menu

chronique 2022

JANVIER

janvier 2022

anim

La fumée de saints monte devant Dieu, avec la prière des saints (Ap 8,4 ; cf. Ps 141,2).

03 : (fête de) Geneviève : Faudrait savoir ! ? : Elle fait partie du génie féminin….Elle demeure un modèle pour chacun de nous1 ! Faut-il admettre que même les hommes sont des femmes ?!


Le jour où l’appui viendra

17 : Journée annuelle d’amitié :Juifs - Chrétiens : La Cour suprême israélienne a reconnu aux autorités juives non orthodoxes le droit de conférer le statut de « juif » au sein de l’Etat Juif 2 , ce qui est contesté par le Juifs orthodoxes. Ce qui est logique. Quoique paradoxal ? Car des Juifs qui ne reconnaissent pas la plénitude de la judéité à certains rabbis sont juges aussi de l’authenticité de nouveaux juifs, «ouailles» de ces rabbis contestés par les Orthodoxes !


18-25 janvier : Semaine de prière universelle pour l’Unité Chrétienne : Ce pasteur vient d’inaugurer son église protestante…Il raconte ici son parcours singulier marqué par la secte protestante dont il est issu3 . Chassez le naturel….


16 Tous les trois ans, généreusement donc, l’Église, la catholique, nous gratifie de l’épisode de Cana : « Toi, Tu as conservé le bon vin jusqu’à maintenant »  .Inutile donc de préciser qu’on ne boira pas du Beaujolais nouveau, mais du meilleur comme dira Jésus (Lc 5,39 : Quand on en a goûté on n’en veut plus d’autres) .Et quand le messie trinquera, c’est avec celui-ci et rien d’autre (Lc 22,18). Ne pas confondre, donc : boire de nouveau et boire du nouveau ! On ne saura jamais ce que signifiait ce Tout : faites tout ce qu’il vous dira Car, si j’ose dire : ça ne s’est pas passé par l’opération du Saint Esprit. Je pense, maintenant à cette appellation que lui a donnée le pasteur JJ Von Allmen : La contrebandière du ciel.4 .Pour ce faire il fallait perdre le douanier en chemin quelque part chez les Celtes !


Rétroactivement…

La Ciase en flagrant délit d’incohérence ! La recommandation n° 44 demande une plus grande intégration (jusqu’en internat intégral ?) des femmes dans les séminaires ? Mais le problème majeur ne proviendra pas de cette mixité, en l’occurrence ! Puisque les séminaristes sont le plus souvent absents du séminaire. En effet la Ciase veut favoriser l’adossement5 (sic) (quand ils en auront plein le dos sans doute ?) universitaire, et les temps de formation externalisés) ….On associera des professionnels de santé à ces formation : Interne ou Externes ? C’est à voir ?!

On me dit parfois que j’ai un parti pris contre la Ciase . Que penseriez-vous d’un conseil de l’ordre où il ne se trouverait aucun médecin ? D’une chambre des notaires sans notaire !? Et on trouve normal que le clergé chrétien français dans la Ciase ne soit représenté que par une pasteure de l’EPUF !


17-19.10.21 : Je suis heureuse de faire partie du règne animal : déclare Jane Good, qui a passé la plus grande partie de sa vie auprès des chimpanzés. Ce qui ne l’empêche pas d’émettre cette pensée : J’ai la conviction qu’il y a un créateur, et que j’ai été mise sur cette planète pour donner de l’espoir aux humains dans une période sombre. Aussi aurait-on bien aimé savoir comment elle a procédé pour faire passer son message aux humains ? Ce n’est sûrement pas uniquement en «embrassant» (littéralement, en étreignant) un chimpanzé qu’elle relâchait dans son milieu naturel6.


19.11 : À partir du 28.11, un nouveau missel (pas seulement une nouvelle traduction du missel) entrera en vigueur. Ainsi «mes frères» sera remplacé systématiquement  par : « mes frères et mes sœurs »? D’aucuns ont cru que c‘était grâce aux contacts œcuméniques que de progrès se révélaient possibles (Le « Frères et Sœurs » des Réformé français? En fait on le doit à Eddy Mitchell et sa chanson l Mes bien chers frères mes bien chers sœurs7 Schmol doit être d’origine catho, puisque possessif: Mes (bien chers, en plus !)


23 : Dans son contenu initial, le serment d’Hippocrate (vieux de 2500 ans) interdisait d’administrer tout pessaire abortif (à une femme 8 : sic).


30 : La journée des dupes : le cercueil de Joséphine Baker est un cénotaphe9 : Le corps est resté à Monaco. On pensait mettre à la place de la terre extraite du sol de la Principauté, Or on n’y trouve que du béton.


04.12 : Décès de Pierre Rabhi : Sandrine Rousseau10 écrit que c’était un précurseur incroyable de l’écologie. MAIS souligne (c’est moi qui RE-SOULIGNE) la journaliste il était conservateur sur les questions sociales, l’homosexualité et les femmes.

Autrement dit être contre la PMA et/ou la GPA en particulier pour les homosexuels c’est être anti-écolo alors que précisément il donnait la preuve…Démontrait la logique… De son engagement écologique ! Administrait la preuve qu’il était conséquent !


13&14 : D’après des rumeurs plus ou moins fondées Les jeunes et moins jeunes hommes et femmes atteints de trisomie 21 pourraient vivre leur dernier spectacle Gruss11, sous le chapiteau et le patronage de la Fondation Jérôme Lejeune, ,grâce à la recette escomptée, de financer la recherche sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique ?

Du moins si par inintelligence : Soi disant pour le bien être animal on supprimait dans ce genre de gala le spectacle équestre. Trois ans de «dressage» pour que les chevaux se tiennent debout sur les seules pattes-arrières ! Déjà qu’on les torturait en leur murmurant à l’oreille, c’est dire l’enfer qu’on leur faisait endurer !

Moralité : On ne doit pas avoir à choisir l’amour : pour les enfants «Trisomiques 21» et les chevaux du cirque Gruss.


16-2212 : Julija VIDOVIC, rappelle la définition du concile d’Ephèse (430) ! Marie «théotokos» : procréatrice (plutôt que mère : toute mère n’a pas été procréatrice) . C’est un titre plus christologique que marial .C’est ce qu’on appelle en théologie ; la communication des idiomes : la nature divine de Jésus se communique à la nature humane : Marie a réellement engendré quelqu’un qui est non moins réellement Dieu.

Mais elle n’est pas source de la divinité ? Comme on peut dire que Dieu est mort en Jésus Christ. Mais Dieu n’est pas mort, du moins comme Nietzche l’entendait.

À Chalcédoine vingt ans plus tard on définira les deux natures du Christ. Et non pas deux personnes : L’une n’absorbe pas l’autre.

De toute façon quoiqu’on prétende, le dogme n’est pas le développement de l’Écriture. On peut parler de la «maternité «divine» de Marie dans la parole d’Elisabeth : La mère de mon Seigneur qui coiffe largement la/le «théotokos» ?

Et rappelons la trop peu exploitée par la théologie, expression d’Elisabeth, ressassée, Dieu merci, par le « Je vous salue » : Tu es bénie.Et le fruit de tes entrailles est béni. C’est le même verbe. Aucun concile, aucun pape n’auraient osé pareille affirmation ! Mais elle est dans l’Ecriture ! Parler de la divinisation de Marie n’est pas un gros mot. Athanase ne disait-il pas : Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu !


18 : Parmi les mots portés à l’attention de Jean-Charles de Castelbajac figurait : Révélation, On attendait du Grand Couturier quelque révélation à propos selon du mot : révélation qu’on lui proposait de commenter ? Dévoilement, levée du voile, déchirure du voile (du Temple !) ? À grands coups de jeux de mots et autre calembours  avec : habit et habitude, habile et habillement ! ? Il n’en fut rien !

Mais à un moment donné, le dessinateur a vu un enfant au Centre Pompidou et lui a dit : Serre-moi la main, droit dans les yeux. Les téléspectateurs irréguliers de KTO en ont déduit qu’ils avaient dû manquer une première diffusion de cet épisode de Lumière intérieure (Pas si introvertie que ça, finalement) avant le confinement et autre distanciation ?!

20 L’opinion (sur rue !) a été frappée par cette décision de l’archevêque de Paris de donner sa démission au pape suite à un article dans «Le Point» selon lequel Mgr Aupetit aurait noué une liaison avec une femme, avant son ordination presbytérale ?! On aurait pu penser, à l’instar de ce qui s’était produit avec l’archevêque de Lyon, que le pape aurait laissé traîner pour afficher, affirmer, qu’il est le seul (après Dieu, quand même !) juge en la matière !

Dans le clergé catho on estime (en général ?) que Mgr Aupetit a eu tort de réagir de la sorte. Il devait plutôt, et aussitôt, porter plainte, contre le journal, pour atteinte à la vie privée, quoi qu’il se soit passé entre les deux personnes en lice ! L’Église catholique qui n’a pas à s’insurger contre la liberté de presse attend ,de la Justice civile ,qu’elle traite ses  «sujets» comme n’importe quels autres citoyens, or ce n’est pas un délit pour deux majeurs (sauf abus, voire viol) d’entretenir une relation consentie hors mariage .

Il faut en finir avec ces «tarabates» (comme la Ciase : qui sait en quoi consiste le secret sacramentel et peut la dire (Cf. Francis Blanche) : la distinction entre le VI° et le IX° commandement ! Si elle n’a pas voulu de curé dans ses rangs qu’elle s’en tienne (désormais) à la chaussure13 !

Sans trop envenimer les choses on peut craindre qu’avec nos fouille-merde d’active ou de réserve (comme aurait écrit Pagnol) l’intéressée sera, vite, Covid ou non, démasquée ! Et va donc aussi être exposée à la vindicte populaire.

Alors on va prier le bon Dieu pour que Le Point et autres baveux (comme aurait écrit Frédéric Dard) avalent, pour une fois leur salive. Et la boucle : Autant que la ceinture de sécurité dans leur bagnole.


La perle de grand prix remporté ce mois par :

Frédéric Théobald qui fait dire à Marie Amiguet : la nature c’est ma religion. Or apparemment ça marche : Miracle ! Elle va photographier son premier loup14 .Et encore, toujours d’après Frédéric : Elle évoque les vaches et les chèvres qu’avec Vincent Munier elle aimerait élever. Alors là, faudrait savoir ? A-t’elle pensé aux chèvres de Monsieur Seguin ? Ce n’est pas à coup de flash qu’on empêche les loups de bouffer les chèvres ou les moutons.


Le nom prédestiné reconnu ce mois à :

Nicolas Cage pour avoir incarné dans le film «Pig» en français : Porc, un ermite non pas Antoine, le père du Désert mais un bras… Pas si cogné que ça de «truffes».

Moralité : ne fais jamais aux truies ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi même (cf. Mt 7,22).


Le psaume du mois : Ps 18,3 : Le Seigneur (IHWH) est mon Dieu

Vous me direz que c’est l’évidence : Non ! Car Dieu ; même au pluriel, avec ou sans majuscule est un nom commun. Dieu est Dieu même au dessus des dieux, cf. Ps 8,6 &50,1

Notre Dieu : Notre Seigneur celui que nous rencontrons dans l’intimité, celui qui fait trembler la terre et que nos yeux ne peuvent regarder en face accomplit les fonctions de « dieu »   reconnues à tous les dieux : Celui à qui nous attribuons l’exercice de…Que nous confessons comme…Le créateur c’est LE SEIGNEUR, dont le nom propre est le tétragramme  : Depuis toujours et à jamais (vv 8-20,) car il m’aime.


Pléonasme ou Oxymore ?

Entendu le 20.12.21, au matin, sur France INTER : Après on préparera la suite. C’est à propos du lancement du satellite qui doit tout nous révéler sur l’origine du monde (rien à voir avec Courbez, vos fronts ! Cf. ci-après : Le Minuit chrétien.

C’est avant, qu’on prépare même si la suite est après ce qui est avant ! Enfin je ne sais plus ! Autant emporte l’avant !

Minuit ! Chrétiens !

A) Minuit ! Chrétiens, c’est l’heure solennelle, où l’homme-Dieu descendit jusqu’à nous !

Pour effacer la tache originelle et de son Père apaiser le courroux15 .

Le monde entier tressaille d’espérance en cette nuit qui lui donne un Sauveur.

Refrain A : Peuple à genoux implore ta délivrance,

Noël ! Noël ! Voici ton Rédempteur (bis).


B) De notre foi, que la lumière ardente nous guide tous au berceau de l’enfant !

Comme autrefois une étoile brillante y conduisit les chefs de l’Orient.

Le roi des rois naît dans une humble crèche, puissants du jour fiers de votre grandeur !

Refrain B : À votre orgueil, c’est de là qu’un Dieu prêche !

Courbez ! Vos fronts ! Devant le Rédempteur  (bis).


C) Le Rédempteur a brisé toute entrave. La terre est libre et le ciel est ouvert.

Il voit un frère où n’était qu’un esclave ! L’amour unit ceux qu’enchaînait le fer 16!

Qui lui dira notre reconnaissance ? C’est pour nous tous, qu’il naît, qu’il souffre et meurt !

Refrain C : Peuple, debout ! Chante ta délivrance !

Noël ! Noël ! Chantons le Rédempteur (bis) (Sources : Google)



1 Le Bulletin de « Jour du Seigneur » Déc.-2020-Jan 2021, page 5 : Domitille Blanc - Tavernier.

2 La Croix, 19.03.21, p 17.

3 La Croix -L’Hebdo, n° 3969, des 23-29.09.21

4 Vocabulaire biblique, Delachaux & Niestlé, Neuchâtel 1954, page 198.

5 Adossement : (Petit Larousse) ! État de ce qui est adossé. Adossé (ibidem) se dit de deux animaux représentés sur l’écu, dos à dos : Sans doute : pour apprendre à jouer de l’épinette !

6 La Croix -l’Hebdo n° 42140, des 17-19/10 /21.

7 D’autres ont tout simplement faire remarquer qu’on s’était aligné sur le canon romain : Souviens-toi de tes serviteurs et de tes servantes. : Aussi bien mortes que vives !

8 Sources : La Croix, 23.11.21, pp, 13-15. Autrement dit, contrairement à ce qu’écrit un confrère lyonnais : les questions éthiques autour de l’IVG ne sont pas nouvelles au point de nécessiter un examen, à nouveaux frais, des moralistes chrétiens.

9 La Croix : 30.11.21, p, 21.

10 La Croix, 06.12.21, p, 12.

11 La lettre de la Fondation Jérôme Lejeune, ,26-27 novembre 2021, n° 125


12 La Vie n° 3981, des 16-22.12.21, pp 44-45.

13 Ce proverbe s’adresse à ceux qui veulent parler, en connaisseurs, de choses qui dépassent leur compétence : Le petit Larousse illustré, édition 2013, page XLI

14 La Vie, n° 3981, des 16-22 décembre 2021, pp24-25.

15 Dieu se met en colère ! C’est écrit notamment dans ces deux textes bibliques : La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes (Rm 1,18) !

Et 1 Th 4,9 : Dieu ne nous a pas destinés à subir sa colère mais à posséder le Salut par Notre Seigneur Jésus, le Messie…C’est pourquoi réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà !

Deux paraboles illustrent ce propos, à lire en concomitance ! Dieu n’a pas vengé son Fils tué par les vignerons. Ce sont les auditeurs de Jésus qui disent qu’il fera périr misérablement les misérables ! Ce n’est pas le Maître de la Vigne qui parle ! Lui, il évoque la merveilleuse œuvre de Dieu : La pierre rejetée par les bâtisseurs devenue Pierre angulaire sur laquelle des pierres vivantes s’ajusteront (1 P 2 ,1-10) : Evidemment il ne faudra pas laisser passer cette dernière chance : Si les meurtriers veulent survivre il leur faudra patienter, même si c’est reporté à la fin des temps au delà même des Temps messianiques ! Au-delà même des affres eschatologiques, cf. Talmud de Babylone, Verdier 1982, n° 127, p 819 & Rm 1,18-32) et 11,25-32). Quand tous les Païens seront tirés d’affaire, Juifs et Païens se rencontreront, enfin ! Comme le capitaine qui quitte le bateau le dernier et rejoint sur la terre ferme les autres naufragés ! Les Païens doivent passer les premiers car ils n’ont rien pour se sauver. Les juifs peuvent patienter : ils ne sont partis en guerre sans biscuits !

Par contre au chapitre suivant (Mt 21 ,42-43 & Mt 22,7) : changement de ton ! Le meurtre de ses serviteurs, ça lui est resté, à Dieu, à travers la gorge ! Il est difficile de ne pas voir dans l’homme qui n’a pas revêtu la robe nuptiale un échantillon de ceux qui ne seraient pas passés par un autre baptême : du Désir ou du Sang ! C’était donc toi, Seigneur, qu’on a trouvé à poil, ou affamé (Dans la Bible, c’est aussi tragique de ne rien avoir à se mettre sur le dos que dans le ventre d’Es 58,7 à Mt 25,43) et qu’on a nourri et vêtu.

16 On aura vite repéré le mot-clef ! C’est rédempteur, c’est à dire : celui qui rachète ! Et qui rachète t’on ? Sinon des esclaves, cf. : 1 Co 6,20 & 7,23 : Quelqu’un a payé le prix de votre rachat. 1 P, 1,19 : C’est le sang précieux d’un agneau sans défaut, et sans tache ! Celui du Messie : C’est pourquoi, cette nuit, Dieu nous donne un racheteur : l’amour unit des frères (au lieu d’enchaîner des forçats) ! Cherchez l’erreur.

FEVRIER

fevrier 2022

anim

Les saints, petits et grands, qui craignent le Seigneur, seront récompensés(Ap 11,18) b.

20 : 6° dimanche du T.O. /C : L’évangile est la lecture des béatitudes selon Lc 6,20 : Bienheureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Si quelqu’un a pleuré et donc ri (sans attendre la résurrection) c’est bien Jésus ! Selon Lc 19,41, il a pleuré sur Jérusalem ! Un petit oratoire (voire belvédère) en descendant le « mont» des Oliviers précisément : Dominus flevit le rappelle. Donc on peut clore le débat sur la question : Jésus a-t-il ri ? Le rire n’est donc pas que sardonique !


2° dimanche de février : quête traditionnelle sur la voie publique pour la survie du Foyer N.D des Sans-abri ! Cet été (2021) dans la grande galerie de l’hospitalité des Pèlerins de La Salette s’est tenue une exposition sur l’œuvre du Fondateur : Gabriel Rosset (GR) dont se déroule actuellement le procès en béatification. Si vous ne voulez pas faire un don «sec», achetez et faites circuler la BD réalisée par François Asensio. Il faut que le procès soit conclu pour que l’exemple que représente GR soit contagieux et suscite des vocations au service des migrants et autres personnes à la rue .Mais qu’aucun € ne soit soustrait du budget de l’œuvre du Foyer1 . Contact : T : 04.72.76.73.53 C.iel : contact@fndsa.org .

Rien de nouveau sous le soleil, surtout la pluie…

Retour sur l’Octave (18-25 janvier : c’est huit et non sept jours !) de prière pour l’unité chrétienne ! Pour les vieux croyants russes le solstice d’hiver et donc le 25 décembre à leur calendrier tombent plus tard que ce qu’indique le soleil ! Plus tard même que selon le calendrier «Julien» déjà à la bourre d’une dizaine de jours ! Mais ça n’est pas, pour autant, ennemis du Progrès ! Et pour ne pas mourir de faim par grosse intempérie on n’hésite pas à se faire livrer par hélico !

Moralité On n’ose pas demander au Président Macron, s’il avait ça chez lui, comment il qualifierait cette babouchka et ses coreligionnaires qui ne se savonnent jamais2 .Et qui, pour cette raison, mériteraient bien un savon !

Celui qui regarde en arrière (cf. Lc 9,51) ?...

21.12.3 : On n’ose à peine parler de risque de « dérive » quand il s’agit de migrants en péril entre la France et l’Angleterre ; et que les autorités  anglaises et françaises se renvoient la balle : Ils sont dans tes eaux territoriales - Non ! Dans les tiennes. Mais le problème se corse quand Utopia 56 porte plainte pour homicide involontaire …Omission de porter secours ? Il ne reste plus qu’à porter plainte contre Saint Thomas le premier auteur d’Utopie nom de ouvrage dont l’Association qui a pris ce nom : aurait dû avertir les candidats à l’émigration vers les iles britanniques, des dangers qu’ils couraient du fait du surbookage des gardes-côtes autant anglais que français, lesquels devraient porter plainte contre les migrants qui sont forcément les coupables …

À ce compte-là faudrait (faut qu’on, y a qu’a, y devraient) traîner en justice maires et curés de France, quand on sait que 100% des divorces ont pour cause le mariage.


23 : Après 1700 ans passée sous l’eau un archéologue repêche, au large de Césarée (Israël) une bague, du III° siècle, qui ne pouvait appartenait appartenir qu’à un chrétien ou une chrétienne (on n’indique pas la pointure !) ? Peut-être même un cadeau de baptême ? En effet elle est octogonale (le 8° jour : Pâques, Baptême). Et elle représente un jeune berger portant un agneau (cf. Lc 15,5) sur ses épaules4.


25 : On a remarqué que des écrivains «pointus» dans leur science en abordent une autre avec une totale désinvolture, un amateurisme quasi absolu, je pense à la religieuse philosophe et médecin et autre pratiquante de science exacte qui se lance dans l’exégèse et écrit notamment  (on devinera de qui elle parle): il vient dans une mangeoire …il vient, emmailloté dans un linge5). Il n’est pas venu dans une mangeoire : Sa mère n’était pas contorsionniste : Elle l’a déposé, faute de disposer d’une autre « manière » de berceau, dans la crèche de l’étable, si je peux ce pléonasme ! Dans l’évangile il n’est pas écrit, non plus, qu’elle a utilisé un linge quelconque pour l’emmailloter, mais Lc (que la tradition assimile au «Loukas », le médecin de Col 4,14) précise que Marie l’emmaillota (elle-même, sans doute ?). Il n’y avait pas de sage-femme pour présider à l’accouchement6.

Notre docteure n’aurait-elle pas mieux fait, de sa tribune, de nous dire ce qu’elle pensait de l’emmaillotement ?

L’exégète que je suis (si je peux ce pléonasme : en tant que prêtre…pratiquant !) doit sûrement faire preuve d’amateurisme, quand il s’aventure dans la médecine, la philosophie eou autre science où il ne sévit pas ! Comme dit le proverbe : Sutor ne supra crepidam, disait le peintre Apelle : Qu’on peut traduire en bon français : Que chacun s’en tienne à sa science, à son art ! Et les vaches seront bien gardées.


21 : Les musées rouennais font leur cirque7. Et c’est encore plein d’animaux : l’écuyère cernée par les cochons .Par qui d’autre pourrait-on être cerné, penseront certains ?! … Cinq cents bisons et chevaux (autant ou au total ?). Mais, enchaîne Sabine Gignoux, avec plus de tendresse, etc. Je pense ici, au Sieur Bouglione tenant par la main son, sa ?) Petit - e- chimpanzé - e - et tous deux marchant dans la rue, entrant dans un magasin….

Sortez votre mouchoir. Et ne sortez pas les animaux de chez les circassiens !


22 : Pourquoi les Japonais arrêtent-ils, du moins le prétendent, les exécutions capitales durant une épidémie? D’abord c’est faux, la preuve ? Ils viennent de pendre 3 condamnés, et la Covid n’a guère cessé8 ? Ensuite, parce qu’ils comptent sur la pandémie précisément pour exécuter le sale boulot et la difficulté est grandissante de dénicher, embaucher le bourreau, qui ouvrira la trappe ce qui entrainera la chute du pendu dans la fosse dont il faudra bien cependant retirer le cadavre pour …l’enterrer !


22 ; Un imbécile, d’après Jean-Yves Leloup, c’est quelqu’un dont l’intelligence s’arrête à ce qu’il connaît9. Ce à quoi répond le dramaturge Jean Racine par ce vers : Ce que je sais le mieux, c’est mon commencement (Les plaideurs, III/3 : À ne pas confondre avec les laideurs).


25-26.12.21 : Privé du billet d’Alain Rémond, dans l’édition de ce jour10 j’entreprends de ratisser le n° jusqu’à ce que j’y trouve quelque chose susceptible d’inspirer tôt ou tard mon billettiste unique et préféré comme écrivait jadis San Antonio, en ce jour où on célèbre la nativité de Jésus ! Et je tombe sur ce titre : Noël se rate. Je verse aussitôt un pleur sur ces gens privés, par la Covid, d’une soirée ou d’une nuit : de Noël ou/et de la Saint Sylvestre et pour qui ce Noël sera raté, effectivement ! Condamnés à chercher une messe de minuit pour passer le temps  !? Bref ! (Rat) Rapé ! Pour plagier le calembour de l’auteur de l’article !

Je me suis demandé s’il y avait prémonition. Noël n’étant pas encore passé ? En fait il y avait méprise : il s’agissait d’un monsieur Noël : De son nom ! À moins que ce soit de son prénom ? Son nom étant alors Clément : Ce qui est tout à fait son droit ! Et ne constitue pas un précédent .Sans compter (ou conter) un certain Noël Noël pour les gens de ma génération !

C’est un skieur ! Il a chuté et du coup raté la dernière porte du slalom.

Moralité : Je crains que son manager lui ait dit, du coup, de prendre la porte !


27 : D’après La Croix 11: Les concepteurs du télescope «James Webb» ont imaginé d’ingénieux systèmes pour le recroqueviller et l’insérer dans la coiffe ! Moralité ne pas confondre : cheveux d’ange : fine guirlande d’arbre de Noël (d’après le petit Larousse Editions 2013, page 207) avec Fil d’Ariane. Faut-il rappeler que le lancement de la fusée eut lieu un 25 décembre.


29 : l’Ancienne garde des sceaux (et des sots puisqu’originaire originaire d’une ancienne colonie française où se trouvait un bagne) serait une candidate socialiste, de plus, à la présidence de la République ? Moralité selon le 4° commandement du Décalogue (Ex 20,12) : Taubira à ta mère ! Taubira à ton père…Afin de vivre longuement. Comme écrit l’apôtre Paul (Ep.6, 2-3: c’est le seul commandement assorti d’une récompense : Bonheur et longue vie !


3112 D’après le quotidien, l’archevêque de Cracovie serait contre les abus. En lisant l’entrefilet on aura vite compris qu’il ne s‘agit pas de celui d’alcool ! Vous me direz que c’est la moindre des choses qu’il ne soit pas « pour ». On pense que ce Prince d’Église, Primat de Pologne a voulu dire qu’il était contre les abuseurs et abuseuses d’enfants ! Dont acte dirait mon notaire.

Dans ce même numéro du journal, page 5 : il est question de deux personnes appartenant à l’amicale (Pas tant que ça !)   du CAEPR ?!

Comme nous n’avons pas été présentés, je ne connais pas la raison sociale cachée sous cet acronyme ? Ils «recycleraient» des laïcs, peut-être même des prêtres ? Et surtout formeraient de  futurs prêtres ou religieux. Ce serait un corps enseignant de haut niveau. Et de toute façon sous le contrôle de l’université !

Ce dont l’évêque, et comme on le comprend, se moque éperdument ! Il a besoin de curés, donc autrement qualifiés : Pour exercer une pastorale. Alors, la houlette (sic) du Corps Enseignant, il s’en tamponne.

aussi, prions, frères avec l’évêque de Metz : Seigneur, notre Père c’est Toi ! C’est nous la glaise ! C’est Toi qui nous façonnes (Es 64,7).

Disparition de l’archevêque anglican du Cap...De ses bonnes histoires on se souviendra de son conte de Noël : C’est Joseph qui frappe à la porte d’un gîte d’étape à Bethléem et qui pour apitoyer le portier lui dit : Je vous en prie ! Laissez nous entrer ! Ma femme est enceinte ! Sur le point d’accoucher ! Et le portier qui répond : Ce n’est pas de ma faute ! Et Joseph qui rétorque : Ce n’est pas de la mienne, non plus !


Décembre 202113 Ҫa manquait de femmes dans l’Église catholique mais on pallie ! La paroisse Sainte Claire entre Loire et Rhins (Et accessoirement : entre Rhodon et Rhins) a embauché Esméralda (nom d’emprunt) avec pour cahier des charges, notamment : de participer à la vie liturgique et à l’organisation des grandes fêtes (carillonnées disait-on autrefois). C’est honteux de forcer ainsi les gens à aller à la messe, comme de se faire vacciner contre la COVID !

Surtout les vieux, qui au lieu de creuser le déficit de la sécu feraient mieux de creuser leur tombe ! Quand on sait que les infirmières sont obligées de sortir le jeu de cartes pour tuer le temps. Autre mission de notre Madelon : servir à boire aux grandes fêtes, celles où un pot est prévu à la sortie de la messe. Alors là on applaudit ! Vu que les bistrots disparaissent !

C’est le cas à Montagny, un des clochers (Au demeurant : bien retapé après un coup de foudre). D’où ma question : est-ce que la licence IV est encore « active ». C’est à dire bonne à négocier ?


06.01.2 14: Les talibans demandent de décapiter les mannequins des magasins de vêtements. Alain Souchon qui a pu craindre qu’il s’agisse d’émules de Claudia Schiffer a été vite rassuré ! Et au moins pas de problème de masque, ni de burqa ni de Niqab .Mais, du coup, le soutien-gorge a été de rigueur, si on peut dire !


06 : Les chiens et les chats prennent la place des enfants15. D’après Le pape François ! Explication : D’après le Saint Père : «parce que les couples n’en veulent pas ». On peut ajouter : Sauf si, pour en avoir ils doivent recourir à GPA, PMA et/ou autre subterfuge !


