menu

2014

JANVIER

janvier 2014

ANIM

En la Saint Adam souviens toi que tu es Pussy Riote et y retourneras !


1° Janvier : Circoncision de Jésus : Selon la tradition on n’offre pas, ce jour-là, de fleurs coupées…En place, recommandé, par Alain Baraton : le poinsettia, ou étoile de Noël ! Mais risque de confusion avec la rose de Noël, l’hellébore. C’est pourquoi on l’appelle plus volontiers la « Bise annuelle ».

Moralité : Des promesses, toujours des promesses !


03 : Geneviève, patronne de la Gendarmerie : Guignol tape sur le gendarme…Les Romains reçoivent des baffes…On rit jusqu'au centième mouton de Panurge qui se précipite dans l’abîme.

Moralité : sans coup férir. Mais au cent-unième, on ne rit plus. On peut s’arrêter avant, au trente neuvième, par exemple, de peur que le quarantième soit rougissant (2 Co 11,24).

Finalement : Qui commence ! (257)


11 Janvier : Baptême de Jésus : Madame Lune (cf. Ap 12,1)) comme l’appellent irrévérencieusement, les cathos, qui lisent la Bible ; et plus respectueusement, feu Michel Audiard, la Sainte Vierge, serait apparue à Thierry Castillo, l’économe diocésain de Tarbes et Lourdes pour annoncer une nouvelle inondation (sans pareille, évidemment) du domaine des sanctuaires. Le message serait du genre : Les Lourdais n’étaient pas si lourdauds, en s’installant autour du Château ! Depuis le temps que j’essaie de vous faire comprendre de monter du côté de la Cité Saint-Pierre ou en allant vers Bartrès. Alors, en ce 11 (jour fatal !) du mois, attendez-vous à avoir plus que les pieds dans l’eau. Comme il n’y a pas grand’ monde au bord du Gave à cette époque, autant que de vacanciers dans le Nord en Juillet, aux dires de Dany Boon, les dégâts ne seront que matériels. Je ne peux pas faire plus : j’avais multiplié les signes quand vous avez creusé la basilique Pie X, provocation pire que la construction de la Tour de Babel et vous n’en avez même pas été confus, à en perdre votre latin ! Alors, ce ½ million d’€, en don, que vous allez investir, vous feriez mieux de vous le mettre à l’écu !

Moralité : Même si quelqu’un revenait de chez les morts, ils ne seront pas convaincus (Lc 16,31).


17 : Antoine : À la Saint Antoine, les jours ont augmenté d’un repas de moine.

Moralité : « Mieux vaut un plat de légumes là où il y a de l’amour qu’un bœuf gras assaisonné de haine » (Pr 15,17).


17 : Journée de l’Amitié Judéo-chrétienne : Ce que femme veut, Dieu le veut, disait Henri IV, et notamment avoir le dernier mot ; c’est ce qui prouve que Jésus est Dieu ! Du moins : son fils, par crainte des juifs, (cf. Pr 30, 4-51), puisqu’il le laisse, à Marthe par exemple (Jn 11,26). A contrario, il ne le laissera pas au scribe puisque c’est le Messie Jésus qui conclura par cette remarque : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu ! Et depuis ce jour nul n’osa plus l’interroger (Mc 12,34). Et toc, il ne sait plus quoi dire !

Moralité : méfiez-vous des femmes qui ne commencent pas leurs phrases mais qui vous finissent les vôtres. (218)


Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière universelle pour l’Unité Chrétienne. Thème de cette année : Le Christ est-il divisé ? (1 Co, 1,13) Un peu, mon neveu ! Prions : Seigneur, ne nous (papistes) soumets pas à la tentation de vouloir à tout prix réciter, avec les parpaillots et autres « popistes », le Notre Père ! On espère même qu’avec cette traduction «catholique », on redira avec Mt 6,9-13 et comme en latin : Remets nous nos dettes (Dimitte nobis debita nostra…Etc.). Au lieu de : pardonne-nous nos offenses. Amen !

On est évidemment loin de la TOB, qui reprend la numérotation des psaumes selon l’hébreu, la classification des livres selon la tradition juive, en l’occurrence, celle de Jésus (Lc 24,44) : La Loi – les Prophètes – les autres Ecrits ; donne les textes de la Septante sous l’appellation de « deutérocanoniques » que les catholiques considèrent comme partie intégrante de la Bible ; et même au-delà : les livres reçus dans des traditions préchalcédoniennes !

Alors, pour gratouiller Luther, et déjà chatouiller Calvin on marquera 2015 ? Parce qu’il n’échappe à personne que ce sera le Demi-millénaire de Marignan : L’Abomination de la Désolation : la victoire des Français sur les Suisses, alliés du pape Léon X ; et le traité de paix universelle entre les deux pays ! Les « cathos », surtout français, entendent sinon effacer du moins atténuer l’effet 2017 : 500° anniversaire de l’affichage, par Luther, des 95 thèses le 31 octobre, puisqu’on ne parle plus que de ça depuis deux ans déjà !


22 : Vincent, patron des Vignerons : Trinquer, c’est avoir un rêve dans la tête… en attendant d’avoir un verre dans le nez. Aucun rapport avec ces parents qui trinquent parce que leurs enfants boivent, (Ez 18,2) même si un enfant, c’est d’abord un rêve dans la tête. (068)

Moralité : Ne pas confondre : rêve de valse salve de verres : Salve Regina !


26 : Timothée : Comme dit Paul à Timothée : esclave pour esclave, autant l’être de Dieu ou de son Messie (Ep. 6,6 & Ph 1,1 & 2Tm 2,9). Pour que la parole ne soit pas enchaînée, ne change pas de chaîne sans arrêt. Arrête de zapper, de passer de maison en maison (Lc18, 7). Pas de raison non plus de rester scotché sur ta télé ou ton ordi : ils finiraient par faire écran.

Moralité : Ne pas confondre raison et prison, écran et écrou. (371)


28 : Thomas d’Aquin : Paul a dit : Femmes, soyez soumises à vos maris, et : Esclaves, obéissez à vos maîtres. Dans le cas des femmes, il aborde la question, dans le cas des esclaves, il la traite : Traite des blanches, ou des noirs, l’un ou l’autre se dit ou se disent. Mais dans tous les cas, c’est là la question, comme disait l’inquisiteur (Col 3,18..22). (228)


31 : Don Bosco (Un épisode de la vie du « saint », le jour où il vint prêcher à Fourvière) : DB n’avait pas l’autorisation de prêcher dans les églises publiques, c’est pourquoi on le retrouve à Fourvière où il se rendit en   prenant la ficelle comme tout le monde2. Morand Wirth (SDB) cite un morceau choisi de son prêche : Mes bons bourgeois…il faut s’unir pour soutenir l’éducation de l’ouvrier, sinon l’ouvrier révolté viendra demain vous le (sous-entendu : votre pognon) prendre de force ! Le salut de la société, Messieurs, est dans vos poches. Ne dirait-on pas du « Guy Gilbert » ? Bagou au moins, Bagouzes en moins ! La quête rapporta 850 Fr-Or ! Elle n’alla pas aux missions patagonnes, mais aux gones. Et encore, ceux, non pas de Turin, mais de l’abbé Boisard !3 (ARP)

A chaque jour suffit son pain et sa peine

La bible liturgique, des cathos, dans son intégralité vient de paraître : C’est un scoop ! Un secret percé (si on ose ainsi parler du tuyau !) le groupe des Dombes figurerait (autrement que comme figurant) parmi les traducteurs, grâce à un de ses anciens, le pasteur ermite : Daniel Bourguet. Mais c’est le Révérend, Jean Marc Héros-Ausourirheusidou, recteur du sanctuaire de Notre-Dame des Landes, qui a trouvé la traduction acceptable pour l’impossible apocatastase (cf. Ac 3,21) : Remise à plat de tout ! Quelqu’un, sans doute un U.M… « Piste », avait proposé : Remise en place de tout.

Par contre – Bonne nouvelle ! - La France pourra à nouveau tirer le diable par la queue. Un traducteur, qui a tenu à garder l’anonymat ayant fait remarquer que démon n’avait jamais signifié diable. Il n’y a qu’un Satan, mais les démons sont légion(Mc 5,9) !


On dit qu’on trouve du racisme même chez les noirs, c’est faux : On n’a jamais vu Christiane Taubira partir en éclats de rire, parce qu’un député, blanc, dans la Chambre évoquait le « petit bout », lourd (si on ose dire !) de sous-entendu ? Quant à Harlem Désir, cette déclaration, au récent meeting de la Mutualité, reproduite sur internet, ne peut être qu’un faux, lisez plutôt : HD dénonce « le bloc droitier dont un des terreaux (ou d’hétéro) a été la « Manif’ pour tous » et qui se construit contre l’égalité des droits, contre l’impôt citoyen, contre toutes les valeurs des Lumières et de la République ».

Moralité : Si vous militez pour que les pères des futurs Franca-Louis (et Louise de Marillac et d’ailleurs) montrent (aussi !) leur visage ; que leurs mères soient les femmes qui ont accouché d’elles ou d’eux, vous ne valez rien puisque vous êtes contre toutes les valeurs des Lumières et de la République.


On exagère en affirmant que l’Etat est le plus grand maquereau de France : D’accord, il est aux abois (de Boulogne). Alors pour se faire du pognon il « dé-pine- à -l’aise », le racolage passif : la pute appâte (si on ose dire) le client et surgit le gapian4 qui lui fait payer 1500 € (le double en cas de récidive). La prostituée s’épargne une passe et reçoit sa « grat’ » de la France reconnaissante ! Et comme on ne peut pas tout imposer…contrôler….taxer, dans un pays qui compte quatre-cents variétés de fromage, ce n’est pas forcément la débandade, si on peut dire, dans ce corps de métier.


Art-Scellement ! .Quand on demande à Christophe Lemaître, victime du harcèlement de ces camarades d’école, comment il a fait pour leur échapper, il répond : J’ai appris à courir plus vite qu’eux5.


Peut-on travailler le dimanche ? Quand on voit le grand catéchisme en images : l’enfer et le ciel : Feux et fumées de Satan  d’un côté ! Enfer ! Et de l’autre les gens qui vont Tala messe : Ciel ! Mais les curés d’aujourd’hui s’en fichent comme d’une guigne, c’est vrai qu’ils connaissent peut-être un peu mieux leur évangile : ils savent que Jésus est mort pour avoir : appelé Dieu son Père, prétendu qu’Il travaillait toujours, avait tué le veau gras quand son gone arriva à l’improviste, un samedi !.... Bref ! Dieu ne veau (sic) pas plus casher qu’Abraham servant à Dieu et ses anges de la viande et du lait,

Et finalement dénoncé l’hypocrisie des maîtres de la Loi (Mc 3,1-6)!

Alors que va faire le premier ministre français des propositions de Jean-Claude Bailly 6? Pas de problème pour les jardineries : vous aurez le droit, le dimanche, de courir à la plus proche pour racheter un autre sécateur parce que vous avez perdu le ressort. Mais si vous n’avez pas le bon tournevis pour remonter la penderie (si on peut dire) de la belle-mère, pas moyen de trouver un « A Brico, la panne assez », ouvert dans le coin !

Alors, les magasins d’ameublement, pourquoi peuvent-ils remonter le rideau ? Parce qu’ils vendent des « clic-clac » et autres literies (nationales ou suédoises). Comme c’est fait pour s’y reposer, il leur suffira, discrètement et rapidement, de poser le cul dessus et ça comptera comme repos dominical. C’est aussi simple que ça.


Pendant la SSI, à St Genis Laval, quelques associations locales ont désiré intervenir en milieu scolaire. Avec l'aide du CADEC qui soutient et encourage l’action des associations et des établissements scolaires st génois, quelques bénévoles d'Amnesty, de l'ACAT, du GREF, du CCFD7 ainsi que quelques responsables scolaires, ont travaillé à la préparation de cet événement, reconnu par le réseau Silyon.

On dit que les Français abusent d’acronymes. C’est exagéré donc injuste. Prenez le CCFD par exemple, il devrait même ajouter TS (Terre Solidaire à son « sigle », après avoir mis une première rallonge, le D : (Et pour le développement) ! Eh bien, il s’en est bien gardé.


5 décembre : Les anciens d’Algérie qui se demandaient pourquoi rappeler (si on peut dire) la fin de leur guerre ce jour-là, auront une raison de rempiler : ils commémoreront, aussi longtemps que Dieu le permettra, l’anniversaire de la mort de Nelson (non pas celui de Trafalgar) mais l’autre, à l’autre bout de l’Afrique : celui qui a aussi mis fin (au moins officiellement ?!) au colonialisme.

Comme il lisait la Bible il savait en quoi consistait le « Talion ». Rappel pour les non-initiés : Œil pour œil, dent pour dent : Si un homme frappe son serviteur ou sa servante et lui crève un œil…Si c’est une dent qu’il leur arrache…Il leur rendra la liberté, en compensation de leur œil, de leur dent (Ex 21, 24…27).

C’est ce qui s’est passé en Afrique du Sud devant la commission : Vérité et Réconciliation8, avec le premier président non blanc : Tu m’as tué mon fils, je te pardonne à condition que tu assures désormais ma retraite car mon fils était (aussi !) mon assurance-vieillesse. Avec NM, le ministre de l’Apartheid se retrouva ambassadeur aux Etats-Unis, le dernier directeur de sa prison (car en 27 ans, il y en a eu plusieurs) fut recadré comme ministre de la Justice : Voilà le genre de vengeance punitive que la bible propose : Tu m’as volé, je te confie désormais ma bourse (cf. Lc 16,1-8). En somme le loup habitera avec l’agneau, le lion mangera dans la crèche du veau. Cf. Es 11,6).

Moralité : Rien à voir par conséquent avec l’accroc-Nîmes (Ni l’Accro Paul) : Le 29 septembre 1567, les protestants nîmois massacraient une tripotée de catholiques, le 24 août 1572 les survivants « répondaient », à Paris, puis à Lyon 9 quelques jours plus tard ! « Barthélemyade » contre Michelade10. Et toujours jérémiades !

Comme disait le Préfet du Département le plus endetté de France : je demande plus d’écu pour mon Gard.


Quad nomen, quad rem 11! Le quad est un véhicule de loisirs à trois ou quatre roues beaucoup utilisé pour la balade sur les chemins. Si vous faites partie, comme moi des connards qui estiment que le loisir consiste à se balader à pied sur les chemins sans être emmerdé par un quad surtout financé par le Secours Catholique, donnez vos sous à d’autres. Par exemple au Secours Catholique ! Je vous suggère, pour lui éviter de faire du stop, le coup de pouce n° 6855, il s’agit d’une Bretonne, même si elle a la tête près du bonnet, (cf. Pr 20,3 : traduction TOB) ! Elle n’a pas les moyens de régler une note de garagiste de 938 €, pour la réparation de sa voiture ? Et ce n’est pas pour se promener mais aller au boulot.


L’Ukraine va t’elle quitter l’espace « Rus » pour s’intégrer à l’Europe ? Les Ukrainiens qui n’apprennent pas plus leur KT que les Européens, ignorent aujourd’hui que la « Russie » est née avec l’Eglise en l’an 988, quand le Prince Vladimir reçut le baptême dans les eaux du Dniepr à Kiev, dans la capitale de l’Ukraine actuelle.

Moralité : Imaginez que demain la capitale des Trois-Gaules et de….la Résistance ne fasse plus partie de la France ?


Accord historique pour sauver la Mer Morte12…En faire ou refaire une mer vivante. C’est écrit en Ez 47, 9-11, sinon que l’eau d’approvisionnement ne descendra pas « du côté droit, de Jésus ou du Temple (Ez 47, 2 & Jn 19,34)  mais de la Mer Rouge, du niveau zéro, (comme l’eau bout à 100° : si on peut cette lapalissade) jusqu’à moins trois cents mètres ! On prendra bien garde…de garder la lagune pour continuer à exploiter chlore et sodium et …uranium à fin d’utilisation civile, bien sûr ! C’est dire la volonté de paix entre Palestiniens, Israéliens, et Jordaniens !

La Bible dit aussi qu’en ce temps-là les Philistins rebouchaient les puits au fur et à mesure que les gens d’Isaac les creusaient jusqu’au jour où ils décidèrent d’en finir. Et pendant que les chefs fêtaient l’armistice en mangeant et buvant, les sapeurs (qui avaient plus d’un tour dans leur Isaac) trouvèrent de l’eau !

Or celui qui servait à boire, s’appelait Picol, chef de l’armée d’Abimelek13.

C’est pourquoi on l’appela le puits du serment, en hébreu : Beer-Shev’a. Et ce nom est resté jusqu’à nos jours (Gn 26, 15-33)

Moralité : le canal (en partie souterrain pour éviter l’évaporation) s’appellera, en hébreu comme en arabe, mais surtout en anglais le oath-pipe.


Les malheurs de Sophie d’Avent….Aucun rapport avec l’émission journalière : Toute une histoire. Mais la comtesse de Ségur s’étranglerait sans doute à la vue des calendriers de l’Avent où les scènes religieuses ont été remplacées par des biscuits, des petits jouets, voire des canons et soldats pendant les guerres 14!

Quoique ! Les psys de tout poil applaudissent ! L’ouverture quotidienne de la petite (et étrange ?) lucarne institue un rite de l’attente, à l’époque du tout tout de suite !

Comme dit l’apôtre (Jc 5,7 = 3° dimanche de l’Avent A) : Le cultivateur attend le fruit de la terre sans s’impatienter !

Moralité : Ce n’est pas, en le tirant par la queue, qu’on fait pousser le poireau (et serré) plus vite.


Tout finit par des chansons en Afrique du Sud ! : Pour parler par double antonomase : le Guy Gilbert du Nicolas Sarkozy d’aujourd’hui, bien qu’en ce temps liturgique, Emmanuel soit plutôt de bon ton, pour qui connaît la musique…J’ai dit : l’évêque de Cayenne, est aujourd’hui plus connu sous son « pseudo » d’Henri Bel Lafont.


Psychotrope et Philanthrope : Une aide-soignante aurait administré un cocktail médicamenteux, pour soulager leurs souffrances à neuf personnes, depuis octobre dernier, dont six sont décédées, D’accord la Suisse n’est pas loin de Chambéry ? Mais de là à accuser, de complicité François de Closet, Bernard Kouchner ou autres émules de feu le sénateur Cavaillé, il y a un pas à ne pas franchir15.


Iang, song Thaek aurait été fait…exécuté par son neveu l’actuel président de la Corée du Nord Kim Jong-Un. La Corée du Sud aurait manifesté son inquiétude ? 16Pour son salut ?

Si c’est le cas, c’est encore un coup des « cathos », minoritaires par rapport aux protestants, presque 9 millions pour 5 de papistes, qui, par définition non-prédestinationnistes, peuvent prier pour que le Seigneur pardonne ses péchés au supplicié.


D’après Christine Peddoti 17: les apôtres plaçaient sur le même plan qu’eux les femmes du groupe des accompagnateurs de Jésus. A preuve : Ce verset de l’évangile (Lc 8, 2-3) : « Elle les servait en prenant sur leurs ressources. » ? Ça tendrait plutôt à prouver que c’était de sacrés maquereaux, et machos, si on peut ce pléonasme.

Alors de deux choses l’une : Ou les femmes sont maso, ou c’est nous les hommes qui, une fois de plus, en prenons pleins la gueule. Car l’évangile nous montre le pire : la débandade des apôtres quand on arrête Jésus. Tandis que les femmes, même si c’est « à distance » assistent à la crucifixion (cf. Mt 26,56 et ss et // synoptiques & Mt 27, 55 et ss et // synoptiques).

Moralité : La curiosité est parfois récompensée ! Celle de Moïse plus que celle de la femme de Loth, comme quoi Dieu n’a pas placé les femmes sur le même plan que les hommes (Gn 19,326 & Ex 3,3).


Brassards contre brassières : les sages-femmes font grève à la japonaise. Elles en ont ras le poupon. La Sainte Vierge a dû, encore cette année, se dépatouiller toute seule dans l’étable : emmailloter, elle-même (Lc 2,6…12) le bébé.


Suicide assisté ou euthanasie passive ? Où est la différence ? Dans le premier cas : on vous fait croire que vous demandez la mort, et qu’on est assez charitable pour vous simplifier la tâche. Dans le deuxième on vous fait croire qu’on vous soigne et, en fait, on vous sert le bouillon d’onze heures.

Moralité : Vieux ou jeunes mourants, arrêtez de gueuler. S’il y a un couillon qui passe, il va croire faire sa B.A. en s’occupant de vous !


En marge de la « Semaine, dite, de l’Unité : Quelle est la différence entre un catholique et un protestant, qui vous tapent ? Le protestant vous demande d’abord de prier pour le succès du projet, et ensuite vous réclame des sous pour faire perdurer l’esprit qui plane (sic) sur sa maison d’accueil. Le catholique commence par vous émouvoir sur le sort des malheureux, les lépreux, par exemple. Mais finalement il a besoin d’argent pour les bonnes sœurs ou les frangins, en mission, qui mettront en place des activités génératrices de revenus18.

Moralité : Pourvu que le Christ soit annoncé (Phi 1,18).


Gérard Depardieu songe à rentrer en France : les animaux sauvages et autres bêtes de scène ne peuvent plus « travailler » sous chapiteau, en Belgique. Seules les cathédrales peuvent encore l’embaucher pour raconter des histoires aux enfants ou réciter des passages de Bible.

Moralité : une bête de Cène.


La perle de Grand Prix…

Attribuée à retardement (comme la bombe) au sociologue sur les ondes de France-Inter ; le 17.09.13 (suite à « l’exécution », du braqueur armé qui s’enfuyait avec le butin, par le bijoutier braqué et non moins armé) : Le Front National recrute et agit en jouant sur l’indignation !

Stéphane Hessel et Albert Jacquard doivent se retourner dans leur tombe19.




1 Toute déclaration de Dieu est éprouvée : Quel est le nom de son fils ?

2 D’après la tradition orale, sortant de la station supérieure et écrasé par la foule sur le parcours vers la basilique qui hurle : on veut voir Don Bosco, il crie à son tour : Si vous ne le laissez pas passer vous ne le verrez jamais !

3 Extrait de l’article paru dans le bulletin paroissial de la paroisse Ss PP, en Val d’Azergues n° 14

4 Mot du patois roannais : tout personnage qui contrôle, impose, persécute les agents du fisc (surtout chez les « Indirects ».Peut-être le mot est la corruption de « galapiat », qu’on trouve dans le dictionnaire ?

5 La Croix, 27-11.13, p 19.

6 La Croix, 02.12.13. p 32.

7 Bulletin du CCFD-Terre Solidaire 69 infos, n° 13- Décembre 2013, p 1 :

8 Sources : « La Vie » n° 3563, notamment pp 22 et ss, le témoignage de Mgr Lafont. Celui-ci, curé de Soweto de 10983 à 1994. Il évoque aussi Mgr Desmond Tutu, la grande figure spirituelle, à côté de la grande figure politique de l’Afrique du Sud.

9 On sait que parmi les victimes de la « Lyonnaise », il y eut Goudimel : Qu’est-ce que les lyonnais attendent pour « baptiser : Place Goudimel le site : Sainte-Croix-St.Etienne, d’autant plus que la rue Mandelot débouche sur icelle !

10 René Girault, Construire l’Eglise une : DDB Paris 1990, p, 142.

11 Le proverbe latin : quoad nomen, quoad rem signifie : la chose dure autant que son nom ! Voir Messages, n° 685 : national p, 20 et supplément du Rhône, p 3.

12 La Croix : 11.12.13, p 6.

13 D’où le verbe, encore en vigueur aujourd’hui : Picoler !

14 La Croix : 11 ?12.13, p 15.

15 La Croix, 13.12.13 p 5

16 La Croix, 14-14.12.13, p 11

17 La Croix, ibidem, p.14.

18 Lettre (non datée) de Michel Récipon pour la fondation Raoul Follereau & Courrier de Dominique Belsoeur, La Lettre de la Costette, novembre 2013.

19 C’est le moment, à retardement encore, de dire A Dieu à ce grand gone (avec un nom pareil ça ne s’évite et ne s’invente pas dans la capitale de la soie) une de nos grandes gueules…cassées (Franck, cramponne-toi à tes crampons), cf. La Croix du vendredi 13….09.13, p 6 : « Il militera…pour l’abandon du nucléaire militaire et civil, cosignant un ouvrage avec Stéphane Hessel : Exigez !... Epris de quête spirituelle…Préférant le programme de vie en commun proposé par Jésus aux discussions sur la nature divine, le Sermon sur la montagne au Credo. Faut-il rappeler que chez les cathos le 1° janvier est la Journée mondiale de la Paix.



 

FEVRIER

FEVRIER 2014

ANIM

Début et fin d’émoi difficiles


04 février : Bérénice ou Véronique : Comme chacun sait : en hébreu, en russe, en général...Dourakine, ce sont les consonnes qui comptent. Et le B et le V se confondent : Vassili, Basile. On ne savait jamais si les soviets disaient : Berioska ou Vérioska…Bref ! Comme écrivait Desproges : les étrangers sont nuls ! Donc Bérénice ou Véronique, c’est kif-kif…Elle a essuyé le visage de Jésus, plus vite que Sarkozy sa défaite et Hollande, épongé son (et notre) déficit, lequel finirait bien par jeter l’éponge ?…. Elle est évidemment venue en Gaule, à Rocamadour, avec Zachée, son mari, montée jusqu’à Cholet où elle lança l’industrie du mouchoir (modèle : « Paul », cf. Ac 19, 11-12)). Une vraie icône comme on dit d’Eusebio pour le football. A propos : Jourjon disait, en commentant Georges Rouault : Si la légende avait déjà couru au temps de Lc, il se l’appropriait pour son évangile.

Mais la vraie Bérénice, que ça vous plaise ou non : (invitus invitam ...aeternam) c’est celle d’Ac 25,13…23), témoin muette, au procès de Paul. Car, comme disait un psychanalyste de mes amis, quand on ferme sa gueule, on ne dit pas de connerie.

Moralité : Les saints, moins ils existent plus on les aime.


11 février : fête de la Vierge Marie à Lourdes (voir 11 Janvier : Appelez-moi le déluge !). Mais aussi anniversaire, de la libération, le 11 février 1990, à 16 h 15, de Nelson Mandela, après 27 ans de captivité. Voici ce que Bruno Chenu écrivait, cinq ans plus tard1 « Nous parlions alors d’une porte ouverte sur l’avenir….Si tout semble se jouer en un instant, il en faudra beaucoup d’autres pour affermir le cours nouveau du fleuve de l’histoire…..L’aventure des peuples est une sorte de parabole de nos vies….Il n’y a d’événements dans notre vie qu’entre patience et fidélité….Garder le cap (Ca ne s’invente pas !)) est la joie de toute une vie » !


14 février : Valentin : Mariage « acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union…etc.2. ».(065). Cherchez l’erreur !


23 février : Polycarpe : Evêque de l’Eglise catholique de Smyrne. C’est sinon le premier usage, sans doute le plus ancien témoignage de l’emploi de l’adjectif pour désigner une Eglise particulière opposée aux communautés hérétiques3.

Moralité : Si vous vivez assez longtemps vous lirez la notice de l’emploi du mot « catholique » dans la prochaine production des Dombes.


24 février : Modeste : Aucun père n’aurait osé appeler de ce prénom, son fils. Ni une mère, sa fille, Modestine ? Il a fallu attendre Stevenson qui immortalisa son ânesse en l’affublant de ce sobriquet4 !

Moralité : Lille au trésor, comme disait Devos… De Gaulle et autres Ch’tis.


Vieillir, c’est trouver la vie, courte et l’hiver, long!

Retour sur les fêtes de fin d’année : «Manuel Valls est revenu sain et sauf d’Algérie. Et c’est déjà beau (coup) !

Les autorités de l’ancienne colonie française s’étouffent…. On se calme ! François Hollande a seulement voulu dire que ce n’était pas aux Algériens à lui faire sa fête, qu’on pouvait s‘en charger, qu’il était donc revenu en France, à temps, pour le 25 décembre donc !

Bonne fête Emmanuel ! Dieu est grand, avec nous….


Les téléspectateurs français, la veillée de Noël, avaient le choix entre : Danse avec les loups sur Fr 3 et Un homme parmi les loups, sur Arte : On comprend que beaucoup, même pas mal, de catholiques aient préféré la compagnie des bergers de Bethléem.


Qui en veut à Dieudonné ? La LICRA ? Qui aurait sorti son CRIF ? Les Protestants ? Puisqu’il se prend pour Louis XIV ? Ou les royalistes pour la même raison : C’est, en effet, le deuxième prénom, du Roi Soleil, parce qu’il fut l’ex-ossement des prières en particulier de la roannaise, mère Chezard de Matel. Et ce n’est pas un cadeau ! Louis le Grand, j’entends ! Les Israéliens de mèche, pour (ou encore !) une fois avec les Arabes comme au temps de Joseph (Gn 37,25…28) ? Les Klarsfeld, racistes ? Surtout « le » Serge, élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur ? Parce qu’ils s’attaquent à un noir ou dénoncent leurs coreligionnaires qui coupent les oliviers des Arabes ? Des Français, de confession israélite, qui ont fait la guerre d’Algérie avant de faire leur Allia (Akbar) et qui cassent maintenant du Fell…Achat, éthiopien ?

Non ! Tous les index se pointent sur Manuel Valls qui veut essayer de racheter Ferdinand et Isabelle la Catholique, grands exportateurs de Juifs au pays de la Batavia.

Moralité : C’était un espagnol de l’armée en déroute (Victor Hugo)


Good Year! Et surtout bonne santé, c’est ben l’essentiel ! Qu’est-ce qu’ils mettent comme gaz dans leurs chambres à air ? Complètement déjantés !

Mais les lyonnais ne sont pas fiers de leur négationniste de service ! On peut être bon en littérature française mais nul en en histoire.

A vous donner des F (au)Risson dans le dos !


Quenelle (pas casher) des Anciens (bras d’honneur) et des modernes…Est-ce que ça vaut mieux que de sucer de la Naf Tallinn ? Or le juif Jésus disait : faites-vous des trésors à l’abri des mythes (Mt 6,19 & 2 P 1,16).

Moralité : Un nanti, c’est mite !


Mondiaux ! Mondiaux ! Pourquoi m’as-tu abandonné ! Poutine, à quelques semaines de la fin de ses dix ans de peine, gracie Mikhaïl Khodorkovski, roi du pétrole et les pétroleuses, perturbatrices de la liturgie de la cathédrale du Christ Sauveur au Kremlin ! Les petits porteurs russes comme les babouchkas pieuses (pardon pour le pléonasme) redoutent que les libérés, surtout les Pussy Riot, reprennent aussitôt du service et désormais impunément, surtout en France, comme pisseuses patentées à l’église de la Madeleine, qui n’en finit pas de pleurer ?

Moralité : La guerre de la Bouton.


Expédier les affaires récurrentes : Le président américain va t’il réussir, avant de quitter la maison blanche, à faire passer sa « sécu » ? Et si oui, qu’est-ce qu’il en restera ? La dernière fois qu’il a rencontré le président Hollande ils ont échangé à ce sujet, témoin ce bout de dialogue : La SS française, a dit Obama, c’est ce qu’il y a de mieux, mais ça encourage la fraude. Le français lui aurait dit : votre système est injuste, mais ça favorise la charité. Il pensait au clochard qui a ramené au poste de police une serviette pleine de dollars ou à l’aveugle sorti indemne (ainsi que son chien) d’entre rails (et béni !) de métro après le passage d’une rame ; et qui, grâce à l’élan de générosité suscité dans toute l’Amérique, pourront couler des jours tranquilles jusqu’à leur mort : Vivraient-ils aussi vieux que Jeanne Calment !


I like Ike…Ah! Le diable, qui rode (1 P 5,8), a dû souffler en rafale, plus fort que le Saint Esprit, de toute façon, pour que les Brésiliens choisissent plutôt dans le catalogue du Kit (et bons amis) que dans le Chasseur Français ? La vérité est plus simple !

A Stockholm, on ne met plus de plastic dans les joujoux et par conséquent on a plus de chance d’obtenir le prix Nobel de la Paix en s’amusant avec les Suédoises.

Moralité : Ne jouez pas avec les allumettes.


Savez-vous qui sévit en Savoie : Une aide-suicide, envoie ad patres des vieux qui ne demandaient qu’à vivre ? La faute au gourou qui s’est gouré ! Des bébés meurent à cause de leurs poches de nutriment ! La faute aux Kangourous des Avenières auxquels elles étaient destinées ! Le fabricant, de Normandie, est aussi suspecté d’avoir forcé la dose de Calva dans ses biberons. Michael Schumacher, victime d’une erreur de pilotage à Méribel les Allues, se bat contre la montre !

Mais grâce aux Brèves de comptoir les hauts et tout court savoyards gardent le moral et invoquent les saints du Paradis ? Par exemple : Pourquoi n’y a-t-il qu’une baignoire au Ciel ? Parce qu’il n’y a que saint François de Sale(s) ?

A propos de plastique, ne succombez pas (Ou : ne vous laissez pas, entre aînés) à la tentation de cette pub’ : qu’attendez-vous pour entrer chez votre bijoutier ? Attendez, précisément, les soldes : En particulier, de ces vrais pistolets qui ont toute l’apparence des faux. Comme ça le bijoutier ne sort pas le sien, à votre arrivée chez lui : Vous tirez un (vrai !) coup en l’air et comme ça vous vous servez « tranquillos » tandis que le bijoutier lève les bras.


Avec la nouvelle loi sur le racolage, un bordel en bordure du bois de Boulogne a été démembré, José Bové n’y serait pour rien. Pour tromper gendarmes et policiers, il affichait : Salle de maintien (Vaut mieux que deux tue Laura).

Moralité ne pas confondre l’amuse-cul et la muscu’.


Ah les jolis écolos en vadrouille : Quand on demandait à Jean-Vincent, président du groupe écologiste au Sénat, pourquoi il se Dès -Placé en voiture, se garait comme un plix, et devait 18000 € de contraventions. Il répondait : C’était précisément pour gêner la circulation, obliger les gens à laisser leur voiture, dans la rue, en bas de chez eux et ainsi gêner la circulation5….etc.


