menu

chronique 2015

JANVIER

janvier 2015

anim

Il n'y a plus ni juif, ni grec ni homme ni femme, dans l'Israël de Dieu (Ga 3, 28...6,6,16) ! Et vive le mariage pour tous.

Jours de Fête :

 


L’année de la Vie Consacrée s’est ouverte le dimanche 30 novembre 2014 à Rome  et durera jusqu’au 02 février 2016.


A la Saint Jean d’hiver : Mme Brigitte Bardot aurait l’intention de poursuivre en justice Alain Baraton qui eut, naguère, sur France-Inter, l’outrecuidance de faire l’apologie d’Olivier de Serres lequel introduisit avec l’importation du murier, la « culture » du ver à soie. Celui-ci, comme on le sait, finit lamentablement dans l’eau bouillante (Comme, quiconque, d’ailleurs, s’il est tiède, cf. Ap 3,16) avant d’avoir eu le temps de bouffer son cocon ! Mais Jean l’Evangéliste, qui était un ardent, en a réchappé.

L’ancienne actrice a expliqué que c’étaient des milliards de bombe «X », cruellement sacrifiés chaque année !

Moralité : Au lieu de péter dans la soie, faites-vous filmer nu comme un ver !


2 janvier : Saints Basile et Grégoire de Nazianze : « C’est un fait, l’homme ne s’élève pas dans les airs, mais il vole à l’égal des oiseaux, par la puissance de sa raison »

Moralité : Ce n’est pas pour autant que Basile planait ! « Il fait construire aux portes de Césarée un hôpital, la « Basiliade », qui prendra les allures d’une ville 1! »


11 janvier, Baptême du Seigneur : Lebouvier2 fit venir ses enfants, leur parla sans témoin : Gardez-vous, leur dit-il de vendre l’héritage, que nous ont laissé nos parents (Fables de La Fontaine : V/9).

En voilà un bien emmerdé ! Il devra avouer à sa progéniture que leurs grand’ parents l’ont fait baptiser, qu’il a voulu se faire radier des registres paroissiaux, que le curé n’a rien voulu savoir et que, jusqu’en cassation, il n’a pu obtenir gain de cause auprès de la justice française !

Moralité : Travaillez, prenez de la peine ! Vous tentez de sortir vos gones de l’obscurantisme moyenâgeux. Et la Justice de la République laïque, et obligatoire, vous casse la baraque !


17 janvier : Antoine du Désert « C’est vers 1070 que ses reliques arrivent en Dauphiné. Et en 1119, elles sont reconnues par le pape Calixte II (NDLR : Rien à voir avec l’introducteur…à la Vie Lyonnaise !) : Il s’agit de Guy de Bourgogne, ex-archevêque de Vienne). En 1237, le bras (le droit, sans doute ? Non pas le « séculier ») fut arraché au corps. Comme le commente Régis Delaigue3 : « Anecdote remarquable pour le thaumaturge du feu qui provoque la gangrène ». Comme chacun sait : la parade extrême à la gangrène est toujours l’amputation. Car, dit l’évangile (Mc 9,43-47), Mieux vaut entrer manchot dans la Vie, que d’aller avec tes deux mains dans la géhenne (La « gégène », dans les gènes chez le père et la fille Le Pen)…

A la différence des sauterelles (rappel : la VIII° plaie d’Egypte) qui s’automutilent vainement quand vauriens de gamins, on les retenait par les pattes !

Jésus arrive au paradis avec ses deux bras (Et même ses enfoirés de larrons)! Faut dire que la Vierge de la Salette (également dans l’Isère) ne le lâche guère, surtout quand il a la main lourde(ATK).


Semaine de Prière des Evangélique des... Et de l’Unité Chrétienne,….Quinzaine du Blanc….Salon du Mariage : Y en a pour tout le monde et le mois !

La mondialisation ne saurait impliquer la négation des identités propres, et notamment celle des grandes religions du monde4.

On peut se poser ces deux questions : y a t’il identité propre, si on peut ce pléonasme, commune aux Eglises à propos du mariage et que faut-il entendre par grandes religions ?, et même déjà par : religion ? Si on tient compte de la quantité de ses adeptes, le judaïsme est une petite religion ? ! La franc-maçonnerie avec ses rites, ses cérémoniaux, ne serait-elle pas une religion ? Les mauvaises langues l’accusent même de plagiat, voire de parodie ? Est-on si sûr que le Bouddhisme n’en soit pas une ? Une mouvance qui se manifeste publiquement par la prière ne pourrait-elle pas être comptée comme un mouvement religieux?

Peut-être parce que les mariages entre catholiques et protestants se pratiquent plus fréquemment que les « dispars » (quoique ?), on a matière à observation et on peut constater que les «pratiquants » n’offrent guère un front uni dans ce domaine ! Quand le pasteur dit à son confrère : Tu ne pourrais pas participer au mariage de X et Y ? Ils n’ont pas voulu passer par vos papiers (sic) mais ils seraient contents de te voir, à côté de moi, ce jour-là, et de t’entendre ! Comme s’il fallait s’y mettre à deux pour que ça fasse œcuménique ! Comme si l’œcuménisme ne consistait pas, au contraire, à manifester qu’un seul peut faire pour deux : chaque « Eglise » reconnaissant le ministère de l’autre !

Ou un de ses confrères qui demande au curé de lui prêter l’église pour y marier un catholique dont le collègue catho n’a pas lieu de suspecter la qualité d’un premier mariage, et qui épouse une protestante ? Le pasteur n’aurait-il pas lu dans l’Ecriture que le péché du divorce ce n’est pas de divorcer c’est d’être pousse-au-crime !

Le divorcé va refaire sa vie avec un débauché…d’un autre couple. Et du coup, son ex va en faire autant de son côté (Mt 5,32 : Quiconque répudie sa femme la pousse à l’adultère).

A l’inverse, quid du curé qui marie un catholique divorcé de son épouse « civile » qui se présente à l’autel avec une nouvelle, blanc comme sa colombe !? D’accord, on doit toujours respecter la présomption d’innocence, le doute doit toujours profiter à l’accusé, on est dans une société de droit ! Mais l’Eglise catholique est-elle toujours aussi sûre que la première union n’était pas un vrai mariage ? Et le « récidiviste » peut-il s’en tirer seulement en prenant ses responsabilités vis-à-vis des enfants du premier lit ? Attention à la poutre et à la paille : Les protestants ne doivent passer par profits et pertes leurs fidèles qui s’éclipsent écœurés de voir avec quelle complaisance le pasteur a béni la nouvelle union de leur ex ! Pour prendre un exemple un peu plus cool : Quand il est écrit dans les « papiers » du curé que le papiste devra faire tout son possible pour convertir sa parpaillote, on peut quand même conseiller au clergé « cathos » de mettre aussi le nez dans 1 P 3,2 ! Si l’un des deux doit gagner l’autre à sa confession, ça ne peut être que sans parole, par une conduite respectueuse ! Que le meilleur gagne ! Ce, à quoi Paul de Tarse invitait (Rm 12,10) : Rivalisez d’estime réciproque ! Et que Paul Couturier de Lyon traduisait émulation spirituelle.

Bref, comme on réalise, entre les « marieurs » des deux camps, ce n’est pas toujours l’entente cordiale. Et comme dit 1 Jn 3,2 et c’est un euphémisme : Ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Mais ce n’est pas forcément la «cata …Christie ».

La Bible est notre référence commune : le couple, homme-femme, uni pour la vie, et que l’homme ne doit pas séparer, est d’institution divine, et c’est ce message unique, universel que l’Eglise, toutes Eglises confondues, doit apporter au monde ; donc adresse à tous les humains.

Alors pour conclure, comme se demandent nos auteurs, comment les nommer ces mariages entre chrétiens ? Je rejette de suite « interreligieux » car en principe, à la célébration, on n’y lit que la bible ? « Chrétien » ne fait pas, non plus, l’affaire car l’un des deux peut être « païen » ce qui n’a rien de péjoratif ! Pour le Droit canon (catholique) tout « goy » a une religion même s’il en est le seul adepte ! Religion. « Mixte » ?

A bannir non pas parce que ça fait encore rigoler José Arthur, mais parce que parfois on se le garde pour les mariages « interraciaux » (ce qui est peut-être une forme de racisme ?!).

Alors, rabattons-nous sur « œcuménique ». Ne serait-ce que parce que l’οικουμενη est un mot biblique, c’est la terre entière, la maison commune comme disait Gorbatchev !

Le Christianisme prétend que « son » mariage, celui annoncé dès l’origine (Mt 19,5) comme dit Jésus, c’est le mode, le modèle, universel.

Alors si les chrétiens veulent remplir le contrat (et l’unité leur sera donnée de surcroît, cf. Mt 6,34), le mariage, pour tous, le mariage œcuménique, c’est un homme et une femme, pour la vie ! Ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas !

Si les chrétiens sont pour ce mariage, ils ne peuvent guère pistonner la PMA la GPA et autres dérivés…voire dérives !

S’ils cautionnent, en 2017 (avec le pape François, à moins qu’il ait démissionné d’ici là ?) dans une déclaration commune : Rm 3,22…28, ils ne doivent pas faire l’impasse sur Rm 1,26-27 !

Rien que l’Ecriture, toute l’Ecriture !


Salon du Mariage : On rêve, on va, on vient, on rit, on parle….Chante Julien (l’Apostat ?) Clerc de son état ! L’ennui c’est que pour sa chanson il a emprunté l’air à Serge Reggiani : La femme qui dort dans mon lit n’a plus vingt ans depuis longtemps. Alors évidemment…Alors, évidemment côté matrimonial : coté à l’Argus ? Ça pèche !


25 janvier : Conversion de Saint-Paul (sic) : Il s’agit évidemment de la transformation de la prison Saint-Paul, derrière les voûtes, à Perrache, en campus universitaire. Ce « sacré (cours) Charlemagne », va être rebaptisé : Chemin de Damas.

En compensation la chapelle conservée sera sous le patronage de Saint Charlemagne (voir au 28 janvier), on compte bien sur les jumeaux de Francfort (via la paroisse Sainte-Blandine, la vraie, et non celle de Ninon Vallin) pour financer les travaux de rénovation !

Une rue intérieure est également prévue, « irriguée » (sic : sur ce polder !) par des passerelles : Le nom de Berthe, pour la nommer semblait, s’imposer ? Mais ça commençait par faire un peu trop de Charlemagne ! A force de calembours et autres contrepets ! Pourquoi pas «Coca de Magne», Tour Magnanime. Et le recteur, manifestement visé, commençait à s’agacer ?

Finalement l’unanimité se fit sur «passage» des Macchabées, du fait que l’une des passerelles conduira au grand amphithéâtre. Nul n’ignore, en effet, que la geste des martyrs de Lyon est bâtie sur le deuxième livre des martyrs d’Israël : avec le vieil Eléazar, mort à 90 ans, figure de Pothin ; et Blandine, la mère des martyrs : des sept frères en l’occurrence (cf. 2 M 6,18-7,42)…

A cet égard, Elle aura enfin sa rue à Lyon, longtemps après Clothilde, puisqu’elle remplacera Delandine ? Remarquez qu’on a enlevé « sainte » pour ne pas avoir d’embrouilles avec les fouille-merde du Pont de Nantes ou du Pont de Nemours !

Des cours sont aussi prévus pour les vieux ! Et évidemment ce ne sera plus UNIVA, ou uni va pas ! Mais : « Sur l’EHPAD….Saint Paul ».(Voir aussi la « Chrono » au 5 décembre.

Contact : relations.donateurs@univ-catholyon.fr (Publicité gratuite !)


28 janvier : Saint Charlemagne : On dit que la rivalité entre Lyon et Paris a cessé. C’est faux ! Ce n’est pas par hasard si la catho de Lyon pour narguer les Parigots, têtes de veau est venue s’installer cours Charlemagne dans le II°. En 1661 l’université parisienne l’a choisi come patron et n’a pas l’intention, aujourd’hui, d’en changer. Les cathos (pour leur catho) lyonnais qui ont besoin de sous pour le déménagement, comptent bien rétablir la fête de l’empereur à la barbe fleurie, avec la complicité de leurs jumeaux de la ville de l’Election des successeurs à la tête du Saint Empire Romain-Germanique.

Les vieux œcoumènes de Lyon se souviennent de l’époque où Maire et Archevêque de Lyon (au temps des Renard et autres Decourtray) emmenaient outre Rhin une délégation du CREL rencontrer, à la « Saint Charlemagne », leurs homologues francfortois !


Comme disait la femme de Loth à Sodome regarde en arrière ! 

Lu en Novembre : Contrairement à ce que pense Jean, la foi (de Joseph) n’est pas farouchement personnelle, de plus en plus de gens pensent comme lui.

Si l’auteur avait écrit plutôt : celui-là pense de plus en plus comme la plupart des gens, la foi du camarade Joseph serait apparue, en effet de Moingt en Moingt farouchement personnelle5.Et C.Q.F.D.

In illo tempore: A leur manif’ nationale6 contre la prolifération de loups, de plus en plus nombreux et déterminés, les bergers avaient amené leurs  « patous », en priant le bon Dieu que quelque spécimen lupus caninus d’Ile de France se manifeste (aussi !). En effet les pastoureaux sont de mieux en mieux armés (au sens propre) contre les funestes canidés (triste lupus stabulis7) ; et n’auraient pas été mécontents de revivre le spectacle, moyenâgeux, de parisiens faméliques et un affamé sorti du bois (de Chaville ou d’Arcy) qui se jette goulûment sur quelque brebis boiteuse ? Et le berger au grand cœur qui «des Patou…Ouille !» un/une  écolo-badaud/ou Bardot affolé…affalé !


30 novembre : C’est le pape en personne, cette année, qui s’est rendu à Constantinople, pour la rencontre annuelle de la Saint-André, le premier appelé, le premier fêté en Occident au jour de l’an du calendrier « Sanctoral » ; tandis que les Byzantins rendent la visite aux Romains le 29 juin, à la Saints Pierre et Paul. Rien n’a filtré sur une communicatio in sacris aux messes et divines liturgies auxquels les deux patriarches se sont mutuellement invités, en ce « Jour du Seigneur ». Le pape de Rome a-t’il dit (quand même) « sa » messe ce dimanche ? Ou a-t’il satisfait à ses obligations dominicales en « participant » (sic) à la Sainte Synaxe ?

Si vraiment le seul préalable ,pour le pontife romain , au rétablissement de la communion (après la levée des excommunications), c’est la profession de foi commune, et si c’est la version « grecque » du symbole de Nicée-Constantinople, qui fait…foi(sans… « Filioque »), les deux évêques pourraient déjà donner l’exemple de l’hospitalité eucharistique avant que celui d’Istanbul reconnaisse l’infaillibilité du magistère du Pape !


02 décembre : Le soleil d’Austerlitz doit encore briller à St. Étienne (après le Derby !) ? En effet la préfète n’avait toujours pas, à cette date, déclenché le plan « Grand Froid ». Heureusement que le père Riffard a ouvert son église pour sortir du trottoir quelques demandeurs ou déboutés du droit d’asile ?

S’il se retrouve à « La Talau », il paraît que c’est chauffé.

Moralité (d’après France-Inter du 03.12.14). Comme on disait en « 68 » : Le pavé est l’enfer des bonnes intentions.


D’après La Croix, du jour (p.7)…Et à propos du secrétaire général du Front National : « Son discours musclé sur l’immigration et l’identité, ses convictions catholiques, le feraient davantage pencher du côté de Marion Maréchal-Le Pen.

Moralité : Maréchal, nous voilà ! Dieu famille, honneur et Patrie…Catholique et Français toujours…etc.


Le Tribunal de La Ville du « Pont et des Pontons », interdit, cette année, la crèche, montée habituellement par le conseil général de Vendée !

Les curés vendéens se demandent si l’an prochain ils pourront encore en mettre une dans les églises propriétés des communes ou de l’Etat ? Anne Hidalgo aura t’elle encore le droit d’organiser, à Paris, le repas de rupture du jeûne, le mois de Ramadan ?


Jacques Barrot est mort8. Si Marine Le Pen arrive en 2° position au premier tour de la prochaine présidentielle, elle aura un mouchoir compatissant de moins à offrir !


5 décembre : Courrier d’appel au don du recteur de la Catho de Lyon pour financer son déménagement sur l’ancienne prison Saint-Paul, rebaptisée Campus Saint-Paul 2015 ?

D’abord pourquoi 2015 ? Son espérance de vie n’est-elle que d’un an ? Ou bien parce que le collègue, curé promoteur, de Thierry Magnin y aurait mis son nez et donc laissé sa signature : 5° centenaire de Marignan oblige !

Comme aurait dit Coluche : Les lyonnais auraient-ils perdu leurs facultés….catholiques en acceptant un stéphanois comme recteur ? D’accord TM a des quartiers (de noblesse) de Haute Sécurité, en toute discipline, si on peut dire ? Mais vu les résultats du dernier derby ?

Dernière provocation…revendication des « Gagas » : Le 26 décembre, on inaugurera la plaque « commémo » sur une des passerelles qui « irrigue » (sic), cf. supra : «Conversion de Saint-Paul» et qui porte cette inscription : Passerelle du Président Rocher. C’est en effet le prisonnier le plus célèbre de l’ex centre de détention, dans l’affaire du Rocher Noir, bien connu des « gus ».

Michel N…qui « y » a échappé de peu, s’est proposé pour « lever le voile » le jour de l’inauguration, selon le rite de notre mère la sainte Eglise.

Contact : relations.donateurs@univ-catholyon.fr


10 décembre : Non pas par qui, mais en quelle monnaie, la rançon de Serge Lazarevic a-t-elle été payée ? En roubles, en dollars, en euros ? En (Bob) Dinars, comme on dit à Beograd ?


11 décembre, ou 11 septembre (bis) ? En fait les deux kamikazes ont réussi à s’éjecter avant que leur « Alpha » (ou Oméga, plutôt) s’écrase sur une maison de handicapés à Vouvray. Les vignerons les avait semoncés : Démerdez-vous à ne pas vous jeter sur nos vignes, même en cette saison ! Ca suffit comme ça avec la grêle (la septième plaie : le jour du shabbat, « adoré » par Emmanuel Macron).

Moralité : Pas question le samedi ou : On n’enterre pas le dimanche ?


11 décembre : Tu aimeras ton Prochain9 comme la prunelle de tes yeux. L’auteur de : « Antisèches cathos pour ceux qui ont séché le caté », va, on peut l’espérer du moins, rencarder : un évêque qui confond sacerdoce commun des fidèles et sacerdoce ministériel des prêtres ; un ancien catholique, à succès, qui confond Immaculée Conception de Marie et Conception virginale de Jésus, un micro-causeur sur France Inter qui appelle le dimanche : le septième jour ?

Sinon qu’il s’empresse d’écrire le prochain : tome II !


13 décembre : Quel président cède à Sion profonde et continue, jusqu’au décès 10? Ce n’est pas Mahmoud Abbas, c’est bien le nôtre qui trouve trop ringarde la loi Léonetti.


14 décembre : le viaduc a dix ans. Comme aurait dit un jésuite auvergnat : C’est le Millau divin. Mais pour autant Eiffage n’efface pas l’ardoise. Il refilera, dans 666 ans(ou quelque chose comme ça) le bébé, ou plutôt le vieillard, à l’Etat qui devra pallier les soins paye à tifs, voire la sédation….

Moralité : Au Millau de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas (Jn 1,26) !


15 décembre : Après le massacre des enfants de militaire au Pakistan, le gouvernement décide de rétablir la peine…perdue… de mort…..En effet, un bon kamikaze se fait justice soi même. C’est ce que les partisans du bouillon d’onze heures pour les vieux appellent en France : le suicide attristé !


16 décembre : Thierry Henry tire (de la main) sa révérence11.


17 décembre : Entendu sur RCF de la bouche d’un certain Alex Génie (Ah, frappe-toi le front !) : L’Esprit n’existe que par la présence du corps. Heureusement que Jésus avait prudemment laissé le sien (cf. Lc 23,46) à la Consigne…Et persiste.


18 décembre : Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge : Mais c’est à la lumière des gyrophares qu’on a déménagé les détenus : Suite à une rupture de câble.

Moralité : T’es à combien au court jus ?


Sur La Croix12 du même jour ; Une première femme évêque pour l’Eglise d’Angleterre. Les hautes autorités anglicanes espèrent sans doute que l’effervescence autour de sa nomination conduira davantage de femmes à rejoindre l’Eglise anglicane.

Ça ne va sûrement pas engager des hommes sur le chemin du presbytérat ? Sans compter les prêtres anglicans qui viendront, tel le Messie dans l’Apocalypse, frapper à la porte de l’Eglise catholique.


19 décembre : Paon sur le Bricquebec (D’après le «Canard») : J’irai revoir ma Normandie. Il semble que Thierry ne puisse plus échapper à la relégation : On ne peut pas gueuler contre les quatre millions offerts au bradeur d’ALSTHOM et laisser TLP avec ses robinets d’or dans sa salle de bain.


21 décembre ! Un homme en Moselle a été soigné pendant dix ans pour la maladie, imaginaire, d’Alzheimer). Il a préféré garder l’anonymat pour protéger les toubibs qui l’ont traité. En effet ils risquent de subir les mêmes traitements, avec moins de…risques d’erreurs que celles commises à son endroit et son envers…Et contre toux.13


25 décembre : Démolition de crèche : Grâce à des indiscrétions de « Robin », on sait pourquoi la crèche du conseil général de Vendée a pu être démolie, à temps ! C’est un coup bas (comme disait Roland Castro à Haut-Bas Mât) contre le Front National. En effet il faut stigmatiser Roland Ménard à Béziers avec la sienne, la seule restante, en France, du genre ! On sait déjà que les mages n’y arriveront pas le 6 janvier, même si les arabes, c’est moins pire que les juifs ! Mais comme c’est peu vraisemblable de chasser des juifs de la crèche : Il ne resterait plus que le bœuf et l’âne (bien qu’ils soient casher), on est bien obligé de se rabattre sur les arabes.

Moralité : Moi, mon colon, celle que je préfère, comme on dit à Jérusalem-Est, c’est la prochaine intifada.


26 décembre : Boxing Day. Chez les anglais, mais aussi en France : On se fout sur la gueule dans les magasins pour s’arracher les trucs qu’on ne trouvait déjà plus les derniers jours avant Noël et dont se sont vite emparé à la Saint-Etienne, ceux qui n’avaient pas tout dit…lapidé leur pognon, si on ose dire. « N’oublie pas mon petit soulier ! » . Mais pourtant Tino Rossi n’était pas unijambiste ? Au fait, pourquoi n’a t’on pas vu les piles d’impaires de chaussure. N’y a-t’il plus que le téléthon et l’élection de Miss France qui intéressent les Français au début du mois ?

Moralité, comme on dit à Saint-Etienne : il ne faut pas juger sur la mine.


Et pour conclure : A Nantes, à Dijon, la famille Bélier 14défonce les boutiques des marchés de Noël…Les arabes n’y sont pour rien, on a accusé les parpaillots, mais les baraquements de « personnages » de la crèche à Béziers ont été épargnés. Faut dire qu’avec tous ces mariages mixtes honteusement…outrageusement… entretenus par une officine lyonnaise, on fait maintenant la crèche dans les Cévennes !

Moralité : Santons, sous la pluie !


La perle de grand prix, attribué ce mois à :

L’Arche, n° 649, juillet 2014, p 71.

Il y a plus d’hommes de paix que d’hommes de guerre dans le monde, mais les hommes de guerre sont plus armés. (Rappel : 1° janvier : Journée mondiale de la paix chez lez cathos).




1 Basile de Césarée : Sur l’origine de l’homme Homélie I/10, Sources chrétiennes, Paris 1970, p 193. & Larousse : Dictionnaire des prénoms et des saints, O.C. P 35.

2 La Croix, 20.11.14, p 23.

3 Ce texte doit beaucoup (tout ! N’ergotons pas !) À RD dans sa thèse de doctorat en médecine « Le feu Saint-Antoine et l’étonnante intoxication ergotée (sic)  « Armine-édiculture » – JUIN 2002, notamment pp 93-97.

4 Intervention du RP Beaupère et du Pasteur Leplay : La Croix, 14.11.14, p 4.

5 La Vie, n° 3611, du 13.11.14, p 12.

6 La Croix, 27.11.14, p 7

7 Je traduis la citation complète : le loup est funeste aux étables, les pluies aux fruits mûrs, les vents aux arbres. Et ce n’est pas Alain Baraton qui me dira le contraire.

8 La Croix, 04.12.14, p 9. Voir aussi : 10.12.14, p 24, l’article d’Hubert Haenel : On y lit qu’il était pour rapprocher l’Auvergne des Rhône-Alpins et que c’était visionnaire aujourd’hui : Pas gentil pour les « tenants » de la Province ecclésiastique de Clermont qui compte notamment le Puy comme « suffragant ».

J.B. restera célèbre pour sa défense des épiciers réduits,à son grand regret , à de vulgaires pharmaciens, se contentant de vendre des produits pré-conditionnés…emballés…C’est pesé !

9 Aide mon prochain : Mame 14,90 €. D’ après La Vie : 11.12.14, p 75

10 La Croix, 15.12.14, p 5

11 La Croix de ce jour, p 23.

12 Voir p 20.

13 La Croix, 22.12..14, p 9.

14 La Croix, 26.12.14, p 19

FEVRIER

février 2015

anim

A la Chandeleur, n’en fais pas ton souffre-douleur…
A la Saint-Valentin, arrête ton baratin !

Les prières des Saints encensent Dieu

(Ap 8,3)


02 Présentation de Jésus au Temple et Purification de Marie (Année, cf. supra)… Et Journée des consacrés, mais ne pas confondre avec consécration) : On raconte qu’un ancien archevêque de Lyon (on en compte 135, à ce jour) se serait vu reprocher ,par un évêque lefebvriste , ipso facto, déclaré « suspens», a divinis par le cardinal Gantin , de célébrer face au peuple . Or à une célébration télévisée à Jour du Seigneur, l’assemblée, et les téléspectateurs furent témoins de la lévitation de l’hostie : la cassette d’enregistrement, placée depuis sous scellé, faisant foi. Les autorités catholiques évitent d’ébruiter l’affaire qui pourrait paradoxalement desservir la cause du « héros » puisque celle-là devrait être introduite en vue de son procès en béatification.

Moralité : Quand vous risquez d’être élevé sur les autels, selon la formule de jadis, on ne parle pas d’une élévation de l’hostie au dessus de l’autel ! Ce qui s’impose au contraire c’est, aussi selon une formule de jadis : se taire et adorer.(327)


03, Blaise (+ 316) : Evêque à Sébaste, confesseur de la foi : Autant de calembours sur son nom, en rapport avec l’épiscopat donc le ministère de la parole ! Et son nom : entre Blaise et blablabla ? Entre Blaise et Blèsement1.ATN


06, « Principe de la Sagesse, acquiers la Sagesse » (Pr 4,7)C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est en priant Marthe Robin pour que de là-haut : dans les demeures éternelles (cf. Lc 16,9) elle nous fignole le comité d’accueil, que le Seigneur - Que son Saint Nom soit béni ! - nous signera la perm’ de la…prier ! Rappel : M.R. est morte le 6 février 1981.


10, Scholastique : D’après Grégoire le Grand le frère Benoît et la sœur se rencontraient à mi-chemin…A leur dernière entrevue… « Au moment du départ, à la nuit tombante, Scholastique supplie son frère de rester, il refuse, elle pleure. Et voici que le ciel jusqu’ici limpide, se remplit de nuage : un orage violent oblige le frère à passer la nuit avec sa sœur. Trois jours après cette rencontre, Benoît vit l’âme de sa sœur s’envoler au ciel sous la forme d’une colombe2.(ATQ)


11 février, Pourim pour rire, si on peut ce pléonasme. Dans la foulée des « 11 du mois » et des grands fraternisations nationales, les juifs ont décidé d’inviter, cette année, les autres religions, les différentes confessions chrétiennes ….à fêter avec eux leur carnaval, de même qu’on appelle, désormais, la Bar/ Bath Mitzwa : la première communion.

Ils se sont promis de souler leurs invités jusqu’à ce qu’ils se mettent à gueuler non pas comme eux : Vive Amman ! A poil Mardochée ! Mais par exemple, les Parpaillots : Bravo le libre-arbitre ! Aux chiottes le libre examen ! Les Orthodoxes 3: On veut payer des impôts comme tout le monde ! Les musulmans, en cherchant l’ombre pour prier : Le Mohammed « y » tape trop aujourd’hui ….Et même les anars et athées sont invités. Les juifs veulent leur faire brailler : Merde à Voltaire ! Vive Vauban.

Et les papistes ? Dans tout ça, comme aurait dit Chancel ? Y foutent le bordel comme les « Charlie-Hebdo » ! Avec leur « pélé » ! Ils ont fait capoter (sans préservatif) le lundi de Pentecôte, à cause de Chartres ; et le déficit de la sécu s’aggrave ; grave !

Maintenant, ils font savoir que le 11 février, tout le monde sera à Lourdes. Donc : Ne pas compter sur eux !

Pour une (deuxième) fois qu’on faisait une manif’ pour tous !


13 ou 14, Valentin : Prêtre romain. Mort martyr, vers 273. Dès le pape Jules (+ 352) une basilique lui fut consacrée. D’après le Dictionnaire Larousse, des Saints »4, il n’y aurait aucun rapport, si on peut dire, entre ce saint et la fête des Amoureux, sinon que les femmes désignent leur « copain » comme « leur « Jules » et que le rapprochement, si on peut dire encore, aurait été effectué entre l’Angleterre d’où sont partis vers l’Europe : Et la fête et le mariage pour tous ! (ATO)


19, Béat : (fêté avec son homonyme de Valcarado ?) : Un des 12 frères de Saint Génitour dont le nom relève, si on peut dire, d’un culte de la fécondité dans le Bourbonnais !5 ATP


22, A Rome : Chaire de Pierre, se trouvait en mauvais posture et Judas en bonne imposture. Le premier (c’est le cas de le dire) aurait donné sa tête à couper plutôt que de renier son maître. Ce qu’il fit néanmoins.

Moralité : Comme on dit à Paris : un vrai Denis de justice. Mais il a pleuré. Amère (Denis) ment ! C’est bien vrai ça ! (Jn 13 ,37-38 ; Lc 22,62). (279)


Fins de mois difficile, surtout à partir
du 1°de l’an : « 2015, Année de Lumière »

Nous promettait l’Essor à sa « une » du N° du 09 janvier ?! Evidemment, déjà imprimée le 07.01 !


Jacques Chancel est mort à (83, ou 86 ans ? Cabotin…âge). Et Dieu là dedans 6?


03 novembre-10 janvier 2015, rappel : Commémoration à Lyon du 70° anniversaire de la disparition de St. Ex : Cf. La revue : Chrétiens en marche, N° 125, mars 2015, p 9, on y apprend que le pilote de guerre était parrain de son neveu. A l’époque on était moins regardant que de nos jours  sur le temps qu’un tonton, candidat au parrainage, avait passé au KT et ce qu’il en avait retenu ? Il avait pu faire mourir (en littérature, certes) un enfant d’une morsure de serpent pour l’expédier dans un paradis, même autre que celui d’Allah ! Il pouvait ignorer la Femme qui marche sur le serpent et même lui écrase la tête ?! Et ainsi, exceptionnellement, dit encore la Bible, mordre la poussière car en tout autre cas les anges l’auraient prise dans leurs bras !? Sinon Le Grand Aigle lui prêtait-il ses ailes pour la mener au Désert où elle était assurée de ne pas faire de mauvaises rencontres (Gn 3,15 & Ex 19,4 & Ps 91,11-13 & Ap 12,14).


Pourquoi pas, aussi, des services financiers catholiques ? Puisque « Bientôt des services financiers orthodoxes) ? La Russie inspirée par le succès de la finance islamique, veut lancer des services financiers conformes aux principe de la morale orthodoxe 7».

C’est bien la raison pour laquelle le Front National a finalement emprunté aux Russes, moins roublards que les Juifs, selon eux ?

Mais franchement nous, cathos, quel modèle pouvons-nous offrir ? Les malversations de la Banque du Saint-Esprit ? Nos classes d’enterrement, d’avant le concile ? Les honoraires de messe pour financer le traitement des prêtres, sans être emmerdés par le fisc, ou plutôt : avec leur complicité ? Heureusement qu’on a le secours catholique qui, a la différence de la marche à vapeur met plus que 10% des dons reçus, sur les roues, autrement dit : dans la poche des nécessiteux !


