comment anticiper de huit jours, et embaucher l’évêque, résout le problème ?

Dans le Beaujolais ; à St. Jean des Vignes on a fait la fête le jour de la… Fête, et comme c’était le dimanche de l’Unité, les fidèles (non pas seulement les cathos) ont pu méditer sur le thème de l’année : 1 Co 15 et notamment : Mangeons et buvons car demain nous mourrons ! (v 32)

Mais de là à s’engager à ne plus boire du fruit de la Vigne jusqu’à ce que vienne le Messie et donc l’Unité Chrétienne ? (Lc 22,18). Il ne faut quand même pas déconner !

Moralité : La Saint-Vincent finie ! Adieu la fête !


24 : François de Sales, patron des journalistes : Définitions :

-Démocratie : droit pour tout journaliste de plaisanter tout le monde sauf les personnes homosexuelles.

-Dictature : Interdit à tout journaliste de plaisanter personne sauf les personnes homosexuelles. (541)


25 : Conversion de Paul & 26 : Timothée, un de ses disciples : Comme écrivait le maitre à l’élève, lui rappelant les paroles de Jésus à Clopas et son compagnon : Jusqu’au temps fixés, voire cruci-fixés, il y a du pain sur la planche (Lc 24,26…35 & 1 Tm 6,15). (358)


28 : Thomas d’Aquin : Philosophe et Théologien : Un sophisme peut donc être le fruit du travail de l’homme, volontaire ou involontaire, de quelqu’un, à la fois l’un et/ou l’autre : Malheurs du Sophisme(VIII):

La Bible dit que le diable est le père du mensonge (Jn 8,45).C’est un mensonge. Quand il disait à Ève : si vous mangez du fruit défendu vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal (Gn 3,5), c’était vrai. Puisque nous sommes des dieux, dit Jésus (Jn 10,33-34), nous ne pouvons qu’être comme des dieux ! Adam et Eve ont cru à la vérité toute crue ; ils l’ont connue toute nue.

Mais toute vérité n’est pas bonne à dire. Si une vérité n’est pas bonne, à quelque chose, c’est qu’elle est mauvaise, donc vient du Mauvais, comme tout ce qui n’est pas « oui » ou « non » (Mt 5,37). Donc en réalité, cette vérité est un mensonge. (494)


Je me souviens des jours anciens….

Intemporelles, les histoires belges : Comment, malgré l’accord passé entre le journaliste Jean-Denis Lejeune et Michèle Martin, des révélations de l’ex-femme de Marc Dutroux ont pu paraître dans la Presse ?

C’est le journal La Croix 2qui vend la mèche : Pendant l’entretien, le téléphone de JDL est tombé à terre, « malencontreusement (sic) » composant automatiquement le n° du portable (dernier numéro appelé) d’un journaliste qui pendant 57 minutes a entendu la conversation.

Moralité : Toute la clarté, chez les clarisses de Malonne près de Namur…A des oreilles !


01 décembre : Pour (quoi ?) en finir avec la prostitution ? Pour certains juifs et autres chrétiens, lecteurs de la Bible, la question serait plutôt : pourquoi ? A cause de Thamar qui n’a eu d’autre recours pour sauver la « filière « juive » puis davidique et donc messianique de faire le trottoir (Gn 38) ! Sinon pas de petit jésus dans la crèche. En tous les cas c’est bien l’avis de Patrick Bruel (Beaucoup de Bruel pour rien) et de DSK.qui serait prêt à (aux dernières nouvelles) (et près de) payer six millions de dollars pour un quart d’heure d’extase ! Au grand dam d’un représentant de l’Association « Macho 0 » sur les ondes de France-Inter, ce jour ! Tout travail mérite salaire et tout oh, ris ! Fils, se comble !

Moralité : Il a mis du beurre sur ma tranche, il a les mains sur mes han…an…ches !


(Ce même jour) Du nouveau dans la Mittal-Urgie : Pour sauver le site de Florange, Jean-Marc Ayrault annonce qu’on va développer la filière « à froid » et notamment l’emballage ? Les militants de la CGT qui ne sont pas chauds ni emballés.

Moralité : Et avec ça, faut-il que je vous l’enveloppe ? A Lyon, on dirait plutôt : que je vous le plie ?


(Et encore et enfin) D’après La Vie : » L’archevêque de Manille, Luis Antonio Tagle (Répondit l’Echo), philippin, serait, par antonomase, un futur Jean-Paul II « il s’est fait remarquer en pleurant au moment où il a été fait cardinal ».

Moralité : Quand tu seras revêtu de la robe blanche…Dieu essuiera toute larme de tes yeux (Ap 7,13…17).


2 décembre : consécration, par le cardinal Ph Barbarin, à Vaulx-en-Velin, de l’église Saint-Thomas : Mais pourquoi La croix sur l’esplanade ressemble t’elle à une guillotine ? C’est parce que le concepteur croyait travailler pour Paris où Saint Denis fut décollé : ce qui ouvrait une grande période de « décapiteurs » dans la Capitale. Mais vous direz qu’à Lyon, aussi, au temps de la Terreur, on étêtait à tour de bras ?! Ce à quoi on répondra que ce sont surtout les parisiens qui opéraient avec la complicité d’un ex-novice des dominicains, du nom de Chalier3.

Vous réattaquerez : Mais Thomas, qu’est-ce qu’il vient faire là-dedans ? Les lyonnais vous affranchiront : c’est une erreur de casting ! On pensait, en construisant cette église, surtout aux Chaldéens et autres malabars, mais finalement ils ont préféré Saint Joseph à leur saint qui, du coup, n’en croit plus ses yeux !

Moralité, comme chantait Jacques Brel : un point pour Saint Joseph, un point pour Saint Thomas4.


3 décembre : Cécile, ministre du logement, malgré son nom, n’a pas servi dans la « Royale » : Ségolène ou non. ). Elle n’a pas fait ses classes à la Section Française de l’Internationale ouvrière ni à Moscou, à l’école des cadres du P.C. Et pourtant : pour faire chier André Vingt-Trois, qui a dénoncé le mariage-Homo (qui lave plus blanc que le mariage blanc), elle lui réclame ses églises ! S’il n’obtempère pas, à l’issue de son plein gré5, elle les lui piquera, pour loger les gens dans la rue ! La preuve qu’elle lui en veut personnellement, c’est que temples, synagogues ou mosquées ne sont pas visés…Pour le moment !

Les CRS suivraient une FPA pour apprendre à distinguer les mauvais sans-papier à dégager pour laisser place aux bons sans-abri à abriter, sans ébruiter 6!


4 décembre : Sainte Barbe : « Quand le Louvre sortit de Paris et La Sainte Anne de Léonard de Vinci, de Populo, Barbara » (D’après la version latine de Ps.114, 1).

Moralité : Comme on dit à Lens, il ne faut pas préjuger sur la mine !


D’après la Croix 7: Régis de C…. ancien entraîneur sportif, condamné pour viol sur mineures pourrait faire appel .La comtesse estime qu’il ne doit pas prôner pour son tennis. Quant au curé de Camaret, il est, également, bien de cet avis.


5 décembre : La première dame de France, Valérie Trienweiler devrait être aussi la première personne à témoigner au mariage homosexuel « prononcé » en France, à moins qu’on oblige les concubins notoires à être eux-mêmes mariés pour attester validement ?

On a déjà un témoin, est-ce qu’on aura un(e) maire, ou à défaut un adjoint qui voudra bien déclarer unis par les liens du mariage, etc.


07.12.12. Entendu sur France-Inter (grosso modo) : La vallée des anges : Florange, Hagondange, Morhange, Vallerange…

Moralité : Mittal engrange…Les syndicats dérangent…Montebourg, ça le démange…Et de la vache enragée, Hollande en mange.


8 décembre : « En Marie, la grâce divine réalise déjà ce qui s’accomplira pleinement en son fils8 ». Autrement dit : heureusement que Marie a été pleinement graciée, sinon Jésus n’aurait jamais été plein de grâce et de vérité (Lc 1,28 & Jn 1,14)

Moralité : De la plénitude de Marie, nous avons tous reçu, y compris Jésus (Jn 1,16).

Qu’a voulu dire Alain Baraton, le jour de la fête de l’Immaculée-Conception et de l’élection de Miss France, par cette déclaration : « On ne tue pas les poules pour les manger ». Faut-il comprendre qu’on les mange vivantes (quoiqu’elles en meurent !), ou qu’on les laisse mourir de vieillesse ? Ou tout simplement qu’on ne les élève pas d’abord pour les manger mais pour leur laisser pondre des œufs.

Moralité : Ne pas tuer la poule même celle qui n’est pas aux œufs d’or de sainteté !


10 décembre : La communauté européenne se voit remettre le prix Nobel de la Paix. La remise de ce César (Tsar en russe, Kaiser en allemand) a été salué même par l’Amérique : Au moins, ils n’ont pas fait le coup d’Obama : récompenser quelqu’un avant qu’il ait eu le temps de faire quelque chose.

En fait c’est la Suisse qui a fait jurisprudence, en la matière, avec la SDN, puis l’O.N.U !   En n’entrant pas à la C.E.E.la Norvège pourra en héberger les instances. Du coup Obelix passe en Belgique : Comme disait César : les Belges sont les plus braves, parce que leur bouclier fiscal est plus résistant.


Je remercie le Seigneur et mes amis de leurs prières, Dieu vous bénisse ! La réconciliation ne pouvait qu’advenir entre un homme et une femme, au passé orageux, appartenant respectivement à un peuple de la Bible ? Mais pourquoi ce chiffre de six millions, de dollars en l’occurrence, qui revient en boucle, sans preuve et sans raison. Quelqu’un a parlé des six millions d’arbres plantés en Israël soi disant pour compenser les au moins aussi nombreux oliviers arrachés chez les Palestiniens ? Il doit bien pourtant y avoir un rapport avec l’histoire des juifs, puisque les révisionnistes et autres charognards se rameutent ? Alors quid ?

Moralité : Les malheurs de Nafi au Sofi….


Je me sens isolée et suis isolée et ne sait (sic) plus quoi faire de moi-même, Jacques Arènes dans la lettre du mardi de La Vie n° 153 du 11.12.12.

On peut lui conseiller de se remettre à l’étude de l’orthographe. Mais le psychanalyste a peut-être une autre idée pour guérir l’auteur(e) de cet acte manqué.


Le 12° jour du 12° mois de l’année 2012, à 12 h 12, on devait (on aurait dû !) inaugurer le dernier tronçon de l’autoroute Bordeaux-Genève. Erreur ! A la manière « fellinienne » il aurait fallu procéder à 11 h et ½ car il en manque quelques km : le raccord, autoroutier précisément, entre l’A 6 et l’A 89, entre la Tour de Salvagny et Limonest ?

Moralité : Pas si loin que ça le temps où on appelait le ministre de l’Equipement : Monsieur Tronçon, l’humoriste ayant dû effectuer un séjour dans un séminaire des messieurs de Saint-Sulpice ?


Cahuzac, Depardieu, Navarro et Servier !

Moralité : Trois hommes et un coupe-fin. Ce qui vaut mieux qu’un aigrefin, mais ne le remplace pas.


13 décembre : Jamais, la main sur le cœur, François Hollande n’a dit que le mariage homosexuel conduisait naturellement (si on ose dire !) à la PMA. Il a seulement dit que ce serait réservé aux foyers lesbiens (raisonnables ?). Pas question qu’une femme puisse se faire inséminer par un donneur non-anonyme, dans la France des François : 1° 2° et Hollande. Parole de scout, socialiste on non !


14 décembre : Pourquoi un homme peut-il tuer, à l’arme au poing ,20 enfants dans une classe de Newtown au Connecticut ? - Parce que la vente des armes à feu est libre aux Etats-Unis - Pourquoi la vente des armes est-elle libre en Amérique ? - Parce qu’il faut pouvoir se défendre soi-même des criminels qui risquent d’échapper à la peine de mort : soit parce qu’ils se suicideront après leur crime, soit parce qu’on ne les retrouvera jamais, soit parce qu’un innocent risque d’être condamné et exécuté (comme ça arrive trop souvent aux USA) à leur place ? – Alors pourquoi certains Etats maintiennent-il la peine de mort ? - Pour dissuader les assassins en puissance – Alors, pourquoi un homme peut-il tuer à l’arme au poing 20 enfants….etc.

Moralité : Texte d’auteur inconnu, musique de la chanson : pourquoi la casbah a brûlé, mon z’ami ?


Même jour : La pilule de 3° génération (des laboratoires Bayer : 50 % de vente en France) sera interdite. Et comme une pilule de 4° génération est inconcevable, si on peut dire, il n’y aura plus de pilule tout court, il y aura génération tout court.


Les Allemands se mettent à fabriquer du savon de Marseille ! Les Marseillais ont porté l’affaire devant l’Europe et ont été déboutés ! Réponse de la Commission : Personne ne vous empêche de fabriquer de l’eau de Cologne ?

Bad-Medef, la tsarine de toutes les Frances se demande comme les patrons vont supporter les augmentations des cotisations patronales à la Sécu, lorsque la P.M.A, une fois autorisée, sera aussi remboursée !


L’iman « Komyrespir » promet l’enfer à qui votera le mariage homosexuel, qu’il soit Sale-à-fils ou Propre-à-rien.

Signé : Iznogood.


La poudre ((aux yeux ou d’escampette) à récurrents : Affaires : Mittal…Depardieu :

- On connaît : l’espace Mittal….La carte Mittal…Mais il faut désormais compter avec le pronostic Mittal, dégagé plutôt qu’engagé !....

- Le premier ministre aurait traité Gérard Depardieu de « minable ». En fait, il s’agit d’un différend personnel : Depuis que G.D. fricote un peu avec les curés, il est devenu écolo et le projet « Notre-Dame d’Hollande » lui reste à travers la gorge. J.M.A. professeur et donc philologue (voire : néo-logicien, ce qui est un néologisme?) patenté a seulement voulu rappeler qu’Obélix, ou Cyrano sont bien « jugeables » sur la mine. Demandez aux femmes ! Si on peut leur pose la question : est-il beau, elles répondent en général : non. Si on repose, autrement : A-t’il du charme ? C’est oui.

21 décembre : fin du monde. C’est pourquoi une pub’ invitait à se trouver au paradis, ce jour-là, à la Réunion. D’accord on n’y déguste pas du Chicken-Bougnat, spécialité régionale9, mais au moins à la différence de cette région de France où les volcans sont souvent en éruption à cause de Vu-le-Cagnard, à l’île Bourbon on ne court pas ce genre de risque !

Moralité : Comme le dit encore la pub, d’après la chanson : « Pour la fin du monde… » Fairesavalise@point con !


22 décembre : Quoi qu’on dise : la France n’est pas un pays d’assistés. Ce n’est pas dans ce pays qu’on entendra parler de : suicide assisté, de procréation médicalement assistée ! Si on y réfléchit tant soit peu : Si on se suicide, c’est qu’on est capable de passer à l’acte, alors on ne voit pas pourquoi il faudrait se faire aider ! Et la P.M.A…C’est pareil ! Ce n’est pas une maladie de ne pas vouloir un homme dans son lit. Ça n’a rien de commun avec une insuffisance génétique, quelque malformation physiologique nécessitant une intervention chirurgicale  : pour assurer la conception ou la gestation.

Moralité : l’Eglise catholique en France voit rouge, tandis que la sécu s’enfonce dans le rouge !


24 décembre : Ça vous la coupe ! Entendu ce matin sur France-Inter : Dans le Nord du Mali, les islamistes coupent la main des voleurs. Commentaire du journaliste : Un pied de nez à l’ONU qui s’apprête à donner le feu vert pour l’intervention de ses troupes.

Moralité : Sauf les manchots et les culs-de-jatte bien entendu, d’après Feu Brassens !


25 décembre : La crèche, place Saint-Pierre cette année ne sera pas plus écologique, mais elle sera peut-être, d’après La Croix10, plus économique du moins pour les finances vaticanes : Elle est offerte par une région italienne située dans le sud de la péninsule !

Mais de là à accuser la maffia d’acheter le pape ou d’avoir quelque chose à se faire pardonner ?!....


26 décembre : Saint-Etienne (sic) : D’après France-Inter ce matin : Toto explique qu’hier Marie, dans l’étable de Bethléem, s’étonnait de (mais enregistrait tout) ce que disaient les bergers. En effet pour l’un d’entre eux, selon l’annonce à Marie : elle trouverait dans son soulier de sapin, en rentrant chez elle à Nazareth, le catalogue de Manufrance.

Moralité, comme écrivait le regretté Frédéric Dard : Claudel, l’homme qui fait son beurre.


27 décembre : C’est vrai que les cathos commencent à nous emmerder avec leur clause de conscience ! Depuis qu’ils ont découvert ça chez les parpaillots, ils n’ont de cesse de l’invoquer, et de l’exercer. D’après une rumeur, les Petites Sœurs de la maternité catholique11 auraient été approchées pour ouvrir à Bourgoin-Jallieu un service d’orthogénie ?

C’est une ministre adjointe RanavalonaJat (nom d’emprunt) qui aurait tâté le terrain, expliquant aux sœurs et autres mères de miséricorde qu’elles étaient tout à fait qualifiées pour aider les femmes après une I.V.G. C’est d’ailleurs bien l’avis d’une collègue, Mme Cécile Duflot, d’agir par la persuasion, comme elle ! Qui fait toute confiance au Secours Catholique et autres organisations également papistes, pour sortir de la rue les sans-abris (cf. supra).

Moralité : Sœur Marie-Matthieu va-t-elle faire objection … Votre honneur !


Tournés vers l’Avenir :


Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne (18-25 janvier) : Le thème est aussi long que son développement, comme autrefois les titres des livres : Que nous demande le Seigneur ? Dans la justice et la bonté, marcher avec lui (cf. Mi 6 ,6-8) Quant à la hache de guerre entre Paris et Lyon, elle semble enterrée comme entre Copé et Fillon. Maintenant que la revue Unité Chrétienne a disparu, plus de problème pour Unité des Chrétiens des Parisiens et des Scribes ! On a donc rétabli la (Semaine de Prière) pour l’Unité Chrétienne selon la terminologie de Paul Couturier.

Vestige, réminiscence, de la dernière escarmouche ? Patrick Lemaître écrit : « Le Cécef : Conseil d’Eglises chrétiennes en France, aurait pu s’appeler conseil des responsables des Eglises…Les Lyonnais s’en étaient bien aperçu à l’époque et avaient donc les coudées franches pour créer et baptiser leur CREL = Comité de Responsables d’Eglise à Lyon !

Pour ne pas faire fuir les Orthodoxes ! En effet quand il s’agit de Responsables des familles ecclésiales (sic)12 il vaut mieux parler de Comité que de Conseil.

Bref, la guerre du quai des Etroits n’aura pas lieu.


Leçon de Veau qu’a bu l’air13

Définition : Qu’est-ce qu’un chauve ? Un « attend tifs ».

Autre : De l’aube à l’aurore selon Pierre Perret et pour la chèvre de monsieur Seguin qui se carapate : Entre lien et chou ?


La perle de grand prix, de ce mois

Entendu sur RCF, le mardi 09 octobre…dernier (les candidats se bousculent au portillon) : Un musicologue raconte le tour d’un opéra-tort : il a piqué son final à un autre compositeur qui, sans quoi, n’aurait jamais été connu (ni son opéra, donc). Et de conclure que l’œuvre (opus en latin, au pluriel opera) : s’intitule : Juliette et Roméo, mais qu’il s’agit en fait de l’histoire de Roméo et Juliette.




1 Du 19.01.12, p.19

2 Du 28.11.12, p9

3 Ces remarques doivent beaucoup à l’article de l’Essor du Rhône du 23.11.12, pp 7-9.

4 Voir La Croix du 30 .11.12, p 16. Et Comme disait Saint Thomas : La photo fait foi ! La comparer avec celle de l’Essor, ibidem, à la « une »

5 Sur internet, le 03.12.12, déclaration attribuée à la ministre du logement : « J’espère qu’il n’y ait (sic) pas besoin de faire preuve d’autorité » !

6 Voir La Croix des 24-25.12.12 p 13 : Les garde-suisse (les CRS français et la maire de Lille ayant invoqué la clause de conscience) ont viré manu militari les occupants de l’église Saint-Maurice (patron de la Conférence Helvétique) .

7 Du 04.12.12, p.9

8 La Croix du 07.12.12, p.4.

9 Sans entrer dans le détail : poulet de la région de Romagnat accommodé d’une sauce à base de « bleu d’Auvergne ».

10 Ibidem, p, 17.

11 La Croix du 26.12.12, pp 2-3.

12 Voir La Croix du 13.12.12. p 19. Christophe Delaigue (ibidem) a dû un peu « tiquer » de se découvrir prêtre du diocèse de Grenoble quand on est naturel de Pont-Evêque, et donc originaire (même si l’encre est à peine sèche?) du diocèse de Grenoble et Vienne !

13 Retenez bien la leçon car, quand il sera plus grand, comme sa mère il pètera plus haut que son cul.

FEVRIER

FEVRIER 2013

ANIM

Faites-la sauter en attendant de la sauter à partir du 13 février

Année de la foi (Temps privilégié du Carême)


Transmettre la foi … C’est un don que j’ai reçu de Dieu sans que je puisse le donner à d’autres1. Difficile à croire qu’on ne puisse donner un don. Mais admettons ! Si je me le garde, c’est donc un plus. Est-ce bien l’avis du père Moingt ?


Les saints et les anges et tous les élus :

4 février, Jeanne de France : Si on vous pose comme question : quelle est cette héroïne de la France, au XV° siècle, répondant au prénom de jeanne, tombée en disgrâce par la grâce…de l’Eglise , et finalement canonisée par Rome à l’époque moderne !? Vous répondrez, peut-être, à moins qu’on vous ait déjà fait le coup : Jeanne d’Arc. Or il s’agit de Jeanne de France, épouse de… répudiée par… Louis XII, avec la bénédiction de la Rote de l’époque ! Elle fonda l’ordre de l’Annonciade que les lyonnais connaissent au moins par la rue qui porte ce nom2 !?

Ainsi s’accomplissait la parole de l’Ecriture : Réjouis-toi, toi qui n’as pas enfanté, car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que ceux de l’épousée (Es 54,1 & Lc 23,29). (AFT)


5 février, Agathe : Peu savent pourquoi on appelle Agathe une femme-canon. Certains se sont imaginées que c’était récent ; et à cause d’Agatha Christie et de ses petits meurtres immortalisés, si on ose ce jeu de mots…V goût, par le fils de Coluche.

Or c’est beaucoup plus ancien. Agathe est une des femmes qui ont réussi à s’introduire dans le canon de la messe. Et que la nouvelle liturgie saute généralement à pieds joints (en tout mal, tout déshonneur).

Mais qu’elle soit redevenue une femme-canon, grâce à Saint Pierre ! Que l’Etna soit de la rigolade) à côté !.... Même Sophia ou Lolo ? C’est fort possible, puisqu’elle est la patronne des nourrices.

Les siciliennes d’aujourd’hui n’inspirent même plus le respect aux maffieux qui s’inspirent aujourd’hui des méthodes de Quintianus3 ! (AQJ)


13 février : Cendres, Entrée en Carême : Chaque année pour le Carême notre famille jeûne….Cette année mon épouse a suggéré que nous coupions l’eau et que nous allions la chercher - pour boire, nous laver, nettoyer et tirer la chasse d’eau – avec des seaux chez un ami habitant à 3 Km de chez nous4.

Moralité : Attention à la turista, même en temps de Carême ! Car comme dit le proverbe : Qui vient saluer son prochain à grand cri et tôt le matin, sa bénédiction sera considérée comme une malédiction (Pr 27,14).


14 février : Valentin : Qu’il faille modifier le code civil pour y loger les mariages homosexuels, c’est secondaire ! En effet le CC 371-1 indique : l’autorité parentale appartient aux père et mère… Nettement distingués donc. Mais nos gouvernants  (au Grand Meaulnes les grands remèdes) ont trouvé la parade : ce sera Parent A et Parent B pour père et mère du code.

La vraie, la seule difficulté, demeure pour la saint Valentin : On ne peut plus chanter : je cherche après Titine, ni : Quand on voit Tintin, Milou n’est pas loin ? Heureusement que le vocabulaire, donc les chansons et donc les paroles, américaines arrivent chez nous ! On chantera « gay » et gender » sans problème.


11 & 18 février : fête de Marie à Lourdes et à l’octave : de Bernadette. Pastiche du livre de Qohelet, notamment Qo 3,3 : il y a un temps pour ne guère rire et autant ne pas blesser celui qui blèse !

Moralité : A-t-on jamais vu gay rire, même à Lourdes5. (102)


22 Chaire de Pierre à Rome : Ce n’est pas parce que l’ombre recule de dix degrés pour annoncer à Ezéchias sa guérison (2 R 28, 8-10) ni parce que l’ombre de Pierre guérissait avant qu’il passe (Ac 5,15) qu’il faut confondre ces deux personnages avec Lucky Luke.

Moralité : Jésus est hors de cause car il n’est jamais seul même s’il s’éloigne (Jn 16,32). Et on ne le confond pas avec son homonyme, Josué, qui arrête le soleil (Jos 10,12-14). (171)


Mais où sont les neiges d’Antan

Crie : Staline ! Pour qu’il revienne ! Pas de pitié, selon la ministre Najat-Vallaud Belkacem 6 pour les maires qui feraient jouer la clause de conscience, refusant de « prononcer » le mariage d’un couple homo, ce sera (si la loi passe) un délit et un délit ,c’est orgue à Villeurbanne où on joue un petit air aux jeunes mariés dont la cérémonie ne sera pas suivie du rite religieux. Même faute donc même sanction, en amont, pour les députés socialistes qui devront voter la loi, selon les consignes du parti et non selon leur conscience 7!

Quand même, on ne va pas se mettre à crier : CRS, SS ! Comme en mai 1968 ! Ou : André XXIII, grand inquisiteur ! Comme nos jupettes cathos ! Ou, comme José Arthur, Jean-Paul II assassin !


D.S.K se pourvoie en casse à Sion : Si vous avez entendu ça, ou plutôt compris comme ça, vous avez tort. Non DSK n’est pas fauché au point d’avoir commis un hold-up dans une banque de Jérusalem pour se refaire une santé. Mais encouragé par son avocat, M° Henri Leclerc qui qualifie l’accusation de proxénétisme portée contre son client de : totale absurdité juridique, il compte bien relancer la machine judiciaire8 !


T.C ! Vous ! Comme on dit en Alsace. D’après Sophia ( ?) sur les ondes de France Inter, Témoignage Chrétien se serait fait taper sur les doigts, par les évêques catholiques, à propos de ses positions (en tout bien tout honneur) en matière d’homosexualité. L’hebdomadaire créé à Lyon pendant l’Occupation, par le Père Chaillet et autres œcuménistes donnerait…. Pire que dans le people, dans le politiquement correct ! C’est vrai que les homos nous cassent la baraque ! Bibliquement parlant au moins, on pouvait les tacler car ils violaient…les lois de l’hospitalité ! Impardonnable en effet, tant à Sodome qu’à Guivéa(Gn 19,4-11 & Jg 19,22-25) ! Mais maintenant qu’ils reçoivent chez eux leurs propres enfants, comment les coincer ?

Moralité : Sophia commencerait-elle à avoir la crainte de Dieu ?


Dans le train (arrière et avant) des mesures gouvernementales au nouvel an, on parle surtout des dispositions incitatives pour que les propriétaires louent leurs appart’ sans craindre les impayés de loyers.

Moralité : on surnomme déjà Cécile Duflot, ministre du logement : La baisse-pierre ! En référence évidemment à la baisse Pinay, au temps du maire de Saint-Chamond.

Muriel Bec et ongle….Défend les artistes à poil. 9C’est une erreur d’affirmer qu’il ne se dresse pas, écrit-elle à propos du chat ! (Inscrivez, greffier ! Surtout devant la chatte) Au service du (feu) Siné, de la télévision, de la photographie et même de l’opéra.


Ne Peillon plus leurs écoles : Ils nous emmerdent ces cathos qui font débattre les enfants sur la question du mariage des homosexuels et de leur mode «procréatoire », comme si c’était de leur âge et que ça ne risquait pas de leur coller de drôles d’idées en tête ! Comme l’’expliquait V.P. sur RTL le 07.01 (France Inter étant exceptionnellement en grève), Il ne faudrait pas influencer des « êtres encore fragiles » Les gones n’ont pas à discuter sur la question de savoir si un jour ils auront deux pères ou deux mères.

Et surtout d’en discuter avant que la loi soit votée ! Après ils pourraient, ou pourront, en débattre, tout à leur aise ! C’est ça la vraie démocratie !

Moralité : Vingt cent mille ânes dans un pré et cent vingt dans l’autre ! Combien y a-t-il de pattes et de queues ? Ça, au moins, c’est de leur âge !


Notre-Dame de No man’s land, priez pour nous : Comme disait le président de la République le 31 décembre 2012, le soir en présentant ses vœux pour « 2013 » : Le mariage est pour tous, mis à part les présidents de la république, par devant et par derrière, pour parodier feu Jean Ferrat !


Comme disait Rigide Drapeau (ou Prado : c’est une lyonnaise !) ,alias Virginie Merle notre (des cathos ») Jeanne d’Arc, pour parler par antonomase : Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas chier les évêques comme nos suffrage…jupe…ettes, qu’on n’a pas d’humour et que Ruquier ne se fera pas moucher comme les autres s’il touche au jupon de la Sainte Vierge 10!


Le délit de solidarité, supprimé ! C’est comme ça que beaucoup auraient appris que ça pouvait exister ! Que le devoir pouvait être un péché ! C’était, jusqu’ici, un crime d’aider les sans-papier, par exemple Depardieu qui n’a plus de passeport français. Bref, tous ceux qui ont fait fuir Jean-Michel Jarre ou autre Bernard Arnault en taxant leurs hauts revenus à 75 % ne seront plus poursuivis : François Hollande et Jean-Marc Ayrault, notamment, respirent !


17 détenus en visite à l’abbaye de Pradines : Des prisonniers involontaires rencontrent des volontaires…Des signées d’office si on peut ainsi parler de bénédictines dont la pureté du chant touche des auditeurs qui ne participent à leur liturgie (au moins la première fois !) que pour l’émotion esthétique ! La narratrice, laconique, (compatible avec la comique !) remarque : «peu de questions posées11 » quand l’aumônier essaye de brancher ses hôtes sur les conditions carcérales au Brésil.

Ben oui, un jour de rêve et d’évasion ce n’était pas franchement leur tasse de thé mais on peut imaginer qu’avec les sœurs, c’était plutôt gai ! Du genre : comment se fait-il qu’aujourd’hui on a une perm’ et que vous à part les jours d’élections ou en service commandé vous ne pouvez même pas aller vous promener jusqu’à la chapelle de St. Paul-aux-liens à Nacone. Et tout le monde d’éclater de rire !

Bon d’accord, j’aurais pu prendre un autre exemple !


6 janvier : On tire les rois en Seine Maritime : Mais les « raffineurs » ont trouvé plus de fèves voire de gousses que de galette et n’ont eu droit qu’à Petit(e) Couronne !

Moralité : Ne pas confondre : vous la bailler belle et bayer au Corneille (sic) !


8 janvier : Une dame de 94 ans se retrouve sur le trottoir devant la porte close d’un de ses fils, gynéco. Les quatre gones lui piquaient son pognon : entre 2300 et 2700 € par mois de retraite et avaient une ardoise de 40000, à la maison de retraite où ils l’avaient placée ! Le directeur de cet établissement qui a pris la décision de l’expulsion risque une peine pour non-assistance à personne en danger : Il n’avait pas prévenu le fiston de l’arrivée de la mère, car il se disait : il va encore en profiter pour se tirer comme lui et les trois autres lardons (ou larrons) se sont toujours défilés quand je leur envoyais la douloureuse ! Faites donc confiance aux maisons de retraite ! La preuve qu’on y ait bien traité et retraité, c’est que quand on vous en chasse vous gardez une durée de survie suffisante en plein hiver en courant d’air, jusqu’à l’arrivée du SAMU qui vous conduira à l’hôpital !

Moralité : Tout ça parce qu’au bois de Chaville12….


L’Eglise d’Angleterre ordonnera des évêques homosexuels13 : On connaît déjà les trois textes bibliques de la liturgie d’ordination : Gn 19,1-14 + Rm 1,18-32 + (Quand même !) Mt 10,5-15).Il semblerait qu’on hésitât encore sur le psaume ? Vraisemblablement ce sera ps.35, vv 1-6.


La chanson de Roland : Cette arrière-garde lourdement chargée fut attaquée, pillée et massacrée par des Vascons14 insoumis et sans doute les Basques. Je croyais savoir que VASCON et BASQUE étaient deux formes du même mot ? B/V = même consonne : le fameux digamma (Vg Labor, latin = Lavoro italien)? Par exemple : Véronique et Bérénice sont un même prénom. Même si l’une, des deux, n’a essuyé qu’un refus !

Au B et au V il faut même ajouter le G de GASCON ? Chose promise, chose due : Cîteaux dit (selon saint Bernard) ou Six taudis, selon l’abbé Pierre, sitôt fait.  De toute façon, Jean-Claude Guillebaud s’en fout et il a bien raison, même s’il fait maintenant partie de l’académie catholique de France 15! Du moment qu’ils ont été massacrés, ça leur fait une belle jambe, maintenant, d’avoir été pillés.


Georgina Dufoix, ancienne ministre de François Mitterrand manifestera le 13 février : On lui a demandé d’entonner la marseillaise.

Moralité : Qu’un sang impur abreuve ! Etc. Comme chantait Serge Gainsbourg16.


13 janvier : Onan Amar ! Suite à la manif’ de ce jour les représentants nationaux des Trois « Cultes » abrahamiques, le Grand Rabbin, le Grand Iman, de France et le Primat des Gaules ont fondé une association de protestation contre la PMA qui dissocie acte sexuel et procréation. Le nom choisi, de l’Assoc’ (comme l’a fait remarquer le Grand Iman) est une allusion à peine voilée à ces passage de la Bible (Gn 38,1-9, cf. Jb10, 10).

