menu

chronique 2020

JANVIER

janvier 2020

anim

Quand les caissières deviennent des machines, les machines deviennent des caissières : Allez, les Verts.

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune ! Moralité : L’Art : Gilets jaunes


La fumée d’encens monte devant Dieu, avec la prière des saints (Ap 8,4 ; cf. Ps 141,2).

01 : Le cardinal Marx souhaite fêter liturgiquement la circoncision de Jésus1 Il s’agit de renouer avec une tradition du VI° et, plus encore, avec la lecture de la… Bible ! Deux testaments confondus, cf. Gn 17,1..6, passim :

Tu garderas mon alliance avec toi…On ne t’appellera plus du nom d’Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te donnerai de devenir le père d’une multitude …Seront circoncis à l’âge de huit jours tous vos mâles…Tu n’appelleras plus ta femme Saraï, car elle aura pour nom Sara…C’est le même jour qu’Abraham et son Fils Ismaël furent circoncis ! Circoncision pour les hommes et attribution du nom, et pour les femmes pas d’excision ! Seulement attribution du nom.

Pour la tradition chrétienne, ce texte est important car il initie le messianisme : l’Octave ! Le huitième jour qui n’est donc pas lié qu’au premier jour du monde, puisqu’il s’agit, en l’occurrence, de celui de la naissance !

Ce premier …huitième jour (à l’une des quatre « célébrations » de l’Alliance entre Dieu et Abraham, selon la Genèse), c’est donc aussi l’attribution du nom. On comprend que les chrétiens aient réalisé le rapprochement avec le baptême ! Car le nom c’est la nature ! C’est la « naissance » dans la société depuis …Adam et Eve  (cf. Gn 3, 17,20).

Et dès son commencement, le NT s’inscrit dans cette alliance : le huitième jour l’enfant fut circoncis et reçu le nom de Jésus (Lc 2,21). C’est la vocation (Mt 1,21) . Elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ! Le Baptiste l’avait précédé : Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant et ils voulaient l’appeler, Zacharie comme son père …. Non, dit-elle, il s’appellera Jean (Lc 1,5-13). On ne saurait contrevenir à la parole d’un archange !


02 : Basile, évêque de Césarée : On lui doit en particulier d’avoir repris le terme, de l’évangile « Procéder » (cf. Jn 15,26) pour définir et distinguer la sortie de l’Esprit du Père par rapport à la création, cela s’entend ! Mais aussi de la venue du Verbe qualifiée d’engendrement, puisqu’il y a filiation !

Mais il n’est sûrement pas l’auteur, puisqu’adversaire ; anachroniquement parlant, de la formule : L’Esprit procède du Père et du Fils2 (Filioque en latin).

Défenseur de l’orthodoxie, cela ne l’empêcha pas d’être ce qu’n appellerait aujourd’hui un évêque «engagé » : Inspirateur de la doctrine sociale de l’Église…Il vendit ses biens durant la famine qui frappa la Cappadoce en 368 ? Et les distribua aux pauvres (cf. La Croix, ibidem).


06 : Les (rois et trois ?) mages : Pour la majorité des Pères de l’Eglise ils ont pris la route depuis la Perse…Où les mages avaient un rôle religieux important. Le nom « madjou » désigne les responsables de la religion zoroastrienne…La mosaïque de Ravenne les représente en habits persans…Une chronique datant du VIII° siècle mais dont la rédaction a commencé dès le IV° siècle raconte que ces mages étaient 12 (autant que d’apôtres). Une autre tradition n’en nomme que 3, une chronique du VI° leur attribue ces noms : Gaspard, Melchiors et Balthazar…Après la chute de Rome, les empereurs d’Allemagne se voudront héritiers de l’empire romain chrétien .Frédérique Barberousse découvre ( !?) leurs corps intacts à Milan ! Il les confie à l’archevêque de Cologne. Une grandiose cathédrale s‘élève à partir de 1248, écrin de leurs reliques jusqu’à ce jour3.


17 : Antoine le Grand : En 250, sous l’empereur Dèce, une persécution, qui durera peu, s’abat sur l’Église, en Égypte, les chrétiens s’’enfuyent au Désert. Le calme revenu, le mouvement continuera avec des hommes, anachorètes et cénobites, l’un n’empêchant par l’autre, puisque rejoints par des disciples Antoine sera l’un d’eux   pour vivre le martyre  : l’héroïsme dans la durée des sacrifices quotidiens en une offrande perpétuelle. Le désert, (Osée, 2, 21, le Lieu de Dieu et du diable ! de leur confrontation ! Donc de la Tentation pour le peuple, lors de la sortie d’Égypte, et de Jésus après son baptême. Athanase, archevêque d’Alexandrie,a écrit sa vie. Antoine l’avait soutenu dans sa lutte contre l’arianisme. 4


23 : Dédicace – Hanoucca5 . La proximité aussitôt remarquée entre cette date et celle de Noël ne peuvent que favoriser le… rapprochement entre les deux fêtes, les lumières surtout à Lyon ! Mais il ya plus sérieux. N’est-ce pas à cette occasion que Jésus, d’après Jn, a déclaré le plus officiellement …Plus même que devant Caïphe, qu’il était le Messie ? On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver. Au Temple Jésus allait et venait sous le Portique de Salomon. Les autorités juives firent cercle autour de lui et lui dire : « Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ». Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas (Jn 10,23-24).


24 Juifs ET Chrétiens = Peuple de Dieu ? Dans le n° 272 de Renaissance de Fleury, on lit extraits et commentaires de la Déclaration Nostra Aetate et notamment, pp 29 et ss : L’Eglise est appelée, le nouveau peuple ?...S’il est vrai que l’Église a été admirablement préparée dans l’histoire du peuple d’Israël, elle ne remplace pas le peuple de Dieu d’Israël. L’Église est appelée le nouveau peuple de Dieu, mais cela n’implique pas que le peuple de Dieu a cessé d’exister !

S’il est vrai que l’Eglise est le nouveau peuple de Dieu, les juifs ne doivent pas être considérés comme réprouvés par Dieu…La foi chrétienne n’annule ni ne remplace l’Alliance contractée entre Dieu et le peuple d’Israël.

À propos des mots ou expressions « appuyés » : Alliance – Ancien - Nouveau - Peuple de Dieu, ces quelques remarques :

  • Alliance, Testament : Le grec et le latin possèdent ces deux sens. Et il existe deux adjectifs plus ou moins synonymes, avec leur nuance respective, pour exprimer la nouveauté, appliqués à l’alliance : l’un qualifie l’éternelle jeunesse (Lc 22,20), l’autre, innovant en la circonstance : C’est ainsi que l’Eglise invente ! Avec le ministère à elle confiée, (cf. la note de TOB, à propos de 2 Co 3,6). À ce sujet on rencontre Hé 8, 6,15 : Il (Jésus) est le médiateur d’une bien meilleure alliance car en parlant d’une alliance nouvelle il a rendu ancienne la première. Or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. Comme en français : on distingue ancien et premier.

Il est donc important de ne pas employer indifféremment un mot pour l’autre ! On pourrait conclure : L’Alliance n’est pas éternelle parce qu’enfin on a trouvé la bonne, mais elle est nouvelle, parce qu’elle éternelle, toujours neuve même quand elle se modifie. Par exemple ave Jérémie : Jr 31 31-35, ma loi désormais, dit Dieu, sera inscrite dans les cœurs. Chez Ezékiel, la nouveauté, ce sera le cœur lui-même, l’esprit (Peut-être même faut-il mettre une majuscule à Esprit : Ez 11,19-21) qui sera changé ! Renouvelé   : Un cœur de chair à la place d’un cœur de pierre. : Des pierres peut-on faire du pain ? (Mt 4,4 & 6 ,9) : si ton fils te demande du pain, lui donneras-tu une pierre ? Si vous, tous mauvais que vous êtes, savez donner de bonnes choses à vos enfant, a fortiori, Dieu donnera t’il l’Esprit Saint à celui qui le lui demande ! Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour que le monde est la vie (Ez 11,19). Car la chair ne sert de rien c’est l’Esprit qui vivifie (Jn 6, 63).

  • Le peuple de  Dieu : Autant il est clair de voir apparaître le peuple de Dieu avant la venue du Messie Jésus. Autant, dès l’avènement du Fils de Marie la Parousie est annoncée, comme il est écrit en Hé 8,15 : Ce qui vieillit est près de disparaître parce qu’un repos sabbatique est en réserve pour le peuple de Dieu ! Un seul ! Celui que l’apôtre Paul appelle l’Israël de Dieu (Ga 6,16), où se retrouvent chrétiens et juifs.


28 : Thomas d’Aquin : Une autre tentation, celle de ce (futur) saint est « portraitisé » dans ce même n° de La Croix (p ,18) : celle du docteur angélique ! Ce n’est pas le diable, le tentateur, ou du moins, il agit par personne interposée : une prostituée dépêchée (des péchés) par ses parents qui l’ont fait séquestrer, pour le détourner de sa vocation : les études religieuses impliquaient l’éviction des tentations charnelles !


Rétroactivement

03.12.19 (Croix du jour, p 26) Pourquoi demandez-vous le baptême, interroge le pope (sic). Julija, 18 ans, veut faire de la théologie) !

Alors ne comptez pas sur moi, s’entend-elle répondre par le prêtre qui refuse de l’encourager dans ses études.

Voilà qui est très féminin6 ? À quoi ça sert un homme ? À encourager les femmes à prendre leur (au sens de : le leur et celui de leur compagnon) place. Non seulement Ève faisait ce qu’elle voulait mais fallait qu’Adam soit complice : Partage la pomme avec moi.

Mais la faute originelle de JV c’est, d’abord, d’avoir affublé le prêtre du sobriquet de « pope » ! Qu’elle sache que ce terme est tout ce qu’il ya de plus péjoratif.


03.12 7 : Un exemple d’euphémisme (ou/et de litote) : La conférence des évêques de France demanda au Centre français de radiotélévision (CFRT animé par les dominicains) qui produit « le jour du Seigneur », le dimanche matin sur France 2 de lui octroyer un prêt (sic) et d’envisager des collaborations (Voilà pour l’euphémisme ou/et la litote).

Si un jour…Jour du Seigneur, trop taxé par lez évêques, disparaît avec la messe télévisée, faute de moyens, c’est aussi tout ce qui se passe le dimanche sur France 2 entre 8H 30 et 10 h 30 qui morfle, qui ne subsiste, également, que grâce aux dons !

Le Service Public sera libéré de ce …service, KTO prendra le relais ! Seigneur, jusques à quand ? Chrétiens orthodoxes, Bouddhistes, DEM….Et nagez …!


04 : La Sainte Barbe : Patronne des Artificiers, Sapeurs-Pompiers et autre allumeurs ou éteignoirs d’incendie ! Départ de feu, dès la veille, du «mouvement social» 

Moralité : Souviens-toi Barbara, quel gone rit de la grève ! Surtout autour du 08 décembre !


09 : Comment Johnny a transformé la Madeleine 8 Mais Jésus avait déjà bien œuvré. On a enlevé Mon Seigneur, comme si c’était sa propriété privée, personnelle, son bien propre, à elle toute seule. Va dire à tes frères, que je monte vers mon Père et votre Père.

Dans la vie, faut un peu partager, ne pas vouloir garder tout pour soi.


15 : On apprend (malgré la grève « perlée » à France-Inter) que le Oh comme y sert (feu- le) portait 13 (autant que de desserts provençaux, au repas de Noël) casquettes qui quêtent à gauche ou à droite. Mais comment voulez-vous qu’il ait encore le temps de s’occuper des grévistes ? C’est comme, jadis le pape polonais toujours à droite et à gauche, pour refiler des tuyaux aux uns ou autres à l’instar des Polonais d’une autre congrégation ! Pardon ! Corporation.

Moralité : Jean-Paul II le voit.


17 (date du Journal) 9

Amnesty réévalue le bilan de contestation en Iran : 304 personnes tuées du 15 au 18 novembre dans le pays ! Il faudrait dire plutôt : dévalue, flétrit ce pays. Même remarque sur le mot, à la suite de l’article qui estime…Certes, il ne porte pas en haute estime mais affiche son estimation. N’empêche que le verbe s’est fait cher !

C’est le cas d’y dire, on dirait à Lyon : L’église de Saint Just en Bas ravagée par un incendie…Même si c’est plutôt le Haut qui a morflé ? Le toit qui venait d’être refait si on ose employer ce verbe péjoratif ! Ce juste, dont il s’agit, plutôt qu’un évêque de Cantorbéry (7° siècle), est vraisemblablement le 12° de Lyon patron de l’église de ce nom, qui a délogé les Maccabées, en l’occurrence les martyrs : Pothin, Blandine et compagnie !