A propos de nécessiteux, comme disait Jésus, ce n’est pas le malade, qui a besoin du médecin, mais le bien portant. Jésus est venu appeler non pas le pécheur, mais les justes : les 99% qui n’ont pas besoin de se convertir !

Marie, c’est fait, elle a obtenu grâce, mais Joseph, qui voulait montrer sa justice (Lc10, 29) a bien failli mettre une femme enceinte à la rue, c’était du rail, comme disent les cheminots, en temps de grève.

A propos de grève les médecins, qui ne travaillent pas pour l’argent, ça c’est sûr, non seulement n’appliqueront pas le tiers payant, mais refuseront la carte vitale, et tendront une feuille de soin sécu, à leurs patients. Si ceux-ci refusent de leur payer leurs honoraires, ils ne les traîneront pas, cependant, en justice.


Pour ne pas être emmerdé, une nouvelle fois par les Bretons, le gouvernement qui a besoin des sous des Pierre et Paul…lueurs d’intelligence, cherche une formule de prix des péages calculé en fonction du dégât causé sur l’environnement par les voitures, suivant leur type de carburant ??

Le problème est de trouver des cas de nuisance, des véhicules à gas-oil, supérieure à ceux à essence ? Mais seulement sur le domaine autoroutier !? On aurait peut-être trouvé coupable et délit ? Les gaz d’échappement des « diesel » sont plus volatils, donc plus corrosifs, pour les portiques des panneaux de signalisation !

La parade serait donc de les déposer. Évidemment, cette fois-ci ,pas compter sur les Bretons pour jouer les Père Noël escaladeurs !


30 décembre : Disparition d’une grande figure du bandonéon. C’est vrai que les pourvoyeurs en la matière, si j’ose dire, pour PMA craignent de travailler longtemps à la lumière artificielle8.

Moralité : Quand je pense à Fernande …


Idem et Ibidem9 : Dans le courrier des lecteurs : Eloge de la patate douce, élixir pour le mariage. En effet c’est une « Convole ! Vu ! Lassé ».

Mais Jean Negro, sur la patate sans rancune, rassure Jacqueline Fâche : Vous m’épatâtes !  


1° janvier : Prière du Pape de Rome pour la journée de : La Paix déménage !  » Je te rends grâce, Seigneur, parce que je ne suis pas comme ma curie 10: Pierre, Marie et les autres : schizophrènes et « Alzheimer » ! Et encore moins comme mes confrères : Du genre « Evêque aéroport » ! Quand je vais à Strasbourg pour une heure de conférence je fais comme le trader repenti : je pars à pied !

D’accord, l’autre jour, un avion m’a ramassé, croyant que je faisais du stop ! Je n’allais pas refuser ! Ça m’économisait mes « godillots », comme un bon journal « catho » appelle mes fans ! Alors que j’emploie le mot au sens propre, pour désigner mes « écrase-merde »…

Sur les chemins boueux, bouseux, du Mont Cenis.


02 janvier : On suppose que le père dominicain, Christophe Boureux : théologien et jardinier 11 est plus jardinier que théologien, car Jésus est pris (Jn 20,15), si j’ose dire, par Marie de Magdala, plutôt comme gardien que comme jardinier (les deux mots étant de même…racine, si je puis dire encore) !?

En effet, c’est un travail d’officier d’Etat Civil, et non d’émule d’Alain Baraton, que de déplacer un corps !


Retour de vacances des scolaires et des médecins : Orthopédistes, chiropracteurs, kinés et autres Traumato…Thaumaturges, ont dû finir leur grève plus tôt que les généralistes : Pourquoi ?

A cause du manque de neige, la première semaine de vacances et d’entrainement des «praticiens » du ski. Mais France-Inter qui a commis de pareilles insinuations doit avoir eu mauvaise langue ?!


N’empêche qu’une femme n’est pas rentrée : la mère, d’un bébé d’un mois, partie aux sports d’hiver avec l’enfant.

Le 28 décembre, fête des Saints Innocents, les gendarmes l’ont arrêtée à St. Pierre d’Albigny. Elle a été mise… en examen pour mise… en péril de la vie d’autrui ; échappant de peu au grief de maltraitance d’enfant. Celui-ci fut confié momentanément à la communauté des Sœurs des Maternités Catholiques de Bourgoin-Jallieu. Et c’est l’association : « Laissez les vivres » (sic) Kippour (à tout péché miséricorde) l’instant, paie la pension.

Ce n’est pas pharaonique ! Comme disait une juive du nom de Marie sur les bords du Nil, à propos de son petit frère, confiée à la fille du Raïs.

Moralité : Au temps de Noël, quand il n’y a plus de place à l’hôtel, trouvez le gymnase.


06 janvier : Du moins lu dans La Croix, de cette date : Le Grand Volcan d’Oscar Niemeyer, au Havre rouvrirait ses portes ! Si au bout de cinq ans, on a refait le grand escalier qui plonge dans ses entrailles, c’est qu’on a découvert du charbon, qu’on vendra aux Allemands, lesquels transportera le minerai, par bateau, sur Hambourg, où on transformera en électricité la houille.Ce sont les équipes de Dominique Deshouilières qui sont chargées de l’opération.

Et quand ce sera la purée de poids, on dira : il y a une houille dans le potage.


11 janvier : A 11 heures du matin. Il ne s’est rien passé 12: Franck Den Bleeken n’a pas été euthanasié, et pourtant ça plaisait à tout le monde :

  • Au condamné, à la prison perpétuelle, qui en avait fait la demande : il ne supporte plus l‘incarcération, et, si on le libère, il s’estime incapable, même à son âge, de résister à la tentation de violer et de tuer les petites filles.

  • À François Hollande 13 et consorts de France autant que de Belgique qui ne supportent pas le spectacle de la dégradation physique et morale, et appellent mourir dans la dignité, l’absorption du bouillon de la onzième heure !) .

  • Aux administrations, pénitentiaire et judiciaire, qui ne cherchent pas trop du côté des solutions « « buvables » ; et, tout aussi faux-culs, craignent d’être accusés de rejouer « Orange mécanique ».

  • Les femmes de Vincent, Paul et les autres… conscientes de leur devoir d’assistance mutuelle entre époux et donc de l’impossibilité de divorcer quand le conjoint est en état d’incapacité juridique, n’ont pas d’autre recours (en grâce) que de l’envoyer ad patres. Seulement voilà quand je t’aurais dit tu comprendras : Vincent a encore ses parents. Et un enfant, passées les six premières semaines de vie intra-utérine, plus moyen de s’en débarrasser.

  • Mais d’autres femmes sauvent l’honneur du sexe, réputé faible ? Mourir dans la dignité, c’est comme accoucher sous anesthésie. On ne prive pas plus un homme de se voir mourir qu’une femme de donner la vie les yeux ouverts.


11 janvier (bis) : Cher P.P.C.Q.A. 14

Il a plutôt déterré la hache de guerre que fumé le Calimé de la paix, mon collègue passé maître dans les média (mais non dans l’immédiat !) Du moins pour ma génération !

Et voilà (haut) c’est déjà le bordel 15 ! Que faire des assassinés de Charlie Hebdo, des dessinateurs surtout ?

Une idée : faire appel aux prières des anciens d’un Petit Séminaire, du côté de Roanne, désaffecté ; et dont la chapelle sera officiellement « désacralisée » le samedi 24 janvier prochain ?

Problème résolu, comme les questions posées sur Google :

Avec le curé  D consécrateur », une fois la D consécration accomplie, on se retrouvera à Pouilleux sous Charlie, à l'invitation de St. Pierre la Gouaille, pour implorer le ciel !

En effet le, déplorant, c’est Saint Pierre (information de France Inter, le 10.01.15) .

Il compte maintenant sur les implorations des anciens petits séminaristes pour désencurayer tous ces anciens enfants de Cœurs Croisés qui n'arrivent pas, même au paradis, à sortir de leurs histoires de culs et de curés, d’imans. De muphtis, de rabbins, d’ayatollah d’évêques. Et Mitterrand tête ! Car ils croient aux forces de l’esprit. François (de Rome) : Sans tiare, mais avec un nectar de sainteté et non sans art, sauf quand il traite du zizi sexuel, ne morfle pas trop !

Or les prières ne marcheront que si les intéressés acceptent de consulter la psy ? Mais ces salopards lévitent dans les couloirs du paradis.

Et tout le monde a bien remarqué qu’Elsa Cayat a été squeezée dans les médias durant la semaine sanglante ! Pas une larme pour elle ! Sauf dans La Croix (cf.09.01.15, p 3 et surtout : 12.01.15, p 24), qui a sauvé l’honneur de l’Eglise et même de la France ! Catholique et française. toujours . Elle seule pourrait les sortir de leurs sacristies ! Comme le répète le curé de Saint Pitre- les Marrants (13920).

Mais, rappelait, sur la même antenne, Charli... ne, la Belge, nous, les humoristes, on est comme les vers de terre : Tuer et couper (et en rejouer comme disait le Grand Charly, un soir à Colombey les deux mosquées16) en deux... Ca fait deux !

C'est ce qu'on appelle la SISSI Parité (homme-femme), selon l’expression d’une compatriote d'Hitler.

Ou encore, depuis le mariage pour tous : un homme inverti en vaut deux. ! Selon la bible (Pr 20, 3, trad.: TOB) : Tous les fous ont la tête près du bonnet.17

Moralité : A bonnet (rouge) vous avant qu'il ne se fasse hara-kiri.


Ne pas confondre Cana B et Cana bis…Même si la célébration de l’un et la vente de l’autre sont, ou vont devenir, légales.

Cana B, c’est l’île des Gaulois, à Lyon, devenue Presqu’île, dans le quartier d’Ainay. En fait, c’est tous les ans (y compris « A et C ») que, par un indult spécial les « Péninsulaires » sur les quatre paroisses catholiques, le 3° dimanche de l’année civile, peuvent lire l’évangile du miracle de Cana (Jn 2, 1-12)  et sa suite : le séjour à Capharnaüm de Marie, avec Jésus, entourés des disciples et des frères!

Même dans le pire des cas (15 janvier !), c’est dans la proximité de la journée de la rencontre : « juifs & chrétiens » et de la Semaine de prière universelle des chrétiens séparés, chers à l’Abbé Couturier qui fréquentait ce quartier !  !

Tandis que Cana bis, c’est en référence au 2° signe de Cana (Jn 4,43-54) : Jésus y revient au retour de Jérusalem. Il a passé deux jours en Samarie, il est seul, ce jour-là, sans la mère, les frères, les disciples...Tout le total, comme on dit à St. Etienne ! Vraisemblablement, c’est shabbat. Ce n’est pas trop son truc encore moins pour ce «vizir» d’Hérode qui vient le taper, sur le coup de 13 h, en pleine… sieste, pour son fils, en plein… délire. Bref, il va le guérir à distance : l’évangile dit « pudiquement » que la fièvre l’a quitté.

Moralité : La vente de «Cana (bis) » grâce à Terra Nova va être dépénalisée, en France, comme l’IVG. Et la différence entre les deux, c’est que depuis longtemps, c’est la sécu qui paye le traitement des shootés et l’hospitalisation de leurs victimes.

Alors ce serait normal qu’elle prélève son taf sur la vente de la chnouf, à l’instar de l’alcool et du tabac ; plutôt que ça aille directement dans la poche des trafiquants !


14 janvier (du moins La Croix du jour, p 19) : Pour couper court à toute prétention à l’épiscopat du « fin de mandats », on nomme désormais un laïc (homme, ou femme du coup) à la direction de la communication des évêques. Du coup tout dérapage verbal de sa part sera sans conséquence : le « en exercice », pourra par exemple proclamer haut et fort: Mon job c’est de montrer aux évêques qu’ils appartiennent tous à la même Eglise. En voilà une idée, qu’elle est neuve !

Moralité : Tiens voilà mon Job, Job, Job !


(Le Pape au Sri Lanka et ensuite aux Philippines) : Allo, ici Pape à Charlie- Tango : Brésilien et non Argentin ce sont les Brésiliens (leurs femmes plutôt) qui régalent cette année, pour la semaine de prière universelle pour l’unité chrétienne, avec ce thème : Jésus dit à la femme (La Samaritaine : Jn 4,7) :donne-moi à boire.

Moralité : Comme chante Georges Moustaki : Donne du rhum à ton homme…Et tu verras comme il t’aimera.


17 janvier : Journée des rencontres juifs-chrétiens :

Pourquoi les Hassidim appellent-ils leurs Tephillim : « Post-It » ?

C’est pour répondre aux moqueries des «prépuces» qui risquent, eux, l’inflammation, mal placée, appelée précisément : posthite ! 18


18 janvier : Festival de la BD : Un absent de marque le journaliste Denis Robert : Il craignait les représailles du maire qu’il avait traité d’idiot lors de l’encagement19 des bancs publics, à Noël dernier !

Il aurait même confié aux autres du comité : Je ne viendrai à Angoulême que si le maire est derrière des grilles : Et encore !? Modèle agréé par l’Europe !

Moralité : Gare aux grilles !


Tout est pardonné ! Il blasphème ! Voilà pour la copie ! Et pour l’original : Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon l’unique Dieu (Mc 2,7)… Charlie-Hebdo plagie, parodie, pastiche. On comprend que les musulmans soient furibards et que le pape, soutienne lisse-lame 20 !

Mohammed n’a jamais absous les péchés. Comme dit encore Jésus : Allah est grand, qui a donné un tel pouvoir aux hommes (Mt 9,8)…

Ou encore quand Jean lui dit : On a vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom et on a voulu l’en empêcher parce qu’il ne te suit pas ! Jésus répond : Fallait pas hésiter !

Et quand le même couillon lui demande : Veux-tu que nous fassions tomber le feu du ciel sur ces salauds de Samaritains qui n’ont pas voulu nous recevoir, Jésus répond : Faut pas vous gêner (Lc 9, 39…53.) !


Dix ans de prison pour apologie du meurtre : Prudence donc : les avocats de l’IVG, gratuite, laïque et obligatoire, les apologètes du bouillon d’onze heures pour les vieux (cf. supra), les juifs qui démontreraient que Jésus a bel et bien transgressé la Loi et même un archevêque qui insinuerait que les islamistes ont volé au secours de leurs coreligionnaires bafoués !

Cabu, Charb et ma préférée Elsa Cayat , réveillez-vous, ils sont devenus fous !


Allo, ici Louis XIV, alias Dieudonné : pour vous débarrasser des juifs aujourd’hui prenez du feu (si j’ose dire) sur moi, avec les pasteurs de la RPR ! Envoyez-les aux galèresOu, à défaut de les brûler, rouez les… vifs en place de Grève !

Moralité : 27 janvier, il y a 70 ans les Russes (ou les Ukrainiens ?) libéraient Auschwitz-Birkenau.



La perle de grand prix attribué ce mois à :


Magali Della Sudda, historienne, pour ces propos tenus en Génération Femmes, n° 71(sept-oct. 2014, p 32): «L’abbé Viollet(sic) représentait pour nombre de catholiques, une référence en matière de comportement sexuel»

Et tout ça dans un article consacré à «Humanae Vitae» ! La pilule est à mère.

 

1 Ibidem, p, 982-983.

2 Sources Dictionnaire des saints (Larousse) O.C. p, 195.

3 La Croix, 26.01.15, p 11 : Syriza sur le Gotha, en somme.

4 O.C, p, 212.

5 Sources : Dictionnaire des saints imaginaires, O.C, p 1045-1046.

6 D’après La Croix ,24-25.12.14 : On lui aurait attribué cette question, à tort, y compris, posée à Georges Marchais. Dans le même article, réponse et donnée à la question de son âge véritable : Pour partir (en Indochine) il se vieillit de trois ans. L’administration ne réparera jamais cette entorse (Entre nous ! Il a connu d’autres blessures de guerre) et pour l’état civil, son année de naissance restera 1928.

7 La Croix, 24-25.12.14, p 12.

8 La Croix, 30.12.14 p 15.

9 P 4.

10 Les chinois, qui ont apprécié que le Pasteur de l’Eglise tout entière (c.331) boude le Dalaï Lama de passage à Rome, ont promis de livrer, gratos, le carême prochain, du riz aux curies.

11 La Croix, 02.01.15, p 11 « Le Christ apparaît comme le jardinier….Figure de Dieu qui instaure un jardin…ensuite confié à l’homme »…etc.

12 La Croix, 07.01.15, p 11.

13 La Croix, 06.01.15, p 10.

14 La Croix, P.P.C.Q.A = Prêtre pas plus con qu’un autre (sic) 13.101.15, p 28

15 GEEKTIONNERD dessiné par Simon Gee Giraudot.

16 Déclaration du 05.03.59.

17 Dans la traduction œcuménique de la Bible (T.O.B) on lit : S'abstenir des disputes est un honneur pour l'homme, mais tous les fous ont la tête près du bonnet. Et dans la T.O.L. traduction officielle liturgique, le proverbe devient : Gloire à l'homme qui évite un procès ! Tous les insensés s'y précipitentAu choix !

18 Sources (et pub’, au passage, pour) Le Petit Larousse, éditions 2013, p 866.Les téphillims sont quatre passages, essentiels de la Bible, manuscrits qu’on s’attache au tallith pour les avoir « sous la main et les yeux », cf. Dt 6,8.Dans le NT, le mot : prépuce (ακροβυστια) n’est pas qu’un terme d’anatomie, il désigne « polémiquement, ironiquement, l’incirconcis , cf. par exemple, Ep. 2,11 : Vous les païens selon la chair qu’on appelait : prépuces !

19 Exemple d’emploi du mot dans le Petit Larousse, O.C. p 394 : Tir d’encagement : destiné à isoler l’objectif. Alors évidement pour D.R. qui est dans le collimateur, mieux vaut se méfier.

20 La Croix, 16.01.15 p 6 ! « On ne peut insulter la foi des autres …Si un grand ami (sic) dit du mal de ma mère, il aura mon poing dans la gueule »

MARS

jmars 2015

Chéri, passe moi le volant, tu seras un ange.
Les coupes de parfum sont les prières des saints

(Ap 8,3)


06 mars : ce sont les femmes des îles des Bahamas qui ont préparé, cette année la Journée mondiale de prière (1° vendredi de ce mois), sur le thème « Comprenez-vous ce que j'ai fait pour vous ? » (Jn 13,1-17). D’accord, c’est le lavement des pieds ! Mais les femmes ne sont pas obligées, comme l’inconnue de Lc 7,36-38 : de faire ça avec leurs larmes et de se servir de leurs cheveux comme sèche-pieds ?

08 mars …1946 (Rappel) Le 07 mars à Andria dans les Pouilles : Anciens combattants, rescapés des camps, réfugié, foule, assistent sur la place de la mairie au meeting du secrétaire de la CGT italienne, un coup de feu part du Palais de gros propriétaires terriens : deux de leurs femmes sont lynchées…deux manifestantes sont assassinées. Le lendemain, la ville célèbre pour la première fois la Journée de la Femme1.

19 mars, Saint Joseph 2 : C’est tout-à-fait exagéré de prétendre que les socialistes sont majoritaires au sein de l’éducation nationale ; ou pire(ou mieux ?) encore : que le personnel de celle-ci est majoritaire parmi ceux-là. La preuve ! On a vu un 19 mars, l’élection du secrétaire national du Parti Socialiste, un mouvement de grève dans la fonction publique et la traditionnelle (devenue officielle) commémoration de l’anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Et on avait le droit de défiler derrière le drapeau : le matin : rouge de la CGT et, le soir, le « tri- -ore »  » de la République pour célébrer le premier jour de paix de la France depuis 1939.

Comme disait Joseph, à la femme de Putiphar, ne pas confondre : Histoire d’Etat et des tas d’histoire.


21 mars : Sainte Marie de Paris : Russe, née à Riga (capitale de la Lettonie, en 1991, occupée alors par les Russes) Marie à 18 ans…A 22 ans, elle a un enfant, né de père inconnu. Le mari deviendra catholique, sera ordonné prêtre, et se fera un nom comme spécialiste de l’orthodoxie. Elle, se remarie pendant la révolution bolchevique avec un officier russe, blanc, débarque à Paris, prend le voile en 1932, sans divorcer de son « cosaque ». Désormais elle se consacre au sauvetage des Juifs. Dénoncée à la Gestapo, ainsi que son fils Youri, qui se destinait au presbytérat : le père Dimitri, et un quatrième compagnon, ils mourront en déportation, elle-même sera gazée à Ravensbrück au printemps 1945.

En 2004, le patriarche de Constantinople l’a canonisée : Les orthodoxes parisiens l’ont adoptée, comme leur Clothilde pour parler par antonomase !


24 mars : Date anniversaire (= Fête) du martyre (1980) d’Oscar Romero alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de la divine-providence dans la capitale du San Salvador3

25 mars : Annonciation : Avec les affaires françaises de GPA et autres mères porteuses, on comprend mieux cette réponse de Jésus à la femme qui s'exclame dans la foule : Heureux le ventre qui t'a porté, les mamelles que tu as sucées.

En effet quel bonheur, pour quelques sous, de « refiler  le bébé » à la compagne du « donneur de sperme » ou d'avoir dû (pour le même prix) se faire avorter parce que l'enfant s'annonçait «trisomique 21 ») ?

D'où la réponse de Jésus : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole (aussi dure qu'elle soit à entendre) et qui la gardent (Lc 11,17-18 & Jn 6,60)



Savoir observer l’étang des cygnes…
En période de gel

Il fallait interdire la projection du film « L’apôtre » 4 . Il est blasphématoire. Les musulmans s’en contre fichent, mais les fondamentalistes, de tout poil, s’étranglent ! La Bible est bafouée ! Caïn doit tuer Abel. Et puis c’est tout ! Or, dans le film, les deux frangins, malgré la religion qui les sépare, s’aiment (sans se marier, quand même !) ! Chacun est le gardien de l’autre et le sang d’Abel ne montera pas jusqu’au ciel !

C’est blasphématoire . Et la préfecture de Police a bien eu raison de prononcer la fatwa !

Moralité : Et ils s’en vont Copains, Klopas, comme les disciples d’Emmaüs .De ci de là ! Caïn, Cayat, Comme disait ma copine, psy et juive, si on peut ce pléonasme.


Que faire du roi Artur (Et de ses trois fils !) quel supplice : il fout déjà le bordel là-haut, bien qu’on l’ait séparé (pas assez sans doute) des gentils déjantés. Toutes les aurores (Beau Réal, comme on dit à Madrid) à 0 heure, on l’entend : A St. Julien Molin Molette, ou à St. Hilaire Cusson la Valmitte, comme à Paris, il est également minuit...C’est ça qui est étonnant en France !

Dieu le Père l’y renverrait volontiers. Mais ce salaud a bien réussi à s’y incruster ! Ces bretons, anciens enfants de chœur, sont de drôles de paroissiens : Ils se font enterrer à l’église !

Le patron fait sa prière dans son coin (Raymond Devos lui a appris) : Pendant quarante ans ce mec m’a dégoûté, et j’ai juré : il n’entrera pas dans mon repos (Ps 95, 10-11) ! Tu parles : Parole d’ivrogne (Cf. le film : l’arche de Noé).

Alors Elsa Cayat s’est approchée. Elle a dit : Adieu, camarade ! Laisse-moi faire, je vais lui apprendre à tuer le Père. Mais Dieu rigole (Ps 2,5).


Crash d’un F-16 en Espagne : Deux grecs tués, il y aurait eu bagarre entre eux : l’un partisan de Syriza (Gauche radicale), comme le premier ministre et l’autre d’Anel, (Droite souverainiste), pourtant alliés au nouveau gouvernement ?

Moralité, ça promet ! Quand la présidente de la République, Marine Le Pen devra prendre Mélenchon, comme premier ministre.

Gabriela Papadakis, française comme le nom l’indique, et nouvelle championne de patinage a été des péchés (véniels) à Athènes pour qu’Alexis Tsipras évite tout dérapage.


Les Députés balayant les peaux de banane jetées par des Sénateurs ont prononcé l’arrêt de mort du suicide assisté (Jusques à quand, quousque tandem ? disait Cicéron). En attendant : 9500 € d’économie par personne (confidence d’une exécutrice…testamentaire suisse : 500 décès à son actif). D’après France-Inter : les frais se décomposent ainsi (suite censurée).

On ne pensait pas que les frais se décomposaient ?

Moralité : L’argent n’a pas d’odeur ! De mauvais goût : Cadavres exquis !


En Géorgie (l’autre, non pas celle de Staline) un malade mental, condamné à mort a été exécuté ! Même Hitler a dû arrêter d’éliminer ses handicapés, sous la pression des cathos, l’évêque Von Gallen, par exemple qui pourtant n’avait pas élevé la voix, ou le petit doigt, à propos de la shoah, bien que le système d’élimination fonctionnât mieux que le cocktail lytique des Américains !


A Nice, un enfant de 7 ans au commissariat ! Il aurait crié : Vive les terroristes ! Son avocat a eu beau jeu de démontrer que, de tels propos, comme le pape avec la lapinerie catholique, il ignorait la portée.

N’empêche que le gone encourt le risque d’un suivi éducatif5. Il est urgent de le « dé-islamiser » de lui refaire un prépuce : une virginité, en somme, l’enlever à ses parents, ou au moins leur « sucrer » les alloc’. Nadia, d’abord bien d’accord avec la fermeté policière a vite couru à Centre II (Saint-Etienne) pour acheter les contes des « Mille et Une nuit » (qu’elle n’avait encore pas lus) pour l’offrir au « matru » ; et qu’il lise : Aladin et la lampe merveilleuse, le voleur de Bagdad, découvre la caverne d’Ali Baba, avant la caserne d’Al-Qaïda.


La béatification de Raoul Follereau, fondateur de la journée du Lépreux, retardée par un connard qui lui cherche des poux sous son chapeau : En effet le peintre officiel (pardon ! L’écrivain de l’icône !) a présenté un projet : Elisée envoyant Naaman le Syrien (2 R 5,10) se plonger sept fois dans le Jourdain, en costume d’Adam, si on peut dire !

Impensable d’ôter au futur bienheureux son couvre-chef, (couvre-feu, en l’occurrence, comme au temps de la Gestapo) ? Même si ça lui donne des allures un peu trop juives !

L’Ordre de Malte jure n’y être pour rien. Le Promoteur de la Cause autant que l’Avocat du Diable se retranchent derrière le secret du Saint Office ? Alors ? A qui profite le crime ? La théorie du complot, pour ainsi dire ?

Moralité : C’est encor le lépreux qui se fera baiser ! (Vers d’une Tragédie, d’auteur inconnu ? Attribuée « apocryphement » (sinon hypocritement) à Paul Claudel  ou à Jean-Paul Sartre ?


A propos des mariages interreligieux : protestants-musulmans : Les pasteurs expriment une certaine perplexité pour « analyser l’authenticité des sentiments » redoutant parfois une quête de papiers administratifs de la part du conjoint étranger.

De deux choses l’une : Ou le couple ne demande pas une bénédiction à l’E.P.U.d.F. Et on ne voit pas pourquoi les ministres, de la Réforme, auraient des états d’âme, voire des problèmes déontologiques. Ou alors ils « font » réellement (comme les papistes) des mariages, mais de toute façon les certificats qu’ils pourraient fournir n’intéressent pas forcément l’administration, du moins, la française… Des jeux…De l’amour et du hasard.


30 janvier : Il y a cinquante ans, on enterrait Churchill : Hommage de Fidel Castro : Havane pour un enfin défunt.

Et là-haut : Et Dieu là dedans ? Gainsbourg pose sa « clope », se racle la gorge et commence : Dieu est Un …. Mais le Boss lui ferme la bouche. Et Serge lui sort : Mais j’avais fini : Dieu est Un ! Point Gainsbarre !


02 février : Religio delenda est ! Pour faire plaisir, post mortem, à Brassens et à nos Tradi’ papistes (Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde)!

Il faut détruire la religion (toutes ! Même l’Islam) Regardez-moi cet abbé Pierre, il avait une maîtresse, à son âge !  Et Jean-Paul II, qui prenait mère Teresa par le cou et sœur Emmanuelle qui se permettait de tutoyer tout le monde ! Ces gens-là .ils étaient indécents, ils étaient des milliers, comme chantait ce juif renégat, suppôt de Ro-baise-Pierre. Et Vincent Depaul, qu’est-ce qu’il draguait quand on croyait qu’il galérait ? Et le curé d’Ars, un névrosé ! .

Mais le bouquet, c’est François : dire à une femme qui en avait marre de son gone, pendu à ses jupes ! Elle ne voulait pas, à l’instar de Syméon mourir sans avoir eu le temps de jouer les grand’mères (surtout qu’il n’était pas gay du tout !) : Mais arrête de lui repasser ses chemises.

Et puis, un pape, ça ne se fait pas : D’engueuler ces cathos de philippins qui engrossent leurs femmes à tour de bras, les laissent sans pognon pendant qu’ils vont se pavaner sur son passage : Vous baisez comme des lapins !

Au moins Hitler, Staline, qui ont rompu avec la religion, étaient fréquentables….Le cléricalisme, voilà l’ennemi. Heureusement que la Révolution française redonnait aux Carmélites de Compiègne, et d’ailleurs, le goût de la liberté, en les envoyant au énième ciel !

Voix off :

  • Quand même ! Jeanne d’Arc a sauvé la France et l’honneur de la religion ?

  • Tu parles, elle fricotait avec le Front National !


Eodem die : Journée de la vie consacrée chez les Catholiques : Témoignage d’un prêtre de la communauté Saint-Jean « Auprès des prostituées : Je voudrais créer une maison pour ceux et celles qui veulent en sortir 6. Si José Artur entend ça de là-haut. Il va encore…nous faire le coup des maisons closes que Marthe Richard a fermées !


Quand la République laïque peut redonner du souffle (douleur !) à la spiritualité protestante ? C’est le vœu du président de la Fédération Protestante Française7. La FPF souffre d’un déficit d’anticatholicisme qui soudait, jadis, les parpaillots !

Ceux-ci ne lisent plus la Bible depuis qu’ils y trouvent moins d’antipapisme, antipathique, qu’ils supposaient !? Alors, pour reprendre, réapprendre la lecture, les protestants (et, pas exempts, les cathos !) sont invités à se plonger dans Charlie-Bedeau, pour (après s’être regonflé les pectoraux)) pouvoir crier : A bas la calotte et la culotte.


On dit que les Religions attisent les violences, c’est faux ! Au contraire : ils se soutiennent entre adeptes de la même religion : Par exemple chez les Orthodoxes : Poutine soutient Tsipras, Un Russe ne tuera jamais un Ukrainien ! Sauf, à la rigueur, s’il est gréco-catholique ? Mais c’est difficile de distinguer, surtout qu’ils font tous le signe de la croix à l’envers !?

C’est bien connu que c’est toujours l’autre qui fait le contraire des autres ! Comme les Anglais qui roulent à gauche !

Moralité : Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens.


Juliette Gréco quitte la scène….Immense chanteuse…Interprète de Robert Nyel l’inoubliable : « Déshabillez-moi », caressé par la sensualité de sa voix rauque (Voisine ?) 8.

En fait, personne ne lui a dit : Va te rhabiller. Car comme disait Belphégor 9 : on n’habille que les morts.


Comment appeler les handballeurs, de l’équipe de France, après son 5° succès ?

Par exemple, par cet oxymore : les Ex-Pères verts ? Car, comme disent les notaires, à propos d’Emmanuel Macron : Tel impair, tel fisc. E.M. s’est cru menacé de mort par cette catégorie d’Officiers civils ministériels ?

Il aurait reçu ce curieux courrier anonyme : Il est temps que tu fasses ton testament. Et l'aurait mal pris ?


Pour pouvoir croûter, les prolos de Frontignan font les poubelles dans la cour du supermarché. On les traîne au tribunal. Ce n’est pas les Marseillais qui auraient la chance de voir leurs éboueurs traduits en justice parce qu’ils ne font pas les leurs !?


Pourquoi, sur les photos, Yanis Varoufakis, le ministre des finances de Grèce, met toujours la main à la poche : Pourquoi ? Parce qu’il ne veut pas mettre la main à la poche.!


