menu

chronique 2017

JANVIER

janvier 2017

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

La fumée des parfums monte devant Dieu avec les prières des saints

(Ap 8,4, cf. Ps 141,2)

09 : Fête du Baptême de Jésus : On comprend que l’auteur de l’épître aux Hébreux parle de la doctrine DES baptêmes (Hé 6,2) ! J’en ai recensé au moins quatre : deux « juifs » : deux « Miqvés », le « rituel », associé à la sexualité et donc au mariage …Bref, à la vie sociale ; et celui des « Goyim » qui se convertissent au judaïsme1 .Voir  Wikipedia, pour le détail, comme dirait monsieur Le Pen, qui donne (si j’ose dire !) le montant du chèque au Consistoire : 980 € ; à préparer !
Ensuite les deux du Nouveau Testament : celui de Jean le Baptiste (JLB), on sait au moins par les Actes qu’il ne donne pas le Saint Esprit, et JLB ne le cache pas. Il administre quand même le sien au Messie Jésus. Comme le  note Lc : Jésus déjà baptisé, ayant déjà prié, voit le Saint Esprit descendre sur lui.  Or, comme on ne peut prier que dans le Saint Esprit, même Jésus (Lc 10,21), et  que le Baptême de JLB ne le donne pas, c’est que, comme Jésus, on le possède d’origine ! Ou qu’on l’a reçu dans l’Eglise et dans l’Esprit Saint et dans le Feu ! Éventuellement, celui  du sang, ou du désir, comme on apprenait jadis au catéchisme !
Alors le Baptême de JLB, quid ? Selon Agnès Von Kirchbach(AVK), c’est pour dire : Même nous, les plus fidèles observateurs de la Loi, ne valons pas plus cher que les goyim. C’est tout ce que nous méritons. Comme écrit  Esaïe, un tantinet misogyne, nos actes de justice sont comme des serviettes hygiéniques usagées. (Es 64, 5). Alors on comprend que Jésus se soit placé à ce niveau…Hormis le péché, pour revenir à Hé ! (Cf.5, 15).
Et le chrétien : Tous les chrétiens confessent un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Mais un évangélique te dirait : si tu ne reçois pas le mien, ou reçois un autre baptême d’Evangélique, tu n’en reçois point. Tu es pour moi COMME le païen ou le…percepteur (Cf. Mt 18, 17).C’est dire le degré d’opprobre ! Et au figuré !
Quant au baptême républicain (et  maintenant, l’enterrement !), on ne va quand même pas accuser la République, une et indivisible d’atteinte à la laïcité, quand elle singe les curés. Sinon, il faudrait attaquer les Pompiers, l’Armée, avec le baptême du feu et les aéroclubs  qui proposent le baptême de l’air. Et les châtelains du Sud-ouest qui baptisent leur « bordelais » ! Voire, les prêtres, leur vin de messe, et les Rabbins qui  coupent le leur.

17 : Journée de la Rencontre entre Juifs et Chrétiens : Quand Israël sortit d’Egypte (Ps 114,1) Othoniel sertit son trésor dans une mise en scène lumineuse 2.Comme chacun sait Othoniel est le neveu de Caleb, cet étranger qui fut agrégé à la tribu de Juda !  Seul avec Josué qui, parti d’Egypte, prit possession de la Terre ! Tous les autres arrivants n’étaient que des gens de la 2° génération !
Or, toujours d’après la Bible, ils ne sont partis les mains vides, je lis : Ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d’argent, des objets d’or et des costumes.
Mais ce que la Bible ne dit pas, nous le savons par le journal3  ! Toute cette  richesse,  maintenant, grâce au «Premier Juge d’Israël (3,7-11)» : Othoniel, appartient au Trésor d’Angoulême.

Octave de Prière pour l’Unité chrétienne : 18-25 janvier : Thème de l’année : Parole de Réconciliation : « L’amour du Christ nous presse »  (2 Co 5,14-20).
Jean François Colosimo va-t-il se (re) faire des amis en ayant écrit : En ne distinguant pas parmi les chrétiens, cette nouvelle Terreur (NDLR / DAECH) les désigne pour ce qu’ils sont : des témoins irréductibles, par delà leurs différences, du même Dieu qui est amour 4.
Il semblerait plutôt que pour les Islamistes (Et les chrétiens leur rendent la pareille), ceux-ci sont tous à mettre dans le même sac, bons à jeter à l’eau ; lestés d’une pierre !
Bof ! Après tout ! Comme disait Jésus, des  pharisiens : Ils disent, et ne font pas ! Et alors ?  Faites comme ils disent de faire ! Faites les œuvres de Dieu ! Ça consiste à quoi ? À croire à son envoyé ! Dieu a tant aimé le Monde qu’il a donné son Fils (Cf. Mt 23,3 & Jn 3,16 & 6,29-30).

20 : Sébastien : Percé de flèches. Il échappe - pour cette fois - à la mort, grâce à la charité des femmes. Il est invoqué contrela Peste considérée comme un châtiment divin. Inutile de faire  référence à Homère, puisque c’est la punition, à laquelle se résigne David, pour avoir fait  son  recensement (cf.2 S 24,15-17). Se disant qu’il vaut  mieux tomber entre les mains de Dieu que celles des hommes).
À partir de la Renaissance, il devient une figure homo-érotique ; et change de « casquette ». Désormais il devra  protéger de cette nouvelle peste, le sida5 .Dans son tableau, à l’église Saint-Michel de Nantua, Eugène Delacroix reprend la  version du martyr « soigné par les saintes femmes » À mal gamay, homosexualité et sida ? Quelle horreur ? Pourquoi pas Hitler et Jean-Marie Le Pen, pendant qu’on y est ? Dur à four cède Lex ….

Rétro ! Activement !

00 Entendu sur Fr 3 : Les Grands du Rire, le 12.11.16 .L’Emission faisait  la promo du livre d’Eric-Emmanuel Schmitt(EES) : L’homme qui voyait à travers les visages. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi même, le Maître est là, il s’est même introduit  dans  son bouquin ! Et  Augustin, autre héros du livre,  sera appelé ! Comme dirait Joseph Malègue
Mais pourquoi EES ne compte t’il que sept plaies d’Egypte ? Confond-il avec les pires esprits (Lc 11,24) ou les têtes du Dragon (Ap 12,3) ? Qui a dix cornes, autant que l’Egypte morfle de plaies ?
Ce que l’auteur ne peut ignorer. À moins qu’il s’agisse d’un lapsus ?
J’ai ma petite idée sur sa raison d’en éliminer trois : les premières ! I° : l’eau changée en sang ! Ça pourrait faire  confusion avec l’eau changée en vin et le vin en sang, dans le 2° Testament6,  la II° : les grenouilles qui pullulent  (EES est « fidésien », comme Isabelle de Gaulmyn ; et à Ste Foy lès Lyon, on ne veut pas se mettre mal avec la Dombes. Et, surtout, les magiciens de Pharaon peuvent en faire  autant ?
Quant à la III°, les moustiquesles magiciens ne connaissaient pas le truc. Et, surtout (bis),  Moïse n’a pas eu besoin de prier pour arrêter le fléau. Ils sont partis tout seuls. Ou plutôt les oiseaux les guettaient et les ont bouffés comme dans la région des étangs7, ou autour de Villars lès Dombes !

Spectaculaire et gore. Chez Gibson pas de sacrifice sans tripe ni hémoglobine8…. Pour ceux qui l’ignoreraient : Gore (Et B, L : fait gore) adjectif américain, invariable, signifie, d’après le Petit Larousse : Œuvre de fiction privilégiant les scènes sanglantes. Le problème, c’est qu’avec sa Passion du Christ l’auteur ne prétend pas réaliser une œuvre de fiction. Ne pas s’étonner si dans Le grand catéchisme en images, le sang de Jésus tombe directement dans le calice du prêtre, au moment de la grande élévation.

Tu m’as dit : Soit (sic) libre9 ! Eh bien, j’ai choisi ma voie, comme tu as toujours désiré que je fasse !  Dans le roman de Rachid Benzine, ainsi parle la fille, Nour, à son père. Et elle s’embarque avec DAECH pour le Djihad. Soit !
En somme, dans l’Islam, les filles sont libres par obéissance à leur père, et les parents respectent leur liberté en ne les empêchant pas de faire leurs conneries.
Moralité : En matière de non-assistance à personne en danger, le père de l’Enfant Prodigue qui ne retient pas son gone n’est qu’un apprenti !

Propos inconvenants : Frank Gehry, « L’art-chitecte10 » Sans doute que je ne suis vraiment pas doué, mais je n'ai rien trouvé de drôle dans ce pseudo calembour ? C'est quoi, c'est qui : chitecte ? C’est dans quel dictionnaire de Littré-rature ?
L'Art Chirouble, je comprendrais ? C'est Poutine qui déverse des sous...dessus Bachar El Assad, ou se soule au Beaujolais...
L’Art chignole....Pour les bouilleurs de cru et autre contrepèterie....D'accord encore ! Si je tente  l’Art Ballette, c’est douteux ! Mais l’Art Bas-layette : Sous-vêtements pour bébé, c’est jouable. Ou encore l’Art-Brel ou à la rigueur : l’art-Brêle, ça peut passer, surtout jusqu’à Bully (Rhône) !  Mais  « art »-chitecte, où ça nous mène ?
Sinon, peut-être, à une devinette, qu'on se refilait au petit séminaire : Qui est le menuisier, le plus malheureux ? C'est "Art" ! Parce qu'Archiépiscopaux.
Mais Art-chitecteje n'ai toujours pas trouvé ! Faudra m'expliquer, je suis boucher. Et si t'es bouché...fais-toi curer.

À propos du projet de création de l’institut français de civilisation musulmane à Lyon, Laurent Wauquiez renonce à  accorder une subvention, depuis qu’il se doute que ses sous seraient mêlés à des soutiens financiers étrangers 11 ? Lesquels ? Pas ceux de DAECH ! Non parce qu’ils sont radins et raides comme des passe lacets. Mais, s’ils avaient de la fraiche, ce ne serait sûrement pas pour pistonner une civilisation, même musulmane.
Mais alors comment le recteur Kabtane peut-il faire appel à l’Algérie et à l’Arabie saoudite ? Qui aurait dit  à leurs ressortissants, comme Paul aux Ephésiens : Vous n’êtes plus des Etrangers (Ep.2 :19), en France !

Ça se passe dans un village de la Loire, niché au creux d’une vallée, et renommé pour son sanctuaire marial 12? On peut penser à Valfleury : Tout concorde, sauf entre indigènes et migrants, que les bons chrétiens du coin, qui votent FN, refusent de voir débarquer !
Pas de problème ! On va leur faire passer au raz des fesses  l’A 45 ! Comme ça, eux et  leurs  hôtes, qui en ont tâté durant un   séjour banlieusard (de Paris), vont s’unir pour chasser les envahisseurs et coincer leur « bull ».
Dignes émules des habitants du village des irréductibles Bretons d’Astérix.
Et peut-être que  Mme Najat-Belkacem, stéphanoise : rien n’est parfait, comprendra, enfin, le sens de l’expression : Nos ancêtres, les gaulois ! Puisqu’Henri Salvador n’a pas réussi à lui expliquer.

À Ars le 10 novembre, le cardinal se prête au lavement des pieds… Probablement le plus grand lavement…Des pieds (S’entend)  de l’histoire du diocèse de Lyon13.
Tandis que pendant ce temps d’autres se rincent l’œil ou s’en lavent les mains.
De toute façon  le cardinal aura beau faire : se découper en rondelles, comme le charcutier de  Gelluck, ce que veulent «ses» fouille-merde et autres pisse-copie, c’est qu’il dégage ! Et  ils dégainent : Je n’ai jamais pensé  à demander sa démission… ll me semble  aujourd’hui qu’il faudrait qu’il passe la main à un nouvel évêque14. Traduisez : C’est vraiment la mort dans l’âme que je me résous à cette pénible extrémité ! On ne peut pas faire plus faux-cul.

29.11 : Un bacille, de la lèpre, antédiluvien 15: Et pourtant ce jour-là il n’était pas  bourré, mais qu’est-ce qui lui a pris, à Noé, de faire entrer l’écureuil (et sa femelle)  roux de Brownsea (littéralement : de la mer brune)  dans « son » arche ?  Ces animaux sont un réservoir de bactéries, de la maladie de Hansen ?
Mais pour parodier Georges Marchais, on ne choisit pas entre la lèpre et la peste, surtout si elles viennent à la brune.
À méditer le 29 janvier prochain, journée mondiale du Lépreux.

29.11 : Si vous voulez précipiter les cathos dans les bras de François Fillon, « Yaka » présenter et faire passer un projet de loi  « relative à l’extension  du délit d’entrave à l’IVG16 ». Le délit consisterait par exemple : À dire à l’intéressée  que le futur père est peut-être encore rattrapable, qu’elle peut laisser passer sa seule chance de maternité, que l’abandon/adoption a l’avantage de ne pas obérer l’avenir, qu’on ne connaît pas d’enfant abandonné/adopté, qui ait retrouvé sa mère « prodigue »,  pour l’étrangler ?
Pour l’avoir mis au monde ? Qu’elle a peut-être des amis qui ne la laisseront pas tomber ? Sinon qu’on peut lui en trouver…
Tout ça et autre  chose encore, pourraient être désormais sanctionnés ! 17

29.11 ; À Lyon, des «baptisés de  base» dessinent l’Eglise de 2030 18 : La seule association, partenaire, nommée, c’est «David et Jonathan». Elle réclame en particulier l’ordination d’hommes mariés ! Du coup, les issus de Mariage pour tous, viendront grossir les rangs des candidats…
Les laïcs pourraient-ils donner  le sacrement de réconciliation. ? Enfin ! Un sacrement que ce ne sont pas les sacramentalisés qui « se » le donnent !
L’ennui, c’est que c’est le seul « sacrement », dans l’Ecriture, associé à l’onction   des malades, auquel sont mêlés    les presbytres de l’Eglise : L’un de vous est-il malade ? Qu’il fasse appel aux presbytres de l’Eglise ; et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient. Le Seigneur le relèvera et s’il a des péchés à son actif, ils lui seront  pardonnés. Confessez-vous donc vos péchés, les uns aux autres ; et priez les uns pour les autres (Jc 5 ,3-16).
Moralité : Mais à part ça, Madame la Marquise ? On se console, les vieux curés : Ayant de bonnes raisons de croire qu’en 2030, nous serons morts et que, par conséquent, la vue de ses dessins nous sera épargnée !   

01.12 : Journée du VIH : Les Français et les Françaises sont souvent durs avec leurs « mini-stress » au regard, plutôt perçant comme Balaam, (Nb 24,4) que tendre comme Léa (Gn 29,17). En fait la ministre de la santé a été mal comprise, avec ses affiches  « sur les places et sur les parvis, comme dans  la chanson, que des maires ont retirées ! Elles montrent des hommes qui s’embrassent, à pleine bouche comme des Russes et qui s’apprêtent à concrétiser, sans se couvrir ?!
Elle qui jugeait important de montrer ça aux enfants, pour qu’ils se prémunissent contre leurs prédateurs naturels et surnaturels ?
Et d’accuser le coup… des réac’ catho, qui sévissent en cette période de campagne électorale.
Moralité : De mon temps les « gus » touchaient la capote, le 1° novembre, aujourd’hui, avec le réchauffement climatique sans doute, c’est le 1° décembre.

01.12 : Avant de donner vos sous à l’Avenir de la Culture, lisez bien les petites lignes. C’est tout le contraire de celles des notices de médicaments : qui vous dressent une liste impressionnante, de risques collatéraux, de  possibilités d’effets secondaires. Là, au contraire,  vous signez : Je laisse Avenir de la Culture seule juge de mon don pour cette campagne.
Moralité : Méfiez-vous de ces vils qui se baptisent à la campagne !

Veille du 02 : Mas…Sacre et Coup d’éclat, Mais les «Bonaparte», cette fois, n’y sont pour rien. Le président de la République se retire de la liste des présidentiables. Comme il est écrit dans les évangiles et appliqué dans les actes des Apôtres : si l’on ne veut pas de vous au pays, secouez la poussière de vos pieds et partez. Vous estimez n’avoir  rien amené ?! N’en emmenez rien.
Il est encore écrit : Nous n’avons rien apporté dans le monde ; de même, nous n’en pouvons rien emporter. (Lc 10,11& Ac 13,51 & 1  T, 6,7).

02(12/1805) : Comment Napoléon a-t’il pu remporter, si facilement,  sa victoire à Austerlitz (en l’anniversaire du couronnement) ? Secret du bicorne, selon un Tintin, apocryphe.

06 : « Saint Nique Aulas » : ....Salafistes et Sales à Fiston, de tous les pays unissez-vous. On va rouvrir la mosquée d'Ecquevilly (Yvelines: 78). Les "boueux' en effet s'étaient mis en grève. Et les équevilles n'étaient plus ramassées!
Imaginez que dans les 86 villes, de France, où se trouvent des mosquées de cette obédience, on en fasse autant.
On les leur avait fermées, parce que...Soi disant...Mieux disant ? Ils disaient du mal des juifs !
Or Manuel Valls a bien dit : Il y a con s'il y a Sion.

08 : Cette fois la  loi qualifiant et réprimant ledélit d’entrave numérique à l’IVG est bien adoptée !  Si on peut dire, puisqu’avec l’IVG, il n’y aura bientôt plus d’enfant à adopter. Les deux chambres (il n’y a pas de secret d’alcôve) ont voté.
Le président du Droit de naître, Modeste, de son prénom, qui était sûr d’avoir les sous de ses supporters pour le combat redoutable qui s’annonçait, sera sans doute réduit à la portion congrue.
Mais Modeste ne veut pas dire résigné ! Il peut s’attaquer à Laurence Rossignol au nom de cette loi qu’elle a pistonnée !  : Elle a annoncé sur France Inter que le «trauma» post natal était du même ordre que celui subi par une femme passée par une IVG.
Si ce n’est pas de la désinformation ?!  Autant dire que pleurer de joie et pleurer de chagrin, c’est kif-kif !....

10, entendu ce matin sur France-Inter : faut-il y croire ? Ce n’est pas parce qu’on habite la ville de Paul  Couturier qu’on est, ipso facto, bon pour l’œcuménisme : Qu’on peut ranger les Mormons parmi les protestants ! Je veux bien que Jésus Christ soit allé après sa résurrection découvrir, avant Christophe, ou Gérard, Colomb, l’Amérique et y  retrouver les dix tribus d’Israël, perdues à Ninive (aujourd’hui Mossoul, s’il en reste) ?!
Et  prêcher la polygamie aux douze (Jc1, 1 & Cf. aussi Jn 10,16).
Ce n’est sûrement pas Luther qui leur a appris à lire la bible, comme ça.
D’accord on leur sait gré d’avoir rappelé que le monde entier n’est pas Sodome ou le Bethléem d’Hérode,  ni la France de François Hollande !
Ça  n’en fait pas forcément des Chrétiens … Faut pas rêver ! Comme disait Martin Luther… King !
Moralité : Tu commences par mettre les Mormons dans les Protestants, tu finiras par classer l’EPUdF dans les sectes !

 

Le feuilleton : Hallal-Haïe Cité !

Le candidat Michel Deneken (MD) a été élu président de l'université de Strasbourg.
Si Alain Rémond (AR) l'apprend et se trouve, par impossible, en manque de sujet, pour son billet, il pourrait puiser, dans son journal, l’inspiration :
Mardi 13 décembre, p 7: Annonce de : la candidature à la tête de l'université de MD.
Le même jour, p 19, lu, également dans La Croix : le prêtre quand il devient fonctionnaire, il finit dans le ridicule, toujours.
Et c'est signé du pape!
Or, un prof, un doyen, un recteur, d''université, est un fonctionnaire ! Donc ?

Comme me disait jadis le doyen de la faculté de théologie protestante de Strasbourg, André Benoît, au cours d'un voyage "CLEO" (Œcuménisme lyonnais) en Palestine et Israël:....Et que les deux accompagnateurs avaient soif : Laisse-moi payer je suis un horrible fonctionnaire.
Enfin, le lendemain ,14 décembre, page 11, le journal annonce que MD est élu à la tête de l'université. Bien que....quoique, comme vice-président, il ait (déjà !)  été contesté par certains en raison de ses casquettes religieuses...
Bon,d’accord, il avait beaucoup de casquettes, sans doute toutes différentes, mais cependant toutes de même taille puisqu'elles allaient sur la même tête.
Bref, comme je l'ai déjà écrit à AR, il est temps que les journalistes de La Croix lisent les articles les uns des autres. Et même que chaque auteur relise le sien...
Quoique (encore!) ? Un peu d'humour dans le quotidien, au milieu des affaires de crèches municipales   et autres affaires : Hallal-Haïe…Cité (cf. Supra) ! Ça ne fait pas de mal !

 

Le jour où l’appui viendra

Feuilleton : 500° anniversaire de la Réforme : Les cathos ont vraiment besoin d’un coup de main, des protestants, pour faire cesser, dans leurs rangs,  le mercantilisme et autre Simonie (Même si...Simon Pierre n’y est pour rien), comme par exemple celle de «Pro Europa Christiana» Qui vous demande des sous en échange de quoi l’association déversera sur vous  un déluge de grâces. Et fera cesser le tutoiement de Dieu !  
D’ailleurs quoi qu’elle fasse : vous n’irez pas vous  plaindre ! Vous la laissez seule juge de l’utilisation  de votre don (cf. Supra) !
Et puis entre Français, faut se serrer les coudes. : Même si Faustine a d’excellentes fréquentations, les âmes du Purgatoire, par exemple… Ne faudrait pas oublier notre Marguerite Marie Alacoque : Elle aurait (Qu’est-ce qu’on deviendrait sans nos « Catherine de Sienne » ?) mori, gêné (mori tuerie te salue, tante) son peintre qui délaissait  sa peinture du Sacré-Cœur pour courir prêcher une mission aux calvinistes.
Et elle avait bien raison de gueuler ! Ce n’est pas au bon Père (sic) à changer et convertir le cœur des calvinistes (assimilés aux infidèles).
Montrons-leur, plutôt, Celui qui est doux et humble de cœur : Il sait ce qu’il a à faire ,s’il veut attirer tous les hommes vers Lui.

 

Cherchez l’erreur


La laitière de Vermeer  est dans sa maison. À vrai dire : Elle prend sa crème ailleurs.

La perle de  grand  prix, attribuée  ce mois19 à :

Marie de Hennezel : La sexualité ne peut pas être mécanique à 60 ans. 
Est-ce  le Président  Mitterrand qui lui aurait fait cette révélation ?  Moralité : Comme dit Free, quand vous téléphonez, ne passez pas à l’Orange, même mécanique.


1 Cf. La Croix, 03-04.12.16, p 19 : AVK précise que ce sont seulement les petits enfants des  convertis qui seront considérés comme des « Fils d’Israël » à part entière. Inutile de préciser que les juifs, ne sont pas tous  pour le mariage… pour tous.

2 La Croix, 29.11.16, p 21.

3 La Croix, 29.11.16, p 21.

4 Revue : Unité des Chrétiens, n° 184, octobre 2016,  p 29

5 Sources : La Croix, pp 10-11.12.16, p 18.

6 EES en compte trois : L’Ancien, le Nouveau et le Coran.

7 Dans la Bible, Dieu assèche les étangs ou transforme les déserts en étangs (cf.  Es 41,18 + … Es 42,15, Ps 107,33 +) . Comme dit l’évangile : Dieu (Que sn Saint Nom soit béni !)  fait la pluie et le beau temps (Mt 5,45)

8 « La Vie, n° 3715, du  10.11.16, p 79 : Le film se gâte quand Mel Gibson reconstitue sur  un mode spectaculaire et gore les combats .Comme dans la marche des bouchers de Boris Vian : Faut que ça saigne.

9 « La Vie », ibidem, p 39.

10 Cf. La Croix, 05-06.11.16, p 8

11 Cf. La  Croix, 24.11.16, p 20

12 Cf. La Croix, 21.1.16, p 5

13 Cf. L’Essor, 18-24.11.16, p 22.

14 La Croix, 21.11.16, p 21.

15 La Croix, 29.11.16, p 15

16 La Croix, 29.11.16, p 19.

17 La Croix, 30.11.16, p 9 : Exprimer une opinion différente de celle du gouvernement sur l’IVG ne saurait être interdite !

18 La Croix, 29.30.16, p 18.

19 Pour en finir avec édition 2016 : L’ESSOR : « Génération  Séniors », p 58.

 

FEVRIER

janvier 2016

anim

(qui défait la nuit le travail du jour)

…Mais la Femme de valeur en Proverbes : 31,1 : Son mari a de la chance !
Non seulement elle ne lui coûte rien, mais elle lui rapporte !

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Février 2017

Les Saints, petits et grands, qui craignent le Seigneur…. Seront récompensés

(Ap 11,18)

02 : Journée des Consacrés : «….Juif, un temps, bouddhiste et jusqu’à se faire moine, Cohen a été hanté par le mystère du christianisme 1
Réponse à la question métaphysique : Peut-on de sa fenêtre se regarder passer dans la rue ? Le  mystère demeure, quand se voit à l‘intérieur.

02 : Agathe : Le sourire retrouvé de Sœur Agathe…Après avoir vécu une violente rupture avec une communauté nouvelle !....La joie, je la trouve en Dieu….Ma plus grande joie, c’est d’être  consacrée à Lui…La source de ma joie, c’est Dieu2 ….
Moralité : À  la Sainte-Agathe, sème ta Reine des Glaces…Pas d’autre salade !

13 : Polyeucte : Si...Si…Il a bien existé…3
Et le pape en ces temps s’appelait bien Corneille…
Mon doigt pointe DAECH ! Lui ! Ma mémoire, éveille !
Quelques vers parodiés en sont le souvenir :
Et le désir s’accroît quand les  fesses reculent (Vers 42)
Et comme elle a l’éclat du verre,
Elle en a  la fragilité (Vers 1113-1114)
Moralité : Attention, de ne pas casser ton verre de montre.

19 : Béat….Beatus…Beatus,aux Vêpres de la Vierge, de Monteverdi : Beati pauperes spiritu : En Haute Garonne, Le village de Saint-Béat  est régulièrement inondé ! Si on ne manque pas d’eau, on manque de Pastis…Bien que ce Bernard Ricard prodigue les secours du… Secours Catholique. On n’ouvre le bistrot qu’au passage du Tour de France. 4

 

Celui qui regarde en arrière(Lc 9,61)


00 (fin décembre 2016) Zéro tracas, zéro bla-bla : Car éternel est son amour (Ps 136,10).Car (bis) il a frappé les Premiers-Nés des Égyptiens. Lisez  Philippe Abadie : Ce que dit la bible de la Violence !Soyons choqués de notre Marseillaise : Qu’un sang impur abreuve nos Fillion Ô Saint Uber patron des grandes chasses ! À Cours et à La Ville.
Abonnez-vous au : Nouvel Essor ! Cf. n° 265, Déc. 2016. Toute l’information dans un seul magazine !
Et surtout, les vieux,  adhérez en masse au Mouvement Chrétien des Retraités.

Georgina Dufoix, la protestante rencontre la catholique Lagarde : Moi j'étais responsable et non coupable avec mon sang impur qui abreuve nos Fillon. Et toi ? - Lagarde se rend mais ne meurt pas?
Moralité: Le péché est Tapie à ta porte et te désire, domine-le (Gn 4,7).

Un nouvel élan pour Fourvière : À l’autre bout de la chaîne…élémentaire (mon cher Watson) on avait déjà les Pompes Funèbres catholiques. Maintenant, sur la colline inspirée5 on va ouvrir un « (Bis) Trop… NomiquePour être honnête, dans la Maison Carrée (Encore un accroc-Nîmes).
Et rien à voir avec celle du père Scotto (qui ne s’appelait pas Vincent) qui réunissait (Il y réussissait !) Pieds Noirs et Gus du Contingent, en son église.
C’est dire qu’il a honnêtement (bis repetita)  gagné ses galons d’évêque !  
En matière de concurrence déloyale avec les vrais pros, il ne reste plus aux cathos de Lyon qu’à organiser des baptêmes républicains ! La célébration se ferait  évidement dans cette  « Carrée ». Pour qu’on y trouve, quand même, de quoi justifier le mélange des genres (Tant pis si Manif’ pour tous s’étrangle) ! Le cérémoniaire ferait  boire au nouveau-né (Plus si nouveau que ça) une goutte de champagne en expliquant que c’est la survivance de la communion eucharistique immédiatement après le baptême.
Enfin le même maître de cérémonie, aux convives, tiendrait  à peu près ce langage et la dragée haute : Savez-vous d’où  vient la tradition de ces « haricots-sucre »  6 ? Mais de la Bible ! La Terre promise, c’est le pays où coule le lait et le miel : la nourriture du Messie jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de raison (Ex 3,8 & Es 7,15) !
Son « Elie », plus écolo encore, se contentera de miel sauvage et de sauterelles (Mc 1,6, cf. Ps 81,17).

Lyonnais de l’année : Jury populaire (Lecteurs de Lyon-Mag) pour désigner les personnalités  les plus MAR (qu’) ANTES de l’année 7. Les deux lauréats sont  les cofondateurs de La Parole libérée. Ils succèdent au…. Cardinal Barbarin !
Ils auront  réussi, au moins comme  ça, à le virer, puisqu’ils avaient juré de le faire descendre du podium !  C’est à peu près comme si Bachar El Assad avait obtenu  le prix Nobel de la Paix ; et Sheila, celui de la littérature à  la place  de Bob Dylan, pour sa chanson : Comme les rois mages en Galilée.
Un qui doit se retourner dans sa tombe, c’est le prédécesseur du Père Barbarin, Louis Marie Billé ! Quand Lyon-Mag, pour approvisionner  ses pisse-copie, vers  la fin du second millénaire, envoyait ses espions dans les confessionnaux, pour simuler de faux aveux (sous de faux prétextes, en somme), c’était tombé, entre autres,  sur un jeune prêtre à Vaugneray (Y en a sûrement des masses ?) !  La victime,  au lieu de courir se suicider dans le Garon, avait eu le bon réflexe  d’appeler l’archevêque.

Mon conscrit, sûrement un ancien d’Algérie aussi, avait eu la bonne idée d’être au bout du fil ce dimanche soir. Et lui dit, texto : T’en fais pas, E…. ! Ces salauds… on ne se laissera pas faire8 .
Ce Fils de Calixte, patibulaire mais Presqu’île, s’il a évité la correctionnelle et l’excommunication, c’est uniquement pour que le diocèse de Lyon ne soit pas accusé de favoriser  le tirage du torchon anti-ratichon…
Moralité : Pour parodier Vals : Cathos, abonnés à Lyon-Mag, prenez vos responsabilités.
Et autre parodie d’un proverbe arabe, quoique misogyne: Bats ton archevêque si tu ne sais pas pourquoi ?  Lui, le saura.

