menu

chronique 2010

JANVIER

janvier 2010

ANIM

17 janvier : Cette année les « cathos » mettent les bouchées triples : dimanche des migrants, des juifs et, en France, du refus de l’IVG : faut-il y voir une nouvelle manifestation d’anti, ou anti-anti, sémitisme ? Ces juifs qui s’infiltreraient partout, Simone Veil au temps de Giscard…etc. air connu. On pourrait résumer, et appeler cette journée : jour de la Bible : Yom : Qui, contre ? ! Elle n’est pas farouchement partisane de l’avortement, éprouve en principe de la sympathie pour les migrants et, qu’ils le réalisent ou non, les chrétiens adorent un juif, fils d’une non moins adorable juive selon les cathos. (XXII)

SEMAINE DE L’UNITE


Les Témoins de Javouhey : on retrouve cette expression dans les documents de la Semaine de l’Unité 2010, bâtie sur le thème : C’est vous qui êtes témoins (Lc 24,48). La formule a été volée aux sœurs « ex- St. Joseph de Cluny » qui se sont débaptisés, en quelque sorte, pour se rebaptiser : Témoins de Javouhey (Anne-Marie pour les intimes, leur fondatrice). La raison, c’est qu’il y a tellement, déjà, de congrégations, famille...de St. Joseph, qu’on ne savait vraiment plus à quel saint se vouer. Et Cluny, on n’en parle pas ! De quoi qu’on cause : un musée, une ville, une abbaye, un hôtel, et même une troupe de théâtre qui s’est débaptisée aussi mais non pas pour s’appeler : les témoins de Javouhey ?!

Pourquoi donc : les T.D.J ? Parce qu’au petit séminaire, on nous a lu, pendant un Carême, l’histoire de cette femme qui a honoré son pays, la France, notamment en luttant contre l’esclavage qui sévissait dans nos colonies lesquelles, pour le sadisme, pouvaient ressembler à celles de « vacances »  à la Pierre Perret. Et la biographie, s’intitulait : un grand homme, la mère Javouhey. Et en ce temps pour dire d’une femme qu’elle était super, on disait d’elle qu’elle était un vrai homme, comme le Messie Jésus !

Or c’est sans doute la mésaventure qui est arrivée à la femme de Klopas, son…compagnon, d’Emmaüs. Et précisément, cette semaine de l’unité est construite sur Lc 24, passim).

Donc, étant donné qu’il n’y a pas de vol dans l’Eglise, cf. Ac 4,32 : Vive les TDJ ! Et qu’ils témoignent, en particulier en luttant contre toute forme d’esclavage, et spécialement celui que les sectes font subir à leurs adeptes ! (N°197 de SAS=Supplément à l’Avis Spirituel : inédit)


La Bible pour les mules :

On connaît à Lyon (et ailleurs !:) l’histoire du Grand Couturier, assis en tailleur et ravaudant la chrétienté pour en faire autre chose qu’un patchwork.

Il se prénommait Paul il chercha une acception positive au verbe « rivaliser » chez le Tarsiote, chez qui : jalouser, rivaliser, concurrencer ou équivalents ne sont pas en odeur de sainteté comme le « N° 5 » de la Samaritaine, qui du coup est allée en chercher un 6° (Jn 4,5)…

Jusqu’au jour où il tomba sur cette phrase de l’épître aux Romains (Rm 12) : Rivalisez entre vous d’estime réciproque. Ce n’était pas gag  ! Mais l’émulation spirituelle par contre était bel et bien née !

Moralité : la Bible pour l’émule ! (SAS 164)


Comme dit le R.P. Gouzes : les bains de Sylvanès ont reçu le nom d’Ex-les Bains pour faire un ex-ample car c’est vide comme un décor de cinéma qui n’aurait servi qu’une fois.

Mais le R.P. Beau-père, un autre dominicain, canoniserait bien un ex-catholique, Luther, s’il n’y avait pas déjà un autre Saint-Ex. (SAS 076)


COPINAGE OU CO-PILLAGE

Cette fois il ne s’agit pas de la « maffia » roannaise, mais de l’illustre et illustré Petit Larousse qui donne du mot « ardoise » cette définition (familière) : « Somme due, crédit ouvert chez un commerçant, dans un café etc. (Edition 1994, p.85).

Ne pas confondre avec « se payer une ardoise » dans l’argot de mon temps quand on fréquentait un de ces édicules sur lequel on pouvait lire : Buvez l’Arquebuse de l’Hermitage (sic), bien qu’il n’en contînt pas ! Mais on peut se payer une ardoise, c’est-à-dire en financer l’achat pour recouvrir la basilique de Fourvière sur laquelle (ladite ardoise), en reconnaissance, le recteur fera graver sinon votre nom, du moins celui de la paroisse dont vous relevez, ce qui vous donnera, en plus l’occasion de la découvrir !

Car il est écrit : la charité couvre la multitude des péchés et encore : n’ayez aucune dette sinon celle de l’amour fraternel (1 P 4,8 & Rm 13,8). Donc vous achetez (et vous offrez) votre ardoise et vous effacez au moins une ligne sur celle qui s’allonge en Haut Lieu !

Si vous donnez une ardoise à Fourvière alors que vous avez un compte-en-Cieux, vous avez droit à l’indulgence (surtout si vous êtes papiste !) du Jury ! Mais si c’est à l’épicerie, chez l’ADC (l’Arabe du Coin) ou au bistrot. C’est la tuile ! C’est ce qu’on appelle chez les cathos : déchaussez Saint Pierre pour chausser Saint Paul ! Et ça ne sert à rien d’en rajouter.

Dans ce cas : tant pis de prière et port du casque obligatoire ! L’eau dégoulinera (comme disait Devos, de son accordéon) et boulons et écrous rouilleront (De grâce pas de contrepèterie) ! Les pèlerins de Fourvière sont habitués à la misère. Autrefois on accédait de plain pied au quai de la gare inférieure de la Ficelle, maintenant on a mis des escaliers : 30 marches, alors Bonjour Garces ou Gonesses, le jour où l’escalier mécanique ou l’ascenseur sont en panne ! Ou plutôt : Rebuts de l’humanité (Hé 11,38) : Handicapés, Hardis Capet, catholiques et pas français toujours, pèlerins, pèlerines, Perrine(s), Eté-servantes, Adieu : De Vaux en Velin ou d’ailleurs, mères et couvées, Perrette et son Espagnol : son pote « Olé » ! (Le Petit Larousse, o c pp 286 &715) (Site Nomen Domini= SND= VII)


CHRO….NIQUE…NIQUE…NIQUE

Que sait-on de l’association « Cap Lent » ? Peu par définition, puisque c’est(ou plutôt : c’était) une société secrète, sans doute une bande de nostalgiques de Pie XII : abhorré par les intégristes, pour avoir rétabli semaine sainte et vigile pascale dans leur splendeur d’antan, converti l’Eglise catholique aux Temps modernes, rappelé que les « douleurs de l’enfantement »  n’étaient pas une fatalité…

Il paraît même qu’elle est infiltrée, infestée de juifs et même de protestants, descendus du Chambon sur Lignon, bref : autant de gens rompus au silence du fait de leurs activités philanthropiques, dangereuses et donc clandestines, d’antan, au bon temps du Maréchal ou de Mussolini.

Elle vient de faire parler d’elle en ouvrant sa gueule contre ceux qui la ferment tandis que colons et autres enragés dynamitent les maisons des palestiniens ! Il n’y aura bientôt plus un arabe à Jérusalem et il faudra que les rabbins fassent visiter le dôme de la Roche.

D’accord, quand on ferme sa gueule on ne dit pas de connerie, surtout si on est ministre (D’après Jean-Pierre Chevènement). Mais comme dit Qohelet : il y a un temps pour se taire et un temps pour parler (Qo 3,7). Ou encore : Quand le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien. Mais quand le silence ne fait pas de bien, le bruit en fait. (II)


Malade imaginaire ? Certes la patiente, mais non pas le chirurgien qui l’était vraiment dans sa tête pour procéder à l’ablation d’un sein en bonne santé, au lieu de l’autre atteint d’un cancer. La victime a dû recourir aux prothèses mammaires.

Immoralité : Mes deux seins malgré lui. (IX)


Qu’y a-t’il entre moi et toi 1(Jn 2,4) ? Gars des Minguettes : ancien prisonnier de Guantanamo, candidate à la présidence de ton pays ex-prisonnière des FARC en Colombie, ancien maire en Bretagne et également candidat à la présidence de ta République au Togo, soldat israélien, à ce jour prisonnier du Hamas ?

Réponse : la nationalité française. Pourquoi Sarkozy ne fait rien ? Comme disait mon père, si j’étais au gouvernement, il y a longtemps que j’aurais lancé un débat sur l’identité française.

Figurez-vous qu’un jour croupiers qui croupissent et décrépissent en prison, et surtout suspects de trafic de drogue, au Mexique ou à Saint-Domingue…Figurez-vous que ça vous soit arrivé en Chine ! Vous auriez eu beau protester que vous étiez de vrais Français, Carla Bruni aurait eu beau (et bellement voire : bêlement) chanter sur l’air de Dolce Francia que la France, c’est Basque-Hongrois, vous pouviez finir par injection létale (VI)


Les malheurs du Sophiste (VII) : c’est à propos des mots qui signifient le contraire et son contraire. Par exemple : quand je suis défait, je suis battu. C’est une défaite. Mais si je me suis bien battu, comme dit Paul (2 T 4,7) qui n’était pas forcément maso, je suis victorieux, je me suis défait…de mes ennemis.

Comment font les catholiques anglais pour fêter Jeanne d’Arc ? Ils avaient d’abord pensé au 18 juin, pour emmerder deux fois De Gaulle, puisque c’est l’anniversaire de Waterloo.

Finalement, ils ont choisi le 8 mai, jour de victoire incontestable ! C’est l’Europe qui gagne. Et pas de quoi sauter à Capri (PFM n° 067).

Mais les anglicans, en représailles leur refilent tous leurs curés misogynes !

Moralité : So british ! (SAS 163).


Qu’est-ce que le Mine-arrêt ? C’est un mouvement pacifiste suisse qui compte bien présenter des candidats aux prochaines élections, aux différentes instances de la Confédération Helvétique. Il est composé essentiellement de musulmans ou de sympathisants à la cause de l’Islam à cause du minage des zones ce guerre, tels que l’Afghanistan, l’Irak et autres pays où Américains et leurs alliés, coalisés, ou croix-osés ont été engagés.

Les Cambodgiens, qui ont dû acquérir un riche savoir-faire dans le domaine du déminage leur ont proposé leur aide. Le problème maintenant est la crainte d’une récupération des explosifs et dispositifs de mise à feu qui pourraient tomber dans les mains (pendant qu’ils en ont encore !?) des kamikazes. (SAS 182)


Dans la Bible on troque facilement, c’est vrai que le Livre est né au pays des marchands de tapis. Quand elle ne peut pas échanger elle change : des épées en socs, des serpes en lances ou le contraire (Es 2,4 ; Mi 4,3 ; Jl 4,3…10). Pour trinquer ils ont troqué des garçons contre des prostituées, des fillettes contre du vin (d’où l’expression une fillette (ou feuillette) pour un tonneau). Mais le ministre de la culture, s’il ne trinque pas ! Avec quoi le troquer : contre un veau d’or de la villa Médicis (Ps 106,20) ? Erreur contre faute ? Responsabilité contre culpabilité.

Moralité : le Verbe et Lalumière (Jn 1,9). (SAS 137)


Le lecteur, ou l’auditeur, ou le téléspectateur, aura rectifié de lui-même à propos des prix Nobel (cf.192)2009 : celui de la paix est attribué à Herta Müller pour son action courageuse en Roumanie, au temps de Ceausescu, dont elle a fortement contribué à hâter la chute. Et le « Nobel » de littérature est attribué à Barak Obama, pour sa magie du verbe. (SAS 138)


Post mortem ! Dans la pub’ internet,2 on peut lire « on souhaite montrer que dans l’antiquité romaine la mort est considérée comme l’épilogue de la vie, et n’a donc rien de tragique, et ainsi dédramatiser des notions liées pour l’essentiel au christianisme ».

La mort comme épilogue de la vie ! On n’a pas attendu le christianisme, en effet, pour s’en rendre compte. Comme dit l’autre : dès qu’un homme vient au monde il est assez vieux pour mourir ! Quant à la tragédie, elle non plus ne comptait pas sur le christianisme pour se faire inventer et/ou inviter. On peut craindre que l’auteur de ces lignes n’ait jamais lu(ou vue sur Saône !), Antigone. Comme disait Tobie, le problème n’est pas de mourir, c’est de se faire enterrer. Dans la lettre des martyrs3. On parle de la populace enragée des Lyonnais, des gens de ces tribus sauvages et barbares qui non seulement réclamaient du sang et encore du sang mais qui pensaient qu’en incinérant les corps des suppliciés, on pouvait les priver de la nouvelle naissance.

C’est donc une bonne vieille tradition lyonnaise de croire qu’on emmerde les calotins, et même les parpaillots du coup, en se faisant incinérer. Et on les accuse de faire des histoires à ce sujet. En 1886, l’incinération a été légalisée en France. Qu’est-ce qu’on s’en fout, les chrétiens, sinon : pourvu qu’elle ne devienne pas obligatoire ! Quand on l’a instaurée en Chine, il y a une vingtaine d’années, beaucoup de vieux se sont suicidés pour y échapper. On ne peut guère prétendre qu’ils avaient des notions liées au christianisme !

Et puis, supposez que Lucy4 ait été incinérée ! On eût été privé d’un chaînon dans notre généalogie : une australopithèque de plus de trois millions d’années !

Alors, ne manquez pas l’exposition sur les rites funéraires à Lugdunum, jusqu’au 30 mai 2010, au musée gallo-romain, 17 rue Cléberg(V°) Tél : 04.72.38.49.30. Courriel : fourviere@rhone.fr Et, comme ça, vous saurez comment, si vous êtes chrétiens, plutôt par ancêtres interposés, vous avez pu « dramatiser », traumatiser… d’honnêtes lyonnais. (XVII)




1 Traduction « casher » de l’expression : On n’a pas gardé les cochons ensemble, du patois de Chanaan, en usage à Gadara (Mt 8,28).

2 Http : gal.erasme.org/fourviere/exposition/index.html

3 Hors-série du bulletin diocésain : Eglise à Lyon du 08.02.76, voir plus précisément I /7 & 63 pour les citations.

4 On se reportera avec intérêt sur ces sujets au n° 459, novembre 2009 de Panorama, p.42, notamment.

FEVRIER

FEVRIER 2010

ANIM

LES « CO » du jour :


Pour voler au secours de la Grèce désenchantée et désargentée surtout, l’Europe a décidé de lui envoyer un inspecteur du fisc, d’un pays ami, en partie à l’Est de la Turquie : Chypre, du nom de Barnaby. Mais compte tenu de l’inculture biblique des Européens, comme inspecteur Barnaby (Ac 4,36) ça ne veut plus rien dire à personne, on l’a rebaptisé (Et les Orthodoxes, surtout du mont Athos, connaissent le principe d’Archimède au poil et à poil) :

Nicosie So Carla ! (ILVII)


Chronique….nique….nique……

11 février : fête des Apparitions de la Vierge à Lourdes :

La nouvelle loi sur le travail du dimanche va t’elle s’appliquer à Lourdes ? L’Eglise catholique souhaite le maintien du « statu quo ». Actuellement, tous les magasins, même les bistrots, sont fermés ce jour-là. Et,  comme on le sait, il est même impossible de négocier un cierge (contre offrande) sur l’esplanade. On continuera donc, dans ce haut lieu du rugby comme avant, comme de tout temps au Proche Orient : les vendredis, les magasins tenus par les musulmans sont fermés, on va chez le juif ou le catholique acheter sa main de Fatma. Le samedi le juif (seul et récent établissement)) ferme. En effet : un israélite, originaire de Mende, a ouvert une succursale et comme il en possédait déjà une à Paray-le-Monial, il a écrit sur son enseigne : Au Paray du Lozère.

Donc les cathos, comme tout le monde, ferment le dimanche et la ferment ! (SAS 106).


14 février : Saint Valentin :

On n’arrive pas toujours à s’aimer sans s’engueuler.

Mais on arrive toujours à s’engueuler sans s’aimer. (FPC 693)

Marcel Amont a chanté : l’amour, ça fait passer le temps. Ce n’est guère plus optimiste que l’inverse : le temps, ça fait passer l’amour. (FPC 731)

Les gens mariés mettent en garde les jeunes : ne croyez pas ceux qui prétendent qu’il faut que ça aille plumard pour que ça aille mieux. (075)

Définition (une des !) du mariage : Art-Scellement sexuel(108).


Feuilleton : Haïti  :

En machette des journaux en Haïti…

La distribution des secours commence à s’organiser.

Moralité : le « Se-coupe » populaire.


Le français se perd en Haïti au profit de ce que vous pouvez imaginer : Le directeur général des impôts est sorti indemne des décombres, sauvé par une équipe israélienne. Exclamation de la foule : Good Job, que le journaliste de la TV traduit : Bon boulot. Et s’il était à cent lieues de la réalité ? S’il s’agissait du personnage biblique qui une fois passé par toutes les catastrophes possibles et imaginables refait surface et fortune. Après tout, pourquoi les pauvres ne se réjouiraient-ils pas du salut d’un collecteur d’impôts, puisqu’ils n’en payent pas et peuvent donc cultiver l’espoir de tomber un jour sur un Zachée ! (SND XXVI)


Feuilleton : Régionales :


Si vous entendez dire de quelqu’un qu’il n’est pas bien catholique, ce n’est pas infamant, même si c’est Dieu qui parle, qui marmonne tout seul le soir, en se baladant, à la Frêche (Gn 3,8) parce qu’il n’est pas d’accord avec un certain Adam qui a baisé le gourou !

Moralité : Minuit, chrétien est dans le Gard, et Montpellier dans l’Hérault. (SND XLV)


D’où vient l’expression : ce n’est pas/tu n’es pas, très catholique, qui est devenue une injure antisémite ? C’est de la faute de Jésus. Comme toujours, on ne prête qu’aux riches (2 Co 8,9), le jour où il a dit : je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël (Mt 15,24) ; je ne m’intéresse qu’à mes compatriotes, à mes coreligionnaires ! Les « goyim », allez vous faire fiche ! Evidemment ceux-ci n’ont pas apprécié, surtout qu’en ce temps-là : catholique signifiait universel et n’avait pas encore pris le sens que la Tradition…catholique lui donnera : intégralité, authenticité… de la Vérité, de l’Eglise, etc. (ILVI)


Feuilleton judiciaire :

- Avec cette manie actuelle d’abréger, même la vie qui commence ou celle de ceux dont on supporte plus mal qu’eux la déchéance, on confond ! C’est ce qu’on appelle la confusion des peines : on est doublement confus ! Par exemple on dit un accro : si vous êtes accro à la vitesse, au volant (même bénévolement conducteur) vous pouvez accrocher, ou être écorché par, une autre voiture. Mais si vous étiez accros à la liberté dans l’Allemagne nazie, vous pouviez finir accrochés…vifs, à des crocs de boucherie, comme les conjurés du 20 juillet 1944, ou un ancien premier ministre français, à qui ça pend au nez comme un sifflet de deux sous.

Moralité : Heureusement, qu’il reste encore quelque évêque (ex-ex-communié) pour défendre l’honneur nazi ! (960)

- Un casinotier mis en examen ?

Si on dit de Jésus, c’est un électron libre, on appellera :
Un anarchiste, électeur libre,

Coluche, mec très libre,

Casinotier 1 , sélect tronc libre.

Mais Mgr Gaillot : évêque « top » ou trop libre ?(087)


Feuilleton : Burka

D’où vient le nom de ce couvre-chef et même sous-chef, des femmes en Afghanistan ? Vraisemblablement d’un modèle dessiné par, jadis, feu-Jacques Estérel, le regretté couturier originaire d’un des chefs…lieux du Pilat. Il confessait, peu de temps avant sa mort trop brutale et prématurée que son « top » (puisqu’au sommet) « modèle » lui avait été inspiré par le chapeau à voilette des femmes à l’église aux enterrements.  Et selon l’habitude bien française d’abuser des diminutifs (voir ci-dessus), au lieu de dire la « Bourg-Argental » on se contentait de la « Burka » tout court…si on ose dire ?(502)


Faux lapsus, vrai prétexte et vice versa ! Il n’y a pas de faux prétexte, car plus il est faux plus il est fort (comme le chant de qui chante faux), donc plus il est vrai puisque la force prime le droit. Et les surprimes des traders en sont la preuve.

Mais, il y a de faux lapsus, celui par exemple d’un gone : André Gerin qui écrit dans La Croix : Face au fondamentalisme, il faut sortir de l’aveuglement2». Et pour illustrer le propos : photo d’une femme dont on ne voit du visage que les yeux. Si on peut dire ? Car le lecteur doit vraiment écarquiller les siens pour en voir la couleur !

Moralité : Tous les mal(ou non)voyants ne voient pas le mal partout. (SAS 166)


Qui va deux va trois !


Mme Elisabeth Badinter s’était déjà illustrée, en expliquant qu’en France l’avortement c’était bien puisqu’on n’est pas obligé d’avorter, tandis qu’en Chine3, c’est mal puisque c’est obligatoire. En effet un philosophe grec prétend : nul n’est méchant volontairement.

Elle récit-diva avec sa thèse : l’amour maternel est une affaire de culture et non de nature. Ce à quoi un pédiatre lui rétorqua : c’est peut-être vrai, madame, mais avec des idées de ce genre on fabrique des autistes à la tonne.

Et la dernière en date : si les filles musulmanes veulent vraiment porter la Burka, qu’elles aillent se faire « non voir » en Arabie Saoudite ou en Afghanistan, là bas les droits de l’homme sont respectés, elles ne craignent ni le fouet ni la lapidation. Mais pourquoi pas en Palestine, les Israéliens ne risquent pas d’y toucher. C’est comme le pope entièrement voilé le dimanche de l’Orthodoxie, dans l’église de Bethléem, il n’est pas menacé d’être envoyé se faire encenser et recenser à Moscou. Et ces pénitents sur la via dolorosa !? S’ils se déguisaient comme le Klux-Klux-Klan, on ne les expédierait pas à Sartène ou ailleurs : en Corse de toute façon.

Moralité : Besson a trouvé son besson (jumeau = didyme en grec, cf. Jn 11,16). (XXXI)


Voile-actu…Voile-actu (sur l’air d’une chanson de corps de garde)

On dit que l’habit ne fait pas le moine, c’est faux ! Les jeunes filles françaises (de type, par leur père forcément, européen) qui se convertissent à l’islam portent le voile intégral ; afin de se faire respecter par les garçons, disent-elles. Eh bien si vous voulez mon avis, puisque vous ne me le demandez pas, les petits beurs, qui trouvent ça plutôt excitant, ont vraiment du mérite de ne pas leur pincer les fesses, d’autant plus que dans le cas de celles-là, on ne peut pas compter sur la protection des grands frères. (XXVIII)


Feuilleton « H 1 N 1» : suite et fin ?

C’est vrai que Mme Roselyne Bachelot avec la grippe A en a trophées, comme dit l’Ecriture : Le fruit de sa victoire l’accompagne et ses trop-faits la précédent (Es 40,10). Mais elle n’atteindra jamais l’axe (qui n’avait rien de laxiste) Co-Labos/Socialistes, comme l’insinuait la ministre sur TF 1. Ca ne craignait pas qu’on n’en fasse trop en ce temps-là : Même les Témoins de Jéhovah n’étaient pas si scrupuleux ! (XX)


Feuilleton : Année du Sacerdoce ministériel, chez les cathos :

S’il n’y avait rien de l’autre côté, je serais bien attrapé, mais ça ne changerait pas ma façon de vivre (Dn 3,18). Cette parole est habituellement attribuée au curé d’Ars mais parfois à Jeanne d’Arc ; dans ce cas on écrit : âtre-happée. (105)


Feuilleton : Identité nationale :

Comme dit le sage Mao-Tseu-Tung : les catholiques chinois n’ont pas à se faire appuyer par Rome. Et d’appuyer son argumentation : que dirait le gouvernement français si les rois du pétrole finançaient la construction d’une mosquée dans le Cher (qui n’est pas pays de mon enfance) ?

Moralité : Doubs souffrance ! Tuez pétrole et dans ce pétrin tu pâtiras mon Eglise (Mt 16,18). (078)


OUVERTURE DU CAREME

- Cathos, vous pouvez faire maigre les vendredis de carême, y compris le premier sans vous ruiner en poisson !

Moralité : n’écoutez pas ceux qui vous vantent le mercredi des sandres. (520).

- Si vous entendez dire : la ceinture de sécurité la sert. Ce peut être, en allant vite, c’est le cas de le dire : lacère ? Ou la serre : dans ce cas on sait qu’il s’agit d’une femme.

Par contre ça ne vaut pas que pour les femmes de dire ou de s’entendre dire : Bouclez-la. Et pour cathos ou orthodoxes (protestants exempts) en temps de carême : mettez-vous-la.

Là encore on n’arrive pas à conclure, car tel ou telle vicelard(e) va comprendre : mettez-vous là au lieu de : mettez-vous-la ! (890)

- On ne voit guère, a priori, le rapport entre ceindre et cendre. Quoique…A la prédication de Jonas, et pour ne pas rester à la traine de ses sujets, le roi de Ninive déposa le diadème dont il était ceint et … s’assit sur la cendre (Jon 3,4…6).

On peut aussi faire remarquer que quand Jésus dit à Pierre : un autre te mettra ta ceinture…Ou quand le prophète annonce : l’homme à qui appartient cette ceinture…on peut dire que Pierre et Paul ne valent pas plus cher, l’un que l’autre, au sens de 1 R 19,4 : c’est-à-dire qu’on ne donnerait pas cher de ce qu’il y a derrière la ceinture : leur peau ! Bref : qu’ils retourneront à la poussière sous peu…(Jn 21,18 & Ac 21,11),qu’ils vont être réduits en cendre.

Moralité : se mettre la ceinture ou se la laisser mettre sont aussi réducteurs. (903)

- Comme disait Cyrille d’Alexandrie 4: s’ils ne veulent pas comprendre les mystères par l’Ecriture, fais-leur comprendre l’Ecriture par les mythes : par exemple la résurrection du Christ par le Phoenix qui renaît de ses cendres. Comme dit Paul : Lui qui était sans péché, Dieu l’a fait péché pour nous (2 Co 5,21).

Moralité : ô Phoenix culpa. (904)

Et pour conclure : Jeux Olympiques d’hiver…

Mais pâque à ski ! On ne confond pas : ski de fond et » fils d’imbécile - Oui Papa » comme disait

Fernand Reynaud.

Le Seigneur a dit : Tuez mon fils et il écrasera les nations !

En effet la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre, cf.020, d’angle, celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera. Alors les pharisiens disaient aux disciples : reprenez votre maître ! Mais les disciples répondaient : s’il se tait les pierres crisseront ou glisseront ! (Ps 2, 7,9 ; 118,22& Mt 21,44 & Lc 19,39-40).

Il faut savoir négocier un virage en épingle sans se faire épingler, à angle droit sans se faire encadrer… Et pâque à ski, réussir une conversion. (035)




1 Ne pas confondre casinotier et casse « noisetier ».

Dans ce cas le tronc est le trou de l’Ecureuil, lequel animal est emblème d’établissement, autre que de jeux d ‘argent (Sources : l’Essor du Rhône, n° 3164 p. 5). Mais ce n’est pas parce qu’on parle de Casino et de l’Essor, qu’on va encore causer des Verts.