Pourquoi Moussa Coulibaly a t’il attaqué les soldats protégeant le consistoire israélite, en séance, à Nice ? Parce qu’il avait décidé de ne plus se faire remarquer par les services français, de répression, du banditisme, du terrorisme….Bref, il se rachetait et, précisément, venait se repentir devant les instances juives. En preuve de sa bonne foi, il annonçait qu’il changeait son nom de Moussa en Moshé.


Sur France 2, le 04.02 : Le Royaume de Jordanie après la barbare exécution de son pilote, décide de pendre un homme et une femme d’Al-Qaïda condamnés à mort. Commentaire du JT : Œil pour œil ! Telle est la loi du Talion !

Qu’attendent leurs voisins juifs, et, à défaut, les chrétiens de Jordanie ou d’Israël, pour rappeler la réalité du précepte biblique : Tu payeras vie pour vie, œil pour œil : Quand un homme frappera l’œil de son serviteur ou de sa servante et l’abîmera, il les laissera libres en compensation de son œil (Ex 21,23…26) ?

Autrement dit crever l’œil de « l’éborgneur » ne rendra pas, à l’éborgné, le sien ! Mais le « criminel », pour se faire pardonner, devra compenser. Selon l’exemple donné en Afrique du Sud, après l’apartheid (comme aurait dit Manuel !) : Tu m’as tué mon fils, tu me payeras ma retraite des vieux, parce que mon fils aurait pourvu à mes besoins jusqu’à la fin de mes jours.

Quant à nos deux «djiadistes » ils auraient été condamnés à passer leur diplôme d’infirmier et à servir « dans » la Croix…ou le Croissant… Rouge…jusqu’à ce que l’heure de la retraite sonne. Au lieu de jouer : Pour qui sonne le glas ?

Et dans l’évangile même son…de cloche : La torture infligée au débiteur….créancier impitoyable jusqu’à ce qu’il ait remboursé toute sa dette, en Mt 18,14 était sans doute du même ordre : Surveiller qu’il travaille?

Lui tordre le coup ou le bras ne lui fera jamais « cracher » les sous qu’il n’a pas…D’accord Luther n’aurait pas été d’accord avec cette exégèse, mais comme dit la chanson : on s’en fout !

Moralité : Tout rapprochement avec la Grèce et l’Europe ne pourrait être que fortuit (et in fort… « thuné » !).


Reporters sans frontière : Persifle et signe !... Qui va signer la pétition des RSF, et autres pisse-copie demandant la liberté d’expression sans frontière, celle, par exemple, franchie par le blasphème, selon les critères de la religion « victimisée » ?

Sûrement pas le pape qui a promis son poing sur la gueule de celui qui insulterait « journalistiquement » sa mère.

Sûrement pas un juif ou un catho se souvenant de la parole de Léon Bloy : la seule gifle que Jésus n’a pas encaissée, c’est l’antisémitisme car c’est sa mère qui a morflé ?

Quant aux protestants, c’est exclu10 : Ils reprochent assez aux papistes de faire signer des papiers aux fiancés « mixtes » (Rien à voir avec les anti-mariages pour tous) les engageant à envoyer leurs gones au K.T ! Ils exigent qu’on les croie sur parole !

Finalement, seuls les musulmans peuvent signer : Pas un qui n’ait élevé la voix contre ce film signé, désigné : Des hommes et des dieux ! Et pourtant quoi de plus polythéiste que cette profession de… foi ?

Ils n’ont pas menacé de recrucifier Jésus, en effigie au moins, pour avoir dit : Vous êtes des dieux ! (cf. Ps 82,6 & Jn 10,34) ?

Les Orthodoxes et autres « Orientaux » les attendent au tournant, si Jésus est pour eux un prophète ? « Il fut un temps où artistes comme public musulman considéraient la production et la contemplation de portraits de leur prophète comme une expression de leur dévotion, et non comme une pratique blasphématoire11 ». Comme dit Bernard Kouchner : Ça dépasse les bornes ! Mais ça passe les frontières.


11 février (rappel) Notre Dame de Lourdes : « 1997 Voyage à Medjugorje, en Bosnie,  lieu d’apparition mariale pas encore (sic) reconnu par l’Eglise 12». Que les catholiques, un peu orthodoxes, se rassurent ! Ce n’est pas encore fait ,18 ans plus tard ! Et ce ne sera pas de si tôt : A moins qu’à la diplômée médiatrice, non pas de toutes grâces, mais en langue des signes, la Sainte Vierge ait fait de l’œil ?


D’après une chroniqueuse de France-Inter l’Egypte a passé une commande de 24 « Rafale » mais l’Inde ferait plus « pharaonique » (sic) encore : 126 exemplaires.


18 février : Mercredi des Cendres : Emouvante célébration à Saint Pierre de Rome, le pape ne pouvait pas commencer son carême sans demander pardon aux cardinaux, par lui traités, d’atteints de la maladie d’ «Alzheimer spirituel ».

Il a expliqué dans son homélie que, comme il l’avait écrit, « la prédication purement moralisante…réduit cette communication, entre les cœurs, qui se fait dans l’homélie13 ». Mais le pape aurait le droit de faire la morale.

Les cardinaux présents sont restés de marbre (de cas… rare .De moins en moins !) comme les statues qui les entouraient.

Le plus grave dans l’affaire, selon l’un d’entre eux (car les cardinaux, autrefois confinés, se…confient en public désormais) ce n’est l’algarade devant les caméras une veille de Noël, c’est la méconnaissance du sens du mot spirituel ! Comme si la présence spirituelle, selon Calvin, « dans » le pain de la Sainte Cène était moins réelle que la présence réelle de Saint Thomas. Comme si le culte spirituel selon Paul (cf. Rm 12,1) était moins sanglant (comme l’étendard est levé) que la messe intégriste, puisque selon l’apôtre il s’agit rien moins que d’offrir son corps.

Moralité : Faut que ça saigne ! (Marche des charcutiers, attribuée à Boris Vian).


Pourquoi le commissaire Navarro avait-il demandé et a-t’il obtenu de se faire enterrer au cimetière juif d’Alger ?

Parce qu’il savait que dans un pays musulman il ne craignait pas que sa tombe fût violée. Alors qu’en France, même en Alsace, par exemple à Sarre-Union (Union fait force), y a des costauds, y a des dangers ! D’où la chanson : J’ n’aime pas les rhododendrons 14 !

Chacun se rejette la responsabilité du saccage : Les Chrétiens accusent les Juifs de si peu entretenir leur cimetière qu’on peut facilement conclure à sa désaffectation. Les juifs leur reprochent de déserter leurs églises (déjà avant la légalisation du travail le dimanche) ; et de laisser leurs gones sécher le KT, si bien qu’ils connaissent plus les symboles religieux des musulmans que les leurs ; et ignorent totalement ceux des juifs !

Moralité : Panne dans le tombeau : Tombe dans le panneau !


perle de grand prix attribuée ce mois à:

Magali Della Sudda, historienne, pour ces propos tenus en Génération Femmes, n° 71(sept-oct. 2014, p 32): «L’abbé Viollet(sic) représentait pour nombre de catholiques, une référence en matière de comportement sexuel». Et tout ça dans un article consacré à «Humanae Vitae» ! Moralité : La pilule est à mère.




1 La Croix, 29.01.15, p, 13

2 Quel rapport entre « La Saint Joseph » et le traité de paix entre la France et l’Algérie ? Sinon qu’après la Saint Martin, le 11 novembre 1918, comme après la Sainte Jeanne d’Arc le 08 mai 1945, après le 19 mars 1962, la paix n’était pas définitivement gagnée, en Afrique notamment où s’ouvraient de nouveaux fronts.

3 La Croix, 04.02.15, p 18

4 La Croix 25.01.15, p 20. La journée de la Femme a été introduite en France par le Président Mitterrand, en 1982.

5 La Croix 30.01.15, p 10.

6 La Croix ,31.1.15, p ,9.

7 La Vie : N° 3621, p 10.

8 La Croix, 02.02.15, p 21.

9 Précision du Petit Larousse : divinité Moa-bitte, on lui rendait un culte lice en Cieux (op.cit, p,1248).

10 En fait le président de la FPF a bien signé, puis s’en serait repenti : « Pourquoi cette nécessité d’injonction aux religions » La Croix ,04.02.15, p 10 : Jura, mais en pétard, qu’on ne l’y reprendrait plus !

11 La Croix, 07-08.02.15, p 14.

12 Ibidem, p 45.

13 La Croix, 11.02.15, p 3.

14 La Croix, 17/02.15, p 5 : Ils ont procédé avec une violence inimaginable car certaines pierres ont été retrouvées plus loin comme si elles avaient roulé ….. Le rhododendron est symbole de danger.

AVRIL

avril 2015

ANIM

Poisson en Mars, Bélier en Famille.

Vous vous sanctifierez pour être saints, car Je suis saint

(Lv 12,44)


1° avril : Que se passera en 2017 à Lyon, capitale de la Résistance et de…l’œcuménisme !? Rappel : en 1938, Création de l’Eglise Réformée de France ! Donc, 2013, création de l’Eglise Protestante Unie des Gaules, à Lyon. Mais en 2017, 500° anniversaire de la Réforme (L’affichage des 95° thèses de Luther le 31 octobre, à l’occasion d’Halloween,). Il faut malheureusement s’attendre à ce que les Allemands, au moins les Luthériens de Wittenberg, volent le vedettariat aux Lyonnais.

Mais pas de quoi se des coups rager à Lyon, grâce aux jumelages entre paroisses catholiques de Lyon et Frankfurt Am Main, ville d’élection des empereurs du Saint Empire Romain Germanique, on va fêter, anticiper même (14-15 septembre 1515) un 500° anniversaire à l’invitation de l’Association de la rue de Marignan, présidée par le père Bernard Devers, qui a piloté Innovations et constructions sur le site des anciennes prisons Saint Joseph et Saint Paul !

On se retrouvera au 50 cours Charlemagne (2° Arr.’) : Le président de la République et Mme Angela Merkel sont attendus, et comme ils resteront deux jours, il faudra prévoir les chambres à part.

Mais qu’est-ce que le couple franco-allemand, l’Europe donc, viennent faire là-dedans ? Nul n’ignore1 qu’après Marignan la France a conclu, avec le Pape, avec la Suisse, une paix qui dure encore depuis, gage d’union de l’Europe ! On sait, par exemple, l’intérêt du sanctuaire (Pâque bancaire !) helvétique, notamment pendant la 2° guerre mondiale, où subsistait toujours le QG de la Société des Nations.

Alors rendez-vous européen, le 1° avril prochain, cours Charlemagne.


02 avril : jeudi saint : Ite missa est : Comme chacun sait, sauf un lecteur de La Croix2, cet Envoi liturgique, signifie : En marche, c’est la mission ! Aussi « prosaïques » qu’elles paraissent, ces parole d’un cantique : allez-vous en sur les places…Y chercher mes amis… « font » déjà mieux que : La messe est dite. Dans ce cas, ce ne serait pas (Ite missa) « est » mais « fuit » ! Comme vixit » : il a vécu, donc, c’est fini !

Allez dans la paix du Christ, c’est déjà mieux ! Mais ce n’est pas encore bien. On peut encore progresser ! De toute façon, vous n’entendrez rien à la fin de la Cène du Seigneur : expression biblique, « technique » heureusement reprise aux Protestants (cf. 1 Co 11,25), car le « congé » ce jour-là, c’est de rester ! De veiller une heure avec le Seigneur et éviter, pour une fois, son reproche (Mt 26,40).


03 avril : vendredi saint : En quoi consiste : « voter blanc » ? Ne pas prendre de décision dans le choix d’un candidat et s’en laver les mains, comme aurait dit Pilate ! Plus blanc que blanc ! Comme aurait dit Coluche ! Cf. psaume 25,6 : Je laverai (en latin : lavabo) mes mains en signe d’innocence !


17 avril, Robert de la Chaise Dieu (+ le 17.04.1067) : «J’ai voulu que l’autel majeur de cette sainte maison (casa) fut consacré sous ce vocable, par excellence celui de Dieu qui est Charité…Afin que l’épargne et l’avarice n’y puissent jamais trouver la moindre place3 »


Apprends-moi, Seigneur à bien compter mes jours (Ps 39,5)

A Noizy le Sec, bombe à retardement découverte le long de la voie (de la conscience ?) : Bernard Tapie 4devrait rembourser 403 millions d’€ indument touchés.

Moralité : Comme disait Terraillon : Enlevez ! C’est baisé !


Mélanie Laurent et Marion Cotillard jouent à Philippines (sic) ? Qui est-ce qui gagne ? C’est Mélanie ! Pourquoi ? Pendant que Marion cherche ses mots pour pouvoir parler français, l’autre a déjà prononcé la formule magique5.


Ce n’est pas parce que ce pédopsychiatre (ou psycho pédiatre) est d’accord avec le pape pour dénoncer l’absence du référent paternel 6dans le parcours initiatique des enfants : Disparition du père, dans les foyers, dans le ministère protestant ou anglican, dans l’éducation nationale française !... Et qu’il s’appelle Joël Clergé…

Qu’on est obligé d’en faire un curé !


14 février dans le train de la loi « Macron » passée en force par le « 49 § 3 », la motion de censure ayant été repoussée, et seul un amendement du sénat, agréé par les députés, pouvant amener du changement, figure le principe de la suppression de jours fériés, d’origine chrétienne, remplacés par des fêtes chômées d’autres religions. Ceci serait applicable, au départ au moins, seulement ailleurs qu’en France métropolitaine, où les « fidèles » de ces cultes comme l’Islam par exemple ne sont pas encore, tout à fait, majoritaires…

…Des évêques catholiques, des TOM-DOM, en particulier se sont exprimés, notamment en « Chrétiens en débat 7».

Résultat des courses/Etat des lieux : « Touchés » (voire : coulés !) : Les lundis de Pâques et Pentecôte, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint !

Déclarations d’évêques :

+ Gilbert Aubry (La Réunion) : Cela renforcerait le vivre ensemble…Ble…Ble...Ble. Qui est très développé et qui a besoin d’être concrétisé. Ça, c’est envoyé ! Manifestement, Martine, pour se faire pardonner ses « 35 heures », l’a inspiré !

+ Jean-Pierre Batut(Blois) : Il ne faut pas remplacer ces fêtes chrétiennes par des jours fériés d’autres religions mais en ce qui concerne les lundis de Pâques et de Pentecôte, on peut considérer qu’ils sont disponibles pour d’autres religions ? Comme si « Pâque et/ou Pentecôte » n’avaient rien à voir avec leur lendemain qui déjante ?

Alors, suggestions :

++ On enlève aux cathos le lundi de Pentecôte, on le donne aux juifs pour qu’ils puissent prendre le temps de célébrer convenablement Chavouot. Et on continue, comme ça, avec d’autres fêtes !

++ Le mercredi des cendres devient férié et les juifs en disposent pour fêter Pourim. On veut bien en profiter pour aller trinquer, avec eux (A la rupture du jeûne chrétien, quand même !) à la santé d’Haman !

++ On remplace le jeudi de l’Ascension (14 mai en 2015) … par l’Ascension du… Prophète : (16 mai cette année) !

++ Au lieu de supprimer la Toussaint (un dimanche en 2015), on la «colle » la veille, avec Halloween et la fête de la Réformation.

+ Emmanuel Lafont (Cayenne) s’exprime ainsi : J’ai la chance de vivre dans un milieu différent où ce dogmatisme français (Cayenne ne serait pas la France comme l’Afrique du Sud n’est plus l’Angleterre ?) nous apparaît ahurissant ! On se bat pour rien, alors qu’il est possible de vivre ensemble dans l’acceptation de ses différences. Ah, c’est bien vrai, ça ! Mère Denis ,merci !

Imaginons un scénario de ce genre : Pour la réouverture du bagne de Cayenne et de celui où Mandela est resté 26 ans, les Américains sont prêts à foncer ! Ils posent comme condition préalable, que les bagnards soient revêtus non pas comme les Dalton, mais de la tenue des…détenus de Guantanamo. C’est plus seyant. Et, c’est, aussi, l’uniforme de leurs condamnés à mort. Ils estiment que le costume zébré fait trop Goulag, Auschwitz.

De plus, si les américains enlèvent le marché, l’opérateur internet, ex-Wanadoo mettra aussi la main à la poche pour placarder dans le dos des forçats sa pub’ : Ne craignez pas de passer à Orange ! Ça ne peut vous amener ici !


1° mars clôture du salon de l’agriculture : l’attraction de cette année c’était le stand monté par la confédération paysanne et l’association musulmane : l’hiver pâturage….Si la foule s’y pressait, ce n’était pas seulement parce qu’on s’y sentait en sécurité, mais parce qu’on y révélait les 30 sites, tous à l’Ouest où on pratiquera l’élevage intensif du cochon : les « mille porcs ». La nouvelle association propose d’occuper le terrain, notamment autour de N.D. des Landes en y « implantant » des Kangourous, qui seront « abattus » hallal. Et pourront remplacer les moutons pour l’aïd-el-kébir ?

On ne voit pas trop d’autres solutions ! On emmerde à la fois les écolos qui ne pourront plus nourrir leurs loups : puisque le Mercantour sera débarrassé des brebis ! Les Néo-Zélandais qui nous envahissent avec leurs moutons moins chers à l’arrivée que ceux élevés aux antipodes seront privés de clients. Quant aux cochons, d’accord y en aura moins, mais assez pour en faire un plat de luxe : jambon de Bayonne et saucissons de Lyon. Et au moins on sera sûr de ne pas manger de la viande infectée par la peste porcine ou la pénicilline.


1° mars encore : Un moscovite apprend par son  Bougues-Télécom : Poutain et Martine assassinés. En fait, c’était une erreur ! Une confusion, comme dans la Bible, les fils de « Poutain» échangés. Mais il n’y a pas de fumée sans feu, car dit encore l’Ecriture, un assassin n’a plus la vie en lui (1 R 3,16-18 & 1 Jn 3,15).


Qu’est-ce que Gleeden glandouille ? Grâce à « La Vie »8 les Cathos francophones pourraient garder «leur » : Et ne nous soumets pas à la tentation. Et le métro ne s’engage pas sur la voie étroite de la fidélité conjugale ! Les anti-anti mariage pour tous sont furieux. Ils avaient eu toute la peine du monde à pousser les homosexuels au mariage et ont donc tout intérêt à ce que l’adultère demeure, sinon un délit, du moins «un motif  permettant de prononcer un divorce pour faute ». Les bavards aussi, pour les procédures !

Les auteurs de comédie de boulevard applaudissent : il faut que l’adultère demeure une transgression, garde l’attrait du fruit défendu, sinon ils sont mis en chômage ! Et il y en a déjà assez, comme ça, en France !

Les cathos sont divisés : Les AFC sont pour laisser la R’TAP’ de la RATP, pour le site de rencontre extraconjugale en vertu (si on peut dire !) de la parole de Jésus : Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ? Mais les Houellebecq et autres faux culs bénis rétorquent : Celui qui fait de l’œil à une femme mariée qui n’est pas la sienne, a déjà commis l’adultère avec elle ?

Ce à quoi répondent le premier : Si ton œil (ou le poing du pape sur la gueule du gus qui insulte sa mère) te scandalise jette-le. Bref on s’amuse, on s’amuse et, en attendant, Godot n’arrive toujours pas !


La phase diocésaine du procès en béatification d’Edmond Michelet clôturée9 ? Il lui est reproché d’avoir envoyé une lettre au procureur demandant la peine de mort pour le quarteron de généraux perdus .A cet égard, d’après son biographe, Jean Charbonnel, il aurait agi par négligence. Pour ceux qui ne sauraient pas, on peut être négligent non seulement en ne faisant pas, mais en faisant… sans doute une erreur ! C’est comme la standardiste – une vieille histoire pour les jeunes – qui compose un mauvais numéro pour le Gouverneur qui téléphone à la prison de surseoir à l’exécution de Karil Chessman, le plus célèbre exécuté américain pour le temps passé dans le couloir de la mort.

Moralité : Candidats à la béatification, aujourd’hui ! Aussi mère Teresa ou Abbé Pierre que vous soyez ! Ne chantez pas trop les louanges du Mariage pour tous, car pour les vôtres, posthumes, ça pourrait vous desservir !


Entendu à RCF le 02 mars : Après la famille, les Evêques de France s’attellent (sic) aux célibataires ! Et c’est Tonton Christoph Théobald, qui va ployer sous le joug que ni nous ni nos pères n’avons été capables de porter (Ac 15,19, cf. Mt 11,28 & 23,4)).

On redoute le pire ! Qu’est-ce que l’Eglise catholique pourrait bien encore inventer ? Proposer la vie consacrée aux hommes et aux femmes ? Le ministère presbytéral, aux hommes seulement. On a déjà donné.

Alors on se contentera de ces mots de JJ Von Allmen : « On ne peut plus dire, sans restriction qu’il n’est pas bon pour l’homme d’être seul (1 Co 7,1) car dans la communauté Eglise la solitude n’a pas de place10 ».

Et on dira que les protestants sont pessimistes et n’ont pas d’humour ? Zouc par exemple ?


L’Europe sanctionne la France, dernier pays à tolérer la fessée ! Si votre enfant n’arrive pas à s’endormir autrement, essayez quand même le théralème ou autre substitut moderne, pour aider l’industrie pharmaceutique en perdition ! Gardez vos ardeurs pour surveiller curés, pédagos, à Villefontaine ou ailleurs, séniors, sénateurs, séniles ou bleus indigo, viragos, saligauds en tous cas… Et autres aigles noirs, pour leur fiche votre poing sur la gueule selon la recommandation du pape, s’ils sont trop gentils avec vos gones.

Moralité : Et fermez-la…Votre bible ! En particulier Pr, vg : 13, 24 et réf.


Les gugusses (à ne pas confondre avec les gus) sont les gens qui ont lu l’évangile (Lc 11,24-26, par exemple) et qui savent par conséquent qu’il peut y avoir pire que Bachir-El-Assad, comme on a vu pire que Saddam Hussein.

Mais comme chantait Brassens, il en est de pires (au Pirée) il en est de meilleures, mais à tout prendre, qu’on se pende ici, qu’on se pende ailleurs ?


7 mars : Il y a cinquante ans le pape célébrait « sa » première messe en langue vernaculaire dans une paroisse de Rome11. Et aujourd’hui encore des cathos qui n’y vont jamais, regrettent de ne pouvoir l’entendre en latin quand ils sont en vacances en Hongrie, par exemple !


08 mars : Journée de la femme : Si vous rentrez chez vous à l’improviste, que vous voyez un homme dans la chambre à coucher et votre femme qui semble lui faire la courte échelle, ne lui faites pas sa fête : Elle lui aide à poser le tape-cœur de fumée, c’était effectivement le dernier jour avant l’amende…

Moralité : il n’y a pas de feu sans fumée !


Grâce aux anglais, gardiens universels des non moins universels droits de l’homme : Fessée, Coups de pieds au cul, suppositoire, poires à lavement…Bref…Tout ce qui touche au corps12 et laisse des traces profondes13 sera interdit en France.

Comme disait Jeanne d’Arc parodiant Raymond Devos : on a voulu les faire entrer par-dessous, on les aura par-dessus le Vieux Marché !


09 mars : Arrêtez de faire le mariole (France-Inter). On crie : Attention ! À quelqu’un qui vient de chuter ! Les deux « frelons » ne devaient que se frôler .TF 1 va sans doute arrêter ses conneries, comme disait le Président Hollande, en guise d’éloge funèbre : Trois champions qui voulaient repousser les frontières ! En jouant les Robinson Crusoé, devant les caméras ; et vite revenir recharger leur portable ? Que vont faire maintenant les Candeloro , si Holiday on ice n’embauche plus  ? Si la gendarmerie française ne pensionne plus ses retraités, ses retirés du bassin ?

Mais TF 1 a d’autres idées : Par exemple proposer : à Benoit XVI de « poser » avec tiare pour quelques centiares de neige, pour parodier Voltaire ? À Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy : de faire semblant de tomber du train, près de la maisonnette du garde-barrière sur la ligne de Montbrison, moyennant finance pour arranger les comptes du RPR ou de l’UDI ! On encore jouer à celui ou celle qui siphonnera le plus de pastis avant de prendre les commandes d’un hélicoptère.

Même Jésus, au Paradis, avec ses deux larrons, commence à se méfier ! Un Elu (A plus d’un tour dans son sac) de Manille lui rode autour, il lui demande d’apparaître à St Nicolas du Chardonnet, au moment de la consécration, « en crucifié ». Il promet le pactole ! De quoi retaper toutes les églises de France qui menacent ruine ! Les squatter et, avec le rab’, assurer le recrutement, la formation et l’entretien de tout un clergé intégriste.

Or, dit Jésus au Satan, il est aussi écrit : Il est impossible aux récidivistes de remettre sur la croix le Fils de Dieu pour leur conversion ! C’est carrément se moquer de Lui ! (Hé 6,6).


16 et 23 mars : Election des conseillers généraux : chaque candidat doit avoir un colistier de sexe opposé. Sauf les personnes homosexuelles qui pourront avoir leur « Co-Chameau/Coco Chamelle  »14 du même sexe, car il serait discriminant, sinon, de désigner, voire : démasquer, ainsi le mâle dominant dans leur couple .A condition, bien sûr, que l’intéressé(e) soit marié(e).

Moralité : Vive le mariage pour tous !


La vie n’a de sens que reliée au monde15 : C’est bien le point de vue des chrétiens, des catholiques en particulier pour qui la prédestination n’existe pas.

Nous sommes des êtres historiés, comme Jésus lui-même : Il est né d’une femme sous la loi. Il a souffert sous Ponce-Pilate, et non pas sous Pol-Pot ou Louis XIV, ou François ! Tout homme et une histoire sacrée comme dit la chanson.

Nous ne gardons pas notre confiance dans le législateur ! Même Moïse ? Pour qui a lu l’épître aux Romains, la loi ne sauve pas, ne justifie pas ! Même la loi divine ! Elle ne fait qu’exciter la convoitise : Je n’aurais pas connu la convoitise si la loi ne m’avait dit : Tu ne convoiteras pas (Rm 7,8).

Tout ce qu’elle peut faire c’est limiter les dégâts : Mieux vaut un mauvais divorce qu’un bon crime passionnel ! Un chien vivant qu’un lion mort (Qo 9,4) !  Comme dit Jésus, ça se dit, c’est comme tu haïras ton ennemi, c’est naturel, ce n’est pas écrit : La seule référence scripturaire, à la fameuse permission de Moïse (Dt 24,1 & Mt 5,31), c’est l’interdiction, à l’homme qui a divorcé, de reprendre sa première femme ! Autrement dit : réfléchis bien avant de convoler ! L’IVG n’est pas un droit, c’est une dépénalisation du crime : on n’enverra plus à la guillotine les « faiseuses d’ange ».

Quand Jésus rappelle le : Tu ne tueras point, il ne dit pas : Celui qui tue, sera tué ! Mais le meurtrier en répondra au tribunal (Mt 5,21). La justice n’est pas la vengeance ! Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour, dit le psaume !

L’homme biblique n’est pas maître de sa vie, il n’en est que locataire : Le patient arrivé au terme de son existence, doit pouvoir demander ? Mais que sait-il des temps et des moments, du jour et de l’heure ? S’il sait, c’est précisément qu’il mourra suicidé ou exécuté !

Quant au suicide assisté qui n’est qu’un horizon. Qui ne figure pas dans le texte actuel ?

En somme, comme disait Balaam : Je l’’aperçois…mais à l’horizon (Nb 24,17) ! Le droit d’ânesse ! Moralité : Tuez le Dieu des vastes horizons !

Enfin : Eviter une compréhension uniquement sacrée de la vie : On veut bien. Mais l’Ecriture nous dit qu’on aime son prochain comme soi-même !

Autrement dit : Ne maltraite pas, viens plutôt au secours des maltraités, car toi aussi, tu as un corps, tu sais, par expérience où ça fait mal ! Tu peux connaître les besoins du corps, cf. Hé 13, 3,4 & Jc 2,16).

Le corps que m’offre la prostituée ou que je lui offre est le Temple du Saint Esprit (1 Co 6,9). Difficile d’en désacraliser les prétendus bas quartiers (cf. 1 Co 12,23) ! C’est comme le libre-arbitre selon Luther : S’il ne fait pas tout, c’est qu’il ne fait rien !


La perle de grand prix attribuée ce mois à :

La bibliste Marie-Noëlle Thabut pour ces lignes du commentaire de l’évangile du 27°dimanche A(Mt) « Notre chance à nous, deux mille cinq cents ans plus tard c’est de savoir que Dieu n’est jamais en colère 16»




1 La Croix, 24-25.01.15, pp

2 Du 20.02 ?15, p 4

3 La Croix, 19.02.15,p 6.

4 La Croix,

5 Le Petit Larousse O.C. P 820. : Jeu qui consiste à se partager deux amandes jumelles, le gagnant étant celui qui, le lendemain, dit le premier à l’autre : Bonjour ; Philippine !

6 La Croix 07-08.03.15, p 4 : Paternité responsable : Certains croient que pour être de bons catholiques, ils doivent être comme des lapins (Pape François)

7 «La Vie» n° 3625.

8 La Vie, cf. 29.01., p 42 & 26.02.15 : p 32.

9 La Croix, 02.03.15, p 19.

10 Vocabulaire biblique : Delachaux & Niestlé, Neuchâtel 1954, p 167.Voir aussi La Croix 02.03.15, p 11.

11 La Croix, 06.03.15, p 1.

12 La Croix, 11.03.15, p 22.

13 La Croix, 04.03.15, p2 : Olivier Maurel

14 Ce terme n’a rien de blasphématoire ni d’infamant. C’est ainsi que les accompagnateurs des voyages « CLEO » se désignaient !

15 La Croix, 10.03.15, p 3

16 On ne peut que lui conseiller de lire t 22,7 : Le roi se mit en colère contre les assassins de ses serviteurs : Il les fit périr et brûla leur ville Et ça ne devrait guère changer ! En effet : Dieu ne venge pas son Serviteur de Fils ni les assassins des serviteurs de son Fils (Mt 21,40). Mais quand il s’agit du crime d’un frère contre son frère, Dieu se fâche tout rouge !   Il faudra qu’il paye, c’est le cas de le dire ! Le Maître qui remet 10000 talents ne pardonne qu’après réparation, au délinquant « obligé » qui n’a pas su remettre 100 deniers à un copain.



MAI

mai 2015

anim

Mai ! N'oubliez pas : Sans amour, on n'est rien du tout !
(centenaire de la naissance d'Edith Piaf)

Le temps du jugement pour les Saints, les petits et les grands

(Ap 1,18)


Mange le livre (Ap 10,9) Les inusables Bled, Bescherelle, Lagarde & Michard : Le livre est un cadeau de communion. Alors, en effet, mange-le, comme disent Ezéchiel et Odon Vallet. Et d’abord la bible : Mais pourquoi notre philosophe chrétien de service n’en recommande t’il pas l’achat comme cadeau de communion ? Et ne « fait-il l’article » que des bouquins de potaches1 ?


1° : Joseph, travailleur : Quand le bon maître remet une dette considérable, ou paie pareillement tous ses salariés, ce n’est pas forcément qu’il a calculé un mauvais coût, ni qu’il a mal calculé son coût (Mt 18,27 ; 20,10). (040).


(14 mai : Ascension : Voir au 16 mai)


16 : Fête de l’Ascension du Prophète : Regarde ce nuage qui pleure. Contemple ce jardin riant. Je ne sais pourquoi cette pensée de Djalal-od-Dim-Rumi(1), m'a fait penser, (un psychanalyste en ferait peut-être fait quelque chose ? Mais Elsa Cayat n’est plus là !), à cette autre : Les murs de la séparation ne montent pas jusqu'au ciel (Métropolite Platon)

......Et inspiré celle-ci: les branches d'un arbre peuvent être multiples, sa racine pivotante est unique.


19 : Yves (patron des Avocats) Un seul juste peut sauver le monde. Mais que faire des quatre-vingt dix huit autres ? (Lc 15,7). (194).


24, Pentecôte : Pour illustrer la conversion au Christ, l’Emmanuel, mouvement charismatique nous montre la photo2 d’une jeune fille voilée, musulmane sans aucun doute, et sans aucune intention de se convertir au Messie Jésus, A moins que l’Esprit souffle en rafale, comme on dit en Egypte). Ce visage est censé illustrer un texte de Khalil Gibran 3 !

Or KG était un chrétien, hérétique, si on eut ce pléonasme !