10 : «La traduction du missel que nous subissions (sic) était très mauvaise depuis 1970 …Le Notre Père faisait de Dieu un sadique qui nous soumettait à la Tentation. Cette tradition déviante a heureusement été corrigée …

La nouvelle traduction se contente (Qu’est-ce qu’elle est contente ) de corriger les nombreuses erreurs que la précédente comportait 16» !

Le problème c’est que c’est exactement le contraire qui se passe ! Le verbe grec17 qui fait foi est même plus fort que le latin :Et ne nos inducas : Ne nous dirige pas vers la tentation était rendu ,au moindre mal ,par : ne soumets pas qui marquait déjà un progrès sur le « Et ne nous laisse pas succomber», lequel supposait que la tentation était déjà là (Comme aurait dit Paul Ricœur) : C’était plus en amont que Jésus, demandait à Dieu d’opérer !

Dans la Bible le tentateur, Satan, n’est pas un mauvais diable comme chantait Brassens ! C’est une créature de Dieu ! C’est le Serpent des origines, il siège à la cour divine (cf. Jb 2,1). Dieu joue avec lui On connaît l’enjeu, la mise : C’est à propos de Job, Dieu évidement gagnera son pari !

Mais délivre-nous du Malin : C’est une autre pointure ! Jésus ne le rencontre pas celui-là ! Il n’est évidemment pas tenté par lui. Pour nous ? Ҫa craint ! C’est un Tueur, rien à voir avec le Satan ! Lui, par exemple il sème la zizanie (Mt 13,19).

1 Co 10,13 : Dieu est fidèle, ile ne permettra pas (Donc il gère, il maitrise) que vous soyez tentés au-delà de vos forces Avec la tentation il vous donnera le moyen d’en sortir si bien que vous pourrez la supporter !

Mais le plus incompréhensible, ce n’est pas la traduction c’est qu’on a touché au texte à la Bible, à 20 siècles de récitation du Notre Père. Certes Jésus a dit : Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation (Mt 21,41, et // synoptiques) ! Et le pape a laissé faire …A laissé les Français entrer ensuccomber à …la tentation ! Dommage !


12 : D’après diverses sources un américain vivrait actuellement avec le cœur d’un porc. Un collectif international animé par Brigitte Bardot se serait adressé à la Cour de La Haye en vue d’un procès pour maltraitance animale ? Qu’aurait-on fait des restes du pourceau ? Auraient-ils été consommés dans quelque cantine de l’Armée du Salut ? Les autorités religieuses tant juives que musulmanes n’ont, pour l’instant, pas réagi ? Une autre association de personnes ayant adopté un cochon comme animal de compagnie réfléchit actuellement sur un angle d’attaque possible aux fins de porter, également l’affaire en justice.

En tout cas se vérifie le proverbe : Dans le cochon tout est bon. Dans la Croix18 on trouve cette phrase terrible : Plusieurs médecins l’on rappelé : À 14 semaines  le crâne est ossifié, il faut l’écraser ; On ne peut plus dire que l’embryon n’est qu’un amas de cellules.

Alors laissez ses enfants naître et vivre jusqu’à ce que leur cœur soit adulte et puisse remplacer celui déficient de quelqu’un pour qui on ne disposerait que d’un cœur de cochon pour remplacer le sien HS.


15 : Anniversaire du baptême de Molière : Avec La Croix - l’Hebdo,19, on retiendra ce vers du Dépit amoureux :

On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps !

Fake news?

Le RP Michel Kubler aurait quitté les «Pieux» de Rome suite à un différend avec l’URSSAF ? Mais ce n’est pas pour se mettre au «pieu» malgré la fatigue, écrit-il, générée par ses continuels déplacements en avion ! Il fait appel aux dons pour sa congrégation : Quand on est religieux (vœu de pauvreté) on ne peut pas quémander pour soi-même !

Plaidoyer ou réquisitoire ?

Pour ou contre les cathos traditionnalistes : Avec les restrictions apportées par le pape François au motu proprio de Benoît XVI en 2007 ? Daniel Ange20 semble dire que pour cette petite minorité (C’est déjà pas gros une minorité, mais si en plus en fait en moins  elle est petite qu’est-ce qu’il reste ? C’est comme un petit nain ! Enfin bref ! Si j’ose redire ! Mais Daniel Ange après avoir freiné des quatre fers, écrit qu’il faut doubler l’exhortation avec des menaces de sanction ? Faudrait savoir ?

Le nom prédestiné attribué ce mois à :

Christian Têtedoie, chef cuisinier, lyonnais : si on peut ce pléonasme, dans la capitale mondiale de la gastronomie.


Le nom prédestiné attribué ce mois à :

Christian Têtedoie, chef cuisinier, lyonnais : si on peut ce pléonasme, dans la capitale mondiale de la gastronomie.


Le psaume du mois (ps 22,17 : Des chiens me cernent…)

On pourrait retrouver ce psaume une (ou plusieurs !) fois, C’est un (des deux, l’autre :) du Christ en en croix. Et d’autre part le procès des assassins du 13 novembre 2015, commencé le 09.09.21 doit durer 9 mois. À l’ouverture Salah Abdeslam s’est plaint d’être traité comme un chien. Dans la Bible (Et le Coran ?) C’est l’humiliation suprême : Pensez au pauvre Lazare (Lc 16,21) mais, quand même, l’histoire de la Cananéenne (Mc7, 27). Et dans le sermon sur la Montagne (Mt 7,6) on entend : Ne jetez pas aux chiens ce qui est sacré.

Dans le pire des cas Salah est donc en bonne compagnie : celle de Jésus à propos duquel il est écrit dans le Coran : Nous élevâmes les prophètes les uns au dessus des autres. Les plus élevés sont ceux à qui Dieu a parlé. Nous avons envoyé Jésus, fils de Marie, accompagné de signes évidents et nous l’avons fortifié par l’Esprit de Sainteté21 (2,254)


La perle de grand prix gagnée ce mois par Caroline Fourest

Le 02,12.21 (Si ce n’est pas Austerlitz, ce n’est pas non plus Waterloo) durant la soirée- débat sur LCP à propos de la laïcité : C’est la valeur la plus sacrée dans notre pays !


Pléonasme :

Le 23.12.21, au « JT «  de 20h sur la « 2 » un épidémiologiste parle de la désagrégation sociale de la société.


Petite rectification

Elle revient de Nouvelle Zélande, elle est atteinte de sclérose en plaque, elle vient de tourner un film. Elle a déclaré sur les ondes de France Inter ce 27.12 .21 : On a tous quelque fleur à cultiver, on est tous des fleuristes. Je pense qu’elle a voulu dire des horticulteurs. Les fleuristes se bornent à faire des bouquets ce qui exige, néanmoins, une vraie compétence !



1 Dauphiné Libéré, 30.07.21, lp, 20.

2 La Croix : 04.01.22, p, 25 : Mais Agafia Lykova, tu es ma sœur !

3 La Croix du jour : p, 7.

4 La Croix : 23.12.21, p 19.

5 La Vie, 23-30,12.21, p 31

6 De là à dire, par anachronisme, qu’elles étaient toutes, en grève, il y a un pas à ne pas franchir !

7 La Croix, du jour, p 15.

8 La Croix, 22.12.21, p 8.

9 Cf. La Vie, 23-30.12.21, p 33. J.Y. Ancien prêtre catholique, dominicain fait partie de l’Église Orthodoxe de France que le comité épiscopal orthodoxe en France, attaché au siège patriarcal de Constantinople n’a pas admis dans sa communion ! Pour la simple raison qu’il n’est pas d’autre Église orthodoxe en France que l’Église… Catholique : Laquelle a sans doute à revenir à l’Église des 7 conciles œcuméniques pour retrouver son orthodoxie. Mais en attendant, pas question de lui susciter un ersatz ! Uniatisme orthodoxe, s’abstenir !

10 La Croix, p 21. Voir aussi La Croix, 27.2.21, p, 5 ?

11 27.12.21, p, 9.

12 La Croix, du jour, p, 17.

13 N°46, du bulletin diocésain : Église à Lyon, page 13.

14 La Croix, 06.01.22, p, 7.

15 Ibidem, p, 21 :

16 La Croix, 10.01.22, p, 5.

17 Apporter, amener : On pense évidemment à Jésus transporté par le tentateur (cf. Mt 4, 5 & Lc 4,9) L’auteur du courrier au quotidien catho me pardonnera, j’espère, de n’avoir rien renié.

18 12.01.22, p,8.

19 N°42200, 08-09.01.22.

20 La Croix, 03.01.22/

21 Le Coran (2,254), Flammarion, 1970, page, 66.

MARS

mars 2022

anim

La Bête a fait la guerre aux Saints et les a battus (Ap 13,7).

19 : Joseph : Syllogisme : D’après Marie, Joseph est bien le père de jésus (cf. Lc 2,33…48) ! Or Jésus est l’aîné d’une multitude de frères ! Comme tels, les chrétiens notamment se reconnaissent (Cf. Rm 8,20 & Hé, 2,11) .Donc Joseph est bien le père des chrétiens de même que Marie en est la mère.


21 1 : Irénée bientôt docteur de l’Église : Il l’est déjà sinon il ne le serait jamais ! Proclamer Irénée docteur de l’Eglise c’est du Napoléon nommant barons d’empire des princes de sang royal. Autre comparaison possible ? Un ancien soixante-huitard qui aurait dit à son fils : Je ne suis plus ton père : désormais tu es mon/je suis ton copain. Qu’est-ce qu’on peut trouver de mieux pour désigner l’évêque de Rome de la ville illustré par le martyre de Pierre et Paul ? On a cru l’honorer en l’appelant le vicaire du Christ. Or Jésus n’a pas besoin de vicaire ! Il n’a pas vendu son fond il a reçu tout pouvoir au ciel et sur terre et demeure avec chaque fidèle jusqu’à la fin du monde !

À condition, bien sûr, que chaque fidèle soit Jésus Christ pour LUI2 amener quelque Pierre ! Tel un certain André, à Jésus (Jn 1,40-42).


25 :Annonciation de l’ange Gabriel à Marie3 . Qui est le père de Jésus ? Après Dieu s’il en reste ?

Taille tôt, taille tard, mais taille en mars (Aujourd’hui peut-être…)

08  :Journée internationale des femmes :

+ Chez Paul ? Ce sont elles qui offrent l’hospitalité de leur maison à Paul et à ses disciples. À Rome c’est Phoebé qui visite les maisonnées pour commenter et expliquer l’épître aux Romains. Prisca la marchande de pourpre, se voit confier la tâche d’enseigner la foi, au Christ ressuscité, à Apollos, un intellectuel de haute volée, venu d’Alexandrie. Paul honore ces femmes qui ont «combattu pour l’évangile» au risque, parfois de leur vie » .Certaines sont appelées apôtre (Junia) d’autres «diakonos» (Phoebé). On ne mesure pas combien ce rôle est en complète opposition avec la société patriarcale de l’époque4.

+ Et chez François ? Tout l’axe (et l’art) du pape François c’est de déconnecter la responsabilité ? De l’ordination ! Ce qui joue en faveur des laïcs (en général !): Hommes ou femmes5


20 :3° dimanche de Carême : 1° lecture : l’histoire du Buisson ardent : Pourquoi le Buisson ne brûle t’il pas (Ex 3,3 & Cf. Es 42,3 : 2° Chant du Serviteur) Il est en feu. Mas comme une mèche tant qu’elle demeure huilée ne se consume pas. . C’est le nom donné au pyracantha : qui doit son nom (Pure hypothèse ?) de  buisson ardent au fait que c’est un…buisson donc plein d’épines. Quant à « l’ardeur » ? On dira que ses fruits sont rouges. Et que les oiseaux du ciel, sous nos…Cieux (Mt 6,26) doivent s’en contenter quand ils n’ont vraiment rien d’autre à becqueter. Pas de quoi banqueter en effet. L’évangile dit que c’est le Père Céleste qui les nourrit ? Comme curé je suis obligé d’accepter mais comme fils de paysans je ne suis pas d’accord ! Ces salopards vont déterrer et dévorer les graines semées. Donc ce sont bien les paysans qui casquent et pas les écolos.

Va, retourne chez toi (1 R 19,20)

13.01 : La Croix6 nous apprend que Bruno Lemaire préfère une femme pour Orange. C’est évidemment navrant, quoique ce ne soit pas le même usage ? Si vous apportez une femme, plutôt qu’une orange à un prisonnier, il ne sera content que si c’est la sienne, ou, à la rigueur, l’aumônière de la maison d’arrêt. On peut aussi admettre (même moi fils de marchands primeurs) que même si ce n’est pas bien de voler l’orange du marchand, c’est tout de même moins grave que de lui voler sa femme ! J’ai toujours pensé que l’autorisation du divorce concédée par Moïse, avec tout de même quelque réticence de Jésus, ça pouvait être une façon d’éviter qu’il y ait mort d’homme. Tu m’embarques ma femme, c’est dégueu ! Mais c’est quand même mieux que si tu me tues pour la prendre. Alors si Bruno Lemaire (ou son adjoint) préfère une femme pour orange, moi je prétends que si nous sommes freejazz, shop…Etc.  ! On peut garder la banane disait Joséphine Baker .

Taille tôt, taille tard, mais taille en mars

15.01.22 : Retard, retour sur la dernière promotion à la Légion d’honneur : Mohamed Abdelatif, vice-président de la Croix Rouge française : Si Abdelatif : Inutile de crier : Chauve qui peut ! Nicolas Truelle : Directeur général des Apprentis d’Auteuil : Moralité : Ne pas prendre les apprentis pour des goujats. Michel Zink, Membre de l’Académie française : Il n’écrit pas forcément des brèves de comptoir. Quant à Mgr Gollnich qui prend parti pour les émigrés du Moyen Orient, il faut qu’il se fasse un prénom ! Avec ce nom ! Pascal ? Je parie.


20: Chasse aux sorcières : Les fresques, les vitraux, au moins devraient survivre là où les maires sont propriétaires des lieux : les œuvres du Père Ribes classées : immeubles par destination ? Ou bien pourrait-on encore les sauver en faisant jouer la prescription ?

Mais le Centre Unité Chrétienne a intérêt à monter la garde sur les affiches : Par exemple, l’original de la plus célèbre parmi celles (et par Missel) de la Semaine : Les murs de la séparation ne montent pas jusqu’au ciel7 ?

Nous sommes menacés par de nouveaux déconno-clastes… Un pédophile (re) découvert, post mortem, ne pourrait plus avoir peint de l’édifiant et ses œuvres ipso facto, subito, deviendraient immorales ! Pourtant depuis la querelle donatiste, dans l’Église, on est censé savoir, grâce à Saint Augustin, que quand Judas baptisait c’était Jésus qui baptisait. Les adeptes de Pierre Valdo enseignaient, au contraire qu’un prêtre, en état de péché mortel (Déjà comment le prouver ?) à l’autel, «consacrait » invalidement (Donc : nullement !) ?

On n’a pas brûlé le Caravage après son crime de sang8 . Les Allemands ont exposé, récemment des peintures d’Hitler. Seraient-ils tous nazis ? De même que seraient tous pourris, selon nos théoriciens du complot, nos gouvernants actuels ?

La CDAS (Commission diocésaine d’Art Sacré) a-t-elle été consultée ? Est-elle complice ? Et les victimes du prêtre ? Sommes-nous sûrs que ça leur fait plaisir qu’on déboulonne du RIB (sic) ? Comme, mutatis mutandis, les familles des victimes dans les États (des USA) où sévit encore la peine capitale, ont le droit d’assister à l’exécution des assassins de leurs proches ! Père Hamel relève -toi, ils sont devenus fous !

Dans la crypte du nouveau docteur de l’Église, en 1998, le 28.06, un  temps de prière avait réuni catholiques et protestants sur, notamment, un texte d’Irénée choisi par Maurice Jourjon ? (De lui aussi, faudrait-il retirer les œuvres des bonnes libraires, au moins lyonnaises ?). Figurez-vous qu’on a «badigeonné» (de quel droit ?) la plaque commémorative évoquant la horde des barbares qui avaient vandalisé les lieux9 .

Moralité : Pour parodier Guignol : Rendez à César ce qui est place Louis Pradel.


2610 : On lit : Parmi les contributeurs au fond pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église (catholique) une écrasante (Épiscopat catho = presse-purée ?) majorité des évêques ont donné à titre personnel, chacun en fonction de ses moyens. C’est inquiétant si le recrutement à la fonction est …fonction de la possession d’une fortune « perso », en cas d’affaire (à nouveau !) de pédophilie .C’est vrai que les évêques ne sont pas des religieux qui feraient par exemple vœu de pauvreté en entrant dans les ordres ? Versant à quelque caisse, violette pour ne pas dire noire leur dot : leur part d‘héritage (familial ? cf. Lc 15,11-12) ? Le problème, c’est qu’on les promène maintenant, comme des préfets : d’un diocète à l’autre.


27 11: Gérard Depardieu va t’il porter plainte pour insulte «publique» : puisque parue, dans le quotidien : «La Croix» ? En effet on parle de lui comme d’un voisin de poids. C’est manifestement exagéré ! Il est juste un peu «enveloppé» (Selon le petit Larousse : « qui a un peu (sic) d’embonpoint, au cas où le lecteur ne serait pas lecteur d’Astérix ? Mais à mon avis il y a plus grave : Dans l’article cité on dit qu’il fait partie des opposants au projet d’aménagement de l’ancien site de la Visitation. Et il n’en serait pas à son coup d’essai, puisque dans le même article il est question d’une ancienne vacherie. Bon d’accord ! Tout le monde n’a pas forcément la rancune aussi tenace que la mule du pape, mais l’affaire pourrait bien ressortir ? Si le sursis accordé la précédente fois n’avait pas expiré ? À suivre donc !

28 : Une version commune aux catholiques et anglicans des Laudes et des Vêpres….en français12. C’est la dernière (en date ?) facétie de nos «British/Brexit» : D’abord on n’en voit pas bien l’intérêt ?

Que ce soit proche (voire copie conforme) de l’ancien bréviaire ou de Prière du temps présent, pour la traduction des psaumes ou pour l’ordonnance générale de ces deux «heures» de l’Office divin.

Et puis, surtout : La Bible est formelle : Pentecôte, ce n’est pas qu’on parle tous l’anglais ou le latin, même traduit en français, mais que chacun entende et proclame dans la propre langue les merveilles de Dieu (Ac 2,6-7).


30 : Entendu à Jour du Seigneur (Ҫa se passait à Oullins chez les O.P.) de la bouche de Céline Laurens : Je suis chrétienne (Ҫa ne continue pas comme avec Blandine : Je crée des ponts là où (Y a deux fleuves) avec d’autres religions (sic) Bouddhistes, Orthodoxes (re- sic). Et dire qu’on est dans la capitales mondiale de….L’œcuménisme : Paul Couturier, réveille toi !


01.02 : Une femme gourou (e) condamnée à deux ans de prison avec sursis 13.Elle aurait eu des apparitions de la Sainte Vierge chaque mois ?! L’histoire ne dit pas dans quelle circonstance, à quelle échéance tombait cette mensualisation. Je rassure lecteur ou lectrice ! Il ne s‘agit pas d’ne de nos suffragettes candidates à l’archiépiscopat ?

Mais l’une ou l’autre ne sont pas répréhensibles : comme visionnaires Notre gourou (e) est condamnée pour «abus de faiblesse». On comprend que le/la journaliste qi a écrit l’entrefilet n’a pas précisé ? Voilà qui aurait pu donner ses idées à d’autres et d’autres (Hommes ou (Femmes).

Je soupçonne qu’on l’ait accusé d’avoir lu et surtout monnayé l’avenir dans du marc de café !

Moralité : On n’habite pas «Petit noir» impunément !


02 ; Trois ans de prison et demi pour avoir incendié quatre églises14. Il aurait agi en raison des révélations d’abus sexuels au sein de l’Église catholique. Double question : Sont-ce les révélations, proprement, dites si j’ose… dire, qui ont provoqué son (Dis : Yes !) ire !

Ou si c’est seulement le fait d’avoir révélé ? Ce qui en effet pourrait avoir un effet contagieux : inspirer des émules, faire école ? Ou, tout simplement, parce qu’une des quatre églises n’a été vandalisée qu’à moitié. Mais pourquoi les calotins semblent –il les plus visés ?

D’abord parce qu’il y a plus d’œuvres d’art dans les églises, de plus en plus «muséifiées», comme Notre Dame de Paris, que dans les mosquées ? Mais surtout parce qu’on risque moins de représailles avec les calotins. Et comme beaucoup d’églises appartiennent encore aux communes ou à l’Etat, c’est le Trésor qui payera les réparations !


04 ; L’atelier de Gustave Courbet dévoilé (sic) à Ornans15. Pas seulement l’atelier ! On parle déjà de la femme Courbet (cf. Lc 12,11) à l’envers si j’ose dire de l’origine du monde. Rebaptisée le tronc du Culte.


05-06 :D’après le magazine16 : Satan aime les fleurs, les oiseaux ? Qui peut croire à cette mansuétude du petit ou grand Satan ? Ou, par dérision, on va dire qu’il aime les ortolans, les cailles au nid, les œufs des poules élevées en batterie. Quant aux fleurs il aurait un faible pour les roses importées d’Ethiopie, par avion ! Tout ce qui se consomme. Mais qu’ ’il continue bien à pourchasser les SUV les trottinettes électriques, les terrasses chauffées ! Comme quoi Loïc Sécheresse (sic) ne craint pas de se mouiller.


09 : Une erreur, non intentionnelle est-elle excusable ? D’après l’ancien pape : Joseph Ratzinger ? Oui. Et on aurait tort de le traiter de menteur, comme coupable d’oubli. Qu’aurait-il oublié (Freud ! À l’aide !) ? D’avoir participé à une réunion parce qu’à l’ordre du jour il s‘agissait de la mise à l’’écart d’un prêtre pédophile pour lui faire suivre un traitement thérapeutique (sic)17.

Relevons au passage le pléonasme (traitement et thérapie). Bon d’accord ! Qu’on essaie de soigner un pédophile, on veut bien : Tant qu’il y a de la vie, y a de l’espoir, ai-je (et d’autres) avons-nous écrit ! Mais précisément le caractère exceptionnel, voire inédit, voire « pionnier » d’un remède à la pédophilie ne s’inscrit il pas, ipso facto, dans une mémoire, même sénescente ?


09 : Mathieu a lâché LREM pour Jadot ! À votre avis lequel des deux : Celui qui porte le nom du Messie ou l’autre, celui d’un apôtre est le plus Orphelin des deux ? Sometimes I feel like a mother less child!


1018 Christophe est - il misogyne? Aurait-il le béguin (ce qui n’est pas incompatible), pour les béguines (bien prononcer : GUINE comme pour : Gui ou Guinée) ?! Et tant pis s’il parle le belge comme : Et puis ou huit ! En effet, il écrit, citant le pape Clément V (1264-1314) :Puisqu’elles ne promettent obéissance à personne, elles ne sont en rien religieuses ?


14 : Sauvé qui peut : C’est bien le Français ! Toujours le combiné à la main, ou une lettre à poster au pape pour demander audience afin de lui annoncer ses exploit ou de dénoncer les hérésies de ses contradicteurs ! Sauvé est pendu au téléphone pour se faire recevoir par le pape. Comme s’il comptait sur lui pour dicter à la terre (catholique au moins) les méthodes françaises en matière de lutte contre la pédophilie chez les cathos et la remise à flot des victimes, aujourd’hui grand ‘parents , pour la plupart !

Il est temps de le renvoyer dans les cordes, du moins sur le banc de touche, comme on ne peut pas le promouvoir : chanoine, prélat domestique ou cardinal ! Sutor ne supra crepidam 19.


15 : Les grands absents au procès de Saint-Etienne de Rouvray20 : 5 policiers avertis par leur collège de la DRPP d’une attaque éminente d’un ecclésiastique dans une église et qui n’ont ps fait suivre  se sont fait porter pâle. Quand on leur a demandé de paraître à l’audience ! Ils ont fait exactement le contraire de ce qu’il fallait : plutôt psychologiquement vulnérables, (selon le mot à la mode) que déterminés à en découdre avec cette mafia, ces malfrats de terroristes….On n’est guère plus rassuré avec nos médecins. On les voit (et aiment) mieux  : héros journaliers de la lutte contre la Covid que le cul sur leur chaise signant des arrêts de travail….De complaisance.


20 : Clôture des jeux olympiques d’hiver : Le plus marrant c’est cet engin de curling ? À quoi ça sert ces coups de balayette devant la pierre ? Est-ce pour modifier la pente de la glace et favoriser un changement de direction du cochonnet ? Ou bien prétend-on créer un champ magnétique dans le même but que celui ci-dessus supposé ?

On conclura avec ce proverbe, faute de mieux ( !) 21 : Chacun doit balayer devant sa porte. Comme disait Jésus : Comprenne qui pourra (Mt 18,12) .

Le nom prédestiné reconnu à feu- sœur Pinard, de la Retraite

Moralité : Ce n’est pas pour autant que la religieuse fit fi, si j’ose dire, des recommandations de l’apôtre Pierre (1 P 5,8) : Soyez sobres et vigilants.

Pléonasme :

Le 23.12.21, au « JT «  de 20h sur la « 2 » un épidémiologiste parle de la désagrégation sociale de la société.

Le psaume du mois : ps.19, 14 :

Eloigne ton serviteur des orgueilleux. Alors je serai parfait et innocent d’un grand péché.

Mais comment se prétendre, humble, donc non orgueilleux, et en même temps parfait ?!

La perle de grand prix attribuée ce mois à :

Julie Quaillet22 .Il est question pour le vitrail d’une période…Noire ! C’est vrai que Soulage c’est après : même bien après François 1°. Entre temps (et selon la même autrice) apparaît (en pleine lumière ?) un certain Alexandre Lenoir : CQFD !



1 La Croix.01.22, p, 25 :

2 Plus que des vicaires du Christ, Comme dit Luther : Chacun doit devenir un Christ pour l’autre, cf. Marie….(Dombes) : n° 224,note 2.

3 La Croix, 08.04.19, p, 16, Jésus serait un mamzer : un enfant sans père l’expression :  fils de Marie souligne l’anomalie  (Mc 6 ,3) : N’est-il pas le Fils de LA Marie ? Mais ajoute : Le Charpentier ?  Ce que l’exégèse « traditionnelle interprète : le successeur de son père : Joseph ; le charpentier. L’article de La Croix ajoute : Plusieurs évangiles apocryphes le diront fils d’un soldat romain et parleront de lui comme d’un bâtard. Luther, dans sa 75° thèse, écrit : penser que les indulgences sont si puissantes qu’elles pourraient faire absoudre un homme même si, par impossible, il avait violé la mère de Dieu (sic) c’est déraisonner. Jésus que selon trois évangélistes on arrêta comme un brigand cf. Mt 26,55 et // synoptiques … Qui mourut entre deux autres larrons (Mc 15, 27,32,) ! Dont le Jour (1 Th 5,2) viendra, à la Parousie, comme un voleur (serait-il né conçu d’un viol sur le chemin de Nazareth à Aïn Karem, Marie demeurerait l’Immaculée Conception : celle qui n’a jamais péché, n’a jamais douté.

4 La Croix, 18.02.21, p, 16.

5 La Croix ,02.09.21, p 20

6 13.01.22, p 19.

7 François Mitterrand lors de sa dernière intervention avant le vote qui l’opposait au Général avait ainsi commencé son discours : Hier en passant devant une église ouverte (précision utile) de la Nièvre j’ai aperçu dans le tambour cette affiche avec l’inscription : « Les murs de la séparationEtc.

Autrement dit : votez pour moi même si vous ne partagez pas toutes mes convictions religieuses, voire politique .Ce ne sont pas des murs qui nous séparent irrémédiablement !

8 Voir la Croix 20 .01.22, 1.22, page 20 : cette déclaration : Nous prendrons le temps de décider ensemble, mais la priorité sera donnée aux victimes, indique Mgr Bataille. « Ce mardi soir, elles sont unanimes : Elles doivent toutes disparaître. Et rapidement». Voir « Église à Lyon, N° 48 ; Février 2022, p, 22 : Par respect pour les victimes (sic) les œuvres du père Ribes seront progressivement (re- sic) déposées et remisées. On aura compris que les victimes dont il s’agit ne sont pas les peintures.

9 Gérard Cadier et Louis-Marie Billé avaient évoqué la dernière (en date, en ces lieux) , rencontre œcuménique (sic) au temps de la «période »  protestante du baron des Adrets .Dans une église (photo à la Télé, faisant foi) on a enlevé le chemin de croix de Louis Ribes, mais on a laissé les clous de fixation. Incroyable, aurait dit Thomas! Des sceptiques sont passés voir ? Mais, effectivement :   Des clous ! Thomas n’en aurait pas cru ses yeux !

10 La Croix du jour, p, 18.

11 La Croix, 27.01.22, p 21.

12 La Croix, 28.01.22, pl, 23.

13 La Croix, 01.02.22, p 9.

14 La Croix, du jour, p, 9.

15 La Croix, 04.02.22, pl, 25.

16 La Croix -l’Hebdo, n°42233, p, 7.

17 La Croix, 09.02.22, p 11.

18 La Croix, 09.02.22, p 7


19 Tu as atteint ton niveau d’ (in) compétence : Principe de Peter.

20 La Croix 15.02.22, p 6

21 Quelques vicelards pensent carrément que les «Du Balai  réussissent à tricher : toucher la toupie (laisse béton) sans se faire remarquer par les «jurés» ?!

22 La Vie nn°3982-3983, des 23-39.12.21.

AVRIL

mars 2022

anim

AVRIL
C’est l’heure de la persévérance et de la foi des Saints (Ap 13,10).