Y suffisait d’y penser ! « J’avais soumis à l’évêque de P… (Pour pallier le manque de prêtres) la solution suivante : proposer à des hommes ou des femmes de pouvoir présider l’Eucharistie, là où le besoin s’en ferait sentir,  de façon temporaire (deux ans par exemple)  et sans ordination 9 ».
Dernière précision, inutile ! D’abord chez les papistes, on n’ordonne pas les femmes ;  et si c’est  « avec ordination » c’est qu’on en  fait des « curés » ! Donc retour à la case-départ. Et pourquoi deux ans seulement ? Et à partir de combien  de prêtres pour combien d’habitants, pourrait-on faire comme les parpaillots : donner des mandats de desserte, ou délégation pastorale, pour célébrer la Sainte Cène ?
Ça me rappelle une histoire qui se passe chez les Luthériens de Norvège. Le siège épiscopal étant vacant, l’auxiliaire, assurant l’intérim, se mit à ordonner des femmes à « tour de bras »,  car le partant n’aimait pas ça. Et on craignait que le futur arrivant partage ce point de vue.
Autrement dit : La théologie, c’est comme le larron, c’est l’occasion qui la fait !
C’est pourquoi je conseillerais au correspondant de La Croix de passer à la Réforme. Tout en l’avertissant que, renouant avec la tradition de Luther et de Calvin, les Protestants se remettent à penser de plus en plus  que l’ordination (ou consécration, ou reconnaissance de ministère) pourrait « être à vie » !?
Quand on  pense à ces catholiques d’une île japonaise et à notre «Petite Église» française, qui ont « tenu »  dans la « foi de l‘Église »,  des siècles, sans jouer les  « Un Recteur de l’Île de Sein » 10 !  La tournure du débat sur la pénurie du clergé catho  vous fout les jetons.

26.12.16 : À la tienne, Etienne ! Ne pas confondre : Déconne-Action et Déconnexion : Dans le même journal, il est question de Volkswagen qui coupe les serveurs (avec l’aide du Rabbin ?) pour ses 1000 employés équipés d’un…Etc. Et la grosse « morphalerie » des Anglais qui fêtent le Boxing Day 11.

28 : Massacre des Saint Innocents : Les parents ne pourront plus donner la fessée (article  371-1 du code civil) 12.

Et dans La Vie 13, la  même semaine, complaisamment exposée, la Vierge, dans le tableau de Max Ernst, en administre une, magistrale, à Jésus, renversé sur un coussin ; avec cette légende, effectivement renversante : Cette représentation renverse les clichés iconographiques occidentaux. 
Le quotidien précise que  cet article du code excluant tout recours aux violences corporelles  sera inscrit sur le livret de famille, remis au quatrième mois de la première grossesse. L’histoire ne dit pas si un couple, qui a recours à…une IVG, doit aussi en prendre connaissance ?  
En tout cas, c’est  moi, pour le moment, qui…encours un recours, de plaignants, à la Justice, pour délit d’entrave à l’I.V.G.

31.12.16 : « Contrairement aux catholiques et aux protestants, musulmans, juifs ; etc.…. célèbrent, à différentes dates « leur » nouvel an. Une résolution pour les journalistes de La Croix 14 en 2017,  pourrait être d’adopter  le mot « chrétien », car je ne crois pas que les orthodoxes, par exemple, soient à exclure de la famille ?  Sinon qu’il faille tenir compte de leur situation géographique, par exemple les Malabars au Pakistan ?
Une autre solution serait de « catégoriser » les adeptes d’une religion selon leur appartenance confessionnelle, ainsi on continuerait à désigner : catholiques, protestants...Et on continuerait : sunnites, chiites, massorètes, hassidim, mais, bien sûr, la liste serait longue.
Finalement  le mieux est encore de se rabattre sur le mot chrétien, pour désigner tous les adeptes de Jésus, Christ ! Et de garder : juifs…hindouistes, bouddhistes …Etc.

01 : Circoncision de Jésus : «Le pape Paul VI, en 1974, a supprimé cette fête, gâchant ainsi une occasion pour les catholiques de se rappeler que Jésus était juif » 15.
Les catholiques, en principe, fêtent Marie, mère de Dieu chaque jour en récitant  « leur »  Ave Maria. Mais la Judéité de Jésus ?
C’est vrai que la sainteté n’est pas un critère d’orthodoxie…Et vice versa ? Même pour un  pape, par exemple : le même Paul VI « définissant » (?) Marie Mère de l’Église. Comme disait Bernanos, elle en serait plutôt la fille. Bibliquement, elle est surtout la figure, comme servante…. On ne peut même pas dire l’épouse, car elle restera soumise au Christ. Et l’épouse n’est pas soumise au mari. C’est pourquoi l’apôtre rappelle que quand il évoque un grand mystère (Ép.5, 32) il ne s’agit plus de mariage, car dès l’origine, au commencement, comme dit Jésus,  le mariage repose (si on peut dire) sur l’égalité des sexes. Il n’y a plus : un maître et un esclave comme dans le couple infernal de Karl Marx !
Aussi le 1° janvier, ce n’est pas la bénédiction du livre des Nombres qu’on devrait trouver, en première lecture, en guise de vœux de Bonne Année, mais le chapitre 17 de la Genèse, l’institution de la circoncision. Et cela pour au moins cinq raisons :

- La Bible, ici encore,  parle d’une alliance éternelle : elle n’est donc pas autre que celle dont parle Jésus. L’alliance n’est pas éternelle parce que nouvelle, parce qu’enfin c’est la bonne. Mais elle est nouvelle parce qu’éternelle ; et ainsi  toujours neuve !

- La Circoncision s’opère (si j’ose dire) le huitième jour : le jour du Messie, le Jour du Seigneur, tant pour chrétiens que juifs. C’est toujours en ce jour, pendant huit jours, où le Christ notre pâque a été immolé.  N’en déplaise à Faustine : Il n’y a pas de  dimanche après Pâques. C’est le jour de l’institution de la Circoncision, qu’Abram et Saraï reçoivent leur nom ? Comme Jean Le Baptiste et comme Jésus  l’ont reçu le jour de leur circoncision, le huitième jour de leur vie…

- Ils seront les ancêtres de nombreux rois, dont et donc, par conséquent, du Messie. Or s’il y a un messie  par excellence parmi les trois catégories (avec le sacerdotal et le prophétique) c’est bien le royal : Le Fils de David, en l’occurrence.

- Sara, la Princesse, reçoit aussi sa Bénédiction : Il n’y en a pas que pour le mâle.

C’est ce que confirme Marie dans son « magnificat » : Dieu se souvient de sa Promesse en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais !

(Sans transition) Le judaïsme français : serre ou sort-il  son « CRIF » 16  en disant que le Conseil de Sécurité, à l’unisson (Donc Américains compris) condamne les colonies sauvages (si on peut ce pléonasme) en territoire palestinien ?  Et qu’on peut, par antonomase, parler d’une affaire Dreyfus ?
Mais c’est plutôt bon signe, car Alfred Dreyfus a été réhabilité ! Et ne comptez  pas que les colons plient bagages ou que le gouvernement de Tel-Aviv les fasse décamper.

08 : Face à l’épidémie de grippe, des non-vaccinés, le ministère de la Santé recommande : d’adopter une solution hydro-alcoolique ». Autrement dit : De l’eau dans votre pastis ! Même si vous avez la courante, à cause de l’Agace-Trop.
Comme disait l’Alsacien, de Lyon : Avenue : Perte - l’Eau, à la porte du cimetière de La Guill’, où il venait d’enterrer sa femme….
Et avant de regagner son EHPAD voisine.
Elle est trépassée en Profits et Berthe.

12 : Ce sont les beaux-parents de Rachel (Mt 2,18)   qui pleurent leurenfant parce que la belle-fille  est favorable à l’arrêt des soins de Vincent 17 . Et dire qu’ « y » z’avaient  choisi un 8 décembre pour confier la tutelle de Vincent à son épouse ! Oh bonne mère !
En tout cas, La Croix semble bien avoir déjà enterré Vincent, puisque cinq jours plus tard, elle intitule un papier : Fin de vie 18 !

17 : Mère Theresa (sic), de « Calcul tard »  devrait dévoiler aujourd’hui sa vision du Royaume (-Uni). En effet (l’ange) Gabriel a souligné l’importance …de ne pas tomber dans une profonde dépression …Lorsque son interlocuteur lui a demandé si le Royaume (-Uni) serait parmi les premiers à bénéficier d’un accord, Donald Trump a répondu : Je suis un grand (en) fan du Royaume… (-Uni)19 .

17 : Sans être résolument pessimiste, tant qu’on lira des choses de ce genre : Aimez-vous les uns les autres, etc. Tout cela, c’est de la blague…..Et surtout dans une revue qui intitule un numéro : Juifs et Chrétiens, face à face 20 !?...
Ce titre ne sera pas usurpé s’il offre, aux  vis-à-vis des gants de boxe, comme les proposait, un jour (26.02.12), Paul Amar à Jean Marie Le Pen et Bernard Tapie.
D’autres, en pareil cas, dotés de  plus d’humour que moi entonneraient : Quand tu disais, Rosalie, que tu m’aimais, Rosalie… moi je croyais, Rosalie, que c’était de la Bla…a, a, ague.
Comme chacun sait, pour le Jésus de Jn, l’aboutissement de  l’amour de mon  prochain, et dans les strictes limites de son exercice, selon  Lv 19, 18-34, c’est la réciprocité ! C’est que mon prochain finisse par m’aimer ! Dans nos intérêts respectifs ! Pour que lui et moi, soyons  libérés,  de toute dette (cf. Rm  13,8) sinon celle de l’amour, les uns des autres :   
C’est ce que Paul, et Proverbes d’abord, appellent : amasser des charbons ardents  sur sa tête (cf. Pr 25,21-22 & Rm 12,20) : Persécuter l’autre de mon amour jusqu’ à ce qu’il craque et, pour filer la métaphore : jette l’éponge : Me pardonne comme je lui pardonne.
Moralité : Passe l’éponge et éponge ta dette.

 18 : À chaque jour suffit sa panne : Déclaration d’EDF, ce matin, à France-Inter : Nous n’aurons pas de coupure de courant ! Du moins d’ici la fin de la journée.

18 : Trome…Lin…Lin….Trome…Lin…Lin ! Il n’y a plus de saison…..L’’île restera française et pour y ficher et afficher notre souveraineté, on y construira une usine de confettis.

19 : Dans un EHPAD, comment démasquer le personnel infirmier qui n’a pas voulu être vacciné contre la grippe ? L’obliger à porter le masque.

28 : Saint Charlemagne : « Charlemagne n’est pas un saint au sens canonique du terme : ses concubinages, l’exécution massive de milliers de saxons à Verden 21 ». Et  Marie-Madeleine n’est pucelle que vous croyez. . Quant à Saint Louis, il s’est bien payé quelques juifs ?
 

Nom prédestiné


Manivel signe un deuxième long métrage, entre douleur et drôlerie  22!
Moralité : On savait qu’il avait plus d’un tour dans son sac. Et c’est un alexandrin !

 

Et tout comme…

Il était le confident et même le confesseur de l’abbé Pierre. Et s’appelle Jean-Marie Viennet 23 ! D’accord, ce n’est pas Vianney ! Pour que  celui de la Belle et la Bête ne lui fasse pas ombrage, c’est mieux comme ça.
Et notre Vianey 24, qui passait 17 heures par jour au confessionnal !


La perle de Grand Prix discernée ce mois à :

Metin Arditi (La Croix, 19.2.16, p 24) pour ces lignes : Dans les rues noires…l’atmosphère est électrique.
Autrement dit, si les rues sont noires, ce n’est pas  à cause d’une panne de courant.

 

1 La Croix, 15.11.16, p 28

2 La Croix, 07.08.16, p, 12.

3 Fêtes le 13 février d’après Le Dictionnaire  des saints et des prénoms, op cit. PP 182-183. Le 7 janvier.
En  Famille Chrétienne  du 17.09.16, page 37.

4 La dernière fois en 2013, Voir « Messages du S.O.S. mars 2014, p 10.

5 L’Essor, 16.12.16, p ,22.

6 Notre prof, en « 6° » nous expliquait que la traduction  « littérale », en français du mot dragée, en allemand c’était cette périphrase :

7 La Croix, 20.12.16, p 13. Et le Pays Roannais, 22.12.16, p 2 a bien raison de considérer le Lyon-Mag comme un confrère !

8 Construction de phrase elliptique. Mais cet archevêque, de Lyon,  n’a jamais  brigué l’académie française, ni moi, du reste. Et s’il  n’en restait qu’un…Etc.

9 Et ajoute l’auteur : ce qui n’enlèverait rien aux prêtres. Trois fois rien, en somme, auraient ajouté  Fernand Reynaud ou Raymond Devos. Ce codicille aurait pu  lui valoir de figurer au grand bêtisier de «Noël 2016», à la Télévision ! Cf. La Croix 22.12.16, p 5 (Courrier des Lecteurs).

10 Je fais allusion, évidemment  à la devise inscrite sur la façade de l’église de l’Île : L’Eglise reste debout par la Force de Dieu et la sueur du peuple.

11 Respectivement pages 19 et 17, de « La Croix » : 26.12.16.

12 La Croix, 26.12.16 p 9

13 22-29. 12.16, p 49

14 31.01.16 & 01.01.17, p 14.

15 René Guyon dans La Vie, n° 22.12.16, p 49.

16 La Croix, 28.12.16, p 12.

17 La Croix, 12.01 .17, p 9.

18 Du 17.01.17, p, 7.Pourquoi veut-on débrancher Vincent ? Il ne prend pas la machine d’un réputé plus viable que lui ? O n n’est pas au pavillon des urgences, un soir de lundi de Pâques !  Il coûte cher à la société ? Vraiment? Plus que les patientes en Service d’Orthogénie ? Manifeste t’il des signes de souffrances intolérables ?  Accusés, levez-vous et répondez ! 

19 Paroles glanées dans La Croix, 17.01.17, p 10.

20 TENOUA, n° 166, pp 010-014, article de Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe.

21 Dictionnaire des prénoms et des saints, Larousse, 1974, p, 53.

22 La Croix : 04.01.17, p 21.

23 Bulletin de la Fondation Abbé Pierre, Janvier,  2017 ; p 20.

24 Je rappelle, une fois de plus,  que Vianey est l’orthographe correcte. C’est l’évêque de Grenoble, l’ « ordonnant », du natif de Dardilly, qui s’est trompé et sa faute s’est perpétuée . J’ai souvent raconté l’histoire du maire de Chazay d’Azergues, lassé des réclamations de ses administrés qui voulaient lui donner  des leçons de français, parce qu’il avait donné à une rue le nom de : Jean-Marie Vianey, et qui finit par « corriger » sa plaque !

 

MARS

janvier 2016

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

La Bête a fait la guerre aux Saints et les a battus

(Ap 13,7)

01 : Mercredi des Cendres : Raconter sa conversion : M…C…, venu  demander la guérison de sa femme au cours d’une messe, entend nettement, sans (sic) (sa) tête,  une voix douce….qui disait …1
D’accord on aurait pu garder ce récit de miracle pour la fête de la Décollation de Jean Baptiste ou de Denis ?!  Mais c’était risquer de rallumer la guerre entre parisiens et lyonnais.
Et ça l’affiche mal, quand on traite de la conversion.
Comprenne qui pourra ! Je peux, néanmoins, fournir une clef ! Suivant les versions : hébraïque ou grecque, Ps 40,7-9  dit : (Tu n’as voulu ni offrande ni sacrifice Mais) tu m’as creusé des oreilles pour entendre OU : tu m’as façonné un corps (cf. Hé 10,5) ? De toute façon, faut sa tête2 pour entendre !
Vous me direz aussi que Rabelais pour parodier Luther imagine la  conception (à la rigueur) mais aussi la naissance par « l’aureuille senestre3  ».
Bref, on n’est guère  plus avancé. Aussi je propose aux cathos, au moins, les  lecteurs de Frédéric  Dard, de se contenter de la conversion de Claude Podel,4 derrière son pilier de Notre-Dame.
Et tant pis si ça passe pour de l’anti-parisianisme primaire !

 01, David : Évêque de Manevia, au Pays de Galles, « on l’a assimilé au vainqueur  de Goliath », alors que la bible elle-même n’est pas tout à affirmative sur l’attribution, de l’exploit, au chef de la dynastie messianique ? Cf. 2 S 21,19 5 ? ! Il aurait beaucoup voyagé, comme son royal modèle, chef de bande. C’est bien connu : O.S.B. signifie, on se balade  à pied ou à cheval de préférence ! Plutôt que sur la mer. D’ailleurs il avait reçu le surnom de Waterman 6 !
Moralité : Pas une raison pour jeter l’encre !

03 : Journée  mondiale de prière : préparée par les femmes de Philippines, thème : Liberté pour libéralité (Mt 20,1-16).
09 : Françoise Romaine : Elle fut canonisée l’année(1608) où le pape Paul V institua la fête des saints anges gardiens. Le sien « tantôt lui reprochait ses imperfections, tantôt la soutenait dans les épreuves » !
Moralité ! C’était un jaloux, mais lui, au moins, était un fidèle.

18 : Cyrille de Jérusalem : On  retient surtout de lui, lerappel (déjà) aux néophytes de la manière la plus traditionnelle et donc la plus mystique de communier : Quand tu t’approches, ne t’avance pas en étendant les paumes des mains, ni les doigts écartés. Mais puisque sur ta main droite va se poser le Roi, fais-lui un trône de ta gauche ; dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, et réponds : « Amen ».
19, Saint Joseph : L’an prochain ce seraient les « gus » qui auraient été cocus, si un des ex-présidents de la République était devenu  le nouveau. Dans son programme électoral, il a écrit la suppression de cette date pour la commémoration officielle de la fin de la guerre d’Algérie.
Révisionnistes et Négationnistes de tout poil ! Au Rapport : Repos ! Ce n’était pas une guerre, puisqu’on faisait de la pacification ! Elle n’a pu finir puisqu’elle n’a jamais commencé. Il n’y a pas eu de cessez-le-feu. Il n’y a pas d’État algérien. Il n’y a jamais eu  d’Algérie…Pas même française. Révisionnistes, Négationistes de tout poil, unissez-vous !
Moralité : Alea jacta est. ! Les deys en sont  jetés.

19….Mais les « primaires «  en ont décidé autrement. Je maintiens ma rue..Brique réfractaire et Durafour crématoire ! Et  vous partage ma lecture : Dans l’Ancien d’Algérie,7 à la « une » on voit des « gus » embarquer dans des wagons à bestiaux. D’accord, ce n’est pas à destination de Dachau ou Buchenwald ;  mais la vacherie,  c’est qu’en page 10, c’est la photo du départ, en Août 1914, des poilus, pour le front de l’Est, dans des wagons, les « pullman » de l’époque.
Alors je pense à ce « cabot » de Serge Lama, qui a voulu nous faire croire, qu’il avait fait la guerre d’Algérie ! Même en devançant l’appel, il était trop jeune pour ça, même encore le 19 mars 1962 !
Vous connaissez la chanson : On prenait de vieux trains à banquette on était mal assis ! On compatit ! Comme il  a dû souffrir ; rien qu’à y penser …
On pense (encore !) à Louis XVI,  quand j’aurais le cul sur la banquette, ça ira, ça ira. En fait ça n’est pas allé, le 25 juin 1791 !
Mais pendant la guerre en Algérie, en métropole aussi, y avait encore des banquettes rembourrées en noyau de pêche. Dont acte ! Comme dit mon notaire.

Va, retourne chez toi

(2 R 19,20 )

00. En lisant les essentiels de La Vie (n° du 26.01-01.02) : On est tous Mordefroid, et pour son site : Lazare : transi et grelottant à la porte du mauvais riche….
Mais pas d’accord avec, trois pages plus loin, l’exégèse du Sermon sur la montagne, de Mt 5,1-12) : Jésus qui « monte sur la hauteur (si on peut ce pléonasme) pour que sa voix puisse mieux descendre sur la foule ! Si Moïse est monté sur la…montagne c’est, au contraire, pour se mettre à l’abri des oreilles indiscrètes ; et en redescend, tel le scribe, avec son texte (comme chacun sait : Il a cassé la première édition, comme les tables étaient encore sous garantie). Jésus ne pouvait pas procéder autrement que son illustre figure : Il a invité ses disciples à s’approcher de lui (Mt 5,1), pour qu’ils n’en perdent pas une miette!
C’est si vrai que Mc et Lc (Mc 2,16 & 3,7 & Lc 6,17) situent le sermon, dans une grande plaine, au bord de la mer (voire : depuis la barque à l’eau) : le son monte ! Ainsi, les gens sur la rive, sur la côte, précisément ! Forcément en pente, en « montée» , en gradins,entendent  Comme on chantait, gamins : La monteras-tu la côte, la côte…Fainéant ! Ce n’est pas, non plus, par hasard, si au temps des chaires (et des cloches) on avait inventé les « abat-sons » !
Les curés qui perchent au plafond leurs haut-parleurs méritent des baffles (sic).
Moralité : Comme dit la chanson : Y a quelque chose qui cloche là-dedans ! J’y retourne immédiatement.

 Pèlerinage à Rome, des élus de Rhône-Alpes : Qui sont ces voyageurs, aussi mystérieux,  que le Messie en personne, sur le chemin d’Emmaüs ? Ils sont qualifiés d’éminentes (Forcément ! Accompagnant son Éminence) personnalités politiques de notre région  ?!  Ils auraient coiffé tout le monde au poteau. Bref, le pape n’aurait plus eu de temps pour eux ?
En tous les cas, le correspondant du journal lève le doute : Ce n’est pas le contribuable qui a payé le voyage 8 !

26.01 : Combien de «Pénélope» passeront illico pour de vraies interlopes. Le Canard parodie Brassens. En fait si François ne peut démontrer que sa femme a effectivement travaillé, et a été payée pour, par la République, c’est que des gens mal intentionnés démontaient la nuit ce qu’elle avait fabriqué  le jour avant. Mais où qui » z’» ont pris ça !
Moralité : Ne pas confondre démonter et démontrer….
Et, normalité : Une chose est de défendre sa femme, qu’on veut renvoyer à ses confitures9 , une autre, de se faire prendre, le doigt dans le pot…

27 : Dans le sillage des Pokémons  10: Et nous ! Qu’on était tout content d’avoir trouvé une explication à l’Etoile des Mages qui s’arrête juste au dessus de la maison où se trouvaient le petit Jésus et sa mère. Voilà t’y pas que les Pokémons ! Ca ne marche plus.
N’empêche que l’évangile continuera à nous dire qu’ils étaient tout contents, même pas d’être débarrassés de leurs encombrants cadeaux, mais d’avoir retrouvé leur étoile !
Encore qu’ils n’en avaient plus besoin ! L’évangile dit même que leur GPS leur indiquait un itinéraire qui leur permettait d’éviter de repasser par Jérusalem.

29 : Grand « Meeting » du Mais trop poli…pour être honnête !  Le candidat s’est fait «U.E » quand il a annoncé qu’il allait supprimer les policiers dans  les Zones d’Action Concertée !
Moralité : Ne pas confondre : Chahut « ZAC » et Cahuzac.

29.01 : Journée nationale du Lépreux : En fait de baiser au lépreux, c’est plutôt l’Ordre de Malte11 qui a été…lésé : Il est en délicatesse avec le Pape qui a nommé au conseil d’administration de la Banque du Vatican, le frère du Grand Chancelier de l’Ordre Souverain, parce qu’il aurait ( ?)  distribué des préservatifs en Birmanie.
Bref, les « Raoul Follereau » pourraient rafler la mise ! 
Il paraît qu’Emmaüs en est un peu chiffonné...Qui fête les dix ans de la mort de son « Père »12 , l’abbé Pierre !
Après la manif anti IVG de dimanche dernier, qui n’a même pas respecté la trêve « Couturier », faudrait savoir comment mettre la capote à l’index, sans que les homosexuels mettent la bague au doigt !
Et qu’on ait, les cathos, encore le droit de dire « pouce » aux mariages, mixages, et équarrissages, labourages et pâturagespour tous… Sans risquer la prison…

…Par exemple a-t-on le droit de critiquer le président Hollande qui déclare : nous devons trouver une solution humaine et digne dans le cadre de l’application de la loi  13: Débrancher Vincent remplit-il le cahier des charges ? De deux choses : il ne souffre pas : Alors, il gêne qui (cf. rubrique du mois dernier) ? Il va souffrir !  Mais s’il souffre, c’est qu’il n’a pas perdu toute conscience ? Alors pourquoi l’exécuter ? En principe il vaut au moins autant qu’une bête d’abattoir, (cf. Ps 44,1214 ), pour laquelle la loi prévoit, plus que pour les embryons surnuméraires, quelques anesthésiants …Comme pour Jésus (Mt 27,34)!
Comme écrit la comtesse : Le préfet  de Nîmes demande plus d’écus  pour son  Gard. Et leconducteur ? Sur le  klaxon ? : Pour son car plus d’aigus…Ce qui revient au même.

(Feuilleton) : François et Pénélope ont hâte qu’on tire les concussions : Comme clamait Cicéron dans les Catilinaires : Jusques à quand le tandem abusera t’il de notre patience ?!
Quant à Marine Le Pen quand on lui fait remarquer que la Communauté européenne  est bien « maso » pour payer des gens à la niquer, elle répond (citant Jacques Soustelle) : Dans la religion des Sales Mecs,  les victimes portaient bien le prêtre qui devait les égorger au sommet de la pyramide ?

Fit-il pas mieux que de se plaindre ?  Le Pays Roannais(PR) 15s’est fait peur ! Il a cru, il a craint : Bernard Preynat  a été  frappé d’AVC…d’aphasie ! Son procès est  menacé. Façon sympa de dire : Il n’est plus menacé de procès ! Aussi, la  semaine suivante, dépité comme un Jonas privé du spectacle de Ninive en flammes ; ou le renard et les raisins (Fables de La Fontaine III/10), le PR nous présente BP : Vert comme un poireau, et quasiment  Vert Galant : Il offre à la maîtresse…de maison un bouquet de fleurs, sans se casser la gueule dans la neige…
Moralité : l’art de rebondir, quand on s’est pris les pieds dans le tapis….

31.01 L’ours fait gronder : Depuis la réintroduction de l’ours pyrénéen….les débats sont vifs…entre citadins épris d’équilibres écologiques et éleveurs inquiets.16
Autrement dit : les éleveurs sont traités de  déséquilibrés !
Or, dit la Bible (Pr 17,12), « Mieux vaut tomber sur une ourse privée de ses petits que sur un sot en pleine folie ». Surtout si l’ourse se trouve où elle n’a rien à faire, grâce ( ?) à un sot en pleine folie !

31 : Une liturgie protestante pour la bénédiction (sic) des couples homosexuels  17: Il parait qu’on leur lit « du plus jeune au plus vieux », Gn 19, 4-12, Rm 1,24-27, mais quand même Lc 10, 8-16.
Moralité : Scriptura, gratia….sola, sed in ecclesia….

 

31 : Le Royaume Uni désuni par le Brexit 18 : Cela rappelle le P.S.U. Parti Socialiste Unifié ; sans doute, en son temps le plus petit de France. Voilà qui rappelle, en œcuménisme régional le temps duGemens (Au pluriel : Gementes et Flentes  in hac lacrimarum valle) .On avait pensé, les organisateurs, que toutes les librairies, la protestante et les catholiques vendant ensemble leurs bouquins, c’était plus œcuménique que de laisser les charismatiques seuls sur le marché soi disant parce qu’à eux seuls ils représentaient l’inter confessionnalité.
Voici le Royaume-Uni, bientôt réduit à l’Angleterre avec l’Ulster. Puisque l’Écosse envisage aussi de faire sécession….
Pardon ! J’oublie le Pays de Galles ! Heureusement qu’il reste le tournoi des Six (pour l’instant) Nations ! Pour qu’on puisse encore parler des États-Unis …De Grande Bretagne !

07.02 : À Rome, l’opposition au pape s’affiche (Cf. ci-dessus  propos d’Ordre de Malte et  Dimanche du Lépreux. En fait ce ne serait pas les cardinaux de curie  dont le pape aurait  eu tort d’étaler dans la Presse les nombreuses maladies, incurables dont ils étaient atteints, qui auraient brandi l’étendard de la révolte, mais plutôt les ultraconservateurs19 .
Alors le problème : Il faut que l’Église catholique réapprenne à laver son linge sale en famille, à ne plus jeter en pâture aux gens du dehors (cf.1 Co 5,12) ses curés pédophiles, par exemple. Comme ça le pape pourra compter, pour le soutenir,  sur ses fidèles qui ne sont pas tous des carriéristes, même à Rome ;  ni ne développent un « Alzheimer spirituel », même à Rome (bis), quand les ultras déterreront la hache de guerre.
Comme écrit l’apôtre Pierre (1 P 4,16) si on vous attaque parce que vous honorez votre titre de chrétien, n’ayez pas honte, glorifiez plutôt Dieu.

11.02 Sainte-Blandine ayant fait sécession, puis en dernier lieu, le curé d’icelle, à son tour, les trois paroisses de Presqu’île-Sud ont fusionné, pour former la paroisse Sainte-Marie. Mais pourquoi une Notre-Dame ouune Sainte-Marie de plus ?  La procédure a-t’elle été appliquée ? À savoir : L’autorité diocésaine choisit un nom parmi les trois présentés par les futurs fusionnés !  Et puis la Sainte Vierge (Autre conclusion que celle, tirée par  Michel Audiard20 ), c’est comme les impôts : Trop d’impôt tue l’impôt. N'y a t'il pas encore à puiser dans le réservoir des martyrs et martyres de 177 ? Je pense, a fortiori, après l’élimination de Blandine,  à Biblis la renégate repentie, d'autant plus que l'origine de l’église Saint-François; c'est une chapelle Sainte Madeleine pour les filles perdues et...retrouvées !?....
Un indigène m'a fourni une explication : Si la statue de Carnot a été déménagée de la place de la République, celle de la République n'a été déplacée que de quelques mètres sur la place...Carnot. Et il fallait bien faire contrepoids à la gueuse.
Moralité : Calixte, pas mort (En la fête de ND de Lourdes, journée mondiale  de la Santé).

À propos du S… (Produit vendu par l’artisanat monastique) unenouvelle législation  européenne (très contraignante) concernant les extraits de….empêche de le proposer en Bio ! ce qui explique le prix plus attractif ! 

Un viticulteur bourguignon qui vend son Pommard sous l’étiquette, et au prix,  d’un  Morgon parce que c’est sa seule façon de l’écouler, on veut bien ! Et on a vu un diplômé de Cluny s’embaucher comme technicien, car il en avait  marre d’être au chômage.
Mais un psychanalyste qui se ferait  payer au tarif d’un psychologue, n’aurait bientôt plus un client, pardon ! Un patient !
C’est plutôt cette leçon qu’un ancien premier ministre, candidat à la présidence de la République a retenue, comme il s’en est expliqué lui-même : Pour corriger ses fautes d’orthographe en anglais il embauche sa femme au prix  fort et  aux frais de l’État, vu qu’elle est calée !
Et ce serait les moines de Solesmes qui  lui auraient dévoilé la «recette»….des finances ? Arguant du fait que ce serait la seule solution pour qu’elle puisse rester en France après  le Brexit !
Moralité, comme dans la réclame de la « CLIO » : Pas assez cher mon fils, dit le  Cheik…Non sans prévision.