Son grand-père était prêtre de cette Eglise. A son décès son corps fut ramené au pays : il repose dans la crypte du Monastère Mar Sarkis, à Bécharré (Cf. Le Prophète, Casterman, Tournai 1976, voir "rabat" couverture 1°).

D’accord, entre chrétiens et musulmans, c'est la saison des amours, mais sauf Jésus chassant les marchands du Temple (Jn 2,17), on ne se laisse pas dévorer par le zèle.


27 mai : Augustin de Cantorbéry : 163 Les malheurs du Sophiste (VII) : c’est à propos des mots qui signifient : le contraire et son contraire : par exemple : quand je suis défait, je suis battu. C’est une défaite. Mais si je me suis bien battu, comme dit Paul (2 T 3,7) je suis victorieux, je me suis défait…de mes ennemis.

Comment vont faire les catholiques anglais pour fêter Jeanne d’Arc ? Ils avaient d’abord pensé au 18 juin, pour emmerder deux fois De Gaulle, puisque c’est l’anniversaire de Waterloo.

Finalement, ils ont choisi le 8 mai, jour de victoire incontestable ! C’est l’Europe qui gagne !

Mais les anglicans, en représailles leur refilent tous leurs curés misogynes !

Moralité : So british !


30 mai : Jeanne d’Arc – 31 mai : Visitation de Marie à Elisabeth. Qui sait si Jeanne d’Arc a eu des voix ? Se demande sans humour Jean-François Kahn4, autant chercher à savoir si réellement le Chêne un jour dit au roseau ? Ou si la Sainte Vierge a réellement parlé à Michel Audiard et Dieu le Père à Raymond Devos ? Ce n’est pas parce qu’on est pape qu’on ne dit pas de connerie et vice-versa. Mais quand Michel Audiard ou Raymond Devos parlaient ou écrivaient à propos de Jeanne d’Arc ou de la Sainte Vierge ils étaient bien autant inspirés que notre éditorialiste de service.


31 mai : La Trinité : Trois candidats en lice pour diriger Le Monde (La Croix, 07.04.15, p .20).

Moralité : Le Père, le Fils et le Saint Esprit.


Au temps n’a guerre sic…

Appel des syndicats à la grève, portant sur les difficultés budgétaires : Aussi le personnel de Radio-France, conscient de ses responsabilités, meuble l’antenne avec des chansons « soldées » : des « rossignols » et autres petites musiques de nuit. Et la diffusion sans profusion, sous perfusion de rares bulletins d’information s’appelle : ne pas pouvoir assurer la totalité du programme ! ?


01 avril, sans blague ! Messe chrismale à la Cité Internationale de Lyon : Quel rapport entre le mercredi saint (ou le mardi saint) avec ce grand rassemblement de fidèles catholiques (6000 au bas mot) au milieu desquels se distingueront quelques concélébrants, quelques religieuses encore en costume ? On se souvient que la tradition c’était (et demeure quand même !) la bénédiction/consécration des saintes huiles pour l’administration des sacrements et donc le lien des ministres (sans mini-stress !) avec leur évêque5 ! D’où la convocation des prêtres à cette liturgie ! Et un temps de convivialité : Ce mot, gale vaut dés pour une fois, utilisé au sens propre !?

L’explication est la suivante : Toute la semaine : du lundi au vendredi saint, à toutes les « messes », y compris celle des présanctifiés, apparaissent les figures de Judas et de Pierre : l’un qui a trahi et l’autre qui a renié.

Donc excellente occasion pour les cathos, à quelque degré de la hiérarchie qu’ils appartiennent, de renouveler des promesses qui ne soient pas d’ivrognes, ou, dit autrement : qu’ils ne… sèchent pas la vigile pascale, pour autant !


Un canular du 1° avril découvert après coup comme la bombe à retardement : C’était évidemment une blague : l’Écureuil qui propose des Contrats-obsèques, notamment la fourniture des cercueils !

Moralité : La caisse…d’Epargne.


On s’est bien fait Béziers : Il faut sauver le soldat….Robert Ménard qui débaptise la « rue du 19 mars 1962, Cessez –le-feu de la guerre d’Algérie6 ». Mais ne sait par quoi remplacer ?


Rue Saint Marc, le 24 avril ? Fête de l’évangéliste ? Et s’il gèle à la Saint Marc, pas de cerise sur le gâteau ?

Pas de protestation « laïque et obligatoire ». Les Arméniens, après un coup de fil aux Turcs également francaoui, étaient O.K. Même en cette année du premier centenaire du génocide : 24 avril 1915 ! Les chrétiens d’Algérie applaudissaient : le 24 avril, c’est la fête du baptême de Saint Augustin (nuit du 24-25 avril 387) patron du diocèse d’Hippone et le président Bouteflika n’y voyait pas d’inconvénient.

Le problème est venu de là où on ne l’attendait pas : Serge, crie à l’outrage à sa chanson Allah Noix ! Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ! En hébreu : Hélie, Hélie, Lama sabaqthani ! Et pourtant ! C’était un beau pays, l’Algérie !

Finalement, comme chacun sait, la rue s’appelle désormais : Rue du 22 avril : Le contingent sauve la République. Et on gagne quelques lettres : C’est toujours bon pour les finances de la commune.


Israéliens et Palestiniens sont « à câbler » ! Avec ce qui se passe à Jérusalem 7? Pour éviter les solutions de continuité entre les colonies implantées à Jérusalem-Est et la partie ouest, israélienne conformément aux frontières de 1948, les israéliens veulent construire un téléphérique ! On pourrait même fabriquer des répliques en série pour relier les implantations sauvages ou prétendues civilisées en Cisjordanie, en attendant que celle-ci soit entièrement colonisée !

Mais « wouatipa » que Suez-Environnement » (Rien que le nom est une provocation !) se dégonfle. Et comme on ne fait confiance qu’aux ingénieurs français, Netanyahou, sous son figuier (Jn 1,50), réfléchit : Il pense à un constructeur arabe stéphanois (ce n’est pas incompatible) Ben Marrel ? Il y aurait aussi le grenoblois celui des Œufs (de Pessah, évidemment !) ? Et pourquoi pas l’homme des coussins d’air 8 qui n’a pas terminé son monorail entre Paris et Orléans ! D’où la chanson de Bourvil : Au temps au bon temps des rois fainéants, on faisait Paris-Orléans, en trois ans (Mais on y arrivait !). On balance également le nom du repreneur de Terraillon !

Dans ce cas, au moins, on sait déjà le nom du « Truc » 9 (Comme on disait à Lyon, jadis). Ce sera le Tapie volant, comme dans les contes des « Mille et une nuit ».


05 avril : Pâques : Quand la RATP fait de la retape humanitaire 10: Finalement les affiches du concert à l’Olympia donné par l’ensemble vocal : Les « Prêtres » seront bien apposées dans les stations du métro parisien ! Sinon que ça se passera à la station « Bonne Nouvelle ».

Les anticléricaux parlent déjà du Grand Bastringue au grand « Métinge » du Métropolitain ! MAIS, avec modification du slogan prévu initialement !

Explication : La direction avait d’abord dit non à la mention : Pour les Chrétiens d’Orient. La solution sera la correction : En faveur des Chrétiens d’Orient : Plus biblique et donc théologique que ce pour, qui pèse, ou peste comme le contre.

Mais d’autres raisons plus « aux cultes » et pastorales ont joué dans les négociations : D’abord : les prêtres ? L’un des chanteurs (stigmatisé, si j’ose dire : Sans col romain !) n’est pas prêtre. Le mot « prêtre » désigne les anciens : Tous les baptisés partagent le sacerdoce, non pas la prêtrise !

A qui ira, et par quel canal (historique ou : plus si affinité) transitera le bénéfice du doute (et qui doute pêche = sic), comme disait Jésus à Pierre le jeudi saint ? L’Œuvre d’Orient est accusée à tort (ou à travers ?) de favoriser (rebelote) plutôt les chrétiens que les musulmans ; et les catholiques orientaux plutôt que les orthodoxes. L’Aide à l’Eglise en détresse serait un candidat sérieux.

Moralité : Comme disait une éditorialiste sur France-Inter (Publicité accidentelle pour cette station), réputée mieux que RTL, qui semble devoir reprendre du service, et publicité gratuite pour l’œuvre de bienfaisance et de Bienvenüe Fulgence : Dites le avec Fleurs ! Pèlerins d’Emmaüs, un soir de Pâques !


Qu’est-ce que la laïcité à la française ? C’est de financer les édifications de mosquée en France par pure philanthropie, pour que les musulmans ne se gèlent plus les « glaouis » quand ils prient dans les rues ou des locaux insalubres, sans chauffage. Le Qatar aurait refusé de casquer disant qu’il serait bientôt à sec, comme ses puits de pétrole ; et que le Paris Saint Germain lui coûtait déjà assez cher ?

Mais il y aurait deux versions : L’autre, ce serait que le gouvernement, pourtant à sec aussi, aurait refusé l’offre ? Ce que les K t’a rien ne comprennent pas ?

C’est pourtant simple : La laïcité à la Française, c’est : Ou on coupe les couilles des religieux, ou on les paye pour qu’ils ferment leur gueule ?

Moralité : Comprenne qui pourra, comme disait Jésus propos des eunuques.


La crédulité est surtout l’affaire des …incroyants : Si vous découvrez, en Palestine,  sur des « os tracas » l’inscription : Magdalena, même si vous n’êtes pas lecteur de Proust ou d’Emmanuel Carrère, vous pensez à la femme, ou à la maîtresse, de Jésus !

C’est comme si en France vous dénichiez un ancien cimetière, avec des inscriptions du genre : François, Henriette, Anne, Louis…Et que vous publiiez un bouquin intitulé : J’ai inventé et éventé la sépulture de Louis XVII !


Barbituriques ? Tes salauds tentent : Que vont faire les « matons » américains, dans les Etats qui pratiquent encore la peine de mort ? Sinon passer, sans en annoncer la raison, un diplôme de pharmacien (de labo) pour que les prisons, qui ont le plus de mal à s’approvisionner sur « létal » …des officines ne se retrouvent pas en rupture de stock un jour d’exécution.

Imaginez qu’en Belgique, Suisse, et autres pays également civilisés, les pharmaciens éprouvent les mêmes scrupules de conscience ? Et que le recourant au suicide assisté, et autre sédation profonde et continue, mette une demi-heure à mourir en poussant des meuglements aussi déchirants que la vache dont on vient de sevrer le veau ?...Le combat pour le droit de mourir dans la dignité cesserait peut-être faute de combattants ?

Moralité : Comme pour ci-dessus, la TV française est parfois intéressante, cf. Envoyé spécial : 02…& : L’ombre d’un doute : 06…04.15.


Laïcité, Licéité : Peut-on demander aux responsables religieux de reconnaître la primauté de la Loi ?

Sébastien Fath admet qu’ « il faut laisser aux religions la possibilité de ne pas cautionner systématiquement toutes les lois, car ces dernières ne sont pas nécessairement en accord total avec les valeurs de la République ». Quelle grandeur d’âme ! Vous êtes trop bon.

A se demander pourquoi les cathos en particulier n’ont pas applaudi à tout rompre les lois françaises, sur l’IVG… Le mariage pour tous, votées par le parlement et donc censées en accord avec les valeurs de la République ?

Quand on voit la photo de la Croix 11 des dignitaires religieux de tout poêle (sic) accueillis à l’Elysée le jour des vœux, on les voit, réjouis, autant que la famille du défunt au passage du corps.

Moralité : Mieux vaut tenir les cordons de la bourse que ceux du poêle d’un… feu quelconque.


21 avril : 11° anniversaire de la disparition, en Côte d’Ivoire, et vraisemblablement de l‘exécution, du stéphanois, Yves Kieffer, spécialiste du commerce du chocolat ! Toujours aussi aux pâques, comme disait son frère sur les ondes de RCF : Comme au temps de la femme, de Laurent Gbagbo, spécialement visée comme commanditaire de l’assassinat !


24 avril : anniversaire du génocide : Le pape n’aurait pas dû employer le terme de génocide pour qualifier (si on dire ainsi parler) l’exécution, pour haute trahison, de quelques arméniens alliés des russes pendant la 1° guerre mondiale ! Vous médites de nous, l’an, 1915, passé. L’histoire a bien prouvé que les prétendus génocidés étaient des chercheurs imprudents qui se seraient égarés sur le Mont Ararat à la recherche de l’arche de Noé ! Les quantités de vin qu’ils avaient bues, pour résister au froid, n’ayant fait que précipiter leur décès.

D’ailleurs, on n’a jamais traité de « têtes d’arménien » un bouc émissaire ! Même juif.

Et puis, d’abord, un non musulman ne peut être que de mauvaise foi.


26 avril : Journée de la Vocation : Si t’as la moyenne en tout fais-toi curé.

Moralité : La fin justifie la moyenne, y compris le meurtre au Paradis, comme dit Vanessa.


Polémiques à propos des nouveaux programmes scolaires 12: En les professeurs devront se » pencher (ou plancher ?) sur la Méditerranée, un monde d’échange. Et ils auront le choix entre : « empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident » et « routes de commerce, échanges culturels ». On ne voit pas pourquoi il est précisé qu’ils seront tenus d’aborder l’Islam ! On se demande plutôt comment ils pourraient l’éviter ? Comme si au temps des croisades on n’échangeait que des coups.


Les religieuses américaines rentrent dans le rang : Elles auraient tenu des positions inacceptables sur le Christ et l’Eglise ainsi que sur l’homosexualité et l’ordination des femmes13.

Il est évident que si selon Paul l’Eglise est l’épouse du Christ (cf. Ep. 5, 23-27) Il importe que l’un et l’autre appartiennent, respectivement, à l’un et l’autre sexe.

De même si le sacerdoce presbytéral est à différencier du sacerdoce baptismal et se rattache au ministère « sponsal » du Christ vis-à-vis de l’Eglise, on ne va pas ordonner les femmes ! Sauf les partisanes du mariage pour tous .


Avortement et délai de réflexion ...En supprimant le délai de sept jours imposé aux femmes souhaitant faire une IVG, vous leur coupez la parole et les rendez muettes14.

Autrement dit : Heureux ceux qui écoutent la parole et qui gardent leur langue dans leur poche (Lc 11,27)


Pourquoi Laurent Stefanini, catholique pratiquant ne pourrait pas devenir ambassadeur de France au Vatican 15?

Il serait, paraît-il, il, père d’un enfant conçu par PMA ?

Moralité : C’est un (saint) siège aurait dit l’accoucheuse à la naissance ! Ce qui ne préjuge en rien des préférences sexuelles, futures, de l’enfant.


30 avril : Dans le Var et le Vaucluse, militants et sympathisants sont favorables au retrait du fondateur du Front National16 

Alors ! On Vaucluse le dernier pour la déroute ? Ou on l’économise, comme disait Harpagon dans le Var ?

Moralité : Calembour Hallal, eux peinent


La perle de grand prix, attribué ce mois à :

La revue : « PRIER », n° 368(bis) Janv.-Févr. 2015, p 5 : « A Taiwan on trouve le plus de populations aborigènes (à ne pas confondre avec les aborigènes d’Australie NDLR) ».

Ne pas confondre non plus avec les indigènes en France, en 1943-1944, qui étaient, en fait, des Algériens. On peut aussi évoquer le clergé indigène, également en France, relayé aujourd’hui par les Ivoiriens ou les Béninois.


1 La Croix, 25.02.15, p 21.

2 Page 17; du "Nouvel Essor" n° 258 : Revue nationale du Mouvement chrétien des Retraités.

3 C’est ce poème sur les enfants, dont les enfants ne font pas ce que veulent leurs parents  ! Par exemple les petits portugais qui partent pour le Djihad.

4 La Croix, 13.02.15. p 11.D’après Frédéric Mounier ?

5 Témoin : « Messe chrismale : l’évêque entouré des prêtres de son diocèse manifeste la prière et l’unité de son presbyterium avec lui » (Prions en Eglise : Avril, p 19).

6 Voir L’ancien d’Algérie, n° 534, février 2015, p 8 & La Croix, 16.03.15, p 8.

7 La Croix, 07.04.15, p 17.

8 L’expression coussin d’air pro vient de l’évangile : Jésus dormait sur le coussin tandis que le vet se déchaînait (Mc 4,38)

9 Qu’est-ce qu’un trucmuche ? C’est un machin chouette !

10 La Croix, 08.04.15, p 5.

11 La Croix, 18-19.04.15, p 13.

12 La Croix ,21.04.15, p 9.

13 La Croix, 20.04.15, p 13.

14 La Croix, 21.04.15, p 6.

15 La Croix, 23.04.15, p 16.

16 La Croix, 13.04.15, p 6.

JUIN

juin 2015

anim

Est-ce le châtiment, aujourd’hui Dieu sévère ?
Alors, parmi les cris, les rumeurs, les canon,
Il entendit la voix qui lui répondait : Non ! (Victor Hugo : Waterloo)
Nous avons perdu une bataille, nous n’avons pas perdu la guerre (Charles De Gaulle)

Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection

(Ap 20,6)


01 : Justin et Destin. Ce n’est pas par la loi du destin qu’arrive ce que l’homme fait ou souffre ! Chacun fait librement le bien ou le mal…C’est ce que n’ont pas compris les stoïciens, et ils ont dit que tout obéissait à la loi du destin. Non, Dieu a fait au commencement les hommes et les anges, maîtres d’eux-mêmes, et c’est pourquoi ils seront punis dans le feu éternel du mal qu’ils auront fait1.

Moralité : Dans l’absolu, pour les catholiques, la damnation est possible puisque l’homme dispose de son libre-arbitre ! Les protestants offrent ( ?) la même possibilité, grâce( ?), en vertu( ?), de la prédestination. (ATR) ! Comprenne qui pourra !


07 : A l’initiative des cathos du diocèse de Lyon, ce jour-là nos gones ne fêteront pas la Trinité mais, avec autres jeunes : protestants et orthodoxes, ce sera une fête inoubliable, un jour qui marque : Le jour du Christ. Ne crions pas trop vite « Haro sur le Baudet » : celui de Noël ou des Rameaux : Déplorant une fois de plus l’inculture biblique et liturgique des Français, chrétiens de tout poil...Et le Christo- monarchisme (sans oublier le masochisme) des papistes !

Ces jeunes sont prophétiques : Quelle idée disent les byzantins aux cathos de consacrer un jour à la Trinité ? On la fête à chaque prière. Quant aux jeunes parpaillots ils en rajoutent : Pour nous les unitariens font partie de la famille, alors on ne met pas la pédale dure à la façon des femens, et autres Hamas…Zones… dangereuses !

Pour illustrer l’affiche, ils sont quand même trois (deux filles et un garçon). Mais la tête à l’envers !

Moralité : Trois hommes inversés en valent un.


13 : «Avec l’invention du Purgatoire… l’Eglise inventa… Une pharmacopée liturgique !  Après la confession et l’absolution s’imposait la réparation ! Cette dernière consistait en bonnes œuvres, pèlerinages, messes. La ruse des clercs fut de transformer cette séquence salutaire en épicerie financière…Et des moines sans scrupule vendirent des indulgences. Luther s’en indigna. Il avait bien raison 2»

En fait, il avait tort, il n’avait rien compris à la tactique des clercs pour faire payer les riches ! Témoin cette thèse 59/95 « Saint Laurent dit que les trésors de l’Eglise sont les pauvres de la communauté, mais il a employé ce terme conformément à l’usage de son temps 3» Or les pauvres, ils ont le droit d’entrer à Saint Pierre de Rome, de s’offrir gratos du Michel Ange (ou à la primatiale Saint-Jean, chercher ce que les calvinistes n’ont pas bousillé) ! Et pas seulement de fermer leur gueule (pour parler comme François), quand on leur a rempli la gamelle.

Comme dit une juive, une fille de Sion, à qui je dis : ma mère : Il renvoie les riches, les mains vides. Pour leur vider les pognes, rien de mieux que des clercs rusés qui prêchent le salut, à faire avec crainte et tremblement !

Lc qui ne termine pas ses paraboles (sinon en queue de poisson, comme Jonas : si ça se trouve : toujours sous son ricin ?), laisse le fils aîné à la porte, ne nous dit pas si le mauvais riche est sorti de son Purgatoire ?

Car il est bien évident qu’il n’est pas en enfer : Là où ronge le ver, là où on ne voit, on ne parle plus même à Abraham : Sic transi, dirait Dante. L’évangéliste laisse son héros, qui a déjà bien avancé, sur le chemin de la philanthropie ! Or en enfer, c’est bien connu, on ne progresse plus !

Comme dit l’Ecriture : Faites-vous des amis avec votre putain de fric, et à la différence de ce salaud de Nevès,4 avec son Lazare, ils vous dérouleront (car un clodo, ça meurt jeune, ça vous précède) le tapis rouge à la porte des demeures éternelles.

Moralité : Vive l’épicerie fine, finassière ou financière !

Je suis fils d’épicier & épicière : ils en ont assez d’être traités de pharmaciens et autres débiteurs de pharmacopée, parce qu’ils n’écoulent plus que des produits sous préservatifs ; alors qu’autrefois : ils torréfiaient leur café, découpaient et « pliaient » leur savon… « Conditionnaient » leur beurre…

Il est temps que les chrétiens, protestants ou catholiques reviennent à l’Ecriture, aux essentiels (comme dit Hé 6,1) ; et notamment à ce fondamental en Rm 2,6 : Dieu rendra à chacun selon ses œuvres !


28 : Irénée et ses futurs disciples, roannais, du Verbe Incarné : La Vénérable Jeanne Chézard de Matel, les vénérés, Mgrs Odin et Dubuis.

« En ces temps de la fin, le Verbe et l’Esprit de Dieu en s’unissant à l’antique substance modelée : Adam, ont rendu l’homme vivant et parfait, afin que tous, nous soyons vivifiés !

Jamais, en fait, Adam n’avait échappé aux mains de Dieu ! Et c’est pourquoi, à la fin, par le bon plaisir du Père, les mains de Dieu ont rendu l’homme vivant, afin qu’Adam redevienne à l’image et à la ressemblance de Dieu5.

Moralité : L’Esprit est une des mains du Père ! Le Verbe est l’autre ! Et Marie de la Salette soutient le Bras de Jésus.


29 Pierre et Paul : Ils s’engueulent pour des histoires de cashrout, revendiquent, chacun, avoir été le premier à s’intéresser aux païens (Ac 15,7 & Ga 2,7).

S’ils ont fini par s’entendre, c’est parce que, comme Nicolas et François, ils se sont rendu compte qu’ils avaient été, tous deux, mis sur écoute6.

C’est même carrément de la vidéoconférence (cf. Ac 9,12) : Ananias et Paul & Corneille et Pierre  (Ac 10,22). Ca crée des liens tout ça !

C’est pourquoi d’ailleurs, à Pradines on a bâti la chapelle de Saint Paul aux liens et à Vaise, l’église de Saint-Pierre aux liens.

Et on voudrait couper l’archidiaconé de Roanne du diocèse de Lyon. !

Au long des jours et des nuits, nous vivons bien loin de Toi


Le « Sid » 7(Ahmed Ghlam) a-t-il du cœur ? Pourquoi s’est-il tiré une balle dans le pied et dénoncé ? Tel un Dalton pour toucher la prime ?

En fait il ne parvenait pas à piéger assez de cathos dans l’église de Villejuif pour que ça vaille le coup de faire tout péter. 


Artisan-soudeur 8diplômé, français, chômeur, il est risqué de vous faire embaucher en Indonésie, même si c’est tentant…Tant il en manque ! Apprenez d’abord à distinguer une machine à café de toute autre espèce de cornue ! Ou l’odeur de l’acrylique d’un autre (trop) polymère ou fille (pour être honnête). Ça peut vous conduire au peloton d’exécution, dans ce pays qui n’a pas encore eu un Robert Badinter comme garde des sceaux.


mai : Les Femens n’avaient déjà plus grand ‘chose à dissimuler, ce sera désormais à simuler : elles savent singer un avortement, en se bourrant le mou à Notre Dame de Paris ! Une « adoration » d’icône à la cathédrale du Saint Sauveur, à Moscou….En chantant : Si Slave, c’est qu’il se nettoie ! Maintenant c’est Jeanne d’Arc qui, au lieu de brandir son étendard pour bouter les Anglais, lève le poing, pour le fiche sur la gueule de la Mante à l’eau de Lourdes !

Protestants, c’est, logiquement, à votre tour d’y passer : méfiez-vous ! Planquez vos croix Hugues-Menottes, le premier dimanche de septembre, au mas Soubeyran : La nuit toutes les chattes sont gris-gris !

Resterait la République ? Suggestion ! Mettre des soutiens-gorges aux « Marianne » de nos mairies !

Moralité : Outrage à l’impudeur.


8 mai : Encore un coup de la bagarre entre les calendriers grégoriens et julien ? Le 8 mai, en Francedu moins à Reims, tombe le 7 et en Russie, le 9.

A ajouter (en phrases sobres) à la révolution d’octobre, célébrée (de moins en moins ?) en novembre.


Heureusement que le courrier des lecteurs de La Croix9 donne des leçons d’œcuménisme aux catholiques pour leurs célébrations où risquent de se glisser des hétéro-cathos !

Dans la liste des conseils, on retiendra :

  • On enlève la litanie des saints aux baptêmes, et surtout on supprime le « Je vous salue, Marie ! ». Y a sans doute trop de Bible dans cette prière ((Lc 1,28…42) ?

Demander à la Vierge et aux autres saints  de prier pour nous. S’en faire des amis qui nous accueilleront dans les demeures éternelles ? Mais où qu’ils ont pris ça, les papistes ?

  • Il est temps de faire comme Marcion de censurer la bible, l’Apocalypse en particulier ! Il faut en extirper toute allusion aux prières hagiographiques. Et en particulier : quand elles sont théologiquement incorrectes, par exemple quand elles crient vengeance (Ap 6,10 & 8,3).

  • Et quand les contrôleurs de la foi auront fini de censurer les prières des papistes et même la Bible, je leur suggère de s’attaquer aux rayons des librairies religieuses, de les débarrasser des œuvres des Dombes !

Vive les « œcuménistes » catholiques romains honteux de leur Sainte Vierge et de leurs litanies des Saints ! Les protestants sont plus décomplexés : Ils n’ont pas « gratté » leurs inscriptions antipapistes, par exemple « post tenebras, lux » sur le mur des Réformateurs à Genève ; ou au fronton des « temples » vaudois. Ils savent bien qu’avant Pierre Valdo et a fortiori Luther et Calvin, ce n’était pas, en Europe, que « nuit et brouillard » (cf. Ez 34,12).

Alors comme disait Maurice Clavel : Messieurs les censeurs, je vous salue…Marie.


A chaque jour suffit Le Pen : Marion (sic) les, Marions-les …Je crois qu’ils se ressemblent ! Ali, Alliot, Allah…Ah, ah, ah, ah, ah ! Tu quoque, FiliPot à moi  !....

Moralité : Et Jean Marie qui comptait s’exiler au Burundi pour continuer sa carrière de président à vie !


Un deuxième greffé d’un cœur artificiel vient de succomber.

Moralité : Echec et Karmat.


Rectificatif : Contrairement à la nouvelle annoncée le mois dernier, Israéliens et Palestiniens ne sont plus « à câbler » ! Ils sont reliés…relayés par le serveur français « Orange » (Information CCFD, diffusée par France-Inter, le mercredi 06.05.15)

Moralité : Ne boycottons plus les oranges d’Israël, ni autres « Outspan ».


Au baby-loup ! Au baby-boom ! Comme dit Elisabeth Badinter : l’avortement c’est mauvais en Chine : il ne faut pas supprimer les filles en excédent comme jadis Pharaon opérait pour les garçons ! Mais en France c’est excellent, du moment que ce sont les femmes qui choisissent !

Il faut dégager niquab et tchador en Arabie Saoudite plutôt qu’en Palestine, sinon elles iraient pomper nos piscines pour arroser leurs oliviers. !

En attendant : Pas de femme voilée dans une crèche (même celle de Noël) : Pas trop, dans les patros, de curés en soutanes, à taper le ballon ! Et sur les bateaux de scouts en uniforme (pour linceul)? Pas de bonnes sœurs en cornette où sévissent Ebola et Esbola!

Égalité partout : Tenir le même discours à tous ceux qui placent la loi religieuse avant la loi politique10 !

Moralité : Comme disait Pierre : Il vaut mieux obéir aux hommes qu’à Dieu (Ac 5,29)!


Robert Ménard 11 y perd son arabe et son hébreu : Il est allé trouver son curé. D’abord il s’est confessé (De ses nombreuses absences, gamin au KT, vieux à la messe !). Et la discussion a commencé : Pour pouvoir les nourrir Hallal à la cantine il me faut savoir combien j’ai de musulmans à l’école ! - Mais qu’est-ce que ça prouvera ? Si les cathos trouvent la viande hallal, meilleure ? Et si un musulman préfère le riz aux petites saucisses ? T’as envie de remplir tes poubelles ?

- Essayons quand même : Yacoub, c’est un musulman ?- Non c’est un chrétien d’Irak - Et Ben Marrel ?C’est un rigolo de St. Etienne – Et Ibrahim ? C’est forcément juif ? – Non, c’est musulman - Et Mariam ?- C’est une musulmane mais Myriam, c’est une juive. - Et Cyrus, c’est un chiite iranien ?- Non, c’est un protestant, mais ça bouffe n’importe quelle viande, même un vendredi saint. Moralité : Et toi ? Moi, ce n’est pas Ben O Hit, arabe irlandais, c’est Benoît.


Amours antillaises et ancillaires : Christiane Taubira et François Hollande en bisbille : La garde des sceaux a déclaré que le combat pour la dignité humaine n’était pas achevée12 et que par conséquent élever, en Guadeloupe, un monument à la gloire de la campagne anti-esclavagiste, française, prématuré!

Elle en a eu et donné, aussitôt, la preuve avec la rencontre entre le Président et Fidel Castro (J’ai vécu, l’histoire d’un moment). On peut toujours faire parler les morts. Mais qu’est-ce qu’ils se sont dit, en réalité ? Ont-ils abordé la question des Droits de l’homme à Cuba ?

D’après La Croix13, on peut supposer que le «líder máximo » n’a fait, comme Jean-Marie avec sa fille, que jeter des peaux de bananes (biologiques) sous les pas de Raul (Raul, Raul, pourquoi me perces-tu le cul ?) qui verse de plus en plus dans la Francisco-calotino…latrie.


Julien Coupat, qui n’a pas pu expliquer ce qu’il branlait le long des voies la nuit du sabotage (selon certains pour piquer du cuivre ?) est inquiet pour ses copains qui l’ont défendu, car ils pourraient le remplacer au trou pour  apologie du terrorisme !?

Comme disait l’exégète professionnel, Emmanuel Carrère : Si on retrouvait les ossements de Jésus, on pourrait lui clouer le bec (et autre reste, Alouette) pour avoir dit : je suis venu apporter non pas la paix, mais la guerre entre belle-fille et belle-mère (Lc 12,51…53).

Moralité : Il ne faut pas pousser la mémé dans les orties !


18 mai : Journée contre l’homophobie. En prélude une émission sur Arte (le 12.05.15) : Mgr Gaillot, exégète pas tenté, qui défendait les droits à l’amour, expliquait que les Sodomites ne voulaient qu’honorer leurs hôtes en voulant les connaître, car comme dit l’Ecriture : Nous connaissons, pour y avoir cru, l’amour que Dieu manifeste au milieu de nous : Dieu est amour (1 Jn 4,6) !

De toute façon, c’est bien…connu, les religieux, de tous poils et barbes ne sont que des fanatiques, leurs femmes des mal-baisées (sic).

Les personnes homosexuelles finiront (si on peut ainsi parler d’un châtiment éternel) en enfer. C’est dans le Coran. Ça ne sert à rien de les tuer ! Puisque le Chorège (fait à ta place ?) de l’Immortalité (comme dit Sérapion), leur garantit une mort : à petits feux, en somme !

L’émission aurait mieux fait de se terminer par l’évocation de quelque Trenet et autres Cocteau ou Marais qui ont exercé une autre paternité...ont fait la preuve d’une autre créativité …

…Dont Dieu le Père, en personne, aurait pu être jaloux s’il n’était pas le concepteur !

…Qui nous auraient épargné les problèmes de PMA ou GPA !