07 :Jean-Baptiste de la Salle : On retiendra de lui qu’il a introduit la formation professionnelle dans les écoles qu’il a fondées ! À la demande de leurs potentiels futurs embaucheurs, les frères des Écoles chrétiennes continueront sur la lancée ! On se les arrachait les gones à la fin de leur scolarité ! Il paraît que c’est toujours le cas !


16 : Le pape François aurait persisté dans sa volonté de ménager le patriarche moscovite en refusant le titre de patriarche à l’archevêque de Kiev, Mgr Sviatoslav Chevchouk. Il est évident que le titre a été dévalué, du fait de l’inflation ! On est loin de la Pentarchie : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem : aussi bien en Occident qu’en Orient. Les patriarcats de Venise, Lisbonne, Aquitaine (à Bourges : Rappel : le roi dérisoire des Bourges pour l’estocade) : Là et ici : ceux de Serbie, de Roumanie, qui ne sont même plus associés à la titulature d’un siège nous plongent en plein phylétisme ! Même celui de Moscou ! C’est vrai que Kiev, lieu de naissance de la Rus et donc du Baptême de l’Église des Slaves pourrait y prétendre ! Mais, et c’est l’argument que le pape François aurait pu avancer pour ce refus : Des au moins trois Églises, orthodoxes, si je peux ce pléonasme à Kiev qui peuvent y prétendre : la gréco-catholique, celle rattachée encore au patriarcat de Moscou et celle qui s’est attachée à Constantinople, laquelle est la légitime, l’apostolique ?  Succédant à celle de Vladimir, d’Olga, du métropolite de Chersonèse (ou du patriarche de Constantinople ?

À cet égard ce n’est pas le patriarche œcuménique de Constantinople qui est le Primus inter pares, autorité suprême du monde ( ?) orthodoxe, c’est bien, c’est encore, l’évêque de Rome, à qui l’orthodoxie pourrait, à nouveau, reconnaître le titre s’il renonçait par exemple à l’infaillibilité de son ministère : de «définisseur» de dogme, et de possesseur du pouvoir ordinaire, suprême plénier, ,immédiat et universel qu’il peut toujours exercer librement (canon 331)1.


29 : Catherine de Sienne (1347-1380) Ce contexte du milieu du XIV° siècle peut rappeler certains aspects de notre XXI° siècle…Pourtant rien ne destine cette jeune fille d’un milieu simple – elle est quasiment analphabète (Encore ce malheureux amalgame : une des bévues du président Macron) … Elle ne se soumet pas aux autorités qui veulent contrarier sa vocation ; elle désobéit à ses parents… Elle exprime son désaccord avec le pape qui a failli à sa mission : Elle le rappelle à son devoir de quitter Avignon pour rentrer à Rome. Son action sans relâche ne permettra pas d’éviter le Grand Schisme d’Occident, en 1378, soit deux ans avant sa mort….Elle rappelle les prélats à leurs devoir d’exemplarité, alors que tertiaire dominicaine, elle n’a pas de responsabilité dans son couvent2 !


Votre paix reviendra sur vous

14 -17: Semaine Sainte et Pâques : En 1727, au culte luthérien de Leipzig les fidèles vont entendre la passion selon Saint Matthieu de J.S Bach, suivant les chapitres 26 et 27 de Mt. Rappelons que la Passion selon saint Jean remonte à 1724 : au premier vendredi saint du Cantor, à Leipzig3 .

Le vendredi saint de Lc c’est notamment l’épisode du Bon Larron avec l’importance accordée à la mémoire : Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume (Lc 2,42). Le journaliste ,parmi les 169 citations de la Bible hébraïque relève notamment : du jour du sabbat pour le sanctifier (Ex 20,8) ,de la condition du peuple durant son séjour en Egypte (Dt 24,18) , de ton Créateur quand viennent les mauvais jours et, sans doute le plus important : De moi ton Seigneur, qui ai marché en Ta Présence (Es 3,3) .

On retiendra aussi la mise au Tombeau avec la Piéta, à Villeneuve lès Avignon : D’accord ce n‘est pas biblique : Marie et son «nouvel» enfant ont quitté la scène de crime selon les mots de l’Écriture : Dès cette heure, le disciple la prit chez lui (Jn 19,27) ? Mais rien n’empêche le visiteur du musée , en lisant sur le tableau du peintre, d’entendre ces paroles de l’Écriture, chantées à l’office des Ténèbres du Samedi Saint ,comme étant la huitième de Jésus, en croix, adressée à tous ceux qui, au long de l’histoire ,de l’Église ,fixeront leur regard sur le crucifié (Za 12,10 & Ga 3,1 & Ap 1 ,7).Ô vous tous qui passez sur ce chemin, voyez s’il est une doleurs semblable à la mienne4 (Lm 1,12)5.


24 : 04 : Anniversaire du début (1915) de l’extermination des Arméniens en Turquie : De nos jours on commence à retrouver, grâce aux descendants de part et d’autre : des rescapés et des « justes » parmi les Turcs, qui ont été les sauveteurs, dans la plupart des cas au péril de leur vie. C’est grâce à ceux-ci qu’aujourd’hui on peut commencer à parler de génocide, puisque tous les Turcs n’ont pas été « génocidaires », ou peu glorieux « sauveteurs, parce qu’ils ont sauvé pour de l’argent ou pour prendre leurs femmes, non sans les convertir, de force, au passage, à l’Islam6.


Fin de mois difficile, surtout à partir du 1° (Coluche)

21.02 : Attention : chasse en cours ! Pouvait-on lire sur une pancarte dans le Cantal le 19 février7 ! Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas d’accident, comme celui qui coûta la vie d’une randonneuse. Les chasseurs auraient mieux fait d’indiquer  sur leur affiche comment faire attention ? Crier : Pas nous ! Pas nous ! S’enfuir en sens inverse, prendre un gilet pare-balle…Se munir d’une corne de brume ? Etc.

Moralité : On veut bien que l’adolescente soit mise en examen pour homicide involontaire. Mais avec ses panneaux à la noix il ne faudrait pas que la fédération des chasseurs s’en tire (si j’ose dire) comme ça ! Puisse dormir sur ses deux oreilles comme disait le taureau dans l’arène auquel (ou à qui) on avait fait grâce.


24 : Invasion russe en Ukraine ; Bon d’accord : Si Lyon, capitale des Gaules décidait de se séparer de la France pour se mettre à l’heure et au chocolat des Suisses, ça ne ferait pas trop plaisir aux Parisiens, mais de là à applaudir Poutine ? Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ? Pourquoi le Patriarche de Rome et celui de Moscou n’ont-ils pas essayé de se concerter ? D’appeler ensemble Orthodoxes et Cathos à prier ensemble ? On n’aurait pas obligé le tsar actuel à faire désormais son signe de Croix à la latine ?

Pourquoi les Ukrainiens plutôt que de descendre dans le métro ne se retrouvent-ils pas dans les églises autant celles des Uniates que des Orthodoxes : de l’un ou l’autre clan ou camps ? Même si c’est pour gueuler après Dieu ? Ce qui est encore une façon de dire qu’on Y croit ? cf. 2 M 5 ,19 : Dieu a choisi le Saint Lieu à cause du Peuple et non le Peuple à cause du Saint Lieu.


02.03 : Que le Seigneur préserve la terre russe (sic) Une terre dont font partie : la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie. On souvient de ce jeune (28 ans) archevêque de Leningrad ( ?), beau comme un Christ iconique, en voyage à Lyon, avec Philarète de Minsk….Méconnaissable aujourd’hui, dans les années «70» !

Je crois que c’était Pimène, à l’époque le patriarche de Moscou….C’est à Kiev que devrait siéger le patriarche de toute la « Rus », comme l’archevêque de Lyon : Primat des Gaules ! Primatie/Primauté, symbolique, au sens léger, et puissant en même temps, comme un roi (actuel) en Afrique noire. Mais on comprend tout à fait, nous (pour une fois !) Occidentaux, qu’une fraction de l’Orthodoxie se soit mise sous le Patronage du Patriarche de Constantinople, de même que la Diaspora orthodoxe se rattache immédiatement au patriarcat de Constantinople : selon une tradition qui remonte aux premiers (les Sept !) conciles dits œcuméniques). L’hérésie de Cyril selon les canons de l’Orthodoxie, c’est de vouloir faire coïncider l’empire du Tsar, de Staline (qu’essaie de reconstituer Poutine avec le patriarcat (non traditionnel) de Moscou. C’est l’hérésie du Phylétisme condamné en 1872 à Constantinople : Quand l’Église épouse les frontières de la Nation.


02 : Christian Delorme aurait essayé maladroitement de prier. C’est un pléonasme. À part Jésus tout le monde prie gauchement ! Même Lui aurait, aussi, prié gauchement s’il avait adoré Satan, au mont de la Quarantaine (Mt 4,8 & Lc 4,7) ?! Mais c’eût été la comédie ! Cependant La Croix8 n’en est pas à une…maladresse près ! Ne l’a-t’il pas traité : mon confrère d’acteur ? On attend des démentis.

Autre pléonasme dans le même article du Quotidien «catho» : Prier pour la paix, c’est entrer en dialogue avec Dieu ? Car alors en quoi consisteraient les autres prières ?!


02 : Un Carême de Miséricorde : Bénédicte (comme ce nom de baptême l’indique) Lucereau est fondatrice du cabinet de conseil conjugal : «Mots Croisés». Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu ? M’occuper de ce qui ne me regarde pas ! M’afficher : pour la paix dans les ménages… Les mots qui s’envoient, se croisent, s’échangent dans un couple, peuvent obliger à recourir au conseiller conjugal. Comme quoi cette association n’est pas contre nature9 . Notre conseillère conjugale écrit : J’avais en tête de m‘orienter vers la diplomatie entre les peuples. Elle a réduit la voilure !

Le pape a épinglé des paroles assassines ! On peut tuer quelqu’un avec des mots ! Croisés ?

Moralité : Comme chante le cantique : Ce serait dommage de se croiser sans se rencontrer !

Même pour récupérer le tombeau du Christ ?


04 : Journée mondiale de prière : (Rappel : préparée, cette année, par les femmes, d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord) : Sur le thème : un avenir à espérer. Le texte biblique de référence était tiré du livre de Jérémie Jr 29,1-15.

Les versets 4-7 ont retenu l’attention des fidèles qui se sont réunis dans les églises, les temples, pour prier : Construisez des maisons et habitez-les ! Plantez des jardins, et mangez-en les fruits. Prenez femme, ayez de garçons et des filles, mariez vos fils, donnez en mariage vos filles…Soyez soucieux de la prospérité de la ville où je vous ai déportés ! Parole du Seigneur !

Intercédez pour elle auprès du Seigneur ! Sa prospérité conditionne la vôtre ! Quand 70 ans se seront écoulés, pour Babylone, je m‘occuperai de vous…

Je vous restaurerai, je vous rassemblerai de toutes les nations, de tous les lieux où je vous ai dispersés ! Oracle du Seigneur ! Je vous ramènerai à l’endroit d’où je vous ai déportés ! Mais c’est à condition que vous disiez : le Seigneur nous a suscité des prophètes à Babylone.

C’est comme pour les hirondelles, les parents migrent, et ce sont les enfants qui regagnent le nid. Le charnier natal du poète .L’histoire ne dit pas dans quelle langage s’est effectué le passage des consignes !

C’est ça l’espérance !  C’est le passé, le présent, l’avenir : la continuité, la tradition ! .Avec le même verbe, Dieu livre son fils, Judas trahit son maitre et Paul transmet la parole de ce Jésus qu’il n’eut pas l’âge de pouvoir rencontrer ! Cela nous ramène à Rm, du même «Paul» : L’espérance ne trompe pas car l’amour de Dieu a été répandue sans nos cœurs….Et rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus le Messie notre Seigneur : Ni le présent ni l’avenir : Telle est notre espérance : Jésus Christ, hier, aujourd’hui et demain (Rm 5,9…8, 38, Ap 1,8): Je suis l’alpha et l’oméga dit le Seigneur Dieu ! Celui qui est, qui était et qui vient !


04 : Et le Carême entièrement ; C’est sans doute que je  manque d’humour au moins à partir du 3° degré pour apprécier le courrier des lecteurs10 : Une personne qui ne précise pas son âge, c’est une femme, c’est son droit ! Fait-elle partie de ces «tranches» : octogénaires et/ou nonagénaires ? J’en doute ? Elle enseigne la façon dont les gens de ces générations doivent accommoder le jeûne quadragésimal, aux prescriptions de l’Église catholique!

Contrairement à ce qu’écrit la personne, l’ordre (c’est le cas de le dire) des médecins n’a rien à voir là-dedans !

Cette dame, donc, m’a rappelé une autre prescription que j’ai lue, je ne sais plus où ? Et que je cite ! Jésus interroge : La poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas ?! Ôte d’abord la poutre de ton œil et tu verras clair pour ôter la paille dans l’œil de ton frère.

Car voici les bons conseils de la bonne dame  à nos vieillards (rappel : entre 80 et 90 ans) ! Se déplacer à pied, sécher le linge à l’air, faire la (petite) vaisselle sous le robinet .Voir des films au cinéma, et non sur l’ordinateur….

Voilà qui rappelle les recommandations de la secrétaire d’État invitant les SDF à rentrer à la maison, vu que ça fait encore un peu frisquet !


08 : D’après La Croix11 à la yeshiva, des Juifs orthodoxes, d’Aix les Bains, on étudie la Thora et les maths ? On peut supposer que c’est à cause du livre des Nombres.


08 : D’après La Croix12 les jeux d’évasion s’invitent les églises, il est question notamment d’une escape games nommé le «cube» (pourquoi pas l’incube).

Également d’une «exposition » : d’Abraham à Martin Luther King ? L’histoire ne dit pas si au passage à l’ère commune, il s‘est produit quelque inflexion de cette fresque historique …

On dit aussi que les horaires (pour la visite) ont été adaptés pour ne pas empiéter sur les célébrations. On dit encore que les «gérants » de ND de Paris suivent de près cette expérience pour «adapter»  la cathédrale de Paris à une exposition permanente ? La solution consisterait, à certaines heures, à interdire les célébrations dans la cathédrale de Paris, pour que celles-là ne dérangent pas les touristes pendant leur visite !


08 : Le président (actuel) de la République a rendu hommage, pour son engagement, en la décorant de la Légion d’honneur, à Brigitte Pistre. L’actuel occupant de l’Elysée serait-il devenu contre l’éolien pour remplacer l’énergie fossile ? Ne va t’il pas se faire traiter de girouette ? En effet, c’est la médaillée (Bien fol qui s’y fie) qui a tourné casaque ! Voici ce qu’elle écrit dans La Croix13 : Au départ j’avais une opinion plutôt favorable sur l’éolien mais quand je me suis penché (vu la violence du vent ?) sur la question …J’ai été saisie par les dégâts (les ukrainiens aimeraient bien les mêmes plutôt que les leurs) sur les populations j’ai conclu que cette énergie intermittente était incapable de se substituer aux autres filières comme le nucléaire ! ….Moralité : Gardons donc notre nucléaire. Et sus à l’éolien !


16 : Gérald Darmanin propose l’autonomie aux Corses, voilà qui coupe l’herbe sous les pieds des séparatistes, partisans de la lutte armée. Les autonomistes ont fait savoir leur programme, dès l’indépendance acquise (ou, si on préfère : celle de Paoli récupérée), ils demandent leur admission à l’Europe (après tout : les Maltais y sont bien parvenus !). Et adhèrent dans la foulée (sans trop se fouler ?) à l’O.T.A.N. Quant à faire la transparence sur l’agression (effectuée ou subie ?) d’Yvan Colonna,14 ça restera opaque ou à la Trinité.


19 Anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie : « Je vis au milieu d’un peuple (cf. Es 6,5), qui s’est senti abusé (Abandonné aurait suffi) par la France et qui semble (comme) garder les stigmates d’une défaite alors qu’il a gagné son indépendance15.Vous aurez compris qu’il ne s‘agit pas des pieds noirs… L’archevêque d’Alger continue : C’’est un pays musulman (sic)16 presque (Comme chante Souchon) à 100 %. C’est dire que les non musulmans sont quantité négligeable. Que ce ne soit pas un pays laïc on veut bien ! Mais de là à le stigmatiser ? On n’est pas en Grèce où la religion était encore récemment inscrite sur la carte d’identité ! Et en Algérie il fallait bien designer un de ses prédécesseurs du nom de Mohamed Duval pour être sûr qu’on parlait bien de l’évêque catholique du lieu.


19 : Je suis fier d’avoir refusé de partir à la guerre Je regrette simplement ( !) que nous n’ayons pas été plus nombreux ! Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser. Si c’est pour faire honte aux autres gus du contingent ; c’est raté. Et tant pis, si tu es dépité de n’avoir pas fait école ! L’armée française a été un peu vache pour toi en te faisant le coup du mépris : Il fallait surtout éviter que tu te prennes pour un héros/un martyr !

Elle te condamne, le 16 juillet 1963 à deux ans de tôle et te libère 6 mois plus tard ! Parce qu’il y a du soleil sur la France et que le reste n’a pas d’importance comme chantent Stone et Charden.

Je ne sais si tu appartiens à la famille chrétienne ? La Vie17 n’exige pas un certificat de baptême catho du pigiste qu’elle engage. Mais je me permets, pour finir, de te citer cette parole de l’Écriture, de l’apôtre Paul en l’occurrence : Pour moi, non jamais d’autre fierté que la croix de Notre Seigneur Jésus Christ (Ga 6,14, traduction : TOB).


31 : À propos du Synode romain : Comme écrit Jean-François Chiron18 : Un Synode sur la Synodalité, c’est la synodalité au deuxième degré. On pense évidemment au proverbe : C’est en forgeant qu’on devient forgeron !? Inspiré sans doute de….Proverbes (cf. Pr 4,7) : Principe de la Sagesse : acquiers la sagesse !


Nom prédestiné reconnu, celui du docteur Jacques Adam

Ce n’est pas le nom, en lui-même du docteur qui prédestine ! C’est que ses obsèques ont été célébrées dans l’église Notre Dame de Sablé : Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière (Gn 3,19). Puis le dragon se posta sur le sable de la mer (Ap 12 ,18 cf. Gn 22,4 : Je m’engage à faire proliférer ta descendance autant que le sable de la mer.


Psaume du mois : 68, à cause du v : 31.

La TOB comprend : il a éparpillé des peuples belliqueux ceux qui rampent avec leurs pièces d’argent ; et la TOL : Désunis les peuples qui aiment la guerre : qu’ils se prosternent avec leurs pièces d’argent : Toutes deux estiment, donc, que l’argent est le nerf de la guerre. Mais TOL exprime plus nettement qu’il faut diviser pour régner. Aucune ne désavoue ce verset du Magnificat ((Lc 1,51) : Déployant la force de son bras il disperse les superbes.


La perle de grand prix remportée ce mois par ? Voir note19

Quatre cents ans après les témoins des choses ne sont plus vivants.

Moralité : Tout le monde ne peut pas s’appeler Mathusalem (Gn 5,27). Comme on dit de La Palice : Un quart d’heure avant sa mort…Etc.


Pléonasme ?

Une anorexie ! Une pathologie alimentaire ! Ca vous bouffe la vie ! (Entendu sur « Ҫa commence aujourd’hui, » : Fr .2, le 22.02.22.

Les boycotts font les bons amis !

Rien n’est plus faux que le chiffre exact. Et Laurence Cossé20 en donne la preuve : En 2020, le nombre (sous-entendu : total) des décès en France) est inférieur au nombre des victimes de la Covid-19. Donc les 134697 recensés ne sont pas tous morts du COVID.

Aurait-on ajouté les émigrés plus ou moins clandestins, les étrangers venus mourir dans un hôpital français ? Et comment - et pourquoi ? - aurait-on caché les atteints du Sida, de la Route, de l’alcool ?

Moralité : C’est comme pour la vente des œufs, c’est 13 à la douzaine ! On peut aussi comprendre : On ne prête qu’aux riches.



1 La Croix, 16.03.22, p 3.

2 La Croix ,17.07.20, pp 1(16,17 : Extraits.

3 Jour du Seigneur n° 223 - Avril-Mai 2021, pp 2-3.

4 La Croix, 13-14.04.19.

5 La Croix, 18.03.21, p, 17.

6 Émission sur LCP, 25.05.21, 20h 30 : Les justes turcs.

7 La Croix, 21.02.22, pp 11 & 23.02.22 ??, p, 9.

8 La Croix, 02.02.22, p, 13.

9 La Vie 24.02-02.03.22, pp 35-49 :

10 La Croix, 04.03.22, p, 7.

11 08.03.22, p, 18,.

12 La Croix, 08.03.22, p, 19.

13 09.03.22, p, 25.

14 La Croix, 16 ?03.22, pp 10 ,17.

15 La Croix, 11.02.22 ; p 26

16 Je pense, bien sûr, à Louis Philipe ; roi des Français et non de France : Ne pas confondre le pays et ses habitants : Le curseur et le qualificatif.

17 ,17-23,03.22 : N° 3894, p 37.

18 La Croix, 18.02.22, p, 11.

19 Pensées de Blaise Pascal, éditions : Agora, ordre présenté par Philippe Sellier, p, 190.

20 La Croix, 23.02.22, p, 24.

MAI

MAI 2022

anim

Les saints gardent les commandements et la foi en Jésus (Ap 14,12).

17 mai : Junie : La communauté des femmes catholiques d’Allemagne a choisi la date du 17 mai, en référence à Junie une femme mentionnée par l’apôtre Paul en Rm 16,7 et que les chrétiens, orientaux, fêtent en cette date1.


26 : Le père Henri Planchat 2et quatre de ses compagnons martyrs, assassinés le 16 mai 1871 rue Haxo à Paris par des partisans de la Commune ont été reconnus, le 25.11.21, martyrs. Cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification.


30 : Jeanne d’Arc : Le recteur du Sanctuaire de Domrémy, l’abbé Lhillet Milandou-Bassinga originaire du Congo projette un jumelage afin de faire connaître Kimpa-Vita : La Jeanne d’Arc du Congo, en lutte au début du XVIII° siècle contre le colonialisme et ,elle aussi, brûlée sur un bucher3 !


31 : Visitation 4: Elle marche, elle va bon train .C’est le Rosaire : le 2° mystère joyeux après l’Annonciation (Fabrice Hadnadj, Martin Steffens, Thibaud de Montaigu, Natalia Trouiller).



Les bontés du Seigneur se renouvellent chaque matin (Lm 3,2)

01.05 : Joseph, travailleur : Laissant au «19 mars» le soin de «traiter» le cas de Joseph, dans son rôle de père comme celui qui de connivence avec la mère (cf. Lc 1,60 & 63), dans le cas de Jean le Baptiste, va imposer le nom de Jean, cette hagiographie ne traitera que du rapport père-fils : de Jésus à Joseph. Joseph est un vrai père (Actuellement encore dans notre société quant à l’adoptant, ou l’adoptante : une vraie mère) puisque Jésus selon la foi chrétienne, n’a pas de géniteur) ! Certes Jésus a Dieu pour père, mais c’est le lot commun ! En référence à Ep. 3,14 que je cite : C’est pourquoi je fléchis les genoux devant le père de qui toute paternité tient son nom au Ciel et sur la Terre .Dans une émission de KTO (le 16.03.22) il était dit que Joseph disparaissait complètement, selon l’évangile, de la vie publique de Jésus ! C’est faux : Entre douze ans et trente ans  Jésus a été, avant de finir comme patron : Fils ! (Même arrière arrière…petit fils)  d’un autre Joseph : Lc 3,23-24), dont on se souvient encore, et dont on n’a même pas à rappeler la profession, et l’excellence ! Après avoir été le professionnel qualifié (Mc 6,3) et avoir commencé comme apprenti chez son père, a été entrepreneur en bâtiment (Jn 6,42) mot qui désigne la profession ! On le trouve, en français, dans «architecte »   qui combine deux racines : fondation et toit ! Donc : Totalité  ? On est loin de l’enfant avec sa varlope, trop lourde pour lui : dans un atelier de menuiserie.


26 : Ascension du Seigneur : Une photo de La Vie5 montrant ND de Paris et l’archevêque Michel Aupetit avec cette légende : l’archevêque célébrant l’Ascension, le 14 août (sic) 2020, sur le parvis de Notre Dame ! Au calendrier liturgique, le 14 août, on fête le martyre de Maximilien Kolbé .Si la journaliste a confondu : Ascension de Jésus et Assomption de la Vierge Marie ? 14 au lieu de 15 serait une coquille. Alors, surtout, ne faisons pas appel à un Freudien qui prendrait sûrement malin plaisir à gloser sur une ascension de Mgr Aupetit. Notons cependant qu’à la date du 03février La Croix6 signalait que Mgr Aupetit devrait être reçu le ….3 février ? À 10 h 30. Comme dirait Jésus en pareil cas ; Et vous ne comprenez toujours pas (cf. Mc 8,21) ? Moi non plus !

Moralité : Selon le proverbe : On ne doit pas parler de corde dans la maison d’un pendu !



Où sont les neiges d’antan !?

19.03 : Je suis fier d’avoir refusé de partir à la guerre .Je regrette simplement (sic) que nous n’ayons pas été plus nombreux ! Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser. Si c’est pour faire honte aux autres gus du contingent, c’est raté. Et tant pis, si tu es dépité de n’avoir pas fait école ! L’armée française a été un peu vache pour toi en te faisant le coup du mépris : Il fallait surtout éviter de te métamorphoser en martyr, en héros : Elle te condamne, le 16 juillet 1963 à deux ans au trou ! Et te libère six mois plus tard ! Parce qu’il y a du soleil sur la France et que le reste n’a pas d’importance comme chantent Stone et Charden.

Je ne sais si tu appartiens à la famille chrétienne ? La Vie7 n’exige pas un certificat de baptême catho du pigiste qu’elle engage. Mais je me permets, pour finir, de te citer cette parole de l’Écriture, de l’apôtre Paul en l’occurrence : Pour moi, non jamais d’autre fierté que la croix de Notre Seigneur Jésus Christ (Ga 6,14, traduction : TOB) : Paul Gay, contingent, 60 2 B.


25 : Le pape consacre pour lz 3° fois (Gageons que cette fois soit la bonne) la Russie et l’Ukraine à la Vierge, dans la foulée (non pas au pied, comme le serpent de Gn 3,5)) du message de Fatima en 1917. Qu’il faille prier pour la conversion des Russes ou/et des Ukrainiens on est bien d’accord. Mais le risque d’erreur de «casting» n’est pas écarté. On ne prie pas pour qu’ils deviennent des catholiques (forcément, foncièrement : bons !), mais pour qu’ils soient meilleurs orthodoxes ; en particulier Kyrill et Vladimir.

Et si vous voulez, Frères (et sœurs ; bien sûr) vouer le Pape de Rome et les catholiques à la Vierge de Kazan (Près du « Goum » sur la place Rouge) on est pour8 ! Celle de Notre-Dame de la Salette en particulier m’a fait savoir (d’une manière que je ne vous révélerai pas) qu’elle n’est pas contre.


29 : Quand on pense que Joe Biden a dû s’excuser pour avoir suggéré délicatement que Poutine n’avait peut-être plus sa place à la tête de la «Fédération de Russie» et que Zemmour peut se permettre en toute impunité de traiter le président Macron, d’assassin on peut se demander où il vaut le mieux vivre ? Sans doute en Corse !

Si on en croit le frère d’Yvon Colonna (Prononcez : Colonne pour corser et crosser votre vocabulaire), celui-ci n’a jamais été raciste et a toujours respecté tout le monde. C’est bien, aussi, l’avis de la veuve du préfet Érignac9 .


30 Médecin, guéris-toi, toi-même (Lc 4,23). Entendu sur Fr 3, vers 19h 15 : la journaliste annonce une épreuve de dictée «À la Pivot». Mais pour les enfants et sur internet, de la sorte, conclut –elle, les participants pourront vérifier, dès la fin de l’épreuve, les fautes qu’ils ont faits (sic)!


30: Il paraît qu’en France on trouverait des partisans de l’allongement de 14 à 24 semaines quant au délai légal de l’IVG ? Si on persiste dans cette logique, il faudra tôt ou passer de 14 semaines de grossesse de la mère à 14 semaines maximum de la vie de l’enfant. À la rigueur on le baptise et on le supprime ! Une mère a prouvé qu’elle était capable de donner la vie ? Que peut-elle exiger de plus ! Et puis, même, l’Église catholique a inventé les limbes pour les non-baptisés (Moralité : Limbes = Nimbes). Il suffit de naître pour y aller ! Et pour l’éternité ? Ce serait, en somme, comme ces compositeurs (genre ; le maître de JS Bach) qui n’ont pas voulu être publié, ont même brûlé leurs partitions dès après création de leur œuvre : La première (de l’exécution de l’œuvre) fut, en somme capitale : la dernière !  



01.04 : Alain Rémond, d’après lui-même, n’aurait pas le sens de l’orientation, du moins selon les critères de la revue « Nature » ? Ce qui relance la question de savoir qu’est-ce qui est (et qui n’est pas) naturel ? C’est ainsi qu’un excellent magazine catho10 (si je peux ce pléonasme) parle de fabrication d’engrais naturels ? N’y a t’il pas oxymore ? Fabriqués et Naturels ? N’est naturel a priori que ce qui est produit. Je conviens que pour les champignons, dans les tunnels ferroviaires désaffectés, c’est limite. D’accord les Ukrainiens vendent (ou plutôt ne vendent plus dans les circonstances présentes), de l’azote ? Mais sous quelle forme ? Sulfate d’ammoniac ? Que gamin je mettais dans le trou de bèche, sans toucher à côté de la pomme de terre de semence. Pour la potasse c’est relativement clair : la potasse d’Alsace pour les plantes, et le potassium, en oligo-éléments pour l’homme. Les humains ont besoin de protides et tout (?) le reste de la création : d’acides aminés !