Impossible d’avorter, à Paris du moins, pendant le temps de Noël, Pas de RV possible avant le 4 janvier. Imaginez le calvaire d’une femme qui a ressenti, durant cette même période les mêmes sensations que celle enceinte en vue d’une naissance désirée…. L’orthogénie en France, c’est vraiment le parent (sic) pauvre.6

Moralité : Comme disait Joseph à Marie : Chez les pauvres gens, c’est : Tiens, dit-elle, en ouvrant les rideaux, les voilà !


Une nouvelle loi entre en application : on ne pourra pas embaucher un occasionnel pour moins de 24 heures par semaine. La solution : Il se les fait de rang et on lui retient sur son salaire, le prix d’une chambre, qu’il est censé avoir occupée, en tant que soi disant, veilleur de nuit.


Les orgues de Stalingrad remplissent les morgues de Volgograd : Chercher l’erreur ?


Torche culte ! Que la lumière soit ! (Le Canard enchaîné du 31 décembre p.6) : On pense à l’histoire de ces deux affreux garnements à qui la grand-mère explique comment les cigognes amènent les bébés. Et qui se disent entre eux : on lui explique ou on la laisse mourir idiote.

Il y a longtemps que les exégètes ont relevé et expliqué les contradictions de la Bible et peuvent en fournir à Gérald Messadié autant que le bon Dieu peut en bénir ! Par exemple : C’est la paix que je vous donne et Je suis venu fiche le bordel entre la belle mère et la belle fille… (Lc 12,51…53 & Jn 14,27). Ou encore : Il y eut soir et matin, ce fut le 1° jour, mais il faudra attendre le 4° pour que le soleil se manifeste (Gn 1,3…16).Parmi les perles relevées on retiendra que Jn n’aurait jamais parlé ni de Nazareth ? Voir Jn 1,45-46. Ni de Bethléem ? Voir 7,42 : Et il s’agit bien de celui de Judée, la petite cité de David.

Ou bien ça reste entre nous et vu le niveau d’inculture religieux des Français, GM en aura, quand même, fait rigoler quelques-uns. Ou vous le mettez au parfum. Et pour remplir un trou dans un prochain Canard, on félicitera les nombreux lecteurs qui ont compris que c’était un test pour vérifier leurs connaissances et s’en sont (et Dalila), les premiers, marrés !

Moralité : Comme dit la comtesse : Il n’est pas çon que l’homme boit seul (cf. Gn 1,18)


Vœux du président, le 31 décembre au soir : Emplois fictifs à Aix-en-Provence, et Chômeurs fictifs dans l’ensemble de la France. C’est pourtant simple, au temps de la Section Française de l’Internationale Ouvrière, et donc de la lutte des classes, quand Arthur Comte (Dieu ait son âme !) était socialiste, le bilan du gouvernement était forcément globalement positif. C’est comme l’allongement et la baisse des jours : Soit on fait remarquer qu’ils commencent à remonter le soir dès le 16 décembre, soit on s’attarde (si on ose dire) sur le fait qu’ils continuent de diminuer le matin jusqu’au 06 janvier ! C’est comme le verre d’eau à moitié plein ou vide !


5 janvier : Epiphanie : Les chameaux de Madian…..On se réjouit comme à la victoire sur Madian. Mais si le Seigneur n’avait pas été avec nous, Israël peut le dire ! Béni soit le Seigneur qui n’a pas fait de nous la proie de leurs dents (Ps, 35,25 & 124,3). Sans le Seigneur, ils nous avalaient tout crus !

Moralité : les croqueurs de Madian. ARU


Le coiffeur faisait des économies d’électricité ! Il soufflait sur les cheveux quand il faisait un brushing ! N’empêche qu’il soufflait aussi sur sa braise, à lui, et faisait fructifier lesdites économies ! Le maire du village et donc ses administrés, ses héritiers, en profiteront 7!


Suicide en Belgique arrosé au Champagne, l’ancienne gloire pédestre olympique met fin à ses jours. Quand on a lui a tendu le verre de rhum il a dit qu’on allait plutôt fêter ça à la Don Pérignon : Les Rémois en ont marre qu’on se foute de leur gueule avec ce gaspillage ! Du millésimé déjà pour « baptiser » les nouveaux paquebots, ça suffisait !

Moralité : Et on traite les juifs de grippe-sous ! Ils ont gardé huit ans Sharon dans un coma dépassé !


Force est à Trappes : la femme voilée sous inculpation de délit de dissimulation de visage en public a expliqué qu’elle voulait cacher sa honte de n’être pas arabe.


La ministre d’Outres-Mères…et autres partisanes de la GPA défend Dieudonné au nom de la liberté d’expression et surtout contre Manuel Valls. Elle a quand même expliqué à celui-là qu’un Noir ne devait pas blanchir son argent au Cameroun où les droits de l’homme n’ont pas trop la cote. Elle lui a conseillé un pèlerinage à Yad Vashem, pour réviser un peu sa Négrologie.


Menacé d’obligation de démissionner le roi Juan Carlos met les drapeaux en Berne.


La TVA à 20 % pour les cours d’équitation.

Moralité : Commerce équitable.


A Papeete, où soit disant dans le cochon tout est bon on trouve qu’il y a déjà trop de musulmans ! Faut-il les parquer pour les protéger ? A Mayotte, département français à population quasiment totalement musulmane on jette des têtes de cochon dans les mosquées, faut-il parquer les cathos pour qu’ils arrêtent leurs conneries.

Moralité : Méfiez-vous du soit disant (bis) pur parc.


Tous pour Mariage Gayet ! L’heureux élu, dans un souci de réconcilier les Français aurait choisi comme témoins : Dieudonné et Barjot. Mgr Gaillot sollicité pour recevoir le consentement, et ne voulant pas se faire «entuller» a décliné, si on peut dire !

Finalement, au grand désespoir de Mgr André Vingt-Trois, c’est un prêtre de la Fraternité Pie X qui officiera. Faut-il rappeler que l’ancien archevêque de Dakar avait été promu évêque de Tulle ?

Moralité : Pas Charrier !


08 janvier : Vu sur France 2 : Délit de fuite Eric Cantonna, ancien de Manchester United, interrogé par Marie Drucker, s’est déclaré bon français, supporter inconditionnel des « Bleus », qualifiés pour le Mondial.

L’interview s’est terminée par cette « pensée » : Ce qui se passe sur un terrain de foot n’est que le reflet de la vie en société. Par exemple : Quand quelqu’un te regarde de travers, tu franchis les barrières…de la convenance et vas lui casser la gueule.


12 janvier : Du nouveau à l’Antenne8 : Jour du Seigneur est la plus ancienne émission du Paysage Audiovisuel Français. Moralité : Edite PAF !

Mais ses jours sont comptés : JDS qui arrive déjà difficilement à joindre les deux bouts, grâce à feu Lulu (Ce n’est pas Dieudonné qui a vendu la mèche)) doit encore financer KTO.


Nous sommes tous des « godillot » du Pape ! Il semble à « La Vie » qu’on ignore le sens figuré de ce mot ? Même Jean-Pierre Denis s’en bat l’œil avec sa longue vue ?! Nous sommes tous des inconditionnels de François, aux côtés d’autres « collabo » du magazine, comme Jean Mercier ou Laurent Grzybowski qui écrivent, par exemple : Les honneurs sont tombés sur lui…Le magazine Time l’a proclamé personnalité de l’année…les médias l’ont célébré sans barguigner9….etc.


13 janvier : Premier jour du Temps Ordinaire de l’année A : Commencement de la lecture du Premier Livre de Samuel (1 S 1,8) : Histoire d’Elcana qui dit à une de ses deux femmes (Valérie et Julie, noms d’emprunt par respect de la vie privée de Peninna et Anne), celle qui ne peut pas avoir d’enfant : Est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? Laquelle devint anorexique et dut se faire hospitaliser ?

Moralité : Il n’y a pas de masculin à « garce » ni de féminin à « goujat ». Mais si la bible nous raconte ce genre d’horreur, c’est pour démontrer que c’est encore la monogamie qu’on fait de mieux…

Tout rapprochement avec l’actualité politique et people, française notamment, ne pourrait être qu’aventureux….etc. On connaît la chanson ! N’oubliez pas les paroles.


16 janvier : Vincent Lambert sera t’il achevé ? Les médecins auraient conclu après sept ans de coma qu’il est cliniquement mort ?

Il est évident qu’il faut éliminer tous les gens « en état : de conscience minimale ou : pauci-relationnel » ! Ça fera autant de drogués, de marginaux, en moins. Et on va faire aussi des coupes sombres (Pardon, Dieudonné !) parmi tous ceux qui ne peuvent plus : ni se nourrir ni parler : on élimine ainsi quantité d’Africains qui n’ont rien à bouffer ou/et sont sous la coupe de leurs dictateurs !

Comme déclarait une de ses proches ce matin sur France-Inter : Vincent vivait à 200%, avant son accident. Mais s’il faut supprimer tous les gens qui vivent au dessus de leurs moyens ! C’est la France tout entière qui doit disparaître ! C’était déjà l’avis des américains en 1945 qui voulait en faire leur 51° Etat.

Moralité : Difficile à hawaïer le bouillon d’onze heures !


Touche pas à ma pique hardieAttribué à Dieudonné….Je veux revoir ma Normandie ! Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ! Ni ma région Corse-Nice… On pourrait même y joindre Marseille ! Comme ça, on collerait les maffieux ensemble et ils continueraient à s’entretuer….La Droite est contre…Mais qui a dit qu’il fallait faire des économies en taillant dans les « ronds-de-cuire » ?


« L’être humain est foncièrement un être de liens : tout fœtus provient d’une rencontre, cette réalité est inscrite en nous dès notre première cellule10 »

Encore, une très optimiste ou pas chaude pour la GPA ou PMA, en tous cas : le mariage pour tous.


On ne fait pas de la politique à Corbeil….Comme disait le Général ! Non, Mgr Dubost, ancien aumônier général des armées, n’a pas reçu des cent sur de sous, pour réparer sa cathédrale, de l’ex-maire que les arabes appellent le cadi ! Et quand il les salue au niveau des caisses au supermarché du coin, ce n’est pas parce qu’il aurait participé au financement de la nouvelle mosquée.


17 janvier : comme par hasard un vendredi le Rédempteur de Rio a eu le coup de foudre (Cf. Lc 17,24)….Les déconnards déchaînés ont trouvé que c’était bien fait pour la gueule des latinos qui empêchent les femmes de se faire avorter le vendredi vers 3 h de l’après midi avant de partir en dominicale (vulgo : week-end). Ce à quoi, en (sainte) face on a répondu : C’est bien la preuve que le Messie porte nos douleurs, alors qu’on l’imagine frappé par Dieu (Es 53,4)….Faudrait ajouter aussi : Que le Christ de l’abbé de RDJ a 38 m de haut (autant que d’années, le paralytique de Jn 5,5). Et s’il reçoit six impacts d’éclairs par an : c’est que le monde a été créé en autant de jours.

Moralité : Si tu vas à Rio n’oublie pas de monter là-haut, avec les alpinistes qui vont réparer les dégâts11.


24 janvier : La rencontre a finalement eu lieu entre F Hollande et le pape 12: celui-ci, agacé par ces 100 000, au moins, ultramontains toujours à pleurnicher, à se moucher, dans sa soutane mais qui prétendent lui dicter ce qu’il a à faire s’ils étaient à sa place, voulait tout annuler. On ne saura donc rien de leur entretien mais on peut l’imaginer : Quand tu sors le soir pour aller remonter le moral à une femme, maquée à quelque goujat, comment tu fais ?- Moi, je pars à pied, ou prends le bus si c’est un peu loin. – Et personne ne te reconnaît ? Y a ceux qui me reconnaissent, mais ils sont de mèche, et ceux qui croient me reconnaître mais comme ils croient qu’ils délirent ?!...Bref, tous ferment leur gueule – Et toi, qu’est-ce que tu fais ? – Je prends mon scooter – Avec ton casque, j’espère ? – Ben oui, c’était l’erreur ! A visage découvert, comme on me connait, on n’en aurait pas cru ses yeux .!


C’est dans la poche d’après Frédéric Dard ! Comme disent (Rien à voir avec les salipiots de Boris Vian) les marsupiaux, à leur mère. Laisse-moi le temps de sortir et si ça ne me plaît pas, je me suiciderai ! Promis, juré, craché !


Yzeure attristant ! Quand on lui avait demandé quelle équipe il supporterait, en Coupe de France : 16° de finale : Yzeure contre OL, le cardinal de Lyon aurait répondu : de toute façon : avec les « sans » qui sont nos prochains d’aujourd’hui13.


Proverbe

Le Ch’ti, qui a un rire sot-Nord, n’a, sans doute, pas compris la leçon de son compatriote Raymond Devos, sur les zygomatiques ! (Attribué à Dany Boone)


La perle de grand prix

Attribuée à Anna Karina, pour sa déclaration sur France Musique, le 19.09.13 : Quand je suis arrivée en France, je ne connaissais en français que : Ciao…14

Mais de là à avoir Dante contre elle.




1 Panorama, février 1995, p 16.

2 Le Petit Larousse… op cit p 663 : Mais qu’est-ce que Taubira attend pour brûler l’édition 2013 ?

3 « Le martyre de Polycarpe » Texte et note à propos de XVI, 1, pp254-255, in Les Pères Apostoliques, Cerf, PARIS 2008.

4 Notez cependant un Modeste, gouverneur en Lucanie martyrisé en même temps qu’un de ses administrés, plus connu : Guy ou Vit, invoqué pour les enfants malades, à Moutier en Bresse (Saône et Loire), dont l’église détiendrait la pierre du martyre !? Sources : Dictionnaire des Saints Imaginaires…..op cit pp 1144-1146.

5 La Croix, 20.12.13, p7

6 Entendu sur France-Inter, le 30.12.13, au matin.

7 Information : France-Inter, 07.01.14.

8 Sources : Le Bulletin : Vivre l’Evangile à la Télévision : N° 179, notamment pp 8 & 10.

9 La Vie, n° 3556, pp 5 et 28.

10 Geneviève de Taîsne, psychanalyste, en Panorama : janvier 2014, p 26.

11 La Croix, 23.01.14, p 27.

12 La Croix, 22.01.14, p 18.

13 La Croix, 27.01.14, p 25.

14 Le Petit Larousse: Complice ! Puisqu’il francise ce mot italien en Tchao op cit p, 216 

 


 

MARS

MARS 2014

ANIM

Œuvre de chair consommeras, sauf en carême évidemment…


05 mars : Mercredi des Cendres : Comment annoncer la célébration des funérailles ? qaund on est célébrant ou entrepreneur de Pompes Funèbre ou chargé par la famille de rédiger le Faire-part ?

Si on est protestant, pas de problème : La Résurrection sera annoncée au culte d’ensevelissement de…..etc. Suivi de la nouvelle adresse, si on peut dire. Un peu comme pour un mariage : La bénédiction divine sera appelée sur : machin et machine qui viennent de se marier …

Pour les catholiques, c’est (comme toujours !) plus compliqué. D’abord : on rappelle que le défunt a été rappelé à Dieu. Mais ça fait trop penser à la chanson de Brassens : Va-t’en voir là-haut si j’y suis. De plus c’est prétentieux : on se prend pour Jésus Christ : Sachant qu’il est sorti de Dieu et va vers Dieu (Jn 13,3)…

Selon la manie bien française on pourrait évoquer le vivant devenu non-vivant, comme on dit le non-voyant. Mais théologiquement, c’est contestable. Car il est bien mort. Il n’est pas passé pour mort, contrairement à ce que dit la Sagesse (Sa 3,2), dont les protestants ne veulent pas, à juste titre, dans leur bible. Quoiqu’il ne soit pas pour autant perdu comme dit Paul (1 Co 15,18).

Le mieux, et plus biblique, serait de dire qu’il est retourné à la terre (Gn 3, 19). Surtout pour un paysan qui l’aurait d’abord abondamment retournée ! Mais avec cette manie des caveaux où on bataille à pourrir, ou pire encore l’incinération : vos déchets ultimes risquent de toiser longtemps vos successeurs du haut de leur pigeonnier avant de pouvoir retourner à la terre.SAS 159


07 mars : Journée Mondiale de Prière (dite : Journée de prière des Femmes) : Un macho, c’est un homme qui pense pour les femmes. Témoin : un vieil ecclésiastique décrète qu’elles doivent être admises au presbytérat et il met fin à une aventure féminine le jour où celle-ci ne lui apporte plus satisfaction ! Sans se soucier, dans l’un et l’autre cas, de ce qu’en pensent les intéressées !

Tout rapprochement avec l’abbé Pierre, il y a cinquante ans, ou le président de la République, il y a cinq semaines, ne pourrait être que gratuit…fortuit ! 1 (063)


18 mars : Cyrille de Jérusalem : « Regarde le cycle mensuel….La lune changée en sang...Dieu a voulu changer instituer ces phénomènes, pour que toi, fait de sang, tu ne doutes pas de la résurrection des morts ! …Ce que tu crois quand il s’agit de la lune, crois-le quand il s’agit de toi. Et sers-toi de ces arguments avec les Païens …contre ceux qui n’admettent pas les Ecritures…Combats par pur raisonnement et démonstration : Pas question avec ces gens-là de savoir : qui est Esaïe, que sont les Evangiles, qui est Paul2.

Moralité : Inutile de leur prêcher que la vie est sacrée, que naissance et mort sont Mystère, grossesse, Bénédiction. Fais appel à leur raison : on n’insémine pas une femme comme une vache, les banques de sperme, c’est pour les taureaux ; une IVG, c’est une mutilation…Si tu veux un bébé dans ton ventre, accepte un homme dans ton lit. (ARW)


19 mars : Youssef : Déclaration d’amour, de la Sainte Vierge, à son époux : I love you for ever. Comme c’était un vrai Plix, qu’il n’avait encore pas lu Astérix et donc ignorait le langage des Grands Bretons, il comprit : Fort Rêveur. Ce qui n’était pas faux.

25 mars : Le mardi de la 3° semaine de carême coïncidera, en 2014, avec la fête de l’Annonciation qui a priorité. Donc on ne lira pas : Mt 18, 23-35. Or c’est la seule apparition, dans le calendrier liturgique des cathos, de cet évangile ! Et en semaine ! C’est dire le zèle évangélisateur de nos « liturges » de service ? ! Et pourtant l’histoire du débiteur impitoyable (titre dans la TOB), du pardon entre frères (titre dans la TOL) n’a pas son pareil chez les deux autres synoptiques !

Un psychanalyste titrerait plutôt la parabole interdite, subconsciemment comprise au deuxième (au moins !) degré ! : Ce maître généreux est finalement un « pousse-au-crime ». Pour rester dans l’actualité du « Notre Père », il soumet son débiteur «blanchi» à la tentation. En pastichant l’apôtre Paul on peut dire : n’ayez aucune dette, les uns envers les autres sinon celle (imprescriptible !) de l’amour fraternel…car qui aime son prochain a pleinement accompli la loi (Rm 13 ,8). C'est évident que, si facilement « défrayé », l’ex-endetté n'a pu qu'oublier aussitôt, passer à autre chose, vite se refaire une santé, à commencer par les 100 balles qu'il peut déjà récupérer ! Il n’y a pas de petit profit : Effacer l’ardoise ne remplit pas la bourse !

Son créancier de maître (avec la complicité involontaire d’un gérant, malhonnête et habile, cf. Lc 16,8) pouvait réduire, étaler…la dette ? Surtout que – Ne l’oublions pas – Il s’agit d’un prêt entre juifs, donc sans intérêt3.

Pour une fois qu’une parabole est conduite jusqu’à sa fin finale, c’est extrêmement gênant. On ne peut plus rêver, imaginer comme c’est le cas, en général, dans les évangiles, avec Lc surtout. Par exemple : Un père, déjà coupable de non-assistance à personne en danger au départ, au retour accueille son fiston à bras ouverts, sans lui demander des comptes, encore moins lui « faire payer » sa faute !? Mais on ignore comment ça se termine : L’aîné va t’il finir par entrer ?

Oui, à condition que le « prodigue » se lève de table, aille trouver le frangin à la porte, le ramène aussi à la maison, pour solde de tout compte. Alors le paternel pourra dormir sur ses deux oreilles, et les vaches seront bien gardées, mieux que des cochons de Bretons !

La "pointe" de « notre » parabole, c'est qu'on peut toujours s’acquitter d’une dette si faramineuse qu'elle soit, même envers Dieu, pour prendre un nom au hasard !

N'en déplaise à Augustin et autre Luther !

Et en pastichant Paul, ce n’est pas une mince consolation (Ac 20,12) !


Fais vriller sur nous ta splendeur, et nous serons sauvés !

Sax fort ou faible ? Pourquoi les garçons partent-ils en vrille….Et les filles se mettent-elles en danger. C’est la question que se pose ce médecin américain4 , qui prône pour chaque « genre » une éducation différente. Comment faire comprendre ça à l’accroc niqueuse de France Inter qui ironise sur les hommes qui s’habillent en robe ! Passe encore le pape et les sous-papes dont elle n’a rien à craindre. Mais elle l’aura dans le cul, si elle se met à dos les arabes « c’est où dites », par exemple ?

Moralité : L’égalité entre homme et femme, c’est leur différence !


Qualité de vie, qualité de vie ! Tu parles ! Comme disait le professeur Chaussois, qui causait dans le poste : quelle qualité de vie du grabataire qui pisse dans sa poche et « fait » dans sa couche ?

Moralité : Il faut le supprimer ! Et pour lui éviter cette pénible corvée, empêchons-le de naître s’il a toutes les malchances de finir comme ça !


D’après Fr 2 le fait que quelque cent députés (1/6° environ ?!) se soient déplacés pour voter l’amendement qui fait de l’IVG un droit(en attendant un devoir) selon Malthus « Salem ») et non plus une réponse à une situation de détresse, serait la preuve que pour une fois l’objet du débat était sérieux. Alors qu’est-ce que ça doit être habituellement ?

La solution à l’absentéisme parlementaire pourrait être le « robot » comme on l’expérimente, actuellement, dans les lycées de la Région Rhône-Alpes 5? Il prendrait des notes, voterait à la place du manquant…Mais ce qu’il n’aurait pas le droit, d’après le projet actuel, ce serait de retrousser ses manches pour f…sur la gueule d’un adversaire, quand c’est le moment ! Ce que le journal officiel traduit : mouvements divers dans l’assemblée.


Ma comète, y faut pas urger ! Avec quatre bruits d’ailes boréales !

Vive Rosetta ! A la différence de la célèbre eau minérale, n’y a pas de gaz dans 67PTchouriounov-Guérassimenko comme dans le soleil, surtout celui de Marseille. C’est une boule de glace de quatre kilomètres de diamètre.6 Ça en vaut des pastis, comme disent Jean Pierre ou Matthieu Ricard !


Le président Y n’a rien a juré son « Dieu est grand » qu’il n’avait pas plus enrichi l’uranium que son peuple !


L’archevêque de Bangui7, bien qu’il s’appelle Dieudonné, ne fait pas des bras d’honneur mais se promène bras dessus, bras dessous avec son confrère le grand Iman Omar Kobine . Comme disait Benoît XVI : y font rien de bon ces musulmans. Voyez les chrétiens comme ils s’aiment : l’archevêque majeur, gréco-catholique de Lviv ou (Lvov) et le patriarche orthodoxe de Kiev sont sur les barricades pour séparer leurs ouailles qui s’étripent à la mode de quand ?


Promis, juré, craché : pendant tout le quinquennat on n’abordera pas la question de la GPA. Promesse d’ivrogne, ou plutôt le président s’est déjà fait rouler par la garde des sceaux : « Un certificat de nationalité française sera délivré aux enfants de Français, nés à l’Etranger dès lors qu’un lien de filiation avec un Français résulte d’un acte d’état civil étranger probant 8».

Encore une histoire belge qu’un Coluche n’aurait pas manqué d’’exploiter : le géniteur (test ADN à l’appui) de l’enfant dans le cas d’un couple homosexuel mâle ne désigne pas, ipso facto, son conjoint comme l’autre parent. Et imaginons le couple marié en France ? L’acte d’état civil de leur mariage, en serait plus probant. Vraiment ces cathos qui ne font pas confiance à leur gouvernement sont de mauvaise foi. Et le ministre de l’éducation nationale a bien raison de les rappeler à l’ordre 9

Moralité : Le sabre et le goût « Peillon ».


L’archevêque de Clermont ne suivra pas son collègue lyonnais à la manif ‘ du 02 février, pour ne pas décourager une femme en détresse, devant la révélation d’une vie qui s’annonce en elle, de venir sonner à la porte de…. l’aumônerie du lycée 10?

Vous ne voyez pas le rapport ? C’est pourtant simple : Peut-être y réussira-t-on à la persuader de garder son enfant. Et dans quinze ans, ce rescapé d’une IVG s’inscrira à l’aumônerie.


Préparation du 70° anniversaire du débarquement (rappel 06.06.14). Le curé de Saint-Lô fouille les archives paroissiales pour retrouver des photos de processions : communion et autre Fête-Dieu, dans les rues d’une ville en ruine11. Attention : baptêmes jusqu’au 8 mai 1945, s’abstenir ! Si quelques vieux reconnaissaient leur mère, ils seraient assez couillons pour demander qu’on les raye des registres. Et c’est encore le successeur de Mgr Lalanne qui aurait des emmerdes, pour parler aussi bien que chante Aznavour.


Qui était fiole ce jour-là pour faire un coup pareil ? On a volé une deuxième (sur les trois) Sainte Ampoule contenant du sang de Jean-Paul II ! Ils abusent aux Abruzzes12. Les carabiniers passent la région au peigne fin ? C’est vraiment chercher des poux dans la tête des indigènes ! Qui l’ont, la tête, près du bonnet ! Pas touche, dit Jésus : tous les cheveux de la tête sont comptés (Mt 10,30). On espère le retour du flacon en question le 27 avril prochain.

Moralité : Son sang n’a fait qu’un tour ! Comme disait l’inspecteur Janvier.


C’est vrai qu’ils abusent aux Abruzzes : « Le loup est tenu à distance des moutons » 13! Ils lui ont appris à bouffer du sanglier. Pourquoi pas en France ? On n’a pas de sangliers ? Les chasseurs en ont l’indigestion. Seule explication : les loups italiens, passent en France pour lui dévorer ses moutons. Nos écolos dont le patriotisme n’a d’égal que l’anti-européanisme ont autorisé le tir à vue sur les loups à gueule de rital.

Moralité : Hommage à Cavanna, pour son roman : les Ritals 14(1978).


On se demande parfois si les «Fondamentalistes » lisent leur Livre ? Les islamistes, le Coran, les Lefebvristes, l’évangile, les Juifs, la Bible : quand on voit le bazar qu’ils ont semé parce que le fils de Netanyahou se sortait une goy ! Alors Ruth, Rahab, qu’est-ce qu’elles foutent en Israël ? Et Bethsabée, d’accord elle a un nom de Sabra. Mais de deux choses l’une : c’est une Hittite, et dans ce cas David ne devait pas coucher avec elle ! Et si c’est une israélite, comment l’a-t’on laissée épouser un hittite ?


A Toute une histoire, avec Sophie Davant, le docteur Marc Géraud commet un lapsus : il parle d’une femme empêchée de rapport sexuel parce que son « vasin » est cloisonné. Est-ce si sûr que le vasin était, en somme, interdit de séjour ? Une enquête de « vasinage » s’impose !

Moralité : Ne pas confondre psychanalyste et sexologue ?


02 février : Quelques jours avant, les cardinaux de Paris et de Lyon se mettent d’accord, pour ne pas se « monter sur les pieds » : Philippe dit à l’autre apôtre : toi tu t’occupes des consacrés, Syméon, Anne, Joseph, et autres non procréateurs et, moi je défile à Lyon contre les faux parents des créés, non pas engendrés - Mais François qu’est-ce qu’il en pense ? - Il a dit à l’autre François ! Ne lâche pas tes CRS à la manif’ ! Lâche, plutôt, tes deux femmes, et désormais donne tes chemises à laver et à repasser au pressing, ça te fera une chômeuse de moins - Et qu’est-ce qu’ils font, les parpaillots ? - Comme disait Jean-Paul Sartre : « quand je délibère les jeux sont faits ! ». S’ils mettent sur le tapis la question d’une bénédiction du couple homosexuel, c’est qu’ils y arriveront sans tarder 15!


04 février : La violence qui se répand depuis quelque mois en France est en train de passer du registre des idées (« mariage pour tous » qualifié avec mépris de mariage homo) à celui des personnes16. C’est bien vrai ça ! Mariage homo, est un Grr…homo. C’est méprisant.

Moi j’en connais un, il y a environ deux mille ans : Il avait eu le culot de dire que le mariage n’était pas tous (Mt 19,10-12). Eh bien il n’est pas mort dans son lit.


09 février : Dimanche de la Santé : A l’émission religieuse de France-Inter, interview de Tahar Ben Djelloul à propos de son dernier livre sur son opération de la prostate : L’ablation. Question de l’inter-vouvoyeuse : Vous avez attaqué votre sujet de manière frontale.

Moralité : Ah frappe-toi le front, moi je m’emballe et coule.  

18 février Bernadette sous Bayrou ou sous Sarkozy ? L’un n’empêche pas l’autre : Bernadette Chirac, le jour de sa fête, a eu une vision, sans aller à Lourdes. Elle a vu en 2017, au deuxième tour, les deux anciens présidents en lice, et Nicolas l’emporter grâce au repenti béarnais.


22 février, Chaire de Saint Pierre : Les journaux régionaux titraient : Mgr Barbarin à Canossa ! C’est exagéré quoique ? Les six autres membres du CREL17 avaient convoqué l’archevêque de Lyon, à cette date symbolique, en effet, celle-ci a prévalu sur le 18 janvier, choisie, au départ, pour marquer le début de l’Octave de Prière pour le retour à l’Unité des chrétiens séparés, selon la (une des) formule de l’Abbé Couturier !

On voulait savoir pourquoi l’archevêque de Lyon ne participait pas en personne à la célébration commune, du dimanche, aux Minguettes ? Etait-ce la présence annoncée d’une jeune fille dans le chœur …de chants en « voile islamique » ? Circonstance aggravante, il s’était fait représenter par le directeur de la Propagation de la Foi, et de l’Œuvre d’Orient, réunis ! Bref, rien de changé chez les cathos : l’œcuménisme, c’est fait pour convertir les hérétiques et schismatiques, et sa méthode, c’est l’uniatisme !

Et pour l’estocade, il avait bien trouvé le temps d’être à Bellecour le 2 février, et ce n’était pas pour célébrer les vierges consacrées comme le recommandait chaudement, si on peut dire, le pape François.

Bref on se serait cru revenu au temps d’un de ses prédécesseurs qui boycotta la réunion du CREL, quand un pasteur (avec qui « on » se tutoyait pourtant) s’était permis de le reprendre, tel Paul, Pierre, cf. Ga 2,11, parce qu’il avait parlé de connivence entre prêtres lyonnais et(non forcément prêtres) communistes.

Le cardinal leur dit, pastichant qui vous savez (Mt 21,24…27) Je vous dirai pourquoi j’ai séché le 19 janvier et n’ai pas «zappé» le 2 février, si vous répondez à ma question : Y a t’il dans la Bible un enseignement clair 18: sur l’’égalité des enfants en matière de droits, en particulier, d’avoir un père et une mère, et contre l’union entre personnes homosexuelles ? Ils dirent : nous ne savons pas – Eh bien, moi non plus je ne vous dirai pas pourquoi j’ai boycotté la dominicale du 19/01.

Mais la paix est revenue dans le ménage : Le CREL a décidé que cette année plutôt que de courir à Fourvière, le matin du 20 avril (date commune de Pâques) pour voir se lever le soleil, on se réunirait l’avant-veille à 15 heures, pour un chemin de croix à la Halle Tony Garnier !

Moralité : Un abattoir pour un chemin de croix, cherchez l’erreur (Es 53,7 & Jr 11,19 & Ps 44,12)) ?!


Tous à poil : Dans ce bouquin pour enfants, les vieux, les pédagos montrent leur derrière. Mais Serge Dassault prend les devants en demandant la levée de son immunité parlementaire. Jean-François Copé s’offusque et ça rend dingue Jean-Marc Ayrault qui lui rétorque qu’il ferait mieux de s’alarmer de l’aggravation du chômage ! Mais qui des deux est le premier ministre ?

Moralité : Le sabre et le gay Peillon.


Les disciples de Jésus se sentent moins couillons depuis que ceux de Freud leur ont ouvertement apporté leur soutien ! En effet Œdipe n’a pas encore épousé son père ni tué sa mère.


Quand l’effigie de Marianne s’inspire du visage d’une personne19 dont le message se résume à la lutte contre les religions……Quand un représentant de la République veut confiner la dimension spirituelle à la sphère privée…Nous sommes tous peinés20.Cet extrait d’un communiqué émane de ce qu’on appelait à son origine (année 1997) le « G 9 ». Allusion au G 8 de l’époque qui s’était notamment tenu à Lyon ; 9 : clin d’œil au nombre des arrondissements de Lyon et son bulletin : Lyon, c’est neuf ! Il se composait des 7 Eglises du CREL : Comité de (sic) Responsables d’ (Re-sic) Eglises à Lyon : Anglicans, Arméniens Apostoliques, Catholiques, Evangéliques (à l’époque les Baptistes les représentant), Luthériens, Orthodoxes (Les Grecs =patriarcat de Constantinople), Réformés…Auxquels s’associèrent le Président du Conseil Régional du culte musulman et le Grand Rabbin de Lyon : Richard Wertenschlag, lequel demeure seul témoin de ce temps. Outre ce dernier, l’Appel commun au respect des religions compte trois autres signataires : l’archevêque catholique, le Président de l’Eglise protestante Unie de France, à Lyon, et Celui du Conseil Régional du Culte musulman.

Si les différentes communautés chrétiennes, ci-dessus mentionnées maintiennent, aujourd’hui encore, des contacts avec les instances locales des Religions, juive et musulmane, les Chrétiens peuvent(ou ne… pas) se reconnaître dans la « position » d’une Eglise-Sœur comme, également, s’abstenir de s’impliquer dans un manifeste, au nom de la clause de conscience !


Mieux que le Front National qui a réussi à entrer au Parlement d’une Europe dont il nie l’existence, la Confédération Helvétique, par voie référendaire, s’en sort…sans y être entrée !