17 janvier : Journée de la rencontre Chrétiens et Juifs : Le pape cite le grand rabbin de France : Dans son message de Noël dernier Benoît XVI dénonçait avec Gilles Bernheim l’hérésie des Pro-mariage homosexuel : l’enfant devenu un objet auquel on a droit, que, comme objet de droit, on peut se procurer ! Là où la liberté du faire devient la liberté de se faire, on parvient nécessairement à nier le Créateur lui-même !17

Moralité : Parce qu’elle est la fille aînée de l’Eglise, on ne laissera pas la France coucher avec n’importe qui !


Il y a vingt ans, on restaurait l’orgue de la chapelle des chartreux à Lyon : A l’époque l’enquête policière avait conclu à un incendie criminel ! Les Lyonnais très fiers de cette restauration ont juré leurs grands dieux que cela ne se reproduirait plus : « Depuis, la manufacture berlinoise W.Sauer veille avec soin à la conservation en parfait état de cet important élément du patrimoine des Chartreux18 ».

Moralité : l’Orgue-œil.


17 janvier : N’avoue jamais…… Lance Armstrong avoue qu’il s’est d’OPE, haut et fort. Tout le monde le savait, mais on n’avait pas pu le prendre en fringuant du lit. C’est un texan. Et au Texas on n’envoie pas à la chaise électrique ou à la piqure de rappel (à Dieu… selon l’euphémisme habituel) un homme ou une femme, sans être sûr qu’il est coupable. Il n’y a jamais eu, dans ce pays, d’exécution-sommeil de quiconque découvert plus tard parfaitement innocent19.


Semaine de l’Unité 2013 : Comment un enfant en danger de mort et désireux de « faire sa confirmation » en a t’il été finalement privé ? D’abord, il a reçu le baptême dans une église catholique mais de manière œcuménique ? Si le baptême «ordinaire» reçu dans l’Eglise catholique n’est pas œcuménique, c’est qu’il n’est pas catholique non plus ! Comment des arguments ecclésiologiques peuvent-ils être encore valables s’ils ne sont pas pastoraux20 ?

Qu’est-ce qui est œcuménique ? Ce qui se passe nécessairement en présence et avec la participation active (sic) des deux communautés, ou ce qui est célébré normalement dans une communauté autre que la sienne mais qu’on reconnaît comme sien ? D’ailleurs pourquoi tenir à la confirmation, si on peut dire son « oui » directement au Seigneur ? Et finalement : A quoi bon l’Eglise ? Et du coup : Pourquoi vouloir faire de l’œcuménisme, laissons le bien au frigo, sans s’inquiéter du froid œcuménique d’aujourd’hui ?

Si l’œcuménisme consiste à ce que le pasteur dise : je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, pendant que le curé verse l’eau, on comprend pourquoi jeunes pasteurs ou jeunes prêtres n’en veulent pas, n’en « font » plus !


Pas moyen d’en Placé21 une ! Jean Vincent a bien essayé de faire comprendre à F. Hollande que ce serait bien de recevoir une délégation des manifestants de « Tous pour le mariage ». Il est allé jusqu’à dire qu’il était contre la GPA (Gestation pour autrui) afin de pistonner au mieux l’adoption, étant lui-même (la photo fait foi) un enfant adopté ! Il a même franchi la ligne rouge en déclarant : La PMA me paraît naturelle (sic), ce qui pour un écolo est plus qu’une contradiction, un reniement.

Finalement, c’est bon de se faire tirer les oreilles, ça vous secoue les portugaises ensablées.


22 janvier : La fuite gazeuse n’était en fait qu’une bombe puante : Pas de quoi ranimer Vigie pirate ! Ce gaz qui s’échappait de Rouen n’était pas, non plus, l’odeur de sainteté, d’une suppliciée par le feu, mais selon France-Musique, ce même jour, le parfum (sic) du mercaptan22, dont on aromatise le gaz de ville, par essence (si on peut dire) inodore !

En hommage à Zazie et Raymond Queneau, on le baptisera : D’où qui pue donc tant.


Le conseil de la Fédération protestante de France choisit pour président le pasteur François Clavairoly. « Un homme de compromis » d’après La Croix23. Faut-il comprendre : au sens du mot dans l’expression : Formation de compromis ?

Selon la définition donnée par Le Petit Larousse illustré 24 : « moyen par lequel le refoulé fait irruption dans la conscience où il ne peut faire retour qu’à condition de ne pas être reconnu (rêve, symptôme névrotique) ?

Il est écrit aussi (ibidem) que les protestants existent au sein du christianisme depuis son origine, parfois de manière souterraine. Donc les protestants peuvent être chrétiens et les chrétiens, protestants. A condition, évidemment, de cultiver la clandestinité….subliminale !...

Moralité : Pour vivre heureux, vivons cachés !


Tour de vice de forme : Florence Cassez, libérée ! Le président de la République rend hommage à  ceux qui se battent partout pour la libération de nos compatriotes. Ils sont 2215 à ce jour, autant que de jours passé par FC en prison : Les 8 (également à ce jour) otages sont-ils du nombre ?

Moralité : Seigneur n’entre pas en procès avec ton serviteur car nul n’est juste devant toi (Ps 143,2). Même Abel ! Quant au Mec si Caïn ?.....


Je suis un homophobe : Si ça consiste à refuser qu’hommes, femmes se fassent inséminer, ou inséminant, comme chez les bovins, je suis refuznik et veux bien mourir en place de Grève comme au temps de Ro-baise-Pierre !


On est de la revue :

Dieu se faisant humain, c’est proprement inconcevable 25! Mais ce fut salement crevant…Et au sens propre ! Demandez à Jésus ?

Sources : Le journal de l’Antenne sociale de Lyon : Brin de Gazette n° 40, décembre 2012 p.2.


Ce sont les femmes qui font l’œcuménisme à la base…Cela leur est plus facile, plus naturel qu’aux hommes, semble t’il, de s’intéresser à l’autre de l’accueillir sans raidissement…..

Moralité : elle est raide, celle-là !

Sources : Le bulletin : Unité des Chrétiens, N° 169, janvier 2013, p 25.


Leçon de Veau qu’a bu l’air26

Définition : Qu’est-ce que l’égocentrisme ? – Un « comme moi » dépassé.

Autre : Comment qualifier l’inqualifiable opération du gus qui sème la merde délibérément dans un ménage ? - R : Il opère scie-amants.

Dicton : En politique, pour ne pas se mouiller, il faut noyer le poisson.

Devinette : Que faisait Fouquet, non pas au Fouquet’ avec José Arthur ou autre snobinard, mais à Volvic-Honte ce jour-là ? – R : Sa cure thermale.

C’est, du moins, ce qu’aurait prétendu Stéphane Berne ?

Calembour : Le meilleur ? Qui dit mieux ? Quand la sardine bouche le port d’Hambourg, on dit qu’elle cale Hambourg.


Prévention routière

Pour inciter les automobilistes, arrêtés en catastrophe sur la route, a fortiori sur autoroute, à revêtir leur « gilet de sauvetage », la P.R lance ce slogan : Plus t’es fluet, plus sois fluo !


Un proverbe inédit par mois (et par moi !)

Le bonheur est dans le pré en bulle ! Moralité : Bullons, à Bully et ailleurs. !




1 Voir courrier des lecteurs de « La Croix » du 28.12.12 p.4.

2 Cf. La Croix des 28-29/01/12. P 16.

3 Comme d’hab. : Larousse ; op.cit : p 16.

4 Documentation catholique(DC) du 5-19 août n° 2494, p 672.

5 Allusion pénible) à Feu Mgr Elchinger qui avait déclaré que les homosexuels se conduisaient (et pas seulement en voiture, comme des malades) .Lesquels lui avaient répondu : Rendez-vous, Monseigneur, à Lourdes, l’an prochain.

6 Elle a été proclamée : personnalité de l’année Comme dit l’Essor (des 11-17.01.13, p.5): elle avoue des convictions bien arrêtées sur l’abolition de la prostitution, elle veut faire des téléphones d’urgence (sic) pour les victimes de violences conjugalesLà encore rien n’est acté mais la réflexion se poursuit. Elle n’escompte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est trop, c’est trop ! N’en jetez plus, la cour est pleine.

7 La Croix, 20.12.12, p.8.

8 La Croix, 21.12.12., p.15.

9 La Croix du 26.12.12, p 21.

10 La Vie des 10-16.01.13, p31 : On n’est jamais mieux servi que par soi même notamment pour s’attribuer un surnom, même Basile (comme on dit à Baden-Baden) de Koch. En fait, c’est plutôt F.B. qui s’est ramassée toute seule le jour où « on lui demanda de se déguiser en nonne ».

11 L’Essor du 04.01.13, p 23.

12 Sources : « La Croix » du 08.01.13, p7.

13 La Croix du 08.0.13, p 18.

14 Ce qui ne veut pas dire que seuls ceux de Soissons sont d’aplomb.

15 Voir La Croix du 10.01.13, p 19 et « La Vie » du même jour, p 23 !

16 La Vie, du 10.01.13,p 28.

17 La Croix des 24-25.12.12, p 13.

18 L’Essor des 11-17.01.13, p 6.

19 Cf. La Vie du 15.01.13, p 10 : L’association : « Innocence Project », aux Etats-Unis a fait innocenter plus de 300 condamnés.

20 Chrétiens en marche n° 117, janvier-mars 2013, p.9

21 La Croix du 18.01.13. p, 8.

22 La Croix du 23.01.13, p 8

23 Du 21.01.13, p 18.

24 Je me suis résolu, ou résigné, à rajeunir mes sources = Edition 2013, p.245.

25 Extrait de « Rêver l’Eglise catholique », Michel Quesnel 2012 DDB.

26 Retenez bien la leçon car, quand il sera plus grand, comme sa mère il pètera plus haut que son cul.

MARS

mars 2013

ANIM

Taille-toi tôt, taille-toi tard, ton successeur arrivera quarante jours plus tard

Sur le calendrier liturgique


07 mars : Félicité et Perpétue : De quelques définitions (qui manquent de finition) :

Le purgatoire 1: séjour des occis gênés.

Le jardinier : avec son sécateur, il sélectionne (Jn 15,2).

L’entraîneur : avec son sélectionneur, il sectionne (Jn 15,6).

Ami ou ennemi ? A un ami, on pardonne les défauts, de son ennemi, on admet des qualités.093


09 mars : Grégoire de Nysse : D’après José Arthur, l’éternité c’est long surtout vers la fin2.

Le problème, c’est que l’éternité, ce n’est pas ce qui ne finit jamais… C’est ce qui ne commence pas.

Moralité : Ne fais jamais halte mais passe de commencement en commencement3(063)


19 mars : Joseph, père adoptif de Jésus : On dit que les « Joseph » connaissent un succès (plutôt d’estime, qu’intime). C’est ainsi que la femme de Putiphar donnait sa préférence, à la place de son préfet rance d’eunuque de mari, à son majordome (Gn 39,7). Elle lui disait : Joseph fort rêveur. Marie, à son mari, disait ça aussi mais pour une toute autre raison.(369)


24 mars : Dimanche de l’Orthodoxie : Qui croire à propos de la notion de Territoire canonique : La terre est-elle, en soi, orthodoxe même privée d’habitant ? En Europe de l’Est les offensives du prosélytisme catholique, étaient-elles seulement prétendues si le Vatican, prudent (et non pas par gentillesse) fit droit à ce type d’exigence ?

L’auteur de ces lignes ne se hâte pas de conclure car il écrit peu après : les Eglises orientales catholiques sont nées chaque fois que des responsables d’Eglise…ont souhaité retrouver une union avec Rome…Leur naissance a clairement été favorisée par Rome, après l’échec de diverses tentatives de latinisation de ces Eglises 4? Autrement dit : c’est comme si les colonisateurs avaient dit aux Algériens en 1830 : on est encore bien gentil de vous laisser parler arabe car on aurait pu vous imposer le français !


(24 mars) …Et dimanche des Rameaux pour les cathos : Peut-on manquer la messe un jour pareil, mais comment manquer la « grand’messe » à Paris, la manif’ pour tous ? A moins de manquer les/aux deux, comme l’âne de Buridan ? Une solution ! Aller à Paris et brandir une banderole avec ces quelques phrases de l’évangile du jour : Voici des jours où on dira : Heureuses les femmes qui n’ont pas enfanté ! Celles qui n’ont pas allaité (Lc 23,29). Autrement dit : celles et ceux qui ont procréé en ayant recours à la GPA ou à l’AMP5 . Comprenne qui pourra !


25 mars : fête de l’Annonciation : Les parisiens (et leurs scribes) n’ont rien trouvé de mieux pour Notre Dame, que de baptiser  « Marie », la plus grosse cloche commandée pour le 850° anniversaire de la cathédrale ! Marie « en cloche », en tout bien tout honneur.

Elle sera peut-être même un peu œcuménique : qui nous dit que le fondeur hollandais n’a pas quelque ancêtre huguenot ? Vu son poids, elle ne sera pas transportée par avion, mais par route en convoi exceptionnel.

Elle traversera la Belgique. Gérard Depardieu, à la frontière franco-belge, fera le discours d’usage, il représentera le président de la république française et l’archevêque de Paris réunis ! Tous deux ont estimé qu’ils se les étaient suffisamment fait sonner pour en rajouter ! Ils ont assez montré qu’ils étaient des battants, et même des combattants, en ce qui concerne F.H.

Elle prendra place à côté de «son» bourdon (comme on dit à Santiago d’Espagne), qu’on n’a pas nommé Joseph (Assez de plaisanteries, comme ça sur son compte) mais Emmanuel(le) !6

Moralité : Président, Résident, en France ou en Belgique, si vous voulez que les journalistes ne disent pas de conneries, ne les jetez pas comme des malpropres comme la veille du dernier jour de l’an quand vous passez à Rungis à 4 heures du matin. Sinon à l’heure du JT du soir ils se foutent en grève pour ne pas avoir à lire le compte rendu imposé de ladite visite.


28 mars : jeudi saint : la nuit qu’il fut livré : Que pourrait, à Dieu donner, l’homme pour se faire pardonner? Lui sacrifier des milliers de béliers, verser sur son autel des torrents d’huile, lui offrir son premier-né, lui livrer l’enfant de sa chair. D’après Michée (Mi 6,6-8), Dieu exige de l’homme la loyauté, il ne demande pas à l’homme, pour Lui, plus que ce qu’un homme, selon Lui, doit à un homme ! Par contre si on en croit l’Ecriture, Dieu n’a pas épargné son propre fils, mais l’a livré pour nous tous (Jn 4,16 & Rm 8,32 & 1 Jn 4,10) : Il a envoyé son fils en victime d’expiation pour nos péchés7.


29 mars : Désaccord du vendredi saint comme aurait dit Paisley qui ne manquait pas d’Eire : Avec tout le respect qu’on doit à un nez minant politologue mais toute la liberté dont jouissent en France la Presse et le Citoyen, il faut dire à Philippe Chenaux 8qu’il s’est trompé de cible. Ça n’a jamais été un problème de traiter les juifs, et les païens, de « déicides », c’est la stricte vérité et c’est dans l’Ecriture : Vous avez fait mourir le Prince de la Vie….Ils ont crucifié le Seigneur de Gloire (Ac 9,15 & 1 Co 2,8). Et heureusement qu’il en fut ainsi selon la foi des Chrétiens ! Sinon personne ne serait sauvé, puisque ça ne peut être que par Dieu lui-même (Jn 6,45 et références) !

Mais ce qui était intolérable (et merci, Jean XXIII, d’y avoir mis fin !) c’était l’accusation de « perfide » (quoiqu’en disent les latinistes révisionnistes à propos des nuances du mot perfidus).


31 mars : Jour de Pâques : Lc, l’évangéliste de service, cette année, a le secret de formules associées, réalistes et mystiques, par exemple, dans son second livre : Au cours d’un repas qu’il partageait avec ses disciples, il leur donna ses consignes dans l’Esprit Saint. Et dans l’évangile : il prit le poisson et le mangea devant eux, puis il leur dit : rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous. Donc il n’y est plus…plus, du moins, comme avant ; il est dans l’Esprit Saint !

Le code, le mot de passe, le sésame ouvre-toi, c’est : quand j’étais avec vous, qui nous renvoie à ce livre qu’au moins pour ça, pour le passage qui va être cité, les protestants, et d’abord les juifs, feraient bien de mettre dans leur bible. Alors citons…dit !

Je suis Raphaël, l’un des Sept Anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa Présence…Ne craignez pas : La paix soit avec vous ! Quand j’étais avec vous, c’était par la volonté de Dieu….Vous voyez que je ne mangeais rien, mais que vous aviez une vision….Voici que je remonte vers Celui qui m’a envoyé (Tb 12,15…22).

Jésus ressuscité ne pouvait pas moins faire….

Jésus ressuscité ne pouvait que mieux faire…


Et la vie du monde à venir

La journée mondiale de prière, dite « des femmes », le 1° vendredi de mars, le 01.03.13, en l’occurrence !

Rappel de quelques dates : 1812, Mary Webb, femme de Boston invite les femmes de la Nouvelle Angleterre à se rassembler, pour la prière, le 1° lundi de chaque mois : Cette année-là les femmes commencent à partir en mission extérieure.

En raison de la séparation spatiale et temporelle, la prière (sera) le lien le plus direct9. En 1926 naît au sein du comité exécutif du board of Foreign Missions, l’idée d’une Journée mondiale de prière pour la mission. Pour le 4 mars 1927, 215400 exemplaires de l’appel seront lancés. La France n’est pas encore mentionnée parmi les onze pays « touchés » : surtout l’Asie, pour l’Europe, seule la Pologne est mentionnée. Dès 1928, la prière cesse d’être conçue comme une démarche pour, c’est une démarche avec. A partir de 1929, le mot de mission est abandonné, on parle de la Journée mondiale de prière des femmes. En 1930, pour la première fois une américaine n’est plus l’auteure de la célébration ! C’est une Coréenne. Cette même année, composition de l’hymne de la JMP, toujours en vigueur ! Après Vatican II, la JMP gagne l’Eglise catholique. En 1968, est constitué le comité international, désormais chaque année, c’est un pays différent, de l’un des cinq continents, qui prépare : une notice est donnée sur ce qui s’y passe ! En 1969, et jusqu’à ce jour, la prière est fixée au 1° vendredi de mars. En 1978, le comité international définit les trois piliers : prière, information (sur la situation des « priants », action : soutien financier d’un projet d’aide). En 1982 : création du « logotype ».

La JMP, en France, est connue à partir de 1927. Mai seule l’Armée du Salut, et chez elle, la célèbre. Dans les années « 60 » elle est diffusée surtout par des femmes anglophones qui vivent en France. Fondée en association en 1988 la JMP inscrit le principe œcuménique dans ses statuts.


La République française institue une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée….est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie….

Fait à Paris le 6 décembre.10

Moralité : On y a échappé de peu : Imaginez que la loi fût datée du 05 décembre ?!


31 mars : C’est sûrement l’anniversaire de quelqu’un ? Alors pour vous éviter des frais, et quand même le lui souhaiter bon, vous pouvez utiliser ce joyau de la littérature contemporaine :

« Les ans en sont la cause » (La Fontaine : Le chat, la belette et le petit lapin).

Mais lesquels, parmi ces sept sortes ?

Les ans, nuit, (sans calcul) dans les reins d’Abraham ?

Les ans, jeux, dans la petite enfance ?

Les ans, « jean » : dans l’enfance adulte ?

Les ans poules (à des années-lumière !): quand les garçons jouent au coq, et les filles gloussent ?

Les ans joues : durant les longues années de vie conjugale ?

Les ans blêmes : aux jours où tremblent les gardiens de la maison (Qo 12,9) ?

Les ans bruns ?

Moralité : les ours se suivent et ne se ressemblent pas !(AQM)


Vous savez ce qui s’est passé dans tout le pays…(Ac 10,37)


A verser au dossier de : Tous pour le mariage : «Vous nous encouragez à faire entendre notre voix « sans relâche et avec détermination » dans les débats de société qui traversent notre pays. Il est clair que le projet de loi visant à transformer le mariage est un vrai changement de civilisation.

Avec les frères des autres Eglises chrétiennes, avec les juifs et les musulmans, avec des représentants d’autres courants de pensée, en nous fondant sur la raison et le bon sens, nous essayons d’expliquer que ce projet risque d’engendrer un grand trouble dans la société, déjà bien fragile 11».


Ce qui n’est pas inscrit dans le projet de loi, Mariage pour tous, devrait être expédié (début mars) dans un train  de mesures « familiales » : PMA (éventuellement rebaptisée AMP) GPA adoption par couples homosexuels….Entre autres.

Finalement, si c’est le même mariage pour tous, le mieux est de s’aligner sur ce qui est effectivement accessible à tous. Comme dit Paul : Prenons une comparaison (1 Co 12,12) : Tous les bâtiments publics doivent être munis de « rampes d’accès » pour les handicapés, supprimons les escaliers : N’installons que des rampes, comme dans la Giralda de Séville ! Autre exemple : Tout le monde peut réussir à lire le braille 12! Tout sera, désormais, écrit en braille. On peut déjà s’exercer à la lecture, sur les boîtes de médicaments !

Et donc interdiction de faire des petits, même sur une grande échelle comme disait un des Debré, en tout cas  dans un lit conjugal à la manière de grand papa », y a (vait) ben que ça qui ne change (ait) pas, comme chantait, en son temps, Michel Fugain

Moralité : Acadiens….Acadiennes, Lesbiens, lesbiennes, même combat.


Quatre décès de femmes, attribués à l’absorption de la « pilule » Diane 35 : Grâce à PMA et GPA, imposées en France comme seul moyen d’engendrement pour tous les couples, l’ hétérotisme (pardon pour le néologisme) sera interdit et donc plus besoin de pilule.

Comme le faisait remarquer Daniel Faizaquier, sur France 2 : Quatre mortes en 27 ans, c’est beaucoup moins que de victimes du Para, c’est ta molle, avatars et dérivés, pour la même période ? Soit dit à ceux qui ignoreraient encore que les Français et Françaises réunis ne consomment pas plus d’aspirines, et autres génériques (du film), que nos femmes, de remèdes contre l’acné, en guise de pilules.

Moralité : pour un si faible pourcentage (plutôt pour-millage de risques mortels) on ne va pas promulguer une loi, interdisant ce médicament ! C’est comme si on modifiait le code civil à propos du mariage pour permettre au ?/millième de Français d’y accéder.


On reparle du voile intégral…de la Burka : « J’ai en l’occasion de croiser une femme voilée dans un stand d’une marque de cosmétique….Elle a choisi de son plein gré de se convertir à l’Islam…Elle s’est mariée à un musulman. Elle est française et sans origine particulière (sic)). …Le voile ne sert pas à cacher les coups, mais à protéger la beauté de la femme. Ce qui pour elle démontre une grande considération de l’homme à son épouse13 ».

Moralité : Ni pute ni soumise.


Dieu n’existe pas : Opinion tranchée (dirait Robespierre) quoique illustrée par la mèche qui fume encore(Es 42,3). Ses partisans, surtout ses partisanes (la photo fait foi si on ose dire !?) ont des têtes d’enterrement : Heureusement encore que l’une d’entre elles ait une jolie poitrine car le visage ne respire pas la joie : Et tout ça dans un hebdomadaire titré : La Vie 14!

Une, pourtant, sauve l’honneur féminin, c’est la psychanalyste Julia Kristeva qui esquisse un sourire. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle est même marrante : Elle considère, comme Freud, que la foi est une illusion. Mais elle défend le besoin de croire.

Moralité : On croirait lire le président de la république : Je n’épouserai pas ma compagne mais je profite d’être au pouvoir pour donner aux homosexuels la possibilité de se marier !

A moins qu’on évoque Voltaire : je ne partage pas vos idées mais je me battrais avec vous pour que vous puissiez les défendre ! Et si c’était ça la position globalement positive des cathos de France, pro-mariage homo ?


Passé sur internet : il y aurait des radars redoutables…Achetés à la Redoute (publicité gratuite) ? Ou parce qu’ils ne vous laissent aucune chance de leur échapper ? Or même ceux-là (la vidéo fait foi) ne sanctionnent pas, sur une section à 110 km/h, des automobilistes roulant à 116 !...

Mais on est en France ! C’est trop injuste, je roulais à 117, ils pourraient faire la différence ! S’il faut que je paye pour renflouer la sécu pour ces connards toujours fourrés chez le médecin.


Discussion sur le projet de loi sur le mariage pour tous, Triangle noir ou Triangle Rose : Ca nous est équilatéral : ce qui est plus joli et surtout moins suspect que : R.A.B !


(De Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille) Pourquoi nous opposons-nous à ce projet de loi ?....Parce qu’il n’y a pas un droit au mariage15.

C’est pourtant le seul qui n’ait jamais été contesté aux bois d’ébène même aux heures les plus noires (si j’ose dire !) de l’esclavagisme16. C’est vrai, à la honte de Louis XIV et de son premier successeur, que les protestants n’avaient plus droit au mariage de 1685 à 1786, date à laquelle Louis XVI leur a attribué un état civil (à défaut de baptême catholique qui en tenait lieu !). Leurs enfants n’étaient plus bâtards et donc pouvaient hériter de leurs parents.

Moralité : Même si l’enfant ne sera pas celui que le mariage désigne, qu’on le veuille ou non on hérite de ses parents ! Et on marie ses testateurs, dixit Michel Serres !


04 février : « Christianiste » ! Islamiste ! Sioniste… Bon Juif à YadVashem !...Bon Iman à Drancy. Un bon indien est un indien mort. God save l’iman Chalghanni !

Comme disait Marek Halter : Reconnaître la Shoa, c’est reconnaître l’Etat d’Israël.


Cathos et Caté (La Vie du 07-13 février). C’est vrai que les Français ne savent plus ou n’ont jamais su leur K.T. La faute aux curés et aux bonnes sœurs qui ne leur ont pas enseigné parce qu’eux-mêmes ne l’ont pas appris ou l’ont oublié. Par exemple un bon jésuite (ou la journaliste qui l’interviewe ?)aurait dit (O.C. p, 30) la messe est dite pour la cause est entendue ?? En effet ite missa est ne signifie pas : la messe est dite, car ce serait : missa fuit, au parfait, au sens de : vixit : il/elle a vécu, donc il est mort. Comme dit Musset à propos de la jeune Tarentine.

Quant à la jésuitine (Xavière en l’occurrence) elle parle (ibidem, p 65) des huit semaines du Carême : Ca fait quand même 56 jours, et même en défalquant les dimanches, on est encore bien au-delà de la quarantaine (que signifie le mot) !

Moralité : Ite missa est ! Partez, c’est la mission, allez enseigner toutes les nations, apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit (Mt 28,19-20) : le catéchisme, en somme.


Les sportifs ont recours à une aide psychologique : « il convient (au sportif) de savoir pourquoi il fait de pareils sacrifices (Carême oblige). Une autre solution, ce que pratiquent les Français (Grâce aux Spanghero, de Castelnaudary) au Tournoi des Six nations : faire bouffer du cheval, dans leurs lasagnes, aux britanniques (Anglais, Ecossais, Gallois, Irlandais), c’est pire que du cochon à un musulman.

Comme dit le proverbe :   Remède de cheval sape le moral.

En tous cas, Tony Riner, champion olympique de judo, bénéficie d’un suivi psychologique depuis neuf ans17.

Moralité : Le baiser de Judo.


La chanson de Rolland et de Laurent : Marion champion, du monde de descente et Pierre champion, de l’ascension : il a été réélu avec un score de 100 % ! Il a donc voté pour lui. Même à Moscou, au temps de Tintin chez les Soviets on ne voyait pas ça !


Pour les non initiés, le 11 février est l’anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes en 1858. Jean-Paul II, en 1992, avait choisi cette date, pour la journée annuelle des malades. Quoiqu’en pensent les mauvaises langues, Clin d’œil et non pas pied de nez à son prédécesseur que le choix de cette date par Benoît XVI pour annoncer sa démission18… Pour cause de faiblesse : « infirmitas » en latin.

Moralité « Le pape choisit de s’effacer19 » : Quand Céphas s’efface !


La revue de Presse

(Avec retard !) Dans le n° 60,  de novembre/décembre 2012, p, 31 de Générations -femme, revue de l’Action Catholique féminine, on lit : Après le verdict du procès des « tournantes » ….Comment la justice peut-elle mettre treize ans lorsqu’il n’aura fallu que trois jours pour obtenir la condamnation d’un journal, dans la diffusion de photos de la princesse Kate (ndlr : dénudée). C’est ce qu’écrit Chloé Hautecouverture. Et on ne peut que tomber d’accord avec elle.


Les vérités de la Police …des mœurs.

Dans les salles : zobs-culs, on ne passe pas que du porno.


Cours de grammaire

Mère porteuse : C’est évidemment un pléonasme : Sauf si la petite graine ne mord, pour pasticher Gide et donc Jésus.

Mais une mère exporteuse est à ne pas confondre avec une ex-porteuse. Pour la première, pas de problème, c’est tout simplement ce qu’on appelle une mère porteuse, mais une ex-porteuse ?!

C’est une  femme qui, soit : renonce au métier 20de MP soit : ne peut plus ou pas avoir d’enfant mais qui, généreuse comme une certaine Sara, désire en donner un à son époux.


La perle de Grand Prix, ce mois, décerné…

Au journaliste sur RCF(le 11 octobre 2012, au matin) qui répondait à la question de l’intervieweuse : qu’est-ce qu’un dogme ? Réponse : C’est ce à quoi on croit, plus précisément : on doit croire ! Qui ne peut être remis en question, par exemple une définition d’un concile : Marie Mère de Dieu, Marie Mère de l’Eglise.

Marie, Mère de Dieu, en effet c’est une déclaration du concile œcuménique d’Ephèse : En vertu de la communication des idiomes (c’est-à-dire des propriétés échangées des natures divine et/ou humaine, de Jésus ! Marie est la mère d’un homme qui est Dieu, donc elle est réellement mère de Dieu.

Mais « Marie Mère de l’Eglise » n’est pas une définition du concile de Vatican II, et Paul VI en proclamant, proprio motu, ce titre de Marie ne prétendait pas définir un dogme ! Dieu merci !




1 Faut-il rappeler que La vision de Perpétue est la première…apparition dans la Tradition de ce qui aboutira à la doctrine du Purgatoire, Cf. les textes traduits par A Hamman, présentés par Daniel-Rops dans La geste du sang, Arthème Fayard, 1953, pp 73-77.

2 Dans la sagesse lyonnaise on lit aussi : Le paradis, ce sera tellement beau que l’éternité passera vite !

3 Grégoire de Nysse, 8° homélie sur le Cantique cité en Comptine pour un Cantique, (P.G. Mars 2007), p6.

4 D.C. N° 2502, du 16.12.12. Notamment pp 1090 & 1092, conférence de Michel Kubler : les « deux poumons », oriental et occidental du christianisme.

5 La Croix, 05.02.13, p 10.

6 La Croix, des 24-25.12.12, p 13.

7 Voir la doc de la « Semaine de l’Unité » 2013, sources livret « Unité Chrétienne » p.19.

8 Le Monde du 6 octobre 2012 p.7.

9 Ces notes doivent essentiellement à Nicola (Mme !) Kuntzi-Meresse, bien connue des lyonnais, en Unité des Chrétiens n° 169, pp ? 8-10.

10 Sources : La « une » du n° 513, de janvier 2013 du mensuel : L’Ancien d’Algérie.

11 Adresse du Cardinal Barbarin à Benoît XVI, lors de la visite « ad limina », cf. DC du 06.01.13 n° 2053, p.22.

12 Dans ce pays de France ingouvernable avec ses 400 variétés de fromage, comme disait le général on va encore me contester : comment faire lire en braille des émigrés de Normalie, car au Nord/Mali, on a coupé la deuxième main aux voleurs récidivistes. Péguy, autre grand patriote !...S’il avait été prophète (cf. Lc 7,39), il n’aurait jamais dit : ils ont les mains propres, mais ils n’ont pas de main

13 Générations femme n° 59 Sept/Oct. 2012 n° 59, p35.

14 N° 351 , pp 18-25.

15 DC, 20.01.13 p.84.

16 Cf. Bruno Chenu : Théologies chrétiennes des Tiers-Monde Centurion, Paris 1987, p 86 « L’esclave s’éprouve tout seul comme un enfant sans mère…Chacun veut être réuni à son père, à sa mère, à ses frères et sœurs ». C’est dire qu’il avait droit à une famille chrétienne !

17 La Croix, des 09-10.02.13, p, 8.

18 Au temps de Grégoire XII, démissionnaire en 1417 (pour mettre fin au « Grand Schisme ») on parlait plutôt d’abdication, en ce temps-là.

19 La Croix du 12.02.13, à la une.

20 On ne décrira et décriera jamais assez les malheurs des MP qui ne peuvent plus exercer au noir, ou ont des problèmes de ménage en accouchant d’un enfant blanc. Au moins au temps de Moïse, avec la fille de Pharaon ramenant à la maison un gosse juif, c’était plus clair …de peau, à défaut de lune ! D’où l’expression, un Nil-Obstat.

AVRIL

avril 2013

ANIM

Méthode infaillible pour nager vers Jésus, quand on est à poil : S’habiller et se jeter à l’eau (Jn 21,7)

O when the saints


1° avril : Hugues (c’est du sérieux, comme disait Nicolas Sarkozy, le 23 mars 2013) : celui de Grenoble et, partant, de la Chaise-Dieu, celui qui a vendu son anneau et son calice au profit des pauvres (A toi de jouer, François !). Son corps sera brûlé par les protestants. On raconte que c’est à cette occasion que le Baron des Adrets, Baron Haussmann de Lyon d’après les parpaillots , aurait dit : Hugues ? No, car il connaissait bien la langue de Thomas Beckett, un lyonnais d’adoption.