Le policier a expliqué pourquoi Théo, qui se  trouve sa  matraque dans les fesses...ça ne peut pas être un viol ! Il raconte  que c’est comme sa  femme qui  est tombée (si on ose dire) enceinte,  parce qu’un soir, en allant au plume, la descente de lit a glissé sur la carpette et il a  atterri dans les draps, où sa femme était  déjà couchée ! Et qu’il ne s’y attendait pas ! Vu que, d’habitude, c’est lui qui se couche le premier….
Mettez-vous à ma place, monsieur le juge 21 ! Dans les conditions qu’on travaille aujourd’hui ! J’ai bien le droit aux circonstances exténuantes !

«Que cèle» ou « Que celle » ? Des choses cachées depuis la fondation du monde (Mt 18,35). Le père Beaupère nous prie de ne pas lire : que celle  dans la phrase : L’Orient  avait une autre interprétation que celle (sic=caractères gras) des Écritures et des Pères. C’est comme Yahvé qu’à la demande de l’épiscopat catholique  français, en 2008, on ne lira  plus pour des raisons que tous les exégètes connaissent sauf ceux de la Bible de Jérusalem. !
Il faut lire : « Cette compréhension(de la primauté de l’évêque de Rome) ne fut pas adoptée en Orient, qui avait, sur ce point une autre interprétation des Écritures et des Pères.
Et si vous voyez, en photo,  le père Beaupère, relaxe sur son relaxe, à côté de « Biche » le pasteur (+), debout  les mains sur les hanches ? C’est qu’il est en train de lui dire : T’as bien le droit d’en prendre cinq après avoir remis les pendules à l’heure 22
Moralité : Ciselures d’orfèvres ! Allah : Sainte est Loi.

La perle de grand prix attribuée ce mois à :


L’ESSOR : Les salariés montaient les fromages  à la cave.
Moralité : Ca ne se passe pourtant pas, à Thizy, au pays de Michel Mercier, où vous passez de plain pied  de votre grenier dans la cave du voisin, mais, avouez que c’est quand même rare de monter à la cave ! Dans le Beaujolais, on peut lire à l’entrée : Descend qui veut, remonte qui peut !

 

La Croix, 04-05.02.17, p 14.

Éventuellement, près du bonnet ! Voir traduction TOB de Pr 20,3.

François Rabelais, Gargantua ; Collection « Points » p 88.Edition  du Seuil, Septembre 1996.

D’accord, je suis tant dans cieux ! Mais quand même dénoncer à Rome  Albert Gelin (C’est lui-même qui nous le racontait en cours) un prêtre ?  D’Amplepuis…Qui plus est ! Comme Barthélemy Thimonier (né à l’Arbresle) Ca ne se fait pas !  Niaque… (Dent pour dent) les curés qui  dénoncent  leurs sources. Le Canard est sans dent.

La Croix, 13-14-15.08.16, p 16.

Dictionnaire des saints…Larousse O.C. p, 63….

Mensuel de la FNACA (Association des Anciens combattants en Afrique du Nord), n° 553, janvier 2017.

La Croix, 27.01.17, p 5 : «Chaque élu participait  à ce pèlerinage à titre personnel, et le finançait sur ses propres deniers » 

La Croix, 26.01.17, p 9.

Titre de La Croix, 25.01.17, p, 15 : Yo-Kai Watch, dans le sillage….Etc.

La Croix, 26.01.17, pp 2-3  & 30.01.17, p, 19. Et malgré son costume « orange », il n’ira pas à   Guantanamo.

Bulletin « Et les autres »  Janvier 2017, pp09-12.

La Croix, 23.01.17, p 11.

Voir les psaumes, illustrés par Benn.

Du 19.01, p 13 & Du 26.01, p 02.

La Croix, 31.01.17, p 27.

La Croix, Ibidem, p 19.

La Croix, ibidem, p 11.

La Croix, 07, p 12 & 09.02.17.

(Rappel) La Justice, c’est comme la Sainte Vierge, si elle tarde à se manifester, le doute s’installe.

La  Croix 13.02.17, p 7.

Chrétiens en marche, n° 133, Janvier-Février 2017, pp 3 &12.

N°, du 03-09, p 18.

AVRIL

janvier 2016

anim

 

C’est l’heure de la persévérance et de la foi des saints

(Ap 13 ,10)

01° avril : 1° avril : fête Saint-Hugues (c’est du sérieux, comme disait Nicolas Sarkozy, le 23 mars 2013) : celui de Grenoble et, partant, de la Chaise-Dieu, celui qui a vendu son anneau et son      calice au profit des pauvres (A toi de jouer, François !). Son corps sera brûlé par les protestants. On raconte que c’est à cette occasion que le Baron des Adrets, Baron Haussmann de Lyon, d’après les parpaillots, aurait dit : Hugues ? No, car il connaissait bien la langue de Thomas Beckett.
A ne pas confondre avec l’autre, né à Semur en Brionnais, abbé de Cluny, fêté le 29 avril : Dont acte ! A telle enseigne que Lyon ne s’appellera plus « Entre les deux Fleuves », mais : « Entre les deux « Hugues ».
Moralité : Comme disait Oum papa, dans Spirou : Ugh ! Klaxon prompt a parlé.

03 avril, Irène : Martyre de Thessalonique accusée d’avoir caché des livres saints, est traînée au lupanar avant d’être brûlée1 .
Moralité : Les Anglais et leurs collabos français, le 30 mai 1431, étaient-ils plus chrétiens en exécutant, pareillement,  la pucelle ?

23 avril : Il n’y a pas de 2° dimanche  de Pâques, ni de dimanche de la Miséricorde : les révélations privées et même les décrets pontificaux, passent après la Bible et la Tradition, ou les deux réunies, comme c’est le cas pour  le dimanche dans l’Octave de Pâques, dit de Quasimodo qui est encore le jour de Pâques : Haec Dies !
D’ailleurs Faustine est bien d’accord, elle se tue à répéter 2 qu’elle portait les stigmates de Jésus, sans que ça se voie extérieurement. Exactement comme Thomas qui a fini par croire à la Résurrection de Jésus sans  vérifier qu’il s’agissait bien du Crucifié !
Il dit : Mon Seigneur et mon Dieu. C’est bien la preuve qu’on ne voit bien qu’avec le cœur ! Surtout  Dieu ! Selon l’Évangile (Mt 5, 8) : Bienheureux  les cœurs purs : ils verront Dieu.

Fin de mois difficile à partir du 1° (Et c’est un alexandrin !)

00 : La loi anti-fessée a été censurée… 3En fait, c’est la fessée qui était  censurée, même dans les clubs maso, s’il y a une justice. Et c’est très bien ! Comme en Suède, où grâce ( ?) à celle administrée une fois à leurs gones, ils ont été privés de leurs parents, jusqu’à dix-huit ans, sinon au parloir, comme en prison, en présence de leurs avocats, en l’occurrence : un flic et une assistance sociale.
Ca leur apprendra ! Quand on pense que dans la même France et jusqu’à récemment la DASS préférait les parents au placement en famille d’accueil, quand ceux-là n’avaient pas franchi la ligne rouge, c’est-à dire s’en étaient tenus à …la fessée.

Le béguin pour le béguinage : Cependant, on ne veut pas vous « y »  voir, bras dessus, bras dessous résidents et résidentes séniors, déambulant dans le cloître ornemental (sic). Un cloître reste  un cloître, même ornemental ! Et A fortiori à Paray le Monial, ville sanctuaire.
Quant à plus si affinité : Convolez ! Ce n’est pas du vol 4  : un T3 à 175.854 €, par rapport à un T 2 à 130.219. D’autant que pour le même prix, vous avez droit à un aumônier catholique, rien que pour vous ? Après avoir franchi le portail d’entrée sécurisé par V….vous serez accueilli par  le veilleur, toujours disponible et prêt à vous rendre service en échange d’un sourire et d’un bon mot…
Moralité : Le mot de passe.

Mot de passe…âge ! Dans les passages  étroits du shouk 5 (le « marché en hébreu : le grand marché… de Jérusalem, Mahane Yehuda.), chacun se presse et côtoie tous les autres, Ashkénazes et Sépharades, riches et  pauvres, religieux et laïques, jeunes et vieux !
Comment voulez-vous faire vivre ensemble, dans un même État, des gens qui disent  «souk» et d’autres qui disent «shouk». C’est le fameux mot de passe bien connu   des adeptes de la Bible, Francs-Maçons compris !  Cf. Jg 12,4-6 : Lorsqu’un des rescapés disaient : laisse-moi traverser le Jourdain, on lui disait : dis : Schibboleth ! S’il disait : Sibboleth, on le saisissait et on l’égorgeait !
Les Turcs, bien longtemps avant Erdogan, avaient résolu le problème : Éphèse, c’est le Souk.

Amour-Délit, c’est orgue. Comme on dit  à Cours La Ville ! Depuis le 14 février le procès canonique de Bernard Preynat (BP) est ouvert. Plaintes et complaintes sont reçues. Le premier à se présenter, c’est Bertrand Virieux (FV), comme il s’en est  ouvert sur France-Inter !  
On l’écoute : Il est dans la nature, il dispose d’une voiture, d’un appartement fourni par l’archevêché. FV se mélange un peu les pinceaux.  À vrai dire, son évêque n’a pas voulu -  Et c’était son devoir - le laisser dans la nature !
En principe ce tribunal est  ouvert, à charge et  décharge, à tous ceux et celles, qui  ont travaillé avec le prêtre, sur Thizy les Bourgs, Le Coteau. Si on veut vous forcer à avouer que, durant cette période, il s’est trop approché de vos gamins… Afin de démontrer que ses      évêques, successifs,  ont  eu tort de le laisser en paroisse, en  fait avec l’accord de Rome…Ne vous laissez pas intimider ! Et puis, l’ACAT est à votre disposition6 .

Lex est Jés ?On ne s’attendait pas à  cette casuistique de Gabriel Ringlet (GR) ! Surtout que ça démarrait bien !   Il part de la vengeance : le non-droit !  Pour arriver au talion, le droit : Tu donneras œil pour œil, dent pour dent : l’œil  d’un pauvre vaut celui  d’un riche, l’œil d’un esclave, celui d’un roi. Il  cite Dt 21,24-25.
Mais il ne finit pas la phrase biblique : Quand un homme frappera l’œil de son serviteur, ou de sa servante, il les laissera libres, en compensation de leur œil.
Te crever un œil, ne me rendrait pas le mien ! Mais ma liberté diminuera mon handicap.
C’est sur ce principe du talion que les habitants d’Afrique du Sud, tous autant accros à la Bible, ont engagé leur réconciliation.
Comme nous (groupe du Centre œcuménique, Saint-Irénée de Lyon, en visite à Johannesburg) expliqua Desmond Tutu : un «noir» dont le fils a été tué par un «blanc» se présente avec l’assassin, devant la commission Justice et Liberté. La victime déclare, mon fils, c’était le bâton de ma vieillesse, tu « me » l’as tué : je te pardonne, mais jusqu’à la fin de mes jours   toi ou tes fils pourvoiront à mes besoins. Marché conclu.
Contrairement à ce qu’écrit GR, Jésus ne nous a pas sortis du légalisme (sous-entendu : vétérotestamentaire). Et la bible ne l’a pas attendu pour arriver à la compensation financière.
Non seulement Jésus n’a pas condamné le talion, mais en bon rabbi, il en a tiré  les ultimes conséquences.
En effet : le talion ! Ça ne marche pas à tous les coups :
Si ton ennemi refuse de compenser pour  ton œil perdu, fais en le sacrifice. L’essentiel est d’entrer dans le Royaume, même diminué ! Sache que le plus petit dans le Royaume est le plus grand ! Plus grand même que Jean Baptiste ! Car lui va diminuer, et moi, dit Jésus, je vais grandir (Mt 5,9  & 18,1 & Mt 11,12).
Alors, si tu tombes sur un violent qui te crève un œil  ou te donne une baffe avant qu’il te crève l’autre, ou que tombe la seconde  baffe, tends lui  l’autre joue, regarde-le de ton  œil, restant ;  et dis-lui, comme Jésus au serviteur du Grand prêtre (Jn 18,22-23): Pas chiche ! Frappe si t’es un lâche  en t’attaquant à un homme désarmé !
Même si ce n’est pas garanti, çà vaut le coup d’essayer. De toute façon, tu n’as pas le choix ! C’est ta dernière chance de salut, comme chante Moustaki, avant de remettre ton sort entre les mains de Dieu !
Enfin, GR parle de la cruauté de la loi du Talion. Il confond avec la nôtre, de gamin : On retenait une sauterelle verte par une patte. Elle espérait son salut en s’amputant. Mais nous, (cet âge est sans pitié), on recommençait avec l’autre !
En ce temps là Brigitte Bardot avait d’autre chien à  ne pas fouetter !

Ne pas confondre : Selon Emmanuel Macron, Marine Le Pen aurait commis un crime contre l’immunité et François Fillon, un crime contre l’humanité, à moins que ce soit le contraire ?

Ne pas confondre : Akhenaton et Année Caneton !  Même en période de grippe aviaire. Les adorateurs du dieu unique, en s’exilant pour un paradis fiscal, ont choisi l’Argent (Mt 6,24) ! Et  opté pour l’acronyme : NTF, à l’instar de NTM ? Mais que signifie le «F» ? France ? Finance ?  Ou « Fion », en  référence aux présidentielles, mais c’est mission impossible !

 Marwa, bébé de 16 mois, atteinte d’une infection jugée irréversible risque d’être débranchée. Or d’après le vice-président du conseil d’État, « la perte irréversible  de toute conscience ne suffit pas à justifier un arrêt de traitement7  ».
Moralité : L’espérance ne déçoit pas (Rm 5,5) car ce vice-président s’appelle Jean-Marc Sauvé.

05 : Fête des Grands-mères (depuis 20 ans : le 1° dimanche de Mars, avant celle des femmes, en général, ce qui est dans l’ordre des choses).  Pour les grands pères, ce n’est, que depuis 2008 et officieux…Et c’est le 1° octobre !  Normal d’ailleurs de les séparer. France-Inter le 14 février dernier racontait un mariage en  EHPAD : la jeune mariée : 83 ans et le jeune 93, ou le contraire ? Peu importe : Ils ont  déjà célébré leur noce de coquelicots ! Ils auront le temps de  celles de chêne.
De toute façon s’il leur faut un curé pour marquer le coup, ça se trouve en l’EHPAD… et toujours d’active. Si on en croit le n°2038 (04-10 février) de Famille Chrétienne. Dont je relève quelques citations :
Dès la couverture, (ou entre les draps) le ton est donné : Mon bébé (ou pépé ?) ne fait pas  ses nuits ? On ne précise pas s’il s’agit d’un grand père parlant d’une grand-mère ? Ou vice versa ? D’un prêtre ou d’un laïc ? Mais, de toute façon, la population est mixte !
Une remarque de la journaliste : Les prêtres ainés ont gite et couvert, de quoi manquent-ils ? (Cf. Lc 10,7 ? À tout hasard) ? Autrement dit : du moment qu’ils ont la gamelle remplie et  le cul propre, ils n’auraient pas le culot de se plaindre ! ,
On sent percer chez cet ancien exorciste...un questionnement à la fois sourd et habité ? Aurait-il aussi laissé percer sa maison (Cf. Lc 12,39) ?... Comme si cet homme qui a  voué sa vie à l’annonce de la vie éternelle, ne maîtrisait pas tout à l’approche  de la grande rencontre ? Aurait-il prétendu faire mieux que Jésus à Gethsémani ?! D’autant qu’on nous ressasse qu’un prêtre n’est qu’un homme ? On le voit, on le veut, transformé en surhomme !
Sûrement qu’il est habité ! Et par le Diable, en personne !  Il faut exorciser l’ex-exorciste !
Mais dans un autre EHPAD ; on a trouvé un médecin  « chargé de veiller sur ces vieux prêtres »  Matthieu Acien….gynéco. Normal ! Les hommes à  cet âge font leur crise aiguë, tandis que chez les femmes, ça s’aggrave !
 Le père Isidore  Froc fait  partie des hôtes. Il n’a pas défroqué ! Tout le monde ne fait pas comme Pierre Fresnay, dans le film dont j’ai oublié le titre ? Vous savez : il «consacre» un seau de champagne que son ex-copain de captivité doit se taper  pour que ça ne tombe pas dans une bouche impie. !
« Sans scrupule »  au sens spirituel du terme (Définition du Petit Larousse : « Sans se poser de question  d’ordre moral)   le père M…vit au jour le jour tout en accomplissant la volonté de Dieu au quotidien. Voilà qui est vraiment extraordinaire. Je dirai même plus (comme chez Dupont ou  d de Tintin) ; exceptionnel, qui méritait d’être signalé, chez un vieux curé
À cet égard et ce sera le mot de la fin : Comme l’écrit (encore !) Matthieu, toujours l’Acien : quoique non prêtre : Beaucoup de prêtres âgés préfèrent rester en poste car ils savent que la relève n’est pas assurée. Et si c’était le contraire ? Si la relève n’était pas assurée parce que beaucoup de prêtres âgés restent en Post…
scriptum : Comme l’écrit  Mgr Pican : Il ne faut pas parler de vieux prêtres mais plutôt de prêtres aînés ! En fait, vieux-prêtre est un pléonasme : le mot « prêtre » n’a rien de sacerdotal. C’est l’Ancien, le presbytre ! Il appartient à l’organisation synagogale du judaïsme dont l’Église chrétienne s’est inspirée pour sa gouverne !
Mais de là à dire que ce sont les vieux qui gouvernent dans l’Église…Pas vrai, François !

Les évangéliques défendent la liberté de conscience, rappellent que le mariage chrétien est fondé sur le lien entre un homme et une femme. Le conseil national  des évangéliques en France (CNEF) renouvelle son invitation à accueillir l’étranger.8
Moralité : Autrefois on disait la théologie divise, la praxis unit ! C’est devenu vrai entre catholiques et évangéliques, mais entre catholiques et réformés ou luthériens, c’est de moins en moins vrai.

 

06 : Temps couvert : Nuage sur le Tour de France ! Ça va, Bardet ? Dès la première étape du Paris-Nice, Romain Bardet "a été mis hors de course, pour s'être abrité derrière les voitures. 9 ).
On comprend ! Avec le vent contraire qui soufflait ce jour-là, qu’il se soit couvert : L'amour couvre toutes les fautes, comme disent : la Bible Pr 10,12, 1 P 4,8, et donc Luther : le héros de l'année ...
Et parlementaires et/ou candidats à la présidence de la République qui font travailler leurs femmes, ou autres familiers ?!
Mais sans exagérer ! Juste pour assurer leur couverture sociale. Car ils auraient le MLF sur le dos ? ...Ce qui n’est pas forcément une sœur qui couette !  
En Algérie, nous les gus, colonialistes, donc coupables de crime contre l'humanité, on nous apprenait à ne pas crapahuter "à découvert" ...
Et il est bien entendu que la France, Allah (est miséricordieux)...Ou, plutôt, aux...banques où  elle emprunte, n'est jamais à découvert.....
Moralité: Il suffisait d'y penser, comme l'œuf de Christophe Colomb, celui qui a découvert l’Amérique.
Ou encore : il ne faut pas tirer la couverture à soie (alexandrin)  encore moins : celle à électricité.

 

19 : Date officielle de la commémoraison de  la fin de la guerre d’Algérie :
Merci, Macron ! Merci Macron ! (bis)
Ah ! Quel plaisir  d’aller voter  pour vous !
On est heureux comme des fous !
Un gus, qui gardait les fermes des Pieds-Noirs, est forcément un colonialiste, donc, coupable de crime contre l’humanité, Etvous-même,comme descendant ou, parent d’un appelé vous êtes considéré, ipso facto, comme  frappé d’indignité nationale et hors de course… À la présidence de la République.
Moralité : Ces gamins du contingent ! Tous des puceaux-crime.

Campagne de Carême : À la manière de  l’Hebdo « La Vie » pour ces deux « tracts » joints au magazine : Pour lutter contre la faim, faites un geste ! Succombez aux meilleures spécialités bretonnes !

 

21 mars   10 : Israël mise sur le  Cana (bis) médicinal. Il s’agit bien de la « Marie-Johanna » : celle qui soigne les acouphènes que contractent tôt ou tard les assidus à la chapelle du Corbusier à la Tourette (ibidem, p 26) ; mais aussi le psoriasis (pas de peau) et les effets secondaires du traitement du cancer, notamment la chute des cheveux. On l’utilise aussi comme substitut du « théralène », ou du « calva », dans les biberons, comme on lit dans le même article du journal : Le jour viendra où il sera communément ajouté au lait, comme la vitamine D

Louis XIV contre les mines anti-personnel  11:Surtout celles des protestants. Oubliant que son grand-père en fut du nombre.  N’empêche que son cheval montre toujours ses fesses depuis la place Carnot.
Moralité : Il ne faut pas juger sur la mine.

 01°avril  : Ce samedi, l’ Ex-Recteur de la catho de Lyon  qui a la mémoire fidèle : de  ses origines stéphanoises, autant que la fidélité indéfectible à Geoffroy Guichard , inaugurera l’espace Roger Rocher (RR )situé  devant la chapelle de l’ancienne prison, celle-là  remplissant  déjà cet office (si on peut dire) au temps où la maison…était : d’arrêt…
Et où le président de l’ASSE passa trois mois ! Rappel des faits :
Le 1° avril 1982, grâce ( ?) à une révélation de « Loire-Matin », sur l’existence d’une caisse noire chez les Verts, le président est mis en examen. Il  sera condamné à 3 ans de prison dont 3 mois, « fermes » ! C’est à Saint-Paul (et non à La Talau) qu’il purgera sa peine.

Lu et à prouver !

(Essor du 24.02.17, p 29) Nous sommes en 1977 à Versailles, au début du règne de Louis XVI. Moralité : C’est au moins Louis XIX…
Les femmes passent leur temps à papoter, les hommes formes (sic)  des coteries ?
Moralité : Ils devaient être en grande forment (sic).

 

La perle de grand prix attribuée ce mois à :


Isabelle de Gaulmyn, entendue le 11.02.17, sur France-Inter à « Faut-il y croire »  pour :
À l’exception des Philippines, qui sont une exception
(NDLR : C’est à propos de la propagation du christianisme en Asie du Sud-est ! Il faudrait peut-être en ajouter une autre, donc moins exceptionnelle : l’ex-Indochine ?


1 Sources : Larousse : Dictionnaire des prénoms et des saints.

2 Voir le Petit Journal, éditions du Dialogue, Paris 1997, n° 46 : J’’éprouvais souvent la passion  du Christ, dans mon corps bien que cela soit invisible -  n° 203 : Je ressens souvent la passion du Seigneur Jésus dans mon corps...Cependant rien ne trahit extérieurement mes souffrances ! Faustine a inventé l’apparition inapparente !.....Moralité : Ne jamais stigmatiser personne !

3 La Croix, 30.01.17, p 07.

4 Sources : Soyez proches du Cœur qui a tant aimé les hommes = publicité du promoteur, raison sociale : Vivr’Alliance.

5 I s’agit de Mahane Yehuda , le grand marché populaire à Jérusalem, d’après La Croix, 15.02.17, p 2,

6 Voir Abolition, n° 28,1° trimestre 2017, déclaration de J.E. de Linares : « La nullité des aveux  obtenus sous la torture est un principe.

7 La Croix, 02.03.17, p 9 & 10.03.17, p 10.

8 La Croix, 22.02.17, p 20.

9 La Croix, 06.03.17, p 23.

10 La Croix, de ce jour : p, 25.

11   L’Essor du Rhône, 24.03.17, p, 3.

MAI

janvier 2016

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

: Mai 2017

Les Saints gardent les commandements et la foi en Jésus

(Ap 14,12)

12 : Achillée et Neyret (Orthographes incertaines) auraient été deux eunuques convertis par le François  (par antonomase) de l’époque, pas forcément au pied, ou l’aile ou la cuisse, léger ; ni tellement partisans  de la théorie du genre.  Le second a écrit un livre, intitulé : Flic sans  Plon.
Selon une autre tradition, ils appartenaient sous Néron aux cohortes prétoriennes1. Martyrs : Avant de subir le supplice, Neyret aurait déclaré : Mieux vaut avoir du Plon dans l’aile, que de ne pas en avoir dans la tête.

30 : Jeanne d’Arc : Le premier qui me dit que le 30 mai 1431, Jeanne, la Pucelle, était mal fagotée, je l’éreinte.

Au lieu de freiner ! Rétrograde !

00 : Si notre inquiétude est de maintenir des structures qui existent depuis des siècles, c’est dramatique2
L’auteur reprend, quelques lignes plus loin, la même idée, comme si de répéter ajoutait un surcroît de vérité à une affirmation ! Je pense au contraire que les ministres ordonnés : du pape aux diacres, ont mission d’affirmer et donc d’affermir, au besoin, la Tradition séculaire de l’Église !
Il y a toujours eu des hommes mariés  et il faudra donc militer dans l’Église, catholique en l’occurrence, pour qu’il y en ait encore, qui soient appelés au ministère presbytéral….
Évidemment tant que nos confrères (Et des évêques ?), qui n’ont jamais entendu parler de Vatican II, confondront prêtrise et sacerdoce, sacerdoce commun et sacerdoce ministériel (Cf. LG 10), il faudra galérer pour que les structures qui existent depuis des siècles puissent se maintenir ! Je pense au curé «catho»  de Bethléem, de passage en France avec son épouse ! Nous évoquions un de ses confrères, aussi palestinien, et on lui demandait si lui aussi était marié ? Il répondit que non et qu’il valait mieux ! Comme je le connais je suis sûr que ça n’aurait pas duré plus de trois mois !
Nous souhaitons bonne et longue vie conjugale à notre confrère lyonnais qui quitte le ministère : Pour l’amour d’une femme ou à cause de son évolution spirituelle3  ?

Ça passe ou ça casse ! Sagace ou Salace ? S’agace ou ça lasse, le folklore français, à propos des curés qui se marient ! Brève anthologie :  
Le pétainiste Jean Guitton : Après le mariage des prêtres il faudra parler de leur divorce !
Le chantre de Robespierre avec  sa chanson : Mis à part les curés par devant et par derrière, plus personne ne veut se marier.
Et les camisards ? Sur un air de Brassens : Au curé Du Chayla, ils «les» lui (mort ou vif ?)  auraient coupées et mises  dans la bouche en lui disant : Tiens ! Curé !  La voilà ta chasteté4
Moralité : Eunuque soit, qui, mâle, il  panse !

Vous retrouverez le billet quotidien d 'Alain Rémond, dès lundi prochain5 .Mais, pour qu’on réussisse  à s’en passer, il a passé ses consignes aux pigistes ! Témoin :
+ La cote de popularité de François Hollande, tombée à 4 % est remontée à 20, quand il a annoncé  son renoncement (sympa les Français !) à brider (sic) un nouveau mandat. Et plus loin : Est-ce qu’il y a dans ce quinquennat,  une mesure symbolique qui ait marqué une rupture avec l’ordre des choses ? Évidemment ! Le mariage pour tous. Ce n’est donc pas une coquille : Il faut bien lire «brider». Comme dit Pénélope, de l’anglais : bride  qui signifie « mariée ». C’est un divorce …Débridé ! Après un mariage, non moins : De brigue et de blogue.
+ L’évêque de Gap, pourtant spécialiste des médias, s’est fait  épingler avec sa campagne pour le Denier de l’Église : pour avoir tourné en dérision les candidats à la présidence : qui disent et ne font pas (Mt 23,3) ! Ils promettent et ne tiennent pas !  Comme la justice qui change les délais de prescription au cours d’une l’instruction. Alors, conclut Mgr Di Falco : Votez le Messie Jésus, le seul qui n’a jamais changé de programme !
Manque de pot ! Jésus a bien changé son  programme : Il claironne qu’il n’ira pas à Jérusalem, pour la fête de Soukkoth. Mais lorsque ses frères furent partis  pour la fête, il se mit en route, lui aussi, sans se faire voir et presque (sic)  secrètement (Jn 7,9).  Faut, des fois, mettre le nez dans la Bible ! Par exemple pour ne pas confondre prêtrise et sacerdoce : « On » n’est pas un Peuple de prêtres, comme chante  la chanson.Et les chanteurs ne sont les prêtres…Qu’à deux !

Ne pas confondre : À Bacchus ! Et À bas coût ! Dionysien et Dionysiaque ! Même si on n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter ? Il paraît qu’on veut reconstruire  la flèche de la basilique Saint-Denis6  ? Peut-être même qu’on aura l’argent pour celle de Strasbourg, pour les bras de la Vénus de Milo ? Et pour remettre un toit à Jumièges ?  .
Vivement que les Musulmans soient majoritaires à Saint Denis pour qu’on en finisse … Et qu’on n’en parle plus de ces orgies, autres bacchanales…Et tout le Bataclan.

Si tous les cocus….Ça ne peut être qu’une histoire belge : Un zoo qui  veut raccourcir les cornes de ses rhinocéros7 . Ils vendront  la poussière, produit par la fraiseuse…Et le  produit de la vente du produit…Ce sera autant de gagné…D’autant plus qu’il possèdera le même pouvoir aphrodisiaque que la corne entière. Et alors ! Comme disait FF.
Comme disait (encore) une gardienne de parc animalier ? Précisément !  C’est de la kératine, comme  les cheveux de votre homme !
Moralité : Dalila, l’apprenant, est devenue sans voix (Et c’est un alexandrin).

Cf. Elise Lucet, le 22.03.17 : Cash investigation : Comment « supprimer l’ « éméritat » d’un évêque à la retraite ? Autant interdire à un retraité d’être vieux, refuser à un mort d’être mort ? Fastoche ! On a bien déterré des défunts pour les fusiller ! On veut exiger d’un évêque, qu’il éjecte un prêtre jugé, purgé, par le Juge d’application des peines.
Et des candidats à la « présidentielle » crient au complot parce qu’ils sont pris le doigt dans le pot de confiture : bonne maman, Élise ! Je t’écrirai, disait Beethoven !
Pour que les victimes de pédophilie et autres « Parole libérée » puissent enfin évacuer leur stress, je propose le rétablissement de la guillotine. Les victimes des condamnés, comme au Texas, (évangélisé aussi par des Roannais)  pourront assister à l’exécution ! Thérapie infaillible !
Eu égard au procès canonique, je propose que les réconciliations entre bourreaux et victimes soient validées  par un « commis »… d’Officialité, qui pourra leur ficher au nez leur fiche si, plus tard, ils changeaient d’avis ? Enfin il faudra munir les sociologues, qui se mêleront de dossiers de « pédophilie  presbytérale », d’une antisèche d’exégèse sur  Mc 9,43 : «Quiconque  entraîne la chute d’un seul de ces petits qui croient, il vaut mieux…qu’on le jette à la mer ». Y en aurait  des… Qui croient que ça signifie : Pour ne pas que les enfants soient scandalisés,  faites leur croire que le curé qui les tripoterait, ça ne pourrait pas être mal, puisque c’est un  Bon Dieu de Bon Dieu sur la terre ! ?
Or, comme  ajoute Mc aussitôt : Ayez du sel entre vous et soyez en paix les uns avec les autres. Ce que Desproges avait aussitôt traduit avec sa formule immortelle : On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Moralité : Moi, président… (Expression volée à France-Inter).

