menu

2012

JANVIER

janvier 2012

ANIM

Œil pour Œil, Ève pour Adam…C’est le talion d’Achille.
(D’après Zavatta)

« La seule tristesse est de ne pas être un saint1 »


1° janvier : Saint Adam : Contrairement à ce qu’affirme la Bible, la première victime de l’abus de vin, fut Adam et non pas Noé. En vertu de sa mauvaise foi et de sa misogynie (pléonasme), il avait trouvé comme excuse : c’est à cause d’Eve ignoble, (046)

Mais de là à se croire obligé de ramasser une cuite, la nuit de la Saint Sylvestre et de prendre sa voiture pour rentrer à la maison, il y a un pas à ne pas franchir .


7 janvier Saint Renaud (Renault ou Reinold de Cologne), mort vers 960, avant le couronnement d’Otton 1°, roi de Germanie, qui intervint en France en faveur du roi Louis II d’Outremer contre le duc Hugues le Grand ! Mais les descendants et/ou héritiers de Louis Renault ont parfaitement le droit d’ouvrir un procès en réhabilitation de leur ancêtre1. Comme disait jadis feu Georges Marchais accusé de collaboration avec l’Allemagne au temps du STO (obligatoire ou volontaire ?) : « Je fais confiance à la Justice de mon pays » (AEU)


20 janvier : Saint Sébastien: Ne jamais se moquer de quelqu’un, même en son absence, en disant de lui par exemple : c’est une flèche ou le traiter d’opportuniste en disant, souvent par jalousie, qu’il fait flèche de tout bois ! N’empêche que, pas rancunier, il est le patron des archers ! (AEV)


24 janvier : Saint François de Sales : Introduction à la vie des Volts, désinvoltes, et feu monsieur « cent mille volts »….

C’est pile : voltaïque, c’est face : verticale moulurée d’un arc pour l’archivolte2 . (334)


26 janvier : Saint Timothée : Ne pas confondre chaperon rouge et chapeaux de roue : la petite fille démarre en trombe et n’a plus besoin de mère grand pour chaperon. Par contre si Timothée n’avait pas eu Loïs comme grand’mère, il n’aurait pas été évêque si jeune (2 Tim 1 5 ; 1 Tim 5,12).

Moralité : comme dit Paul à son disciple « pas de Tim perdu, Tim is money ». (315)


28 janvier : Saint Thomas d’Aquin : 696

Du fruit de ses paroles chacun tire sa nourriture.

Son langage lui rapporte de quoi se rassasier (Pr. 18 20).

Qu’on soit avo…ca…beau…parleur…domini…ca…bots tout court…ou camelot…toutes professions aussi honorables les unes que les autres, on vit de sa voix. C’est avoué et avouable. Jésus et Paul l’ont dit différemment mais équivalemment : c’est le principe du troc : biens matériels contre biens spirituels (2 Co 8,7)…Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Mt 10,8).

Mais en ouvrant trop largement le bec en parlant, on peut laissez tomber sa proie. Ce que Jésus a fait mais volontairement (Phi 2,6). On connaît la morale qu’en a tirée La Fontaine : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Et si c’était le flatté qui vivait aux dépens du flatteur ?

Mais ne serait-ce pas blasphémer que de dire : voilà à quel jeu Dieu -Que son saint nom soit béni ! – se prête ? Dieu serait-il (Domini) cabot ? Aurait-il créé l’homme parce qu’il souffrait de la solitude ?

Et pour punir sa créature qui s’accommodait fort bien de la sienne lui aurait-il inventé, par surprise, une compagne ?

L’homme désormais, mâle et femelle associés, pas si bêtes, digne (et un peu dingue !) d’un pareil géniteur aurait trouvé la faille, c’est-à-dire de quoi monter un chantage : chez les morts on ne prononce pas ton nom ; aux enfers, qui te rend grâce ? (Ps. 6,6). Autrement dit, tu as (ou voulu avoir ?) besoin d’une cour, d’un public. Et ce n’est pas qu’une fois qu’on trouve ça dans la Bible !

D’accord, mais quand je parlerais les langues des hommes et des anges…sans amour on est rien du tout, on ne vaut pas cinq balles (1 Co 13,1). Oui mais encore : on peut parler d’amour, redire et entendre des choses tendres, sans chanter ? Ne pas confondre : RAP et scie, sur l’air de : Si j’avais un marteau.

Moralité ; L’Assomme théologique (696)


31 janvier : Saint Jean Bosco : Selon qu’on habite la capitale des Gaules ou celle de France, on place l’histoire à Paris ou à Lyon : Mais c’est plus vraisemblable qu’elle soit lyonnaise puisque le coupé l’était ! ?

Ne parvenant pas à avancer tant la foule était compacte, le cocher s’était écrié : il serait plus facile de tirer le diable que le saint !

Moralité : Rien à voir avec la fille qui tirait le diable par la queue et qui s’était écriée, elle, pourquoi toujours le diable ! (AEW)


Tant qu’il fait jour et tant qu’il y aura des hommes

17 janvier : Journée chrétienne de solidarité avec le peuple juif : Pour certains juifs, non seulement les chrétiens, mais le Nouveau Testament est antisémite, au sens d’antijuif. On a beau leur dire que les prophètes de l’Ancien Testament en disent d’eux pis que pendre, on a du mal à les convaincre. De toute façon, il faudra bien qu’on s’explique entre quatre « s » yeux sur des expressions telles que : Jésus enseignait avec autorité et non pas comme leurs scribes (Mt 7,29). D’accord il y a scribe et scribe, puisqu’on en trouve, en service, dans la primitive Eglise, d’après le Nouveau Testament (Mt 23,34). Ou : Elle va vous être abandonnée, votre maison (Lc 13,35). Ou : N’est-il pas écrit dans votre loi (Jn 10,34)) ? N’est-ce pas celle à laquelle jésus fut soumis dès son enfance (Lc 2,30) et continua à l’être de son plein gré(Mc 2,27-28) ? Si le Fils de l’Homme est maître du Sabbat, c’est bien la preuve qu’il ne le renie pas !

Quant au temple, il le nettoie au karcher peu avant de mourir, en rappelant que la maison de son Père est habitée par la prière et qu’on n’en fait pas un bordel (Jn 2,17).


18-17 janvier, semaine de prière universelle pour l’Unité Chrétienne : L’Association Diocésaine vient d’accepter un legs dont les dispositions particulières stipulent que 3125 messes soient dites pour les familles X et Y…Je demande aux prêtres du diocèse de bien vouloir célébrer dix messes cette année 2011 pour cette intention3 - Signé Canrobert, le Modérateur ! Dont acte ! Heureusement qu’il pratique sans modération le langage des notaires ! A croire qu’il fait partie de la famille ! Sinon les 50000 euros revenaient aux héritiers ; et ça se serait senti sur la fiche de paye des curés !

La capitale de la Résistance n’est plus (si elle le fut ?) celle de l’œcuménisme ! Mais il faut dire à la décharge du clergé actuel qui n’a jamais entendu parler de l’abbé Couturier, que les Macchabées étaient en honneur, déjà, dans les années 177 4 ; et on tenait, pour parole d’évangile, si j’ose dire, l’histoire de Juda qui recueillit dix mille drachmes…afin qu’on offrît un sacrifice pour le péché agissant fort bien et noblement dans la pensée de la résurrection…Voilà pourquoi il fit faire pour les morts un sacrifice expiatoire, afin qu’ils fussent absous de leur péché (2 M 12,43-46) cf. « Épître » (sic) de la messe d’anniversaire des défunts, avant Vatican II) !

On ne s’étonnera plus que le purgatoire soit né à Lyon en 1274, au concile compté comme le VI° des Synodes généraux, tenus en Occident 5 qui décrète en particulier : « Si des pénitents décédaient en état de charité, mais avant d’avoir pu achever de produire de dignes fruits de pénitence (Lc 3,8) pour les fautes commises par action ou omission, (nous déclarons) que leurs âmes seront lavées par les peines de blanchissage (cf.  Ps 51,4) et de purification. Et (nous déclarons) que les suffrages des fidèles vivants leur seront utiles pour être relevés de leurs peines, de cette façon, par exemple : célébrations du sacrifice de la messe6, prières, aumônes, et autres œuvres de piété, comme il sied, à savoir de fidèles pour d’autres fidèles selon la règle de l’Eglise 7!

Moralité : supposez que le notaire chargé de l’exécution de ce testament, appartînt à la famille de l’abbé  Couturier, et se soit cru fondé d’imposer au modérateur de l’époque cette forme d’expédition  !? On peut imaginer que l’apôtre lyonnais de l’œcuménisme ne se fût pas montré très Clément à son égard ! (AEP)  


Et en temps plus vieux

Ne pas confondre : Au fil de l’épée et au pédophile : Grâce aux « Pilate » de service dans la communauté des « Bienheureux les cœurs purs » et avec la force d’inertie de la Justice qui avait d’abord classé le dossier sans suite, Frère Pierre-Etienne-Albert avait pu longtemps éviter un procès ! Lui au moins aura eu le temps d’être jugé sans préjugé !

Il n’en va pas de même avec un autre vieux monsieur, de Brest, sous curatelle, accusé à tort de pédophilie, amené, menotté et décédé d’une crise cardiaque. Honneur et hommage au procureur de la République, Bernard Leclerc qui met en garde conte les « climats de psychose »8. Pour le coup (si je puis dire), c’est la police qui devait se bouger et protéger un citoyen contre le lynchage de la foule

Moralité : Voilà ce qui arrive, chez des protestants purs et durs d’Ardèche, qui se mettent un beau jour à réciter le chapelet !


(Entendu sur France-Inter, le 2 décembre 2010) : Un père de famille, à la déclaration de naissance de son dernier(en date) se voit refuser le prénom de « Daemon »9 , du grec : δαιμων qui signifie dieu, déesse, génie, comme chacun sait ou, en tous les cas, doit savoir un Français officier d’Etat Civil - Réponse d’y-celui : Pourquoi pas, Lucifer, pendant que vous y êtes ! – Re-réponse : on y avait pensé avec ma femme ! Comme vous savez (rebelote !), ce mot signifie porte-lumière, il traduit le grec : ϕώσφορος qu’un traducteur de la Bible a « rendu » par lampe brillante (cf. 2 P 1,19). Il y a d’ailleurs un « Phosphore : (Lucifer en latin), bon chrétien, du nom de Caligari, que ses parents n’ont pas eu peine à le faire baptiser de ce nom-là. D’ailleurs c’est bien ce que nous a dit le curé avec qui on a pris rendez-vous pour la célébration.

On expliquera tout ça au gone, pour qu’il sache que son prénom n’a rien à voir avec les séries américaines, si l’envie lui prenait de se faire débaptiser, ou seulement : de changer de prénom !

Les fonctionnaires municipaux phosphorent beaucoup ! Et si vous vous appeliez « Gay », vous ne voudriez pas changer de nom ?Mais qu’est-ce que vous attendez pour essayer de rempiler outre-Atlantique, puisque vous semblez mieux connaître le sens des mots américains que celui des français !

Moralité : les Américains sont très religieux, mais ne croient qu’à leur billet vert. Les Français sont très « laïques » mais complètement ignares en religion. Les curés, d’ailleurs ne s’en gaussent pas, car tout ça, c’est de leur faute : ils ne font plus le KT !


Entendu sur RCF le 02 décembre 2011 : Le pont Raymond Barre à Lyon ne sera pas construit. En effet une très ancienne colonie de castors fait barre…âge dans les bras morts.

Comme disent les lyonnais qui ont déjà « baptisés » ce pont hypothétique : Castor-Amas : On veut enjamber les « lônes » et on s’en prend à d’innocents marchands de fourrure de myocastors, myopotames, et autres ragondins !


Anne Roumanoff a revisité les fables de La Fontaine ! Et y apparaît un certain Théo le Corbeau ! Explication : Théo, c’est Dieu, le Corbeau, c’est le prêtre, autrement dit l’ancien. Or l’Ancien le plus ancien, c’est Dieu en Dn 7,9…14 et les autres anciens, presbytres, si vous préférez, sont les curés cathos ou « Orthos » : Or l’Apocalypse leur donne déjà (Ap 5,8) un rôle liturgique qu’ils ont exercé longtemps en quasi-monopole et continuent chez les intégristes d’aujourd’hui : donc A.R. est tout-à-fait fondée à baptiser son Corbeau : Théo !

Moralité : Quand on a un nom russe, on s’y connaît forcément en chant d’Eglise et en présentation de l’encens et des prières des saints !


La Grande Bretagne s’éloigne de l’Europe : la Croatie en sera le 28° Etat ! Se faire encaisser 7 buts (pour un seul marqué) pour gagner son ticket d’entrée ? C’est cher payé au pays d’une grande équipe nationale au temps de la Yougoslavie ! Comme dit l’autre y a un truc : Zagreb les yeux !


Qu’est-ce qu’il y a «Onze ? (Rien à voir avec le foot), A part le 11 septembre et le 11 novembre ? Le changement d’horaire, le 11 décembre à la SNCF. Comme disait l’autre : Bing Bang ou Big Bug ?


Aire réservée aux gens du voyage ! Golgotha Pique-nique interdit !


O Tannenbaum ! Sur le sapin de Noël, l’adjointe au maire a accroché une réquisition de tous les vétérinaires de la région de Châtillon S/Seine pour qu’ils puissent prodiguer les premiers soins aux malades et accidentés étant donné le désert médical que constitue cette région ! Première bavure (normal, pour des nouveaux nés !) : le véto’ accouche une femme : des jumeaux ! Il en prend un dans chaque main (qu’il a large !) et désigne à la femme celui des deux qu’à son avis on doit garder !


Liaison « Malte-A propos » : Une délégation de Maltais, étant donné ses liens historiques avec l’Angleterre est allée supplier les Grands Bretons de revenir à la table de l’Europe ! Mais le Petit Noir servi sur la côte bretonne, par le TK Bremen, le 15 décembre est du « pur Malte (sic) » Deux : Manche et Trois : la Belle  Amoco Cadiz n’a pas l’essieu de velours.

Moralité : Ère déveine !


Faits et Méfaits de la civilisation judéo-chrétienne : D’après Guillaume Galienne ? C’est du moins ce que j’ai compris ! Ainsi que Philippe Bertrand lequel, sinon, ne se serait pas permis un calembour plus approximatif en annonçant que France-Inter était un poste à Galienne ?

Donc : Nous sommes victimes de cette culture selon laquelle Dieu est un potentat hautain et méprisant de ses créatures (Sa 11,24) qui pour Lui sont de la merde (sic).

Evidemment on ne peut pas obliger un sociétaire de la comédie française, vu ce qu’il gagne, à acquérir quelque culture religieuse, notamment biblique ! A avoir lu par exemple le psaume 8 : Quand je vois le ciel ouvrage de tes doigts… Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à Lui ? Tu en as fait presqu’un dieu, tu le couronnes de gloire et d’éclat….etc.


La Russie va t’elle finir par accepter un « corridor humanitaire » entre Turquie et Syrie, voire un pont aérien tant que sévira Bachar El Assad ?

Moralité : Vol au-dessus d’un nid de couscous


France-Soir, fuyons ! La CGT aurait empêché la sortie du dernier numéro. Problème métaphysique : Comment peut-il ne pas y avoir de dernier ? Seul Raymond Devos le résout avec son bout de bois qui en comportait deux, en fait. Certes ! Jésus a dit que les derniers seraient les premiers et vice versa. Ce qui est également vrai pour Dieu et/ou son Messie : Premier et dernier : alpha et oméga (Ap 1,8 & 22,13). Mais le proverbe dit aussi : Rira bien qui rira le dernier. Ce qui est encore exact quand le blagueur rit le premier il a toute (mal) chance de rire le dernier. Car personne d’autre ne trouve ça marrant !


Après les « Tonton m’écoute », les « Tonton Magouille » Courageusement la Justice a donné le coup de pied de l’âne10 : Il ne lui serait resté, comme partisans, que les anti-19 mars.

Non, non, non, Saint-Eloi n’est pas mort11 et le justiciable est orfèvre en la matière, c’est lui qui présiderait la célébration des cinquante ans des accords déviants (disent leurs adversaires).

Moralité : On est toujours trahi par les Haïs-Siens !


« A l’heure où près de 800 prêtres venus d’Afrique et des îles voisines vivent parmi nous nous aurions tort, d’après la Libraire catholique de ne pas lire l’exhortation apostolique Africae Munus. En effet l’Afrique et les îles voisines restent marquées par les cicatrices de l’esclavage et de la colonisation ? »

La colonisation aurait- elle changé de camp ? Quant à l’esclavage n’est-il pas toujours du même côté ?

Moralité : Ganyé12 ! Ce n’est pas du jeu !

Ere postcommuniste : Disparition presque simultanée de Vaclav Havel et de Kim Jung-Il en retraite père de Kim Jung-Un : Chacun pour des raisons diamétralement opposées a pu dire : la révolution commence dans l’euphorie et s’achève dans la désillusion ! Un seul l’a dit : Devinons lequel ?


On apprend avec un retard de six mois qu’un enfant de 270 gr à la naissance est vivant et semble se développer normalement. Quand on sait qu’il tenait (en longueur) dans la main du médecin accoucheur, il semble un peu excessif de l’appeler : un grand prématuré !


L’Eglise de Maurice prête à participer à une démarche de repentance13 ….Les Mauriciens d’aujourd’hui présenteraient des excuses aux descendants d’esclaves parce que leurs ancêtres n’auraient pas protesté contre l’esclavage ? La famille Couve de Murville, qui a donné un archevêque à Birmingham, aurait été sollicitée pour prendre la direction de la démarche !

Mais d’après les milieux généralement bien informés, sinon de source autorisée, elle aurait décliné l’offre, faisant remarquer que, chez les chrétiens (qu’ils soient catholiques ou passés à la Réforme !), on ne présente pas d’excuses ! On ferme sa gueule comme disait un ancien ministre de la Défense, français, ou on demande pardon.


La France bientôt privée de son triple Ah ! Il y a longtemps que Tino Rossi le savait et ne le chante plus : Ah….Ah… (Repris par la foule)…. Ah la belle Catherine est là !


Truc pour Turc…Ce qui n’a rien d’un troc : Pour contingenter, en France, l’entrée des descendants des sujets de la Sublime Porte, surtout les sans papier d’Arménie14, la police des Frontières leur demandera s’ils reconnaissent le génocide de 1915 ? S’ils disent « oui », ce peut être seulement une réponse tactique, alors on insistera du genre : Et celui de l’Algérie entre 1954 et 1962 ? C’est risqué si le policier vote Le Pen ? Même re-prénommé Marine ! Et le vendéen en 1793 si c’est un copain de Philippe de Villiers.

Moralité : Candidats, turcs, à l’immigration à la France, évitez les périodes électorales !


Cadeau du 25 décembre : Un ancien candidat vert à la Présidentielle apporte son soutien à Eva Joly !

Moralité : Un plan Mamert Noël !


Aphorisme et…

Dans une réunion catho du 3° âge, le prédicateur un peu intello-démago, si on peut ce pléonasme, explique qu’en réalité il faudrait traduire, plutôt que : «  Je vous salue Marie, pleine de grâce », «Sacrée veinarde, on t’a fait une fleur » ! Après la messe, pendant le goûter, une grand’mère lui tend l’enveloppe de sa papillote sur laquelle on lit l’aphorisme suivant : « Le veinard est celui qui arrive à tout ; le malchanceux est celui à qui tout arrive » Et c’est signé Eugène Labiche !

Moralité : Si vous n’abondez pas et, donc, n’avez pas le temps d’aller aux réunions du MCR, bouffez des papillotes, c’est instructif ! Mais attention : uniquement de celles qu’on fabrique à Roanne pour le Révillon de Noël !


.Proverbe misogyne = Pléonasme (bis)

Femme mesquine : Toujours à mégoter !

Femme jalouse : Toujours à mes côtés.

Femme fidèle : Toujours à m’écouter.

Femme ardente : Toujours à me bécoter !

Femme boulimique : Toujours à becqueter !


Attribution mensuelle du Grand Prix de la Perle <(Mt 13,46)

A La Vie du 1° décembre 2011, p.8 : On voit Charlton Heston, incarnant Moïse dans les Dix Commandements, seulement voilà ! Le IX° est devenu : Tu assumeras les compromis, au lieu de : « Tu ne commettras pas d’adultère ». Heureusement qu’en France le blasphème n’est pas puni par la loi ! On imagine bien l’Eternel – Que son Saint Nom soit béni ! – assumant les compromis, quand dans le I° commandement il déclare : C’est moi le Seigneur ton Dieu, il n’y en a pas d’autres, tu ne te feras pas d’idole, je suis un Dieu jaloux….Je poursuis les fautes sur quatre générations ! (Ex 20 ,1…14).

Question ? S’agirait-il du compromis dynamique vanté récemment à Berlin (Et non pas à Munich, d’après les mauvaises langues !) par François Hollande ? AER




1 Rappel pour l’histoire : Louis Renault fut incarcéré à Fresnes, accusé de collaboration. Il est mort le 24 octobre 1944, atteint d’une hémorragie cérébrale. D’après La Vie du 14.12.11. p.91, la CGT dénoncerait cette procédure. La famille Renault, de toute façon conteste la nationalisation de l’entreprise en 1945, et a attaqué l’Etat en justice devant le tribunal de grande instance de Paris.

2 Le petit Larousse : Op. Cit. p.85.

3 La note de service est datée du 7 novembre, il fallait donc se dépêcher pour honorer le contrat.

4 Voir les nn° 29= 2 M 6,24 et 55= 2 M 7,21 et ss de La lettre : Edition « Bulletin, Eglise à Lyon » :1976

5 D’après le pape Paul VI, cf. Revue « Unité Chrétienne » : N° 3, février 1975, pp 15, texte de Paul VI.

6 Les passages « en gras » sont évidemment de la rédaction !

7 « Denzinger » Herder 1958, n°464, p.216.

8 Voir La Croix du 01.12.11. P 6

9 Un seul emploi dans le N.T. au sens de « Démon » !

10 Fables de La Fontaine III/14 : « Ah ! C’est trop lui dit-il, je voulais bien mourir – Mais c’est mourir deux fois que souffrir tes atteintes »

11 Cette gaillarde chanson était reprise en chœur dans les chambrées en Algérie, plus sans doute que par les sous-bites du contingent au mess !

12 A propos de ces prêtres attirés, comme des papillons, vers la lumière par le mirage européen et/ou les évêques « fourgueurs » de chasubles, on retiendra la déclaration de Mgr Ganyé archevêque de Cotonou « Je peux les comprendre parce que chez nous l’horizon est limité…Mais je leur conseille de se mettre d’abord au service de nos diocèses ! »(La Croix du 14.12.11, p 3))

13 La Croix du 15.12.11. p.4.

14 Définition du papier d’Arménie par le Larousse encyclopédique, tome 2 p.402, op cit « papier aromatique imprégné d’une substance qui lui permet de brûler lentement sans flamme, en parfumant l’atmosphère ». Double moralité : mieux vaut une gueule d’atmosphère qu’une tête de turc ! Et/ou : La vengeance est un plat qui se mange froid.

FEVRIER

FEVRIER 2012

ANIM

« Bain de jouvence pour les piscines de Lourdes » (La Vie, du 26.01.12, p.32)

Dieu, glorifié, en la personne de ses saints

(2 Th 1,10)


05 février : Sainte Agathe, martyre sicilienne, affreusement mutilée : que même la maffia n’a jamais fait ça à une femme qui aurait transgressé la loi de l’omerta !

Le Seigneur – Que son Saint Nom soit béni !– l’accueillit en personne au ciel  en lui disant : Ce n’est pas la Cata, Christie ! Je vais te refaire ça et ça ne sera pas du PIP haut (AFD)


11 février : 1° apparition de la Vierge à Bernadette (fête à l’octave : le 18 février) La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s’installe1 (Michel Audiard)  (AEQ)


14 février : Saint Valentin : Des histoires belges «l’humour et la religion ne font vraiment pas bon ménage ». Faudrait-il interdire le mariage aux couples qui ne feront pas bon ménage ? D’accord, la principale cause de divorce, c’est le mariage. Mais ce sont toujours les histoires de cocus qui font rigoler. Autre histoire belge : « Le pape devrait dire : En Afrique, mettez des préservatifs2 ! Pourquoi en Afrique seulement ? Parce que ça débarrasserait les rues de Bruxelles de tous ces nègres qu’il n’est même pas sûr qu’ils viennent de l’Ex-Zaïre, du moins d’après l’équivalent de « R.G » (forcément !)Belge, si on peut se pléonasme. (AFB)


14 février : Sainte Philomène : Quel rapport me direz-vous entre la Saint-Valentin et ce curé de la Dombes qui engueulait les gones qui allaient au bal à Villefranche ? Aucun, penserez-vous. Et vous aurez tort. Il a inventé une sainte, qui était en fait la bien-aimée (Philomène en grec) pour laquelle le bien-aimé avait construit un tombeau...beau comme son amour et son chagrin d’amour (cf. Bécaud, la vente aux enchères) Seulement voilà, Rome a flairé la supercherie. Et c’est un 14 février3, comme par hasard ,1961 en l’occurrence, dans la période conciliaire iconoclaste, que Philomène fut retirée du calendrier romain, et réservée au culte privé, ce qui arrange bien les deux amoureux réunis pour l’éternité. (LXII)


27 février : Saint Galmier : On prétend que les roannais ont moins de religion que les stéphanois ? D’accord au nombre de saints au calendrier, c’est vrai : La mère Matel de Chezard rame ou (pléonasme) galère, lambine si vous préférez. Suzanne Aubert risque même de la coiffer au poteau ! N’empêche que là-bas on est sans vergogne et qu’on n’a pas hésité à inscrire Saint Alban (fête le 22 juin) sur nos bouteilles d’eau minérale !

Et on a trouvé comme slogan : L’Esprit Pétillant. Comme si Dom Pérignon (né, en 1639 à Sainte-Menehould là où Louis XVI en fuite, fut plus tard reconnu) avait pu dire : la véritable ivresse, c’est celle du Saint Esprit.  Ce qui, en plus, emmerde les vignerons de la Côte Roannaise !

Vous connaissez, vous, une eau minérale qui s’appellerait : La Saint-Galmier ? (ADG).Voir la « pub » ci-dessous.


Mal a dit : Chronique !

Entendu sur les ondes de France-Inter le 29.12.11 : Les hommes devraient pouvoir accéder aux métiers jusqu’ici réservés aux femmes de la même façon que les femmes exercent maintenant des fonctions spécifiquement masculines (vg : coiffeur pour dames, gynécologue, cuisinier). C’est ainsi qu’ils pourraient s’occuper de nos (sic !) enfants.

Moralité : Quand auront-ils le temps de s’occuper des leurs ?


Lu dans La Croix 4: Le 29 juin 2008 : la Congrégation Pontificale pour le culte divin a estimé que la prononciation du tétragramme (ndlr : YHWH) devrait être totalement proscrite et rendue en latin par le mot Dominus puis traduite en langue vernaculaire. A plusieurs reprises… La Croix n’a pas appliqué ces recommandations.

Comme chacun sait : C’est la Bible de Jérusalem qui a mis en vigueur, la première, le texte romain. Ce qui n’a étonné personne ! Sachant sa compétence exégétique et son combat acharné contre toute forme d’antisémitisme !


Les chanteuses Nano Greca (grecque comme le nom l’indique) et sa consœur Juliette Mouskouri…De se voir si belles en ce miroir… auraient décidé de partir ensemble pour leur tournée d’adieu.


Mesdames, méfiez-vous des chirurgiens qui veulent prendre rendez-vous pour une PIP .Il y a des chances que ce soit le coup de Mas.


Errare humanum est, perseverare diabolicum est ! Les catholiques n’ont plus droit à l’erreur : celle par exemple d’aller mettre le nez dans le Coran ? Surtout, comme le pape Benoît XVI l’a dit à Ratisbonne, qu’il n’y a que des conneries ! Comme dans la Bible, par exemple en Rm 13,4 « Ce n’est pas en vain que l’autorité porte le glaive, en punissant, elle est au service de Dieu, pour manifester sa colère envers le malfaiteur ». C’est pourquoi « le Christ accusera ceux qui l’ont mis de côté et ignoré et tirera de pareils outrages la plus terrible vengeance 5». Donc rien à rendre à César, ce bouffon, ce bouffeur de chrétiens, comme disaient Paul ou Jésus (Mt 22,21 & Rm 13,7).

Finalement l’Eglise a bien fait de condamner et de faire brûler (par le bras séculier) les apostats, hérétiques, relapses, sorciers…. » . Ces bavures sont accidentelles par rapport à la pratique unanime de la Religion….pratique fondée sur la persuasion que l’Etat possède bien une compétence en matière religieuse (ibidem p.5). Et L’Etat ne peut pas se tromper dans l’exercice de sa compétence qui est de favoriser la vraie religion et de pourfendre les prétendues autres, pour trois raisons :

- d’abord « la vraie religion on la reconnaît sans peine, surtout dans les pays catholiques » (ibidem p.6).

- ensuite «Le bras séculier est tout-à-fait fondé, si les lois de la mansuétude n’y font rien, (à) appliquer la sévérité des lois, comme on retranche avec le fer et le feu un membre gangrené pour sauver tout le corps » (ibidem p.2).

- enfin en admettant que la suppliciée s’appelle Jeanne d’Arc 6! Pas de problème, si on s’est trompé, on la canonisera un jour et le tour sera joué : Non seulement l’Eglise catholique lui aura « fait » son salut, mais elle en aura fait une martyre !

Si je passe devant un calvaire et que j’ai envie de faire le signe de la croix (ibid. p.4) ça ne me suffit pas que personne ne m’en empêche, j’exige de l’Etat qu’il oblige quiconque passe dans la rue, au moment de la procession du Saint Sacrement, à s’agenouiller et le pasteur qui va passer sur le bucher à baiser le crucifix. D’ailleurs, c’est bien ce que Daniel devait faire quand passait la statue d’or de Nabuchodonosor (Dn 3,5 et ss).

Moralité : « La liberté religieuse n’a pas d’enracinement dans l’Ecriture » (ibid. p.8). C’est sûr : on y chercherait en vain des paroles du genre : Qui n’est pas contre nous est pour nous. (Mc 9,38-39 & Lc 9,49-50). Le catholique doit venger l’honneur de Dieu qui n’est pas assez grand garçon pour se défendre tout seul, comme d’ailleurs l’apôtre Paul le rappelle en Rm 12,19, citant Dt 32,35.(AFC).


Entendu sur France-Inter les 31 décembres 2011 : Un Boeing de la compagnie espagnole  Air Europa dérape et rate son atterrissage. D’accord c’est l’avion qui atterrit mais c’est quand même le pilote qui réussit ou rate son atterrissage, comme c’est le boulanger qui rate son pain et non le four ! Comme Le Pen ne ratait pas son Durafour.

Trois heures pour évacuer l’avion en toboggan ! Ça fait froid dans le dos. Ce qui prouve bien qu’ils n’avaient pas le feu au cul. C’est vrai que les Espagnols ne sauront bientôt plus courir puisque les Taureaux ne les poursuivront plus et vice versa.

Et Viva España !


De même source : Petroplus n’a plus de sou pour acheter son pétrole, ce qui s’appelle : manquer de liquidité. C’est plutôt l’entreprise qui risquerait d’être liquidée et la raffinerie de « Petite Couronne » fermée.

Laurent Fabius a pris rendez-vous avec François Fillon pour voir quels Français pourraient prêter de l’argent aux Suisses !

Air et paroles connus : On ne prête qu’aux riches !


« Après trente ans de cardinalat, cette figure de l’Eglise catholique aurait pu finir ses jours à Rome…Il a préféré entrer chez lui comme un missionnaire romain en Afrique… Il meurt à Paris 7» !

Moralité : Le Bénin est le quartier latin de l’Afrique. Et Paris le quartier Gantin de l’Europe. C’est bien l’avis des « Lefebvristes » contre lesquels jadis il fulmina.

Moralité : La Chaussée Gantin.


05 janvier, aux informations sur France-Inter : Il paraît que PIP se fait des couilles en or ? C’est exagéré, certes on y trouve en rayon des prothèses : testiculaires, pectorales, fessières même, mais dire que ça eût payé ?

Moralité : Dans le gel pas de plaisir.


Salamalecs ou Sale Mecs ? Là encore, François Hollande a exagéré. Le président de la République est propre, certains lui reprochent même de ne pas avoir été suffisamment au charbon, de n’avoir pas assez mis les mains dans le cambouis ! Et personne n’a jamais douté qu’il est mec : même si on trouve des mecs plus ultra !

Moralité : Comme disait Coluche : c’est l’histoire d’un mec.


Le 6 janvier : 600° anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc : Nicolas Sarkozy est arrivé à Domrémy avant Marine Le Pen : Elle s’est écriée : j’ai le cœur plus pur (et – si affinité - plus celle que vous croyez) et les jambes plus longues que le président.

Moralité : Ce qui comptait en l’occurrence, c’était d’avoir le nez creux.


Entendu sur France-Inter le 09 janvier au matin : Une ancienne abbaye cistercienne, dans l’Yonne, a été classée monument hystérique (sic) depuis que Coco Chanel y a passé une nuit ! L’histoire ne précise pas avec qui ?

Le pape s’adresse aux Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, et la photo fait foi8. Les non-initiés s’étonneront de ce vocabulaire ! Mais comme disait Guillaume d’Occam : les mots n’ont que le sens qu’une convention leur attribue : orthodoxe signifie, en l’occurrence, qui reconnaît les Sept premiers conciles dits œcuméniques. Et pour être orthodoxe oriental, il faut reconnaître les deux premiers, car on ne s’appesantira pas trop sur celui d’Ephèse, et la Mère de Dieu, avec les partisans de Nestor qui ne s’appelait pas Burma.