2 La Croix du 10.11.09, p.6.

3 Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’après un garçon comme premier enfant, on aurait le droit de « remettre ça », mais peut-être que la « non-IVG » ne serait pas imposée, que le principe : tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire ne s’appliquerait pas ?

4 Catéchèses baptismales Ed Soleil Levant, Namur 1962 XVIII, 5…10 pp 426…430.

MARS

mars 2010

ANIM

CHRONIQUE….NIQUE….NIQUE


Feuilleton judiciaire :

En fait il ne s’agit pas de feuilleton puisqu’aussi bien un ancien ministre des Affaires Extérieures qui, actuellement, a des démêlés (en fait mal démêlés) avec la Justice a décidé d’écrire un supplément à sa série consacrée à son passage au « Quai ».

Maintenant que son livre est terminé, il cherche un titre, on peut lui suggérer :

Orsay rit. (XLIX)


Le médecin en jugement : La lettre (surtout anonyme) tue et la phrase assassine. Mickaël Jackson n’y a pas échappé : victime du propos fol. Il n’en a pas réchappé, n’en est pas revenu .C’est pourquoi on a tort de chanter : Michaël est de retour. (SAS 110)


Mère de famille, ne laissez pas votre fille, surtout de quatorze ans, seule, le soir et déjà en pyjama, pour chercher un magasin de vêtements, qui serait encore ouvert, sous prétexte que mademoiselle ne retrouve plus son jogging ! Il vaut mieux que vous restiez à la maison pour la protéger, non pas des jeunes gens trop entreprenants mais de la police trop zélée.

Finalement, elle l’avait bien retrouvé, et enfilé, son « survêt’ » comme on disait autrefois ; et heureusement pour elle, car embarquée, illico presto, pour une garde à vue, en plein hiver, c’était mieux qu’en pyjama !

Et si, autre hypothèse, elle était en tenue de judo ? Et comme elle avait séparé, dans la journée, des copines qui s’étripaient dans la cour de l’école, on peut imaginer que le policier et la policière se soient considérés en état de légitime défense ! (LIII)


Prière des femmes (1° vendredi de mars)

Première manifestation (ou premier manifeste) des femmes : elles suivaient les maris qui suivaient les conquérants du Nouveau Monde : qui en Australie, qui en Amérique du Nord, qui en Afrique du Sud. Et évaluaient à « zéro », leur chance de se revoir un jour. Alors elles décidèrent de penser les unes aux autres au moins une fois par an et le plus sûr moyen, c’était de fixer un jour où elles prieraient les unes pour les autres ! Le rendez-vous fut d’abord le premier vendredi de Carême, puis la date arrêtée au 1° vendredi de mars. Et ce jour-là c’est la capitaine (de l’Armée du Salut) qui dirige le culte tandis que le capitaine tient le piano. (LXVI)


8 mars : Journée de la femme

Une religion est critiquable dès lors qu’elle crie au martyre quand on la critique. Prenons n’importe quel exemple de religion : celle du foot, for instance comme disent les Irlandais, même s’ils n’aiment pas les anglais. Ils ont critiqué Thierry Henry, comme si c’était un Bandit-Manchot. Effectivement il ne s’est servi que d’une seule main. Mais les Irlandais critiquent «à but sifflement », leurs curés qui abusent des enfants de chœur. C’est pourquoi les catholiques (ça ne peut pas arriver aux autres) devraient admettre les filles comme « infantes » de chœur1, surtout les Espagnols. Elles iraient vite rapporter quand les curés retrousseraient les manches de leurs surplis ou sortiraient leurs mains de leurs pochettes-surprises. Et ça limiterait les dégâts. (SAS 183)


9 mars : Sainte Françoise Romaine :

C’est autour de cette date qu’on fête les grand’mères. Mais on ne va pas recommencer la même bêtise qu’avec les mères et les pères lesquels ont dû attendre que le Maréchal finisse par mourir pour avoir droit à leur fête. Donc on va fêter ensemble, du moins chez les chrétiens et les juifs les grand’ parents, puisque la Bible, les Proverbes en l’occurrence, ne les séparent pas ! Alors que dans le même livre, Père et Mère sont distingués !

Mais alors que vient faire cette veuve ? Réponse : on peut espérer, puisque l’Eglise catholique l’a canonisée, qu’elle n’était pas Marie Besnard et donc ne peut être soupçonnée d’avoir hâté la fin des jours de son mari pour pouvoir fonder plus tôt son ordre des veuves (1 T 3, et ss).

Alors grand-père et grand’ mère (même quand ils ont refait leur vie, chacun de son côté) même combat, ainsi qu’il est écrit :

Les cheveux gris sont une couronne magnifique ; on les rencontre sur les chemins de la justice (Pr 16,31).

La couronne des grand’ parents, c’est leurs petits enfants, et la parure des fils, leur père (Pr 17,6).


1° dimanche de Carême, fête de l’Orthodoxie dans l’Eglise d’Orient (rétablissement du culte des images, concile de Nicée II : 787)

« Destructeur d’œuvre d’art » peut se dire d’un seul mot. Or il en existe plusieurs, par exemple et par antonomase : vandale. Ou pour les peintures, au sens large, dans les églises : iconoclaste. Encore qu’on dise : écrire et non pas peindre pour une icône. Mais on connaît aussi ces deux néologismes non encore homologués : « l’art-souille » et le « lèse-art ». On parle aussi, et de plus en plus, d’incivilité pour désigner l’acte délictueux du…. délinquant, ce qui lui assure, en perspective, comme dit le peintre, de beaux jours d’impunité. (823)


La Bible en pays musulman :


Lu dans La Croix du 15.02.10, p 17 : une jeune fille d’origine tunisienne, habitant Vitry-sur-Seine, aurait dit : je ne pensais pas que dans les pays musulmans, il y avait aussi la Bible. Il y a peut-être maldonne (des sleepings) ? Elle ne voulait pas dire que Vitry-sur-Seine faisait partie des pays musulmans. D’ailleurs il n’est pas prouvé qu’à V.S.S. on trouve plus de « Coran » que de « Bible » ? Elle a sans doute voulu dire qu’elle ne pensait pas, quand elle était en pays musulman, qu’il y avait…qu’existait, aussi la Bible (LX).


Hallal...Akbar (Entendu sur France-Inter le 18.02.10)

L’enseigne « Quick » de la restauration rapide n’a rien à voir avec le groupe «stéphanois » Casino et l’évêque de Saint Etienne n’a pas pu arbitrer entre les opposants et les partisans du service exclusif de viande « hallal » dans huit établissements sur dix, de la marque !

Il n’y a pas de fumée sans feu, on ne prête qu’aux riches…etc.…etc. C’eût été en effet un bon coup de pub’ pour l’Eglise Catholique : les « cathos » n’ont aucun scrupule à tâter du régime musulman ! C’est excellent, comme le régime « casher », du reste. Et c’est bien ce qui se passe quand les «calotins » sont invités, par exemple, au repas de rupture de jeûne du ramadan !

Mais la réciproque n’est pas vraie : Et ce furent aux goyim, à l’origine du Christianisme, à se plier à la règle juive (Ga 2,14-16) : seule solution pour les faire becqueter (voire : banqueter) ensemble !

Imaginez Monseigneur André Vingt-Trois inviter le grand Iman, et le grand Rabbin, à un cassoulet du tonnerre de Dieu, la nuit de Pâques après la célébration de la Vigile ! LXI). CQFD.


Salon de l’Agriculture et Régionales :

Les électeurs du Centre peuvent être « François » ou « Sancho » sans pour autant être des « sang-triste ». Ils ne sont pas forcément recrutés dans le milieu….ni originaires de l’empire du Milieu. Leur candidat a le droit de savoir mener la moissonneuse-batteuse, de disposer d’une garde rapprochée, serrée à lier : s’ils ne possèdent qu’une moissonneuse lieuse ; ou : serrée Allier, à Moulins ou au four, bref à l’épi centre cf. 064. (168).

Olivier Besancenot, patron (gros mot, pardon !) du NPA a bien le droit de présenter une candidate avec une coiffure qui lui découvre ou lui découpe plutôt joliment le visage. On n’a jamais demandé au chanoine Kir d’ôter sa soutane. Et ça n’aurait même pas effarouché Kroutchev. Mais encore fallait-il que son évêque ne lui interdît point de le rencontrer.

L’Ancien Testament connaît le veau d’or, le Nouveau, le veau gras

Mais le Coran, la génisse.

Pourquoi ?
Parce que les peuls sont musulmans, et éleveurs de vaches, de la race pis-peul particulièrement médiatique (Ex 32,1-29 ; Lc 15,23) 2 . (187).


Jeudi noir aux Jeux Olympiques d’hiver, résultats catastrophiques de l’équipe de France, raison invoquée : les pistes impraticables, même celle de patinage, à cause du redoux. Un non-névé ne ment, en somme.

Moralité : Pas de podium : Comme dit le psaume : ceux qui espèrent ne seront pas dessus ! (LXIII)


Rencontre entre le président des Etats-Unis et le Dalaï Lama, au programme : les fabuleux secrets de la médecine chinoise jugée finalement bien décevante par le prix Nobel de la paix 2010. Son aîné, dans le grade, propose une alternative tibétaine : les abeilles ! Leur produit, venin compris, et notamment la dégelée royale ; à l’époque de la « Débâcle », précisément. Bref, ne pas confondre acupuncture et apiculture.

Moralité : Obama, les bons remèdes. (XLIV)


Campagne de Carême : « Contre la faim et pour le développement » :

On compte, on rencontre, beaucoup d’émigrés sur la côte d’Azur, du genre : nouveaux riches, de Russie ou d’ailleurs. C’est pourquoi on ne peut que voter des félicitations et des encouragements aux niçois qui Mali pensent.

Moralité : A Mali, Mali et demi. (190).


Poisson d’Avril :

Les immortels, avant de crier au scandale quand ils ont été traités d’assemblée d’opérette par un député dépité de la « nationale », parce que la décision était déjà prise par le président de la république, d’envoyer des renforts aux troupes en Afghanistan auraient dû vérifier que l’accusation avait été portée le 1° avril .

Finalement nos quarante valeurs ont de l’humour : un des historiens de la bande a déclaré, forcément vertement : l’opérette nous intéresse ! Depuis que l’assemblée nationale a supprimé la peine de mort, nous avons « baptisé » la guillotine, la « veuve joyeuse ».

Mais l’expédition chez les Afghans est loin d’être la guerre en dentelles et on n’y égorge pas que les moutons de l’Aïd El Fit. (562)


Et pas poisson d’Avril, bien que l’annonce ait paru dans « La Croix » du 01-04-08, p 19 :

Mgr. Marx annonce la publication d’un ouvrage dont il indique le titre : Das Kapital.

Moralité : nous les cathos sommes tous des juifs allemands comme on disait jadis de l’un d’entre eux…En dehors du temps de la campagne électorale évidemment. (563).


Semaine Sainte : Jeudi et Vendredi Saints :

Comptine scolaire : la nuit qu’il fut l’ivraie….
On savait ce « Kill-valet », en livrée.

Il a jeté son blé.

« Et Jésus a regardé par le judas » (R. Devos).

Un cri a retenti : Sauvées, ces âmes ! Ouvre-toi !

Jésus avait en effet déclaré : je suis la porte (Mt 13,25 ; Jn 10,7 ; 1Co 11,23). (024)

Aux autres chrétiens, voire aux catholiques eux-mêmes à qui la Transsubstantiation pose problème, on peut au moins livrer (surtout un jeudi saint) la thèse suivante : on consacre le mot Réserve aux Espèces et on réserve le mot Consécration au Mémorial. (086)

Jésus disait aux juifs, le jour où il expulsa les marchands du Lieu Saint, cinq jours avant sa mort :

Ne comptez pas sur mes Cènes pour reconstruire le Temple (Jn 2,19 & Hé 9,12). (370)

A l’école Stéphane (Ac 7,58), Paul de Tarse fut lapidé (Ac 14,19-20), Paul de Nanterre en 1968 s’en tira mieux ! On l’a (seulement !) coiffé d’une poubelle. Qui est le prochain, en Paul-position (d’après Maurice Jourjon)? (057)

Son maître l’avait pourtant tancé, semoncé, menacé : si je te reprends dans le poulailler, je te cloue non pas le bec mais les pattes et les ailes. Le perroquet n’en tint compte, la sentence tomba, l’exécution suivit. Alors, il leva les yeux vers le crucifix : toi aussi, tu t’es fait pincer chez les poules. Et Jésus lui répondit : je n’ai même pas réussi à planquer les poussins avant qu’ils ne se retrouvent en batterie (Lc 13,34). (209

Moralité : ceux qui « pillots » seulement sont morts pour la batterie se retrouveront aujourd’hui même en paradis (Lc 23 ,43).

Et encore : Le Messie tire les larrons du feu. (209)

La mort de Jésus ! Jamais Jérusalem n’avait connu...et ne connaîtra plus jamais un événement d’une telle en pleurs !

Moralité : Marie de Magdala. (286)


Jésus a-t’il brûlé sa chandelle par les deux bouts ? Vu l’âge de sa mort on a tout lieu de le craindre. Et on reste sceptique quand Hé(5,7) prétend qu’il en devrait une fière à son père qui l’aurait exaucé 3?! Il est un peu trop facile après qu’il en ait vu trente-six de chanter : Eveille-toi ô toi qui dors et tu verras la lumière (Ep. 5,14 & Es 53,11). En tous les cas il y en a un qui a résolu son problème des deux bouts(les a-t’il toujours joints ?), de bois en l’occurrence, c’est Raymond Devos : Jésus n’est pas mort à coup de bouts de bois (Mt 26,47) mais pendu au bois (Ac 10,39). On peut même dire qu’il a subi la corvée de bois puisqu’il a violé le sabbat (Nb 15,32-36 & Jn 5,18. (344)


Et Jésus les planta là (Mt 16,4).
Pauvre Jésus Christ, comme chantait Henri Salvador !
Ce sont eux qui sous peu te planteront (Jn 3,14). Mais personne ne te supplantera(166).




1 C’est légal, voir « Croix » des 13-14.02.10,pp 12-13.

2 Sourate II/66, ça ne tenait qu’à un fil, comme le commencement de la nuit que la  génisse soit immolée ou non et donc qu’elle ait sa place dans le Coran (op.cit. p 46, cf.048... et Sourate II 183  « (durant le Ramadan) il vous est permis de manger et de boire jusqu’au moment où vous pouvez déjà distinguer le fil blanc d’un fil noir »Sourate II n° 183 Le Coran, édition Flammarion-Garnier 1970 p.58. Quant à la vache on a déjà vu Larbi traire.

3 Il faut avoir l’esprit aussi tordu qu’un « christ » à la Germaine Richier pour commettre des calembours en rafale avec Jn 3,14 : exaucement, exhaussement, ex-ossement contre Jn 19,36 & Ac 2,31) !

AVRIL

avril 2010

ANIM

CHRONIQUE….NIQUE….NIQUE




Femmes battues et émi…immi…gration :

Tous les immigrés sont d’abord des hémi grés. Ce n’est pas une tautologie, un « truisme » (encore mois de l’altruisme) car c’est bon gré, mal gré : fifty-fifty, qu’ils quittent leur pays : leur hémisphère parfois pour l’autre hémisphère !

Alors quand une jeune fille marocaine se réfugie dans un commissariat parce que les grand’ frères la tabassent, le commissaire la renvoie dans son pays qu’elle a quitté parce qu’on l’y tabassait ! Mine (arrêt) de rien… à voir avec une pasteure suisse…Marabout…bout de ficelle, etc. 

Moralité : Elle hémi-fugue, mi- raison !(LXIX).


Femmes battues et Elections régionales :

Georges Frèche, Ali Soumaré, UMP, PS, PS….Qui avait raison, car tout le monde se battait pour la même cause : pour la laïcité, pour la présomption d’innocence, contre le racisme, l’antisémitisme et, surtout : gagner aux Régionales !

D’accord, Ali Soumaré, noir, d’avant la marée noire comme disait ce Breton, un temps candidat à la présidence du Togo. Pas de raison de noircir son casier judiciaire. Et ce n’est pas parce qu’il s’appelle Ali, plutôt que Dieudonné, qu’on va lui reprocher de n’être pas bien catholique. D’ailleurs il a payé sa dette à la société, il n’a pas attendu que le Seigneur - «Que son Saint Nom soit loué » - la lui remette : il n’est donc pas obligé de la remettre à ses débineurs ! En tous cas, il aurait dû bénéficier de la présomption d’innocence, à la différence de Georges Frèche, qui n’est pas encore jugé, qui est donc accusé, qui n’est pas blanchi, lui. Et tant qu’il n’est pas innocenté, on n’est pas sûr qu’il soit innocent. D’ailleurs, il ne sera pas jugé : il suffit qu’il gagne les élections pour être réintroduit. C’est comme un noir : s’il sait taper dans un ballon, pas de problème pour qu’on lui signe sa perm’ et en fasse un français ! Bref, pour revenir à GF : tu jettes l’éponge, on passe l’éponge.

Mais y a-t’il eu atteinte à la laïcité , là encore : deux écoles : ceux qui considèrent que les « cathos » ont bien le droit de jouer au foulard, entre eux, comme des boy-scouts : de se traiter mutuellement de bien ou pas bien catholiques, selon qu’ils sont de souche ou convertis du judaïsme, c’était déjà comme ça du temps de Paul(cf. Rm 2,25 et ss) ! D’autres considèrent que toute intrusion d’un vocabulaire, confessionnel, religieux est ostentatoire : hostile, attentatoire à la laïcité.

Moralité : Alors surveillez vos mots et le premier qui traite Michel Barnier de crétin (corruption, c’est le cas de le dire, de chrétien) des Alpes, je l’aligne ! Point à la ligne !

P.S. Mais que viennent faire les femmes battues dans le titre de cette chronique alors qu’on parle d’élections en France ? Il faudrait, selon certains, qu’il y ait des candidates ! Selon d’autres parler de candidates et de femmes battues, c’est un pléonasme !(LXXI)


04 avril : anniversaire de la mort de Martin Luther King

Les boycotts font les bonzes amis, disait Gandhi. Mais à Atlanta, les femmes noires même enceintes devaient rester debout dans les autobus bondés. Et les autobus furent boudés.

Moralité : Comme disait le King : Elle visse, presse-les. (576)


Annonce de la mort d’Yves Calvez en D.C. du 21.02 .10. N° 2440, p.196 par cette « nécro » : 

« L’homme était soucieux d’entraîner les plus jeunes à l’analyse sociale en fidélité à l’Evangile, mais c’était surtout un puits de science, dont on s’approchait avec respect ». Comme on comprend ! On pourrait y tomber s’y noyer.

Moralité : Contrairement aux insinuations c’est bien « à son analyse sociale en fidélité à l’Evangile » qu’Yves Calvez doit sa juste renommée et non parce que c’était une tronche. Car, comme dit San Antonio, le monde abonde en puits de science « plus abscons que la lune ».


Les Vendéens ni les Charentais ne se sont pas marée du tout. La faute à qui ?

La Faute sur Mère : Rien à voir avec le complexe d’Œdipe, à moins d’invoquer le destin ?


Vendée, ce que vous possédez (Lc 12,33)….mais gardez-en un peu pour inviter les pauvres qui ne pourront pas vous le rendre (Lc 14,13-14).

Moralité : De Villiers qui vient dîner. (667)


Sans O.G.M. pas de plaisir

On va pouvoir ressortir les blagues de jadis : comment se prénomme ce noir assis sur une pomme de terre ? Jean : parce que jean Negro sur la patate. Ou, à la même époque, sur l’emploi du passé, pas si simple, et pas si parfait que ça ! En matière de culture de la pomme de terre, vous m’épatâtes. Car elle finira bien, un jour, par tomber dans l’assiette du consommateur de saucisson de porc qui l’aura bouffée. Et comme elle est réfractaire aux antibiotiques ?

Flemming réveillez-vous, vous qui fîtes ce que vous pûtes avec votre pénis-Céline comme Marthe Richard, en matière de lutte contre la prostitution.


Allez en paix si vous avez zappé : Z’allez vous rattraper !

Le 5° dimanche de Carême, était en effet pour les cathos le dimanche du CCFD !

Moralité : Entendu sur France-Inter, le 05.03.10 à propos des élections présidentielles au Togo :

Question : En Afrique le pouvoir d’achat ne va pas. Donc on va à pied.

Commentaire : En France le pouvoir d’aller s’achète, donc on va en voiture, faire ses commissions.

Entendu sur France-Inter : Parmi les idées reçues, sur l’Afrique en particulier, que combat le « comité » figurent des maladies : « plus mortelles les unes que les autres ?!

 On peut se demander comment, une maladie mortelle peut tuer un petit peu, ou un bon peu, comme on dit chez moi ! C’est comme la lessive de Coluche qui réussirait à laver plus blanc que blanc. Bref, à l’impossible nul n’est tenu ! Quoique !?

Jésus dit bien : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus (Lc 11,4) !

Et, après cela… on traiterait le CCFD de communiste !

Encore qu’on puisse l’être et le rester sans avoir eu jamais sa carte du Parti ?


Jean Ferrat meurt juste (parmi les justes)….

Avant la fin de la campagne électorale avant le premier tour des élections régionales.

Définitions : deux pour le prix d’une :

- célibataire : cœur sans cible, mis à part les curés, par devant et par derrière…

- célibataire : cœur sensible, mis à part….etc. (301-314).

On imagine dans l’au-delà Jésus et Marx qui se « le » tirent chacun de son côté, les cartels… de gauche et de droite ! Et Myriam dans les yeux de laquelle il y a au moins autant d’amour que dans ceux de la môme à Jean et qui sourit tout autant qu’elle, intervient pour dire qu’elle se « le » garde. Bref, entre juifs, pas bien catholiques par conséquent, ça a dû s’arranger !

Georges Frèche s’est vanté de posséder plus de diplômes universitaires que tout le bureau du P.S. réuni ! On peut le créditer au moins de celui d’études littéraires classiques françaises.

En effet quand il dit que Fabius n’est pas bien catholique, c’est qu’il a lu Rabelais, et notamment Pantagruel au chapitre 30, où on lit que Fabius (Fabie 1: sic) est condamné toute l’éternité à jouer les enfileurs de patenostres, preuve en effet que de son vivant il n’était pas bien catholique. (LXXXI)


1° avril :

Des militants de l’E.T.A. se sont fait pincer à la sortie d’un supermarché de la région parisienne, grâce aux caméras cachées de l’établissement. Ils ont d’abord prétendu qu’ils étaient des pompiers catalans en vacances après une semaine harassante en Haïti. Les polices, française et espagnole réunies, leur ont ironiquement rétorqué que s’ils étaient en Haïti c’était plutôt pour comparer les effets d’un séisme avec leurs charges de TNT et en tirer les conséquences quant à l’utilisation de celles-ci !

On parle du démantèlement des installations de retraitement des déchets nucléaires au Cap de la Hague, pour un ensemble plus sécurisé à la pointe nord du Finistère ?

Moralité : le Foutu-Roscoff.


Les porteurs d’eau

Mme Danielle Mitterrand a repris cette expression bien connue des suiveurs du Tour de France. D’ailleurs Jésus le disait bien(Mc 14,13) : Vous trouverez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le ! Les Vendéens et les Charentais qui ont trop d’eau et n’ont pas de pétrole et les Saoudiens qui ont du pétrole et non (sic) pas de pétrole envisagent un troc. L’intérêt de la transaction, c’est qu’elle peut se faire « off-shore », car avec la mauvaise volonté et mauvaise foi (ce sont des infidèles) qu’on leur connaît, les vendéens seraient capables d’interdire aux saoudiens d’installer des mosquées (même sans minaret) du côté de St Laurent sur Sèvres, puisque l’ombre du Sacré-Cœur s’étend sur cette région qu’on peut, de ce fait, considérer tout entière comme une église !


Barak Obama arrache au Sénat une sécurité sociale pour tous les Américains :

Qu’y a-t’il de commun entre Marie et Barak Obama ? Un homme, une femme ? Un chrétien, une juive ? Ils ont la baraka : l’une entre toutes les femmes, l’autre comme tout le monde, c’est-à-dire avant d’avoir fait quoi que ce soit, puisque de toute éternité.

Mais la différence entre eux et le commun des mortels, c’est qu’à ces deux, on l’a, proclamé : urbi et orbi et payé rubis sur l’ongle, au moins pour celui promu prix Nobel de la Paix. Quant à Marie, elle n’a pas été sponsorisée (ni Joseph non plus), pour le calicot : Paix aux hommes …etc. Mais elle a dû, quand même, bénéficier d’une couverture, sinon comment aurait-elle payé la crèche2 pour Jésus, encore qu’elle ne l’ait pas laissé longtemps !

En fait, ce qui les rapproche essentiellement, c’est qu’ils ont été récompensés non pas pour ce qu’ils avaient fait mais en vue de ce qu’il ne fallait pas faire : pécher (sic) en hôte-rouble (cf. supra), en Afghanistan, par exemple, qui fut un temps occupé par les Russes !

Résultat des courses, si Marie cassait les barres, elle n’a pas cassé la baraka, quoi qu’on ait pu craindre avec son chant révolutionnaire. Quant à Baraq, « Oh mon Dieu quand donc sera-ce ? », comme chante le psaume(42) huguenot, qu’on verra si c’est un « Baraqué » ou la fin des Haricots ! (SAS 192)


MESSAGE PASCAL

Job aima Uç(ou Ouç, Jb 1,1)


Maurice Jourjon a écrit3 que condamné à jouer les Robinson Crusoé et n’ayant droit qu’à deux livres, il choisirait en premier lieu l’évangile de Luc, à cause d’Emmaüs. J’adopte son point de vue, si j’y ajoute mes propres raisons : pour moi, c’est surtout l’anticonformisme, du ressuscité que je… relève, si je puis dire !

Des juifs bien élevés d’autrefois, d’après les catholiques de maintenant, attendent forcément un Messie, guerrier, genre Judas Macchabée, à Emmaüs, précisément, qui revivait, à sa manière, la première pâque4, en boutant les grecs ! Ils ne vont pas dire : pour nous c’était un prophète. C’est bon à la rigueur pour un aveugle-né guéri (9,17) ! Ils diront plutôt : pour nous c’était le Messie qui nous délivrerait des Romains. Mais un messie, politiquement correct, ne dit pas, non plus : ne fallait-il pas que le Messie souffrît ?!

Un Messie ça ne meurt pas, puisque ça ne souffre pas (Jn 12,34). C’est le Serviteur, qui souffre : pour que dans ses blessures nous soyons guéris(Es 53, passim) ou, à la manière de Jn : pour expier nos péchés et, mieux encore, ceux du monde entier : tel l’agneau conduit à l’abattoir (Jn 12,52 &Ac 8,32 & Rm 8,36) !

Car Jésus n’avoue pas qu’il était le Messie, sinon : par citation biblique (Lc 4,18) aux gens de Nazareth, par faveur à la Samaritaine, du bout des lèvres au Grand Prêtre, autant de provocateurs, qui lui ont extorqué cet aveu (Jn 4,25-26). Mais maintenant c’est sans complexe ; et s’il a enduré, ce n’était pas désintéressé : c’était pour entrer dans sa gloire !