A ne pas confondre avec l’autre, né à Semur en Brionnais, abbé de Cluny, fêté le 29 avril : Dont acte ! A telle enseigne que Lyon ne s’appellera plus « Entre les deux Fleuves », mais : « Entre deux « Hugues ».

Moralité : Comme disait Oum papa, dans Spirou : Ugh ! Klaxon prompt a parlé. (AQU)


3 avril : Irène. Accusée d’avoir caché des livres saints, elle aurait été condamnée au lupanar et, après ses deux sœurs Agapè et Chiona, brûlée vive1. (AQV)


12 avril : Le pape Jules 1° (puisqu’il y a eu un Jules 2) soutenu par les Egyptiens solidaires d’Athanase, peut réunir le concile de Sardique qui ramènera le patriarche d’Alexandrie sur son siège et l’Orthodoxie dans l’Eglise.

On a attribué à ce pontife romain toute une œuvre apocryphe. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle serre arien. (AQY)


23 avril : Georges. Quelle différence entre Jésus Christ et Saint Georges ? Simplement que celui- là est ressuscité le troisième jour après sa mort et que le patron de l’Angleterre est mort après trois résurrections2 . (AQX)


25 avril : Marc. Si vous voyez, le jeudi soir avant Pâques, passer un jeune homme couvert d’un drap et repasser en courant, un quart d’heure après, à poil, d’accord ça Marc mal, mais de là à le baptiser : sadique des drapiers, il y a un pas que même Rembrandt n’a pas franchi ! (AQZ).


29 avril : Catherine de Sienne : elle arrive un 18 juin en Avignon, d’où elle lance le fameux appel: les catholiques parlent aux catholiques. Le 13 septembre de cette même année 1376, elle force le pape Grégoire XI à revenir à Rome, le menaçant d’être transformé en statue de sel s’il regarde en arrière (Gn 19,26). Son successeur, Urbain VI, déplaît aux Français, qui élisent l’antipape Clément VII, lequel s’installe à Avignon. Et c’est le début du Grand Schisme d’Occident3. (ARA)


Je me souviens des jours anciens, et je pleure

Anniversaire de l’Edit de mille ans (et de sept cents autres) : 313-2013 : D’après DECA4 la critique moderne a considérablement réduit l’importance attribuée pendant des siècles aussi bien au soi-disant Edit (de Milan) qu’à l’initiative personnelle de Constantin en faveur du culte chrétien et le Cardinal Angelo Scola semble de cet avis, qui écrit : « On ne peut nier que l’Edit de Milan ait été une sorte de « départ manqué….La situation changea profondément avec la promulgation de la déclaration « Dignitatis humanae » ….Avec la déclaration conciliaire, la doctrine classique de la tolérance est dépassée pour reconnaître que la personne humaine a droit à la liberté religieuse et que ce droit « persiste en ceux-là mêmes qui ne satisfont pas à l’obligation de chercher la vérité et d’y adhérer(DH 25»


C’était la dernière Vals …..Le ministre de l’Intérieur aurait traité de « fascistes » les islamistes au pouvoir en Tunisie. A quoi les mal( ?) traités auraient répondu en criant : La France, dégage !

En fait, s’ils craignent cette ingérence française dans leurs affaires, c’est plutôt les idées dominantes de leurs anciens colonisateurs sur le « mariage pour tous ». Ils ont déjà du mal à nourrir toutes leurs bouches, si les homosexuels se mettent aussi à procréer, qui voudra accueillir le surplus tunisien, d’autant plus que l’IVG est plutôt mal vue dans ce pays.


Quand le Saint Esprit souffle en rafales ! Tandis que le président négociait avec le gouvernement indien la vente de 126 chasseurs pour une enveloppe de 12 milliards d’€, sa compagne visitait quelque orphelinat, l’un n’empêchant pas l’autre. Pas besoin d’être jésuite, infiltré ou ex…. pour comprendre que ça ne suffit pas de s’occuper des orphelins si on ne se défend pas de l’ennemi qui va sûrement en créer de nouveaux.


On conçoit parfaitement qu’un fournisseur de viande ne sache pas distinguer au goût et à la couleur les viandes de bœuf et de cheval ni lire sur les factures les codes qui les différencient. Peut-on obliger un automobiliste à connaître le code de la route pour obtenir son permis de conduire ?


Néophyte à/a 67 ans : Ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre le nouveau patriarche bulgare pour un bleu6 ?


Faut-y pas être couillon pour se réjouir de ce que l’escrime française panse ses plaies7, alors que le plus urgent consisterait à empêcher hommes ou femmes de s’en faire ,à l’épée…Et plus que les cinq du crucifié .


On apprend le décès du sénateur Cavaillet.8 On espère qu’il est mort (en même temps que le champion des indignés Stéphane Hessel) dans la dignité ? Que personne, (fût-ce à son ordre jadis) ne l’a poussé du côté de la sortie, même pas François de Closet ?


Comment appeler l’ex (par démission)-pape ? Surtout qu’il faut éviter le mot pape qui signifie « mon paternel » .Un père, ça ne démissionne pas (quoique !).

Et on ne peut en avoir deux à la fois (Re-couac). Je propose - Merci Yves Montand - : le papet mérite. (Après tout, il y a bien des mères-courage). Car c’est bien connu, au moins depuis Brassens, les morts (et assimilés) sont tous de braves types.


Faut-il supprimer le conseil économique, social et environnemental (CESE) 9 alors que la pétition des « Tous pour le mariage » ouvrant droit à la « saisine » avait recueilli 700 000 signatures, pour les 500 000 requises.

Pour une fois qu’il pouvait justifier son existence et l’argent des contribuables dont il bénéficie !

Mais du haut du ciel : Jean-Paul II le voit !


Elle a été déclarée (France-Inter, le 03.03.13) « La première femme à la tête du monde ». Et la Sainte Vierge n’y aurait pas vu d’inconvénient : C’était elle qui tenait les cordons de la bourse, à Nazareth plutôt que son réputé économe Joseph d’époux !

Ce qui rappelle la devinette au temps de Frédéric Dard : parmi les tortures les plus raffinées subies par San Antonio, quelle était la pire ? Réponse : la page économique du « Monde ». Si les gens qui l’écrivent avaient pris la peine de lire ce qu’ils écrivaient, le quotidien fondé en 1944 par H B-M, sans avoir à savoir comment en sortir, ne serait jamais tombé en pareil gouffre financier.

Les homosexuels, partisans du mariage pour tous (y en aurait ?!), ruinés par leur lobbying auprès des députés pour faire passer leur loi, tendent maintenant la sébile, ils ont choisi comme slogan pour apitoyer les potentiels donateurs : Nous gays raides10. Certains ajoutent : comme des passe-lacets.


Eglise « Indult » ou retombée en enfance ? En ce temps de carême et de « célébration pénitentielle pour tous », «on» peut parier, même si « on » ne sera plus là pour le voir, que dans quelques décades, un groupe de catholiques obtiendra de Rome un « indult » pour célébrer Pénitence & Réconciliation, à la manière de grand papa, de Vatican II, si vous préférez, c’est-à-dire avec absolution générale !


Guy Aurenche, d’après « La Vie » aurait dit ou écrit : je rêve d’un pape qui aime le monde. Il a tout faux, du moins d’après l’Ecriture qui dit : N’aimez pas le monde, Dieu s’en est chargé, ou plutôt s’est déchargé : de son poids de péché sur Jésus (Jn 1,29 & 3,16 & 1 Jn 2,15)!

Et quand on pense que maintenant les Protestants chantent : Tu nous appelles à t’aimer en aimant le monde où tu nous envoies11. Ca se réclame plus de Pélage que de Luther !


D’après le proverbe paysan, ça devrait pousser cette année puisque : la neige vaut Dufumier. Ce qui reste à prouver ? Marc Dufumier est professeur d’agriculture comparée. Il milite pour le verdissement de la PAC et son projet consiste à redonner de l’ambition écologique à la Politique Agricole Commune12 .


Propos acides » ou soude caustique, attaque au sulfate de cuivre….Affaire de drogue : LSD ? Pavel Dimitrittchenko est en prison pour avoir « seringué » Seigueï Filine .L’agressé aurait refusé à la compagne de l’agresseur le rôle principal du Lac des Cygnes !

Sans doute pour lui éviter la mort 13?

Moralité : NAOH + HCL donne NACL + hache deux eaux, comme dit Dieu à Moïse : Fends la mer (Ex 14,16), au lieu de te fendre bêtement la gueule en voyant piaffer les égyptiens.


Les femmes et les enfants d’abord ! Pour ceux qui l’ignoreraient encore, la chapelle du mémorial du tristement célèbre incendie du Bazar de la Charité a échu à …échoué chez... les Lefebvristes. On peut rappeler ici, la définition et l’exemple donnés par le Petit Larousse 14du verbe « bazarder » : vendre quelque chose rapidement et à bas prix - Se débarrasser de qqch ; jeter. Exemple : Elle (Pourquoi, toujours elle et non pas : il) bazarde des tas de vieilleries.

Question pour un champion : Avant de se démettre, le pape Benoît XVI aurait-il bazardé définitivement la FSSPX ?


8 mars : les filles (sic) envahissent les studios de France-Inter …Appelez le « 115 » ! Tous les cardinaux (électeurs), en robes rouges15, convoqués le 12 au conclave…Des nuages de sauterelles s’abattent sur le Néguev …

Oh tante ! Et n’importe le vent ! Mais tout ça, est-ce vraiment casher ?


Du pâté d’alouette, en fait mélangé avec une autre viande ! Et encore, si c’avait été du cheval, mais en fait c’était du zèbre et ça venait de Tanzanie !

Moralité : Qui dit pâté dit Tanzanie.


13 mars : Un fils d’émigrés italiens en Argentine devient pape, sous le nom de François (en français). Première sortie, à l’étranger prévue : en Angleterre, aux îles Falkland. Comme ça, ses compatriotes seront moins loin pour le revoir !

Moralité : Comme disait Madona ou Maradona, la coupe est pleine, videz-la !


17 mars : Sur les ondes de France-Inter, entendu Jacques Gaillot : C’est bien beau de s’occuper des pauvres, des mal logés….Mais L’Eglise catholique ferait bien mieux de s’occuper de questions sociétales, notamment de répondre favorablement à la demande des mariages homosexuels. Elle a 2 siècles de retard.

Il a oublié un « 0 » après le « 2 ». Ça fait vingt siècles, en effet, que l’Eglise se bat pour l’accueil à la vie, comme l’écrivait le regretté Jean Toulat, et qu’en attendant la Parousie, comme dit Jésus, pas de changement de position, si on ose dire, en vue en ce qui concerne les pratiques sexuelles de Sodome et Gomorrhe (cf. Mt 11,24).

Il est temps de marier Josiane Balasko avec Frère Jacques,

Moralité : Noces au paradis.


19 mars : La bague au doigt du pape, vulgo : anneau du pêcheur est en argent. A la question d’un cardinal français : pourquoi n’est-il pas en or ? – Parce que je ne viens pas d’Eldorado, mais d’Argentine ? - Saint Père, si tu étais venu du Chili, il eût été en cuivre ? – Non, car ça se pique ! Surtout dans ton pays !

Moralité : Ecclesia, Saint-Père, reformanda !


19 mars : Drapeaux en berne à Nice, Pas d’accord déviant, d’après Christian Estrosi. Selon le maire de Nice, c’est un véritable déni de l’histoire de prétendre que l’OAS a commencé ses exactions avant le 18 mars 1962. Et qu’après, elle a tué des soldats du contingent. C’est bien connu qu’une guerre s’arrête, le jour de l’armistice : pile (atomique) comme le nuage de Tchernobyl à la frontière française !

Moralité : Bien mal harki ne profite jamais !


23 mars : Ne vous inquiétez pas, je n’en resterai pas là. On croirait entendre jésus, le jeudi saint au soir. En fait c’est Nicolas Sarkozy qui aurait tenu ces propos. L’apôtre de Gentil tremble pour son client. Il a rappelé qu’un juge d’instruction en exercice avait droit, autant qu’un ex-président de la République, à la présomption d’innocence.


24 avril : Nuit de Rameaux ? Crépuscule de Dieu ? 1.400.000 manifestants selon les organisateurs, 350.000 selon la police. Mais comme répondait, jadis, Frère Etienne des Dombes, aux enfants qui lui demandaient : comment faites vous pour compter vos vaches ? – On compte les pattes et on divise par quatre ? Ici, il eût suffi de diviser par deux : Mort aux vaches !

A ce sujet des participants ont été mis en garde à vue pour avoir jeté des boulons sur les flics ? Quelle idée ? Au lieu que les brigades financières les serrent aux « 75% de revenus » ?! La raison est un malentendu : les CRS auraient entendu : nous sommes tous des catholiques romains. Mais le chef aurait capté : Roms pour Romains et aurait ordonné de charger.


26 avril : Entendu sur France-Inter :

- Accident automobile sur une route de Corse : un mort par arme à feu.

- Les Chypriotes se sont réunis dans les restaurants pour entendre la déclaration du président de l’île, Nicos Anastasiades, résigné à accepter la taxation des « gros » déposants sur les comptes dans les banques du pays.

L’auditeur de F.I, et le lecteur ici, auront compris qu’en fait de restaurants il s’agit des équivalents de nos « restos du cœur », créés par le regretté Coluche.


27 avril : on apprend que Fatima Afif devra être rétablie à son poste à la crèche de Baby-Loup, à Chanteloup les Vignes (Yvelines). Son avocat a fait remarquer que du moment que ça s’appelait une crèche, c’est qu’on était chez les chrétiens et que les chrétiens étaient tolérants pour les musulmans en général et toutes les religions en particulier. D’ailleurs Jésus a bien dit : je vous envoie comme des moutons au milieu des loups (Mt 10,16).

Dounia Bouzar (vous avez dit : Bouzar ?) anthropologue a expliqué que le port du voile était nécessaire pour que les musulmanes issues de la conversion ne soient pas reconnues comme aborigènes, du Puy-de-Dôme par exemple ?

Une solution semble se dessiner : pour la moitié inférieure du visage les femmes voilées auront droit au masque des chirurgiens ou, si on préfère celui des chinois en cas d’alerte à la pollution à Pékin.


27 avril : la presse lyonnaise annonce l’acte de vandalisme commis à la Primatiale Saint-Jean, l’horloge astronomique a été frappée de coups d’objet contendant (comme on dit dans les polars), qui ont causé de lourds dégâts tant au mécanisme qu’aux automates. Comme disent les lyonnais profondément choqués par cet acte d’un déséquilibré : il faut vraiment être marteau pour cogner de la sorte ! Mais, dirait N.S (qui n’est pas J.C) : Casse-toi (plutôt que mon horloge) pauvre « Cognant ».

A Lyon (ou à Roanne) on dirait : grand gognant (Gognant gognant, en somme)

Moralité : Si j’avais un marteau !


Le temps, c’est de l’argent 16: Y a pas de petits profits en cette période d’économies tous azimuts : Les bulletins météorologiques sur France-Inter non seulement ne doivent rien coûter au producteur mais doivent rapporter. Le dernier relevé (sous abri) avant que s’achève ce mois c’est une publicité pour un fabricant de chaussettes, réputées en textile naturel. Pourquoi ne pas dire : en coton ou en laine(en l’occurrence) ? Parce que quelqu’un m’a fait remarquer que ce pouvait être en lin ou en chanvre (froid : comme la viande de cheval en attente d’être débitée en beefsteaks).

Tout ça pour se foute de la gueule des « cathos », pas seulement des capucins et autres carmes déchaux, mais des fidèles de François qui a décrété : Nous sommes tous des franciscains.


Tournés vers l’Avenir, nous marchons….

21 avril : Dimanche de la Vocation : Vint une génération qui n'avait pas connu Joseph(Roncalli), cf. Ex 1,8, qui ne lisait plus la Bible, notamment l'épître aux Hébreux ! Donc qui ignorait que seul le Messie possède le sacerdoce exclusif, pour l’éternité (Hé 7,24) 17et que, par conséquent, tous les baptisés, hommes ou femmes, constituent une communauté sacerdotale pour offrir des sacrifices spirituels; autrement dit : payent de leur propre personne (Rm 12,1 et ss & 1 P 2,5).

Aussi ne faut-il pas s'étonner si les filles n'ont plus accès à l'autel, sur lequel le célébrant se précipite dès le début de la messe, pour consacrer des hosties qu'il débitera pour les fidèles au cours des messes en semaine , sauf, bien sûr, s'il « se dit la messe » tout seul dans son coin.

Quant au nouveau rituel de la Pénitence et de la réconciliation (1978) qui renouait avec la notion d'une Eglise : Peuple de Dieu18. Exit, Exil !

Prêtres âgés qui savez pertinemment que vous n’êtes pas éternels, dites à vos jeunes confrères et vos successeurs, déjà séminaristes ou non, qu’ils ne doivent pas enterrer Vatican II. S’il n’y a pas de ministère sacerdotal, l’Eglise catholique recrute toujours pour le sacerdoce ministériel.


Proverbe pour les retraités (comme les os usés !))

Quand tu pousses un fauteuil roulant, tu n’as plus besoin de ta canne.


Devinette

- Comment appeler un squale, catégorie haute finance, échoué sur le port ?

- Un requin quai.


La Perle de Grand Prix…


Attribuée ce mois donc avec deux de retard à Marisol Touraine, ministre de la Santé pour cette déclaration sur Fr 2, le vendredi 11.01.13, au JT de midi : L’ensemble des experts, de la même unanimité, recommande les pilules de 3° et 4° générations.

Moralité : Malheureusement toujours d’actualité19.




1 Sources : Larousse : Dictionnaire…oc : p.110. Martyre à Thessalonique. D’où l’expression ordurière : les salauds niquent. D’après le petit Larousse, oc, p.738 niquer : très familier : duper. En effet, originaire de Chypre, ses accusateurs pensaient qu’en fait de livres saints, c’était plutôt son pognon qu’elle planquait. Or comme avec le diacre Laurent et au grand désespoir de Luther voir la thèse 59/95, c’était bien sa bible qu’elle cachait : O damnés Danai, disait Virgile !

2 Sources : Dictionnaire des Saints, oc p.91.

3 Ibidem, pp 51 et ss. Autre « 18 juin » : 1815 =Waterloo.

4 Dictionnaire encyclopédique du Christianisme ancien, T I, Cerf 1990, p.771.

5 DC 03.02.13, p 119.

6 La Croix du 25.02.13, p19

7 La Croix du 21.02.13, p22.

8 La Croix du 28.02.13.

9 La Croix du 01.03.13,p 5.

10 La Croix, du 01.03.13, p 18.

11 Recueil « Arc-en-ciel », n° 532, Publication : « Réveil » Lyon, 1994.

12 La Vie du 28.02.13, p 41.

13 La Croix, 07.03.13,p 15.

14 La Croix, 06.03.13, p 13. Faut-il rappeler que le Petit Larousse Illustré est cité, ici, d’après l’édition 2013.

15 D’après Mgr JP Batut (entendu sur les ondes de RCF, le 8 mars, comme par hasard) il n’y aurait pas d’obstacle canonique à ce qu’une catholique fasse partie du collège cardinalice, électrice, sans être éligible, au conclave, elle pourrait, mais non nécessairement , avoir été ordonnée diacre, car, d’après l’auxiliaire de Lyon, le diaconat n’est pas un ordre sacerdotal (sic) ! Que ce ne soit pas un ordre presbytéral ni épiscopal, on l’entend, mais le sacerdoce appartient à tous les baptisés, Vatican II a rappelé la distinction entre ministères ordonnés et institués et non pas : sacerdotaux et autres (voir ci-dessous !) ! Quand on vous dit qu’on est en train d’enterrer Vatican II, ce n’est pas une galéjade ni une gageure (prononcer : « u », n’en déplaise à Bernard Berthod, chez Stéphane Berne) !

16 Un « cognant » m’a fait remarquer que temps en anglais quand il s’agit d’atmosphère, c’est « weather » et non « time ». Je le sais et Dieu le sait !

17 La Croix, des 17-18.11.12. p 11 : Prêtres âgés, prêtres pour l’éternité (sic).

18 Heureusement que les intégristes célèbrent en latin, comme ça ils ne se rendent pas compte que l’Eglise peuple saint (plebs tua sancta) est au canon romain : C’est pourquoi nous aussi tes serviteurs et ton peuple saint avec nous. S’ils comprenaient ce qu’ils lisent (dans leur missel personnel), ils auraient censuré cette phrase assassine !

19 La Croix du 27.03.13, p 12 : En fait les pilules de 1° et 2° générations (si on peut ainsi parler de contraceptifs oraux) seraient moins dangereuses ? Toutes confondues, elles entraînent 20 décès par an en France par accidents thrombo-emboliques veineux.

MAI

MAI 2013

ANIM

C’est le mois de Marie : Heureux qui croit en ayant vues… Sur la Mère

Que sont nos amis devenus ?


Notes de lecture d’une interview d’Annick de Souzenelle1. (ADS) :

- Je ne vois pas en quoi la connaissance de l’hébreu peut permettre de lire le NT. Faut-il rappeler qu’il est écrit en « grec » ! C’est donc cette langue qui fait foi, si on peut dire.

- Les préférences d’ADS pour le mot mutation plutôt que « mort et résurrection » n’engagent que l’auteur. Pour le chrétien, ce sont les mots de l’Ecriture qui comptent. De toutes les formulations néotestamentaires, je retiendrai la plus limpide et …lapidaire : celle de Pierre : Il a été mis à mort en sa chair, il a été rendu à la vie par l’Esprit (1 P 3,18). Mais quand même, pour ne pas faire de jaloux, voir la « profession de foi » de Paul : Nous croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur livré pur nos fautes et ressuscité pour notre justification (Rm 4,24-25).

- Si l’adverbe « symboliquement » porte sur « ressusciter », il est fautif. S’il porte sur : « en épi de blé », c’est correct : c’est évidemment la plus parfaite parabole pour exprimer la réalité de la résurrection de Jésus : Il meurt comme le grain de blé (dont le germe reste vivant cependant !), il renaît comme épi, comme tête du Corps dont nous sommes les membres et qui constitue l’Eglise.

- Si la mort n’est pas une punition, pour l’apôtre Paul elle est bien la conséquence du péché (Rm 5,12) : Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort et ainsi la mort a atteint tous les hommes, d’ailleurs tous ont péché. Donc le mot «punition » ne doit pas nous faire peur : la peine divine n’est pas vindicative, elle est médicinale. L’homme se rachète ou plutôt est racheté notamment par le travail, la maternité… (Cf. Gn 3,15-22 & 1 T 2,15) .

- On a donc chez ADS un bon exemple de la gnose d’aujourd’hui : le Salut, c’est la connaissance, on se sauve soi même par un accès à la pensée du gourou Jésus que la Tradition n’a pas véhiculée jusqu’ à nous car elle ne se transmet qu’entre initiés. « Nous construisons l’arbre de la connaissance que nous sommes » (sic).

- Où ADS a-t’elle pris que l’arbre de la connaissance du bien et du mal et/ou du bonheur et du malheur (Gn 2,15) était au milieu du jardin ? Elle confond avec l’arbre de vie (Gn 1,9 & 3,23), en « pole-position » mais qui laissait l’homme indifférent ! Celui de la connaissance (gnose) est en effet plus attractif, car il peut mener à l’autre et non réciproquement !

- Quant au baptême d’en-haut (Jn 3,7 ?) au sommet, celui de l’air sans doute, au niveau du crâne, c’est effectivement le plus au poil, puisque même nos cheveux sont comptés (Mt 10,30 & Lc 21,18). Et que tu auras beau juré tes grands dieux…. Tu ne réussiras pas à en rendre un seul blanc ou noir (Mt 5,36), quoique toutes les femmes puissent vous dire le contraire !

Conclusion : Les orthodoxes ont de quoi être agacés par ces « cathos » qui ne s’intéressent qu’à ce qu’il y a de plus exotique chez eux au lieu de puiser dans la grande tradition de leurs Eglises, beaucoup plus édifiante en effet. Qu’est-ce qu’on dirait si ceux-là considéraient comme interlocuteurs valables du Catholicisme la FSSPX ?

Cela me rappelle cette remarque d’un musulman à l’adresse des chrétiens en général : quand vous comparez islam et christianisme, vous vous arrangez toujours à choisir ce qu’il y a de mieux chez vous et ce qu’il y a de pire chez nous.

Moralité : Tempête sous un crâne, l’an prochain à Ratisbonne2. (ARB)


Le jour de la conférence de Presse du Président de la République (28.03) : Un malheur n’arrivant jamais seul :

- IVG totalement gratuite, suppression du ticket modérateur. Normal, comme le justifie une fonctionnaire de l’Etat hollandiste sur les ondes de France-Inter : c’est bien ce qui se passe avec une opération de l’appendicite. Qu’on vous enlève ça ou la prostate ou autre chose, quelle différence ?

D’autres plus psychanalytiques ont expliqué que l’amour étant un viol consenti, une IVG, comme les 219999 autres, chaque année en France était toujours justifiable. Si ce n’est pas « le », c’est forcément « la » partenaire qui a poussé à passer à l’acte. Et puis d’abord bientôt PMA et GPA seront les seuls moyens légaux de procréer en France.

Moralité : Michel Serres, au secours ! Avant de mourir fais-nous encore l’apologie de l’adoption.


- A quoi bon une loi qui autorise l’expérimentation sur des embryons réputés surnuméraires puisqu’il en manquera sous peu à l’appel !


Vendredi saint 2013 ; Dérapage d’un airbus sur le tarmac de « Lyon-Saint-Exupéry ». Mais le cardinal Barbarin n’a pas dérapé en rendant visite aux Roms, expulsés de Villeurbanne et accueillis, par le curé, à Gerland 3  .


Nuit pascale 2013 : Cinq mille nouveaux catholiques, dont plus de 3200 adultes. Mais faut-il compter, parmi les plus de 3200, les membres d’un groupe « se baptisant » (sic) IFO (à ne pas confondre avec YAKA) qui a envoyé une lettre de menace de mort au juge Gentil 4 ?


Nuit pascale 2013 : La coïncidence cette année entre celle-ci et le passage de l’heure d’hiver à celle d’été a suggéré à l’Association : PPSS de proposer à « Bruxelles » de l’adopter tous les ans désormais ; ce qui aurait le double avantage de mettre tout le monde au calendrier grégorien (voir ci-dessous) et de disposer d’une date, variable certes, mais admise par tout le monde, y compris les sans-religions ou adeptes d’une autre que celle des chrétiens « occidentaux » ? Même les musulmans n’y sont pas hostiles ! Ca leur donnerait un argument pour faire inscrire l’aïd-el-kébir dans le calendrier de tout le monde.

La question fera débat. On y soupçonne des manœuvres prosélytes : l’ange du Seigneur venant secouer Jésus dans son tombeau, comme jadis son collègue Elie, au désert (1 R 19 ,6 : Les juifs ont déjà donné leur accord) ! On imagine la scène : Tire-toi de là, les femmes sont déjà en route : ce n’est pas 2, c’est 3 heures du matin ! Je t’aide à plier … Finalement, il n’y a que les « cathos », pas trop d’accord avec la PPSS5 , qui font la gueule !


A la manière de Pr 26,3-4 : Ne réponds pas au sot selon sa folie…réponds au sot selon sa folie : En France le mensonge n’est pas un délit…En France le mensonge est un délit, exemples :

- Jérôme Cahuzac a menti : en prétendant qu’il n’avait jamais eu de compte en Suisse. A ce jour, il court toujours.

Nicolas Sarkozy a menti : en prétendant qu’il n’avait rencontré qu’une fois Liliane Betancourt pendant sa campagne électorale de 2007, il est mis en examen.

That is the « cochonne », comme disait l’évêque de Beauvais en 1431. Peut-être que J.C. ment quand il dit qu’il a menti. Et quand le ministre des Relations Extérieures nie, faut-il le croire ?

Moralité : Selon Fabius ! Con, que t’as tort de temporiser !


5 avril : François Hollande va t’il lâcher son trésorier de la campagne présidentielle ?

Pour certains c’est Caïmans impossible ?

Moralité : Nettoyer les écuries du roi Augier6.


07 avril, Entendu sur France Inter : Grâce ( !) au mauvais score de Lyon, St. Étienne est désormais (sic) au podium (3° du championnat). Il aurait fallu dire au lieu de désormais : actuellement, voire momentanément.

Dans le même ordre d’idée le 11.04, sur France 2 au JT de midi, Elise Lucet, à propos d’une définition du « sénior », de l’âge du passage à ce statut…. dit : ces questions intéressent les principaux intéressés. Elle aurait dû dire – Et pour être plus proche de sa propre pensée – (intéressent) principalement les intéressés.


08 avril : Lu sur l’hebdomadaire régional : L’Essor du Rhône : B.P. s’est éteint vendredi 22 mars des suites d’une longue maladie à l’âge de 59 ans.

Moralité : On peut supposer qu’il eût préféré que sa maladie fût encore plus longue.


09 avril : Chronique des deux papes : Margaret Tchatcher serait morte en paix 7: Elle aurait reconnu que la riposte anglaise à l’invasion argentine aux Malouines était disproportionnée et François aurait admis que celle-ci était illégitime.

Benoît aurait jadis (voir chronique de février : au 17 janvier » ) convenu avec le sage (sic) Gilles Bernheim qu’il citerait le passage de son livre, sur la théorie du Gender dont, en fait, un prêtre catholique, un « lyonnais », le P. Joseph Verlinde était l’auteur 8 !...Et assuré que ce dernier garderait le silence. Mais c’était sans compter sur la « ténia-cité » des journalistes d’aujourd’hui ! Un malheur n’arrivant jamais seul, GB serait seulement  abrégé de  «file au logis ».

Bref, ça n’arrange pas trop les affaires de l’ex-grand Rabbin de France que certains de ses coreligionnaires accusent déjà de trop flirter avec les cathos, notamment l’archevêque de Lyon, avec qui il a signé un livre ? Lequel pourrait à son tour être plagié ?

Moralité : La vérité vous rattrape tôt ou Darde.


11 avril : On apprend qu’en novembre dernier un homme a été « greffé » pour anévrisme à la place d’un autre, effectivement en risque de rupture, qui se serait échappé avant l’intervention, eu égard à la réputation de l’hôpital … Et courrait toujours, sauf s’il est mort depuis?

C’est ce qu’on appelle à Valence le Saint Drôme (qui signifie en grec : courir ensemble) de la grippe à Vienne9, encore que les chinois aient prétendu que la transmission de ce genre de virus soit impossible d’homme à homme ? Ce qu’un ingénieur à Grenoble a démenti !

Moralité : Vienne la paix sur notre terre…Viens poupoule, viens poupoule, viens !


12 avril : Photo sur « La Croix » (du jour, p.2). Légende : Un soldat patrouille dans la zone démilitarisée (sic) entre les deux Corées, or il porte un FM ! Violation de la trêve ? Non, rassurez-vous les balles proviennent de Carcassonne.


Printemps arabe, printemps François : Ras le Bey, Barre-les, Re-balais !


15 avril : Vive la joyeuse pédale : Christiane Taubira, garde des sots, a déclaré, pour tout patrimoine,  posséder trois vélos : un bleu, un blanc, et un rouge. Mais d’après certains ce serait trois bicyclettes bleues. Mais qui croire, en cette période où la vérité se fait aussi rare que la Parole tout court sous Eli (1 S 3,1).


Redoine Faïd aurait été signalé (sic) dans 190 pays membres du « pool » Interpol. Don d’ubiquité ? Il y fait fort ! Pour faire rentrer en prison : téléphones, arme et explosif10.

Autant que Jésus ressuscité qui rentre chez vous, toutes portes fermées (cf. Jn 20,19…26) !

Geronimo Cahuzac a demandé « part d’ombre » pour ses mensonges.


Trouvé dans La Croix du 18.04.13, respectivement :

+ p 7 : les victimes des prothèses PIP sont des mères de famille (non) pas des bimbos. Mais pourquoi les bimbos n’auraient-elles pas le droit d’être des mères de famille »

+ p 11 : Le jardin des Oliviers est à Menton.

Moralité : Menton, Menton, il en restera toujours quelque chose.


18-19 avril : Y a-t’il rapport entre chambre et hôpital ? Oui puisque les femmes accouchaient jadis dans leur lit à la maison et maintenant la naissance est médicalisée, quoique ? Il faut maintenant envisager le rapport (si on ose dire) sous un autre angle : la chambre est le parlement où on conçoit les lois, mais c’est aussi le lieu où on s’affronte et où, par conséquent, on soigne les blessures ! Donc chambre et hospitalisation font bon ménage. Voilà le résultat de la nuit du 18 au 19 avril : la chambre se transforme en hôpital comme le mariage conduit à la PMA et à la GPA, remboursée par la sécu, tôt ou tard.

Et on s’étonne qu’elle soit en faillite ?!


19 avril : libération de la famille Moulin-Fournier, exactement deux mois après sa capture par les djiadistes de Boko Haram. Y a-t’il eu versement d’une rançon ? François Hollande le nie, mais comment savoir en ce moment où tout le monde nie et renie ? Si c’est le cas, on ne peut tout de même pas avouer que le prix en aurait été payé en caisses de beaujolais (cru Moulin-Après)? Ou peut-être la libération n’a-telle eu pour prix que l’engagement du père de famille de porter désormais la barbe…au moins 48 heures ?

Mais ce qu’on oublie de dire, à part l’archevêque de Lyon, sur RCF : ce jour-là, La prière ardente de l’Eglise montait sans relâche à l’intention des sept otages, comme à Jérusalem pendant la captivité de Pierre. (cf. Ac 12,5).


23 avril : Adoption de la loi, dite « Taubira » (Taubira à ton père, Taubira à ta mère, ou à tes deux pères, ou à tes deux mères).