Comme savent les Lyonnais, le récit de la persécution, de 177, s’est en effet calqué sur le modèle de l’histoire de la Résistance contre les Grecs antiochiens !

Maintenant que le « bistrot » des 7 frères a disparu, combien de temps encore la rue des Maccabées résistera t’elle ?


18 : (Également : date du journal) 10 Le pape serait-il allé plus loin que les réclamations de « La Parole libérée » ? En levant le secret qui empêchait les victimes d’avoir connaissance… même (sic) de la sanction canonique de l’abuseur ! Par exemple l’interdiction de célébrer la messe, de confesser… On se croirait aux U.S.A.  : Les parents d’une victime admis au « spectacle » (Comme des Romains au cirque) de l’exécution de l’assassin. En fait, c’est inexact : la Presse a toujours réussi à savoir…Et ne s’est pas privée de divulguer les peines encourues ! Par exemple l’abbé Pépino, pris en fringuant du lit aussitôt sanctionné et la nouvelle aussitôt diffusée par l’archevêché ! Pour montrer à quel point on était réactif chez les cathos. Mais la justice, tout Cour (sic) ne l’a pas entendu de cette oreille ! Elle a relaxé le prévenu : Bref, un but pour la justice Balle au centre ! Où est l’ivraie ? Où est le bon grain ? La mouche du coche, la couche du moche ?

Ce qu’on reproche - Et nul ne lui en conteste le droit - à l’Eglise catholique c’est la non dénonciation des crimes qu’elle connaît. Autant chez elle qu’ailleurs. Une femme qui va se plaindre devant la justice d’avoir été harcelée par un prêtre Que cela se soit passé à travers une grille de confessionnal, ne change rien à nature des faits : Ni ne les aggravent ni ne les allègent, du moins en stricte justice.

Du même journal, on ne comprend guère la phrase : L’évêque aujourd’hui délègue (sic) à la justice civile les cas relevant d’une infraction pénale ! La justice doit-elle attendre que l’Église catholique lui signe sa perm’ d’enquêter de poursuivre, de réprimer ?

Ce qui, d’ailleurs, contredit, quelques lignes plus haut, ce passage de l’article : Dans une bonne administration de la justice, chacun est à sa place, les pouvoirs sont séparés. Dont acte.

(Ibidem) : La Croix annonce la démission de Mgr Luigi, nonce apostolique en France (Ambassadeur du Vatican, pur les non-initiés). Officiellement pour raison de limite d’âge (75 ans). On se souvient que (dans un geste (un bon celui-là, inédit, selon le quotidien catho) le Vatican a levé son immunité diplomatique ouvrant la voie à son procès en France où il est poursuivi pour agressions sexuelles.


28/12/19-01.01.20 : Trois raisons de faire connaître (pour l’année prochaine ?) aux dates susdites une session destinée aux parents « solos : divorcés, séparés, célibataires .Les veufs et veuves peuvent-ils entrer dans cette catégorie des non (re) mariés ?

  • Ils sont souvent rejetés des cercles : comme s’ils étaient contagieux ou carrément dangereux ! Briseurs de ménage.

  • Certains se retrouvent particulièrement seuls en cette période : Les enfants sont avec l’ex, lequel a peut-être refait sa vie ?

  • Et ceux qui rigolent parce que ladite session a lieu là où on prie pour les défunts donc pour (plutôt : en communion avec) les âmes du Purgatoire, feraient mieux de mieux s’informer sur cette dévotion des cathos. 11


Elle s’appuie, bibliquement, sur Lc 16 : les deux paraboles : Faites vous de amis avec cet Argent maléfique, afin qu’ils vous accueillent dans les Demeures éternelles et la parabole du Mauvais riche et du Pauvre Lazare, qui laisse un espoir et même deux ? Y a quand même des gens qui ont reconnu et cru…À Quelqu’un revenu de chez les morts. Et, deuxièmement, ça se trouve chez Lc, qui ne finit pas ses paraboles ! Par exemple le Fils aîné qui finira bien par rentrer, lui aussi, à la maison, même si l’évangéliste ne l’a pas écrit !

Ce mauvais riche a déjà, dans l’au-delà, bien progressé sur le chemin de la conversion : Après avoir pris Lazare pour son larbin, il pense que pour lui c’est foutu, alors il prend souci de ses frères ! Va-t-il s’arrêter en si bon chemin ?

Ne pas confondre

En 2001, Anja a 26 ans, elle joue de la harpe et semble promise à une brillante carrière, quand, au cours d’un concert en plein air, elle est atteinte par la chute d’un platane qui s’abat sur la foule !

Hémiplégique désormais, mais grâce à un appareillage réalisé par un certain, Marc Lamoureux (Ҫa ne s’invente pas ! Comme les concerts du même nom, par exemple), sur un instrument venu, comme Abraham, de Mésopotamie, aujourd’hui, elle rejoue ! La harpe fait partie de mon corps ! Le fauteuil non, a t’elle déclaré12 !

Moralité : On peut confondre harpe et hargne, on ne peut confondre harpie et harpiste.


Nom prédestiné : Mgr Aumonier (sic) évêque de Versailles

En ce temps de Noël - Épiphanie, il faut lire ce qu’il écrit : « Rien ne nous empêche de nous réjouir de toute vie naissante. Toute nouvelle vie est une bonne nouvelle et un don de Dieu. Mais la PMA…étendue aux couples de femmes constituerait une nouvelle et grave transgression13.

Moralité : De mon temps on aurait réglé la question en deux coups de cuillère à pot : En parlant d’acte intrinsèquement pervers, comme par exemple avoir sa carte à la CGT et donc au PC. Et foin des casuistes ! Autrement dit : rien à tirer de ces païens qui donnent la vie à coups de P.M.A .Et autre G.P.A.


La perle de grand prix remportée :

Ce matin du 18/12/19, sur France-Inter par un habitant de Saint-Martin, avec cette déclaration : Toutes nos îles sont entourées d’eau. Moralité : Tous les humoristes ne sont pas en grève. Ni sur la grève.


1 La Croix, 06.02.19, p 14.

2 Contrairement à ce qu’on peut lire dans La Croix, 06-07.04.19, p 16.

3 La Croix, 06-07.01.18, p 15.

4 La Croix, 04-05.03.17.

5 Date et Orthographe données par l’agenda Quo vadis/Bayard Presse : «Prions en Église »

6 En pèlerinage œcuménique en Afrique d Sud, nous rencontrions Mgr Desmond Tutu. Au moment où nous prenions congé, il nous expliqua qu’il n’allait pas nous raccompagner, que c’était bientôt l’heure de la messe, que le célébrant était Mme X que c’était bien elle qui devait célébrer, mais qu’elle faisait les soldes, qu’elle aurait sans doute du retard et que par conséquent il se tenait prêt à la remplacer.

7 La Croix, 03.12.19, p, 20.

8 Titre d’un article dans La Croix, 09.12.19, p 19

9 La Croix, 17.12.19, pp 9 et 17).

10 La Croix p 07

11 La Vie : 19-26 ?12.19, p 14.

12 La Croix 04, p 25.

13 Lettre des Equipes Notre-Dame, n° 234, pp 8 et s



FEVRIER

fevrier 2020

anim

Le MOIS DE Février N’est pas PLUS Haïssable QU’UN AUTRE

Jean Paul Gaultier se défile à la Présentation1.
Moralité : À la Chandeleur, cherche l’erreur.


FEVRIER

Les saints, petits et grands, qui craignent le Seigneur, seront récompensés (Ap 11,18)

O9 : Bienheureuse Anne Catherine Emmerick (1774-1824)1. Les visions n’impliquent pas la béatification ! Rappeler que les écrits de Clemens Brentano ont été écartés de la cause de Béatification. N’ont été retenus que les témoignages : Elle voyait défiler, dès 4-5 ans des scènes de la vie de Jésus ou de Marie. Quand elle fut stigmatisée à l’âge de 38 ans, elle a vu des plans entiers de la Bible : De la Genèse à l’Apocalypse. Sur ses indications on a retrouvé (ce qui est (re ?) devenu le sanctuaire de Meryem Ana en Turquie. Elle a annoncé Hitler et la 2° guerre mondiale en ces termes : quelque soixante ans avant l’an 2000 l’enfer se déchainera en Allemagne et sur la surface de la terre.


09 : Apolline : On lui fracassa la mâchoire, on lui brisa les dents….Elle est représentée en peinture ou sculpture, tenant une grosse tenaille …Et de l’autre main, une de ses molaires ! Patronne des dentistes et de leurs patients ! Et voici une des prières à elle adressée ( : Sainte Apolline, je viens vous supplier de me délivrer de mon mal de dents. Si c’est une dent gâtée, faites-la tomber ; si c’est une dent cariée, faites la fermer (=plomber ?) . Si c’est une dent cassée, faites-la ressouder 2!


10 : Le bienheureux Cardinal Aloïs Stepinaç (1898-1960).Condamné à 16 ans de réclusion pour, notamment, avoir forcé des juifs à la conversion au catholicisme, Des juifs par lui sauvés pendant l’occupation de la Croatie par les Nazis furent empêchés de témoigner au procès, en sa faveur. D’après certains historiens il serait mort d’empoisonnement ? En fait, la veille du jour où, ayant purgé sa peine, il allait être libéré et retrouver son siège d’archevêque de Zagreb ? (Sources : KTO, le 13.01.20 et Google) .


11 -18 Octave de la Vierge à Lourdes ! 11 : Première apparition de Marie à la Grotte. Jour « consacré » par Jean-Paul II aux Malades, reporté au dimanche le plus proche, le 9 cette année : les paroisses catholiques proposant ce jour-là le sacrement de l’Onction, au cours de la messe…Et le 18, c’est la fête de Bernadette.

De Maria, nunquam satis, disait Bernard de Clervaux, l’adage est même arrivé jusqu’aux dominicains, par exemple Yves Combaux (YC) qui fait partie de l’équipe de « Jour du Seigneur » N’en fait-il pas trop ? Qui écrit dans le bulletin d’Août-Septembre 2019,page 12 que Marie pleurait à la Croix,  ! La Tradition a plutôt retenu le « stabat » (de Pergolèse ou d’un autre, au choix !).


Quand on pleure, la bonne attitude, en Orient (même proche) c’est plutôt de se rouler par terre, au ris que de se faire prendre pour une femme saoule (cf. 1 S, 12-13 : Pourquoi me persécuter aurait ( ?) dit le prêtre Hélie). Marie est debout, et quoi qu’en écrive YC, elle n’est pas pour autant « figée et inexpressive ».

Péguy a eu tort d’écrire que les femmes ne savent que pleurer. Les femmes qui pleurent au cours de la Passion, ce sont plutôt celles de Jérusalem et on sait ce que Jésus en pense ! Et leur fait savoir (Lc 23,27) !

Alors, Yves, rendez-vous au 19 septembre  Et d’ci-là prends contact avec la Montagne, ce sanctuaire, près de Corps dans l’Isère : « ils » sont plus qualifiés que moi pour t’expliquer pourquoi la Vierge pleure à La Salette.

Et In cauda venenum :


La Vierge et le Serpent, ça fait pas bon ménage !

Dis-je : en alexandrins et faute de grammaire)

Mais ce n’est pas une raison, pour les évêques catholiques de France d’étrangler Jour du Seigneur en prélevant la Dîme, pour sauver KTO.


Rien de nouveau sous le soleil (Qo 1,3)Même la pluie !

10-11.02 ….2018 : C’était déjà la journée du Malade. Et le dernier dimanche de Javier, précédent, les catholiques (Association Raoul Follereau) suivis, rapidement par d’autres confessions chrétiennes et même laïques avaient emboité le pas ! Au moins quant à la quête sur la voie publique. . La Croix 3 avait consacré une page, au Christ Lépreux de Brioude Selon une ancienne légende (Pléonasme), un lépreux se serait allongé sur ce crucifix (le crucifié en l’occurrence) en priant pour être guéri et la maladie se serait transférée à l’image sculptée. En effet le Christ porte sur sa peau d’innombrables altérations, qui, ajoutées aux outrages du temps, rendent visibles la solidarité d du Sauveur avec cette figure majeure de la pauvreté qu’est le lépreux au Moyen Âge.


Celui qui regarde en arrière (cf. Lc 9,51) ?...