Un ruban vert…Pour faire évoluer la prescription des crimes pédophiles...8   Ca me rappelle le temps de mon enfance quand le « chef » modifiait les règles du jeu qu’il avait inventé, lorsque le cours  de la partie  ne lui était plus favorable. Bref tout le monde aura à cœur d’arborer le ruban vert !  Sauf François ! Lui, c’est plutôt le Ruben bleu ciel, qui veut jeter Bernard Preynat, dans la fosse au désert (Gn 37,22). Toujours casaque rouge (même tailleur que Laurent Wauquiez) et écharpe blanche (Foulard des grands scouts) !... Pas de vert, en    sus ! Ça ferait trop italien. Et comme il est interdit de séjour dans l’Enclave des papes, et qu’il faut traverser l’Italie, pour y arriver ? CQFD.
03.04 : Retour  à la case-départ :Les Guyanais intentent un procès, pour racisme, à France-Inter,9 qui a  employé ce mot « case » en expliquant pourquoi les indigènes (pardon ! les          « natifs» de  ce pays) refusaient le milliard qu’on leur proposait !
F.I. a eu beau expliquer  que cela signifiait tout simplement « maison » (Rien de commun avec celle de l’oncle Tom) ! Que  c’est ainsi que casa Dei est devenue, en français : Chaise-Dieu… Rien n’y a fait ! Même Christiane Taubira, pourtant pas très chatouilleuse, de ce côté si’ j’ose dire,  n’a pas réussi à calmer le jeu.

07 : Le Royaume de Satan est semblable à un gaz moutarde que Bachar El Assad a semé, comme on sème le vent, au livre de Qohélet. Si vous aviez la folie grosse un grain de moutarde vous iriez la planter dans la mer, car, sinon, la plante deviendra une forêt qui marche en ordre de  bataille, dans « Macbeth » ! Mais Marine, toujours révisionniste : tradition familiale oblige, dit que B.E.A. n’y est pour rien, c’est comme Charonne ! Charogne : Les 300 cadavres dans la Seine, des bobards.

12-14 : Ils sont finis les jours de la Passion : On est chauvin, Français, donc fiers de notre compatriote, Anne-Marie Pelletier, appelée à Rome pour rédiger le chemin de Croix du Pape. Malicieusement, La Croix relève : Elle n’a pas  voulu imposer sa vision des Écritures.10 Et pour cause ! Six stations, apocryphes, sur 14.
À la journée « Chrismale », cette année, c’était le président de l’EPUdF qui édifiait le clergé catholique : 500° anniversaire de la Réforme oblige ! Je relève deux des questions (p) osées, à l’orateur : Que pensez-vous des pasteurs qui bénissent des mariages «homo » ? Ce fut pour une partie non négligeable de l’assistance l’occasion de découvrir la « clause de conscience », chère à Luther : Si celle-ci  répugne, ou oblige à bénir, personne d’autre que Dieu ne peut m’en  empêcher ou m’y contraindre !  Imaginez un curé qui refuse de baptiser un  enfant parce qu’il est opposé au pédobaptisme ? Y aurait du monde à aller tirer la sonnette  du cardinal ?
L’autre question, c’était du genre : Qu’est-ce vous attendez pour rejoindre l’Église (sic) ? Depuis Vatican II on a retrouvé la tradition  patristique : Communion dans la main, Liturgie en langue vernaculaire ? Etienne T (de peur de se faire lapider, sans doute) n’a pas osé nous dire ce qui, à ses yeux et oreilles, clochait (latin : claudicare), encore chez les cathos, je lui suufflerais, comme Jésus le soir de Pâques, à Pâques 2017 : les  visions privées (Pardon Faustine !) qui prévalent sur l’Écriture, les Indulgences qui ne se portent pas trop mal, en Année Sainte).
Sans compter les hésitations pour revenir à un recrutement possible du presbytérat (encore trop  souvent confondu avec sacerdoce…commun) chez des diacres mariés (cf. supra).

 

Où sont les neiges d’antan ?


07.05 :2° Tour des « Présidentielles » : Comment, pour les évêques catholiques11 de France, dire pour qui il ne faut pas  voter, sans dire pour qui il faut voter ? Ne dites pas : Ne votez pas pour qui a les cheveux blonds ! Mon guide (Führer, Duce, Conducator)!
Surtout qu’il n’y a plus de Nathalie : Exit qui rime avec Brexit !
À l’armée, il ne fallait jamais dire : «on» .Parce que «on», c’en est un…Je ne l’ai  pas dit, comme chante  Mouloudji ! Faut dire-t’il dire : (À défaut de Mélanch…ou Ham)  Va z y, Lé….…N’y a pas de Judas, ni de Camé….Lé… Donc ; vous ne saurez pas !
Moralité, comme disait Thomas Allz ‘y ! Et Mour… Avec lui (Jn 11,16).

12-13 : Le pape à Fatima : Un ange lui aurait-il parlé (Jn 12,29 & Ac 23,9) ? Après s’être beaucoup  intéressé au secret de Fatima jusqu’en 2005 (décès de Lucie), le monde catho, à l’approche du Centenaire des apparitions, se tourne vers « l’ange de Portugal » : Entre 1915 et 1917, les trois enfants (Rappel : Lucie Dos Santos, François et Jacinthe Marto) voient « l’ange du Portugal », puis, à plusieurs reprises, la Vierge Marie à Fatima.12
Il y a cent ans, c’est-à-dire au printemps 1915, à Fatima, l‘Ange du Portugal, apparaissait pour la première fois à Lucie dos Santos, accompagnée de trois amies de son âge : Maria Justina, Teresa et Maria-Rosa Matias. Cette année-là, l’Ange leur apparut  trois fois sans rien dire. L’année suivante, il apparut également trois fois à Lucie et à ses cousins  François et Jacinthe Marto. Enfin, en 1917, de mai à octobre, la Sainte Vierge leur apparut six fois13  !
Ce qui caractérise les anges « bibliques » c’est que tous montent et descendent (ou descendent seulement s’ils échouent chez, aurait dit Devos,  les infernaux) .Comme la pluie et la neige ! Comme le Messie. Le plus intéressant pour nous, c’est  la descente : La belle  affaire, Énoch, Elie, Marie, qui montent au ciel ! Comme dit Paul, cf. Ép.4, 9-10 ! Pastichant le mot de Jésus (Ils disent et ne font pas : Mt 23,3)  sur l’échelle  (si on peut dire) des valeurs, ils se répartissent, en trois catégories. Avec, pour  chacune,  son champion : un archange !
+ Ceux qui disent et ne font pas : Gabriel : Il se tient devant Daniel avec une apparence et la voix d’un homme…Ce qui ne l’empêche pas de voler d’un vol rapide à l’heure de l’oblation du soir ! Pas à se tromper ! C’est bien celui de la Sainte Vierge.
+ Ils font et ne disent pas : Leur champion, c’est Michel ! L’ange protecteur d’Israël ! Ceux-là sont personnels : Jésus a son ange qui le console à Gethsémani ! L’art « catho » lui fait reprendre du service, à Néronde (Loire), dans le groupe de la piéta : il tient dans sa main la tête de Jésus dépendu, descendu, de la croix, le reste du corps reposant sur les genoux de Marie. Même Michel-Ange n’y avait pas pensé !
Bref, tout le monde a son ange, selon la Bible : Au hasard Moïse, sans rire : par pure humilité ! Les enfants surtout : Qui voient sans cesse la face de Dieu !
Malheureusement ils n’ont pas l’envergure, nos Chérubins des Chérubins du Paradis, terrestre si je peux ce pléonasme. Deux d’entre eux, beaux comme des anges, précisément, ont même failli, eux-mêmes, se faire violer à Sodome ! Ce qui, tout compte fait, eût été moins grave qu’un enfant !
Enfin, il y a l’ange  du paralytique de la piscine de Bethzatha  14! Il ne méritait pas pareille disgrâce ! Car enfin il avait son permis de descendre et de  remonter… pour redescendre.
On l’appelle Gustave, parce que doré : Or Ange Ina15  ! Le secoué. C’est injuste ! Mais la Bible, incontestée,  fait bien pire ! Des chérubins protègent de leurs ailes,  le propitiatoire, lequel se trouvait au-dessus de l’arche, dans laquelle se trouvait la charte, dont «l’article II» : Tu ne te feras pas d’image, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, ni sur terre en bas (Ex 20,4)…D’un air de dire : Moi, ton  2° article du Décalogue…je m’assois dessus !
+ Enfin, il y a ceux qui disent et qui font, et leur leader, c’et Raphaël. D’accord il n’est pas très catholique, ou plutôt : l’est  trop ! Il accompagnera le jeune Tobie, récupèrera le collyre (cf. . Ap  3,18)  pour guérir l’aveugle, trouvera une femme « inoxydable » à son «client». Il est un des sept anges…Etc. Comme Jésus à Emmaüs il donne à manger mais ne mange pas lui-même ! Le voici, l’agneau si doux, le «panisangelicus », le vrai pain des Anges, des Forts (Jn 6,31 ; cf. Ps 78,25)
Pour conclure : Il manque à la nomenclature : les anges qui ne disent rien et ne font rien, comme l’ange du Portugal. Mais Google a réussi à le faire, au moins parler ! Comme disait Pierre Dac : ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on est obligé de le faire savoir !
Mais attendons la fin, dirait La Fontaine.
Quant à ceux qui ne remontent pas : ceux qui déchoient choient et chutent (cf. supra), l’ange du Portugal, le muet, nous en parle, comme Dieu parle à Moïse, quand  IL (ou El) est «en forme», en condition :(Cf. Nb 12,8 & Phi 2,6) : C’est la mère : «mes anges» qui vole au dessus du nid, pour supplier la maîtresse de maison d’éloigner son chat qui, lui aussi, rode par là.
L’ange du Portugal virevolte autour des voyants de Fatima, les prépare  à « voir l’enfer et les souffrances de ceux qui ont refusé Dieu ». Or qu’est-ce qu’on  peut voir en enfer, jusqu’à Nouvel Ordre des Choses 16 ?
Coupables, d’avoir refusé Dieu ? Selon l’Écriture : Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais il les a plongés, les a livrés, aux antres ténébreux du Tartare, les gardant en réserve pour le jugement (2 P 2,4). Et encore : Les anges qui  n’avaient pas gardé leur rang mais qui avaient abandonné leur demeure, il les garde éternellement enchaînés des ténèbres pour le jugement du grand Jour (Jd 6).L’éternité, ça finit par finir !
Enfin le secret de Fatima, dévoilé ! Le voilà ! Les créatures de Dieu condamnés au feu éternel attendent, en fait le jugementComme par exemple « Sodome et Gomorrhe, gisant sous le châtiment du feu éternel (Jd 7) ».Car, comme dit Jésus : Au jour du Jugement le pays de Sodome sera traité avec moins de rigueur  que toi, Capharnaüm (Mt 11,24) !
Moralité : Mets un peu d’ordre dans ton Bataclan 17 : C’est un vrai Capharnaüm !

14 : Demain, il  sera trop tard : Il faut (ou il faudra ?) inscrire dans la  constitution deux droits (sic) fondamentaux à la personne : le droit à l’avortement et le droit au suicide assisté18  ! Contrairement à ce que prétendent les cathos, un fœtus dans les « entrailles maternelles » appartient à la future mère : c’est à elle, c’est « elle » même. Donc, elle peut le supprimer ! On aura le droit de l’y aider ! Donc avortement  =  Suicide ou Automutilation ?
Quand on pense que la seule chose, finalement, que Dieu –Béni soit son Saint Nom !- a pu reprocher à Judas, c’est d’être allé se pendre !  Car enfin il a reconnu sa faute : J’ai péché en livrant un sang innocent (Mt 27,4).




La perle de grand prix attribuée ce mois à :

Yves Lecoq : « Les Grands du rire » le 11.02.17, s’adressant à Frank Michael : À chaque succès c’est un triomphe ! Moralité : Pléona



1  Dictionnaire des prénoms et des saints, O.C. P 15. Ne pas oublier que La librairie (et Editions) : PLON, en 1926 publiait  Calixte ou « L’introduction à la  Vie Lyonnaise

2 Mgr Francis Bestion, La Croix, 17.03.17, p 4

3 Cf. Georges Bernanos : Le journal d’un curé de campagne.

4 Jean-Pierre Chabrol hésite entre légende et histoire, à ce sujet ? Voir « Les fous de Dieu », Gallimard, folio, 2007, pp 48, 52,85-86.

5 La Croix, 13.03.17, p 5. &  Voir aussi pp 18 et 22.

6 La Croix, 14.03.17, p 21

7 La Croix, 14.03.1è, p 16.

8 Le Progrès, 21.03.17.

9  Voir aussi La Croix, 03.04.17, p 8.

10 11.04.17, p 16.

11 La Croix, 29.03.17, p 18.

12 La Croix, 24.03.17, p 17.

13 Bulletin paroissial Reins-Trambouze, n°1/2017 ; p, 4

14 Où gisaient une foule de malades car  certains moments l’ange du Seigneur descendait dans la piscine ; l’eau s’agitait, et le premier  qui y entrait  après que l’eau avait bouillonné était guéri quelle que fût sa maladie !

15 :. Prénom féminin grec. Origine incertaine : la conjonction de subordination : Ινα, au sens de « De peur que ! » ? Devenue d’abord interjection ?

16  Ac 3,21. L’apocatastase : mot que TOB traduit par une périphrase (au temps où) sera restauré tout (ce dont Dieu a parlé).

17 Définition du Petit Larousse : Attirail embarrassant. À peu près idem pour Capharnaüm.

18 Déclaration de Jean-Luc Mélenchon, in La Croix, 14.04.17, p 13.

 

JUIN

janvier 2016

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

: JUIN 2017

Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes

(Ap 16,6)

00 : Saint-Exupéry ! Brillez pour nous : Les lecteurs de Chrétiens en marche, la seule revue francophone, œcuménique    un peu populaire (je n’ai pas écrit : people) sont heureux de revoir paraître le feuilleton : Saint-Ex. Dans le n° 134, p 9, est posée la question : l’aviateur poète avait-il la foi ? Pour ma part, je répondrai en normand : C’est non : Dans la Bible le plus rusé des animaux ne mord pas, même au talon, les petits enfants pour les envoyer dans un autre paradis ! Mais s’il s’agit d’un autre croyant, dans une autre religion, par exemple celle de Shéhérazade et de son cruel d’époux, on peut dire : oui.
Moralité : Je suis athée, Dieu merci !
  
02 : Les martyrs de Lyon : Le bistrot, des Sept Frères jadis, rue des Macchabées a été  rouvert, avec sa « vocation »  première ! La licence IV ayant pu être récupérée à temps ! Cependant, par délicatesse pour le précédent tenancier intermédiaire, qui l’avait débaptisé et surtout en avait changé l’affectation, il s’appelle maintenant : Au pot Pothin.
04 : « Le baptême dans l’Esprit Saint…n’est rien autre que d’expérimenter la Pentecôte ou  la venue de l’Esprit Saint pour vivre son baptême en adulte  1. Pas grand’ chose en effet, la routine ! La preuve d’ailleurs, c’est que l’Église n’avait pas attendu ce 50° jour pour commencer. Elle persévérait dans la prière avec Marie. Elle avait procédé à une élection pour remplacer Judas. Le jour où le Chemin Neuf restituera les archives de Paul Couturier à l’Archevêché de Lyon, c’est que l’Esprit Saint aura soufflé en rafale.


  

Je me souviens des jours anciens…. (Verlaine)


00 : Le pape François ouvre sa laverie2  : Si Coluche était encore de ce monde il nous expliquerait comment le vicaire de Pierre sait laver plus blanc que blanc, sans avoir à blanchir ses cardinaux !

00 : Après la Résurrection de Jésus : Ce n’est pas après, moi le déluge ….Comme aurait dit, « se dicente », Louis XV ? D’après la bible (1 P 3,20), il y aurait eu huit rescapés ? Normal ! C’est le baptême, c’est l’octogone, l’octave, la nouvelle circoncision, celle du  cœur (Rm 2,29) :   Homme et Femme : même traitement ! À Quasimodo, Thomas !... Avant que survienne et sévisse Faustine, le Nouveau Testament avait prévu le Service après….Résurrection !


  

  Deux fois au moins, se trouve l’expression « après sa résurrection : Mt, dans « Sa » Passion, parle des corps de saints (Pas ceux de n’importe qui) qui ressuscitent ! Personne n’en est témoin, du moins, sur le moment, mais « on » les verra se promener « à l’air libre en somme, après la résurrection de Jésus.
L’autre texte, c’est Ac 10,40 : Jésus s’est manifesté (Pas à tout le monde mais à ses témoins qui ont mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. C’est plus banal ! Puisque c’est le cas tous les dimanches, en principe ( ?!), à la Divine Liturgie, à la Sainte Cène ou à la (non canonisée) Messe.
Il faut associer ces deux passages néotestamentaires, comme le fait le Credo : On croit, d’une même foi, à la Communion des Saints et à la Résurrection de la Chair (En prime à la vie éternelle) ! Jésus est mort seul mais il ne revient qu’en cortège ! Comme un président (ou futur) de la République). Ce que confirme « les 2 « Th », je rappelle : Lors de la venue de Notre Seigneur Jésus Christ avec tous ses saints » ou « Il viendra, pour être glorifié en la personne de ses saints…Admiré en la personne de tous ceux qui auront cru  (1 Th 3,13 & 2Th 1,10)!...
Eh bien sûr : Dans l’Apocalypse ! Les âmes des Évangélistes immolés, sous l’autel piaffent, réclament justice, voire : crient vengeance. Aussi, on leur donne une robe blanche ! Autrement dit : on les rebaptise, comme les Mormons (Cf. 1 Co 15,29) ! Ils doivent reprendre du service, comme Thérèse de l’Enfant-Jésus. Mais leur Jour viendra : Ils seront jugés, plutôt justifiés ! Babylone tombera ! Leurs œuvres seront reconnues justes  (Ap : 6,10-11 & 18,8, 20 & 19,8). Leurs prières seront exaucées.
Alors, la messe sera dite, comme… Disent… Ou écrivent ceux et celles qui n’y fichent pas les pieds ! Ite missa est ne veut pas dire ça ! Sinon ce serait fuit. Vixit ! Brexit, Frexit ! Ce qui est passé ! « Est » (À « Est » : Tout est nouveau), c’est aujourd’hui, Et Jean avec sa façon de ne jamais rien faire comme tout le monde, nous parle d’une communion, actuelle, ponctuelle : quotidienne comme le pain, intimiste, confidentielle !
Voici que je me tiens à la porte et que je frappe : celai qui entend ma voix et m’ouvre, je rentre chez lui, et je prends la cène avec lui, et lui avec moi (Ap 3,20).


  

00 : Que vont faire les Guyanais de leurs 3 milliards ? Une suggestion : monter, si on peut dire, des  ascenseurs contre les cocotiers pour les vieux ! Le problème, c’est qu’ils vont survivre, encore un an…et plus si affinité ? Donc on aura besoin de leur construire des EHPAD. Les Blancs leur ont  suggéré de refiler leur pognon  aux…Charolaises et Charolais, pour que la « 79 » devienne l’A 79, avec des passages-piétons, inférieurs ou supérieurs ! Pour les vieux, surtout ! Pour  qu’ils ne  se fassent plus  écraser, en crapahutant comme des crapauds, en traversant 3.


  

00 : Tribunal civil et tribunal ecclésiastique  où est la différence ? Au civil : un multirécidiviste, condamné à 15 ans de réclusion est renvoyé dans la nature, on sait pourtant qu’il  n’en veut qu’aux flics ! On  le retrouve sur les Champs-Élysées, où on sait qu’ils pullulent actuellement et il en tue un.
Ça n’arriverait pas en Amérique, notamment chez les Texans, qui, comme on sait,  ont la gâchette et le bouillon d’onze heures, faciles ! Et, comme par hasard, ont été évangélisés par les Roannais ! Ils ont le droit de regarder agoniser le bourreau de leur proche. S’ils  s’imaginent que ça les aidera  à faire leur deuil ?
Ça rappelle  nos bons cathos  et catoles  qui  traitent publiquement de pervers, cyniques, des prêtres pédophiles. Non sans avoir d’abord juré leurs grands dieux, qu’ils respectaient la présomption d’innocence ! Et prétendent exiger que la Justice (encore « la »  civile) ouvre ou rouvre un dossier même sur des faits remontant à 25 ou 30 ans !
À l’ecclésiastique, on fait une enquête canonique,4 qui peut éventuellement aboutir à  un procès, où seront reçus témoignages  à charge ou à décharge, sur le comportement de prêtres, qui ont retrouvé un ministère, ou y ont été maintenus, après avoir eu affaire avec la Justice, ou sans qu’elle ait dû s’intéresser à eux !


  

00 : (Feuilleton) L’Ancien Grand Maître de l’Ordre défie le pape ! Contrairement à l’…Ordre reçu il se présentera, comme candidat, à l’élection de son successeur !
Moralité : Liaison : Malte à propos !


  

02 : Lu dans «La Croix », du jour (p, 27).On apprend le décès d’un collaborateur du journal, à un âge relativement jeune « des suites d’une longue maladie »
Moralité : Plus on meurt précocement, plus c’est dans les circonstances ci-dessus !


  

Ibidem : Le renoncement à la pratique du re-baptême dans l’Église Copte Ancienne, pour les fidèles, venus d’une autre Église : « passant » dans celle-là ou épousant un/une de ses  fidèles, ne figure plus dans la déclaration commune des deux papes : François et Tawadros. Tout ça, c’est de la faute de Chenouda, charismatique et autoritaire, le prédécesseur de celui-ci ? Catholiques et Protestant y voient le signe du mépris de l’Église copte-orthodoxe pour leur baptême…un moyen de rallier leurs adeptes. La journaliste est culottée! Elle a bien l’étoffe d’une historienne ! En effet, jamais des catholiques ou des Protestants ne sont allés convertir (faute de pouvoir s’en prendre aux musulmans !) des chrétiens égyptiens. Et jamais, surtout, des évangéliques n’ont « rebaptisé» un/une copte.
Il s’agirait de « protéger » (guillemets ironiques ?) les fidèles face à des divorces trop faciles et une loi défavorable aux femmes.
À moins qu’on craigne que le re-baptême copte expose les femmes à l’excision ?
Moralité : Si c’est ça ! Qu’est-ce que les Églises égyptiennes attendent pour annoncer dans une déclaration commune qu’elles conjugueront leurs efforts pour mettre fin à cette pratique barbare qui sévit encore jusque dans leurs communautés !?

Déclaration de revenus : ISF 2017, Donner du sens à votre impôt :C’est l’Appel de l’ACAT… (À Christie ?) . Au moins une femme sur l’invitation ! Car sur le trombinoscope de la Gouvernance : Rien que des hommes !  Sur les Huit : Chiffre du Baptême… Des rescapés du Déluge...De l‘Octave…Couturier…Etc. Sola gratia, solo, un protestant ! Ça s’impose, comme l’ISF, cette année du 500° anniversaire de la  Prédestination : Éric Peugeot 
Ça me rappelle nos cours de Patrologie avec Jourjon !  Il nous disait que Saint Augustin avait échappé en 403, à un guet-apens des Donatistes !


  

04 :« Un nichoir à faucon pèlerin sera installé à Vaise » (Information diocésaine : Lyon, de ce jour). Mais qu’est-ce que le faux couard vient faire là-dedans ? Mais si ! C’est le vrai   preux. Et on doit le baiser au vrai preux ! Surtout qu’il s’agit d’un candidat, mis en ballotage ! Et qui plus est : pèlerin !


  

05 : Funérailles de Simone Pacot : L’initiatrice du Parcours Bethsada était-elle partisane du maintien, dans le « canon des Écritures, »  de (Jn 5,4) À certains moments  l’ange du Seigneur descendait dans la piscine ; l’eau s’agitait et le premier qui y entrait après que l’eau avait bouillonné était guéri quelle que fut sa maladie.
Si aux « paléo-péruviens » de l’école de peinture de Cuzco,les Jésuites l’avaient révélé, il aurait figuré avec son sourire à faire pâlir d’envie celui de Reims ! Je ne parle même pas de la Joconde.
L’ange « andin » sourit comme le clown de Rouault, comme la Lily  de la chanson de Pierre Perret ! Jésus, portant sa croix, sourit : Il faut montrer  que la religion du Crucifié l’emporte sur celle que l’Amer Indien doit quitter, avec sa robe de tristesse  (Avez-vous lu Baruch : Ba 5,1 ?).
Je t’imagine, avec la tienne, en triangle, en toupie, en trois dimensions ! Tu danses, sur une échelle, ou un escabeau, forcément, comme ceux et celles qu’on vend à Brindas, à la foire aux... Je te vois tel un derviche tournant, tellement vite que tu  sembles immobile ! Quand  un homme est immobile sur un écran, croyez-vous que c’est une photo ? Que la pellicule ne défile pas dans le « Projecteur » ?
Il faut nommer les trois anges qui figurent la Trinité, mais pourquoi les appelle-t-on : jumeaux ? Parce qu’il ne s’agit que des deux qui ont failli se faire violer ? Ça me rappelle (c’est d’actualité) la 75° thèse de Luther : Penser qui les indulgences sont si puissantes qu’elles pourraient faire absoudre un homme même si, par impossible, il avait violé la mère de Dieu, c’est déraisonnable. Ça donne à penser, quand même, aurait dit Paul Ricœur ! Que s’est-il passé, ou plutôt fut évité sur le chemin de Nazareth à Aïn Karem ? Pour que Marie accueillie, plutôt chaudement, c’est-à-dire fraîchement (le fameux verre d’eau, Mt 10,42), autrement qu’à la manière des Sodomites ? Entonne plutôt que « Trois anges sont venus ce soir »,  une marseillaise : Déployant la force de son bras ! Aux armes, citoyens !
Donnons du grain à moudre à Uriel, encore un apocryphe, pour qu’il nous  fournisse, à son fournil, le pain des anges. Offrons-lui l’hospitalité (mieux qu’à…Pardon j’ai déjà dit). Il est comme le soldat...Sous l’arc de Triomphe, l’inconnu célèbre dans le monde entier,  comme la femme anonyme  chez Simon le lépreux (Mt 26,12-13 : Et baiser au vrai preux !).
Après la piscine de Bezatha, on le retrouve à Gethsémani, il console Jésus, et à…Néronde : Les sbires du chouchou de Jean Ferrat lui ont coupé la tête, et une aile,  mais lui ont laissé des mains pour soutenir le chef épargné, de Jésus.
Michel-Ange n’y avait point songé.
Jésus avait gardé son ange…Gardien ! À moins que ce soit celui de Marie ?
Celle qui défait les nœuds ? En ce cas, il faudrait plutôt parler de l’Ange gordien.
Moralité : À Fourvière, Andes magnifiques ! Pour ondes maléfiques !...

Mais dans la nuit du 12 au 13, Vigile du Centenaire de l’Apparition de la Vierge à Fatima, disparition de la couronne de la Vierge de ND de Fourvière. Le cardinal Barbarin a déclaré qj’il était triste pour les voleurs 5 ! Ce sont plutôt ceux-ci qui sont tristes ! Comme on dit un triste sire ! Et selon l’exemple en latin : Triste lupus stabulis ! Mais comment le loup s’est-il introduit dans la bergerie !


  

07 : (Avant le dépouillement) : Lecture de La Croix 6 : De Jean-Luc M…Arion  Homme en vert et en prose … Et contre tout ! Et hachis : cagot ! Car la France n’est pas sûre en ce moment ! Les partis ne peuvent que diviser. C’est sûr ! C’est tout ce qu’ils savent faire ! Vive le Parti Unique et la Chambre introuvable. Et les chrétiens ne visent que la  communion ! C’est bien vrai, ça ! Hein ! Mère Denis : Il n’y a pas de division dans l’Église, on ne fait qu’une âme. Les œcoumènes sont en chômage.
Quant à Anne Soupe à la grimace ! Bien d’accord avec elle : Mgr Wintzer ne devait pas parler d’économie. Il faut laisser ça aux Laïcs. Comme ça, on pourra continuer à reprocher aux évêques de planer, de rester dans le mou, le vague. Mieux vaut courir le risque de laisser à la société civile le soin de rappeler les fondamentaux du christianisme. La société civile est infaillible, surtout quand elle s’incarne dans Jérôme Cordelier ou la co-fondatrice du Comité de la Jupe.


  

07 : (Après le dépouillement): On va rétablir le service militaire. Le président de la République y échappera, vu son âge trop élevé. C’est pour combattre LE  crime contre l’Humanité, le colonialisme : Vu la façon dont les immigrés, surtout les clandestins : allemands, auvergnats, bretons,  corses… (Par ordre alphabétique, pour ne vexer personne) Sont traités !
Ca me rappelle mon incorporation, au « 92 », à Clermont-Ferrand : le gus (un appelé comme moi, sinon un peu moins bleu) : Profession ? Séminariste ! - Religion ? - Catholique ! - Situation de famille ? - Célibataire ! C’était en novembre 1960, avant de partir en Algérie. Où ne  se trouvait pas encore de ministre algérien, sinon  en exil, dans le GPRA, à qui faire part de mon opinion sur la colonisation française.


  

08 : Fin du  rassemblement, islamo-chrétien,  des jeunes à Taizé : Quand même Radia Bakkouch…Culotté ! Selon lui «On aurait dû installer un haut-parleur dans la salle de prière des femmes pour qu’elles puissent entendre l’iman présent avec les hommes 7 ».
Moralité : Musulman ou Roumi,…Ne valent pas plus  cher ! Faut toujours que ça rouspète et rouscaille, ces Français !


  

09 : Chambéry aux (quatre) cent coups (De la garnison, ajoutait  mon père). On juge la meurtrière de 10 vieux en EHPAD  (entre 83 et 95 ans) par administration du  « bouillon d’onze heures ». Explication de l’assassin : J’étais trop fusionnelle avec ma mère.
Moralité : Fusion horreur.



11 : Coquille sans doute : En 1946,8 le prieuré de Pommiers aurait été donné au diocèse de St. Etienne ? En 1946, le diocèse de St. Etienne n’existait pas ! C’est une partie du celui de Lyon qui s’est détaché, en 1970. Le premier évêque fut  auparavant évêque auxiliaire de Lyon en résidence à St. Etienne. Le département de la Loire aurait dû ( ?) être diocèse au Concordat.
S’il ne le fut pas, c’est qu’en 1802, l’archevêque de Lyon, n’était autre que l’oncle de Napoléon Bonaparte !  Par contre ce dernier ne revint pas sur la partition (en deux : le Rhône et la Loire) du Département de Rhône et Loire, en punition des Gones qui s’étaient révoltés contre la Convention, en 1793.Mais il « releva » la place Bellecour (voir la « plaque » rue du Colonel Chambonnet) !
Pierre .Marie Rousset a terminé son ministère comme curé au pays de Gex, dans son diocèse d’origine. Il devient courant, aujourd’hui pour un curé de « finir » vicaire ! Plus courant, que dans la société civile, pour un directeur de devenir le sous-directeur de son sous-directeur, «passé» directeur ! La société civile peut en apprendre des Églises ! N’en déplaise à nos péronnelles  qui pérorent sur les questions religieuses. Mais qui contestent  à un évêque le droit de déplorer  l’abus de la religion dans un débat politique9  !