Moralité : Une Suisse-Idée.  21


Après la RPR (la religion prétendue réformée) il faudra s’habituer à la PTG : la prétendue théorie du genre, prétendument enseignée dans les écoles : Une femme avec son « pré » tendu mode-guichet pourra jouer à papa et maman, qui lui criera : Saul, Saul, pourquoi me perces-tu le cul ? Car, d’après France-Inter (Charline le 20.02.14), Civitas a tort de critiquer ARTE pour Tom boy, où l’héroïne tombe normalement amoureuse d’une autre fille ! Car selon Télérama, ce n’est pas plus idiot que, pour une fille, aller s’acheter une perceuse électrique !

Moralité : Saul, Saul, pourquoi …..Etc.


Renaud Lavillenie à Donetsk (Ukraine) bat d’un centimètre le record de l’Ukrainien Serguei Bubka de 199322, au saut à la perche : De toute façon, même s’il n’y a plus de rideau de fer, c’est insuffisant pour passer en Europe.


Perle de Grand Prix attribuée ce mois à ….

Thomas Legrand pour sa déclaration sur France-Inter le 2 octobre 2013, au matin : « Il y a de grandes inégalités entre communes, riches et pauvres, dans l’application de la loi « Peillon » sur les rythmes scolaires »

Qui aurait pensé qu’il valait mieux aller au patro du maire de Neuilly à 15 h 30 à la fin de la journée scolaire, qu’au pas trot-pas trop de celui de la Courneuve ?




1 Le thème 2014 de la JMP (A ne pas confondre avec la journée internationale des femmes, cette année le lendemain : 8 mars) a pour thème (adopté pour l’année par l’ACF) Des eaux jailliront dans le désert : Leitmotiv biblique, choix d’autant moins étonnant que ce sont des femmes d’Egypte-Moyen Orient qui l’ont trouvé !
Ne pas confondre non plus « macho » et misogyne. On peut être ceci sans être cela !

2 Catéchèse Baptismale XVIII, /X, Editions du Soleil Levant, Namur, 1962, p 430.

3 Cf. « Des biens et de la charité dans le droit juif » : Rav Ezra Batsri, traduit par JJ Guggenheim, Lag Baomer, de l’an 5571 =1991 de l’ère commune) Voir pp 67 et ss & 156 et ss.
On va sans doute me dire : Qu’est-ce que tu fais de Ps. 49,8 : Un homme ne peut pas en « racheter » un autre, ni payer à Dieu sa rançon. Puisque, selon TOB, d’après l’hébreu on ne peut pas trancher, je me rallie à Jérôme pour qui il s’agit de la rançon d’un autre ! Ce qui concorde avec Ga 6, 2…6 : Portez les fardeaux les uns des autres…Chaque porte sa propre charge. Cela me rappelle la solution, selon feu mon père,  de la contradiction : Sur la route, mon garçon, il faut être prudent pour deux. Ce qui ne déresponsabilise nullement, ni devant Dieu ni devant les hommes, le chauffard qui vient en face. Comme dit l’Ecriture : Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même (Rm 14,12)




4 La Croix, 29.01.14, p 15.

5 La Croix, 23.01.14, p 8.

6 La Croix, 22.01.14, p 7.

7 La Croix, 24.01.14, p 9.

8 La Croix, 27.01.14, p 8.

9 La Croix, 30.01.13,p 9.

10 Ibidem, p 26.

11 La Croix, 28.01.14, p 19.

12 La Croix, 28.01.14, p 19.On l’ retrouvée ! Cf. La Croix, O4.02.14, p 19 !

13 La Croix, 29, 01,14, p 25.

14 La Croix, 31.01.14, p 23.

15 La Croix, 03.02.14, pp 18-19.

16 La Croix, 04.02.14, p 25. Article d’Antoine Guggenheim.

17 Acronyme qui signifie : comité de responsables d’Eglises à Lyon. Il s’agit des Sept Eglises qui, pour la création de Radio-Fourvière ont signé la demande de dérogation au monopole d’Etat en matière de radio en 1981 (année mitterrandienne !) Le problème de l’arrivée à Lyon des Coptes d’Egypte (pardon pour le pléonasme) a été résolu : Avec les Arméniens, ils se partagent la représentation des « Anciennes Eglises Orientales ».

18 Allusion évidente à ce texte des Dombes : Nous attendons des Eglises de la Réforme (NDLR : pas seulement d’elles !)…De savoir prendre avec autorité des positions claires sur les points où l’autorité des Ecritures doit les lier. «… L’autorité doctrinale dans l’Eglise », Bayard-Paris 2005, n° 434.

19 Il s’agit de la chef de fil des Femen en France, cf. « L’ESSOR » n° 3512, p 4.Cf. La Croix, 19.02.14, p 9.

20 La Croix, 12.02.14, p 19. La Vie, du 13.02.14, p 18 qui fait allusion aussi à cet Appel au calme, indique à peu près la totalité du CREL, partie prenante, plutôt « surprenante : Les anglicans seraient-ils oubliés, ou faut-il les identifier à ces « protestants » nommés avant l’Eglise Protestante Unie et l’Eglise évangéliste baptiste (NDLR : Et non moins protestante) ?!

21 La Croix, 10.02.14, p 6 : « l’immigration européenne constatée est la cause de nombreux maux dont souffre la Suisse, comme… des paysages défigurés par le bétonnage du secteur de la construction. Ca, c’est sûrement le « travail » des Français ! Leurs immigrés, comme les Roms, construisent en tôle ondulée, et un coup de sifflet de Manuel Valls, tout disparaît !

22 La Croix, 17.02.14, p 16.

 


 

AVRIL

avril 2014

ANIM

La crise, c’est la faute à personne

Quand viendra le Seigneur avec tous ses saints

(1 Th 3,13)


1° avril : Mais où est passé l’héritage du monsieur qui avait légué sa fortune à son chien ? Une « per quiz » a eu lieu à l’archevêché de Lyon, dans le bureau du responsable diocésain de la démarche « legs »1. Ce dernier est, en effet, l’ancien président régional de la SPA, comme bénévole, après avoir terminé une carrière, professionnelle, à la direction régionale, section «avalanches » des Catastrophes Naturelles. Il est accusé d’avoir monté ce scénario machiavélique : Le chien après un passage à la SPA, aurait été récupéré par les moines du Grand Saint-Bernard, et aurait été retrouvé mort, à côté de son tonnelet de rhum…Vide ! Un vétérinaire, de mèche, (sinon éméché) aurait conclu à une « overdose ».

L’affaire aurait été étouffée, si une représentante des cathos lyonnais, au temps du cardinal Decourtray, à l’assemblée œcuménique (et surtout écologique) de Bâle en 1989, Mme E.H.F (pour respecter son anonymat), présidente de la ligue des Droits des Animaux2, n’avait déposé plainte pour maltraitance, voire euthanasie, d’un de ses protégés?

Le nom du notaire, qui a traité cette succession, n’a pas été dévoilé. Mais la disparition d’une « grosse » n’est pas sans évoquer celle du gendre d’un notaire, il y a quarante ans !

Comme disent les lyonnais on retrouvera le magot avec les grilles du Palais Saint-Jean.


06 avril : Dimanche de la Passion : Un tribunal français reconnaît un « préjudice d’affection » aux fans de Michael Jackson3. Voilà qui a donné des idées aux « cathos » , et français toujours, de traîner les juifs (ce qui leur laisse quand même une chance et vaut déjà mieux que de leur taper sur la gueule le vendredi saint, sans autre forme de procès) devant la justice de leur pays(quand elle aura assez de sous pour renouveler son stock de cartouches d’encre) ).

En effet, ils sont inconsolables depuis qu’ils ont découvert en Ac 3,15, la phrase (si on ose dire : assassine) de Pierre : vous avez fait mourir le Prince de la vie : Vous avez carrément tué Dieu ! On saura le résultat du procès, le mois prochain, à l’une des fêtes (1° ? 8 ? 30 ? mai) de Jeanne d’Arc.

13 avril : Dimanche des Rameaux : Ils lui donnèrent à boire du vinaigre : Luc fait seulement allusion à cet épisode; indiquant peut-être que c'est un procédé familier. Il ne fait pas explicitement référence au psaume 69,21(sic). Cf. Les essentiels, La Vie, n° 3560, p 50).

On peut voir les choses autrement : Tous trois évangélistes font référence au psaume, mais le "traitent" différemment. Pour Mt et Mc c'est le quiproquo sur Eli/Elie : Il appelle Elie, c'est que la manifestation du Règne est proche. On est, comme dit le Talmud, sous les pas du Messie ! Selon l'Ecriture, Elie doit le précéder de peu. Il est donc temps que le Messie Jésus sorte de ses vaps. Et si je peux cette seconde irrévérence il faut le "ravigoter", le vinaigre devant faire office "d'anti-anesthésiant". Pour les trois synoptiques, Elie est déjà venu sous les traits de J.B mais, pour Lc : surtout en accomplissant la prophétie de Malachie « en ramenant le cœur des pères vers leurs fils » (Ml 3, 34 & Lc 1,17) et vice versa. Pour l'auteur de la parabole de l’enfant prodigue il n’est pas question de jouer sur une équivoque. Elie ne précède plus le Messie, car Elie, c'est Jésus ! Par ses actes de puissance (Lc 24,19) il atteint et dépasse le prophète ?

Comme il faut cependant accomplir l'Ecriture, l’épisode du vinaigre pour Lc(23,36) sera la dernière scène de dérision dont Jésus (figuré dans l'A.T: Jg 16,25, par Samson, le premier kamikaze) est victime. Dernière humiliation : the last but not the least, comme disent les anglais ! Mais un psaume n'est intelligible, surtout dans la bouche de Jésus sur sa croix (Voir le ps 22), que dans sa suite et sa fin : A vous qui cherchez Dieu, à vous longue vie (Ps 69,33).


17 avril : Jeudi Saint : Ce n'est pas sa trahison qui voue Judas à la damnation, mais plutôt son suicide, signe qu'il n'a pas espéré dans le pardon divin.4 Donc Judas est damné et tous les suicidés, condamnés avec lui.

D'ailleurs il n'a jamais dit : j'ai péché en livrant un sang innocent (Mt 27,4). Et il n'est pas possible qu'il se soit repenti entre le moment où il s'est passé la corde au cou et celui où elle a serré, comme le curé d'Ars en assurait cette veuve qui confessait son inquiétude pour le salut de son mari qui s'était jeté d'un pont ?

En jetant ses trente deniers du côté du sanctuaire (Mt 27,5), Judas s'identifie, manifestement à ce Fils de la Perdition, l'apostasie, l'abomination de la désolation qui trône dans le Temple et qui annonce l'imminence de la venue du Seigneur ! Donc Paul se trompe quand il déclare que le jour du Seigneur n'est pas encore arrivé et que nous avons perdu la tête (2 Th 2,1-4).

Moralité : Judas fut condamné pour assistance au suicide. Ça ne se passait donc pas en France.


18 avril : Vendredi Saint : Après le partage par les soldats des vêtements du supplicié, Jésus, estimant que sa mère a vu le pire, la confie au disciple. Et ainsi selon l’Ecriture : Dès cette heure le disciple la prit chez lui. Tandis qu’ils quittent la scène de crime, La Mère aurait prononcé ces mots : Quand on n’a que prière à offrir en amour….Sous entendu : Ca suffit comme ça !


20 avril : Pâques : Dieu dit : il est çon que l’homme boit seul, cf. Gn 2,18 5(Don de la Comtesse du Canard Enchaîné)…Il pourrait attendre la venue du Royaume de Dieu pour trinquer avec le Messie, après la Trinité, dans la Pâque éternelle et universelle (Lc 22,18).


23 avril : Georges : On se souvient que Jean XXIII l’avait supprimé du calendrier (en 1964) pour emmerder les anglais et les orthodoxes, alors qu’il est traditionnellement considéré comme martyr de Diospolis ou Lydda6. On comprend qu’il ait repris du service chez les paysans en général : les éleveurs de brebis (Dans les Ardennes pour conjurer les attaques de brebis par les loups, on prononçait cette formule : Que le bon saint Georges te ferme la gorge !) et les céréaliers. En effet Georgius est la conjonction de « gé » : terre et de « εργον» travail : Donc, Georges =qui travaille la terre » (ASA).


25 avril : Marc 7(prononcer Mâârd, autant dire : Mord). On le fête avec Saint Hubert, patron des chasseurs (On ne sera jamais trop nombreux à chasser le loup), pour que les chiens aient plus de mordant. On l’invoquait aussi pour guérir les écrouelles, dans la mesure où on le confondait avec Marcou, aussi bien en Belgique (diocèse d’Ypres) qu’en France (Touraine, Pays de Loire ; Manche). Faut dire que, s’il reste quelques rois en Europe, ils ne possèdent plus ou n’exercent plus le pouvoir de guérir des écrouelles. (ASB).


Voici ce que je vais me remettre en mémoire (Lm 3,21)

Ici on ne pourra plus aimer les jeunes confiés par la justice : Le collège cévenol va fermer : il était en…redressement judiciaire pour difficultés financières…aggravées par le meurtre d’Agnès, en 20118.


Grâce à La Croix9, on sait enfin, mais on s’en doutait, pourquoi dans l’Eglise catholique occidentale on n’ordonne plus d’hommes mariés ? C’est parce qu’on n’a pas les moyens de leur assurer un salaire approprié à leurs éventuelles charges de famille, Témoin cette « confession » d’un ancien prêtre anglican, passé au catholicisme et  (ré ?) ordonné prêtre : Je vis grâce à la retraite que je perçois en tant qu’ancien prêtre de l’Eglise d’AngleterreC’est elle qui subvient à mes besoins….Selon lui, l’Eglise catholique en France ne serait « pas capable » d’assurer matériellement l’entretien d’hommes mariés, ordonnés prêtres !


Radeau de la Méduse ou/et Arche de Zoé : Eric Breteau, et Emilie Lelouch échappent, en « appel », à la condamnation pour « tentative d’aide à l’entrée de mineurs en situation irrégulière ». Les condamner, c’était donner des arguments aux 1630 réunionnais, enfants à l’époque, qui ont été transportés (déportés, disent certains) entre 1963 et 1982, de leur île natale en France métropolitaine. On ne va pas accuser le petit fils du Rabbin, L’amer Michel, premier ministre du Général en ce temps là, d’avoir organisé le « déplacement », d’innocents, quoique non juifs, vers Ninive ou Babylone !

Moralité : Si je t’oublie, Jérusalem !..... (Ps 137) 10


« Seul maître à bord, le curé gère tout, décide tout, avec une latitude sans équivalent dans le monde de l’entreprise11 » De deux choses l’une, ou bien Jacques Arènes, psychanalyse de son état, fait de l’humour et selon le principe de Desproges on peut rire de tout, mais non avec tout le monde, y compris pour évoquer le suicide d’un prêtre. Ou bien il ne fréquente guère les curés, ce qui est son droit. Mais il est temps qu’il sache qu’il en est, plus qu’il ne croit, qui, depuis cinquante ans, ont mis en pratique Vatican II ! Et, notamment, fonctionnent avec EAP, et autres CPP, régulièrement élus !

Pour une fois qu’on croyait, chez les «cathos », s’être trouvé un freudiste ni fraudeur ni frondeur : qui n’a pas encore tué la mère, ni fait épouser le fils, par le père ! C’est raté, comme le grand chelem des français au tournoi « 2014 » des six nations.


Je souhaite que s’élargissent les espaces pour une présence féminine plus capillaire…dans l’Eglise12 : Témoignage du pape François, plus décisif encore que celui de Jean XXIII déclarant Karl Barth : le plus grand théologien de son temps, lequel aurait répondu : je commence à croire à l’infaillibilité pontificale. Ce n’est d’ailleurs que la reprise d’une parole de Paul, injustement accusé de misogynie : C’est une gloire pour la femme de porter les cheveux longs, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile (1 Co 11,15).

Moralité : Notion capillaire : Comme un garçon, j’ai les cheveux longs (Sylvie Vartan)


12 ou 15 médailles pour les Français aux jeux olympiques d’hiver ?  D’accord c’est trop facile d’arriver 1°, 2° et 3° quand tous les autres concurrents se sont cassé la gueule avant la ligne d’arrivée. Et pour distribuer quand même les trois médailles il a fallu ne pas disqualifier ceux qui n’ont chuté que sur le fil ? Reste à savoir si les pantalons des Francaouis n’étaient pas trop bouffants… de médaille en chocolat 13?


Jean François Copé, œil pour œil : Que Jean François Copé réponde du tac au tac, rende la monnaie de sa pièce, estime que la meilleure défense, c’est l’attaque…On veut bien !

Mais ça, ça ne s’appelle pas « œil pour œil, dent pour dent », surtout dans un journal qui se dit chrétien, puisqu’il s’appelle La Croix14.

Cette règle est dans la Bible, qui nous en donne le mode d’emploi : ton œil ne vaut plus cher que le mien. Mais te crever le tien, c’est de la vengeance ! Ça ne me rendra pas le mien ! Ce que tu dois faire, c’est compenser la perte de mon œil. Comme je suis ton esclave, en échange tu m’accordes la liberté. C’est par des arrangements de ce genre que l’Afrique du Sud a pu se réconcilier avec elle-même ! Et l’illustration en a été donnée par cette histoire vraie, qui fait jurisprudence : Devant la commission « Justice et Vérité », comparaissent  un homme et le meurtrier de son fils. Le père de la victime dit à l’assassin : tu m’as tué mon fils c’était le bâton de ma vieillesse : en échange tu assureras ma retraite jusqu’à la fin de mes jours.

Je ne pense pas que Dominique Quinio pensait à ce genre de «compensation » quand elle évoquait la façon dont François Copé a réglé ses comptes avec ses « ennemis » !

Sources : Ex 21, 23-27. Et la note de la TOB indique en effet : ces deux vv (26-27) expliquent comment s’appliquait en fait la loi du « talion ».


Dans le même numéro du journal15 on lit que les Britanniques se sentent en pays conquis à Bergerac trouvent  que des HLM à côté de leur piscine font désordre, sont les seuls du « coin » à dépasser le 130 /h sur autoroute ! Car ils sont toujours immatriculés en Grande Bretagne, et leurs autos-riz-thé n’ont pas signé d’accord de réciprocité pour le payement des PV !

Et David Cameron qui s’étonne que les Ecossais aient demandé un referendum afin de choisir de rester, ou non, britanniques. Eux, au moins, s’ils sont radins ont gardé un peu de morale !


On fait comme on veut comme à Givors : Mais pas toujours ! Telle l’histoire du Givordin qui a décidé d’aller à Pékin par le train. Successivement il essaye d’obtenir son billet AR à Givors, à la gare de la Part-Dieu, au bureau parisien de la SNCF, par internet….Sans succès ! Finalement, il prend un aller simple sur Air-France et au moment du retour il se rend à la gare centrale de Pékin, demande au guichet un 2° classe pour Givors. Le préposé le questionne : Givors-Ville ou Givors-Canal ?

Moralité : On comprend le titre du film, d’un Givordin, aujourd’hui à l’écran : Se battre.


02 mars : fête des grands pères. Vous verrez qu’on aura institué celle des arrière grands-pères avant qu’on ait songé aux grand-mères !


03 mars etc. Vladimir Poutine aurait accepté un renfort « onusien » pour assurer avec les russes la liberté de navigation en Mer noire et surtout dans le détroit des Dardanelles, à condition que ce soit des américains et/ou des anglais. En Effet les amerlocks gardent le canal de Panama et les Rosbifs le détroit de Gibraltar

Moralité : ne pas confondre souveraineté et sécurité.


08 mars : 38° journée internationale (créée par l’ONU en 1977, introduite en France par F Mitterrand) de l’égalité, des droits pour les femmes, avec les hommes : Comme ceux-ci, elles pourront, avec F Hollande si on peut dire, recourir à une mère porteuse quand elles ne voudront pas subir les affres de la grossesse, de l’enfantement, de l’allaitement….

En somme, comme Sara, pour d’autres raisons, avec Agar.

Moralité : Avant de bénéficier de cette loi, elles feraient bien de mettre le nez dans la bible pour constater tous les emmerdements « post partum », dans ce cas de figure, si on peut dire….


Le même jour : Quand elle a un grand fils a la maison et qu’elle n’arrive pas à l’en chasser, une mère peut maintenant suivre le conseil du pape François : Arrêtez de lui repasser ses chemises ! Mais avec une fille, deux filles…que faire ?

Suivre les conseils de Sophie Davant à son émission du début de l’après midi sur « la 2 » ? Mais si vous trouvez mieux, je suis preneur ! Du moins pour mes lecteurs.


09 mars : 1° dimanche du Carême : Jésus, tenté par le mal 16! C’est faux ! Jésus ne peut pas être tenté par le Mal, le Malin, Dieu l’en a délivré ! Ou plutôt il l’a livré : non pas au Mauvais mais au Satan, au Diable, au père du Mensonge (car les diabolos mentent).

Son crime? Tel Osée : avoir « pris pour femme » l’humanité, ou plutôt : l’avoir sortie de la prostitution. La loi du Lévirat, c’est comme dans toutes les armées du monde : ce qui est interdit peut devenir obligatoire ! Mais c’était pour lui faire de beaux enfants! Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de sa chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur (1 Co 5,5) ! Jésus tel Job, tel l’incestueux de Paul, a donc aussi été livré à Satan. Il fut conduit par l’Esprit au désert pour y être tenté. Le Satan joue dans la cour des grands, il est l’instrument des basses œuvres divines, Mais Dieu garde la haute main sur lui. Job en a fait les frais. Cependant, comme disait Irénée de Lyon, les mains de Dieu n’ont jamais lâché Adam ! Ni Job, ni Jésus. C’est pourquoi les derniers mots du Messie, c’est pour remettre son Esprit entre les mains du Père. Si par la désobéissance d’un seul, la multitude a été rendue pécheresse, combien plus, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste (Rm 5,19)

Moralité : Seigneur, ne nous conduis pas au Tentateur, ne nous soumets pas à l’épreuve ! Il est urgent de ne pas changer la traduction du Notre Père.


25 mars : Neuf mois avant Noël, Russes et Ukrainiens, Gréco catholiques et orthodoxes ont fêté ensemble, comme les grecs, sinon au calendrier grégorien, la fête de leur indépendance ! Ivan Zelezny 17et les autres arboraient une croix plutôt latine.

Moralité : Le joug qui pesait sur nos épaules, le fouet des chefs de corvée, tu les as brisés comme au jour de Maïdan (cf. Es 9,3). A Kiev, le prince Vladimir embrassa le culte de sa mère Olga, et tous ses guerriers en firent autant : ils furent baptisés, en 988, dans les eaux du Dniepr rebaptisé du coup : rivière de Maïdan.


Elections municipales : Dans une commune entre l’Arbresle et Tarare, on cultive le contrepet, on est bon chrétien et on a le sens civique : Tout ça n’est pas incompatible, la preuve ! La liste unique a pour nom : Lubie pour tous.


Yalta…y a le temps : Obama a décrété que la ville était américaine puisque située en Ukraine, donc en Europe, donc aux Etats-Unis. Comme Poutine, bon chrétien, s’étranglait, le Président américain lui a fait remarquer que l’Alaska était bien considéré comme une terre russe par le patriarcat de Moscou !


Les russes ont pris livraison de leur bateau « Sébastopol » aux Chantiers de Saint Nazaire, comme les Sud-Coréens, dépités, leur demandaient s’ils ne craignaient pas qu’il lui manque quelques mètres de longueur, comme au Charles de Gaulle, ils ont répondu : On a quand même, pendant la construction, surveillé la largeur car il faut qu’il puisse passer par les Dardanelles !


Hommage à Alain Resnais : « Je vous aime tous, beaucoup. Je bois à vous tous, mes chers. A votre avenir…Car rien n’est écrit, nous le croyons tous, n’est-ce pas 18?

Moralité : Y a au moins Saint-Augustin, Calvin et Pascal qui n’y croient pas !


Pas Paul A Tri…Bord ni Bas Port mais Pierre ! Quand on demande au pape comment peuvent sortir de leurs églises des gens qui n’y sont pas entrés, il répond : Israël est bien sorti d’Egypte, a bien quitté un peuple barbare (Ps 114,1) sans y avoir jamais posé ses godillots.

Pascal n’y avait pas pensées (sic) : Le Rwandais Simbikangwa a…Eh Copé ! De 25 ans de réclusion devant un tribunal français. On se demande ce qu’il fichait là, étant donné que la France n’a jamais été mêlée, de près ou de loin, au génocide de 1994 ! En fait c’est pour être sûr que pendant un quart de siècle encore il sera à l’abri de règlements de compte, dans les geôles françaises, les plus sûres du monde. Et quand il sortira, la loi de la vendetta sera obsolète.


En toute bonne foi il faut bien convenir que tout ce qui arrive en France actuellement est de la faute de Sarko : Rétro-commissions, délits d’initiés, abus de faiblesse, fonds, financement… occultes, de sa campagne électorale…Bientôt les parties-cul-fines ? En mettant sur écoute son avocat, on apprendra qu’il est parti un soir s’égayer quelque part.

Moralité : Il a choisi la meilleure Médiapart. Et elle ne lui sera pas ôtée (Lc 10,42)


On ne saurait trop recommander aux auditeurs, « œcuméniques », de radio libre de choisir RCF ! J’entendais, le 17.03.14, une émission sur un écrivain musicien du nom de Thierry Jolif (homonyme ou parent de feu le philosophe, dominicain, communiste, Jean-Yves ?) reçu dans la communion orthodoxe! On découvrit d’abord qu’il s’était converti du catholicisme à l’orthodoxie, un peu plus tard qu’il avait rejeté le catholicisme (Tel Satan le jour de son baptême). J’avoue que j’ai fermé le « poste » de crainte d’apprendre qu’il avait abjuré la foi catholique.

Quand je demandais au Pape comment mon dossier, qui pesait 5 milliards, avait pu s’abîmer en mer, tel, récemment, un long courrier, le pape m’a répondu : c’est comme les gorets de l’évangile qui ne sont pas arrivés à bons porcs(Mc 5,13) : Plus ça devient copains, plus ça devient cochons. Jésus en a fait disparaître 2000 ! - Saint Père, serai-je poursuivi, tel David, pendant trois ans, par la « Générale » (cf. 2 S 24,13) ?

Oui ! Mais avant que je t’embauche, tel le gérant véreux, pour tenir mes compte (Lc 16,8), tu vas jouer aux mille bornes : Reggio d’Emilie - Paris, à pattes.

Et j’ai répondu au pape : À argent virtuel, agent de change vertueux ! (D’après la traduction de la Vulgate par Saint Jérôme).

Moralité : Ne pas confondre Boeing…Boeing et Bling…Bling…19


25 mars : Le président Xi Jinping 20arrive à Lyon, il a choisi cette date (Oui mon Colomb !). Et pire : demandé que la réception ait lieu en cette église de Vaise, démolie et remolie par les « Ricains », et plus ou moins transformée en hall d’exposition. Gérard téléphone au cardinal : qu’est-ce qu’on fait ? L’archevêque lui répond : Pas de problème ! Je t’envoie la maitrise de la cathédrale et on lui chante : Chez nous soie est reine.


La perle de grand prix attribuée ce mois à :

René Valette pour ses paroles : Ce qui me manque, c’est ce que je ne suis pas : Pléonasme ou Oxymore ? Par exemple, je n’ai pas la couleur de peau noire ! Je ne suis donc pas nègre. Mais on peut dire aussi : ce qui me manque, c’est ce que je suis: je n’ai pas de jambes, je n’ai pas de bras, donc je suis cul-de-jatte ! Je suis manchot…. Ça va de soi, pour parodier Brassens.




1 Sources : Eglise à Lyon, n° 8, septembre 2013, p 11.

2 Les animaux ont-ils des droits ? (cf. « La Vie », du 13 ?03.14) p, 20 et ss.

3 La Croix, 13.02.14, p 6

4 La Vie, 19-26 décembre 2013, p 60.

5 D’accord ! On n’arrive pas jusque là à la première lecture de la Vigile, et puis ce n’est pas conforme à la nouvelle traduction non-œcuménique de la bible. Quand je vous répète qu’on nous change la religion !

6 Voir Jacques E. Merceron, opus.cit. pp 1048 et ss

7 Ibidem, pp 1081…1083.

8 La Croix, 11.02.14, p 11

9 15-16.02.14, p 12...

10 La Croix, 17.02.14, p 6 & 18.02.14, p 8.

11 La Croix, 20.02.14, p 15 & 18.03, p 4.

12 La Vie 20.02.14, p 18.

13 La Croix 24.02.14 « Finalement nos « ski crosseurs » ont gardé leur médailles, « on n’a pas tenu compte de la retouche, de dernière minute, de leurs pantalons ! »

14 A la une du n° du 04.03.14& du 17.03.14, p 12.

15 La Croix, 25.02.14, pp 04 & 10 & 17.03.14, p 12.

16 La Vie, 06.03.14, p 58.

17 Cf. La Croix, 26.02.14, p 9)

18 « Providence » Gallimard, Paris 1977, p 106.

19 La Croix, 20.02.14, p 8.

20 Cf. La Croix, 26.03.14, p 3 : « Xi est prêt à prendre des risques sur le plan religieux, car il sent que l’Eglise est une force sur le plan international ».



 

MAI

MAI 2014

ANIM

Ca ne porte plus malheur de se marier en Mai !
Moralité : La mue gay.

Demandez le programme !


1° mai : Joseph, patron des charpentiers : attendris devant le petit Jésus, dormant « à paille » si on peut dire, avant de songer sérieusement à le bichonner voire le bouchonner, s’écria (chuchota en fait !) : c’est l’aveu nu du Messie.

La paille dans ces cas, c’est mieux que les copeaux pour ne pas écoper.435


1°,8 ou 30 mai : Fête de Jeanne d’Arc ? Finalement les cathos français, les moins idiots, se sont dit : Si on ne veut pas l’avoir dans le baba, on ne fait pas de procès aux juifs pour avoir fait mourir le Prince de la vie, car il est écrit : Aucun des dirigeants de ce monde n’a connu la sagesse de Dieu, car sinon ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire (1 Co 2,8) .On n’en a pas fait aux anglais ! De même que Pilate, le déicide, est un goy, Cauchon, le « Jeanne-au-Cidre »  est normand.

Moralité : Antijuifs et antieuropéens, mêmes combattants.


04 mai Sylvain : Martyr, célèbre, sinon célébré, dans la Creuse entre Aubusson et Guéret. Et comme on ne sait pas grand’ chose sur lui, on va l’identifier avec un saint récent de l’Eglise Orthodoxe, Silouane (fin XIX°-début XX°). Qui ne sera jamais célébré, malgré les progrès de l’œcuménisme, chez les « cathos », mais qui est déjà célèbre à cause de cette « pensée » bien colportée : Les orgueilleux ont toujours à souffrir de la part des démons….Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas1. On traduit parfois : tiens ton âme en enfer, et va—t’en rassuré .Mais pour cette dernière variante, on peut penser à la contagion de Christophe !

Il faudrait écrire un livre, maintenant des interprétations de cet aphorisme ? On se contentera de celle-là, d’actualité : le pire, ce n’est pas que Dieu nous soumette à la tentation. Lui au moins nous en tirera toujours, comme écrit Paul : avec la tentation il nous donnera le moyen d’en sortir (1 Co 10,13). Job aussi aurait préféré que Dieu le colle au trou en attendant que passe sa colère (Jb 14,13). Vous avez vu une maîtresse qui met son élève au piquet, la livre à Satan (1 Co 5,5) comme dit le même apôtre, et qui le laisse mariner, comme on dit au FN ? (Es 49, 15) ?

Le pire, c’est évidemment d’être abandonné à soi-même ! (ARX)


13 mai : Notre Dame de Fatima : Si vous entendez : ce temps l’assagit, il faut peut-être comprendre : ce temps, l’as agit ? Surtout, s’il s’agit d’un nouveau et jeune premier ministre (Qui a découvert l’Ibérique ?) Mais tout dépend du sentiment que vous nourrissez à son égard (de conduite !).

Moralité : A bon entendeur, Salut ! Mais c’est encore ambigu : salutation ou sauvegarde ? Jésus dit : ne saluez personne en chemin (Lc 10,4) Mais aussi : il est impossible pour l’homme de se sauver(Mc 10,27). C’est pourquoi Marie exulte en Dieu son sauveur. (Lc 1,29-30). 317


19 mai : Yves, patron des avocats. Un avocat, en France, pour être inscrit au Barreau, doit passer une nuit derrière les barreaux. Imaginons cette nuit : émeutes dans les prisons, évasion de prisonniers : Barreaux de saccage. Restons serins.258

Moralité : Sanctus Yvo erat brito – Advocatus et non latro – Res miranda populo : Saint Yves était breton, avocat, non voleur : chose étonnante pour le peuple2 !


22 mai : Rita, patronne des causes désespérées, invoquées également contre la petite vérole3 Ce n’est pas incompatible, en vertu( ?) de l’exemple donné au rayon du passé simple : En matière de lutte contre la prostitution, vous fîtes ce que vous putes. ASE

26 mai, Philippe Néri, fondateur de l’Oratoire (196) son action personnelle et son charme franciscain contribuèrent à faire refluer l’indifférence religieuse et l’immoralité…Le «  saint gai » investi par son ami Grégoire XIII en 15754.

Moralité : Ne pas confondre : investi et travesti .ASG


25 mai : Il y a 450 ans mourait Calvin : Le purgatoire pour l’iconoclaste picard, c’est : pire que de se s’être retrouvé statufié au mur des Réformateurs de Genève, d’en avoir été gratifié par la… grâce de Paul Landowski5, le créateur du Christ Corcovado qui domine (vobiscum) la vie de Rio de Janeiro.


31 mai : Fête de la Visitation : Il a jeté les yeux sur l’humble condition de sa servante (Le Magnificat » : Lc 1,48). Après l’Annonciation, la Visitation. Le 25 mars, sur RCF, on entendait une émission d’une psychanalyste, sur les surdoués, , à propos de son livre, sous-titré : Comment apprendre à faire simple à des gens qui pensent compliqué ? Et pour nous consoler, les normalement doués, elle a commis un (vrai ou faux ?) lapsus : Leur apprendre l’humilité, leur désapprendre à faire le complexe de supérieur. En fait : de l’inférieur devant son supérieur. Elle a vite corrigé pour l’auditeur qui, selon la formule, avait déjà rectifié de lui-même : complexe de supériorité !