Quant à l’ « Orientalité », on ne va pas, non plus, trop creuser la question. Car des Orientaux comme ça on en trouve à Sarcelles, ou à Châtenay-Malabry, réfugiés irakiens ou turcs, ou Coptes (Car les Bons Coptes, etc.) comme dans le « XVI° » plutôt arméniens dans ce cas ! Et des Melkites, qui ont donc fait « Chalcédoine » comme d’autres, Gergovie ou Verdun, on en croise à Jérusalem ou à Bethléem ! Mais peut-être pas pour très longtemps encore !

Si un jour vous voyez une photo du pape entouré de catholiques et de catholiques français, c’est que le pape aura réuni des évêques catholiques français ou non, et des évêques catholiques français ou non, lefebvristes.

Moralité : les évêques catholiques d’ailleurs qu’en France sont moins Fellay que les Français.


Mais où est passée la dixième tribu ? Il paraîtrait que Jonas l’aurait persuadée de revenir de Tarsis et des îles… (Jon 1,3 & Ps 72,10) ? Pas pour s’installer à Ninive, à la place désertée par les Américains9, faut quand même pas déconner ! Mais en France, au Chesnay10, très exactement.

Comme l’explique Albert Samuel dans son chapitre sur les Mormons : Ils ont été surtout connus pour leur pratique de la polygamie, ils se caractérisent encore par la croyance aux dons et manifestations de l’Esprit et dans la possibilité d’un baptême rétroactif pour les morts (1 Co 15,29). On comprend qu’ils aient choisi la France comme point de chute : Nos auvergnates passées à l’Islam découvrent les charmes de la polygamie, quant aux dons du Saint Esprit, le lion de Judas n’a pas encore bouffé tous les agneaux immolés et pour ce qui est de tirer les « âmes les plus délaissées des Limbes ou du Purgatoire, pas de problème : les cathos vous donneront la recette 11».

Moralité : Romney Mitt, c’est urgent !


Tobin or not Tobin ? Tobit or not Tobias Le prix Nobel de 1981 semblerait pouvoir faire recette prochainement en France ! L’Allemagne est pour…le principe. Mais à condition que tout le monde s’y mette. Comme disait Angela Merkel, vous voyez dans notre grand port du nord une enseigne sur une banque : Tobin-Hambourg !

Quant à Tobit père et Tobias fils, ils se rejoignent, en tant que vrais juifs, en qui, comme dit Jésus, il n’est point de malice (Jn 1,47)  : le père scrupuleusement honnête qui n’ose pas toucher au chevreau donné à sa femme Anna par ses patrons, mais qui aurait pu être volé (Tb 32,11-1) ? Pour ces gens-là, l’argent n’est pas fait pour s’ajouter à l’argent (Tb4, 16… 5,19-20). Quant au superflu une fois le nécessaire assuré pour le «train de vie que le Seigneur nous a donné il servira à faire l’aumône sans regret !... »

Bref, on leur pardonnera volontiers de quitter Ninive… sans regret ! N’est pas le Dieu de Jonas qui veut (voir, ci-dessus, note 9).

Et, tout compte fait et sans se parjurer, et sans dommage, Juifs et/ou Protestants pourraient faire entrer Tobie, but not Tobin dans leur Bible ?!


Cantona une gueule comme ça… (vieille chanson de corps de garde) on cherche forcément des voix, si on n’en entend pas, comme Jeanne. Mais pour parler en Général, il faut savoir, comme Coluche, se retirer à temps !


Il paraît que Wladimir Poutine, cette fois-ci, aurait un concurrent, pas bidon, aux prochaines élections présidentielles, Grigori Iavlinski en l’occurrence 12; et tournerait comme l’URSS en cage….

Eh Bé !


Œcuménisme à reculons13 Rififi entre le Lions et le Rotary. Jusqu’ici on pouvait appartenir à l’un et parrainer quelqu’un dans l’autre. Mais l’un des deux, que la discrétion m’impose de ne pas nommer, a décidé de reprendre ses billes, sans doute parce qu’il s’estimait perdant ! Ce faisant il ne…faisait que s’inspirer de l’exemple des cathos : Certains curés ayant fait, paraît-il, des remarques désagréables à des parents dont les parrains protestants oubliaient trop souvent d’emmener leur filleul à la messe ! A moins que ceux-ci en aient eu marre de ceux-là qui se déchargeaient sur eux de leurs obligations, surtout quand les beaux jours revenaient et qu’on allait à la maison de campagne ? Et qu’ils soient allés trouver le curé, en douce, pour se faire « déparrainer » sur le registre !? A l’instar de ceux qui demandent à se faire débaptiser ? Une autre hypothèse, les papistes auraient resserré les boulons, parce maintenant on vous présente deux hommes ou deux femmes (honni soit qui mal y pense) pour parrain/marraine indistinctement, quand l’un des deux n’appartient pas carrément à une autre religion, puisque maintenant on confond interreligieux et œcuménisme ? Bref, on ne saura jamais ! En tous les cas, à baptême catholique, selon le directoire œcuménique, parrain ou marraine catholique !

Hugh ! Klaxon prompt a parlé ! (AFG)


A propos de « débaptisation » l’émission humoristique de France-Inter, pendant midi a décidé, eu égard aux circonstances a se « rebaptiser » : Les « A » franchis !…

Mais mon ordinateur qui refuse « débaptisation » et propose à la place « dératisation » me rappelle, à propos d’un autre naufrage, le proverbe : en cas de pépin, ce sont les rats qui quittent les premiers (voire : anticipent) le navire.

Ou le capitaine ! Tout rapprochement avec des personnages ayant réellement existé….etc.


Mme Eva Joly, en cas d’élection, promet un jour férié pour Aïd-el-kébir, et un autre pour Yom Kippur. Elle assure assurer le financement de l’opération.

Réplique des opposants : vous attaquez la laïcité, vous tombez dans le communautarisme ?!

Ils exagèrent ! Quoique ! Si les Suédois immigrés en France introduisent la pratique d’enlever les enfants jusqu’à leur majorité, aux parents, à la première fessée, on n’est pas au bout des incivilités dans le pays !


La France aura sans doute un candidat pour le prix Nobel de la Paix cette année : le juge Jean-Louis Bruguière.


C’est un principe cardinal, la laïcité ! Comme disait ce représentant de l’UMP au micro de France-Inter, ce 17 janvier au matin, en vertu (cardinale) duquel Nicolas Sarkozy pourrait bien inscrire le mariage homosexuel dans son programme électoral.

Moralité : comme il a employé quatre fois l’adjectif, on attend les trois autres principes : autant que de points et de vertus !


La galle (aux Romains ?) a refait son apparition à Loudun, mais feu La Bonne Dame n’y est pour rien. De toute façon l’arsenic n’entre pas dans le traitement ! L’arseniac, c’est le bouillon d’onze heures des doryphores sur les pommes de terre.


L’ancien ministre des Armées, candidat à la présidence de la République risque de se faire débarquer par son parti avant le 6 juin : il a prétendu que dans une vie antérieure et notamment en juin 44, il était prêtre catholique et s’appelait Léon Morin – Un des auditeurs lui aurait lancé : Et pourquoi pas Léon XIV ?


En représailles contre la Turquie qui boycotte nos produits en représailles….etc.…etc.… la France expulse à tour de bras ses Turcs, même naturalisés. Le catholicos d’Etchmiadzine demande à ses ouailles de les accueillir. Ce qui ne fait pas l’unanimité parmi les fidèles de l’Eglise apostolique, même chez les francophones qui ont déjà baptisé, si on peut dire, les premiers arrivés : les Skissonchians.


Attribution mensuelle de la « Perle de Grand Prix » (Mt 13,46)

A Dominique Sigaud pour son « Franz Strangl » » chez Stock 2011, voir notamment p.23 : « Les Etats qui avaient eu à souffrir de cet homme (Hitler) se dépêchèrent de voter de nouvelles lois pour s’assurer, que chez eux aucun crime contre l’humanité ne serait jamais prescrit. (En 1945) une des nations libres fit exploser deux bombes atomiques sur des villes japonaises une autre massacrait de nombreux (sic : pour être précis) habitants de sa colonie algérienne  ».

Apparemment, l’écrit-vaine n’est pas d’accord avec Alfred Grosser qui écrit : « le propos insensé, c’est celui qui parle de génocide commis par la France en Algérie 14» (AFF)

Si ça continue comme ça vous allez voir qu’on va bientôt traiter les Juifs de déicides ! Et accuser Dieu lui-même (s’il en réchappe ?) d’avoir commis un « géocide » en Arménie à force d’en secouer les indigènes, pas franchement à bon escient !


Pub du mois (cf. supra)

Oui, mon chéri, tu peux en boire de la Saint-Galmier, car elle est Paul Salen. Et les ouvriers sont capables de faire cadeau de leurs heures de RTT pour que leur camarade puisse rester au chevet de son enfant condamné.

Moralité : Ce n’est pas parce qu’on est un peu pionnard dans la Loire qu’on ne peut pas être pionnier.



1 Et quel rapport, me direz-vous, entre la justice et la Sainte Vierge ? Il se trouve en les  « mettant en rapport », en les symbolisant, comme Marie, dans son cœur, pour parler grec. La justice ne régnait pas dans les cieux, car y demeuraient Satan et ses anges, avant que Mikael et les siens les précipitassent sur terre ! Alors en attendant les cieux nouveaux où habite la justice, Dieu – Que Son Saint Nom soit béni ! - a mis la femme à l’abri au désert, le temps qu’on fasse le ménage là-haut et qu’on y réinstalle (Au fait, M.A. a-t’il dit : s’installe ou plutôt : s’instille selon l’exemple donné par le petit Larousse ?) celle qui a inventé le drapeau de l’Europe (Lc 2,19 &2 P 3,13 et Ap 12,1 ; Ap 12,6…91). D’accord, vous me direz que c’est encore une invention de « curés cathos », qui n’en ont jamais assez dit (Selon St Bernard) sur la Mère du Seigneur ! Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour que même les parpaillots remettent un peu plus le nez dans la Bible !

2 Le rire et les religions de Frédéric Antoine et Arnaud Join-Lambert, Editions : Fidélité, Namur 2011, respectivement pp.130 et 141.

3 D’après Jean-Jacques Antier, « le curé d’Ars », Perrin 2006, p233, (note)

4 La Croix du 22.12.11 p.2 (courrier des lecteurs).

5 Lettre à nos frères prêtres (actualité quotidienne de la Fraternité Pie X) n° 52, décembre 2011, p 6

6 (Rappel et annonce) Le 6 janvier 1412 (il y a donc 600 ans) naissait la pucelle (cf. La Croix du 28.12.11, P.14)

7 La Documentation Catholique, N°2480, du 18.12.11. P 1097.

8 Voir « Chrétiens en Marche » n° 113, janvier-mars 2012 – p.7

9 Et d’abord les Juifs, qui n’ont même pas emmené les ossements de Tobit quand Tobias (selon les dernières volontés du papy) est allé se réfugier en Médie (Cf. Tb 14,3-4…12-15) .On comprend d’ailleurs que Juifs et Protestants n’aient pas dans leur Bible un livre qui se réjouit de la ruine de Ninive (Jon 4,11)

10 La Croix du 05.01.12, p. 20

11 Albert Samuel : « Les religions aujourd’hui », Chronique Sociale, Lyon 1987, pp276-277 : quand je vous disais, le mois dernier, qu’à Lyon on avait inventé le purgatoire !

12 Cf. La Croix du 19.01.12 p.18.Et quelques autres….

13 Titre inspiré d’un courrier des lecteurs de La Vie du 12.01.12 : Publicité gratuite !

14 La Croix du 04.01.12, p.27. Auteur du livre : Le Crime et la Mémoire chez Flammarion.

MARS

MARS 2012

ANIM

Quand le bélier se prend la "ramure" dans les Rameaux.

Dans le conseil des saints, Dieu est grandement redoutable

(Ps 89,8)


07 mars : Félicité et Perpétue l’an 203 à Carthage : Témoignage de Perpétue, vision, dans sa prison de son petit frère, Dinocrate : « mort à 7 ans d’un cancer au visage, je comprenais que mon frère souffrait, mais j’étais convaincue que je pouvais le soulager dans ses souffrances ; là où il se trouvait il y avait beaucoup de monde. Il avait très chaud et mourait de soif. Il y avait une piscine pleine d’eau, avec une margelle plus haute que la taille de l’enfant. Je priais donc pour mon frère, jour et nuit, en demandant sa grâce dans les gémissements et les larmes 1!

Dans une nouvelle vision je le revis, cette fois-ci, guéri, bien habillé et joyeux. La margelle de la piscine était plus basse, l’enfant puisait l’eau sans effort .Sur la margelle, il y avait une coupe d’or, pleine d’eau. Dinocrate s’en approcha et se mit à boire. Mais la coupe restait toujours pleine .Quand il fut désaltéré, il s’approcha de la piscine pour jouer avec l’eau comme le font les enfants. Je compris qu’on lui avait remis sa peine.

Moralité : Comme dit Jésus : quiconque donnera à boire, ne serait-ce qu’un verre d’eau fraîche à un de ces petits en sa qualité de disciple ne perdra pas sa récompense ! (Mt 10,42). A condition, peut-être de n’avoir pas fait comme Nevès avec Lazare, couvert d’ulcères, à défaut de cancer. Car, comme dans l’évangile, dans le récit des martyrs on lit ceci : (De Perpétue à Dinocrate) « il y avait une grande distance, nous n’aurions pas pu nous rejoindre ». (Cf. Lc 16,26).

Ça fait quand même plus sérieux que l’autre qui n’a fait que passer dans la pièce à côté ! (AFK)


09 mars : Grégoire de Nysse : D’après José Arthur, l’éternité c’est long surtout vers la fin.

Le problème, c’est que l’éternité, ce n’est pas ce qui ne finit jamais… C’est ce qui, ne commence pas.

Moralité : Ne fais jamais halte mais passe de commencement en commencement2 (SAS 063)


17 mars, Patrick : Sans doute un truc piqué aux juifs à Pourim, les Irlandais, aussi bien ceux du Sud que ceux du Nord, pour la Saint Patrick boivent jusqu’à ce qu’ils crient : Baise-les tous ! En fait à l’origine, c’était Paisley tousse. Sous entendu : Y en a plus pour longtemps. (AFM & Cf. 175)


22 mars, Léa : A propos de Léa, Gn 29,17 est traduit : (elle avait des yeux) : tendres ou ternes.

De toute façon, à sa nuit de noces, Jacob n’y a vu que du bleu !(AFN)


25 mars, Annonce faite à Marie : Question : Quelle différence y a-t’il entre la femme de Manoha (Jg 13,3) et celle de Joseph (Mt 1,18 & Lc 1,27-28) ?

Réponse : La première a vu un homme beau comme un ange de Dieu et Marie : un ange de Dieu beau comme un homme, un gentleman même puisqu’il entra chez elle (après avoir frappé ? Sans doute ? Ap 3,20 ?), tandis que l’autre femme a dû se contenter d’une apparition ! (AFH)


31 mars, Benjamin : Comme on lit dans la Bible, les Benjaminites étaient plutôt du genre par Sodome et Gomorrhe ! Pas comme les Copains d’abord. Et le lévite d’Ephraïm qui revenait de Bethléem en Judas où il avait récupéré sa femme, retournée chez papa, pensait bien, pour échapper à leurs assauts assidus, que l’ange du Seigneur leur enverrait la berlue (Gn 19,10-11). Eh bien : va te faire f… si on ose dire. Pas d’intervention de l’Eternel - Que son saint nom soit béni ! - Et pire : ce demi-curé leur lâcha sa femme comme on jette aux Pitbulls des morceaux de barbaque (douze exactement : la suite lui prouva que oui, contrairement à l’autre chanson de Brassens : Gare aux Gorilles =Jg 19,29-30) ; et ils lui passèrent tous dessus jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Ce qui ne les empêchait pas d’être d’excellents guerriers, notamment les sept cents gauchers, (Comme aurait dit Michel Serre) qui pouvaient avec une pierre de fronde tirer sur un cheveu sans le manquer (Jg 20,16) ! Si Dieu n’avait pas fini par s’en mêler, les 12 tribus (Lévi a dû assurer le quorum) allaient bien courir à la catastrophe.

Bref, on comprend pourquoi Paul n’avait pas une tendresse de cœur particulière pour les « homos » (Rm 1,26-27). Car c’était un Benjaminite. Et comme on ne connaissait pas encore l’insémination artificielle en ce temps, ni pour les bestiaux, ni pour les femmes, il fallait bien redonner aux hommes le goût de celles-ci ! C’est ainsi qu’ils allèrent enlever les danseuses de Silo (Jg 21,21…23-23).

Moralité : Adeptes de la pédale, montez toujours « en danseuse ». (AFO)


MEMOIRE & Memorial day

(Fin janvier)


Qui aime bien châtie bien…son langage ….C’est une leçon de correction que Guy Gilbert administre aux candidats Hollande et Sarkozy. C’et vilain de traiter quelqu’un de : sale mec ou de pov’con (sic). 3Jamais GG ne se permettrait de taxer de gâtisme les rombières qui n’arrivent en retard à ses conférences que pour mieux se faire brocarder ! Comme chez les chansonniers !

Moralité : je n’ai pas beaucoup d’instruction, mais pour l’éducation je vous emmerde tous !


A sa conférence de presse, télévisée le 27.01 le Président de la République a déclaré que malgré la suppression de son triple A par l’agence Standard and Poor’s, la France, pour rembourser sa dette continuait à emprunter à un taux extrêmement intéressant.

Moralité : Comprenne qui pourra ! (Mt 19,12).

(Retour sur le 02.02 : Journée de la vie consacrée)

« Si l’amour physique entre humains se manifeste à travers l’enfant engendré, l’engendrement pour les autres formes d’amour, se fera par d’autres manières, mais il aura lieu avec des sentiers différents pour chacun 4»

Moralité : Pas très lumineux ces sentiers .On en a brûlé pour moins que ça au temps de l’inquisition : n‘avoir pas précisé que l’amour physique concernait, comme le mariage et pour cause, non pas des humains mais nécessairement un homme et une femme, en vue précisément d’engendrer un enfant. Comme ce frère dominicain n’a sûrement pas en vue la pédophilie, il songe sans doute à ces techniques de fécondation « médicalement assistées », en dépit du bon sens, pour pasticher le candidat Sarkozy à la présidence de la république.


Le ministre des armées, Gérard Longuet n’a pas compris encore - il attend, pour ce faire, la fin de la procédure - pourquoi les familles des dix militaires tués en Afghanistan dans la même embuscade peuvent porter plainte contre l’Etat Français, éventuellement coupable de quelque entorse à la législation du Travail 5? Si la chose était avérée, et fasse donc jurisprudence, les familles seraient dédommagées pour le « pretium doloris » mais devraient restituer toutes les décorations militaires des défunts, puisqu’ils ne seraient lus : victimes du devoir, morts pour la France….

On imagine les familles, veuves, enfants notamment des 30000 victimes de la guerre d’Algérie gagnant un procès contre l’Etat pour mise en danger de la vie d’autrui. Des juristes, surtout en cette période de vaches maigres, si on ose ainsi parler, préparent les arguments.

Ce qui sauvera l’Etat, « en faillite » selon le premier ministre, c’est que, par définition, le contingent n’était pas un corps de professionnel, donc difficile de trouver et d’incriminer le patron, les « gus » étaient des « soldés » (si on ose dire) et non salariés, des bénévoles en somme. Et même avec un peu d’imagination, on pourrait démontrer qu’ils travaillaient au noir, voire étaient des travailleurs clandestins.

Bref comme disaient, Pilate : je m’en lave les mains, ou Pierre : je ne connais pas cet homme.


Dur, dur, aujourd’hui, de mourir grec, renversé par un motard de la police, qui n’était même pas en service ce mardi 24 janvier, l’avant-dernier jour de la semaine de l’universelle prière, comme disait l’Abbé Couturier. Et en plus de s’appeler Théo, Angelopoulos, pour la bonne mesure.

Mais précisément, l’hybris, l’excès, la démesure c’est ce jour de trop, ajouté à l’Eternité !


Green Peace ou peur bleue? Les militants qui se sont introduits par effraction dans une centrale nucléaire en France auraient écopé « maxi » : Six mois de prison ferme. Pourtant le chef du commando avait bien expliqué qu’ils avaient accompli une action citoyenne, montré qu’on pouvait s’introduire sans peine jusqu’au centre névralgique sans crier gare et que par conséquent les dispositifs de sécurité étaient plus faibles que fiables !

Le juge les a pris au mot : il leur a garanti que s’ils réussissaient à s’échapper de leur prison dans les six mois d’incarcération et donc à prouver que de dangereux homicides pouvaient se faire la belle et récidiver, comme le gone du collège cévenol, ils seraient libérés sans condition !

A condition, quand même, de se présenter aussitôt à un commissariat, et d’expliquer comment ils s’y étaient pris !

Les condamnés ne seraient pas tombés dans un piège aussi grossier et auraient décidé de faire appel de leur condamnation !


L’ouvrage de Bernard Clavel, « La saison des loups », retiré du commerce, il pourrait nuire à la convention de Berne qui classe l’animal dans les espèces protégées ! La France aura le droit d’en fusiller deux de plus par an, soit huit au total ! Trop pour les écolos, trop peu pour les éleveurs de moutons qui ont déploré quinze cents attaques en 2011.

Les chrétiens, spécialement les « regroupés » dans les associations de lutte contre la christianophobie craignent maintenant pour les évangiles, notamment « Jn », à cause du Chapitre 10.

Moralité : Ceux qui hurlent avec les loups entonnent cette gaillarde chanson : tu te Berne, t’auras pas mon trou de balle6.


Le peuple ce jour-là rentra furtivement dans la ville comme le ferait un peuple honteux qui a fui le combat (2 S 19,4).

Moralité : Ce n’est pas honteux de perdre un match de rugby, pour une équipe nationale, mais pour des Italiens, se faire battre par les Français, au tournoi des 7 nations, c’est humiliant.


Si vous entendez un bouddhiste qui vient de perdre (définitivement, car il ne croit pas à la réincarnation, lui) son chien, agitant une écharpe blanche, et criant : c’est la « cata », vous risquez de mal interpréter ses paroles ! Il va remettre ladite écharpe à une dame qui a connu le même «avatar » (si j’ose dire) ; ce sera un drapeau de prière. Accrochée en plein vent, quand elle sera complètement effilochée et donc aura disparu, cette femme aura achevé son deuil.

On ne peut pas reprocher aux adeptes de Sâkyamuni d’avoir piqué l’idée aux « cathos » avec les chapeaux de cardinaux, suspendus (non a divinis), jusqu’à ce que le cordon lâche, dans quelque coin obscur d’une non moins obscure chapelle de cathédrale !

Si ce rite bouddhiste n’est pas tout-à-fait contemporain du Sage Réformateur, il a quand même des siècles des siècles d’avance sur sa (pâle ou rouge ?) imitation !

Moralité : Ce jour-là La danse se changea en deuil (2 S 19,3) jusqu’à ce que le Seigneur – Que son Saint Nom soit béni ! – change mon deuil en danse (Ps 30,12)


A 45 : l’appel d’offres enfin lancé ! En effet tout le monde, les paysans entre autres, attendait avec impatience, réclamait à cœur et à cri ce doublement de l’A 47 ! Et dans le numéro suivant du même journal « L’Essor  du Rhône », on pouvait lire : La décision de lancer l’appel d’offres (lire notre dernière édition) a bien entendu fait réagir les trois associations de sauvegarde….des Coteaux du Lyonnais, du Jarez, des Pays Rhône-Gier….

Comme de bien entendu ! Comme dans la chanson d’autrefois !

Moralité : A bien entendu, Sale heure !


Froid intense sur l’Europe : Si vous avez entendu dire que « la température la plus basse a été relevée à Aubusson » ce n’est pas que la météo a pu remédier à la situation ! La température ne remontera que quand dame nature en aura décidé ainsi.


Con (quis) tador : On apprend que des jeunes des JMJ à Madrid en août dernier, auraient été contrôlés positifs. On s’était étonné après coup (si on ose dire) que lorsque les indignés les houspillaient, au lieu de riposter, ils se mettaient à genoux dans la rue et commençaient un chapelet.

Moralité : Il est temps que les Espagnols se remettent à la corrida surtout depuis qu’ils bouffent de la vache enragée !


L’Eglise d’Angleterre ordonne plus de femmes que d’hommes Le pape de Rome et le patriarche de Constantinople, pour une fois d’accord, se frottent les mains sur l’air de : on vous l’avait bien dit !

Ca fera comme pour les enfants de chœur, maintenant que les filles sont acceptées. Et comme on ne pourra plus évoquer la pédophilie, on saura la vraie raison de cette hémorragie7 !


10 février à « Toute une histoire » sur France 2 : Sujet abordé : La communication avec l’au-delà : Une medium (Il semble que les femmes aient le quasi-monopole de l’emploi) raconte qu’elle entre en contact avec sa fille défunte : la disparue signale qu’elle est en ligne par la sonnerie de l’alarme (depuis longtemps sans pile et évidemment sans action de l’interrupteur,). Mais quelle est la çonnerie (sic, cf. Le Canard) entendue : din, ding, dong ?

D’après Sophie Davant : c’est dingue !


A Hong-Kong, on tourne encore au gage au zen 8! Le cardinal ancien évêque de la ville reproche à son ex-collège, l’évêque de Nanchang de n’avoir pas attendu que le pape lui signe sa perm’ pour assister à l’ordination d’un …ordinaire constitutionnel !

Et par conséquent Sant‘ Egio n’aurait jamais dû l’inviter à une rencontre interreligieuse sauf, évidemment, autorisation , en bonne et due forme, du Vatican.

Moralité : King Kong est de retour.


On connaissait les ans ordinaires, les ans riches, les ans en sont la cause ! Il faudra compter désormais sur les zambiens pour la coupe du football en Afrique !


Patrice Ciprelli, le mari de Janie Longo aurait détenu (ou garde à vue) de l’O.P. haut 9 mais pour usage personnel. JL, pour sa part, serait au-dessus de tout soupçon ?

Explication de son avocat : L’O.P. haut est au dopage ce que la 2 CV est à l’automobile. La firme du quai de Javel a immédiatement protesté : D’accord la deudeuch fait grand bruit mais elle passe partout ! 

Christine Boutin a obtenu « l’aman » de Nicolas Sarkozy. Elle a renoncé à sa candidature à la présidence de la République, pour se rallier à lui. En effet, l’ex, et à nouveau candidat a fait savoir qu’il était contre le mariage, entre elles, des personnes homosexuelles.

Moralité : A tout péché miséricorde, a conclu le patron : ce n’est pas un crime de Lèse-Boss.


26 février, 1° dimanche de Carême : Evangile de la Tentation de Jésus : « Le secret de l’Eucharistie est de découvrir la proximité vertigineuse de Jésus Christ lui qui est présent dans le prêtre et (ndlr : quand même !) dans l’assemblée, dans la lecture de la parole de Dieu et sous les espèces du pain et du vin 10» Supposez qu’à l’invitation du Diable, selon Mt et Lc et à la différence de Mc l’évangéliste de cette année, Jésus se soit jeté dans le vide ! De quoi nous plonger dans des abîmes de perplexité !

Moralité : Comme dit Jésus : pour vivre heureux, même à Lyon, vivons casher. Sinon on sait ce qui nous pend au nez si on est copain comme cochon (Mt 8,32).


A la question posée au Cardinal André Vingt-Trois : la multiplication des divorces et l’éclatement des familles ne sont-ils pas une forme de polygamie qui ne dit pas son nom 11? L’archevêque de Paris a répondu : C’est le contraire ! C’est la polygamie, sous toutes ses formes qui est la cause de la multiplication des divorces. C’est bien parce qu’Abraham avait deux femmes Sara et Agar, qu’il a dû divorcer de celle-ci, celle-là, au demeurant, étant une jolie garce (cf. Gn 21,10 & 20-21 !

Moralité : On peut avoir une jupe sur les cuisses et une rave à la place du cœur.


Année « Rousseau », tricentenaire de la naissance(1712) « Comme beaucoup de ses contemporains, Rousseau était hostile à la superstition des Eglises établies ».

En principe, L’Eglise catholique en fait partie. Si vous lisez ça dans quelque revue anticléricale ça ne vous étonnera pas. Mais si c’est dans l’Essor du Rhône 12en face du commentaire des textes du dimanche et du calendrier liturgique c’est déjà plus étrange.


Feuilleton Jeanne d’Arc : 6° centenaire de sa naissance (1412-2012). Cet épisode de Mars, que je n’ose qualifier cependant de martial, pour une femme de guerre, comme disait (encore !) Bernard Clavel est dû à l’hebdomadaire « La Vie » en un numéro de janvier 201213. On y apprend que Laurent Voulzy a le culot de chanter, en Angleterre et en anglais, La Pucelle, Il entend même des voix d’outre-manche.

Et le magazine d’expliquer en long et large comment font les Anglicans pour emmerder les catholiques en se débarrassant de leurs misogynes, et même de leurs intégristes, révisionnistes, négationnistes (autant de pléonasmes) comme Richard Williamson.


Demandez le programme !

19 mars 1962-2012 : «Certains considèrent que le 19 mars ne doit pas être retenu (Pour la 9° édition de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre -sic- d’Algérie et les combats -Re-sic- du Maroc et de la Tunisie) car de nombreux militaires français et des milliers de harkis sont morts après le cessez-le-feu qui n’a pas été respecté par le FLN 14».

Ça s’est bien vrai comme disait la mère Denis. C’est ainsi qu’aucun prisonnier français n’est mort en Allemagne après le 8 mai ; ni poilus après le 11 novembre 18, lors de l’occupation de la Rhénanie, notamment. (AEX)

C’est comme le nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté pile (atomique !) à la frontière française.

Quant au non-respect par le FLN, de ses engagements, la France, au contraire, a tenu en respect « ses » exaltés de l’OAS ? D’ailleurs l’OAS est un pur produit de l’imagination.


Un proverbe par mois

Sang froid parla mais Sancho pensa !


Publicité et Contre…

Connaissez-vous une publicité qui fasse en même temps sa contre-publicité ? Evidemment non ! Or il en existe au moins deux : Les boissons alcoolisées qui préviennent, en petits caractères que l’abus est dangereux pour la santé et la FDJ ! Comme la précédente, mais, cette fois, on, n’est pas visuel mais (censé ?) audible : La journaliste de France-Inter débite à toute vitesse sa mise-en garde, dont on ne retient finalement que les deux derniers chiffres du numéro de téléphone à appeler en cas d’addiction !

C’est : 13…13 : chiffre qui porte bonheur ! Surtout le vendredi.


Attribution mensuelle de la Perle de grand prix (Mt 13,46)

A l’écrivain Christian Bobin pour sa déclaration sur les ondes de RCF le 26.01.12, vers 14 h 30 : « la meilleur façon de trouver ce qu’on veut c’est de ne pas savoir ce qu’on cherche ».




1 Le récit est pris dans la traduction de « La Geste du Sang » Textes choisis par A Hamman. Arthème Fayard, Paris 1953, pp.75…77.

2 Grégoire de Nysse, 8° homélie sur le Cantique cité en Comptine pour un Cantique, (P.G. Mars 2007), p6.

3 Dans la Croix du 23.01.12, p.27.

4 La Documentation catholique du 05.02.12. n° 2483. P 128.

5 Voir l’édito de Dominique Quinio à la une de La Croix du 31.01.12

6 Cf. La Croix du 17.01.Pages 13-15)

7 Voir « La Croix » du 07.02.12, pl.17. Egalement pour l’article sous ce titre : A Rome, la pénitence de l’Eglise pour les abus sexuels.

8 La Croix du 10.02.12. P 16.

9 Surnom donné à un Grand inquisiteur, dominicain, si on peut ce pléonasme !

10Didier van Havre : Aimer la messe, Aux éditions Artège. 

11 « La Vie » du 16.02.12. P 6.

12 Voir le n° 3405 du 27/01-02/02.12.

13 Ne pas oublier, quand même, La Croix du 17.01.12 p.18 : « Depuis trente ans, je prêche pour l’unité et maintenant me voilà en pleine communion avec le Vatican ». Qui savait que l’œcuménisme consistait à faire passer des anglicans dans le (Vati) Camp catho ? On note, ibidem, cette note de la rédaction : « Certains observateurs craignent en effet que l’ordination de femmes évêques ne provoque de nouveaux départs d’anglicans vers l’Eglise catholique ». Comme ça fera trop de curés en Angleterre, on les exportera en France pour renforcer les Béninois et les Polonais. Ainsi les Francaouis pourront s’habituer à des prêtres mariés immigrés au pays de Jeanne d’Arc, parce qu’ils auront refusé des femmes prêtres voire évêques, dans leur Eglise d’origine !

14 La Croix du 05.12.11, p 9 : déclaration de Marc Laffineur, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense et des anciens combattants.

AVRIL

AVRIL 2012

ANIM

Semaine Sainte et Pâque


Vendredi Saint et Chemin de Croix…Celui de Nicolas Sarkozy : La 9° n’est pas franchement l’hymne à la joie, ni encore l’Europe en deuil. Mais pourquoi le Messie devrait-il tomber une troisième fois. Donc la 9°, est la station… d’épuration….et même seulement : l’épuration technique.


Comme on connaît les saints, on les honore !