Les desseins aminés sont insondables ! Un confrère au séminaire avait inventé le «picrate d’harmonium» Il n’en a jamais donné la formule chimique.


04 : Une paroissienne dans le diocèse de Chartres, (la petite cinquantaine, précise le courrier11), mère de deux enfants adultes, reçoit son livre de préparation au (re?) mariage.

Manifestement le CPM du coin (ou équivalent) ne lui a pas demandé son âge (Ce n’est pas poli avec une dame) ! Il lui envoie un papier passe-partout rappelant les fins du mariage, et notamment la fécondité ! Mais n’oubliant pas l’épanouissement des époux ! Et en donnant les recettes, notamment les 36 positions ! Afin qu’elle sache à quoi s’en tenir, si j’ose dire !

Conclusion de la destinataire de ce courrier : Si c’est tout ce que l’Église catholique a à proposer à ses fidèles comme spiritualité conjugale, ça donne plutôt envie de prendre les jambes à son cou….Essayez ? À moins qu’il s’agisse là de la 37° position ?


05 : Sauvé ! Sauvé, la France au nom du Sacré Cœur !

Il paraît que l’ex-président de l’ex CIAS ne décolère pas depuis que le pape ne se montre plus guère empressé de le recevoir. Comme on lit dans Le journal : On reproche aux évêques français…de s’en être remis entièrement à une commission indépendante et à ses recommandations…Ils auraient dû …ne pas les considérer comme parole d’évangile12


09-10 : Je ne suis pas d’accord avec Isabelle Gaulmyn ma compatriote lyonnaise quand elle décrit et décrie les curés qui évitent de mettre des petites (Peut-être pas les grandes ? À Pradines, par exemple, une bénédictine présente les oblats au célébrant déjà à l’autel) filles, servantes d’autel13. Et conclut : On ne saurait réserver à un seul sexe y compris le sexe féminin, le service d’assemblée, en toute rigueur théologique. Admirez au passage le paradoxe, C’est comme disait mon père (et sûrement d’autres ?) La misère n’est pas toute pour les riches ! Or, une fois de plus, les filles ou leurs « supporters» ont été plus malins que les hommes. Ce que les cathos «concèdent» (par protection ?!) aux filles : c’est de faire les lectures : Chose, chez les protestants réservés au seul président d’assemblée (Après Dieu, s’il en reste) : pasteur ou laïc. Alors si vous pensez que présenter les burettes au curé c’est plus «sacré» que de lire la Bible dans le Temple ,vous (dé ?) raisonnez pire que le curé prisonnier des Viets qui roulait son tabac dans une feuille de la Bible du pasteur, son compagnon d’infortune.


11 : C’est un Samaritain, un païen 14 ! Non, sœur Véronique. Tout juste un hérétique ? Peut-être même seulement un schismatique ! L’œcuménisme a pourtant été prêché depuis longtemps dans et par la famille dominicaine ! Quand on se fait fort de fréquenter les prêtres dévoyés (et non plus envoyés) on doit savoir que quels que soient leurs crimes ;ils n’ont rien perdu de leurs compétences théologiques, canoniques bibliques, historiques. On raconte, par exemple que l’abbé Migne qui publiait les Pères de l’Église s’était entouré de beaucoup de défroqués, comme on disait à l’époque, et pouvaient instruire leurs censeurs, pourfendeurs, et autres Saint-Office sœurs ou frères de curés pédophiles ! Si ceux-ci ont peur de se salir les mains au contact de quelques « Co- videurs» spirituels (pour plagier à la fois Jean-Paul Sartre et le pape François) on peut, en attendant que nos censeurs retournent à l’école apprendre leur catéchisme, leur conseiller la lecture de : La Puissance et la Gloire de Graham Green !


12 : Mais quelle mouche l’avait donc piqué notre Joseph Schovanec15 pour ce coup de sang ! Ce coup de gueule. Pour une fois qu’il ne massacrait pas Sophie Clauzel, en vitupérant,en paranoiant sur KTO : Combat de coq,…Téléréalité…Chape de silence Déni de démocratie ! La France, ses gouvernants, sa Sécu ne trouvent grâce à ses yeux .Un vrai complotiste ! Tous pourris ! Il s’en fiche ! Il s’est exilé en Belgique ! Vers Waterloo ! Syndrome d’Asperger ? Mon Cul aurait dit Zazie. Je le soupçonne, comme Pagnol perdant l’accent marseillais à Paris, lui prenant des cours de diction pour retrouver le phrasé autiste ! C’est un surdoué…Vous et moi ne l’atteignons pas à la cheville à la différence d’Achille, par Pâris ou la Vierge des Sept Douleurs par le serpent (cf. Gn 3,15) ! Autodidacte ! Comme le savent les «tintinophiles» ! C’est une des injures favorites du capitaine Haddock. Encore une histoire belge !

Et puis j’ai compris sa ruse : Nul n’est prophète en son pays, disait Jésus (Lc 4,24) ! Jojo veut prouver le contraire : qu’il n’est pas un Tchèque sans prévision ni schizo (à la fois Belge et Francaoui). Alors il charge la mule ! Et en rajoute ! Rien n’est plus hexagonal que d’accabler SES autorités, quelles qu’elles soient : civiles, patronales, religieuses (ordre alphabétique par précaution oratoire). Mais attention ! Si tu es étranger et que tu crois faire plaisir à ton Jacques Chauvin de service en abondant dans son sens il te tombera dessus ! De suite !

Moralité : J.S. est né un 02 décembre (1981, en l’occurrence) ! Je pasticherai la phrase de De Gaulle entendue sur LCP, je crois ? Napoléon est passé à côté de Châteaubriand ! De Gaulle ne doit pas passer à côté de Malraux ! Et moi (ni vous) à côté de Joseph Schovanec.


15 : Les petites sœurs de l’Évangile……N’ont pour seul habit qu’une croix de bois16. À 2 jours du vendredi saint on ne peut pas passer à côté (Vous qui passez sur le chemin, regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur : Lm 1,1) de cette remarque ! Jésus sur sa croix ! Nu comme un ver selon ps 22,7 ? Tandis que les bourreaux se partagent ses habits ! Tirent au sort sa tunique (Ibidem : 22,19) ?

Le Tortueux (Es 27,1 & Lc 3,5), par définition se tortille ! Une racine aussi (Es 53, 2) triture la terre se faufile ! Ainsi écrit Esaïe de « son» serviteur souffrant mourant et ressuscitant (Es 53,2…11 : Il verra la lumière). À l’opposé du Christ de Germaine Richier à l’église du Plateau d’Assy !, Raide comme l’injustice (sic) ou comme un passe-lacet : Ceux de la route qui monte de Corps, à La Salette, à la Vierge qui pleure ! Qui souffre parce qu’elle pleure et vice versa. Mais les petites sœurs de l’Evangile, n’ont pas froid, du moins aux yeux ! Quoique Vanna et Claudia vendent des glaces 17 ! Car glaces réparent. Et la glacière vend aussi des religieuses.


14-20 18: Lu dans l’hebdomadaire : Rien ne pourra nous séparer du Christ, pas plus la mort que le présent, l’avenir… En fait l’apôtre a écrit (traduction de la TOB) : Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus Christ. Ce qu’on peut proposer sous la forme du syllogisme suivant : La mort ne peut nous séparer de l’amour du Christ. Or Dieu se manifeste en Jésus Christ ! Donc Jésus Christ se manifeste, même mort ! Par exemple entre le vendredi saint, vers 15 heures de l’après-midi et le matin du dimanche (cf. Mt 28,2) ! La question reste seulement de savoir si ce fut seulement à ceux (et celles !) qui poirotaient aux enfers !

Le nom prédestiné de ce mois reconnu à :

Jean Luc Mouton : pasteur protestant, théologien, directeur par intérim de l’hebdomadaire «Réforme19 »


Le psaume du mois : Ps 40,1 :

D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur, il s’est penché vers moi pour entendre mon cri !

Moralité : C’est un peu paradoxal. Dieu serait-il sourd ? Aurait-il besoin de se pencher ? D’approcher son oreille d’une bouche pour entendre son cri ?


Poutinerie

Vérité au delà de l’Oural, erreur : Odessa


Chinoiserie20

L’économie chinoise se «grippe», mais la grippe chinoise s’économise.


Oxymore :

Une expérience clairement compliquée : Déclaration d’un responsable du mouvement catho : « EDC » : entrepreneurs et dirigeants chrétiens (Cf. : KTO, 24.03.22)


Contradiction

Le sens de l’eucharistie ? Il n’est pas difficile à comprendre…Il est difficile à admettre21 (cf. Jn 6,60) : Cette parole est dure ! Qui peut l’écouter ? L’admettre ou la comprendre ?

Calembour !

Avec Vladimir : On ne dira pas que la guerre en Ukraine s’est déroulée sans fou quérir !  

Ni, qu’avec Vlodymir ce fut sans coup férir !


Pitié pour les mal entendant …

…Et comme certains bateaux : mal appareillés ! Je pense au vaisseau amiral de Poutine : douché, touché, coulé. La Prosopopée du Bateau aurait déclaré : Je m’en bats les ??? Mais plus vraisemblablement : Je m’emballe et coule. Mais Cyril (enfin !) aurait reconnu : Je m’en bats la coulpe.


22 : Dernière heure : Le bâtiment va dans le mur : Entendu sur France 2, le 21.04, vers 20 h 15.



1 La Croix ,18.05.21, p 18

2 La Croix ,26.11..21, p 21.

3 La Croix, 26.06.19, p,

4 La Croix, l’Hebdo, p 38.

5 N° 3987, du 22.02.22, p, 51.

6 03 .02.22, p, 21

7 ,17-23,03.22 : N° 3894, p 37.

8 C’est l’histoire de la dame qui envoie son mari à la messe, à sa place, parce qu’elle a chopé la Covid, Et pour vérifier qu’il n’est pas allé directement au bistro, vu qu’il a une réputation de pilier de bar, elle lui demande au retour : De quoi qu’il a parlé, le curé ? - Ben, de la religion ! - Et qu’est-ce qu’il en dit ? - Ben, il est pour !

9 La Croix, 29.03.22 ; pp 12 & 20.

10 La Croix : 01.04.22, p 5 & La Vie : 31.03-06.04.22, p 7.

11 La Croix, 04.04.22, p 5.

12 La Croix : 05.04.22, p, 21.On pense par exemple (C’est dans la Bible, à défaut d‘appartenir aux évangiles !) Ap 22,15 : Dehors les chiens, les impudiques…Et quiconque aime ou pratique le mensonge.

Moralité : J’appelle un Chat un Chat et Rolet un fripon ! Plutôt que de tourner autour de mon pote. 

13 La Croix l’hebdo, n°42487 des 09-10.22, p 7,

14 La Croix, 11.03.22, p 24.

15 Entendu sur KTO.

16 La Croix, 13.04.22.

17 La Croix, 14.04.22, p, 20.

18 La Vie n°3998, des 14-29.04 .22, p, 29.

19 La Vie, n° 3069 des 23-29.09.2021, p, 27.

20 La Croix 22.03.22.

21 Yves Combeau : Bulletin :   Le Jour du Seigneur, n° « Avril-Mai 2022, p 12. 

JUIN

juin 2022

anim

JUIN
Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes (Ap 16,6) .

04 : Clothilde : La congrégation de Sainte Clothilde en son 200°anniversaire a fait alliance par (Per ?) Fusion avec l’institut de Sœurs Saint-joseph. Les deux Instituts rendent grâce pour le chemin parcouru ensemble et confient au Seigneur celui qui s’ouvre1.


24 : Le Sacré Cœur de Jésus : La Dévotion va naître dans un imaginaire chrétien marqué par les spiritualités de la Passion et de l’Eucharistie2 ? On se rappelle le «cœur » du message : Voici cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et à se consommer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance je ne reçois que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges.

Il est évident que cette dévotion tombe mieux durant ce début du temps de Pentecôte (auquel je garde ma préférence, sans pour autant être anti conciliaire) qui exploite les «mystères» quotidiens du Chrétien (Du catholique en l’occurrence  : Trinité, Saint- Sacrement) plutôt qu’à la Divine Miséricorde de Faustine : un dimanche de l’Octave de Pâques, de Quasimodo, à la fin du Dimanche in Albis !


27  Marguerite Bays (1815-1879) : Canonisée par le pape François le 13.10.2019. Couturière, à domicile : Elle a soigné les malades, défendu les enfants forcés au travail  (notamment le dimanche)...Elle est au centre d’une polémique posthume ! Le 25.03.1940 une cordée dan les Alpes suisses est prise dans une avalanche : trois alpinistes meurent ensevelis un survivant : La corde s’est rompue. Le miraculé ( ?) Attribue la rupture à l’intercession (céleste !) de Marguerite ! Le fait est là ! Peu importe l’auteur/auteure (cf. Google). Le survivant sera reconnu post mortem comme un pédophile notoire. Voilà qui rappelle l’histoire dans l’évangile (cf. Lc 13,4-5) des 18 victimes de la Tour de Siloé : Croyez-vous, demande Jésus, que ces trois victimes ensevelies étaient plus pécheresses que l’homme épargné) ? Alors, bande de pharisiens ! Qu’est-ce vous attendez pour vous convertir ?


29 : Pierre et Paul : Il n’y a pas de cheval sur le chemin de Damas3, titre d’un livre de Florence Delay académicienne. C’est vrai qu’on voyageait à pied ; in illo tempore (en ce temps-là) .Selon le journal une idée unifie le texte de l’auteur (l’académicienne préfère peut-être autrice ?) saisissant sous une bannière …(les) saints, celle de l’athlétisme spirituel. On a droit à deux citations : je supplée l’auteur, bien que non académicien en donnant les références : Rm 12,15, cf. Es 52,7 et Ep. 6,13-15. Si mon lecteur veut s’y reporter ? Notez surtout que, dans ces deux passages cités, l’évangile annoncé est celui de la Paix…

Au fait, ce n’est pas si sûr qu’il n’y ait pas eu de cheval ? Mais Paul n’était pas dessus. Il ne craignait donc pas de se faire désarçonner ! Le cheval portait les bagages. En l’occurrence et en particulier les fameuses lettres (Ac 9,2) grâce (?) auxquelles Saul pourrait arrêter des chrétiens et faire de nouveaux martyrs dans le genre d’Etienne !




Fume ton juin … Et ...Vive les vacances !

15 : Canonisation à Rome de 10 personnes, dont trois Français : Charles de Foucault a été évoqué (et invoqué) en long et en large. César de Bus évangélisateur des « campagnards » et des… Analphabètes ! Encore un qui n’aurait pas (re) voté pour Emmanuel Macron même au 2° tour. Et Marie Rivier dont on peut rappeler le miracle obtenu pour sa béatification : le fœtus atteint de graves anomalies guéri à l’invocation de la fondatrice des sœurs de la Présentation. Bref ! L’enfant à naître sauvé de l’avortement auquel il était promis.


22: Béatification de Pauline Jaricot Lyon : L’héroïcité de ses vertus avait été reconnue par le Pape Jean XXIII en 1963, le retard apporté à la suite du procès est bien expliqué dans la courte mais décisive brochure que lui a consacrée Catherine Masson4. Son idée du sou hebdomadaire lui serait venue des anabaptistes en Grande Bretagne. Vive l’œcuménisme ! Mais des dizainières qui se constituent en centaines, puis en mille ?! C’est plutôt la méthode Tupperware ! Elle rencontre le pape Grégoire qui lui promet de s’occuper de la béatification de Philomène .Mais qui laissera traîner (Comme François avec un Jean- Marc Sauvé trop pressé d’aller faire reconnaître par le pape que c’était ce qu’on faisait de mieux en matière de lutte pour lutter contre la pédophilie ecclésiastique !). Puisque Jean XXIII la retirera du martyrologue, faute de preuves suffisantes de son existence.

On peut même penser que le curé d’Ars s’en doutait !? Mais qu’il n’avait pas trouvé d’autre astuce pour éviter qu’on le canonise de son vivant !

De toute façon c’est Dieu (D.O.M) Dieu Opérateur du Monde qui fait les miracles : Et un saint, comme Christophe par exemple n’a pas besoin d’exister pour faire lever le pied d’un conducteur avant que la voiture ne s’écrase sur le platane !

Je me souviens des jours anciens (Verlaine et Lm 3, 20).

15.04.22 : Je n’ai pas une perception autorisée de cette guerre….Je n’ai pas assez de recul pour comprendre ce qui se passe5, écrit Mgr Aillet, évêque de Bayonne. Voilà qui rappelle la cruelle maxime de Pierre Dac : Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on est obligé de le faire savoir


17-19 : Mgr Dieudonné Nzapalainga écrit : Sans Dieu je ne tiendrais pas. On peut ne pas être d’accord avec l’archevêque de Bangui ? Sans Dieu, il resterait « donné ». En parodiant le vieux maréchal il pourrait dire : J’ai fait le don de ma personne à la Centra (sans fric6)


17-19 : Les petites filles, des garçons comme les autres7.C’est faux ! Elles ont compris que tenir les burettes du curé, à l’autel, ça ne présentait pas un gros intérêt. Alors elles tiennent la Bible, dans l’Assemblée dominicale et elles lisent (mieux que les garçons de toute façon) les textes de la messe).


17-19 : Ainsi parlait ? Non pas Zarathoustra mais Nina Léger ! Attention c’est du lourd ! C’était la forêt, ils y bâtirent une ville ? Il n’y avait rien, il y aurait tout…Sophia Antipolis, la cité qui se voulut ville du futur pour susciter le futur8.

Ben voyons ! Une forêt ? C’est comme s’il n’y avait rien eu. ! Pas vu ! Pas pris ! Voilà une profession de foi hautement écolo.


20 9: Je vous en garde un de ma Cheyenne : Celle-ci (entre autres parmi ses petits enfants) s’émeut de la délicatesse du papy qui a (aurait) attendu pour partir le 84° anniversaire de son épouse.

Moralité : Bon d’accord ! Y aura sûrement des salauds (selon Sartre) qui auront prétendu qu’il ne voulait pas rater ça : un dernier coup à boire ! Mais plus sûrement : des jaloux qui contesteront cette complicité entre un mortel (quand même !) et Dieu le Père ! Ҫa nous change des : Le Seigneur a rappelé…Ou plus tendrement d’un Brassens : Va t’en voir là-haut si j’y suis !


2610 : Chrétien évangélique à Loriol, ville de 6000 habitants, un peu (par antonomase) le Chambon sur Lignon de la Drôme pour la diversité des communautés protestantes, bien que n’y étant pas habitant, Paul Barbier caresse l’idée d’y « planter» un musée de la Bible. Il lui reviendra de créer un « stand » pour Lv 19,26-28, sur l’application de la cashrout, avec des associations, qui pourront étonner tel ou tel visiteur ! Mais n’est-ce pas la vocation d’un musée ?

Je lis : Ne mangez rien avec le sang, ne pratiquez ni magie, ni incantation, ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure, ne supprime pas ta (on passe au singulier) barbe sur les côtés. Ne vous (on repasse au pluriel) faites pas d’incision sur le corps à cause d’un défunt et ne vous faites pas dessiner de tatouage. C’est moi le Seigneur.


27 : Lu dans le Bulletin communal de Bully (Rhône) : Le Lien, n° 270, Mai - Juin 2022 : Les nouveaux bébés (nés en 2020-2021) seront honorés le dimanche 22 mai avec un verre de l’amitié ! On suppose que ce ne sera pas du Beaujolais) ? Mais, vraisemblablement, on ressortira le verre de lait du temps de Mendès ? Quant aux bébés de 2022 (certains on espère encore à naître ?), ils attendront (tout en continuant à grandir) les vœux du maire de 2023, pour recevoir tout honneur et toute gloire, comme la Liturgie le précise !


28 : Entendu sur RCF ce jour : Le chef étoilé Guy Lassausaie s’installe à Fourvière. Rien à redire, Pas de problème, du moins jusqu’au moment où il faut trouver un nom à ce nouvel établissement. On pense bien sûr, à cause du voisinage à «Cana». Le problème qui se pose aussitôt : Sera-ton condamné à ne cuisiner que casher, au moins aux repas de noce. Mais supposez que le vendredi saint débarquent des gens qui veulent manger de l’agneau fût-il apprêté selon la cashrout ? Ca va faire scandale ! On va les prendre pour des libres penseurs qui veulent célébrer leur baptême injustement appelé : «républicain ».

Et voici que l’un des débatteurs propose comme enseigne : Au Guy (sic) plat neuf ! Pourquoi neuf parce que le restaurant est situé au n° IX de la place de Fourvière.

Le «slogan» : Au Gui l’an neuf (Merci Google et «newsletters») serait dû, aux Druides qui, au solstice d’hiver, coupaient le gui en prononçant ces mots : o ghel an eu qui signifient littéralement : que le blé (pourquoi pas, aussi, l’oseille ?) germe, en langue celte, au Moyen Âge ? L’expression s’est transformée en celle que nous connaissons au travers des enfants qui réclamaient l’aumône ! Tout le monde ne peut pas être lyonnais….Etc. Etc. Nous sommes sur un site gallo-romain. Le culte de Cybèle (Artémis, la Grande, selon Ac 19,28).

Je ris de me voir Cybèle selon Tintin ! Rien à voir avec l’évêque d’Hippone ! ) Aurait été évincé par celui de Marie.

Mais nous sommes toujours dans la capitale des Trois-Gaules et l’archevêque de Lyon est le Primat des Gaules. Ca fait tache d’huile (de tournesol évidemment) avec : feu, ou plutôt : fourneau : le roi des gueules !


30 : Vu à la Télé : A la suite de ce malheureux calembour insultant  à l’endroit de Jean Lassalle : le nom de son village transformé en : Lourdaud-Si cher…il faut citer (Merci Wikipédia) son plaidoyer pour que Nicolas Hulot soit canonisé de son vivant. Faut-il rappeler que si notre écolo de service a depuis : décoloré de visage ! Et n’a pas décoléré, ni, cependant, décollé pour le paradis, le pape François n’y est pour rien.


03.05 : (Vu à la TV !) Un étudiant en 4° année de médecine  a été interdit de stage en gynécologie à cause d’un délit sexuel commis (jugé et condamné) sur une condisciple. On le voit mal un jour exercer dans cette branche sans pratique même après avoir prononcé le serment d’Hippocrate. On devrait lui conseiller de se tourner vers « véto » ! En effet ! Entendu sur France-Inter, ce même jour : un vétérinaire vient d’être relaxé après avoir administré un remède de cheval si j’ose dire, à un de ses amis, certes à la demande de celui-ci, pour l’’euthanasier !


05 : Le patriarche de toutes les Russies, pour sa santé, préférerait, d’après La Croix, recourir11 aux soins de spécialistes occis dans taux. Il aurait aussi un faible pour l’horlogerie également de l’Ouest sans doute plutôt suisse ? Marie prie pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort !


07-08 : 600 millions d’oiseaux auraient disparu d’Europe depuis 1980, jusqu’à ce jour. Si nous n’agissons pas, nous ne pourrons plus (= nous n’aurons plus besoin de) les compter. Dans un hebdo catho12, on aurait cru pouvoir trouver comme inspiration d’action possible, l’invocation du Saint Esprit : Dieu qui compte les étoiles et a trouvé un nom pour chacune (cf. Ps 147,4). Ou bien rappeler que, selon l’évangile, on peut faire confiance à ce même Dieu (Pardon pour le pléonasme) puisque  pas un moineau ne tombe à terre sans votre Père (Autrement dit : sans que Dieu ne l’accompagne dans sa chute).

Et l’estocade : Quant à vous même vos cheveux sont tous comptés (Mt 10,29-30).

On raconte qu’au temps où on pouvait interpeller le prédicateur un de ses auditeur cria, haut et fort, pour que nul n’en ignore : Moi je n’en ai plus ! Et l’orateur de lui répondre : Dieu y pourvoira ! Fils !


09 : La chasse aux sorcières et l’iconoclasme ecclésiastique continuent dans l’Eglise catholique en France:/ Après le père Louis Ribes : Ses œuvres doivent toutes disparaître. Et rapidement13. Par respect (sic) pour les victimes, les œuvres du père Ribes seront progressivement déposées et remisées14C’est au tour d’André Gouzes. Mais, lui, on n’a pas attendu qu’il soit mort pour s’apercevoir que sa musique était (sans doute ?) Nulle. On a profité : lâchement, qu’il soit atteint de la maladie d’Alzheimer pour le déprogrammer du pèlerinage du Rosaire, en octobre prochain ! Les Talibans ne font pas mieux !

Depuis leur retour au pouvoir les femmes sont devenues visiblement trop… voyantes en découvrant leur visage et on les a «grillagées», comme les canards (rien à voir avec la chorale d’André Gouzes) avec la grippe aviaire15.

Comme écrivait (Jadis Mauriac dans l’Express : quand la nature fait défaut, l’imagination supplée). On trouve un air hermaphrodite à un visage d’enfant peint par Louis Ribes et le tour est joué. Si on n’avait jusqu’ici rien vu plus tôt c’est simplement qu’on avait mal regardé ! Il a fallu presque trente ans (depuis le décès du peintre ! Donc, sans compter les mois de nourrice !) Pour s’en apercevoir !


16 : 66° concours d’Eurovision : La France avant dernière : Les gens aiment comprendre les paroles d’une chanson. Même si tous les chanteurs ne s’appellent pas Brassens ! Faut dire que le breton même le plus bretonnant parmi les dialectes de ce nom) n’est pas universellement connu. Quand on pense que les gamins de Soweto se battaient pour pouvoir apprendre l’anglais ! Seule possibilité pour eux de sortir de leur ghetto, et qu’on les condamnait à l’afrikander.

D’accord en consolation le pays de Mozart et de Bach arrivait bon dernier.

Voilà qui rappelle l’ (une des) histoire marseillaise : Marius se vante d’avoir «fait» 2° à une course, à pied tandis que, dit-il Olive était avant dernier. On lui demande, vous étiez combien de coureurs - Deux 16 !


17 17: Franquin de port et d’emballage ? Pas sûr ! Lees éditions Dupuy n’en auraient-ils pas commis une ? En publiant un nouveau Gaston Lagaffe sans avoir demandé à Isabelle si elle était d’accord !

18 : Il était un album photo d’Henri le Secq…Secq….….Il comportait 298 pages en papier salé…salé….salé18…..

Poème de Charles Cros 1847-1888. (Il était un grand mur blanc…nu…nu…Contre le mur une échelleHaute…Haute….Et par terre un hareng saur sec …sec…sec !

La loi française du Copyright ne permettant pas une citation plus importante, je me suis donc limité à cet extrait que la bienveillance du lecteur voudra bien me compter comme : publicité (gratuite) pour :

  • l’œuvre entière de Charles Cros.

  • Mon quotidien favori : La Croix.

  • Et Google : Ma Source (Après la Bible).


20 : Laon à croire (Lc 24, 25)…Laon à la colère (Ps 145,8).Si on en croit La Croix19 . Si le RN devait choisir un département pour illustrer la rancœur suscitée dans ses rangs par les législatives….Le reste du temps on peut crever.


Nom prédestiné de ce mois reconnu à :

Makram Akrout….de pain…Puisqu’il marche à la baguette (pendant un an) …Comme le président de la République, qui connaît la musique ….Mais ce n’est pas pour autant qu’on peut lui servir un air de flûte. On saura s‘il a mangé sa miche la première !


La perle de grand prix remportée ce mois par :

Frère Irénée20 pour cette déclaration : Etre juif c’est être circoncis (Dans l’idéal mais non dans l’absolu)…Rite auquel se plia Jésus lui-même.

Commentaire : Jésus n’avait que huit jours (selon la règle : Gn 17,12 & Lc 2,21) .On ne sait pas bien de quoi il pouvait décider, par lui-même, de se plier ?! Sinon de rire (aurait Coluche  (Et encore fallait-il qu’il soit précoce ?) quand sa mère le chatouillait sous le menton. Et le père disait : Ҫa gazouille ?


Pléonasme

Marie Noëlle Thabut en flagrant délit de ! Dans son comment taire exégétique, (Sur le 4° dimanche de Pâques «C») elle écrit ! Les apôtres qui sont tous juifs considèrent le Christ comme le Messie attendu par tout les Juifs. Pour ma part : J’ai toujours considéré Israël tout autant fils d’Isaac que Jacob.


Le psaume du mois : Ps 18,3 : Le Seigneur (IHWH) est mon Dieu

Vous me direz que c’est l’évidence : Non ! Car Dieu ; même au pluriel, avec ou sans majuscule est un nom commun. Dieu est Dieu même au dessus des dieux, cf. Ps 8,6 &50,1

Notre Dieu : Notre Seigneur celui que nous rencontrons dans l’intimité, celui qui fait trembler la terre et que nos yeux ne peuvent regarder en face accomplit les fonctions de « dieu »   reconnues à tous les dieux : Celui à qui nous attribuons l’exercice de…Que nous confessons comme…Le créateur c’est LE SEIGNEUR, dont le nom propre est le tétragramme  : Depuis toujours et à jamais (vv 8-20,) car il m’aime.





1 La Croix, 13.09.21, p 12.

2 La Croix, 23.O9.21, p 16.

3 La Croix, 14.04.22, p 11

4 Œuvres Pontificales Missionnaires : Diocèse de Lyon, Voir Bibliographie.

5 La Croix, 15.04.22, p 7

6 La Croix – l’Hebdo, n° 42293, 17-19.04.22, p 34.

7 La Croix - l’Hebdo, N° 42293, ,17-19.04.22, p 64.

8 La Croix – l’Hebdo, n° 42293, des 17-19.04.22, p 50.

9 La Croix, 20.04.22, p 12.

10 La Croix, 26.04 .22. p, 22 : Chrétien évangélique

11 05.05.22, p, 6.