Les protestants trancheront ce week-end 14 ! Il ne s’agit pas de savoir si en France on rétablit la guillotine, mais si dans les Eglises de la Réforme on bénira les couples homosexuels ?

Pourquoi pas après tout ? Au temps de Basile de Césarée, on se demandait bien si le Saint Esprit était vraiment une personne divine ? Et on sait comment l’illustre Cappadocien a….tranché !

Moralité : Suite au prochain numéro.


Rachida Dati 15ne serait pas contre le foulard, surtout fabriqué par Hermès. Mais l’ex-ministre de la Justice s’est résolument prononcée contre le jeu( ?) du foulard : la perte de connaissance voire la mort, par asphyxie.

Et l’affaire a été étouffée.


27 juin : Geneviève à Sainte Geneviève : Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Jean Zay au Panthéon. De 71 occupants, on passe à 75, le numérus clausus serait-il atteint, puisqu’on est à Paris ? Le Cecef16 aurait demandé qu’on songe à Marie Durand et Sœur Emmanuelle, pour la suite. Surtout que la composition des cendres peut être encore plus virtuelle que le linceul de Turin, comme c’est le cas pour Jean Moulin.

Finalement, c’est terminé :Et des revendications des catholiques pour en refaire une église comme sous Louis XVIII, et pour accueillir d’autres grands hommes ou femmes auxquels la patrie est reconnaissante. A l’instar du soldat inconnu sous l’arc de triomphe de l’Etoile et en s’inspirant de l’anecdote de Paul à l’aréopage d’Athènes : la stèle au dieu inconnu (Ac 17,22-2417), avant la fin de son (premier ?) mandat le président de la République inaugurera, au Panthéon parisien, une stèle aux « Héros et Bienfaiteurs, inconnus de la France !

Car il faut rappeler l’existence du Panthéon de Rome, consacré à tous les dieux, achevé en l’an 28, avant JC18, donc bien avant l’église Sainte Geneviève, patronne des gendarmes.

La perle de grand prix attribuée à…

nouveau à Marie-Noël Thabut, pour son commentaire des textes du 1° dimanche de Carême : « L’arc-en-ciel existait depuis bien longtemps quand l’auteur de la Genèse a écrit son texte » (Gn 9 ,12-17) : « Histoire »  de Noé. Cela rappelle la plaisanterie des Ukrainiens sur ces rustres  Russes : deux prisonniers de guerre, en Allemagne (pendant la guerre de 14-18), l’un russe, l’autre français, discutent : Celui-là dit à celui-ci : Vous avez aussi la lune en France ?




1 Justin : 1° Apologie, collection Ichtus, présentation : Adalbert Hamman, Editions de Paris, 1958, p106.

24.15

 La Croix, 28-29.03.15.p 18.

3 Martin Luther, Œuvres, Tome I, p 110 Labor & Fides, Genèse 1957.

4 Nom du mauvais riche, en certains manuscrits !

5 Irénée de Lyon, Contre les Hérésies, V ; 1,3 : CERF, Paris 1984, p, 572.

6 Nom de code : « Shema, Israël ». NDLR : c’est même carrément de la vidéoconférence (cf. Ac 9,12) : Ananias et Paul & Corneille et Pierre  (Ac 10,22). Ca crée des liens tout ça ! C’est pourquoi d’ailleurs à Pradines on a la chapelle de Saint Paul aux liens et à Vaise, l’église de Saint-Pierre aux liens. Et on voudrait couper l’archidiaconé de Roanne du diocèse de Lyon !

6 La Croix, 23.04.15, p 5.






7

8 La Croix, 22, 23,24.04.05, pp 12, 10,05.15.

9 La Croix, 04.05.15, p 4. A propos de chrétiens honteux, qui recommandent un œcuménisme…à l’économie, la remise au placard de cadavres exquis… V, le pape exhorte, au contraire, catholiques et protestants à aborder franchement leurs divergences, par exemple le mariage homosexuel même entre pasteurs, pratiqué dans l’Eglise (luthérienne) de Suède. Peut-être que pour certains catholiques, ce n’est pas une divergence entre nos Eglises ?!

10 La Croix, 06.05.15, p 3

11 La Croix, 06.05.15, p 7.

12 La Croix, 11.05.15, p 6.

13 Ibidem, p 19. : « Si le pape continue à parler ainsi, un jour je retournerai  (ma veste ?) À la messe ?

Moralité : Quand on n’a pas d’idée, mieux vaut avoir du pétrole.

14 Ibidem, page 10

15 La Croix, 15.05.15, p 10.

16 Conseil d’Eglises Chrétiennes en France

17 Paul ne serait-il pas l’inventeur de la laïcité : Le catho qui ironise sur ces anticléricaux plus calotins que les curés ! Un chrétien qui reprocherait à des païens (Ça n’a rien de péjoratif !) d’être des gens presque trop religieux. C’est presque du François disant aux Philippins, vous baisez, quasiment, comme des lapins.

18 Nouveau Larousse universel, 1949, tome 2, p 308.

JUILLET

juillet 2015

anim

Et maintenant, on gerbe !

Le temps est venu de récompenser les saints, les petits et les grands !

(Ap 11,18)


Année doublement thérésienne : Celle d’Avila, née il y a cinq cents ans ; celle de Lisieux, canonisée il y a 90 ans, enterrée (de moins en moins à Lisieux, et de plus en plus en voyage). Le journal diocésain, l’Essor 1 rapporte (pour parler français) un voyage de Lyonnais et Roannais au Carmel déchaussé (sic) où Thérèse d’Alençon a vécu.

En principe un Carmel n’est pas déchaussé. Même s’il monte au ciel, comme le prophète il ne laisse même pas l’empreinte de ses pieds car il était fondé sur le roc : Sur la Parole de Dieu ! Le vent a soufflé, la pluie est tombée, et les torrents sont venus, le Carmel ne s’est pas couché « les pieds nus » !

Mais un Carme peut être déchaussé, voire simplement «déchaux » sans pour autant avoir été transformé en mosquée, une fois « libéré ! Si nos pèlerins se rendent, la prochaine fois, à l’Assekrem, dans l’Oratoire du Père de Foucault, ils se déchausseront, se « déchaussetteront » si besoin, tel Moïse devant le Buisson Ardent, retirant ses sandales, sur l’ordre de l’Eternel (Ex 3,5 !


15 : Bonaventure, mort à Lyon, pendant le 2° « concile général d’Occident, improprement appelé, jadis,   œcuménique. Depuis l’émission de Stéphane Berne sur Louis XVI (Fr2 : 19.06.15), les royalistes (légitimistes) de Lyon, ont renoncé au 21 janvier et se sont rebattus sur cette date-anniversaire de la prise de Jérusalem par les Croisés(en 1099), plus consensuelle, puisque même les Républicains (les vrais !) et les Auvergnats (vrais ou faux) avec qui les Lyonnais ont renoué, régionalement, peuvent célébrer « leur » Godefroy de Bout- de -Lyon.

C’est pourquoi, comme dit la Préface, il y a encore des chrétiens non arabes en Palestine ! « 40000 chrétiens s’étant fait passer pour Juifs afin d’émigrer en Israël en vertu de « la loi du Retour2…Ils sont intégrés à la population juive israélienne ».


18 : Année arménienne : Il y a cent ans, sur le massif du Sassoun, fut engagé l’assaut de l’armée turque et de ses supplétifs kurdes (les bachibouzouks : pour les lecteurs de Tintin) ! On vit des femmes se jeter dans le vide avec leurs enfants dans les bras3.


31, Ignace de Loyola : « Le Christ a transformé la notion de terre4 ». On suppose que ce jésuite israélien parle du Messie Jésus ? C’est bien vrai ça, Mère Denis ! Bienheureux les doux, ils possèderont la terre. Donc, pas franchement, cousins des colons israéliens en Palestine !

Mais, d’après l’auteur, il est écrit clairement, dans l’Ancien Testament, que Dieu nous (sic) a promis cette terre ? N’y a t’il pas contradiction ? Pour lui, les notions de « peuple élu » et de « terre promise » ne sont pas absolument dépassées depuis l’avènement du christianisme ? Donc notre casuiste n’est pas marcionite5 !

Qu’il nous explique, donc : comment Dieu ira glaner, un par un les fils d’Israël, perdus au pays d’Assyrie, chassés au pays d’Egypte, pour que Jacob fleurisse et inonde le monde de ses fruits (cf. Es 27, passim) ? Mais, aussi, qui sont les nommés de Jésus quand il déclare Le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits (Mt 21,43) ?

L’exégèse considère traditionnellement qu’il n’existe qu’un Royaume de Dieu, et donc ne subsistera, sous les pas du Messie, qu’un seul peuple de goyim et de juifs indistincts ! Une seule vigne délicieuse dont le Seigneur - Béni soit son nom - est le gardien ! Celui qui le prendra pour rempart, avec lui fera la paix (Es 27, 2…5)

Au long des jours et des nuits, nous vivons bien loin de toi…

Clichy-sous-Bois : Acquittement des deux policiers accusés de non-assistance à personne en danger. Cependant, le procès pourrait être relancé ? Les parents des enfants (à l’époque), inculpés : ils n’envoyaient pas leurs enfants à l’école, les victimes ne surent pas lire les nombreuses inscriptions aux abords du Transfo : danger de mort, écrit même en verlan !

Pour une fois Najat Vallaud-Belkacem est hors de cause. Elle pourra maintenir sa réforme contre vents et marée, sans y perdre son latin.

Moralité : Errare humanum est, perseverare, diabolicum est !


Bénédiction des couples homosexuels dans le Protestantisme

Pour les Evangéliques, c’est une décision consternante6! Le clivage n’est pas entre ceux qui béniront et ceux qui ne béniront pas, ni même entre les pasteurs qui « après ça » demeureront dans…Ou quitteraient… leur Eglise ! On ne va pas se casser la tête pour 3 ou 4 pasteurs mécontents qui secoueraient leurs pieds sur le paillasson de l’EPUdF !

Quoiqu’en dise le pasteur Laurent Schlumberger, le problème se posera : entre ceux qui pourront se réclamer de la Scriptura Sola : « pour qui l’Ecriture est d’origine divine et fait autorité » et ceux pour qui : « la Bible n’est qu’un témoignage de juifs et/ou de chrétiens d’une époque ».

Et pour nous le mariage n’est pas sacrement…. Mais qu’est-ce que le sacrement vient faire là dedans ? Les Vœux religieux qui ne sont sacrement pour personne, ne sont-ils pas pour tous un engagement jusqu’à la mort (Cf. La Croix, 16-17 mai, p 14)?

Et l’estocade : De toute façon, nos pasteurs ont droit à la clause de conscience : Personne ne peut obliger un pasteur à « bénir » s’il y répugne !

Vérité en deçà de mon Jourdain secret, erreur au-delà.

Les catholiques pourraient limiter leurs ambitions quant aux prochains accords « doctrinaux » à conclure ! Ce qui ne les empêchera sans doute pas de s’associer aux manifs de 2017 ? A moins que le pape change d’avis et menace de mettre son poing sur la gueule de tout papiste tenté ou patenté, qui ne le suivrait pas !

Il n’y a pas de loi du mariage pour tous, qui tienne, même en Irlande du Sud ! Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses désirs et ses passions (Ga 4,24).

Car la Vie éternelle est de connaître Dieu et son Envoyé Jésus Christ. Et, pour ce faire, connaître ses anges n’est pas forcément la meilleure façon de procéder.

Cependant, au jour du jugement Sodome connaîtra…un sort moins rigoureux que Capharnaüm : elle n’a pas eu droit au miracle ! Dieu a roulé Abraham dans la farine, l’a poussé à la faute : Je te parlerai pour la dernière fois. Comme si l’homme pouvait avoir le dernier mot ! Et , ainsi, lui a gâché le plaisir, lui a caché ce qu’il allait faire (Gn 4,7 & 18,17…32 & 19,5 & Mt 11,23-24 & Jn 17,3) : La cause était déjà entendue : Ex officio, ipso facto, comme on disait avant Mme Vallaud-Belkacem ! ...Avant même que le péché soit tapi…ait tapé à la porte.

Moralité : Du pain sur la planche et d’abord du grain à moudre pour les « œcumènes de service » !

Comment les chrétiens pourront-ils convaincre le monde, qu’ils confessent un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême: ceux-ci quand ils imposent les mains, ceux-là quand ils refusent l'eau bénite, à un couple homosexuel ?


60 % des 60 % des votants, parmi les électeurs irlandais, catholiques à 85 % ont dit oui au referendum, pour le mariage des couples homosexuels. Et en plus ils ont fait ça une veille de Pentecôte ! Les enfants étant exclus du scrutin, leurs jeunes gens auraient-ils eu des visions et leurs vieillards des songes, selon le prophète Joël ?

Eux qui ont peuplé le Nouveau Monde, ils savent pourtant que si le but premier du mariage n’est plus la procréation (normalement 4 à 6 enfants par famille7 ), celle-ci garde sa place à la corbeille de mariage ; et que si ce n’est déjà pas commode de faire des enfants sur une grande échelle (pour monter au fenil) , que dire pour deux « gays » au mot « oui » ?

Comment comprendre que les irlandais s’alignent sur les Anglais, avec une mère Thatcher qui a laissé leurs gones crever de (la grève de la) faim ! Mais, les protestants, comme ils les appellent, censés mieux connaître la Bible qu’eux, les papistes ! Ils les ont suivis comme des moutons irlandais !

Ou alors, comme tous les cathos du monde, ils en ont marre de leurs évêques toujours à leur donner des ordres, des directives. Ils ont décrété que pour une fois, l’épiscopat n’avait qu’à aller se rhabiller.

Autre hypothèse, qu’ils aient pensé qu’à tout prendre mieux valait des curés homo que des pédophiles. Ce qui est non seulement machiavélique, mais insultant pour les personnes homosexuelles et, surtout, contraire à la réalité : les pédophiles se recrutent surtout parmi des gens qui passent (sauf pour leurs descendants et victimes) pour de respectables grands parents & parents : « Outreau… Qué!8 ».

Mais les Irlandais qui ont une âme de martyre s’en réjouissent, ils se voient déjà en taule, parce qu’ils ont refusé de marier deux homosexuels. Réduits à faire la manche du dimanche parce l’Etat vache à lait, désormais vache tout court, leur aura coupé les bourses depuis qu’au cours d’éducation civique ils ont refusé de dire que le mariage c’était aussi l’union de deux personnes de même sexe.

Moralité : un olivier sur le sol irlandais, on ne le verra jamais. Mais Olive et Marius ? Marions-les, je crois qu’ils se ressemblent ! Pour raisonner par intime-homologie.


Vous avez dit : Des arts ! C’est par hasard ? Les amoureux ne pourront plus jeter la clé, après avoir cliqué. Et pourtant un petit clic ne vaut-il pas mieux qu’un grand choc ?

Mais la vérité, la principale et inavouable raison du remplacement du grillage (le treillis du Cantique des Cantiques : Ct 2,9) par du plexiglas, c’est que des couples « homos » s’y accrochaient aussi. Alors gare aux grilles !

Moralité : Les noces de cadenas !


Thomas Thévenoud (TT pour les intimes) dénonce un « acharnement »9 Il en marre de se faire TT, d’être la vache à lait du percepteur. Il aurait tout payé d’une seule…. traite : Intérêt et Principal comme dit La Fontaine.

En fait il aurait déduit les honoraires du « Psy » qui a essayé de soigner son allergie, sa phobie à l’administration fiscale, voire son amnésie ??

Moralité : Trou dans la caisse, trou de mémoire, trou la la… trou la la


Laurent Stephanini persona non grata comme ambassadeur de la France au Saint Siège (sic) : son homosexualité discrètement assumée n’est pas en cause10.

La cause ? C’est qu’il faut absolument que le candidat soit un homme, non seulement catholique mais pratiquant. Et dans le personnel, diplomatique d’obédience socialiste, ça ne court pas tellement les églises le dimanche.

Mais de là à griller Laurent !


Pourquoi les musulmans ne voulaient pas d’une mosquée à Nantes ? C’est très simple : Ils sont comme les « cathos » ! Plus c’est facile de se trouver une messe, moins on y va, les hommes surtout !

D’accord c’est pas mal ce qu’on fait et ça défigure moins le paysage que les églises que les francaouis construisaient au XIX° siècle, en réparation des horreurs de la Commune, après avoir démoli les petites églises romanes, de leurs ancêtres, comme les mosquées des siens, l’Etat Islamique !

Mais ce n’est pas à nous à soigner (comme on dit à St. Etienne) le paysage ; et compenser les Corps …Bizarreries et abuseries des Dominicains, à Eveux par exemple !

Mais le pire c’est que DAECH va se faire le plaisir de les dynamiter, sans avoir besoin de sortir de France ! Et plus il y aura du monde dedans à ce moment, plus on rigolera ! Comme chantait Mouloudji, c’est la faute à personne si les Français sont céoènes ! Au lieu d’être contents de se débarrasser, une bonne fois pour toutes de ceux qui partent pour le djihad, ils les rappellent, les mettent au frais quelque temps, et aussitôt Pôle-Emploi les…embauchent !

On ne sait plus quoi faire des gamins comme disent les vieux aux vieux avec qui on se faisait la guerre jusqu’au 18 mars 1962 (Evian, passe moi l’éponge !) ! Si on leur botte le cul quand ils font des conneries, de Nantes à Montaigut…La ligue, la ligue des droits de l’homme nous tombe dessus ! Poil à Menton, à la frontière!


Comment gagner un match de tennis ? Payer un complice pour détacher une taule du toit des tribunes, pour déstabiliser l’adversaire. Ce fut la tactique de Tsonga !

Son adversaire japonais, qui ne connaissait pas l’histoire de la femme qui avait jeté une tuile du toit sur le roi des Pires, crut à un séisme.

Moralité : Victoire à la Pie russe, comme dit Poutine.


Je suis le roi d’Espagne, j’aime les filles aux yeux noirs. Il paraît que Felipe VI chantait ça dans les couloirs de l’Elysée, se félicitant du remplacement de son compatriote Manuel Vals par Ségolène Royal.


Facile à avaler la pilule : le RU-486, jadis vantée par Jacques Gaillot, au temps où il était évêque d’Evreux, et limogé depuis pour cette raison entre autres. Pour la faire passer, le mieux est de s’attaquer à ces salauds de cathos, qui, selon les pharmaciens et autres apothicaires, culpabilisent les femmes qui recourent au produit indolore, incolore, inodore, et surtout indolore …Et c’était rat !

On détourne l’attention en apitoyant l’opinion sur les souris, poissons, escargots, bref tous les animaux sacrifiés pour la recherche médicale : Ca mérite en effet plus de compassion qu’un fœtus humain !


18 juin : On se souvient que les Belges ont frappé une pièce de 2 € 50 pour « honorer » Napoléon à Waterloo, rappelant aux Français qu’on commémorait toujours Camerone qui n’avait rien de victorieux…

Monsieur Hollande (C’est tout près de la Belgique) répondit : Marchons, marchons, qu’un sang impur etc. ! Vous supportez bien la rue d’Ulm, la gare d’Austerlitz, la place d’Eylau. Et depuis longtemps, on se farcit Trafalgar Square, chez les Anglais. .. Qui ont eu quand même la délicatesse de nous faire arriver non plus à Waterloo Station, mais Saint-Pancrace Une solution ?

Vous baptisez votre pièce : 18 juin d’un côté et de l’autre 2 au lieu des 12 étoiles. Comme les Français connaissent leur histoire, ils penseront forcément «1940».

Moralité : Vive la gomme et la pince à épiler ! Selon le proverbe belge : D’un côté, ça est pile et de l’autre, ça est face.


Publicité gratuite (Vu à la Télé) : Il y a autant de magnésium dans une petite bouteille de « Rozane » que dans une grande : Comme disait José Artur, à propos de « Minuit à Paris  en même temps qu’à St Hilaire-Cusson-La Valmitte » : c’est ça qui est étonnant en France !


Qui a dit : Avec ma compagne actuelle, je vis l’histoire d’un moment ? Tandis qu’avec le líder máximo, c’était un moment de l’histoire ?


Mes cinq doigts : Et le pousse ! Cinq millions.

Moralité : Thierry en rit. Mais arrêtez de « déblatterer » (sic !) contre l’ex-président de la Fifa.


Serge Lama va t’ il, aussi, en faire une chanson et donc en tirer bénéfice, comme de ses démêlés avec le curé qui ne voulait pas « faire une messe » à l’enterrement de son père ; ou, avec « sa » guerre d’Algérie ?

Il s’agit cette fois des Alloc’ qui seraient à nouveau versées égalitairement? C’est Manuel Vals qui réclame « ça » depuis que ses gamins lui coûtent la peau des fesses, avec leurs manies de vouloir chaque fois l’accompagner au match ?

Moralité : A Berlin, A Berlin ! Comme chantaient nos (des anciens d’AFN), grands pères, le 03 août 1914.


Dieu périt ! Mais…Renaît de ses cendres, tel, mutatis mutandis, le Buisson Ardent !

Paroles humaines, paroles de feu Cardinal Philippe Barbarin…11.

Qui va très bien, Merci ! Malgré les ondes maléfiques qui se déversent (Volent … des tours) de Fourvière.

Car ainsi parle La Bible : Moïse fit un détour pour voir ce buisson brûlant sans se consumer ; et le Seigneur - Que son saint nom soit béni - fut sensible au geste ! (Ex 3,3-4).


Marine Le Pen aurait ses 37 députés de 7 nationalités différentes pour constituer un groupe et donc pouvoir faire chier le parlement européen, puisqu’ils ne sont là que pour ça!


Moralité : l’émotion de sang sûr !

La perle de grand prix attribuée, ce mois, à :

Hubert Védrine, ancien ministre des Relations Extérieures : François (NDLR : le pape) m’évoque Gorbatchev12. Moralité : Ils se sont, en effet, tous deux attelés à la tache (sic).




1 Du jeudi 21.05.15, p 24.

2 La Croix, 25-26.04.15, p 11

3 La Croix, 29.01.15, p 26.

4 La Croix, 25-26.04.15, p 12.

5 « Le Dieu Bon, père de Jésus, Christ, se distingue du Dieu de l’A.T. créateur et seigneur de ce monde, il faut donc rejeter l’A.T. comme fondement de la foi chrétienne » : Article Marcion : Dictionnaire encyclopédique du christianisme ancien, tome II, Cerf 1990, p 1542.

6 La Croix, 18.O5, p 2 & 19.05.15, p 19.

7 La Croix, 26.05.15, p 9 : La fin première du mariage c’est la procréation et l’éducation des enfants : la seconde est le soutien mutuel et le remède à la concupiscence, selon le « code de 1917, c. 1013 § 1. L’actuel, de 1983 s’exprime ainsi : c.1055 § 1 : L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de vie … (est) ordonnée…au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants.

8 La ministre de l’Education nationale ne devrait supprimer l’apprentissage du latin qu’aux futurs curés. Qui ne s’en serviraient plus tard que pour de mauvais calembours. Le mot « utroque » apparaît dans le « Tantum ergo » (qu’entonnaient gaillardement feu Jacques Martin à Vivement dimanche) ! Il s’agit de l’Esprit qui procède de l’un et de l’autre, c’est-à-dire du Père et du Fils ! Encore un truc à se faire traiter, par les Orthodoxes, d’hérétique, pauvre demeuré, latin !

9 La Croix, 02.06.15, p 9.

10 La Croix, ibidem, p 17.

11 Editions : La Martinière, 395 p. Prix 20 €, cf. Essor, 12.06.15, p 28 & La Croix 11.06.15, p 13.

12 La Vie : 05.03.15, p 25.

AOUT

AOUT 2015

ANIM

Ils s'en vont, ils s'en vont en riant à gorge déployée !
Ils reviennent, ils reviennent ,ployant sous le fardeau (cf ps 126,6) .

Que l’assemblée des saints, Seigneur, te rende grâce, pour la Fidélité !

(Ps 89,6)


04 : Jean Marie Vianney, curé d’Ars : Le Curé d’Ars est-il venu à La Salette ? C’eût été, chronologiquement, possible ? En tous les cas la statue de Philomène voisine celle de Mélanie et Maximin. Les Dauphinois et autres pèlerins de La Salette ne manqueront pas (on peut l’espérer ?), sinon  le 04, du moins le 13 août, prochain, de commémorer le 200° anniversaire de l’ordination presbytérale de Jean-Marie Vianey (sic1 !), à Grenoble, pour qui l’ignorerait encore ? ! Enfin aux pieds de Philomène, on voit l’ancre marine. La « croix » des éclaireurs unionistes au Chambon sur Lignon dans les « années  40 » :


Nous avons tout laissé pour saisir l’espérance.

Elle est l’ancre de l’âme, accrochée fermement.

Mais elle a écorché le voile et pénétré

Là où Jésus entra pour nous en précurseur.

(Hé 6,18-20)

Le curé d’Ars n’était qu’à moitié dupe au jour

Où l’inventeur inventa le trésor caché !

En toucha la moitié et en fit sa moitié !

Sous la ramée, ô bien aimée ! A la Salette.

(Mt 13,44)

La Vierge, à côté d’elle, en n’a pas pris ombrage !

Sur la montagne, à part celle du Tout-Puissant,

Il n’y a pas d’ombre au tableau ? C’était jadis :

Celle des draps séchant ? Si le soleil sortait !?

(Ps 91,1)

Et la voici qui parle et qui dit : Je suis noire,

Mais belle. En fait je suis hâlée (simple : A jamais !)

Sous le soleil : On sait qu’il n’est rien de nouveau !

Pour couronner le tout, mes frères m’ont tannée !

(Ct 1,6)

Bien aimées : Philomène, Marie, sœurs des surfs…

De Formose ou d’ailleurs ! Antiphonez l’antienne !

Jouez et chantez : Nigra sum, sed formosa !


15 : « Assomption de Marie » : Qu’avait-elle à faire dans un article de La Croix des 30-31 mai, p 16 ? Sinon qu’elle était représentée par Vouet (aux gémonies), inspiré par les maîtres de la Renaissance dont (Avant l’oût2 foi d’) Annibal Carrache ?

Mais surtout que l’œuvre se veut une manière de réponse à la controverse calviniste ! Sa conception vise à légitimer les images, à justifier les reliques, à exalter le Saint-Sacrement 3! Or en ce temps-là, on était à une semaine de la Fête-Dieu ! Légitimer avec Jean Damascène ou exalter avec Thomas d’Aquin, d’accord ! Mais justifier les reliques et du coup, les porteurs ? De celles de Thérèse de Lisieux à travers la France, par exemple ?!

Je veux passer ma terre à faire du bien au ciel ! Alors attention : si vous n’avez pas envie de revoir votre belle-mère, évitez que la châsse de STEJ passe trop près du cimetière où vous l’avez enterrée cf. 2 R 13,20-21) !


18: Bernard de Clairvaux (1115-2015) O beata solitudo! Sola beatitudo. Ce n’est pas un rêveur…Il est proche de la nature. Il a compris que l’homme a besoin d’elle, et réciproquement4.


La cigale ayant chanté tout l’été…Avant l’oût (sic), foi d’animal ! (Fables, La Fontaine I, 1)

Laudato si !No ? Ségolène Royal 5et François (celui de Rome plutôt que celui de Paris) même combat écologique : Plus de Nue, t’es là ? Même si le naturisme est par…nature :bio , non dégradable ? En tout cas ils vont se battre ensemble contre tout ce qui est contre…nature : l’excès homo, par exemple : les hommes à l’assaut d’hommes !

Il condamne Monsanto…subito : le Roundup6.

Et encore: On mange trop de viande. Pour couper l’herbe…Sous les pieds des Libres-penseurs, et des Protestants, on n’en mangera que les vendredis, même le vendredi saint ? Végétariens et végétaliens feront aussi leur pénitence.

Plus de mariage pour tous, comme disent Jésus et Shakespeare : En avoir ou pas. Et comprenne qui pourra (Mt 19,12). Par contre : Regardez les oiseaux du ciel, votre Père céleste les nourrit. Tu parles, ce sont les vignerons qui remplissent la gamelle !  Quand un vol d’étourneaux s’abat sur votre vigne, pas la peine de mouiller la cuve, la vendange est cuite, si on peut dire. Bref, il en restera toujours assez pour le vin de messe, vu le nombre d’hommes qui y vont encore et : qu’on n’a pas rétabli la communion aux deux espèces. Nos petits curés tradis se soucient comme d’une guigne de cet « acquis (bien mal) de Vatican II. !

Mais les loups et les ours réintroduits, ça, c’est de l’artifice, ça n’à rien avoir avec la défense de l’environnement. Normal de s’en débarrasser ! Rien n’est parfait disait Saint-Ex, quand il allait polluer le Sahara !

Et, dit la bible : Mieux vaut tomber sur une ours privée de ses petits que sur un sot en pleine folie (Pr 17,12) puisque c’est précisément un sot en pleine folie qui l’a mise là où elle n’avait plus rien faire.

Mais c’est surtout les os-géhenne qu’il faut défendre. Les soi-disant déchets ultimes, dans dix mille ans, vous nargueront toujours. Supposer que nos ancêtres aient réduits en cendre les restes de squelettes de dinosaures, comment pourrions-nous, aujourd’hui poser quelques maillons dans la chaine de l’évolution ? Teilhard de Chardin en chômage !

Après avoir consulté les juifs, fermé la gueule aux Témoins de « J’ai ovationné », et malgré le sang contaminé du temps du précédent gouvernement socialiste, l’Eglise catholique plaidera toujours pour les transfigurations sanguines ! Et le pape n’aurait pas parlé autrement, même s’il n’avait pas dédié son encyclique au grand stigmatisé que fut François d’Assise !

Reste la question capitale de la peine de… mort : On ne peut pas la condamner, elle est casher (Gn 9,6) ! Mais ce n’est, en effet, pas très écolo de supprimer une vie, humaine autant celle des incurables comme Vincent Lambert, ou celle des enfants, fruits non bénis des entrailles maternelles, que celle des assassins !? Le pape s’aligne donc sur Jean-Paul II : il la juge cruelle et inapplicable. Comme disait Jésus : Qui est sans péché pour jeter la première pierre ?

A part un musulman, bien sûr !

Moralité : La billot-éthique.


Lyon voit la vie en roses7, divers manifestations prévues dans la capitale de la Résistance et des Gaules, d’avril en octobre « Parmi les dernières créations, à Bourg-Argental dans les pépinières et roseraies Paul Croix…Une rose en hommage au pape François….50 pieds sont partis vivre au Vatican et à Castel GondolfoC’est un rosier blanc, grimpant et arbustif…etc.

L’histoire ne dit pas comment ces pieds ont voyagé ? A cheval ou en voiture ? Peut-être ont-ils tout simplement emprunté les godillots de François.


David et Goliath : Définition, illustration de  La boîte de Pandore : Utilisation du football pour exprimer des problèmes politiques 8». C’est bien vrai ça ! Sauf peut-être au temps des Voraces et des Coriaces (selon les sobriquets que se donnent supporters de l’ASSE et l’OL, les soirs du derby), les combats singuliers n’ont pas toujours mis fin aux conflits entre peuples. Imaginez que les Goliath battent les David sur le stade de Ramallah et que l’enjeu fut d’aller planter ses patates douces au Néguev ?

Première défaite de la Fifa : les colons juifs jouent avec Israël donc en…Europe. Les Palestiniens jouent en Asie.

Le « Onze de Jérusalem »9 propose un match amical au « Macchabi » voisin : Si les Palestiniens gagnent ils pourront continuer à prendre le même car que les juifs, pour franchir le treillis10 , quand ils se rendront à Jérusalem, le Shabbat (pour le ramassage des ordures ménagères).

Moralité : Moi, mon colon, celle que je préfère…etc.


Y a Mont et Beauvais : Et finalement tout le monde a eu assez d’humour pour saisir celui du curé intégriste de Marseille avec son dernier jeu de mot ce coup :

  • La justice qui a estimé que le prévenu n’était pas obligé de connaître la fameuse publicité du cacao et la prétendue supériorité de l’africain sur le sud-américain !

  • la ministre de la justice qui n’a pas fait appel de la relaxe de l’inculpé (mal inculqué !).

Si nul n’est censé ignorer la loi (la « réclame », du tirailleur sénégalais, pour « Banania » interdite depuis 201111), l’essentiel, pour un prêtre, c’est de connaître celle du Décalogue. Et quoiqu’en dise Madame Badinter, la divine est supérieure !

Moralité : Taubira à ton père, Taubira à ta mère.