25.12. Y a plus que la poste qui marche ! Et les postillons qui volent ! Puisque la vie s’allonge, il est normal que la durée obligatoire du travail se prolonge. En 1965, déjà, à St. Germain au Mont d’Or les femmes des « aiguilleurs » de la gare de triage les femmes voyaient débarquer les maris à la maison, à 55 ans. Ou elles devaient aller les récupérer au bistrot, ou elles les envoyaient retravailler à une usine de métallurgie, voisine, pour ne pas les avoir sur le dos…

Mais s’ils travaillent plus longtemps, ils vont se fatiguer plus vite ils tiendront moins longtemps debout donc seront allongés plus tôt. Ce sera bon pour les caisses (Pardon ! L’unique) Caisse de retraite, mais mauvais pour les retraités ! Donc l faudrait à nouveau réduire le temps de travail. Et, comme dit la chanson : Et c’était comme si tout recommençait !


19-26.12 4 : Les grosses ! Les goums : « Marche méditation particulièrement austère » ? D’après L’hebdomadaire, donc  l’analyse donnée, du documentaire sur KT0, ce lundi 23.12, 19 les goumiers pourraient être aussi des gens joyeux, et non sans humour !?

Témoin : ce jeune prêtre, un des deux qui leur assurent la messe chaque jour arborant à l’écran un large « échancré » pour qu’on puisse apercevoir sous la djellaba son col romain.

Le chroniqueur ou le «Crouni» croqueur !) de La Vie, à peine vicelard, finit son article par cette question : « On (du courage, mon vieux, faut dire «je» : C’est moi, d’abord, le curieux !) aurait bien aimé en savoir plus sur la façon dont cette semaine a nourri intérieurement les personnes une fois revenues chez elles ». C’est cruel ! C’est injuste !


Nathasha (sic) et Sainte Blandine : La célèbre (re-sic) chanteuse…dans les églises avec Glorious ! Si vous l’ignoriez, c’est un des équipiers de ce groupe qui a composé la chanson le Cantique des cantiques5.

En tous cas les paroissiens de Derrière les Voutes à Lyon ne vont pas pleurer si la chanteuse et le compositeur partent ensemble en tournée ! Ceux-là pourront revenir dans leur église, et chanter la messe plutôt que d’assister au concert ! Tout juste autorisés à taper dans leur main. Ob pourrait même remettre en place l’autel consacré, jeté aux oubliettes.

Quant à la tribune, elle est déjà retenue par les Parisiens qui ont besoin de planches et de poutres pout finir d’étayer Notre-Dame.


26 : Pourquoi ces lignes racoleuses, démagoà propos du livre de Simon Buttizaz / Le Nouveau Testament sans tabou6.Faut dire que le titre s’y prête : Bien sûr que les textes proto ou deutéro-pauliens ne sont pas misogynes, ni homophobes ! On voit bien comment Sa(r)ra entendait : obéir à son « SEIGNEUR de Mari (1P 2,6): Comment Rm 1,26-27 traitait le crime de Sodome…

Mais le pire c’est l’anachronisme à propos de l’esclavage ! Mieux vaudrait-il se demander comment le 22° siècle traitera son précédent qui légalise la destruction des fœtus dans le sein de leur mère, s’indigne de la mise à mort des taureaux dans l’arène ! Et ne sourcille pas quand le boxeur (tout récemment encore) a tué son adversaire.

Néron était plus humain, du moins, moins hypocrite !


29 : Alain Rémond, « billettiste » à La Croix m’écrit : Comment on pourrait croire à quelqu’un (NDLR : Voire Quelqu’un) dont on ne sait même pas qu’il existe. Mais cher Monsieur, c’est tout le contraire : c’est parce qu’on ne sait pas qu’on ne peut que croire ! Ou ne pas croire ! À moins de prendre tous les croyants pour des imbéciles ! Ce qui ne fait pas pour autant, des mécréants, des idiots !


31.12.19 - 01.01.20 7: Les danseurs dansent devant le buffet ils sont en grève depuis le 05.12.19. Ils veulent le maintien : de leur régime actuel de retraite à l’âge de 42 ans ! Alors de deux choses, l’une : ils sont, cet âge-là   foutus, bourrés d’arthrose, d’arthrite, de je ne sais quoi d’autre et faut dénoncer ce plus que de la pénibilité : l’inhumanité de leur « travail ». Pourquoi les Droits de l’homme ne sont-ils pas encore intervenus ? 

Ou alors se demander pourquoi un Julien Doré, par exemple, dont la carrière semble stoppée, sinon finie ne ferait pas valoir ses droit à une retraite anticipée ? Ou un coureur cycliste ? Un sociologue, ou un économiste pourraient étudier comment ils ont capitalisé ou se sont lancés, une carrière terminée, dans une nouvelle ? Si leur espérance de vie est à ce point rétrécie, là encore c’est au métier lui-même qu’il faut s’en prendre ! Ce n’est plus un art ! C’est une addiction.


01.02….Les Kangourous n’ont pas d’arrêt de leur incendie : Voilà ce qui se passera en France, quand on se sera débarrassé des fonctionnaires, notamment des pompiers professionnels et que l’État ne dépensera plus de sous à former et subventionner les volontaires. Vive les pays à 100% capitalistes condamnés à combattre leurs incendies avec leurs « jets » : À arroser le jardin, À laver la voiture ! À remplir la piscine.

Un monde idéal, ce serait plutôt quand les pompiers n’auront plus d’incendie à éteindre mais passeraient leur temps à surveiller les départs de feux et à se livrer à des exercices !


078 : Ces paroisses où les femmes ne donnent pas la communion : Quelques phrases glanées dans l’article (Certaines) agacées de se voir ainsi exclues finissent par quitter l’Église. Quand même pas au point d’y retourner, à poil, avec les femens ! Dommage pour elles, car finalement ce sont elles les plus, pour ne pas dire les seules : pénalisées  ! Même Anne Soupa est restée malgré ou peut-être à cause de toutes les misères que les curés lui font endurer . C’est au titre de leur baptême qu’elles distribuent la communion. Ҫa, c’est parfaitement biblique (Ga, 3,27) : Vous tous qui avez été baptisés, il n’y a plus ni homme ni femme).

Si on baptise une fille exactement comme un garçon, c’est bien parce que le baptême crée l’égalité des droits et des devoirs entre hommes et femmes. Les Orthodoxes ne devraient même pas dans la célébration du 1° sacrement réserver aux seuls garçons le franchissement de l’iconostase ! Si ça fait partie de leur rite du baptême, c’est tout le monde ou personne !

Le presbytérat n’est pas une supériorité masculine pas plus que ne l’est la fonction paternelle.

Ne pas confondre supériorité et spécificité ! Par contre réserver aux seuls confirmés ce service de distribution de la communion, ça se discute ! Là les Orthodoxes marquent le point ; Chez eux, quand un « sujet » est apte à être baptisé il l’est à être confirmé, et non seulement en danger de mort s’il n’a été qu’ondoyé, a fortiori par un laïc, homme ou femme d’ailleurs.

Il est temps que l’Eglise occidentale revienne à la tradition de la séquence normale (et normative !) de l’initiation chrétienne : Baptême – Confirmation – Eucharistie. On assiste chez les cathos à des scènes surréalistes : un adulte baptisé à Pâques par l’évêque, ne recevra pas la confirmation durant l’office de Vigile, on lui offrira l’hospitalité eucharistique durant la messe du samedi saint et il devra attendre 50 jours pour être confirmé, afin de gonfler un peu les effectifs des confirmands de Pentecôte !


099. Une forêt ne devrait pas être destinée à produire du bois pour la scierie, mais bien à créer de la vie. Mais c’est qu’elle a raison la journaliste de l’hebdo catho ! Il faut laisser pourrir les arbres, plutôt que de les abattre (et replanter aussitôt) pour en faire des jouets, des cercueils même en carton ! Avec quoi fait-on de la pâte à papier ?

Tout ce qu’on fabrique en bois doit, avantageusement se confectionner en plastique : C’est ça, selon notre gratte-papier, qui crée la vie. Vive les écolos, qui ne sont que des bricolos !


15 : Mobilier anti-SDF, indigne de la République.10 C’est ainsi que le Journal de la Fondation Abbé Pierre nous présente « l’individualisation » des places sur les rares (et de plus en plus) bancs publics qu’on trouve en ville. ! Qui sont principalement à l’usage des amoureux selon Georges Brassens et des vieux (dont fait partie l’auteur de ces lignes). De plus en plus ils sont monopolisés par les SDTC (Sans domicile tout court) faute (des services publics) : de leur assurer un « dortoir » décent de préférence la nuit pour faire comme tout le monde) ?) .

Voilà qui ne fait guère le bonheur : ni le leur ni celui des vieux. Alors, chers clodo laissez lrs bancs aux vieux. Et si vous ne pouvez plus vous y coucher avec ces accoudoirs, ces places personnalisées (Les obèses pleins de sous et de soupe n’ont qu’à se mettre au régime !), les vieux ont retrouvé leur gâche au soleil ou à l’ombre espérés ! Les SDTC, qui n’ont pas attendu mon conseil, feront comme les balayeurs des rues ! Comme celui actuellement en procès qui s’est couché sur le trottoir pendant son temps de pause, prenant…. la place d’un SDF, sans prendre le temps d’ôter son harnachement de « cantonnier » ? Ҫa ne lui aurait pas coûté trop d’effort et au moins, aujourd’hui il ne serait pas entre les mains de la justice !?

Vraiment on ne comprend pas les enfants, d’aujourd’hui, de l’Abbé Pierre, lui qui, devenu vieux, regrettait de n’avoir pas eu droit comme curé, comme tout le monde aux : Amour, Délice et Orgue !

Il aurait sûrement été d’accord avec moi : Les bans publiés et les bancs publics, c’est pour les amoureux ou les vieux. Donc a fortiori pour les deux réunis, c’est le cas d’y dire à Lyon. : L’un n’empêchant pas l’autre !


20 : On peut considérer ces soixante dernières (à ce jour !) années de la vie de Bernard Preynat (BP), comme étant partagées en deux période à peu près égales : De trente ans, par conséquent : de 1960 à 1991 et de 1991 à 2020. L’adolescent après avoir été violé, devient le violeur. Or, silence radio des parents des enfants violés par BP, des professeurs de séminaire des évêques successifs du prêtre : 1971, ordination presbytérale. Arrivent : 1991 prescription des faits et gestes de l’intéressé et 2002 : nomination de Mgr Philippe Barbarin. BP s’engage à ne plus « pécher ». Si c’eût été le cas, peut-être que le coupable n’en aurait pas informé l’évêque, Ni serait allé se dénoncer lui-même à la Justice. Mais depuis que La Parole libérée existe elle aurait sûrement déniché des secrets d’alcôve s’il y avait eu quelque chose à découvrir et porté l’affaire devant les Tribunaux civils ou ecclésiastiques !? L’un n’empêchant par l’autre. Alors pourquoi c’est Philippe Barbarin qui s’est retrouvé le premier devant des Juges et, finalement avant BP ?

Procès d’intention : Il a été nommé dans des postes au contact d’enfants ! Donc il aurait pu succomber et tomber à nouveau. Messieurs et Mesdames les Juges! Vous qui avez su juger Eric Pépino, équitablement ! Plus professionnellement que l’Eglise catholique. Jugez sur des faits et non des hypothèses C’est-à-dire : Ne jugez pas…Et comme dit un de mes (et de bien d’autres encore) amis : Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés (Mt 7,1).


18-25.2020 ! Je n’ai pas bien saisi l’intérêt de l’article de Pierre Martin (PM), assistant ecclésiastique international d‘AED (Aide à l’Église en Détresse11) : Aucun lecteur sérieux (Pas sérieux s’abstenir : mal y) pense qu’il faut marier les curés pour remédier à la pédophilie ecclésiastique. Mais Le Célibat, même dans l’Eglise n’est pas lié ontologiquement au presbytérat ! Et le Presbytérat n’est pas lié au Célibat !

En cette Octave de prière pour l’Unité chrétienne, c’est le moment de le rappeler ! Et AED est, si j’ose dire, payée pour le savoir ! Qui… Aide les Chrétiens du Proche, Moyen et Orient tout court, persécutés ou dans la misère. Comme il faut rappeler que les communautés monastiques recrutent, par définition des hommes qui prononcent les trois vœux et ont, avec Vatican II, aboli cette fâcheuse distinction… hiérarchie entre pères et les frères.

Le célibat est un signe que le prêtre est d’abord appelé à s’engager personnellement à la suite du Christ. Mais c’est le lot de tout disciple de Jésu! Célibataire ou non ! Prêtre ou laïc ! Quand Jésus dit : Si quelqu’un vient à moi sans haïr sa femme, ses enfants….Et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple (Lc14, 26-27),il ne prône pas le célibat obligataire pour ses apôtres, Mais si le conjoint se comporte comme un ennemi, détourne l’autre époux de son « ami »  Jésus, il doit haïr son époux/épouse, c’est à dire choisir, préférer Jésus !