  

12 : Pensées du jour, faute d’événements : Il ne faut pas pousser l’âme aimée vers la Sortie…Le nouveau président de la République aurait dit : Bayrou ? À voir avec modem action ! Mais ça n’en fait pas un criminel de guerre.


  

13 : Alma 10 (Redemptoris mater ?) a défendu  les couleurs de la France, à Kiev, au concours d’Eurovision, avec sa chanson : Fais-moi sourire au beau milieu d’un Requiem (encore un mot latin)  .Comment voulez-vous, avec ça,  oublier les racines chrétiennes de l’Europe !
Elle a été 12°. Ca n’en fait pas la traitresse !  Mais que vouliez-vous qu’elle fît contre trois, un 13 mai, avec le Pape à Fatima ?!En fait François n’en a canonisé que deux : François et Jacinthe !  La troisième attendra la Sainte Lus…itanie : Un autre 13 ! Celui de décembre.
Vous avez compris que le vainqueur  était un Portugais. En plus il s’appelle Salvador ! À bon entendeur !....
Moralité : Sale hasard !


  

27.05 : Début du mois de Ramadan : Encore un truc à  se fâcher avec les Musulmans : La Croix 11 a trouvé malin de dire que la « nuit du doute » avait été rebaptisée (sic) « nuit de l’annonce ». Vraiment ces gens-là ne doutent de rien !

 


1 RP Laurent Fabre, en La Croix, 08.08.16, p 12.

2 La Croix, 16.04.17, p 17.

3 La Croix, 24.04.17, p 7.

4 Cf. Le Progrès, du 31.03, 17.

5 La Croix, 16.05.17, p 19.

6 03.05.17, pp 34—35.

7 La Croix, O9.05.17, p  19.

8 Voir l’Essor n° 3679, p 22.

9 Cf. La Croix 28.04.17, p 20 : Mgr Pascal Wintzer  écrit : Je me réjouis que la campagne du second tour ait heureusement oublié (sic)  les questions religieuses et confessionnelles. Voir aussi, ibidem : 02.05.18, p 35.

10 D’après le « dico » (Bornecque & Cauët) Almus, a : Nourricier, saint surtout des divinités. À ne pas confondre avec la Fatima de  Mohamed : Il n’y a pas de saint, ni de divinité, dans l’Islam. Voir La Croix, 13-14.05.17, p 28 : Alma : Vierge en hébreu, Âme en  espagnol. En réalité, c’est la contraction de : Alexandra Maquet.

11 26.05.17, p 15.

JUILLET

janvier 2016

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Babylone s’est saoulée du sang des saints…. Du sang des témoins de Jésus

(Ap 17,6)

22 : Madeleine : L’Église catholique aussi devrait  ordonner  à la prêtrise les femmes, parce que  les femmes ont été les premières évangélisatrices, avant les hommes, et en particulier la première des premières : Madeleine. Une Madeleine de la rue ! Le Caravage aurait pris une femme qui passait dans la rue et aurait voulu la faire passer pour une Madeleine 1.
Jésus commence par lui remonter les bretelles (pas celles de pantalon et pour cause) .Mais plutôt : Lâche moi les baskets ! , Je ne suis pas ce cadavre que tu pourrais manipuler à ton aise,  et que tu appelles ton Seigneur. Jésus  n’a  pas dit à Madeleine : Je te nomme papesse pour remplacer ce lâche, ce froussard, ce poltron de Pierre. Va le trouver, et comme une femme excelle en pareil cas, pique-lui les fesses, secoue-lui les puces (et les plumes). Sois, par anticipation, la Catherine de Sienne, de service, qui ramena le pape à Rome.

23 : Jean Cassien : Père de l’Église, théologien, moine, organisateur de la vie monastique, notamment conseiller spirituel des moines de Lérins !Il reprend les paroles des Pères. Et en les exposant, il les développe, les organise autour des thèmes, comme : la science spirituelle et l’amitié. Il aurait terminé sa vie à Marseille après 415 2 ?

30, Abel : Bossuet écrira que le meurtre d’Abel par son frère Caïn constitue la première  action tragique de l’humanité. L’Aigle de Meaux n’avait pas encore pu lire  Freud, même s’il connaissait «l’histoire» d’Œdipe.
En fait ça n’a rien à voir avec la tragédie antique. Caïn pouvait, à la différence du roi de Thèbes, du fils de Jocaste, échapper à son destin. Comme dit Jésus, de Judas »,  il eût mieux valu qu’il ne fût pas né. Donc il ne naissait pas fatalement !  Mais Œdipe était condamné  à naître, comme, subséquemment, à tuer son père et à épouser sa mère. Et ce n’était pas parce que le péché était tapi à sa porte (Cf. : Caïn ; en Gn 4,7) et le désirait  qu’il ne pouvait que mal agir. Mais au contraire, c’es parce qu’il faisait des conneries que le péché était à sa porte, comme un fauve prêt à le bouffer, et donc qu’il devait se méfier, ne pas se laisser dominer car il risquait fort d’en commettre de  plus grosses : En pastichant l’évangile on pourrait dire : Arrête de pécher car il pourrait t’arriver pire (cf. Jn 5, 14).
On peut aussi retenir, en Jn 3,20 : Celui qui fait le mal hait la lumière, il ne vient pas à la lumière de peur que ses œuvres ne soient démasquées.
Bref, Dieu a tendu la perche « maxi » à Caïn ! Il ne pouvait pas lui en dire plus, sans outrepasser ses droits, sans violer la liberté de Caïn ! Par exemple que son frère choisissait dans son élevage pour le lui, offrir, tandis que l’aîné ? Ça ne sortait  même pas de son jardin ! Il le ramassait  dans la nature ! La « préférence » de Dieu n’avait rien d’arbitraire ? Augustin n’avait pas encore inventé la prédestination ?


Jésus se retournant, dit à Pierre : Arrière, Satan !

28.06 : Irénée de Lyon : Non, non et non !  Et J’entends Maurice Jourjon s’agiter (une fois de plus) dans sa tombe : La gloire de Dieu n’est pas l’homme vivant, surtout comprise comme la manifestation du Fils dans le Service de la vie humaine ! Si c’est toute « l’explication » qu’on trouve à l’eau changée en vin  à Cana ? Ce n’est pas que la Sainte Vierge qui morfle !
La Gloire de Dieu c’est l’homme vivant… de la vision de Dieu. C’est le message johannique, notamment ce passage de 1Jn 3,1-2 : Dès à présent, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lorsqu’IL paraîtra, nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est.


Au long des jours et des nuits ! (Raymond Fau)

00 : Toujours à propos du « Faux couard » (Cf. Chronique de Juin : au  04) : Encore un drôle d’oiseau ! Un homme volant : identifié ! C’est l’archange Gabriel (Jibril, chez les Musulmans) c’est le patron de l’église de l’Annonciation à Lyon. Cette fois c’est l’Essor 3qui raconte l’histoire du nichoir et du faucon pèlerin 
Ne pas confondre l’agneau-Macron et l’accroc- Magnon ! Autrement dit : Le président de la République et son épouse.
Ils étaient assidus à la Fraction du Pain…Ils ne faisaient qu’une seule âme…Qui oserait s’écrier : L’âme en Table !
Grève des Transporteurs de produits à Haut-Risque : Les chauffeurs demandent des semaines réduites à 55 heures, au lieu des 56, actuelles. Parmi les « matières » en question : cigarettes whisky…Petite épée, et autres  blanches …Armes.
À propos du cannabis, il est partiellement dépénalisé : Les détenteurs seront passibles d’amende, mais non plus de prison ! Moralité : Emprisonnement, Approvisionnement, Apprivoisement.

Encore heureux qu’il faisait beau et que la Maria Valtorta nous menait en bateau ! «En faisant valoir des études scientifiques (on peut affirmer) que les détails de l’Évangile qu’elle a transmis sont avérés 4 ». Ouf ! On est rassuré ! On sait maintenant que l’évangile est vrai puisque Maria (Ne l’aurait-elle jamais lu ?) nous le découvre.
Et maintenant au tour de Faustine : Quel détail, pour parler comme le papa de Marine, de l’évangile, a-t’elle révélé qui montre que Jésus lui a dit de prêcher la miséricorde le dimanche dans l’octave de Pâques ?

En quoi consiste un consistoire : Un suédois Luthérien  (Pléonasme ?), se convertit au catholicisme, à Genève,  chez les Calvinistes, revient au pays, est promu cardinal de la Sainte Église Romaine. « Il ne cacherait pas sa proximité avec le  très traditionnaliste Institut du Christ Roi Souverain Prêtre….Il a, chevillé au cœur, le sens de l’unité des chrétiens5 .
Tradi et Œcoumène, why not ? Dans ce pays où c’est un délit pour un curé de l’Église nationale de refuser de bénir un mariage homosexuel, on comprend que l’Église Romaine offre une alternative, voire un recours pour un prêtre qui a envie d’ouvrir sa Bible et y trouver inspiration pour pouvoir agir selon sa conscience….
Et finit, un jour, cardinal.

29.05 : Isabelle  de Gaulmyn (IDG)  aurait-elle oublié 6 parmi les Lyonnais qui prônent une la laïcité ouverte ;  et notamment les représentants des religions qui représentent (autant  les religieux que leurs religions !) « Un espoir  de nos sociétés », le grand rabbin Richard Wertenschlag (RW). Ce dernier  garde, confie t’il volontiers,  une reconnaissance  immémoriale pour le Cardinal Gerlier, qui a sauvé son père et donc lui-même, par anticipation, dans les circonstances que l’on devine !?
Je pense que RW a sans doute préféré (voire a pu conclure un accord avec la journaliste de La Croix), pour qu’on ne le mette pas trop « en réclame à la montre », comme disait ma grand’mère.  Le Cardinal Barbarin se réjouit-il, tous les matins en se rasant, qu’IDG se soit présentée comme : son informatrice, et sa confidente  préférée, au sujet de Bernard Preynat ?

30.05 : François  Sureau et François Devaux ne sont pas très copains ! Celui-là classe celui-ci parmi les  mouches du coche  qui se déchainent et trouvent des juges pour réchauffer les cold cases. Il évolue dans l’univers hugolesque : l’évêque Myriel, un fieffé menteur. Car enfin Jean Valjean a bien piqué, niqué, ses chandeliers ! Mgr Bienvenu (Rien à voir avec l’inventeur du métro parisien) finirait aujourd’hui au Tribunal,7 avec le Père de l’Enfant Prodigue qui a laissé partir le gone, pour non-assistance à personne en danger ! Et l’intendant infidèle qui bouffe la laine sur le dos du patron. Pas très catholique !
Moralité :   Mouche du coche ou couche du moche ? Qui en rajoute ?
Mais La Parole libérée ne baisse pas la voix : On ne voit pas bien comment la Parole peut baisser la voix ! Car son combat est, en effet, moral 8Pour qui ne s’en serait pas encore aperçu ! Les prêtres sont des immatures, des irresponsables, des gens qui ne répondent pas de les actes. Ils ont le statut des esclaves de jadis, s’ils font des conneries, c’est leur maître qui est trainé en justice, c’est lui doit répondre de leur crime.
Et si le maître est mort, c’est son remplaçant qui doit répondre, même si comme dans la fable du  loup et l’agneau  il n’était pas né à l’époque. En 1993 9, quand O.S se faisait violer par un curé, il avait treize ans, ses parents n’ont pas levé le petit doigt pour défendre leur gone.
La question, urgente,  n‘était-elle pas de coller, le curé au trou, plutôt que de se demander dans quelle paroisse sans gamin, on allait le nommer.  Et La Parole Libérée voudrait qu’on  la croie quand elle affirme défendre la morale ?
Moralité : C’est la faute à Voltaire…C’est la faute du pape, actuel, dont le (un des)  prédécesseur n’aurait jamais dû nommer Philippe  Barbarin à Lyon. Et le Pape n’est que le vicaire, c’est Jésus qui est coupable et même finalement Dieu le Père ! D’ailleurs, c’est bien ce que : sinon pense mais en tous cas : écrit M° Badia Debbache, une des avocates de la Parole libérée : Le scandale est l’affaire non pas d’un seul homme, mais d’une institution, où tout le monde  à son échelon a participé.
Comme disait André Chenier : Demain c’est peut-être mon tour ? Avec la satisfaction d’être en bonne compagnie Mgr Gardès et Mgr Brac de la Perrière. Du coup Xavier Grillon se trouve  promu « Monseigneur ». Le secrétaire  de la Congrégation  pour la doctrine de la foi (ex Saint-Office » est dans la charrette10 …Même La Croix avance au pas de charge, si on peut dire ! Mais accepte de se faire recadrer par  Mgr Daucourt  11 : D’accord ,il n’a fait aucun signalement à la justice..Et pour cause : le père de famille ne souhaitait  pas déposer plainteÀcas blanc !
Avec un raisonnement de ce genre on arrive facilement  à Dieu le Père : En envoyant son Fils dans le monde  (Jn 3,16) et même carrément, selon Paul : en le livrant (Rm 8, 32), il le menait tout droit au casse-pipe. Mais allez donc citer  Dieu  pour non assistance à personne en danger !

30.05 : Les protestants ont l’art de couper les cheveux en quatre. Mais savent-ils encore compter jusqu’à trois ? Certains d’entre eux regrettent, à propos de l’adoption  (Rien à voir avec la querelle « adoptianiste », quoique ?) d’une nouvelle « déclaration de foi », que certaines  notions centrales, comme la Trinité et la Résurrection, ne soient pas évoquées  12?
Et j’avoue que ce n’est pas moi qui leur donnerais tort ?

02.06 : Pardon ! Pardon ! « Je ne vais pas à la messe, mais j’ai toujours aimé les chapelles …C’est notre histoire. Ça a beau être breton, c’est bien français ! Je ne parle pas des pionnards qui visitent les chapelles, en l’occurrence font le tour des bistrots au lieu de rentrer directement  à la maison et d’aider les gones à faire leur devoir !....
Mais le président va les supprimer (les devoirs à la maison). Ce sacré Charlemagne n’y serait pour rien. N’empêche qu’on dit : Ex-La Chapelle, c’est l’ex…ception française !
À Brindas, autrefois, des gens se faisaient une messe (dans la cure) avec un ancien « P.O. (Rien  à voir avec le Paris-Orléans) à l’heure de celle que la paroisse célébrait, en face,  à l’église !
Moralité : Je m’excuse de vous demander pardon : C’est français, mais ce n’est pas poli !

À Roanne, quand on rencontre un "hâtif" du coin (qui a l'humour prompt, on dit : il doit venir de Jarnosse ! A Lyon, on dit "y" sort sûrement de Brindas (Pays originaire du « père » de Guignol !).
Moralité :
Ne pas confondre :
Faire la foire: Aux Seychelles et aux Échelles.

06..06 : « Quoi ça, quoi ça ? » Du Lard ou du Cochon ? Comme on ne dit pas : Ni aux Comores ni à Mayotte, pays musulmans : Qui n’ont pas la pêche !
Ne pas confondre : Cormorans et Comoriens. D’après Luc Devant, ce serait encore un coup des Jésuites ?
Bref, si France-Inter, ce matin au lieu  de « ça » nous avait parlé d’un autre Débarquement, dont c’est l’anniversaire,  ça leur  aurait évité ces plaisanteries douteuses sur le président de la République et ses déclarations sur le colonialisme français : crime contre l’humanité.

06.06 : Salle de Shoot : Rien à voir avec un hypothétique foot en salle .C’est un dispositif  médical, pour toxicos qui leur permette de se  piquer sans en rajouter, contamination du SIDA, par  exemple,  avec seringues souillées. Mais comment les aiguiller, si on ose dire, vers des  structures de soins adaptés 13

06.06 : Vive le dimanche dans la Ville du Havrais : Pour fêter ses 500 ans ! Avec sa conscrite : La Réforme : En 1517, François 1°  ordonne la création d’un Port fortifié au « lieu de Grasse »  14 tandis que Luther institue le salut par la grâce au lieu des indulgences.

14…15 : Vu à la TV, entendu à France-Inter : l’éditorialiste s’indigne contre  un évêque ougandais qui suit le cortège funèbre d’une de ses ouailles, accompagnée  des enfants de toutes ses femmes dont quelques-unes, manifestement, encore, enceintes. Alors que les cathos sont contre le mariage homo, la GPA la PMA ?
Ben oui, y a pas d’erreur ! La Bible, pour ceux qui la lisent  encore, notamment les calotins,  est pour le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob ; Celui (Que son saint nom soit béni) des natifs et naïfs  aux quarante enfants   plutôtque pour les dieux de  Sodome et Gomorrhe.

À moins qu’il n’y ait pas de faute d’hortografeet  qu’il faille vraiment lire côlonet non colon irritable, la pub’ à la TV pour remédier à la constipation,  n’aurait rien à voir avec la peine dont est passible le  crime contre l’Humanité.
À part Pierre Laurent, et autre stalinien , qui a pu commettre  le crime contre l’Huma ?
Moralité : Moi, mon côlon, la pilule que je préfère...Sur un air de Brassens ! Ce sont les grains de Vals.

Vacation et subsidiarité : Bien d’accord avec mon confrère ! Il faut arrêter de se plaindre du manque de prêtres : 15 Il faut prier pour  les vacations (sic) .Selon le Petit Larousse : Temps consacré à l’accomplissement d’une fonction  déterminée…Rémunération de ce temps !  C’est le système « DEM » .On connait le sens du  mot « DEM » ?  Par exemple l’Europe payera des gens qui travailleront  pour leur parti même si celui-ci y siège pour la détruire !  Mon confrère ajoute que le laïc n’est pas subsidiaire. Mais c’est bien vrai !
C’est affreux le principe de subsidiarité ! Par exemple  Vatican II dit que l’État doit garantir les droits des enfants à une éducation scolaire adéquate, sans perdre de vue le principe de subsidiarité, donc en excluant n’importe quel monopole scolaire  16» .Mais de quoi  ils se mêlent, ces laïcs, de créer des écoles privées !

18 : Entendu  au Poste : Fête des impaires des Maires : Un magistrat de  commune, normand,  tombe sur N.K.O….M. Explication : il se serait pris les pieds dans sa cape…. (Pas de quoi rire, sous) Il en a été très abattu….Olé…En plus délit de fuite ! De quoi, j’ai l’aire…Même sur l’Adour .En fait Vincent Debraze n’aurait pas été de bois devant la candidate. Même dans sa langue. (On parle d’agression verbale 17) .Quoiqu’on dise des Normands.  Natalie elle non plus, ne descendra pas dans l’arène, battue, si on peut dire  à l’élection.
Moralité : Ivan Fandifio ne connaissait  ni le jour ni l’Eure !

Peut-on rire de tout et de tout le monde. L’auteur de l’article, du magazine du MCR 18 (Mouvement chrétien des Retraités : Action catholique des Séniors, répond «  non ». On pouvait attendre « oui », selon la réplique de Pierre Desproges qui ajoutait : Mais non….Avec tout le monde.
Rire de la dernière  de Nadine Morano, c’est facile, ce n’est pas cher…Mais ça ne rapporte pas gros, en pastichant un ancien slogan publicitaire. En fait on ne rit vraiment que des choses, pas forcément tristes, mais en tout cas graves, selon le mot de nos jeunes ! Elles sont  trois : La Mort, le Sexe et…Dieu. Avec le « Mariage pour Tous », on a même les trois réunis. Les chrétiens, en principe, n’ont pas de problème avec leur Dieu, suivant l’exemple de Jésus, qui, pour faire comprendre l’importance de la prière, fait passer son Père pour un juge qui ne craint ni…Dieu ni Diable !
D’ailleurs, c’est bien la preuve que Dieu est Dieu ! Qu’il est assez grand garçon pour se défendre tout seul, sans besoin de personne pour voler à son secours :
Frères candides musulmans, allez vite expliquez ça à vos frères candidats kamikazes….

24..29 : Ordinations presbytérales (improprement appelées : sacerdotales): 15 nouveaux prêtres seront ordonnés…Pendant l’imposition des mains, le bourdon résonnera pendant une demi-heure 19.Ça ne peut se passer qu’à Paris qui vaut bien une demi-heure de bourdon, pour toute une vie de joie à célébrer la messe !
Moralité : Méfions-nous des faux-bourdons !


Perle de Grand Prix attribué, ce mois, à :


Un anonyme, sur France-Inter, le 25.02.17, à 8 h du matin, déclarant à propos du 14 juillet 2016 que : « le dédommagement offert aux victimes ne serait pas assez suffisant.
Moralité : « suffisant » ou « assez » serait assez ou suffisant.


1La Croix, 17-18.12. 16, p 18.  L’auteur de l’article devait penser (aussi à une autre : Delbrel qi a écrit notamment : nous autres, gens de la rue (1966 : Le Seuil).

2 D’après La Croix, 01-02/04.17, pp 16-17.

3 Du 19.05.17, p 9.

4 La Croix, 20-21.05.17, p 20.

5 La Croix, 22.05.17 pp 256-27.

6 C’est du moins l’avis de Jean-Pierre Rosa organisateur des Semaines Sociales de France, en 2008, à Lyon, cf. La Croix, 29.05.17, p 4.

7 La Croix, 30.05.17, p 28.

8 Le Progrès, 05.06.17

9 La Croix, 12,06.17, p 18, à propos de la mise en examen d’André Fort, évêque d’Orléans.

10 Cf. Le Progrès des 0 et 25.05 mai (p 11) .

11 La Croix, 14.06.17, p 19 fait « amende »…honorable

12 La  Croix, 30.05.17, p ,18.

13 La Croix, 06.06.17, p 27.

14 La Croix du 06.06.17, p 20.

15 La Croix, 14.06.17, p 5. Voir aussi : billet d’Alain Rémond, 15.06.17, p 5.

16 Sources : Déclaration sur l’éducation chrétienne : Cité en Synopse…Éditions universitaires, Paris 1966, p 1252.

17 La Croix, 19.06.17, p 11.

18 N° 267, juin 267, p 14 et

19 La Vie ,22.06.17, p 32.



AOUT

aout 2017

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

: Août 2017

Réjouissez-vous les saints, Apôtres et Prophètes : Dieu vous a fait justice

(Ap 18,20)

!

10 : Laurent : Ce que l’article 1 ne dit pas c’est que l’Escorial est aussi en forme de gril ! Le Titien n’est donc pas le seul avec les cuisiniers et les rôtisseurs à avoir honoré le diacre de Rome auquel Luther n’a pas compris grand chose ! Rappel : « sa » 59° thèse ! 500° anniversaire oblige !

15 : Assomption de Marie : L’iconographie traditionnelle montre la Vierge  planant au  dessus du tombeau, s’élevant vers les cieux 2  ! Dans  le tableau de Francesco Botticcini, le Messie  Jésus « trône » » en haut, au centre, la Vierge s’agenouille devant lui. Le commanditaire, Matteo Palmieri, et donc «  directeur » de l’œuvre : Celui qui aurait dirigé le peintre, aurait été traité d’hérétique pour avoir « emboîté  » les deux registres, terrestre et céleste
S’il n’est pas au 3° ciel, au paradis, aujourd’hui, dirait Jésus (Lc 23,43), ce mécène est en compagnie de Pie XII, qui a proclamé l’assomption de Marie, un 1° novembre (1950), et non un 15 août.

Avant Tiers et Hyères :
Là où Mr Dupont-Aignan : F est maire !

00 : Pardon ! Pardon ! Cœur  de Jésus, pardon ! Phil Le Gal, qui n’est pas Auvergnat, comme son nom le prouve, s’est illustré dans l’étude des « Pardon » : Il a fait ses armes (Aux Armes de Bretagne ?) en donnant « un cours sur la dimension coloniale de la photo 3 »  (Si la photo est bonne, chante Barbara).
Moralité : Parce, Domine, populo de France qui a commis, selon un ancien candidat à la présidence de la République, un crime contre l’Humanité.

00 : Trois petits tours : Finalement ces « cathos », comme disent les Alsaciens ce n’est pas de la tarte, surtout à l’oignon. Les François entre autres : Le compte est bon, selon le député de l’évangile selon Saint Matheux, Cédric Villani répondant à Jean-Luc Mélenchon !
Échec et Maths, en somme ! Philippe II ? Philippines ! Un ministre doit être exemplaire : Top-Modem ; en somme, Même les femmes : Sylvie ou Marielle 4
Sylvie est remplacée par Florence ! Elle vient de la SNCF ! Ne pas s’étonner si elle gardera un faible pour le train et les tringlots. Et nique Hola ! Hulot !
Ceux qui reviennent (c’est déjà mieux que d’y « rester ») d’Irak, ou pire, trouveront en elle, sous ses ailes, une  maman bienveillante car elle a déjà tâté du préjudice d’anxiété  5: la peur de tomber malade qui fait que ça arrive.
Mais la différence éclate, en ce sens qu’à la SNCF, il n’y a pas d’aumônier ! Tandis que les aumôniers militaires (à quelque  «âme» qu’ils appartiennent) ont « aguerri » et donc guéri, du moins vacciné,  l’armée : du 2° pompe au général, contre la superstition : c’est-à-dire la peur de faire des conneries qui fait kiffer. La peur de se casser la gueule ; qui fait que ça arrive….Etc. Etc.6

00 : Je vois la vie en rosse ! Pas de célébration œcuménique à la cathédrale de Bois le Duc. Parce qu’aussi bien : côté synode des Églises Réformées des Pays-Bas que chez les Catholiques, un consensus n’a pu se dégager sur le sens d’une telle démarche.
Comme concluait un théologien catholique : pas d’autre accueil possible que celui de la miséricorde dans le confessionnal ! Ce qui n’est pas totalement nul !
Si la fin (même seulement une des…) du mariage demeure la procréation, la doctrine catholique est difficilement compatible avec le mode opératoire que les homosexuels préconisent et même pratiquent dans ce domaine7 .

00 : Soufflot n’est pas jouet ! Mais l’auteur de l’article accomplit quelques remarquables acrobaties verbales : Le projet de réhabilitation de l’hôtel-Dieu ouvre  le plus largement les lieux au public….Sera préservé l’accès au spectaculaire dôme dessiné par Soufflot….Le Grand Dôme accueillera le bar de l’hôtel de luxe…. 8
Moralité : Pas de luxation de chevilles à craindre pour les prolos : comme aurait dit le père Patriarca !  !

00 : Mini ? Se taire ? = Dit : Qu’à se taire ! : Lu sur la lettre d’information de l’Église  Catholique du Diocèse de Lyon du 22.06.17 : Bruno Marie est  nommé au Dicastère équivalent, à la curie romaine, d’un ministère (NDLR dans le « public ») pour le service du développement humain  intégral (C’est « nous » qui soulignons)».
Son premier chantier sera le rétablissement dans l’Église d’Occident d’une possibilité, parmi des hommes mariés, d’un accès au presbytérat, comme c’est toujours le cas dans la totalité des Églises (Donc y compris dans la « catholique ») en Orient.

00 : La prof’ de Yoga ne manque pas d’air !9 C’est le cordonnier le plus mal chaussé ! Elle souffre de problèmes respiratoires. Et réclame 140000 € suite à un épanchement du myocarde ! I
Imaginez que tous les parisiens et autres fumeurs invertébrés en exigent autant pour éponges mitées parce qu’ils n’ont pas lu la notice ! .La compensation de tous aurait vite dépassé le budget de Nicolas Hulot ! J’inspire…Au ministère public de lui payer, en dédommagement, un déménagement en banlieue, avant qu’elle expire pour de bon. Et, comme ça, le président pourrait se maintenir à « ses » 3 % de déficit du budget !

00 : Un branché sur les branchies ! Alain Bougrain-Dubourg s’intéresse, de près, à la vie amoureuse des poissons qui ont une expérience de 450 millions d’année. C’est  spécialement sur…l’espèce des maquereaux et autres cabillauds (vulgo : morues)  qu’il s’est penché….branché !.....

00 : Donc y chiotte construit des toilettes sèches et s’attaque aux éoliennes. Ne les prenez pas pour des girouettes !
Moralité : Pourvu qu’il ne s’en prenne pas à nos «moulin à vent »  et autres « Beaujolais » ?

27.06. C’est faux de dire que les Homos sont des malades (sous-entendu : baisent comme des malades). D’ailleurs la  P.M.A. qu’ils réclament, sans discrimination,  n’a rien de médical de « médit, quand matheux !» : C’est de la calomnie comme dirait le député : Cédric Vilani à Jean Luc Mélenchon. En fait c’est l’acronyme de : Pratique du Moyen Âge ! Heureusement que nos amis, les personnes homosexuelles, ont inventé ce sigle, pour faire pièce au prétendu obscurantisme moyenâgeux du « Radical du Canton ».
De nos jours, Struggle for life ! On ne saurait même plus « opérer »  un avortement.

27.06 : Ne pas confondre : La Sainte Baume, et la Baume (tout  court) , l’une des dominicains qui restent dans la Montagne et l’autre La Baume lès-Aix , des jésuites qui, eux,  quittent les lieux qu’ils occupaient depuis 195210, non sans donner encore une fois leur retraite ignacienne « paisible et joyeuse » (sic). Aucun rapport, ni l’une ni l’autre, avec Prosper et Youp  La…Etc.
Dommage ! On aurait préféré le contraire ! Ne venez pas à la basilique de la Grotte, tandis qu’un domino explique à des fiancés la méthode Ogino 11et que vous essayez à voix  basse de présenter aux copains, anciens d’Algérie  comme vous, les panneaux consacrés aux moines de Tibbhirine ! Le grand inquisiteur fondra sur vous comme l’aigle blanc, et sans vous dire ni bonjour ni merde, vous signalera que cette église est un lieu de silence sauf sans doute pour lui ! Après quoi, allez expliquez à quoi ça sert des curés, encore en Algérie aujourd’hui !

28.06 : Le (nouveau) cardinal Anders Arborelius est évêque à Stockholm,12 et non deStockholm.  S’il existe, c’est l’évêque luthérien ! Ce serait encore plus vrai si cet évêque catholique habitait  Upsal (Uppsala)  siège primatial ! Le premier archevêque de Suède est établi en 1164. Selon la  tradition catholique on ne réinstalle pas la hiérarchie catholique sur un siège historique « passé » à la Réforme.
Si on rétablit un évêque à Genève,il ne sera pas évêque de Genève. À supposer qu’il ne subsiste plus qu’un évêque en France, il serait titulaire du siège de Lyon et Vienne. Et non de Paris. Car c’est toujours l’Église des Gaules (même si elle n’est guère gallicane) et non de France.

29.06 : Le baptême une machine à remonter le temps qui nous projette dans les années      1930  13 . C’est vrai que pour les jeunes, on « remonte » au Déluge : 33, ce n’est pas la mort de Jésus, mais l’arrivée d’Hitler au pouvoir, 36, le Front Populaire, 38 (outre ma naissance, la création…de l’Église Reformée de France !  39 : La Déclaration de guerre  à l’Allemagne !
Le baptême est aussi une conversion intellectuelle individuelle! Mais Régis Burnet (ou sa dactylo ?), apparemment, ne veut pas d'Histoire.