Souvenez-vous, ô très miséricordieuse vierge marie, qu’on n’a jamais entendu dire…

Les chrétiens de Nazareth déçus de ne pas recevoir le pape6 autant que le serait, dit-on, Angela Merkel par l’ex-président de la République, sans doute jaloux de son successeur qui file la parfaite Ex-Stasi avec elle ! Inconcevable, si on ose dire, en effet, qu’à l’heure où les cathos, surtout français - on le concède - rappellent, à Dieu vat et à tout vat, qu’un enfant existe dès sa conception, que ce boycott de la ville de l’Annonciation, lors de son prochain voyage en Terre Sainte !

D’accord, selon le journal cité, le pape veut d’abord œuvrer pour la paix. En attendant il « sème le souk » entre papistes. Un fac(é) tieux aurait eu le culot de citer au Saint Père cette parole de l’Ecriture : Regarde bien et tu verras que de Galilée il ne sort pas de prophète (Jn 7,52).

A moins que – Et le pape aurait averti ses ouailles, et autres chrétiens de Nazareth, en douce – que ce soit pour manifester sa désapprobation, à l’instar des chefs d’Etat arabes7, de la proclamation de l’Etat hébreux : Etat….juif ? Ce qui est plausible


Ce qui nous conduit illico à la grève interminable, à la japonaise certes, des sages-femmes, comme leur nom l’indique (A prud’homme, sage-femme) dont une de leurs revendications est d’assister, de jure, aux opérations dans les centres d’orthogénie.

Il s’agit de s’assurer que la directive européenne sur l’anesthésie obligatoire des têtards avant leur destruction, étendue maintenant aux fœtus en cas d’IVG, est bien appliquée.

Il est évident que si elles persistent à se saper en noir, même avec un écusson bleu à douze étoiles, elles seront priées d’aller se rhabiller !


Feuilleton : Jérôme Kerviel : La jurisprudence «Kerviel » bouleverse le droit des victimes. Désormais elles seront préjugées coupables. Comme l’écrit ce professeur de droit à l’université de Paris-Assas : on les met au Rebut8. On les « reboute » après les avoir déboutés. Tout ce que pourra faire la justice c’est de minimiser leur part de responsabilité ?!

Mais où donc « y z’ont » trouvé ça ? En lisant Le Prophète, auquel on avait droit jadis à tous les baptêmes, voire au mariage…Et j’ai vu pire : Devant les parents, atterrés, à l’enterrement de leurs enfants, morts accidentellement : Vos enfants ne sont pas vos enfants.

En l’occurrence il s’agit de ceci : l’assassiné, n’est pas irresponsable de son propre assassinat…Le volé n’est pas irréprochable d’avoir été volé. Et le juste n’est pas innocent des actions du méchant » !...

Comme le gamin à qui les parents reprochent d’avoir donné un coup de pied dans le ventre de sa sœur et qui répond : c’est bien fait pour elle ! Elle n’avait qu’à se tourner, elle l’aurait pris dans le cul !

Et Jésus, qu’est-ce qu’il en pense ? Eh bien non seulement il pardonne aux coupables mais il plaide coupable ! « Dans ta main je remets mon souffle …Pour avoir péché, je perds mes forces, j’ai les os rongés. Et on ne s’étonnerait pas qu’un couillon vienne conclure qu’il l’a bien cherché9.


Entre deux élections et autres contours : Les Lepénistes, européens ardents et convaincus, ont choisi comme hymne de ralliement une chanson berlinoise, du compositeur G.Heymann, plus connue avec les paroles françaises : Les gars de la Marine

Moralité : Dieu fait la pluie et le beau temps (cf. Mt 5,45) et le diable : la pluie et le votant.


Nous nous étions rendu compte qu’il fallait sortir du bla-bla et passer aux actes10. Dont acte ! A Boulogne-Billancourt, le clocher de l’église, en construction, sera marqué d’une grande croix, pour désigner ce lieu d’écoute, neutre (sic) et chaleureux.

Question pour un champion : Le maire qui soutient toutes les religions 11va t’il encore cette fois mettre la main à la poche ?


Aviron, mon Père ?! Michel Mollaret ex-président (Serait-ce incompatible ?) du club nautique de Roanne est élu président de l’Hospitalité de Lourdes sur son archidiaconé. Bref, il persiste et cygne (sic) dans une histoire d’eau. Mais le plus curieux sauf coquille (A baptiser ? Saint Jacques ?) il est pistonné par Aimé Laboureur, agriculteur, comme le nom l’indique, de Chérier du hameau des… Mollaret12 !

Moralité : Va s’y water mollo.

Lu dans le même numéro, page 13, article de Bruno Lépine: il est question de la chapelle de Ripan « sur » Bessenay, dédiée à Marie, invoquée : Notre Dame du Prompt Secours : pure coïncidence avec la vierge de Coutouvre (illustrée par le cantique de Louis Mercier) ou rapport de filiation ? M ais qui est la mère, et qui, la fille?) .

Ou alors le vocable était-il habituel dans les années "1870"?


L’Eglise anglicane fait, plus que jamais, de la Bible13sa lecture de chevet (du lit des homosexuels). Elle bénira le mariage « gay », sauf ceux des hommes ou femmes, prêtres ou évêques. Il faut s’attendre à une nouvelle vague de ses fidèles frappant à l’huis de l’Eglise catholique….

Moralité : L’Eglise anglicane n’a pas encore : ho ! Mollo, Gays ! le mariage pour tous.


Décès de Jacques Le Goff : médiéviste, apologète du Purgatoire14 (don des Lyonnais en 1274). Luther et la Réforme en chassèrent les derniers habitants.

Moralité : Ne comptez plus sur les pauvres et autres Lazare pour vous amener dans le sein d’Abraham (cf. Lc 14,14 & 16,9 & 19-31) ! Ou vous êtes sauvés ou vous êtes damnés….Vive la Prédestination !


1° avril : Reprise des expulsions à la sortie de l’hiver : le locataire de Matignon déménagé ! Pleurs de Marine Le Pen. Réaction de Manuel Valls : Y en a marre des mères « catho ». On veut de vraies mères juives.


2 avril : La compositrice de la chanson « Pirouette-cacahuète » (couronnée par l’académie Charles Cros) déclarait sur France 2 : J’ai composé cette comptine parce j’en avais assez des chansons « cucu » remontant à Louis XV. Alors que dire de la Nuit de JP Rameau, son contemporain, chère aux « Choristes », et Il pleut, il pleut, bergère bientôt à son tour dans la charrette de…Fabre d’Eglantine... Et même la Marseillaise est menacée.

Moralité : Y a pas plus iconoclaste qu’un vieux sinon une vieille !


4 avril : Annonce sur France-Inter du décès de Régine Deforges : Archives sonores, voix off : quand je pense que les « pédés (sic) », les lesbiennes, veulent se marier ! Quelle libération !

Moralité : Si les gays se marient, ce n’est plus la joyeuse pédale ! Même de la bicyclette bleue !


7 avril : Sur France-Inter : Vire, capitale de l’andouille est la seule ville de droite, passée à gauche aux « municipales « .Ça rappelle la pub du Suisse, qualifié d’idiot, parce qu’il réussit à faire entrer du « gruyère français » dans son pays.


8 avril : Paul K-Gammé renonce finalement à remplacer le français par l’anglais dans son pays. Comme ses courtisans s’en étonnaient, il expliqua : comment voulez vous dire en anglais : les taies sont fessues. Et surtout  faire dire par un loup à un agneau : Et je sais que de moi tu médis l’an passé – Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né15 ?

Moralité : La raison du plus fort…etc.


Manuel va faire réviser le manuel  de littérature : Victor Hugo, interdit de séjour : C’était un espagnol de l’armée en déroute etc.…Exit ! Du coup personne ne lui a tendu une gourde au bout de ses trois quarts d’heure de discours. C’est vrai qu’il n’avait peut-être plus soif, comme Jésus au Puits de Jacob, après avoir fait une conversion ?

Moralité : Quand tu fais une convertie, oublie la gourde.


Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints….La diminution des prêtres nous incite au regroupement des chrétiens…Ce regroupement valorise le prêtre qui préside l’assemblée16. Si cinquante ans après Vatican II, on confond sacerdoce commun et sacerdoce ministériel, on comprend que Luther ait fui à toutes jambes cette putain d’Eglise, pour parler comme lui ou Jean-Paul Sartre.


Ce n’est pas parce queue….queue :

- Ce n’est pas parce que l’un d’eux ne possède que le sacerdoce commun qu’ils n’ont pas le droit de s’appeler les prêtres.

- Ce n’est pas parce que leur troisième disque, s’appelle « Amen » que ce sera le dernier ! John Littleton a signé trois « Amen ».


Sexisme ou mauvais genre ! Il paraît qu’en France les femmes vont servir dans les sous-marins. A quoi, me direz-vous ? On ne les appellera pas « Marines », pour ne pas les confondre avec les américains mâles ! On les appellera « sous-marine », même celles qui ne seront pas « A des rentes » au Front National. C’est clair ! les sous-marins, sont des sous-hommes ! Mais les femmes, même mariées en régime catholique ne sont plus soumises (Ep. 5, 22).

Elles ne seront pas, non plus, rasées : modèle parisien août 44, donc elles seront toujours sous-tifs, pour le plus grand bonheur de leurs hommes.

Moralité(ou pléonasme ?)  : La pilule est à mère.


Corée ou Coré : Le capitaine du bateau laisse le gouvernail à son adjoint et du coup c’est le naufrage. Il s’est engagé à ne pas repartir pour une croisière de cinq ans s’il était responsable d’un autre naufrage. Le président de la république française laisse son premier ministre, redresser la courbe du chômage et ça a failli ! Il sera traduit en justice et encourt une lourde peine !

Moralité : O Dieu, un seul homme pèche et tu t’emportes contre la communauté tout entière (Nb 16,22) ?!.....


20 avril : Pâques (même date pour tout le monde cette année). Prière des Orthodoxes Moscovites : Demandons à Dieu que Kiev berceau de la Sainte Russie redevienne russe. Prière des Orthodoxes à Donetsk (Stalino de 1924 à 1961): Demandons à Dieu de nous délivrer de nos agresseurs russes.

Moralité : La veille en France, A Lyon : Prions pour que la coupe de la Ligue revienne à la capitale des Gaules, le baptistère, dans le sang, de Pothin, Blandine et autres martyrs. À Paris : Que Saint Denis et Sainte Geneviève rendent l’arbitre miro comme un sodomite, afin qu’il siffle aux gones au moins un faux penalty !


20 avril ! On apprend que le Général le 20 avril 1944 n’avait rien de plus urgent à faire que d’accorder le droit de vote aux femmes françaises ? Si ça ce n’est pas un signe d’Espoir ? Que la guerre va finir et qu’on va la gagner ?!


22 avril Quoi de neuf à part l’anniversaire du putsch(1961) de la hargne, de la rogne, et de grogne, de quatre généraux perdus ? On apprend sur France-Inter qu’un supplicié dans l’Etat de L’Ohio a agonisé pendant plus d’une demi-heure. On lui avait administré un cocktail lytique, payé en liquide (sic) par l’administration américaine et, de fait, de mauvaise qualité. En effet à cause des abolitionnistes on ne trouve plus de labos fabriquant de bons ( ?!) produits. Et c’est le système D pour se fournir en matière première. D’où le résultat : Du n’importe quoi !

Du coup (même source !) les vieux, chez nous, en maison de retraite qui craignent pour leur matricule fichent le camp, notamment dans les environs de Limoges. Mais comme les taulards, en fin de peine, on les équipe de bracelets électroniques mais, fastoche, on les rattrape à tous les coups.


23 avril : On apprend sur France-Inter :

- la mort par privation (ce qui constitue encore une exécution) de Gilberto Rodriguez ; ainsi que l’anniversaire de la fondation de l’ordre de la Jarretière. Ca leur fait une belle jambe.

Moralité : Honni soit qui Mali pense !

- Le Président Hollande « Igassé » par son ancien conseiller !

Moralité : Il vaut mieux cirer les pompes que pomper les Sire.

- Dieu le veut, Alla Akbar ! Faut-il pleurer, faut-il en rire, selon Rabelais ou Jean Ferrat que des jeunes se « croisent » (ou se « croissantisent ») et partent en Syrie ? Sans trop, se ou… publiquement, l’avouer, certains se réjouissent de ces départs sans retour ! Qu’ils soient pro ou anti islamistes (donc pour des raisons opposées). L’ennui c’est qu’ils vont combattre un Bachar-El-Assad plutôt pour les chrétiens de Mal à….Oulla….Oulla !


24 avril : 49° anniversaire du début du massacre des Arméniens : Le président de la République turc Erdogane a présenté ses condoléances aux descendants des survivants. Pas assez cher payé, mon fils ! Il eût fallu qu’il prononçât le mot génocide.

Or le conseil constitutionnel français a déclaré anticonstitutionnelle une loi qui punirait les citoyens niant le génocide, autrement dit annonçant le verdict avant le jugement. Effectivement, si cette loi avait passé, on pourrait déclarer génocide a priori la destruction du fœtus d’une femme, enceinte d’un futur enfant non désiré. Bref, les Arméniens sont pas près de (ni prêts à ?) pardonner. Et selon le chantage habituel : Et ça se dit chrétien ?

Moralité : Les grands parents ont été tués et les petits enfants ont des dents …À casser du Turc 17


Comment en finir avec les projets de légalisation entre France de la GPA et de la PMA ? Pas de problème ! On les rend obligatoires pour les couples mariés homosexuels : Par pure charité chrétienne, les hommes seront obligés de donner leur sperme, et les femmes, devront accepter d’être porteuses, pour une autre, au moins une fois.

Et vous allez voir la femme d’un garde des sceaux, Elisabeth Badinter, s’insurger contre cette loi comme elle le fut contre les IVG obligatoires de fille en Chine.

Moralité : il n’y a que de bonnes IVG, comme de bons indiens, morts !


27 avril : Le pape canonise ses deux prédécesseurs : Jean XXIII et Jean-Paul II. Comme on s’étonnait qu’il insiste plus, avec toute la tradition de l’Eglise, sur Thomas, la fin de la Semaine In Albis, le temps advenu pour les néophytes d’ôter leur robe nuptiale pour rejoindre le Monde, renvoyant la « voyante » polonaise, à Canossa, , il répondit : la divine miséricorde !? C’est fait pour qu’on y pose son cul, quand on est dans une stalle et que l’Office se prolonge.

Moralité(s) : Se non è vero, è bene trovato. Et : Nisi videro, non credam.


30 avril : Fin (d’émoi difficile) de l’Europe. Ce ne sera plus celle du Général : De l’Atlantique à l’Oural. Ce sera l’Amérique de Juneau à Vladivostok, via l’Ukraine.


La perle de grand prix……

Attribuée ce mois au guitariste de Bertrand Cantat pour cette définition (France-Inter, le 31.03.14, soir) :

C’était un ancien vétéran de guerre.

Conclusion : Si c‘était un ancien vétéran c’était un « ex » : il ne l’était plus, donc il avait rempilé…Tout rapprochement avec le général de Gaulle en mai 1958 ne pourrait être que…Bla…Bla …Bla…..




1 Citée par La Vie, 13.02.14, p 48. Pour Sylvain, voir le Dictionnaire…Larousse, op.cit. p.200.

2 Dictionnaire des prénoms et des saints…Ibidem, p 222

3 Ibidem, p 190.

4 Sources : Ibidem, p 175.

5 Cf. La Croix, 28.02 ?14, p 5.

6 La Croix, 19.03.14, p.18

7 La Croix, 27.93.14, p 8.

8 Didier Rebut en « La Croix », 21.03.14, p 9 –Khalil Gibran : Le Prophète : Casterman, Paris 1956, p 41.

9 En « Le Chemin de la Croix… Rousse (N° spécial du bulletin du secteur « Croix-Rousse », pages 26-27, 11° étape : « Jésus rencontre Dieu », on trouve un commentaire des ps 22 et 31 que Jésus, selon Mt 27, 46= Mc 15,34 & Lc 23,46 récite sur sa croix. En dépôt chez P. Gay, voir coordonnées, à la « une » du site.

10 La Croix, 25.03.14, p 20.

11 Ibidem

12 Sources : L’ « Essor » n° 3518 du 28.03.14, p 26.

13 La Croix, 31.03.14, p 18.

14 Denzinger, opus citatum n° 464.

15 Les fables de La Fontaine : I/9. Selon Jean Hartzfeld (La Croix, 09.04.13, p 22). Les premières tueries remontent à 1959 remontent à 1959. Suite de « Le Loup et l’agneau : Comment l’aurais-je fait, si je n’étais pas né ? 

16 Jean Rigal, en « La Croix », 05-06.04.14, p 17.

17 La Croix, 24.04.14, p 7.

 


 

JUIN

janvier 2014

ANIM

On ne déchausse pas Pierre pour chausser Paul

La royauté, la souveraineté…ont été données au peuple des Saints….

(Dn 7,27)


1° et 2 : Pourquoi associer Justin (fête le 1° juin,) et Pothin et Blandine père et mère, traditionnels, du Christianisme en Gaule, (fête le 2) ? Sinon parce qu’ils se suivent au martyrologue ? On peut aussi rappeler qu’ils n’ont pas tout à fait le même point de vue sur la cashrout ? En 177, les lyonnais sont encore casher, comme dit Biblis, la repentie : Comment pourraient-ils manger les petits enfants, ceux (les chrétiens) à qui il n’est même pas permis de se nourrir du sang d’ animaux privés de raison ? Quant à Justin : Si nous ne mangeons pas « de toute herbe des champs » ce n’est pas parce que les unes sont profanes ou impures. Mais bien parce qu’elles sont amères, empoisonnées, garnies d’épines ; mais de toutes celles qui sont douces, vraiment nourrissantes et les plus agréables, qu’elles viennent de la mer ou de la terre, nous les recherchons ! Vous (juifs) Dieu vous a ordonné par Moïse, de vous abstenir de tout ce qui est impur, injuste, inique car tandis que vous vous nourrissiez de la manne dans le désert et étiez témoins de toutes les merveilles que Dieu faisait pour vous, vous avez fait un veau d’or pour l’adorer.1

Moralité : Les Lyonnais se sont bien rattrapés en boudin, blanc ou noir. Et Bridou (publicité gratuite) se prénomme Justin.ASN


04, Clothilde, épouse de Clovis : leur premier enfant Ingomer mourut : « tandis qu’il portait encore les vêtements blancs qu’il avait reçus pour son baptême ». Le second, du nom de Clodomer tomba malade et Clovis dit à la reine : Il est impossible qu’il n’en arrive pas autant à celui-ci qu’à son frère et qu’il ne meure pas bientôt, puisqu’il a été baptisé au nom de ton Christ. La reine ne répondit rien ; elle adressa de ferventes prières à Dieu qui lui accorda la guérison de son fils2. ASO

Moralité : et Quinze siècles plus tard on faisait baptiser son gone pour qu’il ne lui arrive rien !


11, Barnabé : Joseph fut surnommé Jo Bouillon ou Bouillant en hébreu : Barnabé, le vrai bout … en transe (Ac 4,36). C’était aussi le distinguer de Jo Froid, de Saint Etienne (Ac 6,5). Mais quel rapport entre Geoffroy et à la moindre rigueur : Jo Frais, et Bouillon, même chez Goscinny dans l’histoire du Petit Nicolas ?

La question reste posée.139


15, Trinité : Dieu, on l’imagine en jeune, on ne le voit pas envieux, quoique jaloux (Ex 34,14) ! Dieu : détenteur de nos songes, détecteur de nos mensonges. 022-023


22, Thomas More et John Fischer : « On me (à Thomas More) reproche de mêler boutades, facéties et joyeux propos aux sujets les plus graves. J’estime qu’on peut dire la vérité en riant. Sans doute aussi convient-il mieux au laïc que je suis de transmettre sa pensée sur un mode allègre et enjoué, plutôt que sur le mode sérieux et solennel, à la façon des prédicateurs3 » ASC


22, Jeanne Chézard de Matel dont » l’Eglise » a reconnu « l’héroïcité » des vertus, et à qui on peut demander l’accomplissement d’un second miracle pour obtenir sa béatification, reconnaît que les eaux de Saint Herbam (sic)… le traitement suivi à Saint-Alban lui ont fait le plus grand bien, à la stupéfaction des médecins4. Aussi, au cas où la béatification interviendrait, et plutôt qu’un 11 septembre (date de sa mort en 1670,) je proposerais qu’on associât sa fête à celle de Saint Alban.ASC


26 juin : José Maria Escrivá de Balaguer : On l’aurait « dégoté » 5au marché opus.ASP


Ah les crocs, crocs…crocs ….Nécro…cro, cro, les crocs…Chroniques ….

Antonomases : L’affaire est dans le sac de Constantinople, on va te leur faire une de ces Saint-Barthélemy !?....Le problème dans l’Eglise ce n’est pas que ce soit forcément un coup des cathos, mais que ces allusions ne soient plus comprises ? C’est pourquoi l’Alliance Réformée mondiale, et des représentants des patriarcats de Rome et de Constantinople se sont réunis aussitôt après l’affaire de la « photo » de la couverture de la revue « Unité des Chrétiens » N° 174. Explication : On ne dit pas franchement mais on laisse entendre qu’il pourrait s’agir du lundi 12 avril 1204 à Istanbul aujourd’hui ? A question embarrassante, réponse embarrassée d’Ivan Karageorgiev, Rédacteur en chef adjoint: Il s’agit seulement de montrer qu’à un moment de l’Histoire, des chrétiens ont pu aller à l’encontre d’autres frères.

On peut donc, sans violer l’histoire renouveler les clichés, si on peut dire, trouver d’autres exemples, illustrant, si on peut dire encore, autrement !? Ne ferait pas mauvaise figure l’occupation justinienne dont l'historien Daniel-Rops fait remarquer qu'elle fit regretter les Vandales en Afrique et la terreur lombarde ou gothique en Italie (L'Eglise des Temps Barbares, Arthème-Fayard, 1950, p.380). Sans citer Paisley, on pourrait parler de l’Ulster, récurrent. La Michelade à Nîmes, cinq ans avant le 24 août 15726 pourrait également prendre le relais ! Quant à Poutine, l’Ukraine, Donetsk, on est gâté ; Ce sont des Orthodoxes qui tuent des orthodoxes !

D’accord, mais ce n’est pas bien catholique !?

C’est alors que le catho de service eut cette idée : Comme disait naguère le désormais saint Jean-Paul II : j’ai l’impression qu’il n’y a plus que nous qui demandons pardon pour les crimes et génocides de nos ancêtres contre leurs propres frères, je propose, toujours par antonomase, qu’on ne dise plus c’est une vraie Saint-Barthélemy, un vrai sac de Constantinople, mais : c’est un vrai Rwanda !

Moralité : On en est là. Le président Kagamé est furieux ! Il estime que les Français s’en tirent trop bien !


Petite poussette (sic !) : Un Sans Drogue Formelle, d’un coup d’épaule (gauche !) bascule une femme sur la voie du métro, à l’arrivée du train, à la station « Edgar Quinet », à Paris.

Moralité : Ne lisez plus Michel Serres et méfiez-vous des gauchers contrariés.


Le coup de Lance dans les Flandres. Non les prêtres en vélo de course7 n’étaient pas plus drogués que Jésus sur la croix, à qui on voulait administrer le bouillon de la Sixième Heure

Moralité….Armstrong,…Allez Louis…Luia !


Vive la Banane, nous sommes tous des macacos. Le pape a la banane ! Mais Manuel Vals dérape sur les peaux jetées, par terre, par les copains. Faut pas SFI...Aux apparences.

Ils se sont compris tous les deux, encore que M.V. parle mieux le catalan que le castillan.

Moralité : Mais, Bon Dieu, que devient l’Hallal…I….Cité terrestre ou céleste, à la française ?


Langsam! .A Lançon…..Go fast…Jean-Paul II force le barrage….Santo subito….Neuf ans après sa mort….La voiture est chargée de Cana(bis)! En fait deux papes en même temps canonisant, autant de canonisés. Ils ont manifesté leur gloire….Mais leurs fans depuis longtemps déjà avaient cru en eux (Cf. Jn 2, 11).


Les palestiniens sont d’une mauvaise foi pas croyable. Ils ont refusé de s’asseoir à la table des négociations avec les israéliens tant que ceux-ci n’accepteraient pas que la Palestine se déclare Etat arabe ? Surtout qu’arabe ne signifie pas musulman ! Il n’y a qu’à voir ce qui se passe à Nazareth ? Les « Nazaréens » chrétiens sont furieux contre le pape François qui n’ait pas venu les voir ! Finalement une solution pourrait être trouvée : On abat les murs qui cloisonnent les colonies juives en Palestine et les colonisateurs payeront désormais leurs impôts à Ramallah, comme les bons Français en Belgique ou en Suisse !

Moralité : Pour parodier Brassens : Moi, mon colon, celle que je préfère c’est la dernière « Anti-Fada » (sic) !


Piques-sous, Pique-Fesses : C’est ce dernier surnom que les gens de la Presqu’île, surtout rue Ste Hélène donnent aux sœurs du Bon Secours à Lyon. Les Parisiennes ont décidé des se séparer d’une aile (celle dont elles battent ?), de l’ancien noviciat de la Congrégation, au bénéfice de l’aumônerie militaire catholique. Avant d’emménager, il faut aménager : il manque 500 000€ pour boucler le budget !

Pour les trouver on tape notamment les vieux curés, les gus (vulgo : Anciens d’Algérie) bourrés de pognon, c’est bien connu, grâce à leur retraite mirobolante d’AC et surtout leur « mutuelle » que le gouvernement, craignant qu’on ressorte le PM, a finalement renoncé à taxer.

Jusqu’ici, rien à redire. Mais là où ça se corse….ça coince… c’est qu’il est écrit sur le Filet à Phynance : ce lieu de vie est destiné, entre autres, aux séminaristes du diocèse aux armées. Première nouvelle ? Si ça existe, finalement, c’est du bon boulot : De toute façon il faut bien que l’Eglise paie les études de ses futurs ministres, même leur assure un pécule. Mais, pendant leur service militaire, ils peuvent déjà donner un coup de main en paroisse !? Et une fois à la retraite, ils entrent dans le clergé diocésain. Et avec leurs pensions c’est gratis pro Deo, si j’oseille dire !

Mais ce serait trop beau que ça marche aussi bien !? D’abord ça enlève un débouché aux Polonais et autres Malgaches ou Béninois. Et puis les effectifs de l’armée française et donc les besoins d’aumôniers ont diminué, comme budget de la Défense Nationale ! .

Moralité : On tue un gus pour l’exemple, par exemple : Jacques Chirac et on rétablit la conscription.

Contact : Diocèse aux armées : 20 bis, rue Notre-Dame des Champs 75006 PARIS.


Un horizon élargi : « Pourquoi dit-on : je crois en l’Eglise catholique alors qu’elle est universelle ? Oui, c’est vrai : Pour les protestants ce mot « catholique » les exclut. Il n’y aurait qu’une seule Eglise : l’Eglise catholique romaine 8!

Mais comme chacun, et chacune, est censé savoir : « catholique » ne veut pas dire « universel » : répandu dans tout l’Univers….On n’a pas à croire, à cette Eglise, puisqu’en théorie, en utopie, ce serait constatable ?! « Catholique », depuis Polycarpe au moins, signifie qui possède la Vérité, l’Unité, la Sainteté… tout entières…C’est à celle-ci qu’il faut croire ! C’est-à-dire prier pour que ça arrive !

Et c’est pourquoi, à chaque messe, les « cathos » demandent à Jésus : Pour que ta volonté s’accomplisse, conduis-la (Ton Eglise) vers l’Unité parfaite.

Moralité : Il est temps que les Dombes 9 nous sortent quelque chose sur la question.


Justice et profil « sale-gueule » : Il est temps (encore) que notre justice pauvre en moyens (et en moyenne) sanctionne les délinquants en fonction du préjudice causé et non des intentions, des motivations prêtées aux coupables ? Cas d’école : deux hommes aperçoivent un charmant jeune homme blond aux yeux bleux. Ils se prennent de gueule. La victime se retrouve avec un œil au beurre noir. Résultat des courses : l’un des deux agresseurs, qui s’appelle Dupont Lajoie écope de trois ans fermes : Crime d’homophobie.

L’autre c’est Malik (nom d’emprunt) son grand père algérien immigré en France en 1944 après avoir combattu avec les Forces Libres en Italie, s’est fait traiter de bougnoul et autres compliments du genre : il n’est puni que de peines avec sursis.

Ca me fait penser à ce père fort riche qui enterre son fils. Il demande au « laïc de service » ce qu’il doit à la paroisse ? Le zélé animateur lui répond : monsieur, avec le malheur qui vous arrive on ne va pas encore vous demander de l’argent. Le décès du fiston l’aurait rendu instantanément insolvable, incapable de payer son écot à sa paroisse, alors qu’il venait de découvrir, tragiquement, que le pognon ne faisait pas forcément le bonheur !

Moralité : Mais, bon Dieu, lisez la bible : N’avantage pas le faible, ne favorise pas le grand (Lv 19,15).


Il y a en tout homme un cochon qui sommeille…Et s’il n’en restait qu’un, je….Du tissu de porc pour régénérer le muscle de l’homme. Cette technique ne pose pas de question éthique, mis à part le fait de recevoir momentanément un greffon d’origine animale10

Quand même ! Ce n’est pas très hallal ni casher.


1° mai : On se demande pourquoi le Front National s’obstine, contre toute référence historique plausible à fêter Jeanne d’Arc le 1° mai ? Pour être sûr qu’on ne lui volera pas la première place, comme aux Européennes ? D’accord, le 30 fait trop « catho  duovaticanesque », mais sans doute que le 08 (1429 = délivrance d’Orléans), rappelle malheureusement la défaite des Nazis, en 1945 ? De plus c’est la fête de l’apparition de Saint Michel (525) .Comme le chante l’hymne de la Sainte Jeanne d’Arc : Tandis qu’elle prie, l’archange Saint Michel l’instruit. Alors là c’est le bouquet. Si maintenant on y mêle la Bible ! Y manquait plus que ça, les juifs !


1° mai à N.D. du Laus : Mgr Leandri, dit « Falcoco Chanel », aurait fait sponsoriser par une marque de parfum (non nommée : Publicité interdite à RCF) la béatification de Benoîte Rencurel. Par contre il en a profité pour faire la promotion du dernier CD des Prêtres. Comme une femme lui faisait remarquer qu’ils n’avaient plus le droit de s’appeler les prêtres puisqu’un des chanteurs est resté laïc, il répondit : c’est une « marque déposée », c’est comme ça qu’ils sont connus ! Comme ils chantent pour la bonne cause, la Doctrine de la Foi ne va pas les emmerder ?

Mais vous avez raison, madame : Si tous les chrétiennes et chrétiens possèdent le sacerdoce universel, il ne faut pas confondre avec la prêtrise, le presbytérat, réservé aux hommes, du moins chez les orthodoxes et les cathos, puisqu’ils le comprennent comme une autorité du type (si on peut dire !) paternel….Et n’ont pas l’intention de changer leur point de vue !

Moralité : Comme disait Ottaviani, Secrétaire du Saint-Office, jadis : pour que les prêtres gardent la continence, on apprendra aux séminaristes, même aux lèche-culs, à apprécier les fayots. Comme ça ils mourront en odeur de sainteté.

Moralité : l’évêque d’Embrun-Gap est au parfum ! Moi, je n’en veux plus du leur, Ps 141,5 & 2 C 2,15-16).


2 mai : Brunei, le sultanat instaure la charia 11 Contrairement à ce qu’écrit La Croix les étapes 2 et 3 seront interverties. Explication : On placera en deuxième position la lapidation des femmes adultères, il y a assez de cailloux dans le désert pour ne pas manquer de munitions. Par contre comme les voleurs amputés de la main ont désormais le droit de courir (En effet, ça ne leur coupe pas les jambes) à l’hôpital le plus proche pour se faire regreffer le membre tranché, on doit équiper tout le pays (certes « micro ») en blocs chirurgicaux (et en chirurgiens compétents), ce qui demandera un peu de temps.

Moralité : Et les mauvaises langues occidentales qui prétendent l’Islam incapable de s’adapter au monde moderne!


2 mai : L’Algérie a reçu le Cardinal Tauran, comme l’envoyé spécial du pape François pour la consécration du sanctuaire, de Saint Augustin d’Hippone, récemment rénové et le centenaire de son élévation comme basilique 12


6 mai, et re….Il y avait un homme de 38 ansdans cet état depuis longtemps….Jésus lui dit : veux-tu mourir ? (Cf. Jn 5,6). De deux choses l’une : Il dit oui donc c’est la preuve qu’il n’est pas dans un état « raisonnable » et par conséquent on ne va pas lui donner satisfaction ! Il ne dit rien : il ne peut pas faire connaître ses volontés ! Donc on ne le « débranche » pas, au bénéfice du doute.

Moralité : Tout rapprochement avec Vincent Lambert13…etc.


6 mai, et re…re...Mariage pour tous au Nord-Nigéria, la secte Boko-Haram enlève 276 lycéennes pour les réduire en esclavage, les contraindre au mariage et à la procréation : Si on peut ces pléonasmes ?! Si on ose cet Amal (poli) game ? C’est comme là-bas en Europe (bientôt en France ?), sinon que chez nous les filles homosexuelles ne sont pas obligées de coucher  pour enfanter : elles peuvent recourir à la PMA.

Moralité : Jeunes chrétiennes, même si vous ne lorgnez pas (encore !) du côté de la vie religieuse,

méfiez-vous des barbus africains, comme des moustachus ukrainiens, roumains, si vous ne voulez pas vous retrouver dans un lit de hasard, (comme chantait Léo Ferré) ou de bazar.


6 Mai : Enfin un éco…logique avec lui-même, donc digne de ce nom : José Bové ! Pour moi toute manipulation sur le vivant, qu’il soit animal, végétal et encore plus : humain, doit être combattu14. On ne sélectionne pas le meilleur reproducteur pour inséminer une femme comme une normande ou une montbéliarde. Un enfant à la maison, c’est un homme dans son lit ; et les vaches seront bien gardées !


07 mai, dans la lettre n° 220 de la Vie, lu : Mgr Pascal Roland, évêque de Belley, président de la commission de la Vie Consacrée parle sans langue de buis ?

Attention, Monseigneur, n’apprenez pas aux consacrées à faire Pâques avant les Rameaux.


10 mai : journée de l’abolition de l’esclavage, la garde des Sots montre de l‘index (sans préservatif) les négriers, africains ou nantais (l’un n’empêche pas l’autre), qui engrossaient leurs belles captives.

Moralité : ne pas confondre la ministre : de  la GPA, de la PMA, et celle des Outres Mères.