Si c’avait été le cas pour le curé, catholique, à Bethléem, le « père » (marié et père de famille) Yacoub, c’est ce qui serait passé. ! Mais rassurez-vous, c’est un mari fidèle et un père, attentif à ses enfants (cf. 1 T 3 ,7). Les catholiques orientaux, sont les gardiens de la Tradition … Et les Occidentaux malgré le poids numérique qu’ils représentent ne sont pas toute l’Église catholique ? Cessons de dire qu’ordonner des hommes mariés ne vaudrait que pour les Amazoniens. Ou qu’avec l’aide de quelque femme sexologue, on va à tout jamais bloquer l’accès de pères de famille au presbytérat 12 !

Et, ainsi, les vaches seront bien gardées ! Les donateurs, on l’espère, resteront fidèles à AED qui cautionne, pistonne un clergé « catho » uniquement réservé aux célibataires !

La pensée du mois

Attribuée à Ariel Dombasle (Sur France 5 : le jour de Noël, 2019) : Les plus belles œuvres du monde ont été réalisées au nom de Jésus.


Comme disent les Anglais : The Right Man in the right place

Le perchiste Renaud Lavillenie candidat au rôle de porte-drapeau de la délégation française aux prochains jeux olympiques de Tokyo13.

Moralité : Tiens bon la hampe, surtout haut perché. Mais ne commets pas la vilénie d’être le corbeau.

La perle de grand prix a été attribuée à ce mois à :

Irène Jacob, pour cette déclaration sur France - Inter, le 22/12 :19 :

Son père était cinéaste de l’invisible.


1 La Croix, 02-03.2004, pp II & III

2 Source : Alain Rémond : La Croix 09.02.2018, p 5.

3 Voir le n° de ce jour, p,18.

4 Date de «La Vie», p, 108

5 La Vie, 19-26,12.19, p, 59.

6 La Croix ,26.12.19, p, 14.

7 La Croix de ce jour, page 14.

8 La Croix, 07.01.20, p, 19.

9 La Vie dudit, p, 9.

10 Lu en Bulletin : Et les autres : n°106, p 15

11 N° de Janvier 2020, page 3

12 Cf. le courrier des lecteurs dans La Croix des 24-25.12.2019, p, 5.

13 La Croix, 27/12.19, p, 23.



MARS

mars 2020

anim

Mars : Mois des «Loupio»...Des Salopiots de Boris Vian…Mais surtout De feu les Marsupiaux d’Australie.


La Bête a fait la guerre aux Saints et les a battus (Ap13,7).

01 : David : Evêque au Pays de Galles, (VI° siècle). La Réforme n’aurait même pas réussi à réduire son culte (Voir aussi remarque en note 1). Il y aurait eu rivalité avec les Anglais, quant au principal siège épiscopal de l’Île : Les Anglais pistonnant Cantorbéry ? David comme tant d’évêques de son temps fut avant tout un moine qui voyageait beaucoup …Il aurait mérité le surnom de Waterman, non pas parce qu’il écrivait beaucoup mais parce qu’il ne buvait que de l’eau. On dit aussi qu’il serait mort à 147 ans1

17 : Patrick : En ce 17 mars, certains portent le drapeau national en cape, d’autres ont, sobrement, épinglé sur leur poitrine une touffe de trèfles, symbole de l’évangélisateur, qui aurait utilisé le végétal à trois feuilles pour expliquer (sic) la Sainte Trinité aux païens 2?

19 : Joseph : Lors de sa fondation en 1863, la première paroisse saint Joseph (du Havre) dédiée au saint patron des travailleurs, fêté le 1° mai , avait sa raison d’être dans un quartier de charpentiers de navires et de chantiers navals…Le monument fut détruit dans les bombardements alliés de septembre 1944…Depuis 2005 le centre ville havrais est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité…Pour «entendre» cette architecture «chanter » ,il faut...s’asseoir sur l’un des 800 fauteuils tournés vers l’autels central….

Ainsi le chiffre 8 en référence à l’ancien Testament (sic) se retrouve dans la forme octogonale de la tour, de la table de communion, ou dans les huit allées quoi mènent à l’autel3

La question était plutôt de trouver de l’Ancien Testament dans ce symbole chrétien : Du 8° jour, de l’octave, de l’octogone de nos baptistères antiques.

La plus probante origine vétérotestamentaire du Huitième jour c’est en Gn 17,16-27, qui, de plus, n’est pas connectée avec le 1° jour celui de la Création, du Dimanche, de la Résurrection de Jésus, c’est le 8° jour de la naissance : Quelque en soit le jour de la semaine. Et donc de la circoncision : de celui où on reçoit son nom .À telle enseigne que si on pratique la circoncision ce jour-là, la loi de Moïse n’est pas violée (Jn 7,23), huit jours plus tard, encore un jour de Sabbat : Ce jour-là Abram devint Abraham, Et Saraï, Sara ! (Il n’y a jamais eu d’excision chez les Juifs et donc chez les chrétiens.).

Les évangélistes avec la désignation du Fils par la voix du Père au Baptême de Jésus …Et, avec la Transfiguration (Lc 9,28) huit jours après la confession de Simon et l’imposition de son nouveau nom ont compris le parti d’en tirer ! Eh bien sûr, l’Église avec le premier jour de la Semaine, le jour de la Résurrection … La suite : c’est le baptême chrétien avec la réception du nom, la reconnaissance du baptisé, comme enfant de Dieu…Sans oublier ce passage de l’épître de Pierre (1 P 3,20-21) : Quand Noé construisit l’arche, dans laquelle huit personnes furent sauvées par l’eau ! C’était l’image du baptême qui nous sauve maintenant…

Et c’est ainsi qu’on arrive, enfin, à l’Ancien Testament : à la Circoncision d’Abraham et de sa descendance ! Jusqu’à celle de Jésus : Précédée par celle de Jean.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant (Le Baptiste qui faillit s’appeler Zacharie : Lc 1,57-63) ….

Huit jours plus tard (sa naissance) quand vint le moment de circoncire l’enfant, ON l’appela du nom de Jésus comme l’ange l’avait appelé avant sa conception.

Et Joseph sortit de l’ombre. C’est le père qui donne le nom, et nécessairement le jour de la circoncision de l’enfant, je lis l’évangile : (Mt 1,25) Mais Joseph ne la connut pas (sa femme !), avant qu’elle eut enfanté un fils auquel IL(Le père) donna le nom de Jésus.

Alors, qu’il fût question d’ « Octo » quelque chose  dans une église dédiée à Joseph, quoi de plus normal !


Taille tôt, taille tard, mais taille en mars (Aujourd’hui peut-être…)


08 Journée de la Femme : On applique à tort à Anne Soupa cet adage : Y a pas plus clérical qu’un anticlérical. Aujourd’hui c’est un évêque, forcément masculin dans l’Église catholique, qui veut cléricaliser les femmes4. Il rouspète : que la Parole de Dieu ne puisse pas être commentée par une femme dans le cadre de la messe dominicale ! Non seulement un prêtre a encore le droit de prononcer l’homélie, à la messe qu’il célèbre, mais Vatican II5 lui en fait un devoir ! Pas pas, pas dit, ma Parole ! Ce n’est peut-être pas encore arrivé à Oran ? Et qu’est-ce qu’on ne ferait pas, là bas, dis ! Pour narguer les Musulmans en faisant prêcher les femmes à la place du curé. Moralité ! Un Duval ! Ou rien.


28 : Pessah : Myriam et Emile Ackermann-Sommer 6pensaient devenir, tous deux, rabbin. Et s’inscrivent à un séminaire rabbinique de Paris. À lui on fait comprendre qu’il n’est pas le bienvenu avec ses idées trop modernes. Elle, les hommes refusent de la saluer, ce qui n’empêche pas les non-saluant de distiller des idées très arrêtées (en cours de route) sur la manière dont elle devrait se vêtir. Bref, ils iront poursuivre leurs études à New York. Finalement, elle renoncera à la fonction, et prendra le titre «traditionnel»   de «rabbanite», c’est à dire : femme de rabbin.

C’est plus simple, dans le courant Massorti ? Du moins pour l’époux de Madame la Rabbi, qui décide à son tour de devenir Rabbi.


Va, retourne chez toi (1 R 19,20)

22.01 7: Emmanuel Macron écourte le repas à Sainte Anne et fausse compagnie à la délégation française pour se rendre chez les Dominicains de l’Ecole Biblique qui fête cette année le 100° anniversaire de la maison, fondée par le père Marie Joseph Lagrange. Chacun des participants a pu montrer comment nos écoles transmettent un peu d’humanisme et contribuent concrètement au vivre ensemble, à la reconnaissance de l’autre en Israël et dans les Territoires

Le président veut soutenir financement les écoles chrétiennes du Moyen Orient….Les dominicains lui ont montré leur grand projet : « La Bible en ses traditions », un site internet qui permet de découvrir nombre d’éclairages…Le président de la République nous a fortement encouragés, note Jean-Jacques Pérennès.

Ce serait très étonnant que le Président Macron ait encouragé nos Dominos à continuer, à peu près les seuls parmi les traducteurs de la Bible en français à nous balancer du Yahvé alors que tout le monde s’aligne sur la pratique juive de l’Adonaï /Le Seigneur, depuis deux siècles avant l’ère commune ! Si les OP s’imaginent qu’en narguant les Juifs on aime les Arabes !


24-30 janvier : Pourquoi éternue t’on ? D’après l’Essor de cette semaine, page 24 ce serait pour expulser les indésirables (sic) !

À l’instar du capitaine Haddock faisant fuir le Migou : l’abominable homme des neiges. Si ça marchait encore, avec toutes les abominations de la Désolation, d’aujourd’hui !


28.01 : On se demande pourquoi Cédric a refusé de se rapprocher (sic) de Benjamin ? Peut-être est-il l’aîné ? En fait c’est parce qu’ensemble ça faisait deux « Co-matheux.

Moralité : Comme disait un fou (à ne pas confondre avec un imbécile) qui tapait sur son copain avec un parapluie en égrenant : 1, 2, 3,4…Etc. Il m’avait dit : Quand t’auras un pépin tu pourras compter sur moi.


31.01 : Défense de l’avortement8 : On pourrait croire que Trump d’Eustache (fête le 20.09) a entendu l’appel à un certain élargissement de l’IVG et que de la défense il va passer à l’illustration. La question n’est pas de savoir s’il va laisser tomber les évangéliques ! Mais s’il va passer dans le camp d’autres Évangéliques (ou plutôt vice versa).

S’il est vraiment pro life, il va adopter le point de vue de ceux qui critiquent sa politique (anti)) migratoire et son inaction sur le climat et la pauvreté qui fabriquent des millions de cadavres.


31.01 : Peut-on critiquer la religion ? D’après Nicole Belloubet c’est évidemment (sic) 9 atteinte à la liberté de conscience ? Je ne sache pas que tenir des propos violents contre l’islam, soit propre à dissuader des musulmans de persévérer dans la pratique de leur « culte »  ?! On peut seulement comme écrit Paul, troubler une conscience faible (cf.1 Co 8,7). Ainsi un enfant qui serait l’objet de pressions psychologiques susceptibles de le détourner de la Mosquée. Par contre s’il y a menace de mort, quel que soit le grief invoqué on est en présence du délit qualifié. De même, si la critique contre la religion comporte une insulte ? Donc forcément contre une personne. Il est faux de dire qu’on peut critiquer une religion que c’est condamnable seulement sur un plan moral, mais non sur un plan juridique ! Il est injurieux d’attaquer verbalement des pratiquants cathos, même non désignés nommément, parce qu’ils vont à la messe, le dimanche, ou musulmans à la Mosquée le vendredi.


31.01 : Que va-t-on faire maintenant de NOS Anglais ? Raymond Devos qui voit et surtout entend, maintenant en direct Jeanne d’Arc pourrait seul nous le dire ?! Maintenant, les Anglais n’ont plus un pied dedans et un autre hors l’Europe !

Désormais, ils ont un pied dehors et un autre dedans ! D’accord ils peuvent reboucher la moitié du (Chat) Nel (Son) , mon coco ! Nous faire le coup de Trafalgar. Comme dit Bidochon à son chien plus intelligent que son maître quand il lui dit Si t’as décidé de m’emmerder pour me faire chier, t’as qu’à le dire. On croirait entendre l’ânesse  de Balaam (Nb 22,30-35) parlant, elle aussi, à son maitre.