30.06 : Tout va de Travert14  : Le ministre de l’Agriculture voulait revenir sur l’interdiction de substances accusées de décimer les insectes polinisateurs. Mais le président de la République, à ….Travert son  Hu (b) lot a jeté un coup d’œil et recadré (comme les abeilles) son ministre !

04.07 : Les sessions « agapè » redémarrent ! En effet, elles avaient pris un parfum de secte : un gourou aux sessionnistes tiraient de faux souvenirs, ou les persuadait de rompre avec leur famille. : À part Jésus, en effet,  qui en a le droit ? Mais les pères jésuites veillaient au grain ! Au Chatelard, (banlieue lyonnaise) les « nouveaux » accompagnateurs ont été soumis à une formation « renforcée » (sic)15.

04.07 : L’Église allemande aide les femmes à prendre des responsabilités en son sein….Il y a un an au sein du service administratif du diocèse…Certains au sein de l’Église16 ….
Ça fait trop ! Sein et sein, ça fait deux.

16.07 : 7° représentation de  : Sur les pas de Vincent Depaul, spectacle, son et lumière à  Châtillon sur Chalaronne : 400 ans, 400 participants : En janvier 1617, à Gannes-Folleville, Vincent découvre la misère, la nécessité, la possibilité d’y remédier…Il concrétise quelques mois plus tard, curé, à Châtillon sur Chalaronne (Note du CCFD-Terre Solidaire n° 167, mai 2017, 69 Info) : « La charité des paroissiens lui inspire l’idée de l’organisation de la charité : Dieu lui révèle une nouvelle voie, celle de soulager la misère matérielle et morale».
En fait, si on en croit « Saint Jean » : pas si nouvelle que ça ! C’est un commandement ancien que je vous écris, que vous avez depuis le commencement : Qui aime son frère demeure dans la lumière (cf. 1 Jn 2,7…10).

 

 

22 : (4° samedi de juillet) Ce pèlerinage islamo-chrétien fut initié par Louis Massignon en 1954. Il s’appuie sur une légende : le  réveil des Sept Dormants dans la caverne (Cf. XVIII° sourate 17 ) . Ce Pardon a lieu au « Vieux-Marché » (Non pas celui de Rouen : Y a pas la Place !
Comme dit Marie-Clarté, je n’aurais pas soupçonné l’existence d’un tel lieu  dans un coin perdu (sic) de Bretagne ! Dommage qu’elle ait vendu la mèche, si j’ose dire ! DAECH, l’an prochain (Non pas à Jérusalem !), viendra fiche le feu.
Sans compter que les Bretons auront apprécié le coup du coin perdu.

28 : Visite de l’archevêque d’Alger à Grammont (Dans le « 42 », pour parler comme les Banlieues…Arts) ! Il n’est pas responsable du diocèse ! Ses diocésains sont de grands garçons et grandes filles, bien conscients de leur responsabilité !  Ce diocèse ne compte pas 12 millions d’habitants, puisqu’il n’y a que quelques Algériens catholiques. La majorité des Algériens étant protestante 18. Le lecteur aura rectifié de lui-même : Il s’agit, seulement,  des Chrétiens ! La majorité des  Algériens est musulmane, comme chacun sait !

Détenus de soirées insolites ! Au Festival  d’Avignon, il a fallu apprendre aux acteurs, libérés d’un jour, que les rôles de femmes, Antigone en l’occurrence, étaient joués par des hommes, «dans la Grèce originale 19 ».
Moralité : Qui ? Nordine ?

Il y a 50 ans, en février 19677, à l’université Duquesne à Pittsburg, en Pennsylvanie, un groupe d’étudiants catholiques découvrent les dons de l’Esprit. Ce mouvement de réveil spirituel, depuis ses origines,  aurait inspiré 120 millions de catholiques 20. Ca fait plus de monde que les 120 frères, réunis entre l ’Ascension  et Pentecôte (Ac 1,15). N’empêche que le premier acte de l’Église ce ne fut pas les 3000 baptêmes, le 50°jour après Pâques, mais une élection : celle du remplaçant d Judas (Ac 2 41).

Il  y a 100 ans : À la Pentecôte 1917, Benoît XV promulguait le premier code de l’Église catholique (non orientale) 21 : « Le code de 1983 a été écrit avec l’accent mis sur le rôle exclusif de l’évêque dans le diocèse local (sic !). On ne peut qu’espérer que ce principe sera maintenu, que, par exemple, les « béatifications » se passeront dans les diocèses et que l’ordinaire du lieu  continuera à décider si on peut aller en pèlerinage  à Lourdes ou à Medjugorje.
Pour l‘instant, le risque est réduit ! Tant qu’on lira (cf. « Google », que : Marie va faire ici l’unité entre cathodiques, orthodoxes, et musulmans !  Comme s’il s’agissait de trois religions distinctes, on sait à quoi s’en tenir.

Il y a 500 ans, naissait la Réforme : La Croix consacre un feuilleton aux « berceaux du Protestantisme ». On lit que le réformateur français a changé d’avis sur le prêt à usure, permettant aux banquiers genevois de renforcer la prospérité de la ville. Peut-être qu’aujourd’hui il marierait (entre eux, si je peux ce pléonasme) les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans)22 en vertu ( !) de la Parole de Jésus qui promet un sort moins calamiteux,  à Sodome qu’à Capharnaüm, au jour du jugement ! Mais comme ce jour-là on ne se mariera plus  (Mt 11,23-24 &Mc 12,24-25) ? Faut forcément qu’ils en «goûtent » avant !
Un adepte de la Prédestination : active et passive ne croyait sûrement pas au Purgatoire ? Mais, en attendant le Jugement (cf. Supra) je le vois bien là où il y a lamentations et grincements de dent…Ou plutôt l’entend : enrager ! De se trouver le dos au Mur , « statufié »,  en compagnie de Guillaume Farel, de Théodore de Bèze et de John Knox.
Qui sera le baron des Adrets, par antonomase,  de Genève ? Un catholique ? Mais les papistes ne s’en prennent qu’aux vivants ?

 

La perle de Grand Prix attribuée ce mois à :


Plutôt au…Prix œcuménique du festival de la BD, récompensant : Macaroni : Il s’agit de « l’immigration italienne, en quête d’un avenir meilleur, se dirigeant vers les mines de charbon, belges. Le grand-père du petit Roméo (ancien mineur) ne peut se déplacer sans sa bombe d’oxygène tellement la silicose a ravagé ses poumons23  »
Moralité : Les mines nord-américaines, elles,  ne Trump pas !

 

Néologismes….
Nouveaux = Pléonasmes :

Candide athée ?  Verbe «candidater » ?

Coca Ted Râle : co-Cathédrale à Bourg en Bresse ! Mais la « chaire » épiscopale restera à Belley !

 

1 La Croix, 18-19.03.17, p 18.

2 La Croix, 17-18.06.17, p 18.

3 La Croix, 06-07-&08 mai, pp10-11.

4 La Croix, 21.06.17, p 6.

5 La Croix, 22.06.17, p 7.

6 Je viens de lire dans le mensuel de la FNACA (L’Ancien d’Algérie n° 558, p 4, que les « gus », nous n’aurions même pas droit à un secrétaire, ou sous-fifre de,  au gouvernement ! Ca fait beaucoup, ou plutôt de moins en moins après le crime contre l’humanité. S’il  faut payer pour, y a FNACA  le dire : avec nos grosses retraites d’AC on peut casquer….Lourd ou Léger ? Au choix !

7 La Croix, 21.06.17, p 6.

8 La Croix, ibidem, p, 17.

9 La Croix, 08.06.17, p 9.

10 Voir La Croix, 27.06.17, p 19.

11 Je pense toujours à mon adjudant me présentant la photo de ses enfants ! Commentaire : Ogino I, Ogino II, et Ogino III !

12 La Croix, 28.06.17, p 19.

13 La Vie, 29.06.17, p 53 : 17 : il ne s’agit pas de l’année du débarquement  des Américains pour combattre aux côtés des Alliés, lors de  la 1° guerre mondiale, mais de celle d’atterrissage de Donald  Trump, le 14 juillet. Mais pour quel combat avec le président Macron. ? Sans doute contre tous les coupables du crime contre l’Humanité ? Voir aussi La Croix, 29.06.17, p 9.

14 La Croix, du jour, p 10.

15 La Croix, 04.07.17, p 18.

16 Ibidem, p 19.

17 Sources : La Croix : 01-02.07.17, p 16  & 25.07, p 11

18 Hebdomadaire : L’Essor, du 28.07, p 18.

19 La Croix, 19.97.17, p 13.

20 La Croix 06.06.17, p 18.

21 La Croix 03-05 .06.17, p 16)

22 Des 29-30.07.17, p 17,p 16.

23 Extrait de « Unité des Chrétiens », n° 186, p 37



SEPTEMBRE

septembre 2017

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

On a trouvé chez toi le Sang des Saints…Et de tous les immolés de la terre

(Ap 18,24)

02 : Les martyrs de septembre1, dont le premier canonisé, le 16 septembre 2016 : Guillaume, Louis Nicolas Leclercq, en religion, Frère Salomon. Bernard Cazeneuve qui ne voit sans doute le fanatisme religieux donc antireligieux, que chez DAECH avait refusé de se rendre à cette canonisation, ce qui a profité à Ségolène Royal qui a saisi l’occasion de rencontrer le pape et de le féliciter de son « grand rôle dans la dynamique de l’accord de Paris » (décembre2015) qui est entré en vigueur le 04.11.16….Pour la Saint-Charles.Moralité : Aux dernières nouvelles, le Général n’y est pour rien.

04 : Mère Teresa : En 1948, elle quitte son couvent, avec pour toute richesse, un chapelet, cinq roupies, un savon2 ! Remplacer chapelet par salut, roupies par soupe et vous obtenez la panoplie d’un salutiste : Soap, Soup, Salvation.

04, Moïse : Ben ! On Nebo ! À l’endroit (en Jordanie) présumé, à cause du panorama qui s’ouvre, au pied de ce belvédère, de la Cisjordanie, d’où Moïse aurait contemplé la Terre Promise où il n’allait pas entrer, puisqu’il y est mort et sans doute enterré, encore que son tombeau n’ait jamais été trouvé (Cf. Dt 34,1-6), un mémorial a été dressé ! En fait il d’agit d’un dais qui protège une basilique et notamment des mosaïques antiques.Une restauration a été entreprise et la célébration de réouverture sera présidée par le, cardinal, préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales.On peut s’étonner qu’aucune participation juive ou musulmane ne soit signalée3 ! Surtout, ou d’abord : juive. Explication : C’est Dieu qui a enterré Moïse. On voit mal Juifs et Musulmans fouler un lieu où Dieu a mis les pieds ! Même déchaussés ! Cf. Ex 3,5. C’est encore plus sacré que l’actuelle esplanade du Temple, sur laquelle un juif ne s’aventurera pas, au risque de piétiner le Saint des Saints !Moralité : Comme dit l’Écriture : Même l’archange Michel, s’est abstenu d’insulter le Diable lorsqu’ils se disputaient le corps de Moïse (Jd 9). Alors, on comprend pourquoi Dieu a pris l’initiative de jouer aux croque-morts. Et qu’on ne retrouvera jamais le cadavre ! Le Boss a déjà assez d’emmerdes comme ça sans se mêler des embrouilles du Satan et du Pensionnaire du Mont-Tombe.

09 : Frédéric Ozanam : Le 22 août 1997, à ND de Paris, à l’occasion des JMJ le pape Jean Paule II, béatifiait Frédéric Ozanam : C’est une Fille de la Charité, Rosalie Rendu, qui a guidé le jeune homme et ses compagnons vers les pauvres du quartier Mouffetard, à Paris….Le pape raconte que lui-même avant la 2° guerre mondiale a fait partie d’une conférence….
Un intello : il vise avant tout la recherche de la vérité dans…le respect des convictions de ceux qui ne partagent pas les siennes….Il se plait (dans la gêne pas de plaisir !) à montrer l’erreur du Protestantisme opprimant les consciences….Et l’Église (la catholique, bien sûr) est seule mère et gardienne de la vraie liberté 4! Son « père » Vincent de Paul n’en pensait peut-être pas autant de son « proprio », un calviniste à Châtillon sur Chalaronne. Mais c’était dans un autre siècle.

13 : Jean Climaque : Particulièrement populaire à Brindas, comme Guignol, pour une autre raison ! : À savoir, sa foire aux échelles .Quoique ? Son style concret et imagé vient heureusement adoucir le caractère…de l’œuvre en multipliant les références à …l’univers militaire5 !
Moralité : Le comique troupier.

19 : Marie, réconciliatrice des pécheurs : Pourquoi la Vierge, à La Salette, elle, en 1846 ? Et pourquoi ne sont-ce pas, comme on l’a écrit, des larmes de grâce ?
Parce qu’elle savait d’avance que les Polonais n’auraient pas besoin de Sèche-linges, 171 ans plus tard ! Que Whirpool6, pouvait turbiner sur un autre produit, par exemple des statues des vierges, de Lourdes, de Pontmain, de ND du Laus … Ou même de Bouddha, de Marianne dans les mairies ? Ou des Grands Réformateurs protestants à Genève ou à Worms ? De Poutine ou d’Erdogan ? Ou d’un Polonais, dont j’oublie le nom, sur l’esplanade de Fourvière ! Voire pour faire le zouave au Pont de l’Alma ? Mais à la condition expresse d’être garanties « imperméables », même longtemps exposées aux intempéries  ! Comme celles qu’ils fabriquent déjà ! Cf. En démonstration-exposition à La Salette-Bully !Puisque les Français leur ont abandonné cette production.
Mais qu’ils nous laissent nos essoreuses, sèche : cheveux ou autre chose ! Et gardent leurs antisèches ! Même s’ils n’oublient pas, notamment : le coup des Suédois à Czestochowa !
Ce sont plutôt les Français qui sont réputés pour leur mémoire courte.

29 : Dans le tableau de Johannes Vermeer : « La Femme à la balance », derrière la femme on aperçoit, accroché au mur le tableau du Jugement dernier où se situe saint Michel pesant les âmes. La pesée (effectuée par la femme) renvoie donc bien ici à l’idée de jugement …(Elle) évoque les valeurs morales et spirituelles, que l’on doit préférer aux biens matériels représentés par l’or et les bijoux7.
Si littéralement la pesée des âmes au jugement dernier et, a-fortiori, effectuée par l’archange Michel ne sont pas bibliques. La pesée, elle-même, dans un contexte « judiciaire » figure bien dans l’Ecrtture ! Preuve à l’appui (et références) Pr 16,2 : C’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Et en Dn 5,27 : (l s’agit du roi Belshassar) : «TEQEL » : Pesé ! Tu as été pesé dans la balance et trouvé insuffisant.


De commencement en commencement … (Grégoire de Nysse)


00 : Plus royaliste que le Messie, tu meurs. Les Collabos, sous « Vichy-État », anticipaient les ordres des Nazis, voire : leur donnaient des idées pour l’élimination des Juifs : Aujourd’hui les pires sionistes sont les pères….cathos : L’État d’Israël est la réalisation aujourd’hui de cette aspiration permanente depuis le début d’Israël (Au temps d’Abraham ?!) à avoir un lieu où le peuple peut se retrouver, être soi-même8
Heureusement qu’il reste quelques rabbins (et rabbines ?) à sauver l’honneur ! À demeurer justes parmi les nations, tel Noé (Gn 6,9) : Beaucoup refusent de prononcer la prière officielle qualifiant l’État (d’Israël) de prémices de notre Rédemption (Ibidem).

00 : De mon temps, on n’aurait jamais mis à la tête de l’œcuménisme catholique en France un ancien Réformé, Mgr Didier Berthet9 en l’occurrence ; non qu’on doive suspecter ses dispositions œcuméniques du fait de son « passage » chez les Cathos ; mais pour ne pas accréditer l’idée selon laquelle l’œcuménisme consisterait, comme disait Hébert Roux, à ce que les cathos deviennent parpaillots et vice versa ! À ce qu’on se croise sans se rencontrer, comme dans la chanson : La route est courte.
De même que (toujours de Montan : En voiture Simone) on ne mélangeait pas œcuménisme et dialogue judéo-chrétien ! C’est trop et to peu à la fois : Trop : parce que ça ne respecte pas le judaïsme qui n’envisage pas franchement de (re) créer une unité : Église-Synagogue. Mais du coup c’est insuffisant car si Juifs et Chrétiens autres que catholiques sont mis dans le même sac 10 par les catholiques, ce n’est pas la vision à terme que l’abbé Couturier avait « rêvée » dans sa prière pour l’unité chrétienne !

30.07 : Vu à la Télé : 209 brebis mortes : bouffées, ou effarouchées (et donc même résultat) par les ours à la frontière de l’Espagne et de la France. C’est le cas de ressortir le proverbe biblique : le VII° des X « Mieux vaut » ! Mieux vaut tomber sur une ourse privée de ses petits que sur un sot en pleine folie (Pr 17,12) !
Commentaire (Sain et) Sauf si c’est parce qu’un sot en pleine folie l’a ramenée là où, depuis longtemps, elle n’avait plus rien à faire !

01.08 : La Croix du jour : p 4 : Pourquoi de telles perturbations à la gare de Paris-Montparnasse ? Et en p 5 : Le quatrième plan autiste est sur les rails !
Moralité : le problème n’est pas résolu quand le train est sur les rails ! Car il peut encore dérailler. Et ça n’arrive pas qu’en Angleterre ou en Belgique ?

02 : La Croix du jour, p 12 : Le nouvel évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, à 62 ans, se retrouve dans la tranche d’âge minoritaire de son clergé ! Il a dans son presbyterium plus de quadra que de sexagénaires.
Moralité : Quadra…dur….dur….Du cercle (cf. Mc 3,34 : κυκλος) des prêtres réapparus!

03 : Paris vaut bien une messe ! Des communautés religieuses offrent un logement en « col-loc. » à des jeunes, étudiants, en échange d’un engagement « apostolique » (sic) : par exemple, (rien que ça) faire vivre une aumônerie. Mais quel temps leur restera t’il, à consacrer à leur études ? Une étudiante : Sixtine, a quitté la… Chapelle, en cours d’année : les services à rendre étaient supérieurs à ce qui était prévu11

05 : Ne dites plus : Jean n’est rien à foot, dites : Jean Neymar.

06 : Transfiguration : Marcion pas mort : Qui corrigeait la Bible, enlevant mais ne lui rajoutant rien12. Le Bon Jésus (ne pas confondre avec l’andouille, réputée de mon grand-père, charcutier ) ne venait pas du ciel : il venait comme tout le monde d’une famille bien humaine, d’un petit village de rien du tout…..Modifiant, corrigeant le livre de Daniel….La représentation du Fils de l’Homme…Tout le monde sait que le Fils de l’homme n’est pas un individu isolé, mais un peuple . Ah ! Bon ? Jésus se révèle donc (Il redevient donc individu, voire personne !) comme le porteur du destin de l’humanité tout entière…Ce qui est une grande audace, aux yeux de ses contemporains13.Vraiment ils ne pouvaient pas s’y attendre !
Il faut donc supprimer de l’évangile Mt, 13,54-58 et // synoptiques. Et surtout Jn 3,13 : Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu ciel ! Le Fils de l’Homme (Cf. aussi Ép.4, 9).
Mais le plus gênant, c’est Ps 2 : À ôter du coup des Actes des Apôtres : la plus ancienne prière ecclésiale, du moins d’après Ac 4,25-26, que nous possédions ! La mention d’un Messie personnel, et de sa « parenté maximum» avec Dieu y est trop claire ! Il faut éliminer le baptême et la transfiguration de Jésus qui découlent directement du v 7. Et puis, finalement au verset 12 : l’hommage à rendre au Fils qui, sinon, se fâche !
Jésus ne se fâche pas…exactement ! Mais pour le coup : fronce le sourcil ! Exige que lui soit rendue la gloire qu’il possédait avant la fondation du monde (Jn 17,24). C’est finalement tout ce chapitre 17 qu’il faut supprimer. Bref, si j’ose dire : je ne donne pas cher de tout le corpus johannique.
On ne conservera, finalement que l’épître aux Romains pour pouvoir continuer à faire de l’œcuménisme avec les Protestants. Sinon qu’on biffera Rm 2,5-7 : Dieu rendra à chacun selon ses œuvres : Vie éternelle pour les uns, Dies irae pour les autres : Pas assez prédestinationiste !

07 : Repos sabbatique : À part les Adventistes…du Septième jour, précisément, et quelques tentatives catholiques charismatiques, le repos sabbatique est devenu dominical chez les Chrétiens …Disons : inspiré, globalement, comme disait Georges Marchais sur un tout autre sujet, de Mc 1,35-27 : Le matin (après Shabbat), longtemps avant le jour, Jésus s’étant levé sortit…Simon et ceux qui étaient avec lui se lancèrent à sa poursuite, le trouvèrent et lui dirent : Tout le monde te cherche ! Il leur dit : Allons ailleurs, pour je proclame !

C’est l’origine de notre ite missa est : La messe est à dire, la mission à accomplir ! Ce que confirme Justin :   Nous nous assemblons, tous, le jour du Soleil parce que c’est le premier où Dieu…créa le monde et que, ce même jour, Jésus le Messie, Notre Sauveur, ressuscita des Morts….apparut à ses disciples et leur enseigna cette doctrine14 !
À verser au dossier : Dans La Croix15 , de Robert Bonnasse : Ces ouvertures dominicales génèrent bien, pour le moment, à Paris, des ventes supplémentaires qui ne cannibalisent par (sic) les ventes des autres jours. Par ou Pas, même résultat ! Alors pourquoi traiter , comme à Lyon en 177, les chrétiens de cannibales : Bouffer des gones, alors qu’il nous est interdit, dit Biblis, de manger du boudin, même s’il n’est pas de sang de porc !
Quant au représentant de la CFDT, il rappelle que les résultats des ouvertures le dimanche ne sont pas à la hauteur espérée : Incriminée ? Celle des jupes (Est-ce la faute du comité de la ...) ! Le secteur de l’habillement est en grande difficulté, déclare t’il !
Moralité : Faut aider Laurent Bigot ! Persuader les Bigotes de susciter un peu (plus) d’adeptes !

09 : Qu’est-ce que le « piffre16 au Nil » ? Ce qui est sûr c’est que le mot évoque le brouillage, le brouillard…Il est d’origine égyptienne ou hébraïque : l’un n’empêchant pas l’autre. Il évoque la confusion des langues qui mit fin (avant la fin) à la construction de la Tour de Babel, le brouillard qui sauva les Hébreux quand ils avaient les Égyptiens au cul, et évidemment les Vaudois lors de la glorieuse rentrée. On l’a ressorti pendant l’Occupation, au temps de Radio-Londres : les Français parlent aux Français ! Paris ment, Paris est allemand.
Il vient de ressurgir avec une histoire d’œufs brouillés ! Du coup, les Hollandais se seraient réconciliés avec les Belges ? Chiche ? Pari bas ! Copains comme cocons : pour ceux qui ont les moyens de péter dans la soie !
Mais comment La Croix a t’elle pu laisser passer une information aussi capitale : Renoncer à ces œufs ? Pédaler à côté de ses pompes ? Moralité : Au choix : Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ou : On ne fait pas d’omelette sans casser sa tirelire. Comme disent les Anglais depuis le Brexit.
Vive l’Europe !

19 :Faut-il bé(a)tifier Blaise Pascal (+ 19.08.1662)? Pourquoi pas ! Augustin (fête le 28 août) a réussi son examen de passage, chez les Orthodoxes, quoique rétrogradé sur l’avant-dernier Barreau (merci à ses avocats), de l’échelle. À la barre, le président de la Fédération Protestante de France !
Les copains prédestinationistes, ça se ménage ! Ça ne se déménage pas…Même si ça vous démange17 !
Quant au recteur des Facultés Catholiques de Lyon, il serait aussi partisan de proclamer bienheureux feu son collègue « physicien, mathématicien, philosophe ». Pourquoi s’en priver ? Peut-être que se moquer des philosophes de Dieu, des provinciaux, si on est parisien des provinciales, si on est jésuite, c’est vraiment philosopher. Mais on ne se moque pas du Dieu des philosophes !
Croire à la prédestination c’est supposer la prescience de Dieu. Et renoncer du coup à être philosophe. Dieu, s’il existe, n’a pas de prescience : Il voit présent, passé et avenir dans l’instantanéité, c’est-à-dire l’éternité. Mais Dieu sait que l’homme ne peut s’empêcher de penser à LUI comme étant Celui qui est, qui était et qui vient, dans les siècles des siècles !
Alors envisager la béatification de Pascal…Qu’est-ce que ça signifie pour un protestant ? Irait-il jusqu’à cette acclamation de la Liturgie catholique : Lorsque Tu couronnes leurs mérites, tu couronnes tes propres dons (Préface des Saints I) ? Il doit au moins se risquer jusqu’à ces mots de l’Écriture : Le Seigneur viendra pour être glorifié en la personne de ses saints ! Admiré en la personne de ses croyants ! (2 Th 1,10).
Le style, c’est l’homme même ! Disait un homme du XVII° siècle. Et conclut notre président : Ce qui me touche aussi chez Pascal, c’est sa lisibilité, la clarté de la langue qu’il utilise et le fait qu’un puisse lire quelque chose du XVII° sans truchement, sans traduction (18Ibidem : Pas besoin de traduire !) . Dont acte, comme dit mon notaire.

25 : (Rappel : Fête de Saint Louis) « La monarchie se sent l’héritière légitime de Rome par le fait que le roi est le premier des rois chrétiens…Ce qui ne fera pas l’affaire des Arméniens ! La monarchie espagnole, depuis le Moyen âge est profondément laïque : le roi n’est pas sacré 19» Tout le monde ne sera sans doute pas d’accord. À part Louis XIV candidat malheureux à l’élection de l’empereur, c’est plutôt du côté des Autrichiens et des « Germains » qu’il faut chercher les empereurs du Saint Empire héritier de Rome. Ou des Espagnols. Ce n’est pas Blanche qui reçut l’étiquette de Catholique mais Isabelle, la femme de Ferdinand. Quant à la France uniformément catholique ?
Il faut dire que les Dragonnades ont été effectivement….efficaces…effaçant la gloire de l’édit de Nantes, dans ce pays qui devint aussi celui de la naissance des Droits de l’homme…Peu prisés, il est vrai de l’évêque de Rome, de l’époque20.


La Perle de Grand Prix, attribué ce mois à :


Christian Bobin pour ce dicton : Un vrai couple, c’est quand l’ensemble est plus résistant que chacun de ceux qui le composent 21
Moralité : Un plus un fondent.


1 Voir La Croix, 15-16.10.16, p 15 & 17.10.16, p 17 & 25.10.16, p, 24.

2 Bulletin : Jour du Seigneur, n° 195 (aout-septembre 2016), p 11.

3 La Croix, 13.10.16, p 19.

4 Voir Ozanam, magazine, juin-août 2017, no224 notamment, pp 31, 33,35.Gérard Cholvy qui a écrit le panégyrique de Frédéric Ozanam n’est plus là pour défendre son (un de ses héros et héroïnes). J’en profite pour saluer sa mémoire et l’œuvre avec René Rémond, à partir de 1989, avec le réveil de l’Affaire Touvier, dans la fouille des archives de l’archevêché de Lyon, ouvertes par le cardinal Decourtray, cf. La Croix, 22.06.17, p 23.

5 La Croix, 08-09.04.17, pp 14-15.

6 Mot anglais qui signifie : tourbillon d’eau (Source, si on peut dire : Larousse !

7 La Croix, 24-25.12.16, p 16.

8 La Croix ,10-11.06.17, pp 16-17.

9 Sources : Revue : Unité des Chrétiens, n° 187, Juillet 2017, p, 6.

10 Expression « cavalière », d’après une source, orale, non identifiée : Elle aurait une origine notariale : les notaires (au sens « large : « secrétaires » d’hommes de droit) se déplaçant, à cheval de préférence, e réunissant les dossiers transportés, « jugés » appartenant à la même cause, dans le même récipient !

11 La Croix, 03.08.17, p 10.

12 Voir l’article : Marcion-Marcionisme, D.E.C.A. Le Cerf 1990 tome 2, pp 1541 et ss.

13 Commentaire de Marie-Noël Thabut pour le dimanche 06.08.17.

141° Apologie, n° 67, Éditions de Paris 1958, pp94-95.

1504.08.17 ? PP 2-3.

16 Piffre : Personne très grasse, gourmand, glouton (Définition du Larousse universel, Paris ,1949) .Comme quoi, il suffit de demander ! Dans son édition du 11.08.17, p 9, La Croix publiait son premier article sur la question : Deux dirigeants de l‘entreprise…qui a vendu, à des élevages de poules pondeuses, des produits anti acariens, contenant du biocide fipronil, ont été arrêtés aux Pays-Bas…La crise des œufs contaminés…a eu des répercussions dans cinq autres pays d’Europe !

Répercussions, donc « percussions » : On ne s’étonne plus de l’omelette, en résultat !

17 La Croix,11./07.17, p 4 : Le président de la FPF écrit « Je me réjouis que le Pape ait pensé à un Français. S’il avait pu penser à un protestant, à un juif, à un musulman ? Peut-être bien qu’il songe à un protestant ? Luther, ou Calvin, ou autre, non moins augustinien ? La volonté de mon Père, c’est que je ne perde rien de ce qu’il m’a donné (cf. Jn 6,39). « Les autres mortels ceux qui ne sont pas de ce nombre, et qui appartiennent à la même masse que les élus, ont été faits vase de colère… viennent au monde pour l’utilité de ces élus, cf.032, St Augustin  « Contre Julien » livre V, chapitre IV n 14, cité par J Chéné en « La Théologie de Sait Augustin, Xavier Mappus, Lyon-Le Puy 1961 P. 444.

Pour que la grâce soit gratuite, y en faut qui soient sous le « pépin », si on peut dire, le jour où elle tombe.


18 Quasi pléonasme : traduction : action de transposer dans une autre langue. Interprète : dans la conversation entre personnes qui parlent des langues différentes (Le Nouveau Larousse universelle : 1929).

19 La Croix 26-27.11.16, p, 5.

20 Voir l’encyclique : Adeo Nota, de Pie VI : 23.04.1791.

21 La Croix, 15.05.17, p 28.



OCTOBRE

octobre 2017

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

octobre 2017 1

Le lin, ce sont les œuvres justes des saints

(Ap 19,8)

18  Luc : Miséricorde n’est pas un mot biblique mais il  ne doit quand même pas tout à Faustine. ! Le pape lui a consacré une année. Les JMJ de Cracovie se sont déroulées devant le tableau du Christ de la visionnaire polonaise. On convient traditionnellement que la miséricorde divine apparaît en Ex 3, 7 ! Dieu dit à Moïse : J’ai vu la misère de mon peuple. Dieu a pitié de son peuple : Il le délivre, ou/et  lui pardonne. Et selon Lc, l’homme est invité à imiter cette générosité de Dieu : Soyez généreux comme votre Père est généreux (Lc 4,36) : Pardonner et Secourir. Les œuvre de miséricorde « promeuvent » (et au besoin prolongent celles que Jésus énumère en Mt 25, 31-46 et qui relèvent du secours à porter aux personnes dans le besoin, le manque, la détresse physique : Faibles : affamés, assoiffés, malades ;  Humiliés : nus, étrangers, prisonniers ; Affligés «Morts » et morts2 , Victimes, Sinistrés.