27 : Fascination…Facho-Nation ? Il y a cinquante ans, aujourd’hui se noyait, à Roquebrune-Cap-Martin, en bas de son cabanon de bois bâti de ses mains, Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier.

« Quand Le Corbusier évoque le blanc, c’est une métaphore. Il n’a jamais peint un seul intérieur de cette couleur 12» Ni un extérieur, ce qui est regrettable quand avec le temps, le blanc…. devient gris, couleur du cheval blanc d’Henri IV…Se dégrade ! Or comme disait Johnny Halliday à Pierre Soulages : Noir, c’est noir, il me reste l’espoir. Bref, le voilà, plus « Omo » : plus blanc que blanc, comme disait Coluche !

Blanchi, comme de l’argent dans son pays d’origine …De tout soupçon d’intelligence avec l’ennemi !....La Grèce des Colonels, par exemple.


Avocat des personnes homosexuelles dans l’Eglise : «Conscient que son initiative « dérange » mais sans amertume (apparemment sans état d’âme) Bruno espère « faire réfléchir les catholiques13 ».

Les catholiques espèrent aussi qu’il en profitera aussi ! Pour « re » fléchir, se demander si Panisse coupe à cœur, lorsqu’il se verra refuser la bénédiction catho à l’occasion de son mariage civil, ce mois d’août ?


Catholique et protestant toujours ! Le pasteur Michel Leplay14 regrette que le protestantisme ne fasse pas nombre, au même titre que le judaïsme, l’islamisme (pardon ! l’Islam) et autres  mots  à terminaison : « isme » (dénoncés, en 1910, à la Conférence missionnaires d’Edimbourg, considérée comme l’acte de baptême du C.Œ.E) ! C’est vrai qu’on parlait bien au temps de la Réforme des Religionnaires, de la Religion Prétendue Réformée ! A cet égard on pourra désormais sans ambiguïté utiliser l’acronyme : RPR !

C’est vrai aussi que les Orthodoxes n’ont jamais eu de problème avec le mot « catholique », qui appartient à la Tradition ! Une des quatre notes qui identifient la véritable Eglise !

Grâce aux « Dombes » on sait (ou peut savoir) qu’en vocabulaire chrétien, catholique ne veut plus dire universel, depuis Polycarpe de Smyrne !...

Mais que dans toute Eglise, on a toute l’Eglise dans la mesure (sans mesure) où elle est aussi une, sainte et apostolique : La catholicité n’est pas un état mais un programme…universel, autrement dit : œcuménique. Même pour les vieux-catholiques qui s’appellent, en Suisse, catholiques-chrétiens ! Peut-être qu’ils trouvent les papistes : pas très catholiques ? En tous les cas moins qu’eux !

C’est pourquoi, à la question de ML « Vous avez dit « catholiques », mais pourquoi pas «chrétiens ?», il faut répondre non. Et non seulement par respect pour nos frères helvètes, mais à cause des catholiques. Ils ont déjà trop tendance à monopoliser le terme « chrétien » !

Si vous lisez : les Chrétiens du Diocèse se réunissent à l’occasion du lundi de Pentecôte, soyez bien sûrs qu’il s’agit d’un rassemblement « catho » ; ce qui ne les aura pas forcément empêchés d’inviter d’autres...chrétiens à cette manif’….pour tous !


Le patriarcat de Moscou rompt avec l’EPUdF15. Comme chante Aznavour : j’entends déjà les commentaires sur les Popes moscovites et mon humble ( ?!) personne ! Ces pontifes sont impitoyables. « Un peu de miséricorde ne fait de mal à personne », comme m’écrivait un pasteur ami (pléonasme) ... Et le pisse-copie fait de l’amalgame...Indu (autre pléonasme). En effet : Condamner le RU-486, c’est, disent les « Paul » par antonomase), se montrer sans cœur et sans pitié (Rm 1,31). C’est culpabiliser des femmes déjà assez stressées comme ça ! L’Eglise catholique n’a jamais éprouvé une once de compassion pour qui que ce soit :   des cathares d’hier aux divorcés-remariés d’aujourd’hui : Leur dire qu’elle ne possède pas, plus qu’Isaac, une deuxième bénédiction pour les « Esaü » (re-antonomase =Gn 28,38) ! Mais où qui z’ont pris ça, les papistes ? C’est bien la preuve qu’ils n’aiment personne, ni le Patriarche de Moscou qui éprouve autant de sympathie pour les homosexuels, qu’un Poutine pour les Ukrainiens ! Ça bénissait à tour de bras les chars de Staline. Et ça ne veut pas « couronner » les homosexuels. Or quand Dieu couronne ses créatures…Ne couronne t’il pas ses propres dons ?

Et puis, Jésus, c’est bien connu, a dit à la femme adultère : lâche-moi ce toquard et trouve t’en un autre qui tienne la route, même si tu le piques à une autre ! S’il s’amourache de toi, c’est que l’autre ne te méritait pas !

Comme m’engueulait la petite fille à l’enterrement de sa grand’mère, pas contente de ma prestation : Grâce à vous, mon père, je sais pourquoi je ne vais plus à la messe.

Moralité : Bats ta femme, si tu ne sais pourquoi, tu peux toujours dire que c’est à cause de la misogynie des curés.


Il faut sauver l’ermitage du Mont Cindre (Monts d’Or lyonnais) : construit à la même époque (à partir de 1878-1879) que le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives. Ca devrait marcher puisque l’architecte qui a mené l’étude de « faisabilité » s’appelle Philippe de la Chapelle 16?


Il faut sauver le soldat Vincent ! Il est entouré d’une bande de rigolos17 : B.S. qui le trouve réduit à une vie biologique. C’est dire qu’il est promis à une mort…nécrologique ! Et l’autre, L.B, qui déclare que c’est la médecine qui crée ces états de vie végétative, ils n’existent pas dans la nature ! Mais ils n’existent que là ! Quand vous plantez vos iris (mois d’août) : Jetez, sur le tas de fumier, les « griffes » dont vous ne voulez pas ! Ils pousseront, ils démarreront aussitôt ! D’accord ils ne tiendront pas longtemps faute de terre, comme dit Jésus (Mt 13,5). Cessez d’alimenter Vincent, il mourra de faim ! Il faudra l’achever.

Et qu’est-ce que Léonetti vient faire là-dedans ? Il légifère pour les grands malades, pour les mourants .Or, comme le rappelle l’évêque auxiliaire de Reims, VL n’est ni l’un ni l’autre. .. Vous dites que quand on lui sert le bouillon tout court (en attendant celui d’onze heures ?) Il a des comportements d’opposition faisant suspecter un refus de vivre » ! Alors, il est conscient ? Puisqu’il est suspect de suspicion ! Vive la présomption de culpabilité ! Comme dit le cardinal Barbarin : Difficile de comprendre le sens de ces mots….Cour (machin…chouette) des DROITS DE L’HOMME.

Seigneur, garde-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe ! Reste l’épouse. C’est embêtant, cet article 212 : les époux se doivent mutuellement, fidélité, secours, assistance. Autrement dit, tant qu’on est marié, on se doit entre époux assistance mutuelle ; et tant qu’on se doit assistance, on ne divorce pas ! On connaît le cas d’une catholique ne pouvant épouser « son homme » dont la nullité d’un premier mariage avait été reconnue mais dont le divorce restait imprononçable tant que la première épouse était en hôpital psychiatrique. Finalement le mariage civil n’est pas si…nul, qu’il en a l’air ?

Si ça continue les « mariages pour tous », vont changer de camp : ils vont dire comme les apôtres à Jésus  (Mt 19,3…10): Si on ne peut plus renvoyer son conjoint pour n’importe quel motif, ça ne vaut plus le coup de se marier, même entre hommes, ou entre femmes ! Si on ne peut plus divorcer quand l’autre est au Vinatier, mieux vaut rester vieux garçons, vieilles filles.

Moralité : Vincent, dit encore l’archevêque de Lyon, notre prière t’accompagne et elle ne s’interrompt pas18.

Promis, juré, craché : on ne se débranche pas d’avec Là Haut. Et on se refile le tuyau entre croyants.


On dit que les lyonnais sont radins, c’est de la calomnie ! Ils sont économes, par exemple, ils ont estimé qu’Ecully et Tassin n’avaient pas besoin chacun d’une lune complète.

Vous avez donc la gare de Tassin-La demi-lune et celle d’Ecully-La demi-lune.

Il vaut mieux que des églises deviennent des mosquées, plutôt que des restaurants (Michel Dubost19). Surtout après qu’une auberge, selon une pieuse légende, d’Emmaüs aurait fait office…si on peut dire, de « première église au monde » ? C’est la réponse à Dalil Boubakeur, à sa proposition d’utiliser celles vouées, si on peut dire encore, à la démolition, faute d’usage.

Jean-Pierre Denis s’en indigne. Il a tort : l’Islam progresse et ne fait plus la fine bouche devant cette solution de refuge plus accueillante que le pavé des rues en plein hiver. Mais surtout, quand DAEH arrivera en France, gageons qu’il s’en prendra d’abord à ces églises désaffectées, réaffectées mosquées !

Michel Dubost ne parle d’ailleurs pas dans le vide ! A titre d’échantillon, je peux donner l’adresse d’un « resto » dont le téléphone, à la disposition de la clientèle, est un ancien confessionnal !


La perle de Grand Prix attribuée ce mois à …

Séverine Boudier, productrice, sur France 2, à l’émission « Présence Protestante 20», pour ces propos : J’aime l‘évangélisation, douce qui sollicite le libre-arbitre du téléspectateur par toute sortes de biais (sic).

Luther doit se retourner dans sa tombe. Et on Satan à ce que le président de la FPF envoie à l’incriminée (qui termine son mandat) l’ouvrage du Réformateur : Le Serf-Arbitre21. A moins que l’intéressée manie l’humour, prouvant une fois de plus que les fidèles de la Réforme n’en manquent pas ! A moins (encore !) qu’elle ne fasse pas subir un examen de KT à ses recrues ?

Moralité : Faux pas biaisé.




1 Jean-Jacques Antier pp 66-6, Edition Perrin, 2006. Voyageant évidemment à pied, en butte aux occupants autrichiens, il dut, sur le chemin, pour ne pas succomber à la famine (sans farine miraculeuse), « voler » des pommes, il en éprouva un remords inextinguible ! Quand on est paysan, cueillir une pomme sur l’arbre du propriétaire, c’est aussi sacrilège que d’entrer chez sa voisine et lui piquer un yaourt dans son frigo ! Enfin, on dit que c’est l’Ordinaire, ordinant de Grenoble, Mgr Simon, qui ajouta un second «n» au nom patronyme du gone… ordinand.

JJ Antier  note que pendant que le futur vicaire d’Ecully disait sa première messe »., deux aumôniers autrichiens, de l’armée d’occupation « célébraient aussi la leur » , à part! Il a fallu passer par Hitler, pour arriver à l’Europe de Franck Stock, à l’Eglise catholique de Mgr Pignet, Evêque de Clermont-Ferrand !

Enfin ! A Chazay d’Azergues, il existe une rue Jean-Marie Vianney. Le maire finit par capituler sous les assauts des donneurs de leçon d’orthographe, qui réclamaient le second « n » ! Mais dans cette rue habite toujours une (authentique) famille « Vianey » (cf. La Vie de Jean-Marie Vianney : Cracovie, 2009, p 55 : « pierre » de la tombe de la famille Vianey au cimetière de Dardilly.

2 Orthographe de l’époque de La Fontaine ! Cf. ci-après.

3 P 16.

4 Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, en La Croix, 06-07.06.15,p 12. Bernard aurait prétendu qu’on apprenait plus en se promenant dans la nature qu’en s’enfermant dans une bibliothèque. Quant à la« contrepèterie, le réformateur cistercien en serait également l’auteur ?! Traduction pour les élèves de N.V.B. : O bienheureuse solitude, seule béatitude.

5 La Croix, 19.06.15, p 4. C’est dans ce numéro que LC publie in extenso l’encyclique, pp 11-34

6 La Croix, 15.06.15, p 11.

7 Voir l’Essor du 22.05.15, pp 7..9.

8 La Croix : 19.05.15, p 23.

9 Les chrétiens étant majoritaires dans cette équipe « hiérosolymite » ont ainsi « baptisé » leur club ! Allusion au suicide mystérieux (les deux «versions » néotestamentaires de sa mort ne concordant pas) de Judas. Un palestinien soupçonné d’être collabo (nom d’emprunt : Ben Barka) dont on n’a jamais retrouvé la trace aurait été exécuté : chaque camp accusant l’autre de l’exécution. Mais, comme chacun sait, les apôtres, eux, ne sont pas restés « à onze ».

10 Traduction du mot hébreu (cf. Ct 2,9) désignant la clôture des occupants, et, comme en français, la tenue de combat (cf. Le Petit Larousse, O.C. P 1110)

11 La Croix, 20.05.15, p 7.

12 (Rappel)  Le noir n’est pas une couleur, c’et l’absence de toute couleur. Le blanc est une couleur, même toutes les couleurs à la fois. Sources : La Vie, 07.05.15, pp74-75.Cf. aussi : La Croix, 28.04.15, pp 18-19.Pub’ gratuite : Les lyonnais peuvent s’offrir du « Le Corbusier » à Eveux (L’Arbresle), à moindre frais ( 4 €, l’entrée) /

13 La Croix, 21.05.15, p, 3.

14 La Croix, 23-24-25.05.15, p 16.

15 La Croix, 05-06.15, p 10 : « Après leur décisions de permettre la bénédiction d’unions sexuelles, …Ces décisions sont incompatibles avec les normes de la morale chrétienne ».

16 L’Essor, 08.05.15, p 13.

17 Définition du Petit Larousse (O.C : Personne que l’on ne peut pas prendre au sérieux)

18 La Croix : du 08.06.15, pp 8 et 9 & 09.06.15, p 6.

19 La Vie, 16-22 juillet 2015, p 5.

20 Bulletin : Vivre l’Evangile à la télévision, N 187, Avril-Mai 2015, p, 8.

21 Martin Luther, ŒUVRES, Tome V : Labor & Fides ; Genève 1958.

SEPTEMBRE

septembre 2015

ANIM

Gay come deux amants au ban des vendanges.

Que le saint se sanctifie encore 

(Ap 22,11)


06, (1° dimanche de septembre) : Assemblée du désert au Mas Soubeyran : « A la lecture de la Feuille de Châtaignier le bulletin de l’EPUdF en Cévennes viganaises, on ne peut qu’être frappé par 1(suite censurée)Voilà qui rappelle l’enseigne (disparue) à Vendranges (Loire) : Hôtel : La Châtaigne : Dormez au calme.

Moralité : Ne pas confondre Châtaigne et Castagne.


17 : Hildegarde de Bingen :Au temps des croisades, des massacres de Cologne ,une moniale allemande rédige des traités de médecine pour rendre les hommes attentifs aux moyens de guérison que Dieu a placés dans la nature...Ils doivent être soignés corps et âme, et c’est dans leur propre sagesse, leur modération, qu’ils trouveront...la guérison2.


21 : Matthieu : Son évangile : « Un texte, écrit très tôt (notes prises du vivant du Christ et rédaction peu après sa résurrection). Si cette thèse est la bonne, comment comprendre ce verset de Mt 28,15, à propos des gardiens du tombeau, « soudoyés » pour donner cette version des événements : les disciples de Jésus sont venus de nuit enlever le corps. Et, ajoute Mt : Ce récit s’est prolongé chez les juifs jusqu’à nos jours. Ce qui laisserait entendre que la rédaction de l’évangile n’a pas eu lieu peu après la résurrection, contrairement à ce que pense un lecteur de La Croix3.


23 : Pio de Pietrelcina, dit « Le Padre Pio » . L’émission dominicale s’attache cet été à faire découvrir...de grandes figures catholiques (sic) contemporaines, du P. Pierre Ceyrac, jésuite...au Frère Roger, fondateur de....Taizé4.

Encore un miracle du Padre. C’est vrai que les « astigmates » (j’en fais partie) n’y regardent pas de si prés !


Fin d’émoi difficile, surtout à partir du 1°

Taizé : Anniversaires divers : 75 ans de la communauté, centenaire de sa naissance, dixième anniversaire de sa mort.

Moralité : La critique, c’est « Taizé ».Abélard, c‘ est « Cluny ». Cf. Ci-dessous.


Sous pression et suppression du 14-juillet : Je m’appelle légion : Promus au grade d’officier, le Père Guy Gilbert, fondateur de la Bergerie de Faucon, Gérard Jugnot, comédien.

Moralité : La cage aux Rossignols.

Par contre le Loup-Servier craindrait pour sa bergerie. Mais Nallet par croire tout ce que raconte La Croix5


Tour de France 2015 : Comment garder la « Froome » ? Certains ont accusé le vainqueur d’avoir dissimulé moteur et batterie dans le cadre du vélo ? L’an prochain, comme les jockeys de galop, on fera passer les bicyclettes au pesage, avant le départ.

Moralité : Ce n’est pas parce qu’on est financé par Cochonou, qu’on fait des saloperies dans le peloton ? D’exécution6 ?


(Incendies de forêt, fin juillet) Entendu et vu à la TV : Mon voisin au camping a tout perdu dans son mobil-home ...Je suis un miraculé je peux aller faire brûler un cierge à la cathédrale de Fréjus !

Moralité : Encore un pyromane !


L’étranger, voilà l’ennemi, sauf les Saoudiens, le temps des vacances !

Qu’est-ce qu’une voiture étrangère ? C’est une japonaise fabriquée en France.

Qu’est-ce qu’une voiture française ? C’est une « Renault » fabriquée en Roumanie ?

Qu’est-ce qu’un Français ? C’est un contribuable à l’Etranger ?

Qu’est-ce qu’un Etranger ? C’est un contribuable en France ?


25-26 juillet : Durant la nuit, des catholiques détruisent leur église, à San Pablo Del Monte (Mexique), œuvre des Franciscains au XVIII°7. Après tout on a bien démoli Cluny (cf. ci-dessus) la plus grande église du monde (après S Pierre de Rome), chez nous, en plein Directoire ! Mais nos ancêtres estimaient qu’à défaut de la fréquenter, autant valait l’utiliser comme carrière de pierre. ! Il suffisait d’en conserver un coin pour pouvoir donner une idée du tout par image virtuelle.


1° août : Un morceau d’aile d’avion, ainsi que différents objets personnels, ont échoué sur le rivage de La Réunion, ils appartiendraient au Boeing 777, du vol MH 370, de la « Malaysia », qui s’est abîmé au large de l’Australie, il y a dix-huit mois.

Moralité : Qu’importe le flaperon 8 pourvu qu’on ait la veste !


03 : Laudato si’ : commenté par le Cardinal Barbarin, sur RCF, ce jour : Je croirais que Dieu est mort si je voyais le portrait de Nietzche avec une tronche autre que sa gueule de déterré !

Moralité : Mais où qu’il a dé-Nietzche ça ?


03 : Affaire Vincent Lambert 9(suite et, prions Dieu, non pas fin !)On n’est pas trop inquiet pour le docteur Loriferne, même si elles lui ont fait mal (comme Jésus bourreau cauchemardesque de la femme de Pilate une nuit de jeudi à vendredi), ces communautés intégristes (ces galeux, ces pelés, d’où viennent tout le mal : Fables de JDLF : VII/1) ! Ils vont accélérer la (bière) pression des tenants de l’euthanasie !

Comme dit le bon docteur : le sens du mariage chrétien ne laisse t’il pas toute sa place au conjoint ? C’est faux ! Le mariage chrétien n’oblige pas à assistance mutuelle (Art. 212 du code civil) : les époux ne s’ « en » doivent pas davantage qu’en exige Lv 19, 18,33 10 ! Supposez que Vincent soit remarié civilement, et que l’Eglise du mariage considère que le premier est encore le bon, il aurait deux femmes sur le dos pas forcément d’accord sur son maintien en vie.

Pour les parents, ces affreux intégristes, Vincent sera toujours leur enfant, pour Christine, même si elle ne peut pas divorcer, aujourd’hui, d’après la loi française elle craint plus ( ?) de devenir une veuve « occis-dentelle » que Vincent, un veuf « naturel » ! Pour les catholiques, à la différence des Orthodoxes qui remarient de la même façon veufs et divorcés, la mort rompt le lien conjugal.

Et la mort, comme le savent les parents de Vincent qui ont mieux lu la bible que notre toubib de service, d’après l’Ecriture, n’en est passible de la peine, qu’un agresseur  (Gn 9,6). Et encore ? Non sans quelque précaution judiciaire ! Comme dit Jésus : Si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au...tribunal (Mt 5,21). C’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Voir l’histoire de Shylock !


05 : Inauguration des travaux sur le canal de Suez, en présence du chef d’Etat français, grande fête nautique, forcément « en grande pompe 11». A cette occasion, par grâce pharaonique l’ex-président Moubarak aurait été élargi ?!


06 : Fête de l’irradiation de Jésus au Thabor et commémoration de la transfiguration d’Hiroshima.


Du 07 au 09 août : Nuits des Etoiles. D’après France-Inter, l’accès sera gratuit. Sauf sur les parkings à Compostelle.

« Les télescopes les plus avancés du monde analysent les modifications de la luminosité des étoiles dues au passage d’une planète devant elles12. »

C’est comme Dieu avec Moïse, Il lui disait : arrête de toujours me passer devant, je vais finir par en prendre ombrage (Ex 34,29-35 & 2 Co 3,13).

Moralité : La Synagogue, au portail sud de la cathédrale de Strasbourg13. Comme dit Paul : Le voile disparaîtra quand le Messie apparaîtra (2 Co 3,15) le jour où se lèvera l’astre de justice qui porte dans ses rayons la guérison (Ml 3,20 & Lc 1,79).


07 : Isabelle, dernière otage (en date) française, au Yémen, libérée  Mais qui a touché la Prime ?

Moralité : Dieu lui a donné Oman dans le Désert (cf. Jn 6,32).


11 : France-Inter annonce que le CNAL (plus...On est de fous...) a donné son accord sur la solution adoptée par les cantines de Dijon : A tous les menus, au choix pour les gamins et gamines : porc ou viande : « Cash-Hal ». Mais même moutarde pour tout le monde. Comme ça elle ne pourra plus monter au nez de personne14 ! Et puis ça supprimera les vaches, ça ne puera plus la bouse. Er les vaches ne paîtront plus et ne pèteront plus.

Comme dit Matthieu : on réduira les gaz à effet de serre15 ! Moralité : Un Ricard ou rien !

N’empêche que « les producteurs sont à la peine pour (di) gérer les 80000 porcs invendus la semaine dernière16 »


13 : Pour recréer l’ambiance des plages de Tel-Aviv (faubourg de Jaffa) on a mobilisé d’importantes forces de l’ordre17. En fait, elles étaient déjà là vu les risques que font courir habituellement l’Etat islamique et autres islamistes. Gad Elmaleh et Jean Benguigui (qu’on avait dans le film : « Coco » l’avant-veille sur la « 3 ») étaient les grands maîtres de cérémonie. De là à accuser Anne (encore un nom juif comme Marie !) de compter sur DAECH pour se débarrasser de son adversaire, l’un des deux frères ennemis ??? Mais lequel 18?


15 : Quatre Français, dont deux pilotes condamnés à vingt ans de réclusion pour trafic de drogue ? A moins qu’en « Appel » la peine soit réduite, ou supprimée ?

Mais de là à parler de retour à l’Inquisition, parce qu’on est en République Dominicaine ??


Du 16 au 22 août, semaine chantante à Maurs la Jolie, au programme Serge Lama qui chantait une aventure dont il ne voulait pas. Et qu’effectivement, trop jeune pour ça, il n’a pas vécue ! Non, Il n’a pas vu le linge des pieds-noirs, séchant aux fenêtres comme en Italie, et pour cause ! Pour faire rideaux sur celui des arabes de la Casbah. Comme nos culs ont souffert sur ces banquettes, de vieux trains, rembourrées en noyaux de pêches, come on en avait encore en France ! Pardon, en métropole ! En ce temps-là.

Non, nos fiancées n’écrivaient pas des lettres avec des mots menteurs, c’était plutôt leurs gus, qui co- mentaient... les événements. Ah qu’on tremblait le soir, la bande de trouillards !

Même avec un fusil, c’était beau l’Algérie ! Comme disait l’ancien chef de char allemand qui chantait en 1944 : Z’étaient chouettes, les falaises du bord de mer, en Normandie ! Même vue de la tourelle de mon « panzer ».

Il ne pourra rien dire à ses petits enfants, puisqu’il n’avait rien à dire ... Et s’il avait eu à dire, a fortiori, il aurait fermé sa gueule devant ses petits enfants. Car notre seule gloire fut (ou aurait été ?) de l’ouvrir pour dire non le 22 avril 1961 au Quarteron, ou au sous-bitte du 2° bourreau (sic) qui voulait te faire tourner la gégène !

Moralité : Ce n’est pas parce qu’on va chanter au bord de la Rance, qu’il y a de quoi se « marée ».


C’est vrai qu’Ayoub El Khazzani, dans le Thalys, ne cherchait qu’à faire peur aux passagers du train pour les détrousser ! Pas d’intention assassine ! D’ailleurs, il avait fait le vide de ses profondes, il n’avait que 270 cartouches dans son sac, point d’arme au poing, il pouvait donc s’en mettre plein les poches !

Mais le cutter ? Me direz-vous ? N’était-ce pour faire rendre gorge aux éventuels récalcitrants : La bourse ou la boutonnière ? Pas du tout ! Il n’a eu aucune difficulté à démontrer que c’était pour fabriquer ses marionnettes, avec de la ficelle et du papier.


Il ne faut pas confondre handicapés qui deviennent vieux avec vieux qui deviennent handicapés. C’est ce que les gens de Montagny (Loire) essaient de comprendre car on voudrait envoyer leurs anciens à l’EHPAD de Coutouvre, dont la capacité serait augmentée de 45 lits pour compenser les 51, libérés dans l’établissement, de leur commune, lequel accueillerait à leur place les handicapés séniles !?

C’est pourtant simple à piger ! Un handicapé, ça bouge déjà peu, jeune ou adulte .Alors, imaginez une fois décati ! Il suffit qu’il se déplace du lit au fauteuil ! Donc l’aménagement actuel est bien suffisant !

C’est tout bénef. C’est bien bon pour eux, et c’est excellent pour la sécu.

Tandis que les vieux, d’aujourd’hui, ça coûte cher, faut que ça trotte, voire : galope. On a même prévu à Coutouvre, des cours d’équitation, du 3° (et 4° âge). Et on refera une fête patronale commune aux deux villages, à la frontière, vers la Vierge de la Goutte, au moulin, au bord du Trambouzan, avec un « Tir à l’Oie » que remporte (et emporte), le cavalier (ou l’amazone) qui l’aura décapitée !

Ça nous reposera de ces tristes histoires du temps de Robespierre, hier, ou de DAECH aujourd’hui.


31 : Fin des vacances aoûtiennes : Congés à Nuelles ! Pensez-y l’année prochaine : Visitez l’église ! Pour y entrer, faut descendre trois escaliers (autant que de personnes dans la Trinité). Normal, c’est la descente dans le baptistère pour atteindre (non éteindre !) la lumière d’en haut (Jn 3,21), comme dans la caverne de Platon ! Mais surtout, comme à la chapelle Saint Sulpice, à Villerest, la chapelle de Matisse à Vence, ou à l’église d’Ambierle et ses vitraux chantés par Louis Mercier !

Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les deux « plaques », à l’entrée du chemin, près de l’entrée de l’église : « Chemin de l’Eau-Vive » et celle en dessous : « Parking du cimetière. L’eau vive » : Celui qui croit en Jésus n’aura plus jamais soif (Jn 4,14 & 6, 35).

Mais le cimetière, on n’y stationne que momentanément ! Quand on pose son sac ! C’est là qu’on signe !

Moralité : la zone bleue, c’est le ciel !


Festivals de l’Eté...Eté des Festivals ! C’est la mode aujourd’hui de parler par antonomase ! Tendancieux que sur la terre. Si vous dites : Lourdes a son Fourvière ou Fourvière a son Lourdes, on saura si vous préférez le Rugby au Foot. Alors quand l’Essor 19 écrit : La Roque d’Anthéron : La Mecque du clavier » ?!

Il roule pour qui ? De toute façon : Y a-t’il seulement un piano à La Mecque et est-ce que ça prouve qu’Abdel Rahman El Bacha (dans le concerto de l’Empereur) est musulman ? S’il chantait encore ! On dirait qu’il fait partie des Bouches... du Rhône comme La Roque d’Anthéron ? As haïra.....Etc.

Moralité : Anthéron l’affaire 20


25 août : Fils (au pluriel !) de Saint Louis, montez au ciel21. Vous y retrouverez le « paternel », reconnaissable à sa rouelle, ainsi que le « Révocateur » de l’Edit de l’Edit de Nantes, déguisé en Dragon (à faire pâlir de jalousie celui de l’Apocalypse). Avouez qu’ils ne s’en tirent pas trop mal, ces deux salauds. De quoi nous faire admettre que c’est la foi qui justifie !

Bref, les mélomanes, cette année n’ont pas été déçus, à la Maison-Dieu, la Casa Dei, la Chaise-Dieu pour faire simple ; devant le spectacle offert par le Festival ! Notamment, ils ont été illuminés par l’éblouissante apparition du jeune Roy soleil ! Bref ; ils brûlent d’y revenir22.

La perle de grand prix attribuée, ce mois au pape François :

D’après la Presse, et à propos du massacre des Chrétiens aux Proche et Moyen Orient, il aurait véhémentement interpellé la communauté internationale ?

Mais où a-t’il vu que les nations du monde entier forment une communauté ?




1 La Croix : 09.0-.154.15, p 27.

2 La Croix, 03.06.15.

3 27-28.12 14, p 8.

4 La Croix, 11-12.07.15, p 19.

5 Des 15 p 10 & 21.07.15,p 7.

6 La Croix, 13-14.07.15, p 15.

7 La Croix, 19.08.15, p 11.

8 La Croix, 06.08.15, p 09.

9 La Croix ,22.07.15, p 6 & 03.08.15, p 22.

10 La Croix, 08-09.15, p 23 : Congrès des Femmes de Munich, en 1912 « Il n’y a qu’un domaine dans lequel la femme juive (et les autres, sans doute ?!)...est à égalité avec l’homme et c’est dans la Loi : Aime ton prochain comme toi-même...Cette obligation positive trouve son fondement dans le Décalogue.

11 La Croix, 05.08.15, p 2.

12 La Croix, 07.08.15, p 10.

13 D’ après Générations femme, la revue de l’ACF, n° 76 juillet/Août 2015, p 29,l la cathédrale de Strasbourg, fêterait cette année son millénaire ? Il s’agit des fondations. En fait la flèche n’a été achevée qu’en 1439. Moralité : « Et sur cette pierre je bâtirai mon église (Mt 16,18).

14 La Croix, 12.08.15, p 6. : La laïcité est une abstention de... et non l‘obligation de... fournir à chacun ce dont il a besoin pour son culte. Autrement dit si votre bébé refuse le lait de vache vous n’êtes pas obligé de lui fournir du lait de chèvre, s’il ne digère que celui-là. Moralité : Petites et Petites musulmans ne dites pas : ma religion m’interdit de ...Mais dites : mon régime m’impose. Sacré nom de Di......é...thétique.

15 La Croix, 17.08.15, p 8.

16 La Croix, 19.908.15, p 19.

17 La Croix, 13.08.15, p 8.

18 La Croix, 14.08.15, p 11 note que Tel-Aviv sur Seine constitue une zone « amputant » Paris-Plages. Une palestinienne fait remarquer qu’on se croirait à la frontière israélienne de Gaza : des check-points et des policiers partout. Gaza-Elec, comme on dit à Bastia ! En effet, Il n’y manque que les fils de fer et le courant. D’ailleurs l’article référencé note bien : « un face-à-face sous tension ».

19 Semaine du 14 au 20 août, p 26.

20 La Croix, 14.08.15, p 15.

21 La Croix, 21.08 .15, p 14 : A la Chaise-Dieu, un festival qui tutoie le ciel : Titre de l’article cité.

22 Ibidem.

OCTOBRE

OCTOBRE 2015

ANIM

Révélation d'Octobre : Gel à Pôle-Emploi ! Et dégel au Pôle Nord.