Comme l’ânesse  de Balaam : que son maître  (Nb 22,30-35) : Si t’as décidé de m’emmerder pour me faire chier, t’as qu’à le dire.

Une autre solution est de faire descendre le tunnel, au niveau de la frontière franco-anglaise (Aux Français de reboucher leur partie) plus profond, de le faire passer sous la France et le faire « déboucher », c’est le cas de le dire, à Genève vers Cointrin ?...

Et reconstituer une zone, avec l’Helvétie, Andorre, Monaco, le Lichtenstein. Et comme ils auront du temps de libre (Échange), ils pourront réintroduire la loi sur les Blasphèmes quelque part dans leurs anciennes colonies10 ! Sauf la France pendant cent ans, quand même). D’accord 32 ans de moins que l’Algérie ! Comme ils nous le font remarquer pour se fiche de notre gueule. Une fois de plus !


02.02 : Veni, veni de Libano. Il ne s’agit pas de Carlos Ghône qui n’est pas près d’en sortir…Il n’est pas question, non plus, de Français « exfiltrés » (Vous n’avez jamais entendu parler de virus filtrants et de non-filtrants ?) de Chine qui n’ont peut-être pas la « castapiane »  mais qui sont, quand même, revenus à la mère patrie ?

En réalité, ce refrain d’une hymne, du XIV°, à la Vierge Marie, se termine par coronaberis, auquel un esprit : Face et Cieux, voire Vie-Cieux, a substitué : coronavirus11.

Moralité : Merci Google et Europeana.


04.02 : Faudrait vous mettre d’accord entre Cathos : «on donne la vie lorsque l’enfant naît, quand il vient au monde, et que son premier cri sonne comme une bonne nouvelle d’une vie à inventer. Les évêques protestent contre l’IVG jusqu’à 24 semaines ». Ce n’est pas parce que ça se passe en Inde qu’ils sont moins cathos  que les Français ?!


06 : Les religions face à l’insulte12 : Bien sûr qu’on peut insulter une religion, si en dire du mal, c’est l’insulter. Par exemple : aux catholiques, que l’inquisition c’était mal, ou que dire qu’une religion qui veut tuer Mila parce qu’elle a insulté la religion musulmane en disant que c’était mal de vouloir la tuer parce qu’elle disait que c’était mal de vouloir la tuer parce qu’elle insultait la religion !  ! Pourquoi la Casbah a brûlé, mon z’ami ? Parce que la Fatma a mis le feu …Parce que la Fatma était soule…Parce que la Fatma avait bu…Parce que la Fatma avait soif…Parce que la Fatma avait chaud…Parce que la Casbah a brûlé.



12 : Ouverture du procès intenté par l’association anti-pédophile : l’Ange Bleu à Gabriel Matzneff qui fréquentait de loin en loin la paroisse ND des Affligés, surnommée dans le milieu de l’orthodoxie française : Notre Dame désagrégée. En effet l’affaire a suscité ders remous dans les rangs des fidèles13. Les fidèles qui acceptent de parler décrivent un homme fondamentalement chrétien. C’est sûr que l’affaire ne manquait pas de fondement.

Il est écrit également qu’il est difficile de juger le vieil homme avec les critères de notre époque actuelle ?

Le justiciable serait-il antérieur à l’apôtre Paul qui écrivait à Timothée : La loi est pour les insoumis et rebelles : pédérastes…Tout ce qui s’oppose à la saine doctrine…à ce qui est conforme à l’évangile, de la Gloire du Dieu Glorieux (1 T 1 ,1…9).


14 : En la Saint Valentin, le candidat R.E.M….Et Vlan, jette l’éponge ! Benjamin (qui n’est pas Franklin)…Comme aurait dit Brassens… avait oublié d’installer un paratonnerre sur sa propre maison !

Moralité : France 5 s’apprête à lancer, pendant les municipales, une émission : Écharpe et Belle.


15. On apprenait que déjà, fin janvier, Cédric Villani 14ne voulait pas se rapprocher de Benjamin Grivaux, quelle contagion craignait-il ? Agnès Buzyn n’y mettra sans doute pas plus d’empressement ? Mais là on comprend mieux ! Avec ce virus (voir ci-dessus au 02.02), plus filtrant que la Presse à scandale ?!

Moralité : On attend l’écumoire du lave-linge, pour récupérer les parties fines des plastiques. En attendant l’ancien candidat à la mairie de Paris a porté plainte contre (les films classés) X15.


16 : Pauvre François ! Malgré Laudato si, l’amour de la Création fout le camp dans l’Eglise catholique. Témoin, ce dimanche soir, la lecture sur KTO de la Bénédiction d’un avion ! Mais, à part Carlos Ghône ? Qui a les moyens de « s’en bénir un » ! Même toi, tu n’as pas voulu faire bénir le tien, pour ne pas paraitre complice de Satan : à l’instar de Jésus transporté, de force, par Diabolos mentent (Ps 91,11-12 & Mt 4 ,8 & Jn 8,44).

On s’attendait à quelque chose du genre : Seigneur, apprends-nous à user de cet outil, avec modération, comme Greta par exemple, surtout si c’est pour aller enseigner la taxe carbone : Aux quatre coins du monde ! Rends-nous un peu moins «je-m’en-foutiste», plus concernés à propos des déplacements des nouveaux doryphores et autres bouffeurs de lombrics…Qui volent à l’œil ! Par Jupiter, dans les siècles des siècles.


18 : L’ex-Président de la ligue de Football remet au 1° ministre un rapport (Quel rapport avec le rapport, encore que ?) préconisant une refonte de l’ENA. Trois remarques : Le président de la République pensait à la disparition de la prestigieuse école en pleine crise des gilets jaunes ? Frédéric Thiriez, pensa aussitôt aux Canaris !

Quand il est question de faire revenir les énarques sur le terrain, on imagine de quelle pelouse, il s’agit. Enfin Et si, ce faisant, on brise, de la haute fonction publique les ailes ? Malheur aux ailiers16.


La perle de grand prix attribuée ce mois à :


François Molin : Qui vous a amené à la Magistrature (la juridiction la plus élevée dans l’ordre judiciaire français) ? Des parents dans le métier ? - Pas du tout ! Dans ma famille...Il y a quelques curés…Pas de père en fils, je vous rassure (Rires)17 . On ne s’est pas fait sauter la sous-ventrière en entendant le mot d’esprit de ce haut magistrat.

Mais il y a pire : Je voulais être magistrat : On pèse (sic) sur le cours des choses.

Mais où qu’elle est la Justice française représentée par une balance (Rien à voir avec un mouchard) tenue par une allégorie les yeux bandés !


Antinomie

(Selon le Petit Larousse : Proposition qui appelle un arbitrage)


Définition inspirée du Petit Larousse et qui pourrait s’appliquer à cette parole entendue sur France-Inter le 01.02.20 : Il est question du jardin potager d’un homme : lequel jardin non pas l’bomme) aurait été privé de son besoin en eau par une haie de thuyas (qui aurait tout pompé ?) plantée par le voisin. Je vous entends rigoler, par cette parole adressée à Alain Baraton ? Eh bien c’est peut-être bien ce qu’il voulait dire ! Il parle d’un homme qui sera puni en étant privé même de ce qu’il a quand il n’a rien ! À celui qui n’a rien reste le désir d’avoir. Au moins la sensation de besoin, voire de manque !?  ! Eh bien même de ça on peut être privé. (cf. Mt 13,12  et // synoptiques)

Pléonasme :

Les Français vont être rapatriés en A340 de Chine. Ils ne vont pas revenir de Wuhan par la route de la soie ! Ils ont atterri à Istres, même les Italiens qui seront du voyage. 18


Nom prédestiné

Elle a appris avec une réelle émotion le décès de Jean Delumeau …C’était un historien dont le pilier de la recherche a été la Réforme. Elle s’appelle Maryvonne Sauvée19

Donc plutôt par la Foi que par les Œuvres (cf. Jc 2,14-25).


Et un dernier (contrepet) pour la route

Ce n’est pas parce que tu es un chanteur ringard, que tu es condamné à être gains-rares toute ta vie. Surtout si tu réussis à te faire embaucher à Saint Blandine, à Lyon, derrière les voutes de Perrache.

D’accord on nest plus au temps des chantres et des chanteuses qui monopolisaient : Toute l’assemblée, aujourd’hui, doit chanter.

Ce qu’ils font ces gens-là, ce n’est pas du jeu. C’est même : Tue jeu. Mais c’est juteux !

 

 

1 Dictionnaire des prénoms et des Saints Larousse 1974, p, 63.

2 La Croix, 06-07.04.19, pp 26-27. En fait, il n’en est rien : Ils sont tellement bourrés de bière, ce soir-là qu’ils voient double, donc six. Comme pour le tournoi des Nations désormais à cette époque.

3 La Croix, 17-18,0819, pp 11-12.

4 La Croix, 06.2.19, (non paginée)

5 Les Pasteurs (…) auront à cœur d’accomplir (…) leur devoir qui fait partie de leur charge ordinaire de prêcher l’évangile : Synopse des textes conciliaires, Editions universitaires, Namur 1966, p, 1019.

6 La Croix, 13.02.20, p 17.

7 La Croix : 24.01.20, p, 19.

8 La Croix 29.01.20, p 17.

9 La Croix, 31.01.20, p 15.

10 La Croix l’Hebdo, 21 : N°41610, la loi sur le Blasphèmes a été instaurée en 1860 par l’autorité coloniale britannique. Elle fut inscrite dans la constitution indienne, en1885. En 1947 le premier dirigeant du Pakistan ne la réintroduit pas. Mais en 1986 le général Muhammad X à la différence du dirigeant Pakistanais Muhammad Y restaure l’interdiction du blasphème avec des peines alourdies.

11 La Croix ,30.01.20, page, 09.

12 Titre de l’article en le N° du jour, de La Croix, p, 20.

13 La Croix, 12.02.20, p, 12.

14 La Croix, 28.01.20, p, 9.

15 La Croix, 17.02.20, p 2.

16 La Croix, 18.02.20, p,7.

17 La Croix (l’Hebdo) n°41598, p 14.

18 La Croix, 31.01.20, p, 12 ?

19 La Croix, 19.02.20, p, 5.

AVRIL

mars 2020

anim


C’est l’heure de la persévérance et de la foi des Saints (Ap 13,10).

09 : Jeudi Saint : La revue « l’Arche sous l’arc-en-ciel1 » (Arche et Arc : Faut être lyonnais pour inventer un titre aussi pléonastique) a publié l’étude de Gabriel Rosset, le fondateur du Foyer Notre-Dame des Sans-abri, sur la Cène de Léonard de Vinci. Il rappelait que le Prieur du couvent des Dominicains qui avait commandé l’œuvre, exaspéré par le retard qu’elle prenait, lui pardonnerait si le peintre le prenait pour modèle du personnage de Judas !? Marché conclu : Mais le traitre reçut un visage aussi évanescent que le Christ Ressuscité du retable d’Issenheim, mais en beaucoup moins lumineux.

10 : Vendredi Saint : Fidèle à son Maître qui est son Fils, l’unique Rédempteur, Marie n’a jamais voulu prendre quoique ce soit à son Fils. Elle ne s’est jamais présentée comme corédemptrice. Non ! « Disciple », a rappelé le pape, le jeudi 12.12.19 dans son homélie pour la fête de Notre-Dame-de-Guadalupe2.

Moralité : Voilà qui nous rappelle le Temps des Pères, d’Ambroise, en l’occurrence !

13 : Jeudi dans l’Octave de Pâques, La première lecture de la messe est le 2° discours de Pierre après Pentecôte  où se trouve ce verset : Ac 3,21 : Le Seigneur enverra le Messie qui vous est destiné, Jésus, lui que le ciel doit accueillir jusqu’au temps où sera restauré tout (Apocatastase) ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois !

Il n’existe pas deux Paradis, un terrestre et un céleste (pléonasme) puisque le Paradis, c’est le 3° ciel, d’après l’apôtre Paul qui y fut ravi (2 Co 12,4). On ne peut donc pas confondre Paradis et Royaume de Dieu. Par contre le ciel où séjourne aujourd’hui le Messie peut être confondu avec ce 3° ciel (Sur les sept), celui où l’apôtre fit un passage éclair3.

16. Benoît Labre : Il témoigna par sa vie étrange et pouilleuse, en faveur de l’idéal évangélique de la pauvreté…La France se défie de lui, l’Europe centrale le craint, l’Italie l’adopte…….Il vira désormais dans la saleté, mais plongé dans une continuelle méditation …On le retrouve en adoration dans les églises où le Saint-Sacrement est exposé…Benoît vogue sur les routes d’Europe. Sa vocation n’est pas dans tel ou tel lieu mais entre ces lieux : La route comme maison, le chemin comme métier 4!