18 : Luc (Reluque Luc): Patron des médecins Si vous voulez savoir la différence entre le bon et le mauvais cholestérol, regardez le résultat de vos dernières analyses de sang : le bon est inscrit en gras, ce qui veut dire que vous pouvez bouffer tout le gras que vous voulez, à condition qu’il soit  casher ou hallal, au cas où la boucherie.... La plus proche ou la moins chère du quartier,  soit juive ou arabe.

19 : Les ISAAC et autres Isaac ! Le Syrien : « Que l’orant dorme ou qu’il veille, la prière désormais ne s’en va pas de son âme. Qu’il mange, qu’il boive, qu’il dorme, quoi qu’il fasse, et jusque dans le sommeil  profond, le parfum de la prière s’élève sans peine dans son cœur ! Autrement  dit : Quand il est couché, sa prière tient  toujours debout ! Et lui peut dormir sur ses deux oreilles, étant donné qu’il est copain avec tout le monde, y compris avec les serpents 3.

21 : Ursule : C’est près de Frankfurt am Main, ville, jumelée avecLyon, que naquit Hans Memlinc, l’orfèvre de la châsse de la sainte. Le transfert des reliques à l’hôpital Saint-Jean de Bruges, eut lieu le 21 octobre 1489 ! Son jour de fête !  
Fille du (d’un ?) roi de Grande-Bretagne, elle aurait traversé la Manche pour épouser un roi païen (au 2° siècle !). Elle se serait imposé (et aurait obligé le fiancé à) un délai de trois ans avant  le mariage, pour pouvoir effectuer  un pèlerinage à Rome, où elle aurait rencontré le pape Cyriaque. Au retour elle aurait été massacrée par un chef des envahisseurs : les Huns, ayant refusé ses avances4 .

 

Rétrospectivement

00 : Les Chats moraux sont, comme chacun sait, les habitants de l’île de Guam, que le président des Coréens du Nord voudrait canarder parce que les Américains les prennent pour  leurs « laqués » ! Je pense, ce n’est pas très moral, à Siné  le seul humoriste athée à qui je trouvais de l’humour ? ‘(Sans doute parce que j’en manque, moi-même ?) . C’est lui qui répondait dans l’enquête : Pour vous qui est  Jésus Christ ? Jésus Christ ! (Ne) Connais pas 5 !
Savez-vous à dos de quoi Jésus est revenu après sa mort ? Non, ce n’est pas à dos d’âne (C’était le dimanche d’avant), ni : de chat «Maux »  (Aux grands maux !...Etc.)
Mais à dos de chat, puisqu’il  est revenu par Minou.

À mal gammé  ou amalgamé ? On reproche à Donald Trump de tout mélanger ! C’est ainsi qu’il déclare que les torts sont des deux côtés à Charlottesville, quand un sympathisant néonazi, le 12 août fonce sur la foule des contremanifestants  entraînant la mort d’une femme de 32 ans et faisant 19 blessés.6
C’est vrai que nos Nazillons avaient, en vain, tenté, le matin,  de s’opposer au déboulonnage d’une statue d’un général sudiste défenseur de l’esclavage, au moment de la guerre de Sécession. . Puis : que  dans la nuit du 15 au 16 août  la ville de Baltimore avait déboulonné les quatre dernières statues célébrant des personnages de la Confédération sudiste.
Si on veut dessouder (Comme on disait en Algérie)les statues (équestres ou non), en France,  des défenseurs, voire «restaurateurs», de l’esclavage, il faudra abattre  toutes celles de Napoléon !
Je propose, aussi dans l’église d’Avenas de «gameller » les gammées (croix) (Ne pas confondre avec Gamay, on est en  Baujolais) Svastikas (à l’envers), qui figurent sur la table d’autel (une authentique pierre à sacrifice d’un autel « préchrétien 7). Bref, de faire comme les gens de Daech qui s’attaquent à tout ce qui subsiste de « pré-musulman » !

00 : Vacances septembristes en Ardèche : La vache qui rit, c’est celle qui dit pis que pendre, sur les femmes à  poil dans les gorges (c’est le cas de le dire) de l’Ardèche !
Moralité ! Mais qu’est ce qu’elles sont, ici, venues, les mamies, faire ?

00 Au niveau (et passage à) de la contestation, ce n’est pas la joie….En France quand on discute politique, y a toujours un couillon, un Mélenchon de service, qui se croit obligé de déclarer que la solution, c’est de tout remettre à plat ! Mais vous n’en saurez pas plus ! Or, c’est pourtant simple: On allonge…les vacances…On étale…les dettes….Y a toujours quelque chose à aplanir dans les négociations…à raboter sur les salaires….Jusqu’à ce que les affaires se….tassent !
Et le malheur c’est que ce salaud a trouvé ça dans la Bible ! Comme il est écrit en  Lc 3,5 qui condense Es 22,10 & 40, 3-5 et passim : Toute montagne, toute colline, seront abaissées. Les passages tortueux redressés, les chemins rocailleux seront aplanis. Et tout rabbin sera lové.
Moralité : Et dire que tout remettre à plat, ça s’appelle bosser !

28.08 : Information France-Inter : Trois lamas auraient fait les poches de quelques clients de leur Lamaserie, en Saône et Loire ? C’était pour, soi disant, sauver le Yéti (ou le Migou ?). Faudrait quand même ne pas confondre Rinpotché et rempocher ?
Même le Beau Serge et non moins Lama, qui, pourtant, a fait fortune, avec une chanson contre les curés pour l’enterrement de son père, se serait indigné ?
Moralité, Hélas, hélas, Lama sabote et nie !

Pour obtenir (et entretenir)  le label « véritable nougat de Montélimar » il faudrait que tous les ingrédients entrant dans la composition du produit soient d’origine française ; or les producteurs ont besoin de 1500 tonnes d’amandes par an ! La France n’en produit que 400 8 . Il faudra  donc planter des amandiers. Il paraît que les fabricants de prothèses dentaires sont prêts à investir !

Un pasteur évangélique américain est venu « ré-évangéliser » l’Europe ! Ce serait l’ex-Allemagne  de l’Est, la plus déchristianisée, celle de la chancelière  en somme ! «Nous avons compris que c‘était là que Dieu nous envoyait ».
Voilà qui nous ramène à Lyon dans les années « 70 » où toutes les Églises s’étaient associées pour une évangélisation de rue durant le grand point de l’Ascension : Tente de l’Unité, à Valpré. Et nous avions choisi comme coordinateur un pasteur évangélique américain, envoyé lui aussi par sa « congrégation », comme Bob Peter, cinquante ans plus tard. Au vu de la situation française, lyonnaise en l’occurrence, notre évangélisateur  jugea que ce qu’il avait de mieux à faire c’était de se mettre à la disposition de la Paroisse Réformée dans la Capitale des Gaules.
Mais notre Mister « dentifrice » (sic) 9 n’en a point décidé ainsi Il a raison, il est chômeur en Amérique : Trump est bien assez chrétien comme ça ! Et Angela Merkel avec « ses » émigrés est tout à fait antiévangélique !

À Lyon (encore) le cimetière de Loyasse est envahi par une faune, qui semble faire bon ménage avec les « indigènes ». Les chats, en particulier les noirs, y dorment en paix : À qui en effet pourraient-ils maintenant porter malheur ? Les hérissons pullulent, au pays natal de St. Ex, (c’est bien fait pour lui), et les vipères sont impitoyablement chassées.
Les vautours (cf. Mt 24,28) y sont plus heureux, même que dans les gorges du Tarn ! « Après la guerre encore, les gens venaient couper l’herbe pour  nourrir(on dit : « panser » dans le Lyonnais) leurs lapins.
On aurait( ?) même vu « Monsieur  Paul » et son fils braconner par nuit sans lune quelques spécimens du genre,  qui n’avaient, en effet,  plus rien de domestiques. On dit même, qu’une vache normande, échappée de je ne sais quelle prairie (ou forêt ?) serait venue brouter près de la tombe à l’angle, à droite quand vous entrez dans le cimetière ?
Mais pourquoi enlever les résineux du carré musulman ? Vous n’avez jamais entendu parler du pin d’Alep ?
Mais là où je me mare, si je puis dire, c’est qu’on va creuser une boutasse pour le retour des batraciens  10 ! Si Gérard Colomb croit que ça va arranger ses relations avec nos jumeaux de Birmingham ?  Digitus   in oculo (disait l’empereur Claude , né à Lyon) .En  anglais : the finger in the nose (et non eye ).

30.08 : Entendu sur France Inter : Le Chambon sur Lignon : Terre des Justes…qui n’aurait jamais bu le sang (Gn 3,10) d’Agnès ou d’Abel ? Et la liturgie catholique nous faisait lire, aujourd’hui : Malheur à vous qui décorez les tombeaux des justes (Mt 23,29) ! Mais tout chrétien, même qui n’est  pas protestant, sait qu’il n’y a pas de juste (Rm 3,10) :
À part Noé ? On laissera aux exégètes (500° anniversaire de  la Réforme oblige) le soin de trancher : s’il a trouvé grâce parce qu’il était juste parmi les nations ou s’il fut juste parce qu’il avait, tel Marie, trouvé grâce (Gn 6,8-9 & Lc 1,30).
Joseph ? Il fait partie de ces justes incorrigibles qui n’ont pas besoin de conversion (Lc 15,7) ! Capables de fiche  à la rue une femme enceinte, de  la faire passer pour une trainée ! La sienne qui plus est ! Juste ! Comme le petit cordonnier de la chanson : « Pas plus qu’il n’en fallait » .Joseph, repris de justesse : phallo-falot qui tel l’époux de Suzanne (Bible « deutérocanonique » : Dn 15,47-63), n’a pas cru à l’honnêteté de son épouse, ni levé le petit doigt pour la défendre. Bref, y a fallu que Dieu y mette le paquet. Et tel l’apôtre Paul lui envoie son ange pour lui flanquer des baffes (2 Co 12,7).
Et on ne croirait pas encore à la  justification par la foi (Rm 5,1) ?

01/09 : Ne pas confondre : Chevaliers de Colomb d’Artillerie et Chevaliers de Collomb/Dardilly ? À moins que ce soit le contraire 11 ?  De toute façon, ce sont ceux  ne veulent pas de femmes  dans le chœur. Or traditionnellement, ce sont les femmes, les ministres de l’Intérieur.
Mais comme les femmes lisent et prononcent  mieux que les hommes ils  embauchent  les gamines pour lire publiquement la Bible. C’est bien connu chez les cathos : La lecture de la Parole de Dieu est plus importante que la présentation des burettes au curé qui dit la messe.

Entendu sur Arte : Un groupe de « Vegan » s’installe dans le Charolais à Cronas. Comme dit son  maire on n’y mange que de la blanche : de la viande rouge : charolaise, des grenouilles des escargots ! Au tour des hyper végétaliens de recevoir ? On ne saura rien du menu !
À propos mangent’ils du miel ? Les bébés ont-il le droit de téter leur mère, autre produit animal ? Et quand les insectes grillés vont atterrir, hésiteront-ils à les croquer ? Si c’était eux qui devenaient croque-morts ? Si vous ne mangez ma chair, disait quelqu’un ?
Voilà à quoi, nos « effets-maires » sont  réduits, en France avec ses  36000 communes, pour les repeupler ?

04 : Qui se soucie des Rohingyas ? On reproche aux Musulmans de critiquer mollement,  Mollah » et autres pères spirituels de DAECH et compagnie !  Mais apparemment pas un seul chrétien (S’il en est ?) en Birmanie ne lève le petit doigt, encore moins la voix, contre le gouvernement : pour défendre ces musulmans, assimilés à leurs prétendus défenseurs !...Ni même, à vrai dire, d’autres minorités dont certaines,  sont  bouddhistes 12 ! Ne pas compter, non plus, sur Aung San Suu Kyi taclée, tancée, par une  autre prix Nobel de la Paix, plus jeune.
On pourrait pasticher  le pasteur Niemöller : Quand j’étais en prison, le monde entier a protesté, mais maintenant que je ne crains plus rien je déclare que tous ces « déplacés » ne sont que des terroristes. Donc : n’ont que ce qu’ils méritent.
Et, du coup,  Jacques Brel : Les politiques, même autres que bourgeois, Plus ça devient vieux,  plus ça devient…Etc.

08 : Entendu sur France-Musique : Les humains qui attrapent la chair de poule auraient le cerveau autrement constitué que le commun des mortels. Ne pas confondre avec  les poules mouillées : Entendre, le jour de la fête de la Nativité de Marie, des trucs pareils !
Moralité : Quand les poules claqueront des dents13  !
Ce même jour je reçois le catalogue de La Femme Moderne (Réclame évidemment gratuite) : « Y » z’oublient  que je suis célibataire ! Comme me disait, jadis,  un collègue : il fallait que je choisisse entre la bonne et  la 2 CV. J’ai feuilleté, comme aurait dit Devos faussement…hypocrite : Rayon ménager ? Toujours plus d’articles  que dans L‘Homme moderne. Comme quoi l’égalité des sexes n’est pas acquise : On peut encore lire : Un seul passage (du balai-miracle) et votre (sic) sol est balayé et lavé. Rien en pages : bricolage ! Rien n’aurait  changé ? Même chanson : Ah quel bonheur d’avoir un mas, d’avoir un mât ! Ris, bricoleur !). Une réclame  de sonotone : les hommes n’en auraient-ils pas besoin ? À moins que ce soit désespéré dans leur cas ? Ne pas attendre d’amélioration !
Quand même ! Une pub pour un fauteuil : massant et chauffant : Même si les femmes durent moins longtemps, de nos jours  grâce ( ?) au Tabagisme, c’est quand même bon (Monsieur est généreux) qu’elles  puissent en prendre  cinq en attendant le repos éternel !

19 : Anniversaire de la Vision et de l’Audition de Maximin et Mélanie, à La Salette (1846) : La Vierge Marie rappelle le Glorieux Jour du Seigneur : Jouissance du Repos (Es 58,13-14). C’est plus que d’actualité : Ce jour-là on ne magouille pas, on ne traficote pas.
Pour que leurs  bonnes puissent aller à la messe, les patronnes, du quartier d’Ainay, à Lyon, refusaient  jadis la  livraison dominicale  de colis postaux.
Et voilà t’y pas que Chronopost, en novembre prochain, pour lutter contre Amazone va reprendre la distribution du dimanche ? Comme disait Qohélet : Rien de nouveau sous le soleil, pendant la sécheresse ; comme sous le déluge, à l’heure du dérèglement climatique !
Moralité : On a tort de  confondre tradis, même réac, avec activiste nationaliste! Par exemple les ultra-orthodoxes qui refusent la conscription 14  !
Même si ce n’est pas pour éviter d’avoir à tirer  sur les Palestiniens ou d’arracher leurs vignes et leurs figuiers. Cf. Es 2,4-5 & Mi 4,3-4),ça nous fait autant de «Va t’en guerre» de moins !

27 : Entendu à France-Inter : à château-Malappris Dop ! Dop ! Dop : Vous auriez pu « shampouiner» vos éprouvettes (si on vous lavez….. bien appris ! Au centre anti doping.
Les émules d’Armstrong pourront quelques temps s’en donner à cœur joie !
Moralité : Saut de puce ou  grand bond pour l’humanité ?  Plus besoin d’ « en » avoir dans les mollets ? Pour parodier un homonyme.

(De même source et  le même jour) un camion prend feu, sans doute échappement du trop plein (fait à Feyzin)  d’essence, avant un hypothétique blocage, sur l’autoroute : Lyon-Paris !
Information routière : Sortir impérativement  à « Macron-Sud ».   

 

La perle de grand prix remportée ce mois par :


Un professeur des écoles de Vaulx-en-Velin, entendu sur France-Inter : En quinze ans de professorat, la grève de rentrée je ne l’avais jamais fait (sic).

On suppose qu’il en a profité pour réviser l’accord du participe passé avec être ou avoir.

Un proverbe à l’occasion ! Ça  peut être du neuf
S’accuser de mauvaise foi, c’est déjà un signe de bonne foi.

 

1 (Google : citation de Carlo Campana : Marie Viallon, la fête au XVI° siècle, PUSE, Le2002, Le Puy-en-Velay, pp 55-78.

2 D’après le Tableau du Caravage. Les 2 dernières « inventées » pour les « besoins » d’un mouvement de spiritualité !

3 La Croix, 25-26.03.17, pp 16-17. Dictionnaire…Larousse, p 110.

4 Dictionnaire des Prénoms et des Saints  (Larousse) et La Croix, 25-26.02.17, p 18.

5 Cerf, 1970, p ,131.

6 Voir La Croix, 17.08.17, pp ,2-3.

Je n’en connais qu’un autre au monde : en Syrie, à Maaloula,.? Le prêtre (et guide) expliquait que ce réemploi n’avait pu durer que quelques décennies entre l’avènement de la paix constantinienne et le non moins constantinien décret interdisant ce genre de récupération  chrétienne ? Le pasteur Jacques-Noël Perez m’a apporté  cette précision
Pour répondre à ta question relative à l'autel de l'église du monastère melkite des Saints-Serge-et-Bacchus de Maaloula, où j'ai eu la joie et l'honneur de prêcher avant les événements terribles de ces dernières années, Il s'agit en effet d'un ancien autel païen de forme semi-elliptique, comportant une rigole pour l'évacuation du sang des offrandes animales. Constantin a, interdit un tel remploi. Il faut reconnaître que celui-ci aurait poussé un peu loin, à en croire Eusèbe, qui rapporte que Constantin, pour bâtir le Saint-Sépulcre, a fait enlever les fondations et la terre qui se trouvaient là sous un temple consacré à Aphrodite.
Il joint, à son commentaire  les photos qu’il a prises, avant et après le « passage ?!» ? de DAECH 
J’ai même une adresse à leur donner : Le musée gallo-romain, à Fourvière : on y trouve une magnifique mosaïque : Uniquement des croix gammées ! Du  pur jus !
Comme tout le monde ne peut pas être lyonnais qu’en faut bien d’ailleurs, je signale qu’Avenas est à quelques arpents (des reins pour  les cyclistes en danseuse) du chemin de croix dans la vigne de St. Joseph, en Beaujolais.
:

 

Avant

Après

8 Information : « La Croix », 22.08.17, p 21.

9 Source : «La Croix», 26-27.08, p 17.

10 Sources : La Croix, 25.08.17, p 5.

11 Sources : Église à Lyon, n° 6/Septembre 2017 : p, 11.

12 Sources : La Croix, 04.09.17, p, 11&  Et 07.09 .17, pp 1 & 4.

13 Définition du Petit Larousse : Poule mouillée : personne lâche ou irrésolue. Chair de poule : frissons de  froid… (Ou d’effroi ?) .

14 Sources : Collection du Bulletin de Saint-François de Sales & La Croix, 15.09.17, p 7 : La circonscription…source de tentations pour les jeunes, obligés de sortir du monde fermé de la prière et de l’étude religieuse (sic). C’est vraiment affreux, rien que d’y penser !



NOVEMBRE

novembre 2017

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)



Les nations ont investi le camp des Saints et la cité bien aimée

(Ap 22,2)

02.11 : Tous les Défunts : La CrémationLacrimosa dies illa .C’est comme l’IVG qui  n’est plus sanctionnée. La crémation peut néanmoins…être considérée : Soit comme une étape dans le processus de réincarnation…Soit comme un moment de sa fusion avec la Mère-Nature ou avec l’univers 1 !  Alors  là je vous arrête tout de suite, comme dit l’autre ou je vous coupe, comme dit le rabbin : C’est plutôt si vous vous faites enterrer écolo que votre corps se dissoudra rapidement dans la terre ; mais vos « déchets ultimes » dans leur columbarium nargueront à perpétuité France et Navarre, tandis que votre tombe  deviendra ce  nid de coucous, au dessus duquel les colombes continueront à monter  et descendre (Gn 28,12 & Jn 1,51).

03 :Uber : C’et ce qu’on appelle une antonomase : La start-up milliardaire devenue un nom commun . Ubériser signifie déstabiliser  un secteur d’activité 2
Moralité Ô Saint Uber patron des grands chassés croisés entre les VTC (Vrais taxis conventionnés)  et les VTC (Véhicules de transport avec chauffeur).

09 : anniversaire de la mort du Général ! Faut-il canoniser De Gaulle 3. Il aurait pistonné le cardinal Roncalli pour son élection, se serait inspiré de la doctrine sociale de l’Église pour faire avancer la participation des travailleurs aux profits de l’entreprise. Et bien qu’il n’ait  pas gracié le « régicide » du Petit Clamart.
Peut-on dire lui reprocher de n’avoir pas attendu que le FLN  ait laissé ses couteaux au vestiaire, avant de le rencontrer pour négocier la fin de la guerre ?  On ne peut pas dire qu’appliquer la peine capitale est anti biblique : La Bible reconnaît le droit de glaive et de percevoir l’impôt ! Cf. Rm 13,4…6) .Ce qui est autre chose, selon Jean-Paul II, que de la juger cruelle et inapplicable, comme la lapidation des couples adultères (cf. Lv 20,10 & Dt 22,22).

11 novembre : À « la Saint Martin », pense à Tintin… Et autres rangs d’honneur : de sa Pannonie à la Gaule, de la France libérée : À la Gloire, aux Glières ! Ceux qui n’y sont pas morts ont cependant leurs noms au Monument : Ils sont tombés en…Indochine ! Eux qui ont combattu  pour que la France retrouve son Indépendance, contre l’Allemagne et …Les États-Unis qui avaient envisagé d’en faire  des Îles Marshall (bis) , sont morts en combattant ces « Indochinois » qui avaient en quelque sorte pris du feu  sur eux !

 

25 : Aux rangs  d’honneur il faut ajouter le père Daniel Brottier 4 ! À défaut de savoir la date de la fête du Bienheureux, je retiens celle, de la béatification, le 25.11.1984, du refondateur de l’œuvre des Apprentis d’Auteuil. Il est de la race des curés patriotes ! Les sacs aux dos de « 14 »  ont construit l’Église de l’Afrique occidentale.
Le président, au lieu de gémir sur les crimes contre l’Humanité commis par la III° République, ferait bien de s’inspirer des méthodes des Apprentis (De vrais pros en fait) pour mettre trois sous de plus dans les…La : une seule suffit :   caisse (noire, en somme) de l’État !

26 ! Le Christ Roi de l’Univers : La Royauté terrestre ne fera pas long feu….Les Rois qui succèderont à David  et à Salomon ne cesseront de faire le mal aux yeux du Seigneur5 . Bizarrerie de la langue française !
L’expression ne pas faire long feu, selon Le Petit Larousse signifie une chose et son contraire : Ne pas durer, mais aussi : durer longtemps, si on peut ce pléonasme !  Puisque faire long feu c’est ne pas réussir, son  contraire, c’est durer  puisque c’est réussir ? Or précisément : on peut dire que  la royauté terrestre a fait long feu ! Dès la mort de Salomon, l’unité, réalisée par David (Trois fois fait Messie : 1 S 16,13 3 & 2 S 2 4 & 2 S 5,3) entre les tribus de Nord et celles du Sud, est défunte. Mais on peut dire que la Royauté de Jésus, le descendant de David, a fait, et même fait long feu, surtout chez les catholiques puisque le Messie, fils de David,  est toujours célébré comme le roi de l’Univers ! Cf. l‘encyclique du 11 décembre 1925 : Quas primas, sous-titre : Sur la Royauté sociale du Christ !
Dirigée contre le laïcisme ! Donc royauté tout ce qu’il y a, aussi, de plus terrestre !

Au passé (Au pucier ? À la poussière ?) tu retourneras (Gn 3,19)

00 : Pierre Berger (sic) ! C’est (c’était) presque un pléonasme, pour les chrétiens, surtout les catholiques. À ce sujet, et d’après France 2 & Inter, il paraît qu’il abhorrait le pape ! C’est bien connu : quand les hommes et les femmes s’enflamment (Rm 1,27), la solution, c’est de casser le thermomètre…
De même source,6 il pouvait être aux dieux…Hospitaliers ! Autant que les gens de Sodome (Gn 19,5).

00 Boire ou conduire, il faut choisir : Faut-il  pleurer faut-il en rire, chantait l’inconditionnel de  Robespierre.  Comme Rabelais parodiant l’indétermination mortelle  de l’âne de Buridan : à égale distance d’un picotin d’avoine et d’un seau d’eau ; et également pressé par la faim et la soif. Si on en croit Dominique Volton à propos du pape, 7 celui-ci serait plutôt sartrien : Quand je délibère, les jeux sont faits ! D’après celui-là,  « pour lui, le dialogue avec l’islam est même (sic) plus important que l’œcuménisme. Qu’on se rassure !
De même que Jésus n’a pas pu dire : dimanche après Pâquespour dimanche dans l’Octave de Pâques, de même le pape n’a pas choisi ! N‘a pas préféré ! Suivant le principe de Feu Georges Marchais : on ne choisit pas entre la peste et le choléra !
Ou plutôt comme Thérèse de Lisieux, il a choisi tout ! Comme Gargantua : Jean qui pleure la mort de Badebec sa femme, Jean qui rit  à la naissance de Pantagruel, son fils. 8
Moralité : Faut-il choisir en la PMA et l’IVG ? Si je n’avais pas d’autre choix possible que de…choisir, je choisirais la PMA : L’une veut la vie, l’autre la détruit. Mais  qui m’aime n’est pas obligé de me suivre.

20.10 : Pelle….Mail et Pilule (Amen ! ou Amère) !
 De la 3° génération ! Difficile de parler de génération, à propos d’un produit « Antigone ». Des contraceptifs, accusés d’engendrer (sic) de graves troubles. Comme s’il pouvait y avoir des contraceptifs innocents, autant que de cigarettes non nuisibles à la santé !
On comprend que le parquet ait classé la plainte des plaignants  sans suite. Cependant les pouvoirs publics ont cependant recommandé au corps médical de ne les prescrire qu’en dernier recours (sic).
Tomber enceinte, serait-il une maladie, donc  qui se soigne ? Peut-on confondre avec le Levothyrox ?

Le cardinal Barbarin, cité à comparaître « pour non dénonciation d’agressions sexuelles contre mineurs. Les parties civiles estiment disposer d’arguments juridiques pour inscrire dans le droit une obligation de dénoncer ce type d’actes dans le futur 9 ». Une difficile exégèse s’impose : S’il y aura obligation, de  dénoncer dans le futur, pourquoi un nouveau procès, dans le présent contre le Cardinal ? Mais s‘il faut comprendre : dénoncer aujourd’hui ce type d’actes futurs !? Là, c’est carrément impossible ! Même pour Nostradamus !
C’est la mauvaise foi du loup dans la fable de La Fontaine (I/9) : « Et je sais que de moi tu médis l’an passé ! – Comment l’aurais-je fait si je  n‘étais pas né ?
Moralité : Heureusement que le ridicule ne tue pas à tous les coups.

21.10 : Ne pourrait-on pas donner l’exemple, chez les catholiques, en commençant par reconnaître que le désir d’enfant qu’expriment des lesbiennes est tout simplement (sic)… humain10 .
Si simplement signifie : grâce à La PMA, ne  pas compter sur moi ! Et  moi aussi, pour parodier Paul, je suis catholique (2 Co 11,21). Et comme pourrait ajouter  l’apôtre : Et nous (aussi) avons la pensée du Christ  (2 Co 11,21).
Tout simplement ? C’est  accepter dans son lit le père de ses enfants,  . Quiconque a mis un peu le nez dans sa bible sait que la faute des Sodomites (cf. Supra) ce n’est pas d’avoir joué à Papa et Maman  dans le secret de leur alcôve, mais d’avoir violé… les lois de l’hospitalité. Mais on, peut aussi faire compliqué : Et ce  n’est pas réservé à Dieu (Es 49,15) c’est l’adoption, simple ou plénière.

25.09 : À propos de la pédophilie dans le clergé catholique ? « Nous devons nous mettre dans la tête que c’est une maladie…a martelé (sic)le pape  11 !
+ Si c’est une maladie, ça se soigne, on en guérit ou en meurt. Bref, on agit ! Avez-vous entendu un toubib martelant, à la manière de Francis Blanche : Il peut le faire ! Il peut le faire ! Mais n’en fait rien ?!  Intéressons-nous à deux autres définitions :
+ Selon Mgr Lalanne, c’est un péché ! Donc, à tout péché, miséricorde. Seul le péché contre l’Esprit est irrémissible, celui de la mauvaise foi ! Et sans foi, en effet,  pas de Salut! Celle-là, même avérée, est-elle invétérée ?  L’exemple du cas, donné  par l’évangile, c’est Mc 3,30 : Jésus serait  possédé par un esprit impur. Ce qui équivaut à : Mélenchon vote au FN. 
+ Enfin, la pédophilie serait  un « défaut de fabrication »,donc une disposition (ou indisposition !) congénitale ! C’est dans les gènes ! Même dans ce cas, ce n’est pas désespéré. D’accord, dit la Bible (Qo 10,16): Malheur à la ville dont le Prince est un enfant (Cf. l’œuvre théâtrale du même nom). Mais ça peut se sublimer !
Et qui dit que l’aigle noir ne peut pas se métamorphoser en ange blanc ?

30.09 : Faut-il apostropher Bernard Pivot  12 ? D’après lui il n’y aurait que trois mots lyonnais admis par l’académie (la vraie !) : Canut, Soyeux, Jacquart (sic) ? Il oublie donc « Gone » en voie d’admission puisque c’est le masculin de Gonesse ? Avec le langage inclusif   Et de même qu’on  devra écrire et dire : Maître (et Maitresses)  Corbeau (et Corbelle ?) sur un arbre perché, il faudra homologuer : Gones et Gonesses.
Jésus est le/la  fils/fille de son/sa  Père/Mère. Vive GPA et PMA.

27.09 : Entendu à France-Inter : L’Australie serait le seul pays occidental (sic) à  ne pas légaliser le mariage gay. Colonialisme pas mort ! Crime contre l’humanité dirait le président Macron ! Les survivants des massacres  d’aborigènes continueront à apprécier les charmes de l’Occident quand ils pourront  se marier entre hommes et entre femmes.

(Même jour) Le préfet (du « 30 ») traîné en justice par des détenus pour traitements inhumains.  L’inculpé, invoque le manque de moyens financiers !
La comtesse s’en était fait l’écho : Le préfet de Nîmes réclame plus d’écus  pour son Gard !

30.09/01.10 : Une nouvelle Église chrétienne (sic) dont le moine Martin Luther jeta les bases en affichant …ses 95 thèses contre les indulgences 13. Le grand quotidien catho, de France, va encore agacer les Protestants français : Comme quand il parle de l’Église de France pour désigner l’Église catholique en France. Non, Luther n’a jamais voulu créer une novelle Église.