10-11 mai : Bien que juif, Freud n’a pas perçu que Gn 18-19 faisait un tout : Ca commence et ça finit par copulation, et procréation naturelles, quoique miraculeuse dans le premier cas, tout ce qu’il y a de plus naturelle, quoiqu’incestueuse dans le deuxième. Et entre les deux c’est Sodome et Gomorrhe où Dieu a bien failli se faire baiser. Conclusion : l’interdit fondamental dans la Bible ce n’est pas l’inceste mais l’homosexualité.

Moralité : Loth et ses filles, tableau attribué à tort à Lucas de Leyde, d’une terrible beauté, donc pas si Leyde que ça15.


13 mai : Après le coup de Massu (1958) : silence assourdissant : Christiane Taubira ne chante pas la « Marseillaise «  Cara (Bruni) O.K ». En fait l’habitude s’est créée avec Giscard d’Estaing (on vient de fêter les quarante ans de son élection) qui chantait aussi juste que son accordéon. Et on s’étonne qu’il pleuve autant en Auvergne !




14 mai : Les petits chanteurs ont la gueule de bois : Dépôt de bilan…Redressement judiciaire, liquidation, que sais-je encore !? Pourquoi ? La législation actuelle oblige désormais à rémunérer les enfants16. Être et avoir…Les petits chanteurs de Saint Marc (Porte à côté, avec ses filles). On connaît la chanson, y compris les paroles…

Solution : au lieu de faire chanter les gones, on fera chanter les vieux, ils sont moins âpres au gain que les parents maîtres-chanteurs de leurs heureux apprentis. Compte tenu de la « mue » les femmes chanteront en ténors et basses et les hommes en sopranos et alti….


15-21 : Plus belle ! La Vie 17» La Croix…L’Essor) Léa ne transmettra pas la foi à mes petits-neveux, non parce que ceux-ci n’en auraient rien à faire, ni parce que les yeux de celle-là sont faibles (Gn 29,17) mais parce que la foi ne se transmet pas ! Elle se présente, on en témoigne. Comme dit l'évangile : que votre lumière brille aux yeux des hommes afin que voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux (Mt 5,16)….

Quoique ! En 2 T 1,5 : J’ (l’apôtre Paul) évoque le souvenir de la foi sincère qui est en toi, foi qui habita d’abord en Loïs ta grand’mère et Eunice ta mère, et qui, j’en suis convaincu, réside aussi en toi. Coïncidence ? Courroie de transmission (Par LEA, Vade métro Satolas) Cordon ombilical  ?! Va savoir, Edouard ?

Moralité : Heureux qui comme Eunice !


Fin de partie à Cannes : Le film d’Olivier Dahan est un monument à la gloire de Grace ! Mieux que le Gloria : Nous te rendons Grâce pour ton immense gloire.


Que faire de Jérôme Kerviel ? Il a suivi les conseils du pape (plutôt que de l’évêque de Gap ou du prêtre spécialiste du développement personnel18 )! Il lui en a sûrement donné un ? De bon sens comme d’habitude, comme à cette femme qui se plaignait à lui de ce que son gone était tout le temps fourré dans ses jupes, au lieu de prendre celle de son frère pour la manif, pro-gender ou de s’accrocher à celle de la présidente du comité de la … Le Saint Père avait dit à cette mère éplorée :  : Arrêtez de lui repasser ses chemises comme ça il se cherchera une femme !

Donc François a conseillé à Jérôme de se livrer à la police française et l’a assuré, sans être prophète, que sa peine serait tôt, transformée en travail d’intérêt général : Soit comme Berlusconi il ira jouer au Monopoly avec les « Alzheimer », soit, plus vraisembla……bla…bla….ble…ment, il sera embauché par Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, non pas, quand même, pour apprendre aux petits comment gruger les petits porteurs, mais pour retoquer les ordinateurs qui n’avaient pas intégré le 31 août, un dimanche cette année, empêchant ainsi les instit’ d’aller à la messe .Et on ne rigole pas, en France, avec la liberté de culte.

Moralité : Ce n’est pas aux vieux sages qu’on apprend à faire la grand’messe.


Le maire de Béziers, bien que soutenu par le Front National a tort de rappeler qu’après dix heures du matin on ne secoue plus ses tapis19 et qu’on ne laisse plus sécher son linge à la fenêtre…Et surtout de donner comme argument qu’on ne s’aviserait pas de faire ça aux Champs Elysées. Il oublie seulement de dire qu’à Paris il pleut plus souvent qu’à Béziers et que par conséquent, dans la capitale le sèche-linge est de rigueur, avant le repassage (cf. supra à Rome).


La perle de grand prix attribuée, ce mois, à :

La Croix pour ce titre20 : « Naissance d’un géant de la banane »

On ne voit pas ce que ça a d’extraordinaire ni de drôle pour « l’enfant » ! D’accord, a contrario, il y a celle courte mais bonne, du nain qui en eut 11 ! Mais de là à ce que le géant change de régime, il n’y a qu’un pas (de géant pour l’humanité) à franchir….Etc.




1 Sources : La lettre sur les martyrs (op cit) I/25-26. Dialogue avec Tryphon : N° 20, La philosophie, passe au Christ ιχθυς III, p 155, Présentation par A.Hamman

2 L’histoire des rois francs, Grégoire de Tours, nrf-Gallimard 19688, pp 26-27

3 Cité en « Le Nouvel Essor » n° 254-Mars 2014, p 24.

4 Mgr Léon Christiani, coll.’ Biographie spirituelle d’après les Sources, Lyon 1996, pp 220-221.Cette mystique d’origine roannaise, fut la fondatrice de l’Ordre du Verbe incarné. La source de St. Alban les Eaux (Loire) est toujours exploitée.

5 D’après le Petit Larousse (aux puces citatum) le mot comme la chose est notée : d’origine obscure.

6 René Girault, Construire l’Eglise une DDB 1990, p 142.

7 En fait sur les 47 engagés, on comptait quatre religieuses (cf. La Croix, 30.O4.14, p 23). Le célibat n’est pas incompatible avec la pédale !

8 Sœur Odile Hermann en Chrétiens en marche N° 122, Avril-Juin, p7.

9 Il faudra aussi qu’ils/elles expliquent pourquoi, dans ce cas, on prie Jésus et non le Père. Comme St. Etienne par exemple, surtout la veille du « Derby », selon Jourjon, pour ne pas se faire lapider.

10 La Croix, 06.05.14, p 10.

11 La Croix, 02.05.14, p 19

12 Ibidem, 29.04.14, p 19.

13 La Croix, 07-08.05.14, p 9

14 La Croix, 06.05.14, p 6.

15 La Croix des 10-11 mai, p 15.

16 La Croix, 14.05.14, p 17.

17 La Vie, 08.05.14, p 63.

18 La Croix, 20.05.134, p 5

19 Allusion évidemment à la célèbre réplique du bagnard à qui la patronne demande pourquoi il est condamné , dans la comédie d’André Roussin « La cuisine des anges ».

20 La Croix, 11.03.14, p 11.



 

JUILLET

juillet 2014

ANIM

On peut rire de tout, si ce n'est pas avec tout le monde ! (Pierre Desproges)

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !


03, Thomas, apôtre : Ne pas confondre fourbu et fourbe.

Par exemple : les apôtres étaient tous fourbus à leur retour de mission(Mc 6,30-31). Mais il n’y en avait qu’un qui n’était pas fourbe1 le jeudi saint, Thomas. Personne ne savait le chemin que Jésus allait prendre mais personne à part lui n’osa lever le doigt pour avouer son ignorance.

Moralité : Quant à le réconcilier avec Faustina et Jean-Paul II, pourtant tous deux au catalogue, c’est une autre paire de manche ?! Ou alors il faut dire que Dieu nous fait miséricorde (cf. infra) quand il nous botte le cul, comme Jésus avec Thomas.

Moralité : Ne pas confondre lever le doigt et le remuer dans la plaie (Jn20, 25).


15 juillet, Bonaventure : On dit de Bonaventure (mort le 15 juillet 1274 à Lyon, pendant le concile ») qu’ « il multiplia les missions franciscaines auprès de l’Islam 2». C’est pourquoi on attend François en Afrique ! Ce serait même imminent, sa tournée comprendrait notamment la Lybie, la « R.C.A. » le Mali… Il se ferait accompagner, de quelques spécialistes, comme le président actuel de la République française et le prédécesseur de ce dernier.


19 juillet anniversaire de la canonisation, en 1514 (il y a donc 500 ans !) de Maître Bruno de Cologne (+1101. In illo tempore, on prenait le temps de réfléchir avant d’élever sur l’autel un homme et surtout une femme.


22, Marie de Magdala : « J’ai redonné un cœur de reine à Madeleine (Aimé Duval)

La p…respectueuse, la putain au grand cœur !

Quelle idée de lui filer le train ?

Moralité : Un train, Putain, cachait une autre.


26 Anne et Joachim : Que faisait Dieu quand son fils était outragé ? Etait-il outré quand on lui crachait au visage (Mt 26,67) ? Lui qui confiait à sa garde rapprochée : c’est mon portrait tout craché. Et Dieu se rappela ce qu’il avait dit à Moïse, à propos de sa « mère » (puisqu’il lui devait la vie) : Si son père lui avait craché au visage ne serait-elle pas couverte de honte pendant sept jours (Nb 12,14) ? )

Mais les cheveux gris sont une couronne magnifique, on les rencontre sur les chemins de la justice (Pr 16,31). Et voici ce que le Seigneur – Béni soit son nom ! - fit monter au cœur des parents de Marie : ils la recueillirent chez eux pendant une semaine ! Tandis que ce goujat de Joseph se tâtait pour savoir s’il allait jeter une femme enceinte dans la rue…ou au ruisseau !


Vantez, vantez, il en restera toujours quelque chose !

Pour remplacer Léa qui devait transmettre la foi aux petits neveux des célibataires (Voir mois précédent) prêtres par exemple qui ne font plus le KT, c’est bien connu, un nouveau slogan est apparu : « Demain comme aujourd’hui il y aura des églises pour accueillir les enfants de Dieu…Grâce à vous.

Moralité : Léguez à l’Eglise catholique.

Faut-il en conclure que les communes en ont marre d’entretenir des bâtiments désespérément vides même les jours d’enterrement ? Que les musulmans n’en veulent même plus pour en faire des mosquées ? Et puis surtout qu’on n’a plus besoin d’églises pour accueillir les enfants de Dieu, depuis qu’on a renoncé à la formule : Est devenu enfant de Dieu par le baptême ?


Un prêtre catholique, en France a couché sous X avec un garçon de 14 ans : Il plaide l’erreur sur la personne : Il l’estimait plus âgé ?! Deux solutions : l’ecclésiastique est partisan du mariage pour tous ? On les marie avec dispense d’âge. Et dès que possible ils divorcent. Celui-là est contre la loi ? Il purge ses cinq ans de prison : Jérôme Kerviel ou un de ses conseillers spirituels : Jean-Michel di Falco ou Patrice Gourrier, (mais sûrement pas Mgr Wintzer !) lui donnera des tuyaux pour substitution et allègement de peine). Et au terme, il retrouve sa place dans le clergé. Par d’empêchement canonique : dit « rimant », aryen ou juif).

Moralité : On peut rire de tout, mais….etc.


Le conseil général ne payera plus les prêtres. Pour ceux qui l’ignoraient encore ça ne pouvait se passait qu’en Guyane ! L’évêque Sauvé-tôt (plus connu par son surnom : Moïse) déclare : « Une décision non négociable qui nous met dans une situation impossible 3».Il en a pourtant connu d’autres, pires, en Afrique du Sud. Et puis comment comprendre sa remarque : La suppression progressive de ces rémunérations… a été mise en œuvre brutalement4 ? Encore un occis-mort !


Suite de l’attentat au musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts, dont deux israéliens ? Mais qu’est ce que ces deux foutaient là ? On comprend pourquoi les juifs émigrent en Israël pour raison de sécurité !

Mais ça pourrait changer : Plus d’argent au pays pour entraîner les réservistes (40000 hommes) qui n’étaient déjà pas trop « aguerris ». La misère comme en France !

Moralité : Moi mon colon celle que je préfère : dans les territoires occupés, sur un air de Brassens.


Deux jeunes juifs agressés en se rendant à la Synagogue : les victimes, âgés, respectivement, de 19 et 21 ans, attaqués de dos n’ont rien vu venir, ils portaient la kippa sur la tête et le châle de prière sur les épaules5. C’est pourquoi, soit ils se sont fait surprendre, soit ils n’ont pas pu courir assez vite pour échapper aux agresseurs.

Moralité, méfiez-vous du port, public, de signes, trop ostensibles, d’appartenance religieuse. Ou demandez à Tsahal de vous initier au « close-combat »


Les élus, du 25 mai, FN, à Strasbourg ont déposé un projet de loi : Suppression de la Fête des Mères. Motif : ça rappelle Vichy. Ils proposent à la place la Fête des Pairs. Tous égaux, parents, grands-parents. Quel que soit le genre !


Bien compris que Bernard Devert entend respecter le quatrième commandement, à savoir : faire shabbat : Ex 20, 8-11 et parallèle Dt 12,15, plutôt que, selon un autre "comptage" : Tu honoreras ton père et ta mère !

Mais tout le monde tombe d'accord sur le 7° jour, qui est le samedi comme le mot (sambati dies) l'indique. Le dimanche est le premier jour de la semaine. Pourtant en lisant l'article de La Croix ('24-25.05.14, p 19) on peut se demander si l'auteur ne se croit pas au soir du 7°jour, le dimanche soir, voire le jour suivant ? Il y eut soir et...ce fut déjà le 2° jour de la semaine juive et donc chrétienne?

En effet il écrit : Le 7° jour je travaille aussi...Le dimanche soir, à 19 h 30, je célèbre encore une messe, puis encore une à 20 h 30 :S'agit-il toujours du même jour ?

Je ne sais pas si l'ancien sabbat consistait à ne pas vivre (au moins ce jour-là!) d'activité économique... En tout cas il n'y a pas de nouveau sabbat. Si on est sauvé c’est, par la foi et non la pratique de la loi (Ga 2,16) .Jésus, pas plus que Jérémie n'a institué une nouvelle alliance. L'Alliance n'est pas éternelle parce que nouvelle. Elle est nouvelle parce qu'éternelle : On ne serait pas enfin tombé sur la bonne ! Mais l'Alliance est toujours neuve parce qu’il n’y en a qu’une, comme il n’y a qu’un Dieu !

Enfin : "Mon seul regret, c'est qu'en tant que prêtre, je ne peux plus avoir la même attention pour ma famille.

Le décalogue nous dit que ça ne doit pas être incompatible ?!

Moralité : Observer le IV°, selon les Rabbis, commandement (Honorer le shabbat) ne doit pas empêcher d'observer le... IV°, selon les Catholiques et les Luthériens (Honorer ses parents)...Afin que tes jours se prolongent sur la terre !

Et Bernard Devert ne me dira sans doute pas le contraire : Avoir un appartement décent, ça peut bien vous allonger l’existence6.


Depuis 1956, l’Eglise catholique a officiellement exonéré le peuple juif du crime de déicide. N’en déplaise à l’ancien ambassadeur d’Israël à Rome 7(Etat Italien plutôt que Saint-Siège, du moins on espère ?) combien de fois faudra t’il répéter que « déicide », c’est un compliment : Comme le dit l’Ecriture (Nouveau Testament, quand même !) : Si les juifs n’avaient pas fait mourir le Prince de la vie (Ac 3,15), si les Princes de ce monde n’avaient pas crucifié le Seigneur de Gloire (1 Co 2,8) le monde ne serait pas sauvé, puisqu’il n’aurait pas été sauvé par Dieu !

Quand on reproche à Jésus de se prendre pour « dieu », il ne répond pas : C’est pourtant vrai ! Il dit : N’est-il pas écrit dans votre Loi : vous êtes des dieux (Ps 82, 6) : bien connu depuis Tibbhirine. Si tous les hommes sont « dieu », pourquoi pas Jésus ?

La vacherie du Rabbi Nazaréen ce n’est pas de dire à ses copains pharisiens : en me tuant vous serez déicides, mais : de parler de leur loi, comme si ce n’était plus la sienne, comme si on l’avait déjà viré, comme s’il s’était déjà tiré, de la synagogue !

Non l’insulte, c’est celle de l’Eglise : d’avoir traité (jusqu’en 1956, seulement  ?!) les juifs de perfides. On soigne mal sa défense en rappelant que perfidus8 ne signifie pas que perfide, mais aussi : trompeur, ce qui ne vaut guère mieux.


BNP/Paribas : un accord est en vue. Grâce aux vétérans du débarquement du 06 juin : Ceux-ci ont fait remarquer qu’ils n’avaient pas délivré la France pour la voir à genoux grâce (?) à l’amende faramineuse que leurs compatriotes lui imposent, au mépris du Droit International. Qu’ils feraient mieux de se réconcilier avec Cuba ou l’Iran en levant l’embargo… Les dirigeants de la première banque de France sont condamnés, en place, à des travaux d’intérêt général dont ils auront le choix ?! Ils ont opté pour le nettoyage des plages du débarquement envahis par les algues vertes dépêchées par les Bretons, grands « Porcs-lueurs » (depuis leurs phares !). Ils ont même relevé le défi en choisissant un « logo », de la couleur des « envahissantes » : Sur fond blanc vous voyez des étoiles de mer (ou ce qui leur ressemble) : vertes. Y a pas à dire, y a des idées dans nos grandes entreprises.


L’Islam, en France, n’a plus ses cinq piliers, il se suffit de, celui de l’Est et de l’autre à l’Ouest, de la tour Eiffel entre lesquels prendra place une mosquée : 50 places seulement car l’Etat français n’en paye que 50 % !

C’est parce qu’on lui a refusé un terrain à la plaine Saint-Denis, où vient de se construire une nouvelle église qu’on lui a attribué ce placard à balais. En compensation, la T.E. sera désormais peinte en vert aux frais du Qatar (Rigueurs budgétaires françaises obligent !). Les contribuables français même les plus anticléricaux, protestent : pourquoi non seulement on ne construit plus d’église dans les pays musulmans, mais on les démolit ? La raison est bien simple, officiellement il n’y a plus de chrétiens en pays musulman, comme en 1685 il n’y avait plus de protestants en France, et que Louis XIV pouvait révoquer l’Edit de Nantes,désormais inutile.

Comme l’écrit le pasteur Amedro : quand j’arrivais à Casablanca en juillet 2010, 150 personnes de toutes Eglises, suspectées de prosélytisme furent contraintes au départ, du jour au lendemain. En se tirant, elles, au moins, s’en sont bien tirées 9!

Moralité : Si vous entendez le muezzin appeler à la prière de la cime, du plus haut minaret du Monde, Qatar compris, c’est qu’on se trouve dans le seul pays arabe, comme disait Coluche, qui ne soit pas en guerre (quoique ?) : A Paris !


Imprévisible,10 dit la fille de son père une veille de fête des pères ! Encore que l’une vaille bien l’autre qui ne ferait qu’une bouchée de Patrick Bruel. Faute politique dit la fille, un détail en somme !

Moralité : quand Jonas Myriam (comme on dit en hébreu) paye sa fournée, les juifs trinquent !


La Miséricorde dessine l’image de mon Pontificat affirme saint Jean Paul II…Il est donc regrettable de ne pas voir dans les repères biographiques à la date du dimanche 30 avril les deux actes emblématiques que sont la canonisation de Sœur Faustine Kowalska et la célébration du premier dimanche de la Divine Miséricorde que Jean-Paul II a tenu à instituer en réponse aux exigences de Jésus transmises par sainte Faustine 11(sic).

Mais depuis quand les révélations privées priment (sur) la bible et la liturgie qui en découle ? Le dimanche de Quasimodo, achève la semaine « in albis », les Nouveaux-Nés enlèvent les petites roues de leur vélo, et se comporteront, désormais dans le monde, comme de grands garçons et grandes filles. Si la miséricorde consiste à botter le cul à Thomas (cf. supra) pour qu’il ne soit plus incrédule… D’Ac, comme disait Pierre.

Mais, bon Dieu, allez plutôt à Lourdes, écouter Bernadette et vous saurez pourquoi Moïse se déchausse, Josué jette ses cailloux dans le Jourdain autrement que le petit poucet, et Jésus barbouille les yeux d’un aveugle-né.

Moralité : Eglise catholique, sauve ton concile.


A la SNCF, on serre les boulons, et non seulement à Bobigny. On rogne, on rétrécit, on rabote, et non seulement les quais de gare….Et les usagers s’étonnent que les cheminots se mettent en grève ? Ils ont quand même attendu le jour fatidique du mois, un 11 !... Le 6 juin ça aurait fait mauvais effet car même après le 6 juin 44, on ne faisait pas grève, les trains français roulaient encore vers Auschwitz !


Les cathos rigolent en toute impunité œcuménique (avec Parcimoni et Abonnessian). Un qui rigole moins, actuellement, avec ses curés, c’est le cardinal qui s’enfuie chaque soir non pas à toutes jambes mais à grands coups de pédale au « Verbe Incarné » pour dormir à l’abri des ondes maléfiques qui s’envolent des Tours de Fourvière pour parcourir le monde tel Satan, au livre de Job (Jb 1,7) !

En effet, le curé de Notre Dame de Quelle Bombe, bénit les portables ! Et la prochaine fois ce seront tous les moyens de transport ! Les ânes ont leur chance vu qu’ils ont deux pieds, non pas dans le même sabot mais les deux camps, le traditionnel : les bêtes de somme, et l‘actuel : les moyens de transport.

Pour l’archevêque de Lyon, de toute façon le calvaire s’achève, il trouvera prochainement refuge (et à plein temps) du côté de l’Institut Franco-chinois.

Comme disait le chevalier servant de Jeanne d’Arc ou le numéro 2 dans la liste des évêque de Lyon :


Là ire est né !

Autun en emporte le marché. Pour leur nouveau déménagement, les petits chanteurs se rapprochent de Lyon, capitale des compagnons de la chanson. Quant à leurs collègues, les P.C de Saint Marc : C’est Nicolas, Porte à côté.

(Information France-Inter)Man’ hou, cf. Ex 16,15 (en français : qu’est-ce que c’est ?) Les israéliens n’ont rien trouvé de mieux que de baptiser (si on ose dire) de ce mot de la bible un appareil de leur invention (100 € dans le commerce) capable de détecter dans un produit quelconque son taux de radioactivité, sa composition au micron près ….Par exemple : vous lui présentez un plat d’épinard, et il vous dit s’il y a du beurre ou du fer dedans, et si c’est casher.


Souvenir bourbonien : L’abbé Eric Pépino démissionné de l’aumônerie de l’association est remplacé par l’abbé Jérôme Billioud curé de la paroisse Saint-Denis de la Croix Rousse. Déjà cette année, le 21 janvier deux messes-anniversaires (de l’exécution de Louis XVI), rivales, avaient été célébrées : l’une à l’église susdite et l’autre, habituelle à Saint-Bonaventure !

« Des », qui se félicitent, ce sont les Orléanistes. On célébrera, en 2015, aux Billettes (à Paris, pour qui l’ignore) le culte de l’Egalité (Liberté et Fraternité, accessoirement) en ce 4° jour de la Semaine de Prière Universelle pour l’Unité Chrétienne. C’est le pasteur Jacques Noël Peres, qui le conduira.

Moralité (bis) : On peut rire…Etc.


15 : C’est une fille qui a obtenu la meilleure note au devoir de philo, au bac. Elle avait pris le sujet sur le bonheur. Quand on lui a demandé le secret de sa réussite, elle a expliqué que son arrière-grand-mère lui avait dit que c’était (aussi !) le sujet 2014-2015 du Mouvement chrétien des Retraités (MCR). Et elle a précisé : J’ai développé la phrase de l’embolisme 12à la messe des cathos : En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement du Messie : Le bonheur, selon moi, est dans l’espérance, encore faut-il bien choisir son messianisme !? La nouveauté est une idée heureuse, pour pasticher, parodier, plage y est (sous les pavés).

Moralité : Curés ! Ne sautez pas la paraphrase du Notre Père «Délivre-nous de tout mal et donne la paix à notre temps… » Etc. Si c’est tout ce que vous avez à offrir aux protestants comme gage de votre…engagement dans l’œcuménisme vous pouvez vous le mettre quelque part.


18 : De l’argent, à l’APPEL, au diocèse de Fréjus-Toulon : L’économe diocésain, condamné dans le passé pour prise illégale d’intérêt est poursuivi, aujourd’hui, pour abus de faiblesse et captation d’héritage. L’évêque le défend en évoquant la pratique de la miséricorde dans l’Eglise catholique13, surtout depuis que Faustine est canonisée : il lui garde toute sa confiance malgré un casier judiciaire, vierge comme un passeport de diplomate (dixit feu-Frédéric Dard) et, surtout, lui accorde le bénéfice du doute jusqu’à conclusion du procès.

Moralité : Big brother, Big Biziou, Oncle Picsou.


21 : Fête de la Musique : On se souvient de son lancement par Jack Lang14. Sortez dans la rue et tout ce qui vous tombe sur la main et tout ce qui peut faire du bruit en le frappant, c’est bon ! Notamment les arabes, les juifs et les casseroles, que vous tapez l’une sur l’autre, modèle : janvier 1962 à Bab El Oued.

Les Ras la casquette et autres Rapatriés n’attendent que l’occasion pour plastiquer, l’ancien ministère de la culture…


21 : Les intermittents ont foutu le bordel, ce soir-là !

Moralité : Qu’est-ce qu’un intermittent ? Un travailleur qui cherche du chômage. Et un travailleur ? C’est un chômeur qui cherche du boulot...

Moralité : Comme disait Fernand Reynaud : Quand je serai à la retraite, fini de m’amuser ! Je travaillerai.


22 : Pour remplacer Gilles Bernheim, désagrégé et du coup licencié, on a choisi un nouveau Grand Rabbin de France, un lyonnais, Haïm Korsia, ancien aumônier militaire !

Pour en finir avec la question juive, comme disait Jean-Paul Sartre. Les Juifs français quittent la France pour mieux vivre leur foi. En Cisjordanie, on ne risquerait pas d’attaque terroriste ? N’y aurait-il plus d’arabe 15? Comme on lit dans le journal catho 16: La Synagogue est à deux pas, et il n’y a pas de policiers en faction pour la protéger… (Toujours en Cisjordanie). Trois cents jeunes gens étudient la thora…Pendant plusieurs années, nos élèves se consacrent à leur formation spirituelle (sic), et à des périodes dans les rangs de Tsahal…..Quand même, on ne sait jamais !

Et Marine Le Pen qui croyait que c’était grâce à son père (qu’est-ce qu’il attend pour être aux Cieux ! Dieu ait son âme !) que la France se débarrassait des Juifs, sans les envoyer aux « Durs à four, nés !  » .


31 : Jour du centenaire de son martyre, Jean Jaurès sera bêtifié (sic) et ce jour de fête officialisé ! Comme chacun sait, c’est Jean-Pierre Denis17 qui fut le postulateur de la cause. Il a écrit son hagiographie intitulée (Mais où qu’il a trouvé ça ?) : Histoire d’une âme. Il avait d’abord pensé à « Histoire d’un âne », en référence au Cardinal Etchegaray (pendu à ses basques) qui a écrit : J’avance comme un âne. Il y a renoncé pour ne pas être accusé de plagiat. Les Républicains et Syndicalistes sont divisés ! Faudra t’il débaptiser, si on ose dire, les nombreuses rues qui portent le nom, de ce vrai socialiste (Faut pas SFIO…apparences) ?

Au moins avec JJ, on ne pourra pas parler de santo subito ! C’est comme dans le cas de Pie XII, auquel sœur Pasqualina serait associée ?

Moralité : François va t’il se décider à mettre fin à cette course à Lèche-calotte ?


La perle de grand prix….

Attribuée à Olivier Pirra, délégué « PCD 69 » (Parti Chrétien Démocrate), dans ce courriel du 18.12.13 : « Nous sollicitons votre aide par la prière en premier lieu (sic) et en parlant de notre parti aux personnes que vous côtoyez…. ».

C’est pour le moins risqué ! Figurez-vous que le Saint Esprit au lieu de vous inciter à passer (pendant l’été) de maison en maison, vous souffle : T’as autre chose à faire ! Et que l’envie vous prend de…prendre le chemin des Samaritains, n’hésitez pas. Vous prierez en revenant !




1 Pascal soutient le contraire : L’hypothèse des apôtres fourbes est bien absurde (Pensées : op cit p.268).
Vérité en-deçà des Pyrénées….

2 Dictionnaire des prénoms et des saints…opus citatum, p, 43.

3 La Croix, 21.05.14, p 18

4 Ibidem, 20.05.14, p 10

5 La Croix ,27.05.14, p 22.

6 Voir aussi Le Bulletin … (JDS sur Fr 2, le dimanche) N° 182, p 11 : …Bernard Devert monte au créneau….sur la question de…l’accueil des personnes âgées.

7 La Croix, 26.05.14, p 4)

8 Le « Bornecque & Cauët », édition 1935, p 349.

9 La Croix, 02.06.14, p 28.

10 Ibidem, 10.06.14, p 9

11 La Croix, 10.06.14, p 4

12 Mot qui signifie : ajout, insertion. On y lit notamment, à propos de : Et donne la paix à notre temps « Le bon ordre dans les affaires temporelles n’est pas indifférent au royaume de Dieu. D’une juste paix intérieure et extérieure résultera plus aisément, nous l’espérons, un double avantage : que nous demeurions exempts du péché et à l’abri de toute espèce de trouble et d’égarement. Nous serons alors dans les plus fvorables dispositions pour manger avec profit le pain du ciel », Sources : Joseph-André Jungmannn Missarum solemnia, III, pp 208-209, AUBIER, Paris 1953.

13 La Croix, 18.06.14, p, 18.

14 Rappel : « première », le 21 juin 1982 ; cf. La Croix, 21-22.06.14, p

15 La Croix, 23.06.14, p 11 : Quatre palestiniens tués en une semaine, et un cinquième en état de mort clinique, en Cisjordanie.

16 Ibidem, 20.06 .14, p 3.

17 La Vie, 15-21 mai, passim.

 


 

AOUT

AOUT 2014

ANIM

FESTIVAL ET MOISSON, blé et son !

Que vienne l’Ancien et qu’il juge en faveur des Saints du Très Haut !

(Dn 7,22)


09 août ! Blandine de Lyon : On a retrouvé à Pont Sainte-Maxence les vestiges d’un temple romain datant du milieu du 2° siècle, notamment une frise ornée de divinités gréco-romaines, dont une Vénus accroupie, associée à une vieille femme portant la main à son oreille. Cette scène rappelle un épisode de l’Odyssée d’Homère où Vénus pétrifie une vieille femme pour la punir1.A la même époque à Lyon, une femmelette (Traduction : Maurice Jourjon) honorée comme la mère des Martyrs, l’esclave Blandine, prononçait les premiers mots connus dans l’Eglise des Gaules : Je suis chrétienne et chez nous il n’y a rien de mauvais. (La Lettre sr les martyrs de 177 I/19, p 13).


15 Août : Fête de Marie, enlevée au Ciel : Myriam s’approcha de son père qui venait de demander aux hommes de divorcer pour que les femmes n’aient plus d’enfants que le Pharaon ferait tuer ! (Et lui dit) « Ton décret est pire que celui de Pharaon ! Lui, n’a condamné que les garçons ; et les enfants assassinés sont innocents et auront part au Monde Futur. Mais, toi, tu condamnes aussi bien les garçons que les filles, car si un enfant ne naît pas il ne peut avoir part au Monde Futur ! Tu dois ré-épouser ma mère, car elle est destinée à avoir un fils qui délivrera Israël 2»

Moralité : En ce temps-là on n’avait inventé ni l’IVG, ni les Limbes pour y mettre les enfants qui ne naîtraient pas, c’est-à-dire qui mourraient avant de voir le jour. Et on croyait déjà à la parité : Garçons-Filles.


17 août Tarcisius : D’après La Croix3, Tarcisius aurait été lapidé sur la voie Appienne alors qu’il portait l’Eucharistie à des chrétiens lyonnais (sic). Faut-il supposer qu’il devait être ravi dans de saints transports pour apporter le pain des anges de Rome à des gones affamés ? Ou que ces chrétiens ne pouvaient être servis que par les airs (vade rétro Satolas) tels les corbeaux sustentant Elie au Kerith (1 R 17,6-7) ? On peut aussi imaginer que comme, le prophète Habacuc dans le Daniel Grec 14,34-39) un ange aurait dû soulever le jeune garçon et l’emmener directement, bien qu’il n’y fût jamais, dans la capitale de Gaules, et bien qu’il n’ait jamais vu le cul-de-basse-fosse, (sans lion à Lyon), quelque part vers la rue des Farges où croupissaient ces dignes émules de leurs ancêtres de l’an 177 ? (ARL)


22 août : Sidoine : On vient de retrouver le crâne de Sidoine, le vrai ! Même si l’évangile a oublié de le nommer, on est sûr que c’est le nom de l’aveugle-né (Jn 9,1 et ss). D’ailleurs c’est un nom typiquement juif du temps de Jésus. « Chassé de la Synagogue et renié par ses parents après sa guérison. Au moment d’annoncer l’évangile, il embarqua avec Lazare, Marthe, Marie-Madeleine et d’autres disciples sur un bateau qui l’emmena en Provence4.

On connaît la réplique de Jésus à ses disciples qui lui demandent pourquoi il est né aveugle ? - Pour que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui ? A Marseille, c’est devenu, question et réponse : Pourquoi le soleil tape t’il aussi dur ? - Pour le plaisir de se mettre à l’ombre avec une bouteille de pastis et un saut de glaçons.

Maintenant il faut trouver une date, pour lui faire sa fête. Une suggestion ? Le 22 août entre le 21, fête de…Sidoine Apollinaire de Clermont (Y a du rugby déjà !) et le 23, fête de…Sidoine, évêque Aix-en-Provence 5(On y joue encore à la pétanque). ASI

Moralité : Sidoine, idoine !


24 : Saint Barthélemy : Comme chacun sait, c’est parce qu’il est honoré comme le patron des bouchers (ceux qui oublient de fermer leur boutique l’avant-veille du dimanche de Pâques) que ce jour de 1572 fut le début de la « curée des huguenots »6.