Moralité : Vivement qu’on invente le (la ?)Corona (des martyrs ?) Virus pour nous débarrasser de ces sales individus !


Fin de mois difficile, surtout à partir du 1° (Coluche)

18.02 : Si François n’a pas évoqué l’ordination d’hommes mariés pour palier la pénurie de prêtre dans la Région (sous-entendu Amazonie, Brésil, Pérou…) Il n’en a rien dit, donc (sic) la porte n’est pas fermée 5 Ҫa c’est plutôt marrant !

Ҫa fait mille ans que dans l’Eglise catholique latine la porte est fermée à l’ordination d’homme mariés, et ce serait bon signe qu’on va incessamment la rouvrir.

Alors patientons encore mille ans avant que les Cathos reviennent à la Tradition !

19.02 : À moins de faire comme les Autrichiens, qui interdisent purement et simplement les imans détachés, chez eux…Selon l’avis du père Christian Delorme, il faut les accepter chez nous ! Car eux, au moins, dit le « curé des Minguettes », sont solides en théologie6 . Et si on n’en veut pas, il faut former des indigènes ! Mais qui payera les profs’ et les élèves (qui pendant leur formation ne gagneront pas leur vie, ni celle de leurs familles) !? Les Alloc’ ne suffiraient pas. Et les mosquées : Qui financera leur construction ? Si ce ne sont plus les Rois du Pétrole ? Là, y a des choux-choux, Les Russes par exemple (qui se plâtrent l’estomac avec ce légume) et dont on a bien accepté le pognon pour la construction de leurs « Bulbes », qui ne sont pas : de Dahlias, quai Branly ?

Les musulmans de France n’ont pas de sous ! Raides comme des passe-lacets ! Alors où passe leur pognon ? La Famille ? Au Bled ou en Brousse ? Comment font les cathos ? Est-ce qu’avec leur mauvais esprit, leur jalousie maladive, ils ne vont pas s’y mettre, réclamer ? Egalité de droits avec les Musulmans ? Demander le financement des prêtres coopérateurs : Polonais ? Ou Béninois ?

Comme disait l’autre, moi si j’étais au gouvernement, je ferai comme les Allemands, je gèrerais l’argent des contribuables potentiels adeptes des Églises et autre cultes !

Comme ça les cathos qui prennent prétexte des affaires de pédophilie, pour échapper au Denier de l’Église seraient obligés de casquer s’ils veulent passer par l’église le jour de leur enterrement.

Tout fout le camp, je vous jure ! Pardon, Jésus !

Toi qui nous as dit de ne pas jurer (Mt 5,33-37)


24 : Merci aux femmes qui ont eu le courage de se reconnaitre consentantes dans leurs relations avec Jean Vanier (JV)…À quel moment se fait le passage : du rapport consenti à des relations manipulatrices et contraintes en raison de l’autorité spirituelle qu’était Jean à leurs yeux. Ce qui ne change rien à la souffrance mais aussi quant au courage de se relever. Merci d’avoir rappelé qu’il n’a jamais touché à un enfant, à un handicapé. Mais dommage que le journal laisse planer le doute : À notre connaissance, aucune personne en situation de handicap n’a eu à subir de tels comportements. Aurait-on péché par omission ?

Regrettable aussi ce verbe au conditionnel : Le fondateur aurait, par exemple, dit à l’une des femmes abusées : C’est Jésus qui t’aime à travers moi. Ce conditionnel est suspicieux, tendancieux! Comme des propos de ce genre : Il semble que Jean n’ait pas cherché à faire des « disciples ».

Mais Jean Vanier (JV), grand baiseur devant l’Éternel, ne craint plus, sauf pour sa canonisation : De toute façon la République, comme l’Église : Toutes Églises confondues !... Ne contestent, voire même ne connaissent : le délit d’opinion, ni la sanction du blasphème. On peut proclamer, comme JV, que Jésus et Marie étaient incestueux ,on ne vous enquiquinera pas. Mais pourquoi Mila n’a-t’elle pas eu l’idée d’insulter les calotins ? De dire que le christianisme, c’était de la merde ?

Que c’était au Dieu des chrétiens (malgré sa grandeur) qu’elle mettait le doigt dans le trou du cul7 . Jésus n’a pas hésité à faire dans la scatologie pour faire comprendre que ce n’était pas ce qui rentrait dans l’homme qui le souillait mais ce qui en sortait (Mc 7,19). Dans mon pays, d’une langue de vipère on dit que c’est plus propre de sortir de son cul que de sa bouche. Dans mon pays y en a des qui lisent encore l’évangile !

Vous allez dire que je confonds insulte et injure, justice et morale. Seule Nicole Belloubet s‘y retrouve. Ce qui compte, c’est le résultat : le fameux scandale du faible (cf. Rm 14,15)8 de l’apôtre Paul. Vous me direz que ça tourne au chantage affectif. Tant pis ! Ne scandalise pas ! Tu scandalises un gone, en ridiculisant sa religion ! Demande pardon.

On apprendrait que Guy Gilbert couche avec Véronique Margron9 , que ça ne remettrait pas en cause leurs bonnes actions (cf. Mt 5,16). Si Roman Polanski ne mérite plus son prix du meilleur réalisateur parce qu’on découvre que c’est un violeur, les gens en prison ne méritent plus de faire du théâtre ou de la danse. Il faut les faire chier ! C’est tout !

Il fallait assassiner aussi Nietzche, car c’est insoutenable, philosophiquement parlant, de dire que Dieu est mort : Car pour mourir il faut d’abord vivre. S’il est Dieu, il est éternel, a fortiori immortel. Il aurait fallu brûler Augustin d’Hippone, la prédestination est aussi intenable en théodicée qu’en théologie. Dieu ne peut pas prévoir, prédire, préparer. Il est toujours au présent : Il est : Je suis. Dieu voit (cf. Gn 22,8).

Dieu n’a pas vu. Dieu ne verra pas. Ne pas confondre : ce que Dieu voit effectivement et qu’on ignore et ce que l’homme croit savoir de la façon dont Dieu voit.

Conclusion : On n’a pas à venger Dieu. À moi la vengeance (Rm 12,19). Il est assez grand garçon pour se défendre tout seul. Jésus aussi. Méfiez-vous seulement de la Sainte Vierge, surtout celle de La Salette : Elle défendra bec et ongle son Fils.

Lâchez des Nom de...Des Bon…Dieu, autant que Daniel Morin, le matin sur France-Inter, autant que vous voulez mais n’y mêlez pas le nom du Fils ...Selon ces mots attribués à Léon Bloy : La seule gifle que Jésus n’a pas encaissée, c’est l’antisémitisme, parce que c’est sa mère qui a morflé !

28 : En lieu et place de lotissements engloutis sous 2,80 d’eau, un golf 10! Clair, de préférence, selon le fou chantant. Sinon que c’est d’un golf verdoyant qu’il s’agit ! Qui a ouvert ses portes (et non ses vannes) en 2017. Les gens auraient voulu des fleurs…Ils n’auront même pas des nénuphars. La faute à qui ? La faute sur-Mer. Le préalable à ces travaux ? Nés de l’après Xynthia, ce sont les Papi (sic) qui ont défini…des systèmes de protection ! Alors pas étonnant ! De quoi, y se mêlent ces vieux ?

28 : On n’a pas de chance avec nos Immortels, même anglais. Après Eric Orsenna qui ne sait pas (À La Grande Librairie : 26/02) que les évangiles, bien qu’ils ne se trouvent pas dans l’Ancien Testament, font quand même partie de la Bible ?

Jusqu’à Michael Edwards qui déclarait que Dieu n’était pas dans la parabole des deux Fils (cf. Lc15, 18, cf. 11,16 et note de la TOB : J’ai péché contre le Ciel et contre toi) .C’était sur KTO, dans la discussion avec Jacqueline Kellen .Quand on fait de l’intempestif ou fait de l’approximatif !

Mais ça ne vaut pas la chanson de Souchon : Presque !

29 : Hagiographie et Œcuménisme : De la prudence de la fabrique des saints…Sortir de l’idéalisation11… Les chrétiens voyaient dans les martyrs des modèles de vie (Ca n’a pas changé) .Tous les chrétiens seront d’accord, puisque Paul demande même qu’on le prenne pour modèle (1 Co 4, 16,11) ! Et on lit en Hé 6,12 : Vous imitez ceux qui, par la foi et la persévérance reçoivent l’héritage des promesses. Quant à la vénération des saints, devenue un dogme orthodoxe (sic) en 789, il y a sans doute erreur ? Si l’auteur veut parler du II° concile de Nicée, septième et dernier (à ce jour !) concile considéré comme œcuménique (encore que les réputés monophysites et nestoriens, en fait situés en dehors de l’Empire, n’y étaient pas), Il s’est tenu, en 787 !

On lui doit la fin de la querelle iconoclaste, le rétablissement du culte des images. Et le canon 20 qui interdit de construire des monastères « doubles » on dirait aujourd’hui : mixtes. Lequel canon n’est pas encore arrivé à Belloc !

0212 : Les archives de Pie XII ne seront plus secrètes ! Déjà a été dévoilée cette lettre de la fille d’un rabbin viennois remerciant Pie XII pour l’aide reçue pendant la guerre.

Et si le pape du temps de l’occupation allemande de Rome avait préféré passer pour un salaud, pour moins inquiéter les vrais salauds et avoir les mains plus libres pour bourrer ses couvents de juifs. Et la cause de béatification du Vicaire silencieux aurait fait un grand bond en avant !

0313 : Ne pas confondre pêcheur et pécheur. En 1983 le pape Jean-Paul II sur le tarmac de l’aéroport de Managua avait retiré sa main que Feu Ernesto Cardenal  s’apprêtait à baiser, lui demandant, en gros : Va d’abord te réconcilier avec ton Église. (cf. Mt 5,24). Le père trappiste avait fondé une communauté chrétienne, inspirée de sa vie des trappistes pêcheurs, qu’il avait fondée !

04.04 : Annonce à France-Inter : Du 17 au 24 février, à une convention évangélique : La Porte Ouverte qui s’est tenue à Bourtzwiller près de Mulhouse, sept personnes auraient été contaminées par le Coronavirus. Sept personnes en sept jours ! Sept est un chiffre, éminemment biblique, c’est un signe du Ciel ! On priera pour leur guérison, si la maladie est avérée.

Voilà qui rappelle une histoire vraie : Des paroissiens, paysans, viennent trouver leur curé, pendant la canicule de l’été dernier, lui demandant d’organiser des prières pour la pluie ? Et le berger de répondre à ses ouailles : Prie, prie pas tant que cette garce de bise tiendra !....

0414 : Jésus aurait dit de Robert Badinter, son sinon coreligionnaire, du moins son compatriote : un Juif en qui il n’y a pas d’artifice (Jn 1,47).

Logiquement en 1962, il a dû protester contre l’exécution d’Adolph Eichmann (Mais pourquoi ce prénom ?) à l’instar d’Anna Arendt ! Et à la différence de Simon Wiesenthal15? Pour obtenir ses cendres (à disperser hors des eaux territoriales d’Israël) on a construit, et détruit aussitôt après usage, un four crématoire. Et également aussitôt après, on a re-supprimé une deuxième fois la peine de mort, en Israël.

Robert Badinter est la parfaite illustration de la distinction à faire entre vengeance et son contraire, son antidote même : la loi du Talion. Ce que j’écris là ,une fois de plus ,ne servira à rien pour les bons Français ,non moins bons ignares en religion et antijuifs , qui se prétendent bons cathos, de surcroît ! En Exode 21,23-27, on a l’exposé de la loi et son mode d’emploi habituel : ce qui n’a rien à voir avec sa prétendue atténuation.

Œil pour œil ! L’œil que tu m’as détruit valait aussi cher qu’un des tiens : ni plus ni moins. T’en supprimer un, ne compenserait pas la perte du mien ! Ou encore : Il te doit dix mille talents ? Ils travailleront pour toi, lui et sa famille jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Il t’a tué ton fils ? Il (sinon un de ses descendants) te versera une pension jusqu’à ta mort car ton fils, c’était ta retraite assurée. Il était ton esclave ? Tu le libères. Ou le garde, salarié, à ton service. Jésus n’a pas supprimé le Talion. Il a montré comment on pouvait, l’ayant atteint, le dépasser, à la manière de Dieu. (cf.  Lv19, 19,2 & Mt 5,38-42 ; 18,23-35).