Il en va du mariage pour tous comme d’un homo fatuus11 israélite, qui pour être polygame cherchait à devenir musulman, tout en demeurant clandestin, tel Joseph d’Arimathie, le pharisien, disciple, de Jésus : cf. Jn 19,38 !

Mais il voulait rester juif pour pouvoir « boire son canon », casher forcément, quand il en aurait envie?

Il consulta Curé, Iman, Rabbi tous agacés, lassés du wagon-bandage,new age...qui tous lui tinrent à peu près ce langage : Boire ou Déboire 12 , il faut choisir ! Nul ne peut servir deux maîtres(Mt 6,24). Reste un juif, entièrement à part ou deviens musulman à part entière.

Cette histoire s’est répandue chez les juifs jusqu’à nos jours(Mt 28,15),sous le titre : l’apologue13 de la « chauve-souris 14», celle qui faisait un nid comme l’oiselle qui y pondre !

Moralité : Comprenne qui pourra (Mt 19,12).


24 avril (on apprend à retardement, comme la bombe du même nom) le dyamitage de l’ambassade de France à Tripoli (pour être honnête) toutes les archives auraient disparu, y compris celle relatives à la dernière(en date) campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. A moins que ce soit en représailles contre l’ex-président pour son soutien au lobby arménien et donc en avertissement de ce qui pourrait se passer aujourd’hui, dans l’Hexagone ?! .


A propos de morale, Vincent Peillon veut qu’on l’apprenne à l’école. Ce sera la morale laïque : Liberté, Egalité, Fraternité....Pour la Fraternité, ça coïnce ! Comment expliquer aux enfants qu’un couple « homosexuel » a le droit de vivre en frères et sœurs, si ça lui chante. Aussi VP a annoncé aux instits, profs des collèges et lycées qu’ils bénéficieraient ( !) de deux ans de formation pour s’enfoncer ça dans le crâne, avant de commencer leur enseignement.


Dis, papa, c’et loin l’Armorique ? Le célèbre feuilleton breton, à la Télé, en début d’après-midi, les fous de Lanmeur fête ses quarante ans. Il espère bien, maintenant, gagner le prix d’Amérique ? On s’inquiète outre Atlantique du risque d’invasion des Gaëlle,  Gwen et autre Erwan, », d’autant plus que les Irlandais ont déjà fait beaucoup de ravage, avec leur Patrick.

Pour rester dans l’actualité, la réplique du héros est devenue presqu’aussi célèbre que le « Vous avez dit bizarre, mon cousin ! » : Tu mens quand tu dis que tu ne mens pas. Mais tu ne mens pas quand tu dis que tu mens !


Quasimodo…..En ce Temps Pascal où la révélation privée (Grâce à Jean-Paul, Faustine et les « Emmanuel » parodiens, infidèles à Marguerite-Marie) prend le pas (de combat) sur la Tradition liturgique et donc biblique, les inconditionnels (Et s’il n’en restait qu’un…) de Vatican II doivent réagir !

Il faut revenir à la 1° épître de Pierre (1 P 2,2-3): Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la Parole, afin que, par lui vous grandissiez pour votre Salut !

Moralité : Buvez le lait « Glorious » 15 le plus proche du lait maternel. Moins tôt vous serez sevrés, plus tôt, tel le Messie, vous progresserez en sagesse et en taille (Lc 2,52).


Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !

01 mai : Joseph patron des chômeurs : Pharaon est opéré des amygdales. L’Egypte retient son souffle. Pharaon rend son dernier. On l’embaume. On le dépose dans un tombeau préparé depuis longtemps sous l’intendance de Joseph.

Moralité : il y a pire amygdale.


2 mai : Zoé : Les Zo NG. C’est le nom d’une tribu d’Afrique, traitée, plus bas que terre dans ce système qui s’apparente au régime des castes. C’est pourquoi on les appelle plutôt : les Zo NG nés : de naissance précisément .On comprend pourquoi une organisation non gouvernementale, le CCFD-Terre Solidaire, pour ne pas la nommer, s’intéresse particulièrement à son sort. 396.


18 mai : Blandine : Vous allez dire qu’il ne peut s’agir que de la « mère des martyrs », à Lyon, qu’il n’y en a pas d’autres, et vous aurez tort : il en existe au moins une seconde, seulement bienheureuse pour l’instant, née en Allemagne à Duppenweiler, morte en 1918 ! Ou encore : comme on fête une allemande à cette date, que ce ne peut être qu’elle et vous aurez tort à nouveau !

La bienheureuse Blandine Merten est fêtée le 18 mai ; et l’allemande ,fêtée le 09 août , est Thérèse Bénédicte de la Croix plus connue sous ses nom et prénom : Edith Stein. On y reviendra le 09 août prochain (inch’ Allah) : fête à Lyon de… Blandine. (AGO).


30 mai : Jeanne d’Arc : Définition : soupeser, c’est glisser la main dessous, pour lever ce qui passe dessus, selon le principe du gazomètre, improprement appelé l’usine à gaz, car on n’usine rien en l’occurrence. Quand on soupèse, on pèse en fait, comme disent les Alsaciens. Et en pesant de tout son poids, on soulève le plateau, de la balance, où se trouve ce qu’on pèse. Mais quand on suppose, on soupèse le « pour » et le contre ; on émet une hypothèse qui peut contrebalancer une autre hypothèse ?

Quand on dit : enlevez, c’est pesé, c’est que les carottes sont cuites. Et normalement, elles pèsent moins que crues. D’ailleurs quand Corneille fait dire à Chimène : « Rodrigue qui l’eût cru ? » ça n’a strictement rien à voir avec Jeanne d’Arc qui disait : si vous ne m’avez pas crue, vous m’aurez cuite. (724).


Grammaire : pléonasme :

Définition : répétition d’un mot par un autre, substantif ou adjectif, vg : lapsus révélateur, panacée universelle, vieux con (différent de con vieux, cf. Brassens), chantage affectif.

Définition de cette expression : se mettre en position de victime. Exemples :

Coupez les oliviers des Palestiniens. S’ils se plaignent, balancez-leur dans les gencives : la Shoa !

Angela Merkel veut obliger le clergé grec à payer des impôts, criez-lui : Souris grise !

Des milliers de gens descendent dans la rue parce que députés et sénateurs veulent faire inséminer les femmes comme les vaches et branler les hommes comme les taureaux, gueulez-leur aux oreilles : Homophobes !


O tempora, O mores !

D’après La Croix 16 les catholiques latins de Terre Sainte fêteront cette année Pâques, (et donc les « saints jours » qui précèdent), avec les Orthodoxes, du 2 au 5 mai selon leur calcul propre mais d’après le calendrier julien dont le retard par rapport au « grégorien » est déjà de 10 jours (pour Noël, par exemple). On ne va tout de même pas tenir compte, surtout en Israël, de ces salauds de juifs qui ont crucifié Jésus et ont encore le culot de faire leur Seder, le jeudi saint des « grégoriens » !


La perle de grand prix…

Attribuée ce mois à Carlo Carretto17 : « Fréquenter les tribus les plus pauvres, supporter leur pouillerie, tout cela n’est qu’une petite épreuve en comparaison du dépouillement de sa personnalité ».

Moralité : Même les pouilleux se font dépouiller.


Et la pensée du mois…

Les meilleures choses dans la vie, surviennent quand on n’obtient pas ce qu’on convoite.




1 La Vie du 28.03.13 pp.62 et ss.

2 Cf. DC du 28.02.13. p.228 « le 12 septembre 2006 le pape Benoît XVI prononce sa conférence scientifique (sic) à l’université de Ratisbonne dont certains propos suscitent une polémique chez les musulmans du monde entier », en l’occurrence : « montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines ».

3 La Croix des 2 p 5 & 6-7 p 13 avril.  « Nous voulons envoyer un signal au gouvernement qui viole ses propres décisions en particulier la circulaire interministérielle du 26 août 2012 ».

4 Informations parues dans le même numéro de La Croix (29.03.13), respectivement à la «  une » et en p.8.

5 « Preuve et Promotion du Saint-Suaire, siège social de l’Association : Thurins (Rhône)

6 La Croix du 05.04.13, p.4.

7 La Croix du 10.04.13. p.7 : « Le cardinal Bertone évoque les valeurs chrétiennes qui ont constitué la base de son engagement au service public et en faveur de la promotion de la liberté dans la famille des nations ».

8 L’idéologie du gender : identité reçue ou choisie ? Cf. La Croix du 10.04.13, p.18.

9 Plus connu sous le nom : A 7.-N 7

10 La Croix, du 15.04.13, p.7.

11 Il n’existe pas que l’«homo sapiens » et il n’y a pas que cinq vierges dans la catégorie « insensée » : fatua (rien à voir avec fatwa) en latin biblique : Mt 25,2.

12 Dans leurs attendus nos ministres du culte évoquent en particulier les patriarches Abraham et Jacob, écartelés entre leurs femmes jalouses entre elles. (Gn 21,10 & 30,1-2)

13 Au lieu de parabole j’ai failli écrire « mashal », plus « intello », plus « snob » ! Définition : parabole, récit allégorique, voir Jean-Christophe Atthias,Les Juifs et la Bible, Fayard 2012, p.95

14 Voir la fable de La Fontaine II/5 : La chauve-souris et les deux belettes.

15 Publicité gratuite, sans doute obsolète, cf. La Croix », 22.04.13, p. 19 : Le groupe de Rock Glorious lance une « star academy catholique, « Il faut donner l’évangile dans la culture des jeunes comme Jésus et saint Paul le faisaient à leur époque ». Et les vieux retrouvent le bon temps des Guy de Fatto et autres Bardanes : Gospel and Co.

16 Du 17.10.12, p.17).

17 Lettres du désert, Editions Paulines, Québec 1975, p.141.

JUIN

JUIN 2013

ANIM

Un rien de soleil sur le nouveau mois ?

Souviens-toi des jours anciens


(Fin de moi et d’émoi….Aimez-moi !)Diner de cons…Art des Co…. Mur du çon… Mur des cons .Il parait con… n’y trouve que des « « politiques » de droite ? Ce n’est pas un parti pris. Ceux de gauche, à commencer par le président se disent « ordinaires ». Ils sont (à part Christiane Taubira) tous « coçus » sans la faute originale. Quel intérêt d’afficher la photo de JM Ayrault ou de François Hollande ? Ils font le désespoir des caricaturistes, réduits au chômage depuis la dernière présidentielle. On n’ose pas « protraitiser » la ministre de la Justice, surtout prise de fou-rire pour une affaire de petit bout, ce qui en dit long en effet : On serait trainé en justice pour faits de racisme ! Au moins Michèle Alliot-Marie était un sujet intéressant ! Quand elle rit on peut lui demander pour quelle marque de dentifrice elle pose.

Moralité : Les vrais cons sont à dénicher au syndicat des magistrats : case à nier ! Mais les faucons pèlerins nichent dans le XV° !


A propos de coçus : Entendu sur ARTE, le 29.04, au soir, Nicole Bricq aurait minimisé les quelques unes qu’elles auraient déclarées comme tous les parlementaires y avaient été invités….Voire, y étaient tenus.


Faut-il rappeler que Dacca est au Bangladesh et Reims en France : L’office propriétaire de la barre de 50 m environ, dans le quartier Wilson1 ne comprend aucun administrateur d’origine ibérique, il ne pouvait donc pas faire parti de l’armée en déroute, encore moins partir avec la femme du boulanger….

Moralité : Espagnol : Est-ce Pagnol ?


L’ambroisie2 ! Au nom du parti socialiste, il faut l’extraire non pas de l’alambic, mais la faire disparaître ! La campagne (en campagne) vient de commencer ! D’après RCF : 10 à 20 % des Français/Françaises y seraient allergiques, bien plus nombreux, par conséquent, que les homosexuels partisans du mariage pour tous c’est-à-dire pour eux/elles.


Toujours d’après RCF, des étudiants, sortis de l’école « Paul Bocuse » ont imaginé et créé une restauration rapide pour leurs congénères ! Nom choisi : Chez la Magdo, en mémoire de la « bistrotière », en face de la catho, dont « théologiens » étions bons clients.


Ne pas confondre : Florange et Orange…. P.I.P. P.I.B...Pays-Bas… Hollande et Hollande : Il y a un an Beatrix passait le manche à Guillaume-Alexandre et c’est maintenant Nicolas qui passe le relais à François (ou vice versa ?) lui-même à ne pas confondre avec celui de Rome qui succède à Benoît. Comme quoi démissionner ne fait pas mourir !

Moralité : Yahoo ! Orange fait sa pub’.


Le Parlement français qui veut ce que ne veulent pas en majorité et en général leurs électeurs et électrices va accoucher (en toute « naturalité » et légalité) d’une loi qui oblige les grandes entreprises à ne quitter leurs sites que contre reprise par une autre entreprise de même nature, sinon de même envergure.


Les évêques français qui ont abandonné leurs séminaires redoutent l’effet rétroactif, imaginez qu’on établisse une filiation (si on ose dire) entre séminaire et insémination, qu’on casse les ventes aux particuliers et qu’on oblige les (Re) vendeurs à céder les locaux pour en faire des centres d’Ortho…Génie : Frappe-toi le front  …D’Eugénie : Il n’y a pas de plaisir à pratiquer P.M.A. et autres G.P.A ?!

Comme on dit à Ste Foy-lès-Lyon : Vive  Alexis Carrel !

Moralité : L’homo, cet inconnu.


En ce temps-là les Guéant étaient sur la terre et ils étaient marchands de peintures rupestres...Ils ne fréquentaient pas le Géant Casino, mais ils avaient les jetons au Mammouth !

Ce sont les héros d’autrefois, ces hommes de renom (D’après Gn 6,4).


Un, deux, trois, mais à la fin ce sont les Allemands qui gagnent…Comme dit Riberi : la finale de la coupe d’Europe, sera (a été) 100% allemande. Nous sommes tous des footballeurs allemands, prétend Daniel Cohn Bendit !

Moralité : Les Allemands n’ont pas de pétrole, mais ils ont Derrick, et beaucoup de Taper( ?), surtout des Grecs, et bientôt Slovènes !


Nœud Châtel…Gondole faux ! Saint Paul est dans le colis mateur ! Certains voudraient le virer de la Bible avec les Macchabées (2 M 12,41-45) qui avaient le culot de ramasser des sous pour faire dire des messes (ou presque) pour les morts : Est-il pour ou contre le  gender » ? En effet tout chrétien par rapport au Père s’identifie à Jésus (Ga 2,20) qui est au masculin puisqu’époux de l’Eglise, laquelle ne peut être qu’au féminin (adjectif au masculin). Mais par contre même les hommes sont des femmes puisqu’ils sont par rapport au Christ, identifiée à l’Eglise qui est soumise au Christ et le restera. Tandis que les femmes d’Ephèse ne seront pas toujours soumises à leurs maris, car, dit Jésus : au commencement il n’en était pas ainsi.


02 mai : Autisme, vers la fin d’une exception française3 » On apprend concomitamment qu’en Amérique un enfant de 5 ans tue, avec sa 22 long rifle, sa petite sœur de 2 ans…Et que la France va dépister et soigner les autistes à la manière américaine. En effet on signale, chez nous, des cas de « trouble neuro-développemental » dont les intéressés ( ?!) ont dû attendre d’atteindre l’âge des30, voire 50 ans, pour savoir qu’ils en étaient affligés ! Ce qu’on appelle le syndrome du Jourdain de Molière.

Quant aux parents de l’enfant susnommé, ils seront sans doute mis en examen pour n’avoir pas subi les…ni soumis leur progéniture aux … examens de dépistage précoce. On ne voit pas, en effet, autre chose à leur reprocher, pas plus qu’à la législation américaine actuelle !

Moralité : Pourvu que ça dure, comme disait Laetitia Bonaparte ! En l’occurrence ladite exception française !


02 mai : A propos des évêques et prêtres encourageant leurs ouailles à participer aux marches de « Mariage pour tous »…. Lu dans la Croix :4 L’Eglise a loupé une marche…car l’Apocalypse n’est pas le catastrophisme ; c’est l’annonce d’un Royaume de justice, de bonheur et d’amour.

Ce n’est pas dans l’Apocalypse, en effet, qu’on peut que la Bête fera mourir les deux témoins et que leurs corps resteront sur la place (comme celui de Gilbert Dru et de ses compagnons, en 1944 sur la place Bellecour, à Lyon) dans la grande cité qu’on nomme prophétiquement Sodome (Ap 11,8). L’attentat de Sodome, c’est le viol par excellence, celui de l’Etranger et donc de Dieu lui-même, car ainsi parle, encore, l’Ecriture : Que l’amour fraternel demeure. N’oubliez pas l’hospitalité ! Certains sans le savoir ont accueilli( ?!) des anges (Hé 13,1).

Au moins Monique Hébrard ne risque pas d’être traitée de « fondamentaliste ». Comme elle l’écrit : Que l’Eglise ouvre grand ses portes à une réflexion approfondie sur la façon dont les évolutions anthropologiques (sic) pourraient être évangélisées.5


Le gender idéal : le concept de genre ne nie pas qu’il existe des différences biologiques entre les individus….Mais il ne doit pas (en) découler une hiérarchisation, classant les uns et les autres au-dessus ou en dessous des autres. Mais alors pourquoi c’est toujours Magali qui se tape les gosses à garder et non pas leur père ? Pourquoi a t’elle choisi des horaires de bureau pour recevoir notamment les étudiantes. Et les garçons ? N’y auraient-ils pas droit ? Et pourquoi encore si la femme n’est pas vouée à la maternité, il importe que les femmes catholiques (seulement ?) s’en (si défaut ?) trouvent une autre forme qui peut être spirituelle et (non) pas nécessairement biologique6.


Du 8 au 12 mai, là où est née l’Eglise Réformée de France en 1938, l’Eglise protestante unie de France tiendra son premier synode national. C’est Michel Rocard qui prononça le premier discours ! Il leur a dit : Rappelez-vous ce qui est arrivé au P.S.U (Parti Socialiste Unifié) ! Ce qu’il en est resté quelques années plus tard ! Les gens ont vite repris leurs billes –et Billettes !

Pour l’instant c’est plutôt l’euphorie, notamment chez les enfants de l’école biblique. Témoins, les réactions de quelques uns d’entre eux en visite à la Grande Mosquée de Lyon : ils ont eu l’impression d’être chez eux, ils se sont émerveillés de cette autre spiritualité7 !

Moralité : Vive la fête de l’Umma !


11 mai : Crest Vingt dieux… Corbleu Marions ! Qui Mariton aujourd’hui au Pays ?

Ce n’est pas un mariage, c’est un baptême républicain que le maire ne veut pas célébrer - D’où ce tapage sous ses fenêtres - Parce que les parents s’appellent Paulette et Pierrette et l’enfant Oguste. Yahvé (Dixit la Bible de Jérusalem) jusqu’ici : l’Arvé, l’Arnest…Et le maire aurait exigé, pour procéder à la cérémonie, que l’enfant possède, au moins en second, un prénom dont la première lettre serait un « A » comme lui.

Conclusion : Ce sera la première adjointe qui sera de corvée. Comme on l’appelle familièrement : La Pépée, Emma.


Saint Joseph : Début de la reconversion : Saint Paul n’est pas encore touché par la grâce, apparemment. Il a fallu en effet que l’Esprit souffle en rafales pour que ce « juste », trop juste comme le petit cordonnier de la chanson se mue enfin en gentleman et « couvre » Marie pour éviter que l’enfant n’ait pas de père, ou en ait deux, comme le sort en est promis à « nos » futurs enfants. . Bref Saint Joseph a eu son chemin de Damas avant l’apôtre, des Gentils et de ses coreligionnaires pas toujours gentils avec lui.

En fait il s’agit des anciennes prisons de Lyon. C’est ainsi que la chapelle abritera une brasserie…Et un espace culturel géré par Habitat et Humanisme8. Ouf…Le P. Bernard Devert a bien voulu que dans la chapelle on serve le beaujolais nouveau, à condition qu’y siège également quelque académie patentée, autre que celle du billard par exemple ? On parle déjà de lascars académie, pour ceux (et celles !) qui passeront directement de la tôle au zinc !

Moralité : Comme disait Herriot : la culture (la religion, aussi, pour les victimes de la maladie d’Alzheimer), c’est ce qui vous reste quand vous avez tout oublié.


Le Qatar serait, parait-il, dans le collimateur d’Al Qaïda ? Une équipe qui porte un nom de Saint, même s’il s’agit de Saint Germain des Pelouses, un joueur qui s’appelle David même s’il joue surtout à cache-cache ?

Quand verrons-nous une seule équipe ! Le Lyon-Saint-Etienne ?


13 mai : ND de Fatima : Le 4° secret concernait la France : Ce n’était pas le 13 mai 1958 et le retour au pouvoir du Général ! C’était le 13 mai 1945 : le vote des Françaises, grâce au même Général.


Le mouvement « Ni putes ni soumises » célèbre tristement son dixième anniversaire ? Le mouvement s’essouffle. Du courage, mesdames, rien n’est désespéré ! Comme les faussaires de CETELEM, revenez à la charge ! Les anti-conciliaires retrouvent du poil de la bête, On réimprime des missels avec des messes pour les : ni vierges ni martyres. Et plus personne dans le diocèse de Lyon ne s’avise de crier : Ni col romain, Nicole Echivard !

Moralité : Ni Dieu, ni maître….Ni fleurs ni couronnes ! Mais donnez des messes pour payer les retraites des vieux curés !


Trop c’est Trodécaro….de cassé : On avait pourtant, les lyonnais, coutumiers du fait, bien expliqué aux Parisiens comment organiser le triomphe de leurs champions ! Mais ils n’ont pas voulu nous écouter. En fait ce sont les seconds couteaux qui se sont faits bichés, les interdits de stade du Virage Auteuil9


Le recteur de Lourdes a reçu un courriel de son collègue de La Mecque inquiet pour le prochain pèlerinage avec la propagation possible du coronavirus. Le Français a promis au Saoudite qu’il lui enverrait de l’eau de la Grotte rebaptisée « Corona Virginis » en échange de quelques barils de ce que vous pouvez imaginer !


L’homophobie progresserait en France, d’après SOS homophobie, depuis la présentation du projet de loi Taubira en conseil des ministres le 7 novembre dernier 10?

Mais de là à en rendre responsable la Ministre de la Justice, c’est un peu simpliste.


Les protestants ne ferment aucune porte sur la fin de vie : Que les calvinistes purs et durs se rassurent. Celle sur le Purgatoire est déjà verrouillée. Mais s’interroge un théologien catho : « Il me semble curieux de souligner la nécessité de l’accompagnement et dans le même temps d’ouvrir la porte au suicide médicalement assisté…qui est quand même une rupture de l’accompagnement 11»


Le Comité d’Ethique prend acte du fait que la trisomie conduit déjà à l’IMG (interruption médicalisée de grossesse) dans 95 % des cas. Grâce au nouveau système de dépistage on atteindra les 100 %. Une population quasi complète est éliminée sur le critère de son génome (ou de sa gêne-fille)… Le Comité accepte donc sa disparition12.

Si Louis XIV avait réussi à éradiquer les protestants on aurait mis les « œcumènes » en chômage. Et si Paris avait été moins embouteillé ! Et si ma tante en avait…. au Mont-de-piété….

Moralité : Tousse pour le mariage…..


David Beckham a entendu la voix du SeigneurQue son Saint Nom soit béni ! – qui lui a dit : Il y a trente-huit ans que tu vieillis (Jn 5, 5), lève-toi et pars….Prends ton Via-Gras-Bas13. Il le prit : Et ça marchait (Jn 5,9) !


Vers la disparition dans la législation française du moi « race » ? Si oui que faire de phrases dans l’Ecriture telle que : Mais vous êtes la race élue, la communauté royale et sacerdotale, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis (1 P 2,9). Et du coup, il n’y aura plus de crime raciste : plus de marche blanche de noirs et de blancs et vice versa. Les « Aurélie Monkam » de La Villeneuve et d’ailleurs dont le fils a été lynché à mort ne pourront plus écrire : La « marche blanche » qui a lieu à la Villeneuve en mémoire de Sofiane et Kevin et en protestation contre la violence dont ils ont été victimes, témoigne bien que, de quelque race, et de quelque milieu, de quelque religion qu’on soit, il y a toute une jeunesse qui aspire à la paix14.


Entendu sur RCF le lundi de Pentecôte à un débat sur Economie et Evangile : Un patron chrétien (Eglise non précisée) doit licencier des salariés, dont un en… lice sur la… liste ! Il fait un séjour à la Costette (Haute-Loire) ou à Tamié (Haute-Savoie ?). Quand il descendit : le licenciement était justifié ! Mais la nuit même….Etc.

Moralité : Qui Salève sera AVC (Lc 12,20 & 18,14) !


Le pléonasme qui plaît le plus:

Celui de la bibliste Marie-Noëlle Thabut qui, dans son commentaire du 3° dimanche de Pâques, de l’année C, écrit : « lls considèrent le Christ comme le messie.

Imaginer qu’un lusitanien considère son compatriote comme un portugais. Ce serait le comble !


Tous les saints sont dans ta main ! (Dt 33,3)

02, Blandine, la mère des martyrs lyonnais : on s’en amourache, on se l’arrache, c’est de la rage…Elle a deux paroisses sur le Grand Lyon, alors qu’on a attendu le XIX° pour lui attribuer la première ! Les Macchabées ont été servis avant…Sans compter le bistrot des Sept-Frères, récemment dé...et…re….baptisé !

La deuxième s’appelle : Sainte-Blandine du Fleuve. Quant à la première, elle refuse de s’appeler désormais Sainte-Blandine du Confluent. Et elle a bien raison : on n’a jamais songé à désigner Louis XVI : « un roi-à-la-tête( !)- de- la- France- avant- l’empereur », n’en déplaise aux Bonapartistes.869


07 (Cette année) Le Sacré-Cœur : Ne pas confondre : ouragan, arrogant et « a-rogant » :

La bible dit : ne fais pas l’arrogant …Mieux vaut qu’on te dise : monte là-dessus (Pr25, 6..7). Même si ce n’est pas pour voir Montmartre.

La bible dit : ne fais pas l’a-rogant, du moins : elle te le fait comprendre quand tu ne veux pas monter au Sacré-Cœur pour faire un vœu et que tu donnes comme prétexte : ça ne sert à rien puisque Dieu n’existe pas (Ps 10,4…11).

Et c’est toi qui dis à Dieu : arrête de faire l’ouragan, à ébranler ciel, mer et continent, mets-y une sourdine (Ag 3,6 & Hé 12,26). Comme on chante à N.D. de la Garde, en regardant en bas : Tais-toi, tu cries trop fort.

Moralité : quand t’es bloqué sous le tunnel de Fourvière, t’es muet, tu ne fais pas le malin. (303)


13, Antoine de Padoue : A propos des fioretti, on connaît celui de François parlant aux oiseaux, mais pour leur dire : Vos gueules, les mouettes, que je puisse en placer une ! Je prêche !

Quant à son compagnon, Fernand de Lisbonne, plus connu comme Antoine de Padoue, on a déjà recensé et rapporté celle du tonneau15. Ajoutons celui-ci 16: A Rimini, il s’adresse sur la plage aux pêcheurs, tous plus ou moins gagnés à l’hérésie cathare et leur dit, à la manière de Paul et Barnabé (Ac 13,46) : Vous ne voulez rien entendre ! Eh bien vous allez voir que les poissons seront tout ouïe quand je leur parlerai : « A ces mots nagent vers Antoine de telles multitudes de poissons, petits, moyens...Tous se donnaient beaucoup de mal pour tenir leurs bouches hors de l’eau et regarder vers le petit frère. Quelques pêcheurs se sont approchés », mais aucun n’osa profiter de l’aubaine et tous restèrent muets comme des carpes.

Moralité : Pêcheurs, respectez les quotas ! Poissons aussi : Grands, Petits et surtout, Moyens ! Vous n’avez pas le droit de manger les petits car la faim ne justifie pas les moyens. (ARE)


21, Jean le Baptiste : La manifestation de Jésus au Jourdain et par voie de conséquence le salut du genre humain étaient suspendus au « JB » (058).

Moralité : L’agneau de Dieu enlève le péché du monde (Jn 1,29).


28, Irénée de Lyon : On ne peut voir Dieu sans mourir (Ex 33,20) .On ne peut mourir sans voir Dieu ! On ne peut vivre sans voir Dieu…Du moins si on en croit Irénée de Lyon et son fameux adage : La Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

Patience, Feu (du Purgatoire, à la rigueur) Maurice Jourjon ! J’ajoute la fin car ma chute en souffrirait, même s’il vaut mieux que ce soit ma chute, que moi, de ma chute, qui souffre…

Et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu (A.H IV, 20/7). (CCLXXI)


29, Pierre et Paul :

Un candidat soigne sa popularité.

Un prêtre orthodoxe contrôle sa pope-hilarité.

Mais entre le prince des apôtres et l’apôtre des princes…Et des princesses (comme Bernique cf. Ac 26,30 et d’après Titus), certains jours, c’était à peine de la polie parité (Ac Ga 2,7…14). (528) !

En général, ils réglaient ça au foot : A se tirer des buts. Et quand Paul manquait, Pierre lui criait : T’as perdu ! Taclé !


29, Paul et Pierre : L’abondance de matière ce mois a fait remettre au suivant une autre « histoire » ! Pas d’histoire : deux saints, deux histoires ! On ne fait pas à moins.


Un proverbe par mois…..

Un automobiliste est invité à souffler dans le ballon par le gendarme : Mais d’abord celui-ci lui demande : Avez-vous bu ? – Je viens de boire un pastis. Qui n’est, en fait, que le dernier d’une longue série depuis le matin. Et Linter Roger échappe ainsi à l’éthylotest.

Moralité :

Faute à moitié avouée est totalement pardonnée !


La perle de grand prix attribué ce mois à….

François Hollande qui en remettant la légion d’honneur au sociologue Emile Poulat lui dit : « la laïcité n’est pas la religion de ceux qui n’ont pas de religion….Emile Poulat, vous me donnez l’occasion de célébrer la laïcité 17»

Moralité : Je suis athée, Dieu, Bercy ! Je crois en Dieu comme un américain, si on en croit…un billet de $ !




1 Sources : La Croix du 29.0413 : pp 10 & 11.

2 « Nourriture à base de miel procurant l’immortalité » (merci le Petit Larousse ! oc p.38).

3 Titre volé à La Croix du 03.05.13. L’article accuse la France « de dépistage tardif, de culpabilisation des parents…Les Français ont le droit d’avoir ce qui se fait ailleurs (sic) »

4 Du 2 mai 2013 p. 21.

5 Ibidem.

6 Entretien avec Magali Della Sudda, chercheuse au CNRS à Bordeaux, texte paru en Générations femme n° 63, Mai/juin 2013, pp45 et ss.

7 La Croix du 06.05.13, p 24.

8 L’Essor du 16.05.13. p. 5

9 La Croix du 15.05.13, p 9.

10 Ibidem, p.10.

11 La Croix du 14.05.13, p 19.

12 Ibidem, p.25.

13 Etymologie incertaine : On ne connaît pas de Via-Gras-Haut. Par contre on retrouve ce mot latin « Via » dans Scivias , titre de la plus connue des œuvres d’Hildegarde de Bingen dans laquelle on peut lire : Les herbes et les plantes abondent sur la terre ….La création tout entière aspire à l’affection et à l’amour…., elle se tient au service de l’humanité et donne le meilleur d’elle-même généreusement….Je me sens responsable et je guéris les malades : Cité par Pierre Dumoulin en H.D.B. prophète et docteur pour le troisième millénaire : Edition des Béatitudes 2012, p.13.

14 La Croix du 16.05.13, p.5 & et Bulletin de la Salette, mars-avril 2013, p,3.

15 Voir Antoine de Padoue de Fernand Lequenne, Messager-Padoue 1975, p.125(072)

16 Ibidem, pp 130 et ss.

17 Cité en DC du 03.02.13. N° 2505, p.130.

JUILLET

juillet 2013

ANIM

L’été sera caniculaire, les femmes s’exposeront au soleil sans protection suffisante !
Moralité : l’été sera tôt rides !

Effet met rides


Le Chemin Neuf fête ses quarante ans : « Pour le Chemin-Neuf, l’unité n’a pas de frontières » ! La preuve ! Ce mouvement typiquement lyonnais a choisi pour responsable de l’équipe « œcuménisme » le P. Adam Strojny Il incarne cet esprit cosmopolite…

La polono-mania n’a pas disparu avec Jean-Paul II ! Témoin ce pléonasme : « Avec son accent polonais et son affabilité naturelle1Etc.


Un nouveau mur des cons…sacrés aux Homophobes a été érigé à Paris après le feu vert du Conseil constitutionnel à la Loi du Mariage pour tous. On y voit un François indécis. En effet personne, même avec ses lunettes, n’arrive à voir s’il s’agit du pape de l’Eglise catholique ou du président de la République Française : On penchera plutôt pour le François français : Les partisans du mariage pour tous n’ont pas accepté ces discriminants minables livrets de famille avec deux pères ou deux mères, alors qu’il eût fallu en créer un nouveau : un seul, le même pour tous, portant : parent I et parent II, destiné aux nouveaux mariés de tout poil !


Le juste prix : Plus ou moins ? Le Groupe des Dombes aurait pu en dire davantage au sujet de vérités que l’Eglise (catholique) propose de façon définitive sans qu’elles appartiennent à la révélation, se contentant de remarquer euphémiquement que cela pose certaines difficultés qui ne sont pas encore clarifiées2

Mais le P. Joseph Moingt était-il obligé d’en dire plus quand il parle de la « difficile liberté et de langage dans l’obéissance aux autorités et aux instances magistérielles qui régissent le domaine de la foi 3 ?