Je prendrai donc la défense des disciples qui ne le reconnaissaient pas ! Qu’on prend d’ordinaire pour des demeurés : qui n’ont pas cru les femmes qui ont vu des anges, qui savent que le troisième jour il doit se passer quelque chose…

Quand il annonce sa mort, il se désigne comme le Fils de l’homme ou à la rigueur un prophète : car un prophète, effectivement, ça ne meurt pas dans son lit, ça se fait scier comme Esaïe dans la légende, ça ne peut que mourir assassiné et à Jérusalem de préférence (Lc 11,51 & 13,33-34).


Père, glorifie ton fils…Glorifie-moi de cette gloire que j’avais près de toi avant que le monde fût (Jn 17,15). Revenons à notre agneau. Comme disait le pasteur qui avait posé un vitrail de l’Annonciation dans son temple : protestants, nous avons mis Marie à la porte, moi je la fais revenir par la fenêtre.

Et passons à table. Là encore on peut s’y tromper : un Jésus bien sous tout rapport aurait dû dire : prenez et mangez. On se croirait chez les intégristes qui consacrent à la rigueur une deuxième hostie pour le salut du Saint Sacrement ; puis, laissent tout « en plan » et vont chercher au tabernacle de quoi donner la communion aux fidèles. Moralité : je pose le « soufflé » 5sur la table et je fonce au placard pour ramener et ouvrir une boîte de sardines !

Il rompit le pain et le leur donna. Ont-ils seulement pris le temps de consommer ou se sont-ils levés précipitamment, cette fois-ci les yeux grand-ouverts ? Il le fallait, la nuit venait ! Pour lui courir après ? Ils le devanceront d’une courte tête. Il arrivera sur leurs talons.

Quant au souvenir qu’ils en gardent ! On dirait des protestants, au retour d’un culte avec Sainte Cène, qui se souviennent surtout de la prédication du pasteur ! Quand même comme dit Jean Marie Bigard !

Job aima Uç. Après ses épreuves, retour à la case-départ : Bon comme là-bas ! Bon comme avant. Rien n’avait changé, il retrouvait, pour ne plus les perdre à la différence de Martin Gray, plein de « z’infins » comme les Québécois jadis…plein de filles, plein de chameaux !....

Mais pour Clopas et son copain…Plutôt sa copine (Pardon ! Sa légitime, sans doute : Jn 19,25 ?) …même le jeudi saint, même le vendredi saint étaient enterrés : on ne remet plus le Christ sur la croix…On ne l’immole pas à chaque messe .On le voudrait, qu’on ne le pourrait pas (Hé 6,6) ! C’est une seule fois,, à la fin des temps, que le Messie fut offert pour enlever les péchés de la multitude et il apparaîtra une seconde fois, sans plus de rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour le salut (Hé 9,27-28) .

Le tombeau s’est ouvert, les intelligences aussi, l’Ecriture donc (Lc 24,32 ,45) : l’Homme Elie s’en est chargé ! Leur cœur était en feu. Et Le feu du Seigneur a dévoré l’holocauste, le bois, les pierres et la poussière et même absorbé l’eau du fossé (1 R 18,18).


1° mai : Fête du Travail et de Saint Joseph, ouvrier :

Marie écoute la radio et tombe sur cette pub’ qu’elle « crie » à Jésus, à l’autre bout de la maison :

- Moi, si j’étais banquier, je protègerais la maison de ma maman.

- Toi, au moins, tu ne crains rien. C’est moi qui ai bâti la tienne et tout le monde n’a pas la chance, à défaut de parents communistes, d’avoir appris le bâtiment avec un père comme le mien (Ex 22,1 + Mt 6, 20 & 7,24-27). (848)




1 Collection « Points : Seuil 1996, p 308 et note 18.

2 D’après Lc 2,7 : « Marie dut déposer son enfant à la crèche, car elle venait de trouver une place dans l’hôtellerie ».

3 Paroles de Prêtres, Ed : Eglise à Lyon, LYON 2008, p.95.

4 1 M 4,9 : « Souvenons-nous comment nos pères furent sauvés à la mer Rouge quand Pharaon les poursuivaient avec son armée ».

5 Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer pour attirer le lecteur ? Dans une version précédente, j’avais écrit : soufflet, en référence à l’insufflation (Jn 20,22) du soir de Pâques et à la « calotte » supposée de l’évêque d’après les «confirmés » de la fois d’avant aux confirmands de la prochaine. Mais on m’a fait remarquer que soufflet n’est pas jouet.

MAI

mai 2010

ANIM

1° mai : Fête du Travail et de Saint Joseph, ouvrier :

Marie écoute la radio et tombe sur cette pub’ qu’elle « crie » à Jésus, à l’autre bout de la maison :

- Moi, si j’étais banquier, je protègerais la maison de ma maman.

- Toi, au moins, tu ne crains rien. C’est moi qui ai bâti la tienne et tout le monde n’a pas la chance, à défaut de parents communistes, d’avoir appris le bâtiment avec un père comme le mien (Ex 22,1 + Mt 6, 20 & 7,24-27). (848)

CHRONIQUE…NIQUE…NIQUE…


Des nouvelles de Madoff ?

Les moines de Tibbhirine : A saigner à résidence.

Hospitalisation à domicile : A soigner à résidence.

A Fontainebleau, le 20 avril 1814 : Napoléon ? Son abdication ? A signé à résidence.

Paul Doumergue a signé la fin de sa présidence : sa maîtresse assignée à résidence.

Mais Alain Baschung n’a pas eu le temps d’en faire une chanson.

Moralité : que faire de Madoff ? (913)


Ouverture à Civrieux d’Azergues d’un centre de soins esthétiques :

Message : épilation demi-jambes 3,80 €. L’unijambiste qui pourrait croire que demi-jambes (sic : au pluriel donc) s’entend : deux demies ou une complète, se trompe. Pas de grat’, si je puis dire, pour le cul-de-jatte, non plus ! Ca va de soi, comme chante Brassens.

Et pour Félicie ? Aussi. Du moins d’après Fernandel.(CLXIV))


La taxe Cambronne après le papier Cambronne a été supprimée.

Moralité : Les Conférences Saint-Vincent de Paul continueront à financer l’achat de fuel domestique par les familles nécessiteuses, puisque l’Etat n’aura pas de sou (ni de souci) pour aider à l’isolation des maisons afin de diminuer la facture énergétique. (LXXXIX)


La grippe A…

Au petit séminaire en cas de grippe la bonne sœur servait l’infusion en part « tisane ». Et ce n’était pas des partys « ânerie ». La preuve, c’est qu’aujourd’hui les vieux, on n’a même pas besoin de se faire vacciner contre le virus H 1 N 1. (SAS 103) !....D’ailleurs plus personne.


Berlusconi pris par sa femme en flagrant des lires

Mais ils n’ont pas cassé leur tirelire ni leur mariage pour autant. D’ailleurs ils ne sont pas à la botte des Grecs. Ils sont fidèles à l’Euro, rebaptisé le roi-lire.


Cinquième anniversaire de la mort de Jean-Paul II

On s’attrape, on s’étripe encore entre catholiques et protestants au sujet de la médiation, du médiateur : le Christ, l’unique, entre Dieu et les hommes (1 T 2,5). Mais les Protestants rappellent que, selon Luther et Calvin1, pour le frère le frère est un autre Christ, non seulement comme prochain, mais comme, passage, chemin vers Dieu. Alors les « cathos » disent aux « parpaillots » : vous ne jouez pas le jeu de la Trinité, on ne va vers Dieu que par le Christ, si on est chrétien. Et pourquoi quelqu’un ne nous conduirait-il pas au Christ, voire à un autre qui nous conduirait au Christ ? Quelqu’un nous conduit à Philippe qui nous conduit à André (Jn 12,20-22) qui nous conduit au Christ, qui nous conduit au Père. Quelqu’un qui nous conduit à Bernadette, qui nous conduit à Marie, qui nous conduit à Jésus. Et pourquoi le pape ne servirait-il pas de «pont », ne serait pas sinon souverain, du moins quand même un pontife, un médiateur en somme ?

Moralité : Jean-Paul II le voie. (LXXIII)


Les affaires de pédophilie se multiplient, même le clergé, catholique en particulier, est visé

Nouvelle version des Pauvres Gens que n’avait pas prévue Victor Hugo : ceux que la misère à pousser à prostituer leurs enfants.

Moralité : Nous avions cinq enfants, cela va faire recette !

Tiens, dit-elle en ouvrant les rideaux, les voilà ! (661).


« Vives inquiétudes à « Tremblez-en-France » après l’attaque de deux bus » (Sur internet le 1° avril 2010).


Comme disait Robert Badinter, à l’époque, chaque fois que Roger Gicquel devait assurer le « 20 heures » : La France a peur ! (XCI)


Jeudi 1er avril 2010


Camps pour les servants de Messe

-      Camp pour les servants d’autel, de 10 à 15 ans, proposé par la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, à Anzy-Le-Duc (71), du lundi 5 au dimanche 11 juillet.

Contact : servants@jeunes-lyon.cef.fr  / 06 84 89 53 96

-      Camp pour les servantes de l’assemblée, de 8 à 16 ans, proposé par l’association Providence Faustino, à Sallèdes (63), du lundi 9 au vendredi 13 août.

Contact : camps-servants@providence-faustino.com / 06 12 70 70 06.


Moralité : Ce n’est pas demain la veille qu’on verra les filles tenir les burettes des curés, mais elles ont encore le droit de recevoir la communion dans la main, et de la porter aux malades. D’abord, c’est dans la Bible que les filles ne doivent pas se rendre dans le sanctuaire…Du moins  jusqu’à ce que s’achève le temps de leur purification (Lv 12,4) ! Et comme dit Jésus : Nul ne peut abolir l’Ecriture (Jn 10,35) par exemple, l’interdiction de faire des statues (Ex 34,17) ou de travailler le samedi (Nb 15,32).

Vivement dimanche, qu’on puisse cultiver son jardin, comme disait Candide2 !


RUPTURE DU JEUNE DU CAREME

(Entendu sur France-Inter le 18.02.10)

L’enseigne « Quick » n’a jamais appartenu au groupe «stéphanois » Casino et l’évêque de Saint Etienne n’a pas pu arbitrer entre les opposants et les partisans du service exclusif de viande « hallal » dans huit établissements sur dix, de la marque !

Mais Il n’y a pas de fumée sans feu, on ne prête qu’aux riches…etc.…etc. C’eût été en effet un bon coup de pub’ pour l’Eglise Catholique ! Les « cathos » n’ont aucun scrupule à tâter du régime musulman : c’est excellent, comme la nourriture « casher » d’ailleurs. Et c’est bien ce qui se passe quand les «calotins » sont invités, par exemple, au repas de rupture de jeûne du Ramadan !

Mais la réciproque n’est pas vraie : Et ce furent aux goyim à se plier au casse-croûte « cashrout » (Ga 2,14-16) : seule solution pour les faire becqueter (banqueter ?) ensemble !

Imaginez que Monseigneur André XXIII invite le grand Iman et le grand Rabbin à un cassoulet du tonnerre de Dieu (Ct 8,6), la nuit de Pâques après la célébration de la Vigile ! (LXI)


Du nouveau( ?) sur l’infaillibilité

Il faut verser au dossier de l’infaillibilité du magistère romain cette pièce, plutôt à décharge, fournie par Hans Küng : « Que les théologiens catholiques ne se fassent aucune allusion sur l’enjeu œcuménique de l’infaillibilité. La solution que je propose est la seule que pourraient admettre toutes les Eglises3 ». H.K. s’est mis sur les rangs…parmi les cons-culs-rang qui revendiquent aussi l’infaillibilité.

Il est loin le temps où entre « œcumènes » on se racontait cette histoire apocryphe : Pie XII déclarait « Karl Barth est le plus grand théologien de ce temps » ; lequel apprenant le compliment déclara à son tour « je commence à croire à l’infaillibilité pontificale ».

Mais loin de là ma pensée que ce sont des histoires entre allemands et/ou pro-allemands. Sinon nous sommes tous des juifs allemands. (XCIII)


Et puisqu’on en cause….

Après la déclaration4 de l’archevêque de Cantorbéry à propos de la reconnaissance du mariage, il faudra que la prochaine assemblée de Lambeth, en 2018, prononce l’infaillibilité du magistère du Primat de la communion anglicane. (745)

Il pleut sous le képi, comme il pleut sur mon cœur !

Mais au loin l’éclair scie le ciel. De quoi faire une culotte de gendarme. A Coëtquidam pas de Poète quidam. La guerre des polices n’aura pas lieu. Et les vaches seront bien gardées : la blanche comme la rousse 5!(XCVI)


Trois grèves en trois mois à la SNCF…

Si les cheminots français ont toujours des raisons de faire grève, ils n’ont pas fait grève autant de fois qu’ils avaient des raisons de la faire : par exemple lorsqu’ils dirigeaient des convois vers Auschwitz en 1944 : la facture tient lieu de garantie. (XCVII)


Fête de l’UMMA, le 04 avril 2010 à la Courneuve.

Moralité : « Fourbi et Gourbi » Comme on dit à Rome ce jour-là.

(Rappel) Absence remarquée à l’Elysée pour la réception de Benoît XVI le 12 septembre 2008 d’un représentant du culte musulman, alors que les Juifs étaient là (A moins que ce soit le contraire ?). C’était un vendredi. En tout cas les musulmans préparaient la fête du Grand Ensablement6 , plus connu sous le nom de fête de l’UMMA, le lendemain à la Courneuve. (XCVIII)


Indignation au Vatican :

Les israéliens qui chassent les palestiniens de Jérusalem-Est pour s’y installer et, évidemment, s’attirent les foudres du monde entier s’estiment victimes d’antisémitisme et jugent comparable leur situation à celles de l’Eglise catholique dont l’ensemble du clergé est Amal-Gammée aux prêtres pédophiles. (XCIX)


Un africain….

Ca plonge dans sa gamelle, ça bouffe ce qu’on lui donne et ça ferme sa gueule.

Si ça se met à vouloir, comme les Européens, construire, des cathédrales, théâtres et amphi… dignes de Rome…Et pourquoi pas élever des Colosses, dignes de Rhodes, au train (pas en France les jours de grève) où ils y vont ?

Et ils ont le culot de commander ça aux Nord-Coréens qui feraient mieux de fabriquer des bombes atomiques, comme ça on aurait des raisons de leur tomber dessus.

D’ailleurs, c’était bien l’avis de José Arthur7.

Comme disait Fouquet au Fouquet’s : du pain avant des fleurs. (CIII)

Moralité : N’y a pas gars bon au Gabon, en vertu du principe : un bon indien, c’est un indien mort.


Dix Avril 2010

Alors que les catholiques s’apprêtaient à célébrer le dimanche « in Albis » ou dimanche de Thomas, le jumeau (Jn 20,24) le président de la République Polonaise disparaissait, avec 96 de ses compatriotes, tous dignitaires ou conjoints de dignitaires du régime, au moment où il tentait d’atterrir sur Katyn8 où une cérémonie en totale transparence et parfaite amitié avec les autorités russes devait commémorer les massacres de 1940. Le commandant de bord n’aurait pas voulu obtempérer aux ordres d’un contrôleur de la navigation, russe !


Dans l’octave de Pâques… « In Albis 9»…de la Miséricorde…pour finir  !

Comme si les révélations privées(En l’occurrence, à/de Sœur Faustyna Kowalska du couvent de Lagiewniki à Cracovie) avaient plus de poids que l’évangile et la tradition liturgique ! Bref, on cherche un nouveau nom qui coifferait au poteau tous les successivement attribués à ce dimanche après Pâques ?

Il en est un qui tient la route et la corde en l’occurrence, c’est le dimanche du huit (sic) clos. Mais c’est l’enfer ! Le diable plutôt que le bon Dieu.

Et il y a quelqu’un à qui ça n’a pas plu, c’est le patron des avocats : Yves, un Breton en plus, ce qui n’arrange rien ! Et qui l’a fait savoir.

Moralité : on se demande où Yvon cherchait ça ! (SAS 019)


Mégal Haut

Depuis qu’il fait partie du conseil constitutionnel, le fils du pharmacien d’Yssingeaux, en son temps questeur à l’assemblée nationale, se fait traiter de « Mégalo ».

Du moins, c’est ce que certains mal intentionnés avaient cru comprendre. En fait, c’est une allusion à ses origines yssingelaises : Et on lui a rendu son totem de scout…de France, bien entendu !

C’est vrai que depuis que les épiciers sont devenus pharmaciens, les pharmaciens deviennent épiciers, ce qu’ils étaient déjà…du moins… devenus : se contentant, comme les épiciers (qui par exemple ne torréfient plus leur café) de vendre des boîtes soigneusement capotées !

Moralité : Préparateur en pharmacie ! Encore un métier qui se perd…comme le coup de pied au cul ! (CIV)


Evénement dans la Presqu’île : squat 26, rue Sala, dans la nuit du 30 avril au 1° mai.

Des jeunes gens que les riverains avaient pris pour des « chanteurs du mai » se sont installés au au lieudit (propriété…vide, des HCL. Rien à voir avec NAOH) et seront sans doute difficiles à déloger !

Ce que beaucoup de voisins ignoraient mais que les envahisseurs savaient sans doute c’est que l’abbé Pierre est né et a vécu une partie de son enfance dans l’un des appartements !

L’enquête policière s’oriente donc sur les milieux proches d’Emmaüs, au courant de la chose et bien capables de ce genre de « Quichotterie ». Martin Hirsch interrogé par la presse lyonnaise garde également le silence. (CVI)


SAINTS…CHRONIQUES

Sainte-Mère l’Eglise

En fait l’Eglise catholique n’y est pour rien (non plus) même si c’est sous Vichy qu’a été créée et cependant maintenue depuis, la fête des Mères. Elle aura lieu cette année le 30 mai parce qu’on n’avait pas d’autre fête à fêter ce jour-là. Mme Elisabeth Badinter a été pressentie pour présider les cérémonies officielles et notamment l’attribution du prix Cognacq-Jay.


Sainte Jeanne d’Arc

Les malheurs du Sophiste (VII) : c’est à propos des mots qui signifient : le contraire et leur contraire : par exemple : quand je suis défait, je suis battu. C’est une défaite. Mais si je me suis bien battu, comme dit Paul (2 T 3,7) je suis victorieux, je me suis défoncé, je suis défait…de mes ennemis.

Comment vont faire les catholiques anglais pour fêter Jeanne d’Arc ? Ils avaient d’abord pensé au 18 juin, pour emmerder deux fois De Gaulle, puisque c’est l’anniversaire de Waterloo.

Finalement, ils ont choisi le 8 mai, jour de victoire incontestable ! C’est l’Europe qui gagne !

Mais les anglicans, en représailles leur refilent tous leurs curés misogynes !

Moralité : So british ! (SAS 163)

Et puis le 8 mai, c’était, jadis, la fête de l’apparition de l’archange Michel au Mont-Tombe. On dit aussi que c’est le jour (1429) de la délivrance d’Orléans (Old-Orléans en américain) par Jeanne d’Arc. Mais depuis 1969, et les Juifs n’y sont pour rien, on sait que ce ne sont que des rumeurs.


Saint Esprit

A la fin de son discours, le matin de Pentecôte, Pierre se fit traiter de pionnard de l’œcuménisme. Le trublion ne pouvait être qu’un métèque de Lugdunum crétois ou arabe (Ac 2,11  & Tt 1 ,12) ?

Plutôt arabe car les crétois sont menteurs et les arabes à Lyon plus nombreux sur les bords de Saône à la hauteur de l’île des Canabaé 10 .

Si l’invective était outrancière eu égard à l’imprégnation alcoolique de Pierre, elle n’était pas outrageuse.

Un homme qui fait entendre en soixante dix langues, c’est-à-dire dans toute l’oikoumené
(Lc 2,1..etc.), les merveilles divines, ce qui était déjà le cas au Sinaï à la première Pentecôte11 , est bien un prophète venu de l’avenir 12

Quant au prophétisme, si ce n’est pas de l’ivresse, ça en a la couleur !(134)


Mois de Mai : Mois de Marie

Le groupe NTM a décidé de changer son acronyme, de goût douteux. Il s’appelle désormais TTM, qui signifie : Tunique, Ta Mère, allusion au partage des habits de Jésus. Or Marie était toujours là ! Cruauté supplémentaire ou Sacrifice suprême ? C’était elle, en effet, qui lui avait offert le vêtement sans couture (Jn 19,23-27). Elle ne l’a pas récupéré.

Le Fils pouvait mourir, et la mère disparaître : ils n’avaient plus rien d’autre à donner ! (CXII)




1 Voir Groupe des Dombes Marie, Bayard-Editions, Centurion, Paris 1999, n° 224, note 2, p.119.

2 L.Flandrin : « Voltaire : Œuvres choisies – Hatier 1920, p.742.

3 Cité par « Chrétiens en marche », N° 106, Avril – Juin 2010, p.4.

4 « Une relation amoureuse entre deux personnes du même sexe peut refléter l’amour de Dieu d’une manière comparable au mariage si et seulement si cette relation présente le même caractère d’alliance et de fidélité absolue » (La Croix du 25.08.08). Moralité : Mal mariés anglicans ne comptaient plus sur l’indulgence de votre Eglise pour divorcer et vous remarier, car comme dit la pub’ : quand on mange du bœuf, on mange du beef : si c’est un mariage, c’est un mariage ! Indissoluble selon l’Ecriture.

5 Il n’empêche que les vaches, en stabulation ou en taule, ont du lait, sauf la rousse, du moins d’après la Bible (Nb 19,2-3). D’où l’expression : mort aux vaches !

6 C’est le seul mot français introduit dans le vocabulaire officiel de l’Islam grâce, sans doute, au poids numérique des Maghrébins dans la communauté musulmane française. L’explication vraisemblable est le rapprochement entre assemblement (UMMA) et ensablement de l’alliance abrahamique : je ferai proliférer ta descendance autant que le sable au bord de la mer (Gn 22,17). Voir aussi Coran 62,9(op. cit. p.435) « lorsqu’on vous appelle à la prière du jour de l’ASSEMBLEE, empressez-vous de vous occuper de Dieu ».

7 Déclaration sur France-Inter le 28 janvier 2008.

8 « Massacre perpétré sur l’ordre de Staline, en vertu duquel 26000 Polonais civils et militaires furent exécutés. »(Note du Petit Larousse illustré (Ed 1995).

9 Au sortir de la fontaine, les néophytes recevaient un vêtement blanc…Ils le conservaient jusqu’à ce jour(le samedi de la semaine de Pâques) qui porte le nom de « samedi-où-on-dépose-les-vêtements-blancs ». C’était le dernier jour où ils étaient encore dans leurs aubes : « in Albis ». (Sources : missel vespéral romain. Bruges. Abbaye St. André 1947 pp 529-530.

10 Il est évidemment anachronique de parler de Saône, en aval du confluent en ce temps là, mais comment distinguer autrement : fosse et haute antique ville ! ?

11 D’après un midrash cité par le rabbin Philippe Hadad en « La Croix » des 28-29/04/07 p. 14.

12 Selon le Talmud, celui qui récite trois fois par jour le psaume 145 peut être assuré d’être un fils du monde à venir, car ce psaume évoque irrésistiblement l’aube du JOUR définitif, celui du monde à venir, celui de la création renouvelée (d’après Marie-Noëlle Thabut, commentaire sur internet pour le 6° dimanche de Pâques : 03/05/07 et 02/05/10).

JUIN

juill 2010

ANIM

V’L’ACTU…ACTU….

(Sur un air de chanson de corps de garde)


On raconte qu’une femme… Sœur Simon, en religion, atteinte de la maladie de Parkinson entend en rêve une voix qui lui dit : Sœur Simon, Sœur Simon, Satan t’a réclamée pour te secouer comme on fait pour le blé (Lc 22,31, d’après la traduction de la TOB).

- Je suis bien placée pour le savoir. Je sème à tout vent, comme dit Larousse et qui sème à tout vent (cf. Os 8,7) …etc.

- Je vais te guérir ! Invoque Jean-Paul II et tu verras le résultat.

- J’n’en ai rien à secouer, qu’elle lui répond ! (CIX)


A propos de Simon…

L’évêque de Clermont-Ferrand et l’actuel ministre de l’intérieur dînent ensemble : on évite les sujets qui fâchent : garde-à-vue, reconduction musclée aux frontières…Mais le Saint-Pourçain aidant, le ministre lance à la cantonade : les cathos, ça va encore, quand ils sont en nombre : ils se bouffent le nez entre eux. Mais en officine, ce n’est pas pour réciter l’office !

Le « Polyte » ,comme on dit à Vertaizon, envisage de porter plainte pour diffamation !

Moralité : Simon Cussonnet.


L’archevêque de Lyon… a interdit, sur le diocèse, toute A.DA.P. (Assemblée dominicale en attente de prêtre), même rebaptisée : Dimanche de la parole. Comme on lui demandait comment il justifiait cette décision, il répondit : tant qu’on « me » célébrera des funérailles ou des mariages avec messe, c’est qu’on a assez de curés pour la dire le dimanche. Se sont surtout sentis visés ceux du Nord de Lyon qui abonde en châteaux pour réception : les curés arrondissent leurs fins de mois en accueillant dans leurs églises, plein (aux as) de bourg’ et d’aristo’, qui viennent y marier leurs filles.

Moralité : On l’a « rebaptisé » (lui aussi !) Barbarin-embarrasse-cons !


Au paradis… Sœur Faustyna et Jean-Paul discutent, tout seuls, dans leur coin. Forcément ! Les « cathos » sont isolés : pour qu’ils s’imaginent être tout seuls au paradis, à plus forte raison les « hyper-cathos » : les Polonais.

Jean-Paul II s’impatiente de n’être encore pas béatifié, Faustyna demande : on pourrait faire croire que c’est toi qui as fait se casser la gueule à l’avion du président pour le punir d’être si peu européen.

- Un peu de pudeur, ma sœur. Maintenant que tu es casée, tu t’en fous ! Je serais Dieu le Père, je te rétrograderais : lui faire le coup, la veille de ton invention du dimanche de la Miséricorde, ce n’est pas franchement sympa.

- Et la pluie de cendres…On va croire que c’est de ta faute pour qu’il y ait moins de chefs d’Etat à son enterrement, qu’au tien !

- Les « cathos », et Benoît XVI en particulier, qui lisent mieux leur bible que les protestants, ont pensé faire le rapprochement avec Sodome et Gomorrhe (Gn 19,24…28)). Mais on leur a fait remarquer qu’on risquait une gay pride (bis), avec, en tête, l’ancien évêque d’Evreux ?!

Moralité : c’était un coup des Français, l’aéroport de Lourdes est resté ouvert. Et on décollait et on atterrissait Ossun de l’Ave Maria ! (CXIII)


Les protestants français… pâtissent en bâtissant, ou bâtissent en pâtissant, leur unité, encore que leur façon de procéder soit tout à fait édifiante. C’est bien l’avis du président, actuel, de la FPF (Fédération protestante de France. Sources : La Croix du 12.04.10, p 22).

Moralité : Si le Seigneur ne Baty la maison …etc. (Ps 127,1). (CX)


On peut craindre que l'article consacré à Yéhouda Arie Rosenberg (Journal « La Croix » :09.04.10 ; p.15)…ne soit pas de nature à dissiper l'amalgame entre colon israélien et juif, et donc à éliminer l'antisémitisme? Il est écrit en effet : « Ses voisins palestiniens ? Il ne les connaît pas....Yéhouda puise sa raison d'être dans la bible: Je vis avec elle et par elle...».