Souvenez-vous des paroles des saints, prophètes, apôtres et du commandement du Seigneur

(2 P 3,2)


04 : Dans la tradition « duovaticanesque », chaque 27° dimanche de l’année B est la journée des familles ! On lit en effet l’évangile de Mc, dans lequel il est question du mariage et des...enfants ! Lesquels, Jésus embrasse ! Il n’oserait plus aujourd’hui !

Les familles « homoparentales » catholiques demandent à pouvoir y participer ? Comment ne pas faire de ségrégation entre couples d’hommes et de femmes ? Une suggestion ? Les curés refuseront une participation officielle, à la messe dominicale, ce jour-là des « mariage pour tous » !

Moralité : Mais accoupla, Mais accoupla.


Avant le XII° siècle le mariage chrétien n’était pas sacrement Et avant le XVI°, la présence d’un prêtre n’était pas nécessaire pour le célébrer1 » Ceci est toujours vrai : Toute personne, accréditée par l’évêque, « ordinaire » du sacrement dans l’Eglise catholique, peut « assister validement » au mariage. Quant à cela : si le mariage n’était pas un sacrement au XII° siècle, il ne risquait pas de le devenir un jour ! C’est comme pour l’Eternelle Trinité : Si elle n’existait pas déjà avant le 1°concile de Constantinople (381), on ne serait pas tenu d’y croire encore aujourd’hui. Le mariage a toujours été sacrement et c’est l’Eglise, comme les six autres, qui le donne : ce qu’elle lie ou délie est lié ou délié au ciel (Mt 18,18). Ce que l’Ecriture confirme : Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare (Mt 19,6) pas. Si les époux « se » le donnaient, ne pourraient-ils pas « se » le reprendre ?

Et le mariage n’est pas sacrement parce qu’il serait l’icône de l’alliance du Christ et de l’Eglise. Quand l’apôtre Paul déclare que ce mystère est grand, il avertit qu’il ne traite pas du mariage mais de l’alliance du Christ et de l’Eglise, S’il présente ce « modèle », c’est parce que les jours sont mauvais (Ep. 5,16) que les chrétiens d’Ephèse sont dans le collimateur des Autorités des ténèbres (Ep. 6,12 et ss), qu’il faut faire le gros dos, que l’égalité homme-femme proclamée dès les premiers mots de la Bible et sur laquelle est fondé le mariage comme le rappelle Jésus(Gn 1,27 : homme et femme, à son image, il les fit, ça ne doit pas trop s’afficher pour le moment . A Ephèse, c’est comme dira Marx, un autre juif, un jour : dès qu’il y a deux personnes en présence, il y a nécessairement le maître et l’esclave !

Et le Christ et l’Eglise ne jouent pas dans la même ligue ! L’Eglise sera toujours la servante, tant que sera l’Eglise. Tandis que dans le mariage selon la bible, il n’y a plus ni homme ni femme : ils ne font qu’un ! Le Baptême ne peut unir que des égaux. Tôt ou tard même à Ephèse ça arrivera ! (Ga 3,28).

Le mariage est sacrement parce que comme tout sacrement il est une des déterminations possibles, ou imposées (pour les malades avec le leur) de la condition de baptisé !

Les récentes modifications dans le rituel du mariage abondent dans ce sens :

D’abord on lit la Bible. Vient La profession de foi. On demande aux époux s’ils acceptent la mission que l’Eglise souhaite leur confier ? La Bénédiction est une vraie épiclèse : un appel à l’Esprit pour qu’il « tombe » sur les « sacramentalisés ».

Et l’envoi est digne de ce nom ! S’ils acceptent le cahier des charges, ils ne craignent guère de se retrouver en chômage !

Je laisse aux historiens, plus qualifiés, le soin de préciser si c’est pour cette raison que la célébration du mariage est venue se passer, se placer, dans une messe : à l’instar de celle du baptême ? Messe, précisément, au cours de laquelle les néophytes communiaient pour la première fois !

Ite missa est ! Qui signifie, comme chacun sait : En route pour la mission.

En priorité, auprès de ceux qui ont reçu cette vocation, fait le même choix, et/ou vivent aujourd’hui séparation, solitude... Mais, dans l’Eglise, on est conscient, que toute aide est entraide, car tous nous somme environnés de faiblesse (Hé 5,2). Tout sacrement, selon le langage thomiste « informe »...donne forme à l’unique sacrement : le baptême.

Portez les fardeaux les uns des autres et vous accomplirez la loi du Christ (Ga 6 ,3).


09 Bienheureux Alain de la Roche : C’est lui qui a porté le nombre de « Je vous salue, Marie » composant le « Rosaire », de 50 à 1502, ouvrant ainsi la brèche dans laquelle un Jean-Paul II s’est engouffré en «inventant » les   « Lumineux » ! Les ajoutant aux trois : Joyeux - Douloureux – Glorieux....Et depuis se sont ajoutés les « merveilleux » et les « irénéens » (à Lyon seulement !).


15 : Fin de la célébration du 5° centenaire de la naissance de Thérèse de Jésus : «Le pape François rappelle que  sous la dictature…Elle était présentée comme le modèle du national catholicisme…Le général Franco qui avait une dévotion particulière pour la « Santa », est mort en tenant une de ses reliques.

C’est après sa mort qu’on aurait dû les lui appliquer ! Le contact, telles celles du prophète Elisée, l’auraient sans doute ressuscité3 (2 R 13,21). Pour le bonheur des Espagnols !


16 : Marguerite-Marie Alacoque, de Paray-le-Monial : La canonisation du P.Jerzy Popieluszko en route pour Rome après une guérison spectaculaire 4 Le porte-parole de l’épiscopat polonais fait remarquer que le miraculé est un Français atteint de leucémie et que c’était déjà une religieuse française, fille de la Charité, qui avait bénéficié de l’intercession de Jean-Paul II et ainsi acté, hâté la béatification d’icelui ?

Explication : A vrai dire, à l’origine de toute l’affaire, il faut nommer Marguerite-Marie Alacoque. Supplantée par Faustine pour propager la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, la Française lui a généreusement fait miséricorde. Et pourquoi donc ? Parce que la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde [de Laval], à laquelle appartenait Sainte Faustine Kowalska est d'origine française. En effet elle a été fondée par Mère Thérèse Rondeau (1793-1866).

La branche polonaise "Magdalenki" a été fondée en 1862.Comme dit Paul : Pourvu que le Christ soit annoncé (Ph. 1,18).

Moralité : Cependant ! Exit Quasimodo ! Notre-Dame de Paris ! La cour des miracles ! Il faut se résigner au dimanche de la Miséricorde. Et ne plus montrer Thomas du doigt !


18 Fête des Epoux Martin. Faut-il les célébrer à Lisieux ou à Alençon : le seul endroit où ils ont vécu ensemble ? Peut-être ben que oui, peut-être ben que non ? (ATY) ... Comme disent les indigènes.


31 Dans deux ans, à cette date, nous célébrerons ensemble, protestants et catholiques la cinq centième année de la Réforme ! Le pape François, y a engagé ses ouailles. Le thème est déjà trouvé : un peu de douceur dans un monde de brutes (Mais où donc « y » vont chercher ça ?).

Malgré l’accord entre luthériens et catholiques sur la Justification, le compte-en-cieux garde de beaux restes, par exemple, les cathos disent : C’est parce que nous croyons que l’homme dispose toujours de son libre arbitre, que théoriquement,  absolument, s’il persiste et signe, il se damne ! De même qu’ils croient que Marie a traversé l’existence sans avoir jamais douté de Dieu ni éprouvé pour quiconque la moindre aversion.

Les « Calvaire et Lutin » disent : C’est la prédestination qui fait que des hommes ne sortiront pas de la massa damnata (inutile de traduire) chère à Augustin.

Dans les deux cas toute atténuation, mitigation, de ces postulats porterait atteinte à la souveraineté divine et à l’entière responsabilité de l’homme dans sa réprobation5.


Ces temps derniers, avant les derniers temps(Hé 1,1…2)

La place des Terreaux (= Ecquevilles ?) à Lyon mériterait-elle son nom ? L’artiste qui a réalisé l’alignement des pierres, noires comme la Kaaba de La Mecque, et des pierres blanches, cf. Ap 2,17) est écœuré par l’état d’abandon de son œuvre6.

Moralité : Gérard, tu lui casses les Buren !


Le cardinal Levada arrêté pour conduite en ivresse 7 Il avait été préfet de congrégation de la Doctrine de la foi, ex Saint-Office ex Inquisition.

Moralité : Aux USA, brûler un feu rouge ne vous condamne pas forcément au bûcher.


Entendu sur France-Inter, Bertrand Tavernier, un lyonnais presqu’aussi célèbre que l’abbé Pierre dit que c’est scandaleux que les touristes étrangers, en France soient traités comme des émigrants, à Calais.

Ces Emigrants, au contraire, souhaiteraient être traités comme des touristes, plutôt que comme des bourgeois, décalés, recalés, et dans le meilleur des cas, pour finir : en fond de cale.


« Sauves » qui peut : L’hebdomadaire catho du Rhône8 fait la pub’ pour le parrainage civil. Les parents marquent ainsi leur volonté de placer le filleul de Jonathan Sauves sous l’autorité civile et républicaine.

C’est quand même plus sérieux, en effet qu’un certificat de baptême qui ne vous donne droit qu’à la photo de mariage devant l’Eglise !


Marion! Laid! Marion! Laid! Je crois qu’ils se ressemblent, chantait jadis Juliette Gréco ? D’après la Radio libre : Francs sans terre, l’évêque de Fréjus aurait organisé un colloque avec la petite fille de l’ex-président du FN, pour les jeunes qui viennent d’atteindre leur majorité civique ? Sans doute afin qu’ils sachent pour qui il ne faudra pas voter aux prochaines régionales ?

Moralité : A Père à Var, enfant prodigue !


29.08.15 : Marion Maréchal-Le Pen ne voit pas d’incohérence entre la doctrine du FN et celle de l’Eglise9 . Mais c’est qu’elle a raison, la petite ! Elle défend le Grand Père. Et le Pépé partage la théologie du (et des) Maréchal ! Or les évêques de ce temps , à part quelques Théas, Pignet, et autre Gerlier à l’occasion, n’ont jamais douté de l’orthodoxie du Chef de l’Etat français, convaincu que les Juifs avaient tué Dieu et qu’il était équitable et salutaire de leur en faire autant ?


Rentrées de septembre, y compris dans les séminaires: Les Gitans qui annoncent l’Evangile : Joseph est devenu pasteur. Après avoir suivi deux sessions de formation biblique, il est autorisé depuis huit ans à prêcher et présider des cultes 10

E, effet ; pourquoi se casser le culte à passer six ans en fac de Théo papiste ou parpaillote ?

Et pour quel résultat ? « Un vieux prêtre ânonnait (pas forcément dans la capitale ardéchoise de l’autocar) les mots de l’évangile, comme chante, juste, un faux ancien d’Algérie !

Moralité Hélas, Hélas, Lama sabote et nie !


Début des Festivités du XII° centenaire de la première trace écrite de la fondation de l’Abbaye de Savigny(Rhône) : le Cartulaire de 81711 !

C’est bien comme disait Jésus : Malheur à vous, hypocrites, qui bâtissez les mausolées des prophètes....Vous approuvez les œuvres de vos pères ! Vous dites si nous avions vécu de leur temps, nous n’aurions pas fait comme eux (cf. Mt 23,29-39 & Lc 20,47-48).

En somme, vous dites : Ces salauds de DAECH 12 ils détruisent par conviction religieuse les temples de Baal, et autres Pote Haut Sacré ! Comme « nos » prophètes (Ex 34, 13 et réf.), nos bons catholiques d’ancêtres en plein XIX° se servaient, comme carrières, des « carrée »s des moines ! Réputés, affameurs de leurs vieux !

Si vous cherchez des pierres de l’abbaye, même de l’église, n’allez pas chez les marchands de cailloux, comme appelait les marbriers un ancien représentant des monuments de France à Lyon, y a qu’à démolir nos maisons.

Et ils avaient raison ! À quoi bon entretenir des murs et des voûtes pour nos descendants qui ne mettront plus les pieds à l’église le dimanche.

Moralité : Qu’est-ce qu’elle disait, au juste, la Sainte Vierge à La Salette ?


1° septembre : Il ya trois cents ans, à 8 h 2313, donc avant le passage du train de 8 h 47, Louis XIV rendit son dernier soupir, pour celui, de soulagement, des Français et Françaises de l’époque, notamment des Protestants.

Moralité : Comment ça va bien ? L’oriflamme est en Bern ?


02 : Mgr Gaillot reçu par le pape François : L’article de La Croix14 à ce sujet est spécialement décevant. A l’en croire on limogerait un évêque parce qu’il a défendu un objecteur de conscience, condamné la « Force de Frappe » française, justifié les palestiniens qui défendent leur territoire, rappelé l’ancienne tradition de l’Eglise ordonnant des hommes mariés, comme l’Eglise d’Orient en a maintenu la pratique !!

Jacques Gaillot a été démis de ses fonctions parce qu’il a validé la pilule abortive, légitimé le mariage entre personnes du même sexe, ça suffit pour le retirer de sa chaire épiscopale car un évêque est le gardien de l’orthodoxie.

Et, cerise sur le gâteau : On aurait profité que Jean-Paul II, le 13 janvier 1995, avait le dos tourné, pour fulminer !

Si Mgr Gaillot est l’évêque des pauvres, l’archevêque de Lyon est au moins le plénipotentiaire du pape pour le Proche et le Moyen Orient !

On ne saura rien de l’entretien entre l’évêque de Rome et son ex-confrère d’Evreux ! Et comme écrit ce dernier : il faut laisser place maintenant au silence.

Moralité : Comme disait Pierre Dac : Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on est obligé de le faire savoir.


Tous les petits Français devront apprendre l’arabe. Selon l’explication gouvernementale, (Laïcité oblige !) ce serait afin de faciliter la communication entre les deux catégories, de Français, censées, recensées et ressassées : Arabes et non-arabes ? Du moins c’est la version «gouvernementale». En fait ce sont les milieux tradi’ évangéliques et cathos qui « pistonnent » l’opération. Les Français ne lisent pas la Bible...en français, c’est trop vulgaire ! C’est nettement moins sérieux et mystérieux quand on risque de comprendre ! Le latin pourrait faire l’affaire puisque personne n’y pige « couic » ! Mais on n’est plus au temps de notre mystique roannaise, la mère, Chézard de Matel, qui lisait couramment la langue de Jérôme. Et surtout les Fondamentalistes protestants tiquent !

L’arabe est parfait ! La bible en arabe est d’une beauté littéraire à faire pâlir d’envie, même le Coran. De plus c’est une langue universelle, comme l’araméen encore au temps de Jésus !

Et avec ça on va même convertir au christianisme DAECH !

Moralité : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, qu’est-ce qu’on a tambour, faire la fête....etc.


02 : Le pape tend la main aux Lefebvristes15 : « Au cours de l’année sainte de la miséricorde, ceux qui s’approcheront des prêtres de la Fraternité Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés », décrète le pape ! Comme, apparemment, ce n’est pas un cas, prévu dans le Droit canon : de grande nécessité comme le danger de mort, il est évident que la miséricorde s’applique surtout aux confesseurs ! Rappel : c 966 et c 969 : Pour que la confession soit valide, il est requis que le ministre, en plus du pouvoir d’ordre, ait la faculté de l’exercer à l’égard des fidèles à qui il donne l’absolution....L’ordinaire du lieu est seul compétent pour conférer à tout prêtre la faculté d’entendre les confessions de tout fidèle....Le pape par privilège pétrinien tiendrait donc lieu d’ordinaire...du lieu, en l’occurrence ?!

Ça rappelle l’histoire du gitan qui demandait d’être libéré de prison, juste le temps d’enterrer son père (cf. Lc 9, 59-60). Et retourner ensuite au trou !

Moralité : Quand on demandait à Maurice Jourjon si les ordinations de prêtres, d’évêques, chez les Lefebvristes étaient sinon valables, du moins valides, il répondait : une chose est de savoir faire du vélo, une autre de gagner le Tour de France.


03 : Finalement Mgr Gaillot, cédant sans doute à d’amicales pressions a parlé de son entretien avec le pape : Je n’avais rien à lui demander 16 . Mais il avait quelque chose à lui dire : il lui arrive de bénir des couples (sic) homosexuels. A quoi le pape aurait répondu (en bon jésuite !?) La Bénédiction, c’est Dieu qui est bon pour tout le monde.

Sois bon, Seigneur, pour qui est bon...Etc. ? (Ps 125,4-5).

Moralité : Les cathos ont le vent en pape, mais les Evangéliques : en poupe ! Une femme qui préfère faire ferme : six mois de prison plutôt qu’être obligée, par la loi américaine, de marier deux personnes de même sexe ! Ca vaut Polyeucte renversant les idoles !


05 : La petite diligence sur les beaux chemins de France....On accuse les éleveurs de porcs, les producteurs de lait, de tous les maux, ils polluent la mer, désempoissonnent les rivières, empoisonnent les terres, vandalisent les préfectures, tout le monde leur tombe dessus.

Moralité : La journée  « Détracteurs ».


06 : Le Biou, énorme assemblage de grappes de raisins, a traversé Arbois (Jura) porté par les vignerons avant d’être béni à l’église Saint-Just 17?

Moralité : Saint Jus ou Saint-Just ?


Fermez le ban...Les vendanges sont faites ! A Condrieu, Ce sont non pas les étourneaux qui se sont sucrés, mais des « choppe-ardeur ! ». E, plein jour ! Et personne n’a rien vu ! On se croirait en Corse ! Sur un vignoble en terrasse ! Faut des « bahuts-dahus » au moins ! C’est comme faire des enfants sur une grande échelle ! Essayez voir, comme c’est commode !

C’est ce qu’on appelle l’hypocondrie...E. Une maladie qu’on contracte par insuffisance d’absorption d’À hausser-Condrieu. D’après la définition de Pascal qui ne cite que trois villes dans ses Pensées : Paris, Mexico et...Condrieu.

Moralité : Pas de quoi se rendre malade.


07 : Information ce matin sur Francs-sans-Terre ! Yves Nicolin, le maire de Roanne n’acceptera que les réfugiés chrétiens. Afflux inhabituel d’étrangers hier aux cultes et messes. Curés et pasteur leur expliquent qu’ils sont de vrais cathos, comme ceux qui s’appellent : croyants non pratiquants et qui sont en fait des pratiquants non croyants puisqu’ils ont « fait baptême et communion » et que, comme Serge Lama ils veulent une messe pour leur enterrement !

On va vous faire de faux certificats de baptême comme au temps des allemands en France, (Pas ceux de maintenant !) avec les Juifs.

Et le tour est joué, comme dit Mme Le Pen à son père qui la torpille : le yellow sub – marine ! Puisqu’il croit encore à sa bonne étoile ! Cependant qu’en Allemagne, on fait de vrais conversions, d’iraniens ou afghans 18!

Moralité : Les Roannais ont leurs Troisgros, Les Suisses, leur Migro, les Hongrois, leurs migrants ; et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent.


14-15 : Marignan 1515 ! On attribue au Chevalier Bayard devenu une légende quelques géniales initiatives...dans la bataille19.

Moralité : Bayard presse !.....


17 : En fait la famille du petit Aylan, originaire de Kobané, était installée depuis trois ans en Turquie, le père tentait de venir en Europe, pour se faire soigner les dents : soit en Hongrie où c’est moins cher, soit en France où les immigrés bénéficient de la CMU (couverture médicale universelle). Ce sont d’ailleurs les dentistes français qui ont lancé la rumeur. Mais ces gens-là, c’est bien connu, sont menteurs comme des arracheurs de dent !

C’est pourquoi les nouveaux candidats à l’émigration ont jeté leur dévolu sur les « psys » qui craignent à leur tour le même... tour de passe-passe ! Eux, ils n’auront pas besoin de trouver un petit Aylan...de solidarité ! Ils sont débordés par les nantis, les gentils, les z’anti et pro-Le Pen, qui ont besoin de soigner leur parano ! Curés, il est temps de retourner faire le pied de grue devant votre confessionnal.

Moralité : Couleurs, vous êtes des larmes...Ils ont couru jusqu’au rivage...Le bavard a dit la vérité, il doit être exécuté. Hommage à Guy Béart !


19 : Anniversaire (169° !) de l’apparition de la Vierge à La Salette. A « Bully-La Salette », on prépare le déménagement de l’EHPAD : les vieux et vieilles iront grossir les rangs de leurs homologues à Bessenay : Y a de la place depuis la réouverture timide de la maison, fermée quelque temps pour des cas présumés de maltraitance ?

En effet le P. Bernard Devert, par société-écran interposée, est le propriétaire de « Bully » et il veut aménager la maison en centre d’accueil pour des réfugiés du Proche et Moyen Orient.

Mais comme Yves Nicolin, le maire de Roanne, il a bien spécifié qu’il ne prendrait que des chrétiens ! En effet : il n’y a qu’une cuisine, comme l’a fait remarquer le maître-queux...leu...leu, et hallal, à la suite.


20 : Journée du Patrimoine : Le carillon de Charlieu obtient le prix du Patrimoine : Le jour du Seigneur 2015. Il manquait deux clashes à la gomme. Grâce au prix décerné par le magazine Le Pèlerin, on a pallié...La poutre20 !


24 : Fête de l’évêque Gérard (Gellért en Hongrois) : il poursuivit courageusement sa mission d’évangélisation jusqu’à ce jour de septembre 1046 où il fut attaqué par des bandes païennes. Il fut lapidé, puis jeté dans le Danube, du haut de la colline de Budapest qui porte aujourd’hui son nom21 ».

Les Hongrois d’aujourd’hui craignent moins que leurs ancêtres avec les « bandes » qui les envahissent ? Surtout que les « bandits » ne sont pas tous païens, il y a des chrétiens parmi eux. Mais comment les distinguer des chrétiens ? Cf. supra...Et surtout à suivre !


La perle de grand prix attribuée ce mois au :

Père Thibault (Prions en Eglise »Mai 2015 », page 62) De la lune la chute peut être rude !

La preuve qu’il a raison c’est qu’en effet, Armstrong était, à la différence d’Achille, obligé de marcher avec des ventouses aux pieds, menacé à chaque instant de « redescendre » sur terre !




1 La Vie, 16.08.15, p 79.

2 La Croix, 06-07.09.15, p 16.

3 La Croix, 04-05.07.15, p 11.

4 La Croix, 14.09.15, p 19.

5 Voir Unité des Chrétiens, janvier 2015, n°177, p 32 : Le président de la Fédération protestante de France annonce que cet anniversaire aurait pu (donc ne pourra pas) être centré sur des thématiques spécifiquement protestantes, comme la sola fide. Il faut comprendre : sur des points de discorde ! Mais portera plutôt sur la réconciliation.

Il ajoute (du moins, selon le chroniqueur ?) : La Réformation reste « une blessure pour l’Eglise catholique » (sic) ! . Vivement que le groupe « Les Dombes » (dont le pasteur Clavairoly fait partie) nous dise comment entendre « catholique » dans cette phrase. Car, comme pensait l’abbé Couturier, si les ruptures dans l’Eglise ne sont pas une blessure pour tous les chrétiens, c’est qu’il existe encore moins de chrétiens qu’on ne le croyait !

6 La Croix, 19.08.15, p 13.

7 La Croix, 26.08.15, p 14.

8 L’Essor, 21.08.15, p 15.

9 La Croix, 31.08.15, p 18. De toute façon ce n’est pas très grave, Dieu s’en remettra ! C’est moins grave que de traiter les juifs de perfides. Et surtout, c’est manifestement exagéré ! Voici ce qu’on attribue au premier juif qui s’est dénoncé : «J’ai miné la hiérarchie céleste... J’ai dissous le Dieu des Juifs, dans la nature. Quelques lustres après moi (Ainsi parlait-il) Zarathoustra poussera ce cri d’effroi : Dieu est mort. Ne le dites à personne, surtout pas à Leibnitz : mais j’y suis pour quelque chose. Qui c’est ce Prête-en-cieux ? « Je m’appelle Spinoza. Je suis juif par naissance, anti-juif par réflexion ». François Fejtö : Dieu et son Juif, Grasset, 1960 ? PP 67, et ss.

10 La Croix, 27.08.15, p 10.

11 Sources : wikipedia

12 La Croix, 02.09.15, p 6.

13 La Croix, 29-30.08.15, p 3.

14 La Croix, 01.09.15, p 18.

15 La Croix, 02.09.15, p 17.

16 La Croix, 03.09.15, p 21. Or, ibidem, selon la Congrégation pour la doctrine de la foi, ne peut être parrain ou marraine de baptême, un baptisé dont le comportement est contraire à l’identité sexuelle selon la vérité de son sexe ! Comment, dans ces conditions, un évêque pourrait-il bénir un couple (Re-sic) de deux personnes du même sexe ? Comme dit la chanson : y a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement ....A Rome ?

17 Le Bulletin (Jour du Seigneur) Août-Sept 2015, p 9.

18 La Vie, 17.09.15, pp 28-29. Le Pasteur Gottfried Martens, à Berlin, lui-même apparemment plus ou moins passé au catholicisme ? « Il appelle David, chapelet en main...La foule entonne un chant de louange en farsi ».

19 L’Essor ,28.08.15, p 7.

20 Sources : Bulletin du J.D.S. N°190, p, 9. L’article d’Yves Combeau. Si vous ne voulez pas que la messe télévisée disparaisse avec les conneries des Parisiens ! Aidez JDS, même si une partie de votre pognon (sur rue...jeté) doit financer KTO.

21 La Croix, 19-20.09.15, p 16.

NOVEMBRE

OCTOBRE 2015

ANIM

Lève-toi de bon matin ! A la Saint-Martin.
Et tu ne prendras pas racine ! A la Sainte-Catherine

Pour avoir part à l’héritage des saints dans la lumière

(Co 1,12)


04 (1995) novembre : Itsak Rabbin était sacrifié. Et non pas par Ismaël ! Mais par un juif. Comme à Modine, pour « intelligence » avec l’ennemi.

Moralité : Méfie-toi de tes amis, comme se disait Moïse reconnu par l’hébreu qui maltraitait un hébreu, quand il avait tué l’Egyptien qui maltraitait un hébreu (cf. Ex 1,11-15).


11 : Anniversaire de l’armistice de la guerre de « 14-18 » : (D’où venait la grippe espagnole ?) Aujourd’hui encore la question n’est pas tranchée. Mais à l’époque l’ennemi allemand fait figure de coupable. En septembre 1918.1...Etc.

Moralité : A défaut de tranchée, on avait les boyaux !


11 novembre (bis): Le 11 novembre 397, Martin est inhumé à Tours2. La basilique édifiée (de 1886 à 1902) sur sa tombe, est désorientée : « orientée» de Nord au Sud, comme les églises donatistes3, du temps de Saint Augustin dont on voit encore des ruines en Algérie ! Lesquelles « attendent » leur DAECH, Baron des Adrets et autres Haussmann  pour passer à la casserole, comme on disait à Bab El Oued au temps de l’O.A.S, en tapant dessus. (ATV)


29.11 : Entrée en Avent : Quelle sera désormais la traduction du Notre Père en vigueur, pour le CÉCEF4, c’est-à dire dans les réunions œcuméniques officielles, en France voire, dans l’ensemble de l’Espace francophones ?

Tandis que chez lez cathos la TOL (Traduction Officielle Liturgique) sera imposée au moins en France) le Conseil d’Eglises chrétiennes en France maintiendra l’usage de la… sienne, c'est-à-dire la version, dite œcuménique, créée par le conseil en 1967, soit : dans la foulée immédiate de Vatican II.

On lui fera l’honneur, de ne pas supposer que c’est par représailles mesquines contre ce camouflet, au moins ce « cavalier seul » des papistes ...Mais de prendre en considération ses objections exégétiquement fondées ! Ne nous laisse pas entrer en tentation est trop faible par rapport au « Et ne nos inducas in tentationem ». On demande réellement à Dieu de ne pas nous mettre à l’épreuve, du moins au dessus de nos forces ! De nous donner avec la tentation le moyen d’en sortir (cf. 1 Co 10,13). C’est donc le prier de ne pas nous livrer au Tentateur, au Satan (Cf. 1 Co 5,5). Et le plus simple, le plus radical c’est de dégager le Malin, plus ou moins identifié au Séducteur, au Malin et demi (2 Jn, 7).


Fêtes et Défaites...

10° Biennale d’Art Sacré à Lyon, cette année, sur le thème « Demain ». Vu que demain le « tetrum chaos5 », à St. Romain au Mont d’or, aura peut-être disparu, une station s’impose sur la route qui mène à Saint-Polycarpe ! D’accord vous me direz que cette Via Crucis est un chemin de fer. Mais croix de bois, croix de fer, si je mens je vais tout droit en enfer, au Diable ! Car, c’est bien connu les diabolos mentent (Cf. Jn 8,44).

Ce CDC nous change, carrément, de celui de La Croix...Rousse, à Saint-Augustin : Le Chemin des Dames de Lucien Marduel et Paul Gay !

En bord de Saône, comme chante Lama, les femmes sont rares. Alors hommage à Myriam (en lettres hébraïques) et à Véronique, l’apocryphe ! Linge, ou lange ? Et qui fait lange fait l’analphabète. Pardon à Thierry Ehrmann si je nie... Et rien compris ! Encore un mot sur les trois chutes : Au pied à coulisse, on finirait par déceler qu’elles ne sont pas rigoureusement identiques comme il se doit dans l’art !? Mais c’est quoi qu’il y a sous la croix ? Un clou à l’ancienne, un marteau ? Comme disait Mauriac, ce grand sexologue : quand la nature fait défaut, l’imagination supplée : j’y vois les instruments...les armes, comme on dit des Croix du Queyras, de la Passion ! Paul ne se sépare pas de son épée ! Un conducteur de son alcootest et demain (après le déluge ou le chaos) tout chauffard, de ses menottes, dans la boîte à gants... Jésus, comme encore tout bon artisan (un charpentier par exemple) ne sort pas sans ses outils !

Enfin, la « XV° » station ? Normalement apparaît, le quatrième des Trois Mousquetaires, le Métèque (Lc 24,18) des marcheurs d’Emmaüs, l’Arlésienne, Godot ? Le Ressuscité en somme ? Moi, j’ai vu une croix huguenote, avec la larme primitive ! Super flumina Babylonis, nous sanglotions (Ps 137,1), avant que les parpaillots lui substituent le Saint Esprit.

C’est la Résurrection vue par Mc ! Pas de Triomphant, ronflant, comme en Mt : Marie de Magdala va annoncer qu’il est vivant, à des gens qui pleurent et (sans doute ?) grincent des dents, comme des « Madeleine» (Mc 16,10) ?

Et qui n’en démordent pas ! Lucis Creator Optime !

Qu’attends-tu créateur très bon de la Lumière ?


D’après une philosophe et théologienne suisse En France deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents 6

Sans compter (les coups) sur les enfants, au lit tabassés !


1° octobre : Avec son papier en l'Essor N° 3566, p 6, je pense participer au concours(Bruno) Lépine à propos de cette phrase: ...Le bouilleur de cru allait de village en village, s'installait sur la place et proposait ses services ? L'auteur a, semble t-il, voulu plutôt parler du brandevinier? Ce mot étant devenu, lui aussi, aussi rare que la chose. Je note encore dans le Nouveau (!) Larousse universel en 2 volumes de 1948, cette définition : Celui, ou celle qui fabrique ou vend de l'eau de vie(Vx).

Le bouilleur de cru (Attention aux lapsus ou contrepèteries volontaires ou « in »!) bien qu'également en voie de disparition est toujours au dictionnaire. Témoin, le Petit Larousse, 2013, j'abrège : Agriculteur ayant le droit de distiller ou de faire distiller sa propre récolte...pour sa consommation personnelle (quand même celle de ses hôtes!)...Ce privilège n'est plus transmissible depuis 1960....Sauf aux...privilégiés (?!) anciens d'Algérie !

Sans doute que si je ne me préparais pas, déjà, à cette époque, à exercer un autre métier, j'aurais demandé, à mon père, cette part d'héritage, tel l'enfant prodigue !


03-04 : A Strasbourg : Etats généraux du Christianisme sur le thème du « Désir »7. Comme le répète l’Evangile : Celui qui n’a rien on lui enlèvera même ce qu’il a, (Mt 25,29) son creux son vide, son rien, autrement dit son désir ! Et encore dans l’Apocalypse(18,14) : Au loin a fui le fruit que désirait ton âme.