Hospitalité eucharistique : On ne peut qu’être d’accord avec le cardinal Barbarin sur sa position : Possibilité (pour l’Eglise catholique) d’accueillir tous ceux qui respectent sa foi et agissent en communion spirituelle avec leur propre Eglise. C’est la position traditionnelle. On peut cependant ajouter qu’il s’agit quand même de savoir si sans cette participation à l’Eucharistie, catholique en l’occurrence, des Baptisés, après avoir partagé tout un dimanche de prière et de recherche spirituelle avec d’autres chrétiens, ne pourraient pas se retrouver privés de célébration de Jour du Seigneur (Cf. 1 Co 11,17 et ss & 16,2 ; Ap 1,10 & 3,20).

Dans cette perspective on est loin de l’idée de vouloir, soi disant poser un geste prophétique, et on comprend qu’il ne s’agit pas non plus d’établir les conditions d’une célébration respectant la différence de nos traditions4 ?! Sous-entendu : amalgamant des éléments des unes et des autres.


Bravo les filles : C’est le slogan qu’arborent sur leur teeshirt les supporters de l’équipe féminine de basket de Bourges : Tout le monde aura compris que c’est une protestation de soutien aux américains et américaines, grands amateurs du Panier (comme on dit à Marseille) et non moins militants pour les Droits de l’Homme. Mais qu’est-ce qu’il attend, Bon Dieu, Barak Obama pour fermer Guantanamo : il termine son second et dernier mandat ! ?

Tout le monde aura compris que le teeshirt est orange : Photo fait foi5


Virgin se meurt, Virgin est mort(e) et laisse sur le carreau un demi-millier de chômeurs et surtout de chômeuses ? Virgo virginum praeclara6....


Pourquoi vouloir à tout prix enseigner l’anglais en France dans l’enseignement supérieur ? C’est pour permettre aux diplômés des meilleures écoles d’ingénieurs au monde, de trouver plus facilement du travail à l’Etranger. Mais c’est un mauvais calcul, car les indigènes, nouveaux promus, une fois rentrés au pays, seront prioritaires à l’embauche sur ces Etrangers de…Français, lesquels pourront, à la rigueur enseigner le français aux candidats locaux aux Ecoles d’ingénieurs françaises qui une fois revenus chez eux !

Comptine : Hier au soir derrière l’abattoir...Etc.


Voici comment La Croix7, à peine cabotine,

A annoncé la mort de Georges Moustaki :

L’Eternité d’amour du bel Alexandrin.

Si ce fut fortuit, c’est encor plus marrant !


La « Pas trouille » de France fête ses soixante ans : Pas toute : Frigide Barjot a craint pour sa sécurité et n’a pas participé .Sinon, si trouille ? Prenez un masque comme à Halloween, torse nu pour les hommes seulement (ne pas confondre avec les « Fémènes, Philomène ? Phénomènes ?) à l’Eglise de la Protection de la Vierge à Moscou ») du Printemps Français.

Mais l’appât trouille ! Pour les amateurs de sensation forte qui sont allés braver les 4500 « chargés du maintien de l’ordre ».


Comment avaler son extrait de baptême ? L’extrait de naissance, pas de problème, il suffit de mourir! Mais pour se faire débaptiser, c’est plus difficile. Dur dur, de faire un procès à ses parents défunts, qui vous ont porté sur les fonts baptismaux, quand vous arrivez à 72 ans et que vous n’avez toujours pas digéré votre Œdipe ? Manque de pot encore, il s’appelle René, nom précisément donné par l’Eglise primitive aux néophytes8 ! Un malheur n’arrivant jamais seul, le gus, vice-président de la Fédération nationale de la Libre Pensée, qui l’assiste au procès contre l’évêque de Coutances, a la malencontreuse idée de se prénommer Christian, ce qui n’a rien a priori, de farouchement opposé au Christianisme !

Pour enfoncer le clou, comme disait Jésus le vendredi saint, ce sont plutôt les Témoins de Jéhovah, pas spécialement libres penseurs, qui demandent à leur converti, pour vérifier l’authenticité de leur conversion, de se faire radier des registres !

Moralité : Comment aider nos braves L.P. francaouis à se « désencurailler ».


Après le festival de Cannes et la remise de la palme d’or à « La vie d’Adèle ». La Vie commente (euphémisme et litote réunis) : Les récompenses continuent à s’inscrire en écho à certaines évolutions culturelles et sociales.

Moralité : Descente en flamme n’a palmes…académiques ! Car elle est morte Adèle.


Lu dans la Croix des 31-05/01 & 02-06.13.

-Les visiteurs se pressaient pour admirer les bateaux quittant Rouen pour remonter la Seine jusqu’à la mer. Après tout on met bien Paris en bouteille. Et on provoque aussi une tempête dans un verre d’eau. Pourtant, même Moïse n’eût pu en faire autant (Ex 14,21 et ss).

- A Lyon, qui ? Pour se présenter face à Gérard Collomb ?...Pas un mot plus haut que l’autre.

Moralité : Comme dit Michel on est Havard de mots dans la capitale des Gaules. Mais Georges, le renard du disert est en embuscade.


Entendu (ou cru entendre ?) à France-Inter le samedi 01 juin : Marie-Aérosol serait contre la cigarette électronique, car vapoter favoriserait le passage à tabagisme plutôt qu’il en détournerait ?


Il faut faire Gasquet riches et pauvres ! Comme dit le président de la République : il n’y a pas de petit profit ! Pour faire baisser le déficit de la France, on augmentera le prix du billet d’entrée à Roland Garros !


Bathilde est revenue…. Et Christiane n’en revient pas ! « Esclave épousée par Clovis II, le roi des Francs. Le roi meurt et Bathilde gouverne seule : Elle abolit l’esclavage. Depuis ce temps sur le sol de notre pays, tous les hommes sans distinction sont libres9 ». Le rétablissement de l’esclavage par Napoléon….Toussaint Louverture…Haïti….Quand tu disais, RosalieC’était de la bla….a...a...gue. Grâce à la loi : « adoption pour tous », on n’est pas au bout (le petit bout de la garde des Sceaux, qui déclenche ses fous-rires) des invasions de Français à Port-au-Prince, draguant, traquant, des orphelins et autres enfants réputés surnuméraires, pour les acheter en achetant leurs parents (Pardon : leurs géniteurs !) . On est dans de « bio » draps, quand même !

Moralité : Vive l’arche de Zoé !


Tony Meilhon condamné à la réclusion à perpétuité….avec une peine de 22 ans de sûreté pour le meurtre et le démembrement de Laetitia10. Il se dit qu’il apprendra, en prison, le métier de boucher. Comme dit la chanson : « La Gaule manque de bras », dans la découpe, alors que le nombre de chômeurs va croissant (même en secteur « hallal »). Il pourrait donc être placé « en conditionnelle » plus tôt.

Moralité : on ne se permettrait pas ce genre de commentaire si le condamné n’avait pas salué d’un « merci » le verdict.


« Antifa », comme dit Bezance, No…stalgiques des Brigades Rouges et autre Action directe pour l’achat de vos « uniformes » ne fréquentaient pas le même magasin de vêtements que ceux que vous traitez de « facho »11…Ne leur criez pas : Peau de fesses…SS, ou autres choses du genre « mai 1968 ». Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bons extrémistes ! C’est comme, dans les westerns : un bon indien, c’est un indien mort.

Mais Clément Méric, ce n’était pas du western.


Dans l’Yonne, le bon Sens n’a pas d’avenir : Un laboratoire rappelle 200000 boîtes de médicaments : On aurait mis du somnifère à la place de « diurétique », ou le contraire ? Pour les vieux, ce n’est pas un problème : ceux qui prennent des somnifères, qui auront ingurgité du diurétique à la place, comme ils n’auront pas eu leur somnifère, ils ne dormiront pas quand ils auront besoin de pisser, donc ils se lèveront pour ... Et ceux qui auront pris du somnifère au lieu de leur diurétique, dormiront tranquilles toute la nuit et ne pisseront pas dans leur lit puisqu’ils n’auront pas eu besoin...12

Moralité : les trois décès recensés à ce jour, ne seraient pas consécutifs à cette interversion !


De la confirmation à la première communion : Sans état d’âme apparemment on écrit dans La Croix 13: Traditionnellement (sic) les sacrements de l’initiation – baptême, Eucharistie (re-sic pour la majuscule) et confirmation…..Avant 1910, la confirmation pouvait précéder la communion solennelle…. Et si vous n’êtes pas encore convaincu que ça, est la norme, un tableau vous indique le tiercé dans l’ordre : 1 ; baptême, 2 : 1° communion et 3 : confirmation. L’auteur(e) de l’article n’a quand même pas mis un numéro à la Profession de Foi, qui, Dieu merci, disparaît peu à peu, au cours de laquelle le jeune catholique s’approprie les promesses de son baptême !!

A Lyon (et ailleurs ?) les nouveaux baptisés ne sont pas confirmés dans la foulée de leur baptême, comme pourtant le droit canonique (cc : 866-883) le demande.



Mais on ne va pas s’émouvoir pour si peu. Ce n’est pas parce qu’on se prétend œcuménique qu’on va s’intéresser à la pratique de l’Orient qui n’a jamais abandonné la séquence traditionnelle : Baptême-Confirmation-Eucharistie ; ou à celle des Eglises de la Réforme qui l’ont rétablie : On confirme sa Foi et on quitte l’école du dimanche pour entrer dans la communauté eucharistique.

C’est parce que les évêques n’étaient plus très souvent dans leur diocèse (En ce temps-là, bien sûr), tout en gardant le monopole de l’administration de ce sacrement que, pour ne pas faire tirer la langue (pardon : tendre la main !) trop longtemps, aux enfants, soumis à l’obligation du dimanche, on leur a accordé l’hospitalité eucharistique, avant la confirmation ! Les réformés français adoptent aujourd’hui cette pratique, dans la mesure effectivement où des enfants se retrouvent, avec leurs parents, dans une assemblée dominicale avec Sainte Cène, avant leur confirmation.

On pouvait espérer qu’en ces années « jubilaires » de Vatican II 14 on allait un peu y remettre le nez dedans. Apparemment c’est raté.

Viens vite, Jésus, nous dire : Au commencement, il n’en était pas ainsi (Mt 19,8)


Chambre basse pour coup bas : La Russie adopte une loi anti-blasphème 15: « Après avoir enduré soixante dix ans d’athéisme d’Etat, les Russes sont sensibles au respect du sacré ! » Un gus bourré de vodka, qui pique un nom de Dieu, un soir à Moscou risque de se retrouver au niouf. En France on ne craint rien encore !....Encore que, après le mariage homosexuel, si vous entendez chez Plumeau : Va te faire voir chez les Grecs, vous risquez une condamnation pour homophobie !


La bénédiction de couples homosexuels fait débat chez les protestants 16: Le seul fait que la question puisse se poser prouve que les protestants se soucient de la scriptura sola comme d’une guigne.

Luther, reviens-vite, tel Elie, car le Messie est proche (Rm 1,26…2,6)


L’ambroisie, (un nectar et deux sans tiares) dans la région Rhône-Alpes : « C’est en plein champ, notamment de tournesols (histoire belge ?) que l’invasive, arrivée clandestinement d’Amérique….au XIX° siècle, se développe le mieux.

Il s’agit, en fait, de l’Amérique du Nord17. Donc le pape allemand comme le pape argentin n’y sont pour rien.


Ne Mélenchon pas tout….Comme disait autrefois Michel Droit au retour d’un safari-photo fait foi, quand je veux une belle messe, je vais chez les Lefebvristes ! J’ai passé l’âge de défendre les idées de Vatican II !


L’Afrique du Sud invite le monde entier à prier pour Mandela : En effet, c’est un protestant, ce sera trop tard d’y penser quand il sera mort, car chez les adeptes de la Réforme on ne prie par pour les morts : « pour que le Seigneur leur pardonne leurs péchés ». La prédestination a fait la différence.


Il est temps de récompenser les saints, petits et grands

29 juin : Paul et Pierre (voir explication au mois précédent, même rubrique). Dans le Mt apocryphe, on quitte le texte canonique après Mt 19 ,12 :c’est Jésus qui parle: « Il y a des gens qui ne se marient pas parce qu’ils sont dépourvus d’organes sexuels, il y a des hommes qui ne se marient pas car on leur a coupé les couilles18 } : Il y a des couillons (voir note précédente) qui vont prendre mes paroles au premier degré et se les couper à cause du royaume de Dieu19. Enfin, il y a les sodomites : les hommes vont s’enflammer pour les hommes, qui feront des pieds et des mains pour se marier entre eux et de même les femmes entre elles (Cf. Rm 1,28 et ss).

Et, continue Jésus, voici un jeune homme, (Mt 19,20) qui va se manifester dès cette heure (Mt 18, 1) mais qui me suivra plus tard (cf. Jn 13,36). {Suit l’épisode du jeune homme riche, selon le texte canonique).

Et entendons la fin : En vérité …Un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux… Qui donc peut être sauvé, dit Pierre ? Et Jésus répondit : Aux hommes c’est impossible, mais à Dieu tout est possible…. Le premier sera le dernier, le dernier sera le premier. Comprenne qui pourra, car le Fils de l’homme s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté ! En lui Dieu a fait habiter la richesse de sa gloire pour la partager avec tous les saints, car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (2 Co 8,9 & Ac 20,35 & Ep.1, 18).

Alors Pierre dit à Jésus : Qui est ce jeune riche, et que lui arrivera t’il ? Jésus lui répondit : Que t’importe ! Toi, suis-moi (cf. Jn 21,21-22) !


03 Thomas, apôtre : Jésus disait à Thomas, qui n’osait pas avancer (sans parler d’enfoncer) son doigt (sans parler de le remuer) dans la plaie : C’est rien Didyme, il faut y faire .432


14 Camille : De l ’Hélice : il doit ce surnom, au prophète Elie, qui se déplaçait dans les airs, avec son char de feu (2 R2, 11), à tel enseigne que le Nouvel Elie, le Messie en personne, dut trouver la solution finale, si j’ose dire, en tous les cas : supérieure, pour monter au ciel à son tour …

Il soigna les malades «nos seigneurs et maîtres », selon son expression, y compris, et surtout, les réputés, les plus contagieux, notamment les pestiférés !

Moralité : Comme on dit à Bordeaux : Ayez la foi à transporter les Montaigne ! ARF


16 Marie du Mont Carmel : On rapporte que l’ex-président de la République française Jacques Chirac téléphonant à la Vierge sur la suggestion de Bernadette (mais laquelle ?) aurait commis un lapsus. La communication se serait ainsi engagée : Alliot ! Marie ! 183

L’appellation « panzer-cardinal » glanée, à l’époque, dans la presse pour désigner un papabile, aujourd’hui pape émérite ne constituerait pas forcément une injure à caractère germanophobe. En effet, on peut penser au char qui a ravi Elie (2R 2, 11-12)20184


22 Marie Madeleine : Comme expliquait le Père Bourguignon au temps où RCF, c’était Radio -Fourvière, la vidange du « cabinet » au fond du jardin, que répandaient ensuite les maraichers de Caluire sur les « plançons » pour en faire des salades, s’appelait la matière.

Il y a matière à réflexion, et il y a la manière. Car il ne faudrait pas confondre table des matières et carte du restaurant ! Et avant de démonter le resto, de Magdo, avant même qu’il soit fini de monter, il fallait réfléchir !

Seulement, toujours en ce temps-là, voilà t’y pas que José, un autre enfant de Marie(Mc 15,47) était particulièrement remonté ! Jésus avait pourtant bien dit à Magdo : je n’ai pas fini de monter (Jn 21,17) ! (064)


25 Christophe : Mot à la mode…jusques à quand, Seigneur…Quousque tandem…Catilina. Certes on connaît l’auto (rien à voir avec tandem) focus .Mais le focus, c’est comme le passeport : Difficile de trouver ce qu’il a de vrai et Defoe, comme disait Robinson Crusoé, surtout le vendredi, début du week-end (en français : dominicale). Métro, c’est trop et Defoe fait défaut surtout les jours de grève (métro et SNCF réunis), et qu’on est obligé de sortir quand même, tandem en latin, sa voiture. Mais les lyonnais, hypocrites jolis écolos de vacances, disent qu’ils ne sont pas contre le tram’ mais s’ils n’en veulent point c’est parce qu’il faut bien garder une voiture et donc la faire tourner, pour le jour où le tram’ sera en grève.

Pour se faire pardonner, ils ont mis un « saint-Christophe » sous le tableau de bord ! 426

Moralité : Regarde Saint Christophe et va t’en rassuré !


30 : Abel : N’ayant rien à sacrifier à Dieu, puisqu’il était serré à lier, il tomba sur son frère, le berger.

Moralité : L’Abel est la bête(CXXIII).


Vive les vacances

Le péage aurait encore augmenté pour la traversée du plus haut pont d’Europe à haubans (Merde à Haubans !)

Moralité : Ô salé, Millau !


Le billet médical et sportif

Le footballeur, sur un banc de touche, même en Ligue 1 demeure un « pro » statique : qu’il ait ou non le droit de se lever pour aller pisser !


Drame de la jalousie conjugale : le mari croit que sa femme est partie avec un berger dans le Mercantour (de quoi ?)…Il part crapahuter dans la montagne, entend un coup de feu et pousse un hurlement.

Moralité : Le pied jaloux.


Amour vache : Comme disait l’apôtre : le « Salers » de la mort, c’est le péché ! Mais il a dit aussi : tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain !...Celui qui foule le grain doit caresser l’espoir d’en recevoir sa part (1 Co 9,9 et référence AT))


La perle de Grand Prix

Attribuée ce mois au « nécrologiqueur » de France-Inter le 10.04.13 qualifiant l’art du défunt, chinois, exilé en France en 1948, Zao Wou-ki 21 de: peintre inégalable du bruit du vent.


Paradoxe

On dit indifféremment : Nu comme un ver. Ou : à poil ! Les vers ont-il du poil ? Pas de peau, si oui !




1 La Croix du 17.05.13. p 17.

2 Un seul Maître Bayard 2005 n° 225

3 La Croix du 16.05.13, p 16.

4 .L’Essor du Rhône du 17.05.13, p 27.

5 La Croix du 16.05.13, p 23.

6 O Vierge illustre entre les Vierges, laissez-moi mêler mes larmes aux vôtres (couplet 15 du Stabat Mater)

7 La Croix du 24.05.13, p18.

8 Renati fonte baptismatis(Oraison du jeudi de l’Octave de Pâques). Voir La Croix du 30.05.13. p.20

9 Lu dans la Pub (gratuite ici !) des Editions St. Jude, www SJude.fr.

10 « La Croix », 06.06.13 p.12

11 « La Croix » ,11.06.13, pp 06-07

12 « La Croix », 12.06.13, p.8

13 « La Croix » des 15-16.06.13 pp11-15

14 « Les chrétiens déjà marqués par le baptême et la confirmation, trouvent en recevant l’Eucharistie leur insertion plénière dans le Corps du Christ » Décret sur le ministère et la vie des prêtres n° 5 (Voir Synopse des textes conciliaires Editions universitaires- 1966, p.256

15 Titre et article dans La Croix » du 13.06.13, p 19.

16 La Croix, 21.06.13, p 17.

17 La Croix du 20.06.13,p 7.

18 Terme argotique justifié par le «correspondant » dans le vocabulaire de Rabelais et qui est l’équivalent le plus « proche » du terme employé dans la traduction latine par laquelle cet apocryphe nous est parvenu !

19 Ce qui les laisserait entendre que cet évangile est contemporain d’Origène !

20 Ne pas oublier non plus le ravi au lit (sans rapport avec la crèche) lui aussi en char (et en os !) qui, d’après la chanson de Bourvil, couvrait Paris-Orléans en trois ans. Même la SNCF, en cas de grève, avec ou sans service minimum, fait mieux.

21 La Croix du 11.04.13. p 23

AOUT

aout 2013

ANIM

A la mi-août, y a de la joie pour les matons, et autres bouffeurs de rats d’art : Y a même photo !
Souriez-vous êtes flashés !

Appelés à la Sainteté

(1 Th 4,7)


04 août , Jean Marie Vianney :Les cathos de la Loire, pour préciser ,ceux qui jouxtent plutôt la Saône et…que le mur de la Haute…n’ont pas beaucoup de religion, si on en juge d’après leur calendrier des saints : pour le futur curé d’Ars les monts de la Madeleine, ce n’était pas la Sainte Baume : il était embusqué, ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir la légion d’honneur du neveu, à son tour empereur des Français, Jeanne Chezard se met Matel en tête : Irénée pourrait bien donner un coup de main(au moins de pouce ?) à sa compatriote, la fondatrice du Verbe Incarné. Quant à Mgr Dubuis, s’il portait un pistolet, ce n’était pas comme Saint Paul avec son épée, pour désigner par quel genre de mort il rendrait Loire à Dieu (Jn 21,19) mais pour chasser les indiens.

Finalement, pour Jeanne Aubert, comme aurait dit Frédéric Dard, c’est dans la poche : puisqu’elle est allée évangéliser dans un pays plus connu pour ses marsupiaux que ses serpents.

Et pourtant, depuis des temps immémoriaux, on chante au pays : A toi la Loire, ô ressuscité et même : Loire au Père, au Fils, sans oublier le Saint Esprit. 977.


08 août, Dominique, fondateur des frères prêcheurs : On prétend que le christianisme est la religion la plus co-pillée !? C’est vrai que l’inquisition, puis le Saint-Office n’ont jamais prévu de peine pour les contrefacteurs qui n’avaient rien à voir avec un distributeur de courrier, portant atteinte au monopole de La Poste ; ni à Hauterives dans la Drôme , avec l’émule de Louis XIV à Versailles, le bâtisseur du palais idéal !

Moralité : Pillé Jesu Domine ? Dona eis requiem (dixit le Dies Irae) ; traduction : fiche leur la paix aux contrefacteurs. Comme dit Jésus : qui n’est pas contre vous est avec vous ; D’accord : qui n’est pas avec moi est contre moi1, mais c’est mon problème ! (Lc 9,40 & 11,23). Et on ne va pas le soumettre à la question, surtout depuis qu’Henri Alleg est mort !577.


09 août, Blandine de Lyon : En ce temps-là, les disciples d’Emmaüs, comme on dit à Lyon, étaient bien fatigués et comme on y dit encore : ils avaient de la peau de saucisson sur les yeux2. Ils ne pigeaient pas (de « pig » cochon en anglais). Bref, c’était des cancres las. La preuve ! Ils avaient le cafard .154

15 août, à la mi-août, Marie revient par minou : D’accord, c’est irae, verre en cieux. Les chats ne sont pas dans la bible, sinon, service minimum, le couple dans l’arche de Noé, sinon encore dans une bible papiste (Lt-Jr, 21). Mais vous n’allez pas me faire croire qu’elle avait les moyens de laisser bouffer sa viande ou son fromage (pas en même temps car en Israël, même les souris sont casher). Et si pour les cathos, elle est déjà là-haut corps et âme, ce n’est pas pour pavaner, telle l’infante défunte, c’est pour pouvoir se mouvoir, et émouvoir quelques bergers ou bergères, (certes, plutôt dans les Alpes ou Pyrénées que dans les Cévennes), leur laisser un pan de manteau (cf. ps 104,2 & Ap 12,2) pour que tel Elisée, ils se mettent à prophétiser, à prêcher la conversion.

Moralité, ne touchez pas au chat de Marie ni de Margot, car y a un fantôme qui viendra vous persécuter… Comme dans la chanson de Brassens ! (ARJ)




18 août, Hélène, impératrice de Constantinople : Ce n’est pas forcément parce que l’Evangile est venu en Europe, en passant par la Turquie actuelle que la Turquie actuelle doit passer par l’Evangile pour arriver en Europe (Ac, 16,9-10). (178)


20 août, Bernard, réformateur des moines d’Occident : le grand manteau blanc qui s’étend jusqu’à Tibbhirine !

Paradoxes en boucle et en chaîne :
c’est parce qu’il ne peut mourir que le Messie peut mourir (Jn 12,34).
C’est parce qu’il identifie Jésus à Dieu qu’Etienne s’identifie à Jésus (Ac 7,59).3
C’est parce que Dieu n’est pas dieu que nous sommes des dieux (Jn 10,33-34).189


24 : Saint Barthélemy, apôtre et martyr : Par la loi d’Uniformité4, en 1662 (L’ennui naquit un jour….) un ultimatum était envoyé à tout le clergé d’Angleterre : tous devaient avoir accepté « le livre des Prière des prières publiques et les trente-neuf articles ». Heureusement que ça se passait ce jour-là ! Supposons que l’ultimatum eût été lancé un 30 mai, date anniversaire de la mort de Jeanne d’Arc(1431) ! De toute façon, les ennuis des anglais, ce sera toujours de la faute des Français.


25 août : Pourquoi Saint Louis est-il saint ? Parce que son petit fils Philippe Le Bel a insisté auprès du pape Boniface VIII pour obtenir cette canonisation.5 Et Dieu sait si PLB savait insister quand il «questionnait ». Mais ça ne prouve pas grand-chose : Au tribunal de Dieu on ne « canonne » pas à la bombarde. Et Jacques de Molay y joua plutôt l’avocat du diable : Maudis le roi et meurs (cf. Jb 2,9)


28 août, Augustin d’Hippone (Et Pascal, mort un 31 août) :

Pourquoi Pascal a-t’il inventé la brouette ?

Parce qu’il était jardinier et philosophe : il avait besoin, pour traîner ses outils, d’un véhicule « à main » auquel on puisse faire monter un escalier en reculant6 ! AFX.

On dit que la femme, c’est le péché, le sien et celui de l’homme. Et on accuse la religion, chrétienne en particulier, d’être à l’origine de ce dicton. C’est faux : la femme n’est pas la faute, elle est la sanction et ce n’est pas Claudel qui le dit, c’est la Bible. On lit en effet en Pr 22,14 : la bouche de la dévergondée est une fosse profonde  celui que le Seigneur réprouve y tombera : Tout chaud, tout rôti selon Brassens. On n’est pas réprouvé parce qu’on est tombé dans la fosse, surtout conduit par un autre aveugle (Mt 15,14) – Et l’amour est aveugle – mais c’est parce qu’on est réprouvé qu’on tombe dans le panneau. Mais pourquoi est-on réprouvé ? Saint Augustin a quelque idée sur la question…de la Prédestination7 en l’occurrence. Mais on peut s’en tenir à la Bible (Pr 2,16-17). En effet la dévergondée en question a délaissé l’ami de sa jeunesse et oublié l’alliance de son Dieu ?

Et si c’était Dieu qui avait réjoui sa jeunesse (Ps 43,4) ? Ami de sa jeunesse et son Dieu, ce serait donc kif-kif ?! Mais au temps de sa jeunesse, celui qui courait (Tintin à Souk Ahras) les dévergondées s’appelait Augustin plutôt que Théophile ! 486


La nostalgie n’est plus ce qu’elle était….

Veilleurs et « Sur » Veilleurs : le gendarme rattrape son « Busse » 8à la course : Nicolas se fait courser par le pandore. Il a eu tort de se débattre, de s’estimer dans son bon droit : En effet participer à une manifestation (type CGT) et rentrer dans une pizzeria pour se sustenter après l’effort représentait au représentant de la loi un trouble à l’ordre public. Il a été jugé par la chambre chargée des… « Stups» : Stupéfiant, comme disait Fernand Reynaud dans le sketch : Dis tonton pourquoi tu tousses (pour le mariage)…Il écope trois mois de tôle, dont deux fermes.


La Croix 9devrait faire pisser ses pisse-copie, pour s’assurer qu’ils sont « clean ». On alors expliquez-moi comment vous comprenez cette phrase : L’édition 2013 de la grande boucle sera la centième du nom. Un timbre avait été émis en 1953 pour le cinquantenaire, et un bloc-feuillet en 2003 pour le centenaire

C’est pourtant simple : En 1953, on ne défalque pas les deux guerres mondiales ! On les cumule en 2013, pour le centenaire. Donc : tantôt avec, et tantôt sang…contaminé !

Moralité : Au 3° « dop » : Simon Cussonnet, t’aurais l’heure.


Je viens en Vesin, comme aurait dit mon confrère Pascal, en débarquant au Grand Orient de France : Pourquoi l’évêque d’Annecy a-t’il viré le curé de Megève & Combloux sous prétexte qu’il était franc-maçon ? Parce l’Ordinaire n’avait pas fait, comme…d’ordinaire négocié, au départ, secrètement (et pour cause !) l’opération avec l’impétrant pénétrant ? Un frère « trois-points »10, soupçonneux ou jaloux, aurait-il vendu la mèche ?

On pensera plutôt que l’évêque s’est inquiété du zèle intempestif d’un membre de son clergé ? Et a dû être conforté dans ses bons droit et devoir en lisant dans « La Vie »  cette déclaration du coupable : je me suis donné corps et âme à l’Église. Y compris en participant aux réunions de la loge ? En quel cas on comprend que l’évêque d’Annecy s’alarme.

Il n’aurait plus le droit (alors qu’un baptisé en garde toujours le devoir !) d’assister (sinon d’y communier) à la messe. Si vous voyez un jour un « gus » expulsé d’une église, de la Haute ou de la Savoie tout court, juste avant qu’on découvre le calice (opération toujours en vigueur chez les tradi), sûr qu’il s’agit de l’ancien curé de « Meûgève » réduit à l’état de catéchumène11.


Votre bac a 50 ans, que le temps passe vite….Sur un air de Serge Reggiani….Pour ne pas toujours me prendre au sérieux, je dirai qu'ayant épluché (suffisamment ?) le numéro du jour, je n'ai trouvé, dans La Croix aucune allusion à l'appel du Général....

Sinon par prétérition, dans le papier de « notre » chroniqueur, unique et préféré, selon l'expression du regretté Frédéric Dard, quand il écrit qu'il était doux notre bac de ceux qui venaient d'échapper à la guerre d’Algérie (Odon Vallet : La Croix du 18.06.13, p25).

Quand j'ai passé le mien, à cause de la guerre d'Algérie, on fut interdit de « monôme », Cependant moi aussi, monsieur, j'étais à Gergovie. Car grâce au Général ("rappelé" deux ans plus tard) je n'ai fait que 24 mois (dont dix-huit en Algérie), donc 4 de moins que les gus de ma classe, qui n'étaient pas sursitaires !


Lourdes panse ses stigmates. La ville (dont la fortune doit beaucoup aux italiens) a fait appel à l’aide de l’Europe, pour prendre des mesures curatives et surtout préventives : comment faire barre aux eaux ?

Moralité : Vive l’exception cultuelle !


Parlez-nous du pouvoir ! Déclaration de Mme Najat Vallaud Belkacem : « J’ai voulu rehausser le degré, mettre en branle une administration…

Qui n’en a rien à branler .avec tous ces hommes et femmes, mariés, selon le rite de notre maire non objecteur de conscience, qui réclament maintenant GPA et PMA 12?


Ca peut parfois leur coûter cher aux chrétiens de tout poil, exégètes, aux Djibaou, et autre Martin Luther King. Espérons que Jean Pouilly un roannais (de la race des « américains » ou « océaniens » qui quittaient un à un le pays pour s’en aller, au XIX°, semer la Bonne Parole, cf. supra) s’en sortira malgré les menaces de mort dont ils ont fait l’objet ! Son crime ? D’avoir (pas tout seul) relancé le pèlerinage de Téné. Lancé en 1988, alors que l’île traversait de graves troubles, il réunit, aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie : caldoches, canaques, wallisiens ! A l’époque de la grotte d’Ouvéa le premier ministre était le catholique Chirac. Heureusement qu’arriva ensuite un protestant, un certain Michel Rocard qui connaissait un peu mieux sa Bible et donc le fonctionnement du Talion, comme on va s’en rendre compte aussitôt. !

Dans le pays de Mandela, on avait justifié l’apartheid par la bible on ne pouvait l’abolir qu’avec la bible, et notamment avec le principe du talion : œil pour œil dent pour dent. Un homme dont le fils avait été tué se présente avec l’assassin devant la commission « Justice et Liberté » et lui tient à peu près ce langage : mon fils, c’était mon œil, mon bras droit en l’occurrence, celui qui devait subvenir à mes besoins quand je serais vieux. Tu me l’as arraché, rends-le moi en t’engageant financièrement à assurer ma retraite !

Voici, maintenant, l’exemple, le seul d’ailleurs , que donne la Bible d’une application du talion, d’abord rappeler au meurtrier que sa vie ne vaut pas plus que celle de sa victime : Si malheur arrive, par exemple avoir provoqué un avortement, , tu payeras vie pour vie, dent pour dent, œil pour œil … Si un homme frappe l’œil de sa servante…si c’est une dent qu’il fait tomber à son esclave, il les laissera libres en compensation de leur dent…de leur œil(Ex 21,22-27).

Jésus n’a pas dit : mais c’était affreux le talion, heureusement que j’arrive pour supprimer toutes ces saloperies et surtout ces conneries ! La revanche suscite la revanche et non forcément la belle ! C’est dans la logique du talion, pour casser la chaîne de la violence que Jésus propose : Si on te force à faire mille pas, fais en deux mille avec lui : le chemin sera deux fois plus long, donc tu auras double chance de te réconcilier avec ton agresseur avant d’arriver chez le juge (Mt 5,25 & 6,38-42).

C’est ainsi qu’un meurtrier en Afrique du Sud après l’apartheid pouvait se réconcilier avec le plaignant sans avoir à passer par la justice des hommes !

Et qu’on est parvenu le 28 juin, 1988, en la fête de Saint-Irénée, le bien nommé, aux accords de Matignon, pour la Nouvelle Calédonie.


Le pape François étend à toutes les prières eucharistiques la mention de Saint Joseph que Jean XXIII avait instituée pour le seul canon romain.

Façon de commémorer le cinquantenaire de Vatican II ! En effet un « père du concile », yougoslave, comme on disait à l’époque, avait fait, dans l’aula un grand (et long !) panégyrique du père légal de Jésus si bien que certains de ses « frères » s’étaient permis de bailler, pire : de sourire.