15 avril (dimanche de Quasimodo) .La ruse des Roannais est incommensurable. Pour mieux vendre leur Saint Alban, ils l’ont rebaptisée « Faustine ». Vous savez ! La copine de Jean-Paul II qui a débaptisé pour elle le dimanche « in Albis », dans l’octave de Pâques, dit, encore, de «Saint-Thomas » pour le rebaptiser : Dimanche de la miséricorde, comme s’il pouvait n’exister un dimanche que pour ça ! Comme si ce n’’était pas comme ça tous les dimanches.

Moralité : Buvez de la Saint-Alban, Polonais, surtout, après avoir trop bien fêté à la vodka la Sainte Faustine ! (AFE)


23 avril : Par Saint Georges vive la cavalerie ! En principe ce sont plutôt les protestants qui sont iconoclastes et suppriment les saints des papistes ! Or Jean XXIII avait rayé du calendrier des cathos, le patron des anglais et un des rares que la Réforme protestante avait conservé ! Bref, l’infaillibilité du magistère romain n’est plus ce qu‘elle était !

Mais les choses sont rentrées dans l’Ordre, si on peut dire !

Georges a même dû repris du service puisque traditionnellement on l’invoque pour se protéger des loups ! Et, avec un nom pareil il ne peut qu’avoir la faveur des agriculteurs 1!(AFZ)


25 avril, Saint Marc : Dans les coulisses du concile de Jérusalem circulait une boutade de Jean, le fils de Marie, surnommé Marc (Ac 12,12 : Co 4,10), personnage facétieux et désinvolte, témoin sa désertion à Pergé et la longue brouille qui s’ensuivit entre Barnabé, son cousin, et Paul (Ac 13,13 ; 15,37-39).

En vertu du principe qu’on ne prête qu’aux riches, ce serait encore lui qui se serait sauvé nu (et s’en serait saoul-venu en écrivant son évangile =Mc 14,51-52) de Gethsémani, la nuit de l’arrestation de Jésus (cf. Am 2, 16). Il rodait donc dans les couloirs quand lui parvinrent les échos du discours de Jacques, le successeur de Jacques, qui révisait à la baisse celui de Pierre à propos de l’admission des païens. Il aurait lancé ou plutôt balancé : avec lui on n’a pas touché le « jacques-pote ». Mais Pierre l’aurait Re-Marc...Qué puisqu’on le retrouve à Rome, dans la peau du fils (1P 5,13) et dans la proximité de Paul, (Phil 24).

Moralité : il est possible de plaire à Paul, sans déplaire à Pierre. (157)


25 avril journée du souvenir de la déportation : « Peut-être aurait-il été nécessaire de parler davantage et de parler clairement, laissant de côté les vertus évangéliques que sont la discrétion et l’effacement », ainsi s’exprime le journaliste à propos de Gabriel Piguet, évêque de Clermont-Ferrand qui entre autres faits de résistance refusa à la Gestapo d’installer une antenne de transmission sur les tours de la cathédrale. Un journaliste aurait pu être : sensible à ce genre de résistance…. capable d’apprécier à sa juste valeur le coup de risquer Dachau rien que pour ça !

Et surtout : il n’y a pas si longtemps, le mercredi des Cendres, on entendait parmi les vertus évangéliques des choses du genre : que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite !

Mais le jour où Gabriel Piguet ordonna prêtre, à la barbe des Nazis un jeune diacre allemand, dans la nuit du 17 décembre 1944, dans ce camp de la mort sur le fronton duquel était inscrit : Interdit à Dieu d’entrer2, il n’était plus question de phrases sobres, comme dans la chanson de Gilbert Bécaud. C’est Dieu qui renaissait et l’Europe chrétienne !

Merci à ce journaliste. Il a dit la vérité, il doit être exécuté. Ce n’est plus Gilbert Bécaud, cette fois-ci, mais c’est Guy Béart qui chante (AGA)


Souvenirs, Souvenirs

Retour au 4 Février ou suite du feuilleton « Jeanne d’Arc ». Si on vous pose comme question : quelle est cette héroïne de la France, au XV° siècle, répondant au prénom de jeanne, tombée en disgrâce par la grâce…de l’Eglise , et finalement canonisée par Rome à l’époque moderne !? Vous répondrez, peut-être, à moins qu’on vous ait déjà fait le coup : Jeanne d’Arc. Or il s’agit de Jeanne de France (fête le 04.02), épouse de… répudiée par… Louis XII, avec la bénédiction de la Rote de l’époque ! Elle fonda l’ordre de l’Annonciade que les lyonnais connaissent au moins par la rue qui porte ce nom3 !?

Ainsi s’accomplissait la parole de l’Ecriture : Réjouis-toi, toi qui n’as pas enfanté, car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que ceux de l’épousée (Es 54,1 & Lc 23,29). (AFT)


Retour sur le salon de l’Agriculture…. Mais celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière, etc….etc. (Lc 9,62) ! La terre à ride serait finalement la plus fertile si on en croit l’ancien président de la Confédération Paysanne, d’après ses observations du Nouveau Monde au décollage de l’avion qui le ramenait au pays.

Moralité : il serait peut-être plus juste de parler de moutonnement. Il n’empêche que les vaches en taule ont du lait, sauf la rousse, d’où l’expression : mort aux vaches (Nb 19, 2-3). (125)


Feuilleton : Campagne électorale présidentielle : Comme Nicolas Sarkozy l’a déclaré…dès les premiers mots de sa déclaration par laquelle il déclarait officiellement sa candidature : nous venons de vivre une crise sans précédent !

Rien à redire jusque là … Mais, surenchérît il : Et même une succession de crises sans précédent. Là il y a problème car dans une succession il y a forcément avant le premier suivant, un premier précédent (pas forcément président), et qui peut avoir un antécédent. Les « cathos », on est bien placé pour en parler : avec nos papes ! D’accord Lin n’est pas le 2° pape après un premier qui serait Pierre. Mais il lui a quand même succédé et c’est Irénée qui dit ça. Et les lyonnais ne disent jamais de connerie( ?). D’accord un pape ne peut succéder à lui-même, ce n’est pas comme dans la V° république. Certes, on peut épouser la femme dont on a divorcé, dans le droit français ! Mais un pape peut-il revenir sur sa démission et dans ce cas faut-il le refaire passer devant le conclave ? That is the question!


Les fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés se multiplient sur Internet4…. Là encore : comme avec le…précédent article, il y a problème, car il ne s’agit pas de fausses, mais de vraies rumeurs de fausses nouvelles (Par exemple : deux cents missionnaires qui vont passer à la casserole, sous 24 heures, au Pakistan…etc.). Ca fonctionne comme l’homme qui a vu l’homme….etc. Comme disait un révérend père : il y a suffisamment de raison de s’alarmer des difficultés faites aux chrétiens à travers le monde sans qu’il soit besoin d’en rajouter. Les musulmans au moins ont trouvé la parade, dès qu’on touche à un poil de barbe du Prophète ils crient au martyre et, comme ça, on leur fout la paix !


Et le Carême entièrement : Avec deux adjectifs de sens opposé on parvient à dire la même chose : Heureusement qu’il y a encore les orthodoxes (surtout en pays musulmans lesquels, sinon, seraient choqués) pour faire le grand carême ou si on préfère un carême tout court !


Pan sur le Québec ! Si on ose pasticher le « Canard » : Dans la Belle Province, la fin de la chanson d’Edith Piaf a été censurée : « Dieu unit ceux qui s’aiment ». Mais franchement parler d’amour et de Dieu dans un pays de calotins, c’était de la provocation !

En France, au moins, on est tranquille et l’affranchi, Daniel Morin, sur France-Inter, qui ponctue toutes ses phrases d’un nom de Dieu ne craint pas de se faire virer.

Ni, non plus, Jean-Pierre Koff, de France 2

Moralité, comme disait Chimène : Bon Dieu, je tremble !


Toutes les bonnes maximes sont dans le monde ; on ne manque qu’à les appliquer, par exemple : 

- Toutes les civilisations ne se valent pas (Claude Guéant).

- Mais, pour redonner la plume à Pascal, Il est nécessaire qu’il y ait de l’inégalité parmi les hommes, cela est vrai ; mais cela étant accordé, voilà la porte ouverte, non seulement à la plus haute domination, mais à la plus haute tyrannie5.

Moralité : Autant un auteur que l’autre regrettent cette situation et estiment, pour leur part, qu’ils doivent tenter d’y remédier !


Mea culpa de José Arthur : de longues années passées les soirées au Fouquet ‘s avec son Pop-Club ! Mais de là à dire qu’il votera Sarkozy, dès le premier tour, faut pas déconner !


Encore un évêque (voir chronique de janvier), et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un cardinal, l’archevêque de Dar-Es Salam6, qui se plaint de ses prêtres, ou plutôt de ses collègues qui les attirent aux Etats-Unis ou en Europe pour boucher « leurs » trous. Ils quittent un à un le pays  sans la permission de leurs évêques. En France un évêque dont je tairai le nom par pudeur avait jeté son dévolu sur un futur prêtre coréen avec l’arrière-pensée de le pistonner le 26 mai au concours d’eurovision. En fait il a été coiffé au poteau par Anggun ! Qui saute déjà comme un cabri en criant l’Europe, l’Europe !


Costa brava ! Le paquebot de Costa Crociere, Costa Allegra  tracté par un remorqueur suite à avarie sur les moteurs est rentré au port de Mahé aux Seychelles, sans racler le fond et s’échouer comme son frère jumeau, le Costa Concordia à Grosseto.


13 mars, Jean Ferrat : Deux ans déjà : Il n’a pas réussi à être un bon juif, ni un bon communiste, ni un bon ardéchois….ni par devant ni par derrière : Ce fut un chanteur de Charmes…sur Rhône .


Feuilleton arménien-turc ! Pour une fois où P.S. et UMP pensaient s’être mis d’accord. Paf ! Le conseil constitutionnel censure la loi sur le génocide, comme contraire à la liberté d’expression ! Il aurait même pu ajouter : à la liberté de pensée ! A partir du moment où la vérité est définie par une décision de justice, on peut ranger au rayon des accessoires la linguistique et ses paradigmes.


Prothèse de hanche : On a eu tort de traiter par-dessus la jambe, si on peut dire, une étude américaine, tendant à prouver que le cobalt entrant en composition et se fragmentant facilement avait des effets nocifs en se disséminant dans l’organisme.

Moralité : Les américains ne veulent plus servir de cobalt !


Un proviseur de lycée de l’Enseignement Public en France, pour mettre fin à la « guerre des boutons »(en somme !) a décidé d’imposer un uniforme aux élèves. Il a expliqué sur les ondes de France-Inter que, de la sorte, tous les lycéens, lycéennes » seraient sur le même pied d’égalité. Ce qui ne prouve pas que les intéressés soient unijambistes.

Déjà une dérogation : une fille est autorisée à venir en tennis en attendant d’avoir trouvé chaussure à son pied ! Heureux encore qu’aucune musulmane n’ait réclamé le droit du port du voile intégral !

Moralité : Bref, la solution n’est pas la panacée universelle !


« Cul » peut être employé en dehors (si on ose dire !) des mots composés : cul…de sac…de lampe…de four…etc. Deux chanteuses : « L » et « Da Silva » ont glissé le leur dans des chansons : la peau de ton cul, ton petit cul. On les a entendues au printemps des poètes, récemment à Lyon.

Moralité : on a le droit, à nouveau, de péter plus haut que son cul, alors que jusqu’à dernièrement on ne pouvait qu’à la rigueur : poéter plus haut que son luth !


A propos de lyonnaiserie, encore : Y a pas de petit profit, on payera le parquement de son vélo dans la capitale des Gaules : Comme disait sur RCF un usager mécontent : vous avez pu vous payer une superbe bicyclette (qui vous a coûté la peau du cul ?) et vous devrez encore débourser 35 € par an pour pouvoir la garer à l’abri des voleurs !


Hallal…Ouillé ! Musulmans et juifs, même combat ! On aura le droit de continuer à abattre les animaux de boucherie sans les étourdir d’abord !

Au grand désespoir de Brigitte Bardot qui a fait remarquer qu’on était plus humain avec les hommes au temps de Jésus, qu’aujourd’hui avec les animaux. Ainsi, cf. Mc 15,23, on a présenté à Jésus un mélange de vin et de myrrhe pour l’anesthésier avant de le crucifier.


Remake de la blague du curé et du psychanalyste : L’avantage du « psy » étant qu’à la différence du curé qui confesse, il ferme sa gueule quand il psychanalyse et que dans ces cas-là on ne dit pas de connerie… Jean Baraton est muet à la différence d’Alain du Jardin, et, par conséquent, il ne dira pas qu’il ne faut pas tailler les rosiers

Moralité : Taille tôt, taille tard mais taille en mars.


Campagne de Carême contre la Faim et pour le Développement : Que faire d’Omar (m’a tuer-sic-), de Denis (qui donnerait sa tête à couper) et de Théodore (Don de Dieu) ? Comme dit le prophète : Maudit soit le fraudeur qui possédant un mâle dans son troupeau offre au Seigneur une bête tarée (Ml 1,14)

Moralité : Bien Malachie profite le crime7


D’après David Pujadas sur France 2 au journal de 20 heures le 06.03.12, on compterait 25 % d’accidents mortels, en moins, sur les routes en février 2012, par rapport au même mois l’année précédente ! Et on n’aurait pas enregistré pareil chiffre depuis la dernière guerre ?

Reste à savoir de quelle guerre il s’agit, celle d’Algérie ou la deuxième guerre mondiale, et de quel mois ? Etait-ce en 1940 au moment de la débâcle, ou en en 1956, avec l’affaire du canal de Suez lorsqu’on a rétabli un certain temps ( !) les tickets d’essence ? A l’époque : on ne mourait pas sur les routes de France pour les mêmes raisons.

Bref une commission historique se penche sur la question, pour donner la version, voire la vérité, officielle, comme sur la question du colonialisme ou des génocides !


Au journal, le matin de la journée de la femme, sur France-Inter, on apprend que sur les vingt femmes les plus riches du monde on a deux françaises, Liliane Bettencourt et Elisabeth Badinter, pour celle toujours considérée comme en possession de ses moyens (non seulement financiers) que faire de sa fortune ? Elle investirait dans trois directions :

- une campagne de prévention contre l’autisme : Si la psychanalyse a encore le droit d’intervenir dans le traitement c’est que la redécouverte par les femmes de l’amour maternel, comme phénomène plus de nature que de culture, s’impose.

- une campagne d’opinion contre la pratique de l’avortement obligatoire pour les femmes chinoises enceintes d’une deuxième fille. Comme E.B. l’a expliqué : la lutte contre l’avortement est indivisible. Il n’y a pas : le bon et le mauvais comme dans le cholestérol !

- enfin une aide substantielle pour les femmes musulmanes partisanes du niquab persécutées en France, afin qu’elles puissent émigrer en Palestine où les forces de sécurité israéliennes leur garantiront toute liberté d’adopter la mode vestimentaire qu’elles souhaitent.

Moralité : Il est donc faux de prétendre que toutes les grandes fortunes de France ont quitté le navire, avant le naufrage, c’est-à-dire en prévision d’un changement de Chef d’Etat aux prochaines élections présidentielles !


Humour anglais et logique implacable : L’Eglise catholique britannique s’oppose à la légalisation du mariage homosexuel8.

Argument des évêques : Si le mariage traduit juste l’amour entre adultes, qu’est-ce qui empêcherait trois personnes qui s’aiment de se marier ?

Moralité : le Dieu des Chrétiens devrait-il y songer ? Et on arroserait ça le dimanche après Pentecôte ! (AGB)


On ne badine pas avec Limoux : Au sortir de la messe et sur la route du cimetière, tous les conducteurs de l’enterrement doivent souffler dans le ballon !

Explication de la gendarmerie : avec leur manie de « faire » encore une messe aux funérailles et, communion aux deux espèces depuis Vatican II (cinquantenaire oblige !), on ne sait jamais ! Surtout avec la blanquette du coin9.


« C’est un pays de merde : on est servi par des immigrés » C’est ce qu’aurait déclaré Jean-Paul Guerlain, sur son fauteuil roulant poussé par un noir (encore du cinéma, en noir et blanc, mais non muet) à la gare de Lille, pour embarquement sur Eurostar ! D’accord la merde, plus on la sème, plus elle sent, mais on peut pallier en se parfumant ! Et puis ça porte bonheur ! Pas vrai ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’ils attendent, en effet, tous ces L’Oréal ou Bourgeois décalés pour passer en Angleterre, à moins que les Grands Bretons les aient refoulés !


Le « propecia » remède à la calvitie chez les hommes les réduirait sinon à l’impuissance du moins à l’infertilité. Tout ça est absurde : Samson plus il a de cheveux plus il peut (Jg 16,18-19).


Une Française, prénommée Florence, arrêtée en 2005 au Mexique et condamnée à soixante ans de prison pour enlèvement pourrait être libérée grâce à l’intervention d’Arturo Zaldivar, juge à la cour suprême du Mexique. Ce ne serait pas sa première intervention pour le respect des lois et de la constitution dans son pays !

Moralité : Un procès peut être Cassez même en absence de cour de Cassation !


Un « remake » d’une vieille histoire, celle du PDG de « Ford » chez le Pape auquel il promet une somme fabuleuse s’il glisse « Ford » dans le Pater Noster ?

Sans succès, il repart en se demandant combien « Fiat » a pu offrir ?

Aujourd’hui C’est Darty qui se demande pourquoi Boulanger ne veut pas bénir son implantation à Lisieux, alors qu’il a béni le Solacium II, la nouvelle vedette, destinée au sondage des ports de Normandie. Et que le nom de l’archevêque de Bordeaux est sur la plupart des bouteilles de Pastis 10 !

Moralité : En période électorale, faut-il se méfier des sondages, chez les Normands ? – Peut-être ben que oui, peut-être bien que non ?


Un autocar belge heurte la paroi d’un tunnel en Suisse : 28 morts, dont 21 enfants : Ils portaient un bonnet jaune et se dirigeaient sur Sion. L’accident se serait produit au moment où le chauffeur changeait la cassette d’un recueil de chants accompagnés au luth par le célèbre roi psalmiste DVD en hébreu !

Mais de là à imaginer un complot néo-nazi ?!


Vendée ce que vous possédez... (Lc 12,33) Les Américains tombent amoureux du Puy du Fou et lui décernent le prix, mondial, des parcs d’attraction !

Moralité : Ce n’est ni hasard ni Providence, et puits (sic) d’abord :

Qu’est-ce que le hasard parmi l’antiquité ?

Et parmi nous, la Providence ?

Or du hasard il n’est point de science :

S’il en était on aurait tort

De l’appeler hasard, ni fortune ni sort11….


Une pub’ par mois

Par et pour EDF : « Utilisez votre TIP ! Un moyen de paiement simple et sûr » Surtout, que de nos jours, il n’a pas que des femmes à posséder (ça n’a rien de diabolique !) le leur !

Au restaurant, c’est traditionnel ! Mais aussi au cinéma. A l’hôtel évidemment, sans tomber dans le scabreux, au moins pour la nuit de noce ?

Moralité : A l’expression ringarde : Mettez vous au courant, même un procureur substitue: Si vous êtes branchés.

Donc, comme le recommande EDF, utilisez votre TIP.


Un proverbe par mois

Quand on ne sait plus s’ennuyer, on s’ennuie de ne pas savoir12


La perle de grand prix du mois

Attribuée à Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux anciens combattants, pour cette déclaration : les footballeurs français en Allemagne défendent les couleurs de la France comme les militaires au Kossovo.

Résultat des courses : les bidasses de retour du Kossovo où ils observaient, même de loin non sans risque, les belligérants (en fait sous les couleurs de l’ONU) ont eu droit à une place gratuite dans les tribunes, au match amical (normalement sans risque) France-Allemagne le 29.02.12.

Moralité : Ne pas se foot de la gueule du monde.




1 (Voir note 50 d’AFZ)), ibidem, pp 1048-1050. Voir aussi : Dictionnaire des Saints, Larousse : O.P. p 91 .

2 Papier de Marc-Alexis Roquejoffre dans La Croix du 10.03.12. P 27.

3 Cf. La Croix des 28-29/01/12, p 16.

4 La Croix, du 14/02/12, p.18.

5 Cité en Pensées et Opuscules, in Classiques Larousse ,24° édition, page 82.

6 La Croix du 21.0.2.12. p.17 : »Le cardinal Pengo déplore le départ des prêtres vers l’Occident : « Pour être accepté dans la société américaine, un prêtre africain doit être plus qualifié qu’un prêtre qui reste chez lui : aussi la tendance est-elle à nous prendre la crème de la crème » (ndlr : Es 7,15).

7 CCFD 69 Infos n° 111, p 5

8 Les passages en italiques sont extraits d’un article de La Croix du 07.03.12, p.3.

9 Sources : France-Inter : Je pille tellement cette station que bientôt vous devrez vous contenter d’un « ibidem » pour les sources ! Sauf les jours de grève !

10 Sources (non pas de Pastis !) La Croix du 13.03.12, p 19.

11 La Fontaine : « L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits (II/14).

12 Attribué sans preuve mais non sans vraisemblance à Thomas Dutronc

MAI

MAI 2012

ANIM

C’est ici la persévérance et la foi des saints !

(Ap 13,10)


01 mai Saint Joseph, ouvrier : On n’est pas forcément iconoclaste si on appelle Joseph, un repris de justesse. D’accord il aurait pu dire tout de suite : je récu…père la mère et l’enfant. A mon âge, c’est ma seule chance de tâter de la paternité et je me contrefiche de la loi : qu’elle soit ou non appliquée (Dt 22,20-21). Et de toute façon pour la bible une femme enceinte, c’est toujours du bonheur !

Eh bien non ! Dieu qui ne fait jamais rien comme tout le monde a décrété qu’il devait être gracié… comme tout le monde, repêché de justice. (356)


09 mai journée de l’Europe : La construction européenne n’est absolument pas fondée historiquement sur des valeurs chrétiennes. Paul-Henri Spaak et Guy Mollet, Maurice Faure et Christian Pineau, socialistes, libres-penseurs et laïques sont aussi d’authentiques pères de l’Europe. Affirmer que le christianisme est historiquement la source principale des droits de l’homme est malheureusement faux, car ce combat n’a pas été celui de l’Eglise catholique, mais celui des humanistes, des philosophes des Lumières et des courants de pensée libéraux, républicains et socialistes au XIX° siècle. Faut-il rappeler que l’encyclique Pacem in terris de Jean XXIII liste les droits humains, en 1963 seulement 1?

Moralité : C’est vrai qu’en Algérie la violation des droits de l’homme n’a commencé qu’après le départ, du gouvernement, de Guy Mollet et autres socialistes, comme Mitterrand, avec le retour au pouvoir du Général de Gaulle ! (AFV)


14 mai Saint Matthias  le suppléant de Judas : Dans une église copte (pardon pour le pléonasme) du Caire, la chaire repose sur douze colonnes ! Jusqu’ici, rien à redire. Cependant l’une est grise : elle représente Thomas qui a douté et qui, mis au défi par Jésus n’a finalement pas tendu le doigt : On ne s’approche pas…On reste à six pas de quelqu’un à qui on va dire : Mon Seigneur et mon Dieu ! Et qui a l’air de trouver ça normal !

Mais ça se corse avec la 12° qui est noire et c’est Judas ! En effet, il sortit, il faisait nuit (Jn13, 30) ! Ses dernières paroles furent : j’ai péché en livrant un sang innocent (Mt 27,5). Bref, David n’en a guère dit mieux. Et de toute façon il fallait que l’Ecriture s’accomplisse (Ps 51, 6 & Mt 27,54). Question subsidiaire : Est-ce que les Coptes comptent Matthias parmi les apôtres ?

Moralité : Les boycottés et les bons cooptés, se retrouveront du bon côté et bons  amis. Mais que font les bons coptes ?(ABN)


20 mai (7° dimanche de Pâques) 46° journée des communications sociales, thème 2012 : Parole et Silence2 : Mais comment bien parler du Silence ? Autant parler du carême des catholiques. D’abord à la radio, quand ça arrive, c’est par accident et ça s’appelle un blanc. C’est plutôt que tout le monde parle en même temps. La bible par réaction a doublé le temps de silence dans l’Apocalypse : on est passé d’un quart de…. à une demi…heure en Ap 8,1. Et toujours selon l’Ecriture, ce sont les hommes qui tchatchent, Marie, la vierge (et l’autre qui l’est sans doute aussi, cf. Jn 11,32) n’en dit guère. Bref, en somme : toutes deux endiguèrent) : elle conserve et elle repasse, surtout après avoir fait sa lessive, dans son cœur (Lc 2,19), tandis que Paul n’en finit pas de parler (Ac 20,9).



30 mai Sainte Jeanne d’Ar c (2012 : VI° centenaire de sa naissance, le 06.01.1412)

Déclaration de J.L.M. « Oui, je veux de la distance en politique avec l’Eglise. Mais je ne me moque pas de la foi. Car la foi est une brûlure »

Qui se cache derrière cet acronyme on a d’abord pensé à Jeanne La Meusienne ? Le feu, la foi, (et l’autodafé) la Politique, l’Eglise ? Tout concordait3 !

En fait, Jeanne d’Arc a été brûlée comme relapse, sorcière, hérétique mais non pas comme excommuniée !

Moralité : A celui qui s’approche, telle la Justice : les yeux bandés, de l’objet à découvrir, on lui crie : tu brûles !


31 mai : La Visitation : La femme de Manoha l’a trouvé beau comme un dieu (Jg 13,6) .La femme de Joseph a estimé que c’était un gentleman, il entre par la porte (Jn 10,8) et salue en entrant.

Quant à la femme de Zacharie, elle fut un vrai ange puisqu’elle annonça à Marie : tu es la mère de mon Seigneur (Lc 1,28, 43).

Moralité : qui fait l’ange fait Elisabeth. (908)


Ah les Chro…Chro….Chroniques

(Fin mars-début avril) Suite affaire Mohamed Merah : Si les Américains avaient surveillé autant les futurs kamikazes du 11 septembre 2001 qu’ils « zieutaient » notre islamiste ils auraient encore leurs deux tours jumelles à Manhattan ! Par contre on sait que des passagers se sont sacrifiés pour le Capitole à Washington. Mais à Toulouse ce n’est pas le Capitole que M.M visait!

Incertitudes et incompréhensions planent encore sur les circonstances de sa mort. Par exemple il aurait blessé au pied un des membres du commando, tel Achille ou la Femme de la Genèse (Gn 3,15) ?

Mais d’ordinaire c’est l’intéressé, qui se tire une balle dans le pied…pour ne pas avoir à tuer ! L’agresseur, agressé en l’occurrence, ayant été atteint, d’après Claude Guéant d’une balle mortelle, au front. Mais comment atteint d’une balle au front pouvait-il continuer à tirer en sautant par la fenêtre ?...

Moralité : Ne pas confondre Amaury de Hauteclocque et une entreprise de Pompes Funèbres ou de marchands de petits pois pour parler comme les Pharmaciens !


Sur France-Inter un journaliste expliquait que M.M. était complètement ignare de l’Islam ! Qu’il fallait, dans son cas, dire plutôt conversion que retour, puisqu’à partir de ce moment-là, s’il continuait ses « dérapages contrôlés », ce n’était plus seulement sur un scooter. Bref, encore un - Dieu ait son âme ! - qui concevait l’islam comme Marine Le Pen, le christianisme ! Par exemple quand elle réclame le rétablissement de la peine de mort !


Qui est atteint de Newroz en Turquie ? Le PKK, l’armée secrète qui avec le BDP Parti pour la paix et la démocratie, des Kurdes, organisa concerts et meetings pour fêter le nouvel an (Jour du printemps, en fait) ?

Ou les forces de l’ordre qui ont réprimé les manifs’ kurdes ?

Les affrontements auraient fait 4 une quinzaine victimes de part et d’autre.


25 mars : Voici la servante du Seigneur (Lc 1,38) Inauguration du mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Premier de cette envergure en France et en Europe…..Entre 1992 et 1994, l’exposition : les Anneaux de la mémoire avait marqué un premier pas dans la reconnaissance de cette histoire. C’était la plus importante du monde à cette époque, se souvient Yvon Chotard, son initiateur 5(rappel : originaire de Grézieu-la-Varenne).

Humour noir comme l’écrit Alain Mabanckou : le Sanglot de l’homme Noir 6: « chaque Africain francophone qui souhaite acquérir la nationalité française doit obligatoirement demander une copie de son acte de naissance dans cette ville (NDLR : Nantes) ».

Moralité, d’après A.M : « une sorte de retour à la case…départ ! ». 


Les magasins de bricolage bientôt autorisés à ouvrir le dimanche 7 : Il faut avoir l’esprit sacrément tordu pour y voir une incitation à organiser quelque chose dans son église alors qu’on a la messe au village voisin, à 5 km, et le cul dans sa voiture toute la semaine, y compris pour aller pisser ou acheter son paquet de clopes.


Voyages…voyages….émigration…immigration : Sans les émigrés immigrés en Gaule, on ne serait pas(les lyonnais en particulier) devenu chrétien, sinon plus tard, comme les Bulgares, les Russes ? Et encore : Peut-être ? Sans tomber dans l’anachronisme, force est de comparer les migrations d’hier et d’aujourd’hui. Vous avez des copains qui arrivent à dix heures du soir. Où voulez-vous trouver du vin, sinon à l’A.D.C. (A l’arabe du coin). Pas une raison de le dénoncer aux barbus comme mauvais musulman. Bref, c’est comme dans l’évangile ! Tenez Joseph d’Arimathie ! Eh bien il a réussi à trouver un magasin ouvert, alors que le shabbat de Pâques (La Parascève Jn 19,31)) était entamé, pour acheter un linceul à Jésus(Mc 15,46). Ce n’est pas à Turin qu’il aurait trouvé ça à des heures pareilles. Et les cinq vieilles filles ((réputées vierges et folles : un malheur n’arrivant jamais seul= Jg 11,37) ? En pleine nuit elles trouvent une droguerie (plutôt un drugstore) pour acheter de l’huile ou du pétrole lampant (Mt 25,9-10) !?

Si on était au KT et que je vous demande : qu’est-ce qu’on ne trouve pas ouvert en soirée et, a fortiori, la nuit chez les Sémites8 ? Une boulangerie = Lc 11,5 -8 : Si un ami vient vous trouver la nuit et vous dit : prête-moi trois pains, un de mes amis arrive de voyage et je n’ai rien à lui offrir et que vous lui disiez : mes enfants sont couchés, la porte est fermée, je ne vais pas me relever. Eh bien moi je vous dis (dixit Jésus) : S’il ne se lève pas parce que c’est un ami il se lèvera quand même parce que l’autre est sans vergogne ! (AGD.)


Gustavo Gutierrez, père de la Théologie de la Libération, de passage en France : A l’étonnement général il a choisi de descendre rue de la Glacière, étant donné son admission, en 2001, chez les Frères Prêcheurs (Dominicains) rue Bugeaud à… Lyon. A Paris, on l’attendait normalement chez les Sulpiciens étant donné la dette de reconnaissance (ou la reconnaissance de dette) qu’il a contractée, à l’entendre, avec des maîtres, tel Albert Gelin9


Richard Descoings, directeur de « Sciences-Po » trouvé mort, nu, dans un hôtel de Manhattan. La police de New York enquête.

Tout rapprochement avec…etc.… Ne pourrait être que fortuit….etc.


Vu sa compétence au plan mondial D.S.K. aurait été approché par la section « Météo » de l’O.N.U. consacré aux parties-cul fines. L’ancien directeur du F.M.I. aurait répondu qu’il serait d’accord s’il était sûr de disposer du « matériel » adéquat.


On l’appelle Adlène Hicheur. Il est (aussi) spécialiste des particules. Il encourt une peine de dix ans de prison, d’après La Croix du 29.03.12 p.10.


Suite et fin de la campagne électorale présidentielle (1° tour) : Nathalie Arthaud, pour Lutte Ouvrière, en état d’Arlette !


Le 1° avril - Sans blague ? – les catholiques fêtent les Rameaux : Comme le rappelle opportunément l’ESSOR du 30/03-05/04/12 p 28 : Ces rameaux bénis sont conservés comme porte-bonheur. Paul Couturier, réveille-toi, si tu veux que Lyon demeure la capitale de la résistance….œcuménique !

(Sans rapport avec ce qui précède) On connaît la blague : quel est le comble du mathématicien professionnel, c’est de passer toute une nuit sur une inconnue sans pouvoir lui appliquer son système.

Moralité : Au matin, c’est un « pro » blême !


15 avril : « On peut s’interroger pour savoir si ce texte (ndlr : Jésus et Thomas= Jn 20, 19-29) est bien le meilleur pour illustrer la Miséricorde 10». Mais c’est bien sûr, ce n’est pas ce qu’on lui demande ! C’est le dimanche « in albis », les néophytes déposent leur aube, c’est le dimanche de Quasimodo : vous êtes comme des enfants nouveau-nés : désirez le lait pur de la Parole, que par lui, vous grandissiez pour votre Salut » (1 P 2,2-3= Introït du jour). Aujourd’hui on vous sèvre, on vous lâche dans la nature, il est temps d’enlever les petites roues de votre vélo.

Les prêtres catholiques ont proclamé à la préface : Il est bon de te glorifier, Seigneur en tout temps, mais plus encore aujourd’hui où le Christ, notre pâque, a été immolé.

Les Français ont eu plus de chance que les Polonais, avec « leur » Marguerite Marie et le pape Pie IX ! La visionnaire de Paray-le-Monial ne réclamait qu’un vendredi, au nom du Sacré-Cœur, le 16 juin 1675. Si pour les catholiques les visions privées passent avant l’Evangile et même avant la Tradition de l’Eglise, il n’y a pas que les Protestants dans la famille chrétienne qui peuvent s’interroger sur le sérieux théologique, et du coup : œcuménique, des « cathos » !