12 La Croix- l’Hebdo n° 42310, 07-08.05.22, p, 37.

13 La Croix, 20.05.22 ; p, 05.

14 Église à Lyon, n° 48 – Février 2022.

15 La Croix, 11.05.22, p, 3. C’est bien connu en France une femme peut monter son cul sans se faire arrêter, sinon qu’il faut/fallait payer au LIDO. Et en Afghanistan, si elle montre son visage elle va en taule et le mari avec (pas dans la même cellule).

16 La Croix, 16.05.22, p 21.

17 La Croix, 17.05.21, p 23.

18 La Croix : 18.05.22, p, 21

19 La Croix : 20.05.22, p, 07.

20 La Vie ; n° 4003 ; 19.05.22, p 45.

JUILLET

juillet 2022

anim

Babylone s’est soulée du sang des saints, du sang des témoins de Jésus (Ap 17,6)

03 : Thomas, l’apôtre : On retiendra ce détail de l’analyse du Thomas de Velasquez : Profil rude, pommette saillante, front plissé, bouche entrouverte...Position légèrement courbée d’une silhouette noyée dans un manteau au drapé démesuré. Ou encore les mains, tenant l’une une lance - instrument de son martyre -, l’autre un livre : l’évangile de Thomas tardivement (re) découvert ?


22 : Les saints de l’Exarchat des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale dont Marie Skobtsov, moniale, morte le 31 mars 1945 ! Elle s’était portée volontaire pour mourir à la place d’une condamnée juive dans le camp de concentration de Ravensbrück.


22 : Cette fusion des trois MARIE : La sœur de Marthe et Lazare, Magdeleine et la prostituée chez Simon (Mc 16,9 & Lc 7,37 & Lc 8 ,1-3) aurait été imposée par le pape Grégoire le grand dans un sermon donné à Saint Jean-de-Latran en 5911. C’est très fâcheux : Pourquoi parmi les 7 démons dont Jésus délivre Madeleine y aurait ‘il nécessairement celui de midi ? Pour autant que ce soit celui des putes ? Qui d’ailleurs, selon Jésus, nous précéderont dans le Royaume (Mt 21,31).


24 : Charbel Maklouf : Une lectrice du Nouvel Essor (n° 286 de Mars 2022, p 28 demande comment faire pour acheter (sic : A Lourdes on ne vend encore pas de l’eau de la source au pied de la Grotte, sinon elle perdrait illico son «charisme) de l’huile miraculeuse du Saint ! Elle n’est pas à vendre ! On l’a trouvée dans le cercueil du saint. Elle doit probablement (sic) être soigneusement gardée au couvent saint-Charbel. Et ne fait pas l’objet d’un commerce.


25-26 : A l’invitation du pape (en 2021)2, les grands-parents sont fêtés le 25 .07, veille de la fête d’Anne et Joachim : l’iconographie qui s’est inspirée des apocryphes représente Anne enseignant les Écritures à Marie. Dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci, Anne porte Marie qui porte Jésus, qui soulève un agneau. Anne et Joachim font le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament, ils incarnent cette transmission qui prépare la grande nouveauté (sic : Après celle d’Abraham quand même !) du fiat de Marie.


29 : On retrouve une des trois «Marie » à cette date avec la fête de cette autre Sainte Famille de l‘évangile : celle de Marthe, Marie et Lazare : la fratrie de Béthanie (Lc 10,38-41 ;cf :  Jn 11-12) ? Voir le tableau de Diégo Velasquez3 : quand Jésus guérit la belle mère de Pierre (Mt 8,15) pour qu’aussitôt guérie elle se mette au plano (fourneau !)

Faut-il conclure : à femme maso, homme macho ? Et vice versa !


Au long des jours et des nuits (Raymond Fau)…


19-254 : Qui est Elisabeth Borne ? Diplômée des Ponts et Chaussée. Quand on s’appelle Borne, c’est presqu’une prédestination d’avoir affaire avec la ou les chaussées et éventuellement la maréchaussée. ? Encore qu’à ce poste on se (et devant toute la France) doive d’avoir une conduite exemplaire.


21-225 : On connaît la chanson de Michel Fugain : il épousa un jour de gloire : Faut ce qu’il faut, une demoiselle nommée Victoire : Trop c’est trop. On y pense avec ce concours pour lycéens dont la guerre en Ukraine a dû donner l’idée : un élève de première a obtenu le premier prix : Son héros conduit un char Patton. : Tombé dans une embuscade il s’en sortira en appliquant la tactique de riposte (sic) apprise à l’instruction : prendre la fuite…Le concours est piloté par Stéphane Bataillon ! Alors là : Trop c’est trop !



25-26 (cf. supra : ibidem dans la Croix) : Au lycée Champagnat d’Issenheim les élèves de Terminale sont invités à plancher, sous la direction de la pasteure Marion Muller-Colard 6à l’invitation du Comité National d’Ethique sur l’euthanasie : Parmi les craintes des opposants, on note : la tentation de pratiquer l’euthanasie pour libérer plus rapidement des lits ? (Ou délits ?).


31 : Malicieux…Il (Eric Poitevin, photographe, au Musée des Beaux-arts de Lyon) saute…Sans se renier du portrait à la nature morte, passant du nu à l’animal….C’est un pléonasme ! Un animal est nu (sauf les singes savants qu’on déguisait en petites filles dans le cirque) À poil, si j’ose dire. Sinon à plume : Comme les volailles, à la table de cuisine, à la même page de La Croix7 ! Ou les chevaux, caparaçonnés qui trainent la reine d’Angleterre pour ses noces de platine avec la royauté ! Et qu’on décorera aussi pour trainer un jour son corbillard !

Moralité : Ne pas confondre une satire et un satyre !


01.06 : Un anglais à la tête du diocèse de Laghouat ! Vous me direz qu’un Français a bien été à la tête de celui de la Nouvelle Orléans, ce qui est normal avec un nom pareil ; et qui a envoyé un de ces concitoyens (roannais) dans l’île ou (presque) de Galveston, dont il fut le premier évêque !

Quant à notre anglais il fut, pour ce faire, blanchi, si j’ose dire : cornaqué par les enfants du Cardinal Lavigerie (Cf. le Toast d’Alger 1868) et ses pères...blancs.8 Faut dire aussi que les Maristes ont « colinisé » si j’ose dire l’Océanie britannique (Australie, Nouvelle Zélande) Ceux qui n’ont pas été bouffés par les anthropophages ou autres cannibales.



Comme fidèles l’évêque du Sahara compte surtout les prisonniers subsahariens des prisons du Sud de l’Algérie : des trafiquants de drogue ou de faux billets (on se croirait au stade de France). Voilà qui rappelle une remarque de Mgr Couve de Murville (j’ai déjà cité cette histoire). Quand on lui demandait la proportion de catholiques parmi les chrétiens de Birmingham, il donnait le chiffre et ajoutait qu’en prison le pourcentage augmentait sérieusement avec : les Irlandais qui avaient trop arrosé la Saint Patrick, les Polonais, la saint Casimir et les Italiens, la Saint Antoine de Padoue, aidés, ce jour-là, par les Portugais qui n’oubliaient pas qu’il fut initialement Fernand de Lisbonne.

Moralité : Quand même un anglais ! Avec une Elizabeth, la vieille «reine», qui ne songe même pas à essaimer, à 96 ans ! Même ancien militaire ! Sur les sables de Charles de Foucault ! Même évêque catholique ! Après le Brexit ! Faux : Si fer !


03 : Prostate diplomatique ou légère (sic) pneumonie : Justin, primat de l’Église d’Angleterre n’a pas participé à la messe du jubilé d’Elizabeth II, le vendredi 3 juin. Explication, du moins hypothèse ? Parce que la reine, non plus, n’était pas présente...réellement !


02 : Abus des réparations financières ? Dans l’Église 9 : Même si ce chiffre est supérieur aux indemnisations accordées par la justice civile, la réparation financière ne sera jamais à la hauteur de ce qu’a subi la victime. Du moment qu’on ne pouvait pas faire mieux pourquoi fallait-il que la préposée au tiroir-caisse en rajoute, c’est le cas de le dire ! Pour parodier les paysans à propos de leur ministre, de l’époque, devenue ensuite première ministre : Pas de cresson on veut de l’oseille. La question est de savoir si notre Elisabeth, qui n’a pas encore 70 ans de règne ? Vaucresson ?

02 : Pourquoi la reine Elizabeth aime t’elle particulièrement les chevaux gris ? Parce que gris souris ! Ҫa me rappelle une histoire, de gamins, une devinette qui n’eut plus cours le jour où l’un d’entre nous (pas moi) plus malin a su répondre ! Tel Œdipe au Sphinx ! Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? – Gris. ! Sinon qu’en prenant de l’âge, le cheval, tel l’être humain continue à blanchir.

Ainsi le cheval pour parodier Muriel Robin n’est jamais vraiment, blanc blanc, gris gris car le gris-gris, est une amulette (sic) et la suédoise peut développer le syndrome de Stockholm ?! Bon j’arrête avec ce : J’en ai marre, marabout...bout de ficelle...selle de cheval ... Non : Promis, juré, craché, comme on dit à Lyon ! Ҫa ne va pas recommencer.


05-06 : Dans le catalogue, paru aux dates ci-dessus indiquées d’une grande enseigne de vente d’articles pour le jardinage, on voit à la «une»  la photo d’un chien avec cette légende : Mes animaux avant tout ! Je ne pense pas que les animaux, le chien en particulier, soient toujours les bienvenus dans le jardin.

Sauf évidemment si le jardin ce ne sont que pelouses ou gazon !? C’est l’éternel problème des bons rapports entre agriculteurs et éleveurs. Depuis Caïn et Abel ! Or hier soir on (re) «passait» sur Arte le western : le cavalier du désert avec Gary Cooper : Bon d’accord ! Contrairement à nos mythiques bibliques : Ce sont les cow- boys qui triomphent.

Mais les planteurs de maïs (en fait : les bons chrétiens) reviendront et apparemment : happy end : y aura place pour céréaliers et gauchos !


05.06 : Pentecôte Feuilleton : Yves Combeau dans le bulletin : Jour du Seigneur, de Juin-Juillet 2022 : page 5 : le RP écrit que La Fête de la Pentecôte termine le temps de Pâques ! Avant Vatican II elle ouvrait, au contraire, le temps d’après Pentecôte ! Jusqu’au 24° et dernier : avec l’évangile de la fin des Temps, selon Mt. Et le dimanche suivant l’année liturgique : 1° de l’Avent recommençait avec l’évangile…De la fin des Temps  selon Lc.

Mais Yves Combeau n’y est pour rien ! Si on ne parle plus de temps : après Pentecôte mais de temps ordinaire alors que chacun (ré) entend dans sa langue annoncer les merveilles de Dieu ! Ce qui est pourtant une grâce de Pentecôte !

Par contre, à la même page, le même RP OP écrit que le même jour, les disciples et les saintes femmes…. reçoivent l’Esprit, comme des langues de feu ! Or on n’a pas la preuve que les personnages réunis, d’après Ac 2,1, soient le mêmes qu’en Ac 1,12-14, donc hommes et femmes et notamment Marie ?! Ac 2,14 pourrait même laisser supposer que ne s’y trouvent que Pierre avec les Onze ?!

Enfin, en page 12 on lit sous la même plume que le cardinal de Richelieu, avant d’être ministre, était prêtre et évêque ? La mention de «prêtre», ici est un pléonastique. Et si le cardinal n’exerçait plus son sacerdoce ministériel (plutôt que son ministère sacerdotal) il avait reçu «à vie» le sacrement de l’Ordre.


05 ; On va bien m’accuser de toujours cibler, cribler, les frères dominicains : Frère O.P. Philippe Lefebvre écrit 10 : En ce jour de Pentecôte les disciples qui, habituellement, se mettent en prière avec Marie et les (autres) femmes reçoivent le même Esprit saint ....Faut-il comprendre : Que comme Jésus à son baptême ? Tous les autres disciples ? Y compris, ou non compris les femmes ? Frère Philippe est un tueur11. Il a même écrit un livre sur la façon de procéder surtout avec un coriace, qui annonçait sa résurrection en quel cas ?

05 : (Le jour de Pentecôte) La prophétie de Joël se réalise, donc notamment : la lune changée en sang. Il y a longtemps que les femmes ont compris que la prophétie c’était pour elles à moins de tomber (si bas ? Pourquoi est-ce une chute ? ) Enceinte. Dans le même ordre d’idée le bruit court qu’on supprimerait la fête des mères, du moins la remplacerait-on par la fête des gens qu’on aime. C’est le bouquet ! Pourquoi au pluriel ? : Ce serait pour ne pas chagriner les enfants qui n’ont pas de mère mais deux pères comme parents ?

Moralité : Le Tempax…Pacse…Pacse…Pauvres filles qui n’ont même plus les moyens de s’offrir leurs serviettes hygiéniques ! Et résultat ? Comme écrit la Bible ! Voir  Es 64,5).

0712 : Le chef de la diplomate russe bloqué dans le ciel .On a peine à y croire et à s’en réjouir. Il est vrai que les Orthodoxes, s’ils ont un enfer comme tous les chrétiens, n’ont pas de Purgatoire ! En fait il faut lire jusqu’au bout ! La phrase n’est pas achevée ! À la ligne suivante, apparaît le mot : européen !

En fait il s’agit seulement de la fermeture de leur espace aérien (et non pas céleste) par la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro, suite à l’invasion de l’Ukraine le 24 février. 


10 : Adrien, impuissant devant la mer de glace qui fond plus vite que le glaçon dans son pastis. Et Angélique, pas franchement ce chérubin tombé des cieux de la berceuse : qui se permet de dicter à sa grand’mère comment voter, étaient mûrs pour adhérer à la Nupes13. .Mais ce n’est pour autant qu’ils feraient partie des : nues pèsent de sacristie !


14 : Contradiction ? Une régie fait sa pub sur France-Inter. Il est question d’un client qui, grâce à elle a trouvé le locataire idéal ? Mais alors pourquoi se prémunir, s’assurer, se protéger...contre dégradations et impayés, si on lui assure toujours le locataire idéal.

.

12 & 19 : Dans la 5° circonscription de la Loire se présente un candidat (et sa suppléante) sous l’étiquette Civitas, pour une cité catholique. Je ne se sais pas s’ils ont demandé (et obtenu ?) l’accord du pape François pour utilisation ou usurpation de la  «marque catho» (Ne pas confondre avec «mercato») ? Ils militent contre le vaccin anti COVID ! Or le pape s’est fait vacciner. Ils veulent défendre les intérêts des Français d’abord, instaurer la préférence nationale. Autrement dit les Étrangers qui «bosseraient» en France, y paieraient l’impôt ne seraient pas les égaux des indigènes devant la justice française. On ne voit pas bien comment ils peuvent conclure leur «profession de foi» (si j’ose dire) : Promouvoir une France chrétienne c’est garantir des lois soucieuses du bien commun, de l’intérêt des familles ! Autrement dit : Liberté, Egalité, Fraternité.


30 : Affaire à suivre : Celle du ministre des solidarités, qui rappelle cette blague cruelle, si je peux l’oxymore : Le nain du cirque est accusé d’avoir violé la géante. Au procès, son avocat, soutenu par les rires impitoyables de l’assistance, et même du jury démontre l’impossibilité de la chose (On disait au Moyen Âge : la chosette pas forcément trouée). L’affaire est classée sans suite, tassée !

Le bavard retrouve plus tard son client. Et lui demande : Alors tu te la suis faite ou non ? Et si oui comment  ? - Parfaitement ! Je lui ai mis un seau sur la tête et je me suis pendu à l’anse !

Moralité : Ne pas confondre : anse et relance !



Nom prédestiné du mois reconnu à Patrick Gache 14


interprète-traducteur de métier …s’est lancé dans ce projet de défendre au théâtre la cause des sourds. …d’exprimer la sensualité, la trahison, qui traverse Beaucoup de bruit pour rien !

Moralité ! Quand je vous disais que Gache était une véritable clef pour entrer dans le monde des sourds.


Psaume du mois : (TOB 134, 3) TOL 135,3 :

(Louez la bonté du Seigneur,) Célébrez la douceur de son nom)


Pléonasme

Entendu sur France-Inter, le 08.05 de la bouche de la météorologue de service, vers 7 h du matin : Le Nord et le Sud de la France seront aujourd’hui sur le même pied d’égalité ? Elle pouvait faire l’économie de l’adverbe « même » pour dire la ….même chose ?


Proverbe Québecquois

Autre version de  La Table a tué plus de gens que la guerre (dont l’auteur serait Homère) : La fourchette a tué plus de gens que l’épée. Ce qui nous rapproche aussi de cette expression : Un tel ou une telle a creusé sa tombe avec sa fourchette.


Quel est le comble ?

C’était le genre de blague qui, quand nous étions (déjà grands !) enfants, nous comblait d’aise : c’était sous forme de devinette : Par exemple quel est le comble du jardinier ? C’est de faire pousser des plantes de…pieds. Bon d’accord pas de quoi pouvoir briguer un fauteuil à l’académie française.

Il semblerait que La Croix15 veuille, si je peux cet oxymore : involontairement, aujourd’hui, renouveler le genre : Quel est le comble du curé de Notre-Dame des Champs ? – D’être Sampré.



1 La Croix, 03.02.22, p 17.

2 La Vie, 22.07.21, p, 43)

3 La Croix, 10.12.20, , 12.

4 La Vie, 19-25.05.22, p, 29

5 La Croix- l’Hebdo, n° 42322, des 21-22.05 ;, p 654.

6 La Croix, 25-26.05.22, p, 6.

7 31.05.22, p, 18.

8 La Croix 01.06.22, p, 25 :J’imagine que les SMA (Société des missions africaines) ne seront pas d’accord avec l’auteur de l’article : Loup Besmond de Senneville qui attribue aux Pères Blancs le nom de : Missions Africaines ? Faudra t’il que les Miss’ d’Af’ précisent que ce sont eux les Missions Africaine (de Lyon ! Même si c’est un Marseillais à l’origine) ? Ou qu’ils se résignent à prendre le même nom que leurs sœurs : Missionnaires de Notre Dame des Apôtres.

9 La Croix 02.06.22, p, 21.

10La Croix - l’Hebdo, n° 42333, du 02.06.22, p, 45.

11 D’après le petit Larousse le tueur n’est pas le commanditaire mais seulement l’exécuteur sur commande ! Donc le Grand Inquisiteur n’a tué personne. Il na fait que livrer au bras séculier !

12 La Croix, 07.06.22, p, 9.

13 La Croix ; 10.06.22, p, 2.

14 La Croix - l’Hebdo, n°42128, des 02-03.10.21.

15 La Croix : 23.05.22, p, 3.

AOUT

juillet 2022

anim

Réjouissez-vous les saints, Apôtres et Prophètes : Dieu vous a fait justice !  (Ap 18,20) !
Hier et Avant Tiers….Prévisionnel !

15 Pourquoi Marie ne peut pas être la mère de l’Église ? Parce que l’Église est l’épouse du Messie (cf. Ep. 5,25) et que le Messie, comme tout autre homme, ne peut pas épouser sa mère ? Ҫa n’arrive que dans la mythologie grecque !


20 : Bernard de Clervaux : Il a soif de contemplation, il sera pourtant appelé à parcourir l’Europe …IL a contribué à façonner l’Europe occidentale et l’Église du XII° siècle. À partir de 1130, il régla les conflits ralliant le roi de France et l’empereur d’Allemagne à la cause de l’unité de l’Église. Il condamna la montée de l’antisémitisme et défendit les Juifs en s’opposant à leur massacre à Mayence1.


28 : Augustin 2: Le livre qui lui est consacré ainsi qu’à d’autres auteurs qui ont planché sur : amour de soi et du prochain traine un lourd handicap : D’abord : dur, dur quand on s’appelle Frigo, et qu’on va forcément tomber sur un couillon qui lui parlera de l’amour qui se refroidit (cf. Mt 24,12) à cause de l’iniquité d’un grand nombre !

Et l’estocade : ce malheureux titre de l’article dans La Croix (02.09.21, p, 18) : Amour de soi et charité chrétienne comme si l’amour de soi ne faisait pas partie de la charité chrétienne ! Dans l’enchiridion ad Laurentium, l’évêque d’Hippone écrit : Celui qui veut faire l’aumône doit commencer par soi même !


30 : Fiacre : Patron des jardiniers (et des chauffeurs de taxi, qui restent parfois longtemps «plantés» en l’attente du client). On lui a attribué une variété de haricots à consommer cuits : chauds ou froids, mais verts (Cf. La chanson de Bourvil) ! Légume particulièrement appétissant : La faim des haricots est bien connue ! À servir dans un vase de Soissons. Rien à voir avec le vase de nuit apprécié des lèches –culs et autres fayots.

Moine irlandais, missionnaire en Gaule, à l’époque mérovingienne. Il a cultivé, dans son monastère du Breuil aussi bien les plantes, nourricières que médicinales. On sait qu’Ezéchiel et Apocalypse s’accordent sur la notion du bon paradis : le jardin où se trouvent des arbres fruitiers qui donnent une récolte, chaque mois cf. Ez 4 7,12 & Ap 22,2).


À qui te demande ne tourne pas le dos (Mt 5,42)


15.06 (Emmaüs) L’autre disciple (Lc 24,13) pourrait bien être sa compagne, et pourquoi pas sa légitime (de Cléopas/Clophas/Klopas, cf. Jn 19,25, 3 écrit Marie Derain de Vaucresson ! Je mets au défi quiconque de prouver qu’il s’agit d’un homme. C’est «eux», c’est «nous». Et comme vous savez le masculin l’emporte sur le féminin ! La langue française n’est pas au courant : Elle ne connaît pas le «neutre».

Les choses se compliquent à l’arrivée au village : Selon la politesse (C’est mal poli d’accepter trop vite une invitation !) Jésus se fait prier ! Il fait mine d’aller plus loin, ils le retiennent en disant : Reste avec nous (en anglais : to rest : c’est se reposer). Et se reposer, c’est se restaurer, et coucher. Je renvoie à la note d’Hé 13,2 (TOB) Sans l’hospitalité les déplacements des voyageurs (Pléonasme !) n’auraient guère été possibles dans l’antiquité ! On reçoit chez soi. On pense évidemment à la chanson de Robert Lamoureux : Reste avec nous  = Viens à la maison !

Et le maître lave les pieds de l’hôte. Ce qui évidemment ne pouvait se pratiquer à Emmaüs ce dimanche soir.

Velasquez ou Rembrandt nous ont égarés avec l’apparition d’un serveur, sur leur tableau. Alors vous allez me dire : Mais pourquoi ce silence4 (si silence il y eut ?) alors que les couples sont loin d’être ....absents dans le NT, même païens, pour le meilleur ou le pire (Mc 6,17). On s’en tiendra à la mention de la femme de Pilate en Mt 27,1 et au foyer mythique de Priscille et Aquilas en Ac 18,1 ! Et Priscille, désormais nommée avant le mari !

Mon idée, même si ça vous semble démago, racoleur, c’est que la non-nommée, femme de Clopas a tout compris, et pour cause ! Elle était au pied de la Croix (Jn 19,25), mais elle n’allait pas humilier son bonhomme ! Ils n’ont pas trouvé le corps, les femmes on vu des anges qui leur ont parlé ....Ben voyons ! Si on se met à croire ce que racontent les femmes ! On est foutu (cf. Lc 24,11 : elles délirent) !

On pense évidemment à David (2 S 12,1-25) qui a dû aller jusqu’au bout de sa schizophrénie ! En annonçant le verdict, d’une rare rigueur, à l’encontre du riche voleur de brebis de pauvre il signe sa propre condamnation (cf. Mt 12,37 & Lc19, 22). C’est toi cet homme !

Jésus aurait vendu la mèche (qui fume encore : Es 42,3). S’il avait dit : Clopas, tu n’as rien pigé ! : Mon linceul était cousu de fil blanc ! Ta femme avait compris avant toi qui tenais le crachoir ...Pérorais ! Comme un certain Paul un dimanche, précisément ! Avant et après la « messe » (cf. Ac 20,7-12).

Moralité : Jésus est pour la paix dans les ménages ! On s’en serait douté !


Juin-juillet-août5 . Si je vous dis et surtout : écris que la première ministre française a fait un « Borne (sic) out ». Ce que souhaiterait, paraît-il Jean-Luc Mélenchon, vous me direz que je commets un délit en jouant sur le nom patronyme. Idem si Amandine s’est trouvée dans un chemin montant, sablonneux Mallaizée (sic).

Pour ma défense je plaiderais que je m’appelle « Gay » et que je dois subir à longueur de journée les quolibets des homophobes ; et que j’ai fini par renoncer à expliquer que «gay» signifie : allègre brillant (d’après mon dictionnaire anglo-français) ! Ce qui n’est pas toujours synonyme d’homosexuel. Mais que grand bien leur fasse à celles et celles dont c’est le cas !


21 juin : La FSU et le SNUipp s’élèvent contre la participation (pourtant) facultative d’élèves à un concert le 11 juillet dans l’enceinte du sanctuaire marial de Lourdes où ils interprèteront l’Ave Verum de Mozart 6.Si encore ils ils chantaient la Carmagnole ça passerait ? Mais saluer le vrai Corps né de la Vierge Marie, qui a vraiment souffert et a été immolé pour l’homme c’et une atteinte à la laïcité ! On a eu beau expliquer à ces féroces soldats que c’était une prière à l’instar de celle des Marseillais à la bonne Mère pour qu’ils fassent bonne figure au championnat de foot (Mieux que les Stéphanois ? Sans doute en délicatesse avec ND de Valfleury) , eux les rugbymen au Top 14 ?: On ne reproche pas aux pédagos de ne pas avoir de religion ,c’est leur droit. Mais qu’ils manquent d’humour ! Impardonnable !

Moralité : Aumage à Thierry.


21 : Affaire à suivre : Celle du ministre des solidarités,7 qui rappelle cette blague cruelle, si je peux l’oxymore : Le nain du cirque est accusé d’avoir violé la géante.

Au procès, son avocat, soutenu par les rires impitoyables de l’assistance, et même du jury, démontre l’impossibilité de la chose (On disait au Moyen Âge : la chosette pas forcément trouée). L’affaire est classée sans suite !

Le bavard retrouve plus tard son client. Et lui demande : Alors tu te l’es faite ? Et si oui comment  ? - Parfaitement ! Et explique, peu amène : Je lui ai mis un seau sur la tête et je me suis pendu à l’anse !


21 : Science Po renforce son disposi....Tif pour l’égalité des chances. Avec cette manie bien française d’user de diminue tifs, selon mon coiffeur, comme ciné, pour cinéma, suite à cinéma pour cinématographe.

Ou photo pour photographie, il ne restera bientôt plus grand-chose, comme aux maillots de bain des dames ! Comme, par exemple à la P...Respectueuse de Jean-Paul Sartre !

Alors si vous lisez un jour : Sciences P, pour Sciences Po? Si les sciences n’ont plus de Po, vous comprendrez pourquoi elles luttent «pour l’égalité des chances»8.


21 : Arrêtez de grenouiller ! D’après France Inter, grâce (?) à la voracité, la férocité des Français, les batraciens sont en train de disparaitre d’Europe ...Inexorablement ! Inéluctablement !....Pas trop compter sur les bénitiers cathos pour renverser la tendance ....Et les «nupèces» ne fréquentent pas trop les sacristies, m’a confié Jean-Luc !


23 : Entendu sur France-Inter quelqu’un qui parle du crayon à papier, Sait-il, lui-même, qu’il pourrait encore exister d‘autres sortes de crayons ? Ailleurs que dans la chanson de Bourvil ? Eh bien oui : On doit encore préciser : à papier, parce que de mon temps existait le crayon à ardoise.


27.06 : Un jour je te décevrai ! Ce jour-là j’aurai besoin toi Robert Desnos). André Gouzes est pour moi un ami de quarante ans, ...L’œuvre d’André Gouzes est désormais notre patrimoine commun et nous ne nous laisserons pas déposséder de ce trésor.9 On a «déposé » le chemin de croix de Pierre Ribes. Découvrant soudainement quelques allures hermaphrodites aux éphèbes de l’iconographe lyonnais. Mais la musique est patrimoine immatériel. Même si tout le monde ne s’appelle pas Mozart pour noter la musique de tous les pupitres et solos d’un orchestre exécutant une œuvre dont on ne veut pas livrer les partitions.

On dit habituellement : les paroles s’envolent, les écrits restent ! C’est faux ! Allez arrêter détruire une parole, une rumeur ! Mais comment prouver qu’a existé une lettre perdue et non recopiée.


30 : Entendu, ce matin, sur France-Inter : L’archevêque de San Francisco aurait refusé la communion à Nancy Pelosi,10 catholique, partisane du maintien, dans son État, de la loi autorisant l’avortement en dehors des nécessités de sauvegarde de la femme enceinte. Or le pape aurait fait communier cette même femme à une messe qu’il célébrait à Rome.

Une autre information le même jour : Une entreprise bretonne va approvisionner les municipalités qui accepteraient de mettre gratuitement des protections « menstruelles » à disposition dans les toilettes des femmes, surtout pour les jeunes filles. Mais quel nom leur donner ? Les cathos (femme) biblistes ont proposé : « Joëlle : Ac 2,20 » à cause de ce verset du prophète Joël : la lune se changera en sang.

Mais comme écrit Qohélet: rien de nouveau sous le soleil. (Qo 1,9). En effet ce n’est pas d’aujourd’hui que les femmes ont leurs règles.

Finalement ils ont choisi Marguerite. Là encore : non sans réticence. En effet Marguerite c’est le nom de la vache de Fernandel dans La vache et le prisonnier.

Alors pourquoi Marguerite ? L’histoire ne le dit pas mais moi je vais vous le dire : parce qu’on effeuille la marguerite comme ces (anciens ?) calendriers muraux dont on arrachait chaque jour la page de la veille pour le mettre à... la page.