25 : Saint Louis (Rappel 800° anniversaire de sa naissance à Poissy). Pour qui l’ignorerait encore, il fut le « Marthe Richard » de son temps : « Pro I bitte-Heure » de la prostitution et des Jeux7.C’est à cette mesure royale qu’on doit la chanson hautement cryptée, à cause de la censure de l’époque, qui, aujourd’hui, passe (maison de…) pour une gentille comptine enfantine : Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés, la belle que voilà ira les ramasser. Entrez dans la danse…Etc. Voir ci-dessous (si j’ose dire) à propos de la gay pride 2014).


Pothin et Salut (Volé à la Comtesse) sur les pâtes bien fumées.

29 juin : 1° jour du mois de Ramadan : Qui sont les T’Allah ?

Ce sont les bons musulmans qui vont « T’Allah » Mecque.


La présidente de « Nous sommes l’Eglise » (A eux tout seuls ?) en Autriche, excommuniée8 ! Elle et son époux, annoncent leur volonté de continuer à travailler avec force à la réforme de l’Eglise » La réaction des « Heizer » me semble comparable à celle de certains couples catholiques divorcés-remariés: Quand on pense à ce mec qui n'était marié que civilement qui a fait plein d'enfants à sa gonzesse et qui, avec la prochaine, aura droit à l’orgue, aux cloches, au tapis rouge, voire à une messe). Et nous qui sommes privés de l'eucharistie!

Ben voyons ! Ces salauds de remariés en blanc, faut les faire chier : Avec eux il faut dépasser la loi. Même Louis XIV, jouant la rigueur avec « ses » protestants, n’est jamais allé aussi loin !  

Ça joue à la dinette, comme chez Bunuel, dans Viridiana, parodiant la Cène de Léonard de Vinci. Et ça s'étonne d'être excommunié. A ma connaissance, excommunier n'a jamais tué personne. Mais ces curés qui abusent de jeunes gens? Vite au trou, avant jugement « Nous ne connaissons aucun prêtre coupable d'abus sexuels qui ait été excommunié », continue Mme Heizer. Qu’elle se rassure ! On y est presque : Qu’est-ce qui est mieux ? Laisser un curé sans messe, ou mettre au piquet des cathos qui font des messes sans curé !


Non, non, non, non, Calixte n’est pas mort : Après la statue de Carnot, place de la République et réciproquement, on a homologué : La Tour de la Banque 9qui s’appelle : La Part-Dieu et le centre interreligieux, Mains ouvertes ! Et non réciproquement. Après le parking du Domaine Saint-Joseph transformé en pelouse et vice versa, à noter, pour les vieux curés, à « Jules Monchanin », la cuisinière, maîtresse de maison, Mme Simon et à « Alfred Ancel », la maitresse de maison, cuisinière, Mme Auboeuf. A qui le tour, ou retournement pour parler comme le président Hollande ?


Ce ne sont quand même pas ni Ricci, ni De Nobili, ni quelque autre jésuite, qui ont inventé ça, à savoir : la substitution possible, pour les chinois, de la tasse de thé à la coupe de vin dans la célébration eucharistique ! Aujourd’hui la Chine produit 20 millions d’hectolitres de pinard, par an, assurant à 80 % sa consommation !

La Chine peut couvrir les besoins de l’Asie en vin de messe. Quant à l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie, il y a longtemps que la France leur a ouvert la bible à la page de l’histoire de Noé.


Les objets inanimés, d’après Lamartine, pourraient avoir une âme ? Les animaux seraient plus que des meubles par destination ? Des êtres sensibles ! Même un têtard, d’après les normes européennes, doit être insensibilisé avant d’être « traité » en laboratoire.

Mais un fœtus pourtant censé ressentir aussi des choses dans le sein de sa mère, à un stade mal connu de son développement, est expulsé sans anesthésie particulière…

Quant à Vincent Lambert, il peut crever de faim et de soif sans autre (chloro) forme de procès.


Un radié radieux : Nicolas Bonnemaison acquitté. Il a expliqué qu’un jour de gagné sur un patient en fin de vie, c’était autant de bénéfice pour la Sécu. Il devrait vite retrouver le sourire et la blouse blanche en étant embauché en maternité. Sans avoir comme pour les gens en « palliatifs », à leur faire signer une décharge les parturientes, avec lui, sortiront un jour plus tôt que « d’hab.’» du Service « Néo...Nat » ! N’y a pas de petit profit.


Depuis l’affaire « Baby-Loup », les batailles de foulards sont désormais interdites, dans les centres aérés ! Mais les « monettes » pourront tranquillement lacer leurs souliers pour que les garçons puissent vérifier la couleur de leur « string ». Fini les bonnes sœurs à ailette, de S.Vincent-de-Paul, qui jouaient au ballon avec leurs orphelines, fini les « abbé Deschamps », en soutane et rabat-joie, qui entrainaient les footballeurs d’Auxerre. Mais, Bon Dieu, qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu 10?

A Baby-Loup, c’est Babylone, selon l’Apocalypse.


On attendait Guggenheim, ce fut Haïm Korsia (Cf. mois précédent). Celui-là a été pris la main dans le sac. Comme on sait, les juifs sont en avance sur leur temps…celui de Jésus en l’occurrence, avec la loi de Moïse (qu’on chercherait vainement dans la bible) permettant aussi à la femme de divorcer…Mais à condition que le bonhomme lui signe sa perm’, lui remette le guet, le fameux billet dont parle Jésus (Mt 5,11).

Dans le cas, le mari acceptait, moyennant versement de la somme de 30 deniers...De 30…000 € ! Pardon ! Et Michel Guggenheim qui était de mèche, de commenter : C’est le prix de la liberté. Manque de pot pour lui ! Les frères de l’épouse filmaient la scène….

Et du coup M.G .renonça à se porter candidat au poste de grand rabbin de France 11

Mohamed aussi était en avance sur son temps en accordant aux femmes une part d’héritage, comme Luther l’était sur les cathos de l’époque en réduisant la «voilure liturgique » des pasteurs par rapport affûtiaux des curés. L’ennui, c’est que, de part et d’autre, les lignes (de la pêche à…) n’ont guère bougé. Et nos pasteurs, même femmes, ressemblent à des corbeaux, quand ils font le culte.


La bénédiction des couples homosexuels divise les protestants…Chez nous, protestants, nous n’avons pas de magistère.12

On ne voit pas bien ce que le magistère vient faire là-dedans ? Pour les catholiques, l’Ecriture seule suffit. Ouvrons donc la bible et on saura pourquoi l’Eglise ne bénit pas les couples homosexuels.


Vive le soja transgénique ! Comme dit Daniel Cohn Bendit : On peut se tromper en confondant OGM et ONG. Mais on doit toujours confondre OGM et céréale-killer.

Le port du monégasque est obligatoire : le gendre explique qu’il a fait exécuter sa belle-mère, à cause des souffrances qu’elle infligeait à sa propre fille, laquelle a démenti. Le docteur-urgentiste de Bayonne a été mis hors de cause. (Sources France-Inter…Mitan du lit)


Après la gay-pride 2014, il faut sauver les Abbé, cédez ! De l’Egalité. Benoît Amon avale sa salive. Par exemple les lesbiennes veulent bannir du vocabulaire, du « Tour de France » : grimper en danseuse. …


Qu’est-ce que l’ABCD ? C’est qu’une fille doit pouvoir faire comme un garçon, par exemple aimer une fille. Et qu’un garçon doit pouvoir faire comme une fille, par exemple aimer un garçon.

Crêpées de chignon, c’est le monde à l’enfer : Christiane Taubira est pour la sévérité, la taule ! Anne-Sophie Leclerc écope de 50.000 € d’amende (à ne pas régler en monnaie de singe), neuf mois (c’est symbolique) à attendre au frais et aux frais de l’Etat. Marine, pour le parti de papa, qui avait cependant viré la future condamnée, devra payer 30.000 € et le FN, de s’indigner de la rigueur de la sanction. La juge d’application des peines, Madame Lebrun, estime que la prison peut être un bon coup de pied au derrière (sic) pour que le délinquant qui a purgé arrête désormais ses conneries. La juge en question (dixit l’inquisition) pourrait bien morfler à son tour : les châtiments corporels étant interdits de séjour en France.


Les futures régions prennent peu à peu de la bouteille ! La solution utile : réduire le nombre à deux : La Métropole et la Corse. Les Corses accepteraient à condition qu’on désigne l’Hexagone, soit comme : la France, soit comme : le Continent !


Classes en « 4 » : 1914…1944…1954 obligent : Les Américains n’avaient même pas pensé que « le Général » aurait aimé savoir la date du débarquement en Normandie, puisque la France devait cesser d’exister, pour devenir des îles Marshall bis.

Moralité : La Résistance serre Aryen.


L’Eglise anglicane aura ses femmes évêques Les trois chambres ont dit : « oui » : Celle de la bonne, celle de la mère, celle de la famille. La quatrième dame, comme à la Belote, c’est la Reine d’Angleterre qui pourrait encore dire non. Mais pour l’instant, et malgré son âge avancée, elle ne garde pas la chambre. D’après La Croix13 « Le rejet de cette réforme (ou Réforme) aurait porté atteinte à la crédibilité de l’Eglise anglicane dans une société britannique massivement favorable à l’épiscopat féminin, d’après plusieurs sondages ».

Autrement dit, supposez que le Grand Prêtre n’ait pas suivi le peuple, partisan massivement de le de l’exécution de Jésus, il n’y aurait aujourd’hui : plus de juif et pas de chrétien.


Que faire des Bretons qui ne veulent pas payer leur écot…taxe ? Ils ne connaissent que la « Saint-Taxe » : la quête aux Grands Pardons, comme celui de Ste. Anne d’Auray ? Ce sont aux Etrangers à casquer.

Une solution : leur donner leur indépendance. Et, comme ça, ce seront les touristes ou les importateurs, étrangers donc, en visite ou en service dans le pays, Français pour la plupart, qui cracheront au bassinet.

On comprend pourquoi les Nantais ont tant envie de se faire naturaliser, sinon, au moins, « régionaliser », bretons.


Coupe du Monde, avant l’Argentine, la France est battue par les Allemands ! On va encore accuser l’Islam ? On est en plein Ramdam, et cinq joueurs français (sur onze) sont musulmans 14!


Un enfant de famille française musulmane succombe à une intoxication. S’il était prouvé qu’elle est d’origine alimentaire, la direction de la « colo », où les faits se sont déroulés, pourrait être attaquée en justice pour non respect des règles « Hallal » ?


Comme disait Gagarine, à 10.000 mètres d’altitude on ne rencontre pas Dieu, sauf si on est musulman de Hollande et qu’on rentre au pays, en Malaisie, pour y fêter la fin du Ramadan.

Moralité méfiez-vous des Orthodoxes ukrainiens : SKUD d’Europe, les Occidentaux ! SKUD Unitaires, les Orientaux, puisque partisans du rattachement à la Sainte Russie.


Pas de Pau : Un TER rattrape et heurte un TGV.

Moralité : La SNCF avait promis de combler le retard des « Régionaux de l’Etape », sur ses Trains, réputés à Grande Vitesse.


La culture, c’et comme la confiture, c’est bien connu et on sait pourquoi. Mais la déconfiture dans l’Eglise c’est lorsque le fond de la bassine à confiture est « vert  de gris » parce qu’il y a l’aile burette qu’on n’y ondoie plus d’enfant !


Coup de filet (de maquereau ?)  chez les pédophiles (sur internet) Médecins, travailleurs sociaux, flics retraités. Pas de curé ! A moins que certains se cachent sous la blouse blanche d’un urgentiste ou le teeshirt d’un éducateur de rue ?


Jean-Marie Delarue, «contrôleur général des lieux de privation de liberté15 », remplacé par une camarade PS…Cherchez l’erreur ? Elle ne veut pas se faire appeler « contrôleuse », mais « contrôleure». Elle a raison : Y a-t’il un masculin à « pétroleuse ».


Une mère passe à Orange une nuit de garde à vue. Elle a laissé une heure son enfant dans la voiture, fermée, en plein cagnard, tandis qu’elle discutait avec la nourrice. Un prêtre et un lévite qui passaient par là n’ont pas trouvé Etre ange, l’enfant qui hurlait à la mort.

Moralité : Si père et mère m’abandonnent, le Seigneur me recueille (Es 49,15 ; cf. Ps 27,10).


La cour européenne prise en flagrant délit de contradiction : « La France contrainte ( ?!) de reconnaître les enfants nés par GPA : La cour estime qu’interdire totalement l’établissement du lien de filiation entre un père et ses enfants biologiques (sic) nés d’une gestation pour autrui à l’étranger est contraire à la Convention (européenne)16 ».

En effet si entre le donneur de sperme, donc père biologique de l’enfant et ce dernier, existe un lien de filiation, on ne voit pas pourquoi ce même lien légal n’existerait pas dans tous les cas, y compris par conséquent pour un couple lesbien ? La mère ayant été fécondée par un donneur identifié, sa compagne, même « époux/épouse » l’autre femme serait privée, au bénéfice du géniteur, de tout droit parental !

Le Droit n’est pas établi par le fait que l’ayant droit le fait valoir.


Juifs et Musulmans rompent ensemble le jeûne 17: C’était possible cette année : La fin du Ramadan pour les uns, celui de Shiva Assar Be Tammouz (anniversaire, à la même date, de la destruction des deux Temples).


Courteline ou Kafka ? Comment convaincre un Etranger, dans son pays, qui «cause même pas français » que votre carte d’identité est encore valable cinq ans après la date d’expiration inscrite sur le document ? Deux solutions, d’après le journal catholique18 : faire une fausse déclaration de perte, et la faire refaire (timbre fiscal : 25 €) ; acquérir un passeport, si ce n’est pas encore le cas, (coût 86 €). C’est vous qui voyez !

A se demander pourquoi tant de candidats à l’émigration demandent encore la naturalisation ? Sans doute parce que ça permet de gueuler contre le gouvernement. Et le Français adore !


L’évêque d’Embrun et Gap pour persuader ses diocésains de mettre la main à la poche (Denier de l’Eglise) a trouvé comme argument publicitaire la photo d’un de ses prêtres. Tout noir : ce qui lui reste de cheveux, les lunettes, le costume, tout, si j’ose dire, sinon, laissant ciel, la peau ! Mais rien ne prouve, cependant, qu’il ne soit pas cannibale. En effet : comme si le col romain ne suffisait pas, il s’est mis une croix là où les évêques portent la rosette. Il en fait trop ! D’où, sur le tract, ces précautions oratoires de l’Ordinaire du lieu : « Je vous rassure ce jeune ( ?!) prêtre n’est pas un agent secret et pourtant il est bien en mission ».

T’as qu’à y croire : d’autant plus que l’évêque des Hautes-Alpes a bien écrit, mission et non Mission.

Et si c’était Jérôme Karviel, sorti de prison ? Ce n’est pas parce qu’il a vu le pape que la confiance règne.


La perle de grand prix, ce mois…

Entendu, de la bouche d’un témoin, sur RCF le 06.05.14 : Il y a des mystères qu’on ne peut expliquer.

Commentaire : En existerait-il qu’on pourrait expliquer, et qui seraient encore des mystères ?




1 La Croix, 30.05.14, p 19.

2 Extrait du Talmud, cité sans autre précision de référence en Génération femme (Magazine de l’Acf) n° 68, p 30.

3 Du 30/11-01/12/13, p 15.

4 La Croix, 05.05.14, p ,18. Ibidem : L’ « invention » du « chef » de Sidoine s’est produite dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume(Var).

5 Sources : Dictionnaire des prénoms et des saints, op cit. p, 197.

6 Voir Pierre Miquel, Les guerres de religion, Arthème Fayard 1980, pp 286 et ss.

7 Dictionnaire des Prénoms et des Saints….opus citatum, p 137.

8 La Croix, 23.05.14, p 17.

9 Autre « lyonnaiserie » : quel est le plus bel endroit de Lyon ? - C’est le sommet de la Tour du Crédit lyonnais, car c’est le seul endroit d’où on ne voit pas la tour du Crédit lyonnais ! Elle a été transposée (Telle la maison de Lorette) sur le paysage de l’Arbresle : Quel est le plus bel endroit pour admirer le panorama ? C’est la terrasse du « monastère » du « Fada » (volé aux Marseillais) car c’est le seul endroit d’où….zé humble de cœur….Rendez mon cœur...Jésus ! Jésus !

10 La Croix, 26.06.14, p 8.

11 La Vie, du 26.06.14, p, 24.En « La Croix », 25.06.14, p 20, on peut lire la critique du film : le procès de Viviane Amsalem, sur le même sujet !

12 La Croix 26.06.14, p 19.

13 15.07.14, p 9.

14 La Croix, 27.06.14, p 21

15 La Croix, 30.06.14, p 8

16 La Croix 27.06.14, p 8

17 La Croix, 17.07.14, p 9.

18 La Croix, 07.07.14, p 7).

SEPTEMBRE

janvier 2014

ANIM

Gays comme deux amants au ban des vendanges

Quand il viendra (Avec tous ses saints : 1 Th 3,13)…
Ce sera bien, bien, bien (Gilbert Bécaud)…


1° septembre, Loup : Il épousa une sœur de Saint Hilaire d’Arles. Après six ans d’union les deux époux se séparèrent d’un commun accord 1.Une tradition veut qu’il apparaisse, pour les rassurer, aux jeunes filles qui désormais n’ont plus peur du Loup, même les bergères dans le Mercantour. (ATC)


3 septembre, Le pape Grégoire, dit (comme Michel) : Le grand : Pourquoi n’a t-il pas été choisi comme Co-patron de l’Europe ?

C’est parce qu’il a tourné le dos à Byzance, à l’Asie… Pour se tourner vers les Lombards (et les « bande-lombard », les Francs, (de collier ?), les Angles (pour les arrondir ?) etc. Et il refusait au patriarche de Constantinople le titre d’ « œcuménique » : Crime de Baise-Hélène !


4 septembre, Moïse : Le Seigneur – Béni soit son nom – acheva ainsi ses paroles à Moïse du sein du Buisson ardent : Hardi, Denis (locution roannaise) ! Impassible n’est pas froncé et il se défroissa (Ex 4,14-17). Car s’il était jaloux il n’était ps susceptible. (005)


29 septembre, Archanges Michel, Gabriel et Raphaël : Les quarante légions d’anges se rangent en formation de bataille….Le monde où Dieu, depuis son grand travail, s’absente tombe sous l’empire universel de l’impuissance et de ses destructions…..A force de créer Dieu devient bon, si infiniment bon qu’il peut se payer un dimanche long ; à force de bonté, il n’arrête pas de créer, continûment, jusqu’au dimanche de ses vacances2 !


30 septembre, Hieronymus (traduction : Du Saint Nom) Après Geronimo, il faudra compter avec Jérôme sorti de prison avec un bracelet (celui-là au moins il ne l’aura pas volé). Il n’aura pas eu le temps de traduire son manuel (Rien à voir avec l’ex –nouveau premier ministre) du parfait trader en langue vulgaire :

Moralité : Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde (musique et texte de G. Brassens)


Le mois est haïssable

Le bonheur est une idée de vieux : C’est le thème de la campagne annuelle du Mouvement Chrétien des Retraités. C’est vrai que 1968 est loin et qu’il a donc fallu s’adapter ! Quand on dit à Jésus : De mon temps on pouvait renvoyer sa femme pour n’importe quel motif (Elle a le nez trop long, elle sale trop ma soupe). Et toi qu’en penses-tu ? Jésus ne dit pas : c’est du passé, on innove, on remet tout à plat ! Non ! Il dit : Au commencement voilà ce qu’il en était.

Et s’il y en a Un qui est heureux, et même carrément content de lui, c’est le créateur : Et Dieu vit que cela était très bon.

Moralité : Le bonheur est une idée vieille comme le monde.


Il était une foi : « Comme il avait un goût natif pour le combat, on le voyait vite rayonnant de bonheur quand il avait pu marquer une rupture, soutenir une thèse à odeur de scandale, il n’était pas heureux dans le consensus3 ». Bref l’inquisiteur aurait donc fini par percer sous l’œcoumène !

Du coup il faudrait rouvrir le dossier : la mort du RP François Biot, op, était-elle si accidentelle qu’on l’a prétendu à l’époque ?


Faites comme ils disent et non comme ils font (Mt 23,2) Ce pays a besoin de toutes les parties qui le composent, bref de tout son tissu social 4 On aurait demandé au professeur Joseph Yacoub, chrétien irakien, qui a quitté son pays avant même que ça chauffe autant qu’aujourd’hui, pourquoi il n’a même pas accompagné le cardinal Barbarin lors de son déplacement à Mossoul ? Il aurait répondu qu’il redoutait le coup de « blues » et donc la tentation de ne pas revenir en France rejoindre sa famille ?!


En Suisse : Les Eglises orthodoxes se voient actuellement dans l’impossibilité de signer la reconnaissance mutuelle du baptême5.Voilà qui rappelle de chaudes heures dans le groupe des Dombes, où certains non seulement ne voulaient pas signer, mais, même pas se signaler comme participants aux sessions dont le travail avait abouti à ce texte , et à l’élaboration duquel ils avaient pourtant contribué !

Les Baptistes, tout aussi (auto)focus, se sont également récusés ! Même argument : C’est du ressort de l’autorité supérieure qui… n’existe pas chez nous. Rien n’empêche donc ceux-ci de rebaptiser des évangéliques passant chez eux ; et ceux-là, eodem modo : des catholiques, fussent-ils prêtres. Seuls, donc, Méthodistes, Réformés, Luthériens, Vieux-Catholiques et Catholiques tout court, ont sorti le stylo.

Ces derniers auraient dû s’abstenir, à cause de ce passage : « Par le baptême nouvelle naissance, devenus fils et filles de Dieu (sic), les baptisés sont appelés »...Etc. Si on en croit 1 Jn 4,7 : « Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu…Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu, puisque Dieu est amour ». On comprend que les Salutistes, qu’il ne faut pas prendre pour des canards sauvages, n’aient pas signé un papier prétendant qu’ils n’étaient pas des enfants du Bon Dieu, puisqu’ils ne baptisent pas ! Sans compter tous ces païens dont les vertus, quoiqu’en dise Augustin, ne sont pas forcément des vices !?

D’accord, en convient 1 Jn 3,2 : Si dès à présent nous sommes enfants de Dieu, ça ne se voit pas forcément ….Et la Création attendra encore que se manifestent les Fils de Dieu (Rm 8,19).

Bref, les cathos pourront donc tranquillement continuer, à lire dans leur « feuille paroissiale » ou à écrire sur le faire-part : Sont devenus enfant de Dieu par le baptême : NN.


L’union sacerdotale « Marcel Lefebvre » est née Premier Prieur : Mgr Richard Williamson, prêtre anglican, passé au catholicisme. Première initiative, fonder un séminaire, premières difficultés avec les séminaristes, leur faire distinguer la lutte finale et la solution finale, et saluer désormais, non plus le poing tendu, mais le bras levé paume en avant.


Catholiques divorcés remariés et anglicans : Deux articles dans la même page de La Croix 6 pourraient apporter une solution aux uns et aux autres : Le cardinal Müller, préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi met le doigt sur cette contradiction des « cathos » : Pour ceux le mariage civil est nul, si on peut dire, seul le « canonique » existe !

Mais ils reconnaissent le mariage civil (cf. Pr 26,4-5) pour désigner les concubinaires notoires, donc les pécheurs publics. S’il faut choisir, c’est la première solution, la bonne.

Ainsi, à la différence des Orthodoxes et des Protestants on ne remariera pas « à l’Eglise » des gens dont on n’a pas de raison de suspecter un premier mariage. Quant à leur refuser la communion parce qu’ils sont réputés en état de péché mortel, c’est comme l’obligation latine du célibat pour l’ordination presbytérale, le droit canonique peut évoluer ?

En attendant (ibidem) on leur conseille de passer à l’Eglise anglicane, surtout les Lyonnais jumelés avec Birmingham, l’Eglise catholique leur donnera la communion sans barguigner, sans vérifier s’ils couchent avec leur légitime ou la nouvelle.


Pétroleuse et entraîneuse ? Sujet traité le mois passé ! Récidive. L’entraîneur de Clermont-Ferrand est une femme, une Française, de surcroît ! Elle demande qu’on l’appelle, Madame l’entraineure. Car il n’existe pas d’entraîneux, comme il existe des pétroleurs.

Ce serait plus simple que dans tous ces cas litigieux on adopte la locution : Mme l’homme : entraîneur, contrôleur…Au lieu de créer des néologismes à l’infini : la docteure, la pasteure….On dirait un pour le sujet masculin, et une pour le féminin : Mme l’homme, percepteur, précepteur…..Mme l’homme diacre, sauf si elle s’appelle Corinne7 !

Moralité : Normalement, Le cardinal André Vingt-Trois ne devrait pas s’attirer les foudres de Mme Anne Soupa, s’il la traitait de pétroleuse ? A condition de s’en tenir à la définition du mot dans le petit Larousse illustré : Femme au militantisme véhément.


Alain Baraton, sur France-Inter prône la sauvegarde et même le développement des légumes et autres plantes d’autrefois ! Encore un coup d’Hildegarde de Bingen, si ça se trouve ? C’est particulièrement important pour l’Afrique.

Moralité : Vive les cultures « Vivre hier ».


Ça tombe : Ébola ! Holà !Tuez, Seigneur, le lot de mon cœur (Ps 16,5). Mais les laboratoires Servier auraient conçu le vaccin ?

Moralité : Oui ou Med’ (en club ou en bande organisée) ou Médoc ? Quand y a Med y a tort…


Un convoi de 200 camions humanitaires (et immunitaires) venant de Russie s’approchait de l’Ukraine.
Alors, se dirent les gens de Kiev qui sont allés chercher leur bon Dieu du côté des Dardanelles : On ne nous le refait plus le coup du cheval de la Troïka ?


Cinquante ans après le Concile ! On prétend que ça n’avance pas !? C’est faux ! De nos jours, quand le pasteur demande au curé de lui prêter son église pour des funérailles à cause de l’importance de l’assistance attendue, il faut que le curé en réfère à l’évêque à qui il présentera la demande sous le mode le plus tant dans cieux possible. Mais si l’évêque accepte malgré tout, le curé enlèvera, au préalable, le Saint Sacrement! (Ce qu’, entre parenthèses, on ne fait pas forcément pour un concert, y compris « profane et payant » !)

Si jamais les parpaillots nous croquaient nos hosties, comme ils croquaient jadis nos marmots (à moins que ça ne soit les juifs mais ça ne vaut guère mieux) ! Et puis, c’est bien connu, aux enterrements protestants, n’y a que des protestants !? Et si par hasard y a des catholiques, ils n’y verront que du bleu comme les footeux français au Brésil ! Ils ne savent même plus à quoi sert !? Ou, pire encore, ils ont honte de ce fétichisme papiste.

Quand on relit, au temps où les participants signaient leur accord, ce qu’écrivaient les Dombes, il y a plus de cinquante ans ?! « Nous demandons que du côté catholique ou rappelle…que l’intention première de la réserve eucharistique est la distribution aux malades et aux absents…

Que du côté protestant soit mise en œuvre la meilleure façon de témoigner le respect dû aux éléments qui ont servi à la célébration eucharistique, c’est-à-dire leur consommation ultérieure, sans exclure leur usage pour la communion des malades8.


3 août : Entendu sur France-Inter : Intox…Drogues dures…Tabagie : Un homme tue pour trois cartouches de cigarettes récupérées par braquage du « buraliste ». Un flic soupçonné d’avoir dérobé au…commissariat cinquante kg de cocaïne… Israël rompt une trêve de trois jours conclue à Gaza avec le Hamas, prétexte : un de ses soldats a été enlevé ! Obama exige sa libération immédiate. Finalement, il est mort au combat. !

Moralité : Boycottons les produits d’Israël et pour commencer : cessons de lire la Bible.


10 août : D’après Alain Baraton (bis), entendu sur France-Inter : Pourquoi appelle-ton un immigré en France : Peuplier d’Italie ? Réponse : Parce qu’il a été découvert par les Français, en Italie, alors qu’il est originaire d’Afghanistan.


13 août : Le chiffre de la croissance en France vient de tomber, si on ose dire. Savez-vous pourquoi la France avait choisi son ministre de l’Agriculture comme porte-parole du gouvernement ? Parce que le coq est le seul animal de la ferme qui chante les pieds dans la merde !

Moralité : Il faut chasser les étrangers, surtout ces salauds d’Italiens, du genre , Caserio (encore un Jeronimo) Colucci,: Ça fait des petits…Et les petits meurtres font les grands crimes !


13 août : Toujours : le gen(d) Re idéal : Les gardiens de prison sont « à mateur », les femmes sont « à matrice », mais La France (et quand même un peu le Brésil) sont « à matheux ».

Moralité : Comme disait Odon Vallet, à propos d’Arthur Avila : Les Français sont bons en math, surtout les Brésiliens, mais les Coréens aussi grâce aux jésuites français, ou argentino-italiens ! Problème : 5 = 2 ? Solution : cinq jours en Corée = deux en Terre Sainte. Et 1 et 2 et 3, 0 ! C’est toujours l’Allemagne qui gagne sur l’Argentine.



25 août : Saint-Louis (Après la fête) : Mais que vient faire Dieudonné à propos du 800° anniversaire de la naissance de Louis IX ? On va encore invoquer la parano des « Gauchos » à propos d’une poussée d’antisémitisme en France qui pousse les Juifs français à faire leur Allia, même actuellement ?

Explication : « Les Pisse y a assez » se mobilisent, l’une d’eux, Bernadette Dieudonné, préside la très active association Saint-Louis 20149.

Moralité : Méfions-nous plutôt des Pisse-froid et Pisse-vinaigreAllons plutôt vers les brebis perdues de la Maison d’Israël (Mt 15,24).



Gaza qui ne profite jamais ? D’après un/une lecteur(e = sic) de La Croix10 mourir sous une bombinette (sic) du Hamas serait moins préjudiciable pour la victime que la mort sous une vraie bombe israélienne ?

Moralité : De quoi il est mort votre mari ? - D’un rhume de cerveau - Alors ce n’est pas grave. Vous me direz que depuis le temps que Dieu est mort, il ne se porte pas si mal ?



Championnat d’athlétisme d’Europe, à Zurich : Le vainqueur français du steeple, dépossédé de sa médaille d’or : il a jeté son maillot avant de franchir la ligne d’arrivée ! Explication : je l’avais tellement mouillé que je craignais la congestion ! Et surtout en perdant quelques secondes, le temps de l’ôter, j’humiliais moins mes adversaires, derrière : Surtout l’espagnol qui, du coup, finit troisième.

Moralité : Et les Français, toujours aussi modestes, qui pensaient revenir avec la toison d’or !? Ce n’est quand même pas, tout à fait : Adieu, veau, vache cochon, couvée11.

Comme dit le proverbe : Qui rentre au concile pape, en ressort cardinal.



A propos d’un veau, Le veau lumineux, une jolie fleur entre les dents, ne devient pas forcément une peau de vache, qui mérite une muselière !

Moralité : Mors aux vaches !



Maurs aux chanteurs et chanteuses ! Mais attention pour le retour à Vic sur Cère, un panneau vous annonce un rond-point avec ces deux indications : Une flèche : Toutes directions et une autre : Autres directions ! Contrairement à ce que prétend l’Ecriture (Rm 11,33) au sujet de Dieu, les voies de V.S.C. sont pénétrables, mais comment s’en sortir ?

Moralité : Aimez les toutes, les unes et les autres, et Dieu reconnaîtra les siennes.



Menie-la-Montante est morte12 ! Comme celles de l’Abbé…on attend ses cendres au Panthéon. Son homonyme n’avait, en effet, pas eu droit au respect de ses dernières volontés puisqu’en 1989, bicentenaire oblige, on l’avait exhumé du cimetière où il attendait, discrètement, la résurrection de la chair. De toute façon il avait bossé pour des prunes : son « ami » Napoléon avait rétabli l’esclavage !

Pour la grande voix de la radio, ça n’est pas gagné non plus, quant à la résurrection de la chair ! Mais la France se sent orpheline : A qui désormais lancer son cri de détresse : Au secours ! J’ai douze ans je suis encore vierge, aimez-moi, aidez moi ! Des mois, des mois !



Eric Bouiller d’impatience ! Pas moyen de trouver des sous chez les fieffées prêteuses (C’est là leur moindre défaut13) pour construire une usine à fabriquer ses machines à lisser la glace des patinoires, au Québec !

Explication dans le journal : Les banques sont trop frileuses.



A cause de ce sadique Arnaud le gouvernement est mort…Vive le gouvernement : Ce n’était donc pas : jusqu’à plus soif.

Moralité : Donne-lui tout de même à boire, dit le père de Manuel Valls !



On connaît la composition du nouveau gouvernement : Fleur Pellerin, comme le nom l’indique à la culture. On lui conseille un tour à Maurs-la-Jolie, en pèlerinage, donc, puisqu’ au lieu de naissance de sa Sainte Patronne. On y reviendra le mois prochain avec le sanctoral : Fête le 5 octobre.

Nadia Najat-Belkacem passe de la famille à l’éducation nationale. Les curés n’ont qu’à bien se tenir : Pas question de faire de l’esprit en s’abritant derrière les Japonais qui donnent le thon ! Pas question, parce que ça fait mauvais genre, de citer Raymond Devos avec le Fils thon, ou Jacques-Thon qui perd sa faucille et en devient marteau …

Moralité : Abbé, cédez….

A propos de ses prédécesseurs, d’après La Croix14, « Benoît Hamon se serait employé à déminer les chantiers explosifs légués par Vincent Peillon ; il aurait annoncé la généralisation de la lutte (finale) contre les inégalités filles-garçons tout en enterrant l’ABDC (sic) de l’égalité ».

Doucement les basses, ne vendons pas la peau de l’URSS, avant de le tuer comme disait « Gorbatchev

Question : Abbés, cédez ou Abbés, décès ? Se demande Christine Boutin.


Le microcrédit, exit ! Il faudra compter (ses sous) avec le Macron-Débit.


Après le 28 août, cité par Arnaud Montebourg : La crainte de perdre ce que l’on a nous empêche d’atteindre ce que l’on est (attribué, y compris la référence à Saint Augustin)


La perle de grand prix attribuée ce mois à :

Ce journaliste italien au sortir de sa première journée d’accomplissement de sa peine à un travail d’intérêt général ! On sait en effet que Silvio Berlusconi doit « donner des heures » à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer :

C’est la première fois qu’il est condamné à une peine définitive

Moralité : Il suffit d’une fois…de saper le pont, comme chantait Jacques Brel.