Ce jeune prodige de la Bible, finaliste au grand concours international de la Bible, peut faire mieux ! On peut le renvoyer ou l'envoyer, par exemple, à Lv 19,22...35: Quand un émigré viendra s'installer chez toi, tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été des émigrés dans le pays d'Egypte ! Et encore Dt 27,19: Maudit celui qui biaise avec le droit de l'émigré, de l'orphelin et de la veuve .De deux choses l'une : ou bien les colons sont chez eux en Palestine et donc devraient respecter les droits des palestiniens, ou ils sont eux-mêmes des émigrés et on ne sache pas que les hébreux en Egypte se soient comportés en conquérants !

Bref, si notre jeune ami remporte le premier prix...que savent les autres concurrents (ou conquérants!) ? Comme disait un juif, condamné à mort : si on traite ainsi le bois vert, qu'en sera-t-il du bois sec (Lc 23,31).(CLXV)


Et la Burka….et ses avatars ?

Une des quatre ou peut-être cinq épouses d’un « naturalisé français » s’est fait arrêter en voiture et condamner à une amende pour conduite « nonne aisée ». En effet elle était revêtue du « niquab », ce qui rend difficile en particulier le changement de vitesse, et notamment quand il faut rétrograder. On ne voit pas d’ailleurs pourquoi une musulmane, d’aussi fraiche date que le mari qu’elle partage avec d’autres consœurs est français, aurait besoin de rétrograder ? Est-ce d’ailleurs la raison pour laquelle elle se voile de pied en cap, avec l’avantage en plus d’avoir la couche bousue comme dit Hergé, ou plutôt le fait dire à Dupond ou Dupont ? Ce qui peut effectivement masquer un accent auvergnat, selon l’avis autorisé de Brice Hortefeux. (CXVIII)


Les malheurs du Sophiste…

Si vous entendez : faux panier ou faut pas nier ou faut panier, on imagine tous les malentendus possibles ! Un faux panier peut être une vraie corbeille, mais là encore il peut s’agir de celle au sens Général ou de celle qui a servi de parachute à Paul à Damas (Ac 9,25). Ne pas confondre avec le parachute doré qui le redescendit précautionneusement sur terre, sans ramener, en fait, le fruit de l’arbre de vie, le jour où il fut ravi au paradis (2 Co 11,4).

Il est bien entendu qu’il faut panier, et s’en préoccuper avant de grimper à l’arbre, pour cueillir les cerises, ou en septembre quand on se promène dans les bois, si quelque bolet a été oublié par le promeneur précédent. Mais comme disent les « traders » on ne va pas à la Corbeille pour ramasser des prunes ou des nèfles ?

Les affaires se compliquent encore si à panier on ajoute le qualificatif : percé. C’est un pléonasme, quand il s’agit du Trésor Public ou s’il s’agit du panier à salade, car dans ce cas à quoi servirait-il de le secouer s’il en allait autrement, c’est-à-dire s’il ne s’en allait pas ? Mais s’il faut entendre, au sens figuré, le fourgon d’où s’échappe le délinquant, pris en flag’ ou le prévenu ou le justiciable. Alors, que fait la police ?

Moralité : Que va devenir Jérôme Karviel ?(318).


Au Fesse-vitale(259) de Cannes1, visite surprise du président Obama. En fait il venait remettre, au lauréat, le prix du Jury œcuménique. Bon cru (ou bonne crue, plutôt en 2010 puisqu’il récompensait le film : Apprends moi le déluge.

Moralité : Yes, aïe ! Cannes. (CXXIV)


A propos de « Yes » Le mot « Yes » pourrait venir de Yeshouroun, cf. Dt 32,15) autre nom de Jacob, qui signifie « droit », ce qui est un euphémisme pour le spécialiste des coups (plutôt que cous : quand même !) tordus. C’est vrai que Rabbi Jacob, sonne mieux que Rabbi-Yes. Pas besoin d’être Pasteur ou Rabbin pour comprendre.

Yes serait donc une contraction, une abréviation, ce qui sied bien à une interjection. On en connaît un exemple : O.K. pour All Correct, qui a le même sens, mais qui n’est pas encore admis en liturgie catholique pour traduire l’expression : dignum et justum, Yes ! : Cela est juste et bon : orthodoxe en somme, quoique ringard qu’il ne faut pas confondre avec « Ring Art », où c’est plutôt K.O. que : O.K.

Yes est libératoire… jubile à Thouars(Deux-Sèvres). Par exemple : Si une femme dit à son mari : ta belle-mère ne pourra venir déjeuner, comme prévu, dimanche à la maison. Il répond simplement : Yes, pour montrer qu’il a compris.

Quand un musulman, arabe ou non, polygame ou non dit : Allah liesse, du moins c’est ce qu’on comprend, du moins ce qu’on traduit : Dieu merci, il a peut-être tout simplement voulu dire : Hallal Yes !

On peut en effet supposer qu’il a pu s’installer là où se trouve une boucherie homologuée et qu’il n’aura plus à recourir à l’abattage clandestin. (786)


Mémorial Day


Le 18 juin…

Napoléon avait prévu un grand bal dans une église de Bruxelles (non réaffectée encore au culte) pour fêter sa victoire à Waterloo le 18 juin 1815. Il aurait mieux fait de louer une sale défaite.

Moralité : ne pas confondre avec le 18 juin 1940. (732 = Pure coïncidence avec l’autre Charles).

Par contre Johnny Holiday avait bien prévu qu’à la fin de son spectacle à Bruxelles encore, dans son pays d’origine, au temps de sa jeunesse, il y aurait un peu de désordre, au final, dans la salle .

Moralité : une salle défaite. (733)


POUR CEUX QUI NE PENSENT QU’A SAINTS


02 juin : les Martyrs lyonnais :


Au soldat qui tentait d’abuser d’elle, sous prétexte que ce n’était qu’une esclave et non une citoyenne, la « mère des martyrs » lança ces mots : ce n’est pas parce que je travaille chez Pothin, qu’il faut me prendre pour une grue !

Moralité : On peut ne pas confondre Lyon et Paray le Monial sans pour autant opposer Blandine à Marguerite-Marie. (197)


13 juin : S Antoine de Padoue :

Prière à St Antoine, en cas de perte, de vol .N’es-tu pas doux pour les pas doués ? (071).

En fait, Antoine de Padoue, c’était Fernand Prête-moi-Tonton-no de Lisbonne, mais il ne voulait pas rester au Tage de ses compatriotes. Ceux-ci lui avaient donné ce surnom à cause d’une de ses nombreuses interventions en faveur des distraits : Ainsi une femme ayant mal refermé le robinet du tonneau se retrouva-t-elle, telle Perrette, en grand danger d’être battue par le mari marri du tonneau tari. Le Seigneur Jésus – Béni soit son nom ! - n’ayant pas perdu la main ne se fit pas trop prier par Antonio pour refaire le plein… Et la paix dans le ménage2. (071-072)


24 juin : S Jean Baptiste

Les mêmes coaches dans les mêmes circonstances produisent les mêmes méfaits.
Ce principe aristotélicien, repris par Saint Thomas, souffre au moins une exception :

Jean Baptiste : le coach de Jésus.

On a hésité sur un surnom possible :
Pygmée (Jn 3,30) ? Trop fondamentaliste.

Pygmalion ? Trop mythique (2 P 1,16).
Parrain ? Trop dangereux.
On s’est rabattu sur Abbé Coach. Plus traditionnel. (151).


28 juin : Saint Irénée


Le Verbe s’est fait chair et il a planté l’attente parmi nous (Jn 1,14). (034)… Dieu s’est montré des brouillards, il est sorti des nuées….de tout esprit de vengeance pour sauver l’homme (Ez 34,12).

D’après le pseudo (Le brouillard lyonnais étant une légende, comme dit un Alexandrin) -Irénée. (056)


29 juin : Saints Pierre et Paul

On dit de Paul, qu’il n’avait aucun goût artistique et que mépris pour l’art sacré.

Ainsi il reprochait aux Athéniens d’être presque trop religieux (Ac 17,23…29).

N’empêche qu’avec ses continuels arrestations, procès, emprisonnements, sa vie fut un vrai Paul’ Art. (019).


Simon s’était fait traiter de Satan, de suite après avoir été déclaré : pierre sur laquelle Jésus bâtit l’Eglise (Mt 16,18 et ss).

Moralité : pierre angulaire, Pierre engueulé. (020)

Compte tenu du vif succès ( ?) de son discours à Athènes : Annonce de la résurrection de Jésus sans la moindre allusion à la croix, Paul décida de tourner l’aréopage (Ac 17,31 & 1 Co 2,2).

Moralité : ne pas confondre crucifixion et cruci-fiction, cruci-friction, voire cruci-fission. (146)


On ne confond pas : suspendre et élever Or en grec avec le même verbe, on peut être élevé ou suspendu (Ac 1,9 et 27,40). C’est ainsi qu’un prêtre, même bien élevé, peut être suspect et se retrouver suspens3. Un fonctionnaire ou un militaire peut grimper d’un échelon, s’il a du bocal, sans pour autant grenouiller. Mais un gradé ne peut être gradé, il peut seulement être dégradé.

D’ailleurs le mot grade comme le verbe grec ci-dessus, est Apt(Vaucluse) à signifier les contraires. Ainsi on dit : prendre du grade et en prendre pour son grade ! Comme dit l’Evangile : A qui l’on a beaucoup donné on réclamera davantage (Lc 12, 48).

Moralité : Paul, réputé obscur aux dires de Pierre, (2 P 3,16), expose clairement comment Jésus s’est abaissé jusqu’à être suspendu à la croix pour être élevé (Phi 2,1-11). (185).


Anne a chronique

On se demande parfois d’où vient l’expression : se faire des cheveux (pour : du souci), alors qu’au contraire, comme disait un juif : ils sont tous comptés (Lc 11,17) et pas pour du beurre. La preuve, c’est qu’on les récupère, à prix d’or, même des brunes, pour stopper la marée noire dans le golfe du Mexique.

Moralité : Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? - Si, Pétrole, Anne !(CXXVIII)

Pourquoi Noël Mamert n’a-t-il pas voté la loi contre le port ostensible du voile intégral ? Il en donne la raison : Je ne voulais pas tomber dans cette mascarade, qui consiste notamment pour les candidats au mariage à se présenter non moins ostensiblement habillés en homme ou en femme, selon les cas ! A la mairie de Bègles, par exemple ! Comme ça, on leur passe une Burka (ou dérivée) et personne ne saura à qui on a affaire ! (CXXIX).


Pourquoi Raymond Domenech a-t’il choisi le 11 mai (plutôt que le 11 septembre ou le 11 novembre de l’année précédente) pour annoncer la composition de l’équipe de France au mondial de foot ? Ce n’est pas parce qu’il est superstitieux, mais parce que ce jour-là, c’était la Sainte Estelle 4?

Moralité : Est-ce tel ou tel ? *(CXXXII)


Pourquoi parmi les tortures les plus atroces que subissent ses personnages, Frédéric Dard nomme t’il la page économique du Monde ? La réponse est malheureusement apportée par l’actualité : Si Le Monde avait accepté de s’y soumettre, il ne serait pas, aujourd’hui, amené à des révisions encore plus déchirantes !(CXXXIII)


Nuit des musées (15-16 mai)


Quand le président Pompidou envisageait Beaubourg, un ministre en privé avait osé ce mauvais calembour : il ne pense qu’à ça : Musée ! On aurait repris la boutade à l’endroit du président Chirac quand il décida de transformer le musée colonial en cité nationale de l’histoire. Mais il serait téméraire de désigner le coupable en la personne du président actuel en alléguant qu’il n’a pas tenu à l’inaugurer lui-même . (173)

Moralité : Ce n’est pas que « Metz » réédite qu’on fait le printemps et qu’on doive l’appeler l’hirondelle du Beaubourg.

Vide-Grenier à Beaubourg. Destination : le musée de Metz. A ne pas confondre avec le grenier de Montmartre.(CXXXVI)


17 mai

Entendu sur France-Inter, aux informations du matin:

Les religions montrées du doigt (en matière d’homophobie).

Et pour mieux emmerder les curés qui protestent contre les mariages entre personnes homosexuelles, au nom de la Bible (cf. Rm 1,24-27) nos détracteurs avaient mis le préservatif à l’index ! (CXXXVII)




1 C’est à Cannes ; en effet en 2010, dans la patrie de Sœur Fessue (cf. Rabelais, Le Tiers Livre, Gallimard, « Poche 1966, p.237) que le film des américains, sur leurs trois callipyges compatriotes, a été ovationné. A Lyon la Fanny est moins ardente, même celle du boulevard de la Croix Rousse.

2 Antoine de Padoue – de Fernand Lequenne Messager-Padoue 1975, p. 125.

3 Code de droit canonique canon 1380 par exemple.

4 En fait le 11 mai n’est pas mieux, même si on a fait sa fête à Mamert le premier(les autres Pancrace et Servais les 12 et 13) des saints de glace en le remplaçant par Estelle(les suivants Achille et Rolande, cf. note 32)

JUILLET

juillet 2010

ANIM

Conflits sociaux avant les vacances :

(Vu à la Télé sur Fr 2, au journal de David Pujadas, le 18.05.10)

Un CRS démasque un infirmier-anesthésiste couché sur la voie à la gare Montparnasse, appliquant, par anticipation la loi anti-Burka. La « victime » lui crie : un jour vous aurez peut-être besoin de moi pour soigner votre fils. Et le CRS lui répond (apocryphe) : à moins que ce soit mon fils, anesthésiste, qui se fasse estourbir par le tien, CRS ? Comme ça on ferait même l’économie d’un anesthésiste !

Moralité : Télé père, télé fils. (CXLII)


Vacances studieuses : PALAIS DES CONGRE…. Adulation :


Après le festival de Cannes 2010…

Les musulmans d’Algérie même les plus modérés ont réagi avec véhémence au film : Des hommes et des dieux, consacré aux moines de Tibhirine et qui a obtenu le grand prix du Jury !

Il faut dire que le titre déjà était une véritable provocation pour la religion du monothéisme absolu. Par contre il faut saluer le « Fair Play » des associations de rapatriés et harkis qui ont reconnu l’objectivité de l’évocation des massacres de Sétif en 1945, dans une autre œuvre également présentée à ce festival. (CXLVIII)


Congrès d’architectes à Eveux au couvent de la Tourette. Au programme, comme place de moindre résistance : comment sauver le bâtiment du Corbusier ? Ce qui fut sans doute bien conçu se monta clairement : on n’a pas manié le béton à la tonne, comme disait la comtesse dont le mari abusait du droit de cuissage !

Solution qui s’annonce (non moins clairement) : la démolition. En signe de deuil, les architectes pendant toute la semaine, hommes : s’étaient laissé pousser la barbe ; consœurs : portaient le voile, comme autrefois, aux enterrements à Burka-Gental (cf. 502.). Bref on se serait cru à un concile d’islamistes !

Moralité : l’architecture a/à ses premiers barbus-ciment. (CXXXV)


Attention aux cambrioleurs en cette période de l’année

« Casse » dans une horlogerie-bijouterie de Liège. Tout le gang sous les verrous :

L’un des malfaiteurs portait au poignet une des montres dérobées qui était par erreur un bracelet électronique pour surveiller les condamnés en liberté…surveillée.

Moralité : sois belge et tais toi. (CXXXVIII).


Profitez des vacances…..

Pour vous arrêter de fumer…

« La fumée ne vous empêche pas de tousser ! » (Francis Blanche). Entendu sur France Inter, le 26.05.10 au matin : Il était question (sauf erreur ?) d’un euromarketting ! Les cigarettiers étudiaient sur les différentes zones du cerveau les réactions aux spots publicitaires et surtout les conséquences dans les choix et quantités de tabac acheté, en vue évidemment d’en accroître la vente et donc les rentrées d’euros. Il paraîtrait que le slogan le plus porteur, c’est « fumer tue ». Il est bien connu qu’en tout homme sommeille un suicidaire.

Moralité : Allumer une cigarette, c’est jouer avec le feu. Surtout un 31 mai, journée sans tabac en France du moins !(CXLIII)


« La religion est l’opium du peuple » selon Karl Marx.

Lu en 2010 sur l’église St. Georges à Lyon : dimanche prochain : 06 juin (rien à voir avec l’anniversaire du Débarquement) : en présence de l’archevêque, procession du Saint Sacrement jusqu’à la cathédrale. Prière (exaucée ?) d’apporter des pétales.

Moralité : ne pas confondre : humer un pétale et fumer un pétard. (CLV)


…Pour lire la bible !

Le chroniqueur littéraire, au Figaro, lui-même romancier déchaînait sa mauvaise humeur sur France- Inter au matin du vendredi 20 mai. Selon lui, la victime (encore de ce monde) serait plus morte que Proust, Chateaubriand, voire Saint Thomas d’Aquin ! Dommage que dans ses fréquentations livresques ce « catho » BC-BG n’ait pas rencontré la bible, et Qohelet en particulier ! Il aurait au moins appris ceci :

Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort (Qo 9,4). (CXLIV)


…Pour dessiner !?

Sachant qu’un dessinateur qui peint et se pinte à la gnole ne peut faire que des croquis niaulesques. (CXLI)


…Pour écrire sur le sable, tel Jésus (Jn 8,8 :)


Les Sables d’Olonne :

Cinq Olonne(s) au moins :

La Samaritaine au sixième mari.

Et quatre autres :

La femme adultère,

Marthe.

Et trois Marie : à Lyon comme au Golgotha (Jn 19,25) !

La sœur de Marthe, l’autre qui tenait un Magdo.

Lune-sous-ses pieds (Ap 12,1) ?

Non, c’est encore une autre !

Moralité : Cinq colonnes à la lune, comme disait le Stylite. (CXLVI)


…Pour voyager et lire ou lire en voyageant :

Tel le bouc en train allant « biquer » (d’après le regretté Fernand Reynaud)


ANNE A CHRONIQUE(CXXVIII)

Bretagne-Vendée : même combat !

Le président du conseil général de Vendée s’en est pris violemment au protectionnisme américain qui refuse la proposition d’un industriel breton, lequel a mis au point un bateau susceptible de récupérer le pétrole « étale » sur la mer. Et ce, sans provoquer l’émulsion qui se produit par le mélange : eau de mer, pétrole brut ! Dans ce cas, en effet, le système devient impropre (forcément dans la marée noire !) à la tâche (ou tache) !

Le gouverneur de Louisiane, à ce jour du moins, est bien dans la ligne du gouvernement fédéral ! Quand on se souvient que la Nouvelle Orléans est peuplée de descendants de gens de l’Ouest de la France, ça fait mal au cœur et froid dans le dos !

D’ailleurs les gens du coin ont déjà baptisés (au sécateur) : le trou de la fuite : Puits (sic) du fou

Moralité : BP le moqueur ! (CLXVIII)


31 mai 2010….

En Méditerranée, hors des eaux territoriales, un commando palestinien donne l’assaut à un bateau chargé de produits de première nécessité, destinés à Gaza sous blocus depuis trois ans !

Les assaillants cherchent d’abord, sans succès, un handicapé sur fauteuil roulant pour le balancer par-dessus bord. Ils tuent ce qu’ils ne peuvent capturer et prennent possession du navire.

En fait il s’agissait bien de palestiniens, c’est-à-dire de « marines » nés en Palestine, mais ils possédaient un passeport israélien ! (CXLVI)

Moralité (Du 05.06.10) : Mais une voix s’est fait entendre jusqu’ à Ramallah, c’est Rachel Corrie qui pleure ses neuf enfants et ne veut être consolée car ils ne sont plus (Jr 40,2 & Mt 2,18).


Les malheurs du sophiste (X)

Les socialistes disent : Il faut maintenir le départ en retraite à 60 ans : c’est comme ça qu’on va prolonger la durée de la vie !

Le gouvernement dit : Il faut retarder le départ en retraite du moment que l’on vit plus longtemps !

Moralité : sophisme et pétition de principe ! (CLIII)


Qu’est-ce qu’un Tarabate (En Forez, Lyonnais, Roannais) ?

C’est quelqu’un ou un groupe quelconque qui se croit obligé de prendre votre défense même quand vous n’êtes pas offensé, de vous plaindre même quand vous n’êtes pas attaqué !

Par exemple ce militant de l’UMP en Auvergne (la Loi interdit de dévoiler, c’est le cas de le dire, son pays d’origine). Il a eu beau protester que tout allait pour le mieux avec le ministre de l’intérieur (cf. CXVI), celui-ci s’est vu condamné pour injure raciste !

C’est comme les carmélites au temps de la révolution, elles pouvaient toujours crier qu’elles étaient heureuses derrière leurs grilles, rien n’y fit : il fallut absolument qu’elles aillent prendre l’air, au petit matin, place de la con – corde (dans la maison d’un pendu), à Compiègne, ou ailleurs.

En fait, ce n’était pas pour se faire pendre mais guillotiner, ce qui ne valait guère mieux !

Moralité : Vive la France ! Sa justice et son parti socialiste ! (CLIX)


(Entendu sur France-Inter, le lundi 07/06 aux aurores)

Quatre jeunes filles intoxiquées gravement en Nouvelle Calédonie par une fuite de gaz.

Commentaire du journaliste : Les voisins avaient en effet senti une odeur bizarre, caractéristique !

Moralité : Ni Louis Jouvet ni Michel Simon n’auraient pu répondre à la question : comment une odeur peut-elle être à la fois bizarre et caractéristique ? Si c’est bizarre, c’est que ce n’est pas caractéristique et vice versa ! Mais le racisme, ou la misogynie, consiste à trouver que les femmes ou les étrangers ne sont pas comme tout le monde ! Autrement dit : ils/elles sont bizarres et c’est ce qui les caractérise !(CLXI)


(Même radio, même jour, même heure. Donc même sanction)

Après avoir dit oui, le Sénat a dit non à la notion même de : Droits (dans leurs bottes !) de l’enfant ! Promis, juré, craché, l’Elysée n’est pour rien dans cette volteface des sénateurs UMP ! Et pourtant les sénateurs (séniors ou séniles ?) devraient s’intéresser aux droits de l’enfance à un âge où on y retourne, si jamais on en est sorti ? Certains, à cause des drames actuels de pédophilie ont pensé à une manœuvre des curés ! Lesquels leur ont flanqué dans les gencives : Avez-vous oublié les ballets bleus ?

Moralité : Ne pas confondre avec « balai bleu » des pessimistes : ceux qui pensent qu’au mondial de foot, la France va être éliminée au premier tour ! (CLXII)


La science par l’entremise de la photographie, « révéla » l’image de l’absent (Jésus crucifié en l’occurrence)…la preuve matérielle de sa résurrection. Heureusement encore que l’auteur, Odile Cellier, théologienne 1n’entre pas dans les détails, car on pouvait craindre le pire, du genre : la fulgurance de la lumière pascale agissant comme un flash et impressionnant le Saint Suaire !

Mais on a encore le droit, dans l’Eglise catholique, de ne pas se laisser impressionner !

Et de se contenter du tombeau vide comme « preuve matérielle de la résurrection du Seigneur » CLXVI)


Entendu sur France-Inter le 11 juin au matin : Tiens ! Tiens ! Voilà du Boutin !

L’ex-ministre du logement a défendu le budget personnel dont elle dispose pour mener à bien sa tâche dans le cadre d’un cabinet (il en faut au moins un dans tout logement) consacré aux phénomènes de mondialisation. C’est vrai qu’il y a fort à faire dans ce domaine surtout en plein mondial de foot.

D’ailleurs c’est légal. D’où la réplique du « Canard Enchaîné » (allusion à la loi Weil) : ce qui est légal n’est pas forcément moral !

Finalement elle a renoncé à son traitement, pour se contenter de sa pension de vieillesse ! Mais relance de la polémique : quel est l’âge légal pour la retraite de député ?(CLXVII)


POUR CEUX QUI NE PENSENT QU’A SAINTS :

22 juillet : Marie de Magdala :

Marie de Magdala pleurait, pleurait, pleurait. Elle pleurait comme une madeleine. Elle crut reconnaître au fond du jardin non pas Proust mais un jeune homme, nommé Saul qui, plus tard, connut un grand succès avec ses mouchoirs !!! Elle lui dit : viens, essuie-moi. Il lui dit : voyons Marie ! Elle vit. Et elle crut que c’était Jésus (Jn 20,11 ; Ac 19,12). (002)


25 juillet : Jacques de Compostelle :

« Dieu les a guidés au port désiré » (Ps 107,30)

Moralité : Même si on est encore loin de St Jacques de Compostelle, il s’agit sans doute de Biarritz car le port du Basque 2 est obligatoire, comme à Bérée pour Paul, celui d’Attalia (Ac 17,13-14). (149)


26 juillet : Anne, mère de Marie

Un patrologue (mais bien assez comme ça !) a conclu que le Protévangile de Jacques et notamment les passages concernant Anne, la mère de Marie, cf.001…. provenaient de la légende d’Auray. (128)


28 juillet : Sainte Marthe

Avec le Messie, il y a boire et à manger puisque manger sa chair, c’est boire ses paroles, ce qui n’empêche pas de passer quand même à table !

Moralité : Marthe est marrie (Lc 10,38-41). (293)


31 juillet : Saint Ignace de Loyola (encore un Basque !)

Même si ce n’est pas péjoratif d’avancer comme un âne, d’après le cardinal Etchegaray,(encore un Basque !) il ne faut néanmoins pas confondre ceux qui servent aux tables et ceux qui servent à l’étable(Es 1,2 & Pr 2,10 ; 14,4 & Ac 6,2). Mais les diacres auraient tort de se vexer, de même que les jésuites quand on parle de la Compagnie de Jésus (pour les non encore initiés : entre un bœuf et un âne à sa naissance, entre deux larrons à sa mort. (351)


On en parlera pendant le mois…

-Du mondial : 11 mai, 11 juin, 11 juillet ? : 11 septembre ou 11 novembre pour les Bleus ?

La couleur bleue, c’est la France, incontestablement, à telle enseigne que pour battre les français les italiens l’avaient revêtue au mondial de 2006. D’ailleurs on dit bien : un cordon bleu puisque, d’après le président, la cuisine française est la meilleure du monde. Et les Français ont tous le sang bleu car ils sont des royalistes qui s’ignorent comme d’après le docteur Knock…. etc. Même les socialistes après que leur Royale Egérie fût Knock-out suite à la désertion du french docteur. D’ailleurs le bleu était la couleur de l’uniforme des soldats républicains en Vendée, qui combattaient les chouans.

Moralité : ce qui sauvera toujours les français, c’est leur modestie. D’où cette expression, qui est : plus qu’un gallicisme, un gallicanisme ! Ils sont toujours des bleus, nos…vice-champions, comme disait Poulidor !

Moralité : quand les Français ont le blues. (597)


- Du Tour de France :

D’où vient l’expression : Dix tancés ?

Qu’on entend maintenant jusque sur un champ de courses, surtout les cours Sautraux, comme disait le regretté Francis Blanche ?

En fait c’est sans doute de la « grande boucle » lorsque toute « l’écurie » (si on peut dire !) arrivait en retard et se faisait engueuler par le directeur sportif. Et comme on dit dans mon pays, ils étaient parfois mieux de dix !

D’ailleurs, par dérision on appelait les Suisses (Mais où sont les Koblet et Kubler !?) des « Festina lente » !(CLX)


-Du 14 juillet :

Pour ne pas ranimer la polémique sur le nombre de fêtes chômées, en l’occurrence en rajouter, on étouffera dans l’œuf la « solemnisation » de la rentrée des lycées et au lieu de la lettre de Guy Mocquet on choisira un texte plus neutre plus consensuel : une fable de la Fontaine par exemple, mais laquelle ?