 

30/09-01/10 : Les papes ont des conduites scandaleuses. Jules II est…un libertin (il a  eu trois filles)14 . Si Luther n’a d’autre mérite (ou justification !)  que celui d’avoir dénoncé les turpitudes romaines, c’est bien peu, c’est comme si, à l’inverse, on déclarait  sa théologie nulle  puisqu’il a fait six enfants à l’ex-religieuse, Katarina Von Bora !
Ne pas le confondre, cependant,  avec Pierre Valdo, même si ces « Pélagiens » d’adeptes du Lyonnais ont rejoint la Réforme au synode de Chanforan (12.07.1532) : Ils estimaient, en effet,  qu’un prêtre en état de péché mortel 15 (Va donc le prouver !) ne pouvait plus célébrer validement la messe !
Il faut donc  se concentrer sur… Se consacrer aux… 95 thèses du moine allemand, affichées une veille du Toussaint, puisque considérées (La photo fait foi) comme point de départ de la Réformation !
Je m’arrêterai à la 59° : Saint-Laurent dit que les trésors de l’Église sont les pauvres de la communauté, mais il a employé ce terme conformément à l’usage de son temps. Dommage que le débat n’ait pas eu lieu, que Martin n’ait trouvé aucun débatteur, challenger !
Il n’a rien compris à  Lc 16,1-19. L’évangéliste du Magnificat indique, pourtant,  la  bonne façon, selon Jésus,  de renvoyer les riches les mains vides (Lc 1,53).
Pour que ça marche, il faut que le patron du gérant malhonnête soit beau joueur, comme Mgr Myriel dans les Misérables, qui ment effrontément en prétendant qu’il fait cadeau, à Jean Valjean, des couverts en argent et de ses chandeliers.
Il n’y a que deux moyens à réunir, pour réussir à faire les poches aux pleins aux as : Les brancher sur l’art, comme Pierre Bergé (cf.supra).
Et leur rappeler qu’eux aussi  doivent y passer, trépasser ! Et qu’il importe donc de se mettre bien avec les morts et futurs morts. Alors, selon Tetzel   : Casquez (Rappel : Jules II, chef de guerre !), mes frères, pour le repos de l’âme, de vos chers disparus….Soyez : « indulgences » ! Grâce à vous, les prolos pourraient entrer, gratos, dans la Basilique Saint-Pierre, et voir le Moïse de Michel Ange.
Et surtout, un clodo, ça meurt tôt, comme les prostituées et les Gabelous (Eux, d’AVC ?) : ils vous  précèderont dans le Royaume de Dieu (Mt 21,32) !
Alors, comme dit Jésus : Si tu veux te faire des amis, sur la terre comme au ciel,  blanchis  ton argent sale, au plus tôt ! Plutôt qu’il ne te brûle les mains ! 

07 : Entendu sur France-Inter : En représailles contre les cathos Polonais, les Turcs de France ont décidé de faire une chaîne le long de la frontière allemande  avec leur « chapelet »   musulman  pour interdire l’entrée dans leur pays d’adoption, des camions chargés (en fait encore vides) du déménagement des Whirepool en particulier dans leur pays.
Moralité : Il ne faut pas brûler Lépante, comme dirait, encore,  la comtesse du Canard Enchaîné !

13 : (Un vendredi, ça porte bonheur)  82 prêtres du diocèse de Lyon 16 à Rome : « La délégation a rencontré aussi le papa (sic) « aimait rite ». On aurait  pu écrire, au moins  le grand papa. La photo montre, immédiatement derrière  les autorités assises, les jeunes prêtres en col romain, histoire de cacher, derrière,  les vieux duovaticanesques, en clergyman, sans doute plus approximatif ?
Comme chante Stromaë : Papaoutai ?

Octobre-novembre17  : Photo de la  commission orthodoxe-catholique : comité de septembre 2017, sur l’île de Léros. Sur les 22 photographiés, on doit pouvoir, au maximum, vistrer comme on disait à la  colo, 2 femmes !?
Y a déjà, au moins, çaqui nous réunit : papistes  et popistes, la misogynie.
Et dire qu’y z’ont le toupet d’appeler ça une commission mixte ?

L’exécution est capitale, comme aurait dit Staline, parodiant Karl Marx ! D’après France Inter, le pape François aurait dit que la peine de mort était contraire à l’évangile (cf. Supra).
En fait, c’est un certain Hollerith qui a écrit «18 La peine de mort et sa logique de rétribution ne sont pas compatibles avec l’évangile ». C’est vrai et c’est faux : Le 5° commandement (ordre : catholique) : Tu ne tueras pas est absolu, et donc s’applique autant au bourreau patenté qu’au chirurgien pratiquant l’IVG, qu’à l’assistant au suicide.
Comme me faisait remarquer mon pasteur : Redescendant de la montagne où Moïse avait reçu cette 5° parole, il fit un massacre d’hébreux.
Jésus, sur « sa » montagne rappelle Ex 20,13 (+ voir TOB) ! Celui qui tue en répondra au Tribunal, ce n’est pas « ut sic », comme tel, dans la bible, c’est comme: tu haïras ton ennemi, c’est un pléonasme : tu n’aimes pas, celui que tu n'aimes pas. Ca va de soi. Mais ici, ça va mieux en le disant : c’est le contraire de la vengeance ! Qu’on confond malheureusement avec le Talion (Lisez vite Ex 21,23-27 pour saisir la différence). Il a droit à un procès équitable. Dans la Bible catholique, on voit un certain Daniel exigeant une révision. (Dn grec, 13,62).
Alors, vraisemblablement le pape François, en réécrivant l’article 2267, du catéchisme de l’Église catholique va t’il homologuer la formule de Jean-Paul II : la peine de mort est cruelle et inapplicable ! Directement inspirée de…l’Évangile (Jn 8,7) : Chiche, allez-y. Mais que celui qui est sans péché tire le premier…Jésus ne supprime pas la loi : Il met au défi de l’appliquer.
Faut dire que les Américains sont tellement maladroits : c’est comme la sœur « pique-        fesse » 19 , novice !  Plus elle veut ne pas faire mal, moins elle y réussit ! Les « Ricains » ont de plus en plus de mal à trouver, et du coup, pire : à fabriquer leur « bouillon d’onze heures », administré par intraveineuse. Et puis le journal nous apprend périodiquement qu’on a retrouvé le vrai coupable après que le faux ait goûté au cocktail (para) lytique !
Et Giscard (Comme il l'a, lui-même, confessé) jusqu’à la fin de sa vie regrettera de n’avoir pas gracié Christian Ranucci….Chaque nuit un démon agite sous ses yeux le pull-over rouge !

La perle de grand prix décernée ce mois à :

L’Essor (21.10.16, p 30) « La vaine comédie commence au moment où la tête du tonton 20 roule dans la sciure et finit quand, une heure plus tard, le convoi funèbre arrive au cimetière ».
Moralité : Si ça se trouve le défunt a pu assister à sa messe d’enterrement.

Un proverbe à l’occasion ! Ça  peut être du neuf ?


S’accuser de mauvaise foi, c’est déjà un signe de bonne foi.

 

 

1 La Croix, 26.10.16, p 13.

2 La Croix, 30.01.17, p 14.

3 Titre de l’article dans La Croix 17-18.06.17, p 28.

4 Nouv el Essor (juin 2017, p,21.

5 Article Intitulé : Héritier  dans la Bible de Bertrand Pinçon, in   Revue de l’Université catholique de Lyon, 2016, n°30, p 11.

6 Cf. (aussi) La Croix ,11.09.17, 21.Pierre Bergé, mécène et militant.

7 La Croix, 12.09.17, p 5.

8 Rabelais, Pantagruel, Points : Seuil, Paris 1995, p,74.

9 La Croix, 20.09.17, pp 13.

10 La Vie, 21.09.17. P 5.

11 La Croix, 27.09.17, p 15.

12 L’Essor, n° 2699, p, 4

13 La Croix, à la date, p, 29.

14 Nouvel Essor n° 268-Septembre2017, p, 12.

15 D’après Augustin : Quand Judas baptisait, c’était Jésus qui baptisait !

16 L’Essor n° 3701, p 23. Voilà qui rappelle l’histoire de cette élection pontificale. Comme les cardinaux n’arrivaient pas s’accorder sur un candidat, l’un d’eux se présenta sur une civière. On l’élit pour en finir. Et à l’instant, à l’instar  de l’impotent de la Belle Porte, il bondit. Et court encore, comme aurait dit La Fontaine.

17 Chrétiens en marche n° 136, page (non paginée) N° 12.

18 La Croix, 13.10.17, pp2-3.

19 Sobriquet donné aux Sœurs du Bon Secours, dans le quartier d’Ainay, à Lyon.

20 Tout rapprochement avec un président, de  la République française, qui croyait aux forces de l’esprit, serait sacrilège

 

DECEMBRE

aout 2017

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)



Les coupes d’or pleines de parfum, sont les prières des Saints

(Ap 5,8)

01 : Bienheureux Charles de Foucault (anniversaire de sa mort) « CDF a été vraiment le premier à donner de son temps, de sa personne1Etc. Attention à ne pas mettre une virgule entre donner et de son temps. Car le premier à donner de son temps, c’est Adam ! Encore que s’il avait un peu plus plongé le nez dans les affaires de sa femme, plutôt que dans les salades de son jardin, elle n’aurait pas eu envie d’aller voir ailleurs si c’était mieux !

03 : Le Notre Père nouveau est arrivé 2 : Il faudra dire : Ne nous laisse pas entrer en tentation. Ou quelque chose comme ça. On s’éloigne un peu plus du grec et du latin, cf. Mt 5,13 : (TOB) Ne nous conduis pas dans la tentation. Autrement dit : Ne nous livre pas à Satan, le tentateur (cf. 1 Co 5,5) de sorte que notre esprit soit sauvé au jour du Seigneur. De toute façon, pas de panique, le Seigneur, béni soit son saint nom, assure le service après vente : Avec la tentation il nous donne le moyen d’en sortir et la force de la supporter (1 Co 10,13) !

20 Isaac : Extrait du commentaire du Tableau 3 Abraham est sans doute persuadé…que Dieu peut prendre plaisir à voir répandu le sang d’un enfant…Il comprend que Dieu est le Dieu de la vie.
En fait il ne comprend rien du tout ! Et Dieu doit prendre les grands moyens pour lui éviter de faire une connerie. C’est comme un autre «juste », un certain Joseph qui, au nom de la Loi, était prêt à jeter une femme enceinte à la rue ! La sienne ! En faire un bâtard, donc, également, le sacrifier.

Moralité : C’est ainsi qu’Abraham, à grand coup de pompe dans le cul, donc à la manière divine, fut justifié, autrement que par la pratique de la Loi (cf. Gn 15,16 & 22,12 & Mt 1,20).

Moralité : Continuons à célébrer le 500° anniversaire de la Réforme.

27 : Si on réussit à faire béatifier Gabriel Rosset 4, c’est aujourd’hui normalement qu’on devrait le fêter, à l’anniversaire de sa mort (27.12.74). Mais ça coûte cher ? Vous me direz que pour construire Saint-Pierre de Rome, il a fallu que l’Église catholique foute la trouille de l’enfer aux pleins aux as, les intéresse à leurs morts pour que, selon l’évangile (Lc 16,9), ils les accueillent à la porte du Paradis ! 5
C’est ainsi que les pauvres (Rappel : leur journée le 19.11.17) peuvent aussi, et « gratos », voir le Moïse de Michel Ange dans la Basilique susnommée ! Imaginez qu’une bonne femme renverse son n° 5 de Chanel sur les pieds de Jésus, y aurait-il eu un couillon pour oser dire qu’on aurait mieux fait de garder le pognon pour le Foyer N.D. des Sans Abri de Lyon ?


La femme de Loth se retourna en arrière (Gn 19,26)

00 : Le covoiturage est par essence un lieu de partage. Même si la proportion de voitures à moteur électriques est restée faible. Tout ça, c’est du Bla…Bla…Car éternel est son amour (Ps 136, passim).

00 : La Parole Libérée 6 tâte du testing et simule des appels de victime d’attouchement de prêtre pédophile : le sinistré du sinistre prédateur, idéal, a maintenant 38 ans (Référence à Jn 5,5 sûrement ? Il a été agressé à l’âge de 9 ans.
Voilà qui rappelle les méthodes du Lyon-Mag, à la fin du 2° millénaire qui soudoyait, pour simuler de confessions, leurs aficionados .Et ça donnait dans leur torchon : Le jeune prêtre, à Vaugneray (Impossible, en effet, de détecter de qui il s‘agissait)  m’a donné comme conseil, quand j’ai révélé mes penchants pédophiles Etc. ? Il paraît qu’il s’agit de méthodes employées par les chasseurs de tête !
C’est plutôt le cardinal Barbarin dont la tête est visée à leur jeu de massacre !
Faute de pouvoir dénicher des plaignants d’après 1991, on va recycler d’anciennes victimes et les persuader de se faire indemniser. Déjà que le denier de l’Église est en baisse ! Et vu le coût de l’opération cyclamen (voir au 30.10) ? On va finir par se réjouir de la diminution des effectifs du clergé pour que chacun, depuis l’évêque, touche encore son denier quotidien !
Le titre de l’article cité en référence s’intitule : Une association de victimes de pédophilie teste l’Église. Il aurait plus juste d’écrire : déteste.

26.10 : Lu dans l’Essor 7 : Christophe Guilloteau, président du Conseil Général du Rhône a sûrement tort de s’opposer à la création d’une troisième autoroute entre Lyon et St. Etienne ? Faut dégager tous ces trains électriques qui polluent les vallées du Gier et du Rhône : Ça crée des ondes maléfiques, comme à Fourvière ! Sans compter ces oiseaux qui se prennent les pattes dans les fils. Ça agace les écolos. Il est temps d’aller re-martyriser, remasteriser Jean-Louis Bonnard à St. Christo en Jarez ! Gratter les pieds de la Sainte Vierge de Valfleury. On pourrait rouvrir le sana de Chavanne pour tous les enfumés ? Et puis à Cellieu les Pommes, qu’est-ce qu’ils nous foutent le bordel (En français dans le texte) …Tous ces pommés ?

Moralité : Si vous avez perdu Wauquiez, entrez par la fenêtre.

30.10 : 750 cyclamens posés sur les tombes de près de 2 000 prêtres .Le soleil d’automne est au rendez-vous ce lundi 30 octobre dans le cimetière de Loyasse tout comme les familles, amis, salariés du diocèse et prêtres venus à l’invitation du cardinal Philippe Barbarin pour faire mémoire au « carré des prêtres » de l’engagement pastoral de ces hommes pour l’Église lyonnaise 8.
Ce Fils d’horticulteur, également prêtre du diocèse de Lyon, est, tel l’âne de Buridan, perplexe : Si c’est l’argent de la caisse des honoraires de messe qui a réglé l’addition ? Avec quoi les curés seront-ils payés ? Mais les successeurs des ex-collègues de son père ont aussi le droit de vivre.

Moralité : Gâche Hymen, Gars ! Chimène te zieute ? Cycle ! Amen !


31.10 : C’est comme la messe, c’est quand ça finit que ça commence : Ite missa est ! Maintenant à vous de jouer, c’est la mission ! Les protestants veulent donner un nouvel élan à leur diversité 9 .Toucher du doigt la richesse du protestantisme est très encourageant. As-tu essayé ? Thomas n’a pas osé ! Quant aux pharisiens qui imposent de lourdes charges sur les épaules des autres et n’y posent même pas le petit doigt (Mt 23,4) on n’en parlera pas…
Et on s’abstiendra de faire allusion au pauvre Lazare, sollicité pour aller tremper son doigt dans l’eau et rafraichir la langue du mauvais riche ! Mission impossible (Mt 23,4 & Lc16, 24 & Jn 20,27) !


02 : C’est le moment de parler du Purgatoire et des âmes (les plus)délaissées, vous voulez que les noms de vos défunts (surtout) les plus chers figurent dans le livre de vie (cf. Ph 4,3) ? Une messe quotidienne sera célébrée pour eux. Chacun peut confier à un grand livre unique au monde la mémoire de ceux qu’il aime 10 : Comme disait Tetzel !


02. Carles Puigdemont ne veut pas rentrer en Espagne car il doit être jugé à Valladolid, dans le fief de Torquemada, en Castille ? Pourquoi pas, pendant qu’on y est, à Caleruega en Vieille-Castille, le pays natal du fondateur des Dominicains. Pendant qu’on y est ou plutôt : Avant qu’honni soit 11…Etc. On lui a demandé où il accepterait de se rendre (c’est le cas de le dire) ; et il a répondu à Azpeitia où est né Ignace Loyola. À tout prendre, a-t-il déclaré, mieux vaut avoir à faire aux Jésuites  et autres Casuistes !

Moralité : Ce K talent est vraiment un cas. Et une Cata.


03 : Quelle Église de France pour demain ? Les évêques de France réunis à Lourdes ? Les protestants sont, eux seuls ; l’Église (protestante unie) de France ? Les évêques, apostoliques arméniens, orthodoxes, en France, seront-ils convoqués à Lourdes ?
Toujours, d’après un journal 12 qui se veut et se dit œcuménique !?

04 : Abdelkader Merah échappe (momentanément) à « perpète » que lui aurait valu une complicité d’assassinat. Même Latifa crie vengeance ! Et le Parquet emporté par la foule, comme chantait Édith Piaf, obtient la révision du procès ! Mais où qui z’ont trouvé ça. ? À Lyon, avec La Parole libérée ? À moins que ce soit, carrément, dans l’épître aux Hébreux.
C’est vrai qu’on pouvait s’y attendre pour un gus qui s’appelle Abdelkader, l’émir de la nation algérienne et dont le (un des) portrait pourrait passer pour celui de Jésus Christ ! En vertu de la présomption de culpabilité, il aurait bien pu inspirer les assassinats de son frère ? Pas si loup solitaire qu’on ne le prétend !? Et morfler 20 ans, ce n’est pas assez cher payé ?
C’est comme Jésus, selon Hé 5,8 : C’est lui qui au cours de sa vie terrestre offrit prières et supplications avec grand cri et larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé ! Ma parole ! Le cimetière de Bône, il est beau, que l’envie de mourir, il te donne. Jésus a échappé à la corruption, Abdelkader n’échappera pas au trou pour le restant de ses jours !

Moralité : Alors, FNACA, CTM, toute la famille des « gus », pour une fois réunie ! Au Trocadéro le 23 décembre prochain ! Pour célébrer le 180° anniversaire de la reddition d’Abdelkader, (En fait, libéré par Napoléon III le 2 décembre 1852). Même François va envoyer un cyclamen (lyonnais, évidemment) en reconnaissance pour les 10000 chrétiens sauvés par l’émir de la nation algérienne, à Alep en 1860.

On pourrait fêter aussi le 150° anniversaire de la venue d’Abdelkader à Paris pour l’exposition universelle (1867 = Palais d’Égypte).

04 : Alain Baraton aurait-il remplacé Isabelle de Gaulmyn à l’émission religieuse du samedi matin sur France-Inter. Mais c’est autant de temps de moins pour ses consignes et conseils en jardinage ? Et trop de temps pour idG pour materner Bernard Preynat. Ainsi, ce jour, AB, si j’ose dire, nous parle de Jules Lemire : 1853-192813, une sorte d’Abbé Pierre en son temps. Las de bénir des tombes, le 1° novembre, il pense que c’est mieux de se faire élire député pour inaugurer les chrysanthèmes de ces jardins ouvriers qu’il lui faut d’abord créer. On n’y cultivera pas que des fleurs (cyclamens à Lyon) ? Même si ça se mange aussi, chez Bocuse ou ailleurs !
Bien manger et lien social dans un même panier, titrait la revue Faim et Développement, n°301 pp 30-33. De toute façon : le panier à salade ! Qui n’épargne pas les hommes politiques de notre temps de…DSK à Carles Puigdemont …
Art-Scellement, comme dirait (Djebel) Tarik, Rame, Adam 14 ! Attaché à son rocher, visité par aigle noir.
Moralité : Vive la Catalogne, qui mange Foix et Perpignan.

05 ; À propos de CP, il pourrait trouver asile à France ? Très exactement (mais n’en parlez pas) puisque :dans un béguinage, belge, de femmes (double pléonasme) dans le quartier réservé, si on peut dire, de Bel Air à Francheville, banlieue de Lyon.
Il paraît que c’est « Habitat et Humanisme » qui aurait payé l’ardoise, estimant que l’opération relevait de la pure charité chrétienne.

08 : Sur le concept du visage du Fils de Dieu…Déjection, abjection, votre honneur ! C’est en effet tout à l’honneur de «Pro Europa Christiana» de s’être croisée contre ce spectacle.
Cette association a montré et démontré qu’elle connaissait sa Bible : La figure du Messie «incarnée» dans Job sur son tas d’ordure (Jb 2,8), regardé comme un être abject (Es 49,7) Devant qui on se cache (Es 53,3) ! Ver de terre…déterré, à peine bon pour la pêche (Ps 22,7)…Comme Saul, sur le Chemin de Damas, on soupire : Seigneur, que veux-tu que j’y fasse et PEC répond : Surtout pas d’argent ! C’est bientôt le dimanche du Secours catholique, alors, comme dit Jésus ! Dans ce monde pourri, au lieu de vous en battre l’œil ou laver les mains, donnez plutôt en aumône et tout sera pur pour vous (Lc 11,41).


08 : Proximité, Majorité…Pourquoi sont-ce les femmes qui dominent dans l’Église catholique ? Jusqu’à l’évangile vous ne voyez guère qu’une ou plusieurs femmes à l’œuvre. Pour parler inclusivement, c’est à la fois l’accord de proximité et de majorité 15 qui jouent. La proximité ? C’est évidemment celle de l’ambon. La majorité !? On ne compte même plus. Et c’est ça qui compte.


09 : La messe n’est pas un spectacle, dit le pape 16. Et c’est dommage car au spectacle (plutôt opéra) on se ferait rappeler à l’ordre si on oubliait d’éteindre son « Smartphone ». À Sainte-Blandine on est bien au spectacle, à la messe : c’est une équipe de « pro », donc rémunérés qui assure la « représentation ». On a « ripé » l’autel (et finalement mis en pièce) qui mangeait la place des artistes. Les spectateurs transgressent parfois en mêlant leur voix à celles des comédiens et musiciens, puisqu’ils n’ont pas la partition.
On ose quand même espérer qu’avec tous ces prêtres costumés pour l’occasion : qui ont vu le pape, comme le nouveau curé de Perrache par exemple, ça va changer et qu’on recollera les deux moitiés de la paroisse : immigrés et les émigrés.


23 : « Pour les catholiques de l’époque, Dieu est un justicier que l’on doit amadouer par des prières et de bonnes œuvres. S’interrogeant sur ce Dieu sévère, Luther en parle à son confesseur, il approfondit alors les écritures (La majuscule et le singulier conviendraient) et découvre (enfin !) la bienveillance de Dieu par le Christ ». C’est notre journaliste 17 qui est sévère sur les catholiques !
Luther n’est pas tous les catholiques, à cette époque ! Et tant pis pour lui si tel l’homme à l’unique talent, il considère que Dieu est un maître sévère, donc injuste puisqu’il moissonne là où il n’a pas semé.
En fait, il ne s’insurge pas contre les Indulgence ? cf. les 71-72 thèses : Celui qui parle contre la vérité de l’indulgence papale, qu’il soit anathème – Celui qui veille à lutter contre la passion arbitraire et la licence verbale du prédicateur d’indulgences, qu’il soit béni ! 18
En 1516, Luther écrit qu’à la différence d’Érasme, il préfère Augustin à Jérôme 19. Il épouse, si je puis dire, la pensée, le penchant, prédestinationistes de celui-là ,témoin : La volonté de mon Père, c’est que je ne perde rien de ce qu’il m’a donné …Les autre mortels qui ne sont pas du nombre, quoiqu’ils appartiennent à la même masse que les élus ont été faits vase de colère, viennent au monde pour l’utilité de ces élus20 .
En 1525, l’année de son mariage, alors que tout est consommé, si je (re) puis dire, paraît : « Du Serf Arbitre  (cf. supra : en réponse au « Du libre arbitre » d’Erasme.
Là, Luther annonce franchement la couleur 21.Là est le véritable contentieux. Et je ne dirai pas entre catholiques et protestants ! La preuve vient d’en être administrée : Augustin est déclaré saint, parce que, tout prédestinationiste qu’il était, il fut un homme charitable. Les orthodoxes se sont contentés de le béatifier, plutôt du fait de sa « Trinité » dont un Michel Servet aurait pu se satisfaire, qu’eu égard à sa « prédestination », précisément.
Notre prof de « fondamentale » disait qu’un protestant ne pouvait pas avoir la charité, en vertu (théologale !) qu’il ne devait pas compter sur les pauvres qu’il a secourus pour lui dérouler le tapis rouge à l’entrée des demeures éternelles (Lc 16,9). Mais si, selon Luther, notre sort est réglé de toute éternité, effectivement les indulgences, et autres œuvres pies 22 ne servent à rien (alors que la charité rend service cf. 1 Co 13,4) ! Ni l’absolution sacramentelle, ni le suffrage des Saints ?
Cependant, si comme Luther, et tout bon chrétien, nous approfondissons l’Écriture nous trouverons, entre autres, en Mt 25, cette parole de Jésus : Venez les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume préparé pour vous car j’étais en prison et vous m’avez visité.
À mon avis le pasteur Mackellar, aumônier, de la maison d’arrêt de Roanne, dont Béatrice P .B. a recueilli les « aveux » pour son article dans l’Essor, n’est pas contre !


26 : LACIM, c’est le top ! Quand on sait comment ce mouvement d’aide au Tiers monde, est né : Une famille perd un enfant dans un accident d’auto et l’assurance de la partie adverse lui verse une somme importante ! Elle ne « se » voit guère glisser les sous dans le porte-monnaie du ménage. C’est le prix du sang, quand même ! Même les grands prêtres qui ont envoyé Jésus au Calvaire n’ont pas osé avec les 30 deniers de Judas (Mt 27,6-7).
À ce moment-là entre en scène un missionnaire en Inde pour qui ça tomberait bien ! Au fond de ce puits qu’il aimerait pouvoir creuser dans son coin de l’Inde. Voilà comment l’aventure a commencé….
Alors, victimes de prêtres pédophiles, qui ,30 ou 40 ans après les faits, allez-vous faire un pont d’or sur les finances du diocèse de Lyon, le 4 avril prochain… Ou traumatisés du Bataclan (2° anniversaire) qui réussirez à soutirer quelques dollars de plus à l’État, et vous demanderez où investir, méditez 23 l’histoire qu’un roannais (pas forcément adepte de la La Parole Libérée) vous raconte, et qui devrait faire jurisprudence.


Vers la (recon) naissance d’un troisième sexe en Allemagne 24 et du coup sur la planète entière. Simone de Beauvoir n’avait compté que jusqu’à deux. Des humains nés avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et «femelles». Chacun pourra donc choisir son gender ? S’il se sent plutôt homme que femme ? Voilà qui rend compte du cas des couples homosexuels et de la répartition des rôles de papa et maman !
Alors 3° sexe ? Et, et  ou : ni, ni  qui est la définition du neutre : Pour que le courant passe entre hommes et femmes ! Et si seule la composition masculine est prise de terre (Gn 3,19), la décomposition est promise au « mâle » et à la « femelle ».


La perle de grand prix a été remportée ce mois par :

RCF ! Entendu le 1° novembre : Les Saints sont ceux qui nous gardent des fausses illusions.

Ça craint en effet, comme les faux prétextes.


1 La Croix, 12.13.16, p, 9.

2 La Croix, 03.04.17, p 19.

3 La Croix 16-17.09.17. P, 18, à propos du tableau de Rembrandt.

4 Voir L’Arche sous l’Arc-en- Ciel, juin 2017, p, 22. Réf : Jn 12,5, l’onction de Béthanie ! C’est dans l’évangile de Jean, lequel est précisément fêté le 27 décembre.

Don à l’Association diocésaine de Lyon. Spécifier : « Béatification de Gabriel Rosset ». Si on a oublié, le 25 décembre, on peut se rattraper, le 25 mars, fête de l’Annonciation de l’Ange, dont j’ai oublié le nom !

5 La Croix, 20.11.17, p 19 : Ce sont eux qui nous ouvrent la porte du Ciel, ils sont nos « passeports pur le paradis » (Pape François). Pas franchement luthérien, quoique biblique.

6 La Croix, 20.10, 17, p 5.

7 L’Essor ,20-26.11.17, p, 12. Pour être tout à fait exact, l faut dire : (Troisième) virgule quelque chose : En effet au départ la voie expresse traversait Saint-Chamond par un pont « en long », « sur le Gier. Le père Antoine qui était un vieux radin, se doutait bien qu’un jour il « se » le récupèrerait ! Qu’il faudrait un contournement : Dont acte ! On traverse aujourd’hui la cité des «Couramiauds » en longeant un parterre, de fleurs qui sépare les deux voies. Quand verra-t-on ça à Tarare, où un passage piétonnier traverse une RN7 sur laquelle on a le droit de rouler à 110 km/h ? C’est pire, pour les usagers, que pour les «hommes en jaune » sur une autoroute classique (non encore déclassée). Moralité : Ça passe ou ça classe : Un bon Derby en vue entre Rhône et Loire !

8 Bulletin d’information du Diocèse de Lyon du 02.11.17

9 La Croix, 30.10.17, p 14.Voir aussi du 02.11.17, p, 17.

10 Courrier de N.D. de Montligeon, en date du 13 octobre 2017.

11 La Croix, 03.11.17, p 9 : La situation est grave, le processus judiciaire n’offre aucune garantie.

12 À la «une» de La Croix, 03.11.17.

13 La France républicaine, après les fastes et festivités du cinquantenaire de « mai 68 » , prépare le 90° anniversaire de sa mort.

14 La Croix, 08.11.17, p 19.

15 : La Croix, 08.11.17, p 9, exemples : Deux hommes et trois femmes sont venues (= majorité et proximité). Les villages et les villes françaises (= proximité seulement).

16 : La Croix, 09.11.17, p 21.

17 L’Essor, 17-23.11.17, p 24.

18 Les citations proviennent de : Martin Luther, Œuvres, Labor et Fides, Genève ici Tome V R1958, pp7 et ss V

19 : Ibidem, passim.

20 : Contre Julien, Livre V, chapitre IV, n° 14, cité en J. Chéné : La théologie de Saint Augustin, Grâce et Prédestination, Xavier Mappus, Lyon-Le Puy 1961, p 444.

21 : Martin Luther, ibidem : Tome V, p 229. Si, toutefois, il te paraît difficile d’admettre la clémence et la justice de Dieu, alors qu’il damne ceux qui ne l’ont pas mérité, c’est-à-dire les impies qui, nés dans l’impiété, ne peuvent faire autre chose que demeurer dans l’impiété et être condamnés conformément à leur nature pécheresse..Ainsi que le dit Paul (Ép. 2,3 : ….Je te répondrai : il faut honorer et craindre Dieu qui manifeste sa clémence en justifiant et en sauvant ceux qui ne le méritent pas ; et inous faut faire confiance à sa sagesse divine, en croyant qu’il est juste alors qu’il nous paraît injuste.

22 : Définition du Petit Larousse : Action charitable !

23 : Quels que soient vos revenus, demandez-vous si cela servirait à quelque chose d’en avoir plus. Le bonheur ne s’achète pas (Extrait de playBac : 365 jours pour se faire du bien, au 04 mars)

24 : La Croix, 09.11.17, p 10.