1 Sources, dictionnaire des prénoms et des saints…opus citatum : p 130.

2 Michel Serres : La légende des anges, Flammarion, Paris 1993, p 204 : Commentaire du tableau de Ridolfo Guariento : La Milice céleste. M.S. aurait-il eu vent du message de La Salette ? Du glissement du shabbat sur le « Jour du Seigneur » ? Normal, en tout cas, qu’il s’intéresse particulièrement à son saint patron.

3 L’Essor du Rhône, 25-31.07.14, p 26.

4 La Croix, 30.07.14, p 22

5 Chrétiens en marche, n°123, juillet-septembre 2014, p, 5.

6 Du 31.07.14, p 13.

7 L’entraîneuse (sic) de Clermont, Corinne Diacre à Brest….Cf. La Croix, 06 août 2014, p 15.

8 Presses de Taizé 1972 : Vers ne même foi eucharistique ? N° 20, passim.

9 Sources : Le Bulletin : Vivre l’Evangile à la Télévision, août-septembre 2014, n° 183, p, 9.

10 Du 13.08.14, p 5.

11 Fables de La Fontaine, VII/11.

12 La Croix, 18.08.14, p

13Que dire de leurs pires ? Vous délester de vos économies ? La Fontaine n’est plus là pour nous fournir une explication.

14 , 27.08.14

OCTOBRE

octobre 2014

ANIM

Cuvée en octobre, parle en phrases sobres....(d'après Gilbert Bécaud)

Il nous a choisis, pour que nous soyons saints et irréprochables

(Ep.1, 4)


+ 1° octobre 1926 : Suzanne Aubert ; Née en 1835 à St. Symphorien de Lay (Roannais : diocèse de Lyon. Missionnaire chez les Maoris de Nouvelle Zélande. « La puissance de Mère Aubert, son autorité qu’elle ne partage pas dérange les autorités catholiques, qui voudraient la faire rentrer dans le rang, transformer la règle, empêcher les sœurs de monter à cheval, reprendre la main sur les finances, limiter son action aux seuls catholiques 1».

Et on voudrait ordonner les femmes ! Comme si elles n’avaient pas assez de boulot à empêcher les curés de faire plus de conneries !


04 octobre : On s’est extasié sur François 1°, celui qui parlait aux oiseaux. Et on a appliqué le programme à François, tout court le nouveau pape. Comme le fit remarquer Jean-Paul Cazes, en fait il leur disait : Fermez-la pour que je puisse en placer une2. On ne dénoncera jamais assez le niveau d’inculture religieuse des journalistes «catho ». AQW

Moralité : Vos gueules, les mouettes !


06 octobre, Bruno : Grâce à l’Essor,3 on sait ce qu’est qu’une canonisation équipoilante (ou quelque chose comme ça ?!) C’est à rapprocher de la coutume, de la tradition immémoriale : on ne sait plus de quand Sadate (comme les pyramides d’Egypte) mais aussi loin qu’on remonte on les voit. C’est ainsi, selon Basile de Césarée, qu’on a toujours cru, sans moufter, à part les Unitariens, à la Trinité, puisqu’on chante la gloire du Père du Fils et du Saint Esprit de Dieu (Hymne du Lucernaire) .C’est ainsi encore qu’Hildegarde de Bingen, a été reconnue par le pape allemand. Et du coup toute sa pharma-Coppé (comme dit François) a été homologuée par Bruxelles. Destin que n’ont pas connu les Bénédictines de Pradines avec leur Eau souveraine !

Le 19 juillet 2014 l’Eglise catholique célèbrera le V° centenaire de l’équipollente de Bruno ! Ce jour-là, en 1514, le cardinal protecteur des Chartreux donnait l’assurance qu’il avait, verbalement, obtenu l’autorisation pour les chartreux de célébrer Bruno. Mais seule la tradition orale en fait foi jusqu’à ce jour.

Moralité : A voir !...On prépare les barils de jaune et de verte ! ASS


07 octobre, Serge : A Maaloula en Syrie où les 2/3(encore aujourd’hui ?) des habitants sont chrétiens et parlent le syriaque et son « ancêtre » l’araméen, dans la liturgie, on célèbre trois fêtes à la fin de l’été, censé durer au moins jusqu’au 7 octobre ; à savoir : La fête de la Croix 4 (comme tout le monde, en l’occurrence) et deux saints plus locaux : Thècle, le 24 septembre et Serge le 7 octobre. Ces trois fêtes d’après le journal cité consisteraient en un « mélange de célébration religieuse et profane ». L’Occident est scandalisé, surtout pour la « Sainte-Croix » (« inventée » ou glorieuse : la terminologie varie). Il ne viendrait pas à l’idée, chez nous, de « profaner », paganiser Noël ou Pâques, par exemple : de mettre un père noël dans la crèche ou, pour les bouchers, d’ouvrir sa boutique le vendredi saint. (AQF).


09 octobre, le bienheureux John Henry Newman : « L’amour de la vérité pour elle-même n’a jamais été une vertu aux yeux du clergé catholique. Le P..Newman nous apprend qu’une telle vertu n’est pas nécessaire ni, en somme, souhaitable ; pour lui, la ruse est l’arme que le ciel a donné aux saints afin de mieux résister à la force brutale et mâle du monde maudit où l’on prend mari et femme5 » (ASV).


10 octobre : Telchide (ouThéodéchilde) : Et,Adon, Dadon, Radon, Authaire, Bald, Mode Ebrégésile, Aguilberte….Autant de prénoms chrétiens liés à l’abbaye de Jouarre6 que vous pouvez annoncer à l’officier d’Etat-Civil en allant déclarer votre enfant, à sa naissance .

Moralité : Jouarre ou Rond-de-cuir, il faut choisir.


18 octobre, Luc, évangéliste : Il n’est pas si évident que Luc ait été médecin, dit Pierre Debergé, bibliste7, critiquant le livre d’Emmanuel Carrère (cf. Infra). Il aurait dû plutôt écrire : Il n’est pas évident que Luc le médecin qui apparaît en Co 4,14, soit l’auteur de Lc et Ac ?! Et ajoute, l’exégète de métier : Il est plus vraisemblable que comme tout lettré, notre auteur ait eu quelques connaissances médicales.

En tout cas, si l’ancien croyant a le droit d’écrire qu’ « un enfant ne peut naître sans cellule sexuelle mâle 8», lui qui confond toujours (France-Inter le 05.09.14, au matin) conception virginale et immaculée conception ,il doit, comme historien, souligner que son toubib y croit ! Lequel a effectivement quelques notions de puériculture, par exemple : Un nouveau-né doit être emmailloté ! La chose inhabituelle, c’est que Marie s’en est chargée elle-même(Lc 2,7) comme elle a dû accoucher dans une étable, où, effectivement, on a plus de chance de rencontrer le vétérinaire que le pédiatre, ou la/le sage-femme .


26 octobre, Démétrios : Vous n’avez peut-être pas l’intention de donner à votre fils le nom du Saint du jour, sauf si vous êtes grec orthodoxe et espérez en faire un patriarche. Mais si vous êtes russe, et non moins orthodoxe, vous l’appellerez, plus couramment, Dimitri ! Notre héros n’est sans doute pas l’orfèvre(en la matière !) qui fabriquait des miniatures du Temple d’Artémis, à Ephèse, qu’il vendait dans le vrai (et que le Jésus de Péguy aurait chassé, cf.infra) ? On peut l’identifier plus prudemment avec celui de 3 Jn 12 : «Tout le monde lui rend un bon témoignage. La vérité elle-même témoigne pour lui. Mais nous aussi nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai ».


Ma gazette, ma gazette, disait le père Grandet

Ne pas confondre : Esbola et Ebola, par exemple :

Vie russe de Donetsk, Virus d’Afrique occidentale et Vire Us d’Irak….


A propos de l‘inculture religieuse des Françaises, Françaises, (aidez moi). Entendu sur RCF, un samedi après midi : une intervieweuse interroge l’auteur du bouquin : les Nuls pour Jésus ou quelque chose comme ça ? Mais pourquoi pas ? Si on en croit l’apôtre Paul (cf. 1 Co 1,26) y a beaucoup de crétins chez les chrétiens !

On peut déjà voler au secours des interlocuteurs : Jésus n’est pas né en Galilée mais à Bethléem, de Judas pour être précis ! Et pas de doute sur la circoncision de Jésus au huitième jour comme tout juif, si on en croit l’évangile (Mt 2,6 & Lc2, 21).


1° septembre (Information France-Inter, le docteur soignant aux petits oignons Vincent Lambert, expédié à Reims ! Un qui n’a pas envie de rire, c’est l’ange de la cathédrale. Il se demande s’il n’y a pas déjà trop longtemps qu’il est là à ne pas bouger et à sourire malgré toutes les catas qui lui sont tombés dessus depuis huit cents ans. 9


2 septembre : Entendu sur France-Inter : Rythmes scolaires : Christian Estrozi  déclare: Le gouvernement socialiste ferait mieux de chercher comment pallier AUX (sic) lacunes des gamins en matière d’écriture et lecture du français !


Mères Porteuses, Maires Torpeurs : Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem, complices : l’une vire les voyous des prisons pour que NVB puisse y loger les maires qui refusent de jouer les baby-sitters comme ils ne voulaient déjà pas marier les homosexuels10. Ne pas confondre : Péri en maires et Périscolaires !

Moralité : Si y a peu à Saint-Médard, ils seront quarante en pétard


05 septembre : Il y a cent ans mourait au front l’écrivain Charles Péguy : Ouvrier, fils d’ouvrier, il n’aimait pas les commerçants, puisque « son » Jésus ne les aimait pas, à telle enseigne (si on peut dire !) qu’il les avait chassés du Temple. Mais il souffrait le martyre pour des gens qu’il avait envoyés en enfer ! Le vrai, non pas celui de la Marne ! Ça sent si bon la France…rance et garance.

Moralité : Y a des jours où on arriverait presqu’à compter sur Marie et même sur son artisan-commerçant de mari, pour que Jésus, tel ce chien de Naaman le Syrien (2 R 5,13), arrête de faire la tête (Jn 2,4) !


(Après le 8 septembre), toujours à propos l’inculture religieuse, habit sale, dans la France laïque est abyssale !... Et Emmanuel Carrère avec son Royaume qui n’est pas de tout le monde, n’y remédiera pas ! Il écrit, en effet : «Si l’on m’évoque certains faits rapportés ; comme les miracles de Jésus, celui de l’Immaculée-conception (sic), etc. ». Or l’auteur aurait écrit une biographie de Lc dont il veut absolument faire un médecin ; donc un peu gynéco, sur les bords ? Il devrait donc « consulter » pour faire la différence entre la conception virginale (un peu miraculeuse, en effet) et l’immaculée conception qui pouvait parfaitement s’accorder avec… s’accommoder d’…une conception tout à fait normale de Jésus ? Selon, d’autres critères déontologiques, évidemment, que ceux d’un gouvernement socialiste, en France (Taubira à ton père, Taubira à ta mère, ou sinon à tes deux parents).

L’immaculée conception, c’est l’histoire du père d’un auteur français, célèbre, du XIX°, qui va déclarer la naissance de son fils ! Votre nom ? - Hugo - Le prénom donné à votre enfant ? - Victor ! Le greffier : Félicitations, monsieur, vous êtes le père de Victor Hugo. Mais y a bien fallu que Totor casse sa pipe pour qu’on dresse le bilan de son œuvre !

Comme la Sainte Vierge aussi (on en est sûr maintenant grâce à Jean-Paul II !) pour que les catho déclarent qu’elle avait vécu sans avoir jamais douté de Dieu et sans avoir éprouvé une once de méchanceté contre qui que ce soit.

Moralité : Au cas où E.C. n’aurait pas lu les propos qu’on lui attribue et qu’il les récuserait, il peut toujours faire un procès à La Croix11.


Retour en Nouvelle Calédonie des crânes (lieudit : Golgotha) d’Ataï et de son sorcier. Cette expulsion d’étrangers, du sol français aurait inspiré le Gouvernement algérien ? Il aurait enfin donné au juge Marc Trévidic l’autorisation d’exhumer, soi disant pour autopsie, les têtes des moines de Tibbhirine ? Histoire de l’expulser avec les sept paquets cadeaux ? De toute façon à Aiguebelle on se tient prêt à accueillir, dans une crypte aménagée sous la chapelle qui leur est dédiée, les dépouilles sacrées. Les russes qui ont laissé une ardoise à l’abbaye et qui vont récupérer leur argent des « mistral » de Saint-Nazaire (Priez pour nous) se seraient engagés à payer l’addition.

Moralité : Poutine, pas si roublard que ça. Mais si y en a un qui se retourne dans sa tombe, c’est bien Bruno Chenu 12!


Jérôme Kerviel sort de prison13, il aurait déjà pris rendez vous avec Bernard Tapie pour savoir ce qu’il pense qu’il peut tirer, maintenant, de la Société Générale, comme l’autre de l’Ex-Crédit Lyonnais, LCL, aujourd’hui.

Moralité : A la Générale votre peine n’est pas capitale.


S’il y en a un qui s’en mord (il est équipé pour) les doigts, c’est le président Hollande qui n’a pas voulu recevoir Jérôme Kerviel à son retour(à pied) de Rome : Celui-ci, pourtant, avait un message du pape François à lui transmettre, tiré des Écritures : Les parents ont mangé les raisins mûrs et les dents des enfants en furent aiguisées (cf. Ez 18,2) ; et encore : Bienheureux les sans dent, en esprit, car le Royaume des cieux est à eux (cf. Mt 5,3.).

Moralité : Les sans dent ne craignent pas d’en grincer et donc d’être exclus (cf. Mt 8,11-12) du Royaume des Cieux.


A qui l’impôt, l’impôt (Rm 13,7) : Si vous voyez Thomas Thévenoud, une canne à pêche à la main sous un pont de Mâcon. C’est normal ! Il aurait eu une vision : Jésus lui serait apparu et aurait dit : Ouvre la gueule du premier poisson que tu pêcheras, tu y trouveras de quoi payer l’impôt pour toi et pour moi pour ne pas scandaliser (Mt 17,24-27) ces Françaises et Français, qui poussent des cris de damnés !

Moralité : Quand le commerce extérieur tourne au ralenti, on ne tire pas le Protée-Statère.


Ebola et Lisboa .Si vous voyez Maria da Silva, sa valise en carton d’une main et l’autre au bras d’un flic, en gare d’Austerlitz attendant le départ du train pour Lisbonne, c’est qu’elle est expulsée pour avoir ironisé sur le vaccin essayé sur un singe et qui s’est révélé efficace.


Stade de Gerland à Lyon : Qu’en faire, depuis qu’il est supplanté par celui de Charpieu-Décines?

Une proposition est arrivée sur le bureau de Gérard Collomb : le transformer en centre de rétention, pour les Roms, avant leur retour par train, en Roumanie. Les bus des TCL sont déjà réquisitionnés pour un transport gratuit, le 16 juillet prochain, jour de l’inauguration …

On dresserait trois tentes sur la pelouse, ainsi transfigurée... On s’installerait les « retenus » (pour peu de temps) sur les gradins. Bref, il faut encore penser à d’autres aménagements nécessaires.

Les lyonnais toujours inspirés quand il s’agit d’inventer des sobriquets (La Guillotine, le Truc, la Ficelle... le Crayon) y réfléchissent. L’An d’Hyv’ 14 tient la corde, pour l’instant.


Père Riffard : Rififi…à St. Etienne : « Ces « sans papiers » sont mieux chez moi, que dans la rue même s’ils risquent de mettre le feu et si côté douche et chiottes, c’est plutôt riquiqui ! Quand, au « Peuple », on a quinze centimètres de neige ; que le tram’ peut dérailler et vous foncer dessus…Pas prudent de mettre le nez, et le reste, dehors !

Mais la mairie UMP ne l’entend pas de cette oreille ! L’évêque refuse d’arbitrer et payera foot, à défaut de rugby, sur l’oncle (Picsou), si Gérard est condamné15. En attendant les quelques cathos qui vont encore à la messe et payent leur denier de l’Eglise ont décidé, cette année de faire comme Thomas Thévenoud.

Quant à ceux qui se sont depuis longtemps affranchis de cette double obligation, Ils auront une bonne excuse pour continuer comme avant !


On ne badine pas, en France avec le droit d’asile, les neuf femmes qui s’étaient réfugiées en catastrophe (sans doute prises en flagrant délit d’adultère, et n’ayant même pas pu finir de s’habiller) le 12 février 2013, à Notre-Dame de Paris ont finalement été relaxées (en tout bien tout honneur).

Par contre les « gardiens du temple », qui les ont violentées (l’une a eu une dent cassée ! Nez-en-moins, elle ne se retrouve pas « sans dent »), ont été condamnés au-delà du réquisitoire. Le recteur espère que le Parquet fera appel : Il est inadmissible que des femmes viennent se taper la cloche, surtout une des trois du 850° centenaire des lieux !

Moralité : Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement !


Mme Najat –Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Education Nationale déclare vouloir accorder une importance toute particulière à rapprocher de l’école les parents…16Mais d’après Claude Obadia(agrégé de philosophie, tient-il à préciser, sinon on ne s’en serait pas douté) : l'État n’a pas à rendre les familles maîtresses(sic) du destin de leurs enfants. On veut bien. Mais elles ont quand même, un peu plus, que l'État, leur mot à dire en matière d’éducation, et notamment sur la différence des sexes. Et les rôles respectifs du Père et de la Mère !


Le pape François écrit au Dalaï-lama qui veut mettre fin à l’institution du dalaï-lama dans sa dimension religieuse17 ! En substance, il lui dit qu’il déconne complètement et que si son prédécesseur Jules II avait fait comme ça, on a tout lieu de penser qu’il n’aurait pas fallu attendre Jean-Paul II pour qu’un grand ou petit turc de service ne rate pas son coup.


11 septembre : quel anniversaire ? Les attentats aveugles contre les civils donnent l’impression d’une Saint-Barthélemy qui n’en finit pas menant à des califats en Irak ou au Nigéria se référant à un islam historique…L’antonomase ici est parfaitement justifiée. Si les catholiques (et autres chrétiens) se font massacrer à Mossoul ou ailleurs, ils l’ont bien mérité. Leurs ancêtres, les gaulois, n’avaient qu’à pas faire le « 24 août 1572 » 18


19 septembre : Fête de l’Apparition de la Sainte Vierge à La Salette : Mademoiselle Brigitte Bardot fête ses quatre-vingts ans : Putain, bordel, merde, nom de Dieu…Crétin ….C’est peut-être ce dernier gros mot que Marie reprochait, aux paysans de Corps et environs, jurant et injuriant, de prononcer « en y mettant le nom de son Fils (cf. Mt 5,22) »

En effet, dans crétin, il y a chrétien et donc christ ! ? D’ailleurs Jésus, comme Dieu (si on ose dire), craint plus les jurons contre un autre homme que contre Lui.

Mais Bébé aime charrier et elle trouve maintenant que faire des enfants ce n’est pas tant dégueu que ça depuis mères porteuses et procréateurs à chapeau ! Comme disait le paysan à l’inséminateur qui se plaignait d’avoir reçu un coup de pied de la vache ! – C’est qu’elle n’a pas reconnu le taureau !

BB serait même prête à soutenir un abattage de phoques qui prolifèrent sur les côtes françaises au cas où les petits esquimaux seraient menacés de famine….

Et songerait à monter au front (comme en « 14 ») national, voire européen, pour protéger le genre…humain (cf. l’Internationale).

Moralité : Aucun rapport avec Maria Da Silva à Hayange ! Et autre portugaise qui vient manger le pain de nos arabes.


La perle de grand prix, attribuée …

Ce mois-ci, à Hélène, femme orthodoxe comme le prénom l ‘indique, qui participait à, Périgueux à l’opération : La Bible jour et nuit 19: Je ne suis jamais entrée dans une synagogue mais j’espère que je m’y sentirais comme chez moi, comme ici.

Après la cathédrale Saint-Front, on pourrait lui conseiller de visiter Sainte Sophie, et recueillir ses impressions !




1La Croix ,27.08.14 : p 24.

2La Croix du 21.03.13, p.4 (courrier du lecteur). Cf. N° des 16-17 mars, à la « Une »

3 N° 3525, p 27.

4La Croix du 14.12.12. p.23.Voir aussi notice sur le pape Serge 1° en « Larousse » dictionnaire des prénoms et des saints.

5Cité par « l’Arche sous l’Arc-en-ciel juin 2014 n° 242.

6La Croix, 30-31.08.14, p 13.

7La Croix, 28.08.14, p 14.

8La Vie, 04.09.14, p 12.

9Tout ce que Catherine Guigon sait dire à son sujet (« GẺ0, SOLAR ; Paris 2005, p 87, c’est que l’homme médiéval était appelé à se confesser tous les ans. Encore l’inculture de Français qui ignorent que tout catholique doit toujours,même après Vatican II se confesser à tout le moins une fois l’an. A propos de Vincent Lambert : La Croix, 05.09.14, p,7.

10La Croix, 04.09.14 & 05.09.14, p 8.

11La Croix, 28.08.14 : p 15.E.C définit le christianisme comme une religion fabriquée par la littérature !?E t si c’était sa littérature à lui qui est fabriquée par cette religion, cf. La Vie du 29.08.14, p 19

12La Croix, 0509.14, p 8 et 11.

13La Croix, 05.09.14, p 8

14En référence à la forme plus ou moins ovale du « bourgeon hypertrophié…Obtenu par forçage à l’obscurité », selon la définition du Petit Larousse de l’endive.

15La Croix, 11.09.14, p 20 En première instance le prévenu est acquitté, mais le Parquet fait appel.

16La Croix, 10.09.14, p 25.

17La Croix, 09.09.14, p 5.

18La Vie, 11.09.14, p 7. Cf. « René Giraud », DDB 1990, Construire l'Église, une : « Le catholique pourra toujours rappeler à son ami ( ! ?) protestant que les violences passées n’étaient pas toujours du même côté, lui apprendre, par exemple, que la Saint-Barthélemy avait été précédée, d’un massacre en sens inverse, la Michelade »(29.09.1567).  .

19La Croix, 16.05.14, p 17.

NOVEMBRE

NOVEMBRE 2014

ANIM

11 février : Lourdes, 11 septembre : Manhattan, 11 novembre : Rethondes !
Mais à Jérusalem, en l’an 33, il n’en restait plus que 11 !

Toussaint : Le temps des saints, des petits et des grands (Ap 11,18)

(Ap 11,18)


Le P. Jerzy Popieluzko : Un miracle français1 , rien à voir avec la réduction du déficit ou du chômage, bien que le miraculé s’appelle François « Il souffrait depuis 2001 d’un syndrome myéloprolifératif atypique ». Cette guérison inexpliquée s’est produite sur le territoire de Mgr Santier (Lumineux !) . Il avait confié son diocèse, de Créteil, au bienheureux martyr lors d’un pèlerinage en Pologne.


1 : Toussaint : Pourquoi met-on au féminin les noms de fête, sauf celles désignées par le jour (Vg : le 11 novembre) ? Par exemple «la » noël (ne pas confondre avec « la » Noëlle Bréhame ou une autre)? La Toussaint donc ? C’est pourquoi on en a fait une sainte qui guérit de la Toux2. Après « TOUX » il existe bien Sainte Epiphanie, mère des trois (rois) mages ? Ou encore « la » saint « Glin-glin » et non « le » !

Cela rappelle l’histoire de ce protestant qui eut l’idée (et l’audace) d’aller trouver le curé pour exposer son Pb : son débiteur lui avait promis de lui rendre ses sous à la Saint Glin-glin, précisément. Le curé lui dit : Il devra te les rapporter le jour de la Toussaint, puisque c’est la fête de tous les saints donc de S.G.G.... Et le jour où tu payes ton fermage!

Et il ajouta : Comme « parpaillot » tu connais sûrement la Toussaint, au moins la veille, celle de 1517, en particulier ? Cinq ans avant, vous préparez déjà le 500° anniversaire de la Réforme. Vous battez même les « papistes » avec leur concile de Vatican II.


Controverse destinée à montrer la vertu des indulgences : Thèse n°75/95 : Penser que les indulgences sont si puissantes qu’elles pourraient faire absoudre un homme même si, par impossible, il avait violé la mère de Dieu, c’est déraisonner3.

Moralité : Pas tant que ça ! Si par impossible, Marie avait vraiment subi un viol, car pour cette jeune fille, qu’on ne peut que supposer vertueuse, il n’y aurait pas d’autre explication possible à ce que Joseph a d’abord soupçonné ! Dieu pouvait parfaitement absoudre un homme pour un tel crime, avec ou sans indulgences d’ailleurs. Et rendre sa virginité à la « mère de Dieu » !

Dieu non seulement ne retire pas son Esprit-Saint. Mais il crée un cœur pur en celui ou celle pour qui tout est pur (Ti 1,15, cf. Mc 7,19)) ! Car rien ne lui est impossible ! Si l’ombre de Pierre possède une force, à ruiner le commerce de Lourdes (Ac 5,15), à combien plus forte raison la puissance du Très-Haut.

Et, dans cette hypothèse, ce chant révolutionnaire n’est plus déraisonnable dans la bouche d’une femme enceinte qui arrive en toute hâte (pas assez!) de Nazareth pour s’attendrir, avec une autre femme enceinte, sur leurs futurs bébés ! Il a jeté les yeux sur sa servante humiliée….Il élève les humiliés….Déployant la force de son bras…il renverse les puissants.


2 : Commémo…Ration ou Raison des fidèles trépassés : L’éternité : ce n’est pas la vie qu’on prolonge…ou/et « qui n’en finit pas » aussi lassant, que sur les marchés de Provence !

L’éternité, c’est la conscience que tout est consommé.XXX.


19 : Béatification du Pape Paul VI : Normalement, ce serait une fin de série, il ne reste plus grand monde, dans cette « poule », à honorer à part… Honorius, Libère ?...Au moins les Orthodoxes sont tranquilles avec leur « Nestor » ou leur Cyrille Lukaris. 4


19 : Clôture du synode romain : un virage de 180 degrés depuis Jean-Paul II 5 . Ce qui n’a rien d’extraordinaire s’agissant de personnes homosexuelles dont il est dit: Elles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne.


25 : A la Sainte Catherine, toute fille de 25 ans plante ses racines et les carottes seront cuites ! Proverbe roannais et comme tout le monde ne peut pas être roannais, les autres écoutent Alain Baraton, par exemple : «Il n’y a rien de pire que d’abattre un chêne devenu trop grand » (cf. A.B. sur France-Inter le 23.08.08). Faux : Pas croire ! C’est pire de ne pas l’abattre : Le bois finira par pourrir sur place ! Plus besoin de menuisier-charpentier et autres saint-joseph ! Et plus, ni échafaud ni échafaudage.

Moralité : quand on abat un chêne pour en faire des planches ou des poutres, ne pas oublier d’en replanter un aussitôt à sa place.738 !


30 : André : Patron de l’Eglise de Constantinople et de toutes les Saintes Eglises Orthodoxes : Un prêtre orthodoxe russe est admis à l’hôpital, dans un état second et retrouve l’état premier en entendant parler du protocole le plus sage, c’est du moins ce qu’il a compris.

Il demande : le médecin-chef est-il juif ? On lui répond : n’as-tu pas lu dans Ben Sirach, le Sage : celui qui pèche à la face de celui qui l’a créé, qu’il tombe aux mains du médecin (Si 38,15).

Moralité : Y a des jours où on dénote des notes qui ne détonnent pas dans un Deutérocanonique (611).


Chaque mois il donne son fruit (Ap 22,2)

Quitte à tomber à mon tour dans le panneau6, je dis qu’il est temps d’arrêter de parler des…et à la place des….divorcés-remariés dans l’Eglise catholique …

  • D’accord, Ils n’ont plus le droit de communier, pour parler grossièrement, alors qu’on ne demande pas un billet de confession à nos frères (et sœurs !) séparés… (pour parler œcuméniquement) quand ils s’approchent de la Sainte Table Catholique.

  • De toute façon de deux choses l’une : ou ils passent outre, discrètement ou en s’en glorifiant, ou ils se l’imposent  eux-mêmes et, dans ce cas, ce genre de jeûne eucharistique mérite notre respect, voire notre admiration.

  • Dans les deux cas n’importe quel « psy » vous expliquera mieux que moi qu’on a surtout faim de ce qui manque : Au temps des cartes de tabac, certains et certains se sont mis ou remis à fumer.

  • Comme chacun sait, Jésus n’a pas dit à la femme adultère : Va et ne pèche plus, mais : ton mari est un vieil imbécile, épouse ton amant.

  • Quand vous entendez un/une divorcé/e remarié vous parler de son époux/se, ne vous y trompez pas ! Il s’agit du précédent, le père, la mère de ses enfants : le cocu dans le cas n’est pas celui qu’on pense. il faut vraiment avoir l’esprit tordu, autant que Luther7 ou certains orthodoxes, pour prétendre que l’adultère casse le mariage et donc en rend possible un autre.

  • Pour Jésus, l’adultère n’ouvre pas le droit au divorce puisqu’au contraire c’est le divorce qui engendre l’adultère (Mt 5,32 : Quiconque répudie sa femme la pousse à l’adultère !). Si on divorçait et se remariait à chaque coup de canif, les Caïphe ou les Calife, et autres tribunaux de Pierre et Paul imans, comme y respirent, seraient stakhanovistes !

Alors n’invoquons pas la miséricorde de Dieu : Il endurcit qui il veut, et fait miséricorde à qui il veut. C’est-à-dire : à tous, puisqu’il les a tous enfermés dans le péché (Rm 9,18…11,32)! Préoccupons-nous plutôt de celle de l’homme, de son devoir de pardon du fond du cœur (Mt 18,35). Y compris à son conjoint adultère.

Moralité : En attendant le synode romain sur la famille…de l’année prochaine  ?!


A Conflans-Sainte-Honorine la crèche baby-loup, menacée par la baisse des crédits municipaux….Après le feuilleton judiciaire qui l’opposa à une puéricultrice musulmane portant le voile8.

C’est scandaleux, en effet ! Au temps où les Sœurs St. Vincent de Paul portaient leurs cornettes à géométrie variable, elles se mettaient toujours en civil dès qu’il s’agissait de ne pas effaroucher leurs petits orphelins !


Vu à la TV : Mme Brigitte Bardot fête ses quatre-vingts ans. Les mauvaises langues (Et il n’y en a pas qu’au Front National) disent des (autres !) Mauvaises Langues que ce qui sort de leur cul est souvent plus propre que ce qui sort de leur bouche ? Faut voir ! On n’a vu l’un et l’autre que de profil, à l’émission de Fr 2 ?

Moralité : Vive les «pros : fileuses !» ? Sauf celles qui filent du mauvais coton.


Naissance du journal gratuit (payé par la pub’) Il donne des «trucs» aux gens dans la panade, par exemple aux « En recherche d’emploi ». Ainsi, l’association Cravate pour tous, fournit la chose en question, à celui que va se présenter à un entretien d’embauche.

Commentaire de la directrice du journal, interviewé sur France-Inter le 28.09.14 : Vous comprenez que pour avoir une chance de trouver un patron, il est important, à ce moment-là de se sentir à l’aise dans ses baskets !

Moralité : A l’aise, Blaise !


Du 26 septembre (Rosh Hachana) au 04 octobre (Yom Kippour) « Nous savons que Dieu nous pardonnera les offenses que nous lui avons faites mais pas celles faites à notre prochain » Qui douterait encore, après ça, de l’unité entre les deux Testaments ferait bien de lire Mt 18,23-35 : Le maître éponge une dette faramineuse mais les 100 balles que son débiteur de serviteur n’a pas su remettre à un de ses copains, ça ne passe pas !

Et encore : A la synagogue, pour commencer Kippour, l’office de Vigile s’appelle le « Kol Nidré », littéralement : tous les vœux : Annulation des promesses faites dans le passé…Déclaration de nullité des vœux à venir9.

Et on se demande encore où François Hollande et Nicolas Sarkozy ont puisé leur inspiration ?

Moralité : Sans Tichri ni trahir !


30 septembre : lu dans La Croix 10(On ne parle plus de mariage contre nature, cependant) : l’Église catholique ne peut reconnaître que l’union entre deux hommes et deux femmes est de même nature (consubstantielle ?) que l’union entre un homme et une femme, mais cela n’empêche pas de reconnaître la qualité du lien….Pour celui qui vit « l’amour du semblable » il peut y avoir, aux yeux de l’Eglise un chemin de sainteté ».


01 octobre : Pour rester coi ! Quoique ?.... Le cardinal Zen console à 4 heures du matin, un lundi, le professeur Benny Tay qui mène la contestation à Hong Kong 11


3 octobre : L’EHEP invite à une soirée en l’honneur de Jorge Semprun. Parmi les intervenants : F Mitterrand12.

Quand il disait : je crois aux forces de l’Esprit et vous me reverrez, moi je croyais, Rosalie, que c’était de la BLA A A Gue….

Mais peut-être que le « F » c’est Frédéric et non François ?


En attendant la manif’ du 5 octobre : Arrêt de la cour de cassation : En vertu d’une disposition européenne la CDC, dans l’obligation d’accéder à la demande d’adoption de l’enfant de la « femme » de la « femme », mère de l’enfant né par P.M.A...

Mais au cas où l’enfant découvrirait l’identité du pourvoyeur en sperme et que la paternité de celui-ci soit reconnue, quid de l’adoption ?

Moralité : Nouvelle version du Naïf aux quarante enfants.


Après le 7 octobre, fête du Rosaire : L’économe diocésain, chargé du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, lance un appel aux dons : « Cet hiver nous allons poursuivre la réfection du sol du chemin de croix afin de le rendre plus facilement praticable. Coût des travaux : 40000 € ». Que les pèlerins se rassurent, ça n’ira pas jusqu’à remplacer l’escalier qu’on monte à genoux, par un ascenseur …pour échafaud ?!

Moralité : Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé, comme écrivait Péguy, parodiant La Fontaine (autre alexandrin : centenaire oblige !)


Le synode au jour le jour 13: « Des parents de sept enfants parmi les cardinaux ? Comment comprendre la préposition « parmi » ? Au sens, par exemple, dans la phrase : il y avait un traitre parmi les douze apôtres ? On compterait donc des laïcs, et même une femme parmi les cardinaux, ce qui ne …compterait pas parmi les violations des lois de droit divin !