Moralité : sauvez, sauvez la France…Et n’oubliez pas la Pologne ! (AGF)


Souria ne sourit plus. Elle crie : Ouria, Liberté !


Marseille….Bagdad, même combat ! Le voleur de Marseille va entrer dans les contes des « Mille et une nuits ». On a piqué des bagnoles banalisées, à la police, dans un quartier réputé hautement sécurisé (Information de France-Inter, le 18 avril aux aurores !)


Fadela Amara aurait quitté le camp « Sarko » pour revenir à celui de F.Hollande : Est-ce prudent de quitter son abri, comme pour les sans-domiciles fixes du reste, en ces temps d’intempérie !?


Depuis 197811, les noirs mormons peuvent accéder à la prêtrise, mais les hommes, en général ont toujours besoin d’une autorisation personnelle pour pouvoir se laisser pousser la barbe. Tout le monde est invité à mener une vie chaste. Et quel moyen plus adapté d’y parvenir que de bannir : café, thé, tabac et…piercings ?

Moralité : Romney vite ! (cf. mars)!


Liaison Malte à propos : Est-ce Bien ou Malte ? Qui doit juger les armateurs et autres patrons de « l’Erika, », souilleurs  du coin, comme dirait la comtesse !

En fait, ce sont les Bretons qui sont dans leurs petits souillés et le cadet de leurs soucis !

Moralité : On s’en faisait un peu plus du temps de Saint Paul quand le bateau a échoué sur un banc de sable.  Tout le monde, équipage, soldats, prisonniers, avait pu gagner la côte de…Malte : Qui à la nage, qui avec des « bouées » de fortune !

Et Paul a effectivement été jugé par l’empereur et non par les Maltais, qui se sont contentés de lui porter des oranges en prison (Ac 27,23…44).


Les psys sont partagés : fifty/fifty, à propos d’Anders Behring Breivik : ceux qui pensent qu’il n’était pas en possession de toutes ses facultés au moment de ses 77 assassinats sont jugés par les 50 % autres collègues comme n’étant pas en possession de toutes leurs facultés.


Eva Joly a terminé son tour avant le 1° tour au cirque d’hiver : D’hiver on veut bien, vu la température printanière qui sévissait alors. Mais parler de cirque, pour la redresseuse de torts de quelque pachyderme ?

Moralité : Cirque transit gloria mundi.


D’après France-Inter: Les Français vivent de plus en plus vieux mais de moins en moins en bonne santé ?! Cela rappelle l’histoire d’un roi de France (Louis XVIII, peut-être?) que ses médecins-courtisans , qui lui cirent les pompes, veulent convaincre qu’il va de mieux en mieux et à qui il répond : en somme je meurs guéri.


D’après un courrier du 16 avril de CFRT/leJour du Seigneur,désormais il est écrit, comme disait Pilate, que l’émission du dimanche sur Fr 2 finance KTO. Et faute avouée etc.

Les donateurs, c’est-à-dire les financeurs(qui ne sont pas forcément des finasseurs), les cochons de payants en somme, soit directement, soit passivement en cotisant au budget de l’épiscopat national catholique et français(toujours) sont devant un dilemme: Faire la grêve du don et de l’impôt, mais J.D.S. disparaîtra ; soit continuer de payer et J.D.S. finira, tôt ou tard par....disparaître: Le Service Publique de la TV s’estimera dispensé de diffuser des émissions que grâce à l’heureuse initiative du cardinal Lustiger (Dieu ait son âme!) KTO peut bien désormais assurer .

Moralité: Vive l’esprit communautariste des Cathos !


Des nouvelles de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : « L’accord sera signé si Rome ne demande pas de concessions qui touchent à la foi 12» . Ils ont raison de se méfier ! Imaginez que Rome veuille leur faire reconnaître des textes de Vatican II comme : le décret sur la liberté religieuse et/ou celui sur l’œcuménisme, comme partie intégrante de la foi catholique et qu’ils considèrent que ça touche la leur !


29 avril : 49° journée mondiale de prière pour les vocations : Jamais Jean-Paul II n’aurait employé l’expression « ministère sacerdotal » au lieu de « sacerdoce ministériel ». A la différence de Benoît XVI : Se référant en particulier au ministère sacerdotal mon prédécesseur affirmait…..Ceux qui ont décidé d’entreprendre un chemin….vers le ministère sacerdotal et la vie consacrée….L’importance du sacerdoce et de la vie consacrée….Quand même, ouf : Consécration spéciale au Seigneur par l’ordination presbytérale ou la profession des conseils évangéliques…13

Moralité : Jean-Paul II, Foi de Polonais, pouvait être en effet meilleur théologien !


Un aphorisme par mois…

En Islam on mélange politique et religion ! Mais c’est aux musulmans d’expliquer ! Si ça leur chante ?

En Christianisme on mélange politique et irréligion : En effet on chercherait vainement(ou vilainement) dans la Bible la justification du mariage homosexuel, de l’avortement et, pour finir, l’expédition, non sans… expédient, des vieux qui vous font trop languir à force de ne pas finir par mourir ! Les catholiques - on ne parle même pas des protestants ! - ne sont pas trop…Mais sont trop peu fondamentalistes !


A ne pas confondre avec le proverbe

Ce n’est pas parce qu’on est, né, noir qu’on n’a pas le droit de faire un mariage blanc. Mais il faut être né blanc, donc raciste, pour demander de décompter à part les bulletins blancs.


Un peu de Bible

Question pour un champion : Comment dire plus simplement( ?) et plus brièvement que l’Ecriture : que nous sommes vraiment libres (Ga 5,1), que le Seigneur nous a gratuitement justifiés par sa grâce (Rm 3,24), mais que la porte est étroite et que beaucoup qui chercheront à entrer ne le pourront pas (Lc 13,24) ?

Réponse du champion : Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles, cf. Le studio de France-Inter où s’enregistre l’émission (la bien-nommée) des Affranchis(AGE). 


La perle de grand prix

Attribué ce mois-ci à Aymeric Elluin, chargé de la campagne « armes et impunité » à Amnesty International qui écrit à propos du sergent américain qui a tué seize civils afghans : « Espérant calmer la colère des Afghans, le secrétaire américain à la défense Léon Panetta a indiqué, lundi soir, que le prévenu encourrait la peine de mort 14…Après un tel drame il est parfaitement compréhensible que les autorités afghanes souhaitent poser leurs exigences aux américains».

Autrement dit : Que Robert Bell ne compte pas sur Amnesty International pour plaider sa cause s’il est condamné à mort par la justice américaine ! Sinon que, comme lot de consolation, il attendra vingt ans avant d’être exécuté !




1 Pour la journée de l’Europe le 9 mai. Sources : Documentation Catholique 05 et 19 septembre 2010, pp 779-780, l’article de Gérard Bossuat. De quoi verser des Tauran de larmes, comme disait le cardinal, auteur de l’article précédent de ce numéro consacré aux 60 ans de la déclaration Schuman.

2 Sources D.C. n° 2485 du 04.03.12, pp 214-216.

3 Voir l’hebdomadaire : La Vie du 23.02.12. P 27. Or il s’agissait de Jean-Luc Mélenchon !

4 La Croix du 23.03.12. p.8.

5 La Croix du 26.03.12.

6 Fayard, Paris 2012 p.116.

7 La Croix du 22.03.12, p 8.

8 C’est ce qui faisait dire à Pie XI, au moment de la montée du Nazisme : En spiritueux nous sommes tous des Sémites. Même les Arméniens ! A Alep il n’y a que chez eux qu’on pouvait (avant les événements !) trouver une bouteille de pastis. C’est vrai que même s’ils descendent de Japhet plutôt que de Sem, ils étaient bien dans l’Arche de Noé ! La preuve, c’est qu’ils n’ont pas atterri bien loin. Au moins pour changer de valise !

9 La Croix des 24-25 mars 2012 pp. 6-7. Histoire d’appâter ou d’épater les jeunes, dans le « Les Pauvres de Yahvé » d’A.G. Cerf, Paris : 1953 p 93, on lit, à propos des Esséniens, cette citation de Pline le Jeune : « nation solitaire, singulière par-dessus toutes les autres, sans femmes, sans amour, sans argent ». « Cité heureuse » commentera plus tard Dion Chrysostome, Philon et Josèphe nous y font pénétrer…..

10 Gérard Guitton, dans La Croix des 14-15 avril p.17.

11 La Croix du 31.03.12, p 4.

12 La Croix du 17 avril, p 18.

13 D.C. du 18.03.12. N° 2486 passim : Les vocations, un don de l’amour.

14 Sources : La Croix du 14.03.12 p.4

JUIN

JUIN 2012

ANIM

Année de foin, année de rien ?

O when the saints


16 juin François Régis(jésuite) L’expression française : il va bien mal étonne toujours les étrangers, notamment les anglais qui en profitent pour se moquer, une fois de plus, des français, car le mot « bien » en l’occurrence ne fait qu’augmenter le mal . Quand on lit dans l’évangile : c’est bien ce que firent les soldats (Jn 19,24) ce n’est pas pour leur décerner un brevet de bonne conduite. Quoique ! Il était admis que les soldats puissent récupérer les vêtements du supplicié. On appelait ça le « pourboire » car ils avaient dû fournir le breuvage qui imprégnait l’éponge imbibée qu’ils lui tendaient (Jn 19,29).

Quant aux biens mal acquis, évidemment ils cessent ipso facto d’être des biens. D’ailleurs en Auvergne on dit « MALAKI » pour Malachie. J’en profite pour saluer la famille de Bienassis, qui n’est pas auvergnate. Comme dans un roman policier, en plus de chercher la femme il importe donc de savoir à qui profite le crime. En effet ils ne sont pas toujours innocents ceux qui ont les mains pleines de profit (Ps 26,10). Or les puritains lisaient la Bible et Richard Baxter écrit1 : Si Dieu vous désigne tel chemin dans lequel vous puissiez gagner plus… (Sans dommage pour vos âmes et celles d’autrui) et que vous refusiez le plus profitable…vous refusez de vous faire l’intendant de Dieu….Travaillez donc à être riches pour Dieu (NDLR = Lc 12,27) et non pour la chair et le péché.

On dira que c’est un peu casuiste, jésuite ! Ce qui est un comble pour des protestants ! Les rôles sont en quelque sorte inversés.

Moralité : Profit et rôles. (756)


21 juin Jean-Baptiste C’est bien connu qu’Hérode 2 était sous la domination de sa femme, son ex belle-sœur. Et à sa belle fille, son ex-nièce, il eût donné la moitié de son royaume si elle l’eut exigée (Mc 6,23). On surnommait Hérode, héros dindon et Hérodiade l’appât-trône.

Moralité : n’engueulez pas le patron, l’appât-trône s’en charge. (172)


22 juin Thomas More et John Fischer .Au royaume des Lilliputiens, il ne faut pas croire que tout va de plus en plus de mieux en mieux : More and More (comme disait l’auteur d’Utopie3), dans le meilleur des mondes. Vis-à-vis de leurs femmes les hommes sont dominateurs : tout leur est dû, surtout aux gros propriétaires, d’ailleurs on dit bien un nain gras. Et il demeure toujours vrai, hélas, ce proverbe :

Lilliput lie soumises. (473)


28 juin Irénée de Lyon Quand vous entendez crier : Plage y a ! Ce n’est pas forcément parce qu’un chanteur a piqué, piraté la chanson de Gainsbourg/Birkin : Sea, Sex and Son. Et en a fait un tube qui passe en boucle sur la chaîne « Qu’en a le moins ». D’ailleurs le mot « tube » a été volé à Irénée de Lyon, qui dit précisément que le Verbe de Dieu n’a pas traversé Marie comme si c’était un tube (A.H III, 11 : 3). Même si le Magnificat a toujours du succès n’en déplaise à Maurras et ses descendants spirituels.

Mais ce n’est pas une raison d’accuser le facteur quand un gone ne ressemble pas à son père. C’est seulement le contrefacteur qui est puni (et ce n’est même plus stipulé sur les billets de banque en €) s’il plagie la monnaie légale ! (XXXV)


29 juin Saints Pierre & Paul: A partir du 1° juillet 2012, tout conducteur devra posséder, dans sa boite à gants un éthylotest, en état de fonctionner. Raison : le gendarme peut avoir oublié son matériel. On en viendra à ce que  tout homme - étant un délinquant en puissance, c’est-à-dire qui s’ignore comme le malade, bien portant du docteur Knock - doive toujours tenir à disposition les pièces à conviction du délit ou de quoi payer sa contravention.

Normal, on ne sort pas sans sa carte de crédit ou son carnet de chèque. Ainsi outre le ballon pour souffler, on devra aussi présenter la paire de menottes, au cas où le gendarme qui vous arrête l’ait oubliée. Et tout ça, c’est de la faute de Paul, qui porte toujours une épée, l’instrument de son supplice sur sa photo d’identité. On peut en dire autant de Pierre avec sa clé, qui s’apparente plutôt aux menottes4.

Mais ça ne donne pas raison pour autant, aux Réformés, de France, de Navarre et des Pays-Bas, qui l’ont moult fois exécuté par effigie interposée.

Moralité : Comme disent les Proverbes (Pr 28,17), affichant un bel optimisme :

Un homme accablé par le poids d’un meurtre

File tout droit et de lui-même en prison : inutile de l’arrêter. (690)


29 juin Ss Pierre et Paul  (Post-scriptum). On connaît l’expression : Prendre de la bouteille, au sens propre (celui du Petit Larousse : « Prendre de l’expérience et de l’âge »). Au sens impropre, c’est : prendre de l’embonpoint. Ce qu’on ignore, par contre, c’est que Pierre, l’apôtre, en est à l’origine ! En Ac 4,10-14) l’auteur dit qu’il était rempli de l’Esprit Saint. Et comme l’apôtre, au matin de Pentecôte, se croit obligé de préciser qu’il est trop tôt, à 9 heures du matin, pour qu’il soit déjà bourré (Ac 2,15), s’il est plein de quelque chose, c’est bien du Saint Esprit !

Voilà ce qui lui donne de s’exprimer avec autant de clarté et de culot : Jésus, crucifié par vous, ressuscité par Dieu …En dehors de lui, il n’y a pas de salut.

Moralité : Jésus, nécessaire et suffisant !(AGJ)


30 juin Les premiers martyrs romains (+64) Ce qu’on écrit : BUFFALO, surtout en S.M.S. peut désigner des réalités fort différentes :

- Le bouffe-à-l’eau, c’est celui qui mange du bœuf (Et, qui mange du bœuf, mange du bœuf !) : surtout si c’est du charolais (publicité gratuite), mieux encore gros sel ou poteau-feu, comme disait Néron, l’étoupe-chrétien, un soir au Colisée ou un collègue de Savonarole, un « chien du Seigneur » qui vaque (et rire) la « sustantificque mouelle »5, pour parler comme Rabelais.

- Le bouffe-allo, c’est le P.D.G. qui mord dans son hot-dog, le combiné de l’autre main. A ne pas confondre avec un boss-allo, plutôt du genre affameur que glouton comme Jésus, selon ses adversaires (Lc 7,34))…

- Et le but-falot qui vous envoie jouer la coupe du monde. A ne pas confondre, non plus, avec …

- Le bout-falot, celui qui ne ferait pas de mal à « Mouche-à-bœuf » ni même à une vache à mouches !

Ce qu’on appelle : l’effet bœuf du falot-crate ! (LXXXII)


Demandez le programme !....

1° « dominicale » 6 de juin : 10° édition des rendez-vous au jardin : Par exemple dans celui, « sur un terrain EDF, sous l’autoroute 7». Qu’il se trouve sous l’autopont ou en trémie, de toute façon la chaussée lui cache le soleil. Et un jardin sans soleil, ça s’appelle une champignonnière, même les endives renâcleraient.


Je me souviens des jours anciens….

Année 2012 : VI° anniversaire de la mort de Jeanne d’Arc : Au pays natal de Pierre Guyotat, de Jacques Estérel, du Cardinal Donnet (Alias : Dieudonné), et de la Burka-Genthial ! Un jour de juillet, dans la traversée de l’agglomération, en travaux et circulation alternée, provisoirement réglée par des feux, une voiture anglaise passe au rouge. Elle est sifflé par le gendarme qui prenant les badauds à témoin crie : C’est-y pas malheureux : Ils nous ont brûlé Jeanne d’Arc et maintenant, ils nous grillent nos feux ! Bref, l’anglais a compris qu’il échapperait à la contredanse !


D’après FR 2 (fin avril ?!) Il y aurait 190 journées de….quelque chose, homologuées par l’ONU ! Elle n’envoie pas cependant ses bérets bleus (à défaut de casque ?) pour vérifier que les Etats-Membres les marquent effectivement ! Le 6 mai (sans rire) toujours d’après FR 2 était la journée du rire : Ce qui nous rappelle la chanson de notre enfance : Jean qui pleure et Jean qui rit, c’est le beau temps et la pluie…etc.

Moralité : Et quand la pluie, c’est le beau temps pour les paysans, mais aussi, selon ma boulangère, pour les acheteurs de salade (fauchés comme la feuille de chêne) qui grattent les fonds de leur porte-monnaie pour pouvoir se l’offrir !


Eric Fréchon, cuisinier-chef du Bristol et étoilé Michelin a-t’il déclaré : L’important, c’est de douter, ou l’important, c’est de goûter ?

L’un ou l’autre se dit ou se disent. Un cuisinier qui ne doute jamais, trop sûr de lui, finit logiquement par se casser la gueule (fût-il fine gueule ?) Mais s’il ne goûte pas ? Ca ne vaut pas mieux ! Comme écrivait Pierre, le dimanche de Quasimodo (Cf. chronique de Mai) : Rejetez toute méchanceté, toute ruse, toute forme d’envie, de méchanceté, d’hypocrisie…goûtez et voyez ! (1 P 2,1-3)

Moralité : Jésus a dû oublier de le préciser à Faustine !?


Les orthodoxes russes sont vraiment de mauvaise foi quand ils accusent les « cathos » de manœuvre prosélyte dans leur pays : «Un seul exemple : à Pskov, les catholiques ont présenté un projet d’une église de quarante-deux mètres de haut dans une ville ne comptant qu’une centaine de leurs fidèles8 ». Mais peut-être, quatorze étages d’appartements pour les loger sont-ils prévus ?


Un jour j’achetais une momie9….Soit dit entre Guimet (sic) c’est risqué, Non pas comme les cigares du Pharaon, mais parce qu’un jour l’Egypte la réclamera à juste titre comme la Nouvelle Zélande, les têtes de Maoris10, comme tout élément de son patrimoine, sinon par respect dû à un cadavre11.

Moralité : Il est temps de faire la chasse aux Malraux : d’heure ou d’hier.


SS Benoît XVI et Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry auraient « concélébré » des vêpres œcuméniques, le 9 mars dernier au monastère romain Saint-Grégoire à Rome, à l’occasion du millénaire de la fondation de la maison-mère des Camaldules12 ?

On imagine l’émoi à la FSSPX, si on est tombé sur pareille information : Quid, en effet ? S’il est une liturgie à laquelle une Eglise en invite une autre sans arrière pensée, c’est bien celle des Heures et précisément dans sa plus pure tradition ? Et c’est un geste œcuménique incontestable et sans ambiguïté.

On a peine à croire qu’il puisse s’agir d’une sorte de salmigondis, ou pour parler en Général : de volapük ou espéranto : compromis, mélange, de deux rites et, à tort, pour cette raison, « baptisé » : œcuménique !?


Fête à Lyon de Saint Philippe, le 3 mai : On raconte que quand Philippe était encore petit, son père voulait en faire un marathonien et sa mère un curé ! Comme ils n’étaient pas d’accord ils allèrent trouver le curé de la paroisse qui leur proposa cette solution : faites en un archevêque de Lyon, je le vois bien courir derrière quelque superintendant, tel l’autre dans la Bible (Ac 8,26-27), le rattraper et lui prêcher la bonne parole.

Moralité : Catholiques du diocèse de Lyonnais ne manquez pas le marathon de la Parole de Dieu, si vous voulez arriver les premiers à Eurexpo le 14 octobre !


Vive l’écolo de vacances (d’après Pierre Perret) Ce n’est pas parce que vous avez lu « terrien », qu’ils n’appartiennent pas aux peuples de la mer, les descendants des Vikings !

Moralité : Comme disait Eva (dont le mari ne s’appelle pas Adam) : ne pas confondre tourisme et émigration !


« Un dinosaure carnivore, muni d’un appendice qui ne devait avoir qu’une fonction décorative 13», découvert au sud du Laos. Comment lui donner un nom sans blesser la pudeur et réveiller quelque fantasme ou plaisanterie douteuse sur le célibat des prêtres ? Certains ont pensé l’appeler un Abus condom au sort. Mais d’après l’eunuque de la reine Candace d’Ethiopie : on n’a pas tranché (Ac 8,41) !


Son père est gérant d’une entreprise de communication et espérait que sa fille lui succédât ! Or elle souffre de problèmes de dyslexie… Et tous les efforts des orthophonistes n’y ont rien changé.

Elle a opté pour le bâtiment et obtenu le prix de la vocation scientifique et technique d’Ile de France 14!

Moralité : Alors j’ai dit : Laisse béton (Renaud)


26 ans, le 26 avril : Tchernobyl : Les restes (plus qu’un squelette !) de la centrale atomique vont être enchâssés dans un nouveau « Sarko 15» phage. Littéralement : mangeur de chair. C’est de ce cannibalisme qu’on accusait les chrétiens, à cause de Jn 6,52….55.

Et pour pasticher encore l’Ecriture on pourrait ajouter : Les communistes russes ont mangé les raisins verts et les dents des capitalistes ukrainiens ont été agacés (Cf. Jr 31,29 & Ez 18,2).

Faut-il ajouter que dans toutes ces histoires il y a à boire et à manger puisque Tchernobyl en russe (Et en ukrainien ?) signifie absinthe (Ap 8,11).


Sophisme et Publicité gratuite : Si la société qui emploie 450 personnes, n’écarte pas une extension de son réseau….elle concentre son développement16…Etc. Si on étend, il est difficile de ne pas écarter ! Mais ne pas confondre écartement et écartèlement. Ecartèlement est pratiquement synonyme d’éclatement ! Il faut donc comprendre : écarter dans le sens d’écarter l’idée. Quant à concentrer son développement, ce n’est pas forcément antinomique, incompatible non plus ! Même si les sociétés qui se concentrent se réduisent, parfois plus qu’elles ne se développent ! On aurait pu écrire que les managers se concentrent pour mieux penser et donc promouvoir leur développement.

Moralité : Longue vie à la « Librairie du Sacré-Cœur » de notre jeunesse à Lyon !


Symposium de policiers norvégiens et français, suite aux meurtres récents de part et d’autre : Il s’agit de savoir où commence la légitime défense et en quoi consiste la présomption d’innocence ? Les norvégiens expliquent qu’ils sont dans un pays chrétien (de tradition luthérienne en l’occurrence) et qu’un homme qui tue, tant qu’il n’a pas atteint sa 77° victime, on ne l’abat pas, on essaie de le prendre vivant.

- Pourquoi attendre qu’il ait tué 77 personnes avant de lui tirer dessus !

- C’est parce que Jésus a dit qu’il fallait pardonner soixante-dix sept fois… Au moins (Mt 18,22).

- Et vous ?

- Nous, on a le droit de tuer, sans sommation, un meurtrier, d’une balle au front…

- Même s’il est en train de se défenestrer ?

- Oui, s’il continue de tirer en sautant dans le vide ! Donc légitime défense.

- Et pourquoi avez-vous tué d’une balle dans le dos, un homme qui fuyait et qui n’était même pas un meurtrier ?

- Parce qu’il risquait de tuer un jour, donc, présomption de légitime défense ? C’était un arabe, comme le précédent, donc présumé musulman. De toute façon, défenseur de l’Islam, il irait tout droit au paradis d’Allah.

- Mais alors, c’est quoi la laïcité à la française ?

- D’abord c’est un pléonasme (N’en déplaise aux turcs). Ensuite, c’est d’offrir aux gens la liberté même qu’ils ne réclament pas, voire ne soupçonnent pas. Par exemple les Carmélites de Compiègne ! Il l fallait les sortir de leur couvent ou les prêtres vendéens qu’on accouplait, ces ingrats, avant de les expédier ad patres, il fallait bien qu’ils en tâtent avant de mourir ! C’est ce qu’on appelle le principe de Knock out (cf. ci-dessus : 29 juin : Pierre et Paul). Voilà ce qu’on fait aux arabes : tous, des terroristes, des kamikazes qui s’ignorent, donc mieux vaut les éliminer avant qu’ils passent à l’acte.

Moralité : Comme disait Jésus « Comprenne qui pourra ! » (Mt 19,12).


Si les prêtres doivent être proches des gens, ils n’ont pas à descendre directement dans l’arène politique17. C’est donc vrai que ça les rapprocherait de la France d’en bas ?  Mais ça les éloignerait des hommes politiques puisque les hommes politiques sont loin des gens.

Moralité : Ne pas oublier qu’on s’approche des législatives !


Un parapente à moteur à explosion (Un ULM selon le directeur du site ?) atterrit devant le « coquetier » de la Centrale du Haut- Bugey (France 2, journal de la mi-journée le 02.05.12.)

Moralité : Pas très écolo, Greenpeace, avec un engin qui fonctionne à énergie non renouvelable. Un parapente normal (On a un spécialiste dans le clergé lyonnais), ça avance avec le vent et ça s’oriente avec la ficelle, même pour arriver à Fourvière.


Chen Guangcheng, « non-voyant », non seulement parvient à se guider et à parvenir à l’ambassade américaine de Pékin mais surtout : sans se faire voir ! A moins que tels les anges du Seigneur avec les Sodomites il ait foutu la berlue à tous les chinois qui le croisaient ? Mais de là à penser qu’il n’a pu rencontrer que des homosexuels (Gn 19,11) ? On songerait plutôt à des « pékins » pas d’accord, non plus, avec l’obligation d’avorter, pour les femmes qui ne savent faire que des filles ?

Moralité : Ne pas confondre : ne savoir faire que des filles et ne savoir que faire des filles !


Benoît XVI insiste sur la dimension sacrificielle du sacerdoce18. Evidence ! Pléonasme même ! Puisque le sacerdoce commun consiste à s’offrir soi-même en sacrifice vivant, agréable à Dieu : Tel sera votre culte spirituel, comme l’écrit l’apôtre Paul (Rm 12,1) … Jusqu’à donner sa vie pour les hommes, continue le pape. Mais de là à considérer que ce n’est que l’affaire des prêtres et encore : quand ils célèbrent la messe ? On laissera ça aux gens de la FSSPX, si ça leur chante, surtout en latin !


Encore la question juive comme l’écrivait feu-Jean Paul : non pas un pape mais Sartre : qu’est-ce qu’un juif ?

C’est quelqu’un dont on peut se réclamer (publicité gratuite), sans avoir rien lu de lui ou sur lui ? Je prends trois exemples au hasard par ordre chronologique : Jésus, Marx et Freud. On peut être chrétien sans avoir lui l’évangile (la preuve : Les copains d’abord), communiste, sans avoir lu Le Capital, et quel psychanalyste peut prétend avoir tout lu de ce qu’a écrit le père ?

Moralité : Il faut avoir passé le Jourdain, dixit Molière dans Le Bourgeois gentilhomme. (AGL)

Divin, devin et devinette : Quelle différence entre la France et l’Afrique?

Ici, c’est la faute de Dieu si une voiture tombe dans un ravin, même si le conducteur était bourré, roulait trop vite, si la route et le véhicule étaient en mauvais état. Mais en France, si un TGV reste six heures en panne parce que la foudre est tombée sur les caténaires, c’est la faute de la SNCF !

Passage de François Hollande à l’expo « Monumenta » du Grand Palais, Frédéric Mitterrand, encore maître des lieux, s’agite, est toujours dans les pattes du nouveau président de la république qui lui lâche excédé : Tu me casses les Buren19 !

Procréation médicalement assistée, mariage, adoption légale, autant de Gr…Gr…homos, dans la bouche de François Hollande. Comme disait un ancien maire de Lyon, pastichant Jésus : Mieux vaut perdre une élection que de perdre son âme (cf. Mt 16,26).

Conclusion de François Bayrou : L’un n’empêche pas l’autre.

Les joueurs de l’OM porteront des maillots : « oranges » (sic !). On pourra leur porter des orange (sic) en prison.

Moralité : l’un n’empêche pas l’autre.

« La messe est dite » d’après Alain Rémond ! Quid ? En langage abusif cette expression signifie : marché conclu, Amen…Ou : J’ai dit : pour parler comme les Suisses. Et il semble bien que c’est ce que l’auteur entend ? Or écrivant dans la Croix20, il doit savoir que cette formule ne traduit pas « Ite missa est » ! C’est un présent et non un parfait ! Sinon on lirait non pas « est » mais « fuit ». C’est passé ! Comme dans ce vers de Musset : Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine ! Vixit ! Dixit votre serviteur !

Moralité : Nicolas Sarkozy est peut-être, mort politiquement ? Mais pour François Hollande : Ite missa est : Vas-y, à toi de jouer ! C’est ton tour ! (AGM)

Comment désigner Mme Valérie Trierweiler, la première dame de France ? La compagne ? La compagne électorale pour être précis. D’où : cette idée germée dans la tête d’un journaliste parpaillot de l’appeler l’élue21. Commentaire à serbe d’un orthodoxe : pourquoi ne se remarient-ils pas civilement, comme Sarko et Carla Bruni  ? Parce que F.H. n’a jamais épousé la mère de ses quatre enfants ! Selon le catho de service : Pour pouvoir continuer à communier. Et, d’après la rumeur, parce qu’il pense, comme feu Jean Ferrat, que mis à part les couples homosexuels, et autres originaux, par devant et par derrière….etc.

Moralité : Brouillards corréziens : Plus que les rues de Paris….Ils sont loin des soucis, cons les gens de Paris ! Vieille chanson du folklore.


La perle de grand prix de ce mois….

Attribuée à l’écrivain philosophe Régis Debray : Interrogé par France-Inter à propos de son livre Eloge des frontières, il déclara : on est tous égaux !

Sans doute que l’académie accepte le pluriel après l’indéfini « on ». Mais dans ce « on » il y a en principe pas mal de monde ? Et si on est égal (ou égaux), c’est, par principe (bis), sans exception ?

Donc « on » doit faire l’unanimité, c’est-à-dire réunir la totalité !...


Un aphorisme, par mois :

L’aimé-galop et l’aimé-trot

Moralité : Elle court, elle court la maladie d’amour (Michel Sardou)




1 Octave Gélinier, in « Morale de l’entreprise, PLON, Paris 1965, pp 139-140.

2 Sur les quatre Hérode recensés dans le NT, on retrouve ici en ordre dynastique : le Grand, cf. 182, ses fils Philippe et Hérode Antipas, cf. 172, leur neveu Agrippa I. Manquent les enfants de celui-ci Agrippa II et ses sœurs Drusille et Bérénice. Mais c’est bien malgré elle et malgré lui qu’ils ne figurent pas !

3 Une sympathie (sur)naturelle pour Thomas More ne fait oublier ni Aldous Huxley ni Jonathan Swift.

4 Définition du Petit Larousse (O.C. p 235) « prise de lutte, de judo portée avec le bras et immobilisant l’adversaire ».

5 Gargantua…OP.CIT. P.50

6 D’accord, ce n’est pas homologué par L’académie française, et je n’ai rien contre l’invasion anglais même une année « Jeanne d’Arc », mais il est inexact de parler de fin de semaine » puisque le deuxième jour est en fait le premier jour de la semaine suivante chez les Juifs et les Chrétiens, ce qui fait déjà pas mal de monde ! D’autre part ne dit-on pas, déjà, une matinale, une nocturne ? Alors : why not ?

7 Lire L’Essor 3420, p 9. Un malheur n’arrivant jamais seul, voir aussi, p 17, la photographie : le journaliste, en toute innocence tend sa perche pour saisir les paroles de celui ou celle ?... Comme il(ou elle) a laissé un vélo de femme contre la barrière de la pissotière, avant d’y entrer, ce peut être aussi bien une femme qu’un curé en soutane ? Bref clochemerlesque ou cauchemardesque ? Voir aussi au moins ce titre en page 23 : Fête de l’art et du cochon : Enquête menée, il ne s’agit pas d’un festival du cinéma porno !

8 Sources : La documentation catholique n° 2486, p.303.

9 Lyoncitoyen, p.48 (avril 2012)

10 Suzanne Aubert doit s’en réjouir dans sa tombe (« Une Française chez les Maoris », Salvator, Paris 2011 de Madeleine Lejeune et Jessie Munro.

11 Question pour un champion ? Savez-vous que Cléopâtre est enterrée dans un cimetière parisien ? En effet les Francaouis, sous prétexte de restaurer sa momie l’ont carrément fait pourrir. Et il n’y avait plus d’autre solution.

12 Sources : Documentation Catholique du 15.04.12 – n° 2488, pp 360 et ss.

13 D’après La Croix du 24.04.12, p 22.

14 D’après La Croix du 24.04.12, p 32.

15 Tout rapprochement avec l’actualité politique française ne pourrait être qu’aller à Thouars et de toute façon cette rubrique ne paraîtra qu’après les élections ; et ce, malgré les sollicitations, pécuniairement intéressantes, de la R.T.B en ma direction !