28 : Si on reconnaissait un véritable droit à l‘avortement, cela aboutirait à reconnaitre à la femme un droit absolu sur la vie du fœtus....Il serait par exemple possible de demander une interruption de grossesse jusqu’au terme de celle-ci11 !


30 : Comme tous les gens qui écrivent beaucoup et n’ont, donc plus le temps de se relire, Sœur «Véro » écrit que la guerre détruit, tue, désespère ; Il eut mieux valu écrire : désespérer, tuer. Aux tués on épargne, au moins, la peine de désespérer. D’autre part, mais c’est un détail comme dit Jean-Marie, il eut mieux valu écrire Esaïe pour qu’on sache que catholiques, protestants et Juifs parle du même ! Mais il faut toujours que les cathos se distinguent ! Et puis ce n‘est pas pire que la Bible de Jérusalem avec son Yahvé décono/iconoclaste ! Cf. infra.


01.07 : Entendu ce matin sur RCF = Emission de conseil en jardinage : une dame consulte le professionnel pour son cupressus. Le journaliste demande si ce «sujet» a rapport avec le cyprès ? Autant interroger sur le rapport (si on ose dire) entre homo (de préférence sans excès) et homme ?

Comme dit mon ophtalmo : Ne regarde pas de cyprès !


02 : Entendu sur France – Inter ce matin vers 7 h 45 : Il faut sanctuariser le droit des femmes à l’avortement. On ne fait guère mieux en matière d’oxymore. On peut, au contraire, penser que c’est l’utérus, surtout gravide, des femmes, qu’il faut sanctuariser !


08 : Des femmes participeront bientôt à la nomination des évêques 12! Ils sont à la traîne à Rome : À Lyon, une femme est déjà déléguée épiscopale ! Et, provocation suprême ! C’est pour piloter un «corps constitué »  uniquement de prêtres et diacres ! Ce sont des vieux ! De deux choses l’une : ils sont gâteux donc peuvent avoir besoin d’une assistante sociale pour les emmener pisser. Ou alors on leur confie encore des responsabilités importantes, comme c’est le cas, mais, selon la tradition : Qu’on les laisse choisir leur délégué épiscopal, confirmé par l’évêque si vraiment ils ont besoin de ce titre pour régenter !


08 : L’expression «les noces de l’agneau » sonne un peu étrange et même à la réflexion (sic = vraiment réfléchie) furieusement tarabiscotée13. On n’est vraiment pas fier d’être catho avec toutes ces chochottes ! Ils viennent de chanter : Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde ! Et parler des noces de Celui qui «lève» le péché serait nul et nonne avenue  !?


09-10 : À propos du passage de l’animal à la viande 14? Avec les Touvas vous étiez à bonne école : on attrape un mouton on lui coupe l’aorte : en peu de temps la viande se retrouve dans la marmite...Nos chiens, nos chats, on les vaccine, on les nourrit, on les castre. On ne le fait plus chanter. Mais on vote écolo. Le petit chat est mort (dit Agnès dans l’Ecole des femmes). On se console en mangeant bio :

Troupiau ! Troupiau, Je n’en avais guère ! Bis : Je n’en avais Bio !


12 : 3 chapelles de lumières détruites par le feu. Moralité : Qui se rassemblent, s’assemblent. La question est de savoir où, au plus près, on a pris l’eau pour éteindre l’incendie.

Ibidem15 ; Plus de baptême dans le Léman. On aura compris que ce n’était pas le fait lui-même qui était répréhensible. On se livre à bien d’autres «ébats », on entonne des chants...On échange des propos bien plus osé, Joséphine dans ce lieu publique ! Bien plus scandaleux que ceux d’un baptême ?

Bref, la police genevoise ne contrôle pas tout ce que tout ce qui se dit et se fait dans l’eau. Mais le problème c’est que Genevois et Oise savent reconnaitre un baptême et prétendent combattre le prosélytisme ?


14 : C’est bien connu que les non religieux sont plus respectueux des lieux et objets religieux (quand, évidement, on leur en accorde l’accès) des choses religieuses ?

C’est ce qui se passe à Sainte Sophie, soit c’est le fanatisme anti religieux...de l’autre religion des troupes du Baron des Adrets (d’ailleurs condamné par Calvin). Soit, c’est le fétichisme, comme par exemple celui de musulmans auteurs de  dégradations volontaires de certains murs, dont les visiteurs grattaient le revêtement pou en remplir des sacs en plastique16.

Moralité : Muhammad, réveille-toi, ils sont devenus fous !


18 : L’enceinte de Lourdes est un lieu d’Église, pourquoi pas ? Encore que la représentation de Marie : grosse est plutôt rare. Mais la métaphore n’est pas «déplacée», si on peut parler ainsi d‘un lieu d’Église : Marie en est la figure, l’icône ; cf. Ap 11,2). Et interpréter l’Ave verum de Mozart dans la basilique n’avait rien d’iconoclaste (cf. supra).

Qui aurait osé crier : C’est Mozart qu’on assassine17.


20 & 21 :L’icône de la Trinité exposée en permanence à la galerie Tretiakov, réalisée ...pour l’iconoclaste (sic) de la cathédrale de la Trinité....D’abord c’est une idée d’occidentaux de l’avoir « baptisée : «de la Trinité». C’est l’hospitalité d’Abraham et les trois personnages qui n’en feraient, soi disant, qu’UN ne seront bientôt plus que deux ! Les hommes (Gn 18,16) portèrent leur regard sur Sodome (cf. Gn 18,22 & Gn 19,1) : Les deux anges arrivèrent le soir à Sodome.

Ensuite, Dans l’édition du lendemain le journal publiait un rectificatif. Tout lapsus cache (révèle plutôt) son explication : D’abord et surtout l’ignorance des Français (on ne peut même plus parler d’oubli) de l’instruction religieuse a fortiori du catéchisme. Et l’usage plus courant de l’iconoclasme, de nos évêques avec les affaires : Ribes ou Gouze : Dés qu’un auteur ou compositeur d’une œuvre musicale ou picturale, religieuse même mort ou encore vivant est découvert ex- pédophile, sa composition ou sa peinture est vouée aux gémonies. Le problème avec André Gouzes est qu’on ne peut pas poser des cache-sexe sur une musique.


Sur (Nom prédestiné)

Le narcotrafiquant arrêté en Colombie, l‘an passé en octobre ; Dairo Antonio Usuga avait été rebaptisé Otoniel (sic). De deux choses l’une : c’était déjà un surnom de caïd ou, les « narco » seraient de gens qui connaissent leur bible, qui savent qu’Otniel (sic) c’est le nom du premier des Juges. Et, par dérision, surnommaient les « hors-la-loi » du nom de ces « chefs de guerre » comme on dit en Afghanistan ! En Israël, en ce là, il n’y avait pas de roi et chacun faisait ce qui lui plaisait (cf. Jg 17,6, & 18 ,1 & 19,1 & 21,25). Dont acte.


Psaume du mois : 110, 07 :

En chemin il boit torrent, aussi relève t’il la tête ! Commentaire de la TOB : Ce verset fait peut-être allusion à un rituel de couronnement se déroulant près d’un cours d’eau ! On a là un bel exemple de vérité de Lapalisse ! C’est comme ça parce que c’est comme ça.

Tout chrétien, sans demander l’autorisation au pape pourra utiliser ce psaume durant la célébration du baptême, même si ce n’est pas dans l’eau courante, comme au temps d’Augustin ou chez les évangéliques d’hier et d’aujourd’hui !

Comme, par exemple, dans le célèbre film Halleluia, en noir et blanc, si j’ose dire. Et pour la bonne mesure, vous pouvez rappeler  Es 45,8 : Le Rorate : Cieux, de là-haut répandez comme une rosée, et que les nuées fassent pleuvoir la justice (le juste) !

On a le droit de penser au (futur) baptême chrétien : On courbe la tête (Fier Sicambre) et une fois baptisé (Ps 110,7) AUSSI, on redresse la tête.

Quel est le comble : Pour un Général de Division ?

Encore avec la chanson de Michel Fugain (cf. Juillet) : Faut ce qui faut…Trop c’est trop, d’avoir épousé une jeune fille «née Soldat»18


Lapalissade...

Recueilli de la bouche de Mme Marine Le Pen sur France 2, le 10.06.2022, vers 19 h 40 : Si on avait gardé les enregistrements des bousculades à l’entrée du stade de France le soir de la finale de la coupe de l’UEFA, le 28 mai dernier, on saurait exactement ce qui s’est passé ?

Moralité : Si ma tante en avait....


Oxymore...

Esclavage moderne 19: Ce qui est moderne est en principe ce qu’on fait de mieux. Par exemple en matière de confort ménager. Mais tout copte faite : S’appeler Onésime et être esclave chez Philémon était sans doute plus enviable que d’avoir travaillé comme OS à Abu Dhabi !

...Et Académie

On dit de plus en plus en France (les Québecquois et autres Genevois sont peut-être plus respectueux du français ?) : QUE Y A pour : QU’IL Y A ! J’ai même surpris (Apparemment je fus le seul à être surpris !) un académicien (Je tairai son nom par respect pour l’institution qu’il représente) tombé dans ce travers. Le risque, c’est, pour parler par antonomase, qu’un Jack Lang de service décrète qu’on peut dire et écrire comme ça ! Comme évènement pour événement !

Blague à taux bas

Un homme et une femme attablés à une terrasse, entre les deux tours des législatives : la femme demande à l’homme : Tu t’abstiens pour qui au second tour 20?


Proverbe :

Ceux qui n’existent pas encore ont également le droit de vivre21

Destiné à ceux qui en sont encore au stade embryonnaire mais se présentent parfaitement viables.



1 Dans ce même numéro ; 353, avril 2022 de «Vivre en paroisse» (feuille mensuelle de la Croix Rousse on lit : La guerre sévit…à l’Est de l’Europe…Notre foi de chrétiens nous permet d’espérer que les esprits et les cœurs vont enfin s’ouvrir, que des pourparlers raisonnables pourront construire une paix durable. Ce ne sont pas les bombes qui sauveront le monde, c’est le Christ (Mgr de Germay).

2 D’après Albert Frigo : Charité bien ordonnée, Six études, voir La Croix, du 02.09.21, p, 18.

3 La Croix l’Hebdo, n° 42333, des 05-06.06.22

4 Etourdissant : Selon l’exemple donné dans le petit Larousse pour définir un oxymore !

5 Solidarité - Prévention, n°20,p, 11.

6 La Croix, 21.06.22, p, 11.

7 La Croix, 21.06.22, p, 5. : Entrée, au gouvernement, de Damien Abad (réélu dimanche 19 juin) jusque là président du groupe LR a Palais-Bourbon).

8 La Croix, 21.06.22, p 11.

9 La Croix, 07.06.22, p 4 & 27.06.22, p, 5.

10 La Croix, 30.06.22, p 19.

11 La Croix : 28.06.22, p 6.

12 La Croix, 08.07.22, page 7.

13 La Croix, 08.07.22, p 7.

14 Dossier : La Croix l’Hebdo, n° 42362 des 0910.07.22.

15 La Croix : 12.07.22, p 13.

16 La Croix, 14.07.22, p, 13.

17 (St.Ex, Cesbron, Macron)

18 La Croix 27.05.22, p 12.

19 Expression entendue le 30.07 .22, au matin sur France-Inter.

20 La Croix, n° 42344, des 18-19.06.22, p 08

21 Encart de l’Arche, n° 691, mars-avril 2922, p, 6.

SEPTEMBRE

SEPTEMBRE 2022

anim

On a trouvé chez toi le sang des saints…Et de tous les immolés de la Terre (Ap 18,24).

22.05 : Cocorico ! Béatification de Pauline Jaricot ! J’ai déniché l’almanach de la Propagation de la Foi, de 1904 : 16° année ! On y trouve une publicité (pardon : une réclame) pour les garnitures hygiéniques (sic). La douzaine 3 Fr., franco contre mandat. Indispensables aux dames ! D’un usage commode, précieux en voyage !

Quand on sait qu’aujourd’hui les lycées sont pourvus de distributeurs de préservatifs et qu’on n’a pas pensé que des lycéennes n’avaient pas les moyens de s’acheter leurs serviettes hygiéniques, il serait temps de revoir l’ordre des priorités ! La Propagation de la Foi, en 1904 : autant 12 rue Sala à Lyon que 20 rue Cassette à Paris, étaient plus à la page. Et Paris et Lyon ne se battaient pas ! Sinon rivalisaient d’estime réciproque cf. Rm 12,10 quand il s’agissait de propager la foi !


09.09 : Frédéric Ozanam : Hagiographie française et notamment lyonnaise s’intéresse à sa veuve qui consacra sa « survie» à faire connaître l’œuvre du fondateur de la Société de Saint Vincent de Paul1


17 : Hildegarde de Bingen : «Il faut se figurer l’immense croix lumineuse emplissant le ciel nocturne de Bingen ce soir du 17.09.1179...Par ce signe Dieu voulait montrer de quelle lumière éclatante il illuminait dans les cieux sa bien aimée...En 1141 elle a 42 ans - la lumière vivante lui intime l’ordre de fonder un nouveau monastère. Elle refuse. Elle est frappée de cécité (Tels les Sodomites : Gn 19,11) Elle dut garder le lit. Ce n’est qu’en obéissant qu’elle recouvrera ses facultés....La prophète n’est pas une voyante. Ses visions ne décrivent pas l’avenir mais l’histoire du Salut ...Sa troisième vision montre l’homme à l’intérieur de la Trinité2.


27 : Vincent Depaul (sic) a osé franchir les portes des plus riches...pour aller mendier pour les pauvres ! ...Il fallait une audace terrible pour aller franchir avec un bébé dans les bras, la porte des bien-pensants et récolter les miettes de gens riches3.


28 : (Bientôt 4?) bienheureux Jean Paul 1° : Dans la nuit du 28-29.09.1978, le pape (élu le 26.08. précédent) décède ! Une mort qui suscita les scénarios les plus rocambolesques, alimenté par une communication hasardeuse du Vatican 5


29 : Les Saints Archanges ! Michel, Gabriel et Raphaël : D’après Paule Amblard,6 le dragon serait un animal fantastique qui n’existerait pas sur terre, si on veut bien pardonner le pléonasme à l’auteure !

C’est dire que le serpent de la Genèse, le plus rusé des « animaux n’aurait rien à voir avec l’espèce de reptiles en général. Ou des ovins, des plantigrades, etc. Et autres espèces bien existantes, nommées dans la Bible ! Dragon d’après l’Apocalypse (Ap 12,7) est un surnom, comme Diable ou Satan pour «serpent». vivant à part entière même s’il a droit à une représentation, en bronze ou en airain, selon les traductions (cf. Jn 3,14)

« De commencement en commencement (Grégoire de Nysse)…

06.07 : A l’ARS (le curé n’y est pour rien) ! L’agence régionale de santé ;quoiqu’on on ne sache plus à quel saint se vouer, les locaux sont envahis par les punaises (à ne pas confondre avec les nupes, qui ne sont pas plus de sacristie ! Il ne faut pas dépasser les Borne aurait déclaré l’ex-patron de l’agence, devenu directeur de cabinet de la 1° ministre7. Mais ne pas confondre : dépasser et déplacer ! La Bible déplore le comportement criminel de celui qui déplace les bornes de l’orphelin ou de la veuve (cf. Pr 3,10 +) ?


26.07 : Ne pas confondre écologie et religion des peuples premiers : Pour un temps de prière dans la soirée du26.07 (à Lac Sainte-Anne (Canada) avec le pape, des entreprises du BTP bétonnent les accès8 .

Le souverain pontife bénira les eaux sacrées des autochtones. : Avant que l’Église catholique ne s’établisse, au XVIII° en ces lieux, les indigènes avaient le sentiment que cet endroit avait quelque chose de sacré.

Faudrait ne pas oublier, même si cela n’appartient pas à la Bible de tous les chrétiens, ce verset de 2 M 5,19 : Le Seigneur a choisi : non pas le peuple à cause du Saint Lieu, mais le Saint Lieu à cause du peuple.


28 : Pendant 70 ans le père Emmanuel a transmis la foi9 ! Donnez à la fondation nationale du clergé ! Je doute que l’appel soit entendu pour les raisons suivantes :

- l’Eglise de France n’existe pas, il ne peut donc pas y avoir de fondation nationale ecclésiale. C’est à l’évêque de prendre en charge son clergé, quitte a faire appel à d’autres évêques mieux lotis, pas forcément des autres diocèses de la Nation !

- On ne transmet pas la Foi, on en témoigne, on la demande dans le rituel du baptême...C’est Dieu qui la donne.


30-31 : Mugisha aurait pu taire son homosexualité, mais non. Il paye cash son honnêteté (sic) l’activiste (re-sic) a tout subi – du passage à tabac jusque à la torture en détention 10! Voilà qui rappelle Polyeucte ? Personne ne lui demandait ! Quel besoin avait-il de jouer au martyr, voire de mettre en danger son ou ses partenaires ? C’est même toute la communauté LGBT qui était désignée comme cible. On pense à Saint Paul contraint de prêcher la soumission, aux Éphésiennes (Ep. 521-23), contre toute vraisemblance vétérotestamentaire (Gn 1,27 : À son image il les fit, homme et femme il les fit ...En attendant des jours meilleurs (Ep. 4,16 ; 6,13).


Juillet 202211 : Le 5 juillet Bernard Devert a été nommé Président du Haut (j’enlève le Bas) comité du logement des personnes défavorisées. Moi qui suis son locataire : aumônier de l’EHPAD Bully La Salette, je ne pense pas faire partie des personnes défavorisées, du moins : je pense qu’il y a pire.


02.08 : Décès de la Star Trek Nichelle Nichols 12. Voilà qui rappelle des dispositions testamentaires d’un curé de mon village : Ni fleurs ni couronnes ni drapeaux ni discours. Et le départ de la communauté Marie Jean de Lyon : Ni col romain Ni colles aux grandes Vocances (sic)!

D’un auteur anonyme mais en tout cas du clergé diocésain.


04 : Marie-Noël Thabut dans son commentaire des textes bibliques du jour parle de l’apôtre Paul écrivant aux chrétiens de Turquie (sic). Vous allez voir qu’on va bientôt faire de Martin de Tours un Hongrois et de nos ancêtres les Gaulois des Français, à part entière.


05 : Moïse13 : En Dt 34,5 il est écrit : de la bouche du Seigneur, vite devenu selon les traditions autant juives que chrétiennes sur la bouche du Seigneur : Baiser de la mort. Mais au Mont Nébo, d’où le «prophète» voit la Terre où il est persona non grata, tricard, l’icône est le caducée : le serpent d’airain auquel on peut même associer Ml 3,20 : Il porte en ses rayons la guérison ! Non seulement on peut le regarder sans être fasciné : Comme l’oiseau attiré dans la gueule du serpent ! Comme l’homme pris de vertige happé, appelé par le vide. ! Comme l’homme qui tombe tout chaud tout rôti devant une bouche comme chante Brassens ou la dévergondée ,comme ou lit dans Pr 22,14 ,qui est une fosse profonde !

Alors on pense à Myriam, à la Marie, sœur de Moïse, à Celle de Nazareth, à celle de Paul Claudel ! Au baiser au lépreux ! Aux deux lépreuses. Qui ont subi l’opprobre ,la honte, le pilori ! Au piquet. Marie humiliée, défigurée, mais Marie libérée vengée : Et le peuple, au garde à vous figé, scotché ! À son tour confiné, condamné à attendre la fin de la quarantaine (7 jours) .afin de pouvoir repartir (Nb 12,15).


05 : Les Églises de la Communion Anglicane qui bénissent des mariages homosexuels ne seraient pas indifférentes aux Écritures, ne rejetteraient pas le Christ (passe encore !) mais seraient parvenues à une vision différente (laquelle ?) de la sexualité ...

Après une longue prière14 (Comme les pharisiens, cf. Mc 12,40 : ils affectent de prier longuement). On comprend qu’à à la célébration eucharistique qui inaugurait la rencontre quelques évêques qui lisent autrement les Écritures n’aient pas pris la communion avec ces confrères .Cela dit, ceux-ci demeurent des frères avec qui on peut encore se réunir et discuter !


09 : N’en déplaise au champion de la Prédestination15 Dieu se fatigue ! Plus exactement ON Le fatigue. Mais ça ne se passe pas exactement comme pour les jeunes !

Ils se fatiguent, les jeunes,....Mais ceux qui espèrent dans le Seigneur retrempent leur énergie : ils s’élancent et ne se fatiguent pas  (cf. 41,20-31) ! Voici ce qu’on peut lire dans le 2° Esaïe (Es 43, 22...24) : Pas question pour toi, Israël, de te fatiguer pour moi ! C’est toi au contraire, avec tes perversités qui m’as fatigué.


12 : Vendredi ! 16 Vous serez le seul cardinal occupant un siège épiscopal français : OM/OL Marseille caracole en tête du championnat : l’archevêque de Marseille porte le chapeau avant son confrère de Lyon – Les Juifs sont des hommes, les juives sont des femmes : Bon d’accord Le futur cardinal Saliège n’avait pas écrit ces mots pour le plaisir du pléonasme ! N’empêche que ça fait du bien d’entendre quelque vérité première ! Autre que : LGBT, parents plutôt que père et mère et 3° genre.

Toujours le vendredi 12 ! Pas de chance : Pas le 13 ! Sempé est mort ! Pas de chance ! Le petit Nicolas est en deuil : il n’avait déjà pas de chance que sa sœur soit une fille !


12 : Le métis de Dieu : On disait de Max Thurian qu’il avait eu une manière très protestante de devenir catholique : Ma conscience me dit que la vérité est chez les cathos, j’y cours quels que soient les dégâts collatéraux : mon reniement de la nature de l’œcuménisme. Comme disait Hébert Roux, l’œcuménisme consisterait-il à ce que les protestants deviennent catholique, et les catholiques, protestants ? Comme dit la chanson : ce serait dommage de se croiser, sans se regarder.

Lulu17 aurait eu une façon tout à fait juive de devenir catho. A la manière de Myriam allant quérir comme nourrice de Moïse sa propre mère : Donc faire nourrir l’enfant aux frais de Pharaon. C’est ainsi que le futur archevêque de Paris fonda KTO, se disant : Que ça leur plaise ou non : C’est Jour du Seigneur qui règlera un jour l’addition.


04-17 18: Immédiatement après un couplet plutôt cru... D’aucun diront adapté au sujet : l’érotisme où aucune précision ne nous est épargnée rien sur la pénétration et l’éjaculation dans la cavité vaginale (plus forcément virginale) ...Où il et question d‘un Scruton ? Encore un voyeur ?), on a quand même droit à un peu un de répit avec le Cantique des Cantiques !

Mais vraiment minimum syndical ! En effet dans le Ct, pas d’érotisme : on ne couche pas ! Fin de non partie : Echappe mon chéri (Ct 11,14).

Ouf, on respire : Un peu de pudeur : Chez nous pas question de passer à table, torse nu ou avec un marcel: chacun s’habille, par respect pour les autres.

Moralité : Ne chauffe pas, Marcel !


19 : D’après France-Inter 19.08.22, au matin, la France serait sur le point de manquer de blaireaux et de putois ?! D’abord, rassurez-vous sur la santé de Jean Luc Mélenchon : il est guéri de son extinction de voix ! Et puis, les définitions du Petit Larousse ne sont pas (toutes, du moins) paroles d’évangile : En l’occurrence ! Crier comme un putois = protester en poussant des cris perçants !

Idem pour blaireau, homme (pas de femme) = antipathique, conformiste et borné ! Tous les coureurs cyclistes belges, anciens et actuels, ne répondent pas à cette définition.

Moralité : Ne dites plus jamais : Je ne peux pas le (ni la) blairer !

14 : Un diocèse dissident (de la communion anglicane) a été constitué, ce jour à cause de la prises de prise de position, au sein de cette famille de type épiscopal, favorables au mariage homosexuel.19 Une centaine de diocèses entrés en schisme existeraient à ce jour, regroupés dans la « Global Anglican Future Conférence ».

Conclusion : Il est important de distinguer une action politique contre l’institution d’un mariage «pour tous » démocratiquement décidé et la liberté consentie aux Eglises ou Religion de se prononcer publiquement contre cette pratique au nom de la clause de conscience.


19 : Amélie20 , comme Nothomb ! Quand j’étais dans mon berceau la foi m’habitait si fort queje ne me différenciais pas d’elle. Comme aurait pu lui poser la question Guy Bedos, Comment peux-tu te souvenir de ce que tu croyais, quand tu étais au berceau ? En somme elle croyait en elle-même...A l’âge de 3 et 4 ans ; je commençais à lire la Bible...Je ne comprenais pas systématiquement ! Euphémisme ? Oxymore ? À 12 ans j’ai découvert la souffrance. Humble ou modeste ? Même si elle n’avait pas lu la Bible, elle avait déjà découvert la souffrance plus tôt ? Ne serait ce qu’en perçant sa première dent ?!


20 : KTO annonce qu’il bénéficie de ressources qui proviennent de partenariats 21? Faut-il y comprendre l’imputation 22 (voire amputation) d’une part de la collecte des dons à Jour du Seigneur.


24 : Un square à la mémoire des victimes de la « Saint Barthélemy »  a été baptisé (sic) jardin de la Saint Barthélemy. Cette place est située face à l’église Saint-Germain - l’Auxerrois, point de départ du massacre.

Moralité : Dommage que ce ne fut pas l’occasion d’y joindre : De la « Michelade » à Nîmes23, le 29.09.1567. Et de toutes les victimes de l’intolérance religieuse, passée et future.


Août-Septembre 202224 : L’abbé Arnaux Montou, est le postulateur de la cause de béatification de la poétesse : Marie-Noël ; de son vrai nom : Marie-Mélanie Rouget. (1883 – 1967). Elle a souvent été décrite comme une vieille demoiselle pieuse (sic). Ce n’est pas forcément un péché mortel ! Et puis ! Elle n’a pas toujours été vieille. . Et n’avait pas envisagé de demeurer demoiselle. Le postulateur écrit encore : Elle a fait de cette attente amoureuse une traduction poétique du champ de la création tout entière qui « gémit dans les douleurs de l’enfantement (Rm 8,22) ». L’attente et l’Amour qui ne s’éteint pas sont peut-être une authentique profession de foi...


PS : Pensée de «psy»

Il ne faut jamais rassurer un hypocondriaque, mais au contraire lui faire comprendre que sa crainte est excessive et surtout lui pourrit la vie25.

Moralité : Que son hypocondrie lui pourrisse la vie, il ne le sait que trop. Mais surtout en procédant de la sorte la psy n’abonde pas dans son sens et donc le rassure !



Le nom prédestiné reconnu ce mois à Sœur Simone Leverbe26 :

L’histoire ne dit pas si elle s’est faite chère, quoique le proverbe stipule bien que la PAROLE est d’argent mais que le silence est d’or ?!




Le psaume du mois désigné (137 = TOL) v 6 :

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble

On est tenté de « gloser» : plus le Seigneur regarde de haut et plus il voit à/au fond ! Ҫa nous change du Très bas cher à Christian Bobin ? D’où la question : Comment passer de Vie à Très Bas ?


La perle de grand prix décernée, ce mois à Marie-Noëlle Thabut !

Pour cette phrase de son commentaire du 21° dimanche du T.O. /C : Paul a puisé l’énergie de toutes ses missions dans le bassin méditerranéen....etc.

Moralité : Passez-moi le bassin.





1 La Croix, 28.04 .22, p16. À relever l’oxymore de l’auteur de l’article qui parle de la mort prématurée de ce mari, après une longue maladie.

2 La Croix, 16.08.22, pp 20-21.

3 D’après La Croix -L’hebdo .Avril 2022 ?

4 La Croix, 14.10. 22, p 21 ?

5 La Croix, 14.10.21, p, 21.Ce sera vraisemblablement la date de la fête ? Pour ne pas porter ombrage aux archanges.

6 La Vie, n° 3966, 02.09.21, p 48.

7 Le Canard enchainé du 06.07.22, p, 4.

8 La Croix, 26.07.22, p 11.

9 La Vie, 28.07.22, p 33.

10 La Croix -L’Hebdo, n° 43270, des 30-31.07.22, p, 29.

11 L’essentiel 2001, page 4.

12 La Croix, 02.08.22, p 13.

13 La Croix 05.09.22, p 13

14 La Croix, 05.08.22, p 12.

15 De Genesi ad litteram, de l’évêque d’Hippone ! Il lui suffit de dire pour que les choses soient ((Gn 1,3) ! Cité dans La Croix, 09.08.22, p, 20.

16 La Croix : 12.08. 22 : pp 2l et 25.

17 Cf. ARTE, 12.08.22 : 20h55.

18 La Vie, NN°4014-4015, pp 34...36.

19 La Croix, 19.08.22, p 11.

20 D’après Google : Cette sainte (sic) aurait renoncé à la vie matrimoniale et à ses sept enfants pour fonder un monastère sur la Meuse : Plus fort qu’Elisabeth de Hongrie (ou de Thuringe)

21 Sources : Appel de KTO, du 18.01.22.

22 Larousse : Affectation d’une somme à un compte !

23 René Girault, Construire l’Église une, DDB 1990, page 142.

24 Bulletin de « Jour du Seigneur».

25 Aurelia Schneider : La Croix, 28.07.22; p 20.

26 La Croix, 07.05.21, p, 18.

OCTOBRE

octobre 2022

anim

Le lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19,8).

02.09 : Béatification par le Pape François d’un de ses prédécesseurs Jean-Paul 1°. On se souvient de ses premières paroles après son élection, aux cardinaux du Conclave : Que Dieu vous pardonne ce que vous venez de faire. En effet 33 jours plus tard, il décédait d’un infarctus dans la nuit du 28 septembre 1978.