D’autant que les intéressés font partie d’une communauté charismatique ! Et, comme dit l’Ecriture : l’Esprit Saint, et nous, avons décidé…Ainsi-soit-il ! (Ac 15,28).


Un député privé d’un 1/3 de son salaire pendant un mois, il s’est obstiné à appeler Mme le Président ou Madame tout court, la dame qui présidait une séance de commission à l’Assemblée nationale. Alors attention à nos « Jupettes » catholiques, le jour où il y aura des femmes –prêtres : Bien dire madame la prêtre, et non la prêtresse, qui est la femme du prêtre, comme la mairesse, la femme du maire ! Par contre aux femmes notaires, on continuera à dire : Maitres ! Et non Maîtresse ! On ne confond pas avec une professeure des écoles ! Mais, dans le cas de deux femmes mariées (entre elles),comment appeler son « occasionnelle », son « irrégulière ?

C’est très simple, ce sera toujours : amant ou maîtresse selon la place occupée dans le couple « régulier », par l’infidèle. C’est simple.

Mais c’est toujours la sentinelle, la jeune recrue, la vigie, l’estafette, chez les militaires, pourtant réputés machos. Pas de problème pour le sage-femme, mais les hommes ne peuvent encore pas être embauchés comme hôtesse-de l’air.

Mais où sont les neiges d’antan, quand à Coutouvre(Loire) et ailleurs, la femme de Lombard, c’était la Lombarde, la femme de Pothin (Félix ?) la Pothine.14


Comment re « califier » (sic), par antonomase une horrible tuerie après la décapitation par Daech d’Hervé Gourdel ? En tous cas, sauf La Vie (voir le mois précédent au 11 septembre) et l’iman de Drancy15 , personne ne se risque plus à utiliser l’expression : Saint-Barthélemy.

Certains osent se servir du mot «Tibbhirine »16 ! Mais depuis que Français et Algériens se battent du même côté en Kabylie, ce n’est pas de très bon goût ? Et puis, enfin ,on va savoir qui les a tués ?

Alors restons-en à Saint(e) –Barthélemy, explication : Joséphine Barthélemy est cette femme qui se fit avorter en 1916 (Simone Weil n’était pas encore née) et qui ne dut son salut que parce que l’enfant était le fruit du viol par un soldat allemand !


Sarko se traine une nouvelle casserole : ses copains de l’UMP n’avaient pas le droit de payer l’amende pour dépassement du budget de sa campagne électorale. Et l’Europe infligera une amende de 5 milliards d’€ à la France pour le dépassement du déficit autorisé. Qui sera obligée d’emprunter pour rembourser, qui s’enfoncera encore un peu plus : Ah ! Ah ! Ah ! C’est Marine-est-là, qui en profite pour sa pub’.


12 octobre, entendu sur France-Inter : Question de l’inter….wieveuse à A Baraton : Pourquoi les plantes toxiques sont-elles dangereuses. L’inter….wiewé, moins misogyne que moi, n’a pas répondu : Parce que les plantes dangereuses sont toxiques.


17 octobre 1685, Edit de Fontainebleau : En effet, depuis le retour de Jean-Marc Ayrault dans sa ville - les adieux de Fontainebleau, c’est bien connu ! - on ne parle plus de la Révocation de l’Edit de Nantes.


17 octobre (aussi), c’est la journée du refus de la misère fondée par un curé, le père Joseph Wresinski, si bien qu’on envisage d’avancer d’un jour la fête de Saint Luc, le plus « social » de nos évangélistes !


Arc-en-ciel journal du Foyer N.D. des Sans-abri17 a publié une lettre de Fénelon à Louis XIV datée de neuf ans plus tard, qui d’après le Larousse Universel 18 pouvait déjà s’appliquait à ladite révocation et dont on peut retenir cet extrait : « Au lieu de tirer de l’argent de ce pauvre peuple, il faudrait lui faire l’aumône et le nourrir. La France entière n’est plus qu’un hôpital désolé…Vous êtes importuné de la foule de gens qui demandent et qui murmurent. C’est vous-même, Sire, qui vous êtes entouré de tous ces embarras ! » ASL


La rose d’un (des) rosiériste(s) de Montagny (Loire) primée au concours l’Epine.

Cherchez l’erreur.


Le Front National pourrait changer de nom ? Parmi les propositions, cet acronyme, le « RAGE » : Recours Anti Gauche, Européen. Mais les socialistes avaient la même intention et proposaient : Le RALE (Rassemblement anonyme, libertaire évidemment : européen), ô râle, ô désespoir : les deux acronymes étaient trop ressemblants ? Et puis l’affaire d’un conseiller municipal, gars de la Marine, passé à l’Islam, avait heurté les « Pieds Noirs » du Parti, bien qu’il en ait été aussitôt exclu : pour, soi disant, prosélytisme religieux  (Il avait diffusé un vidéo, expliquant les raisons de sa conversion).


Le gouvernement ouvre la porte à l’extension du travail dominical. Ce qui pourrait être intéressant pour curés et pasteurs car la loi prévoit une majoration salariale, par accord, ou à défaut d’accord, d’un payement double19 .


Simone Veil « prend la direction du camp d’Auschwitz20 » Il faut comprendre ; non pas qu’elle a pris le pouvoir, mais qu’elle s’est retrouvée à 16 ans dans un wagon plombé à destination dudit camp.

Comme elle en est revenue vivante, pour faire voter la loi de l’IVG, le 17 janvier 1975, avant qu’un de ses coreligionnaires fasse passer l’abolition de la guillotine, quelques mauvais esprits l’ont soupçonnée d’avoir joué les « Kapos ».

…Et justifient leur position par ces années de silence de l’intéressée sur sa déportation ; et son apparente froideur (et réelle froidure !), interviewée, le 27 janvier 2005, à Auschwitz-Birkenau lors du soixantième anniversaire de la libération du Camp, ce même jour de 1945.

Dans quelques semaines mois on marquera le 70° anniversaire de l’Événement.


La perle de grand prix, ce mois, attribué à :

François Soulages (entendu sur France-Inter le jour de la fête, en 2014 de celui dont la voix crie dans le désert) : A la question du journaliste : Avez-vous vu, en six ans, des changements dans les signes de pauvreté ? L’Ancien président du Secours Catholique en France a répondu : En six ans, non, mais en dix ans, oui !

Moralité : Comment faire, quand on est président des Etats-Unis, en quatre ans, même en huit, une « sécu» dans son pays ?




1 La Croix, 18.09.14, p 20. Voir aussi : ibidem, des 18-19.10.14, p 16.

2 Dictionnaire des Saints (Opus Citatum, p 797).

3 Martin Luther, Œuvres I, Labor et Fides 1957, p 111.

4 Sources : Daniel-Rops : L’Eglise de la Renaissance et de la Réforme, « Arthème Fayard, 1955, p 556.

5La Vie, 16.11.14, p 28.

6 La Croix, 02.09.14.Voir aussi 19.09.14, pp : 1-3 : Les secondes noces orthodoxes, qui ne sont pas un sacrement, sont-elles, oui ou non, un mariage ? Un cardinal peut-il reprocher à son Eglise de considérer comme toujours mariés un homme et une femme divorcés, et remariés chacun de leur côté ; et en même temps la juger malhonnête parce que selon l’Eglise catholique pour un homme et une femme, être ensemble procréateurs ne fait pas d’eux, ipso facto, des époux. C’est un principe universel de Droit : le doute doit toujours être favorable à l’accusé

7 Martin Luther : De la vie conjugale : Le Christ admet le divorce entre mari et femme pour cause d’adultère et accorde à la partie innocente (sic) le droit de contracter un autre mariage : n° 288, ŒUVRES, tome III, Labor et Fides, Genève 1963, p, 236. Voir (encore !) La Vie N° 3694, pp 16-25.

8 La Croix, 17.09.14, p 11.

9 Sources : La Croix, 20-21.09.14, p 12.

10 Du 30.09.14, p 27. L’expression : Amour du semblable est attribuée à Xavier Lacroix. Je crains qu’il ne revendique pas cette paternité (par PMA ou GPA ?). Il s’agit vraisemblablement du chemin qui descend de Jérusalem : à Jéricho ?! En effet le samaritain ferait mieux de s’occuper ,de ses semblables que de ce sale juif, de cet étranger, plutôt que de son prochain, quelqu’un de sa propre chair (cf. Es 58,7). Voir aussi ibidem, du 08.10.14, p 27.

11 La Croix, 01.10.14.

12 Sources : La Croix, 22.09.14, p 23.

13 La Croix, 07.10.14, p 26.

14 La Croix, 09.10.14, p 10.

15 Sources : Envoyé spécial, sur France 2, le jeudi 25.09. L’iman expliquait : Comment voulez-vous que des musulmans tuent des enfants ! Chez nous l’enfant est roi, son urine même est sainte. Ca peut rappeler le témoignage de Biblis, la repentie parmi les Martyrs de Lyon et Vienne : Comment voulez-vous qu’on mange de petits enfants alors qu’il ne nous est pas même permis de se nourrir du sang d’animaux privés de raison (La lettre…Ch. /I 26). N’empêche que Mandelot , quatorze siècles plus tard faisait sa Saint-Barthélemy et qu’Hervé Gourdel….Pardon ! Goudimel y passait !

16 La Croix, 13.10.14, p11.Cf. ibidem, du 24.10.14, p 6.

17 La Remontrance au Roi A.E.C. - Mars 2014, p.20

18 2 volumes, Tome II, p 282 « Cette révocation, grosse maladresse politique, amena l’expatriation d’un grand nombre de protestants parmi les plus actifs et les plus travailleurs de la nation française ».

19  La Croix, 17.10.14, p 12.

20 La Vie, 23.10.14, pp 88-89

DECEMBRE

DECEMBRE 2014

ANIM

Ne pas confondre bêtifier et béatifier !


01, Bienheureux Charles de Foucault : Mais dans quel paradis ? Celui, de Jésus ou d’Allah ? Moralité : Verset shah-tonique : quand le tchador, les houris dansent en djinn (d’après Victor Hugo) 114.


03, François Xavier : On dit qu’il lui arrivait de tant baptiser dans une journée, que c’était miracle (attribué à la Vierge de la Salette) que son bras ne se détachât point du corps ? C’est pourquoi on le lui a coupé à sa mort, pour l’enchâsser et donc le vénérer à part. (ATK)


06, Nicolas : Le commandant (ne pas confondre avec l’hypnotiseur) çarko (mot imprononçable à Clermont-Ferrand) a pour devise : Pourquoi pas ? Référence au maître de la vigne disant à un de ses vendangeurs : s’il me plait de donner autant à celui qui a travaillé une heure qu’à celui qui s’est tapé les douze, pourquoi pas ? (Mt 20,13-15).

Moralité : gagner autant en travaillant moins. D’après un ancien, et à nouveau candidat, président de la République.


07 décembre, Saint Ambroise : Ce n’est pas qu’on soit chauvin à Lyon ; mais dès qu’on découvre qu’un homme célèbre est le neveu de la tante de la belle-sœur…etc.….On se l’approprie. C’est ainsi qu’on apprend (pour que nul n’en ignore) par La Croix1, que le père de l’évêque de Milan était « fils d’un haut fonctionnaire romain devenu préfet des Gaules ». De là à supposer que le convertisseur d’Augustin ait appris, en lisant Irénée, qui avait fait la leçon au pape Victor, comment contraindre Théodose à faire pénitence, il n’y a qu’un pas à ne pas franchir, comme Hannibal, les Alpes à dos d’éléphant.(ARN)


08 décembre : Marie a-t’elle fait Jésus, ou Jésus, sa mère ? D’après l’évangile les gones sont nés des femmes (Mt 11,11 : Et Jean Baptiste est le plus grand). Donc Jésus, qui ne peut être que plus grand que son cousin, n’est pas une « créature » des femmes. Et si on en croit encore l’évangile, c’est plutôt Jésus en effet qui a fait sa mère plutôt que le contraire, d’après tous les titres qui lui sont attribués : Favorite de Dieu, Mère du Seigneur, Bénie entre toutes ! Et finalement Marie ne crache pas dans la soupe quand elle chante : Tous les siècles me déclareront bienheureuse. Finalement les cathos avec leur Immaculée Conception ou leur Assomption sont plutôt en deçà qu’au-delà de l’Ecriture quoi qu’en disent les Protestants !


20, Abraham : Il n’y a point de fondateur, il n’y a que des réformateurs : Moïse, Jésus, Muhammad, Luther, pour faire bref ! Par exemple : Moïse pour éviter que ça finisse dans un bain de sang, quand ça ne baignait plus dans un couple, leur a permis de divorcer. Et aujourd’hui le mec (plus ultra) pour faire chier son ex, refuse de lui signer sa perm’ (son « guet »), devant le tribunal rabbinique(le Beth Din2). Jésus s’inspirant de Moïse qui interdit aux hommes de retrouver, après second divorce, leur amour de jeunesse3, condamna carrément le divorce. Y a bien fallu chez les cathos, inventer les Officialités, pour que ça ne finisse pas avec le balai, dans le meilleur des cas ?!! Muhammad pour se faire bien voir des femmes et s’inspirant de la Bible4, leur a concédé une part d’héritage.

Et aujourd’hui avec Boko à petits pois…Aram, c’est : Ou je te marie avec qui ça me plait ou je t’envoie dans le paradis d’Allah (l’enfer me ment des jolies filles). Luther a dit aux pasteurs qu’ils n’étaient pas des curés, mais des profs’. Et aujourd’hui les ministres protestants sont toujours habillés comme des corbeaux pour célébrer la Cène.

Moralité : on peut tout aussi bien dire : il n’y a eu qu’un seul musulman, Muhammad, qu’un seul réformé, Calvin .Ou bien : Jésus n’était pas bien catholique, Calvin, parpaillot…etc. (ASR)


25 : Nativité du Seigneur : Si vous voyez un rabbi, dans les rues ce jour-là avec des bouts de papier glissés dans ses rouflaquettes (Mt 23,5) sur le marché de Noël à Lucé, c’est qu’il a mal interprété un passage de la revue « Unité de Chrétiens 5: » De nombreuses papillotes avec des paroles bibliques sont confectionnées dans la prière et distribuées ; autant de surprises de la part du Seigneur.


26 : Etienne : A ce stade…Un futur stade, c’est comme un enfant à naître, même si dans ce dernier cas ça se termine par une IVG : la première chose à faire, avant donc qu’il soit sorti de terre ou mère, tel Adam selon la Bible, c’’est de lui donner un nom. Gérard Collomb demande son avis au Cardinal. Qui lui répond: Moi, je botte en touche ! Demande, plutôt, à mon collègue de Saint-Etienne, il est arbitre fédéral, il aura sûrement une idée ? Mgr Lebrun, consulté, répondit à GC : Je vous aime bien, mais on se f… déjà assez de ma gueule à cause de ma taille : les stéphanois m’appellent de Goal, ils vont encore en rajouter, si j’ose dire ! Et si vous demandiez à de Kerimel ? C’est quasiment, chez lui, puisque c’est près de Satolas ? Il aurait peut-être pensé à quelque chose ? L’évêque de Vienne-Grenoble lui fit savoir par son attaché de presse qu’il en avait déjà ras la calotte de plaisanteries du genre : Dur ou mou, Kerimel ! Tous des mufles, les curés du diocèse, on se croirait au temps de Fougerat, un de ses prédécesseurs !

C’est alors que le Président du Grand-Lyon eut une autre idée pour que le redoutable Jean de la Platière de la Croix Frousse lui lâche la grappe, comme on dit en Beaujolais. Il avait essayé de l’avoir en croyant se foot de sa gueule, lui disant, par exemple, que pour lui le tram, c’était comme le cholestérol, qu’il y avait le bon et le mauvais, l’autre lui remettait ça avec Décines-Moi-Un-Mouton, comme disait le RP Beaupère, et autres Verts amateurs (ou pros) de Saint Ex !

On va se faire ce terrain à trois.

J’invite d’abord à table « mes » trois évêques et on part en pèlerinage à la Pierre-des-Trois-Evêques aux limites de Bourg-Argental, La Versanne et St. Sauveur en Rue, avec un gus à moi, qui a sûrement une solution : le salaud, ça m’a déjà assez coûté cher.

Rendez-vous fut pris, dans un restaurant du Pilat (pub’ interdit). Les diacres, qui savent, en général, mieux tenir leur langue que les curés, s’occupèrent du rancart.

Et voici le propos que tint le conseilleur (qui n’est pas le payeur): Vous organisez dans vos trois diocèses le même jour une assemblée de cathos, en ciblant surtout les «footeux», et comme par hasard ça se passera à Voiron pour Grenoble, au Clos Jouve pour les Lyonnais (et Roannais, qui nous lâcheraient leur basket pour une fois) et à Ste. Croix en Jarez pour les Gagas ! (Les évêques avaient déjà senti l’embuscade) !...

Vous faites un grand discours, sermon plutôt : que le sport rapproche, Coubertin et Cie…. qu’on ne se tape plus dessus dans les tribunes, sauf à Nice, mais rarement ! Que dans d’autres domaines : universités….etc. on collabore. Et vous arrivez à un stade, de la conversation….Et puis Bla…Bla…Bla : la laïcité n’est plus l’anticléricalisme... Que même une stéphanoise au gouvernement, Najat-Belkacem, est d’accord pour Notre-Dame de Hollande, chez les Canaris, qu’on a bien rebaptisé Armeville, Saint-Etienne, que même à Vizille, Robespierre n’est plus en odeur de sainteté. Et puis d’abord Jean Ferrrat est mort. Qu’à Lyon, on ne fait même plus attention si on dit que le goal a été crucifié….Ou, Rémy Garde : l’O.L. fait actuellement son chemin de Croix. Pour la bonne dose (et cause…toujours) on ajouterait qu’on relit les bouquins de Bruno de Jarcieu, depuis la mort de Mandela.

Si vous en voulez encore des arguments, je vous en sers ! « Tollé » (et léger) comme disait Saint Augustin (cité par Maurice Jourjon, autre feu-footophile) : Soit ça casse : la barre transversale, ronde de préférence. Soit ça passe : Grenoble, Lyon et St. Etienne vont construire ensemble le stade Sainte-Croix !

Alors, je tends la main, le maire de Lyon me dit : combien je vous dois ! Et on ne se quitte pas sans tremper son sucre dans une chartreuse glacée. (ARQ)

P. Gay, en la Saint Stéphane 2014.


J’attendrai tous (les) jours ton retour !

27 octobre : Lu dans La Croix6Il paraît que l’anti-maçonnisme, comme l’homophobie, et l’antisémitisme sont des symptômes de la crise de la République. Ces trois catégories de Français visés seraient-elles spécialement antirépublicaines ? Ou tellement républicaines qu’elles souhaiteraient (et s’y prendraient mal) jouer un peu plus dans la cour des grands de la politique du Pays ? Messieurs les évêques, occupez-vous de vos oignons, et les curés, à la sacristie. Et les vaches (Mille et une nuisent) seront bien gardées !


30 octobre : Pastichant Mme Veil : Une femme n’avorte pas de gaieté de cœur. Ce n’est pas sans état d’âme qu’un gendarme a envoyé une grenade sur un « gus ». A moins que ? On n’apprenne pas plus aux Pandore qu’aux officiants en orthogenèse que les grenades, comme l’IVG, c’est fait pour tuer ?

Au temps des classes avant de partir en Algérie, au bout de trois semaines un « gars du contingent » connaissait l’effet des OF et des DF : Les OF tuent par effet : de souffle et les DF : de projection des éclats métalliques.

Alors le coup du « ayant entraîné la mort sans intention de la donner », on ne nous le fait plus, aux anciens d’AFN !


31 octobre : Nos boîtes aux lettres regorgent de catalogues de cadeaux de Noël !!!

Moralité : Ce n’est pas parce que Les Prêtres viennent de rempiler avec un CD signé « Amen » qu’ils ne vont pas remettre ça après quelque temps de ministère « sacerdotal » (sic).

En effet leur évêque confond toujours sacerdoce commun et presbytérat !


31 octobre (bis : pour résumer) Fleure Pellerin des Mahousses costauds, à Question pour un champion aurait prétendu mettre le chanteur Antoine en cage à Modiano. Si c’était vrai, ce serait aussi grave que la confusion entre : Johnny Halliday et Gérard Depardieu, autrement dit : Un belge français et un français belge !


01 novembre. A propos de culture littéraire. On vient de retrouver le manuscrit d’un roman perdu de Georges Bernanos : Allo, Ouine ! C’est l’histoire d’un médecin, déguisé en clown pour échapper à la Police, comme dans le célèbre film : Sous le plus grand chapiteau du Monde.

Il pratiquait des avortements, clandestins ! Si on ose, ce pléonasme, anachronique ! Un occis mort aujourd’hui ! En effet le Comité National des Tric-Auteurs, vient de qualifier le fœtus, dès son existence, d’être vivant doué de sensibilité.

Mais qu’est-ce qu’il attend d’en faire autant à la rubrique des chiens écrasés.


01 novembre : Grâce à l’abbé Pierre, les locataires insolvables ne sont plus expulsables avant le 1° avril suivant : François Hollande est donc sûr de passer l’hiver au chaud ?...A moins qu’il prenne froid sur son scooter ?


02 novembre : Nos parano-mégalo « Trois-points » : Grands Machins ou Trucs de France accusent les cathos d’avoir longtemps refusé (pourquoi avoir changé ? Juifs et Musulmans s’y cramponnent et les Taoïstes se suicidaient pour échapper à la crémation avant que l’obligation en soit publiée) l’enterrement religieux aux incinérés, uniquement pour les faire chier ?

En fait, c’était seulement pour suivre la Bible selon laquelle l’homme, après avoir retourné la terre, doit y retourner pour se retransformer en terre après en avoir été tiré.

Tandis qu’avec nos colombari/um/a et autres réceptacles de déchets ultimes, il faudra attendre la Venue du Messie 7et la Nouvelle Terre pour y reposer, juste le temps d’y goûter avant d’en ressurgir !


02 novembre et suite du mois des morts : Le Foyer N.D. de Sans Abri, à Lyon, pour les non initiés, annonce le décès de X….passager du Monde Nouveau (sic), décédé à l’âge de 55 ans. C’est bien comme dit Jésus : Faites-vous des amis avec l’Argent Trompeur ! Les passagers du Monde Nouveau, ça trompe énormément, ça ne fait pas de vieux os, ça meurt avant leurs bienfaiteurs, donc c’est eux qui vous accueilleront dans les demeures éternelles (Lc 16,9) !


Mort, il parle encore….Non, non, non Saint-Eloi n’est pas mort…car il parle encore…Trois orfèvres à la Saint-Eloi…Etc. En lisant l’article du Pasteur Michel Leplay8, les gens de sa génération (et donc de la mienne) ne pouvaient pas ne pas penser à cette gaillarde chanson, comme disait G.Brassens !

Luther qui n’avait pas beaucoup d’humour, comme tous ceux qui cultivent l’ironie ne pouvait pas comprendre (rappel : il y aura 500 ans, en 2017), que de les intéresser à « leurs » morts, qui leur avait laissé l’oseille c’était la seule façon pour l’Eglise catholique de faire mettre la main à la poche (la sourde oseille en somme) aux enrichis (cf. Es 53,9), pour financer la construction de Saint-Pierre de Rome ! Il fallait taper dans les « trésors de l’Eglise », autres que les pauvres selon le diacre Laurent, et quoi qu’en pense le bon docteur9 : Le geste commercial, en somme !

D’accord, il y avait, a priori, plus philanthropique que de leur faire jouer les mécènes pour défrayer Michel Ange, mais, rappelez-vous Yamoussoukro ! Le mépris des Européens pour ces gens qui auraient dû se contenter qu’on leur remplisse la gamelle. Comme si le curé d’Ars avait oublié les pauvres en donnant du boulot aux Goudji de son temps !

Comme disait Jésus : Avec ce pognon de malheur, faites-vous des copains. Ce fric là, au moins, vous l’emporterez au paradis (cf. supra Lc 16,9) ! Et l’apôtre Paul ,quand ils lui glissent la pièce, explique aux Philippiens que le bon Dieu leur rendra au centuple, qu’ils se font des trésors dans les cieux, que c’est un sacrifice qui plait à Dieu, lequel comblera ,en Jésus le Messie ,tous leurs besoins, suivant sa richesse, magnifiquement: Autrement dit de ce côté comme de l’autre.

Mais où donc avait-il pris ça ?

Quant à la réversibilité des mérites (la pension de réversion, en somme), des saints en particulier, de Paul en l’occurrence, ça me fait penser à une discussion aux Dombes, sur la fameuse parole de Paul : « Je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous ; et ce qui manque aux détresses du Christ, je l’achève dans ma chair, en faveur de son corps qui est l’Eglise » (Co 1,24).

Comme un de nos exégètes l’expliquait : il ne manque rien aux souffrances du Christ : Jésus n’a pas besoin de vicaire « Coopérateur …Co-rédempteur »! Y compris de sa mère, comme l’écrit Ambroise que cite La Marie des Dombes10. Mais Paul n’a pas encore versé tout son sang en libation au service de la foi (qui sauve) de ses philippiens. Et voilà même qui le réjouit (Phi 2,17).

C’est ce paradoxe, voire même la contradiction qu’on trouve en Ga 6, 2…5 : Portez les fardeaux, les uns des autres…Chacun portera sa propre charge….En portant la charge d’autrui, on ne remplit que son cahier des… charges !

Une fois de plus la vérité tient dans cette (autre) contradiction : Un homme ne peut pas en racheter un autre ! Quelqu’un a payé le prix de votre rachat (Ps 49, 8 & 1 Co 5,20).


Pourtant que la Montagne est belle ! C’est bourré de redondances, de pléonasmes : (ils savaient) tous, à propos ! Ils savaient : Oui ou merde ? Il faut être vachement savant pour manger la tome de chèvre. Et ils s’essuyaient d’un revers deux manches (et une belle) les lèvres ! Ah les salauds, ces vieux !

Moralité : Vous savez maintenant, tous, à propos, la chanson que je ne veux pas le jour où vous viendrez (Que diable !) Dans l’eau bénite, me tremper.


Lu sur Le Messager de Notre-Dame de Beauchêne: Nov.-déc. 2014, p 4 : Les députés votent en 1919 le droit de vote des femmes mais le sénat...plus conservateur est dominé par le parti radical très laïciste et qui a peur du vote "curé" des femmes (sic).Je soupçonne (Et, si c'était le cas, je m'en réjouirais!) "La ligue" au banc des accusés : les curés (les aumôniers, en l'occurrence) devaient bien être les alliés des ligueuses....

Et l'article continue : Par contre, à l'inverse, une autre loi est votée en 1920, réprimant toute information sur la contraception et l'avortement.

Question pour un champion: De quel côté "penchait" le vote-curé à cette occasion ?

Et faut-il rappeler que c'est en 1945, sous de Gaulle (1°période!) que les femmes en France finirent pas avoir le droit de vote, en France.


Le pape facilite le renvoi d’évêque avant 75 ans11. Rien à voir avec les risques de pédophilie qui touche (si on peut dire) surtout les vieux dans leur propre famille... Et de toute façon Jacques Gaillot en 1995 était encore jeune. Alors quid ? Vraisemblablement pour pousser les évêques à… pousser du côté de la sortie, bien au-delà des années fatidiques, les curés fatigués, qui s’accrochent au manche 12 !


Le Vatican reconnaît les vertus héroïques de Marthe Robin13. C’est doublement vrai. D’abord c’est la formule officielle pour désigner celui ou celle qui vient de franchir une étape, sur le chemin de la béatification, en marche vers la canonisation, d’une part.

D’autre part : pour avoir été con-Finet, pendant 45 ans, comme si elle avait pris la grippe à Vienne, que lui aurait transmise un ingénieur à Grenoble, également en Isère, elle a bien mérité ça ! Telle Elisabeth de Thuringe, plus connue sous le nom d’Elisabeth de Hongrie persécuté par Maître Conrad, grand inquisiteur 14!


Si vous n’avez pas obtenu, au bout de deux mois des Rogations auprès de l’Administration française15, inutile de continuer à prier et supplier. En fait votre demande est accordée.

Par exemple : votre gamine peut faire sauter(en somme) la gym, si vous êtes musulmans ; et votre gamin être dispensé de match, à l’heure de la messe.

Mais si au bout de deux mois de prière, Dieu n’a pas exaucé votre prière: de vous rappeler à Lui, par exemple, vous n’êtes pas, pour autant autorisé pas de vous suicider : Vous chantez faux et le Seigneur - Que son Saint Nom soit béni ! - n’a pas trop envie de voir son Paradis transformé en Enfer (Je ne parle même pas de Purgatoire).


Anniversaire de « 14 » Ce n’est pas Johnny Halliday qui s’est échappé de Médrano, mais, soi disant, un vrai tigre (non pas de papier, comme disait Mao) ! Les Brigades du Tigre sont sur la piste. Interdiction aux gendarmes de lui balancer une « OF », même en cas d’attaque du félin.

Et puis d’abord il faut parler de la guerre du « Un quatre », comme du département du « Neuf trois ».


19 novembre : Comme disait ce vrai Français Dos Santos à sa femme Fatima : Y en a marre de ces portugais qui viennent manger le pain de nos arabes. Moi je suis un vrai Français j’exerce son mandat sur la Syrie et autres occupations françaises et j’ai trouvé mieux que la guillotine pour y faire régner la Terreur.

Aux dernières nouvelles (France-Inter) ce ne serait pas lui, sur la photo qui fait foi… islamiste ? D’après sa mère qui aurait déclaré : Je ne l’ai pas reconnu ! Je l’ai connu avec une barbe plus courte ? Va savoir au Douar, Edouard 16


20 novembre : Journée de la Philosophie17. Frédéric Lenoir entendu sur les ondes de France Inter : La philosophie permet de réunir par un discours de raison des religieux que les dogmes opposent. Par exemple à un enfant en « maternelle » on peut enseigner la philo : vous n’aimez pas qu’on vous fasse du mal ? Eh bien commencez par faire du bien : Tout ce que voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux ! . En effet ce n’est pas dans un quelconque texte révélé qu’on pourrait lire cette règle d’or !


Entendu dans un congrès de l’Action Catholique Féminine : Nous sommes des femmes Amphores : Des porteuses d’eau en quelque sorte. Ce qui ne veut pas dire que l’Action Catholique, c’est « bidon » !


21 novembre : Emmanuel, il s’appelle ! Le beau logé nouveau est arrivé…Sans se presser hé ! Hé ! C’est le cas « d’y » dire ! Avec 35 heures de retard.


22-23.11.14 : Un pas de (Petit) Clerc : Si je devais choisir un objet pour évoquer le dimanche (sic !) je choisirais un voilier en escale. Le septième jour (re-sic), pour moi, c’est un peu la relâche au Port18.


Lyonnaiserie : Entendu sur RCF : Si vous ne savez pas quoi offrir à vos neveux qui n’aiment pas lire, allez quand même à la Librairie : « D…6 thèmes », place Bellecour !

Vous y trouverez divers objets : Une liseuse par exemple. De quoi meubler vos insomnies et autres cauchemars. Recommandé aux célibataires, spécialement aux curés, qui n’ont plus le temps d’ouvrir leur bible.


Il est passé, est passé, est passé à Florange…Visite à Mittal. Et le pape (en visite éclair, dixit France-Inter) à Strasbourg…Visite amicale19.

Ils ne restent pas les deux pieds dans le même sabot !

En passant par la Lorraine, avec mes gros sabots, come disait Jean-Luc, le double évangéliste :Ne Mélenchon pas tout.

Moralité : A la Sainte- Catherine tout « Aux Abois » ne prend pas racine.


La perle de grand prix décernée à…

Jean Léonetti pour déclaration sur France-Inter le 25.06.14 « Il y a 30% de personnes, en France, qui meurent dans la « sous-France ».

Erreur ! C’est 100%. Même pour ceux et celles qu’on a fait mourir, soi disant, dans la dignité !




1 07-08.12.13, p 16.

2 Voir La Croix, 13.05.14, p 1 et 25,11, p 23 : « Le Knesset (mot masculin !) veut punir les maris qui refusent le divorce religieux à leur femme ».

3 Voir Dt 24,1-4. La seule mention de cette « loi de Moïse » dans la bible, c’est une mise en garde contre son abus possible.

4 Histoire des filles de Celophead, cf. Nb 27,3 confondu avec le lapidé de Nb 15,32-36, qui avait ramassé du bois, rare au désert, profitant de ce que les autres hébreux faisaient shabbat : Moralité les filles ne sont pas responsables des crimes de leurs pères. Mais Dieu aidant…Soit béni !... Elles seront dotées comme les autres, pour pouvoir se marier (Nb 36,12) avec qui bon leur semblera et à qui elles sembleront bonnes !

5 UDC, n° 176, p 8.

6 27.10.14, p 10.

7 L’Eglise orthodoxe est opposée à la crémation, cf. La Croix, 03.11.14, p 19.

8 La Croix, 02-03.11.14, p 18. « Je dois exclure de la Communion des Saints tout ce qui est exploitation sinon commerciale. La réversibilité des mérites, enfin tout ce qui, à la manière des anciennes (sic ?) indulgences, serait mainmise des  (re-sic ?) Eglises et de leur clergé sur le trésor de la grâce qui appartient à Jésus Christ, lui-même ».

9 Thèse 59 : Saint Laurent dit que les trésors de l’Eglise sont les pauvres de la communauté, mais il a employé ce terme conformément à l’usage de son temps.

10 N° 26 : Jésus n’avait pas besoin d’aide pour nous sauver tous...Il a accepté l’affection d’une mère il n’a pas cherché l’aide d’un autre.

    11 D’après La Croix, 06.11.14, p 20.

12 Dorénavant, sauf oubli pardonnable à mon âge, j’écrirai en italiques, tout alexandrin digne de figurer parmi ceux de Racine !

13 La Croix, 10.11.14, p 18.

14 Sources : La Paroisse Sainte-Elisabeth, un quartier de la Croix-Rousse »Comité d Jubilé, novembre 1992, p,108.

15 Entend sur France-Inter le 12.11.14.

16 La Croix 20.11.14, p 6.

17 La Croix, 20.11.14, p 28.

18 La Croix, 22-23.11.14, p 19 : En ce premier jour de la semaine, nous célébrons le jour où le Christ est ressuscité des morts.

19 En fait, le maire de Strasbourg l’appelait à soutenir une initiative contre le blanchiment (sauf soutane ?), La Croix,25.11.14, p 4.