16 La Croix du 25.04.12, p 25.

17 Déclaration des Evêques de Papouasie et des Iles Salomon, dans La Croix du 30.04.12, p 20.

18 La Croix du 30.04.12.

19 La Croix du 11.05.12, p 19.

20 La Croix du 04.05.12. « Dimanche soir, 06 mai, 20 h le visage du vainqueur de l’élection présidentielle apparaît…Le nom est prononcé, la messe est dite … »

21 Qu’on peut traduire, aussi, la bien-aimée, l’amie, d’après Es 49,7 & Lc 9,35. Voir La Croix des 12 & 13 mai 2012, 5.

JUILLET

juillet 2012

ANIM

Sur les chemins du monde, qui sème la zizanie?

Agio…Graphie


Année Jeanne d’Arc (suite) CXV Dans mon village les femmes appellent ça : les cousins de Coutouvre, ce que les femmes de Coutouvre leur rendent en appelant ça : les cousins de Montagny : selon la méthode franco-anglaise : prendre une permission française, pour : filer à l’anglaise ou une french capote pour une capote anglaise. Dans la Loire encore, mais dans le chef-lieu et environs, on appelle ça, carrément, les anglais. C’est vrai que depuis Glasgow (C’est bien loin tout ça : 1976 !) les stéphanoises voyagent : Euréka, Eurostar !

Or les anglais n’y sont pour rien, sinon indirectement puisque « ça » viendrait de Jeanne d’Arc ? Ces jours-là, même à une femme de guerre, il valait mieux qu’on lui foute la paix, même La Hire, son « Che » (comme on dit à Cuba) valet…de cœur, servant… (On ne parle même pas de Gilles de Rais !) n’était pas en odeur (si on peut dire, cf. Es 64,5) de sainteté, vu qu’il couchait au bûcher, donc sentait le fagot !

Moralité, comme dit la comptine :

Lundi, mardi, mercredi... le temps pacse…pacse…pacse…

Jeudi, vendredi, samedi… le temps pacse, le temps, ça fuit !(CXV)


14 juillet Saint Camille de l’Hélice 1: C’est en effet la date de la fête de ce saint italien qui a été choisie par la France pour ses festivités nationales. Hommage rendu tant à nos héros heureux : Guynemer, Mermoz, Sant-Ex, qu’aux malheureux Nungesser et autres Coli. Mais plus encore aux « civils » en « hélico » pratiquant le secours en montagne ou en mer, ou ramenant nos otages (cf. la rubrique : « Effet met rides », car rien ne les oblige, en effet, à mourir en « opé », prématurément).


16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel (NDLR Depuis le passage de la Visitation au 31 mai, la fête mensuelle de Marie est celle-ci pour Juillet) : Il est tendancieux, audacieux, voire fallacieux de traiter le Messie, celui qui déchire les cieux, de « pré-dateur », même s’il lui arrive …d’arriver quand on ne l’attend pas, d’anticiper (cf. Lc 12,40 & Jn 2,4). C’est vrai qu’il aurait des excuses avec une pareille mère... Sans pareille, puisqu’on l’a surnommée la contrebandière du ciel2. En fait, pour revenir au fils (avec ou non l’aide de la mère), comme dit Paul : il n’a pas considéré comme une proie à ne pas lâcher, d’être traité à l’égal de Dieu (Ph. 2,6). L’accusation est donc mensongère. (345)


22 juillet : Marie de Magdala : Ce n’est pas parce qu’on y croit que c’est vrai et ce n’est pas parce que c’est vrai qu’on y croit et ce n’est pas parce qu’on croit que c’est vrai qu’on réussit à faire croire que c’est vrai. Marie de Magdala et les deux qui partaient en week-end pascal, le dimanche soir seulement (comme les curés, qui ont encore droit au lundi) d’après Mc 16, 11…en ont fait l’amère expérience ! Ce qui tendrait à prouver que le compagnon de Klopas en réalité, c’était sa compagne, sa légitime (cf. Jn 19,25), en l’occurrence, même pendant le week-end3.

Moralité : Si on se met à croire les femmes, surtout quand elles prétendent qu’elles ont vu des anges (Lc24, 23) on est cuit. Comme disait Jeanne d’Arc « si vous ne m’avez pas crue (sic) etc.… ». (SAS 015).


26 juillet : Anne, la mère de Marie : Pourquoi la fête nationale française le 14 juillet ? On en entend des vertes et des bleu, blanc rouge à ce sujet. On sait quand même ce que la bastille vient faire là-dedans, ou plutôt : pourquoi des français se sont fait mettre dedans un 14 juillet, à Manhattan. Ils avaient trop bu ce soir -là, dans la chambre de l’un d’entre eux ; et se sont retrouvés à poil, sur le coup de minuit quand une femme de chambre est entrée sans crier gare. Ils lui ont chanté : on l’aime bien, Lily, peau de chien et autre mot qui rime avec bastille. Connaissant mal le français, et a fortiori la ville de Tarare, selon l’opinion de Mme de Sévigné se rendant au château de Grignan, elle a compris : pot de chambre. Et voilà nos Français, menottés, emprisonnés, attendant des semaines de pouvoir être confrontés à la présumée victime, et s’expliquer ! Fin de partie.

En fait, les Français et catholiques toujours fêtent la sainte Marie-Anne, entre le 2 juillet, ancienne fête de la Visitation et la sainte Anne le 26, mais les Royalistes voulaient le 15 : date-anniversaire de la prise de Jérusalem(1099) par les Croisés. A cause des musulmans qui auraient crié à la provocation, on y renonça. Et puis, quand même, Camille de Lellis, qui soignait même les atteints de la peste, et qu’on fête ce jour-là, ne pouvait pas laisser indifférents les partisans du champion de la 8° croisade, qui en mourut.

Moralité :

Selon que vous serez misérable ou puissant

Les jugements de cour vous rendront noir ou blanc.4(ACO)


30 juillet, Abel : Dieu conversait encore, de temps en temps avec Eve, quand elle ne fricotait pas avec le serpent : Bague à part, ne lui avait-elle pas donné un fils Caïn, Et vice versa ? Pour le suivant, Dieu, peut-être un peu superstitieux, n’a pas voulu s’en mêler ! Et elle ne dira plus que c’est avec le Seigneur qu’elle a procréé un homme (cf. Gn 4,2) !

Moralité : Car il est mort, Abel, Abel le bien aimé ! (082)


31 juillet, Ignace de Loyola : D’où vient le mot « tétanisé », écartons la solution fantaisiste : le verbe du substantif : tétanos. Il s’agit de la contraction de l’expression : tête anisée. Se dit ironiquement de quelqu’un qui aurait abusé de pastis (sans autre précision pour éviter publicité et contre-publicité même assortie de la recommandation : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Si en effet vous abusez d’anis (ce que ni Jean-Pierre ni Matthieu Ricard ne recommandent) vous pouvez vous retrouver raide-mort, car il n’y a pas plus raide qu’un cadavre. Comme disent les jésuites, au garde-à-vous, quand le pape, ou autre supérieur leur donnent un ordre. Du moins c’était vrai jusqu’en 1968, jusqu’à ce que l’auteur de Quelqu’un parmi nous redresse la tête, pour être rigide de haut en bas. C’est d’ailleurs bien ce que Dieu – Que son Saint Nom soit béni – attendait, et attendit vainement de Caïn (Gn 3,7).

Moralité : Perinde ac cadaver 5! (APR)


Effet met rides

Je porte l’aube uniquement lors des offices6 : Il semblerait plutôt que l’auteur ait voulu parler du « col romain », car il ne viendrait à personne l’envie de se balader en aube. C’est d’ailleurs pour cela, afin de « se » les garder au chaud que les néophytes restaient une « semaine «in albis » ce qui leur coupait l’envie d’aller courir les rues, dans cette tenue. Mais tout ça est bien oublié grâce à Faustine et sa miséricorde. La croix, à la place de la rosette ne prouve rien, un prêtre catholique n’en a pas le monopole. Le concile de Trente impose seulement aux clercs une tenue vestimentaire décente, qui se distingue cependant de celle des laïcs de façon à éviter la tentation de fréquenter les cabarets 7! Ce sont les français, toujours d’avant-garde, qui ont revendiqué le droit d’être affublés d’une soutane et du coup en ont imposé l’obligation jusqu’à Rome !


Euro du Football en «Pologne-Ukraine…lorsque le soir descend : le crépuscule des dieux pour les français !


14 juillet : Vive la France ! On se demande parfois pourquoi la France est indécrochable au palmarès des prises d’otage de ses ressortissants ! Et on ne compte pas les prisonniers des causes, islamiste, ou sioniste ou colombienne, en possession d’une double nationalité !

Est-ce parce que les Français aiment fiche leur nez de partout ? Est-ce qu’ils sont moins malins que les autres et se font ainsi « piquer » plus facilement ? Ou bien (voir « l’autre » 14 juillet) vu l’état de délabrement des prisons françaises, s’imaginent-ils, que s’ils se font cueillir, ça ne peut pas être pire que de croupir, pourrir, dans quelque geôle française.

Ou plus simplement, ils savent qu’au pays de Molière, au pays de l’Epargne ils seront épargnés, qu’on n’est pas si fauché que ça et qu’on trouvera toujours trois sous pour payer la rançon ! Il suffit de les faire sortir d’entre les piles de draps (d’où l’expression : être dans de beaux draps).

Moralité : Que diable allait-il faire dans cette galère 8?


01 juillet – 31 juillet : Départ en…Retour de….Chassé-croisé des vacances : Qui veut voir, âgé, loin ménage sa monture, même sévère, surtout s’il est presbyte (052)

Moralité : Au volant, la vue, c’est la vie !


Calomniez ! Calomniez, il en restera toujours quelque chose (d’après Voltaire)

+Ce « Ayrault » au sourire si doux 9! Il rit 10aux Landes !

Moralité : Sourire en logeur, comme celui de l’abbé Pierre.

+ Le corps enseignant demande une augmentation de salaire : Moralité : Vincent, payons !

+ Le nouveau ministre de l’Intérieur déclare qu’il n’y aura pas de présomption de légitime défense car ce serait pénaliser les fuyards d’une présomption de culpabilité. Et si une affaire analogue à l’homme abattu d’une balle dans le dos se reproduit, il promet une Valls des casquettes chez les préfets de police.

+ En réponse au geste d’élégance du président sortant invitant son prédécesseur à l’accompagner le 8 mai à l’Arc de Triomphe, le successeur l’a reconduit, selon la tradition, jusqu’à sa voiture ; le jour de la passation de pouvoir.

+ Najat Vallaud-Belkacem, une lyonnaise comme le nom l’indique, s’est définie, comme un pur produit de la République… Elle est née dans un hameau rural au Maroc11 !

D’accord la démocratie progresse au royaume chérifien, mais de là à ce que les sujets de Sa Majesté se prennent pour des citoyens d’une république !?

+ On peut être ministre du Redressement productif et préférer, en littérature, les papiers-Pulvar !


Atteinte à la laïcité : mélange de politique et de religion : Benoît se crispe, se cramponne aux principes. Pas des « Bi-Marrants ». Peut-être une question d’âge ?

Moralité : Benoît avale et Benoît Amont. (XCV)


A Montpellier, capitale française, cette année, du Ballon Rond, l’évêque s’appelle Mgr Carré.


Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde…La Vie (du 31.05.12, p 25) semble aussi de l’avis de Brassens : « L’Étéla messe n’a lieu qu’une fois par mois. Mais il y a bien d’autres occasions de se retrouver et de se distraire pour les villageois ».


Notes de lecture de G Charachidzé : Prométhée ou le Caucase, Flammarion, 1986 : A propos de Didyme l’Aveugle, c’est bien le comble pour ce Père de l’Eglise, d’avoir pour homonyme, on devrait dire : jumeau en l’occurrence, un certain Thomas qui ne croirait qu’à ce qu’il verrait !

Et, on lit p.40 : Il n’est pas d’autre voie, c’et en perçant mon ventre que Kaca peut sortir de moi…On conçoit mal en quoi consiste la difficulté : ne serait-il pas tellement plus simple que le corps étranger, le disciple, fût tout naturellement évacué par le siège, Ou encore…par la voie orale, par vomissement ?

Moralité : Personne ne vous contraint à ce genre de lecture, le matin au p’tit déj ’


Devine qui vient Guinée ? Deux parents d’origine guinéenne sont poursuivis devant les assises de la Nièvre, après l’excision de leurs quatre filles dont deux sont aujourd’hui majeures12. Leur témoignage, alors qu’elles disent ne se souvenir de rien, est très attendu.

Moralité : On risque donc d’attendre longtemps et d’être réduit à jamais à des conjectures ?


« Noces » de diamant d’Elizabeth (sic) II : 60 ans de règne. Commentaire d’une spectatrice interviewée par Fr 2 : Victoria a régné 63 ans : on n’est pas près de revoir ça ?

Moralité : Qu’est-ce qui prouve que dans trois ans, cette femme ne sera pas encore de ce monde, au cas où la reine d’Angleterre en ferait autant et n’aurait pas démissionné ?


Pas de quoi aller cracher sur Nothomb : C’est à Nathalie Léger qu’est attribué le prix du jury du livre « Inter », pour son roman : Supplément à la vie de Barbara Loden.

Moralité : Rien à voir avec l’acharnement thérapeutique. D’après le « Dépèce » de Berlin (à ne pas confondre avec celui d’Ems), alias : Luka Rosso Magnotta.


Faudrait savoir : Quitter l’islam, c’est briser le lien fusionnel avec l’Umma (étymologiquement : la matrice, la mère) et dès lors ne plus avoir d’identité. Alors le Coran est explicite : « tuer celui qui quitte l’Islam ».Or d’après le même article 13: Joseph Fadel semble encore en vie, il a même écrit un livre sur son passage de l’Islam au Christianisme, qu’on n’ose pas vendre, d’ailleurs, dans les bonnes librairies « catho » car ça nuirait à l’entente entre ces deux religions (ibidem).Donc pas de danger de ce côté-la !

Moralité : La fête de « l’Umma ».


Il pleut des hallebardes, sale temps au Vatican : Le majordome du pape, traduit en justice pour avoir volé la correspondance privée du pape ? Les affaires de pédophilie, les secrets d’alcôve, ça eût payé, mais ça ne paye plus. Ce qui paye, aujourd’hui, ce sont les secrets de cabinet, pour la Presse à scandale ! Et, pour la Bonne Presse, qui ramasse les miettes, ce qui paye ce sont les protestations scandalisées contre les révélations scandaleuses de la presse-people.


Comme chacun sait y compris les socialistes, pour la bible, le début c’est le commencement de la fin et vice versa, vg : La création, la fin du Chaos, les premiers seront les derniers, etc. Donc le nouveau gouvernement s’est attaqué de suite aux deux extrémités de la vie : Retour de la retraite à 60 ans, et semaine scolaire de quatre jours pour les gones.

Moralité : A quoi bon un parlement ? Pourquoi élire des députés : Pour dépénaliser la vente et la consommation du cannabis ? Pas la peine d’attendre, pour ça, la convocation de la nouvelle assemblée nationale ! C’est une affaire subalterne, pour parler en Général.


Malheureux les « Doux », ils seront dépossédés de leur terre : Les difficultés du volailler breton pourraient avoir des conséquences dramatiques pour ses fournisseurs ! Certains d’entre eux ne sont plus payés depuis des mois14 !

L’évêque de Quimper, Mgr Le Vert, aurait déclaré que l’écologie n’était pas incompatible avec l’économie.


Un refus de baptême fait débat (et des hauts ?) dans le diocèse de Besançon : Le père, en effet, ne tient pas à ce que ses gones apprennent, un jour, qu’ils ont été baptisés et pour ce faire les interdit de K.T. Entre nous, il ferait bien d’y retourner ! Quand on déclare : Je ne voudrais pas être à la place de l’Eglise si mon enfant devait décéder en n’étant pas baptisé,15 c’est qu’on n’en a pas retenu grand-chose, en effet ! Les malheurs sont de la faute de Dieu ou de l’Eglise, par exemple : la mort d’un enfant ; ou votre divorce, si vous êtes passés devant le curé le jour de votre mariage !


Je bénis vos œuvres d’Orient aurait dit le pape Pie IX le 3 juin 1862, au P. d’Alzon fondateur des Assomptionnistes, il s’agissait, en fait d’œuvres, de la constitution d’une Eglise « uniate » à partir d’orthodoxes faisant union avec Rome. Bref, pas franchement œcuménique l’entreprise. Mais comment d’après l’auteur de l’article : des paroles concises ne peuvent pas être claires ?

Or d’après (bis) la définition du petit Larousse : « concis » : exprime beaucoup de choses en peu de mots : bref et dense. Donc le bien conçu peut être bien concis ! Et ce que l’on conçoit bien, s’énonce…etc.

Moralité : Comme disait le prophète Nathan au roi David : Sois, sire, concis !


Flammarion et Gallimard s’apprêtent à fusionner, nom choisi pour l’entreprise sortie du creuset : Galli-Flamme !


Afin d’empêcher sa compagne d’envoyer des messages sur son compte « Twitter », à Olivier Falorni, par exemple, le président de la République a pris un pitbull spécialement dressé pour empêcher la manœuvre, mais uniquement en période électorale !

Moralité : ne pas confondre Tryerweiler et Rottweiler.


Ce n’est pas parce qu’Aude-Pays cathare finance la météo sur France-Inter qu’on doit tous être catarrheux, en ces fins de printemps-débuts d’été, pourris.


Entendu sur France-Inter le samedi matin 16.06.12 : D’après Radio-Armorique, des sangliers auraient été trouvés morts sur une plage bretonne suite à absorption d’algues vertes ?

Conséquemment une plainte contrix aurait été déposée par un aubergiste du coin, à l’enseigne de : « A l’Alix »


Journée de grève à France inter, le 18 juin, toute la journée on a repassé ce communiqué (ou quelques choses d’approchant ?) « En raison d’un mot d’ordre de grève d’une catégorie du personnel nous ne sommes pas en mesure de vous diffuser la totalité d’un programme de musique, à cause de l’importance des informations, due à l’actualité (NDLR : c’était au lendemain du deuxième tour des législatives) nous prions les mélomanes de bien vouloir nous en excuser ».

Moralité : Et encore, dans l’actualité, on ne compte pas les anniversaires des 18 juin : 1815 et 1940 !


Toujours à propos du mariage des personnes homosexuelles, Catholiques et Orthodoxes se demandent pourquoi les Eglises passées à la Réforme peuvent en même temps se réclamer de l’Ecriture seule et, certaines, célébrer, apparemment sans état d’âme lesdites unions ? Elles peuvent difficilement prétendre que l’épître aux Romains ne fait pas partie de l’Ecriture ? Faut-il les taxer de schizo…frénésie ?

En fait et une page de La Croix l’explique clairement16. Ces gens-là sont passés de la tutelle de Rome à celle du Prince !

Moralité : Mieux vaut cent Saint-Office à Rome qu’un seul à Londres ou à Copenhague.


Troisième centenaire de la naissance de J.J. Rousseau (1712-1778) : La faute à qui ? Dans le parc d’Ermenonville : «de grands platanes ont été ployés artificiellement…Là le débit d’un ruisseau a été modifié17».

Moralité : Ne pas confondre écologie et romantisme.


Entendu sur RCF le 21 juin…A Bose, la communauté interconfessionnelle fondée par Enzo Bianchi, un visiteur s’étonne de la présence d’un « Bouddha » sur le chemin de l’église. Frère Matthias explique qu’il ne s’agit pas de syncrétisme mais de la solidarité nécessaire entre toutes les familles spirituelles qui luttent contre l’idolâtrie.

Moralité : Tu ne te feras rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas, ou dans les eaux sous la terre (Ex 20,4 ; 34,7)

C’est vrai qu’à cet égard, Moïse ne donne pas le bon exemple avec ces chérubins qui abritent de leurs ailes les dix (donc le 2° = Ex 20,4) commandements, cf. Ex 37,6-9. J’aurais été Calvin, je censurais ça vite fait bien fait comme Luther, l’épitre de Jacques !


Un occis mort (et un pléonasme) par mois

L’éternité, c’est le temps qui dure sans que le temps dure. Moralité : Ne pas tuer le temps !


« Se moquer de la philosophie 18…etc. »

Le mythe décisif : Comment des points peuvent-il être très périphériques quoique de Sisyphe19, quant à la conduite de l’Eglise ?

Si on est à la « Ric » (et Péri fait Ric) on n’est pas à St. Etienne Centre, Les forces s’inversent : sans tripette en un cas, centrifuges dans l’autre. En région parisienne c’est pareil, vérité du côté de la capitale, erreur au-delà du Périf, côté banlieue. Et pas question de traverser pour trouver une meilleure école pour son gone.

D’où ce S.O.S. lancé aux prêtres philosophes, trop peu nombreux, hélas, dans cette discipline ou obédience20, si on peut dire : L’urgence est-elle de tuer le Père, même si pour le Saint-Père, il y aurait circonstances atténuantes ? Ou de réfléchir en philosophe (pléonasme) sur la question de l’ordination des femmes, à propos de laquelle Jean-Paul II a dit que c’était irrévocable (NDLR : selon la loi des Perses et des Mèdes : Est 1,19 & Dn 6,9) ?

Alors que l’image du Père est sérieusement écornée,21 quand nos gones ont deux mères en guise (et guides) de père et mère, quand on nous présente deux femmes en lieu de parrain et marraine de baptême, faut-il se préparer à commencer sa confession en disant : Pardonnez-moi, ma mère, parce que j’ai péché ? En ce temps de nuit et brouillards corréziens, une catholique, un jour, présidera t’elle l’eucharistie  au nom d’un Dieu, Mère, Pasteure, qui a décidé, de faire elle (sic !)-même paître le troupeau et de partir à la recherche de la brebis perdue (Ez 34, 11,16) ?

Si un philosophe ne se penche pas sur la question qui pourrait à sa place ?

Moralité : Tout finit par des chansons, Eglise pérenne  (Périf en la demeure) était servante. Il pleut, il pleut, Bergère…(AGN)


La perle de grand prix … de ce mois

Attribuée à Daniel Cohn Bendit, pour cette parole entendue sur France-Inter le mardi 12 juin, au matin : « Dans une ville comme Lyon le maire joue un rôle ».

Et aussitôt Bertrand Delanoë, Jean-Paul Gaudin, Dominique Baudis, Alain Juppé, et j’en oublie…. de s’écrier : nous sommes tous des maires de Lyon.




1 Le nom est évidemment un sobriquet : les « frères » de l’ordre qu’il fonda s’engagent à secourir les « mal-en-point », fussent-ils atteints de la peste, ou se trouvant en prison, cf. (encore !) l’autre rubrique. Sources : Larousse (op. cit.) p 48).

2 Vocabulaire biblique Delachaux-Niestlé, Neuchâtel 1954, p198, l’article : noms propres de JJ Von Allmen.

3 Je ne renonce pas à « ma » dominicale, pour « week-end », mais là je devais me conformer à l’usage !

4 La Fontaine (revu et corrigé !) : les animaux malades de la peste VII/1

5 Mais comme le précise « mon » petit Larousse : Obéir comme un cadavre, certes, c'est-à-dire sans pouvoir opposer la moindre résistance … « réserve faite des cas que la conscience défend » !

6 L’Essor du 08 juin 2012 p.9.

7 CF. La Croix des 09 et 10 juin pp 14-15.

    8 Comique de répétition : C’est un alexandrin, un peu cala…miteux : deux « e » muets ¸ d’où la variante « à » pour « dans ». Citation d’après les « classiques Larousse » : 18° Edition, p 59 et ss : Les Fourberies de Scapin.

9 Voir la photographie de la page 21 de « La Vie » du 17.05.12.

10 Voir « La Vie » du 27 mai, p 21.

11 La Croix du 18.05.12,p 3

12 La Croix du 30.05.12 p.8

13 Bulletin : ESPERANCE Epiphanie, mai 2012 – N° 58, passim

14 La Croix du 06.06.12 p.11

15 Ibidem, p.18.

16 Voir L.C. du 13.06.12, p 5 : « L’Eglise anglicane craint d’être contrainte de célébrer des unions qu’elle ne cautionne pas !....Le parlement danois a adopté… une loi obligeant l’église luthérienne d’Etat à accepter des mariages des couples homosexuels ».

17 La Croix du 15.06.12, p 18.

18 Edition des Pensées en Agora les Classiques, ordonnées par   Philippe Sellier : 2003, p 446 Géométrie et Finesse.

19 Pour les non-initiés Sisyphe était condamné à remonter au sommet d’une montagne un rocher qui à peine arrivé « débaroulait  » (vocabulaire stéphanois) aussitôt !

20 Qui désobéit à qui ? Article du P Patrick Royannais en La Croix des 12-13 mai p 18.

21 Voir la Croix du 24.05.12, p 19 : « Le pape regrette que la figure paternelle ne soit pas suffisamment présente ».

AOUT

AOUT 2012

ANIM

« L’athlète sacré de la bible à l’Olympe - Dieux et Déesses du Stade »
Qui aurait cru que l’hebdomadaire catholique « La Vie » était, en réalité, polythéiste 1?

Comme on connaît les saints…


04 août : Jean Marie Vianney : Tout vient à pain, même le tapin de fesse, pour parler comme Emile Ajar avant d’être Gary miraculeusement, car il avait la vie devant soi. On n’admirera jamais assez leur endurance, y compris celle des gay-tapin, attendant le client. Comme priait le curé d’Ars : Seigneur accorde-moi la patience, et rapidement. (300)


08 août : Dominique de Guzman : XXXVII Le mot « canut » contrairement à l’idée reçue n’aurait rien à voir avec « canne ». Car déjà il y a canne et canne : celle qui sert à mesurer les « pièces » de soie par exemple, ou celle que portaient ostensiblement, voire « ostentoirement » les maîtres-soyeux.

Il faut plutôt s’orienter du côté d’un certain Alexandre (bien connu dans le 5°) Canus qui fut brûlé vif en 1534, à cause de ses sermons. Ce n’était pas la première fois qu’un dominicain se retrouvait plutôt du côté des brûlés que des brûleurs ! Pas de rapport, direz-vous ! Et vous avez tort : le clergé de La « Presqu’ile » a été obligé( ?) de rappeler qu’une chasuble était bénie, donc sacrée, et qu’en cas d’usure extrême, la « solution finale » était de la brûler ! Moralité : Pour chanter : Veni Creator, il faut avoir chasuble d’or. C’est nous les canuts…etc. (XXXVII)


09 août : Sainte Blandine : Vous allez dire qu’il ne peut s’agir que de la « mère des martyrs », à Lyon, qu’il n’y en a pas d’autres, et vous aurez tort : il existe au moins une seconde Blandine, seulement bienheureuse pour l’instant, née en Allemagne à Duppenweiler, morte en 1918 ! Ou encore : comme on fête une allemande à cette date, ce ne peut être qu’elle, associée, à son aînée et vous aurez tort à nouveau ! La bienheureuse Blandine Merten est fêtée le 18 mai et l’allemande fêtée le 09 août est Thérèse Bénédicte de la Croix plus connue sous ses nom et prénom : Edith Stein, et qui est morte plutôt en juive qu’en catholique ! (AGO)


10 août : Laurent : Quel rapport entre le saint du 10 août, feu-« le meilleur économiste de France » et Luther ? Peu a priori, sinon que Luther2, dans ses 59° & 60° thèses, conteste que les pauvres de la communauté soient le trésor de l’Eglise ; lequel, pour lui, consiste dans le pouvoir des clefs de l’Eglise ! Mais le diacre de Rome ne possédait pas de lingots, de l’or en barre, si vous préférez, de quoi intéresser ses futurs tortionnaires qui voulaient lui faire cracher le morceau, lui extorquer le magot.

Moralité : Laurent-Barre.

13 août : Sainte Radegonde : Elle mourut à cette date en 587 : fille du roi, mérovingien, de Thuringe (comme Elisabeth, sept siècles plus tard). Captive de Clotaire un roi franc (qui aida les assassins de son père), elle finit par l’épouser ; mais quand Clotaire assassina son frère, elle réussit à le quitter. Elle obtint de lui qu’il lui construisît un monastère à Poitiers. On a écrit d’elle qu’elle fut une des femmes de chez nous qui ont le plus contribué à mettre dans l’âme de la France ce qu’elle a de meilleur3. (AGI)

Memento : A cette époque de l’année où on fête N.D. de France au Puy et Saint Napoléon, il n’est pas interdit de s’en souvenir !


15 août : Marie de Nazareth : Les Cathos sont, comme monsieur Jourdain ave sa prose, attachés à la bible comme unique source de la Révélation, sans le proclamer haut et fort, voire : sans le savoir  à la différence des Protestants, qui se réclament de la scriptura sola mais ont culte, pasteur, temple.

Les papistes sont fidèles à l’Ecriture par hasard, sans avoir fait le rapprochement entre la Bible et leurs dogmes mariaux par exemple : Entre « leur » Immaculée Conception et 1 Jn 5,18 : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche plus. Mais l’Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas de prise sur lui ». Ou encore entre l’Assomption de Marie et Jn 11,25-26 : Je suis la Résurrection et la Vie, dit Jésus, celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais.

A propos de ce même article de la foi catholique, on doit rapprocher ce texte de Jb 19,25-27 qui mérite une citation intégrale : Je sais bien que mon « rédempteur » est vivant, que le dernier il surgira de la poussière. Et après qu’on aura détruit cette peau qui est mienne, c’est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu. C’est moi qui le contemplerai, oui, moi ! Mes yeux le verront, lui, il ne sera pas étranger. A rapprocher de 1 Jn 1,2 : Nous savons que lorsqu’il paraîtra nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est. Texte que par le plus grand des hasards les papistes lisent pour la Toussaint, de même qu’ils lisent le 8 décembre fortuitement ou « fortunément » (Ep.1, 4-5) « Dieu nous a choisis en Christ pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l’amour ». Et pourquoi pas : le Seigneur fait mourir et il fit vivre, il fait descendre à la fosse et en remonter de 1 S 2,6 : le cantique d’Anne qui, comme par hasard, a inspiré le « magnificat » !

Moralité : on pourrait pasticher la formule de Michel Audiard : Si ces promesses de l’Ecriture ne s’étaient pas réalisées au moins une fois - et pourquoi pas en Marie ? - le doute pourrait s’installer !


20 août : Bernard de Clairvaux : O beata solitudo, sola beatitudo. Pour certains ça ne vaudra pas comme contre-pitrerie (sic) celle de Rabelais : Bene pendentes et poene bandantes . Mais de temps en temps on peut être sérieux !


24 août : Barthélemy : Nobody knows the trouble …but Jesus pourquoi Nathanaël est devenu Barthélemy, c’est vrai que c’est le seul des « 12 » que l’Ecriture ignore complètement, alors que Nathanaël qui ne peut absolument pas prétendre faire partie (Jn 21,2) du collège apostolique est pour Jésus, le type même du juif, sans la moindre ruse(Jn 1,47), ce qui est extrêmement fâcheux pour « nos » partisans des juifs perfides du vendredi saint d’autrefois .

Mais la légende s’en est emparée, en a fait un écorché vif ! Ce qui lui a valu d’être choisi comme patron par les bouchers …

D’où la grande boucherie du 24 août 1572.


25 août : Louis IX de France : Qu’est-ce que l’odeur de sainteté ? Ce serait une révélation posthume de Louis IX, mort de la peste comme chacun sait. En arrivant au ciel. Il se serait exclamé, et la clameur aurait atteint Damiette (Gn 45,2) : c’est une odeur pistil en ciel. (ACI)


27 août : Monique mère d’Augustin : « A la sainte Monette un joueur de violon monté sur un tonneau, faisait danser au bord de la pâture du Chêne-Rogneux 4»

Moralité que les « Monique » ou leur fils jouent du violon, on veut bien ! Mais qu’ils montent sur un tonneau pour ce faire, c’est plus douteux !


28 août : Le fils : On disait avec le président précédent la laïcité était en danger ! C’est rigoureusement exact, et j’en veux pour preuves ces deux exemples :

La SNCF ou certains banques font offre de prêts ou prestations (suivant le cas) mais : offre soumise à condition. Tout le monde a droit à la salle du Royaume, mais : tenue de rigueur, vêtement de noce en l’occurrence, exigée (Mt 22,13).

Ou encore : tout le monde peut assister en direct à l’émission : les affranchis, mais dans la limite des places disponibles. Bref, le goulot (celui non du goulag, mais du paradis !) se resserre. Et peu nombreux ceux qui le trouvent (Mt 7,14). La multitude est appelée, mais peu sont élus (Mt 22,14).

Moralité : Augustin avec sa prédestination passive peut se prévaloir du N.T : Il y a un péché qui mène à la mort. Et ça ne sert plus à rien de prier pour ce pécheur (1 Jn 5,16). Quant au péché irrémissible on sait que c’est celui contre l’Esprit, c’est-à-dire : la mauvaise foi (Mc 3,29-30).


Au mois-doute, pêche !

Va s’y fais-les Dans les apophtegmes des Pères du Dessert, on raconte que le pape de Rome et le supérieur de la FSSPX ont décidé de régler leur compte à la coinche, les enchères montent et finalement l’évêque ex-excommunié annonce un « 150 » sans atout, Benoît XVI lui lance : Va s’y fais-les. Mais il aurait peut-être dit : Va s’y Fellay !

Le problème n’est pas que les Lefebvristes refusent de reconnaître Vatican II, il est que pour eux on ne peut être sauvé que dans l’Eglise catholique, apostolique et romaine, étant bien entendu qu’elle ne « subsiste » actuellement que chez eux. Tous les autres chrétiens méritent difficilement ce nom (cf. 1 P 4,16) ? Ils sont dans l’erreur. Et tous les moyens sont bons pour les en retirer.

Se trompent également, selon eux, ceux qui prennent au mot en 1 Jn 4,7…16 : « Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu car Dieu est amour…Dieu est amour, qui demeure dans l’amour demeure en Dieu ».