Ca n’avait pas plu à l’ancien nonce en France, car l’apologète avait goûté aux prisons de Tito (Tito dit, Tito fait). On ne se moque pas des martyrs ! D’où la décision du pape, dès le lendemain13


01.07.13 : Les « Cabreuses » (Ca n’a rien de scabreux) ont perdu contre les Espagnoles en finale de la coupe d’Europe de basket. Leurs adversaires étaient particulièrement accrocheuses 14 !


03.07.13. Diane Kuriz sort « Pour une femme », film autobiographique qui relate la vie de ses parents dans le Lyon d’après-guerre.

Faut-il rappeler qu’elle est l’inoubliable auteure du film (Prix Louis Delluc, 1977) : Diabolos mentent : commentaire de Jn 8,44 : Votre père, c’est le diable, il est menteur et père du mensonge15.


04.07.13 : la Bourse ou la Vie : Pierre Bergé semblerait favorable au « Mariage pour Tous », alors que Jean-Pierre Denis y serait opposé, ce qui pourrait conduire au divorce entre Le Monde et La Vie.


08.07.13 : Entre Nissan et Renault, le courant ne passerait plus ! Quand le Français vend 5000 voitures électriques, le Japonais atteint les 55000 !

Moralité : En avant ! Marche de Zoé !


A Nantes Les futurs médecins s’entrainent avec des comédiens 16: On les aimait psychologues, on les connaîtra cabots.

Moralité : Cette année au festival d’été de St Julien-Chapteuil, on joue : Knock...Le malade imaginaire, le médecin malgré lui…

Comme le chante Dutronc : il est mini, Docteur Schweitzer.


Rien à voir avec Mandela : En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. En Europe, une bibliothèque qui brûle, c’est un vieillard qui meurt.

Moralité : Ne construisons plus de maison de retraite, près d’une bibliothèque de Jésuites.


Erreur d’optique, nos sens nous trompent ! Cependant ne pas confondre : le bâton brisé et le péri gourdin. Mais il faut bien alimenter les conversations à bâtons rompus.


L’Eglise catholique est bien d’accord avec la théorie du genre 17: On choisit sa sexualité. Donc si on a choisi pour Sodome et Gomorrhe comme disait Pasolini, on est responsable et coupable. Dans un couple prétendu homosexuel (ce n’est pas le couple qui est prétendu) il y a mâle et femelle, surtout quand ils jouent à papa et maman ! Cela se vérifie, par exemple quand les parents vous présentent deux marraines à défaut d’avoir pu( ?) trouver parrain et marraine ! Vous Re-père-est, si j’ose dire, rapidement, le mâle dominant (pardon pour le pléonasme).


Des noms, sinon des têtes : Après les 100 jours des deux papes, Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France, RPF a déclaré : Benoît XVI a montré la fermeté d’âme de celui qui ne dit pas seulement qu’il pourrait démissionner, mais le fait ! Il enseigne qu’il n’est pas le Messie18.


Le pasteur Albert Greiner qui a notamment servi à Lyon, dans les années « 40 » est décédé le 15 mars dernier, dans sa 95° année,19 De méchantes langues prétendent que c’est la fondation de l’Eglise Protestante Unie de France qui l’aurait « tué » faut-il rappeler qu’en 1938, c’était dans cette même ville de Lyon qu’avait été créée l’ERF.


Grâce aux al(l) e (lui) as de la Poste, on apprend en même temps que le pape sur l’île italienne de Lampedusa a fustigé la mondialisation de l’indifférence face la souffrance de ceux qui cherchent refuge en Europe…Et jeté en mer une couronne de fleurs à la mémoire des migrants péris en mer pendant leur périples….

Et la canonisation des 800 martyrs d’Otrante, en Italie également : En 1480 ils avaient d’abord survécu au siège et à l’invasion de la ville. Refusant de se convertir à l’Islam ils furent décapités par les assaillants turcs20.


Sœurs du Dépôt…de bilan : Les religieuses vont quitter le Dépôt de la Préfecture, la pression des milieux laïques devenant trop forte, mettant fin à 148 ans de présence en ces lieux où, comme le rappelait le cardinal André Vingt-Trois, ces femmes acceptaient de s’enfermer dans ces lieux où d’autres femmes ne venaient que contraintes21.

Moralité : Même si on vous accuse de n’avoir qu’un petit pois en guise de cervelle vous pourrez toujours consoler celles qui en ont gros sur la patate.


Force est à Trappes22 : Vu l’inculture religieuse des Français, même dans la police, une française, « nique-Abbé » est prise pour une trappistine (délit d’exhibition de signes religieux) et emmenée au poste, malgré les protestations d’un homme qui, en plus, a le culot de se prétendre le mari ! Faut-il rappeler que ce sont les bénédictines qui sont noires, Et noir c’est noir, même le petit noir d’un café nommé désir. Et les trappistines, c’est blanc (voir Bernard, au 20 août).

Moralité : en France, une femme peut montrer son cul, mais : Pas le droit de cacher son visage, même pour garder son teint de jeune fille (signé : Palmolive) !


Un colombien en tête de la course, au Semnoz : Nairo Quintana23, la vraie bête en cours : cul sur selle et tout le monde derrière en danseuse.


Propos racistes condamnés. Quand les arabes essaiment, à cause de quelque régent gaucho, le gouvernement français fait la politique de l’autre ruche.

Moralité : ceux qui essaiment en chantant, moissonnent dans les armes (cf. ps 126,5) !


La perle de grand prix….

Attribué ce mois à PPDA, pour ses paroles prononcées sur les ondes de RCF le 25.04.13, c’était à propos des architectes méchants qui ne sont pas pour autant de mauvais architectes : Ils construisent des maisons pour eux qu’ils n’habiteront jamais.

Question pour un champion : comment construire pour soi sans y trouver de l’intérêt ?




1 Jésus aurait ajouté : qui ne rassemble pas avec moi dix Perses…la phrase est tronquée. Peut-être a-t’il ajouté mais plutôt des milliers de juifs chez les Perses, parole attribuée à Cyrus et également tronquée » ! Mais Cyrus est Messie et Jésus répugne à passer aux aveux puisqu’il est mieux : le Fils de l’homme (Es 45,1 & Mt 26,64).

2 Anachronisme encore : le saucisson n’est pas casher (ni sec, ni à cuire, ni à Caluire). En 177, les chrétiens lyonnais observaient encore la cashrout (Ac 15,20). Ils ont bien rattrapé le temps perdu (Lettre à propos des martyrs…I/26 cf.069). Edition :   Eglise à Lyon, supplément 1976, p. 14) : le témoignage de Biblis.

3 Voir aussi : Le témoin que j’ai au ciel, qu’il défende l’homme contre Dieu, comme un humain intervient pour un autre (Jb 16,19-21)). Ou encore : quand Dieu obéit à un homme (Jos 10,14), cf.171 !

4 Sources : Unité des Chrétiens, n° 171, juillet 2013, p 18.

5 Voir bulletin du CFRT, n° 177 Août-Septembre 2013, p 10. Pour l’histoire, cf. Daniel-Rops : l’Eglise de la Cathédrale et de la Croisade, Arthème Fayard 1952, p. 720

6 D’accord, on objectera une fois de plus qu’en fait d’inventer la brouette, Pascal n’a fait qu’améliorer la vinaigrette, comme nous le « ressort » le président Chirac chaque fois qu’il est attablé devant une tête de veau !

7 Dieu a prévu les grâces par lesquelles il daigne procurer notre délivrance. Et voici la prédestination des saints : car elle est la prescience et la préparation des grâces divines par lesquelles sont très certainement délivrés tous ceux qui sont délivrés. Et les autres où sont-ils, sinon dans la masse perdue où les a laissés le juste jugement de Dieu…..Ils auraient pu croire, si les admirables miracles du Christ s’étaient accomplis sous leurs yeux ! Mais parce qu’il ne leur avait pas été donné d’accéder à la foi, ce qui aurait pu les y conduire leur a été refusé : cité par J.Chéné : La théologie de Saint Augustin – Grâce et Prédestination, Xavier Mappus 1961, p 576 : le passage est tiré de « La prédestination des saints », ch. XIII n°35.

8 La Croix, 10.07.13 : p.6.

9 Des 22-23.06.13 p.26.

10 Rien à voir avec « Point » ou « Troisgros ».

11 La Vie des 06, pp 20 et ss & 20 juin, p, 16.

12 La Vie, 20.06.13. p, 26.

13 A l’époque où le groupe des Dombes travaillait « sa »  Marie, feu le pasteur Martin avait dit à quel point la présence Joseph, dans la première prière eucharistique, le réjouissait, pour contrebalancer le poids de l’épouse ! C’est alors que Maurice Jourjon avait raconté cet épisode de Vatican II.

14 La Croix, 02.07.13, p 23.

15 La Croix, 03.07.13, p 21.

16 La Croix ,24.06.13, p 8.

17 La Croix ,28.06.13, p.5 : Olivier Vial parle de la négation du lien entre le corps et l’identité sexuel. Dans cette logique les normes et la nature sont vécus comme des entraves à la liberté.

18 Unité des Chrétiens, n° 171, p, 31.

19 Ibidem, p, 33.

20 Respectivement : La Croix 09.07.13, pp 2-3 et Documentation Catholique n° 2611, juillet 2013, p 44.

21 DC, ibidem, p.80 ?

22 La Croix, 22.07.13, p 9.

23 La Croix, 22.07.13, p,15.



 

SEPTEMBRE

SEPTEMBRE 2013

ANIM

UN TOUR DE VIS ENCORE !

Les Saints et les Anges


03 : Grégoire 1°, pape, dit Le Grand : Il refusa au patriarche de Constantinople le titre de patriarche œcuménique, lui-même se considérant comme indigne de le porter, se contentant de celui-ci : serviteur des serviteurs de Dieu1 ARH


21 : Le publicain évangéliste Matthieu est trop vite taxé, de malhonnêteté sous prétexte que Jésus le range parmi les malades, donc fraudeur en puissance (dans la faiblesse : 2 Co 12,9) avec la sécu. Or c’était un exact gérant, un exigeant exégète (Mt 9,9-13).113


22 : Maurice du Valais : C’est Eucher l’évêque de Lyon qui écrivit sa biographie : officier de la légion thébéenne, il désobéit aux ordres d’exécuter ses coreligionnaires chrétiens et subit à son tour le martyre, comme vraisemblablement l’ensemble de cette légion ?! Est-ce la raison pour laquelle la Suisse a accordé un statut aux objecteurs de conscience avant la France ? C’est vrai que depuis 1515 les Suisses sont en paix et maintiennent une armée populaire ! C’est le contraire de la France qui est toujours en guerre quelque part, et qui a supprimé le service militaire ! (ARI). Mais on va encore biffer quelques biffins et petit appétit l’oiseau fera son nid. Ce sera la guerre des (presses) boutons.

Moralité : drone de guerre !


29 : Gabriel, Michel et Raphaël : Si, avant l’Annonciation, Dieu avait parlé à Marie, Gabrielis ore : tout apocryphe rentré !

Moralité : Sagesse lyonnaise : c’est rien d’y dire si honni c’est.255


Feu les vacances ou : Après la canicule…

Ce qui était sinon de mise ou de mode, du moins très tendance chez les (grands) séminaristes français cette année, c’était l’ensemble col romain/short, et une variante : avec croix pectorale sur la chemise. Vous me direz pourquoi tout ce harnachement-acharnement ? Pour se faire reconnaître comme séminariste ?

Car le problème, ce sont les genoux : il faut pouvoir distinguer l’apprenti-curé et l’apprenti-carreleur.


Après les JMJ : on construira 20000 maisons pour les pauvres2 : Mais il fallait sans doute comprendre : on construira pour les pauvres 20000 maisons : Il n’y a pas( ?) de maisons pour les pauvres et d’autres pour les riches : on construit des maisons en fonction des besoins des gens et notamment du nombre de ceux et celles qui devront y trouver place !

Silvio Berlusconi(Ne pas confondre avec Berlue—connerie (du nom de la rose) vu son âge, serait assigné en résidence et non pas incarcéré. N’y aurait-il aucun vieillard en prison ? Ou bien : la force, pas toujours tranquille, de l’ancien premier ministre italien serait-elle un signe de sénilité plutôt que de vitalité. Serait-ce par hasard qu’on le surnomme le cavaleur ?


De Vatican II à Intouchables3 : Invités au dialogue. Bruno Chenu, en digne fils ou émule de Maurice Jourjon, aurait sans doute fait quelque chose de cette invitation à un colloque en sa mémoire, lui, sinon l’auteur, du moins le colporteur de cette boutade : pourquoi l’Eglise catholique n’ordonne t’elle pas de femme ? – Pour être sûr de voir au moins un homme à la messe ? Il aurait sans doute joué avec ce titre ?!

Faute de perle faudra donc vous contenter de ma griffe : BPB aurait pu aussi bien titrer : Des intouchables à l’intouchable : Aux conciles «œcuméniques », baptisés par Paul VI « généraux d’Occident » depuis Lyon 1274, jusqu’à Vatican II compris, on ne touche rien, on n’ajoute rien on ne retranche rien, comme à La Loi : Thora ou Evangile, ou à l’Apocalypse (Dt 4, 2 & Mt 5,18 & Ap 22,18-19). Ce qui doit tomber tombera tout seul, comme disait Gamaliel, comme un chapeau de cardinal à la Primatiale de Lyon.

BPB aurait pu encore intituler : Des Intouchables à Vatican II, pensant à ceux qui n’ont même pas posé sur la Loi le petit doigt (Mt 23,4) mais l’ont fait peser de tout son poids sur les épaules des autres... Il paraît qu’un  « islamissime » n’ouvre jamais un Coran ? On aimerait bien que nos intégristes touchent un peu à Vatican II, aux chapitres 4sur l’Eucharistie par exemple ! La blague sur les jésuites (même si elle ne touche plus aujourd’hui les jésuites) reprend du poil de la bête, 50 ans après l’ouverture de Vatican II : A quoi sert la messe du matin ? – A se procurer une grande hostie pour la Salut du Saint Sacrement du soir ? Alors quel rapport si j’ose dire entre intouchables et invités au dialogue, sinon dans cette question classique : quand vous cherchez à joindre quelqu’un vous lui demandez : où est-ce que je peux vous toucher ? Ca n’a rien d’impudique.

Fêtons le jubilé, les noces d’or du concile : Touche pour le mariage. En effet, pour se marier il faut commencer par dialoguer. Et pour dialoguer il faut se faire remarquer, ce que le Petit Larousse appelle « faire une touche 5». Mais pour faire une touche, il ne faut pas avoir une drôle de touche !


Humour et boites noires : Pour ouvrir celles-ci on a attendu d’avoir fermé les cercueils et enterré les morts de Santiago d’Espagne.

Désormais les trains circuleront à vide comme au temps de la Shoah au départ d’Auschwitz, puisque tout le monde arrivera à pied à Compostelle : on ne prendra le train que pour le retour chez soi (Information : France-Inter)


Jean-Paul Kauffmann, lauréat du prix Ptolémée 2013 : Pour vérifier que la terre est plate comme l’affirment Claude Ptolémée et la Bible, l’ancien otage au Liban  « a remonté la rivière la plus longue de France, à laquelle la Seine a dérobé son titre de fleuve en marchant de Charenton à Balesmes » (Belgique).

Sans vouloir vexer ni  La Croix, du 30.07.13, p 13 », ni JPK qui a témoigné qu’il n’a tenu le coup que grâce à la lecture du…Livre obligeamment fourni par ses geôliers musulmans, un Ligérien lui fera remarquer que le plus long fleuve de France, 100% français, est plutôt le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Au cas, peu vraisemblable, où il resterait des prisonniers français « hôtes » d’islamistes ...si ce message vous parvient, réclamez une bible : Et si votre « séjour » (sic : Ex 12,40) dure 430 ans, sans compter les années de désert, ce seront vos descendants qui rentreront aux pays...

Moralité : Et pourtant elle tourne, comme les rois mages en Galilée, d’après Sheila.


Après moi le déluge ! Qu’y a-t’il entre toi et moi, jeunes français, toi protestant, moi catholique ? Rien sinon pareil : la flotte qui s’est abattue sur Copacabana, comme sur le terrain de Grenoble où se déroulait le grand rassemblement organisé par l’Eglise protestante unie de France. Par le baptême vous êtes tous dans le bain !

Moralité : Kiff-Kiff.6


Bayer, Thrombose veineuse et Acné : Jeune fille, Diane 357, c’est bon pour soigner ton acné juvénile (pardon pour le pléonasme) ! Mais si c’est pour éviter une grossesse, ça craint. C’est l’Europe qui le dit : Et comme disait le Général : Inutile de sauter comme un cabri sur une chèvre avec un tablier.

Moralité : Patience donc, jeune homme, avant de jeter ta gourme.


Tragique et/ou magique, la dominicale des 3-4 août : 14 personnes se noient au large des plages de France. L’équipe française de natation remporte 4 médailles au championnat du monde.


6 août, c’était la fête de la Transfiguration : Dieu, reconnaît son Fils pour la 2° fois (la 1° au Baptême du même). Au bout de trente ans, pas trop tôt ! Il dit : Celui-ci est mon fils, en lui j’ai mis tout mon amour (2 P 1,17 = épître du jour). Genitori Genitoque, compar sit laudatio 8 ! Enfin un fournisseur de sperme qui réclame d’être appelé père, d’en assumer les droits et devoirs. L’affaire est passée en justice, au tribunal de Nantes9 les deux femmes qui revendiquent le monopole du projet parental, se marieront, mais n’auront droit qu’à l’adoption simple.

Joseph10 dit au Seigneur – Que son saint nom soit béni - : Normal (sinon normatif) : La génitalité est la vraie paternité, et le mariage ne désigne pas forcément le père ! On comprend pourquoi le pape a imposé Joseph à toutes les prières eucharistiques (cf. août).

Moralité (déjà connue !) : Taubira à ton père et ne mépriseras pas ta mère, porteuse (si on peut ce pléonasme) .Cf. Pr 23,22) ?


6 août : Fête de la Transfiguration de Jésus. En 1944, Hiroshima : Quel rapport entre un Jésus radieux et un « Hiroshimaïte », irradié ? On lit dans La Croix 11: Dieu parle à Moïse : bouche à bouche. Sans doute réminiscence du Talmud, commentant Dt 34, 5 : Moïse mourut sur la bouche de l’Eternel. Le fameux baiser de l’ange de la mort. Quand vous faites du bouche à bouche à quelqu’un, c’est pour le ranimer, lui rendre son souffle : pas sûr que cela eût suffi à Hiroshima pour les gens, même seulement « soufflés » par la déflagration. Peut-être l’auteure a-t’elle voulu parler plutôt du « bouche à oreille », qui est la façon pour les arabes de transmettre les nouvelles, ce que les français non arabes (il en existe : A la merci !) appellent le téléphone arabe. Genre de politesse qu’échangeaient autrefois les ennemis héréditaires, anglais et français, par exemple : prendre une permission française pour filer à l’anglaise, ou autre exemple que je n’aurais pas l’impolitesse de nommer ici : Elle est « french » en Angleterre et anglaise en France. Mais de part et d’autre elle est recommandée dans la lutte contre le sida.


Homard m’a tuer (sic) : Pour remédier à la disparition (pollution, surpêche) de ce crustacé, au large de l’île de Ré, on a « réinjecté » quelques jeunes sujets, dont on espère qu’au moins 10% survivront et auront la maille dans cinq ans (Information : France 2).

Moralité : Comme pour le pédophile marocain « disgracié » par le roi du Maroc, la Justice pourrait rouvrir les dossiers des jugés défendus jadis par feu M° Vergès ?


Trois délinquants relâchés, faute de place en prison 12: Les gens qui critiquent Christiane Taubira devraient regarder plus souvent les séries policières. Si on remet en liberté les malfaiteurs, condamnés à une courte détention : deux ans maximum (ce qui ne prouve rien de leur dangerosité) ce n’est pas parce qu’on ne leur trouverait pas une place en prison, c’est pour les « suivre » et ainsi retrouver leurs complices, et notamment leurs patrons, quand il s’agit de trafic de drogue !


Un métier à haut Rizk 13: Ce n’est pas parce que vous vous contentez de tenir les statistiques à l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales que vous êtes à l’abri d’une boutonnière, si vous parlez trop des quartiers où les pompiers ne peuvent intervenir que précédés par la police, bref partout où règne l’omerta. Qu’on ne se le dise pas ! Contrairement au souhait, voire à l’ordre du garde-champêtre d’autrefois avant un dernier roulement de tambour.


Pour qui sonne le glané dans La Croix 14: L’archevêque de Lyon a quitté le CHU de Fort-de- France pour une clinique de la ville….On m’a confirmé qu’il est à jour de ses cotisations et qu’il paye religieusement tous les mois par prélèvement automatique….Un prêtre orthodoxe qui appelait à libérer les « Pussy Riot » a été tué par un jeune homme atteint de troubles psychologiques…

La police n’a pas fait le lien entre le meurtre et les prises de position publiques de l’homme d’Eglise.

Moralité : Le lecteur n’est pas obligé, non plus, de faire le lien entre ces informations placées à la queue leu leu !.....


Ne pas confondre décharge et décharge à Marseille : Des Roms » étaient installés à côté d’une décharge : Que croyez vous qu’il fit, le préfet ? Il signe une décharge et c’est aux Roms’ à dégager ! On se croirait à Naples. Un « dis-leur » décharge son….chargeur dans un bar, le « touché » a son pronostic vital engagé. C’était dans le quartier Saint-Antoine. Moralité : la balle n’était pas perdue ! Mais dans le quartier Nord, à Sainte Marthe, quand les gus, qui prenaient le bateau le lendemain pour l’Algérie allaient décharger, c’était plutôt chez Sainte Madeleine : première version.


Qu’y a-t-il entre le pape actuel et le mari de la mère, père de la fille, Marie-José et Allison Benitez, toutes deux disparues à Perpignan15…. Et qui, celui-ci, s’est suicidé ? Rien, sinon qu’il avait été entendu il y a huit ans, lors de la disparition de sa maîtresse, mais mis hors de cause.

Et précisément, un flic a eu le déclic : il a fait le rapprochement avec le cardinal Bergoglio qui, au précédent conclave avait (déjà !) été pressenti pour être pape ! A six mois près : l’apparition de Benoit XVI et la disparition de Simone de Oliveria se situent à la même époque (fin 2004-début 2005) !

Moralité : Ne pas confondre le légionnaire Francisco et le pape François.


Les Popes (sic) funèbres ou : Les PFG sous pavillon (Re-sic) russe 16: Normal, ce vocabulaire renvoie à la flotte puisque dans les années 1980, celles-là appartenaient à la Lyonnaises des Eaux avant d’être revendues aux américains, qui les ont refilées aux russes précisément quand la guerre froide (C’est fric…horrifiant…..Ouf !) a été redéclarée !


Que se passe t’il à la base aérienne, et souterraine, 942 au Mont Verdun : On est sens dessus, dessous, ou plutôt  au 36° dessous. Un jeune sergent (23 ans !) voulait ( ?) tirer un coup sur une mosquée de Lyon, le soir de l’Aïd-El- F’rit, comme disent les Belges17, à la fin du Ramadan ! Il est mis en examen, seulement, pour détention illégale d’armes à feu. Y a intérêt ! Si on mettait en prison tous les gens qui profèrent des menaces de mort, il n’y aurait plus beaucoup ,en liberté, de pères et mères de famille qui ont, au moins une fois dans leur vie, dit à leur  gamin, si tu continues à m’emmerder, je te passe par la fenêtre !

Une manifestation a eu lieu aux Minguettes, devant la mosquée, appelée précisément « de l’URSSAF » pour dénoncer l’insécurité sociale, dont sont victimes actuellement les musulmans de France : femmes en Burka ou Niquab verbalisées…etc. Heureusement que le P. Christian Delorme y participait, sinon on n’aurait pas réuni les 150 personnes que France-Inter annonçait 18!


A propos des musulmanes, toutes voiles dehors, quitte à me faire tuer pour avoir dévoilé (sic !) un secret, mais c’est paru dans la presse : Pourquoi les jeunes musulmanes acceptent-elles de…. voire souhaitent-elles… sortir voilées ? C’est parce qu’au moins leurs souliers ne peuvent être cachés et elles ont mis au point un code avec le jeune homme qu’elles désirent et qui désirent les…épouser19.


Le 15 août d’un Romain en France : Un jeune architecte italien ; en chômage, n’a rien trouvé de mieux, pour s’occuper, de bomber sur le Palais des Papes à Avignon des slogans xéno-arabo-islamophobes. Quand on lui a demandé les raisons de son geste, il a expliqué que lui au moins était chez lui, puisque sur le domaine de l’évêque de Rome et que de toute façon il ne risquait pas d’aller semer le souk devant la cathédrale catholique de Riyad !

(D’après une information donnée par France-Inter).


Curare et autre sédatif, en vente dans toutes les Bonnemaison : Le docteur en service, à cette période de l’année, il y a deux ans, à l’hôpital de Bayonne, pourrait être renvoyé devant les assises20. En effet la canicule ne serait pas seule responsable des huit décès suspects .Des familles auraient porté plainte, afin de ne pas être accusées de complicité et donc de non-assistance à personne en danger.


Renaud Lavillenie n’est pas revenu jaune du championnat mondial d’athlétisme de Moscou, mais seulement blanc, parce que l’allemand était noir : Non seulement au 1/3, comme son drapeau mais au 3/321.


En Israël des tunnels ont été creusés dans la mauvaise direction 22: Réédition du film des « Gaz(à) Part», avec l’inoubliable Philippe Noiret ! A cette différence près que dans la réalité les deux équipes qui creusaient chacune de leur côté se sont finalement rencontrées, d’où ce dialogue : (Les Palestiniens) : Vous allez où ? - (Les Israéliens) Nous, on creuse pour le TGV : Tel-Aviv-Jérusalem – Et vous ? - Nous on vient de Gaza pour rejoindre Ramallah.  

Au fond, c’est le cas de le dire, on pourrait en profiter pour discuter, car au sommet en Amérique, on ne sait pas bien ce qu’ils branlent ?


Un des barmen du Village-Vacances de Lamoura se retrouve à la messe avec sa Julie (qui en vaut bien une). Il entend des mots du célébrant, par exemple : Prenez et buvez en tous… des sonneries de clochette….A la fin le copain demande à la copine : Le pourboire, il est pour qui ? Le curé ou l’enfant de chœur ?

Car pour ceux qui l’ignoreraient (encore !) dans ce VVF, chaque fois qu’un client laisse sa « grat’ », le « garçon » agite une cloche.

Moralité : Faut-il encore rappeler aux prêtres tradi qu’il y a cinquante ans que la messe est en français et que, par conséquent, les gens comprennent, tout seuls, à quel moment il faut lever ou baisser la tête !


« 14-18 » aurait pu être évité(e), si la France avait été protestante23…Et si le nez de Cléopâtre…Et si ma tante en avait (On ne devrait plus plaisanter avec ça depuis le mariage homo entre hommes) elle eût tété (sic) mon oncle !

A ressortir en septembre prochain : 2014 !

Moralité : la guerre de Troie n’aura pas lieu.


Pantalonnade des « panthéonnisables » (sic = France-Inter, du matin 26.08). Pour une fois que les hommes pouvaient dormir tranquilles sans entendre ronfler les femmes (et vice versa), on va en inhumer dans l’église Sainte Geneviève de Paris. C’est l’enfer qui les attend : En effet, on n’a choisi, pour ce faire, que des grenouilles de bénitier : Louise Michel, Simone de Beauvoir, Germaine Tillion !


Attribution de « La perle de Grand Prix »

Ce mois (pour la 2° fois cette année : ça tombe bien puisqu’elle est biblique : Et la perle (Mt 13,46) et l’auteure) à MN Thabut (Commentaire des textes bibliques de Pentecôte 2013) : « «Pour s’émerveiller devant la Création, pas besoin d’avoir la Foi…La Création ne peut être que bonne ! ».

On peut penser au contraire que si le Créateur insiste autant, et surtout après avoir créé l’homme, pour dire que c’est tout bon, c’est que ça n’a rien d’évident, qu’il faudra y croire, comme Abraham qui se fait rouler dans la farine à propos de la destruction de Sodome(Encore un clin d’œil à l’actualité !) . Et gardera quand même sa confiance envers l’Eternel ! Que son Saint Nom soit béni !

<


1 D’après le « Larousse », dictionnaire des saints, Ed 1988, p 95.

2 Entendu sur RCF, le dimanche 28 juillet 2013.

3 A Valpré, du 21 au 25 août. Article de Béatrice Perrod-Bonnamour en L’Essor du Rhône, n° 3484, p.24

4 Pour faciliter la tâche du curieux, je lui conseille « Synopse des Textes conciliaires », Editions universitaires 1966. On lit « Sacerdoce ministériel, alors que refleurit le ministère sacerdotal « Eucharistie » pp 490 et ss.

5 Edition 2013, pp 1098-1099.

6 La Croix, 31.07.13,p 13.

7 La Croix, 01.08.13, p.9

8 Hymne catholique de l’adoration eucharistique : Même louange au Géniteur et à l’Engendré.

9 La Croix, ibidem : « On n’avait pas prévu que ce monsieur (sic) viendrait revendiquer ses droits.

10 Evangile selon Joseph (apocryphe, retrouvé vers l’Inde par le fondateur de la Famille de Saint Joseph).

11 Du 5 août, p. 4 article : Mardi 6 août, Fête de la Transfiguration du Seigneur./ Pour le Talmud, voir Ester Starbkinski-Safran : Le buisson et la voix. Exégèse et pensée juives, Albin Michel 187, p 61

12 Ibidem :, p.7.

13 Ibidem, p 3.

14 Du 07.08.13, p 12.

15 La Croix, 09.08.13.

16 Ibidem, p, 11.

17 D’après le commentaire d’Omar Berbiche sur « Google » : Pour l’aïd -el-Fitr là où les boulangers du quartier étaient tous musulmans donc fermaient, les gens étaient condamnés à manger leur pain noir et en l’occurrence se rabattre sur les frites. Au juste l’histoire de Fernand Raynaud : « Moi j’aime pas les étrangers », c’était quoi ?

18 Voir aussi « La Croix » du 13 août, p 6 : Le mis en examen aurait envisagé un attentat, il a reconnu avoir jeté un cocktail Molotov sur la porte de la Mosquée de Libourne….Ses proches l’ont dénoncé craignant un passage à l’acte ! Ça fait beaucoup de suspicion…de procès d’intention, tout ça. C’est comme la fille de 16 ans voilée qui aurait été agressée par deux individus à crâne rasée !....Voilà qui est précis ! Comme disait François Mauriac en son temps mais à un autre sujet : Quand la nature fait défaut, l’imagination supplée.

Moralité : Silence dans les rangs, Emmanuel, laisse Taubira faire sa réforme de la justice.

19 Celui qui opère en pareil cas s’appelle le code-aux-niais. « C’est la raison pour laquelle, dans la rue, il est impossible de les identifier, sauf à la voix…ou aux modèles de chaussures» = Les Annales de La Salette n° 235, p 18.

Moralité : Sutor ne supra crepidam = Cordonnier pas plus haut que la chaussure (le Petit Larousse, 2013, p. XLI, la partie rose, évidemment !)

20 La Croix des 14-15.08.13, p 5.

21 Ibidem p, 13.

22 La Croix, 16.08.13, p 11.

23 L’Essor, n° 3487, p 21.

OCTOBRE

OCTOBRE 2013

ANIM

20 octobre, chez les cathos, journée d’émission de solution ou de gaz carbonique ?

Les saints vont en enfer


1° octobre : Thérèse de l’enfant Jésus ou « La voie de l’enfance ». On dit que les enfants, sont de plus en plus stressés, instables, « scotchés » (publicité gratuite pour la marque) devant leur poste de TV mais incapables de se fixer plus de cinq minutes sur un même sujet. Bref, c’est l’angoisse métaphysique dès, et même avant, la naissance. Le stade de l’enfance adulte est zappé. Et comme disait feu une psychanalyste : Dol ? Tôt… ou tard, mitard.

Paul qui ne veut pas désavouer Jésus (Mc 18,3) dit : soyez des enfants pour le mal mais non pour le jugement et le papillonnement et l’éparpillement (1 Co 14,20 & Ep. 4,14).

Moralité : enfants zappeurs, enfants à peur. (758)


04 octobre : François d’Assise : Un bon jésuite peut être franciscain, et non réciproquement.

Moralité : Impossible n’est pas François.


07 Notre-Dame du Rosaire : (Rappel : C’est spécialement pour rappeler l’insigne victoire de Lépante1). A Lyon, c’est la paroisse Saint Polycarpe qui commémore plus spécialement l’événement. Du fait de la présence de nombreux musulmans, on appelle désormais le quartier : Lépante de la Croix Rousse (ARK)


07 Serge : A Maaloula en Syrie où les 2/3(encore aujourd’hui ?) des habitants sont chrétiens et parlent le syriaque et son « ancêtre » l’araméen, dans la liturgie, on célèbre trois fêtes à la fin de l’été, censé durer au moins jusqu’au 7 octobre ; à savoir : La fête de la Croix 2(comme tout le monde, en l’occurrence)) et deux saints plus locaux : Thècle, le 24 septembre et Serge le 7 octobre. Ces trois fêtes d’après le journal cité consisteraient en un « mélange de célébration religieuse et profane ».On est scandalisé, surtout pour la « Sainte-Croix » (« inventée » ou glorieuse : la terminologie varie). Il ne viendrait pas à l’idée des occidentaux de « profaner », paganiser Noël ou Pâques, par exemple : de mettre un père noël dans la crèche ou, pour un boucher, d’ouvrir sa boutique le vendredi saint. (AQF)


9 Denis, premier évêque de Paris : D’après Grégoire de Tours, envoyé de Rome, il fut décapité sous Dèce (249-250). D’après la légende dorée, le supplice aurait eu lieu sur la colline désormais appelé Montmartre, mont des martyrs, Le décapité aurait pris sa tête et se serait dirigé jusqu’à l’actuelle ville de Saint-Denis où s’élèvera plus tard la nécropole des rois de France.