01.10 : Pour les années 2022 et 2023. Et dans la perspective du 150° anniversaire de sa naissance, le sanctuaire de Lisieux a proposé l’inscription de Thérèse à la biennale des anniversaires de l’UNESCO ...Seule Française avec Gustave Eiffel.

Moralité : Monte là-dessus et tu verras à 360° degré, donc mieux que Montmartre...Nous espérons que, par ce biais, Thérèse pourra continuer à rejoindre et toucher des cœurs aux quatre coins du monde1.



04 : Fête du Poverello : En route, on raconte qu’un jour François...passait près d’un arbre sur lequel étaient perchés une multitude d’oiseaux de toute sorte...Au lieu de s’effrayer les oiseaux se posèrent sur le sol et écoutèrent attentivement le saint qui les invitait à ne jamais cesser de louer Dieu. On a vu dans cet épisode une image de la mission souhaitée par François pour ses frères ! Comme les oiseaux qui n’ont rien qui leur appartiennent ses disciples sont invités à louer Dieu et à porter aux quatre coins du monde le message de la croix2.

Moralité : Cependant sauf pour le rossignol, il est interdit aux oiseaux de chanter après 22 heures, sinon ils écopent d’une amende pour tapage nocturne.



15 : Fête et Prière Thérèse d’Avila : Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe/Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; /celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit3.



Rétrospectivement

Juillet 2022 : Rapport financier de l’exercice 2021 d’Habitat & Humanisme : HH s’est donné pour mission de permettre aux personnes à faibles ressources ...d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leurs....ressources. Qu’est-ce qui est adapté : l’habitat ? Où on entend les disputes des voisins ? Où on se gèle l’hiver et se brûle l’été ? Ou si c’est l’habitat à loyer modéré pour un appart’ normalement isolé phonétiquement et thermiquement pour un prix adapté à leurs faibles moyens ?

25.08 : Clémentine Autain devrait engager le chantier des modalités de la NUPES... Ne désespérons pas de ceux qui ont cru4. Même les Nupes de sacristie sont admises dans cette formation politique !



27 : Un effet Bluff : Giorgo Marengo, évêque italien, de 48 ans, devient, ce jour, le plus jeune cardinal...Ce qui est plus banal encore que non encore (et encore) règle générale : C’est qu’avant d’être évêque il a eu le temps d’être curé de la paroisse : Mère de miséricorde dans le désert (Comme beaucoup de paroisses aujourd’hui !) en Mongolie5 .Paroisse plus étendue qu’un diocèse....Italien !



28 : Romanin alias Jean Moulin était un fieffé athée qui s’amusa (sic6 à dessiner des scènes religieuses. Il fit le croquis (Faut être Hardy) du clocher de Beauregard avant de mourir : Comme aurait dit La Police (re-sic).



29 : Pendant seulement ( !) 28 ans, les Britanniques prennent le droit de verser leurs eaux usées directement dans la mer en face de côtes françaises, avant d’avoir achevé leur totale épuration.

Cela rappelle les Chinois qui par pure philanthropie s’étaient engagés à ne bombarder Quemoy qu’un jour sur deux ?

Moralité : Depuis le temps que je vous répète que la guerre des Anglais contre la France n’a pas duré que 100 ans, puisqu’elle n’est pas terminée !



30 : Travail au Noir : L’accès légal à l’emploi pour les personnes migrantes permettrait de réduire les poches de travail non déclarées7. Les poches de travail ? Ce sont en fait celles de chômeurs qui ont les mains dans leurs «profondes » faute de pouvoir autrement se les remplir ! Avec tous ces patrons que s’en mettent plein les pognes, en embauchant blancs (ou Noirs) ; mais de toute façon au black !

Ne pas oublier cependant ces dirigeants d’entreprise aux abois qui n’arrivent pas à recruter ? Faute de candidats, comme les restaurateurs ! Et dans le service public : l’Éduction Nationale, ou la SNCF ! On va finir par croire notre président qui prétend qu’il suffit de traverser la rue pour se trouver du boulot.



31 : Cette voix qui nous attend. Et c’est signé : «Godo» : On attendait plutôt : Godot ! En fait on «entendait» plutôt qu’on «attendait» puisqu’il s’agissait d’une voix8.Comment s’appelle cette voix qui nous attend ? La voix, elle, est toujours là qui nous appelle et nous attend...Etc.

Moralité : On attendait Godot on accueillit Godard.



01.09 : Combat de coqs : Entre tradition et controverse9 . D’après le journal La France insoumise et la Nupes seraient contre des pratiques de chasse et de loisirs cruels pour les animaux ? Pourtant quand Jean-Luc Mélenchon et la police qui vient chez lui pour une «perquis’ » se toisent (et se taisent) jusqu’à : La République, c’est moi... ce n’est pas pour faire : ami ami.



04: On comprend que juifs, et protestants qui leur ont emboîté le pas, ne nourrissent pas un amour débordant pour le Livre de la Sagesse : Un corps périssable appesantit l’âme : Sôma/Séma : Corps/Tombeau, c’est Gorgias ! Plutôt Platon que la Bible ! C’est d’autant plus mal venu ce 23 dimanche du T.O. /C, qu’on trouve dans la «vraie» Écriture, en Pr 24,3..6 : Avec la raison on rend solide une maison....Tu mèneras la guerre en calculant bien. La victoire vient en chantant ? Ou presque puisque c’est la paix ! Ce passage de l’AT, Jésus n’a pu que le lire pour annoncer : Lc 14,28-32 : évangile de ce dimanche10 !



08-14 : 11 Frédéric ...a improvisé un lieu pour prendre l’apéro plutôt que d’aller dans un bar. La photo fait foi on lit (devine !?) même la marque de la bouteille de pastis sur la table. L’abus d’alcool serait-il autorisé et moins dangereux dans ce faux bistrot que dans un vrai ?! Les bars ont le droit de vivre et paye un impôt pour ce faire, puisque l’État a la charge des dégâts de l’alcoolisme ! Nos consommateurs, «privés» (si je puis dire), seraient sans doute les premiers à déplorer, voire à essayer d’empêcher la fermeture (qu’ils favorisent en fait) du dernier bistrot de leur commune ! Alors pourquoi cette «publicité» dans «notre» hebdo catho pour un «clandé» alcolo ?



30 : Babeth n’en fait qu’à sa tête...du client ! Et dans celle de nos beurettes «masquées»  il n’y aurait, chez aucune de celles-ci, trace de coquetterie-coquinerie et aucune prévention contre des garçons trop entreprenants12

Quant au conseil d’aller : ne pas se faire voir ailleurs . Ce serait plutôt en Arabie Saoudite, qu’à Ramallah où pourtant les colons juifs empilent, multiplient les provocations contre les Palestiniens ?

Et, bien sûr, la perle des perles, à faire pâlir de jalousie le meilleur casuiste jésuite possible : l’IVG n’est pas un homicide dans la France de Simone Veil mais l’est en Chine, quand une femme est enceinte d’une deuxième fille ! Les cadavres d’embryon n’ont pas tous même odeur de saleté.



03-04.09 : On manque de prof » de maths...Et pourtant la note du dernier admis (Et les admis de mes admis...Etc.) était à peine supérieure à 9/2013 . Les gouvernants successifs reculent devant les calculs de Bercy.

Sans doute que ces calculs sont faux ou trop compliqués ? Mais comment savoir comme on manque de profs de maths ? Bref, une fois de plus c’est le serpent qui se mord la queue !



06 : Israël impose des règles drastiques d’entrée en Cisjordanie aux étrangers ? Mais ils sont masos ,les Israéliens ? Ils se donnent des bâtons pour se faire battre : Un permis aux indigènes, les Palestiniens, de les chasser de ce pays dont ils sont étrangers !



08 : Fête de la naissance de Marie reine (Fête le 22.08) et décès d’Elisabeth II. France – Inter passe un enregistrement de la souveraine parlant de la rivalité, toujours avec le sourire entre les deux rives du Channel. Je ne sache pas qu’on ait fait preuve de tellement d’humour pendant la guerre de cent ans ? Ou à Trafalgar ? Et surtout à Waterloo ?

Titre d’une chanson du groupe « Abba » dont la Cheffe du Commonwealth raffolait !



08 : Le hasard a voulu que se soient retrouvés côte à côte un article14 sur les silences coupables des Églises durant la Shoa sur le terreau mortifère de l’antijudaïsme chrétien et un entrefilet d’une femme dénonçant l’inertie du tribunal rabbinique de Paris qui a mis un an et demi pour obtenir de l’ex-mari de cette femme qu’il lui remette le « billet de répudiation » dont parlait Jésus il ya environ 2000 ans (Mt 19,8) .

On fera simplement remarquer qu’il fallait plus de courage pour défendre les Juifs en, 1942 : ce qui pouvait vous valoir un aller simple pour Buchenwald que pour délivrer un «guet» à une ex-épouse de juif ! On pardonnera donc plus facilement à ceux-là qu’à ceux-ci ! Comme disait Jésus : Faire ceci sans négliger cela (Mt 23,23).



12 : Netflix (ou flics) doit retirer des contenus « contraires à l’Islam dans les six monarchies du Golf, mais les catholiques là où ils ont encore la liberté de faire entendre leur voix sont tout fait d’accord pour dénoncer une vidéo montrant une étreinte entre deux filles ou une promo de la culture LGBT mentionnant les deux mamans d’un personnage de film .

Ce n’est parce qu’on n’est pas d’accord avec ceux qui fouettent voire lapident des femmes accusées d’adultère qu’on est d’accord avec des prêtres qui se disent (encore) cathos, donc adeptes (et adoptant) de la Bible et qui sont passés à l’Église, pour leur mariage15.

Moralité : Bébé et eau du bain ...Et belle aubaine !



14 : Faut-être de bien mauvaise foi pour accuser l’Église catholique de chercher à invisibiliser les femmes en brouillant (= jetant le brouillard)... En  nébulisant, en quelque sorte ! Clémence ou sa biographe Yazmine écrivent, par exemple, (Il faut) faire place aux femmes. Mais Clémence sourit de son sentiment de ne jamais être complètement à sa place ! Ce qui doit vouloir dire qu’elle est en réalité au bon endroit16.

Quant à moi je ne voudrais pas être désobligeant à son endroit. Quoique ?



15 ; Info diocèse : Par l’entreprise d’un des évêques auxiliaires du diocèse de Lynn appel, sur Youtube, à candidature pour un poste, est lancé. Et notamment de comptable sans précision dans la pastorale des jeunes : Ceux-ci Seraient ils brouillés avec le calcul ? C’est sans doute à l’entretien d’embauche que les conditions d’admission seront sans doute indiquées : Vg : casier judiciaire vierge dans le premier cas ? Fiche d’état civil, dans le deuxième ? Plus certificat de baptême (chrétien ou spécifiquement catholique ?)) Fiche d’état civil pour vérification de l’âge?). Et évidemment les négociations «usuelles» : prétentions salariales,, références diverses s’l ne s’agit pas d’un premier emploi.

15 : Montmartre (cf. Supra : fête de Thérèse de Lisieux) La basilique de Montmartre est inscrite et non classée : Monument historique. La Croix qui ne veut pas d’une nouvelle affaire Dreyfus, dans le même numéro du journal17, annonce que cinq prêtres victimes de la Commune seront béatifiés le 23 avril 2023, 3° dimanche de Pâques. Comme ils sont déclarés bienheureux : assassinés en haine de la foi, ils n’ont pas besoin d’être associés à un miracle. Et on pourra dire ce jour-là que l’affaire est classée ! Puisque la basilique ne sera plus simplement inscrite : monument historique .



17 : Les téléspectateurs sur KTO, de «Lumière intérieure» ont peut-être ( ?) remarqué le lapsus (involontaire, révélateur (double pléonasme) de Nicoletta à propos du tabernacle dont on se doit d’évacuer l’occupant !?

Ce qui est d’ailleurs contestable si on croit à la présence réelle Jésus en a bien entendu d’autres, ne serait-ce qu’à Cana quand après le repas (bien arrosé) on s’est levé pour danser (cf 1 Co 10,7).

Notre chanteuse de Gospel songs et autres negro spiritual a parlé du Saint Chrême au lieu de Saint - Sacrement (sans carrosse) pour le résident de l’arche de la Sainte Réserve. Why not  comme ne peut plus dire Elizabeth II ? En fait,  C’est comme, en mauvaise part, vous traitez quelqu’un de petite frappe ou de marteau ! Je renvoie, en guise d’autre explication à 1 Jn 2 : Vous possédez une onction....qui demeure en vous. Et cette onction vous enseigne tout. C’est l’heureuse confusion entre le Chrismant et le Chrismé, entre l’onction et l’oint ...Et celui qui nie que Jésus est le Christ est le menteur ! Carrément l’antichrist !



Nom prédestiné de ce mois reconnu à

Romain Cannone, épéiste, champion olympique en décembre dernier aux J.O. de Tokyo :

Moralité : Ses rivaux depuis éviteraient ( ?) le juron du Capitaine Haddock : Tonnerre de Brest ?

Psaume du mois : Cf. Ps 66,12

La diversité des traductions de ce verset dit bien la gêne des traducteurs devant la violence des psaumes ! Ainsi, du pire au meilleur :

  • Ben l’artiste peintre : Tu as fait chevaucher des hommes sur nos têtes (Un bel alexandrin, cependant, à noter !

  • Commission francophone pour la liturgie (Ps 65,12) : Tu as mis des mortels à notre tête.

  • TOB : Tu as permis qu’on nous traite comme des bêtes de somme.

Traductions pas franchement synonymes !

Hymnologie

Il faudrait que l’hymnologue de service cesse de ne regarder que le ciel, remette les pieds sur terre ; et sachent relire, au premier degré, de ce qu’ils viennent d‘écrire ! ?

Par exemple : quand l’un ou l’autre écrit que Jésus veut de sa croix signer l’alliance ? Comment voulez-vous qu’il signe de sa croix quoi que ce soit ? Il a les pieds et les mains cloués ? Alors moi, le prétentieux, je vais vous indiquer le mode opératoire : Il signe avec la bouche comme les gens de la société de l’APBP (Artistes peignant de la bouche et du Pied ! Car comme il est écrit dans l’Apocalypse (Ap 1,16) . De sa bouche sort un glaive acéré.

Et si ses disciples vivent de la Parole qui sort de sa bouche c’est parce que c’est à cette Parole qu’on aura à rendre des comptes ! Telle est notre Espérance (Hé 4,13 & 1 P 3,15) 18

Du côté des chanteurs (et paroliers «profanes» on trouve «cucu la praline» malgré tout le respect qu’on leur droit, quelques - unes de leurs expressions : Par exemple : Tyrans, descendez au cercueil : comment voulez «descendre au cercueil» (Le chant du Départ), mort ou vif d’ailleurs ?

Quand on est mort on ne se promène qu’en corbillard comme actuellement Elizabeth II.

Et notre chanteur de charme ne faisait pas mieux : Bon d’accord les ardéchois savaient bien tuer la caille ou le perdreau plutôt que d’occire les paisibles chasseurs (sic) de champignon ! Mais considérer comme la même prouesse, le même exploit : De manger la tome de chèvre et de viser juste la caille, la tourterelle et la jolie perdrix, c’est vraiment nul. Pire encore que de s’extasier sur Robespierre.



Le poète a toujours raison (Aragon).

Dans le jardin pas si secret que ça, du moine, Gilles Baudry, y en a pour :

Les yeux : l’invisible - l’oreille : le silence – la main : l’impalpable – la langue : un brin d’herbe ! Il ne manque que : le nez. Signé : Saint Saëns.

Tout en écoutant une composition musicale en : à peu senteur d’Hildegarde de Bingen19.



Et le romancier ?

La tristesse est le plus grand vice du monde moderne, le monde moderne est triste c’est pourquoi d’ailleurs il s’agite tant. La tristesse n’est pas chrétienne. Les chrétiens tristes sont des imposteurs20. C’est du «David» «schizophrénique» (pléonasme !) prononçant le verdict sur le voleur de la brebis du pauvre (cf. 2 S 12, 5-7). Quand on connaît la photo officielle de Georges Bernanos on ne peut pas dire que ça respire la joie ou le bonheur ? Et Jésus qui est triste (Mt 26,38) n’est quand même pas un imposteur ? Mais je veux bien qu’il ne soit pas chrétien, puisqu’il ne peut pas être son propre disciple ? Ou plus royaliste que le roi !



Oxymore (et deux alexandrins)

Alors que les faibles pluies...ont asséché les cours d’eau21.

Si la pluie maintenant assèche les cours d’eau ?

C’est qu’on a inventé l’eau qui ne mouille pas !






1 Chemin des Roses (Lettre des donateurs du Sanctuaire de Lisieux, septembre 2021, à la « une »

2 La Croix, 13-14.10.18, page 18.

3 La Croix 11.12.20, p 13. La prière compte encore 17 vers, le dernier reprend le : Dieu seul suffit.

4 La Croix 25.08.22, p 9.

5 La Vie : n° 4017, des 25-31.08.22 ; pp 36 et ss.

6 La Vie, n° 4017, 25-31.01.07.22, p 66...

7 Messages du Secours Catholique : septembre 2022, n°756,p 10.

8 La Croix, 31.08.22, p 28.

9 La Croix, 01.09.22, pp 26-27.

10 La Croix, 02.09.22, p 17.

11 La Vie n° 4019. 08-14.09.22, page 21.

12 On peut lui conseiller la lecture de la Croix du 07.09.22, p 25. C’est l’histoire d’une jeune musulmane, toute de voile noir vêtue et qui porte ce que j’appelle le passe montagne musulman. Elle a fait des études de commerce international, et poursuit ave un master d’études culturelles. Elle est photographe, travaille à l’agence Magnum de New York ...Je ne sache pas qu’elle soit sous la coupe des ses grand’ frères qui géreraient sa garde-robe. Qui est dictateur ? Elisabeth Badinter ou cette famille kurde turque, conservatrice et religieuse.

13 La Croix-L’hebdo n° 42407, des 3-4.09.22.

14 La Croix, 08.09.22, p 22.

15 Cf. Arte 13.09.22, 20 h 55..Mieux vaut en rire avant d’en pleurer. C’est l’histoire d’un curé, effondré qui annonce à son confrère : Mes deux vicaires vont se marier. Et l’autre, de lui demander : Est-ce qu’ils s’aiment au moins ? Alors acceptons la «leçon» des gens d’À bout d’habits !

16 La Croix, 14.09.22, p25.

17 N° du 15.09.22 pp 19 & 21.

18 Quant à la culture biblique des Français toujours en berne, le 13.09, sur ARTE soir le regretté J.L Godard citait Denis de Rougemont (Fils de pasteur, suisse à plein temps à la différence de JL) comme étant l’inventeur de la formule : Nous sommes sauvés, mais c’est en espérance ! Le lecteur aura corrigé de lui-même : C’est dans un livre autre que celui censé cacher les fesses de Brigitte Bardot ? Le N.T : Rm 8,24.

19 La Croix, l’Hebdo n° 402401,27-28.08.22/

20 La Vie, n°4018, des 01-07.09.22, p 82 : Citation extraite de : Le journal d’un curé de campagne.

21 La Croix - l’Hebdo, n° 42407, des 03- 04.09.22, p 41.

NOVEMBRE

novembree 2022

anim

Les Païens ont investi le camp des Saints et la Cité bien-aimée (Ap 20,9).

06 :Léonard de Noblat : c’est dans ce  «hameau» au VI° siècle que le saint patron des prisonniers a fondé un ermitage où il accueillait les prisonniers qu’il avait libérés ! ...On ne sait presque rien de sa vie ?  Disciple de saint Rémy, puis proche de Clovis, il a renoncé à l’épiscopat pour partir (à pied, le vélo n’existait pas encore), diffuser le message de l’évangile1.



11 : Martin de Tours ; Début juillet le service diocésain du pèlerinage de Tours a organisé trois jours de marche sur le chemin entre l’abbaye du Poitou et la basilique Saint-Martin. La date du 3 juillet n’a ps été prise au hasard ! Elle correspond aux 1650 ans de l’élection par «vox populi» de Martin, comme évêque de Tours2.



29 : Saturnin (Sernin) : Le taureau furieux s’arrache du sol...Un homme serein bénit de sa longue main deux femmes qui pleurent...Le bête semble souffrir plus que l’homme ! C’est ainsi que le maître de Cabestany figure le martyre de ...Sernin, sur un sarcophage de marbre blanc ...de l’abbaye de Saint-Hilaire(Aude) ...Ce trésor roman est un univers de 33 personnages et 9 monstres retraçant la vie de Sernin de son départ de Rome, vers 250, à Toulouse3.



Voici ce que je vais me remettre en mémoire (Lm 3,21)

07.09 : Douche : écossaise ? Imaginez que dans les établissements scolaires les garçons puissent utiliser les toilettes et les douches des filles ? Vous ne voyez pas bien comment cela pourrait arriver...C’est désormais possible...(Une) circulaire (gouvernementale) réglemente ainsi) l’accueil des élèves transgenres en milieu scolaire.

Pour empêcher cette horreur (dirait Macbeth) il faut envoyer des sous à un monsieur qui « roule pour » les écoles catholiques hors contrat (ECHC). D’abord si vous avez des enfants en âge scolaire envoyez les dans ces écoles ! Si vous n’avez pas ou plus d’enfants à leur confier, votre argent servira à agrandir des établissements sinon agréables du moins agréés  ! Voire à en créer.

Tous les moyens sont bons pour soutirer de l’argent aux généreux (pas forcément riches !) Cathos. Une messe est célébrée4 chaque mois à leurs intentions ! Ҫa ne leur coûtera même pas les 18 € traditionnels. Et tout aussi gratuitement Saint Michel veillera sur eux. Soyez bien sûrs que c’est la Providence qui a chargé cette association de cette mission : de rompre avec la «Marianne» et surtout de priver ( !?) des garçons de la possibilité d’utiliser les douches des filles !

Comme si dans les écoles cathos sous contrat, on était coutumier du fait !



19.09 : 176° anniversaire de l’annonce faite aux enfants de La Salette ! Dans l’Église catholique en général on célèbre, ce jour la messe avec les textes (bibliques) du jour.

Cette année, c’est en Lc 8, 16,18 : Et à ce dernier verset, on lit : Celui qui n’a pas ? Même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé. Je pense que ses deux autres collègues (qui suppriment le «croit») sont plus près de la pensée de Jésus : Quand on n’a plus rien il vous reste encore le désir d’avoir. Or cela même leur sera ôté. Comme il est écrit dqns l’Apocalypse (Ap 18,14) : Il a fui loin le fruit que désirait ton âme. À mettre en relation avec Ap 9,6 : ils souhaiteront mourir et la mort les fuira... Et versets 20-21 : Ils ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains...Meurtres, sortilèges, débauches...On ne peut guère imaginer, en effet, quelque obstination plus gravissime !



19 : Funérailles d’État (sic) de la reine d’Angleterre. Oxymore ? Parler d’État et non de Royaume ? L’État c’est moi disait Louis XIV).



19 : Certains des croissants ne se contentent pas de ne pas polluer la planète. Je connais des femmes végétariennes qui vivent dans des communautés autogérées, pratiquent la méditation silencieuse, sont strictement locavores et ne prennent jamais l’avion (ni la voiture).Elles sont religieuses carmélites5.C’est ce que j’avais cru entendre de la bouche de mon voisin de table qui lisait (à voix haute) son journal. En fait il fallait entendre non pas des croissants mais «décroissants ».

Je ne sais pas si les carmélites qui sont donc végétariennes ont (comme dans mon EHPAD) droit à un croissant le dimanche. Et j‘ignore si on peut mettre, à défaut de beurre (animal), de la margarine au tournesol à la place ? De préférence venant d’Ukraine de sorte que les Ukrainiens ravagés puissent au moins mettre un peu de beurre dans leurs épinards.



21 : On est curieux, voire avide, de savoir quels textes bibliques les cathos belges flamands (Les Wallons pour l’instant  ne leur emboitent pas le pas) vont opter pour ; une prière sur les couples homosexuels6 ? Mais quelle lecture biblique ? Gn 19,1-19, Rm 1,26-32, 1 Co 6,9 étant déconseillés ! Apparemment pas de bénédiction prévue ? Alors qu’en France une bénédiction de femmes cohabitant a été pratiquée récemment : le « bénisseur » n’a pas cherché à savoir si elles étaient lesbiennes ou « hétéro » ? On bénit bien des bateaux, des voitures (comme à 69860 Saint Christophe - la - Montagne) et des tanks au temps d’Hitler !

Par contre dans «notre» cas le « célébrant » a demandé aux «candidats» de s’engager. Ce qui signifie que l’Église catholique se trouve elle-même engagée : le couple divorcerait, une nouvelle prière serait elle envisageable ? Le curé exige t’il en pareil cas un certificat de mariage civil (institué par décret du 30/01/03). Si en Belgique, comme un France ce genre d’union matrimoniale est considéré par le Bourgmestre comme un mariage, y a-t’il délit au cas où les «époux» (et donc le curé complice) auraient passé outre cette formalité civile ? Précisément passer d’abord devant l’officier d’Etat-Civil.

En France où on entend parfois dire que ce sont les époux qui se donnent le sacrement de mariage, le problème, sous prétexte que le représentant de l’évêque, ministre ordinaire de tout sacrement, n’est pas forcément un prêtre à l’instar de qui se passe pour le baptême.

En tous les cas Orthodoxes et Évangéliques sont vent debout contre ces cathos qui bafouent aussi allègrement l’Écriture.



Quant aux Protestants, ils ironisent sur l’infaillibilité du magistère ordinaire, même si celle-ci est étrangère au cas ici débattu, à propos des personnes homosexuelles qui choisissent en conscience (sic) de vivre en couple, dans une union durable et fidèle avec un partenaire (...). Et qui méritent elles-aussi notre reconnaissance et notre soutien.



22 : Les Français donnent l‘impression que ce qui compte parmi les fortes attentes du Synode7 c’est le célibat obligatoire des prêtres, et la place (réputée réduite) des femmes. L’effondrement de la pratique sacramentelle et la façon d’y remédier ne seraient pas primordiaux ?!

Or hommes et femmes ne sont pas forcément des clones les uns des autres. Hommes et femmes possèdent leur propre charisme : À part ce cas particulier (puisque dans l’Apocalypse ; Ap 14,4), nn homme ne peut pas être vierge consacré (invérifiable non very fiable) ! L’Église catholique refusera toujours de distribuer des brevets de paternité et/ou de maternité à des couples de femmes ou à d’hommes qui se sont affublés des titres de parents ! Lesquels existant déjà : un géniteur ; une «enfantant» .

Mais rien n’empêche de siéger comme référent au Synode romain sans venir du diocèse de Rodez et de Vabres, sans être, ni même pouvoir même être vierge consacrée !



24. Quand j’aurais tout donné, tout écrit, au lieu de me jeter sur le premier Jésus Christ qui passe....J’irai dormir chez la dame de Haute Savoie ?

En effet il n’y a pas de second. Et sur lui un seul s‘est jeté ! Pour l’embrasser : Judas ! On comprend que Cabrel n’ait pas voulu s’y frotter. Comme Roger Federer, pour son dernier match, il a préféré se trouver du même côté du filet que son meilleur rival : Rafael Nadal.



26 : Il ne s‘agit plus des croissants décroissant dont on diminuerait le poids pour éviter l’augmentation du prix ! mais c’est la question de l’au-delà. Voilà ce que j’ai lu8 : Une fois mort, comment pourrons-nous encore faire le bien, servir Dieu, aimer vraiment ? Il sera trop tard. Et on lit ça le lendemain de la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare ! Bon d’accord que Lazare renâcle pour aller mouiller les lèvres de ce salaud de Nevès : surnom, selon une légende, du Mauvais riche ! Mais à la petite Thérèse qui a prié avec succès pour qu’un condamné à mort se repente avant de mourir et qui annonçait qu’elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre, lui aurait-on coupé les bras comme à la Vénus de Milo ?



26 : Eschatologie ?, Scatologie ? Pour justifier l’exclusion des filles de l’autel comme servantes de chœur, un prêtre a sorti cet argument : y a bien des toilettes filles et des toilettes garçons9 ! N’y aurait-il qu’un seul modèle, il faudrait que ce soit celui des femmes. Car elles peuvent difficilement pisser debout : Comme vous savez : ils sont très mal vus (si j’ose dire), de la part des Touaregs, ces européens qui n’urinent pas accroupis, comme eux ! .Vous pissez comme les vaches, leur reprochent-il ! Imaginez quelqu’un qui s’exclame : il pleut comme femme qui pisse. Les bonshommes ! On se fait traiter de misogynes, voire féminicides, pour moins que ça.



29 : À la Saint Michel10 on ne trinque plus avec un Saint Raphaël ?

Notre théologienne qui ne manque pas d’humour puisqu’elle aspire au chapeau ! Non pas style «Elizabeth II», mais plus seyant (cf. La Dolce Vita) : de cardinal comme le deviennent en général les archevêques de Lyon11 annonce dans un livre (je n’ai pas le droit d’en faire la publicité) que le christianisme doit renaître ?

En serait-elle l’accoucheuse ! Il faudrait (croire) qu’il défaille pour qu’il faille ? Il serait déboussolé donc aurait besoin d’une boussole ? Comme chacun sait : boussole vient de l’italien et signifie «petite boîte ».

Moralité : Faut-il craindre celle de Pandore ?



30 : Paul Veyne ! Un coût (sic) de chance puisque fumeur de pipe (la photo fait foi : j’espère ne pas attirer des ennuis à La Croix pour cette pub’ « pro-tabac, interdite) puisque il a atteint, et s’est éteint.... Ou l’a cassée, à l’âge de 92 ans ?!