On est d’accord avec les intégristes pour dire que Vatican II n’est pas un concile œcuménique, on le sait depuis Paul VI5 .Qu’il y a autant d’adrénaline et beaucoup moins d’hémoglobine dans le canon romain que dans les nouvelles prières eucharistiques et qu’on aurait dû à Vatican II s’inspirer de Jérusalem I : On ne transige pas sur le salut par la foi, et non par la circoncision, mais si ça vous chante de continuer à manger casher, bien vous en fasse. Et on ne menace pas d’excommunier la moitié de l’Eglise sous prétexte qu’elle calcule autrement qu’à Rome la date de Pâques, Pas vrai, Irénée !

Bien sûr que le Saint Esprit est Dieu, mais on ne le dira pas ! On se contentera avec l’évêque de Césarée (Où vas-tu, Basile ?) de chanter : Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ! L’Eglise occidentale a tenu pendant cinq siècles à coup de chapelets et de Saluts du Saint-Sacrement, sans avoir autre chose à se mettre sous la dent (on ne communiait plus). Mais quand même pour faire son menu, n’y a pas que ça sur la carte !

Ce n’est pas le manque de prêtres qui est préoccupant, c’est le manque de faim des fidèles : Jésus a voulu en faire l’expérience : expérimenter que l’homme ne vit pas seulement de pain, montrer que sa nourriture, c’était de faire la volonté du Père, et son breuvage, le calice qu’il lui présentait. Pendant deux siècles des catholiques dans une île japonaise ont vécu dans l’absence, c’est-à-dire : dans l’attente, et de l’espérance, du retour des prêtres. Et de génération en génération, on se transmettait les questions à poser pour distinguer les vrais bergers des loups qui montreraient patte blanche en trichant !

Vous trouvez que le concile en a trop fait le vendredi saint avec les juifs, qu’on aurait dû garder (pour le leur enlever !) le voile de leurs cœurs puisque c’est du Saint-Paul (2 Co 3,14-16) ? O.K. Mais la judaica perfidia n’est pas acceptable. Avec les Saint-Pierre on a bien trouvé les mots pour le dire !

Donc on devrait,normalement, pouvoir faire confiance à l’ancien secrétaire du Saint-Office (rebaptisé: « Congrégation de la Doctrine de la Foi ») pour inventer des formules qui affirment que Dieu n’a pas rejeté son peuple (Rm 11,1), que selon Saint Thomas on ne contraint pas une conscience même erronée6 et que ceux qui ne nous suivent pas peuvent aussi faire des miracles au nom de Jésus(cf. Mc 9,38)! Si vraiment les termes de Vatican II vous écorchent la bouche !


Calomniez…Calomniez…Est-ce une blague (ou est-ce une blague de prétendre) que Michel Rocard était conscient de faire une blague quand il déclarait qu’il fallait supprimer « notre » force de dissuasion ? En tous les cas c’est bien, selon lui, la deuxième solution qui est la bonne, sur les ondes de France-Inter : On ne prend pas unilatéralement ce genre de décision.

Catherine Trautmann, Lionel Jospin lui aurait crié : A la Réforme !


Cinquante et unième anniversaire de la construction du mur de Berlin (12-21 août 2011) : Qu’est-ce que l’ex-STASI ? Ou plutôt : qu’était-ce ? L’opium du peuple ? En tout cas ce qu’on trouvait de moins pire que de tenter « la belle » en sautant le rempart de la paix. Traduction en allemand de l’Ouest : le mur de la Honte.


Après le tour de France 2012 : Nostalgie ! Ne pas confondre Apo-Logis (de France) et Apo-joli du Tour (de France) ce qui est un pléonasme, du moins du temps d’Apo (long) Lazarides, qui comme le nom l’indique n’était pas une tête de turc. Il faut compter maintenant avec l’Apo…zoll…ogie ou orgie : sans frontière précisément ! Le Co-« labo ». C’est l’Apo-teck » qui n’a rien à voir avec Zatopek, Mais malheur à celui par qui le Scandinave arrive (Mt 18,7) avec le maillot jaune. Il aurait mieux valu qu’il soit pané comme son saumon ou qu’il ait médité cet adage : festina lente.

Moralité : la pollution de l’esclavage. (220)


Ça dégoutte, goutte à goutte On connaît au moins le titre de cette émission sur France-Inter (La reverra t’on à la rentrée ?) entre les Affranchis et les carnets de campagne de Philippe Bertrand, sur le coup de 12 h 30 ? C’est faux-cul, c’est cabot, c’est cynique, hypocrite….Alors pour tenir le coup jusqu’au bout sans que votre transistor qui n’y est pour rien ne se retrouve en miettes, imaginez que vous assistez à un rodéo : un homme impassible sur un cheval impossible dont il tient la bride d’une seule main ! Et vous comptez le temps qu’il faudra pour qu’il soit désarçonné, c’est-à-dire qu’exaspéré autant par le psy que le toubib l’interlocuteur raccroche ?

Mais le grand luxe, même si c’est aussi truqué, qu’ils sont tous de mèche, c’est quand ce sont les consultés qui raccrochent. A ne pas manquer !


Alain Baraton, au poste, tout l’été : Interrogé par une dame désespérée par la pluie qui empêche les tomates de mûrir… Au lieu de lui rappeler la solution qu’on connaît, que la morale réprouve, que la justice sanctionne, et dont l’efficacité reste à démontrer, il lui a conseillé de courir à l’église et de faire brûler un cierge.

A ce jour aucune réaction de la part des accros’ à la laïcité, atteinte en l’occurrence puisque France-Inter est une radio de la République.


Nouvelle panne en rase campagne du TGV « Paris-Grenoble », six heures d’attente. Un sinistré, naufragé…interviewé à l’arrivée à « Perrache » répond : on crevait de soif et la SNCF ne donnait qu’au compte-goutte ses informations.


Page explosive de la Croix, on y lit, sans avoir à la 7 tourner: l’annonce du commencement du Ramadan (20 ou 21 juillet)  - Les autorités nigérianes veulent améliorer la protection des églises (avant qu’elle soient toutes brûlées ?). Et à Lourdes, la guerre d’Algérie hante toujours les cœurs.

Heureusement le 4° et dernier article est moins piégé : la quête du denier de St. Pierre en 2011 a rapporté 13 millions de dollars de moins que l’année précédente, soit une baisse de 15 %. C’est sans doute une vengeance de Saint Paul, car traditionnellement la quête du denier de Saint Pierre a lieu le dimanche des Rameaux 8et non le 29 juin à la Saint Pierre-Saint Paul, lequel s’y connaissait en la matière, puisqu’il avait magistralement organisé la collecte pour les pauvres de Jérusalem (Rm 15,26-27 & 1 Co 8,1-19). Bref, pour l’instant pas de panique ! Pas de quoi envisager la construction d’une Basilique St Pierre et donc relancer le commercer des indulgences !


Un tribunal allemand condamne des parents musulmans qui ont fait circoncire par un médecin, sans raison médicale leur enfant de quatre ans 9: La circoncision qui a précédé tant la religion juive que musulmane née (cécité ?) pour raison de santé( ?) fut imposée comme règle religieuse. Elle est maintenant, à l’inverse, justifiée par juifs ou musulmans, non-religieux, comme pratique d’hygiène, à l’instar du jeûne, voire de la cashrout : il paraîtrait que les enzymes qui digèrent la viande et leurs collègues spécialisées dans le fromage se gênent mutuellement.

Moralité : Parents, avant de couper les cheveux à vos enfants, lisez la Bible ! Et si vous ne pouvez invoquer votre appartenance religieuse (Nb 6,9-18 & Ac 18,18) dites qu’il y a une invasion de poux dans sa classe. Comme ça vous n’aurez pas de problème avec la justice, si vous êtes allemands ! Mais de là à donner tous les droits à la religion : légitimer son envie d’être kamikaze ou pratiquer l’excision sur une enfant ! Faut que ça cesse !


Quelles représailles la France peut-elle exercer contre l’Amérique qui ne veut plus de notre foie gras ? Stigmatiser les Etats qui pratiquent encore la peine de mort, en leur rappelant avec le pape Jean-Paul II qu’elle est cruelle et inapplicable, compte tenu du taux d’erreurs judiciaires dans ce pays ? En somme mettre les rieurs de nos côtés avec le gavage de nos oies ?

On ne peut pas trouver une fiancée française à tous les pensionnaires du couloir de la mort pour se battre à leurs côtés et notamment exiger des tests A.D.N.

Bref on pense quand même que c’est dans ce sens qu’il faut chercher la parade.

Etes-vous pour on contre le célibat des prêtres ? Commentaire de Claire DUWIG, 21 ans, étudiante : «Pourquoi les prêtres ne pourraient-ils pas se marier ? D’ailleurs il faudrait ouvrir ce même débat en ce qui concerne les sœurs ».

Moralité ( ?!) : En ce temps de Hollande, il faudrait déjà qu’elles soient lesbiennes pour penser à convoler : le président ne se jugeant pas, personnellement, concerné par la chose ! Ou qu’on les marie de force avec les prêtres comme sur le Pont (tôt) de Nantes.

Ou alors revivre la situation du Carmel comme avant que Thérèse d’Avila fasse cesser le bordel : quand certaines de ces demoiselles recevaient leur galant. Ou déclarer en pastichant José Arthur, riant aux larmes de sa plaisanterie sur Marthe Richard : il faut imposer une clôture aux maisons closes 10!


On finit vraiment par oublier les couleurs de peau : « Nous ne pensons à l’origine des sœurs que lors des grands événements : la coupe du monde de football ou les périodes de deuil ».

Moralité : Alors on imagine la souffrance des Français pour la coupe d’Europe, quand un malheur n’arrive pas sans l’autre11.

« Je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas ». L’absurde et le mystère ! Comme l’écrivait en titre Jean Guitton12, un autre pétainiste. Où était Mitterrand, il y a 70 ans, les 16-17 juillet ? Comme disait Serge Klarsfeld sur les ondes de France-Inter le 15 juillet 2012 ? Qu’est ce qui me prouve qu’il ne déjeunait pas avec Bousquet ? En tout cas il serait absurde et plus que mystérieux de déclarer qu’un autre François, président socialiste incarne ou réincarne son prédécesseur ?


Et encore Fardeau a-t’il été léger (Mt 11,28) à propos de la remise du prix « Unesco-Guinée équatoriale » le 17 juillet dernier, même si les lauréats le méritaient ! Ce prix a été créé par Teodoro Obiang Nguema le plus ancien dictateur en exercice en Afrique. Le président de la section française des Droits de L’homme a déclaré : « Il s’agit d’une caricature d’Etat, avec son régime despotique, mal géré, corrompu »


31 juillet : Comme disaient les Egyptiens, en 1254 (7° croisade : A ne pas confondre avec la 7° plaie d’Egypte : La grêle= Ex 9,13-35), c’est bien beau de crier : chassez croisés ! Mais ce n’est pas bon pour le tourisme.


Années : Rousseau….Jeanne d’Arc…

« La vraie fin de l’histoire de Jeanne est joyeuse, c’est l’alouette en plein ciel, c’est Jeanne à Reims dans toute sa gloire » (In « L’Alouette » de Jean Anouilh, d’après La Croix du 19.06.12, p. 41). Et encore J.A. n’était pas prophète au point de prévoir que Reims repasserait cette année en Ligue 1.

Moralité : Alouette, je te plumerai ! Et qu’aucun iconoclaste n’ose parler d’un cheval pour une alouette !


Maurot vache ! A en croire la chroniqueuse de la Croix13, Rousseau serait un paranoïaque qui vouerait une confiance intacte à l’humanité et serait en quête d’authenticité ? Ca paraît peu compatible, un paranoïaque est en principe peu enclin à l’optimisme et sa vision bien personnelle de l’histoire ne correspond pas forcément à la réalité. On pourrait plutôt parler de schizophrénie : sa pédagogie vis-à-vis de ses propres rejetons et ses théories sur l’éducation des enfants, en faisant foi !


La perle de grand prix…

Attribuée ce mois à Hervé de Chalvron reporter à France 2, Il expliquait en direct, sur les étranges lucarnes depuis le Tchin…Tchin…Ati chinois (dont reconstitution en grandeur réelle du palais impérial) que l’histoire des empereurs s’était mal terminée, puisque le dernier souverain avait fini (sic) jardinier !

C’était un vendredi(Mc 15,42). On imagine la colère indignée, du jardinier de Versailles, le lendemain matin sur France-Inter !




1 Titre à la une du n° du 26.07.12.

2 Martin Luther, ŒUVRES I, Labor et Fides, Genève 1957,p 110

3 Dictionnaire des prénoms et des saints (Larousse, O.C.)… Voir aussi l’opuscule consacré à l’église Sainte Radegonde à Talmont sur Gironde.

4 Dictionnaire des Saints, op.cit. p 840.

5 J’adopte la terminologie du pape Paul VI, « inaugurée » à l’occasion du 7° centenaire du 2° concile de Lyon (1274 voir revue « Unité Chrétienne » n° 37, février 1975, p.15).qualifié de « 6° des synodes généraux tenus en Occident », les suivants étant respectivement : Vienne, Constance, Florence Latran V, Trente, Vatican I, et II qui est donc le 13°, du genre, à ce jour ! Cet abandon du qualificatif « œcuménique » a pour avantage de….requalifier Florence, notamment pour le décret sur les Grecs et les Arméniens, voir l’enchiridium symbolorum Herder 1957, nn° 691-715. Mais de là à ce que nos amis en tirent argument pour « décréter » que, l’enseignement sur : les juifs, la liberté religieuse, l’œcuménisme, à Vatican II ne fait pas partie du magistère ordinaire de l’Eglise catholique il n’y a qu’un pas à ne... pas… franchir !

6 Somme théologique Ia IIae.q 19. Art 5, cité en « Dombes » : Un seul maître, n°382, Bayard, Paris 2005.

7 La Croix du 26.06.12 p 18.

8 Voir Annuaire du diocèse de Lyon pour 2011, page 296.

9 La Croix du 04.07.12, p.18).

10 Le Dauphiné libéré, du 01.07.12, p 3.

11 Verbatim en « La Croix » du 02-03/07/12 : Témoignage d’une moniale française au monastère de Keur Guilaye au Sénégal.

12 Voir l’Essor du 13/07-19/07, p 27.

13 Des 23-24.06.12. p 24.

SEPTEMBRE

septembre 2012

ANIM

Les Saints et les Anges en chœur glorieux…


01 septembre : Quel rapport entre Saint Leu et Saint Nyvart ? Sinon qu’ils furent presque voisins dans le temps et l’espace, l’un meurt en 623, l’autre en 673, l’un fut évêque de Sens l’autre de Reims ! On notera surtout qu’ils sont fêtés le même jour.

Et on retiendra plutôt l’histoire des poissons, flottant sur la Marne, la queue calcinée ! Et que Nyvart, par sa prière arrêta le feu dans la Marne, d’où la chanson  le jour de sa fête :

En droit sommet de la Montaigne

Boute en un trou de la fontaine

Sa tête pour guérir du feu

Des fièvres et du mal Saint Leu…

…Sauf à Saint Leu à la Réunion où les surfeurs souhaiteraient s’en tirer avec la queue calcinée, mais dans le meilleur des cas les requins ne leur bouffent que les mains et les pieds ! D’où, selon Brassens, la parodie de cette gaillarde chanson :

A la queue Leu, Leu etc. !1(APW)


08 septembre : Nativité de Marie : Regina coeli ! Les enfants ramassent des fagots, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des cadeaux à la reine du ciel ! Vous répandez des libations aux autres dieux, et ainsi vous m’offensez ! Toi, n’intercède pas pour ce peuple…N’insiste pas auprès de moi, je ne t’écoute pas (Jr 7,16…18).

Mais on te connaît, Marie, tu continueras à prier pour nous, pécheurs ! (APS)


29 septembre : Les Saints Archanges : Michel, Gabriel et Raphaël ?« Il leur dit : Ne craignez pas ! La paix soit avec vous ! Quand j’étais avec vous, ce n’était pas par un effet de ma bienveillance que j’étais avec vous, mais par la volonté de Dieu….Vous voyez maintenant que je ne mangeais rien, mais que vous aviez une vision… Mettez par écrit tout ce qui vous arrive. Et il s’éleva… Ils bénissaient et chantaient Dieu et le célébraient pour toutes les grandes œuvres qu’il avait faites !

Moralité : Qui a écrit ça ? Et de qui parle-t-on ? S’agit-il d’un fragment apocryphe ? Ou bien faut-il soupçonner l’auteur du 3° évangile d’avoir lu en cachette ce texte de Tb 12,16…22 ? Et s’en être inspiré pour écrire Lc 24,36-43 ? En Tb 12,15, on lit : Je suis Raphaël, un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa Présence. (AGG)


30 septembre : Jérôme : Le hasard a voulu en 2011, le 30 septembre, que la liturgie romaine propose un texte de Baruch ! Avez-vous lu Baruch, c’était un beau génie (La Fontaine). Le vulgarisateur (Geronimo, pour les intimes) s’abstint de le traduire puisque les Hébreux ni ne lisaient ni ne possédaient ce livre. Comme on les comprend d’ailleurs ! On veut bien accepter d’en baver même sans être juif, mais de là à prier pour Nabuchodonosor ou Hitler, afin que leurs jours soient comme ceux du ciel sur la terre et que le Seigneur - Que son saint nom soit béni ! - nous donne la force et illumine nos yeux (1,11-12) ? Faux pas (sic) déconner !(ADR)


A chaque jour suffit sa besogne

Après le Tour et les confidences de quelque repenti dopé haut… et court : qu’est-ce que l’insu portable ? C’est la situation des accros au mobile et à l’ordi, qui supportent tout ça sans plus s’en rendre compte et de leur plein gré !


Ségolène Royal aurait dit que pour se faire admettre dans le gouvernement de François Hollande, comme ministre des droits des femmes, en France ou en Arabie Saoudite, mieux valait s’appeler, plutôt que Dupond, Belle-Casse aime, comme se surnomment les grands frères de Najat Vallaud 2et autres adeptes des rodéos à La Romière.

Et comme en est convaincue l’auteur de la bicyclette bleue, interdire la prostitution, c’est la rejeter dans les banlieues là où les femmes ou les adeptes de la pédale (bleue) se feront attaquer par les voyous.


Si vous êtes musulmans pratiquants, embauchés, comme moniteurs de colos3 par une municipalité communiste, vous risquez d’être victimes d’un procès….d’intention : vous êtes considérés comme un assassin en puissance, en conduisant à jeun, un car bourré de gones au mois de juillet, en plein Ramdam.

Solution : En plus de l’éthylotest, dans la boîte à gants on ajoutera le phagotest qui détectera les gens encore à jeun à des heures chrétiennes. Et inutile de protester comme Pierre le jour de Pentecôte : Depuis quand c’est un délit de n’avoir encore rien bu à neuf heures du matin (Ac 2,15) ?


Appel au referendum sur le mariage homosexuel 4: On imaginait les catholiques plus attachés que ça à la scriptura sola surtout dans le domaine bioéthique ? Mais la contagion anglo-saxonne ? Ainsi le cardinal Keith Haut brillant (pas tant que ça !) invite le gouvernement d’Edimbourg à soumettre à consultation populaire la légalisation du mariage homosexuel. Autrement dit si le « oui » l’emporte, l’apôtre Paul avec son « Rm 2 » n’aura plus qu’à se rhabiller.

Le cardinal a prévu le coup et il a répondu : Si les autorités juives n’avaient pas consulté le peuple pour savoir qui, de Barrabas ou de Jésus, devait mourir, les Ecritures n’auraient pas été accomplies ni la prophétie de Caïphe.

Moralité : La vérité est au fond des urnes, mais, comme soupirait Pilate : Qu’est-ce que la Vérité (Jn 18,3) !


Annonay renoue avec le papier 5: Le racheteur de Canson « ne voyant pas à l’heure actuelle ce qui peut révolutionner l’essuyage ». C’est vrai qu’a l’heure actuelle dans le clergé français on ne voit pas poindre, ni pondre si j’ose dire, de Rabelais, pour parler par antonomase !


Faut-il sauver la vénération des reliques par l’Eglise Catholique 6? Question que se posait la journaliste Christine Gilbert, à laquelle (question et questionneuse) il faut vite répondre : Evidemment, oui ! Car, comme dit Jésus, on n’abolit pas l’Ecriture (Jn 10,35) ?

Moralité : Quand vous enterrez votre belle mère ne « prenez » pas de messe, car en plaçant le cercueil trop près de l’autel, vous le rapprochez des quelques reliques de saint, y enchâssés ! En principe elles sont fausses mais on ne sait jamais ? Car il est écrit : ils déposèrent l’homme dans la tombe d’Elisée…L’homme toucha les ossements d’Elisée ; il reprit vie (2 R 12,21).


FIAT voluntas tua ! Le conducteur en état d’ébriété ne pourra plus conduire sa petite voiture de marque italienne, on lui a confisquée : il était en état d’ébriété, il conduisait sans permis, et il a mis H.S. la voiture de l’auto-école dans laquelle il aurait pu s’exercer à une bonne conduite !


Qui va Piano….A Ronchamp, à côté de la chapelle N.D. du Haut, le célèbre architecte a construit un couvent et donc une chapelle pour une communauté, de clarisses, vieillissante mais qui compte bien sur l’effet médiatique de cette installation pour recruter.

Motif déclaré : « Afin que le site soit habité par la prière 7». Voilà qui peut surprendre tout le monde sauf les lyonnais qui, avec la bâtisse dominicaine d’Eveux savent bien qu’un couvent et une chapelle construits par le Corbusier ne sont pas automatiquement habités par la prière.8


Marseille, tais-toi, Marseille, tu cries trop fort (Colette Renard). La directrice du théâtre de La Criée, met en pièce le film muet de Jean Dujardin : The Artist !

Ibidem : Une nouvelle version de la blague : Tu viens, Jus, Jus : Un camion chargé de purée de tomate s’encastre dans le tunnel sous le Vieux Port. (D’après France-Inter : le 10.08.12)


Faites du bruit dans le Landernau ! Paul demande à son ami Pierrot, prête-moi ta plume pour écrire un mot. Réponse du Pierrot : ce n’est pas de ma plume que tu as besoin. Si tu écris de l’illisible, de l’incompréhensible (2 P 3,16), c’est parce que t’es miro ! C’est de ma « lume » que tu as besoin. Or je n’ai plus de feu. Et puis, je te connais : Tu ne te contenteras pas d’un mot ! Ce sera au minimum trois pages !

Moralité : Trois pages nocturnes ! Tout rapprochement….etc.


Après les J.O…L’écrivain grec Lucien rapporte un dialogue entre un scythe9 pour qui les J.O, c’est inepte : ils se roulent dans le sable comme des porcs, selon ce barbare, mais selon Solon, son interlocuteur, le grand législateur, un des sept sages de la Grèce : « Grâce à la diète et à la gymnastique, il ne reste aux athlètes que des muscles et la force. Ces deux éléments sont pour le corps humain ce que le van est pour le blé ; toute la balle du grain s’envole et il ne reste que le blé pur 10! ». Jean Baptiste attribue plutôt au Messie ce rôle de Grand Vanneur ! JB, à la différence des gymnastes, opérait à poil…de chameaux (Mt 3, 4,12). On ne demandera pas, sur le sujet, l’avis de Paul pourtant compétent en la matière (1 Co 9,24-25 & 2 T 2,5 + 4,8) qui, s’il fréquentait les stades, devait sans doute, comme juif, s’y rendre incognito !

Moralité : Paul n’a donc pas choisi au hasard, plutôt que les béotiens par exemple, les scythes, pour dire que tous les baptisés sont égaux, se valent !....


A propos de « père » : le 15 août en France : Le cardinal André XXIII recommande aux catholiques de France de prier « pour que tous les enfants et les jeunes puissent bénéficier pleinement de l’amour du père et d’une mère. Les homosexuels, à peine parano, y voient une allusion perfide et une opposition déclarée au mariage entre « homos » du même sexe, si on peut ce pléonasme. Certains d’entre eux/elles, un peu plus marrants, des « homos : humo » en somme, réclament le retour de l’Eglise catholique au code de droit canonique de 1917, je traduis et lis : la fin primaire du mariage est la procréation et l’éducation de la progéniture et la seconde, l’aide mutuelle et le remède à la concupiscence (c.1012 § 1). Bref, ils estiment pouvoir remplir le contrat ! Evidemment avec le code de honte au logis (25.01.83) ça coince, je lis : l’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants…etc. (C 1055 § 1).

Dans ce cas on échappe difficilement à la règle séculaire et tutélaire : un enfant à la maison c’est d’abord un homme et une femme dans le même lit.

Moralité : Rendez-vous à Lourdes l’an prochain comme répondaient des personnes homosexuelles à Mgr Elchinger, jadis, qui les considéraient comme des malades : L’homo ne rit, tous les dimanches !

Et, sans transition, encore à propos des J.O…On a bien raison d’appeler « nos » handballeurs les ex-pères, ils sont leurs propres fils des médaillés de Pékin.


Pas faire d’Amal Game ! On ne doit pas assimiler le procès de Paolo Gabriele11 qui risque un an de prison pour vol de documents confidentiels au Vatican et donc atteinte à la vie privée, à celui des punkettes12 accusées de blasphème et de profanation par le patriarche Cyril parce qu’elles ont poussé la chansonnette dans la cathédrale du Christ Sauveur au Kremlin de Moscou sur ces paroles : Sainte Vierge, chasse Poutine, ni enfin à quelque fatwa contre quelque fatma et l’homme avec qui elle vit hors mariage, lapidés tous deux jusqu’à ce que mort s’ensuive !

Les cathos français ne doivent quand même pas oublier qu’un certain chevalier de La Barre fut décapité, et son corps brûlé, pour avoir « mutilé » un crucifix ! Même si cela se passait, il ya deux siècles et demi !


Des tirs de défense autorisés après des attaques de loups 13: Le vocabulaire fait foi : on tourne la page de la biodiversité, de la coexistence pacifique, du bucolique écolo…. On pourra à nouveau lire, sans se faire traiter de facho, dans l’Apocalypse : un agneau se dressait qui semblait immolé (Ap 5,6).


Le délicat débat juridique sur la circoncision en Europe14 

Moralité : il n’y a pas qu’à l’endroit que c’est délicat !


Mgr Di Falco préside la messe du 15 août à N.D. du Laus, transmise en direct sur RCF : Avant de proclamer l’oraison dominicale, le célébrant prend à part les enfants, demande à l’un d’eux s’il sait « son » Notre Père et le lui fait réciter : l’enfant attaque au pas de charge, l’évêque le reprend vivement : on ne récite jamais une prière «par cœur » (On se demande, lui, par quoi il prie ?) Et le gone reprend à allure plus « posée ».

Et on repart à la messe : proclamation du NP par l’assemblée : le célébrant continue seul le : « Délivre-nous de tout mal…Etc. ! Foin de la catéchèse précédente ! Comme on disait au temps de la « 203 » (publicité gratuite –qui en a bien besoin ces temps-ci - pour la HSP= Haute Société Peugeot) : il débraye et passe la surmultipliée !


Entendu sur France-Inter le 19 août : François Hollande est un mystère parce qu’il n’existe pas ?

Faut-il comprendre que FH est inexistant ou qu’il n’y a pas de mystère ? On peut en dire autant de Dieu (Rien à voir avec Tonton le dernier socialiste de ses prédécesseurs) : qu’il n’est pas, car s’il est, il est ceci ou cela, et même si c’est infiniment ! Le déterminer c’est le limiter donc le nier !

Moralité : Être ou ne pas être, ce n’est pas la question, d’où la question : qu’est-ce qu’un athée ? C’est quelqu’un qui reproche à Dieu de ne pas exister et de faire croire qu’il existe ! Nom de Dieu, mais c’est bien vrai ça ! (Raymond Souplex et Mère Denis)


Catholiques et Réformés français devaient lire, ce 20° dimanche du Temps ordinaire, un passage de l’épître aux Ephésiens, notamment cette recommandation de l’apôtre : Ne vous enivrez pas parce que le vin porte à la débauche, laissez-vous plutôt remplir de spiritueux (Ep. 5,18) ». C’est du moins ce qu’on a entendu dans une église catholique de Marseille le 19 août !

D’accord les « cathos » prient pour les morts, mais ça pouvait attendre le « mémento » de penser à Patrick Ricard.

Moralité (Comme disaient les vieux au temps où ils étaient jeunes) : L’absinthe tue nos pères et Pernod fils.


Digne de Guignol : si vous voyez passer un convoi exceptionnel(en sens interdit) Rue du Colonel Chambonnet ou rue de la Barre un « semi » transportant une navette fluviale, c’est normal : elle a appareillé à Saint-Paul et elle rejoint la place des Terreaux via la place Bellecour15


Veolia, toujours à la recherche d’un repreneur pour sa participation à Transdev, branche transport collectif. Une solution : Entrer dans la société des « cyclos » à pédale et moteur électrique auxiliaire qui sillonnent les rues piétonnes de Lyon, tels les pousse-pousse chinois.

Et on a déjà trouvé un slogan pour ce nouveau consortium : Chez Veolia, Vélo y a


La Genèse selon Marc Couturier : Humour et poésie se mêlent dans les œuvres16. En effet si vous prenez sa barque pour l’arche de Noé ! Ce n’est plus du sens de l’humour, c’est que vous êtes fin saoul ! Attendez donc que le Patriarche (aucune publicité pour la marque bourguignonne !) en soit sorti pour prendre sa première cuite.


(Entendu sur RCF le 21 août) La fille, orthodoxe, d’un théologien français transfuge de la Réforme explique que grâce à une éducation très ouverte elle a échappé à la première communion obligatoire (Papistes ! Suivez son regard) et que ses parents lui ont fait le plus beau cadeau possible : le baptême ! Comment lui expliquer sans la vexer voire l’humilier : qu’elle aussi a fait une première (dans une série) communion, sinon le jour de son baptême du moins à peu d’intervalle .Et que fort vrai sang (ne saurait mentir) Bla Bla Bla…blement, ce jour-là on ne lui a pas demandé son avis !


Vatileaks en version française : Le problème est que si la justice vaticane jugera le voleur Paolo Gabriele (cf. supra) la justice italienne ne peut empêcher les vols de prendre leur envol car le vent souffle où il veut !

Moralité : Autant en emporte le vent. Ce qui tombe bien pour l’Eglise catholique dont certains membres tireront prétexte du scandale pour ne plus payer leur denier de Saint Pierre ! En effet les droits d’auteur du célèbre roman ont été légués à un archevêché américain par Joseph, le neveu de l’auteur : Margaret Mitchell. Et les catholiques américains n’ont jamais été pingres avec le « Holy See »17.


Futurs Trisomiques 21 pendant que vous êtes encore dans le néant, mais savez devoir naître dans une famille catholique, vos espoirs de naissance sont désormais limités : vos parents potentiels n’étant forcément des adeptes de Jérôme Lejeune et le test de dépistage précoce pouvant vous être fatal  à l’amniocentèse ou par IVG !? Vous auriez peut-être plus de chance de survie au Pakistan ? Si vous êtes condamnés, un jour, pour blasphème, votre peine de mort peut être commuée en prison à vie et celle-ci allégée de quelques années18. Mais comment choisir entre l’enfer musulman et le paradis (on a supprimé les Limbes) catholique ?


Aucun rapprochement possible, ni permis : On apprend le même jour que Jean Luc Delarue, guéri de la drogue, meurt d’un cancer et que Lance Armstrong guéri d’un cancer n’aurait pas gagné ses sept tours de France s’il ne s’était pas « shooté ». Quant à Neil Armstrong, il serait mort de mort naturelle !


Semaine mondiale de l’eau 26-31 août 2012 : « 95 % de l’eau potable entrant dans les foyers des Etats-Unis repart dans les canalisations 19». Heureusement encore ! Imaginez que les eaux usées, de la chasse par exemple, se déversent dans le caniveau ! Ça rappelle l’histoire de la guide soviétique à qui un touriste demandait : pourquoi l’eau des toits qui emprunte le tuyau de descente en sort sur le trottoir ? Réponse : Vous ne voudriez quand même pas qu’elle tombe directement du haut du chéneau ?


PUBLICITE et CONTRE…

Mangeons le véritable jambon de Bayonne, fabriqué à Aoste dans l’Isère, pour emmerder les Piémontais qui fabriquent à Courmayeur le véritable jambon d’Aoste.


Année Jeanne d’Arc

Au festival de l’Ebahie de Fontfroide : Jeanne d’Arc ne laisse personne indifférent, pas plus Voltaire que Schiller, que les historiens du dimanche …On a eu droit à un concert de violes en vogue la cour d’Henri VIII 20: Tiens, celui-là, est-ce que Jeanne d’Arc le laissait de marbre, de cas rare heureusement ?


Cinquantenaire de l’Ouverture de Vatican II

Non sans humour, le pasteur Michel Leplay note en matière de retombée du concile…dans le domaine de la culture, par exemple : Voyages CLEO21.

Moralité : On est retombée (sic) Deo... de Deo vero ! Si non è vero è bene trovato !


La perle de grand prix, de ce mois attribuée à…

Frédéric Duval, Directeur pour l’Europe des « Plates Formes » (rien à voir avec la pointure de soutien-gorge des Top-modèles) de l’entreprise « Ame à zones 22». Il déclarait le 26.06 (mais la place était déjà prise pour juillet et août) que le Luxe-en-Bourre était un pays multi-linguiste où on parlait beaucoup de langues.

Moralité : Y compris la langue de bois ? Le Luxembourg n’est pas un paradis fiscal : promis, juré, craché.