Jean-Paul II n’a pas supprimé la peine de mort, elle est dans la Bible, deux testaments confondus. Il l’a jugée : cruelle et inapplicable, de même que Jésus n’a pas supprimé la lapidation des adultères (Lv 20,11), il a dit : Que celui qui n’a pas péché lui jette, le premier, la pierre (Jn 8,7).

Toutes proportions gardées, Jésus n’a pas interdit de payer l’impôt à l’empereur, il a dit aux pharisiens. Mais c’est vous mêmes qui êtes d’accord pour casquer puisque vous vous servez de l’argent de César (Mt 22,26 et //synoptiques) ! Vous ne pouvez pas vous prétendre contre l’Europe quand vous payez et surtout vous faites payer en € !

10.03 : Pour certains laïcs se réunir à domicile et sans prêtre est l’occasion de rompre avec le cléricalisme et de retrouver l’esprit des premiers chrétiens16. C’est bien connu, dans l’Eglise primitive, c’était «franc» comme au temps des Juges : En ces jours-là il n’y avait pas de roi en Israël .Chacun faisait ce qui lui plaisait (Jg21, 25).

11.03 : Le ou la B.A.C. Car les deux existent ? Pour les élèves de Terminale ? Selon l’ACAT17, les Brigades Anti Criminalité ne devraient pas être lâchées sur des gamins ! Même s’ils sont violents : la nourrice ne tue pas ses nourrissons ! Même si l’un d’eux vous a estropié pour la vie ! Mais si vous n’avez pas pu passer votre épreuve partielle, qui compte pour l’obtention du bac, à cause d’autres candidats, qui foutent le bordel, vous passez l’éponge comme au tableau autrefois.

Aussi « putes » qu’ils soient ! Autant que la prostituée de Salomon  (cf. 1 R 3,26) qui disait : Je n’aurai pas mon bac, mais toi non plus !

19.03 : Anniversaire de l’Armistice en Algérie : Mon camarade ancien combattant d’Algérie, au « national » d’une association d’anciens d’Algérie aurait-il commis un pléonasme ou un truisme ? En parlant de la récurrence qui revient le plus souvent ? Puisque c’est parce qu’elle revient souvent qu’elle constitue une récurrence ? Mais comme il s’agit du constat des vieux qui meurent, et donc que l’association est condamnée à plus ou moins brève échéance, sa disparition est forcément la question de plus en plus récurrente et donc la récurrence s’accélère et devient pléonastique !

21-22.03.20 :18 Se laver les mains, c’est très bien mais ça ne tient pas lieu de sagesse. André Comte-Sponville serait sans doute bien attrapé, s’il apprenait que sans être jésuite il se retrouvait en compagnie de Jésus, Dans l’évangile ,à la question qui est posée à Jésus : Pourquoi tes disciples ne se lavent pas les mains quand ils mangent du pain, il répond : C’est du cœur que sortent les mauvaises pensées : meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations, mais manger sans s’être lavé les mains ne rend pas l’homme impur (Mt 5,2…19-20). Mais quelle serait donc, alors, la crainte qui serait le commencement de la sagesse ?


Antinomie ? Oxymore ? Paradoxe ?

Pourquoi appelle - t’on un homme vraisemblablement grand père, un petit vieux ?


Ne pas confondre

Un conte à minet et un de ceux de Marcel Aymé : Les contes du Chat perché. Le premier seul est en rapport avec le covid’-19 ?

Moralité : Veni, veni de Milano, coronavirus !


À la manière d’Alain Rémond

Une erreur s’est glissée19Vraisemblablement ; un dérapage en conclusion : Yvonne de Gaulle est née Vendroux et non de Boissieu. Mais comment l’erreur peut-elle être avérée ? C’est le drame des Crétois, comme il est attesté dans la Bible (Tit  1,12) : Crétois perpétuels menteurs, Bêtes méchantes, panses fainéantes. Et l’auteur de l’épître ajoute aussitôt : Ce témoignage est vrai. Donc il ne ment pas quand il déclare que les Crétois sont menteurs.


La perle de grand prix remportée ce mois par :

Erik Orsenna, sur KTO, le samedi 22.02, vers 21 h déclare : Avant l’évangile il y a la Bible. Un ancien élève des Pères Eudistes aurait dû se rappeler qu’avant l’évangile il n’y a pas la Bible puisque l’évangile en fait partie, mais l’Ancien Testament ! L’évangile faisant partie du Nouveau.

Quant à la déclaration de l’académicien (sur le fauteuil de Pasteur) : Que y a (sic) 1/5 des petits Français, à la fin du Primaire qui ne maîtrisent pas le français !? Sans commentaire.

1 ND Septembre 2019, pp 20-21.

2 La Croix, 16.12.19, p, 18.

3 Cf. Héloïse de Neuville La Croix, 01.11.19. pp16-17,

4 Sources : Dictionnaire des…Saints, Larousse, p, 39. Et : La Croix 14-15.08.19, p, 15.

5 La Croix, 18.02.20, p 12.

6 La Croix, 19.02.20, p 9.

7 Citation de la Croix - l’Hebdo n°41646

8 Garde-toi pour des histoires de cashrout de faire périr un frère pour qui Christ est mort.

9 La supérieure doit s’assurer que les conditions de vie sont conformes aux droits fondamentaux..Ce qui fat vivre une la vie d’une religieuse, c’est la Lecture de la Parole, la prière, la vie communautaire. Tout cela, je l’ai pratiqué depuis ma jeunesse (Mc 10,20-21 dit l’autre ! Mais si Jésus (ou se prend à l’aimer ? Ou un ou une autre se prend pour Jésus …Ca vous donne des Jean Vanier, des Thomas Philippe, ou quelque cardinal ou curé, pédophile. Véronique y as-tu songé ?

10 La Croix, 28.02.20, pp, 2-3.

11 La Croix 27.02.20 ; pp 2-3

12 La Croix du jour, pp, 2-3. Avec les pécheurs il s’est fait recenser, on l’a compté avec les criminels (Es 53,12 & Lc 22,37).

13 La Croix du jour, p 19.

14 La Croix, du jour p, 22.

15 La Croix - l’Hebdo des 07-08.03.20, p, 49.

16 La Croix u jour ,p, 18.

17 La Croix, du jour, p 9.

18 La Croix l’Hebdo, de cette semaine, pp 11-17.

19 La Croix, 05.03.20, p, 23.



MAI

JUIN

juin 2019

anim

La critique est : Taisez ! Mais l’argile est jaune !
Moralité : L’Art : Gilets jaunes


Juin 2019

Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes (Ap 16,6).

16 : La Trinité se passe…  : Souvent les musulmans disent que la Foi des chrétiens est incohérente…Vous dites que vous croyez en un seul Dieu et ensuite vous parlez de trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit. Mais moi je sais que votre foi n’est pas incohérente, alors, s’il vous plait, expliquez moi la Trinité.1

On peut dire (aussi !) que le mystère de la Trinité, c’est moins le casse-tête du 1 et 3, que, plutôt, l’émergence, la personnalisation du Verbe et de l’Esprit de Dieu : depuis les premiers mots de la Bible : L’Esprit de Dieu qui plane sur la Terre et son Verbe qui appelle la lumière au…jour ! Jusqu’aux dernières lignes de la Bible : l’Esprit qui dit : Viens ! Le Seigneur Jésus qui dit : je viens bientôt !

En passant par le Verbe, la Parole qui obéit au doigt et à l’œil, (Es 55,11) et vient planter sa tente chez nous (Jn 1,14). Ou les Paraclets : l’un : c’est Jésus et l’autre qui prendra la suite de Jésus : c’est l’Esprit (Jn 14,16).

Si la Trinité n’est pas dans la Bible… N’est pas la Bible elle même il ne faut pas y croire !


20 : (13°dimanche du Temps ordinaire) Seigneur Jésus, Si tu n’avais pas de pierre où reposer ta tête2….En fait, il n’est pas question de pierre dans le texte d’évangile, quoique l’auteur ait ouvert et fermé les guillemets, dans ce passage qu’il présente, donc, comme une citation ! Il s’agirait de Lc 9,51-62. Certes, il peut se référer à Gn, 28 ,18 ? Je cite : Jacob se réveilla de son sommeil…Il prit la pierre dont il avait fait sn chevet….

Notre auteur continue : Tu recevais l’hospitalité de tes amis, à Béthanie….D’après l’évangile (Lc 10,38), il n’est question que de restauration, et non d’hôtel, ce qui n’est cependant pas impensable ! (cf. 2 R 4,10) : Le couple de Shounem assure bien au prophète Élisée : « le vivre et le couvert ». Et on sait, chez Lc, son « penchant » à rapprocher Jésus et Elie/Élisée !

Je pense qu’il faut maintenir le flou lucanien : Jésus n’a pas où reposer sa tête : Entre autres une épaule. Jésus est célibataire, par choix (cf. Mt 19,18 : à cause du Royaume des cieux) …Ou plutôt il est l’époux de la chaste Église, si on en croit le NT : En particulier Jn 3,29 & Paul (Ép. 5, 1-29).


Je me souviens des jours anciens (Verlaine et Lm 3, 20).

00 : Quand je pense a ce que Bernard Preynat a osé faire après ce qu’il avait fait, et surtout qu’on lui a laissé faire : dire la messe, marier, baptiser, vous comprendrez que je sois brouillé avec l’Eglise catholique et ne paye plus mon denier du culte.

Ce genre de propos ne date pas que de la Renaissance, au temps des Alexandre VI et Jules II. On l’avait entendu déjà au moins à deux époques : Quand les « schismatiques », donatistes contestaient la validité des sacrements de l’Église, fidèle à Rome et vice versa, Augustin d’Hippone se contentait de dire aux premiers : Quand Judas baptisait, c’était Jésus qui baptisait. Il faut maintenant enjamber huit siècles et arriver aux Vaudois, aux Pauvres de Lyon3. Ils professaient, contrairement à l’Eglise catholique, que les sacrements étaient sans valeur s’ils étaient administrés par des ministres indignes.

Moralité : Et simaintenir les fidèles dans une ignorance aussi «crassa et supina», c’était encore plus impardonnable pour un prêtre, que de commettre des crimes pédophiles.


00 : Le feuilleton Notre-Dame risque d’être aussi long que les Misérables (livrés d’une seule pièce comme La Tunique de Jésus) ou la liste, officieuse des prophéties de Michel …Nostradamus ….

On se limitera à un commentaire du sermon de Michel Aupetit le dimanche 21,04, vers 11 heures du matin, transmis, en direct, par RCF :

D’abord ! D’accord il est resté toubib. Il faut sauver le corps du Christ ; Mais oublierait-il que S.O.S. ça veut dire : sauvez nos âmes : Save Our Souls ! Jésus, c’est un corps : il a sué sang ! Et eau…a jailli de son cœur ! Mais c’est une âme aussi : triste à mourir ! Marie aussi : son âme exalte le Seigneur.

Son homélie ! L’important, c’était le sauvetage des reliques et notamment de la sainte (et sûrement authentique)4 couronne d’épines de Jésus ramenée des croisades par Louis IX ce roi de France qui a imposé aux Juifs le port de la rouelle.

Il a parlé aussi des miettes de pain, qui représentent, ou plutôt constituent la Sainte Réserve : la variable d’ajustement. Là, tout le monde sera O.K ! Selon Hé 9,4 ; ces restes de manne qu’on pouvait trouver dans l’arche avec le bâton de Moïse ; c’est le « reliquat » (le reliquaire ?) du « pain » distribué dans le désert (entre nous : un désert d’herbe…verte : (Mysterium Fidei) symbole de la Manne. Ce sont les miettes qui tombent de la table des riches, refusées au pauvre, comme si ça ne lui suffisait pas, en fait d ‘humiliation, d’être léché par les chiens !

Mais qui va sortir « Nevès » du Purgatoire, puisque même Abraham et Lazare réunis n’en peuvent mais !

Il faudra que Jésus en personne se bouge, qu’il se lève de table, tel le prodigue, redescende aux enfers et récupère les familles Arnault, Béthencourt et autres Pineau….qui ont promis de venir arroser les voûtes de Notre-Dame

Y mettre au moins le petit doigt, le mouiller, pour que les « Quasimodo », demain (ou plutôt dans cinq ans, voire plus) puissent revenir voir et chanter avec les Jacques Douai : Quand je vois les Tours de Notre Dame…File la laine, filent les jours.

Alors chers amis protestants, les seuls « religionnaires » à ne pas nous, cathos, avoir manifesté votre sympathie le lundi saint 2019, on vous pardonne comme vous nous pardonnerez sans doute d’être toujours aussi « accro » (Nîmes) 5 à nos prières tarifiées, honoraires de messe ….Et reliqua …

Et aurez de l’indulgence pour ce célébrant qui au moment de la communion des fidèles ne peut ( ?) que puiser dans la Réserve bravant, narguant (ostensoir ment) Vatican II. Imaginez sa tête si sa bonne de cure, au moment où son soufflé est gonflé à point, le mettait au frigo et ouvrait une boîte de petits pois !