Je retiens de lui son goût pour le paradoxe et la provocation, d’après l’autrice de l’article de La Croix12 . C’était, donc, un humoriste ! N’empêche que «la question de la foi était au centre de ses préoccupations» confirme son amie et éditrice Hélène Monsacré (Nom prédestiné, s’il en est).



04.10 : On ne résiste pas à la tentation de rapprocher dans le même numéro de La Croix13 les pages 05et 08 ? Pour arrêter Poutine le Vatican est aussi impuissant que les autres États. Reste à savoir si le Vatican n’est qu’un État .Ou si le pape n’a pas quelque autre puissance  : Au Culte. Et versus le Vatican, le roi Charles III privé par la première ministre, de participation à la COP 27 par Liz Truss : Elle n’eût jamais osé si le régnant n’en était une : sa mère ! Le journal note laconiquement ou comiquement que la première dame du Royaume n’avait pas prévu de faire le déplacement à Charm El Cheik : ce qui en dit long de son engagement sur le dossier (écolo). Admirons l’oxymore au passage (du Channel) : en dire long c’est ne rien dire parce on n’a rien à faire de la pollution (cf. supra) dans la Manche en face de Calais (cf. Octobre).

Moralité : Si c’est ainsi que madame compte décourager les migrants vers l’Angleterre ?!



04 : Alors qu’il était rare de voir un intellectuel se convertir en manuel, aujourd’hui j’accompagne une avocate qui veut devenir fleuriste, un architecte qui veut se convertir en tanneur, un financier en médiateur animal, une ingénieure en cuisinière14.

À quoi rêve notre psychiatre ? M’inspirant d’Esaïe (Es 11,6-9), plutôt que de Freud et en tout immodestie je me contenterai de commenter ces métamorphoses : L’avocate le dira désormais avec des fleurs, le financier se fera cigale , l’ingénieure se muera en grosse légume, Mais Fatma ? Je passe mon tour ! Je ne voudrais pas que la LICRA ou S.O.S. racisme me tombe sur le râble? Encore qu’en cette saison vaut mieux faire ami ami avec les chasseurs.



05 : Le problème avec les « Laïcs » purs et durs, genre Grégory «Impec» c’est que ce sont eux qui décident ce qui est signe religieux et ce qu’il ne l’est pas, tant leur obsession les inhibe ! Par exemple le voile des musulmanes .Sa seule préoccupation devrait être de savoir si ne voyant plus leur visage, il n’y ait plus moyen de les identifier, notamment pour savoir si ce «masque» ne cèlerait pas un ou une terroriste15. Par contre un costume clergyman ne serait pas un signe religieux ?

06 : Le hasard qui s’appelle Providence quand il fait bien les choses, a voulu que la page 25 soit suivie de la page... 2616 : Christian Bobin est tombé très bas : il traite François d‘Assise de poète hérétique. C’est comme parler de philosophe chrétien. Vous me direz que chrétien philosophe ne vaut guère mieux ! On ne l’attendait guère : revêtu du costume de Grand inquisiteur. Il mériterait que ce titre lui colle à la peau comme le sparadrap du Capitaine Haddock.

Et à la page suivante, il ne sera plus jamais question de Bernard Preynat : Il n’est plus que l’abuseur,17 le Monstre, le Prédateur. Il n’aurait rien fait d’autre durant son ministère !? On désigne! Que faire de Brasillach du fait qu’il n’est pas mort dans son lit ? Son œuvre littéraire est-elle devenue illico : nulle et non avenue ? ! Quant à Louis Ribes, même si un de ses chemins de croix vous inspire vous n’aurez plus la possibilité de prier devant !

On ne parle plus d’homosexuel mais d’une personne à orientation homosexuelle, si je ne m’abuse ? Etant donné que je ne suis pas un abuseur ! Là pas de quartier : même maître,



10 : Lu dans Espérance Epiphanie : nous recherchons un appartement F 3 sur Lyon ou Métropole lyonnaise pour une famille catholique iranienne...

Moralité : Faut, peut-être ne pas toujours prendre au pied de la lettre ce qu’écrit Paul ? Par exemple : Travaillons pour le bien de tous, surtout celui de nos proches dans la foi (Ga 6,10).



11 : Ce soir quand vous en aurez eu votre saoul sur France 5 des produits laitiers, vous serez sûrement passé sur M6 18 ! Sur le souffle du Dragon : Autre nom du Serpent de la Genèse et de l’Apocalypse. Et vous y aurez rencontré Claire Sylviane et Gribouille qui pratiquent le dragon boat pour en finir avec un cancer du sein (Gn 3,1-15 & Ap 12,8-9 ...13-18).



11 : De deux Meaux, choisir le moindre ! Vu sur KTO dans la ville de la cathédrale de l’Aigle on construit un ensemble : église de 900 places et collège, non moins catho, de 1000 ! Quand je vous disais que les pédagos de l’Enseignement privé avaient plus de succès que les curés.



Nom prédestiné reconnu ce mois à un ancien d’Algérie

Pierre Legendarme , participant, aux opération de « maintien de l’ordre en Algérie » 19


Psaume du mois : Ps 42,4 !

Jour et nuit, tous les jours, mes larmes sont mon pain, quand on me dit : Où est ton Dieu ?

Question : Le liquide peut-il être solide ? Vous tenir au ventre, surtout quand cette nourriture ne fait que revenir à sa source ? Mais l’âme, en fait, a plutôt soif que faim. Puisqu’elle est comparée à une biche altérée. Deux fois dans ce psaume le psalmiste subit l’ironie de l’incroyant : de l’ennemi de Dieu et de son fidèle ! Celui-ci semblerait plus conforté qu’abattu par cette mise à l’épreuve de l’adversaire.

Moralité : Pour parodier Mc7, 18-23 ; Pain et Larmes sont synonymes : ce qui sort c’et aussi ce qui rentre (= entre à nouveau.) C’est ce qui s’évacue et ce qui nourrit. Dans les deux cas : soulage de la faim et/ou de la soif l’âme et/ou le corps ! Vide ou remplit, selon le besoin, si on peut dire !  ! Comprenne qui pourra (Mc 8,21).



OXYMORE

Je m’en veux d’avoir été impuissante20 . On ne peut s’en vouloir en pareil cas ! Puisque frappé de sidération, on n’est pas en capacité d’agir : Un pompier en prison ne peut s’en vouloir de n’avoir pas agi contre un incendie, même s’il est incarcéré, par sa faute. Un soldat opéré de l’appendicite le jour où il devait monter au front ukrainien ne peut être traité de déserteur !



Humour ? Involontaire ? Ou pince sans rire ?

Un des premiers visiteurs du fac-similé de la grotte COSQUER déclarait à la sortie : on se sentait en peine immersion21.



Le Proverbe d’Habacuc

Ce n’est pas parce que vous avez des dents de Lion au moment d’attaquer votre repas que vous devez vous laisser attraper par les cheveux, tel Philipe (Ac 8, 39-4) et envoyé en l’air, jusqu’à Babylone, pour nourrir Daniel, dans un cul de basse fosse, avant qu’il suce les pissenlits par la racine ?

À moins qu’il n’en reste rien ? Tant les fauves sont affamés car ils n’ont pas reçu leur ration quotidienne, ce jour là (Dn grec : 14, 23-42).

Moralité : Ne pas vous étonner, si vous apprenez que Juifs et donc protestants n’ont pas mis (ou gardé ?) «ça» dans leur bible. Quoique ?



1 Citation de «La Vie», n°4017 des 25-31.08.22, page 68.

2 Citation de «La Vie», n° 3960, du 22.07.21, page 10.

3 Citation de La Croix l’Hebdo n° 42805, des 20-21.08.22.

4 Peut-on savoir si le célébrant, successeur du Père Yannick Bonnet est copain avec l’évêque du lieu ? Voire avec le Pape ?

5 La Croix ,19.09.22, page 27 : Article de Jean de Saint-Chéron ;

6 La Croix, 21.09.22, page 18 ;

7 La Croix ,22 ?09 ?22, page 19.

8 La Croix, 26.09.22, p 27.

9 Courrier des lecteurs de la Croix 26.09.22, page 4.

10 La Croix du jour, p 16 : Espérer, Manifeste pou La renaissance du christianisme de Christine Pedotti et Anne Soupa.

11 Peu auraient échappé au chapeau depuis Pierre de Tarentaise (+ 1273) cf. Annuaire diocésain édition 2017, page 61.

12 Pour les deux citations, voir l’édition du 30.09.22, page 25.

13 Du jour aux pages : 05 et 08.

14 La Croix, 04.10.22, p 16.

15 Je pense évidemment à Tintin déguisé en mouquère et qui se fait traiter de Fatma de Prisunic par le capitaine Haddock. C’est dire que le déguisement était réussi.

16 La Croix, du jour.

17 La Croix, 06.10.22, page 26 : Même les femmes pourtant moins touchées, si j’ose dire, que les hommes s’y mettent. Et ce n’est pas avec quelques lapalissades, genre  (si j’ose encore dire) : L’institution ecclésiale, avait, de fait, oublié qu’elle restait une institution humaine qu’elles peuvent nous aider !  Hoyau ! Hoyau ! Bonnes gens.

18 La Vie, n° 4023, des 6-12.10.22, page 79.

19 L’Ancien d’Algérie – Décembre 2021, n° 600, p, 27.

20 Déclaration d’une (des) femme violée, par le présumé PPDA, à l’émission d’Augustin Trapenard : La Grande Libraire le 20.09.22.

21 Entendu sur France 2 le lundi 26.09.22.

DECEMBRE

decembre 2022

anim

Décent.... Brrr....Brrr !
Avec ton chant d’Aïe...Aïe !
Terre à ride. Et Covid...Hideux.

Les coupes d’or pleines de parfum, sont les prières des Saints (Ap 5).

Et nupes (sic) pluant justum1 ! On a peine à croire que Jean Luc Mélenchon soit contre les combats de coqs quand on l’a vu affronter la police « descendue » chez lui pour une perquisition ? !



Jacques Fesch2 : Il a tué un policier, Il est condamné à mort. Il est exécuté le 1° octobre 1958. Le cardinal Lustiger ouvre en 1993 son procès en béatification. Je ne parle même pas du folklorique Charlemagne3, mais Louis IX roi de France et surtout Saint Paul ont aussi du sang sur les mains (Ac 9,1) Et si le problème des curés pédophiles, du moins par rapport à l’Église, se trouvait essentiellement là ? Pas une once de repentir ? Pas une ombre de conversion ?



13 : Odile : Sa « vita » la plus ancienne remonte au X° siècle, soit 300 ans après sa mort. Adalric aurait voulu tuer sa fille née aveugle ! L’’évêque saint Erhard reçoit de Dieu l’ordre de la baptiser. Lorsqu’il lui oint les yeux, avec le saint-chrême, ils s’ouvrent à la lumière... Aujourd’hui encore des personnes viennent ...pour se laver les yeux...Des témoignages récents disent que la DMLA a régressé ici4 .



Ne dis pas, aujourd’hui, à ton prochain : je te donnerai demain (Pr 3,28)

25.12 :D’après «La Vie»5, Jn et Mc situeraient la naissance de Jésus à Nazareth Pour Jn c’est au moins douteux, d’après Jn 7,43. Quant à Mc on aimerait savoir sur quel verset de l’évangile l’auteur de l’article s’appuie ?



La femme de Loth se retourna en arrière (Gn 19,26)

04-05/10 : Annie Arnaud, prix Nobel (Est-ce du plastique, don de feu - si on peut dire - de l’O.A.S?) De littérature ? Est- ce pour les qualités littéraires de son œuvre ou pour avoir embrassé (c’est le cas de le dire) des questions intimes longtemps taboues (et qui n’auraient rien perdu à le rester) sa séparation avec le père de ses enfants (sic) ou son avortement clandestin !



12.10 : Un accord historique sur la frontière maritime entre Israël et le Liban, mais selon le journal6 la route est longue pour qu’il se transforme en traité de paix.

Bon d’accord on est à Qana (sic), mais au Liban ...Ne pas confondre avec l’autre en Galilée, qui s’écrit Cana où on ne transforme que de l’eau en vin.



13 : Débarrassé des titres de chapitres qui habillent habituellement les éditions de la Bible.7...Etc. Vous trouvez que c’est tellement embarrassant ? Bon d’accord, ils ne sont ni de l’auteur ni de l’Auteur .C’est vrai qu’ ’il y a quelques ratés, par exemple : Moïse seul médiateur pour Nb 13 (TOB 2011) : Outre l’ambiguïté avec le «titre» du Christ (1 T 1,5) morale de l’histoire et donc un titre possible ? C’est la revanche de Myriam, et donc la « morale de l’histoire » ! Vous m’avez mise au trou pendant une semaine (Nb 11,15) !

Eh bien, pendant sept jours, vous allez tous poireauter avant de pouvoir repartir. Et du coup ça donne à penser comme aurait dit Paul Ricœur !



14 : J’irai cracher sur vos tombes (Boris Vian) Nouvelle version : j’irai pisser sur vos autels Protestation qui avait pour seul objectif de contribuer au débat public sur les droits de la femme. En l’occurrence le droit à l’avortement8!

C’est, du moins, ainsi, qu’analyse (d’urine, donc) la cour européenne des droits de l’homme ce soulagement de leur vessie, pour ces Femen à la Madeleine ! Le CEDH en effet a déclaré que la peine infligée par la justice française à la contrevenante était disproportionnée !

Je ne pense pas que cette réaction «dure éthique» puisse inspirer Virginie et la mystérieuse alliance des cœurs croisés ainsi que Béatrice Bourges, cofondatrice de la Manif pour tous lors d’une prochaine mobilisation ?

De même que Caroline de Villiers, fille de Philippe ? Laquelle prête régulièrement à l’association l’anneau, attribué à Jeanne d’Arc, récemment acquis aux enchères par son père9 .



14 : Comment, dans l’Église catholique, en Belgique accueillir les fidèles homosexuels? Pour satisfaire l’insistance du pape François sur le devoir d’ouvrir les bras à tout le monde des cathos belges demandent que leur soit accordée la bénédiction de mariage10 ? D’autant plus que les fidèles, en âge et en situation de candidature à la bénédiction nuptiale, désertent ?

Selon cette blague déjà ancienne mais qui n’est pas oubliée, on poserait comme seule condition pour accéder à cette requête : Promettez-vous d’envoyer vos enfants à l’école libre ?

16 : 1° Anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty : Comme a déclamé, l’avant-veille, une  «pédago» chargée du panégyrique, sur Fr 2...Et dont on ne voyait que des genoux aux souliers, par crainte d’en faire la prochaine victime d’intégristes religieux : Les religions enseignent les croyances. Et l’école ? Répétez en chœur : le savoir. À savoir : le droit des femmes à l’IVG. Laissons aux croyants parler de dépénalisation.



17 : Savez-vous s’il en est Digne (sic) ? Rituel de la consécration épiscopale au rituel catholique latin. ! D’après le quotidien catho11, Mgr GOBILLIARD serait un sur-actif ?

Il s’en justifie ainsi : À Lyon nous sommes toujours pressés par différentes choses, sans cesse en alerte ! P.ar exemple un rempart pour Soulages et un rancart pour Ribes.



18 : A la séance au Palais Bourbon (Vive la République), tandis qu’on discute de l’assassinat de Lola, Marine griffonnait ? En fait, elle exact minet la possibilité de stériliser les chats de gouttière. Juste avant de présenter le projet à l’assemblée !



19 : Annie Ernaud : Prix Nobel de Littérature : Il fallait vraiment se trouver à l’écoute de La Grande Librairie, dès le départ, car aussitôt on a eu droit à la perle : Ҫa m’est tombé de dessus, littéralement ! Littérairement ? « On venait de l’apprendre ! On en savait assez » : Alexandrin !



  24 : Sur le Santier, pas très lumineux comme un temps au Pérou, de la guerre : Au-delà des comportements coupables de l’ancien évêque de Luçon et Créteil lorsqu’il était prêtre des questions se posent12. Etc. Mais il est toujours prêtre ! Il n’a pas perdu sa prêtrise ! Ne parlons pas de sacerdoce comme on se tue à rappeler aux cathos d’un bout à l’autre de la hiérarchie qui parlent, par exemple, d’ordination sacerdotale (sic) !

La seule supériorité d’un évêque dans le domaine du pouvoir d’ordre : c’est la faculté d’ordonner aux ordres «majeurs». Encore qu’un historien pourrait vous raconter qu’au cours de l‘histoire et dans un cas de force majeure un «presbyterium» a imposé les mains à l’un d’entre eux pout en faire son évêque !



24 : Claude Askolovitch entendu ce matin sur France inter vers 7h : le journaliste parle d’une femme qui contemple dans son berceau son enfant né d’un viol. L’histoire ne dit pas qui est le violeur ? S’il s’agit (en plus !) d’un inceste, comme quoi l’IVG, même en pareil cas n’est pas la solution automatique ! Comme les antibiotiques !



24 :À propos de non aux tomates... Hic ! Hic, comme dit et répète l’ivrogne dans le Vermot   ! C’est scandaleux, quand tant de gens au monde souffrent de malnutrition, de sacrifier de la sauce tomate, ou de la purée (Pas celle de pois des Anglais) d’autant plus qu’un plexiglace empêche de saloper (puisque ce sont des salopards) une œuvre d’art ou le visage (genre musée Grévin) du roi Charles III.

J’espère que les coupables vont être condamnés à effectuer des travaux d’intérêt général, au moins pendant un mois, par exemple en allant servir la soupe à l’Armée du Salut. Histoire de leur rendre le Monnet de leur pièce.



25 : Les catholiques, d’un bout à l’autre de la hiérarchie on ta fâcheuse manie d’interpréter plutôt que de traduire ! Par exemple : Dans les béatitudes de Mt : il est écrit esprit. Peut-être même Esprit et on a mis cœur, Confusion regrettable ! Le vrai cœur apparaît en Mt 5,8. On met promesse là où il est écrit ! Parole (Lc 2,55) le Magnificat. Le plus critique c’est sacerdoce quand il s’agit de prêtrise : le mot prêtre n’a rien de sacerdotal, c’est le ministère de l’Ancien. Dans un article sur les funérailles de Lola,13 on lit : Si tu existais, Seigneur, mon frère ne serait pas mort (Jn 21,11) alors qu’il est écrit : Si tu avais été là  Etc.

Ce n’est pas parce qu’il n’est pas venu qu’il n’existe pas. Il peut même agir à distance cf. Mc 7,30 & Jn 4,53.

Entrez au cimetière 14 Pas n’importe lequel : Au Père Lachaise ? Le photographe a surpris un renard, pas spécialement, pressé de déguerpir ! Bref cohabitation possible, paisible, des renards et des morts ?

Alors que Jésus a dit : Les renards ont des tanières et Le Fils de l’homme n’a pas où poser sa tête (Il n’est pas écrit : pierre : On pense plutôt à une épaule ! (Lc 9,58).



Quand je lis des articles sur la guerre d’Ukraine, je suis très angoissée, je dois prendre des tranquillisants pour m’apaiser : Bôsseigne ! Comme on dit à St. Etienne. Elle devrait essayer d’envoyer aux victimes des belligérants : de quoi s’habiller, se chauffer, s’éclairer. Et peut être obtiendrait-elle le même effet (cf. Jc 2,14-15)15.

Au Ciel, au Ciel....Faire l’image de ce (Celui ?) qui n’a pas d’image ! L’invisible est le domaine par excellence de l’art qui amène toute chose au visible, la peinture. Comme disait l’autre : Quand ma femme me recommande un film, j’y cours les yeux fermés ! (Ibidem, page 38).



30 : Voici l’home ! Un pensionnat qui recueillait les enfants amérindiens pour leur inculquer la home religion et la home langue : le portugais, la catholique ! Le meilleur moyen de les rendre curieux des /culte et dialecte de leurs ancêtres. À moins qu’ils sombrent dans l’indifférence (toutes les religions se valent) ou deviennent chrétiens par conviction personnelle.

Moralité : Ne pas sous-estimer le phénomène bien connu : il suffit d’interdire pour intéresser. D’ailleurs c’est le message de la Bible. Ève serait passée à côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sans rien remarquer si un diablotin n’avait pas tenu la pancarte : Circulez ! Rien à voir. Et vous savez suite et fin !



30 : Proposition n° 340 au Palais Bourbon : Nul ne peut être privé du droit de l’interruption volontaire de la grossesse. Si le projet devait passer il prendrait rang comme article 66-2 de la Constitution de la 5° République : l’article 66-1 étant l’abrogation de la peine capitale.

C’est une provocation. Et une régression : Un enfant redevient la propriété de son père ou de sa mère, même avant sa naissance puisqu’on exerce sur lui un droit de vie et de mort.



31. Le noir est en deuil ! Ce n’est pas un pléonasme ! Le noir-lumière n’est pas un oxymore. Je ne crois pas en Dieu, qu’il disait ! Mais alors il ne fallait pas écrire : L’outre-noir fut d’abord baptisé noir lumière. On ne baptise pas quand on est incroyant (alexandrin). Et puis le noir plus que noir, c’est comme le blanc plus que blanc de Coluche. Comme disait un indigène qui regrettait que Pierre se soit soulagé des vitraux du XIX° siècle. On a bien respecté les œuvres de Viollet le Duc à Notre-Dame de Paris. Le feu, certes, s’est chargé d’en détruire quelques unes.

D’où la question : où sont passés les vitraux «figuratifs » d’avant Notre Vite-Raillé? Vont-il réapparaître, construira –t’on église musée les loger ?

À l’usage de ceux qui croient plus en Dieu qu’au sacré (suivez mn regard) qui ne disposaient de rien d’autre pour recevoir un peu de catéchèse tandis que se poursuivait la messe là bas selon le vocabulaire de Claudel. Le péché originel c’est que la commande a été passée par le ministère de la culture.

De quoi qu’il se mêle !? C’est comme si l’’épiscopat catho français avait commandé une Vierge de Lourdes pour un des vestibules du Palais de l’Élysée !

L’avantage des monochromes, c’est qu’on peut les accrocher la tête en bas sans que personne n’y voit «en mal»...On a mis 77 ans (l’âge limite de lire Tintin et Milou) pour s’apercevoir qu’un tableau de Mondrian avait la tête à l’envers !

Il en faudrait encore  plus si cela arrivait à l‘une ou l’autre de Pierre Soulages. Bon d’accord quand on cherchait un sourire chez notre uni chromeur? Ne Fallait pas être trop exigeant ! Ce qui ne l’a pas empêché de vivre jusqu’à 102 ans. Cet après midi, à 15 h on s’est retrouvé à la cour carrée du Louvre pour procéder à la vente ? Au marché noir Noir ? Si je peux ce pléonasme, une bagatelle : 600.000 €.



31.10 : Entendu à : Ҫa commence aujourd’hui (rediffusion) sur France 2 : Une femme enceinte de jumeaux apprend que l’un d’eux est trisomique 21. Elle se fera avorter de ce dernier sans déranger l’autre, pour parodier grossièrement Jacques Chirac. Elle accouchera dans la même opération du mort et du vivant (cf. le jugement de Salomon : 1 R 3,22-24) .Le couple obtiendra l’inscription du défunt sur le livret de famille. C’est un aveu de sa part : une reconnaissance du fait qu’il s’agissait de la destruction non de quelque chose mais de quelqu’un puisqu’o, l’inscrit à l’état-civil .On peut espérer que ces parents feront école pour que les adeptes de l’IVG puissent faire leur deuil ! Au moins le demi ! De grossesse) pour parler comme feu la mère Brazier !



01.11 : Deux curés veulent sortir les poubelles de l’Église ! Ils ont simplement oublié qu’ils ont le cul sur le couvercle, tel Job cf. Jb 1,8, installé sur les cendre, les excréments, le fumier, les détritus selon les traductions variées et avariées du même mot (Ph 3,8) dans le dictionnaire : Carrez-Morel, grec-français du N.T...

Ne pas oublier non plus que Poubelle était le nom d’nn préfet de Paris qui pour mettre fin aux tas d’équevilles, comme on dit à Lyon16, qui jonchaient les rues de Paris, installa ces récipients auxquels, par antonomase, on donna son nom. Bernard Preynat sera sans doute flatté de découvrir le haut niveau de la solidarité presbytérale ! La prison de La «Talau» serait une poubelle et ses pensionnaires, des ordures, même sans un bonnet de père Noël.



02 : Je comprends mal que (des) religieuses soient obligées de suivre la messe célébrée par un prêtre qui a commis des abus sexuels17. Faudrait que Martine D. lise Saint Augustin qui écrivait : Quand Judas baptisait c’était Jésus qui baptisait (cf. Jn 4,2)... Et encore probablement de recevoir l’eucharistie de ses mains. Prière au laïc, où diacre qui distribuera la communion le dimanche matin, lui et son épouse, de faire chambre à part la nuit d’avant.



04 : Entendu ce matin sur France-Inter : Il restait deux livres, très différents les uns des autres. Pour le Goncourt décerné à Brigitte Giraud, on veut bien, mais pour l’entrée à l’Académie française, c’est encore un peu juste !



05 : Grand couillon18, comme on dit dans ta région ! Au lieu de gueuler à tous ces vertueux indignés, tes collègues du Palais Bourbon : Qu’ils retournent en Afrique .Point barre, il suffisait d’ajouter : Avec la valse-hésitation des Français (dont nous sommes les représentants) pour les accueillir, ils feraient mieux de retourner au pays, s’ils ne veulent pas tous crever !



08 : Connaissez-vous la vestibulopathie ? Ce n’est pas l’addiction à faire antichambre ? Pour l’atteint (et grec ?) : Tout flotte, le haut et le bas, la droite et la gauche n’existent plus19. Certains en déduisent que le président Macron devrait se méfier de la contagion ? S’il ne veut pas être mis en ballotage ?



11 : Il faudrait interdire aux femmes le port de l’abaya. .Moins les gens sont religieux plus ils trouvent un air religieux aux vêtements des religieux ! Par exemple l’abaya, grand manteau des femmes arabes, serait religieux. Par contre nos jeunes curaillons ont le droit de se balader en soutane, qui les fait ressembler à des pasteurs réformés harnachés pour le culte. Mais ça ! Ce n’est pas religieux ! Et si le voilement n’était qu’un effet de mode, autrement dit : une pratique sexiste comme l’écrit Sylviane Agacinski 20 ?

3021 : Parmi les premières mesures prônées par la consultation diocésaine sur le synode, on peut lire : Pour les prêtres et les LeME : Prévoir des formations communes (C’est déjà le cas... On va poursuivre) ! Faut-il se lamenter ou se réjouir de ce que les prêtres qui se sont farcis cinq années d’exégèse, de morale, de théologie...Etc. À plein temps ! Ne demandent ni plus ni moins, de formation continue , que le laïc pour qui la priorité était plutôt de gagner sa croûte et celle de sa famille ? Ou parce qu’on recrute les LeME de préférence chez les intellos : des gros-jeans qui pourront en remontrer à leur curé !

Psaume du mois : 119,71

(TOB) Il me fut bon d’être humilié pour étudier tes décrets - (TOL) C’est pour mon bien que j’ai souffert, ainsi j’ai appris tes commandements.

Moralité : Souffrance = Humiliation = Profit.

Nom prédestiné du mois :

Emmanuel Marre ?

Il a écrit le film : Rien à foutre22 : Que ne se prénomme-t-il pas Jeannet ?



Oxymore

Entendu à «La Grande Librairie» du 28.09.22 : Il faut accepter la différence quand on a affaire avec une personne homosexuelle : C’est mieux que le silence étourdissant du Petit Larousse ! Et ça rappelle Mado «la Niçoise» : Je l’ai pris «homo» et il l’est resté.

Entendu encore) la même émission : Question posée dans la tragédie de Shakespeare : Le marchand de Venise : Où va le blanc quand fond la neige ?



Dilemme

Qu’est-ce qui vaut mieux : Un compissant ou un compétent ? Shakespeare n’aurait pas répondre à moins de posséder quelques rudiments de français ?




Pléonasme

(Voir et voire : Nom prédestiné)

Le physicien Alain Aspect obtient le prix Nobel, dans sa «discipline » : Entendu sur France Inter le 05.10.22, au matin il parlait d’une collègue : première pionnière dans leur spécialité : Bis repetita Etc.  

 

 

1 D’après l’hymne du Temps de l’Avent : Rorate coeli de super ! Cieux faites pleuvoir votre rosée Nuages ! Faites pleuvoir le juste !

2 La Croix, 18.10 .22, p, 18

3 Dictionnaire...Des Saints Larousse p, 53.

4 La Croix , 02.07.21, pp 14 et 15.

5 NN°3982 des 23.12-21-95 au 01.22, 96 p 34 :

6 La Croix, 12.10.22, page 10

7 La Croix, 13.10.22, p, 11.

8 La Croix, 14.10.22, p 21.

9 La Croix, 12.10.22, pp 18-19)

10 La Croix, 14.10.22, page 21

11 La Croix, 17.10.22, p, 19.

12 La Croix, 24.10.22, p 12.

13 La Croid, 25.10.22, p ; 10.

14 La Croix-L’hebdo n°42455, des 29-30.10.22, page 7.

15 Ibidem, page 13.

16 D’où sont certains des cathos qui manifestaient le 30.10.22 place Saint-Jean, Lyon V°:

17 La Croix, 02.11.22, p 5.

18 Il s’agit de Grégoire de Fournas, né un 19 mars. Fête de Sant Joseph. Et en 1962 : entrée en vigueur du Cessez le feu entre France et Algérie. Voir La Croix des 10-11.11.22 : page 8.

19 La Croix, 08.11.22, page 13.

20 La Croix l’Hebdo n° 42465, des 12-13.11.22, p, 34

21 Église à Lyon (E.A.L.) n°56, novembre page 8

22 La Vie n°3992, des 03-09.03.22, p, 63.