1 Sources : Dictionnaire des saints, pp 887-888. Et Dictionnaire des Prénoms et des saints (Larousse) p.140.

2 La Croix du 25.07.12, p. 6.

3 La Croix du 01.08.12. p. 5.

4 La Croix du 19.07.12. p.12.

5 La Croix du 25 juillet, page 11.

6 La Croix du 27 juillet, page 04.

7 Sources : Le Bulletin : « Vivre l’Evangile à la télévision » Août-septembre 2012 n° 171, p 10.

8 La Croix des 11-12.08.12 écrit dans le même sens : Leur mission ; donner une âme au célèbre édifice conçu (du Saint Esprit ?) par Le Corbusier.

9 « Il n’y a plus barbare, scythe, esclave, homme libre, mais Christ : il est tout en tous (Col 3,11) ». TOB note : « Les scythes passaient pour les plus arriérés des hommes.

10 Rapporté par Carl Grimberg en « De l’aube des civilisation aux débuts de la Grèce antique », MARABOUT/Histoire universelle, Stockholm 1974, notamment pp 308 & 323.

11 La Croix des 14-15.08 .12 p 11.

12 Elles ont morflé : deux ans de goulag, fermes !

13 La Croix du 18.08.12, p 9.

14 La Croix du 08.08.12, p 2.

15 La Croix du 20 août p.6

16 Ibidem p.15.

17 La Croix du 21 p. 13 et du 23, p 18, du 08.12.

18 La Croix du 21 p.6 et du 22, p.10, du 08.12.

19 La Documentation Catholique du 5-19 août 2012 p.671.

20 La Croix des 14-15 juillet, page 18

21 Chrétiens en marche n° 115, pp 4-5 : article signé par le pasteur Jean-Baptiste Lipp. D’ après le N.B. le 11 octobre 1962 il apprivoisait (sic) sa plus jeune sœur. A part l’ours à Berne, on ne signalait pas d’autre cas de zoophilie helvétique. Le RP René Beaupère écrit dans son livre (publicité gratuite) : « Il y a presque cinquante ans j’accompagnais avec le pasteur Paul Guiraud un groupe interconfessionnel de protestants et de catholiques…dans la banlieue d’Antioche ». C’était, au plus, pendant, sinon avant Vatican II : Réf’ « Nous avons cheminé ensemble » Editions Olivetan, Lyon 2012, pp 123 et ss. On peut donc difficilement parler des voyages CLEO comme une retombée de Vatican II : En toute immodestie et vrai chauvinisme lyonnais, il faudrait plutôt dire que CLEO a inspiré, voire aspiré ce concile.

22 Ces établissements commerciaux s’implantent en effet dans les banlieues désertées, déshéritées... à qui un commerce peut …Plus qu’ajouter, donner ou redonner un supplément d’âme !

 


 

OCTOBRE

octobre 2012

ANIM

D’après Don Juan, le 07.10.1571, qui lisait le « Canard » :
Il ne faut pas brûler Lépante

Comme on connaît les Saints….


01 octobre : Thérèse de l’Enfant Jésus : C’est vrai que même un catho n’est pas obligé de croire que Bernadette a vu la Sainte Vierge à Lourdes, ni que Thérèse de Lisieux, du haut du ciel, est intervenue et a obtenu du Seigneur – Que son saint nom soit loué ! - la guérison de la cécité d’Edith Piaf ! Mais quand Bernadette se barbouille le visage avec la boue, quand la grand-mère fait un cataplasme sur les yeux de la « môme » avec la terre dans laquelle Thérèse est enterrée ….Comme aucune de celles-là n’ont probablement lu la Bible et notamment Jn 9, 6-7, je ne les dénoncerais pas au premier inquisiteur venu, même à un dominicain d’aujourd’hui, comme sorcière, relapse, et hérétique !


04 octobre, François d’Assise : En ces temps de retour, en France, des socialistes au pouvoir, les lyonnais (au moins !) se souviendront que le 04 octobre 1986, le pape Jean-Paul II, sur le tarmac de Lyon-Saint-Exupéry salua le président Mitterrand d’un : Bonne Fête, François. (AQB).


06 octobre, Bruno : Ne pas confondre, le fondateur des Chartreux (qui viennent de voter, selon la tradition, avec des haricots ! Et ce n’est pas la fin) pour le renouvellement de leur général et Bruno Giordano (cf. ACZ), brûlé vif pour hérésie. Il faudrait avoir l’esprit singulièrement tordu pour évoquer la comptine : Bruno cuit, Bruno cru, que gamins, les grands nous faisaient débiter à toute vitesse pour le résultat qu’on suppose ! (AQA).


07 octobre, Une fête par mois, de la Vierge Marie : N.D. du Rosaire, anniversaire de la victoire des forces européennes sur les Turcs (07.10.1571) « grâce la récitation du Chapelet 1».


15 octobre, Thérèse d’Avila : Le cri de Sainte Thérèse d’Avila m’a toujours ébloui : «Que de larmes seront versées sur des prières exaucées ! » (ADH).


17 octobre, Ignace d’Antioche : Certains théologiens et canonistes ont encore des doutes sur le caractère sacramentel du mariage, parce que, selon certains protestants, il appartiendrait à l’ordre de la création et non de la rédemption ! Comme si la Création n’appartenait pas autant à la Révélation, que la Rédemption, comme si on pouvait confondre création et nature ! Or, c’est de cette institution chrétienne seulement qu’il est dit dans l’évangile (Mt 19,6) que Dieu, lui-même en est l’auteur ! Enfin on ne confond pas liturgie et sacrement : toute liturgie n’est pas sacrement et il n’y a pas besoin de «faire une messe » à un mariage pour que ce soit un vrai sacrement que donne l’Eglise, et non que les époux se donnent ; quels que soient le signe et le ministre convenus par l’évêque ! Au début du II° siècle de l’ère commune Ignace d’Antioche écrivait : Il convient aux hommes et aux femmes qui se marient, de contracter leur union avec l’avis de l’évêque, afin que le mariage se fasse selon le Seigneur 2 (AEE).


18 octobre, Luc, évangéliste : On l’identifie au disciple de Paul, médecin de son état (Co 4,14). D’après Grégoire de Narek3, un des premiers patriarches reçut le remède de la pénitence. Et en vertu du principe : médecin, guéris-toi toi-même (Lc 4,23), il se l’administra. Il en obtint dès ici bas l’incorruptibilité, aussi le surnomma t’on le docteur Hénok (Gn 5,24). (030).


Marie, une fête par mois : Si, cathos, vous avez conscience de mal connaître votre bible, frappez à la porte des protestants, des luthériens en particulier, et, au top-niveau, d’une pasteure ! Vous y apprendrez que Marie poursuivait « ses tâches ménagères habituelles, la traite des vaches, la cuisine, la lessive….4.

Moralité : Il faut laver, Maria, et les vaches seront bien gardées (APT).


A chaque jour, suffit son pain… «Je n’ai de pain que mes larmes »(Ps 42,4)

Echo5 de la fête de Saint-Augustin à La Croix Rousse : Sur les …..Il faut en parler discrètement….Une…discrètement….s’est engagée comme…. Avant de retourner tout aussi discrètement dans….

Moralité : on ne répètera jamais assez qu’il faut être discret quand on parle des conversions de musulmans au christianisme.


Eglise catholique et mariage civil en France : Comme chacun sait, la première cause du divorce en France, comme partout (d’) ailleurs, c’est le mariage ! Dans la France laïque en particulier, ça commence à la Révolution avec l’instauration du mariage civil et donc du divorce autrement qu’à l’italienne, ou chez les orthodoxes, avec leurs deux « jokers ». D’où cette longue tradition, du discrédit : de l’opprobre catholique jetée sur ce mariage civil qui n’est, comme chacun sait (bis) qu’une simple formalité. Et puis ça devient sérieux, quand le mariage civil apparaît comme la preuve du concubinage notoire qui , canoniquement, assimile le ou les catholiques, mariés seulement civilement, aux divorcés remariés ; ce qu’on évite soigneusement de dire aux gens qu’on a persuadés de se contenter de la mairie », ou à qui on offre un soi-disant mariage sans sacrement (le syndrome de Lugny, en somme) leur disant qu’on verra plus tard , si jamais ça tenait ?!

Dernière (en date) escarmouche (qui fait mouche) dans cette guerre plus que centenaire le projet de certains évêques qui pour emmerder la république envisagent de marier religieusement des non-mariés civilement.6

A suivre : D’abord les curés pourraient (ce n’est pas trop le genre de la maison) invoquer le droit à la clause et objection, de conscience : Messieurs les évêques, occupez-vous de vos oignons, moi je m’abstiens ! D’autres diront : Mais y a longtemps qu’on le sait faire ! On célèbre des pseudo-mariages de divorcés et précisément avant leur remariage civil. On marie en douce des veufs et des veuves qui ont bien besoin de leurs deux pensions de réversion : minces comme la retraite des vieux, précisément, comme le chante Pierre Perret (cf. infra !). Donc on considère que le mariage civil, c’est de la merdre (comme dit le père Ubu). Alors, pas de problème si l’Etat français (Dieu, famille et Patrie) marie les homos ! Et même, si ça leur chante, on laissera nos curés, aussi, bénir leur amour ! On mettra la pédale douce en somme.

Et nos évêques, plus polis que moi, démontreront ab absurdo que l’Etat violant sa propre loi, en mariant deux personnes du même sexe n’a plus de leçon à donner aux cathos ! On souhaite le procès public, même si, si j’ose dire, la prison est à la clé et vice versa.

D’ailleurs les évangéliques et les islamistes sont impatients qu’on passe à l’acte, pour en faire autant !

Moralité : Quand accorder en mariage n’est plus un pléonasme (Gn 2,20 : Dans un aucun être animé, Adam ne trouva, pour lui-même, quelqu’un qui lui soit accordé ! On sait comment Dieu y pourvut !


Ne pas confondre Auckland et Oakland : Le premier est un port de mer en Nouvelle Zélande, où l’étourderie d’un photographe lui a coûté la vie : Il avait oublié son appareil sur le bateau de Greenpeace. Le second est également un port de mer. Mais, et ce n’est pas la mer à boire, c’est aux Etats-Unis où aux dernières nouvelles7 l’’état d’ébriété du futur évêque catholique de la ville n’a fait que faillir lui coûter l’évincement du poste ! Coûtons voir, oui, oui, (cf. Ps 34,9).

Moralité : Entre le vin d’Auckland et celui d’Oakland, n’y a pas photo !


Evitez de zapper sur votre poste de radio : voilà ce que ça pouvait donner le premier dimanche de septembre : Grande braderie….de la justice ….à Lille : Michèle Martin finira de purger sa peine dans un couvent en Belgique ….Moules frites à gogo…Manifestation à la porte….des maisons…autorisée….pour vider les prisons….des jouets dont les enfants n’ont plus besoin !


Ne pas confondre : Unification de l’Eglise et Eglise de l’Unification : On apprend le décès du fondateur de celle-ci : celui à qui Jésus Christ avait demandé de continuer son œuvre interrompue par une mort prématurée. Il s’agissait, en l’occurrence, de marier à tour de bras, hommes avec femmes, si on peut ce pléonasme, avant que l’envie ne leur revienne de convoler entre hommes et entre femmes, comme à Sodome, autrefois ou à Rome au temps de Paul et que le Seigneur – Béni soit son nom ! – sévisse (Gn 19,24-25 & Rm 1,24-27).


Une française, hémiplégique, médaillée d’or aux jeux paralympiques : Commentaire du journaliste sur France 2, le 3 septembre au JT de la mi-journée : elle a des nerfs d’acier !

Moralité : Pâque les nerfs !


Rentrée des enseignants ce matin. D’après France 2, il y a 66 % de femmes, en France, dans le corps en saignant. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault cherche comment rétablir la parité : il envisagerait de recourir à la discrimination positive ?!

Du côté de l’Eglise Réformée de France on suivra attentivement les mesures entreprises, même si le problème des pasteures ne se pose pas encore avec autant d’acuité.

Mais pourquoi les femmes font-elles fuir les hommes ? Comprenne qui pourra, disait Jésus (Mt 19,12).


06 septembre : On apprend la nouvelle de la boucherie «Chevaline » en Haute-Savoie : Victimes, une famille de touristes anglais. Le clan Dominici, autant les descendants de Gaston que de Gustave, mis hors de cause.


Des «cathos » pas très catholiques comme aurait pu dire le regretté Georges Frèche : Ca ne peut être qu’un coup des intégristes nord-américains, pour dégoutter les Catholiques et Français toujours d’adopter la communion aux Deux Espèces. Ils ont lancé sur le marché hexagonal du vin de messe : Premièrement : C’est du rouge ! Passe encore ! Deuxièmement, il provient de Californie ! Mais, pour comble, Il est d’appellation : Burgundy (sic).

Moralité : Les américains continuent à foutre le Bordel laid8


Bernard Arnault, 1° fortune d’Europe, et 4° du monde devient Outre-quiévrain. Le journaliste du JT de midi le 08 septembre explique qu’il est plus facile pour un belge que pour un français de devenir monégasque.

D’accord, on n’est pas en 1685, et le Premier Ministre, Monsieur de Nantes n’a rien à révoquer. Mais on conseillerait quand même à l’émigré de ne faire que traverser la Belgique pour gagner au plus vite les Pays-Bas !


Quand riment taudis et incendie à Saint- Denis : On compte trente morts à ce jour, et toujours dans le même quartier :

Moralité : comme dit le proverbe, qui court dans les rues, qui rue dans les cours : Rue Gabriel, péris !


Le mariage entre personnes homosexuelles arrive en France. Déjà huit pays en Europe le pratiquent dont deux avec bénédiction de l’Eglise officielle : au Danemark et en Suède !

Déjà que ni les tomates espagnoles ne voient plus la terre, ni leurs vaches, le taureau ! Mais la ministre de la Justice en France s’oppose pour l’instant à la procréation médicalement assistée. Il faut encore aller en Belgique pour ce faire, sans pour autant être obligée d’adopter la nationalité belge (cf. supra) et au retour en France on se précipite à sa réunion d’écolos !

Moralité : Comme dit la Bible (cf. Pr 10,1) : Taubira à ton Père, Taubira à ta mère. Ou a tes deux paires (dixit le Canard) ou à tes deux mères (en version luthérienne9).


Qu’est-ce qu’une salle de repos dans un hypermarché ? C’est là où on tabasse le gone qui a volé une barre de chocolat. Le gamin a eu beau expliquer que c’était pour sa grande sœur qui n’avait pas de quoi en acheter à ses enfants, qu’on lui avait raconté une histoire, comme ça, à l’école. Rien à faire, le petit misérable a morflé.


La chèvre de monsieur Seguin en est bien revenue des dernières inventions, elle est revenue à Fesse-Bouc, lequel ne se sent plus pisser ? Mais pourvu qu’elle ne tombe pas sur un « bouetchan » 10?


Ne pas Amal-Gammée : inceste, polygamie et homosexualité : C’est ce que le cardinal Barbarin rappelait récemment11. Il sait que dans les premiers chapitres de la Bible se pratiquent inceste et polygamie ! Gn 18-19 commence par la naissance inattendue, miraculeuse, mais non moins selon les lois de la nature, d’Isaac, pour s’achever par la naissance inattendue, mais, non moins, incestueuse de Moab et d’Ammon (rien à voir avec Benoît), fruit d’une coucherie entre un père ivrogne et ses deux filles. Dans la bible, et tant pis pour le juif Freud, qui connaissait plus Œdipe que Lot, l’interdit fondamental, ce n’est pas l’inceste, c’est l’homosexualité, car entre les deux « types » (si j’ose dire !) de naissance on lit l’épisode de Sodome et Go more (and more) comme disent les Anglais !

Donc, moralité : l’inceste - Et la polygamie : Pas vrai, Abraham !? - ne conduisent pas tout droit à l’homosexualité ! Et lycée de Versailles.


Rentrée des « Catés » : A nos gones qui appréhendent, je leur dis que c’est tout simple, la Trinité : c’est l’histoire d’un Mec et en même temps de trois mecs : Il y a le Mec créant, le mec criant et le Mec riant. C’est le tiercé gagnant dans l’ordre : le Père, le Fils et le Saint Esprit : C’est vrai que le Père ne rigole pas tous les jours et que le Fils n’est pas seul à crier sur sa Croix, quant à l’Esprit, on l’invoque même comme créateur : Veni Creator Spiritus ! Mais on ne change pas une équipe qui gagne !

Moralité : En principe, de nos jours, même si vous faites de l’humour avec votre religion, vous ne craignez plus de vous faire tru-déi-cider . Donc inutile d’aller voir si c’est mieux ailleurs.


La présidente du Parti chrétien-démocrate demande un referendum sur le mariage homosexuel 12: On est bien d’accord ! Supposez que le peuple ait choisi Jésus plutôt que Barrabas ou ait estimé, à la majorité, au temps d’Ambroise de Milan, que c’était Arius et non pas Athanase qui avait raison?! Comme dit la chanson: Ne me parlez pas de Jésus Christ...Il n’est pas de ce pays.


D’après France-Inter, Une femme d’une banlieue réputée sensible, n’est pas restée indifférente à cette interjection et injonction ,d’éjecter, de sa voisine, un peu plus bronzée qu’elle: Casse-toi sale gauloise ! Elle ne s’était pourtant permise aucune gauloiserie ?! Elle considère donc que c’est du pur racisme anti-blanc et elle a dressé, et adressé à l’académie française, un long mémoire, à propos des expressions qui ont pris une coloration discriminatoire, demandant aux immortels de proposer synonymes ou au moins équivalents ? Il s’agit par exemple de blanc bec, de blanc sec, blanc-seing, seing privé (même dans les gorges de l’Ardèche), arme blanche, saigner à blanc, tirer à blanc, ou bonnet blanc et blanc bonnet, surtout suivi de la « solution », en pareil cas : Kif-Kif !

Moralité : Le coq chantera trois fois .


Fins de mois difficiles à Montpellier, on manque de Frèche. Pour pallier,Montpellier aurait fait exprès de perdre son match contre Cesson-Rennes non sans avoir, au préalable mis au parfum des parieurs qui auraient ainsi ramassé des gains considérables !? FDJ a porté plainte. En quête en cours13!

Moralité : Hand-ball = Jeu de vilains !


Les musulmans d’Alsace ont enfin leur mosquée, l’Etat français en a payé le quart puisqu’en 1905 l’Alsace sous régime allemand demeurait, au paradoxe, soumis au concordat napoléonien ?

Moralité = 1 : L’usine de foie gras utilisée en dépannage va pouvoir retrouver son affectation d’origine, ce qui ne va pas arranger les relations entre Brigitte Bardot et l’Islam .

Moralité = 2 : Au nom de la laïcité et de la lycée-Ite, abolissons la loi de 190514.


Sur l’agenda….

11 octobre : Cinquantième anniversaire de la première session, à Rome, du concile Vatican II : 13° « synode général tenu en Occident15 ». D’après le RP assomptionniste Jean-François Petit ce concile porte encore aujourd’hui des braises sous la cendre16. Pourquoi ne pas, pendant qu’il y est, parler de mèche qui fume encore (Es 42, ») ! Les fumées du Vatican, aussi, c’est bien connu ! Et encore : Il n’y a pas de fumée sans feu ! On pourrait même pousser jusqu’aux multiplications des pains de l’évangile : On trouverait bien sept ou douze ou paniers (Mt 16,9-10), à remplir, des restes, des « braises » comme on dit dans mon pays? Où on dit également de quelqu’un qu’il ne s’amuse pas des braises de ses poches ! Allusion à l’habitude des enfants de mon temps, d’y mettre le goûter où, forcément, les braises 17se déposaient ! Et on tuait le temps en s’amusant avec ! Quelques contemporains malveillants n’avaient-ils pas parlé des amusettes du concile ?

Moralité : au déçu du concile, Jésus dit : ne me quitte pas (Jn 6,12, 67))…On a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan….Il est, paraît-il, des terres brûlées…..etc.…etc.


Année Jeanne d’Arc

Les expositions pour le 600° anniversaire de la mort (sic) de la Pucelle se succèdent….Etc. Faudrait d’abord la faire naître mais l’auteur de l’article est trop occupé à prêter main forte aux bourreaux : En l’occurrence, tordre le coup aux légendes farfelues18.


La perle du Grand Prix attribué ce mois à….

Suzanne Hoff directrice de la Strada International pour ce titre dans La Croix 19« Les personnes les plus exploitées ont toujours des droits »

On peut même penser que non seulement elles en ont toujours, mais plus que jamais, étant donné qu’elles en possèdent beaucoup non satisfaites !

Que penseraient Fellini, Il Mato, le grand Zampano, et autres héros de la Strada, de cette voix Hoff ?


Publicité mensongère

Ne croyez pas que Google ou autre Wikipédia, en expliquant comment se mettre en relation avec l’officier des…aux…relations publiques à la Base aérienne 942 (Mont Verdun), vous permettra d’entrer et de rencontrer les gonfleurs d’hélice20 ! Si vous n’êtes pas « curé », ou acoquiné avec RCF, vous n’avez aucune chance de pénétrer dans la « fourmilière » : dans les étages autant inférieurs que supérieurs. Et dans la capitale des Gaules vous ne saurez jamais comment des militaires fort civils, évitent nuit et jour aux gaulois que le ciel ne leur tombe sur la tête !

En tous cas on tremble pour nos jeunes « pro » : Et si c’était pour des raisons de sécurité que les visites se font au compte-goutte ? S’il y avait des risques de gouttière (si ce n’est toit ?) et que ce soit autre chose que le ciel qui un jour s’écroule et les enterre tout vifs !?

En tout cas, anciens d’Algérie, s’abstenir ! D’abord quel intérêt de faire se rencontrer l’armée de métier et les derniers « à-poils », ces issus (de secours) des conseils de révision, appelés du contingent. Et puis ces gus risquent, le jour de la visite, de foutre le bordel sous prétexte que leur retraite de combattant est plus mince que la taille de la bonne au curé (cf. Annie Cordy) de Pierre Peyret (sic). Voir supra !



1 Missel vespéral de Dom Lefebvre, Bruges 1947, p.1327.

2 Ignace d’Antioche, lettre aux Eglises collection : Foi Vivante, Le Cerf 1975 : lettre à Polycarpe V/1 pp 75-76.

3 Le livre de prière Sources Chrétiennes n° 78, Paris Cerf 1961 p. 95.

4 Unité des Chrétiens, n° 167 ; juillet 2012, p.13.

5 L’Essor du 07-13.09.12, p.27.

6 Information donnée par France-Inter le 27.08.12.

7 Sources : La Croix du 29.08.12, p 17.

8 Sources : La Croix du 27.09.12, p 18.

9 La Vie, 30.08.12, p 24)

10 En patois roannais (orthographe : Louis Mercier) = bouquin.

11 La Croix du 17.09.12, p 9.

12 La Croix du 12.09.12,p 5.

13 Ibidem, p.24.

14 La Croix du 27.09.12, p. 19.

15 Voir la chronique d’août pour cette appellation : 13° synode général d’Occident.

16 Sources : Documentation catholique : du 05.05.12. N° 2489, p.409.

17 En patois roannais, on parle de « brezus » : y fai de brezus (corruption de débris ou braises), ou de « frâcs » (même étymologie que fracas, fracasser.

18 La Croix des 18-19.08, p 12.

19 Du 13.08.12.

20 A ne pas confondre avec les gonfleurs délices (amour et orgue) que sont les académiciens, ni avec les gonfleurs des Lys, les royalistes français, autant orléanistes que légitimismes pour une fois d’accord !

NOVEMBRE

novembre 2012

ANIM

De chrysanthèmes et chrysanthèmes ….
(Chanson de Jacques Brel)
Et récit…dive bouteille
(D’après Rabelais apocryphe, qui n’aurait pas connu le beaujolais nouveau)

O montrez moi ces saints que j’aimerais tant voir !


02 novembre, fête de tous les morts : Un matin le disciple s’approcha du maître et lui dit qu’il avait beaucoup souffert cette nuit à cause d’un songe (Mt 27,19) ; Il se retrouvait dans un endroit resserré, serré, enserré par le piège de la mort, comme dit le psaume (18, 5-6). Mais ce qui l’avait le plus troublé, c’est qu’il lui semblait reconnaître les lieux. Et il suppliait le maître, Joseph, dit le juste (Ac 1,2) de lui fournir la clef de son cauchemar.

Celui-ci lui dit : tu étais mort, ou plus exactement comme dit l’Ecriture : tu étais encore dans la mort (1 Jn 3,14).

Un autre disciple qui passait par là et avait entendu la conversation s’y mêla et raconta à son tour : j’ai fait le rêve suivant : Je me voyais dans un lieu, Dieu était là mais ne disait rien, on savait que c’était lui, mais on n’en faisait pas cas, tellement on était content de se parler comme dans une famille qui a réussi à se réunir. Tout le monde connaissait tout le monde et se sentait chez soi. Le maître lui dit : tu étais au ciel. Alors les disciples se regardèrent et dirent au maître : Mais c’est affreux, on ne va finalement que là d’où on vient. Est-ce ça la prédestination ? C’est sûr, mais on ne sait pas où on va parce qu’on sait d’où on vient. C’est le contraire : on saura d’où on vient quand on arrivera où on va, comme dit le prophète Ezéchiel (Ez 18,26-32) : Je ne prends pas plaisir, à celui qui meurt, revenez donc et vous vivrez, dit Dieu(670).


04 novembre, Charles Borromée : La propriétaire d’Ourasi (triple vainqueur du Grand Prix d’Amérique, et encore de ce monde le 29.01.12) rappelait au « reporter » de France 2 que son « pensionnaire » était surnommé le roi fainéant., qu’il était comme le général de Gaulle. Stupeur du journaliste !

Explication : il n’y en a qu’un ! Il n’y aura pas d’autre Ourasi ! Comme il n’y aura pas d’autre Général de Gaulle.


6 novembre et 10 novembre : Léonard de Noblat, ermite, les Croisés d’abord avant de partir en Terre Sainte ou parce qu’ils en étaient (bien !) revenus et de toute façon, encore et toujours sur le chemin de Saint-Jacques font étape à Saint-Léonard de Noblat. Selon la tradition, on leur remet un maillot jaune, souvenir de la célèbre côte de maille, nécessaire pour la suite du voyage, notamment la rencontre avec les Basques au franchissement des Pyrénées !

Quant à Saint Léon1, pape, premier de ce nom : Ce n’est pas parce qu’on lui doit sa formule célèbre sur le Christ unique médiateur, qu’il ne s’est pas porté au devant d’Attila à Mantoue, puis de Genséric pour éviter ou limiter le sac de Rome . Son successeur Pie XII s’en souviendra, quand en 1938 il rencontrera Hitler, selon une autre légende, lesquelles ont la vie toujours plus dure que la vérité historique. (AEG)


11 novembre Martin de Tours : Le bon gendarme (la gendarmerie faisant encore, en France pour l’instant, partie de l’armée) c’est celui dans la chanson de Brassens qui s’exclame « Vingt dieux, il va attraper la crève ». Et c’est la prostituée qui est mauvaise, qui s’offusque d’avoir vu quelque chose d’obscène ! En jetant sa cape sur le nu, tel un bon fils de Noé il joue les bons SAMU-Martin (Mt 25,36). Moralité : Un Père-sécurité pour un persécuté. (099)


17 novembre : Elisabeth de Hongrie : Ce n’est pas parce que les Hongrois sont cousins des Huns qu’il faut faire descendre les Huns et les autres de K-Hun, ou de Béla. D’accord Cilla est un prénom magyar et Victor Hugo, pour une fois qu’il ne dit pas de connerie à propos de la Bible et notamment de l’œil qui regarde le patriarche, a bien raison de parler de cette Cilla : douce comme l’aurore (Gn 4,19), sinon qu’elle n’était pas de sa descendance, mais pièce rapportée !

Et tout ça à cause d’Elisabeth de Hongrie, fêtée le jour anniversaire de sa mort. (AQD)


25 novembre : A la Sainte Catherine tout plant prend racine : A ce sujet, selon l’apôtre Paul, sur les pas du Messie, on n’enterrera plus ! On entera du plant franc sur un sujet greffé (Rm 11,18-24) ! Pour pasticher Voltaire : Entez, entez, il en restera toujours quelque chose.

Moralité : la greffe de la fin. (447)


30 novembre : André, le premier appelé : C’est comme dans la blague de Marius et Olive. Marius raconte qu’il vient de participer à une course et il annonce qu’il a fait second. Son interlocuteur lui demande : Et Olive ? Il a fait combien ? - Avant dernier ! En fait ils n’étaient que deux à con…courir !(AQE)


Oh temps ! Pour les crosses !

Le 11 novembre jour d’hommage « à tous les morts pour la France2 ». La loi a été définitivement adoptée par l’assemblée nationale le 20.02.12. Elle ne précise pas si la journée doit être chômée et payée. Par contre les communes seront tenues d’inscrire sur leur monument aux morts la mention : mort pour la France à la suite du nom des tués à qui celle-ci aura été attribuée.

Le problème se pose à ce niveau-là. Car enfin toutes les victimes des bombardements américains sur « Vaise » ou « Châteaucreux », en 1944, pourraient prétendre à cette mention « passable »… à la casserole » ! Ou au casse-pipe !

Casse-tête en tous les cas ! En vertu du principe qu’une loi peut en remplacer une autre, une solution a été proposée, regrouper le 1° et le 11 novembre ! Les catholiques qui ont, sinon de droit, du moins de fait, associé les morts et les saints, donc « fusionné » les 1 et 2 novembre, ont fait savoir qu’ils ne s’y opposeraient pas.

La seule protestation, pour l’instant, émanent de certains anciens d’Algérie qui ne veulent pas entendre parler du jour de la fête nationale algérienne pour honorer leurs morts.

Bref, c’est parti…comme en « 14 », pour un nouveau feuilleton !


Le 12 novembre 2012 3Pierre de Montvallon (alias PIEM), né à St. Etienne aura 89 ans.


Je me souviens des jours anciens….

Handicap International fête son 30° anniversaire en musique4. On imagine à nouveau offusquée la personne protestante qui écrivait à La Croix 5 qui avait osé parler de la fête de la Saint-Barthélemy,(voir ci-dessous) épargnez-nous ce mot fête même si c’en est une pour vous. » .

Moralité : Ah, cachez-moi ce saint que je ne saurais voir !

Et le journal continue à propos de cette fête : C’est pour soutenir ce travail remarquable que chaque année le 29 novembre, les pyramides de chaussures se forment dans 32 villes de France.

Moralité : Indignez-vous, C’est à la mode !


Omar Kader, canadien, sujet, de la Reine d’Angleterre a quitté la prison de Guantanamo. Commentaire de France-Inter le 30.09.12 : c’était le dernier occidental à y être encore incarcéré.

Des journalistes l’auraient aperçu dans sa tenue orange à Lent Bar Kader, établissement fréquenté par les américains qui tentent de chercher refuge chez les frères Castro à Cuba.


Mourir dans la dignité 6: « Une tradition politique soucieuse de justice sociale peut-elle sur le fond de crise économique mondiale, prendre le risque de voir « le droit de mourir » se convertir un jour en la nécessité de dégager le terrain, quand le coût de la maladie et du handicap sera jugé trop lourd ? »

C’est l’interrogation de Danielle Moyse, rejoignant le dilemme posé par Moïse : c’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous…Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance. (Dt 30,19)


Dissolution de la BAC ou BAG.7( ?) à Marseille. On les appelait les « Vol- Attigeurs » ils exagéraient en effet en piquant de la drogue aux dealers pour la revendre. On se souvient que la dernière en date, précédente dissolution (qui n’était donc pas finale) concernait les «Voltigeurs » : ceux-là ne tapaient pas les dealers, mais tapaient, tout court, sur tout ce qui bougeait dans les manifs d’étudiants.


Le 11 octobre n’a rien à envier au 11 septembre ni au 11 novembre, en matière de palmarès : 732, Poitiers - 1962, ouverture de Vatican II. Et puisqu’il ne faut pas oublier le côté  cata : 1963, la disparition d’Edith Piaf.

Son hymne à l’amour, ça craint, grince, coince, un peu avec : je trahirais ma patrie, si tu me le demandais. Mais Dieu bénit ceux qui aiment, même qui ne s’aiment plus. Et sans amour on n’est rien du tout, comme disait, écrivait, s’il ne le chantait pas, le camarade Paul (1 Co 13,2). (AQC)


Bingo à Bingen ! Coup double chez nos cousins germains : Hildegarde le même jour (7 octobre) canonisée (on n’y avait pas pensé plus tôt) et déclarée docteur de l’Eglise (après Catherine de Sienne et les deux Thérèse). Mais là encore : coup double car la docteure (comme on dit en France) était aussi médecin : thérapeute holistique, pour être précis. On lui doit la potion de vin au persil et au miel8 Bref grâce à elles les allemands n’ont plus mal au Rhin.


Lune de miel, ellipse ou éclipse : L’épouse rapatriée en France, l’époux demeuré aux mains de la justice « dominicaine ». Rien à voir avec l’inquisition. Pour pasticher l’Ecriture (Ez 3,3 & Ap 10,9)) le miel aurait perdu en douceur pour gagner (si on peut dire) en amertume !

Mais comme dit aussi l’Ecriture, à Montpellier comme à Saint-Domingue, on ne change pas une équipe qui gagne et on se souvient de ses « frères » en prison, comme si on y était soi même (Hé 13,3)! Même quand ils jouent à Cana (bis), comme dit, enfin, l’Ecriture (Jn 4,46) !