D’aucuns proposent : la cigale et la fourmi, en vertu du principe : travailler plus pour gagner plus. Mais le président de la République s’oriente plutôt vers : Le savetier et le financier, jugeons plutôt :

Le mal est que dans l’an s’entremêlent des jours

Qu’il faut chômer : on nous ruine en fêtes :

L’une fait tort à l’autre et Monsieur le curé

De quelque nouveau saint charge toujours son prône (VIII/2).

Moralité : Les cordonniers surtout les plus mal chaussés auront le droit de travailler dimanche et jours fériés, mais l’interdiction demeurera pour les financiers. (862)


- De l’anniversaire de la rafle du Vel’ D’hiv (16-17 juillet 1942)


Une expression que Bernard Pivot 3 n’a pas (encore ?) sauvée, mais dont peut-être mon « paternel » : non seulement serait le…père mais qu’il n’aurait fait adopter que par le fils c’est : manger la cape à Dieu ?

Se dit de quelqu’un dont on peut dire également : l’argent lui brûle les doigts (un flambeur plutôt qu’une allumeuse, de vrai berbère par exemple). On peut également le rapprocher de celui qui brûle sa chandelle par les deux bouts. Et pour les cas les plus flagrants, il ajoutait : Et le manteau de Jésus Christ.

Manteau ou cape, comme dit le psaume (Ps.104, 2) : Dieu se drape de la lumière comme d’un manteau. ? Mais Kippa (sauve Kippa !) ou Burka sous nos climats comme dit la chanson ?!

Tandis que les gardiens de la paix gardaient toujours leur cape à cité, cf. 610, même quand ils arrêtaient les juifs pour les conduire au Vel d’Hiv’ : il peut faire frisquet aux aurores, à Paris, même au mois de juillet.

Mais pourquoi la cape à Dieu ? D’accord Il a de l’humour mais y a pas de quoi rire même… sous cap, même de la Bonne Espérance (surtout pendant le « Mondial »).

Moralité : Ne pas confondre : cher urbain et gardien de la paix. (921)


La pub’ du mois :

Les malheurs du Sophiste(VIII) : Entendu sur les ondes de France Inter, le19.05.10, au matin : « les hommes sont plus menteurs que les femmes mais les hommes mentent moins bien ». Autrement dit : un mensonge, plus il est gros, plus il est petit. Donc les hommes sont moins menteurs que les femmes. D’ailleurs les femmes vivent plus longtemps.

Moralité : les femmes ne s’usent que si loin sincères !(CXL)




1 Documentation catholique 16 mai 2010. N° 2446 c. 482

2 Pour ne pas créer de néologisme, genre : Gasque ou Vasque en lieu et place de Gascon, Vascon (même immigré à Soissons).

3 Albin Michel, Paris 2009 : 100 expressions à sauver !

AOUT

janvier 2010

ANIM

A la MI-AOUT….Y A DE LA JOIE POUR LES MINOUS


(Pastiche de Brassens) Quand Pierre partit à Rome, il fit ses adieux à sa femme en lui disant qu’elle pouvait le considérer comme mort. Pas la peine de s’appeler Jérémie ou Cassandre pour commettre pareille prédiction : ça lui pendait au nez (dixit Judas)) comme un sifflet de deux sous. Selon la loi du lévirat (Dt 25,5-6), elle pouvait donc épouser un de ses beaux-frères, sauf André, bien sûr, qui avait fait suivre la sienne à Byzance.

On raconte comment un prétendant outrecuidant fut éconduit : Il tentait sa chance auprès de cette Pénélope-Sara, non pas la garce (Gn 21,10-11) l’autre, la future madame Tobit (Tb 3,8). Chaque fois qu’il s’approchait il recevait de grands coups de pied au cul. Alors Pierre (à Rome on sait tout sauf sur les évêques négationnistes) mis au courant entonna cette gaillarde chanson :


Bien que je n’aie pas un « halte-home » :

Un nonce de méchanceté.

S’il fouette mes chats, y a un fantôme

Qui viendra le persécuter (bis).

Moralité : Jusqu’à ce jour comme disait Matthieu (dont les cheveux sur la tête sont tous comptés = Mt 10,30 & 28,15) on chante dans les chaumières, ce qui est excellent pour la paix des ménages :

Reviens, Seigneur, par minou. (846)


ANNE….A CHRONIQUE

La science par l’entremise de la photographie, « révéla » l’image de l’absent (Jésus crucifié en l’occurrence)…la preuve matérielle de sa résurrection.

Heureusement encore que l’auteur, Odile Cellier, théologienne 1n’entre pas dans les détails, car on pouvait craindre le pire, du genre : la fulgurance de la lumière pascale agissant comme un flash et impressionnant le Saint Suaire !

Mais on a encore la possibilité dans l’Eglise catholique de ne pas se laisser impressionner et de se contenter du tombeau vide comme « preuve matérielle de la résurrection du Seigneur » (CLXVI)


Pourquoi Frédéric Dard s’est-il permis de faire figurer parmi les tortures les plus atroces infligées à ses amis (ou ennemis ?) «La page économique du Monde » ? C’est parce que si le conseil d’administration du Monde avait lu la page économique du Monde il aurait mieux géré, n’aurait pas été contraint de licencier. Le grand quotidien du soir n’aurait pas d’abord connu la première grève de son histoire. Et ne serait pas réduit, aujourd’hui, à faire la manche(en manchette) pour survivre. (499)


Le Père (d’Riel) a créé Le Matin(les actionnaires s’en souviennent). Et, d’abord, Le Soir, selon la Bible. Et Le Monde a pistonné le Père qui n’avait pu sauver Le Matin. Il ne lui reste plus qu’à porter La Croix chaque jour (Lc 9,23). Mas ça ne France-Presse pas !(CLXXIII)


20 août : 66° anniversaire de la libération de Paris : Paris brûle t’il ?

Des pilotes américains, fort âgés maintenant, qui ont participé au bombardement de Lyon en mai 1944, ont été retrouvés et sont passés en jugement devant le tribunal de La Haye, sous le chef d’accusation de crimes de guerre imprescriptibles. Ils ont été finalement relaxés.

Argument de la défense : les autorités vichyssoises 2avaient construit des maisons d’habitation fort (bis) peuplées autour des gares (Vaise et Perrache) utilisant ainsi la population civile comme boucliers humains. Rien à voir, bien sûr, avec Caen, Dresde, Hanoï…

Moralité : Maréchal ou Lafayette ? Nous voilà. (936)


Jean Anouilh aurait eu 100 ans cette année. Un ancien évêque d’Evreux recommande le RU 435.

Moralité : Créons l’anti-gone…Etéocle et Polynice ! (CLXXXIX)


Qu’appelle t’on l’amendement Wallon ?

Il aurait été voté au parlement français en 1875 et adopté, par 353 voix sur 605 votants ? Il aurait mis fin à toute entreprise de rétablir la royauté en France ! Encore des conneries : il s’agit de l’amende honorable du roi des Belges reconnaissant aux Flamands le droit à l’autonomie. Mais comme les Wallons estiment qu’en matière économique, il vaut mieux rester Flamand, pour pasticher Fernand Reynaud , on n’en fera pas des Français pour autant !

Moralité : Comme disait Coluche, ne pas confondre Belge et Suisse idiot3. (CLXXXIX)


« Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu » (Lc 9,62).

Allusion évidente à Elisée (1 R 19,19-21) qui va d’abord repartir à la maison, tuer ses bœufs, les faire cuire avec le bois de la charrue, les manger en famille et finalement suivre Elie.

Et comme on voit mal Jésus critiquer, désavouer… Elie puisqu’il en est l’émule, on dira soit qu’il est bien obligé d’embaucher ce qu’il trouve et de s’en contenter comme le beau-père qui estime que sa fille n’aurait pas eu de peine à lui trouver mieux comme gendre ; soit comme le même beau-père qui sait bien qu’il n’a plus qu’à crever maintenant que le fiston est aux manettes et que sa fille est casée, même s’ ils se cassent la gueule, l’un et/ou l’autre. 

Moralité : Le festival des vieilles charrues aurait beaucoup moins de succès, s’il n’avait pas lieu à Carhaix où il pleut tous les jours en juillet ! Mais faut le faire comme disait le regretté Maurice Biraud !

Tâchez moyen (bis !)) de vous faire discrets quand vous viendrez à la Chaise-Dieu, le mois suivant !(CXCI).


POUR CEUX QUI NE PENSENT QU’A SAINTS :

4 août : Le bon pasteur d’Ars

Le pasteur d’Ars-en-Ré, (Charente Maritime), qui tenait, ô surprise, son temple ouvert, y entra un jour à l’improviste et trouva une de ses ouailles les yeux fixés sur la croix nue, accrochée au mur du fond ; Il lui demanda, selon la formule consacrée si on peut dire, ce qui se passait et obtint cette réponse qu’il comprit aussitôt étant originaire de Martigues :

Je l’avise et il me manque. (479)

On murmure que le curé d’Ars pourrait bien être d’être déboulonné, depuis que Rome ressert les boulons : Y aurait-il soupçon de pédophilie ? Quand il confessait les filles à la Providence, par exemple ? Bref, il resterait patron des curés, mais ne le deviendrait pas, des prêtres du monde entier : Le père Popieluszko prendrait la place ?

Moralité : France contre Pologne, au mondial des cathos : match nul, un partout !(CLXIX)


8 août : Dominique de Caleruega

Ne pas confondre un couvent de dominicains espagnols 4au temps de l’Inquisition et une fagots-cité (maxime attribuée au R.P.Jean Cardonnel o.p.).


9 août : Laurent le diacre

Saint Bernard, c’est : Cîteaux dit, Cîteaux fait.
L’abbé Pierre, c’est : Six taudis, sitôt fait.
Franco, c’est : encore un garrot de casé,
mais qu’est-ce que Garreau dit ?
On ne peut être au four, et malin.
Saint Laurent dit : gare au gril !
Surtout Saint Laurent-du-Pont.
Et le juge dit : maman !
Moralité : Suite et fin dans la chanson de Brassens. (193)


15 août : Dormition de la Vierge Marie

Jésus disait à ses disciples : il ne vous appartient pas de connaître l’étang et les mamans car celui qui m’aimera plus que sa mère ira pêcher en haute mer sans faire honte à sa mère Pr 19,26 ; Mt 10,37 ; Lc 5,4 ; Ac 1,7). (001)

Jésus prophétisait sur les catholiques au sujet de sa mère : Ils la feront Miss Monde alors qu’elle est mystère (Jr 44,25). (004)


19 août(1662) anniversaire de la mort de Pascal

Ne pas confondre : en péché et empêché :

D’après Pascal : nulle religion que la nôtre, la sienne en l’occurrence, n’a enseigné que l’homme naît en péché5. On pourrait objecter qu’ « empêché » conviendrait mieux puisqu’au paradis terrestre, donc avant le péché originel, sévissait déjà la loi, l’interdit (Gn 2,17 : tu ne mangeras pas…etc.). Mais on peut rétorquer que la première loi ne fut pas un interdit mais une obligation : la sieste (Gn 2,3). C’est pourquoi on dit indifféremment : île de beauté et/ou île paradisiaque. (222)

Ne pas confondre l’admiration et la demi-ration.

Ainsi, selon Pascal : l’admiration, pour la miséricorde de Dieu envers les élus.

La demi-ration, pour sa justice envers les réprouvés6.

Moralité : Pascal est plus miséricordieux envers Dieu que Dieu l’est pour lui. Ce qui est une sottise, donc chrétien7. (223)


20 août : Bernard de Clervaux (voir ci-dessus : au 9 août)

24 août : La Saint-Barthélemy !

D’où viennent ces mots, au départ avec accent circonflexe : s’anime, s’envenime, accroc-Nîmes ? Probablement de Nîmes, la ville où eut lieu en 1567, le 29 septembre, la Michelade8. La riposte arriva en 1572, le 24 août, la Saint-Barthélemy. Les catholiques … ligue, ligue, ligue9 …aussi peu « bibliqueux » et autant belliqueux …que … que… que les protestants, en Languedoc, les attendaient en « Langue d’oïl »….

Oïl…oïl…pour leur rentrer dedans…dent…dent…

Moralité : ou plutôt pénitence : lire Ex 21,24-27. Et on comprendra que ce talion n’est pas dû à Eschyle. (152)


25 août : Louis IX, roi de France :

Canoniser quelqu’un, ce n’est pas forcément lui tirer dessus à boulet rouge. Prenons l’exemple de Louis IX roi de France : d’accord il a fait brûler tous les exemplaires du Talmud qu’il avait pu récupérer mais c’était une vieille pratique de l’Eglise (Ac 19,19) et l’ordre en avait été donné par le pape. Il a fait porter la rouelle aux Juifs mais ce n’était quand même pas la nuit de cristal, la preuve ? Elle était privée d’étoiles. (196)


27 août : Monique d’Hippone :

L’art « Monica » était pratiqué par Saint Augustin (cf.032) quand il fallait qu’elle lui signe sa perm’. Et ça marchait. Seulement parfois il revenait d’expéditions, avec des gens peu recommandables, plein de coups et blessures ! Alors il courait (autant qu’il en restait capable) chez l’apothicaire, bien nommé : l’homme Arnica. Inutile de préciser qu’il n’allait pas se plaindre à sa mère. (SAS 095)


28 août : Le fils

Le comble pour un intermittent du spectacle, c’est de se mettre en assurance-mélodie.

Moralité : crier, c’est chanter deux fois d’après Saint Augustin. (126)

Quant à Jacques Brel qui était -Tant mieux pour lui ! - un constant (des chèques, en somme) on lui attribue cet autopastiche : quand on n’a que prière à offrir en amour ….

Moralité : prier c’est  chanter deux fois et déchanter plusieurs fois, d’après Saint Augustin. (127)


29 août : Vive les « Pas fanas…pas fanas

Thierry Henry, reçu à l’Elysée le jour de la fête de la naissance de Jean Baptiste, le 24 juin. En fait Nicolas Anelka n’aurait pas dit, ce que la pudeur oblige à traduire dans le langage de San Antonio à savoir  que : la mère de Raymond Domenech « n’aurait pas été une honnête femme » ni : Go (Nigaud !) more (and more) à l’assaut d’hommes ! Ces révélations (d’un mensonge mais on n’a pas su la vérité pour autant) ont été faites le 29 août, fête de la décapitation de Jean Baptiste. En fait c’était Thierry Henry qui était « décapitainisé ».

Service minimum en tout cas. T.H. n’a eu droit qu’à une légère collation, comme on disait chez les cathos, au temps où ils jeûnaient.

Moralité : Collation pour décollation. (CLXXXVI)


Après le mondial de foot… Le journal sportif, un peu franchouillard, un tantinet cocardier et « brocardier » : l’Epique (rebaptisé : Les piques ! Si on n’avait plus le droit de passer au peigne fin les  Pros « cardeurs ») avait pris comme tête de turc en 1998, l’entraîneur-sélectionneur, stéphanois (Que peut-il sortir de bon de Nazareth : Jn 1,46 ?). On sait le résultat. En 2010, il repique…au truc.

Quand on lui demande pourquoi il fouille et sème la merde, il répond : De deux choses l’une : Ou bien, ils perdent, et résultat des courses : je vous avais bien dit que c’était des tocards   . Ou bien : ils gagnent. Et c’est grâce à moi qui leur ai piqué les fesses !

Moralité : Vive l’Epique, au Taupe-niveau ! (CLXXXIV)

Karim Benzema et Franck Riberi sont mis en garde à vue(Le 20.07.10) ! Commentaire du journaliste : Dans le même temps les onze sages examinent les conditions de la G.A.V. Spécialité française : 800.000 par an !

Moralité : Ne pas confondre les onze sages, puisqu’il s’agit du conseil constitutionnel, et l’équipe qui a défendu (ou plutôt interdit) les couleurs françaises au mondial 2010 ! Lequel n’avait rien de très sage en effet ! (CXCII)


Et pour conclure : Sachez interpréter les Tignes des sangs (Mt 16,3)

Raymond Domenech avait envoyé sa sélection, en vue du mondial en Afrique du Sud (altitude moyenne 1500 m), faire le plein de globules rouges, à Tignes(Savoie).

Moralité : comme disait le guide pour le Kilimandjaro : il faut monter les blancs en neige pour pouvoir battre les jaunes. (CXXXIV)


31 août : retour tragique de vacances !

Accident tragique au croisement de la « 82 » (en fait à un bout de celle-ci) et de la « 86 » (méfiez-vous des imitations parisiennes). Nombreuses victimes.

Moralité : Tu as changé Andance en deuil (Ps 30,12). (CVIII)


K.T….Schisme ou : la leçon d’œcuménisme

Réunion du groupe des (sic) Dombes (dernier lundi d’août)


Hasard des calendriers, Effet subliminal ? C’est un 22 avril, anniversaire du putsch(1961)de l’aventure d’un quarteron de généraux perdus, qui voulaient que l’Algérie demeurât française, que le président de la république a célébré avec les indigènes le 150° anniversaire du rattachement de la France à la Savoie (Rien à voir avec le linceul de Turin !) . Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t’il fait pareille réponse à l’homme qui s’est torché (non pas comme l’autre avec le drapeau français) mais, quand même, la main dans la veste de son voisin après avoir serré celle du Chef de l’Etat ?

Le clergé catholique était représenté (L’archevêque de Chambéry, une fois de plus ayant oublié de répondre à la question posée : serez-vous là, Monseigneur ?) par un prêtre du diocèse, avec qui il s’était entretenu quelques instant auparavant, des travaux des Dombes. Le prêtre en l’occurrence est l’actuel président catholique de ce groupe œcuménique, francophone, européen, que la France s’honore de posséder sur son territoire ! Ledit expliquait au Premier Magistrat de France que l’équipe travaillait actuellement sur le Notre Père et butait sur l’impossible…littéralement : ne nous introduis pas dans la tentation.

Le successeur du Général lui souffla : vous n’avez qu’à mettre : Ne fais pas le Malin.

Moralité : Comme disait Michel Onfray (Cris d’Onfray : s’abstenir !) en daubant sur Freud : Actes manqués, subconscient, image subliminale….C’est tout des conneries. (CXVII)


T.O. (Temps ordinaire) …Logis

On dit que les juifs sont des gens compliqués, torturés, tourmentés, voire tortueux…comme Léviathan(Es 27,1) ! Le problème, c’est que dans le cas Dieu aussi est juif d’après un autre juif, Paul ! Témoin : Rm 5,8-11 :

La preuve que Dieu nous aime c’est que le Messie nous a sauvés de la colère divine.

Dieu, si c’était un Dieu normal, bien élevé : pour se calmer, au lieu d’envoyer un Messie qui n’est autre que son fils, au casse-pipe, et d’ailleurs on ne voit pas le rapport, il revenait tout seul de l’ardeur de sa colère ! Comme de coutume du reste (Ps 85, 4). Comme tout le monde en fait, y compris Jonas (Jon 4,9). D’accord, comme le prophète de malheur, il a des raisons d’être en pétard : L’homme, il l’a malaxé et c’est pourquoi il est désaxé.

Et c’est aussi écrit : Que le soleil ne se couche pas sur votre ressentiment » (Ep. 4,26).Pourquoi ça ne vaudrait pas aussi, même d’abord, pour Lui ?

La mort de Jésus, preuve de l’amour de Dieu : qui consent à ce prix à mettre fin à son emportement c’est un peu gros à avaler comme disait la Baleine, condamnée à se farcir Jonas ? (CLXVIII)

Ou lors aurait-il prêté une oreille trop attentive au minuit chrétien (plutôt catho en l’occurrence): « Et de son Père apaiser le courroux ? » dont l’auteur (un malheur n’arrive jamais seul) s’appelait Adam ? Dieu vampire, « addict» à la vindicte !

C’est vrai que la mort de Jésus nous a réconciliés avec Dieu : quand il y a un décès dans la famille, un peu frappant, des fois que ça ramène la paix ! Frappés de stupeur devant ce qu’ils avaient été capables de faire, scotchés sur ce (Za  12 ,10-11) Fils unique transpercé, les gens se disent : ce serait peut-être temps d’arrêter nos conneries ! Même Dieu en fut tétanisé au point que sa colère est tombée. La preuve, c’est qu’il n’a pas fait mourir misérablement les misérables qui avaient liquidé son Fils !

Alors, comme dit Paul : Réconciliés par la mort de son Fils, nous serons sauvés par la Vie de son Fils (Rm 5,10). (CLXVIII)


Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur (Mt 6,21). On aurait pu imaginer le contraire : Là où est ton cœur, là aussi sera ton trésor : c’est ton cœur que tu as de plus précieux, (cf. supra = Gn 6, 5 & 8,21). Puisque tu n’as rien autre .Et comme il est porté au mal dès sa naissance, il n’y a pas d’autre solution, dit Dieu, que l’opération : ou je changerai le support de ma loi et au lieu de l’écrire sur la pierre je l’écrirai sur ton cœur. Ou, ce qui revient au même : je changerai ton cœur de pierre en cœur de chair, j’y mettrai mon Esprit et comme ça : Quel que soit l’endroit où ma loi se trouvera écrite, tu trouveras moyen (tu « tâcheras moyen » on dit chez moi =bis !)) de la dénicher (Rm 10,6-8)

N’empêche que Jésus a bien dit : là où est ton trésor…etc. ! Autrement dit : dis-moi comment tu thésaurises, et je te dirai qui tu es. Comme dit le psalmiste : tant que tu seras pauvre, ça ne craint pas ! Mais si par malheur (je dis bien) tu deviens riche !? Là, ça risque : ton cœur pourrait bien s’emballer.

Il avait lu ce verset de psaume : Si ta fortune augmente, n’y mets pas ton cœur (Ps 62,11), car Dieu seul sait ce qu’il en sortirait : vol, meurtre, cupidité, ruse, déraison… Et j’en passe (Mc 7,21…23). (CLXVIII)




1 Documentation catholique 16 mai 2010. N° 2446 c. 482

2 On ne dit plus « Vichy », ou « Autorités vichyssoises » pour désigner l’Etat français, au temps du maréchal. C’est discriminant : on risque de faire de la pub » pour les pastilles « Vichy-Etat », au détriment des autres fabricants !

3 Idiot : atteint d’idiotisme : maladie de la particularité linguistique !

4 Un des prieurs de sinistre mémoire avait été affublé de ce sot-briquet (à défaut d’allumettes) : Dom Inique, tandis qu’il faisait pénitence chez les Bénédictins de Montserrat.

5 Les citations des « Pensées »  sont empruntées à l’édition Sellier, coll.’ Agora – Les Classiques, Pocker2003.Ici p.85.

6 Il faut que la justice de Dieu soit énorme comme sa miséricorde. Or la justice envers les réprouvés est moins énorme et doit moins choquer que la miséricorde envers les élus (Pensées, ibidem p.80)

7 Les chrétiens déclarent en l’exposant au monde que c’est (leur créance) une sottise (d’après le latin de la traduction de « folie » de Paul en 1 Co 1,18), en « Pensées », ibidem, pp.80-81.

8 Sources : René Girault : Construire l’Eglise une DDB Paris 1990 P.142.

9 D’accord, la ligue (Vive la ! …) n’a été créée qu’en 1576 par le duc de Guise. Mais il n’y a pas que le Messie, cf.006, ni que, ni que, ni que Paul ou Jérémie qui existent avant de naître, cf.155,(Es 44, 2,24 ; Jn 1,5 ; Ga 1,15).

SEPTEMBRE

SEPTEMBRE 2010

ANIM

(Publicité) Homme est Gars : la margarine qui fait l’homme fort !

Moralité : Alpha : Bêtise !(CXCIII)


Evénements 1

-Politiques et Policiers :


Affaire de Saint-Aignan : Le président Sarkozy épinglé pour avoir stigmatisé les gens du voyage. Or comme disait Marthe Robin : il ne faut pas stigmatiser ! Les médecins généralistes, par exemple : on les traitera comme des spécialistes. Les curés auront le droit de payer des impôts, les personnes homosexuelles se marieront et procréeront. Les gens du voyage  iront sur les campings de tout le monde. Les fonctionnaires pourront se retrouver en chômage. Les paysans, comme tout commerçant « feront » leur prix du lait. Reste le cas des commerçants ?

Moralité : Mais comme disait Fernand Reynaud : vous n’aviez qu’à pas vous faire commerçante ! (CCV)


Affaire de Grenoble : Depuis les événements, patrouillent (Pas trouille au ventre ? C’est à voir) à La Ville Neuve les GIR (Groupes d’intervention régionale), déjà baptisés, même par les Arabes du coin, les GIR aux phares, surtout la nuit. Mais ce serait plutôt un coup de la maffia, italienne, si on peut ce pléonasme surtout après le tour d’Italie !

Là encore il ne faut pas stigmatiser et désigner du doigt les commerçants (cf. supra), comme s’il n’y avait qu’eux qui pouvaient tuer des policiers ! Et encore seulement les marchands de drogue, ou de sommeil ? Association trop facile : de malfaiteurs de toute façon. (CCVI) 


Au Comice agricole de Saint Christophe en Brionnais, visite de l’ancien ministre du budget reconverti en celui de l’Agriculture (autant choisir quelqu’un qui s’y connaît dans les prix, de la bête, en cours). Un intermittent du spectacle en a méchamment profité pour l’accueillir avec ce mot de bienvenue : Vous venez, Monsieur le Ministre, pour la remise du César ?(CCIII)

Moralité : Rendez à César…etc.


En Bretagne (et pas toujours dans le monde agricole)

Lu dans Le Télégramme, du 14 juillet en page 7 : un camion chargé de matelas se couche dans un virage : le chauffeur se serait endormi au volant.


- Loin d’Hagondange

Les Hauts-Fourneaux de Mittal n’ont toujours pas redémarré.

Moralité : Les inter-Mittal déclenchent une grève de solidarité ! (CCVIII)


On fait le ménage…ça déménage à France-Inter :

Vacances forcées pour Didier Porte

Moralité : Au Balai Art !


Musée des Confluences à Lyon

On se creuse la tête, on se torture les méninges : Comment faire avancer le projet ?

Moralité : une affaire de nœud-Rhône.


- A l’étranger :

+ Moscou brûle t’il ? Un Français parmi les soupçonnés de pyromanie, on l’a entendu chanter dans la langue d’Edith Piaf ce pastiche : Emportée par la Tourbe…. En plus il se prénomme Napoléon et se nomme Bullukian, comme le célèbre épicier de la Guil’ à Lyon.

On va encore en faire la tête de turc ? CCIV)

+ Au Japon le 6 août : Fête de l’Irradiation (d’après une branche du Shintoïsme. Rappel : La Transfiguration chez les Cathos). En 1945 à Hiroshima, 150000 victimes sans compter les blessés : Hiroshima aime atome. Hiroshima mon amour !


Retour en France :

Eva (tout le monde ne peut pas se prénommer Emilie) Joly pourrait se présenter comme candidate unique des Verts à la prochaine «présidentielle ». Même Cohn Bendit estime qu’un nom et un prénom pareils ne pourraient que porter chance au mouvement écolo ? On parle déjà de l’intéressée comme l’amulette suédoise. De toute façon on ne court pas à la ruine de tenter le coup ? Le prix des amulettes ne change pas !

Moralité : ne pas confondre : omelette norvégienne et amulette suédoise


Pour ceux qui ne pensent qu’à Saints


8 septembre  Joyeux anniversaire, Marie. Faites le calcul : 9 mois jour pour jour après l’Immaculée Conception le 8 décembre. A vrai dire, les « cathos » plus ou moins honnêtes célèbrent plutôt le Fils sous prétexte de fêter la mère. C’est bien connu : on ne prête qu’aux riches. Et Marie qui croyait pouvoir changer ça (Lc 1,53)) !