Moralité : Parisiens, ne vous prenez plus la tête ! AQQ


14 : Calliste, pape de 277 à 222 : Il reconnaît le mariage entre femmes(,) libres et esclaves 3!


Ma Gazette, ma Gazette !

En douceur….angevine une à une les églises du Maine et Loire sont mises Anjou : Depuis le début des années 2000, plus de 20 églises ont été détruites et près de 250 sont menacées sur le territoire du département.4

Et quand on prétend que l’Apocalypse (A Angers et ailleurs) n’est pas synonyme de catastrophes en série.


A propos d’Apocalypse, il ne faut pas confondre : on n’est pas sorti de l’auberge et on n’est pas sorti de la berge. La première expression provient sans doute de l’histoire (ou légende ?) de l’auberge de Peyrebeille en Haute-Loire 5 On aura reconnu dans la seconde cette citation d’Ap 12,18 : le dragon toujours en faction, « cherchant qui dévorer », comme dit 1 P 5,8.


Jacques et Marie Claude Bompart unis pour le meilleur et le pire, les époux respectivement maires d’Orange et de Bollène sont d’accord pour ne pas marier les couples homosexuels. On dit que l’épouse aurait accepté, à la rigueur, si le mariage avait été prévu le 11 septembre plutôt que la veille.

Au juste où habite le couple, puisqu’en principe un/une maire doit résider sur « sa » commune ?


Attention quand vous allez à la selle, surveillez vos selles car vous avez mangé du cheval et c’est peut-être du cheval de selle, quoiqu’il soit interdit à la vente, parce que le bourrin a été bourré d’antibiotique (Annonce sur France-Inter du 30.08, au matin !


Cette année la récolte de mirabelles sera belle quoique tardive d’après Alain Baraton (France Inter, le samedi 31.08.). On passera par la Lorraine pour en ramasser, tandis que nos soldats, tels leurs ancêtres lors de la deuxième croisade (1147-1149) iront mettre (inutilement d’après « le » Larousse, donc pour des prunes), le siège devant Damas !

On espère qu’ils résisteront à la tentation au moins jusqu’à la Sainte Catherine et nous ramèneront quelques plants de « Reine Claude d’Oullins »

Moralité : Comme disait, le pousse-au-crime, l’ayatollah Bernard : Cîteaux dit, sitôt fait.


Teddy Riner remporte un 6° titre mondial aux jeux de Rio. Le temps d’appeler (sans même épeler) son nom, il avait déjà mis au tapis son rival Muhamadmerod Abdurakhmonov. Et pourtant T.R. était bourré de bleus, de contusions, de blessures, de toutes sortes et de toutes part.

Comme disait Napoléon, qui a rétabli l’esclavage : si vous voulez tirer quelque chose des nègres : la bastonnade ! Et il ajoutait : Mais avec les Corses, ça ne marche pas6.


A la braderie de Lille, trois jours après avoir foncé dans la foule, avec sa voiture et… un peu de sang dans l’alcool, une femme passe au tribunal en comparution….immédiate. Ce retard est dû au fait qu’il fallait d’abord lui retirer son permis, ce à quoi on n’avait jamais pensé bien qu’elle fût multirécidiviste.

Ce sera pour la garde des sceaux l’occasion de (alcool) tester la peine de probation(ou contrainte pénale7). Elle sera consignée à domicile mais devra répondre à toute réquisition pour la conduite des « paniers à salade » : prison-tribunal : aller et retour. Si aucun des détenus n’est victime d’accident surtout mortel dans les voyages on conclura que la peine fut effectivement «probante ». Et au bout de trois mois on y mettra fin.

Sans compter l’effet dissuasif de l’expérience : vous aurez moins envie de faire le con et de vous retrouver au trou si vous savez que vous risquez de finir vos jours sur le trajet : centrale-palais de justice.


For sale, en français : pour sale ! La Bible arrachée aux sales, en somme : Il y a 42 ans un couple allemand volait la Bible de la paroisse de la Sainte Trinité à, Hastings, lieu de la fameuse bataille et de la victoire de Guillaume le Conquérant, le 14 octobre 1066, comme chacun sait : le seul débarquement réussi sur la Grande Bretagne (Tant Napoléon qu’Hitler ayant échoué par la suite !).

Ils la rapportent aujourd’hui, jurant (sur elle) qu’ils n’ont jamais eu l’intention de la vendre, mais expliquant qu’ils n’en ont plus besoin, ayant appris l’anglais, l’excellent anglais biblique ! Et dans une édition enluminée !

L’intérêt de la nouvelle, c’est que personne ne s’était aperçu de la disparition, il y a belle lurette que les anglicans ne lisent plus la bible : pas plus le nouveau que l’ancien testament : Ordonner les femmes, et marier les homosexuels, en est la preuve ! Et Justin Welby qui s’étonne et avoue que l’homophobie gagne du terrain chez eux ! Ils font tout pour pousser les homophobes « Vice  Éros », à passer à l’acte (sources : La Vie, lettre du mardi 03.09.13, n° 186 : titres : iconoclaste, religion.


04.09.13 : Pèlerinage commun des présidents de la République, allemand et français, respectivement Joachim Gauck et François Hollande à Oradour sur Glane. Rappel : 642 personnes, femmes et enfants, brûlés vifs, hommes fusillés, le 10 juin 1944, par la SS Das Reich ; elle allait rejoindre le front normand (4 jours après le débarquement) sans doute pas trop pressée d’arriver, sachant ce qui l’y attendait ! Ca rappelle l’histoire des croisés qui plutôt que de se précipiter sur Jérusalem et délivrer le tombeau du Christ (lequel n’y était plus depuis longtemps, faut-il le rappeler) foncèrent sur Mayence se taper les juifs.

Français et Allemands ont beaucoup à se faire pardonner et, pire, jusqu’à aujourd’hui dans le « traitement judiciaire » de l’affaire d’O.S.G ! Tout le monde, y compris les condamnés à mort ont été purement et simplement amnistiés, trois mois après le procès de Bordeaux en 1953, sauf un…témoin ! Condamné au franc symbolique pour avoir émis quelque réserve sur quelques-uns des soi-disant (sic) malgré eux alsaciens ? Les Allemands n’ont guère fait mieux : Le chef de la SS est mort dans son lit ! A-t’on eu autant de considération pour Robert Brasillach ou Pierre Laval, qui avaient le malheur de ne pas sortir de la « bonne » province française ? Craignait-on que les Alsaciens fassent sécession ou demandent à rester allemands en 1945 ? Il est temps de « re- viser » l’histoire. Le pasteur Joachim Gauck a promis (les protestants ne jurent pas, même sur la Bible8) de finir sa vie en s’y employant.

Quand Jésus comparut devant Caïphe, plutôt que de ne rien lui répondre, sinon évasivement, selon l’évangile, il lui aurait dit : tu sais que je suis Galiléen, c’est la frontière, le carrefour des Nations ! Et vous, Les P (h) arisiens, vous avez intérêt à ménager les frontaliers. Donc, lâche-moi les baskets 9

Et on continuerait à attendre le Messie ! Ce qui est bien. Mais comme s’il n’était pas déjà venu, c’est déjà moins bien.

Moralité : Amnésie, amnistie …Vive la discrimination positive !


L’actrice pressentie pour assurer, en tandem avec Daniel Benoin la direction du théâtre national de Nice n’a pas donné suite. Elle a expliqué qu’elle ne savait pas faire du vélo sinon précisément en tandem et encore seulement avec Daniel Benoin, or celui-ci avait épuisé ses possibilités de rééli GB lité (comme on dit sur la Promenade des Anglais !

Moralité : Comme le rappelait Christian Estrosi : il est temps de mettre fin aux Zabou de pouvoir10.


La Servante du Seigneur, de Jean-Louis Fournier, Stock 2013 11.On comprend aisément que la fille, aujourd’hui, religieuse soit mécontente du père ruisselant d’amour à son endroit, qui se fait du fric avec son histoire de passion œdipienne. Il aurait pu au moins lui proposer de partager les droits d’auteur qui vont sûrement tomber puisqu’on « en a causé dans le poste » ! Dans l’Eglise, catholique surtout, on a besoin d’argent pour nos œuvres ! Et si on compte sur le Saint Esprit, c’est surtout pour qu’il pique les fesses des donateurs potentiels.

Elle serait aujourd’hui mariée, ne faudrait-il pas tout autant que papa (sinon pique) du moins coupe le cordon et cultive, comme tout le monde, l’art d’être grand-père ?

Allons même jusqu’à admettre l’invraisemblance : qu’ils soient de mèche ! Un voile cousu de fil blanc, en somme ! Je souhaiterais encore franc succès au bouquin : Avec notre loi française du mariage pour tous : deux pères ou deux mères équivalant à un père et une mère, ça tombe à pic ! Œdipe sort de ses Champs Elysées (sans allusion aucune) et nous « Freud, donne » Non, non, non, Saint Eloi n’est pas mort, car il banque encore, car il banque encore !

Moralité : Tu aimeras ton prochain comme toi-même et tu haïras ton père comme ta propre vie (Mt 5,43 & Lc 14, 26 = Evangile de ce 23° dimanche C).


Dieu mène, frappe, fait périr, donne, tire…sauf à préciser…. qu’il s’agit du Dieu de l’Ancien Testament 12!

Pauvres juifs, condamnés à se contenter de ce Dieu !

On devrait obliger les lecteurs de La Croix à aller à la messe. Par exemple dimanche dernier, on lisait Hé 12, 18-24 a. (Le Dieu de l’Ancien Testament) crie trop fort, comme Marseille, dans la chanson ; mais il l’admet, se repent, et se corrige. Et ça donne : Le Seigneur n’était pas dans le feu et après le feu le murmure d’une brise légère. Alors en l’entendant Elie…..etc (2 R 19,12).Tandis que le Dieu du Nouveau Testament est incorrigible. Mais les catholiques ne le savent pas : on leur a censuré le v 24 b : (Jésus, médiateur d’une alliance nouvelle) et du sang de l’aspersion qui parle plus haut que celui d’Abel. Pensez donc, ce n’était pas bon pour l’image de marque ! Le Dieu du Nouveau Testament est intraitable. Nouvelle alliance = Art-scellement : Qu’as-tu fait de ton frère ? La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi ! Le salaire des moissonneurs que vous avez retenu crie et les clameurs des moissonneurs sont montées aux oreilles du Seigneur des Armées (Gn 4,8-10 & Jc 5,4)).

Moralité : Comme disait le regretté Maurice Clavel (une autre grande gueule) les « cathos » devraient censurer leurs censeurs.


Actualités en vrac: John Kerry, dans un français qu’aurait envié Daladier, crie : nous assignons des Tchèques sans prévision....A Munich ! Vive la fête de la bière…Tyrans, descendez au cercueil…

Enquête sur un trafic de babas aux roms13

L’Europe : Istanbul et Madrid Elie-minés pour les jeux olympiques de 2020 ! Normal ! Les descendants d’irradiés ont le droit d’être radieux.

Fourre-tout et Beau leurré : Autolib’ qui a lancé à Paris la voiture électronique en libre-service du groupe X a déposé plainte pour espionnage industriel contre P3 group un sous-traitant de la firme allemande BMW14.

Les allemands rétorquent en intentant un procès à Franck Ribéri pour avoir piqué les tactiques allemandes qui a permis à la France de gagner contre les Biélorusses et de faire, par conséquent un pas de plus vers la qualification pour la Coupe du Monde, et donc de constituer un adversaire potentiel, au moins en demi-finale !


Qu’est-ce qu’un fils-Calixte ? C’est un lyonnais de la Presqu’île, (pardon pour le pléonasme) qui se précipite à sa banque : Le Credo lyonnais à…Genève ! Selon le règlement actuel, il a dû signer comme quoi il était à jour d’impôts français, et qu’il acceptait a priori que son dossier puisse être présenté au Ministère français des Finances, sur simple demande de celui-ci.

Moralité : Il aurait mieux fait d’ouvrir un Compte en Cieux (Lc 12,21).


Quoi de neuf le 8 septembre ? Jean-Marc Ayrault a fêté Rosh Hashana chez Marek Halter, au lieu d’aider Vincent Peillon à coller ses chartes laïques dans les lycées et collèges de France, lequel prêchant le faux pour savoir le vrai, lui aurait téléphoné : Alors, comme ça, au lieu de venir me donner un coup de main, on était en pèlerinage à Notre-Dame des Landes ? Et il aurait obtenu pour réponse : Tu sais bien qu’on doit respecter la trêve dominicale.

Mais finalement il lui aurait avoué la vérité !

Moralité : il n’y a que les cathos qui n’ont pas marqué le 8 septembre, c’est vrai qu’ils ne foutent plus les pieds à l’église le dimanche, ce qui ne les empêche pas de gueuler contre les curés qui ne veulent plus célébrer de messes à tour de bras, ce jour-là.


Débaptême ou des baptêmes I ? Puisque c’est à la mode : Pour protester contre l’état déplorable de la voie de chemin de fer (2000 passagers journaliers dans les deux sens) Nantes - St. Gilles Croix de Vie (85800) les « Vitacrucistes-gillois » (sic) ont proposé aux habitants de « La Morte » (38350) d’échanger leurs noms de communes. Mais quel nom choisir pour les habitants de la station balnéaire vendéenne ? On pense à «Mort-y-Mer », en mémoire du célèbre gentilhomme gallois, amant de la reine Isabelle de France, un antiroyaliste notoire !

Mas tous les vendéens ne sont pas d’accord ! Et on se demande bien pourquoi ?


C’est du propre ! Entendu sur France-Inter le 12.09.13 : Au grand désespoir des écolos, le gaz oïl garderait sa taxation propre (sic) : ils menacent de ne pas voter le budget ? A suivre.


Débaptême ou des baptêmes II. Cause (toujours) : Le Bouvier contre Lalanne : La cour d’appel de Caen refuse d’effacer un baptême des registres 15? A moins que l’affaire aille en cassation ? Si la procédure est clause, les maires vont pousser un ouf de soulagement : ils sont assaillis de demande de candidats au suicide dont les dernières volontés sont de supprimer « leur » page sur le registre d’Etat Civil.

Moralité : personne ne doit plus savoir qu’on a existé quand on n’a plus voulu vivre.


(Pub’ gratuite) Un nouvel hebdo d’actualité pour les 8-12 ans : Lancé par Milan (du groupe Bayard), titre : 1 jour 1 actu16.

Moralité : Seigneur, pour toi Milan, c’est comme un jour, un (une ?) actu (cf. 2 P 3,8).


Enfin, la monnaie de sa pièce : une paroisse catholique Saint-Louis du Missouri rejoint l’Eglise épiscopalienne (anglicane) au Missouri (USA), pour cause de désaccord sur la pastorale « catho » des divorcés remariés. On lui a accordé de pouvoir conserver ses propres rites. Elle tenait notamment à pouvoir continuer de célébrer la Sainte-Jeanne d’Arc et évidemment la Saint Louis, roi de France, martyr de la lutte contre les Arabes17.

Moralité : Il est temps que le pape François se bouge.


Du 15 septembre au 15 octobre, c’est la période du brame et celle, optimum, des champignons : bien que le ramassage de ceux-ci soit peu compatible avec l’observation de celui-là .Mais il ne faut pas se moquer du Brame, parce que la Brame a poutre, tandis que la biche est sur la paille, même si c’est elle qui jette de la poutre aux yeux du cerf.

Quant aux champignons ils ne sont pas innocents, sans parler de l’amanite phalloïde : Comme Brassens l’a chanté en son temps : Gare aux morilles ! (AEA)


Poli Nice ou Eté oncle : Tonton flingueur : Le bijoutier visait les bijoux de famille quand son braqueur armé s’est retourné. Il se retrouve avec un bracelet électronique à la cheville. Mais c’est pour pouvoir le surveiller et le protéger du survivant du hold-up.

Moralité : Achetez votre bracelet chez Stéphane Turc, il dû mettre la clé sous la porte.


Quand on entend chanter Brigitte Fontaine, on comprend pourquoi elle peut déplorer dans sa chanson que les hommes préfèrent les hommes ! En effet, dans les amours « homo-masculines », on trouve infiniment plus de grâce que dans le timbre de la chanteuse. Mais de là à ce qu’elle incrimine Dieu de sa disgrâce, s’épile et rempile au Crazy Horse ?! (Sources : France-Inter, au matin le 16.09.13).


Le serpent de mer qui se mord la queue (Sources : France Inter du 18.09.13) : Pour lutter contre la prostitution vous fites ce que vous putes. On mettra en prison leurs clients à la place des voleurs et autres incivils qui purgent leur peine de probation à l’air libre.

Moralité : Il faut assécher (sic) en amont….de Vénus et de Cupidon : Sources (si on peut dire !)France-Inter, matin du 19.09.13.


Redresser le Concordia, pour colmater les brèches et pouvoir le remorquer hors de Giglio, c’est une opération titanesque18

Digne de celle qu’attend maintenant le Titanic.


Boy….Barbe…arin Qui est le boy ou tire la Barbe à l’autre ? Le cardinal ou le professeur » Les deux mouvements, le juif et le chrétien, ont mis plusieurs siècles avant de refermer leurs frontières respectives….Il fallut attendre…le V° siècle, pour que les choses soient parfaitement claires : juifs d’un côté, chrétiens de l’autre19 » Pas besoin d’inventer deux « Dieu » pour arriver à cette conclusion. Par contre, ça devient intéressant pour comprendre l’antisémitisme des Pères et en particulier d’un Jean dit « Chrysostome » si, à son époque encore, on n’a pas dépassé le conflit entre… « Juifs » du IV° évangile : Les deux synagogues (Jn 18,20 & Jc 2,2) se battant comme des chiffonniers, tels Sunnites et Chiites aujourd’hui, catholiques et protestants jadis, précisément comme entre gens de la même famille…

Et jouant à qui fayottera le mieux avec Lui ! On peut facilement démontrer sans recourir à des raisonnements sophistiqués, captieux (2 P 1,16) que le «dieu » du Nouveau Testament est plus sévère que celui de l’Ancien (cf. supra) !


Onze mille personnes encore les pieds dans l’eau, à Acapulco et les secours qui arrivent au compte-goutte ? (Information : France-Inter, le 21.09.13).


La perle de Grand Prix

Attribué ce mois à Jérôme Deschamps, entendu le 15 août sur les ondes de France Inter. A l’entendre, Vladimir Jankélévitch aurait été un philosophe du langage parlé ? Reste à savoir s’il existe une autre forme de langage ? A la différence de la langue qui peut être parlée ou/et écrite !

Sinon est-ce que La Fontaine aurait écrit(Les Fables I/2) que le renard, au corbeau, tint à peu près ce langage ? Il serait nécessaire et urgent de consulter Michel Serres, à ce sujet ?




1 « Où furent brisées les forces vives de l’Europe de l’Islamisme qui menaçaient d’envahir l’Europe » Missel Vespéral Romain Bruges-Paris 1947, p, 1327

2 La Croix du 14.12.12. p.23.Voir aussi notice sur le pape Serge 1° en « Larousse » dictionnaire des prénoms et des saints.

3 Dictionnaire des prénoms et des saints, op cit, p 48. Y a des vicelards qui ont placé une virgule virtuelle entre esclaves et libres, comme si un pape avait déjà autorisé le mariage pour tous, en l’occurrence entre femmes u »elles soient libres ou esclaves, puisque baptisées, en vertu (si j’ose dire) du principe paulinien : entre vous tous : il n’y a plus ni homme ni femme, ni esclaves ni hommes libres, vous n’êtes qu’un en Jésus le Messie (cf. Ga 3,28)

4 La Croix du 26.08.13, p 13

5 Ibidem, p, 17)

6 La Croix, 30.08.13, p 16)

7 La Croix Ibidem, p 7.

8 La Croix 05.09.13, p 28

9 En bon grec biblique : qu’y a t-il entre toi et moi.

10 La Croix, 03.09.13, p 18 : Zabou Breitman ne dirigera pas le théâtre de Nice.

11 La Vie, 09.09.13, p 79

12 La Croix, 06.09.13,p 5.

13 . Après enquête (vive le Petit Larousse) il s’avère que le mot « baba » est d’origine non pas roumaine mais polonaise (Op.cit. p, 95). Cf. La Croix du 02.09.13, p 9.

14 La Croix, 11.09.13, p 12

15 Ibidem, p,19.

16 Ibidem, p, 15.

17 La Croix, 10.09.13, p 19.

18 La Croix du 17.09.13, p 8.

19 Respectivement : La Croix, 19.09.13, p 16 et La Vie du même jour, p 40.

NOVEMBRE

NOVEMBRE 2013

ANIM

L’an prochain, on se partagera mon mouchoir

Ce sont les prières des saints

(Ap 5,8)


02 novembre : commémoraison des Fidèles trépassés : Quand Dieu incognito vint demander, offrir (et payer !) une messe :

- (La dame de permanence à la cure) C’est pour un mort ou un vivant ?

- (Dieu) Je croyais qu’on pouvait prier même pour quelqu’un qui n’est pas encore né, ou pour un mort dont le salut est incertain, c’est-à-dire n’importe qui : Judas par exemple, pour qu’il se convertisse avant que la corde l’étrangle ?

- En principe, si c’est pour un, ou des, vivants, on inscrit : un malade, une famille en difficulté, un couple en crise, par exemple …L’essentiel est qu’on respecte l’anonymat. Pour un défunt, c’est recommandé au contraire de le nommer, pour qu’on continue à s’en souvenir !...

Alors, c’est pour qui, cette messe ?

- C’est pour moi !

- Dans ce cas je mets : à une intention particulière ou en action de grâce pour …

- Je préfère : En l’honneur de Dieu !

- Ce n’est pas d’usage. (Car elle s’appelait Cunégonde).

- Où est le problème ? On dit bien : en l’honneur des saints ? Et Dieu est glorifié en la personne de ses saints, admiré en la personne de ses croyants (2 Th 1,10).

- Admettons ! Vous, la voulez quand, votre messe ? Un dimanche ?

- Le jour de la Toussaint, comme il y aura un plus de monde que d’habitude…

- Vous y serez ?

- Oui, comme d’hab. Avec mon Fils, sa Mère, nos enfants….

(La permanente n’os pas trop approfondir la question avec l’affaire du mariage pour tous…)

- Vous avez des enfants ?

- Oui.

- Ils y seront ?

- Certains, certaines. Ils ne sont pas tous catholiques, ni même chrétiens…

(Même remarque que ci-dessus)

…Combien je vous dois ?

- Une messe, ça ne se paye pas, c’est gratuit ?

- Gratis pro Deo, en somme (Mais elle ne comprit pas cette parole, cf. Lc 2,50).

- C’est la tradition de faire une offrande .C’est normal que les fidèles, qui « y  croient » encore, assurent la subsistance, et donc la survie de leur clergé ! On a établi une base de 16 €. Ceux qui peuvent, donnent plus, ceux, qui ne peuvent guère, donnent moins. L’essentiel est que tout le monde apporte sa contribution, si minime soit-elle…

Vous qui m’avez l’air de vous « y » connaître en Bible, vous irez voir ce qu’en dit l’apôtre Paul !

- Vous acceptez tout mode de paiement ?

- Oui, bien sûr, même en devises étrangères.

- Ça tombe bien, je n’ai que des dollars !

- Comme il est écrit dessus : nous croyons en Dieu... 

- Dans le droit juif toujours actuel, le prêt, même sans intérêt doit être indexé sur le dollar ! Sinon il est assimilé au prêt avec intérêt et donc tombe sous le coup de l’interdit biblique 1

- Chez les cathos, on lit plutôt : Faites-vous des amis avec l’argent sale, pour qu’une fois que celui-ci aura disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. cf. Lc 16 ,9. La Bible dit encore : Certains sans le savoir ont accueilli des anges (Hé 13,2). Et manquer aux règles de l’hospitalité : voler des pauvres, violer des hommes, c’est kif-kif : s’en prendre à Dieu lui même. (Gn 19,4-5 & Jn 12,8).

Moralité : Qui donne à Dieu prête aux pauvres !


04 Charles Borromée, Patron du 1° président de la V° République Française : Comme disait un général qui écrivait ses mémoires, ne pas confondre : Au fil de l’épée et Hé ! Pédophile ! (CXLVII)


05 Bernard Lichtenberg : Il fut béatifié en 1996 à Berlin, par Jean-Paul II, avec une autre victime du Nazisme Karl Leisner (AQL)


06 Léonard de Noblat (Rappel 2012) les Croisés d’abord avant de partir en Terre Sainte ou parce qu’ils en étaient (bien !) revenus et de toute façon, encore et toujours sur le chemin de Saint-Jacques font étape à Saint-Léonard de Noblat. Selon la tradition, on leur remet un maillot jaune, souvenir de la célèbre côte de maille, nécessaire pour la suite du voyage, notamment la rencontre avec les Basques pour le franchissement des Pyrénées ! Ne pas confondre cercle vertueux et images virtuelles, même en (grande) boucle, surtout à Saint-Etienne.

Moralité : âmes et cycles cf. Ga 4,10 & Co 2,16. (379)


11 Martin de Tours, originaire, de Pannonie, la Hongrie actuelle : François Hollande sur France-Inter, le 21.01.08, à propos des élections municipales déclarait : Pour l’instant on ne s’occupe pas de l’Europe, on s’occupe des Français.

Comme le Président actuel n’est plus un descendant de Hongrois, que la secrétaire du Parti socialiste n’est plus une Martine, pourra-t-on encore distraire l’Europe des préoccupations des Français et même des Françaises, aux prochaines Municipales. (470)

Moralité : C’est quoi cette histoire de Roms ?


22 Cécile, patronne des musiciens et des chanteurs : Pour voler au secours de Pierre Perret à cause de son pléonasme dans la chanson du plombier, pas forcément polonais « De l’aube à l’aurore », on proposera une définition qui en fait, ne manque pas de distinction (ça fait un sacré distinguo !) : l’aurore, c’est quand le soleil se lève, l’aube c’est pour que le jour paresse. (098)


25 Catherine : A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine : La fleur est le fruit d’une souffrance, c’est bien connu.

Moralité : Comme le (Hymne de l’A-Dieu, dans la liturgie catholique) chantaient Catherine, Cécile et sûrement Marie Madeleine : Dur ! Le deuil de ma saison ! Mon jardinier m’attend. (665)


30 André : Premier saint du calendrier, premier appelé, premier patriarche de Constantinople : Ne pas confondre un logis-ciel avec la primatiale du métropolite pour être au net. (289)

Apprends-moi, Seigneur, à bien connaître mes jours(Ps.89, 5)


Intemporel ou récurrent ! L’archevêque de Chambéry n’a pas hésité, cette fois, à la différence d’un moment de son ordination, à user de son droit de réponse (A la question posée !) suite à l’affichage d’une « Cène » de crime, à la Buñuel, inspirée de Vinci. Rien à voir avec notre gloire national du « BTP » ni avec le best seller « new age » !

Il a fait remarquer que ce n’était pas de bon goût de vanter de la sorte, au salon du goût, les mérites du Beaufort2.

Certains en profiteront, lâchement, pour me faire remarquer que ce n’est ni beau ni fort de ma part d’ironiser en pareil cas !



Droit de paître : Êtes-vous d’accord pour que l’Assemblée nationale vote sur un projet de loi qui « dé pine à l’aise » (c’est-à dire classe automatiquement en homicide involontaire) à l’instar de l’IVG, le meurtre du braqueur, commis par le braqué ?

Si oui, cochez la case : je suis conscient que ma contribution est nécessaire pour que « Droit de paître » puisse s’engager efficacement dans cette bataille : Dons à partir de 25 €.

Moralité : Ne pas confondre : jouer à saute-mouton et droit de paître ! Vérité, Justice et Honnêteté : Toute ressemblance avec quelque campagne de ce genre ne pourrait être que fortuite…Et le chroniqueur décline toute responsabilité….


Les quatre piliers de la Sagesse : Paris s’enorgueillira de posséder, bientôt, après une mosquée, dans l’un de ceux de la tour Eiffel, une synagogue et une M.O.C3, dans deux des autres. Mais que faire du quatrième ?

Un certain Paul, dont le nom doit rester, par principe, inconnu a proposé une Loge (Comme dit la Grande de France) à la Gloire du Dieu inconnu (Ac 17, 22-23). Même les athées, qui n’ont pas hésité à se faire …connaître, sont d’accord ! Estimant que c’est le plus sûr moyen qu’ « IL »(ou El) le demeure, tel le soldat sous l’Arc de triomphe de la place de l’Etoile !

Moralité : Elle avait des bottes et des souliers pointus la cathédrale dans le dos, la tour Eiffel…etc.


Les cendres de Jeanne d’Arc, avant même celles de Sœur Emmanuel, au Panthéon, c’est le vœu de La Vie4. Les lyonnais, donc les roannais(ne pas confondre avec rouennais), sont curieux de savoir comment les concitoyens de l’auteur du Cid vont se tirer de cette situation cornélienne ? Et leur piquer la solution pour « leur » Blandine.

Moralité : Qui sera marron ou en tirera du feu ?


Chez Arthur Merlin : A la Saint-Michel c’est chaque jour Noël(Proverbe). Remarquant que cette année, ça tombait un dimanche, le Roy avait négocié avec le curé de St. Michel de Maurienne, la location d’une des églises pratiquement désaffectée, et installé toutes ses « bricoles » à l’intérieur. Un calicot affichait : vide-grenier. Et comme ça, tout le dimanche on a pu trafiquer dans le temple (Jn 2,16).

Mais pendant que certains s’en recueillent pleins les pognes, on se recueille à « Mains Ouvertes » comme on dit à Lyon. Et tout le monde, y compris l’enchanteur est enchanté.

Moralité : Il est interdit de faire un travail rémunéré le dimanche, sauf aux curés qui ont le droit de dire la messe et de faire la quête . Jésus avait déjà fait remarquer que les prêtres du Temple travaillaient bien le jour du Shabbat sans le violer pour autant ? (Mt 12,5)


Pour les habitués des émissions religieuses de France Culture5 : les orthodoxe et protestante, en l’occurrence, à respectivement 8 h et 8 h 30, le dimanche, sont avancées d’une heure. Tandis que Frédéric Lenoir, l’homme de l’homme devenu Dieu passe de 7 à 9 heures. Comme dit la porte-parole de la FPF : l’horaire de 8 h 30, correspondait à des habitudes établies pour les auditeurs avant le culte. On peut craindre que les « accros » à France-Culture retournent se coucher et « s’oublient » à l’heure du culte ? Quant aux cathos si Lenoir désire...Et décide de …prolonger ? Ou bien épuise ses auditeurs qui n’ont plus envie, ensuite, de devenir téléspectateurs de la messe ?

Encore des clients et donc des cotisants, volontaires de Jour du Seigneur, et « malgré nous » de la TV « Lustiger » perdus !

Moralité : Semer la merde ne porte pas toujours bonheur (d’après Os 8,7, cf. 10, 13 ou Pr 22,8)


L’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux. (Matthieu Ricard, Edition du Nil : 23 €)

Moralité : Un Ricard ou rien.


Les éleveurs, faute de pouvoir embaucher des bergers, ne peuvent cohabiter avec le loup ?! C’est oublier que le plan Loup, financé par l’Etat et l’UE permet : l’embauche d’aide bergers…la mise en place de chiens de protection, d’enclos électrifiés….Auschwitz, bis, en somme, ou à Amiens !

Heureusement qu’il y a des loups, des guerres, des vieux, des malades…Sinon, pensez à tous ces, infirmières, soldats, et lieutenants de…louveterie 6» marchands de barbelés (Bekaert et autres), qui gonfleraient le nombre de chômeurs !

Moralité : Et si quelque écolo buissonnier vous emmerde : deux coups de manche de pioche !


Au fronton des écoles catholiques, l’Evangile aux côtés de la devise républicaine….C’est du moins la suggestion de Pascal Balmand, le secrétaire national de l’Enseignement catholique. Une parole spécifique pourrait être choisie, forcément : librement7. En cas de panne d’inspiration je propose : (Liberté, Egalité, Fraternité) Tous, nous comparaîtrons devant le Tribunal de Dieu (Rm 14,10).


03.10.13.1980 – 03.10.2013 : D’après le journal La Croix, trente trois ans après l’attentat de la rue Copernic, justice pourrait être rendue aux familles des quatre tués et à la quarantaine de blessés ? Une demande d’extradition va être examinée le 04 novembre prochain à l’encontre du suspect n° 1, Hassan Diab, enseignant actuellement au Canada8.

On se souvient encore de la parole malheureuse du premier ministre de l’époque : cet attentat voulait frapper les israélites….il a frappé des Français innocents.

Mais de là à Diab…oliser le maire (à l’époque futur !) de Lyon!?


10.10.13 (sur France-Inter au matin) : Grève de personnel dans toutes les compagnies aériennes sauf la compagnie : All low -coast. Motif : décision, d’un ciel unique, de l’Europe qui ne veut pas perdre ses douze étoiles (Ap 12,1) !?


10.10.1613-10.10.2013 : La joaillerie Mellerio dits Meller 9fête ses 400 ans d’existence : quinze générations se succèdent à la tête de la maison depuis l’origine. Comme pour le chiffre d’affaire l’histoire est muette sur les cambriolages ou holdups dont elle aurait pu être victime durant cette déjà longue existence. Il est dit aussi qu’elle fait partie d’une association des plus anciennes entreprises familiales du monde : le club des Hénokiens, du nom du patriarche, disparu car Dieu l’avait enlevé (Gn 5,24) qui, donc (tel Eli) n’est, toujours, pas mort ! Ce qui est encore beaucoup plus intéressant que d’avoir vécu, tel son fils Methoushelah (Vulgo : Mathusalem) en tout neuf cent soixante neuf ans et mourut (Gn 5,27)


11.10.13 : Il y a cinquante ans : Edith Piaf ! Dans une tribune de : « RCF », une dame téléphone : j’adorais Edith Piaf, et en particulier sa chanson : les roses blanches. Silence-Radio au bout du fil. Le temps de consulter, et le verdict tombe : Madame, c’était une chanson de Berthe Silva !