Science-Po, pas de pot : On y apprend sans doute plus la politique que l’économie. A celle de Lille ou de Lyon, voire d’ailleurs, 20 % du budget des enseignants vont aux 80 % de vacataires, ou assimilés, tandis que 20% des titulaires se contentent ( ?!) des 80% du budget-personnel. Nos futurs gouvernants sont prêts à diriger un Etat, aussi bien( ?) en France qu’en France-Afrique !


Jérémie LS...et X... présumés islamistes et accusés de l’attaque d’une épicerie casher à Sarcelles 9 n’auraient cependant jamais envisagé de changer de prénom ? L’Islam devrait mieux vérifier le niveau d’instruction de ses candidats à la conversion. D’abord leur signaler que Jérémie était juif et ensuite que la viande casher est aussi hallal et réciproquement10.


Serge Haroche, prix Nobel de physique (promo 2012) : Ces travaux auraient des implications et des applications dans le domaine des ordinateurs, voire de la télévision ?

Moralité : comme disait Alfred Nobel : Ne pas confondre T.N.T et T.N.T.


Le maire de Sète traîné en justice, accusé de diffamation ! Ce gynéco’ aurait traité une femme qu’il aurait accouchée, de gay lesbienne ! En effet, toutes les habitantes de l’île de Lesbos11 ne sont pas nécessairement lesbiennes !

L’expression admise, en pareil cas, dans les milieux homosexuels est : gay femelle, en référence à la Bible : Mâle et Femme il les fit, à son image il les fit (Gn 1,27 = Traduction TOB). Et ceci pour affirmer haut et fort la différenciation sexuelle nécessaire à la croissance et multiplication du genre humain.


L’union européenne, lauréate du prix Nobel de la Paix (2012). Selon La Croix12, parmi les raisons « plus triviales » (sic) pour expliquer ce choix, il faut nommer le remplacement d’une (re-sic) membre du comité plutôt eurosceptique par l’ancien évêque d’Oslo. Et rappeler que par deux fois la Norvège a voté contre son adhésion à l’UE (en 1972 et en 1994).

Moralité : En effet, si les chrétiens, oubliaient de ressasser que l’Europe a existé avant la Norvège, ou la France, ou l’Allemagne, etc…Qui le ferait ?


17 octobre 1961-17 octobre 2012 : le Président de la République française reconnaît la répression sanglante de la manifestation du 17 octobre 196113: A force de dire que la Méditerranée traverse la France comme la Seine, Paris, des Algériens ont été balancés dans la Seine comme six mois plus tard les pieds-noirs étaient jetés à la mer.

Moralité : Quand verra t’on, rue Didouch Mourad à Alger, des français, drapeau tricolore en main, commémorer les enlèvements (moins sûrs d’en revenir comme le prophète Elie ou la Vierge Marie) de leurs compatriotes par le FLN, il y a tout juste cinquante ans.


« Jésus dans les évangiles n’aborde pas le sujet » : D’après la Fédération Protestante de France, d’après « La Vie » : Chrétiens en débats, édition n° 14 – Octobre- 2012(sur internet !), le camarade Jésus ne traiterait pas du mariage homosexuel ?! C’est ben vrai, ça ! Il n’a jamais parlé, non plus, de la Trinité. L’Apocalypse ne raconte pas, comment, tel Elie, Marie aurait été enlevée au ciel (voir ci-dessus) ! On pouvait espérer qu’avec les travaux des Dombes, précisément sur Marie, on sortait enfin du : C’est dans l’Ecriture, ce n’est pas dans l’Ecriture ! « L’interprétation de ces dogmes (mariaux) ne comporte plus rien qui soit contraire à l’annonce évangélique » (Marie, dans le dessein de Dieu et la communion des saints : n° 326).

Alors, c’est où qu’on lit : Je vous le déclare, au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité avec moins de rigueur que toi14 ?


20 octobre, samedi jour de la Vierge, le gave de Pau quitte son lit à Lourdes et n’y revient que le lendemain dimanche. Un seul endroit épargné par les flots dans la ville basse, les piscines. C’est un avertissement du ciel ! Surtout qu’on ne les déménage pas, à grands frais en l’occurrence, comme le projet en avait été envisagé (cf. Ci-dessous)!!


21 octobre : Le leader Marseille est battu par la lanterne rouge (magique ?) au championnat de « ligue 1 ». La Française des jeux a intérêt à analyser le montant et la provenance des paris sur cette défaite !

Moralité : La règle de Troyes.


Après le drame de l’Aquila15, les sismologues qui n’ont pas su prévoir…protéger de… la cata ont été condamnés à six ans de prison ferme. Normal ! Ils avaient bien vu en songe ces chiffres et lettres apparaître : Mt 24,7 sur le mur d’une cellule, mais comme c’était des cathos à qui les curés n’avaient guère lu la bible, ils ont zappé. Espérons qu’en taule ou avant qu’on les y mette, se lèveront quelque Joseph (Gn 40) ou Daniel (Dn 1-2) qui les sortiront du…ou leur éviteront le…. trou !


Depuis le 21 mai dernier il ne vous suffira plus de naître en Norvège pour revendiquer votre appartenance à l’Eglise luthérienne : Dorénavant, c’est l’Eglise et non l’Etat qui nomme évêques et doyens. L’impôt ecclésiastique…est supprimé et les membres du gouvernement ne sont plus obligatoirement membres de l’Eglise luthérienne. L’Etat cependant continuera à soutenir l’Eglise comme communauté de croyants16.

Question à mille balles : Soutiendra-t-il d’autres communautés de croyants comme il soutient l’Eglise (laquelle, au juste…par la foi ?) ?


Fête de la Réformation le dimanche 28 octobre : La commémoration du massacre dit de la Saint-Barthélemy n'est pas forcément une fête 17 pour les papistes (voir ci-dessus), même si c'est plus courant chez les cathos que chez les parpaillots de fêter les martyrs, ceux-là célébrant cependant le vendredi-saint ,ne manquant pas d'ailleurs, ce jour-là, de « faire » la Cène, sans doute pour se différencier des catholiques pour qui c’est le seul jour de l’année où on ne « fait » pas la messe !

Et ce sont les calotins qu’on accuse de verser dans (et de déverser de…) l’hémoglobine au Saint Sacrifice !

L'œcuménisme est en partie affaire de mémoire ! Lisons à ce propos ces lignes du regretté René Giraud : le catholique pourra toujours rappeler à son ami protestant que les violences passées n'étaient pas toujours du même côté, lui apprendre - car il l'ignore généralement - que la "Saint-Barthélemy" de 1572 avait été précédée cinq ans plus tôt, en 1567, à Nîmes, d’un massacre en sens inverse la "Michelade"(Cf. Construire l’Eglise, une : DDB 1990, p.142). Ce qui n’empêche pas les catholiques, romains ou non, de fêter la Saint-Michel (Voir la chronique de décembre) !

Et profitons-en pour signaler une erreur (dans La Croix des 29-30/09, p.15) sans doute du lampiste, le typo: Il est inexact d'écrire que le corpus de l'Ancien Testament élargi, en grec, est adopté par les chrétiens. Il ne l'est pas, en effet, par tous les chrétiens, en l'occurrence les protestants qui, comme l'écrit Luther, suivant le canon des Juifs "dépositaires de la Révélation divine" (je cite de mémoire) ont abandonné ce qu'ils appellent les apocryphes, baptisés par les cathos : deutérocanoniques.

Moralité : Ah ! Œcuménisme ! Quand tu nous tiens !


Revue de Presse

Courrier des lecteurs de « Panorama » - Octobre : On a le droit de se prénommer David, de se nommer Bel-ami, et de militer à David et John (ou Charles) attend sans être victime d’homophobie (p.6). On a également le droit de concevoir et d’animer des célébrations œcuméniques en utilisant le livre de Tobias, ou de Tobit si on préfère (p.7).


Pub’ mensongère : zéro câbla, zéro braqua !

Lu dans « La Vie » du 11.10.12, p 67 : «Dès les premiers jours de sa vie, le bébé manifeste ses préférences gustatives. Exemple : il se tourne spontanément vers un coton imprégné d’une odeur d’anis…etc. ». Interrogé à ce sujet le cardinal, originaire de Marseille, Jean-Pierre Ricard aurait répondu : Je croyais que cette chose-là ne pouvait se produire que dans ma ville natale !


Armstrong lance à Palaiseau, le câblage complet de la ville, grâce à un investissement de L’U.S. POSTALE. Les nouvelles iraient plus vite qu’au temps des facteurs à bicyclette même munie d’un grand braquet ?


Année Jeanne d’Arc  (VI° centenaire de la naissance)

La Croix 18consacre un article à la toile, de George William Joy, connue sous le titre du « Sommeil de Jargeau » l’héroïne se repose, revêtue de son armure et veillée par un ange qui lui enserre les pieds ».

Moralité : ne pas confondre, en effet, sommeil du juste et repos du guerrier.


La perle de grand prix attribué au soldeur inconnu…

D’œuvres d’art en tout genre, entendu sur les ondes de RCF, vendredi 31 août 2012, vers 21 h 30, qui déclarait : la couleur a disparu de la peinture et même de la sculpture ».

Moralité : Pastiche de la chanson : La peinture à l’huile, c’est bien difficile….etc. C’est difficile, en effet, de sculpter au pinceau ! Mais c’est possible de peindre au couteau.


Demain, c’est l’affreux mariage….

Comme on chante dans l’opérette : Rêve de Valse !

On peut se demander si le camarade Guy Gilbert lit ses bouquins. A défaut, il devrait au moins les relire : Par exemple, il écrit : le prêtre ne donne pas le sacrement de mariage. O.K, Boss ! Mais deux pages plus loin on lit : je ne vous donnerai pas le sacrement de mariage19.

Moralité : Si je décide de ne pas vous le donner, c’est que je pourrais prendre la décision contraire ! Pour pasticher Ferrat… Non pas quand il perd sa semence dans ton sexe roux, mais dans l’autre, en copinant et co-pillant Pascal : Mis à part les curés, par devant et par derrière... les Pyrénées !

A propos de Pyrénées (cf. ci-dessus) : Une neuvaine de prière à Sainte Bernadette a été décrétée après les inondations de Lourdes : Trop, c’est trop. Faut ce qu’il faut, comme chante Michel Fugain.

Moralité : Sainte Bernadette, La Font, te, rogamus, audi nos.




1 La Croix des 5-6 novembre 2011, p 16 : Jésus Christ, fait homme, unique médiateur entre Dieu et les Hommes a pu mourir dans sa nature humaine tout en restant immortel dans sa nature divine .Quant à un homme (ou une femme Marie, au hasard,) qualifié de médiateur, médiatrice, on se souvient de la parole peu suspecte en la matière, et souvent citée de Luther : je peux être et dois être un Christ pour mon prochain ! En ce qui concerne Léon 1° ou Pie XII (Ibidem dans La Croix) on peut rappeler que le jaune est (aussi !) la couleur du Vatican. Va s’y Poupou, comme ses collègues irrévérencieux disent parfois au Cardinal Poupard.

2 La Croix, 22.02.12

3 La Croix, 27.06.12, p.28

4 La Croix, 29-30.12, p.22

5 La Croix, 28.09.12. p.4

6 La Croix, 02.10.12. p.16

7 = Brigade Anti Gang, ou Brigade Anti Casseurs ? Merci au lecteur compétent de me renseigner ?

8 La Vie, 04.10.12, pp 64 et ss.

9 La Croix, 09.10.12, p.2

10 Confirmation inattendue avec la série sur les séminaristes, sur Arte : Ainsi soient-ils !

11 On peut dire aussi Mytilène, encore qu’il ne faille pas confondre le bleu de Mytilène avec la folle du régiment.

12 , du 15 ?10, 12, p 3.

13 La Croix du 19.10.12, p 6 : photo à l’appui.

14 « Capharnaüm » dans le texte. Définition du Petit Larousse illustré « endroit très encombré et en désordre » : D’après La Croix (15.10.12, p. 18) La FPF aurait déclaré : le projet du gouvernement « apporte de la confusion ». Un vrai Capharnaüm en somme (Mt 11,24).

15 Le Petit Larousse illustré. Op.cit p 1139: ville d’Italie, capitale des Abruzzes.

16 La nouvelle en a paru en « Unité des Chrétiens », n° 168, Octobre 2012, p.29.

17 La Croix (voir note 4)

18 La Croix, 08-09.12, p 15

19 Cœur de prêtre, cœur de feu, France-Loisirs, Paris 2011, pp 10 & 103.

DECEMBRE

DECEMBRE 2012

ANIM

Dieu, glorifié en la personne de ses saints

(2 Th 1,10)


03 François Xavier : pour la plus grande gloire des Jésuites : Ne pas confondre Chamalières et Chamalières :

Quand Brassens interprétait les Trompettes de la Renommée dans le Puy de Dôme, on ne saisissait pas toujours l’allusion au Père Aimé Duval, ce qui eût été impensable en Haute-Loire.

D’accord, on comprenait qu’il s’agissait d’un ecclésiastique catholique ! Mais, à part ça, Madame la Marquise (prénom Pénélope) ?

Soit : l’intéressé ne disposait même pas d’une bâche sur le bord du canal Saint-Martin.

Soit : il était homosexuel, mais non pratiquant, faute de partenaire.

Soit : il se négligeait un peu, côté hygiène corporelle, ce qui arrive parfois dans cette catégorie de célibataires.

Moralité : la chanson des sans- calotte, on sinon : calotte chantante ! (291)


04 Jean Damascène : « Quand tu verras l’Incorporel devenu homme à cause de toi, alors tu exécuteras l’effigie de la forme humaine. Quand l’Invisible deviendra visible par une chair alors tu feras une image à la ressemblance de celui qui a été vu ». Cité en La Croix des 21-22.01.12 p.12 l. (AFP)

Moralité : Ce qui n’empêche pas les Syriens, aujourd’hui, de s’en prendre à l’Image de Dieu.


06 Nicolas : Dieu est heureux en France puisqu’elle est la fille aînée de l’Eglise, épouse de son Fils bien aimé. Avez- vous vu un grand-père qui n’est pas fier et donc heureux de sa petite fille ? Aussi les armistices adviennent le jour de la fête d’un saint : Martin, le 11 novembre, Jeanne d’Arc le 8 mai, Joseph le 19 mars. Mais laïcité oblige, on envisage de tout regrouper en une date unique incontestable, même. On songe au 5 décembre, placé, comme chacun sait entre le 4 : Sainte Barbe : Et souviens-toi Barbara, quelle connerie, la guerre (cf. infra) et le 6 : Saint Nicolas : quel plus beau cadeau pourrait apporter !....Quel plus beau miracle pourrait produire le saint, que la paix ?!

Moralité = consensus à la française pour laïcité à la française : tout le monde dans la rue, même les ennemis jurés, réconciliés le temps d’une protestation unanime. (313)


08 Immaculée Conception1 et Téléthon….petit navire : « Mets rarement les pieds chez ton ami, sinon, exaspéré, il te prendrait en grippe » (Pr 25,17)…. Même pour causer chiffons, surtout si c’est un ami aux « pattes » ou au « Patti »2 ; et à plus forte raison si c’est le jour du téléthon, car effectivement tu risques de te faire chasser, et « Vingt-Trois » ! Voilà la marée chaussée ! Montante jusqu’à Landerneau ! (363)


13 A la Sainte-Luce : Sot de puces, fils de puces ! Pas de géant pour l’humanité ! Surtout pour son valet de chambre ! (253)


21 décembre : Saint-Thomas, autrefois ! C’est bien fait pour sa gueule ! On aura compris qu’il s’agit de l’Eglise Catholique : elle a déplacé la Saint-Thomas au 3 juillet. Faut pas s’étonner si quelque couillon vous annonce la fin du monde au solstice d’hiver (cf. infra).

Au temps (pour les crosses !) de Thomas, le Messie ne craignait pas de se déplacer en personne, pour sa petite personne, pour prouver que Pierre, les autres, et leurs successeurs, ne disaient pas que des conneries !


26 Saint Etienne : Fouailla ou Ouilla : interjection stéphanoise ! La seconde version pourrait avoir pour origine le mot grec « ouaï » (vae : en latin) qui signifie « Malheur !» suivi du nom du bénéficiaire ! Une vingtaine d’emplois dans le N.T. (266)

Moralité : Ouilla ! Docteur3 .Comme dit Ben Sira : celui qui pèche à la face de son créateur, qu’il tombe aux mains des médecins (Si 38,15). On comprend pourquoi juifs, et donc protestants, qui ont emboîté le pas, n’ont pas mis ça dans leur bible.


28 Les Saints Innocents ! Job a eu plus de chance en reconstruisant à nouveau une famille, que Martin Gray ! Il est vrai que le » fou gueux » n’était pas juif, quoique innocent4 donc juste, et même le dernier puisque tant qu’il n’était pas mort, les hébreux étaient interdits de séjour en Chanaan. Si c’est patois, c’est donc ton frère.

Moralité : Ne pas confondre dénuement et dénouement (Jb 1,21 ; 42,10-15). (263)


Vous savez le jour et l’heure !

Rendez-vous pour la fin du monde (cf. supra) ! Mais ce n’est pas au Pic de Bugarach (Aude) Ni ô Cathare, au pays des Emirats ! C’est à Paray-le-Monial ! A quatre jours de Noël, on chantera : Viens, Viens Emmanuel. En mémoire du regretté évêque, Maurice, le seul qui jamais résida dans ce bourg du Charolais ! Un immense chapiteau a déjà été installé avec un calicot au dessus de l’entrée : Arme à Gaidon (cf. Ap 16,16).


O temps suspends ton vol !

Actualité des 01 et 02 novembre : Jérôme Karviel : Ou il a fait de la théologie, ou il en fait, naturellement, comme monsieur Jourdain de la prose. D’accord avec lui pour distinguer peine et châtiment : La peine est médicinale, le châtiment est vindicatif : L’enfer, c’est faire chier quelqu’un qui croit pouvoir s’en sortir en pratiquant ce pour quoi il fut condamné : les damnés se haïssent, comme des candidats à la présidence de l’UMP. Donc pas de raison de les sortir du trou. J.K. ne peut rembourser ses cinq milliards de dette qu’en reprenant ses activités favorites. Moralité : Prométhée d’être sage, et on vous sort de là !


Comment faire payer l’IVG, gratuite désormais pour toutes les femmes, même par les curés, en principe pas trop d’accord ? Et, en général, non imposables ?

En les soumettant à la CSG ?


Saint Michel, archange, défendez-nous dans les luttes de la vie….Notamment le différend qui oppose l’ancien et le nouveau maire du « Mont Tombe ». Le car de Veolia passe désormais devant le restaurant-souvenirs de l’actuel, évitant l’établissement de l’ancien qui lui, par contre, tient un souvenirs-restaurant.

Moralité : On n’a pas fini de se marées au poteau-frontière entre Normandie et Bretagne !


La Garde tue et ne rend pas ses morts : Canal historique dans la commune du Var, mais les Corses n’y sont pour rien.


A Toulouse, congrès du parti socialiste : Harlem Désir a eu un mal de chien à persuader ses troupes que Sarkozy était remplacé, qu’il fallait soutenir le gouvernement ; et remiser casquettes drapeaux et chemises à carreaux !


Ici : gîte5 pour le Napoléon-Bonaparte. Tous les marseillais défilent à Notre Dame de la Garde pour voir non pas la Bonne Mère mais la mauvaise mer. Car il ne s’agit pas d’incriminer toujours les dockers de la CGT (pléonasme), ni même la capitainerie du port ?....

Mais, quand même : qui n’avait pris ni le temps ni la peine d’amarrer le bateau comme il faut6 ?


Coup de froid au moment même du passage à l’heure d’hiver. Ça, c’est bien fait pour notre gueule. La météo se venge ! 0n décrète que c’est telle heure sans savoir ce que le soleil en pense, ou encore qu’on est homme ou femme, selon le genre qu’on préfère, pour pasticher Brassens . Même les orthodoxes pour fair chier les juifs (ou pire encore : leur faire le coup du mépris) décrètent que le quatrième jour après le solstice d’hiver tombe début janvier ; ou que l’équinoxe de printemps ne s’observe pas autour des 21 ou 22 mars !


Meunier, tu ne dors pas parce que ces mariages font trop de bordel. « Ils bloquent la circulation… Ils n’ont qu’à aller se marier dans leur pays 7»


Jean-Marc Ayrault fait un …passage à …tabou : Comme dit le Seigneur - Que son Saint Nom soit béni ! - Venez discuter avec moi de tout ce que vous voudrez : les 35 heures, le mariage homosexuel, et vous verrez comme vous serez bien reçus, vous allez m’entendre parler et vous n’aurez plus qu’envie de fermer vos gueules. Mais y a pas de tabou, on discute, et on vote au parlement, et comme on a la majorité !?....On vous emmerde !


02 novembre : jour des morts, entendu sur les ondes de France-Inter : anniversaire de l’assassinat de Mesrine….Sans lien avec la nouvelle précédente : Deux morts à Marseille : règlement de compte dans le milieu : on compterait, pour la même ville ,23 victimes, de ce genre depuis le début de l’année….Toujours d’après la radio : « les agresseurs ont pris la fuite ».

Moralité : la police ne s’attendait quand même pas à être …attendue pour leur passer les poucettes !


04 novembre / élection d’Abba Tawadros, 118° successeur de Saint Marc, pape. A ce sujet, savez-vous pourquoi Moïse et les Hébreux ont tourné en rond pendant 40 ans dans le désert du Sinaï ?

Ce n’était pas, contrairement à ce prétend la bible, pour qu’ils y meurent tous sauf Josué et Caleb, en vertu du principe qu’on ne fait pas un peuple avec une bande de nostalgiques (Nb 13 & 14).

C’est parce que Pharaon leur refusa pendant quarante ans le permis de construire ce sanctuaire qui leur aurait permis de célébrer leur Dieu (Cf. Ex 5,3).

Et comme Dieu - Re : Que son saint nom soit béni ! - n’avait pas de 11° plaie dans sa cartouchière 8 !...

Que peut-il exister de pire, en effet, que la mort d’un fils unique ou d’un premier né ?!


Protestants, on vous amuse, on vous abuse…En vous prêchant qu’il faut appeler les morts, les endormis, que c’est le terme consacré, qu’on le lit dans la Bible (cf. Dn 12,2, 1 Th 4,13) . Encore un apocryphe des cathos, sans doute !?).

Or on sait bien que c’est une formule euphémique (sic) et ces euphémismes enlèvent au christianisme une partie essentielle de sa prédication9


Martine Aubry mise en examen pour n’avoir pas tenu compte, entre 1984 et 1987, à l’époque où elle était directrice des relations au ministère du Travail, d’une circulaire européenne, de 1983, en vue de réduire l’empoussièrement dans les usines10 ?

En réalité, elle avait fait l’objet d’une perquise’ l’avant-veille. Et selon la tradition hospitalière du Nord, pour honorer ses « visiteurs », elle avait saisi la cafetière qui tenait le café au chaud sur le gaz de la cuisine…. En fait sur la plaque d’amiante, héritée de sa mère !

Moralité : Il faut savoir faire amiante honorable.


Lionel Jospin remet son rapport à François Hollande Le président sait qu’il est très professionnel et en même temps plutôt soupe-au-lait. Ce n’est pas par hasard si on l’a « re » (car il l’est déjà puisque protestant) baptisé(ou totémisé) : pro-tôt-colère. Il lui dit : En somme je suis comme Moïse qui écoute sagement son beau-père lui expliquant comment faire pour avoir moins de boulot (Ex 18,13-27). Tu es vraiment le gars-loi du peuple. Et cette légende s’est répandue chez les juifs jusqu’à nos jours.

Moralité : Reine ovation et Des hontes au logis.


Les prix littéraires cette année font dans la patrologie, les pères du Désert et autres monachismes : « Un Goncourt sous le signe de saint-Augustin ». Le Renaudot attribué à Scholastique pour son ouvrage : Notre Dame du Nil11


Quel rapport entre socialistes, écologistes, mariages « homos » sinon désunions contre nature ? Stéphane Gatignon12 (EELV) fait la grève de la fin devant le Palais-Bourbon en réclamant des sous pour la commune dont il est maire. Les écolos manifestent à 30 km de Nantes pour empêcher que se réalise l’Ayrault-Port de Notre Dame de Hollande, sous la bannière : « Labourage et Pâturage sont les deux mamelles de la France »

Moralité : C’est en Sevran : Veaux, cochons, couvées, etc. sont bien gardés !


Le 12 novembre, la journaliste de France-Inter demande à Pierre Laurent…..si le bilan est globalement négatif ?...

On aura compris qu’il s’agit globalement du Vendée-Globe : 10 % de faux départs, c’est quantité négligeable. Ça fait quand même dix-huit candidats susceptibles de terminer en tête de la course ! Et aux dernières nouvelles, l’hécatombe continue !


Le 17 novembre : Interrogé par le journaliste de France-Inter, Thomas Legrand sur ces ministres du culte, selon lui pousse-au-crime avec cette manifestation œcuménique13, l’archevêque de Lyon lui a répondu : un évêque, ça ouvre sa gueule ou ça démissionne !

Moralité : Mais où qu’y vont chercher ça ?


Victoire à la Pie Russe, même si la maffia russe n’a sans doute pas volé le terrain pour construire la cathédrale du Patriarcat de Moscou, quai Branly !

Comme disait Yves Montand, en son temps, dans l’Aveu de Costas Gavras : Réveille-toi Lénine ils sont devenus fous ! Ce que les chrétiens de France ne vont sans doute pas obtenir par la correction fraternelle, le maire de Paris (l’un n’empêchant pas l’autre) y parviendrait en leur sucrant le permis de construire14 !?


Noël Mamert à France 2, le 21 novembre. Lui et son association PDCD (Pour la différenciation, contre la discrimination) justifie le président de la République qui reconnaît le droit à l’objection (fustigeant l’abjection de ceux qui pensent le contraire) de conscience aux maires qui refuseront de « prononcer » (on ne va quand même pas dire : « célébrer » dans une République laïque) le mariage entre personnes du même sexe. Il a commenté : il faut être logique, si on est pour le respect de la nature, on conçoit, si j’ose dire, que ce bénéfice puisse être accordé, tout autant qu’à un chirurgien qui refuse de pratiquer une I.V.G.


Nicolas Sarkozy devant ses juges ! Le précédent estimait qu’il n’avait été que Courroye de transmission : aucun soupçon d’enrichissement personnel, l’actuel est déjà moins Gentil ! Que serait, ferait, un éventuel troisième homme ?


Pour améliorer, à coup sûr, l’égalité entre hommes et femmes dans l’Eglise15 ! Les deux récits de la création de la Genèse ne font aucune distinction entre l’être masculin et l’être féminin. Il est écrit en effet : Parent et parent il les fit, à son image il les fit et leur dit : croissez et multipliez-vous ! cf. Gn 1,27-28. C’est encore un coup des intégristes qui ont changé ça. C’est bien vrai que l’homélie est interdite aux femmes, c’est en toutes lettres dans le droit canonique et c’est encore un coup des Jésuites sans doute si on lit qu’en fait, elle revient (cher ?) au prêtre ou au diacre. Et il est tout à fait exact qu’en cas d’absence de prêtre ou de diacre dans une célébration il n’y a aucune solution possible pour qu’une femme puisse prendre la parole et adresser quelque mot d’exhortation (cf. Ac 13,15).


Tous les gogos et goguettes pour chimères n’ont pas Lisieux de velours : Il y en aurait quand même une vingtaine de femmes auraient été abusées. Un désastre de toute façon16.

Moralité : La belle de l’Amoco Cadiz…..etc. Etc.


Le 30 novembre : Saint-André….A la fête, après la victoire sur l’Australie, l’Argentine et les îles Samoa


Souviens-toi, Barbara, quelle connerie, naguère !

25 novembre 1997, 25 novembre 2012…. Il y a 15 ans, à 67 ans, Barbara nous quittait. Elle a rencontré son Père, elle n’a pas revu l’aigle noir, elle a pu coiffer Catherine ! Pour les latinistes, pas de rapport avec l’Aquila17, quoique, comme dit le corbeau !


Clôture de l’année Jeanne d’Arc (6° centenaire de sa naissance)

Mort du scénariste Claude Brulé18, il a notamment écrit pour René Clément, Paris brûle t’il(1966) ? Mais curieusement il n’a jamais été tenté par le personnage de la Pucelle.


Et pour la bonne mesure : Jeanne d’Arc a le bourdon. Il a rejoint son clocher à la cathédrale d’Old-Orleans(France) le 09 novembre. On se souvient qu’il avait été sérieusement endommagé par le bombardement américain en 194419, à telle enseigne qu’il avait fallu le refondre !


La perle de grand prix attribué ce mois à….

Stan Rougier, entendu le 3 septembre dernier sur RCF : « Le Dieu de Michel-Ange qui met son doigt sur le doigt d’Adam n’est pas dans la Bible »

Moralité : Il n’est pas dans la Bible, c’est ben vrai,ça, comme disait la mère Denis, mais il n’est pas, non plus, à la Chapelle Sixtine. S’il avait chaussé ses lunettes, ce jour-là, le collègue aurait vu que les deux doigts ne se touchent pas.


Humour dans le clergé : Prix de la décon’… nec20hplus ultra

Attribué au collègue Guy Gilbert21 : J’aime l’Eglise qui refuse d’entrer dans la spirale d’un racisme fait de bonnes histoires…Pour tes multiples visages, Eglise je t’aime, cul de jatte et bien dans tes pompes. L’humour, raciste, anti-handicapé est donc toléré. On a le droit de rappeler cette vieille histoire  = dialogue du coiffeur avec son client, cul de jatte : Est-ce que je vous coupe les pattes ? – Vous voulez mon pied au cul ? – Ah, je disais ça pour vous faire marcher !

Moralité : Heureusement, pour moi, que GG ne prend pas la (et le poids) mouche quand on lui marche sur les pieds !




1 A Lyon, on dit plutôt : fête des Lumière (sic) ils étaient en effet, deux : Louis et Auguste. On devrait donc dire plutôt : cinéthon que : téléthon ! Quant à l’archevêque de Paris, il a d’autre souci, aujourd’hui, qu’avec la coïncidence : 8 décembre-téléthon ! Il s’agit de la procréation médicalement assistée pour secourir les femmes qui ne pourraient autrement concevoir !

2 On peut contester le « Patti » comme acheteur de peau de lapin mais les « pattes » au sens de chiffon, c’est suisse, donc français, d’après le Petit Larousse, op.cit ; p 756.

3 Ouilla ! Docteur. . Dr Jean Dautriat, Horwarth, Roanne 1979.

4 On va encore me reprocher de ne pas respecter la mémoire d’un ancien maire de Lyon. En cette année du centenaire de Totem et Tabou, c’est une façon de rendre hommage à « l’inventeur » du lapsus, et de rappeler ce célèbre : On visait des juifs, on a atteint des innocents !

5 J’aurais pu écrire « bande », le synonyme, mais j’en sais des désespérés, qui ne sont pas forcément les plus beaux et qui entonneraient aussitôt : Napoléon dans son berceau

6 Voir dans La Croix du 29.11.12. p 11, l’article et surtout la photo !

7 (Déclaration de Philippe Meunier, député UMP, sur les ondes de France-Inter le matin du 30.10.12) .Mais de quel mariage s’agit-il et donc de quel pays ? Celui des Turcs immigrés, naturalisés, donc normalement français ou celui des personnes homosexuelles, dans ce même pays ? Dans le deuxième cas, il pourrait s’agir de celui de Lèse-Boss : Les patrons s’inquiètent en effet des perspectives d’augmentation des contributions sociales pour financer : alloc, congés parentaux….

8 Voir La Croix du 5 novembre 2012 p.19, Déclaration du nouveau pape : « nous demandons à l’Etat d’autoriser sans restriction la construction ou la restauration d’une église….Parfois le permis de construire requiert quarante ans de démarches ! » D’ailleurs chrétiens et musulmans pourraient, des fois, se réconcilier sur le dos de Mohamed Morsi, sur la place Ta(pas-de-quoi)rire on entendaient des « A bas le nouveau pharaon », d’après La Croix du 26.11.12,p.6.

9 La Croix du 05.11.12, p 14.

10 La Croix du 06.11.12, p 05.

11 La Croix du 08.11.11, p 20.

12 La Croix du 12.11.12, p 07

13 Marche sur Fourvière organisée par le Centre St. Irénée de Lyon, pour protester contre l’extension de «Saint-Exupéry » conjointement avec celle à Notre-Dame des Landes, le même jour. Dans la capitale des Gaules, elle s’appelait : N.D. des Lampes, en références aux vierges folles de Mt 25, passim, qui oublient qu’il faut mettre un homme dans son lit, si on veut un enfant à la maison. Rien à voir avec la fête des lumières, le 8 décembre.

14 Voir La Croix, du 23.11.12, p.17.

15 Voir l’article « En débat » dans la Croix des 25-26.11.12, p.13. L’article est signé : Anne Soupa, bibliste et non pas exégète. Mais c’est, sans doute, encore une distinction à abolir !

16 Entendu sur France-Inter le 27.11.12, au matin.

17 Aquila = nom latin de l’Aigle d’où vient le mot en français. Voir chronique de novembre. On peut faire référence également à celui de l’Apocalypse (Ap 8,13), avec Bergman et Le septième sceau ! Et surtout (Ap 12,14) le grand aigle qui donne ses ailes à la femme pour qu’elle échappe au dragon.

18 La Croix du 03.10.12, p 20.

19 La Croix du 07.11.12, p.19.

20 Titre en partie volé à (donc pub’ pour) France-Inter : émission du matin !

21 Ibidem (chronique de novembre : pp 146-147). L’auteur ne garantit pas une livraison mensuelle, idem pour la rubrique précédente.