Marie, c’est la porteuse d’eau, comme on dit dans le Tour de France, ou on lit dans le Talmud 2(pas à propos du Tour de France). C’est pourquoi le Messie a soif, une fois qu’elle s’est tirée avec le bien aimé (Jn 19,27-28). Mais d’ après l’Apocalypse, quand le Messie est enlevé au ciel, le grand aigle lui prête ses ailes pour s’enfuir au désert, où on a tout lieu de croire qu’elle reprend du service (Ap 12,13-14). Et la caravane ne partira pas tant qu’elle n’aura pas repris sa place (Nb 12,15).

Moralité : il est immoral de laisser la porteuse d’eau en carafe ! (CCVII)


14 septembre : Exaltation de la Croix (Yom Kippour des Chrétiens) :

Un homme ou une femme, normaux, naissent par transe-père-semant. Sauf le Messie ! Mais le Messie meurt par transpercement, aussi bien le faux que le vrai : l’homme qui se fait dieu comme le Dieu qui se fait homme (Ez 28,8-9 & Jn 10,33 ; 19,37). (CCIX)

Entendu sur France-Inter durant la journée du 24 août (fête de Saint Barthélemy) : un avion se casse, au décollage en trois morceaux, miracle ! Un mort.

Moralités : Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! Et encore, comme disait Caïphe : il vaut mieux qu’un seul homme meure plutôt que toute la nation disparaisse (Jn 11,50). Comme dit Machiavel : Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de victimes mais celui de rescapés !


Et le 15 : Notre Dame des Douleurs

Entendu sur France-Inter le 23 août vers 4 heures du matin : La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps le doute s’installe.


21 septembre : Saint Matthieu :

C’est dans son évangile qu’on trouve l’expression : pour vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés (Mt 10, 23). Pas pour tout le monde. Mais pour les douze, le compte est bon. C’est vrai que dans le cas de la tête à Matthieu c’est vite fait. Il en aurait même gardé une dent contre Jésus, selon Jn apocryphe. Encore une médisance d’Eve qui a l’Adam dur.


27 septembre Saint Vincent de Paul : On dit que Vincent Depaul (sic) n’a pas fait florès, pour le 350° anniversaire de sa montée au ciel. C’est faux ! C’est à Châtillon sur Chalaronne 3que le jeune Romain, en trot attelé, sur Pommodoro a remporté son jubilé, sa cinquantième victoire le lundi 14 juin, de l’année « sainte » 2010…Et passé « pro » : la canonisation, en somme, pour un driver !

Moralité : On songe à rebaptiser l’hippodrome de Lyon «Charbonnières-Dardilly ». Cette dernière commune est le village natal de Jean-Marie Vianey (sic). Après tout ce ne serait pas plus saugrenu que le diocèse de Belley-Ars. (CLXXXV)


29 septembre : Saint Michel, archange : « Tu as frayé le beau tournant 4». C’est ce genre de littérature que : doivent prêtres et diacres (tenus au bréviaire) et que : peuvent, tous fidèles, frayer, sans s’effrayer ni défrayer la chronique.

Que Dieu ait frayé : au sens d’ouvrir le chemin qui conduit à lui pourquoi pas ? Jésus s’y fia…identifia (Jn 14,6). Mais parler du beau tournant, comme on lisait jadis dans le livre : La réalité dépasse la fiction : « un carrefour dangereux a été aménagé », relève effectivement de la fiction : on n’aménage pas un carrefour dangereux on le déménage, on le supprime. On ne gère pas la crise on en sort. Un bon indien, c’est un indien mort. Et les « bisons» seront bien gardés !

Sinon le beau tournant, c’est que Dieu nous attend au virage et non au rivage, comme dit la chanson, qui ajoute : dont il est le Seigneur : Le Seigneur des anneaux, en somme, des lacets. Qui s’en lasse, et se la boucle pour ne pas donner l’alerte.

S’il a frayé le beau tournant, on s’attend à ce qu’il chasse à temps Satan, posté pour l’instant sur le rivage (Ap 12,18), qui attend au détour que Mickaël soit de retour !

Moralité : chouffe, Michel. (789)


Les malheurs du Sophiste :

Il faut en finir avec cette manie…cette illusion de croire qu’on a défini une chose, une personne par ce qu’elle n’est pas. D’accord, vous dites un non-voyant et on comprend d’emblée qu’il est aveugle. Mais un non-blanc en Afrique du Sud au temps de l’Apartheid, ce n’’était pas forcément un noir ! Ce pouvait être un jaune. Pas de quoi en faire un pastis, me direz-vous ! Mais un Japonais qui arrivait à Pretoria, plein de pognon, à l’époque ?... Comme on ne pouvait quand même pas en faire un blanc ni un noir ; c’était un métis !

Moralité : Mais tissage ou non, c’est cousu de fil blanc !


Et d’Eve : Faust ne voulait pas sauter Marguerite…Qu’entendait-elle par là ? Pas grand’ chose, selon la répartie de Pierre Dac à Francis Blanche. Ainsi parlait Eve Ruggieri, sur France-Musique le 16 août dernier, au matin, à propos de l’opéra d’un natif de la Côte Saint-André ? Elle voulait sûrement dire : il ne voulait pas tourner la page. Et comme il n’était pas mauvais diable ?

Comme Dieu, d’après Brassens.

C’est faux ! Dieu est un mauvais diable, puisque le Diable est un mauvais Dieu, c’est-à-dire un bon dieu.


Rentrée(s) scolaire(s)

A rapprocher de la fête de Saint Matthieu, c’est dans l’évangile à lui attribué qu’on rencontre le plus les pleurs et grincements de dents. Ce n’est pas forcément le fait d’enfants qui font (allitérations) leur première rentrée. Mais à l’école on apprend des expressions, des proverbes qu’on case, exemple : ça passe où ça se case !

Ne pas confondre les grincements et les agacements de dent quand on a mangé les raisons verts, qui n’étaient bons que pour des goujats ! Comme les enfants qui reprochent à leurs parents de les avoir fait baptiser et vont emmerder les curés pour se faire débaptiser !

Bref, à force de s’en mordre les doigts, il ne faut pas se plaindre d’avoir les dents agacés, surtout si en même temps on en profite pour se ronger les ongles, ne pas confondre avec rogner les angles, ce que Jésus avait appris de son père en menuiserie. Mais même au milieu des bois Jeanne d’Arc n’a jamais renié les Angles, c’est vrai qu’à cette époque, et pour quelques décennies encore ils étaient bons catholiques. Certes, certains plus tard, au XXI° siècle le sont redevenus d’une façon pas très catholique.

Moralité : c’est bien l’école ! On y apprend des choses pour la « tchatche » ou le chat (ne jamais lui donner sa langue). Alors allons-y sans se faire tirer les oreilles car elles risqueraient de s’allonger et ce serait tentant d’y coller un bonnet d’âne. (CCX)


Leçon de grammaire : l’adjectif adverbial :

Le nouveau mot à la mode (donc effet-mère) « formater » est ambigu. On peut comprendre : fort mater pour fort niquer5 au sens de l’évangile (Mt 5,28), c'est-à-dire regarder une femme afin de commettre avec elle l’adultère et donc des enfants adultérins. (335)

Et des K.T. On raconte qu’un curé avait demandé à une petite fille qui lui avait demandé le nom de son chat, quel nom elle lui donnerait ? Telle la fille d’Hérodiade interrogeant sa mère, elle questionna sa tante qui lui souffla : dis-lui qu’il l’appelle : ciboulette. « Gaussement » (quoique la vérité sorte de la bouche des enfants, donc gosse ne ment pas), haussement de Paul, au moins ! .Après tout il y a peut-être des chats verts puisqu’il y a des souris vertes, comme disent ces messieurs. Finalement, « ciboulette » fut adopté.

Puis un jour le curé raconta aux garçons du caté l’histoire du mot de passe (Jg 12,4-6) : « Shibboleth » et ceux qui disaient « Sibboleth » ne passaient pas, ou plutôt passaient de vie à trépas. Mais là, le curé écourta un peu l’histoire car il se disait : ou bien ils mettront un jour le nez dans la Bible et ils sauront comprendre au deuxième degré,  ou bien ils ne le mettront jamais et se souviendront qu’il leur arrivait parfois d’écouter. (578)

Moralité : écourter si vous voulez être écouté.


Et un peu des deux :

  Un verbe à la troisième personne du singulier de l’indicatif présent, précédé de l’article défini ou indéfini peut être pris pour un substantif. Par exemple : on dit un mange-merde, pour un coprophage : plus précieux, comme dit le scarabée sacré. A ne pas confondre avec le Copronyme, surnom donné à Constantin, un autre que celui qui avait le bras si long, le n° 5 (rien à voir non plus avec Chanel) empereur de Byzance (730-775) affublé de ce sobriquet parce qu’il eut l’outrecuidance de s’oublier pendant son baptême.

On dit aussi un étouffe-chrétien eu égard aux croisades, ou encore : l’assomme théologique, faussement attribué à Emile Zola, puisqu’ouvrage d’un converti à l’Islam, anonyme ; écrit pour ramener dans le giron musulman les « passés » dans les sectes diaboliques et appelés les « versés » sataniques6.

Moralité : ne pas confondre eschatologie et scatologie. (585)


Pourquoi Jésus, pourtant le Verbe Juste (Mt 27,19) parlait-il parfois à l’imparfait ?

C’est quand il était encore là pour faire comprendre à ses disciples qu’il serait encore là quand il ne serait plus là. Ainsi : rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous (Lc 24,44) ou : quand j’étais avec eux, je les gardais en ton nom et aucun ne s’est perdu (Jn 17,12). (471)


La journée du Patrimoine

En art roman(en Paul-art), tout ce qui vient du Septentrion est mauvais comme la bise, ce qui est bizarre. C’est blizzard, mais c’est Nord-Mal. (272).


Dimanche 22 août : octave de la fête de l’Assomption de Marie (Couronnement de la Vierge) : disparition de Maurice Jourjon.

On se souvient de cet apophtegme d’Abba Stephanos (Dites : AS pour aller plus vite et tout le monde comprendra : AS St. Etienne). Lorsque Jean Paul II est venu à Lourdes la première fois AS avait eu ce mot : la question est de savoir si promener le Saint Sacrement devant le Pape, ça fera plaisir à la Sainte Vierge.

Dans l’immédiat on peut déjà rappeler cet autre :

On raconte chez les Pères du « Dessert de : « c’était 7» la rencontre entre Abba Paulos et son maître Abba Stephanos. Celui-là dit à celui-ci : connais-tu l’histoire d’Andreas, dit Dionysios, l’évêque des Parisii, à Lutetia ?

Un jour il aborda la bienheureuse Anna, une fille spirituelle de la bienheureuse Synclétique et lui demanda : toi qui as beaucoup fréquenté les Ecritures, ne pourrais-tu pas composer une prière dans le genre du : Sub tuum….mais adressée au père adoptif de Jésus, car enfin l’évangile dit de lui qu’il était juste et n’en dit pas autant de la Vierge Marie ?

La bienheureuse Anna, peut-être agacée par les hommes en général, et les épiscopes, en particulier, qui ne savent rien faire, même pas prier sans gueuler, comme dit l’apôtre Paul à son disciple Timothée(1 Tm 2,8),ou parce que ce n’était pas le bon moment, comme pour Elisée, naguère nargué par les fils des prophètes le jour de l’enlèvement d’Elie(2 R 2,5), bref : parce que ce n’était pas le bon jour, ne se montra pas sous le meilleur des siens, elle lui dit exactement ceci : Il ne suffit pas de porter des braies comme les Gaulois ou les Germains si on n’a rien à y mettre dedans ! Et cette répartie s’est transmise jusqu’à nos jours.

Décontenancé, interloqué, Andreas songea d’abord d’aller se plaindre à son métropolite à Sens, pour qu’on convoquât au moins un concile provincial, puis sagement y renonça.

Moralité : De braies ou de force tu es prête à jamais, selon l’ordre, que Sara donna à Abraham, à savoir : chasser la servante et son fils qui était aussi celui d’Abraham (Gn 21,11 & Ga 4,22-31). Et encore : quand il l’enterra dans la caverne de Makpéla, le patriarche aurait prononcé ces mots : j’en ai soupé ! C’est vrai qu’il en Soupa (Gn 23,1 et ss). (666).

Les funérailles de MJ (alias AS) on eu lieu le jeudi 26 août. Pourquoi pas le 28, fête de Saint Augustin, comme tout le monde s’y attendait ? Ou le 27, à la rigueur, fête de Sainte Monique (célébrée la veille, à cause de la chanson : elle est toujours derrière : donc on la fête avant). Le problème, c’est que cette année le 28.08 tombait un samedi : on n’enterre pas pendant le shabbat, surtout si on veut faire une messe ! Et célébrer un vendredi, surtout sur le coup de la 9° heure, c’est pas très catholique ! CQFD


26 août 1970, 26 août 2010 :

Il y a quarante ans naissait le MLF. Le mouvement commença par un rassemblement de femmes devant la flamme de la tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Mais il faut rétablir la vérité historique : il ne s’agissait pas pour les manifestantes de brûler leur soutien-gorge à ladite flamme, l’opération prévue consistait à déposer une gerbe sur la banderole de laquelle on pouvait lire : La femme inconnue au soldat inconnu.

Or on ne put rien lire du tout car avant le dépôt de gerbe le groupe fut embarqué manu militari au poste de police le plus proche. (CCXI)


9 septembre : Shana Tov ! (Traduction pour les Goyim = Bonne année) De l’an 5771.

Quand le peuple murmure…En fait il gueule et même se permet d’engueuler Dieu (ps.4, 2 & 22,2…) même si, sans vergogne, ils lui reprochent de trop élever le ton (Dt 18,16 & Hé 12,18-19). Mais même quand on est Dieu donc censé d’avoir les épaules solides, ce n’est pas évident, de se faire jeter, rejeter, surtout après le feu d’artifice qu’il leur avait offert un jour de l’an, puisqu’en ce temps là, Rosh Hachana tombait au temps de Pâques.

C’est encore la loi du Talion : Flagellant avec les flageolants…Pas de Loi avec les Pas de l’oie (1 Co 9,21).Pas de Cartier pour ceux qui ne peuvent pas se payer une Rolex ! Comme disait Dieu à Samuel : ce n’est pas de toi qu’ils ne veulent plus, c’est de moi (1 S 8,7). Ils ne veulent plus de toi, ils auront un roi ! Ils ne veulent plus de Moi ils auront Moïse !

Carrément les grenouilles qui demandent un roi :

De celui-là contentez vous

De peur d’en rencontrer un pire8. (980)




1 A qui serait dérangé par cette orthographe : événement, j’affirme avoir obtenu la permission écrite de Jack Lang, ministre de l’Education Nationale, à l’époque. Mon argument étant que l’usage traditionnel n’était pas plus aberrant que le classement aux bâtiments de France de murs tagués ! Il concéda donc, tout en s’engageant à faire la guerre, quand même, à ce qu’on appelait déjà à la (même !) époque les « Sontag », « œuvres » de ces peintres… désœuvrés du dimanche, traçant des croix gammées et autres symboles nazis sur les tombes des cimetières juifs. Libération publiera prochainement notre échange de correspondance, à la (Re-même)  époque.

2 Lorsque Miriam (sic) mourut, le puits tarit car il est dit : C’est là qu’elle fut enterrée et tout de suite après, il n’y avait pas d’eau pour l’assemblée (Nb 20,1) Sources (si je puis dire !) Aggadoth du Talmud de Babylone, collection « les Dix Paroles VERDIER 1972 p.460)

3 Il y fut curé d’août 1617 à janvier 1618.

4 Prière du Temps Présent DDB/MAME, PARIS 1980, p.1041.

5 Le petit Larousse illustré, p.698 :Op. Cit. : faire un signe de tête, Mais là encore il y a ambigüité, si c’est accidentel, du fait par exemple d’un tête- à- queue, ce qui n’a ni queue ni tête.

6 Voir Nouveau Larousse Universel Tome 1, Paris 1948, p.435. Et Daniel-Rops : l’Eglise des Temps Barbares, Arthème Fayard 1956, p.426. D’après le Talmud, Eliezer fut arrêté pour hérésie (christianisme sans doute ?!) parce qu’il soutenait qu’avec l’argent de la prostitution on pouvait construire les chiottes du Grand Prêtre, ce qui était effectivement partager le point de vue de l’hérésie (Mt 15,17).

7 Il s’agit de propos de table (fin de repas !). D’une époque incertaine : C’était ? Jadis ? Naguère, par euphémisme !? Ils ont été recueillis dans un ouvrage qui devrait paraître, aux alentours du 1° avril, l’année prochaine (puisqu’on rasera gratis) aux éditions de l’Ex-Centurion .Cet apophtegme porte donc le n° 666.

8 Fables de La Fontaine, III/2 : Les grenouilles qui demandent un roi. A propos de grenouilles, faut-il rappeler que c’est la dernière plaie que les magiciens égyptiens sont également capables de reproduire (Ex 8 1-11). Moïse ira plus loin : jusqu’aux ténèbres, quoique la peste, on s’en doute (2 S 24,13-15) même celle du bétail, ne soit pas son truc ! Mais la vermine !?...Si Moïse n’a pas le pouvoir de l’envoyer d’un coup de baguette magique, il peut prier - et le fera avec succès - pour que le fléau s’éloigne (Ex 9,25-27).

OCTOBRE

octobre 2010

ANIM

Le beaujolais nouveau va arriver !

Mais comme dit Jésus, qui insiste même (Lc 5, 39 & Jn 2,10) le vieux est le meilleur, et c’est pourquoi on le garde aussi longtemps qu’on puisse, surtout s’il a de la cuisse ! Mais si pour les Japonais, c’est la tasse de thé, on ne demande que de le balancer, vu le penchant du fléau de notre balance commerciale !

Ere-Atome !

Dans le numéro précédent et non pas à propos d’Hiroshima mon amour comme ce titre pourrait le laisser supposer, mais à la ligne « Retour en France », la moralité est restée en souffrance dans l’ordinateur. Il faut donc ajouter (Faute avouée…Mieux vaut tare à biscoter, etc.…etc.…) :

Moralité : ne pas confondre omelette norvégienne et amulette suédoise.


Retour de vacances des Septembristes


Accident tragique au croisement de la « 82 » (en fait à un bout de celle-ci) et de la « 86 » (méfiez-vous des imitations parisiennes). Nombreuses victimes.

Moralité : Tu as changé Andance en deuil (Ps 30,12). (CVIIII)

Version : « Au creux de septembre » : celle du sorcier qui se convertit au christianisme : Tu as changé ma transe en danse.


Entendu à la radio, lu dans la Presse

Sur France-Inter le samedi matin 04 septembre : Georges Simenon aurait fini sa vie au Père Lachaise. Ce qui est une erreur d’après la journaliste ; mais l’auditeur avait déjà de lui-même rectifier. En effet de deux choses l’une : on l’aurait enterré vivant ou : il serait mort tandis qu’il hantait les lieux à la recherche d’un sujet pour un futur polar !


Retour sur le 11 septembre dernier : On connaît le proverbe : les extrêmes se touchent. Mais on connaît aussi : Qui se ressemblent, s’assemblent. Bref, le 11 septembre dernier un évangélique américain (si on peut ce pléonasme) menaçait de brûler le Coran, publiquement. Si encore, Second las (ou Cancre là ainsi totémisé par son chef, indien)  avait voulu agir en représailles d’une éventuelle mise à mort par lapidation d’une iranienne… C’eût été juif et donc chrétien : En effet selon la morale du juif Jésus : Tous les moyens sont bons dans ce cas-là, pour empêcher un meurtre ! C’est le principe du divorce : mieux vaut divorcer que de tuer le rival le conjoint ou soi même !

Moralité : Entre Islamisme et Evangélisme le Coran ne passe pas. (CCXXV)


Les Apophtegmes de Maurice Jourjon

Au temps des ordinations épiscopales conférées par Mgr Lefebvre qui lui avaient valu l’excommunication, un journaliste de FR 3 avait interviewé MJ pour lui demander ce qu’il pensait de leur validité, il avait répondu : une chose est de savoir faire du vélo, une autre de gagner le tour de France. (446)

On racontait au séminaire en présence de l’intéressé qui confirmait la version des faits que Maurice Jourjon s’était déguisé en plombier et était entré dans une salle pendant le cours sous prétexte de réparer un radiateur. Bref, ou plutôt assez longuement, dura la prétendue réparation.

Quelques temps plus tard : même scénario, mais, français ou polonais, c’était un vrai, autant que dans l’histoire de Fernand Reynaud.

Une rumeur courut dans la salle : C’est Jourjon, c’est Jourjon….Le prof’ s’approcha du trublion, lui demanda sa carte d’identité et dut effectivement en convenir. (CCXIV)

Au séminaire, une année sur deux on passait la Semaine Sainte en paroisse (l’autre, on célébrait les offices, dans notre chapelle). La scène suivante se déroule dans la cure d’une commune du Sud de la Saône et Loire. Maurice entre dans la salle à manger et « feuillette » dans leur bac des pochettes de « 45 tours » il s’arrête sur celle de l’auteur-compositeur-interprète : Guy Thébaud. MJ sort son stylo et écrit en bas de la photo du chanteur : Pas tant que ça !(CCXV)

A l’occasion de la rentrée universitaire les évêques protecteurs et les professeurs (docteurs !) de la fac de théologie déjeunaient au Séminaire et les Séminaristes leur offraient ( !) une exposition : occasion de les brocarder « ad hominem » si on peut ce pléonasme.

Il faut savoir qu’à Lyon tout le clergé est pradosien et s’il ne l’est pas, c’est sa façon de dire qu’il l’est autant sinon plus que les confrères labellisés, estampillés. Maurice Jourjon n’a jamais voulu d’automobile, bien qu’il se plût à répéter que ce n’était pas faute de posséder le permis de conduire. Il n’a jamais voulu participer à un voyage réputé « œcuménique », même, voire surtout, au tarif de l’accompagnateur !

On avait été frappé par cette formule par lui employée à une de ses lectures spirituelles consacrée à la pauvreté qui doit être effective ; il disait : il faut que ça gêne aux entournures.

Résultat des courses : à notre fameuse exposition, on avait eu droit à une soutane tellement « juste » que les coutures avaient sauté aux points névralgiques : la naissance des manches par exemple. Tel était le don de Maurice Jourjon avec la légende que chacun aura déjà devinée. (CCXVIII)

Maurice Jourjon aurait sans doute été antisémite, antijuif, on dirait aujourd’hui plus précis aimant, sans son amour pour Marie ! Témoin cette intervention à une session des Dombes : Il parlait de son père mort en déportation pour faits de Résistance. Il avait eu l’occasion d’évoquer sa figure un jour devant un juif réchappé, plutôt que rescapé des...camps de la mort et qui s’était permis cette réflexion : D’accord, mais votre père, lui, n’était pas obligé. Et la conclusion de MJ : si je ne suis pas antisémite c’est grâce à Léon Bloy et à ce propos qu’un lui prête (sûrement à juste titre) : la seule gifle que Jésus n’a pas pardonnée, c’est l’antisémitisme, car c’est sa mère qui l’a reçue ! (Un jour, Jourjon= UJJ 008)

Une grande gueule s’est tue, titrait la Presse à sa mort : Un de ses livres avait soufflé le chaud et semait l’effroi au temps du séminaire. En cours de Patrologie, Jourjon traitait des rares écrits chrétiens, non scripturaires, du premier siècle de l’ère commune (comme disent les Juifs). Il disait : supposez que dans 2000 ans on ne possède, pour tout le 20° siècle et sur la totalité du globe, que deux textes : un mandement de carême du cardinal Suard et les clefs de Saint Pierre, on se perdrait en conjectures sur l’état du christianisme à cette époque. (UJJ 009)

Maurice racontait cette histoire, apocryphe ou canonique, c’est le cas de dire, puisqu’il s’agit du chanoine, député-maire de Dijon : A une réunion publique, au cours d’une campagne électorale, il fut interrompu…interpellé par un mari en ces termes : Les curés ! Pendant qu’on travaille, ils viennent baiser nos femmes. Kir arrête son discours et lance : Que le citoyen qui a dit ça me rejoigne à la tribune ! L’interpellé s’avance et l’orateur, le désignant du doigt dit à l’assemblée : Mesdames et Messieurs, je vous présente un cocu ! (MJJ 010)


(En hommage à MJ) Quand on est curé (même vicaire, pas forcément gêné aux entournures) et

qu’il faut bien quand même se faire à bouffer, ce n’est pas toujours l’œuf au riz ! (CCXIX)


ACTU…ACTU….m’ennuie (chanson de corps de garde, texte atténué)

Dans l’actualité sociale

Comment financer la retraite des charcutiers ? Un lyonnais aurait proposé à Eric Woerth d’augmenter le taux de TVA sur la rosette ! Bien qu’il s’en défende, c’est Patrice de Maistre qui aurait vendu la mèche. (CCXV)

Principe de Peter1 (Pierre, ancêtre éponyme du Pape de Rome) : Chacun finit toujours par atteindre son degré d’incompétence. S’applique par exemple au recrutement du clergé uniquement parmi les hommes mâles, afin qu’on soit sûr d’en trouver au moins un, au milieu des femmes, à la messe du dimanche ! Ce principe est de rigueur dans le nouveau dispositif du départ en retraite, en France : Dans l’ancienne loi, le départ était officiellement : à 60 ans. Effectivement : en moyenne, à 58 ans. Donc désormais, l’âge légal de départ sera : 62 ans pour qu’on ait droit à un boulot au moins jusqu’à 60 ans.

Même principe pour les fonctionnaires : pour qu’ils travaillent 32 heures par semaine, on a abaissé à 35 heures la durée légale hebdomadaire de travail. (CCXXIV)


Entendu sur France-Inter le 05 septembre, à la chronique sportive du matin : Le journaliste commence : Giscard… Il s’arrête et reprend : Richard Gasquet etc.….

Moralité : ne pas confondre : charrier Giscard et Richard Gasquet…re-etc.(CCXX)


Qu’y a-t-il de commun entre Patrice de Maistre et les Roms ? A priori, rien, sinon que les médias en causent à tour de rôle ? Et que revient à leur sujet l’expression : de fortune. Exemple : les Roms habitent des abris de fortune et PDM est un gestionnaire de fortune.

Moralité : la fortune vient en dormant. Mais les uns comme l’autre, et pour des raisons différentes, sont plutôt insomniaques par les temps qui courent. (CCXX)


D’après La Croix, du 07.09.10 p.20, Dominique Hervieu viendrait diriger la biennale de Lyon et Didier Deschamps prendrait la direction du Théâtre de Chaillot.

Réflexion de l’entraîneur de l’O.M. c’est vraiment la course : Allez Chaillot !(CCXXIII)


…Et ce n’est pas l’affront national que d’annoncer que le P.Gollnisch a été nommé directeur national de l’Œuvre d’Orient (La Croix du 09.09.10, p. 20)


Entendu sur RCF le 10.09.10 : Le patron du Lyon-Vert s’installerait à la prison de Perrache à moins que la catho le coiffe au poteau. Si c’est le casino (rien à voir avec Guichard et Perrachon : Allez les Verts, c’est de circonstance !) qui l’emporte, l’ensemble recevra le nom de Saint-Joseph, patron des économes, si c’est l’ « université catholique » ce sera plutôt Saint-Paul l’intello de la bande à Jésus.

Moralité : les dernières Partouche. (CCXXIV).


C’est le bordel entre Le Monde, Eric Woerth, Eva Joly qui crie au « Sarko guette » ! On se croirait en 1968, au temps des : CRS ….SS !...