08  : Un nouveau campus pour la Catho8 La plaque est en place, encore, telle la statue de Verlaine, à l’entrée de « Saint-Paul », en hommage aux martyrs de la Résistance exécutés dans cette prison ? C’est la citation de Jn 15,13. Ce n’est pas vrai ! Et Jésus le sait pertinemment ! Il y a un amour plus grand que de donner sa vie pour quelqu’un qu’on aime. C’est de s’en dessaisir pour son ennemi. Or c’est impossible, selon l’Écriture (Ps 49,8) ou plutôt Jésus se le réserve. Nous étions ses ennemis puisqu’ennemis de Dieu (cf. Rm 5,10 & Co 1,21). Et on sait la suite...


Entendu sur France-Inter, le 18.10.15.

- Les facteurs travailleront le dimanche :

Hommes, n’allez plus à la messe le dimanche matin, ni ne courez au P.M.U. ? Et ne laissez pas votre femme seule à la maison, car, comme vous le savez, à l'origine de la gémellité il n'y a qu'un facteur !

- Un homme tué par un chasseur qui avait pris celui-là pour un cerf ?

Moralité: ce n'est pas parce que vous n'êtes pas de bois que votre femme doit porter des cornes.

-Le président d'Air-France annonce 1000 départs volontaires:

Mais comment sait-il qu'il en trouvera mille, puisque ce ne seront que des volontaires ?


Elle souffrait de ses idées courtes, comme d’autres d’un nez trop long. Nadine Morano était complexée. Elle sentait bien qu’elle avait des défauts, au niveau de la pensée. Pour se désinhiber, elle s’épanchait dans des groupes de parole, où l’on se risque à réfléchir à voix haute, dans un climat de confiance et d’écoute.

Elle se soulageait de ses énormités. « Le vol de portables à l’arraché est un phénomène récent qui n’existait pas avant les téléphones mobiles. » Ou encore : « Nous avons fait reculer la sécurité de 15%. » Son rétablissement passait aussi par des séances d’écriture sur Twitter.

« François Hollande aura mis deux ans à faire voter la loi Florange qui restera dans les anales9 de l’inutilité. »

(NDLR : Volé sur le « Forum » de l’hebdomadaire : La Vie)


25 octobre 2015 dernier dimanche du mois, fête de la Réformation
(Chez les cathos, autrefois, fête du Christ-Roi

Le dogme du péché originel daterait de 418 ! Evidemment, rien à secouer dans l’Ecriture, par exemple en Rm 5,12. C’est comme pour le mariage sacrement, la Bible est muette à ce sujet, comme Ignace d’Antioche, dans sa lettre à Polycarpe.

Les « dogmes » qui arrivent après ce concile de Carthage, notamment à Ephèse ou Chalcédoine sur la divinité et l’humanité du Christ, essentiels pour nous les hommes et pour notre salut, ont-ils qualité d’apocryphes ?

En général, pour le péché originel, comme pour le purgatoire des Cathos, les Eglises parlent de doctrine plutôt que de dogme10 .

Aussi on peut être pris d’une Sainte Colère  quand la « tâche originelle » du Minuit chrétien, est censée impliquée dans la répétition d’âge en âge des scénarios-catastrophes « éducatifs ».

Mais un chrétien, pas seulement un protestant, doit connaître sa bible ! Alors, qu’il se souvienne de ces lignes écrites par l’apôtre Paul : Es-tu en colère, ne pèche pas ! Que le soleil ne se couche pas sur ton ressentiment (Ep. 4,26) !


Marine Le Pen jugée pour avoir comparé les prières de Rue avec l’Occupation : Les prières de rue sont une illégalité.......une manière d’accaparer (non seulement d’occuper) un territoire pour y imposer une loi religieuse (En effet c’était bien le but de la procession des Fête-Dieu ou, de nos jours, du chemin de croix à Montmartre11.

Le jugement a été mis en « Délit-Béret », bien que l’ETA (organisation clandestine basque n’y soit pour rien (ibidem).


D’après Frédéric Wronecki12, dont les ancêtres ne devaient pas être gaulois, le discours du FN sur les étrangers n’est pas xénophobe mais anti-immigration. Pléonasme ! L’immigré n’est-il pas un Etranger ? « XENOS, en grec, comme François Hollande quand il est à Athènes ?


Près d’un million de Volkswagen en France sont équipés d’un logis-ciel « trompeur » comme l’argent, d’après Lc16, 9.

Il est temps que «V...Vérifie son Compte-en-Cieux.


Le Service Catholique des Funérailles bénéficie de l’aide de bénévoles...Bref, c’est tout bénéfice !!....Il est souvent (donc pas toujours ?) moins cher que ses concurrents (Mais qui a commencé à...concurrencer l’autre) ? ...Concernant la relation avec l’Eglise, notre rôle n’est pas de nous y substituer. Mais franchement qu’est-ce que le SCF lui laisse faire, puisque les familles qui le trouvent sont à la recherche de ce qu’on peut appeler un supplément d’âme13.

Moralité : Le port du casque va être obligatoire car on va tous leur tomber dessus : Pompes Funèbres professionnelles et Curés, Imans, Pasteurs, Rabbis patentés : Pour cette concurrence déloyale.


En ce temps des semailles, Nom prédestiné, comme dirait Saint Augustin : Le monde agricole doit retrouver des réflexes de solidarité. Signé : François Purseigle14


La perle de grand prix attribuée ce mois à :

Hans Küng, théologien catholique allemand pour ses propos tenus dans «Réforme » 15 : J’aurai le droit, pour autant que j’en serai capable de décider, en prenant mes responsabilités, du moment et de la manière de mourir....Heureux : Une mort dans un consentement total, dans un acquiescement profond.

Encore un coup du logis-ciel : trompeur ou truqueur : A l’insu de son plein gré.




1 La Croix, 11.08.15, p 23.

2 La Croix, 22-23.08.15, p 11

3 Daniel-Rops dans son Histoire de l’Eglise, tome II, p 40 (Arthème Fayard, Paris 1056) note qu’en l’an 400, « L’église schismatique avait peut-être plus d’adeptes en Afrique que la véritable Eglise »

4 Cf. Unité des Chrétiens, Avril 2015, n° 178, p 5

5 Hymne des (anciennes !) vêpres dominicales : Lucis Creator optime, traduction « Don Gaspar Lefebvre (1947) : O Créateur très bon de la Lumière, vous qui faites donner le nom de jour au matin rejoignant le soir, voici que tombe  le noir chaos, écoutez nos prières et nos pleurs ! Il est évident qu’un Chemin de Croix avait sa place dans ce Tohu-bohu, si on en croit l’évangile : Mt 27, 45 et // synoptiques !

6 La Croix, 16.09.15, p 15.

7 Bulletin « Jour du Seigneur », n° 189, Août-Septembre, p.8.

8 L’Essor du Rhône, 04.09.15, p 8.

9 Encore une histoire de sadique-anale.

10 Dictionnaire encyclopédique du Christianisme Ancien. Tome 2, Cerf 1990 ; p 1965 : Le concile plénier de toute l’Afrique confirmait la doctrine du péché originel. On se reportera avec profit à Dz (Denzinger , Herder, Freiburg, 1950 : Nn° 101-108, & 109, qui donne les canons de ce concile contre Pélage, approuvés par le pape Zosime ! Concile pastoral, comme on dit depuis « Vatican II », puisqu’il aborde le péché originel à propos du baptême des petits enfants et de la récitation du Notre Père...chère au Groupe des Dombes, plutôt que sur les pratiques parentales déviantes, censées inspirées par les « dogmes » de l’Eglise.

11 La Croix, 21.10.15, p 10 et 22.10.15, p 6 : Et nouveau délit-béret jusqu’au 15 décembre.

12 La Croix, 15.09.15, p 4.

13 L’Essor, 20.03.15, p 27.

14 La Croix, 25.09.15, p 12.

15 Hebdomadaire protestant : N° 3626, 01.10.15, p 15.

DECEMBRE

DECEMBRE 2015

ANIM

Les douleurs de l’enfantement la surprirent auprès d’un... palmier !
Quelqu’un lui cria...Secoue le tronc du palmier, des dattes en tomberont1

Au long des jours et des nuits nous vivons bien loin de Toi….


29/11 : 1° dimanche de l’Avent/C : »Le message de Jésus, c’est l’intervention imminente de Dieu lui-même, pour le jugement du monde et au bénéfice de tout son peuple et de chacun de ses membres2. Tout le monde a pu le constater en effet !


08 : Immaculée Conception de Marie : A des années-lumière ! Rentrer dans l’invisible. C’est l’esprit qui anime le plan d’investissement dévoilé par Mgr Patrick Le Gal recteur de la basilique de Fourvière ; en présentant l’espace d’accueil du Sanctuaire nouvellement aménagé3.

Moralité : Ne pas confondre rentrer dans l’invisible et foncer dans le brouillard. Y a des jours, comme ça, où de Bellecour on ne voit pas la Basilique, certains grands (mais mauvais) esprit du genre Huysmans, s’en réjouissent : l’éléphant, les pattes en l’air ! C’est comme la Tour (qui a fait des petits, si j’ose dire : vu qu’elle a fait des grands) du Crédit Lyonnais : le plus bel endroit de Lyon, puisque ce n’est que perché à son sommet qu’on ne la voit pas !

On va encore crier au maire de Lyon : Déplacements ! Aux armes, citoyens ! Colombo ! Collabo  avec les curés pour avoir, eu égard aux événements du 13 décembre, remis en honneur l’ancien 8 décembre : «ramené» au seul jour de la fête et consistant à déposer deux cent mille lampions sur le rebord des fenêtres...Officiellement : pour rendre hommage aux victimes du vendredi noir.

Il paraît que les parisiens, jaloux, donc de mauvaise foi, ont trouvé ça de mauvais goût en pensant à « leur » femme, cramponnée aux barreaux d’une croisée (dixit DAECH) du Bataclan, au dessus du trottoir, dix mètres plus bas ! Et qu’un homme a sauvée, revenant sur ses pas... remontant à l’étage pour la tirer à l’intérieur et la faire redescendre avec lui. L’œil du « portable-caméra » qui « prenait » la rue en enfilade, fait foi !

Ils se sont juré (mais en pétards !) qu’ils n’accrocheraient plus jamais de père noël, à leur fenêtre ou cheminée !


13 : A Pontoise, comme ailleurs sinon, en l’occurrence, à Saint-Maclou, on ouvrira la Porte du Jubilé de la Miséricorde. On a prévu au passage un tapis...du genre brosse, car le jeune curé de la cathédrale, veut que ce franchissement « amène à vivre...un changement4 ». Alors au lieu de secouer la poussière de ses pieds, comme le recommande l’évangile (Lc 9,5 & 10), 11), on « se » les frottera au paillasson, sur le seuil.


25 ! Soufflot n’est pas jouet ! L’hôtel-Dieu de Lyon cédé à l‘autre Crédit : l’agricole : Mais que peut faire le C/A d’un hôtel-Dieu ? A part une crèche ? Etant bien entendu que la femme qui gardera le bébé aura ôté son voile. Qui pourrait attirer les baby-Loup quand les bergers arriveront avec leurs moutons.

Pour le bœuf et l’âne pas de problème, en principe ?

A moins qu’il en fasse un caravansérail (Hommes : 10 ; chameaux : 5)? Bingo ! Didier Reppelin va y loger un hôtel cinq étoiles !5 Il faudra même en ajouter une quand l’aurore poindra, que la route poudroiera et que le premier mage se pointera !


25 : Bienheureux Pierre le Vénérable : C’est un oxymore : s’il est bienheureux c’est qu’il est plus que vénérable. C’est vrai qu’à côté de Saint ( !) Bernard, qui aurait bien voulu faire perdre, à Abélard, également la tête, c’était un saint…Mais, par rapport aux Mayeul, Odon, Odilon, évidemment  ?…Et puis surtout il bouffait du Juif et de l’Arabe. Voici avec quel art de la litote et de l’euphémisme, le journal La Croix6 traite ce sujet : Certains ne bénéficièrent pas du sens de la mesure de P.L.V : ce dernier rédigea contre les musulmans et les juifs deux traits virulents qui détonnent chez un homme traditionnellement loué pour sa pondération.

Moralité : On en connaît (et déconnait) qui sont entrés à l’académie française pour moins que ça !


25 : Si Dieu venait en classe, quelle question aimerais-tu lui poser ? Agnès Charlemagne, pour sa catéchèse, ne s’appuie sur aucun manuel, mais allume une bougie, posée près de la Bible 7!

Moralité : A défaut de s’appuyer sur la Bible, elle peut servir à caler la bougie ! Sacrée Charlemagne !


26 : Etienne : Considérez aussi une chose à laquelle vous n'avez sans doute jamais pensé. Non seulement à la fête de Noël nous célébrons à la fois la naissance de Notre Seigneur et Sa mort, mais le lendemain nous célébrons le martyre de son premier martyr. Est-ce un hasard, croyez-vous que l'anniversaire du premier martyr suive immédiatement celui de la Naissance du Christ ? En aucune façon! De même que nous nous réjouissons et nous lamentons à la fois dans la Naissance et la Passion de notre Seigneur, de même, toutes proportions gardées, nous nous réjouissons et nous lamentons dans la mort des martyrs. Nous pleurons pour les péchés du monde qui les a conduits au martyre; nous nous réjouissons qu'une âme de plus aille grossir le nombre des Saints au Paradis pour la gloire de Dieu et pour le salut des hommes: Thomas Stearns Eliot, Meurtre dans la cathédrale, Seuil" Paris 1946, pp 125-126 : l'Archevêque prêche dans la cathédrale, le matin de Noël 1170...


27 : Fabiola (+ 399) : Elle avait été mariée à un homme, vicieux, coupable de divers crimes », selon les mots de Jérôme. Lasse de supporter les débauches répétées de son mari, Fabiola décida de le quitter… et d’épouser un autre homme. Ce remariage...Admis par la loi romaine, fut mal perçu par la communauté chrétienne ….A la mort du deuxième mari….au lieu d’envisager une troisième union…Elle rejoignit le groupe des pénitents qui juste avant Pâques confessaient publiquement leurs fautes…Elle ouvrit à Ostie un vaste hôpital destiné à accueillir les pauvres et les infirmes….Elle consacra sa fortune à de nombreuses œuvres religieuses et charitables8

Moralité : Mais qu’attendent les catholiques divorcés-remariés pour l’adopter comme patronne ? Sûr que le pape François homo…loguerait ?

Et c’est ce genre d’audace que même les plus sceptiques lui pardonneraient ?


Souvenirs....Souvenirs

Esplanade du Temple : Les non-musulmans pourront s’y rendre à condition de ne pas y prier. Mais comment vérifier ? De toute façon on ne risque pas d’y rencontrer Hassidim et autres pieux juifs qui craindraient trop de fouler par mégarde le Saint Lieu, l’emplacement du Saint des Saints ?....

Encore que le Seigneur - Béni soit son nom !- n’a pas choisi le Peuple à cause du Saint-Lieu, mais le Saint Lieu à cause du Peuple (cf. 2 Mc 5,19). Seulement voilà comme chante Mouloudji, quand je t’aurais dit tu comprendras, les livres des Martyrs d’Israël ne sont pas dans la Bible de tout le monde !

C’est plutôt du côté des chrétiens que ça craint ! Puisque le Messie est déjà parmi eux dès qu’ils sont 2 ou 3 rassemblés (Mt 18,20) en son nom. Et comme dit Ml 3, 2 et ss : Qui ne craindrait pas le jour de Sa Venue ? Il est comme le feu du fondeur, le feu des blanchisseurs.

On va encore m’accuser de favoritisme, mais imaginez Jean-Paul II interdit de séjour au Mur des Lamentations, car comme on le connaissait, il allait sûrement « y » prier ?!


Le 37° album des aventures d’Astérix devrait suivre incessamment le précédent : Le titre est déjà connu : Le papy russe du Tsar.


Le docteur («ex» puisque radié à vie de l’Ordre) Nicolas Bonnemaison fait une tentative de suicide9. Comme il n’avait pas laissé de consigne explicite on n’a pas tenté d’adoucir et, donc, d’abréger ses souffrances. Il a avoué que c’était sa première TS. Faudra quand même le surveiller même s’il a peut-être « réalisé », en frôlant la mort, qu’on n’avait pas plus le droit de la donner aux autres qu’à soi même ?


D’aucuns se sont étonnés, voire scandalisés du « Cas par Cas  10 pour le « traitement » des divorcés remariés, par l’Eglise ? Comme s’il y avait de bons et de mauvais divorcés, de bien méritant, et des vauriens. En fait c’est le principe même de l’évangile : Si ton frère vient à pécher, cf. Mt 18, 15-18. C’est toujours singulier ? Et dans l’AT : idem, ce qu’on appelle le talion, cf. Ex 21,22-27 : Quand une femme enceinte... Quand un homme : En vertu du principe que ton œil perdu avait autant de valeur que celui de l’homme qui t’a rendu borgne, quelle compensation peut-il offrir en échange, puisque lui crever un œil ne te rend pas le tien !  ?

Donc ceux qui s’attendaient à une loi ne pouvaient qu’être déçus. S’ils sont catholiques, et dans cette situation, qu’ils fréquentent un peu plus le confessionnal, avec ou sans grille et ils régleront le problème à huit clos, en tête à tête avec le confesseur et décideront, avec son aide, du genre de « pénitence » qu’ils peuvent supporter comme au bon vieux temps, où on envoyait les gens à Jérusalem, quand ils avaient créé une situation irréversible (par exemple : commis un meurtre) .

Mais en général (comme dit la chanson : les histoires d’amour finissent mal, c’est à dire : ne finissent pas) ils seront les premiers à reconnaître que leur « ex » n’est pas complètement remplacé par son successeur !


Entendu sur R.C.F. une moniale de l’abbaye de Pradines prononce sa profession solennelle. Profession... exercée dans le siècle : pharmacienne ! Mais peut-être qu’il ne faudrait pas s’attendre, ipso facto, à la prochaine réouverture de l’officine ? Il paraîtrait que dans le département de Loire, il n’y en a déjà que trop !...

Ni à la remise en service de l’ancienne « cornue » voire à l’installation d’une nouvelle : une (bis) cornue, en somme !.... Pour fabriquer l’Eau Souveraine !

La fautive ! L’Europe, l’Europe ! Comme disait le Général, quand je pense à mes ancêtres entre « Loire et Rhins » qui en ont bu des tonneaux et autant donné à leurs vaches !

Et qui n’en sont pas morts ! Encore moins les vaches, elles du moins ,de « ça »  !

Seront-elles bien gardées par nos écolos végétariens et autres végétaliens !


On connaît la blague de Marius qui raconte sa confession à Olive : Le confesseur ne réussira pas à savoir avec qui il a commis le péché d’adultère ?

Même s’il lui a, si on ose dire, tendu la perche ? Conclusion du pénitent : Il m’a refusé l’absolution, mais qu’est-ce qu’il m’a donné comme adresses !!

On apprend donc que des plaintes ont été déposées contre un prêtre du diocèse de Lyon « pour agressions sexuelles sur plusieurs mineurs11 » ? Mais on ne saura pas lequel ? N’est-ce pas laisser supposer que les curieux n’auraient que l’embarras du choix.

Au moins, au temps de la jolie colle aux nids de Vocance, on appelait le prêtre lyonnais : ce clerc osé !

C’était plus franc et massif, comme disait le Général, avant le 09.11.70.


Philippe Verdier, chef du service de la Météorologie sur France 2, remercié. D’après Internet  son bouquin contiendrait des erreurs quant aux sources du réchauffement climatique.

Et crime par excellence, il a publié aux éditions « Ring » qui fraie plutôt avec une clientèle, du genre : Laurent Obertone ? Si son compagnon ne lui fait pas une crise de jalousie avec Florian Philippot et le sien, il pourrait se rapprocher du Front National...

Et rédiger le bulletin de la Météo Marine.

Mais de là à croire tout ce qu’on cueille sur Google ?


Humour au Front National : Son représentant, dans une commune, entre Charlieu (Loire) et Cours (Rhône) a failli se faire virer du FN ! Une veille de Régionales, rendez-vous compte ! Facétieux, il avait écrit à Philippot, en tête de sa bafouille : A « Art-Singe » le 11 novembre 2015. Florian a d’abord cru à une injure à Christiane Taubira.

Moralité : On peut rire de tout...mais...Etc,etc...


04 : Cinquante ans de « Nostra Aetate » (Déclaration conciliaire sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes : 28.10.65) : Pour la première fois le pape François présidera une audience générale interreligieuse12. Le rabbin Josy Eisenberg espérait que les cardinaux s’agenouillent en faisant leur mea culpa.....Le grand rabbin de Paris Meyer Jaïs déplore qu’en ne comprenant le judaïsme que comme source du christianisme, l’’Eglise continue de déposséder le peuple juif de sa personnalité originale...

Désespérant ! Les Rabbins devraient lire La Croix, encore que le journal ne dise pas explicitement que le village de Vabre a reçu, tel Le Chambon-sur-Lignon, la médaille des « Justes parmi les nations », avec une inscription à Yad Vashem .

Comme disait Jésus : où sont passés les neuf « miraculés » ? Et, sinon eux, leurs descendants ?

Merci à ce non-juif : cet étranger (Lc 17,11-19), Michel Cals qui a voulu transmettre avant qu’elle ne tombe dans l’oubli, cette mémoire des bons Samaritains (parpaillots et cathos) (Lc 10,29-37) : pasteur, curé et toute la population à l’unisson !

En effet : il n’y aura aucune dénonciation et tous le juifs accueillis repartiront vivants à partir de 1944.


Les mille et une méthodes de l’enseignement catholique pour parler de Dieu13 ? Surtout dans des classes où les musulmans sont majoritaires (quatre cathos par cours !)... Et sèchent le jour de l’Aïd...

Et comme question à poser à Dieu en arrivant au Paradis, ils proposent : On se fait un kebab ?

De toute façon pour jeunes autant qu’adultes ou enfants, l’enseignement religieux passe par la parabole, le conte ! Alors, à éviter : ceux des Mille et une nuits. Car, comme chacun sait : Avant le «tour» de Shéhérazade, toutes les conteuses finissaient leur vie avec leur nuit passée dans le lit du Prince !

Mais comme font remarquer les Arabes : Attention ! Le Cruel était un « Shah », un Perse ! Comme l’Iranien qui a cassé la pendule, en treize coups, dans la Primatiale Saint Jean à Lyon !


Des choses cachées depuis la fondation du monde....Révélées à René Girard ! En ce temps qui sont les derniers, à la fin d’une année liturgique : « Le Christ n’a pas eu à souffrir, plusieurs fois depuis la fondation du monde, la passion pour détruire le péché...Il n’est pas comme le grand prêtre qui entre tous les ans dans le sanctuaire !... ».

Il y a quand même du sacrificiel, du sacerdotal dans la rédemption. Mais le Christ, comme tout homme, comme René Girard, ne meurt qu’une seule fois (Cf. Hé 9,24-28, passim : Epître du 32° dimanche/B).


Le Christ a offert le sang qui était le sien (cf. Hé 9,25) Pourquoi les homosexuels, « donneurs de sang » devront-ils s’abstenir de pratique sexuelle, avec d’autres hommes 14? Y compris don de sperme pour accéder à la paternité ?

Comme aurait dit Jacques Gaillot : Mais où qui z’ ont pris ça ? Sûrement encore un coup des « Manifs » pour tous ? (Information France-Inter le 05.11.15).


Marathon....Marvejols : Les deux villages l’un à 40 km d’Athènes, l’autre guère plus de la capitale du Gant ! Point commun encore : le niveau de leur endettement, aussi vertigineux que le viaduc de Millau ou celui de l’Ascension, 1° et 8 mai associés, chez les Français.

Angela Merkel a décidé d’aider ces deux fleurons européens, elle leur propose pour les attacher à l’Europe une chaîne de... montage de véhicules Volkswagen  mais ce pourrait être aussi bien Audi ou Porsch ?

Cette nouvelle manne pourrait compenser «la perte de loyers liés aux départs d’entreprises15»


Dix-septième anniversaire de l’assassinat du Préfet Erignac....Tandis qu’Yvan Colonna et ses complices « purgent leur peine de condamnation à perpétuité » (Entendu sur France-Inter). Mais comment purger...si vous êtes condamnés à perpétuité ? C’est carrément confondre purgatoire et enfer ?


11 : Début de l’année « jus biliaire », martienne, pour ne pas la confondre avec la « Foucaldienne » et la « Miséricordieuse » du Pape16, entre autres. « Un érudit » sur RCF explique que c’est pire et pure affabulation d’affirmer que Martin n’a donné que la moitié de son manteau, parce que l’autre appartenait à l’armée ! Non ! Il avait payé tout le « costume » ! Tout lui appartenait. Mais alors pourquoi n’a-t’il pas tout donné rétorque son « interviewer » ? - Parce qu’il risquait de rencontrer un autre dénudé ; et donc à dépanner aussi.

La vérité est plus simple et plus biblique. Comme dit Paul : quand je donnerais toute ma fortune aux affamés (ou mal fringués), si je n’ai pas la charité.....La charité - le Talmud est formel - consiste à aimer le prochain ou l’étranger comme soi-même : pas moins, pas plus ! Donc ; ne pas mettre sa vie en danger en sauvant le naufragé : par exemple en se jetant à l’eau si on ne sait pas nager !

Moralité : il « s’ » est gardé l’autre moitié. Vive le réchauffement climatique !


13 : Une remarque a circulé à propos de ce vendredi noir : Silence radio, chez les Responsables des Eglises : du Pape au dernier aumônier d’EHPAD...Saint Paul ou autres, en passant par CECEF, CREL, Instances diverses... Sauf erreur de ma part ou réaction à retardement ? Et il n’est jamais trop tard pour bien faire.

On comprendra aisément : S’ils parlaient, ils ne pourraient que citer l’Ecriture et notamment ce qu’elle nous livre dans la liturgie dominicale, ces temps derniers, c’est le cas de le dire ! Par exemple : Lc 21,34, le 1° dimanche de l’Avent : 29/11/15 :Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet.

Comme en témoignaient, à la Télé, des rescapés, on était sorti ce vendredi soir pour boire un verre,17 pour se détendre, pour oublier un instant : DAECH, Palmyre, Madame la Banquise, les Kamikazes, trouille du FN et patrouilles dans la rue... Magouilles et embrouilles, aux « Régionales ».

Les terroristes l’avaient compris ! Si on veut faire du chiffre ,y aura concentration : au stade de France, pour le match amical France-Allemagne, au Bataclan, avec le concert, dans les pizzerias, bars, restaurants, en salle et même en terrasse par ces douces soirées de novembre. En plus les toubibs sont en grève !

Bref, ça ne peut pas se passer comme dans le Thalys : Gendarmes et Policiers manqueront à l’appel ! Ils sont actuellement surbookés, et s’ils sont en perm’ ils préféreront « récupérer » à domicile. On ne risque pas de tomber...ou plutôt... qu’un kamikaze dans notre genre nous tombe dessus pour nous désarmer. On allumera comme sur des poules faisanes lâchées aux aurores, le matin de l’ouverture de la chasse !

Or, on peut connaître Sa Bible même si on sèche le culte ou la messe ! On peut la lire chez soi, et what else ? Comme dit Georges Clooney . Ainsi ce qu’écrit l’archevêque de Lyon, même si tout le monde ne peut pas être lyonnais, selon la Sagesse lyonnaise ! On s’est habitué à l’expression bizarre...de Croyants non pratiquants...En fait ce sont des pratiquants : ils se marient à l’Eglise, font baptiser leurs enfants, viennent à la Messe pour la Toussaint ou les Rameaux (et, ndlr : se feront enterrer en Eglise, exigeant même par testament d’avoir un curé et une messe).

Et le primat des Gaules de citer Jean Corbineau : Croyants non pratiquants ? En êtes-vous sûrs ? Vous êtes beaucoup plus pratiquants que vous ne le dites, mais vous êtes probablement moins croyants que vous ne le pensez 18 !

Moralité : Allons, enfants de la Patrie, le jour de croire est arrivé !


21 : Fête de la Présentation de Marie au Temple, pourquoi les sénateurs (des séniors par définition) ont-ils choisi cette date pour voter une loi d’après laquelle les protections hygiéniques des femmes ne seront taxées (TVA) qu’à 5,5 % !

D’après France-Inter le 22.11 (Sainte Cécile : aux chants d’ici-bas, votre cœur a préféré les saints cantiques...etc.).

C’est pourtant simple, d’après le Protévangile de Jacques, source traditionnelle de l’événement, voici ce qui s’est passé : Marie était dans le temple du Seigneur, comme une colombe en cage... Or, quand elle eut douze ans, se tint le conseil des prêtres qui dirent : « Voici que Marie a douze ans dans le temple du Seigneur ; qu’en ferons-nous (sic) pour qu’elle ne souille pas le sanctuaire du Seigneur 19? ».

Moralité : Même La loi du Mariage pour tous ne peut rien contre ! 


La perle de grand prix attribuée ce mois à :

Hans Küng, théologien catholique allemand pour ses propos tenus dans «Réforme » 20 : J’aurai le droit, pour autant que j’en serai capable, de décider, en prenant mes responsabilités, du moment et de la manière de mourir....Heureux : Une mort dans un consentement total, dans un acquiescement profond.

Encore un coup du logis-ciel : trompeur (Lc 16,10) ou truqueur : A l’insu de son plein gré.




1 Coran Sourate 19,22...23 .David (né sous une bonne étoile) Rachline , pour garder sa crèche dans la mairie de Fréjus a intérêt à s’inspirer plutôt du Coran que de l’évangile ! S’il veut que les Là ! Hisse : Cistes.,Raëliens, Maël- liens, Slam - Heurts ! Et Cie lui fichent la paix.(Sources : Emission :Face aux Chrétiens , 26.11.15 ; et La Croix du 27, p 10.

2 La Croix ,09.07.15, p 14.

3 La Croix, 10.09 .15, p 20.

4 Bulletin « Jour du Seigneur » déc. 2015 n° 191, p9.

5 La Croix, 15.06.15, p 20

6 Des 20-21.12.14, p 16.

7 La Croix, 26.10.12, p 26.

8 La Croix, 27-28.12.14, p 13.

9 La Croix, 02.11.15, p 10.

10 La Croix, 31.10/01.11, p 13.

11 La Croix, 26.10 .15, p, 26.

12 La Croix : 26.10.15, p 26 + 28.10 ; p 18 + 03.11.15, p 06. Je ne traite même pas de la question du déicide ! Dieu s’en tirera toujours ! Il n’a pas eu besoin de foudroyer Spinoza ou Nietzche qui l’ont déclaré mort. Le « perfide » était pire, car même en latin perfidus peut vouloir dire : perfide !

Les Juifs comme les Chrétiens, comme tout le monde, valent mieux par ce qu’ils font que par ce qu’ils disent (cf. Mt 23,3).

13 La Croix, 26.10.15, p 26.

14 La Croix, 05.11.15, p 6 : Les homosexuels... devront déclarer ne pas avoir eu de relations avec d’autres hommes dans les douze derniers mois » ! Comme si le mot «homosexuels » n’embrassait pas aussi les femmes homosexuelles, qui ne seraient plus homosexuelles si elles avaient des relations avec (d’autres) hommes ». Ou alors il aurait fallu, à « homosexuels », ajouter « bisexuels » ! D’accord on fera remarquer que le mot hommes désigne les humains des deux sexes, par exemple dans le « Credo » : Pour nous les hommes et pour notre salut il descendit du ciel ! Il s’agit évidemment autant des hommes que des femmes !

15 La Croix, 06.11.15, p 7.

16 La Croix, 24.08.15, p 12 et 13.11.15, p 16.

17 La Croix, 16.11.15.Un autre rescapé raconte : je voyais à deux mètres de moi un des terroristes qui rechargeait sa Kalachnikov.

18 Voir la lettre pastorale du Cardinal Philippe Barbarin : Afin que le monde CROIE... Hors série/Eglise à Lyon, p 20. Disponible, gratuitement, dans toute église du diocèse, ouverte au moins à l’heure de la messe ! Pub’ gratuite.

19 Collection Ichtus, tome 2 : l’Empire et la Croix, Editions de Paris, 1957, p 218.

20 Hebdomadaire protestant : N° 3626, 01.10.15, p 15.