Moralité : Dans cinquante ans, vous (ou plutôt vos arrière-petits enfants) entendrez que la chanson d’Edith Piaf, les roses blanches avait été composée, en fait, par Thérèse de Lisieux. Et que les roses étaient roses et non blanches.


11.10.13 : Entendu sur France-Inter. A Lampaul Guimiliau, le patron de Gad (sans doute un juif, cf. Gn 30, 11, qui signifie : quelle chance) met en chômage neuf cents personnes de son abattoir. Comme disait la syndicaliste interviewée : Une fois de plus, il a essayé de noyer le poisson. Où est le problème ? C’est qu’il s’agit d’un abattoir de porcs.

Moralité Pour vivre heureux en Bretagne, restez casher : Nitrate ni élevage de porcs (Lc 15,15).


Même jour, même radio, autre heure : Ne pas confondre Romanichel et ROM…Manuel. Harlem (Noir) Désir se porte au secours (Solidarité gouvernementale oblige, selon rappel à l’ordre du Président) de son collègue, traîné en justice par le MRAP pour propos racistes.

Moralité : MRAP, elle, une autre histoire ?


13.10.12-13.10.13 : Il y a un an le Conseil de la Fédération Protestante de France publiait ce communiqué : « A propos de « Mariage pour tous » : « Si dans les évangiles Jésus n’aborde pas ce sujet, il indique en tout cas que les questions liées à la sexualité étaient pour lui moins centrales que celles de l’argent et du pouvoir » (Réveil n° 446, p.25).

C’et un point de vue : mais les évangiles ne sont pas toute la bible, quant aux paroles mêmes, aux ipsissima verba de Jésus ? Laissons le sujet à nos amis tradis.

On peut émettre une autre opinion selon Gn 1-2 ou Rm 1 qui font aussi partie de la bible : LE (sic) livre par excellence, patrimoine de l’humanité (Ibidem, p 29).

Protestant, qu’as-tu fait de la Scriptura Sola : Toute la bible, rien que la bible ?!

Moralité : Courage (Ac 15,29)…François ! Clavairoly, bien sûr…Naturellement !


Conseil du pape François à la mère d’un fils qu’elle n’arrive pas à chasser de la maison alors qu’il a une jolie copine ?! Arrêtez de lui repasser ses chemises10 !


Comment lutter contre l’évasion fiscale, notamment avec comédiens, acteurs, exilés en Belgique, en Suisse, qui ramassent, en liasses, en masse ? On chante : l’Amas Delon, à Zurich.

Et en France, pendant ce temps, la direction des Impôts qui rit ! C’est tout ce qu’elle sait faire !


Le Pentagone s’inquiète des négligences dans la sécurité dont devrait être entourés, missiles et autres engins nucléaires. Les américains surveillent mieux la façon dont A. Merkel compte ses sous que leurs caves à champignons atomiques.

Mais franchement, s’ils veulent prendre du feu en quelque domaine, quel intérêt d’espionner les Français ?


Divers : Sources : France Inter du 13,10.13 :

- l’Etat pourrait financer les économies d’EDF ? En principe quand on fait des économies, c’est qu’on est parvenu à l’autofinancement. C’est parce qu’on ne fait pas d’économie qu’on a besoin de financement ?

- Nadine Morano, victime d’un nouveau canular téléphonique : Ici votre opticien aux petits soins : je vous dois de l’argent sur l’achat de votre dernière paire de lunettes, j’ai été épinglé, comme tous mes confrères, par la courte des cons.

Mais cette fois elle ne s’est pas laissé prendre : elle a reconnu la voix de Guy Bedos11.

Moralité : Histoire tourbe mais conne.


- Laurent Lopez le nouveau conseiller général de Brignoles a mis dans son programme l’exclusion des tous les étrangers. Mais spécialement visés : les espagnols ! Tous, selon l’élu, descendants de républicains et autres antifranquistes notoires.


- Originale Franche-Comté : On bouffe du lion à Belfort ! Et à Pontarlier, c’est la fin des haricots, mais on jette la cosse aux veaux, des Montbéliardes bien sûr. Et s’ils prennent la chiasse, on fera des économies de grains de Valls. Originale Franche Comté etc.


- Malaise en Malaisie : les chrétiens n’auront plus le droit de désigner « leur » Dieu, sous le nom d’Allah12. Faut-il se réjouir qu’aucun pays n’ait envisagé, en représailles, d’interdire aux musulmans d’appeler un de leurs garçons, Aïssa-el-Massih (Sourate II/254)?


15 octobre on enterrait Erich Priebke à l’âge de cent ans (comme quoi la malice conserve) auteur du massacre des Fosses Ardéatines. Le Vatican ayant interdit les funérailles dans une église catholique et proposé, en lieu et place, une prière au domicile du défunt, la Fraternité Pie X a aussitôt pris le relais13.

Moralité : c’est faux de prétendre que les « Lefebvristes » sont des fachos fâcheux ! Ce ne sont que des fâchés avec Vatican II qui a abandonné le latin.


(Autour de l’évangile de Luc : fête le 18 octobre)

- Un nommé Naaman, lépreux blanchi (si on peut dire), et samaritain (l’un n’empêchant pas l’autre) descendait le chemin de Damas vers Jerash(Jordanie), il tomba aux mains de bandits qui le détroussèrent et le jetèrent à moitié-mort le long des barbelés à la frontière syro-israélienne. Par hasard et bonheur un rabbi, du nom de Shaoul passait par là de l’autre côté : il cisailla le fil de fer, sortit le blessé et sa trousse premiers soins, fit le garrot et l’emmena à l’hôpital de Naria, disant au médecin-chef des urgences : je te laisse mes coordonnées au cas où il y aurait un supplément ?

- L’enfant qui a gardé les porcs n’a pas mangé comme un cochon, il est gras comme un cent de clous, mais son aîné a grammes ! Il a le profil haut.

Ah quel profil, le crime ! disait la profileuse !

Moralité : Tout rapprochement avec des personnes existantes ou ayant existé…. Etc.


En Bretagne, nitrate ni d’hirondelle, mais algue à rade ! Pas d’argent pour payer l’écolo taxe. Il n’y a que les hôpitaux qui prospèrent après les manifs. Mais la sécu est en déficit. Pas de problème ! On fonctionnera avec… on ponctionnera sur…les contrats : assurances-vie. Mais de là à accuser les curés et autres recteurs d’être de mèche pour que les cathos reviennent donner des messes pour eux (plus tard) où leurs morts (aujourd’hui) : une assurance-survie en en somme ? Faut pas pousser, mais revenir au début de Novembre.


Proverbe

Le bonheur n’est pas une religion mais la religion (Savoir laquelle ?) est un bonheur.


La perle de Grand Prix….

Attribuée encore ce mois à Jérôme Deschamps (cf. Octobre, ibidem) : Les gens qui partent en vacances ce sont ceux qui exercent des métiers idiots !

Moralité : Il n’y a pas de métier intelligent, il n’y a que des gens intelligents c'est-à-dire cons chiants (comme disent les Auvergnats) de l’être.




1 Rav Ezra Batsri, chef du tribunal rabbinique de Jérusalem : des biens et de la charité dans le droit juif, Tome I pp 37,110…

2 La Croix, 16.09.13, p 19.

3 Maison Œcuménique Chrétienne.

4 Du 26.09.13, p 21. Le journal note quand même qu’un problème » technique » (sic) se pose : après son exécution à Rouen, tout, cendre et os, a été jeté à la Seine. Pour Sœur Emmanuel pas de problème ! Car il est écrit : elle s’installa parmi les cendres (Jb 2,8) !

5 La Croix, 27.09.13, p 19.

6 La Croix, 25.09.13, p 4. Le petit Larousse, op, cit : 641 rappelle que la louveterie a pour fonction d’assurer les battues des nuisibles : sangliers, renards et autrefois (sic) les loups ! Quant à BEKA après avoir fait fortune dans le Boum-Boum de la guerre de 14-18(centenaire, proche, du déclenchement oblige !) il a fini (ou continué ?) dans le Clic-Clac et autres divans ! Le repos du guerrier en somme !

7 La Croix, 02.10.13, p 10.

8 La Croix, 03.10.13, p 05.

9 La Croix ,10.10.13, p 18.

10 La Croix ,07.10.13, p 17.

11 Cf. aussi La Croix, 14.10.13, p 9

12 La Croix, 15.10, 13, p 19.

13 La Croix, 17.10.13, p 8

DECEMBRE

DECEMBRE 2013

ANIM

Comme on dit à Lyon : A la longue, j’ai les boules !

Fête ! Voilà tout ce qu’il vous dira !


Hanoukka : 28.11…05.12 : Lorsque je me suis retrouvé dans un champ à récolter les olives aux côtés d’un jeune palestinien dont le travail habituel était d’assurer la sécurité de Yasser Arafat, cela lui semblait totalement insensé ! Je lui ai répondu – puisque nous approchions de la fête de Hanoukka – qu’au moment le plus sombre de l’année, les juifs allument une bougie, puis une autre, puis une autre. Ainsi, lorsque tout paraît sombre, il faut commencer par allumer la première bougie1.


03 décembre : François Xavier missionnaire : Le sigle L.E.M. (laïc en Mission) désigne aussi un engin volant qui a permis aux astronautes d’aller de la fusée à la lune et vice versa. On n’en déduira pas que nos animateurs laïcs en pastorale (ancienne appellation), ni les prêtres et a fortiori les Jésuites (surtout devenus pape) sont des gens dans la lune, mal lunés, voire lunatiques. (595)


08 décembre : Immaculée Conception de Marie, Election de Miss’ France, et Téléthon. Ce n’est pas parce qu’elle est belle, de Fontenay, qu’elle a toujours la frite.

Moralité : Comme on disait dans le passé et c’était parfait : vous m’épatâtes. (476)


19 décembre, Urbain : Demain c’est la Saint Turbin, disait mon père se levant de table et ramassant les gamins pour rentrer à la maison ….Pari Mutuel Urbain, Transports urbains…On ne prête qu’aux riches ! Il s’agit sans doute du mari de Sainte Cécile, qui connaît la chanson, martyrisée en l’an 230. Mais les Français auront une préférence pour le bienheureux pape Urbain II, leur compatriote, qui lança la première croisade au concile de Clermont, l’an 1095.

Moralité : Français et Arabes, c’est vraiment du : Je t’aime, moi non plus !


25 décembre Jésus : fête de sa Naissance : « C’était Noël 1940, dans le Stalag où il était prisonnier, il écrivit son premier texte théâtral …Or dans ce texte, entre en scène Marie qui vient de donner le jour à l’Enfant Jésus….Voici quelques lignes de cette œuvre : « Le Christ est son enfant, la chair de sa chair et le fruit de ses entrailles. Elle l’a porté neuf mois. Elle lui donna le sein et son lait deviendra le sang de Dieu…elle sent à la fois que le Christ est son fils, son petit à elle et qu’il est Dieu. Elle le regarde et elle pense : "Ce Dieu est mon enfant ! Cette chair divine est ma chair, il est fait de moi, il a mes yeux et cette forme de bouche, c’est la forme de la mienne. Il me ressemble, il est Dieu et il me ressemble ». Et aucune femme n’a de la sorte son Dieu pour elle seule. Un Dieu tout petit qu’on peut prendre dans ses bras et couvrir de baisers, un Dieu tout chaud qui sourit et qui respire, un Dieu qu’on peut toucher et qui vit 2». (AQT)


26 décembre, Etienne : Maurice Jourjon aimait rappeler qu’Etienne fut honoré à Fourvière avant la Sainte Vierge (à moins qu’on la confonde avec la déesse Si belle (tota pulchra est), que les ruines du temple voisinent ? N’empêche que les Verts se sont fait battre au dernier derby.


29 décembre : David : A propos de ses grand’ parents paternels, Il ne faut pas confondre torpeur et turpitude et Booz et Ruth n’étaient pas confondus, déconfits, confus de s’être endormis côte à côte ? Ils en étaient pourvus, comme Eve et Adam qui n’en fut pas totalement dépourvu 3 (Gn 2,21 ; Rt 3,4).

Immoralité : Et dire que, gamins, on nous menaçait, comme punition maxi’, de nous envoyer coucher les pieds nus ! (251)


Je me souviens des jours anciens….(Ps 143,5 et Verlaine)

Qu’est-ce qu’un amour mi-tigé ? C’est celui de la veuve ou du veuf, qui plante (Et à la Sainte-Catherine…) sur la tombe de l’autre un saule pleureur tuteuré4 à mi-hauteur, afin que la moitié supérieure puisse retomber, si on peut ainsi parler !


Le souhait des juifs et des musulmans d’avoir un jour férié pour Kippour et pour l’Aïd est-il légitime5 ? L’évêque d’Evry –Corbeil Essonne est pour ajouter ! Non pour que cela supprime quelque chose au calendrier général…Enlever à l’un ce qu’on donne à l’autre conduira à ce que tous deviennent hostiles les uns aux autres ». Ce n’était pas l’avis du savetier de la Fontaine, qui avait déjà maille à partir avec un clergé trop zélé : « Le mal est que dans l’an s’entremêlent des jours qu’il faut chômer, on nous ruine en fêtes…Et monsieur le curé de quelque nouveau saint charge toujours son prône ».

En notre temps où « Castor amasse » devra sans doute fermer la veille de Noël à l’heure de la messe dite de minuit, la position de l’ancien évêque aux Armées paraît peu tenable ?

On dit que le pape François aurait dans ce domaine comme dans d’autres une position révolutionnaire, il abandonnerait le jour de Noël, expliquant que pour les cathos, l’essentiel se passe la nuit, et que le lendemain s’il faut aller au boulot (sauf les « confiseurs » qui pourraient se reposer) les « faits tard » trouveront toujours un toubib complaisant pour leur signer un arrêt-maladie. Quant à la Toussaint supprimée, les protestants applaudissent déjà. Et il y a longtemps que les marchands de chrysanthèmes en vendent au mois d’octobre, et durant tout novembre, aux gendres pour les belles-mères, n’attendant même pas qu’elles sucent (que si long Sancerre !) les pissenlits par la racine.

Reste à savoir si nos contemporains (chochotte ou maso ?) goûteraient au sacrifice d’Abraham ou/et au jeûne de Kippour ?


Le Vatican (sic : d’après France-Inter) a changé la traduction d’ « εισφερειν » : conduire, mener à la tentation/épreuve du Notre Père (Mt 6,13, Lc11, 4), en l’occurrence ! De : soumettre à on passe à : ne nous laisse pas entrer en… Autrement dit : non seulement Dieu ne nous violentera pas pour nous conduire où nous ne voulons pas aller (cf. Jn 21,18) mais tels les Keroubim à l’entrée du jardin d’Eden il barrera le passage, au diable, armé d’une épée de feu (cf. Gn 3,24).

Moralité : On nous change la religion : Comme disent les suppôts de Lefebvre, qui continueront à réciter : Et ne nos inducas in tentationem. Mais comme ils ne comprennent rien au latin et pire : confinent leurs ouailles dans l’ignorance, ils continueront à traduire : Et ne nous laissez pas succomber à la tentation !

On comprendra la double déception d’un ancien dombiste ! En écrivant : « Vous donc priez ainsi6 » on espérait (voir n°123) qu’une nouvelle traduction ne pourrait que rééditer l’expérience d’il y a quarante sept ans « cette nouvelle traduction était une œuvre commune, chacun renonçant à des formules qui lui étaient chères et qui, peut-être, lui semblaient meilleures …Ce texte est salué comme une avancée significative dans la marche vers plus d’unité entre les chrétiens»! Aujourd’hui les « cathos » reprennent leurs billes ! Une preuve de plus que Vatican II est tombé aux oubliettes. Et, dans le cas, ce n’est pas seulement pour le folklore : réapparition du latin et de la communion sur la langue ! C’est, à l’instar, par exemple, des célébrations pénitentielles communautaires (Rituel de 1973) mises à l’index, le retour à la confusion entre cure d’âme 7et absolution sacramentelle.

D’autre part le texte des Dombes (cf. nn° 184-185) explique bien la double signification du mot πειρασμος, je lis : Si la tentation est comprise comme « épreuve », on comprend alors, à la lumière de l’Ecriture (c’est moi qui souligne) que Dieu puisse en ce sens «éprouver » le croyant.


A la lumière de l’Ecriture ? A cet égard je rappellerai seulement ces deux citations bibliques : 1 Co 10, 13 : Dieu est fidèle, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation il vous donnera le moyen d’en sortir et la force la supporter ». L’autre texte, c’est Jb : « Que Dieu daigne me broyer ! J’aurais du moins un réconfort…Je n’aurais oublié aucune des sentences du Saint » (Jb 6 ,10).Le problème de Job ce n’est pas d’être tenté par Dieu, c’est de craindre, au contraire, que « ça » ne vienne pas de Lui. Et heureusement qu’il n’a jamais su que Dieu un jour avait vendu son âme au diable !

Si c’est le Seigneur - Que  son saint nom soit béni ! - au moins je suis tranquille il trouvera la solution pour me tirer de là où il m’a mis ! Ne serait-ce que pour se sauver du déshonneur ! Car il est écrit : Le Seigneur fait mourir, le Seigneur fait vivre8. (1 S 1,6)

Moralité : Nous sommes tous, chrétiens, assez grands garçons et grandes filles pour avoir dépassé les « distinguos » entre : Dieu fait et Dieu permet !


Il éjecte les « Samson » (Par antonomase : un Kamikaze, juif ou chrétien) de leur drone (cf. Lc 1,52) .Le président d’un pays européen, non musulman, car on n’ose plus dire : chrétien, avait envisagé d’embaucher quelque « fana » (ou fada) prêt à se sacrifier, en cas de besoin, pour la République étant donné qu’on n’a pas les moyens d’acheter aux américains d’avions sans pilote et encore moins d’en fabriquer. Mais le Seigneur – Béni soit son nom ! – lui a fait savoir que non seulement il n’y avait pas de paradis à la clef (de Saint Pierre !) mais que c’était l’enfer garanti. Que ça ne lui plaisait pas spécialement mais vu que tout le monde peut, désormais, passer à l’église pour l’enterrement, la privation de sépulture chrétienne n’est plus dissuasive !


Dégraisser le Mammouth et l’envoyer Auchan, comme le sous-préfet. Si vous voyez un ou une maire en campagne (même en période électorale) avec une tripotée de gones, à la fin de la journée scolaire, vers 15 h 15, c’est que sa technicienne de surface, reconvertie en pédagote est en congé maternité et qu’il n’a trouvé personne pour jouer aux rythmes scolaires !

Moralité : Candidat à la mairie, en mars prochain, passez et réussissez un CAP d’éducateur, sinon même élu légalement vous serez disqualifié pour inaptitude professionnelle.


Pour pasticher une expression de mon pays : les allemands n’attachent pas leur berger avec des saucisses, surtout de Francfort ! Ils lapideraient plutôt leurs évêques qui…dilapident !

Comme dit La Croix 9dans un bel euphémisme : Mgr Tebartz-van Elst a été « autorisé » (sic !) à résider hors de son diocèse de Limbourg !

Moralité : Parole d’Angela Merkel : Tobin or not Tobin ? Dura lex sed lex !


Rome rappelle la doctrine sur les divorcés remariés10. On a beau avoir l’esprit jésuite, savoir argumenter la larme au coin de l’œil, on ne dénichera pas dans l’évangile la parole de Jésus à la femme adultère : ton mari est un vieux con ! Fais-lui signer ta perm’ et épouse ton amant, comme la Loi le permet !

Reste à savoir si l’Eglise catholique ne pourrait pas dispenser ses fidèles de « pratiquer » leur mariage quand ça devient impossible, comme un prêtre est dispensé d’exercer son ministère ? Ce qui n’enlève rien à la persistance du sacrement reçu dans les deux cas. En effet Benoît XVI semblait mal barré avec sa distinction, possible selon lui, entre mariage sacramentel et non sacramentel, dans le cas de deux baptisés ?

Pourquoi, en effet, obliger à l’abstinence eucharistique, tout héroïque, édifiante et même sanctifiante qu’elle soit, un homme et une femme qui ne peuvent plus « exercer » leur mariage, mais vivent quad même, quelque part l’Eglise, c’est-à-dire la mission 11 ? A moins de suivre une théologie pharisianno-augustinienne, à savoir : il y a des gens qui appartiennent à la catégorie des pécheurs, et qui, par conséquent, quoi qu’ils fassent, ne poseront jamais un acte de charité.

Mais, à part les cas, en principe sérieusement traités par les Officialités, de quel droit l’Eglise peut elle décréter qu’il n’y a plus mariage, qu’on efface tout et qu’on recommence !

Le paradoxe est là : l’Eglise, catholique, qui fait les mariages (Ce ne sont pas les impétrants qui se donnent le sacrement) n’a pas pouvoir de les défaire et donc de les refaire. Qu’ils le veuillent ou non les protestants rejoignent les orthodoxes, lesquels font et défont en toute connaissance de cause.

Je crains que les « cathos », avec leur bon cœur mais aussi leurs complexes de culpabilité, deviennent plus ou moins « schizo » ? Donnent de grands coups de chapeau à la psychanalyse, et aussitôt passent à autre chose, tel le gus à qui on a remis 10000 talents et qui étrangle son débiteur pour 100 balles : une femme vous parlera toujours de son mari pour le précédent, surtout s’il est le père de ses enfants. Même les gens qui ne suivent pas les émissions de Sophie Davant (Toute une histoire) le savent. Un psy, par exemple, au hasard, l’apôtre Paul, sait qu’on a toujours envie de ce qui est interdit (Rm 7,19). Ou : reste un enfant qui estime qu’on lui interdit systématiquement ce dont il aura envie !. L’évangile nous a appris (bien avant les « lois » de l’IVG ou du mariage pour tous) qu’une chose légale, même légitime, voire juste, n’est pas forcément une œuvre bonne, en vertu de laquelle le Seigneur - Que son Saint nom soit Béni ! - nous rétribuera !


Le député Philippe Le Ray aurait porté plainte contre un lecteur de La Croix12 qui l’accusait d’attitude outrageusement sexiste pour avoir imité le cri de la poule tandis qu’une de ses collègues prenait la parole, à la Chambre, en tout bien tout honneur, dans la nuit du 8 au 9 octobre.

Il lui fut facile de démontrer qu’il voulait seulement rappeler que les poules sont couchées à ces heures et il eut beau jeu de rappeler quelques définitions, dans le Petit Larousse, du verbe caqueter : « parler sans arrêt et de choses futiles ». Et du mot caquetage : bavardage futile et gênant13 ». L’orateur fût-il… un homme, le problème reste le même ! A de pareilles heures, tout discours apparaît futile et plus « somnifuge » que somnifère !


Réponse de Laurent Fabius (matin du 31.10.13) sur France-Inter, à la question : Avez-vous payé une rançon ? - Si vous croyez qu’une libération d’otages, ça se fait par l’opération du Saint Esprit.

C’est vrai et faux ? Jésus a payé et n’a pas payé la rançon ! Il a payé, c’est écrit (1 T 2,6).Il n’a pas payé, car il aurait payé à qui ? A Dieu ?...Ne plaise ! Au diable ? C’est vrai qu’il fut conduit au désert, par l’opération du Saint Esprit (Lc 4,1) et pour être tenté par Satan. Et que c’était bien le prix à payer !

Moralité : Ne nous soumets pas à la tentation ! Et mieux encore, délivre-nous du Malin.


Entendu sur RCF le 1° novembre : L’intervenante guérie d’une leucémie raconte que son voisin a eu l’outrecuidance de lui dire : Comme je suis heureux, Madame, de vous revoir en bonne santé : j’ai tellement prié pour vous. C’est affreux, en effet !


On espère que le monsieur n’écoute pas Radio-Fourvière et donc n’a pas eu vent de la publicité autour de ses propres propos ? Qu’il ne lit pas la Bible selon laquelle : il faut prier sans cesse, sans se décourager. Ou : Demandez, on vous donnera. Pas plus tard que, le dimanche après, l’apôtre Paul la ramenait : Nous prions continuellement pour vous afin que Dieu vous donne…d’accomplir tout le bien que vous désirez (2 Th 1,11). Certes, avec ce qui lui est arrivé, la dame a le droit de parler, mais quand même !?.... D’ailleurs, Il lui arrive aussi de prier, y compris « dans le poste » ! De dire au Seigneur – Que son saint nom soit béni ! – Si tu veux, tu peux me guérir et si tu ne le fais pas c’est que les lois « physiques » que tu as instituées s’y opposent...Lequel lui répond : Si je peux ?....Un peu, ma cousine (Mc 9,22-23) ! Ce n’est pas à moi…C’est à toi… D’y croire !

Alors pourquoi traiter publiquement son voisin de marchand de tapis ?

A cet égard, le champion de la foi, c’est bien Abraham : qui est resté fidèle14 même après avoir été roulé dans la farine par Dieu qui l’a poussé à la faute ! Comme aux courses de trot : Mais trot, c’est trop ?! Dieu seul parle pour la dernière fois !

Ou alors, elle est « maso » comme ce pauvre Jonas, qui boude parce que ses imprécations, ses prédictions, prédications ne se sont pas réalisées !

Prions : Seigneur, traite-moi plus bas que terre et je serai exhaussé !


02 novembre : S’ils n’ont plus de Sapporo (Vive la Bretagne !) les Bretons sont toujours aussi kamikazes, comme l’autre qui s’est fait arracher une main, en dégoupillant une grenade lacrymogène !

Et ils ont la tête près du bonnet (rouge) comme dit la Bible (Pr 20,30, traduction : TOB).


Construire un monastère de style roman cistercien au XXI°, dans l’Hérault. Cherchez l’erreur ? Les moines du Barroux en ont bien construit un de style roman bénédictin, au XX° siècle, dans le Vaucluse ?

Il manque au P. Joseph Verlinde 850.000 €. On compte sur la vente de crèches en chocolat pour boucler le budget.

Moralité : Pour une fois que vous pouvez prendre une indigestion de Noël en faisant votre B.A15 ?

Il n’y a pas à hésiter !


Les Témoins de Jéhovah sont-ils, en droit, considérés comme un culte ? La seule limite posée par le conseil d’Etat était que l’association ne fasse pas courir de risque à l’ordre public 16?

Moralité : On les guette pour Noël ? S’il leur prenait fantaisie d’empêcher leurs adeptes d’acheter des crèches en chocolat et de les laisser sous le sapin jusqu’à l’Epiphanie ? Il y aurait trouble à l’ordre public par atteinte aux droits de l’homme !


4 novembre : Pierre Lemaître obtient le prix Goncourt pour son roman intitulé : Va t’en voir là haut si j’y suis. Il traite de tous les profiteurs qui ont continué à s’enrichir dans le B.O.F.17 après s’être fait des couilles en or durant la grande boucherie (centenaire oblige) et qu’on aurait volontiers expédié, à leur tour, ad patres.


8 novembre : Ne faites pas confiance aux Américains, qui sont pourtant les plus pointus, dans le traitement de l’obésité !

Un jeune français, Kevin Chenais, venu aux U.SA pour son problème de surpoids, admis sur les lignes de British Airways à l’aller, fut refusé au retour en France. Il n’y a qu’une explication ! Comme dit l’Ecriture : son état, après le recours au médecin, loin de s’améliorer n’avait fait qu’empirer (Mc 5,26).


A Fontgombault(Indre) le maire refuse de faire des mariages homosexuels, et plutôt que d’invoquer la clause de conscience il en appelle à la Loi Naturelle. Tout le monde n’est pas obligé de se pencher sur Saint Thomas, bon élève de l’apôtre Paul pour savoir de quoi il en retourne ! Les grecs avaient assez de jugeote pour connaître le Créateur en contemplant sa création. Mais ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge et c’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions avilissantes : leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature, les hommes de même (Rm 1, 18…27).

(Im) moralité : Va te faire voir chez les Grecs18 !


Plus belle la Vie : Evra-Page, Dérapage. Des pensées sans conter ! Pascal convoque ses, au moins, quatre neurones, puisqu'il n'en compte que trois chez Patrice Evra. J'insulte, à dessein, le compteur à zéro! Comme ce doit être un bon chrétien pour travailler, ravi, à La Vie19, il s'en trouvera bienheureux (Mt 5,11).

Peut-être que P.E. le fut moins, surtout s'il sait qu'il faut être un sacré philistin, de Dagon moins que ses pieds, pour se moquer des athlètes (Jg 16,25). Et que Jésus n'apprécie qu'à moitié qu'on traite quiconque d’imbécile. (Mt 5, 22).

Moralité : Et un et deux et trois ! Les bleus ont écouté le capitaine et goal : jouer avec intelligence et y mettre de la folie (Cf. Pr 26,4-5).


13 novembre : Le beaujolais nouveau arrive. Interdit de révéler qu’il a, cette année, un goût de banane. Giscard d’Estaing qui connaîtrait des fins de mois difficiles et les crimes racistes (anti-auvergnats en l’occurrence) étant imprescriptibles, voudrait faire un procès aux « Guignols de l’info » qui, à l’époque lui avaient donné une tête de singe, battant tambour !

Une affaire qui fait des vagues jusqu’à ce jour : C’est le syndrome du papillon qui bat de (des deux ailes ?) l’aile. Et s’en bat l’œil.

Moralité : Minute, papillon.


21 novembre : Mariage pour tous (suite) : Ségolène Royal en colère, on s’est servi de son image pour une pub’ au profit d’une agence spécialisée dans l’organisation d’expériences extraconjugales. Elle n’a rien à craindre : Il n’y a que les gens mariés qui sont tentés de tenter l’aventure !

Moralité : Qui Vassallo, va en enfer !


30 novembre : Saint-André : Traditionnelle visite du « Phanar » au « Vatican ». Les dignitaires du Patriarcat œcuménique ont demandé la possibilité de rencontrer le pape émérite.

Moralité : Faire d’un coup deux Pierre.

Proverbe….

....aponais  : Quand un homme fait l’amour, il ne fait pas du riz le plaisir.

La perle de Grand Prix…

Attribuée à Hervé Kempf, journaliste, écolo’, sur France-Inter le 09.09.13 : Les journalistes de « La Croix » croient en Dieu, ça ne les empêche pas d’être de bons journalistes.

Moralité : Sont-ils obligés de croire en Dieu pour avoir le droit de travailler à ce journal ?




1 Rabbi Arik Aschermann cité en La Croix, 07.11.13, p 27.

2 Cité en DC du 03.02.13, n° 2505, p 148. Paru en : Jean-Paul Sartre, Théâtre complet, Bibliothèque de la Pléiade, n.512.2005.

3 D’aucuns se sont permis d’ajouter : quand la bise fut venue : Celle du jour de l’an.

4 Pour que nul n’en ignore : on tuteure un arbre et on « tige » (sans doute néologisme de professionnel) une fleur pour garnir une gerbe « montée ».

5 La Croix, 28-29-09.13.

6 Bayard-Théologie, Paris 2011

7 La Croix, 16-17.11.13, pp 11-12.

8 Il y a des limites à ne pas dépasser, et Job met en garde aussi bien l’homme que le Seigneur : l’homme effondré a droit à la pitié de son prochain, sinon il abandonnera la crainte du puissant (Jb 6,14).

9 24.10.13, p 21, on lit : les travaux dans sa résidence ont atteint les 31 millions d’€, dont 2,9 millions pour la salle à manger et 15000, pour la baignoire. Si l’archevêque de Lyon comptait sur son « jumeau » d’Outre-Rhin pour lui donner un coup de main, et pouvoir s’installer 7, place St. Irénée, c’est râpé.

10 Titre de l’article dans La Croix du 23.10.13, p 12.

11 Faut-il rappeler qu’ite missa est n’a jamais voulu dire : allez-vous en la messe est dite, mais : En route, c’est la mission. Le sacrement commence quand les gens sortent de l’église et que le curé leur dit : Partez accomplir la tâche pour l’accomplissement de laquelle le Seigneur vient de vous designer ! Voir dans l’évangile les « allez » par exemple Mt 28, 19, Lc 10,3. Il ne faudrait pas laisser les canonistes faire de la théologie (pas plus que les théologiens du droit canon) : A chacun son boulot ! Comme si le mariage était un sacrement parce que la dissolution (pour les chambres…à air de vélo !), paradoxalement : l’indissolubilité fonctionnait mieux quand le mariage était réputé sacramentel.

12 La Croix, 28.10.13, p 4.

13 Opus cit, pp 169-170

14 On pense ici au vers de Racine : Je t’aimais inconstant, qu’aurais-je fait, fidèle ! Les croyants sont « maso » (cf. infra : Jonas) comme les amants, ils s’accrochent moins à (ou avec ?) Dieu quand Dieu leur est fidèle. Et si Dieu n’avait pas compris ça de toute éternité, il ne serait pas Dieu !

15 La Croix, 18.10.13, p 18.

16 Ibidem, p 4

17 Il ne s’agit pas de « Bœuf » encore que ce ne soit pas incompatible, mais de Beurre-Œuf-Fromage pour les non-initiés. En fait, vérification faite, le titre du Con Gour…Guillon (en hommage à Pivot et au Beaujolais) est : Au revoir là-haut. Vu le sujet traité, l’auteur aurait sans doute préféré (mais l’un n’empêche pas l’autre) le prix Nobel inventé par l’inventeur de la dynamite qui consacra sa vie à la mort des autres ? D’après le Petit Larousse « à l’étude des poudres et des explosifs ».

18 N’empêche que les Grecs (avec les Lituaniens) sont les seuls européens à exclure les homosexuels d’un pacte de vie commune » Leur condamnation, par la Cour européenne des droits de l’homme , est d’autant plus contestable que rien n’oblige(encore ?!) un Etat d’Europe à prévoir une forme de reconnaissance juridique d’une communauté de personnes homosexuelles , cf. La Croix, 08.111.13, p 9.

19 N° 3558, p 8.