Moralité : Attention aux pièges à conviction !(CCXXVI)


Palme d’Or quelque part, devinez où ?

Devant le tribunal, le président du Festival de Venise récusa tout lien avec la maffia tant russe que sicilienne, que napolitaine, que… etc. Le président du tribunal en prit acte par cette réponse : je vous ai entendu, Monsieur le président de Cosa Mostra. (299)


Un présentateur de France 2 suspendu « sine die » après dix heures de garde à vue. C’est le cas de le dire : pourquoi a-t’il changé ses lunettes ! Les nouvelles ne lui auraient-elles pas assuré une correction… correcte ! Le slogan bien connu est toujours en vigueur : En voulant la vue, c’est la vie !

Qu’allons-nous devenir, comme disait l’écrivaine et militante, catho, Madeleine Delbrêl : nous autres gens Delarue (sic) !?

Moralité : La loi n’interdit pas de commenter une décision qui n’est pas de Justice.


(D’après France-Inter, le 21 septembre, vers 5 heures du Mat’ :

Pierre Bergé ! Pléonasme d’après l’Ecriture : Pierre m’aimes-tu ? Sois mon Bergé (Jn 21,16).

Pierre Thoretton ! T’aurais tort si tu croyais qu’il n’existe pas d’autre histoire d’amour fou qui dure cinquante ans : même chez les curés les noces de diamant, de chêne, croissent et se multiplient ! A propos : On n’a jamais vue un curé en robe de Dior, mais tel ou tel a encore sa kermesse

Saint-Laurent était un « mode-est », même extrême ! Pourquoi pas ? Les filles ont bien le droit aussi de se promener en col « Mao » !

J’abhorre l’hypocrisie ! Pléonasme et Oxymore réunis ! En effet qui adore l’hypocrisie ? Sinon un maso écorché vif (autre pléonasme), qui par définition n’a plus qu’à aller se faire rhabiller2 ?


Effet mère et Effet met rides

1° dimanche du mois : « Couple et Famille » dans l’Eglise catholique

Ne pas dire à son enfant, qui vient d’être lâché par son copain, sa copine : Un de perdu, dix de retrouvés ! Ca peut le mener au suicide !

Moralité : ne jamais parler de corde dans la maison d’un perdu !(CCXXV)

Henri VIII eut tort de se mettre la corde au cou avec Anne Boleyn sans avoir la corde Rome.

C’est du moins ce que pensait Benoît XVI dans l’avion qui le ramenait d’Angleterre dernièrement. (CCXXVI)

On dit que la violence conjugale sévit dans tous les milieux, même les plus inattendus.

Pourtant on n’a jamais entendu dire qu’une femme pasteure ait été à table, au temple, au lit … tabassée. (033)


01 et 02 : Thérèse de l’Enfant Jésus et Saints Anges Gardiens : O Lamb of God ! Ce qui ne signifie pas : Olympes de Dieu. Ni : O limbes de Dieu. Il n’y a plus d’Olympe, il n’y a plus de limbes : les agneaux de Pierre (Jn 21,15) ont déserté les lieux (décision de son successeur actuel) pour les verts pâturages. Pas une raison pour oublier ceux qui sont morts avant de naître, au lieu de naître avant de mourir comme tout le monde !

Quoiqu’on fasse, il ne faut pas que leur nom s’efface, car leurs anges n’ont pas cessé de voir la face du Père (Mt18, 10) 3 (155)

Et encore : Avertissement aux pédophiles : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits car, je vous le dis, aux cieux leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18,10).

Moralité : un ange, c’est Face et Cieux.CXC)


11 octobre : Quarante-huitième anniversaire de la cérémonie d’ouverture du concile de « Vatican II »

C’est encore Maurice Jourjon qui rapporte cette histoire : On se demande à qui on doit l’introduction de Joseph au « canon romain » (rebaptisé : première prière eucharistique) ? Voilà la réponse :

Un évêque s’était lancé au cours d’une séance dans l’aula conciliaire dans une interminable apologie du père adoptif de Jésus. Parmi les « pères » (ou experts), les uns lisaient leur bréviaire, d’autres dormaient.

Mais quelques-uns eurent l’outrecuidance de rigoler. Jean XXIII n’apprécia pas qu’on se foute de la gueule d’un rescapé des geôles de Tito. Et le lendemain il inscrivit le père à la suite de la mère.

Ce qu’un pasteur, quelques années plus tard aux Dombes commentait ainsi : Ca me plaît que les papistes remettent en selle le chevalier servant, ça fera un peu contrepoids à sa cavalière ! (MJJ 011)


17 ou 18 ? Journée mondiale du Refus de la misère : Les délégations d’ATD-Quart-Monde et des principaux syndicats français se sont réunis et auraient abouti à un accord sur le déplacement du 17 au 18 octobre de la journée de la misère. En effet celle-ci frappe de plus en plus les vieux, condamnés à cesser le travail de plus en plus tôt pour laisser la place aux jeunes, tandis qu’eux-mêmes vivent de plus en plus longtemps. En effet la date du 18.10, serait plus porteuse, c’est la fête de Saint Luc et l’oraison d’entrée de la messe commence ainsi : Dieu qui as choisi saint Luc pour révéler aux pauvres le mystère de ton amour…

Le problème sera de convaincre les autres pays qui se sont peu à peu ralliés à cette initiative. Chacun a présente à l’esprit l’institution de l’heure d’été en 1976 à l’instigation de la France, laquelle veut maintenant, unilatéralement, y mettre fin. Le monde commence à s’agacer des facéties et autres voltefaces françaises. (375).


03° dimanche d’octobre à Chasselay : fête de la poire…

Et il n’y a pas que la poire curé : On peut être vicaire, prof’ du primaire, maire, intérimaire d’une façon ou d’une autre, dans la capitale de la poire et être licencié es-poire !(LXXVIII)


Et chez les cathos : dimanche de la Mission chez les Païens !

Comme disait Pauline Jaricot : ce n’est pas parce qu’on est pour la Propagation de la Foi qu’on doit en rester au stade « Annales ». (LXXXVI)


Dernier dimanche d’octobre, fête de la Réformation (Rappel : Les Cathos ont le Christ Roi pour triompher, les Orthos, le 1° dimanche de Carême. Et donc les Réfos, aussi le leur) 

Le rectorat de Fourvière était d’accord, malgré l’avis opposé de l’architecte en chef des Bâtiments de France, pour « masser », ou au moins masquer une mosaïque du chœur jugée injurieuse à l’endroit de Martin Luther. En fait les autorités catholiques exigeaient en échange, suppression ou « escamotage » de l’inscription genevoise et/ou vaudoise : POST TENEBRAS, LUX.

On peut en effet difficilement soutenir qu’entre Paul et Pierre Valdo, et a fortiori jusqu’à Calvin, ce ne fut dans la chrétienté occidentale que Nuit et Brouillard (Ez 34,12), enfer et glace en mer dantesque, pour parler comme au Pôle nord en exquis mots.

Conséquences : L’obscure clarté continuera donc à tomber …avant que tombent les étoiles (Mt 24,29). La mosaïque ne subira pas le sort de la loi mosaïque, première édition (Ex 32,19) et le pavement (artiste, comme disent les anglais) litigieux s’offrira le « lux » de n’être pas mis à la Réforme. (879)


Ne pas confondre : gens du voyage et esclaves de la roue-manie !

Ode4 aux Rom,

Et à tous les hères qui errent

Aujourd’hui ou hier :

Ils ne seraient pas de notre ère ?

N’y a pas de joie dans l’aire.

Y a trop de courants d’air !

N’y a plus de sanctuaire !

Serait-ce Arauna 5qui prétendrait le contraire ? (CCXVII)

Comme disait une journaliste sur France-Inter, cette circulaire est « tonteuse ». Néologisme subliminal : référence à la tonte ou à la traite : On traite de brebis galeuses les hommes tandis que leurs femmes font la manche avec le petit et que les plus grands vous nettoient votre pare-brise.

Moralité : L’ode n’a plus d’argent.*




1 Principe de Peter : Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétenceCorollaire : Avec le temps ; tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité Explication du principe :A) un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau supérieur B) un incompétent à un poste donné n’est pas promu à un niveau supérieur ! (Sources : Wikipédia).

2 L’expression n’est peut-être que locale ? Elle pourrait n’aurait n’avoir à voir avec le costume des lys des champs (Mt 6,28-32) ou d’autres ? Et s’il fallait comprendre « ra…ou rebiller », verbe de la racine de « Re ou Rhabilleur », mot du patois roannais pour rebouteux ?? Et après tout le Médecin malgré la Faculté n’est pas forcément dépourvu de la sienne ? Philologues, à vos marques ! En l’occurrence à vos « griffes » !

3 Documentation Catholique n°2387/86b p.875 : Le Salut de tous même des plus petits.

4 (Rappel) Ode signifie : chemin, route. On retrouve le mot en : Synode, Exode, par exemple.

5 La bible (2 S 24,18 et ss & 2 Ch 3,1-2) raconte qu’Arauna offrit l’hospitalité à David pour qu’il puisse ériger un autel au Seigneur sur son aire (sans faire de battage). Et sur cet emplacement, sur la montagne du Moriyya, Salomon bâtit la maison du Seigneur à Jérusalem.

NOVEMBRE

novembre 2010

ANIM

Effet-Mère, Effet met rides


1° novembre 1954 : Un couple d’instituteurs, entre autres, tués en Algérie : date symboliquement choisie comme départ de la guerre d’Algérie qui s’achèvera officiellement le 19 mars 1962.

Deux français d’origine algérienne discutent : Des « Francaouis » seraient furieux parce que l’armée française serait maltraitée dans le film de Rachid Bouchareb : Hors-la-loi ? Qu’ils lanceraient même des bombes puantes à chaque séance ? - On n’a pas fait tant de bordel, nous, pour celui de Xavier Beauvois et pourtant : Des hommes.et surtout des dieux (Ps 82,6), à propos d’une tragédie au pays du strict monothéisme, ça l’affiche mal !(CXLVIII)

C’est comme l’affaire du converti au christianisme qui s’est fait piquer en plein Ramadan en train de manger son sandwich (au poulet, certes) à midi sur un chantier, en Algérie ! Il passe en jugement, raison : l’Algérie est une terre musulmane ! - Ils déconnent les chibanis ! Pour eux la France est assurément une terre chrétienne puisque nos femmes ne peuvent plus se balader avec le voile. (CCLVII)

Le chanteur bien connu, juif et pied-noir Macias, interdit de séjour en Algérie .

Moralité : la fin des Enrico. (463)


Quand un enfant naît autour de la Toussaint à Villefranche-sur-Saône ou environs, on lui attribue ce sobriquet : grosse-escalade, c’est du moins ce que les étrangers comprennent. Il s’agit en fait : de « grossesse-calade » : l’intéressé ayant quelque chance d’avoir été conçu (pas forcément coçu) la nuit ou le jour de la «Vague », la traditionnelle fête des classes : des hommes de 10,20 ,30….etc…ans, jusqu’à ce que mort s’ensuive. (305)


02 novembre D’où vient l’expression croque-mort pour désigner un employé des Pompes Funèbres ? Certains prétendent que l’origine en est la pratique dans cette corporation de mordre les orteils du présumé défunt et de conclure au décès en cas d’absence de réaction : cette partie du corps étant précisément réputée la plus réactive ?! C’est évidemment une légende ! En fait il faut plutôt s’orienter du côté du sobriquet  les crocodilons. Odilon abbé de Cluny institua en 998 (Voir les terreurs de l’an mil) la commémoraison, devenue la commémoration, de tous les fidèles trépassés, le 2 novembre. On avait(ou plutôt on pensait avoir) neutralisé Halloween1, la veille de la Toussaint, on pouvait donc le lendemain aborder à nouveau, et en toute sérénité, la question de la mort!(CCLIX)


09 novembre : anniversaire de la mort du général De Gaulle (09.11.70). Voir : 04 novembre : Saint Charles.


11 novembre

Lettre du bâtonnier Pierre Masse au maréchal Pétain.

Monsieur le Maréchal – J’ai lu le décret qui déclare que tous les Israélites ne peuvent plus être officiers ; même ceux d’ascendance strictement française.

Je vous serais obligé de me faire dire si je dois retirer leurs galons, à mon frère, sous-lieutenant au 36° régiment d’infanterie, tué à Douaumont, en avril 1916 ; à mon gendre, sous-lieutenant au 14° régiment de dragons portés, tué en Belgique, en mai 1940 ; à mon neveu, J.F. Masse, lieutenant au 23° colonial, tué à Rethel, en mai 1940.

Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire gagnée à Neuville-Saint-Vast, avec laquelle je l’ai enseveli ? Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62° bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon ?

Suis-je enfin assuré qu’on ne retirera pas rétrospectivement la médaille de Sainte-Hélène à mon arrière grand-père ? Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même quand elles sont dictées par l’envahisseur. Veuillez agréer…2

Moralité ; Quand on est vieux on fait les choses : Machin allemand3. (CCXIX)


Actu…Actu…m’ennuie !....

On connaît le proverbe : les extrêmes se touchent. Mais on connaît aussi : Qui se ressemblent, s’assemblent. Bref, le 11 septembre dernier un évangélique américain (si on peut ce pléonasme) menaçait de brûler le Coran, publiquement. Si encore, selon son adjoint, un indien, totémisé : second las, c’avait été en représailles d’une éventuelle mise à mort par lapidation d’une iranienne, c’aurait été chrétien ! Comme dit Jésus, tous les moyens sont bons pour éviter un drame, c’est le principe du divorce : mieux vaut divorcer que de tuer le rival, le conjoint, ou soi même ! (CCXXIII)

Moralité : Entre christianisme et islam le Coran ne passe pas.*


Après le marché de la Poire et du Terroir à Chasselay

En ce temps-ci on achète, on vend (1 Co 7,30), le folklore a disparu : c’est maintenant le marché du Tiroir…Caisse.


Qu’est-ce que l’arche de Noah ? C’est le refuge des sportifs français avant des luges, d’ailleurs Sébastien Loeb a rejoint le tennisman pour se livrer aussi aux dérapages contrôlés. Comme disait Frédéric Dard : si vous voulez devenir un Français populaire, allez-vous installer en Suisse !(CCXLVIII)


Entendu sur R.C.F. le 18 octobre, en soirée : Les victimes de la loi, discutée, disputée, du départ en retraite à 62 ans, ce sont les gens qui auront cotisé 41 ans et demi et qui ne pourront pas partir plus tôt ! C’est bien comme dit l’évangile : on s’est tapé onze heures à trimer (Mt 20,12) pour ces salauds qui ont été malades, accidentés, chômeurs, la moitié, et la moitié de la moitié du temps (Ap 12,14), qui ont eu la chance d’être volés. Tandis que ceux, qui pétaient le feu, qui n’ont pas manqué un jour, une heure de boulot n’ont rien pu tirer, carotter! Ils n’ont fait que casquer pour les autres !

Moralité : Comme dit le Président : c’est le coup du Hongrois : Hongrois qu’on est socialiste et pas touche aux privilèges, rebaptisés : acquis sociaux ! (CCLVIII)


Arche de Zoé ou de Zoa ? C’est, en fait l’arche de Noé, mais le coin réservé à Zoa pour son Boa. Et comme dit l’autre, Dieu que le son du Boa est triste au fond du corps. En fait c’est une désignation par dérision de l’endroit top-secret où Renault « travaille » sa voiture toute électrique. Et c’est à Fos.

Le mystérieux sigle… 

Φ

Ζ ΩΗ

Σ

…formé de deux mots croisés, (non latins pour une fois) mais grecs : ZOE/PHÔS, qui signifient respectivement : Vie et Lumière (1 Jn 1,4) a été volé à la revue lyonnaise, dominicaine, du même nom.

On pensait qu’il désignait une filière d’adoption d’enfants, contre pétrole, précisément, basée à Fos-sur-Mer. En fait c’est une pure provocation de la « Régie ». Mais maintenant elle est en procès avec une famille Renault qui a donné ce prénom à sa fille.

Alsthom se demande s’il va garder le nom de Micheline à son autorail, au risque que tous les Michelin de Clermont-Ferrand et d’ailleurs lui tombent dessus ! (183).


O l’happy day : Saint-Etienne a gagné le derby, ce qui ne lui était pas arrivé depuis treize ans. Bref les Lyonnais ne chantent plus : Oh, Lapidé (Ac 7,58). Maintenant, le plus embêté dans l’affaire, c’est Gérard Colomb qui aura du mal à convaincre ses verts sévères qui ne veulent pas entendre parler du grand stade de Décines. (076)


Affrontement à Bellecour entre Policiers et Casseurs, le 19 octobre : Ceux-ci, cinq cents d’après ceux-là ; ces derniers treize cents d’après ceux-là.


Merde à Vauban

D’Arcole ou pas d’alcool, il suffit de passer le pont. Mais s’il était dans l’armée en 1796, il n’était peut-être encore pas général, Cambronne.

Moralité : merde à Vauban (208).

Il paraît que les automobilistes superstitieux, c’est-à-dire peureux hésitent à se lancer sur le viaduc de Millau, les jours de grand vent. On peut leur indiquer la formule à prononcer pour écarter le mauvais esprit, le vent mauvais qui m’emporte.

Moralité : merde à Hauban. (985)

Le Rom toujours persona non grata, au ban de la société !

Moralité : Merde à : Au ban ! (CCLXII)


Affaire de Villiers-le-Bel relancée4

Jeunes gens qui cavalaient dans les banlieues, avec vos mini-motos, n’oubliez pas votre casque car les jeunes policiers qui circulent en voiture sont aussi inexpérimentés que vous et s’ils vous heurtent la tête avec leur véhicule, il vaut mieux que ce soit leur voiture que votre crâne qui prenne.

Moralités = 3 : 1) C’est toujours un moufflet qui morfle - Qui se sent morveux n’est pas toujours qui se fait moucher –Ne pas confondre : Age tendre et tête dure. (431)


Pour ceux qui ne pensent qu’à Saints….Surtout le 1° novembre :

Par exemple à  Uze ? Certains pensent qu’il vécut dans le Cher, qu’il était vigneron, à cause du proverbe : Uze si long Sancerre. Mais pour la même raison il pouvait être originaire de la Drôme(26). Benoît-Joseph Labre, le saint pouilleux, se serait même vu affublé de ce « pseudo » quand, il passa à la Trappe dans l’Allier(03), après avoir pérégriné en Charolais ? Uze serait mort aussi chez un boucher5, quoique de mort naturelle(ne pas confondre avec Nicolas, au mois de décembre) à Montcuq, actuelle capitale du Monopoly

Moralité : Uze Sept-Fons de Montcuq (Lot). Absurde, penseront certains ! Pas plus que Tupins-Semons (69) (CCLX)


04 novembre Saint Charles6

Les Actes des apôtres racontent l’histoire d’un chef de synagogue à Corinthe nommé Sosthène7. Il n’aurait pas trop chargé Paul, devant le procureur Gallion8. Du coup ses coreligionnaires l’auraient roué de coups sous l’œil indifférent du Magistrat (Ac, 18,17).

Moralité : si tu prends parti, tu te fais prendre à partie et une justice réputée laxiste en prend son parti. (170)


11 novembre Saint Martin : Quel est l’homme venu de la Pannonie des Romains, qui a répandu sur la Gaule un christianisme positif, qui n’était pas du genre à (couteau) tirer la couverture sociale en soie comme on dit à Lyon ; bref, s’est dégagé des « va-t-en-guerres » ? C’est Martin évidemment (Hirch ou pauvre)

Moralité : quand un hongrois se prend pour de Gaule (sic). A ne pas confondre avec : se prendre de gueule, comme disait le primat : Paul Bocuse. (802)

22 novembre Sainte Cécile : En quel animal, Nabucco, selon Verdi, fut-il transformé (Dn 4,28 et ss) ?

En Nabucco-dinosaure, pour faire bref puisque d’après la bible ça relevait de l’ornithologie et il bouffait de l’herbe surtout re-Verdi !

Moralité : Et l’œil de Mouskou rit déjà, non pas de se voir si belle en ce miroir mais parce qu’on aura encore droit au chœur des esclaves, la prochaine Saint-Cécile. (146)


25 novembre : à la Sainte Catherine, Corneille prend Racine Pour la première fois aux Etats-Unis, des exégètes scientifiques ont rencontré leurs collègues fondamentalistes. Echantillon du débat : puisque la création, telle quelle, est excellente (Gn 1,31), surtout ne pas intervenir ! Ainsi on n’arrachera pas les racines de lierre qui nichent dans les pommiers. Arrêtez votre Baraton !

Moralité : le lierre et la torture. (050)


3° dimanche de Novembre : Secours Catholique :

Question qui n’attend pas de réponse :

Par quel canal (historique) Martin a-t-il fait savoir qu’il partageait sa tente avec son oncle ?

Erreur ! C’était sa case et avec le Messie, en personne :

Dieu fait Tom9. Il l’avait reconnu chez ma tante, au clou, au Mont-de-piété (Mt 25,27) .(090)


Psaume du mois :

« Ce que je n’ai pas volé, puis-je le rendre » (Ps 69,5) .Commentaire :

Ce que j’ai acheté, je peux le vendre.

Mon chapeau, je peux le prendre.

L’autre joue, je peux la tendre (Mt 5,39).
Mais ce que je n’ai pas envie de remettre, d’émettre, de transmettre….
je dois me demander si je ne l’ai pas volé ?

Pour Dieu, Judas, Jésus… En grec: pas de problème !

Avec le même verbe, le Premier livre son Fils (Rm 8,32).
Le second trahit son maître (Jn 13,21).

Et le Troisième remet son Esprit (Mt 27.50). (029)


Fin du Temps Ordinaire. Mais d’après Léo Ferret : c’est extra, l’Avent !

Les serviteurs demandèrent à leur maître : Seigneur, n’est-ce pas du vrai maïs que tu as semé, est-ce que par hasard le semencier t’aurait l’ivraie ? De ces graines sur les paquets desquelles on voit, comme sur ceux des cigarettes, des tibias et une tête de mort et qu’on appelle précisément des « os-géhenne » ? Veux-tu que nous les faux-chions (comme disent les faux-culs) ? Un peu, mon neveu, et que ça saute, répondit-il. Et on les brûlera à la fin de l’été, quand le risque d’incendie sera passé, car il faut éviter la propagation du foin10 .

Moralité : O.G.M. et fais ce que tu ne veux pas (Rm 7,15). (219)


Premier dimanche de l’Avent : Sous les pas du Messie

On n’a jamais vu ça, Hitler en pyjama …Comptine enfantine, si on peut ce pléonasme.

Des gens recrutés pour servir la soupe et qui se mettent à prêcher, à baptiser, à exorciser, à guérir les malades (Ac 8,5-13).

Les hardis jésuites des Indes et du Japon ont créé des collèges pour gosses de riches : même à Roanne on en trouve ! Et c’est Cotton !

Un dominicain tout feu, tout flamme, cf.116, allume les planches avec sa Jeanne au bucher.

Et un pharmacien arrondit ses fins de mois en vendant d’extra-fins petits pois. (593)


Pub’…RT…T du mois :

Avec le réchauffement climatique, il faut rehausser les chaussées le long du littoral.

Moralité : c’est hissé parce que le monde bouge. (407)




1 Une fois de plus, controverse entre historiens, même si l’idée générale demeure ! On retiendra l’étymologie traditionnelle : All Hallow’s Eve : veille de Toussaint. Quant à l’initiative de Saint Odilon, deux dates sont proposées : 1048 ou 998 : En 1998, les catholiques ont célébré ce millénaire, on se rallie donc à la deuxième date. Le sujet du 31 octobre et donc de la fête de la Réformation a été traité par ailleurs.

2 Mouvement chrétien pour la Paix : Les Juifs et nous - Editions de Minuit, Paris 1960, pp 90-91.

3 Les découvertes de S.Klarsfeld dans les archives du maréchal viennent corroborer cf. « La Croix du 04.10.10, p.9

4 Voir La Croix du 22.10.10, p. 6.

5 Voir dictionnaire des prénoms et des saints, LAROUSSE 1974, p.39.

6 D’aucuns vont estimer que je me trompe de personnage, que je confonds avec : Charles de France, appelé Charlemagne, exarque de Ravenne, empereur d’Allemagne ! Mais Charles Borromée n’a pas l’exclusivité du prénom !

7 En fait, il s’appelait Philippe, comme le frère d’Hérode mais au baptême (1 Co 1,1) il reçut ce nom de Résistance

8 Ne pas confondre Gallion et Galion. Ce Gallion n’a rien à voir avec la marine marchande ni la « royale » de Gaule ou d’ailleurs.

9 D’accord ! « Dieu fait homme » est une liaison dangereuse. Mais Jésus savait avec qui il se liait.

10 Expression qui vient de l’évangile. Jésus parle de l’herbe des champs qui sera jetée au feu, comme ces hommes de peu de foin, qui font un foin énorme, vu qu’ils en ont plein la crèche et pour rien (Pr 14,4 &Mt 6,30) .

DECEMBRE

janvier 2010

ANIM

 

 



ANNONCES LEGALES

On reparle sérieusement d’une piste de ski artificielle du côté de la Sarra à Lyon. Le Président Obama viendrait l’inaugurer et l’essayer. Aussi on l’a déjà baptisée : Pente à gones.

Pub’ Club

Les paysans sont déprimés, surtout les Bretons : Grâce au réchauffement climatique, ils font connaissance avec la neige qui s’abat sur leurs « tunnels »  telle une tornade blanche. Et surtout une presse malveillante les accuse d’être les principaux responsables des algues vertes à cause des nitrates qu’ils déversent dans leurs champs et qui aboutissent dans la mer. D’où la déprime :
Moralité : Des prés Cif-ammoniaqués.

Demandez le programme

            5 décembre : 19 mars et ou 5 décembre ?

            La guerre fait toujours rage entre anciens combattants d’Algérie ! Les « Martiens » ont trouvé aux « décembristes » (Faut bien s’entraider entre gens du bled) un argument un peu moins folklo que celui qu’ils avancent ! C’est un 5 décembre 1 en 1999, qu’à la conférence d’Ottawa on a condamné l’usage des mines anti-personnelles. A force de se faire montrer du doigt par tout le monde, Russes et Américains vont-ils arrêter leurs conneries de sorte que la pile de chaussures (spéciale : « unijambistes ») ne finisse pas par s’élever plus haut que le clocher de la chapelle de la charité, place Antonin-Poncet à Lyon ? (CCII)

SOUVENIRS….SOUVENIRS

            Annonce du décès de Georges Frèche, le 24.10.10, terrassé par une crise cardiaque. Appelé le Néron de la Septimanie 2 , expression qui n’a rien de pas très catholique puisque les cathos, à la suite de leurs ancêtres juifs ont la manie du chiffre sept : dons de l’Esprit (en forçant un peu la Bible= Es 11,2-3) sacrements, péchés capitaux….paroles de Jésus en croix, collines de Rome…
Moralité : Harki profite le crime ?(CCLXIV)

          24 octobre : journée nationale des personnes transsexuelles : Désormais en France, celles-ci ne seront plus considérées comme des malades. Mais, comme en France, sans opération elles ne peuvent faire légaliser leur changement de sexe, la sécu va renâcler à prendre en charge une intervention chirurgicale qui n’est pas traitement d’une maladie ou d’une infirmité.
Moralité :   Encore le cadeau-rature du cercle vicieux. (LIX)

Quand la radio nationale est en grève, à cause de la retraite à 62 ans on passe des « disques », notamment la chanson qui fait beaucoup de profit : Non mais laissez-moi manger ma banane. Du moment qu’il peut ouvrir la bouche pour répéter ça…. Qu’est-ce qui l’empêche finalement de la manger, sa banane ?

Mais à la même époque, entre deux grèves le bulletin d’information annonce, par exemple que la France déjà fauchée va payer des amendes à l’Europe parce qu’elle renvoie ses Roms, ne défiscalise pas comme il faut ceux qui en sont sortis, et même ressortis, après un essai jugé non concluant, et qu’on appelle à juste titre ses ressortissants. C’est toujours la vieille anglaise (à ne pas confondre avec le Queen Mary de Sardou) qui nous en veut.
Vous allez voir que le prochain coup elle nous fera le coup de nous reprocher notre retraite à 62 ans et non à 65 comme tout le monde !

Affaire Gregory Villemin  relancée ?
Le père-siffleur persifle et ne signe pas.
Moralité : quand on le « croa-croa » connu comme le merle blanc,  sur les bords de la Vologne, le corbeau serait-il déjà passé par le corbillard ?(276)

Toussaint, Miracle, Tibbhirine et  Guy Gilbert…. Entendu à « Jour  du Seigneur » le dimanche 31 octobre : Il faut deux miracles pour être canonisé. Or d’après G.G. l’un déjà se serait produit : un bout de lierre cueilli  à Tibbhirine, offert par Christian de Chergé aurait fini par «reprendre », et garnirait maintenant tout un mur. Bref un nouvel épisode du lierre et de la torture (cf. la Sainte Catherine le mois dernier) avec une nouvelle morale.
Moralité : Ce n’est pas parce qu’on cultive  le sauvageon qu’on doit laisser le lierre détruire un mur (050 - CCLXIX)

Entendu à France-Inter, le 2 novembre…
Forcément en rapport avec les morts, puisqu’à propos de l’Histoire : Le Président envisage de créer un musée, auquel il a déjà trouvé un nom : La maison de l’histoire de France ? Histoire (évidemment !) d’emmerder les royalistes qui préparent le leur : L’histoire de la Maison de France : Comme les gens de Babel, orléanistes et légitimistes  se seraient mis d’accord sur un prétendant, du troisième type (puisqu’il s’agit d’un homme : loi salique oblige), un troisième larron en somme ! ?
Moralité : Si le Seigneur ne bâtit la maison… (Ps : 127) (CCLXX)

Ibidem le 6 novembre : Deux manifestations se croisent ce samedi après-midi, les pro-avortements et les contre la loi de la réforme des retraites. En fait les « pour » sont des « contre » et vice versa : les pro-avortements sont contre la fermeture des centres d’orthogénie en surnombre donc déficitaires, et les contre la loi de la  réforme des retraites manifestent pour prouver que le mouvement social n’a pas été écrasé dans l’œuf. Ou si on préfère, comme disent les Témoins de Jéhovah…n’a pas fini en eau de boudin !
On n’en saura pas plus,  puisqu’en vertu d’un mouvement de grève d’une catégorie de personnel, nous ne sommes pas en mesure…etc. En zappant sur une radio libre, on apprend que vient de sortir un film 3 sur un homme « enterré sous terre » (sic), vivant, dans un cercueil quand même ! Aucun rapport avec l’avortement. (CCLXXXI)

9 novembre : 40° anniversaire de la mort du Général : Entendu à la Radio
D’après Malraux il n’y aurait pas (ou plus !) de gaullisme sans De Gaulle. Comme il n’y a pas de Christianisme en l’absence du Messie, de Franciscain après Saint François. Mais De Gaulle n’était pas gaulliste, ni Jésus, chrétien. Certains prétendent qu’il n’y eut qu’un franciscain (ou capucin) : le Poverello (CCLXXII)

Delarue, toujours  à la rue ? Même pas le rappel, le 100° jour ! (Comme Fernando de Lisboa, plus connu comme Antoine de Padoue, qui était au Tage de ses compatriotes)
Entendu, jadis à l’émission de Philippe Delarue : Toute une histoire : Une femme était portée sur l’alcool. Elle  s’est arrêtée de boire d’un coup sec.
Moralité : ne pas confondre : cul sec et coup sec. (608)

Remaniement présidentiel ou élections ministérielles (ou l’inverse). Entre Ko-Sar et Bry-Haut (ou l’inverse) qui disent : l’un, on travaillera moins pour gagner plus et l’autre, le contraire (ou l’inverse)… n’y a pas photo. Eh bien je vous fiche mon billet, qu’aux prochaines élections présidentielles, ce sera le premier qui gagnera ! (CCLXXIV)
Moralité : Pas moyen d’en placer une : son secrétaire d’Etat avec le Pape, son premier ministre avec le roi ! Courage ! Fillon ! (399)

(Bis)Le ministre de l’aménagement du territoire devient ministre de la justice, garde des sceaux !
Moralité : Il a été re-Mercier !
Commentaire de Martine Aubry : Ne pas confondre effet clanique et effet clinique.

On apprend le jour de la fête du Christ Roi, année de l’évangile du Bon Larron au paradis (Lc23, 43), que Raymond Domenech rempile avec des gones de 9 à 11 ans. Ca tombe à pic, puisque le paradis, c’est le retour aux sources ! Pas tout à fait à la case-départ, puisqu’on est déjà au 3° des 7 «ciels » répertoriés (2 Co 12,2…4). (CCLXXIX)

On ne pourra plus plaisanter les « cathos » et le premier d’entre eux, le pape, avec leur préservatif à l’index. C’est vrai qu’on était montré du doigt. C’est vrai encore  qu’on ne se marie plus ou sinon plusieurs fois dans la même vie. Donc la fidélité conjugale n’est plus l’arme absolue. Et puis surtout, dans les pays du Nord on survit désormais à la séropositivité, voire à un VIH déclaré ?
Alors, c’est un peu comme le tabagisme, on guérit d’un cancer et même un évêque se remet à fumer ! Alors on comprend que le pape dise à ses ouailles en rémission…ou en sursis…ou sorties…d’un sida : couvrez-vous avant de sortir, en famille seulement !(CCLXXX)
Mais les protestants ne décolèrent pas contre le pape et les papistes qui font fi de la Bible et notamment de la condamnation de toute pratique s’opposant à la transmission de la vie (Gn 38,9. Et « 38,9 » : c’est ce qu’on appelle la méthode des températures).
Moralité : Onan soit qui mal y pense…Autant Onan porte le vent…etc.

D’après France-Inter (24.11.10), le président de la République aurait traité de  « pédophile » un journaliste qui lui reprochait d’avoir mal instruit son dossier sur l’attentat de Karachi ! On ne voit guère le rapport, en effet. D’accord, l’instruction, c’est la pédagogie qui contient le même mot, « enfant », que pédophile, mais c’est bien mince comme lien.
Le président aurait plutôt créé un néologisme  « Vélocipèdo-Phile ». C’est vrai que certains  journalistes sont, ont été, les rois de la Pédale ! On pense au regretté Yves Mourouzi.
En tous les cas le mal est fait et les journalistes rejoignent les curés et les instits’ dan l’opprobre !
Parions qu’ils sauront mieux se défendre !(CCXXXII)

L’essaim et les anges dans nos campagnes : on ne prête qu’aux ruches !

         03 décembre, fête de François Xavier (des Compagnons d’Ignace de Loyola, premiers jésuites) : A propos d’étymologie douteuse, il y a sûrement, sinon filiation, du moins interférence entre clabaud et cabot, cf. 696: Le caporal ou le chien qui aboie, même s’il est moins redoutable que l’eau dormante. Quant à l’aboyeur, vu le lieu où il sévit, il ne peut être que cabot. En allemand tonsure et susurre ne riment pas forcément comme dans la chanson de Brassens consacrée au Père Duval et en tous les cas, quand on veut traduire le mot allemand « médire » en français, c’est « clabauder 4  » qui vient à l’esprit des traducteurs français…Qui évoque instinctivement : le glas, cf. 682, qui sonne pour le baudet ! Autant d’expressions sonantes (voire trébuchantes pour le baudet) ! Plutôt assourdissantes qu’en sourdine !....(781)

07 décembre, fête de Saint Ambroise : Hymne à un hymnologue ! La Saint-Chamonaise, chez le  « pro » catégorie moteur : « Avec l’habit Midas qu’on ne quitte jamais ». Surtout le bonnet près de la tête (= pro …verbe, Pr 20,3) : le tout sur un air de Mozart (voir note au 5 décembre), sur Radio Classique à l’entour de   Noël. (051)

08 décembre Guy Aurenche 5 , une fois de plus vous fîtes ce que vous pûtes !  Vous m’épatâtes(476). « L’idée, de planter des pommes de terre dans cette région (du Mali) où cet aliment est peu connu, a germé rapidement ». Les patates aussi, on suppose ? Le problème étant plutôt de ne pas laisser germer celles pour la consommation.
Cette variété s’appelle La Belle de Guinée. A ne pas confondre, comme dit la patronne de Miss’ France, avec la Belle de Fontenay. (CXXVI)

13 décembre : A la Sainte Luce le jour augmente d’un saut de puce
             Comme dit Malthus
Un sot de plus
Impasse géante pour l’humanité
Moralité : Malthus n’est pas bonus. (CCLXVIII)

28 décembre : Les Saints Innocents. Israël comptait en avoir terminé le 28.12.09, avec son massacre avant le commencement de la fête des Saints Innocents, mais Tsahal avait pris du retard avec le Shabbat qu’il fallait terminer. Comme disent les Palestiniens : avec le blocus d’un côté et de l’autre les tunnels, côté égyptien, dont on  a bien failli ne plus voir le bout, il ne nous reste plus  que la côte méditerranéenne.
Moralité : on n’est pas sorti de la berge. A ne pas confondre, dixit la comtesse, avec la berge du ravin, côté israélien. (924)

31 décembre : Saint Sylvestre D’accord ! C’était un pape, mais avant, et c’est l’origine de son nom, d’abord surnom, il est à l’origine de cette tradition de l’arbre qu’on dressait la nuit du passage à la nouvelle année et qu’on chargeait de cadeaux pour ses hôtes. En fait de sapin, le champion du chapeau toujours vert, c’était plutôt dans les collines méditerranéennes de son enfance, un pin. D’où le pin Sylvestre qu’il importa à La Ville ! Pape de 314 à 336 : Faut-il rappeler qu’une fête de Noël,  est attestée à Rome vers 330  6 !
Moralité : «Il n’y a rien de pire que d’abattre un chêne devenu trop grand » (cf. Alain Baraton, sur France-Inter le 23.08.08). Faux ! Pas croire ! C’est pire de ne pas l’abattre, ou alors il faut envoyer à l’échafaud tous les menuisiers et charpentiers. Et comme ça il n’y aura bientôt plus ni échafaud ni échafaudage.
Moralité : quand on abat un arbre pour en faire des planches ou des poutres, ne pas oublier d’en replanter un, aussitôt, à la place. (738)

Dimanche après Noël (sauf quand Noël tombe un dimanche !) Fête de la Sainte Famille  7 !
L’évangile dit que Marie et Joseph  n’ont pas compris la réflexion de Jésus la fois où ils l’ont perdu et retrouvé au Temple (Lc 2,50). Ils n’ont pas compris parce qu’ils ont compris : pourquoi me cherchiez-vous, ne saviez-vous pas que j’avais au moins un travail au pair ? Et ils se sont dit, sans se concerter : on n’a sûrement rien compris ! La preuve ! C’est qu’il est rentré à la maison avec eux, qu’il leur était soumis et que ça a duré encore 18 ans !
Or Jésus n’avait pas dit : (un travail) au pair, mais (un travail) hors pair ! (589)

Pour les fils et filles de Pub’ : Piscines Desjoyaux !
Ca n’a rien à voir avec le constructeur forézien, de Veauche exactement, c’est à cause de Michel qui a failli  se noyer dans la sienne un jour où il avait trop bu de Rhum ramené d’on ne sait trop où, Et comme tout le monde s’esclaffait, il aurait dit : Et vous trouvez ça trimaran !

MESSIE…MAIS SI ! Y compris Descartes et Pythagore (d’après Guy Béart)

Il disait aux Enfants  du Monde à venir : Lequel d’entre vous quand il veut bâtir une tour ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et juger s’il a de quoi aller jusqu’au bout (Lc 4,28) ?
Ce que la fille de Jacques Delors a aussitôt traduit : un programme de gouvernement, c’est un choix de société, ce n’est pas une affaire de dépense publique.

Un proverbe par mois :

(Pour les gens genre : Par devant et par derrière =Jean Ferrat)
Il faut en dire plus qu’on en fait pour qu’on en croie moins qu’on en dit.

Pourquoi Jésus s’appelle t’il Jésus ? 

Jésus s’appelle Jésus parce qu’il s’appelait Jésus .Jusque là, tout le monde est d’accord, sinon que Mt attribue la paternité du nom…au père (Mt 1,25 : Joseph ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils auquel il donna le nom de jésus) ; et Lc à la mère (Lc 1,31) : Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de jésus). Et ce ne fut pas la bagarre entre parents, comme on le voit parfois dans des familles, y compris dans l’évangile (Lc 1,60-63) ! 

Normalement il aurait dû s’appeler Joseph comme son père : Youssef Ben Youssef, d’après l’égyptien qui s’appelle  Pierre de Pierre,  Boutros Boutros Machin, pour parler en Général. Surtout que ça tombait bien ! Puisque Joseph signifie : Dieu en rajoutera (Gn 30,24). Et Jésus est bien du genre à vouloir avoir le dernier mot, avec le scribe de Mc 12, 34, par exemple. Avec les femmes ! Avec Marthe ! Là c’est sans espoir. Mais comme c’est pour lui dire qu’il est le Messie, on ne chipotera pas (Jn 11,27) !

Donc Joseph (Jo ou Joe pour les intimes, selon la fâcheuse manie des parents qui donnent de jolis prénoms à leurs enfants, qui deviennent d’affreux diminutifs, « Tatane » par exemple pour Jonathan) qui n’a pas refusé comme l’autre  d’entrer dans la combinaison non pas de Cléopâtre, mais de la femme de « Putiphar » (Gn 39,8), ne donnera pas son nom à son fils. Car il est écrit : il a écarté la famille de Joseph et choisi celle de Juda. En plus, Jésus n’est pas Nasir (quoique Nazaréen) comme Joseph, fils de Jacob (Gn 49,26). Il porte le « nezer », le diadème (Ps 132,18).  Il est « notzer » 8 gardien (Ex 34,7 & Dt 29,8), jardinier de la loi, et du  jardin secret de « Magdo » (Jn 20,15) une raison de plus de s’accrocher avec ce jaloux de Joseph…d’Arimathie. Sans compter que Jésus avait un frère, de ce nom, en plus enfant d’une autre Marie pour tout arranger(Mc 15,40) laquelle était en plus la mère d’un Jacob ! Tiens, il pouvait s’appeler Jacob, puisqu’il règnera sur la maison/famille de Jacob (Lc 1,33). 

Il pouvait s’appeler : David Ben David : ce dont on ne s’est pas privé du reste, comme Louis XVI : fils de Saint Louis ! Montez au ciel. Mais il n’y a pas, il n’y aura jamais de David II, comme il n’y eut pas d’Hugues II et ss ;  et qu’il n’y aura jamais à Rome de Pierre II...

Il aurait pu, même dû, s’appeler Juda, d’après la bénédiction de Jacob : le sceptre ne s’écartera pas de Juda jusqu’à ce que vienne celui auquel il appartient…il attache son âne à la vigne et l’ânon au cep…il a foulé son vêtement dans le vin et sa tunique au sang des grappes. Que demande le peuple ? Du sang encore et encore ! La vraie sangsue : cf. Pr 30,15 ! Seulement voilà il y en aura deux dans les apôtres. Et Thaddée ou Judas, c’est pareil, et Judith pour les filles ! C’est la racine du verbe « Yâdâh » qui signifie : se reconnaître coupable et donc se dire à la « merci » : Todah raba : merci grandement !

Il aurait pu aussi s’appeler Jean (Ioannès : Dieu fait grâce). Mais là encore embouteillage ! Encore qu’il n’en existe peut-être moins qu’on en a fait ? Rien ne prouve que le disciple bien aimé s’appelât Jean ? Et ça résoudrait le problème qu’il ait pu porter le nom de son premier gourou : le Baptiste ! En tous les cas ce Jean-là  n’était pas fils de Zébédée puisqu’à  l’apparition de Jésus au  bord du lac on nomme : les fils de Zébédée, Nathanaël (pourquoi celui-là le confondre avec Philippe ! Un goy, avec un nom pareil, alors que Netanyahou  est un vrai juif =Jn 1,47) ? Et deux autres disciples. Donc Celui que Jésus aimait était forcément l’un de ces deux (Jn 21,2) !?

Ainsi le Jean incontestable de l’Apocalypse (Ap 1,4…9) et par déduction ou induction l’auteur de l’évangile de …Jean et des trois épîtres qu’on lui attribue est autre que le frère de Jacob, fils de Zébédée ! Et, en plus, il n’y avait pas eu de Jean important auparavant.

Le premier un peu sérieux qu’on rencontre dans l’histoire juive avant Jésus, c’est le grand prêtre Jean Hyrcanos (1 M 6,21) trop récent : guère plus d’un siècle auparavant, et pas spécialement modèle pour lancer le nom, comme un coureur du tour de France lance Armstrong 9 jusqu’à la lune et Clovis…Ludovic, les rois de France. Allez, Louis (et fils de)…Luia(ne pas confondre avec Lula), comme chantait  Nougaro !

Et pourquoi pas Abraham ? Mêmes remarques que ci-dessus, Il faudra attendre un président américain, anti-esclavagiste, qui a déclenché involontairement  la guerre de Sécession et mourut assassiné, pour en faire un candidat sérieux et donc bien trop tard. On peut maintenant lever le tabou, le secret-défense. D’ailleurs jadis on disait  bien : le secret du Lincoln. On ne va pas passer en revue tous les noms que Jésus n’a pas portés, c’est  comme si on voulait comptabiliser toutes les pierres sur lesquelles le Fils de l’Homme n’a pas reposé la tête ? Donc, pour faire un bon Jésus -  et ce n’est pas une recette du charcutier, même de mon grand père vénéré -  c’est comme la recette du riz à la télévision, il faut d’abord un bon riz, il faut un bon Jésus, même s’il s’en défend(Mc 10,18)…Des (comme on dit à St. Etienne)) riz, des rats et tralala. Et plus il y a de fous, moins il y a de riz…  Et trois raisons !

Il faut un ancêtre éponyme, celui qui donne son nom précisément : Josué (Esaïe, ça marche aussi). Il vient après Moïse, comme la grâce et la vérité après la loi (Jn 1,17), c’est lui qui arrête le soleil (Jos10, 14). Et avec Caleb seulement, un autre descendant de Judas) il passera  Mer Rouge et Jourdain (Nb 14,30) même si Moïse un peu faux-cul veut nous faire croire que c’est parce qu’il est, lui, trop vieux, qu’il passe le  manche (Dt 31,1) : ne pas confondre avec la Manche (une autre paire de manche, avec Eurostar). Dieu, c’est la seule fois de sa vie qu’il a obéi à un homme : Ca suffirait pour que Jésus s’appelât Jésus ! 

Mais quand même passons à la deuxième raison : il fallait que « Jésus » soit un nom courant : Il y en a au moins un dans l’A.T. de tout le monde ;  abstraction faite, donc,  de Jésus ben Sirach (Si 50,27) de la Bible catholique. C’est un authentique descendant d’une famille sacerdotale, connue avant l’exil. On retiendra surtout qu’il ne…retient que des mains propres pour reconstruire le temple (Esd 4,3 et ss) ; ça rappelle ou plutôt annonce un autre Jésus qui a passé le temple au casher  (Jn 2,13-22). A cet égard, imaginez qu’au lieu de Josué on l’ait appelé Zorobabel ? Avec cette manie d’abréger les noms (voir plus haut : « Jo ») on chanterait à Noël : Zorro est arrivé…hé...hé !…Voyez à peu près le résultat !  Lc en a déniché un autre, on ne sait où, pour sa généalogie (Lc 3,29). Et le nom semble courant puisqu’on trouve au moins un « Iésous »  dans les adeptes de Jésus, en Co 4,11 qui mérite le coup d’œil : vous avez les salutations de Jésus qu’on appelle Justus (Comme si s’appeler jésus ne suffisait pas ! C’est donc qu’il y avait pléthore !). C’est un  compagnon de Marc, le cousin de Barnabé, avec qui on s’était fâché (Ac 15,39), ainsi qu’un certain Aristarque : trois  juifs, au total, à travailler avec l’apôtre Paul, pour le Royaume de Dieu. Et  il y avait encore un Jésus au temps de Jésus, que la femme de Pilate appelait aussi le juste : Qui voulez-vous que je vous relâche : Jésus Barrabas (Or Barrabas était un bandit= Jn 18,40) ou Jésus qu’on appelle Messie (Mt 27 17) ?

Et la troisième raison, il faut que le nom soit signifiant. Il aurait pu s’appeler : Israël  (Dieu est fort).Mais on retombe sur Jacob. Emmanuel surtout(Es 7,14) ?  Ou autre chose finissant par El (Noël ? Exclu !) , comme Daniel (Dieu-est-juge : Gn 33,29) ?

Non, il s’appellera Jésus (c’est-à-dire : le Seigneur sauve), car il sauvera son peuple de ses péchés : les Juifs d’abord comme dit Paul (Rm 2,10)) et ensuite les Palestiniens, et même les Portugais et encore les Allemands,, depuis Daniel Cohn Bendit, né français. Nous sommes tous des juifs allemands. Donc personne n’y échappera. Ou si vous préférez : tous en réchapperont.

Connaissez-vous l’histoire du rabbin, au volant, un 24 décembre au soir ? Il klaxonne un équipage composé d’un âne que monte, en amazone, une femme enceinte, tandis que l’homme tient la bride de la monture. Le  dialogue s’engage : Vous allez où ?  - A Bethléem – Et tu t’appelles? - Youssef – Je parie que ta femme s’appelle  Mariam ! - Très juste – Ce sera un garçon ? - Oui - Et évidemment, vous allez l’appeler Jésus ! - Attention, on est des palestiniens, on n’est pas des portugais, ni des espagnols !

Cette année-là à la Yeshiva de Yaabeç, le scribe avait disparu. Mais Il avait laissé un message qui fut lu et discuté par ses disciples car il n’était pas question, entre ces  juifs qui avaient reconnu Jésus comme le Messie, de ne pas fêter, chanter,  son premier  avènement. Encore qu’on ignore à jamais le psaume choisi cette fameuse année ?! Le texte a disparu, brûlé tel le manuscrit de l’épître à Diognète mais sans qu’une copie imprimée en ait été établie puisqu’à l’époque de l’incendie, Gutenberg n’avait pas encore paru, si on peut dire !? 

La tradition orale  a seulement retenu que dans ce papyrus il était question  du nom de Jésus. Et comme elle avait gardé trace des douze premières années(ne parlons pas pour l’instant des suivantes ?!) elle donna naissance à une…tradition : Chaque génération (tous les quarante ans environ) imagine, en direct, en « life » une nouvelle version du  « treizième épisode » ? Et on le joue…en jouant avec l’actualité. Mais sans changer le fil conducteur : pourquoi Jésus s’appelle t’il Jésus ? Et on chante le ps. 35, à cause de ce verset : dis-moi Seigneur : Je suis ton Salut (Sous-entendu, je te dirai : je suis ton sauvé) !  En bonne traduction, en toute langue, ça donne : jésus.

D’accord, d’aucuns vont crier au cabotinage, à la superstition, donc à l’imposture ? C’est vrai que dans les hôtels, comme dans les hôpitaux il n’y a pas de chambre 13(Par exemple un 12bis à Cardio-Neuro de Lyon). Pas plus que de 13° convive dans un repas. Mais à partir de quatorze plus de problème pour les agapes. En tous cas, pour cette présente (pas forcément plaisante) mouture.  Et sans savoir si la tradition, en « en rajoutant une couche » homologuera…intègrera la trouvaille, le scribe hérita du surnom de Ben l’Aden.

A vrai dire, il s’agit sûrement  d’un lapsus ? L’inventeur voulait plutôt dire : Ben l’Eden ?! Car notre génération a engendré(ou a été engendrée par) un juif : Freud ! Le célèbre docteur qui soignait la grippe à Vienne, mieux que les ingénieurs à Grenoble !

Donc il y a fort longtemps, le scribe disparaît .On peut légitiment penser qu’il est mort, car les oiseaux et les chats (association contre nature, ce qui ne signifie pas : anti-écolo) se cachent pour mourir.
Le scribe évanoui dans la nature ! 
Ce fils du ciel ne peut être qu’au paradis (Lc 23,43) ?
Et le paradis, c’est du côté (à l’est ?) d’Eden (Gn 2,8).

 

          Paul Gay, pour Noël 2010 : 13° épisode, extrait de l’inédit : « Récital modique »

  



1 Le 5 décembre(1791) est aussi le jour anniversaire de la mort de Mozart. Et si commémorer la fin d’une guerre consiste seulement à chanter le Requiem, ça colle au poil, mais ne suffit pas aux poilus et leurs descendants !

2 Le Petit Larousse, op. cit.1675, pour ceux et celles qui préfèrent cette définition, explication !

3 Il s’agit de « Buried » de Rodrigo Cortes, cf La Croix du 03.11.10. p.24.

4 Luther…op.cit. p.194 « celui qui se plaît à clabauder et à médire ne veut le bien de personne ». Voir aussi le Nouveau Larousse Universel, op.cit. I p. 379 : clabaudage, fig.’ : médisances- criaillerie. On peut même faire remarquer que le Nouveau Testament, avec le même verbe, médit (pas seulement l’an passé) et calomnie : Jc 4,11 & 1 P 2,12 ;  l3, 16).

5 DC 21-02-10, N°2410, pp 172-173.

6 Pierre Pierrard, Dictionnaire des prénoms et des saints, Éd : Larousse 1974, p.197 & Jean Chélini, Le calendrier chrétien, Éd : Picard, Paris 1999, p 41.

7 La Sacrada Familia, c’est à Barcelone. La basilique conçue par Antoni Gaudi, en chantier depuis 128 ans et qui devrait être achevée en 2026(La Croix des 06-07.12.10, p.12), a été consacrée par le pape Benoît XVI le 07 novembre dernier. Il a rappelé qu’une famille, c’est un homme + une femme = un (ou plusieurs) enfant(s). Un couple de personnes homosexuelles ont manifesté, en signe de désapprobation en s’embrassant longuement au passage du pape, ce qui constitue la meilleure façon de se taire. Sagesse des nations : quand on a la bouche pleine on est obligé de fermer sa gueule ; Ce qui rappelle une histoire de José Arthur, un ancien enfant de chœur, lancé dans la défense et illustration du préservatif et lançant (non pas l’encens) à Jean-Paul II : Mais qu’il se taise, celui-là, le VIH  est diabolique. Autrement dit : Messieurs les évêques, occupez-vous de vos oignons, nous les « Laïques » on s’y connaît mieux que vous en diablerie !

8 Sur cette question de Nazareth, inconnu dans l’A.T. et du surnom de Nazaréen attribué à Jésus d’après l’Ecriture, selon Mt 2, 23, on se reportera à Marie Vidal : Le Juif Jésus…Albin Michel, PARIS 1997, notamment les pages 135 et ss & 237.

9 D’après  Esaïe : 2,4 : il Lance Armstrong qui grimpe la Faucille comme un marteau. Et ce n’est pas Virenque qui peut lui faire la morale !