00 :J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’islam ; dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée...À l’heure de la prière6.

Tout compte fait, Mgr Eric de Moulins - Beaufort est un optimiste : S’il n’y a plus de prêtres occidentaux, pour prononcer les paroles opérantes (vulgo : la messe) qui consacreront l’hostie, à placer dans la lunule de l’ostensoir, au Salut du Saint-Sacrement

Si grâce ( ?) à DAECH et autre islamistes , il n’y a plus de chrétiens orientaux pour nous initier à la prière du cœur, à la philocalie, à l’hésychasme, on pourra toujours rejoindre les hommes, à la Mosquée, qui satisfont à l’obligation = un des cinq piliers de l’Islam  , un jeudi soir, en France.

Moralité : Si la nouvelle voix des évêques a vu à la mosquée, c’est qu’on a pu, aussi, l’y voir !


00 : Pour en finir avec Geluck, du moins son « Pète les plombs »7: Il se dit athée, donc prétentieux. Il tâche de faire le bien autour de soi. Un vrai pharisien (cf. Lc 18, 9 ; 19,23) pour les amateurs de référence) faussement humble, puisque faussement désintéressé ! Non pas pour mériter un sussucre dans l’au-delà ! C’est presque du Monseigneur De Moulins-Beaufort (qui pense que les gens sont « thalas » par devoir). Personne ne pet être plus athée que Dieu lui-même, qui ne craint pas de se faire passer pour ! Selon l’évangile il se compare à un juge maffieux qui craint : ni Dieu ni Diable, qui récolte où il n’a pas semé (cf. 19,22).

Toi, mon vieux Geluck ,que tu ne seras jamais aussi athée que LUI ! Crois-tu encore à son inexistence ? De ton non (de) Dieu, on n’en veut pas ! Car finalement t’en as la trouille !


00 : L‘Arabie, c’est où dites ? D’après Florence Parly, on ne lui vendrait que des armes défensives. ? C’est très simple : Elles s’enrayent dès que les fantassins ou chasseurs et bombardiers, saoudiens franchissent la frontière ; par exemple celle avec le Yémen ?


00 : Le fils de l’homme8 n’est pas un enfant de salaud, ni un fils de pute (selon Brassens ou Bedos), il est le fruit des entrailles de Magritte. Et il traîne sa pomme non pas dans le cou, comme Adam ; et son melon. Et selon certains : ce n’est pas joli, joli ! Salade de fruits. Il fait le nez vert et la nique aux nez rouge qui amusent les gamins hospitalisés.

C’est un Belge comme tous les grands Français, sauf Geluck !


24/04 : À propos du génocide (sic) arménien depuis cette année objet d’une commémoration nationale,9 en France on peut estimer que c’est mal parti pour qu’Arméniens et Turcs se retrouvent enfin autour de la table pour en débattre. Imaginez les Algériens commençant la discussion à Evian en parlant de génocide de la France dans lejr pays. On serait encore en guerre !


25 : Il n’existe pas dans l’Eglise de « self made man », des hommes qui se sont faits tout seul.

On peut se demander pourquoi le pape a commis ce pléonasme : Volontairement, ou involontairement ? Je répondrais : volontairement ! Il poursuit sa série de catéchèses sur le Notre Père 10? Quand on dit : Notre Père, qui êtes aux Cieux : Quel goujat irait reprocher à Jésus d’avoir précisé que Notre Père qui est aux Cieux, c’est un pléonasme.


30.04 : « La relation à notre fondateur est travaillée sans tabou dans les différentes instances de la communauté ». Cette déclaration d’un petit gris est parue dans La Croix de ce jour (pp 16-17). Je la rapproche du texte en Ac 5,34-42, pour le vendredi de la 2° semaine de Pâques ! La déclaration de Gamaliel «  Si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera mais si elle vient de Dieu vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu.

Ce n’est pas par ce que vous êtes tombé, jadis, sous la griffe de celui qu’Isabelle de Gaulmyn qualifiait de pervers, monstre, prédateur que les hosties de ces messes vous refileront quelque sida spirituel ou autre maladie contagieuse, inventée par le pape François.


02.05 : Entendu au poste : Plus de petit jaune, même sur les Ronds Points du côté de l’Art Daech de l’Huile, Plus de canon avant de grimper dans le canot même et surtout de sauvetage. Il vous en coûtera 68 € ! Soit  l’amende : 38 et la constitution du dossier (On est en France, au pays de Courteline) : 30 ! Il paraît que c’est pour payer les éthylotests à distribuer à la porte du Palais : Bourbon ou …Whisky !


03.05 : Sale pétrin, Salpêtrière, soi disant pour le ministre de l’Intérieur. Mais, franchement qu’est-ce que ça change que les gilets jaunes aient forcé la grille pour entrer : soit pour ne pas se faire tabasser par les CRS parce qu’ils avaient foutu le bordel et recherchaient l’impunité ? Soit parce qu’ils se prenaient pour les nez rouges et voulaient distraire les malades En tous les cas, la vidéo prouvait bien que pour le personnel soignant ils n’étaient pas les bienvenus 11 !


03.05 : Nous sommes tous favorables aux énergies renouvelables. Mais à condition que les cellules photovoltaïques soient installées ailleurs que chez nous. .? Et puis ça détruirait tout qui fait la valeur patrimoniale de notre (sic) région12.

Il est bien évident que tout le reste de la France est moche et bien fait (pour elle), par conséquent, pour recevoir ce genre de décor. On ne fait pas plus faux cul !


07 : On n’est pas bien d’accord avec Véronique Magron qui dénonce le culte du secret, dans l’Église catholique et en même temps jure ses grands dieux qu’il ne faut pas jeter aux chiens (cf. Ap 22,15) victimes et bourreaux. On ne peut croire à la sainteté de sa colère, à sa souffrance pour son Eglise, pas plus qu’à la sincérité de son plaidoyer pour la transparence de la Vérité et à la protection des justiciables, si elle veut revenir à la pénitence publique et ne défend pas « l’étanchéité  » des confessionnaux.

Et puis, le verbe  philein  ne signifie pas l’amour de charité, c’est « agapan ». Alors de grâce, un moment de vérité. 13. Et de la transparence pour la destination de ses droits d’auteur.

10 : Pour éviter qu’une affaire (NDLR : de mœurs et mineurs) puisse être mise sous le tapis (cf. Ph 3,8) : avec les balayures) l’archevêque devra prévenir le nonce qu’il décide de classer sans suite un signalement manifestement infondé.14 Le problème c’est qu’en France, le nonce s’est fait surprendre déjà trois fois les mains aux fesses appuyées (sic) de personnes de d’ambassade. Mais qu’est-ce que le pape attend pour balayer devant sa porte ? Pour lui sucrer son immunité diplomatique 15?


14 : Entendu ce matin sur RCF ; La trottinette interdite dans les cimetières.

L’interdiction sera sans doute étendue à tous les « bis-Cycles », les vélos en particulier. Si vous voyez à Loyasse un cycliste debout sur ses pédales, dénoncez-le, sauf si c’est le cardinal ou si ça se passe à la Chaise-Dieu !

Moralité : La danseuse ! Macache !


20 mai : Ce jour-là, Vincent Lambert devrait être exécuté par coups et blessures ayant causé la mort avec intention de la donner : En l’occurrence, injection entrainant sédation profonde et irréversible.

C’est évidemment insoutenable, légalement. De deux choses : l’une : il ne souffre pas ? Donc pourquoi l’achever. Il souffre, c’est qu’il n’est pas en état végétatif, mais encore pauci relationnel, alors pas de raison, non plus, de provoquer sa mort. Mais qu’est-ce qu’on attend pour intenter un vrai procès, non pas sur la question de savoir de quel niveau de conscience dispose Vincent, mais sur le droit d’agir dont jouissent ceux qui se préparent à mettre fin à ses jours.

Ce serait drôle si ce n’était pas triste : comme dit le toubib qui « soigne » (ou plutôt signe l’arrêt de mort de Vincent) : Serment d’hypocrite : si on ne l’avait pas nourri et oxygéné depuis dix ans, il serait déjà mort ! Moi aussi, lui aussi et vous sans doute. Jésus n’a tenu que 40 jours.

Et si ma tante en avait, elle n’aurait pas été obligée, pour procréer, de recourir, et courir, au centre d’insémination de Montrond les Bains ? Ou équivalent pour femme).


21 : Les infréquentables ! Dis-moi qui tu hantes ? Jean Vanier, par exemple qui frayait avec le père Thomas Philippe, co-fondateur de l’Arche et en resta toute sa vie l’accompagnateur spirituel.16 C’et comme le cardinal Barbarin qui a approché de près Bernard Preynat. Il n’a pas pu ne pas être contaminé, par ce prédateur, monstre, cynique, selon Isabelle de Gaulmyn !

Mais le bouquet c’est Jésus : il n’a pas pu fréquenter un Judas sans s’être laissé corrompre !

Alors Jean Vanier si tu as encore du purgatoire à « tirer », grouille-toi de purger ta peine. Toi qui aies parfois sorti des clous, Vincent, à mon avis, ne pas tarder de sortir de son pieu où il était cloué depuis dix ans, je crois ? Faudrait que tu sois à l’heure pour l’accueillir, car lui, il arrive direct  17 !


La perle du mois sinon remportée du mois rapportée par La Croix 18


En Israël chacun peut faire ce qu’il veut, mais quand même ! Permettre aux gens de violer le shabbat !

Les Rabbis, dont Jésus, autorisent en effet de violer le sabbat, par exemple de détacher ses bœufs pour les emmener boire, de porter son brancard ou ses béquilles une fois guéri ! À Jérusalem (Et en 1858 à Lourdes) ! De faire de la boue pour en faire un collyre, de remonter sa fille du puits. Tout ça (bis) un jour de shabbat ! Faudrait que les pédagos juifs d’aujourd’hui remettent un peu le nez dans le Talmud, à défaut de lire l’évangile. !


1 On retrouvera l’explication donnée ; à l’interlocuteur musulman par Père Barbarin en Eglise à Lyon, n° 18 mars-Avril ;2019.

2 Revue Prier 394, bis, p 10 (Joseph Proux)

3 On situe la prédication de Pierre Valdo, donc le début du mouvement, vers le milieu du XII° siècle. Voir Edisud, Aix-en-Provence, 1981, p 24.

4 Ce point de vue est largement partagé par les cathos, surtout jeunes, d’aujourd’hui. Je lis dans « La Vie » du 23 mai, p ,39  :Jean-Marie Fournier, un héros pour Notre Dame de Paris : ll a eu l’héroïsme de sauver la couronne d’épines… Etait-ce là : où résidait l’urgence de la charité (2 Co 5,14) ? Et par conséquent : le lieu, prioritaire, où on un chrétien avait le devoir de risquer sa vie ! Les séminaristes de (la Région de) Lyon, le 28 juin prochain, participeront à une procession des reliques de Saint Irénée ! Tout aussi authentiques que la Sainte Couronne : l’abbé Paul Couturier (qui signait du « pseudo : Irénée) doit se retourner dans sa tombe, à Loyasse. O tempora, O mores !

5 Allusion à la Michelade : 30 septembre 1567 ! La Saint Barthélemy, 5 ans plus tard, fut terrible ! Cependant moins à Nîmes qu’ailleurs ‘après certains les historiens ?

Mais les Lyonnais ne sont pas fiers de compter Goudimel parmi les victimes.

6 La Vie, n°3841, p, 23.

7 Casterman 2018, p, 139.

8 La Croix, 27-28.04.19, p 16.

9 La Croix, 24.04.19 ; p, 6.

10 La Croix, 25.04.19, p, 16.

11 La Croix, 03.05.19, p, 7.

12 Ibidem.

13 La VIe, n° 3844, p, 70)

14La Croix, 10.05.19, p, 17.

15 La Croix, 19.05.19, p, 19.

16 : La Vie, n°3646 : p, 41.

17 La Croix, 17.05.19, p, 19 : Maintenant, Jean, tu es au ciel avec Jésus. » À propos du père Thomas, il écrit :   Je pleure avec celles qui sont blessées ; mais je ne peux …nier ce que je (lui) dois…Je n’arrive pas à joindre…paisiblement ces deux réalités .Cf. La Vie, ibidem, p, 40 (cf. Rm 13,7 et ss.

18 04.04, p, 27.



JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE