menu

chronique 2021

JANVIER

janvier 2021

anim

Trop tôt en Janvier
Pour passer tes pilules par l’évier

La fumée de saints monte devant Dieu, avec la prière des saints (Ap 8,4 ; cf. Ps 141,2)


1° Janvier : Célébrer la « brit milah du petit Jésus 1. Le huitième jour l’enfant fut circoncis, comme l’avait été son, cousin trois mois plus tôt (Lc 1,59-63 & 2,21). C’est le moment de rappeler que l’origine de la circoncision dans la Bible est aussi celle du « Huitième Jour », de l’Octave, indépendamment du Jour du Seigneur, de la Création et de la Pâque Chrétienne.  En Gn 17, Abram et son fils ((13 ans) sont circoncis, et la circoncision au 8
° jour, instituée. Le père, et aussi la mère, reçoivent leur nom (en fait leur  vocation). Et l’Alliance, une fois de plus  est confirmée. On comprend que  la tradition chrétienne, catholique en particulier, se soit ruée sur cette institution pour bâtir la sienne : Du baptême des Petits Enfants ! Expression qui n’est plus, de nos jours, un pléonasme !

03 : En 2020, les Franciliens en particulier ont célébré  les 1600 ans   de la naissance à Nanterre)  Sainte Geneviève : Celle qui sauva Paris (en négociant avec eux !) des Huns .Les hommes toujours courageux étaient partisans d’abandonner la ville ; et de la Faim : Elle  affréta un bateau qui ramena du blé d’Arcis sur Aube. D’où l’origine de la devise de la Capitale : Fluctuat nec mergitur !


14/ Odoric (Bienheureux), C’et un franciscain, né vers 1286, dans le Frioul. Il ira jusqu’en Chine, via Bagdad, Bombay …Ceylan, Java Bornéo. Il restera  trois  ans à Canton, arrivera à      Pékin. Il reviendra finir ses jours à Venise (+ 1331) . Ses mémoires ont  parfois été contestés. En fait ce qu’il a écrit, par exemple  sur la pêche au cormoran ,s’est bien révélé exact quand l’Occident a possédé, plus tard, d’autres sources de renseignement2 .


17 : Date de l’Apparition de la Vierge à Pontmain : En 2020, on a fêté le 150° anniversaire : Pour l’actualisation on peut citer le livre d’un frère O.P. Louis Marie Arino-David3  : Il rapproche le fait que la Vierge s’est manifesté (par écrit !) à des enfants,  qu’elle est vénérée sous le vocable de Notre-Dame de l’Espérance, des  scandales de la pédophilie, dans  l’Église , principalement la  « catholique » ! Il s‘inspire des mots qui s’inscrivent dans le ciel nocturne : Un Fils se laisse toucher pour que tous les fils et les filles  qui l’ont été se réfugient dans ses bras ouverts qu’il étend sur la croix. 


22 : (encore un Bienheureux !) Guillaume-Joseph Chaminade : né à Périgueux en 1761. Prêtre non jureur, il devra son salut à un exil à Saragosse ! Il regagne  la France en 1800. Avec Adèle de Tranqueléon, il fondera la congrégation  des Marianistes : Ils sont enseignants, en  secondaire. Et les  Filles de Marie Immaculée. Il  été béatifié en l’an 2000 par  Jean-Paul II.


Le jour où l’appui viendra…

18-25 : Semaine de prière universelle pour l’Unité Chrétienne, thème 2021 : Demeurez dans mn amour et vous porterez des fruits en abondance : Agnès Von Kirchbach (AVK)4 , pasteure de l’Église protestante unie en France, a écrit son article sur l’encyclique « exhaustive » de François, consacrée aux grands problèmes du monde qui éloigneraient ( ?!), craint-on, du Christ, un lecteur ! Lequel conclut : je ne  pourrai rejoindre le Christ que lorsque nous aurons trouvé une solution à tous ces problèmes.AVK réussit à lui répondre sans citer la Bible, même pas donner une référence ! Elle n’avait pourtant que l’embarras du choix ?
Je pense, par exemple à Lc 20,18-29 : L’homme  qui n’a pas encore vu le champ qu’il a acheté, l’autre, essayé les bœufs dont il a fait acquisition et  le dernier dont c’est aussi le jour du mariage ! Tous ont le bon prétexte pour  boycotter  le mariage du  fils du  patron ! Comme qui dirait : Je n‘ai pas le temps d’aller au culte ou à la messe ! Faut  que j’aille installer la bouteille de gaz de la voisine qui est veuve, et qui a tous ses gamins à la maison, aujourd’hui qu’il  n’y a pas école !

Rétroactivement…

29.09 .20 S’appuyant sur l’exemple  d’Orléans la synagogue a émergé (sic) dans une ancienne église. Ce n’était pas pourtant l’arche de Noé ! Sainte Sophie est redevenue un lieu de culte ! À la prochaine étape ce sera sans doute une  Basilique orthodoxe, voire  même «œcuménique», car, à son origine, le schisme entre Orient et  Occident n’avait pas eu lieu.
En France on fait le contraire : l’église Sainte Geneviève à Paris (Pléonasme) est de plus en plus (entrée, le 11/11/20  de la dépouille de Maurice Genevois)   un panthéon : les «gisants » (Comme à Saqqara)   y sont divinisés. Bon d’accord, Athanase («patriarche» (anachronisme ?) d’Alexandrie disait : Dieu s’est fait homme pour que les hommes deviennent Dieu (et non «dieux», cf. Jn 10,3).


24.11 : Menti  ou Démenti ? Benyamin (le plus vieux comme le nom ne l’indique pas) aurait rencontré, le 22 dernier le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman. Le journal 6 note : ce jeune trentenaire  désireux de diversifier  son économie et de propulser son pays  à l’ère de l’intelligence artificielle est plus fasciné  par la haute technologie israélienne que par un processus de paix israélo-palestinienne en état de mort cérébrale.
Comme disait Churchill (de Church : Église) ! Je m’allierai avec le diable, si besoin, pour vaincre Hitler ? Qui est Hitler, de nos deux compères ?

25 : Le géant de l’agroalimentaire Danone  a annoncé vouloir supprimer jusqu’à 2000 postes 7  . Ce plan est conforme à la culture de Danone et à celle d’une entreprise de mission. Nos missionnaires ne confondent-ils pas : Riboud et  Ripoux ? Il ne  s’agit pas de savoir ce qu’on cultive dans les prairies artificielles pour nourrir les sols, ou indirectement les vaches qui fournissent le lait pour fabriquer les « Danettes ! Mais on ne se lèvera  plus pour !
Et  comme disait Edouard Herriot : la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié : Y compris en quoi consiste  la culture ? Et cette autre définition : La culture, c’est comme la confiture : Moins on en a, plus on l’étale.  


25 : Catherine d’Alexandrie : L’empereur  Maxence 8 avait proposé le mariage à Catherine, à condition qu’elle renonce à sa foi chrétienne, sinon c’était sa condamnation à mort.  Martyre pour martyre ? Autant que ce soit pour le paradis que pour l’enfer ! Réfléchit-elle, sans doute ? Philosophiquement, stratégiquement, quoique tragiquement ! Ne pas s’étonner, nous, Français, qu’elle fut une des voix de Jeanne d’Arc. Voilà de toute façon    qui nous amène à la Fontaine  (Fables : VII/10) : La laitière et le pot au lait et notamment ces vers : La dame de ces biens quittant d’un œil marri/sa fortune ainsi répandue/Va s’excuser à son mari/en grand danger d’être battue.
Car : Hasard ? Ironie ? Calcul ? C’est aussi la journée des femmes…battues 9 ! La damede ces biens c’est-à-dire : la propriétaire ! C’est sa fortune, sa propriété mais elle même est « bien » de son mari, qu’elle possède si elle le domine mais plus généralement (et moins généreusement !) dont elle est possession.
Elle sera donc battue, comme tout animal domestique ?!  Du moins c’est la conclusion de La Fontaine :   Tout le bien du monde est à nous (sous-entendu : les hommes) : Tous les honneurs, toutes les femmes. Ce qui perdra, les hommes, et sauvera les femmes. Quelque accident fait-il que je (le mari, forcément) rentre en moi-même ? (Tel, Auguste  dans le Cinna de Corneille). Je suis Grosjean comme devant.
Moralité : La Fontaine était-il féministe  avant l’heure ?


26. Les blessures sonores du 13 novembre : 10 Le soir du(vendredi) 13 (novembre) 2015, des passionnés de musique se sont rassemblés devant et au dessus de la scène du Bataclan pour savourer  la performance parisienne des  Eagles  of  Death  Metal  (on peut traduire : Aigles  de la mort en tôle). Au moment où le groupe de rock américain  joue  Kiss the Devil (Embrasse le Diable), le niveau sonore est déjà  immodérément élevé (sic) .
Moralité, dans cinq ans, quand on commémorera les dix ans, On ne saura plus en quoi consistent des blessures sonores, et ce sera peut-être mieux comme ça !
26 : Mort de Diego Maradona11  : Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui n’es qu’un homme tu te fais Dieu.  Jésus leur répondit : N’est’ il pas été écrit dans votre Loi : j’ai dit : vous êtes des dieux  (Jn 10,32-34, cf. Ps 82, 6) ? Dieu est Dieu non parce qu’il a des adorateurs, qui, de ce fait, ont une idole mais parce que Lui même a un Dieu,  Pour Dieu, son Dieu, c’est l’homme ! Il en  a souci, soin, C’est ce que Raymond Devos a compris qui surprend Dieu en train de le prier, lui, Raymond Devos !
Alors comment le Dieu  Diégo a-t’il traité son Dieu : ses millions d’Arlequin sont-ils tous passés dans la cocaïne, le tribut à la maffia ? J’avais faim, j’avais soif…Etc. (Mt 25,31-46, passim).Moralité :   Ne crains pas celui qui tue le corps mais qui ne peut rien à l’âme, crains plutôt celui qui tue le corps et l’âme ! Autrement dit : Crains Dieu !  (Mt 10,28).


28-29 : Marions-les, marions-les, je crois qu’ils se  ressemblent (Chanson de Juliette Gréco).
Les cardinaux «servent» notamment à siéger au conclave qui élit le pape. Or le pape François vient de nomme cardinal, à 80 ans, le père Enrico Feroci. On lit à la page suivante : Seuls les cardinaux de plus de 80 ans peuvent participer à l’élection12 .
Les pistes de ski seront ouvertes  seront ouvertes pour les vacances de Noël, mais les «pousse-cul » (vulgo : tire-fesses) ne fonctionneront pas. Et le président compte ben user de toute sa force de persuasion pour…dissuader ses sujets, ressortissants, skieurs de  passer en Suisse. Faudra pas s’étonner si les amateurs, helvétiques, amateurs  de Champagne ou de foies boudent, en représailles, les produits français !  Enfin  Trente fidèles seulement tolérés dans les églises, le dimanche, à la messe. C’est ce que nos évêques qui ne manquent pas d’humour on appelé la loi  « Sodome » (Rien à voir  avec le mariage « homo  »  ni un certain concile : Pourquoi Trente ? Pas plus de raison que si c’tait 29 ou 31. Mais il fallait une limite : Sodome pouvait être sauvé, à 9 ou 11 justes, mais c’est Abraham lui-même qui avait « jaugé » en disant à Dieu : Je Te parlerai pour la dernière fois : dix personnes dans une église : il en aurait  suffi d’une pour flanquer le bocon aux neuf autres. Et 100 personnes convenablement distancées ne  se mettaient, pas plus en danger que 30 !

30.11 : Anne Sylvestre aurait écrit et composé  une chanson, intitulée, si j’ai bien compris  13 : Tu n’as jamais existé, au sujet de l’avortement ? C’est une antinomie : on parle de…On parle à…. Quelqu’un donc identifiable, donc de personnalisable. C’est comme Daniel Morin, qui ne sait pas prononcer deux mots sans  lâcher  un nom de Dieu. Ou comme Nietzche qui affirme que Dieu est mort ! Logiquement ils n’y  croient  ni l’un ni  l’autre. Sinon par peur superstitieuse ou crainte de perdre leur temps, ils ne l’insulteraient pas !  Dieu, s’il est mort c’est qu’il a vécu. Donc qu’il a existé, et en  tant que Dieu, en bonne philosophie, il existe encore ou ressuscitera !  
Voilà qui  rappelle cette boutade, voire ce défi : Dieu si tu existes, montre toi et si tu n’existes  pas, prouve-le. En tout cas ce rapprochement : Enfant à naître et empêché de …  Et  Dieu déclaré mort mais combattu  est intéressant surtout à l’approche de Noël.


01.12 : Parure Malakite14  : D’après la pub’, les  anciens  lui attribuaient la faculté d’apporter la joie et le bonheur. Selon Google : La Malakite est une pierre absorbant les énergies ! (Ventres mous, s’abstenir). Elle favorise la capacité  de persuasion, un langage clair et aisé, permettant de  vider son sac ! Autrement dit, son usage est spécialement  recommandé aux prédicateurs, en général !


02. Quels  Françaises, Français, n’auraient  pas remarqué que l’ex président de la République  est mort un 2 décembre : jours  d’anniversaires  napoléoniens : Couronnement de l’empereur : 1804, l’année  suivante : Austerlitz .Coup d ‘Etat du futur Napoléon III, en 1851. Nous noterons ses derniers mots avant sa sortie du Bureau présidentiel, que la Presse a qualifiés de shakespeariens, avant un Au revoir devenu un À-Dieu, du moins comme président  de la  république française, après ses vœux :   Je souhaite que  la  Providence veille sur la France pour sa grandeur, son honneur, et son Bien. Aujourd’hui  il dirait autrement  ?! En effet : la Providence ne peut être que divine. Donc atteinte à la Laïcité !


02 : Sur l’efficacité, les études scientifiques se font encore attendre, ce qui n’a pas empêché le Royaume-Uni d’autoriser, mercredi 02 décembre, le vaccin Pfizer 15. En somme comme le 11 mai 1745, à la bataille de Fontenoy : Messieurs  les Anglais, tirez les premiers ! Mais, comme dira  le Général, à/de  Londres, le 18 juin 1940 ! Nous avons perdu une bataille mais nous n’avons pas perdu  la guerre.


05 : Les obsèques de l’ancien président de la République…Ont eut lieu…le samedi 5 décembre : «Heureux celui que les arbres caressent, que les enterrements saluent (Théodore Traenkel16 .
Moralité : Authon en emporte le vent.


06 : Les fermiers de Loué ( ?) qui ne font rien, sinon d’élever des poulets en semi-liberté, Des  faignasses en somme.
Moralité : Loué sois-tu : Ce  qui se dit en italien : Laudato si !


08 : Suite à l’affaire sur le stade de football àIstanbul, on ne dira plus : l’art nègre, une motion nègre-blanc, ou appellera  plus nègre celui ou celle qui écrit vos bouquins, plus de negro-spiritual. Ensuite  c’est le noir  qui sera interdit : Plus de petit noir, sur le comptoir  quand les bistrots rouvriront. Enfin, y a pas  de raison, c’est le mot blanc qui sera interdit : plus de blanc-bec, ni de Blanc pour  désigner le clown, partenaire de l’Auguste….Mais  comment dire un silence accidentel à la radio ?


0917  : Quand son chocolat bouillet (sic) Sébastien y versait ses noix de cajou, de pécan de cajou…Bref chacun ira  quérir la recette complète dans La Vie. Mais le problème à Lyon, c’est qu’il a appelé sa tablette : croque mendiant ; Et les sœurs de l’Agneau ,124 rue Hénon, qui écoutent la voix de leur bergère (cf. Jn  10,16) ne l’entendent pas de cette oreille, bien que ce ne soit pas des brebis galeuses !


09 : L’absolution donnée par téléphone, d’après le cardinal Mauro Piacensa, ne serait pas valide parce que ce ne sont pas des paroles que le téléphone transporte  mais des ondes électromagnétiques que votre «portable » récupère et, à la réception, reconstitue  en parole. C’est de l’artifice ! C’est du moins l’explication que j’ai cru comprendre18 . Le prélat a sûrement raison et  je propose qu’on exécute, afin de régulariser leur situation ,ces désespérés que S.O.S.-Amitié aurait  « repêchés de justesse » !


20 : Installation d’un nouvel archevêque à Lyon : Quel rapport y a-t’il entre  Philippe, à qui Jésus demandait où trouver du pain (cf. Jn 6,7) ? Et qui a dû gerber ! Et Olivier qui vient de Germay ?


25: Il n’y avait ni chapon, ni huitres, ni sapin, dans la mangeoire de Bethléem. Ni messe de minuit19 . Pas de sapin, non seulement parce qu’on n’est pas à Bordeaux, avec un maire écolo,  mais il eût fallu qu’il fût modeste pour tenir même couché !  
Il y avait peut-être du foin et un jambon (pas très casher évidemment), dans lequel on aurait cuit ce jambon ? Mais  si on prolonge la liste, à la manière de Boris Vian ou de Jacques Prévert, il y eut  bien une messe de minuit et mieux que !  En vertu  du principe que le plus peut le moins et comme il est écrit dans la Bible : Pendant la nuit …l’armée céleste, en masse, chantait les louanges de Dieu : Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Précisément ce qu’on chante à la messe de Minuit, après quatre semaines d’abstinence !


Septembre-Décembre : À Lyon, côté : «chrétien», on aime les acronymes signifiants ! Ainsi dans la revue de l’Arche (ND des sans Abri), on trouve : PHARE : Point d’Hygiène, d’Accueil er REliance, et la perle : Parcours Expérimental de Retour, vers le Logement par l’Emploi. Voilà qui rappelle les CLEO (Culture, Loisirs et Œcuménisme) - FOI : Formation Œcuménique Interconfessionnelle du Centre Saint-Irénée, et les GOEL : Groupes  Œcuméniques, Environs de Lyon. Et ENOTES (= Unité : Enosis en Grec moderne) : Expérience…Nouvelles…Œcuméniques – Témoignages – Echanges…Services du  Comité Diocésain de l’œcuménisme !


31 : Avant le Brexit, le Royaume Uni avait un pied dedans et un pied dehors l’Europe. .Maintenant, c’est le contraire, ils ont un pied dehors et un pied dans l’Europe. .


Pléonasme ?

La formation d’un trou noir est une prédiction solide de la théorie générale de la relativité20 . D’abord : trou noir c’est un pléonasme ! À une certaine profondeur, la lumière n’arrive pas au fond, surtout illimité du trou. Un trou c’est un vide, comment un vide peut- il être  du solide !? C’est à dire ni gaz  ni liquide ? Et puis surtout, une prédiction  (synonyme : divination d’après le petit Larousse) doit être interprétée pour être reçue. Donc tout  ça  est bien relatif ? Et rappelle la chanson des Zazous, l’épicier qui déclare : Oui, monsieur ! On n’a bien du gruyère mais il ne reste que les trous !
Dans le psaume (140,5) du mois :
Que dure ma prière face à leur méchanceté (TOB) !
A minima : Je continue à prier même si leur méchanceté persistante pourrait me faire  douter de Dieu. A maxima : Tel Étienne qui  non seulement priait au moment de mourir mais intercédait pour ses  bourreaux puisque leurs méchancetés  c’était lui qui les subissait : Seigneur ne leur impute pas ce péché, (cf. Lc 23,34 Ac 7,60).

Nom prédestiné , reconnu  ce mois à : Stéphane Billot !

Quand on sait que Stéphanos

signifie  couronné en grec, comme la tonsure de franciscain, je ne me paye pas de votre tête. Comme aurait dit  Louis XVI un certain 21 janvier : je vous en donne ma tête à couper. Circonstance aggravante : le coiffeur «au bonheur des Dames», est aussi fabriquant de moumoutes. Moralité : Ne pas confondre : postiche et postillon.

 La perle de grand prix attribuée à :


Elisabeth Badinter pour ces mots prononcés le 28.01.20 sur LCP : L’école publique, c’est sacré. Qu’est-ce qui restera à l’école confessionnelle ? Vous me direz que dans la Marseillaise  on trouve bien l’amour sacré de la Patrie !

 

 


2 La Croix, 27.12.19 ; p, 13

2 La Croix, 14.01.20, p, 5.

3 La Croix, 17.01.20, p, 16.

4 La Croix, 13.11.20, p, 13.

5 La Croix, 29.09.29, p. 20.

6 La Croix, 24.11.20. p, 9.

7 La Croix, 25.11.20, p, 4.

8 D’après la note journalière du MCR

9 Cf. Sur France 5,24.11.20, Ils font boucher les lignes avec Olivier Delacroix

10 La Croix, 26..11.20, p, 25.

11 La Croix, 26.11.20, page  19.

12 La Croix - l’Hebdo n°41872, des 28-29.11.20, pages 18-19

13 Entendu sur France-Inter.

14 Jointe à  La Croix du 30.11.20. -Offre réservée aux abonnés.

15 La Croix 03.12.20, p, 2. Si tant est que le R.U.fat encore partie de l’Europe ?

16 Cité en La Croix 07.12.20, p, 27.

17 La Vie, 03-09.12.20, pages 36 &  56. 

18 La Croix, 09.12.20, p, 5.Voir autre « grief »à cet électeur du pape, par Alain Rémond .Cf.La Croix, 08.12.20.

19 La Croix, l’Hebdo, n° 41866 ,21-22.11.20.P 43.

20   La Croix ,07.10.20, p 1O.

21 Sources : Google & France -Inter

FEVRIER

fevrier 2021

anim

La fumée de saints monte devant Dieu, avec la prière des saints (Ap 8,4 ; cf. Ps 141,2)


15 : Claude de la Colombière : Né à Saint Symphorien d’Ozon (voir ci-dessousau 08 février. Prédicateur de la duchesse d’York, il doit subir la terreur antipapiste. En 1678, Il est incarcéré dans les prisons anglaises où il perd la santé. Après un séjour à Lyon, il meurt à Paray-le-Monial (Sources : Larousse opus citatum, pages 55-56).


22 : Isabelle de  France : sœur de Louis IX (Saint Louis) 1225-1270. Fondatrice du monastère des Sœurs Clarisses à Longchamp. Dans sa biographie officielle on retrouve les ingrédients habituels de l’hagiographie, franciscaine et royale : humilité des mœurs, charité envers les pauvres et  les malades. On lui attribue 40 miracles notamment de maladies contagieuses. Elle aurait assoupli (ou assoupi ?) la règle pour pouvoir fréquenter les hommes de lettres, ses contemporains  (Sources : Google).


27 : Galmier : Qui aurait idée d’appeler, aujourd’hui  son fils : Galmier, même à Veauche ? Moine à Lyon vers 650. Par humilité, il demeura sous-diacre. Il vécut au monastère de Saint-Just, les troupes du Baron des Adrets dispersèrent ses restes. Seul le bras (gauche ou droit ? À vérifier ?) est conservé dans l’église de Saint Galmier (Sources : Larousse : opus citatum, p, 89).  

Rien de nouveau sous le soleil, surtout la pluie…

17-21 .02 : Du Mercredi des Cendres au 1° dimanche de Carême: Le curé d’Ars disait : la plus grande tentation est de n’en point  avoir. C’est un peu bizarre. Est-ce que nous en serions les gestionnaires ? Ou faut-il comprendre, comme tentation, de reprocher à Dieu de nous épargner la rencontre du diable ? Voir dans le même article 1.

Celui qui regarde en arrière (cf. Lc 9,51) ?...

21.12  2: Titre d’un article : Entre le pape et la curie une relation particulière qui ne serait pas spécialement d’amitié ? Le père Le Bot doyen de la faculté de droit canonique, de l’Université  pontificale Saint -Thomas d’Aquin, diagnostique: La Curie …a une signification plus  profonde, qu’il faut sans cesse approfondir. C’est du Frédéric Dard parlant d’un potentat  plus abscons que  la lune. Ou de ce député de l’opposition craignant une nouvelle brèche dans le trou du déficit : Mais ceci se passait dans des temps  très anciens (Alexandrin).


22 : La congrégation de la Doctrine de la Foi (Ex Inquisition) affirme qu’Il est moralement acceptable d’utiliser des vaccins contre la Covid-19, pour lesquels des lignées cellulaires provenant de fœtus avortés ont été utilisées dans le processus de recherche et de production3 .
On peut se transporter (et transposer) au temps de Jésus quand on lui pose la question de la femme, veuve  épousée, successivement par ses sept beaux frères. Bref une tueuse (cf. aussi Tb 3,7-9) .Les questionneurs  pour coincer Jésus, en lui démontrant que la résurrection des morts c’est absurde, lui demande de qui elle sera l’épouse à la Parousie ?
Les partisans de l’avortement à tous crins disent  aux cathos :   Vous voyez bien que votre refus de l’IVG est illogique, puisque un fœtus  mort c’est, pour Rome, également, du matériau de labo, notamment pour Astra, fourni par les faiseuses …D’anges.
Jésus, leur  répondrait, peut-être  comme autrefois   (Cf. Mc 12,27) : Vous vous fichez carrément le  doigt dans l’œil ! N’est-il pas écrit, dans un de VOS psaumes  104,29-30 (cf. ps 30,8) : Tu caches ta face ils sont épouvantés tu  reprends le souffle ils expirent ! Et retournent à la poussière.   Tu envoies ton souffle, ils sont créés. Le passage par la poussière n’est pas obstacle à la résurrection ! Vous avez tout faux !


23 4 : Le dernier moine de Tibhirine vivant, guéri de la Covid-19 : Il s’agit de Jean-Pierre Schumacher .Il a  (déjà) échappé trois fois à la mort : À l’enlèvement au monastère, ensuite étant donné son grand âge (Il a aujourd’hui 97 ans) et pour l’instant encore à la Covid…
Moralité : Comme le rappelle Jésus : N’est-il pas écrit dans VOTRE (sic et cf. Supra)   loi, vous êtes des  dieux…Et pourtant vous mourrez comme tous les  hommes…Tôt ou tard (cf. Ps 82,6 & Jn 10,34).


31 : Interviewé à propos de son concert sur BFM la nuit de la «saint sylvestre», sur l’image virtuelle de ND de Paris, Jean Michel Jarre, à la question de savoir si son œuvre avait un caractère spirituel le musicien lyonnais a rappelé sa conversation avec Jean-Paul II lors de sa venue à Lyon en 1986 ; le pape lui aurait dit qu’il adorait sa harpe laser qui touche le ciel. Possible ? Si on n’adore que Dieu, adorer, c’est porter à la bouche. Et quand il s‘agit de l’eucharistie, c’est le cas ?


07 .01 : La photo fait  froid …Dans le dos : On voit rue de Rivoli un peloton de cyclistes plus ou moins masqués et casqués : Tous ? Sauf un celui de tête 5! Sébastien (qui)  avait pas mal d’idées  toutes (plutôt : toute : invariable, adverbial) faites ne quitte plus son vélo (même au lit ?). Des pistes cyclables…Ҫa marchait ! (Je croyais  que ça roulait ?). Un  cercle vertueux peut se déclencher .Ce n’est qu’au cirque que le clown utilise des roues carrées : la quadrature du cercle en somme.
On annonce, en légende, une borne de comptage ? Celui qui la trouve aura  droit à un casque gratuit ? Voilà qui rappelle une blague d’autrefois. C’est le fou qui tape sur son copain avec un parapluie. Et quand on lui demande pourquoi, il répond : C’est lui qui m’a dit : Quand t’auras un pépin, tu peux compter sur moi.


08 : Le recours contre » Grâce à Dieu », définitivement rejeté  par la cour  de cassation6 . Ce n’est pas un pléonasme ! Restait à Bernard  la possibilité de s’adresser à la cour européenne des Droits de l’homme ?  Où, à mon avis, il n’aurait pas eu plus de chance. Car ce n’est pas lui qui était attaqué, matraqué, parqué, moqué…Etc. Par le cinéaste, mais le cardinal Barbarin.
En l’année de Joseph, à St. Symphorien : Ozon ! Ozon !  Aurait pu chanter  Baschung, s’il en avait eu le temps ?  Sur des paroles d’un « natif » : Saint (depuis 1992) Claude de la Colombière qui vécut, où il faillit  mourir martyr bien avant le Brexit, en  Angleterre !
Mais surtout à Paray le Monial,  proche de la visionnaire du Sacré Cœur auquel il adressait cette prière (Merci Google) : Divin Sacré Cœur, c’est vous qui aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint. C’était un Jésuite. Dont acte !


11 Souriez à la vie, et la vie sera toujours belle ! Je ne me serais pas permis d’écrire ce qui va suivre, si cette maxime ne concluait  le  faire-part de décès du Père Emmanuel de Montgolfier. Et peut-être que le chroniqueur lui-même n’avait pas prévu jusqu’à quelque point  il inviterait à sourire, son lecteur (et celui du Vermot pour son plaisir d’agacer ses correspondants).
Vous me direz qu’on ne peut pas faire pleurer à chaudes larmes surtout en hiver un abonné à La Croix, 7 quand on lui annonce le passage à trépas d’un collègue  centenaire ! Mais il y a mieux : Quand le défunt  s’appelle de Montgolfier et qu’on le présente  …appelé  par le  Seigneur, illuminé par les étoiles ! Pour ce faire il faut  être un peu poète et beaucoup prêtre en  cieux (sic) ! Car une Montgolfière dans ses meilleures  performances est encore loin des étoiles !
Qu’à cela ne tienne ! Nous retenons la leçon d’optimisme de ce père du Prado, avec le psaume 139 : Où m’en aller pour être loin de Ton souffle (d’air chaud de préférence) ? Où m’enfuir (m’enfouir : Don du Vermot) loin de Ta face. Je gravis les cieux, Te voici ! Je prends les ailes de l’aurore…Là  encore Ta main me conduit…Vers les chemins d’éternité. ?


11 : L’ancien nonce à Paris, Mgr Luigi Ventura  n’a pas fait appel de sa condamnation (pour main aux fesses) à huit mois de prison avec sursis. L’avocat des  plaignants a estimé que c’était un procès symbolique et la levée de l’immunité diplomatique par le Vatican : un message clair8 .
Moralité : Il faut souligner que, pour une fois, le mot  « symbolique »  retrouvait  son acception : Pour le symbole de la foi par exemple ! On verra, le mois prochain, le «sort»  à peu près identique pour le mot spirituel !


12-13 Les femmes à l’autel9 L’expression retenue par l’éditorialiste ; et qu’il reprend  dans son  texte, est bien typique d’un auteur masculin et, ce qui n’arrange rien, catho ! Comme si l’ambition suprême, enfin satisfaite, des filles et de leurs mères, c’était de tenir  à l’autel les burettes du curé ? Je pense plutôt qu’elles préfèrent    l’ambon ! La chaire ! Non pas de Moïse (Mt 23,2), mais celle de sa sœur Myriam, si je continue à filer la métaphore. Non, non et non !
Le pape n’a pas réaffirmé que l’Église  n’a en aucune manière le pouvoir de conférer  l’ordination sacerdotale à des femmes. Comme il est écrit en Ga  3,27-28: Vous tous, qui avez été baptisés…Il n’y a plus ni homme ni femme : Tous possèdent  l’onction, royale, sacerdotale et prophétique. Il n’existe pas de ministère sacerdotal ,il n’y a qu’un sacerdoce ministériel, qui peut être presbytéral, diaconal, épiscopal….
Lire publiquement, surtout s’agissant de la Bible est en effet beaucoup plus utile au Royaume de Dieu et, du coup plus gratifiant pour la lectrice. Une fois de plus dans l’Église les femmes ont sorti le turbo avec la complicité des curés (hommes !) qui n’ont pu que constater   qu’elles lisaient bien, mieux que leurs frères leurs pères  ou leurs maris.
Voilà qui me renvoie à ma jeunesse : J’allais aux « grandes vacances » dans le village voisin, chez une cousine, veuve. Gamins et gamines partagions le même ballon. Et voici qu’à la messe, un dimanche d’août, aux vacances qui suivirent  ma première année de petit séminaire  j’entends (pourquoi n’avoir pas fait appel  à moi ?)   dans l’assemblée   et reconnais une de «nos» copines de jeu : Collecte ! Dieu tout puissant  et éternel augmentez  en nous la foi, l’espérance et la charité ! Et  pour que nous méritions d’obtenir ce que vous promettez, faites-nous aimer ce que vous commandez. ! Oraison, comme vous savez,  qui a survécu,  moyennant conversion au  tutoiement duovaticanesque...
Pendant ce temps le célébrant débitait   mezzo forte son latin. Il n’y avait pas de « sonorisation » en ce temps,-là dans les églises  mais je suis sûr que tout le monde entendait parfaitement et ce grâce au  curé qui avait, si j‘ose dire, institué la lectrice.
Trente ans plus tard, avec le  pasteur  André Benoît, nous sommes au Cap, reçus par un des prêtres de la paroisse épiscopalienne (anglicane : si vous préférez). La conversation se prolonge et je finis par demander au  confrère si on n’abuse pas de son temps. Il nous répond : c’est ma collègue qui doit dire la messe ce soir  mais comme c’est la période des soldes  elle risque d’oublier ou d’arriver en retard, alors je me tiens prêt ….
Et pour terminer, je citerai une fois de plus la « blague »  de Bruno Chenu10 . Savez-vous pourquoi dans l’Église catholique on n’ordonne prêtre que des hommes ? C’est pour être sûr d’avoir au moins un homme à la messe. À notre époque de bénédiction chrétienne des couples homosexuels, si  on peut cet oxymore,  d’affaiblissement de  l’image paternelle, d’indifférenciation des sexes  (Cf. la mode unisexe de Jacques Estérel, originaire  de Bourg-Argental), les Églises, autant catholique qu’orthodoxe, sont moins que jamais prés de… Prêtes à… abandonner la figure masculine  du ministère presbytéral ! De grâce, ne disons plus sacerdotal.


15 : Un nouveau style pour « Jour du Seigneur11 …Qui est à l’origine de la matinale, sur Fr 2, le dimanche, réservée aux religieux et philosophes, en général (Il y manque au moins ceux  qu’on appelle grosso modo, voire grossièrement ; les «animistes» ?).
Les cathos qui semblent toujours   cornaquer  l’ensemble ont  annoncé un nouveau générique pour la matinale consacrée aux religions (sic).Ce sera : Les chemins de la Foi.  On peut se demander s’ils ont pris l’avis des Bouddhistes, qui ouvrent  la marche avec leurs sagesses.


17 : Heureusement que nos amis juifs sont plus «œcuméniques »  que les cathos  car le grand rabbin, sans rouscailler, sans moufter, a rencontré, ce jour    le nouvel archevêque de Lyon, ce jour-ci dans le cadre ainsi défini par son interlocuteur : En ouverture de la semaine de la semaine de prière universelle pour l’Unité des Chrétiens…
Moralité : Ce n’est pas très œcuménique que  de faire entrer, par surprise,  les Juifs dans l’œcuménisme chrétien !


21 : Bernard Preynat(BP) ne devrait pas aller en prison12 .Avec des Sy, comme dirait Omar ? Si BP a été  reconduit à l’état laïc (par  la congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 04/07/19), voir canons : 290-293, 976. Et non sur sa propre demande …. Et qu’exempté définitivement (sauf récidive !) d’une incarcération, y aurait-il  empêchement, dirimant, à  ce qu’en vertu du canon 293   (le clerc qui a perdu l’état clérical ne peut de nouveau être inscrit parmi les clercs, si ce n’est par rescrit du Siège apostolique)  Bernard Preynat fasse appel et obtienne, la levée de sa peine ?
Si (encore !) lui était accordée une place en Ehpad (Il a 76 ans) où il pourrait  exercer la fonction d’aumônier, assortie, éventuellement  de cette restriction : interdiction de ministère en dehors de ladite fonction (étant sauf  le canon 976) une opposition du ministère public pourrait-elle se  dresser ? Ou bien l’Ordinaire du Lieu risquerait-il de faire face à une protestation des diocésains, y compris devant un tribunal civil évoquant le scandale.<
Qu’en pensez-vous ?



26 : Couac, il en coûte :Quand Jean Marie Bigard pourra retourner au restaurant, (comme tout le monde)  et que   le garçon annoncera : Mise en bouche, qu’il ne dise pas : Parce que ça peut se  mettre ailleurs ? Ou, plus gentiment, en voyant le récipient : C’est pour jouer à la dinette ? Si Gaston Ouvrard était encore de  ce monde, il reprendrait du service en recomposant sa marche  des hypocondriaques 13: J’ai le masque qui est fantasque !  J’ai le test qui proteste, et le vaccin, c’est le tocsin. Ah que c’est embêtant d’être toujours patraque…


31 : J’ai voulu devenir évêque (NDLR : Et même archevêque, aspirant, appétant au cardinalat   puisqu’au siège de Lyon). C’est le titre d’un article 14 de Christophe Henning dont on peut au moins tirer et retenir ces deux phrases : Une nouvelle fois Anne Soupa s’élève contre ces évêques qui ne pensent qu’à sauver leurs   messes, interdites jusqu’au 2 juin. Je préférerais le voir enfiler une blouse blanche et rendre visite aux malades dans les hôpitaux, s’indigne t‘elle. Commentaire :
-Sauver leurs messes ? C’est plutôt la messe, comme mémorial du Calvaire qui nous sauve. Ce n’est pas leurs (des curés !)  Messes : la messe n’appartient  à personne : Elle est à tout le monde : Anne Soupa a le droit de fréquenter le dimanche l’église catholique de son choix, si elle désire y participer !?
- Vous aurez remarqué que faire les lectures bibliques si je peux ce pléonasme, n’est pas sa tasse de thé. Dans ce monde où les nouvelles se propagent rapidement notamment dans le journalisme professionnel, il semble étonnant qu’un papier de La Croix des  16-17 janvier ignore la note du pape François : de l’ouverture de  l’institution du lectorat pour les femmes, datée du 11 janvier !
- Je ne vois pas à quoi correspond cette date du 2 juin ? Qu’est-ce  qui est interdit jusqu’ici  et qui serait  permis ensuite. Actuellement, avec la Covid’ on navigue à vue dans tous les domaines ?   On peut s’interroger sur les sources auxquelles  Christophe Henning  puise ses informations. Pour l’anecdote dans l’Église catholique, universelle (les deux adjectifs  ne sont pas synonymes) le 2 juin, c’est la fête des martyrs lyonnais, de Blandine par exemple qui a prononcé la première  parole chrétienne, connue, dans notre pays : Je suis chrétienne et chez nous il n’y a rien de mauvais ?
- Je ne suis pas sûr qu’Anne Soupa ait renoncé à vouloir devenir évêque, sinon pourquoi pousserait-elle  évêques (et curés ?!)  à tomber aube et le reste et  revêtir une blouse blanche pour visiter les malades dans  les hôpitaux ? Un dimanche matin, par exemple quand les visites sont normalement interdites  ou les malades, là où c’est possible ?...À la messe !
- Sinon parce qu’elle  brigue la place 15 ?
Vous connaissez la blague de la dame qui se pointe à la cure un mercredi matin et voit le vicaire avec un superbe bébé  sur les bras. Comme elle semble un peu  mal à l’aise, le prêtre lui dit : Non, madame, ce n’est pas ce que vous croyez : je garde l’enfant pendant que sa maman fait le KT.

 

Nom prédestiné

Celui de Sylvain Lhuissier : Quand on sait qu’il veut  décarcérer, qu’il  milite pour développer une alternative à l’incarcération. Et il faut dire qu’il est gracieux sur la photo16 et non comme vous savez. Alors lui faire un procès ? À huis clos, surtout ? Serait mal venu !

 

Le verset du psaume du mois (Ps 30,8 & 104,29)


Tu as caché ta face et je fus  épouvanté !
Normalement, c’est au contraire quand Dieu se montre qu’on prend peur (cf. Ex 34,31 & Ex 3,5 ; 20 ,19) ? Mais dans ce même psaume, il est écrit (v 12) : Tu as changé mon deuil en danse.
Moralité : Nietzche est mort ! Signé : Dieu ?

1 La Croix, 13.03.20, p, 16, on peut lire : Se méfier  des pièges du  diable. Se méfier aussi de soi même : Le danger est en nous et non dans nos ennemis, selon Charles d Foucault dans ce même article. Le diable étant une créature de Dieu, si Dieu nous l’envoie c’est pour que notre avocat, au Jugement,  puisse plaider l’indulgence. C’est  ainsi que le Messie trouvera des circonstances atténuantes même à Pharaon, car, enfin : Qui  lui a endurci le cœur ?

2 La Croix, 21.12.20, p, 13.

3 La Croix, 22.12.20, p, 7.

4

5  La Croix, 07.01.21, p 7.

6 La Croix, 08.01.21, p 23.

7 11.01.21, p, 12 : Les funérailles ont eu lieu ce jour, à l’église de Boulieu lès Annonay.

8 La Croix, 11.02.21, p, 19.

9 La Croix : p, 20 du 12  &, et  pp 1 et 4 du 13.01.21.

10 Religieux, assomptionniste  (1942-2003), il fut notamment rédacteur en chef, religieux, à « La  Croix ».

11 La Croix, 15.01.21.

12 La Croix, 21.01.21, p, 21. BP est  condamné le 16.03.2020, à 5 ans de prison  ferme. Il renonce à faire appel.

13 Comme chacun sait un hypocondriaque c’est un pionnard qui a abusé de l’AOC/Condrieu.

14 La Croix - L’hebdo n° 41911, des 16-17.01.21, pp 18-19.

15 La Croix, 21.01.2021, p, 16.Christophe Henning  écrit que l’organisation n’est plus dépendante de l’ordination mais de la mission C’est pourquoi  une candidature laïque  à la charge épiscopale, dédiée en priorité à l’annonce évangélique et détachée de la charge des sacrements n’a rien de choquant. Alors pourquoi Anne Soupa demanderait  t’elle l’ordination épiscopale. Quand les Milanais scandaient   : Ambroise évêque, ils savaient ben qu’il ne  serait pas élevé à l’épiscopat sans avoir été ordonné diacre puis prêtre. Comme disait l’autre : les militaires sont toujours recrutés parmi les civils. Un laïc, homme célibataire et veuf   peut  être élu pape. Mais il lui faudra suivre la filière sacramentelle.
Exercer  un épiscopat détaché de la charge des sacrements ? C’est ….Le cas de le dire « mission impossible !

16 La Croix, 29.09.20, p, 25/

MARS

mars 2021

anim

La Bête a fait la guerre aux Saints et les a battus (Ap 13,7).


22.01 : Le Vatican reconnaît les vertus héroïques (qualification du sujet  de : vénérable) du professeur Lejeune (1926-1994) codécouvreur(= avec Marthe Gautier) de la  trisomie 21 ? En fait ce que l’Eglise catholique veut  béatifier,  c’est son combat sans relâche contre la l’avortement qui lui vaudra l’animosité d’une partie de la communauté scientifique 1

Taille tôt, taille tard, mais taille en mars (Aujourd’hui peut-être…)

05/03  Journée mondiale de prière (JMP) préparée par les chrétiennes 2 d’un même pays.   Depuis 1887, actuellement 120 pays sont partenaires. Pour cette année  c’est le Vanuatu qui  assure .Ce pays est un archipel (ensemble de 83 îles), au Nord Est de la Nouvelle Calédonie. C’était les Nouvelles Hébrides : condominium Franco-anglais capitale : Port-Vila.
Le thème  2021 (Les volontaires pour la   préparation, sont connus  jusqu’en 2026 !) est    : Bâtir sur  le Roc  (Mt 7 24-27). Soit  c’est nous qui  bâtissons (1 Co 3,9-11), NOTRE maison  NOTRE Temple, ce que sous-entend Jésus : cf. Mt 23,38 !  Soit, c’est  nous la maison, et c’est le Messie le maçon (Cf. Mt 16,18) : Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église, dit le Messie  (Source Wikipédia : Merci Google) !


19.03 : Fête de Joseph, le Juste (Mt 1,5…19) ! On sait par l’évangile que ce n’est pas forcément flatteur ? Ainsi le pharisien qui veut se justifier ou ces 99 justes qui n’ont pas besoin  de conversion (cf. Lc  10 ,29 &15,7) ? Un juste qui n’hésitait pas à mettre à la porte une femme enceinte, sans autre forme de procès se comporte comme un vrai salaud (dirait Sartre) : Tels les deux vieux au livre de Daniel (13,48). Mais  Dieu l’avait repéré et l’a repêché de…justesse. Après tout il figure dans une généalogie où  les mères ne brillent pas par leurs  vertus : Rahab, Ruth,  Thamar, Bethsabée. Ceux qui ne croient pas au salut par la grâce doivent se trouver une autre religion que le judaïsme ou le christianisme !


21 : Fête de l’Orthodoxie : (Rappel…Annuel) C’est en fidélité au du 8° et dernier concile reconnu par les deux Églises : Orthodoxe & Catholique, rétablissant le « culte » des Images. Dans le journal 3   Sabine Jamet, danseuse et chorégraphe, baptisée dans l’Orthodoxie raconte : On tombe fréquemment dans les pommes dans les églises orthodoxes. Il faut quand même tenir debout trois heures d’affilée dans les fumées de l’’encens.
Or dans le même journal 4 on lit : Biolay et Pomme sacrés ! La chanteuse Pomme, 24 ans, auteure des Albums.  À peu près et les Failles. S’il ne s’agit  pas d’Apple c’est quand mêmeune pomme de discorde comme à  l’aube de l’humanité !
Il est écrit également  que l’artiste   est militante du mouvement pour l’égalité  # Musique Too ! On est bien d’accord : Adam et Eve l’ont croquée ensemble ! Donc  l’égalité dont il est ici question est bien celle  entre homme et femme.
Moralité : Pour revenir au sujet dont il est ici traité : Églises catholique et orthodoxe, le Pape Paul VI les a qualifiées d’Églises Sœurs ! Elles auront donc droit au même héritage (cf.1 P 3,7).

Va, retourne chez toi (1 R 19,20)

25.01 : Dernier jour de l’Octave de prière universelle pour l’Unité Chrétienne : Pour les luthériens le Christ est réellement présent dans le pain et le vin de manière consubstantielle…Tandis que pour les réformés, le Christ est présent de manière spirituelle5.
Mais tous les chrétiens croient que c’est précisément  parce que cette présence est de manière spirituelle, c‘est-à-dire par l’opération du Saint Esprit qu’elle est réelle ! Je crois bien que ce se sont des cathos qui ont inventé cette malheureuse interprétation du mot : spirituel ? Ce  sens d’’évanescent, d’exténué ? Retenons cette formule de la 2° prière eucharistique : Sanctifie ces offrandes en répandant sur elle ton Esprit qu’elles deviennent  pour nous le Corps et le Sang de Jésus, le Christ.


26 : À Echauffour (Orne) Échauffourées....À cause des cinq éoliennes qui produisent des décibels (canto) dans le ciel.  Mais ça n’aurait  rien de céleste ? Une indigène déclare même que sa vie est devenue un enfer. Surtout quand le vent souffle dans sa direction.
Cela rappelle l’histoire du Stéphanois qui voyait le tram se diriger SUR LUI.  C’est comme le bruit de la machine à laver. Apparemment elle s’y connaît, comme la sous-préfète. Chez elles, ce ne serait pas les hommes qui «mettraient  tourner», comme on dit à Saint-Etienne. Jusqu’à Sainte Gamburge  ça gamberge ! Y a Grabuge ? (Merci Google).


27 : Hier : Sur France 5 : Le journal qui ne voulait pas mourir .On est tous Charlie, puisqu’on  est tous des cons, sauf les gens de Charlie Hebdo (CH). Et : Quand on est con on est con, chantait Brassens : Et Mort aux  cons !  Vaste programme ! Commentait le général de Gaulle qui passait dans le couloir à ce moment-là dans son QG de Londres. Quand je gueulais  ça dans ma piaule d’étudiant, mon voisin de chambre  qui croyait  entendre : Moreau (c’était son nom) con, il répondait : Gay aussi !  Con est vingt ans ! Con  soit grand père. Ou dans la chanson des bruyères corréziennes : Ils n’ont pas  les soucis : Cons les gens de Paris !
On est tous des  cons (bis, ter…Etc)  sauf, bien sûr les « laïques », morts ou vifs .La laïcité, c‘est l’amour ! Libre !  Sacré ! De la Patrie. Ceux et celles  qui osent discuter   les IVG à 12 semaines, GPA, PMA, le mariage homo sont  forcément des cons. Et  les humoristes (Ne pas confondre avec les « Satyriques » qui ne sont pas des marrants) en général. Mado la niçoise  pour avoir dit sur scène : à Nogent  ou Châtillon : je l’ai pris au mot (pas de liaison dangereuse, sioux plait !) et il l’est resté, n’est plus personne à gratter ! Et on la regrette !
Affichons à la une l’enfant  turc mort, le nez  dans la vase. On se marre forcément. Avec son écriteau : Un menu – enfant au prix de deux. Et  moi, qu’est-ce qui m’arrivera  si j’écris qu’un skieur vole en ski sur la pente depuis le Sacré-Cœur de Montmartre ou que Charb aux Niais est maître chez lui, qu’est-ce que je risque ?  J’ai le droit de dire que Jean Paul Sartre   a écrit un Noël en captivité.  Mais il me serait interdit de  citer ce passage de : Le Diable et le Bon Dieu ?
Ton amour vient du diable, il pourrit ce qu’il touche Ah les gars, si vous pouviez voir les gens d’Altweiler, il lui a suffi de trois mois pour faire d’eux des castrats : il vous aimera si fort qu’il tranchera toutes les couilles pour les remplacer par des pervenches6 .D’accord Jésus disait plus pudiquement : Comprenne qui pourra : Mt 19,2). On va violer la mère de Dieu 7 (cf. Et violets, les évêques cathos !) . Comme on dit au pays natal de Saint Claude  de la Colombière : Ne dosons plus : Ozon !  Ozon ! Ce n’est plus  un péché mortel de se faire  du pognon avec la pédérastie catho ? On continuera les caricatures, proclame  le président, pour montrer sa liberté, en France : de penser, de dire et d’écrire…
Allons jusqu’au sacrifice, au sacrilège ! Toute ma Saint Paty.


28. Envoyer une lettre  non signée  pour participer à une campagne contre le courrier anonyme, faut un sacré toupet, ou une bonne dose d’inconscience ? Sinon un sens de l’humour au moins au 3° degré !
Mais  il en faut davantage pour qu’Alain Rémond perde son sang froid ! Et  il cite  Françoise Giroud qui baptisa (sic) : Nouvelle vague le jeune cinéma français.
Or s’il est une  chose qui ne reste pas dans le vague, c’est bien le baptême catho : il est inscrit sur deux registres.
Et si vous voulez rempiler  dans une  nouvelle,…Vague croyance   ou dérive sectaire selon la désignation  catholique officielle, qui vous impose comme preuve de la sincérité de votre «conversion» , de vous faire débaptiser (sic) ,vous aurez un mal de chien à soudoyer curé et évêque, en possession du registre adéquat, pour  qu’il fasse droit à votre réclamation. Vos gourous devront vraisemblablement  se contenter d’une déclaration sur l’honneur (si on peut  dire) comme quoi vous reniez bien votre religion !


29. Menés sous l’œil vigilant  de ses concepteurs : Renzo Piano….Bla Bla...Bla. Des travaux doivent être entrepris… au Centre Pompidou…Option d’un chantier en site ouvert ? Cela aurait été plus long, sept ans  au lieu de trois, et plus coûteux 8.
Moralité : Qui va Piano ?


31 : En matière de lutte contre la prostitution, vous fîtes ce que   vous putes. Mais  pour la  culture de la pomme de terre vous m’épatâtes. Le  père dominicain,  a eu encore  le temps d’aller en O.P. puisqu’il a fait son service avant, donc, que le président Chirac l’abolisse. Il raffole de son  passé simple. Il  raconte 9 qu’il fallait sauter dans une fosse,  (Perm ?). Mais j’appréhendais  la fosse.
Si la main  d’un camarade ne se précipitait pas pour me tirer de là, il y avait de fortes chances (plutôt  de malchances) que (on y arrive  enfin) je restasse prisonnier  de cette cuve de béton. Jérémie bis  (Jr 38,5-9) en somme.  Cette main tendue était l’image bien concrète ...de la main et de la voix de Dieu qui nous sort de la fosse.
Moralité : Notre Père jeune ou pas jeune : Reste As ! Et si je puits (sic) dire : La chose, en latin,  «res  tasse»  car sans la main secourable il la buvait jusqu’à la lie.


01.02 (Feuilleton dans le Courrier des lecteurs, depuis le 31 décembre 2020) : Dieu  est-il tout puissant ? Depuis le « verdict » du Pasteur Alain Blancy, le débat semblait clos : il suffit de bien placer la virgule : Je crois en Dieu, le Père tout puissant et non pas : Je crois en Dieu.Tout puissant créateur. C’est le Père qui est tout puissant et non pas le Créateur. Par contre dans l’épisode de La Croix10  : L’obligation tue l’amour .On ne peut pas aimer sur ordre (et pire encore sous la menace d’un châtiment). Je trouve malheureux  le mot «commandement»  s’appliquant à l’amour. Là ça ne passe pas !Jésus en Jn 14,15…21, dit : Si vous m’aimez vous vous appliquerez à garder mes commandements…Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m’aime. Et en 15,12 : Voici mes commandements, aimez-vous les uns les  autres, comme je vous ai aimés.


01 : Samuel Paty (cf. supra) été  assassiné pour avoir exercé son métier11. La question n’est pas de savoir s’il devait, comme « pédago », démontrer que la liberté de parole existait effectivement en France mais s’il employait  la méthode la plus efficace pour le prouver !  S’il n’y en avait pas d’autre, sinon meilleure du moins aussi bonne ?
Me revient cette « pensée » de Khalil Gibran, un poète libanais, chrétien mais rebelle à la manière de notre professeur !
En 1901, Son livre, le bien nommé : Les esprits rebelles, fut brûlé  sur la place publique de Beyrouth par ordre des autorités turques  et l’auteur fut  condamné comme hérétique par l’évêque maronite12 . Dans  son livre (voir note 10) Le prophète, à propos de Crime et de Châtiment il écrit : « Dût le mot peser lourdement sur vos cœurs : l’assassiné n’est pas irresponsable de son propre  assassinat (Ibidem, page 41).


0813  : Cette passionnée de voile a su naviguer dans un monde très masculin. En lisant cette phrase j’ai sursauté. Mais je ne voudrais pas mettre un bémol, sur Becquart  Nathalie  pour l’état civil ! Sœur Nathalie en religion ! Sur la  photo du journal elle est bien en cheveux comme aurait dit ma grand’mère. Et comme écrit l’apôtre Paul, c’est une gloire pour la femme de porter les cheveux longs  car  la chevelure lui a été donnée en guise de voile (cf. 1 Co 11,14-15). D’abord chez les chrétiens on doit faire comme chez les Juifs : Ce  sont les hommes  qui portent le chapeau!Ensuite le voile est un mot masculin14 .
Mais au juste c’est peut être  de LA voile qu’il s’agit comme pour la  dame  qu’on a vue  à la télé hier soir sur Fr 3, à la page-sport,  qui  venait de boucler son « Vendée Globe » ?
Moralité : Avis aux obsédés ! Quand on vous parle d’un monde très masculin, essayez de penser  à autre chose qu’à l’Église catholique.


0915  : La difficile lutte contre la polygamie, comme si la France luttait contre la polygamie ! Il vous suffira d’être patron  d’un restaurant 3 étoiles  pour qu’on vous fiche la paix. La preuve ? C’est que lorsque que vous casserez votre écuelle, à défaut de pipe, on vous en retirera une.


10 : Quand  notre ministre de la  santé  s’emberlificote pour expliquer que la distribution des masques ou  celle des vaccins se déroule suivant le plan  élaboré, c’est comme  l’armée française en «40» qui se repliait en bon ordre sur des positions  stratégiques  établies d’avance. Et jepense à l’histoire de l’Alsacien qui arrive en enfer. Vu ses origines géographiques, il a le choix entre l’enfer français et l’enfer allemand. Il demande le menu dans l’un et l’autre cas. Le diablotin de service  lui répond : Chez les Français tu bois un bol de goudron le matin et tu reçois 100 coups de bâton le soir – Bon d’accord. Et chez les Allemands ? - Tu reçois 100 coups de bâton le matin et tu bois un bol de goudron le soir – Je ne vois pas bien la différence ? – Moi je serai à ta place, j’irai chez  les Français : Une fois ils  ont oublié les bâtons, une autre fois ils n’ont plus de goudron !


13-1416 : « J’ai toujours su qu’au fond  de moi j’étais fait de plusieurs bois ! Dit Vianney ! À la rigueur de celui dont on fait les flûtes ? Surtout pas de celui dont on fait les langues.


1617  : D’après la Croix du jour : Les femmes : une minorité dans l’espace. Ce n’est pas le point de vue de mon copain, qui lui n’est pas  célibataire et qui me disait : Ma femme, plus elle en a grand plus elle en occupe. Dans ce même article à propos des femmes dans l’espace, on peut lire : la station spatiale ne contenait qu’une seule  combinaison de petite taille. Il avait fallu attendre octobre pour  disposer de deux combinaisons adaptées  à des femmes à bord de l’ISS. Voilà qui nous rappelle les perles d’écolier de Jean Charles : César  refusa d’’entrer dans la combinaison de Cléopâtre.


1618  : Il paraît que  pour s’assurer de l’authenticité de leur  conversion   au Christianisme, aux Iraniens musulmans, si je peux ce pléonasme, candidats à l’immigration en France, on fait passer un examen de KT comme pour faire sa première communion autrefois. Dans les questions on trouver par exemple : citer le nom des 12 apôtres. Avec des Français qui se disent cathos, parce qu’ils ont voté Macron,  mais ne mettent jamais les pieds à l’église sauf  pour les enterrements…  À part peut-être Judas  ils auront du mal à trouver les 11 autres au fond de leur cervelle.


21 : Après  la diffusion de « Jour du Seigneur » : (Rappel) à  St. Etienne du Rouvray  au lieu d’assassinat, à l’autel, du père Jacques  Hamel19 : Le rapprochement avec l’assassinat de Thomas Becket s’est de suite imposé : tous deux ont rencontré Satan à l’article de la  mort. Or en ce temps de Carême et plus précisément le 1° dimanche, il est question des  Tentations du Christ.

Ce  Saint anglais manifeste son originalité avec une 4° (cf. ibidem page 106) : Cherche la voie du martyre.
Ensuite une discussion  (disputation) s’et élevée entre téléspectateurs mélomanes dilettantes (pléonasme) : Elle  portera sur l’exécution (sic) par la soliste du chant, final : Peuple de frères (T 122) : Dans la nuit se lèvera…Etc. ? La partition porte, pour cette  dernière syllabe,  un mi naturel. La chanteuse  aurait, selon certains d’entre nous  exécuté (re-sic) un fa naturel, ou plus exactement : bécarre  (au lieu du fa #, tonalité de Ré majeur) ? On n’a pas tranché (sic). Ni continué à débattre  avec ce vocabulaire, de mauvais goût en la circonstance !   

Nom prédestiné :

Celui de Godefroy Leprince vu et entendu sur KTO, le soir du20 janvier à l’émission sur les jeunes « en mission : D’abord Godefroy, n’est pas  prénom banal et notre jeune ne manquait pas en en effet de Bouillon, Et puis «Leprince ». Faut-il rappeler que le Prince, c’est Jésus, cf. Ac 3,15 : Vous avez fait mourir le Prince de la Vie. Mais il est ressuscité, donc il est toujours le Prince de la Vie.

Quiproquo

Si vous entendez, à Notre Dame des Neiges (Ardèche), le maître de chœur qui annonce  direct au  tonneau, vous avez mal entendu ! Il fallait comprendre : recto tono. Ou alors vous êtes passé, à la cave ou au magasin. Et vous n’avez pas attendu de rentrer à la maison pour  déboucher une « fleur des neiges » ! Publicité gratuite !

La perle de grand prix, remportée, ce mois par :

Elodie Maurot 20, le canal de Saint-Quentin reliant  la  Somme et l’Escaut est inauguré en grande pompe en 1810.

 

1 La Croix, 22.01.21, p, 22.

2 Souvent rappelé : Des femmes de missionnaires ou de colons, françaises  ou Britannique  en partance pour l’Océanie, savaient  qu’elles avaient peu de chance  de se revoir !   Elles décidèrent  avant de se séparer    qu’un jour par an (D’abord le 1° vendredi de Carême, actuellement le 1° vendredi de mars) ; elles se mettraient plus  spécialement en communion,  si je peux ce pléonasme, par la prière. Ainsi est née  la JMP. Et ce sont toujours les femmes qui l’alimentent. L’ACF, pour la France,  s’est particulièrement engagée dans ce (Un des premiers pour l’époque moderne) mouvement œcuménique.

3 La Croix, 06.12.19, p, 11.

4 La Croix, 15.02. 21, p, 15.

5 La Croix : 22.01.21, p, 14.

6 Livre de poche, Gallimard, 1951, pp 198-199.

7 Cf. Luther, Penser que le Indulgences sont si puissantes qu’elles pourraient absoudre un homme, même  si, par impossible il avait violé la mère de Dieu, c’est déraisonner : Thèse 71 : Controverse sur la vertu (!) des  Indulgences. 0euvres tome 1, Labor et Fides : Genève 1957, page 111.

8 La Croix, 29.01.21,p 3.

9 Bulletin du Jour du Seigneur, n°222,p, 12.

10 La Croix, 22.01.21, p, 95.

11 La Croix 01.02.21, p 4.

12 Intérieur, couverture une  de son livre ; le prophète, Casterman 1956

13 La Croix 08.0.21, p, 13

14 Par une confusion  subconsciente  et non moins regrettable, j’ai confondu la mousseline fabriquée dans la        ville : «pendant»  sur le versant méditerranéen, de   Néronde, patrie natale du Père Coton : Confesseur d’Henri IV et de Louis XIII et le voile  Définition du « masculin» voile dans le  Petit Larousse : Tissu léger et fin (ex : Voile de   Coton). Par contre c’est à Tarare qu’on fabriquait (et on fête toujours) la mousseline ! Cependant obligé de la faire venir à grand frais d’Allemagne pour décorer les rues. Que feraient les Français (même  la fête, y compris  la Saint  Sylvestre, pour la  fourniture des pétards)  sans  les Allemands ? Notamment pour  obtenir  les vaccins anti-Covid’19.

15 La Croix du jour, p, 9.

16 La Croix, l’Hebdo n° 41935.p, 14.

17 Cf. La Croix ,16/02.21, p, 9

18 La Croix, 16 ?02.21, p, 22.

19 Meurtre dans la cathédrale de Thomas Stearns Eliot, Seuil 1946, pp 99-110.

20 La Croix, l’Hebdo, n° 41917, des 23-24.01.21, p, 51.

AVRIL

avril 2021

anim

C’est l’heure de la persévérance et de la foi des Saints (Ap 13,10).


04.04 : Dimanche de Pâques : D’après La Croix1 , Jésus, sans doute le jour de Pâques aurait abattu, à la hache (la tronçonneuse Black et  Decker : pub gratuite, était encore inconnue, si tant est qu’elle existe encore) ? D’après nos profs au séminaire, on aurait pu constituer une forêt en recensant et rassemblant  tous les  morceaux de la vraie (sic)  croix. Par exemple pour que nos nouveaux « Joseph » (par antonomase) puissent  « charpenter » la non moins nouvelle flèche de Notre Dame de Paris.
François Boespbblug (FB)  pense qu’à ce jour aucun peintre, autre que José Clémente Orozco, en1943)  ne s’est risqué  à  représenter la scène. Il avance que  La Croix de Jésus est désormais bonne à mettre au  feu. Ce n’est  évidemment pas la solution adoptée par la tradition chrétienne ! Hélène, comme chacun sait, a identifié  la vraie, celle de Jésus parmi les trois : En couchant un mort successivement sur chacune jusqu’à ce qu’il ressuscite, forcément sur la vraie. Je signale aux esprits forts qui rigoleraient de cette crédulité des faibles (Rm 14,5-9) qu’on trouve quelque chose comme ça dans la Bible ; la vraie aussi : l’incontestable   pour tout le monde (2 R 13,21).
Et pourquoi Jésus aurait-il détruit ce qui allait inspirer le peintre, qui dénonce potentiellement (Moi, j’aurais écrit potence…Ciel  ne ment pas Etc.) toutes les utilisations inhumaines  de la croix. FB y va un peu fort…Y aurait-il des utilisations humaines ? Même si on saoulait le condamné avant l’exécution pour atténuer ou abréger ses souffrances. Ce que d’ailleurs Jésus refusa  (cf. Pr 31,6 & Mt 27,34 ; Mc 15,23).
Jésus pouvait-il détruire ce qu’il nous a demandé de prendre chaque jour. Et, une fois de plus je ferai remarquer qu’il nous a « collé sur le dos » la nôtre de croix  avant, non seulement de prendre la sienne, mais même de l’évoquer. Voir Mt 10,38 et Mt 16,22-23).
Et pour l’estocade, je ferai remarquer (cf. Lc 24,39  et Jn 20,25…27) que le ressuscité garde pour l’éternité la trace des clous et de la lance car le marteau et non pas l’enclume ni la faucille, mais la tenaille : première  et dernière  des 24 « armes de la Passion » qui du  Queyras au moins jusqu’à La Salette  figurent sur nos croix.


25 : Fête du Bon Pasteur : Dimanche de la Vocation : Le paradoxe est que le terme le plus approprié, et de fait usité, pour qualifier la mission est le mot : «pastorale» ! Mais qu’on ne devrait jamais parler de berger (ou de bergère), de pasteur, pour désigner un ministre ! Car  il n’y a qu’un seul Pasteur : Dieu ou son Fils (Cf.  Ez 34 passim, Jn 10,16). 
En tous les cas  il est temps de faire revenir, dans l’Église catholique, ce 4° dimanche de Pâques, la collecte au profit des séminaristes, plutôt que le 1° dimanche de Carême ! Initiative solitaire du diocèse de Lyon 2 !
À propos de l’avenir des séminaires, Mgr Beau, président de la commission épiscopale pour les ministres ordonnés insiste sur l’importance du regard féminin pour le discernement ! Ainsi des femmes ont intégré récemment les conseils chargés de statuer sur l’ordination des candidats au presbytérat, notamment  à Lyon3 .
Moralité : Tout le monde, il est Beau ! Tout le monde il est gentil.


Votre paix reviendra sur vous ! (Lc 10,6)

12 : Le 12 avril 1598, le roi Henri IV signe l’édit de Nantes.  Faut-il rappeler qu’il a changé cinq  fois, de  religion au cours de sa vie. En 1585  le pape Sixte V  l’avait même excommunié. C’est un relaps : retombé dans l’hérésie, par exemple,  après avoir été contraint, pour avoir la vie sauve, lors de la Saint-Barthélemy. C’est le 25 juillet 1593, en la basilique de Saint Denis qu’l sera définitivement converti au catholicisme 4. On aime à se rappeler cette phrase dudit édit : S’il n’a pas encore plu à Dieu qu’il puisse être adoré  et prié par nos sujets en une même  forme et religion, que ce soit au moins d’une même intention !  (Inscription gravée au mur des  Réformateurs de Genève  Source : Unité Chrétienne n° 125, février 1997).


Fin de mois difficile, surtout à partir du 1° (Coluche)

21.02 : Entendu sur France-Inter à midi : Guillaume Pelletier, député réputé  pour avoir souvent changé de parti, comme jadis Edgar Faure : La France est un pays de tradition judéo-chrétienne…Un grand pays laïc !Au moins deux remarques : Ce n’est pas sûr que les Juifs acceptent ce compagnonnage des chrétiens. Non par une animosité particulière à notre endroit mais simplement dans un souci de clarté. D’autre part si vous dites aux Égyptiens qu’ils sont de tradition islamo-chrétienne, je ne suis pas sûr que ça plaise ? Aux uns comme aux autres. Sans compter qu’en France comme en Egypte ce n’est pas avec ce genre d’expression que de part et d‘autre on fera progresser la nécessaire laïcité !


21 : Promis, juré, craché, on n’y est pour rien, les curés et les marchands de poisson ? Si la viande  est interdite  dans les cantines scolaires  non seulement les  vendredis  (de Carême)   mais tous les jours, quoique momentanément, donc à   suivre 5… Déjà bien beau que  les Lyonnais, qui ont un jardin,  en bas de Loyasse aient encore le droit au sulfate d’ammoniaque quand ils plantent leurs patates6 ! Mais les gamins de Vegan et autres  Végétariens carencés de  protides ou acides aminés en famille ne pourront pas en douce se prendre un bifteck, avec les copains et les copines. Ni les petits arabes : du boudin en pomme. Ils auront beau protester qu’ils sont libanais ou irakiens, et surtout  chrétiens, quelques  zélés de  service voudront absolument en faire des musulmans. Bref, Grégory a pris ça sous son chapeau ? Il  le portera !


22 : Entendu à midi sur France-Inter : Les Français auraient des ressorts pour nourrir leur confiance : aussi bien  dans leurs gouvernants que leurs (ceux des autres en fait)  vaccins ?  Des ressorts ? On pense à ceux des  montres et réveils d’autrefois qu’on remontait  précisément. Mais il ne faut pas oublier ceux des sommiers et matelas, car la natalité même en France commence à baisser et doit donc aussi remonter, si on est un peu patriote !


23 : Le diplomate italien a été mortellement blessé, son garde de corps, et son chauffeur, tués7  ! L’histoire est triste qui en rappelle une autre aussi triste et  idiote : De quoi et-il mort, votre époux ? – D’un rhume de cerveau – Ce n’est pas grave, alors !


24 : (Feuilleton de Carême) La Laïcité à la Française,si on peut ce pléonasme : Après  les Frasques et Fracas du Maire de Lyon à propos de  ses cantines scolaires, qu’est-ce ?
Trois solutions sont à l’étude pour  les  vendredis de Carême :  
-Tout le monde mangera du poisson. Et du vrai poisson ! Casher!  Pas de fruits de mer au menu, par exemple !
-Tout le monde mangera du boudin aux pommes ; les cathos, les Juifs, les Musulmans, les TDJ.C’est ce qu’on appelle aujourd’hui : être en pleine  immersion ?
-Bol de riz à  volonté ou jeûne, au choix !  Chaque enfant apportera (anonymement, dans une enveloppe, cachetée, éventuellement vide) son obole  pour constituer une cagnotte ! Les délégués de classe voteront la destination de l’argent  récolté à remettre  à une ou plusieurs familles  (suivant le budget disponible ?) particulièrement nécessiteuse.  
Il n’y aura pas de contrôle mais on se doute bien que l’infirmières et/ou  l’assistante social surveilleront notamment le comportement des gamins obèses, et  les  anorexiques  (l’un n’empêchant pas l’autre) : les «Alceste», en somme pour les adeptes du Petit Nicolas8 .
Ce qui sera « marrant » ce sera de vérifier  la réaction des…parents ! Engueuler le directeur voire  lui casser la gueule parce qu’on martyrise  leurs gones !


18-249  : Il est question d’une paysanne qui déclare qu’elle doit à son expérience de la maternité  sa sensibilité au bien-être  animal : On suppose qu’elle  tient  un élevage de porcs et qu’elle a bien su s’occuper auparavant, et même ensuite, de ses lardons (voir la note).


25 : Une jeune comédienne porte plainte pour viol 10 , à deux reprises, par Gérard Depardieu au domicile du comédien, en 2018 !  Elle a  intérêt à bien préparer son accusation !  Immanquablement le juge va lui demander si ce fut lors de la même  visite ? Car si après un premier viol elle est revenue chez l’acteur, une autre fois, on lui demandera pourquoi elle a fourni au violeur l’occasion de récidiver !


28 : Affaire Samuel Paty (suite, et non fin ?) Non ça ne fait rire personne…C’est de la décence de se garder  de rire là-dessus….Je pourrais éc…rire sur l’assassinat de Samuel Paty…J’utilise l’humour, car je ne sais pas faire autrement…Déclare un autre11 .Comme écrivait Pascal : Vérité en deçà des Pyrénées…Etc.…
Le mieux, c’est l’autodérision (Ibidem) : Charlie Hebdo la pratique   et donc nous autorise à rire sur Charlie-Hebdo. ! Sur  une de ses «une» on lit (et voit) : Charlie Hebdo : journal irresponsable qui invente l’humour avec de l’huile et du feu.
D’où on peut tirer cette morale : Il ne faut pas  jeter de l’huile sur le feu !  Mieux vaut ajouter la goutte d’eau qui fera déborder le vase !


03.03 Quand le  chlordécone….complètement : On n’ose plus dauber sur les Amerloques qui auraient pris à la légère la lutte contre la Covid’ 19. Dès les années 70 ils ont cessé d’utiliser cet  insecticide  cancérigène.  En France, aux Antilles, au contraire, on s’est mis à l’employer (rachat des stocks américains ?)  de 1972 à 1993, et il se trouve  toujours dans les sols  et dans l’eau avec, pour résultat une contamination, de 90 % de la population12


06. Entendu ce jour sur France-Inter : Evidence : Le danseur Patrick Dupond a connu beaucoup de déboires ! Mais il rebondissait toujours.


07 : Retour du Pape à Rome (Rien à voir avec sa rentrée d’Avignon au 15° siècle) Quelques propos de Mgr Youssif (Joseph !), archevêque chaldéen de Kirkuk  et  Souleymaniey pour rappeler que l’humour (surtout s’il est involontaire) est la solution dans les situations atroces. Je cite : En 2014 quand on a chassé les chrétiens, ceux-ci ont pu paraître faibles. Mais ces faibles se sont révélés forts, sept ans plus tard, ils sont  toujours là, malgré les prédictions de  ces fanatiques qui avaient déjà fait une croix sur leur existence. Et encore : aujourd’hui, le monde musulman  est en crise en Irak  et je crois que ses dirigeants  devraient oser le reconnaître et cesser  toute langue de bois 13.
Moralité : Sauf, dirait Paul, s’il  s’agissait du langage de la croix (1 Co 1,18).


07 : Que s’est-il passé au match de 32° de finale de la  Coupe de Football en France : Marseille, battu 2-1 par  Canet  en Roussillon : club de 4° division. Les  lecteurs de la Bible diront que c’était David contre Goliath, et les amateurs de littérature classique  (française surtout) qui n’affabulent ou ne fabulent ps forcément, diront que c’était le lièvre et la tortue.


08 : On les contraint à pousser serrés et on les éclaircit de manière régulière, tous les dix à  quinze ans, pour qu’ils aillent  chercher la lumière vers le haut14 .
J’avoue avoir  d’abord pensé  aux « première année »  de médecine ? Et puis, en regardant de plus près j’ai constaté qu’il s’agissait des chênes de la forêt de Bercé dans la Sarthe, en priant le Bon Dieu qu’il n’y en ait pas besoin pour d’autres cathédrales  après celle de Notre-Dame de Paris !


10 : Entendu Robert Badinter (RB) à La Grande Librairie de François Busnel : Moi qui suis mauvaise langue, je me demande si RB,  à l’instar de ses compatriotes, voire coreligionnaires  israéliens reconstituant à la hâte un four crématoire pour Eichmann, n’aurait pas rétabli la peine de mort, juste le temps  de fusiller ce salaud (sic) de Bousquet, à la manière de Laval ? Tant les yeux lui sortaient de la tête quand ce ministre de Mitterrand évoquait celui-là !


11 : Les demandes de guérison : un défi pour les Eglises : sacrement de l’onction des malades, prières pour les souffrants : ces propositions traditionnelles ne suffisent plus. Elles semblent en décalage  avec les demandes contemporaines de guérison15 . Les propositions traditionnelles  de l’Église (de la catholique en l’occurrence) qui ne suffiraient plus à sa mission,sont par  exemple ; le refus des cathos de célébrer des mariages homos, fermeté  sur la PMA, la GPA, l’IVG. . Quant aux propositions traditionnelles  de guérison qui ne suffiraient plus, faudrait d’abord toutes les nommer. Il y manque le pèlerinage (hors période confinement hélas, évidemment) !
Vous en revenez normalement guéris, c’est à dire exaucés, même si ce n’est pas de la façon pour laquelle vous avez prié ! Comme dit Jésus dans l’épître du 5° dimanche de l’année B : Le messie pendant les jours de sa vie mortelle offrit des prières à Dieu qui pouvait le sauver de la mort : Et il fut exaucé. Non pas qu’il y échappa mais qu’il en sortit pour devenir : cause du Salut éternel (Hé 5,7) !  Bien vivant, donc.


Les gens qui écrivent  ce genre de livres  (si nombreux et qu’ils  ne peuvent que se copier, se répéter), comme celui de Céline Béraud (CB)16  ; ou leurs recenseurs, devraient rappeler, pendant  qu’ils tiennent la plume, que ceux qui cessent de participer au denier de l’Eglise, demandent à être rayés des registres de baptême, posent un acte d’abandon de leur Église et se disqualifient  ipso facto pour énoncer les chantiers susceptibles de nous faire sortir de la crise, à savoir :
- Inscrire en première position  l’ordination des femmes. Et seulement, en deuxième, l’ordination d’hommes mariés. À cet égard, rappeler plutôt que c’est toujours la situation dans l’Église catholique : il suffirait qu’aujourd’hui le pape rétablisse la chose dans la «sphère» occidentale. Plutôt que, comme un évêque auxiliaire en France,  de s’extasier sur l’excellence du célibat presbytéral !
-  L’exercice de la synodalité ou la place des laïcs ?  François s’y emploie.
-  Et ne pas oublier, c’est très juteux, même pour la presse catho, de « faire surgir la question de la sexualité des prêtres. « Faire surgir » ?  Chocking ! Un peu de pudeur, s’il vous plaît !


12 : En Malaisie, les chrétiens autorisés à utiliser le mot « Allah » pour désigner Dieu. Faut-il rappeler que les Chrétiens au Pakistan, n’y ont plus droit, ce qui ne les prive pas forcément  du droit ( ?) à la peine capitale ?! Si le musulman  qui lorgne sur le champ du voisin chrétien  pour agrandir le sien  l’accuse, à tort évidemment, de blasphème contre Allah.
Car Allah est pour les musulmans un nom propre à la différence de «dieu»dans  la Bible ! Dans le même chapitre (Ex 4,5) Dieu révèle son nom propre : IHWH : le tétragramme que tous les adeptes de  la Bible prononcent : Le Seigneur, sauf la Bible de Jérusalem ! Et ce même  chapitre, se termine (v 16), par ces mots de l’Eternel adressés  à Moïse : Il (Aaron) sera ta bouche  et tu seras son « dieu ».


16 : Le Vatican contre la bénédiction des couples homosexuels 17 : Selon le texte on ne peut bénir  une relation impliquant une pratique sexuelle hors mariage ! Alors là il y a maldonne. En ce cas il y a adultère, ou union libre. Et sans être mauvaise langue, il y a plaie-tort comme dit l’autre et ça n’a rien de spécifiquement homosexuel : qu’il y ait  mariage homo   ou non ! Ce que l’Église (du moins la catholique ou l’orthodoxe) condamne ce sont des pratiques sexuelles entre personnes du même sexe ? Et la Bible est formelle à cet égard, cf. Lv 18,22 : Rm 1,26-27. Alors, à bon entendeur ! Et partisan de la Scriptura Sola, salut !            


19 : Encore un deuxième anniversaire, de suite, de l’armistice entre La France et l’Algérie : Sans défilé, sans minute de silence au monument aux mort. Mais non sans cette perle de Benjamin Stora (BS) 18 :
Les présidents de la République ont fait de grandes déclarations contre la colonisation. Elles étaient nécessaire mais elles ne suffisent plus il faut des gestes concrets….Comme la panthéonisation  de Gisèle Halimi que je propose !
BS cherche manifestement la bagarre à propos de la guerre d’Algérie ! On peut s’appeler Halimi, née en Tunisie  et n’avoir rien de commun avec le boxeur Alphonse, né à Constantine.
Encore qu’une avocate a forcément l’occasion, dans un prétoire ; à se livrer à un pugilat !
Moralité : Voilà qui donnerait (encore !)  l’occasion de grandes déclarations contre la colonisation. Il y a plus concret à opérer !
Comme aurait dit Christophe Colomb, il suffit d’y penser  (1° préconisation de BS, p 95) : Constitution d’une Commission ; Mémoires et Vérité (CMV) ! Comportant comme   membres de droit  des anciens combattants des deux bords : Algériens et Français ! Or malheureusement BS n’y  pense pas ! Le seul progrès obtenu  est qu’on  n’a plus affaire pour le choix des « experts », avec  un électron libre, par lui seul, appelés  à la rescousse !


21 : (Entendu sur FR 2) 6000 personnes au Festival de Marseille. Pour 100000 € de dégât. 7 interpellations par la police. On ne dit pas combien  de cas de Covid’ enregistrés !


Avril-Mai : Jour du Seigneur : Avril - Mai, page 11 : Poète, j’écris beaucoup dans la modestie. Poète ?  On veut bien !  Écrire beaucoup ? On admet !  Mais : dans la modestie ? Il y a problème. Comme écrivait Luther : Marie n’a pas pu dire que Dieu regardait son humilité ! Car La Vierge l’aurait aussitôt perdue.  


La perle de grand prix de ce mois remportée par :


France Inter, au matin du 20.02.21 : Il  est question d’un épicier qui pour doper sa vente en vrac  a décidé d’y mettre le paquet !

Nom prédestiné attribué  ce mois-ci

 (Vu le temps liturgique !) À   Sébastien  Lapaque : Vu son plaidoyer pro domo19 : Dieu que personne n’a jamais vu (NDLR : Jn 1,18 & 1 Jn 4,3, quand même !) ne n’est révélé qu’à travers  le ciel ou du buisson ardent. (Il faut) Tenir compte de l’avertissement biblique : Tu ne te fabriqueras pas d’image (Dt 20,4). (Enfin selon) Phi 3,13-14 : Je cours vers le but en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut dans le Christ (Messie) Jésus.

Le verset du psaume du mois :

Si votre fortune augmente n’y mettez pas votre cœur  (Ps 62, 11)
À rapprocher sans doute de Mt 6,28 : là ou est ton trésor, là aussi est ton cœur. Dis-moi comment tu thésaurises et je te diagnostiquerai ton  niveau  d’incrédulité   : le cœur biblique étant l’organe de : la foi plutôt que de l’amour  (cf. Lc 24,25 : cœurs lents à croire)



1 N° 41953, Hebdo-La Croix, des 06-07.03.21, pp  38-39.

2 Cale crier liturgiquen2021, page 18.

3 La Croix, 24.03.21 p, 20.

4 La Croix, 25.08.20, p, 16.

5 La Croix, 22.02.21, p 8.

6 Il s’agit évidemment des « Fin de siècles ».

7 La Croix, 23.02.23, p 7.

8 Vg : Histoires inédites du Petit Nicolas, 2004, IMAV-Editions : La tarte aux pommes pp234 : Alceste  est le copain celui qui ne pense qu’à manger.

9 La Vie, de cette date n°3938, page 13 :

10 La Croix, 25.O2 ?21, p 5.

11 La Croix l’Hebdo, n°41947, des 27-28.02.21, pp 26-27.

12 La Croix, 03.03.

13 La Croix, 08.03.21, pp 2-3.

14 La Croix, 08.03.21, p 21.

15 La Croix, 11.04.21, p 16.

16 La Croix : 11.03 ?21, p 17 : Le catholicisme à l’épreuve des scandales sexuels, Seuil.

17 La Croix, 16.03.21, p, 19.

18 La Croix, 04.03.21, p, 7.

19 Voir la Vie, n° 3834, des 21-27/01/21, pp 36-40.

MAI

mai 2021

anim

Les saints gardent les commandements et la foi en Jésus (Ap 14,12)


01.05 : Bienheureux Pierre Claverie, évêque d’Oran, assassiné : « Il y a une folie de la Sainteté (cf. 1 Co 1,18) qui se moque des calculs, déclarait cet ancien étudiant en mathématiques à l’université de Strasbourg  (Sources : Google)
Moralité : Faites comme j’ai dit et…Comme j’ai fait (cf. Mt 23,3).


30  1: Jeanne d ’Arc : En cinq mois elle libère…avec son armée la ville d’Orléans…défait les Anglais à Patay .puis accompagne le futur Charles VII se faire sacrer à Reims.
Moralité : C’est ce que depuis ce jour on appelle : leur mettre la Patay.


.


Les bontés du Seigneur se renouvellent chaque matin (Lm 3,2)

04 avril : Distribution du nouveau missel2 . Ne courez pas vers la 1° librairie, même religieuse, même ouverte. C’est en Italie. Les Français, comme pour le masque, ou le test ou le vaccin, ne seront servis qu’après les autres Européens.


11.04 : Quand Jésus propose à Thomas d’avancer son doigt  jusqu’ l’introduire  dans ses plaies, c’est un défi qu’il lui lance : T’es pas  chiche ! T’oserais quand même pas aller jusqu’à vérifier que c’est bien moi : Ton Seigneur et surtout  ton Dieu (cf. Ex 4, 16) ! Ҫa me rappelle une histoire3 vraie : Un homme à la sortie de la messe vient me reprocher de n’avoir pas annoncé son « intention » comme il avait  écrit sur son papier :   Je sors mon carnet de chèques et lui dis  Je vais donc vous la rembourser, à mes frais. Il me répond : Quand même pas.


Où sont les neiges d’antan !?

18.03 : Après l’assemblée plénière des évêques catholiques en France : Un Sans dent   n’est pas forcément  un chien Sauvé des os.
Moralité : Ne pas confondre la CIASE et la chienlit, pour parler en Général.
Dans les décisions prises par l’épiscopat catho français, relevons : Suite aux abus sexuels commis  par des clercs sur  es enfants et//ou adolescents ….Mise en place d’un tribunal pénal (sic) pour disposer des moyens nécessaires afin d’agir avec efficacité.
Moralité : Ҫa au moins, c’est du concret !

Entendu, ce matin  à France-Inter : Renaud Capuçon  parle mal, à moins que ce soit moi qui entende mal ? Ou  qui n’entende que ce qu’il n’a pas envie d’entendre ? Il a dit: que y a pour : qu’il y a !   


18 : Le billet du jour4 d’Alain Rémond me rappelle une blague : C’est un Alsacien qui arrive en enfer. Le Diable lui dit que compte tenu de ses origines géographiques, il a le choix entre l’enfer français et l’enfer allemand. Il demande le «menu » de part et d’autre  -  C’est bien simplelui répond « l’ange de Satan »  (Mt 25,41) : Chez les Français tu reçois 100 coups de bâton le matin et boit un bol de goudron le soir. – Et chez les Allemands ? - Tu bois un bol de goudron le matin et tu reçois cent coups de bâton le soir  - Je ne vois guère la différence -  Moi, à ta place j’irai chez les Français : Un jour ils n’ont plus de goudron, le lendemain ils ont oublié les bâtons.
Moralité : Le chlore déconne. Le pesticide est interdit en France (sic) : Les  Martiniquais et les Guadeloupéens ne seraient-ils pas français, qui se sont faits  bananer jusqu’en 19935  ?
Autre affaire liée à la précédente !  : Fermer  les piscines met à mal l’apprentissage de la natation6 . C’est presque (chante Bruel)  une vérité de Lapalisse, encore que ce ne soit pas dans la traversée  de l’Atlantique ou de la Manche qu’on  apprenne à nager ! Mais un bassin nautique est préférable, car le chlore est très virucide !
Alors moralité de la moralité : C’est faux de dire : le Chlordécone. Comprenne qui pourra disait Jésus !


187  : Enzo Bianchi n’a plus envie de lâcher le manche (Pas comme les Anglais ; pour se faire la Manche) .C’est vrai  que la proposition qu’on lui a faite est un peu farfelue : on vide un de ses  monastères  pour l’installer avec…Quelques frères. ! Pour qu’il ne  se retrouve pas seul comme durant ces longues années pendant lesquelles il attendait clients et clientes ! Pas comme Fernand Reynaud pour ses lacets  dont les ventes ont aussitôt  explosé.


21 : Philippine ! Jeu où dix personnes qui se sont partagé deux amandes, ou deux noisettes jumelles  conviennent que celle qui (après un délai convenu)  dira la  première: « Bonjour  Philippine » à l’autre aura gagné : obtiendra un cadeau ou se verra imposer  un gage (Sources Google). C’est le sort des Frères Philippe8 .
Moralité : Philippe, c’épluchure ! Comme on dit à Clermont-Ferrand.


29 : Genré ! J’en rêve ! Lyon avance vers un budget «genre»9  . On avance !  On avance ! Pour que les hommes aient les mêmes droits que les femmes : par exemple un congé paternité aussi long que celui des femmes .Le casse-tête (ou plutôt le casse-noisettes) vient avec les homosexuels : avec les lesbiennes pas  de problème, il sera facile de savoir qui est la mère mais pour les hommes ? Ce n’est pas forcément le physique,  le «biologique», le  géniteur, qui s’imposera come mâle dominant !  


30 : Entendu sur France-Inter ce matin Pour limiter la casse : le super-bateau containers échoué dans le canal de Suez, on améliorera, on développera  la route (ferroviaire) de la Soie. Seulement voilà : comme l’expliquait Dominique Seux (DS), l’écartement de la voie sur le territoire russe diffère du standard (inconnu également en Espagne) ! Il faut changer de locomotive dans la traversée de la Russie.  Mais pourquoi DS (Rien à voir avec la croisière jaune de la marque au chevron, avec Teilhard de Chardin).  N’a t’il pas il aussi regardé du côté des bogies (ou boggies) des wagons ?


30 : Note du diocèse de Lyon : Mgr Olivier de Germay et Mgr Emmanuel Gobillard célèbreront tous les offices de la Semaine Sainte sur You tube depuis l’abbaye bénédictine de Pradines. Il semblerait qu’il y ait eu  cafouillage, voire camouflage comme avec la dernière attestation de déplacement dérogatoire. La messe chrismale aurait bien été  célébrée à la cathédrale ?


30 : Code secret : 72837 : Un code secret qui paraît dans un mensuel public : Vivre en paroisse (celle de la Croix-Rousse : n°342) ça, aussi, ne peut se passer que dans la patrie de Calixte. C’est  bon pour la propagande ! Mais ne pas confondre avec propagation (des virus ! comme dans la Fable de La Fontaine 10 ) !  Pour que tout le monde soit tenté de goûter au fruit défendu ! Et donc : se précipite à l’école (non fermée actuellement) d’oraison ? Mais les latinistes savent que  «secretum» ne veut pas toujours dire : secret mais signifie  aussi : mis à part : réservé, sélectionné. En l’occurrence  c’est la prière sur la part de pain récolté à l’offrande, consacré si je puis dire : destiné à la célébration eucharistique. Autre exemple : la prière au début de la messe s’appelle collecte : Rien à voir avec la quête (bien nécessaire actuellement !) Le célébrant (un pour tous)  rassemble les fidèles, les « priants » en collectant » toutes leurs intentions.
Moralité : Alors, comme dit la pub’ : À consommer sans  réserve !



01.04 : Entendu Edouard LOUIS, à «La grande libraire »  de François Busnel, hier soir .Il préfère l’appellation de «gay» à celle de «pédé » .Moi qui m’appelle Gay et ne suis pas  gay je ne suis évidemment pas d’accord : gay signifie gai ou/et pimpant (Dictionnaire Larousse 1928).
Rien à voir donc. Pédé abréviation de pédéraste  est déjà mieux à cause de la prédilection des pédérastes pour les enfants de  même sexe ! Il y a donc de l’homosexualité dans la pédérastie. L’ «amour» des enfants est plutôt, en effet « pédérastique » ! Plutôt érotique que pédophile. La pédophilie n’est pas passible de prison car elle ne passe pas à l’acte, si j’ose dire : au drame, à la théâtralité, cf.  La ville dont le prince est un enfant. (Qo 10,16 !
Quoique ? ! Plus ou moins  contredit par  Qo 4,13 : Mieux vaut un gamin indigent mais sage, qu’un roi vieux mais insensé, qui ne sait pas se laisser conseiller.
Moralité : Toute comparaison serait pure coïncidence…Etc.


02 : Les  pharisiens, des contradicteurs bienveillants d’après une certaine auteure11 . Moi je veux bien ! Mais, en ce vendredi saint, qu’on n’oublie pas dans la Passion selon Saint Jean que Judas prit la tête de la cohorte.
Mais, en ce vendredi saint, qu’on n’oublie pas dans la Passion selon Saint Jean que Judas prit la tête de la cohorte (théoriquement 1000 personnes) fournie par les Grands Prêtres (Effectivement comme les Testaments  = deux : l’ancien et le nouveau : Hanne et Caïphe)  et les pharisiens(Jn 18,13-14) ! Alors, parlez-moi d’amour, de bienveillance en l’occurrence, Parole, parole, chantait Dalida ! Chansons ! disait-on du temps de Molière !


03-05 12 : Ҫa ne peut se passer que dans la patrie  de Calixte !   Des Sans-abri dans une entreprise de déménagements, qui en plus s’appelle SDF : Service des Déménageurs Fringants. Autant embaucher  des « cul-de-jatte » pour le 100 mètres aux Jeux Olympiques ! Quoique ! On a bien entendu une secrétaire  d’État au logement, en France, lors d’une manifestation de clochards, leur dire : Bon, ça suffit, maintenant ! Rentrez chez vous !


06: Quand y a Eugène13 (ou/et  Cécile) y a pas de plaisir : Communion sur les lèvres…Personne de masqué ! Comme se  défendait le curé interviewé, devant le journaliste : Pas besoin de masque quand on baptise ! Pas de risque !
Pour les Tradis (ceux qui remontent un plus haut  que Pie XII14 ), on se mettait même carrément à poil pour être baptisé. C’est la raison pour laquelle l’Église  inventa (ou se rappela, cf. Phoebé, Rm 16,1) les femmes diacres pour assister le célébrant du baptême de leurs congénères.
J’espère que le curé ira en prison ?  On lui portera des « Orange » (sic) ou des Bouygues-Télécom ! Ҫa serait mieux si ce serait parce qu’ils ont témoigné contre l’IVG, la PMA, la GPA … Et nous les cathos, on en aurait  moins honte (Mt 25,36 & 2 T 1,8 Hé 10,34 ; 12,3).


08 : La coïncidence de dates entre le cinquantenaire (05.04.1971) des 343 signatures et du débat au parlement sur l’aide à mourir n’est pas passée inaperçue ! Déclenchant pour les  suicidés et leurs aides  un mouvement de sympathie, même chez leurs plus  rigides adversaires. Et l’inverse : pour les 343 qui se sont (On n‘est jamais  mieux servi que par…) surnommées « salopes ».
Les Gisèle Halimi, Catherine Deneuve, Simone de Beauvoir  et autres signataires en vue n’étaient, ou ne sont, quand même pas des analphabètes !? Des ignorantes des différentes méthodes de contraception ! Et  Simone de Beauvoir, qui commence le  brûlot en prétendant  que c’est une opération des plus simples, n’aurait elle jamais  ouvert un bouquin de Freud.ni trouvé le temps de discuter avec une Simone  Veil ? Celle-ci n’a pas parlé  de simplicité, pour la femme qui se résous à un avortement, en commençant son discours au Palais  Bourbon le jour  où fut discutée  et votée la loi sur la l’interruption volontaire de grossesse.
Une juive  lui (et aux 342 autres)  aurait expliqué  que grossesse, dans la Bible,  ne peut pas rimer pas avec détresse, qu’un  utérus gravide ne lui appartient plus. Qu’il y a quelqu’un dedans qui ne demande qu’à vivre, même s’il est trisomique 21 ! Et qu’on ne décide pas  pour lui, ou elle. Qu’avorter volontairement (le « v » d’IVG) tue… 15
Qu’un être humain est être humain avant comme après en avoir été conscient. Ce n’est pas pour autant qu’on doit tuer les assassins. Comme disait Jésus celui qui tue en répondra au tribunal (Mt 5,21) ! Autrement dit aura droit à un procès équitable.
Si comparaison n’est pas raison il faut quand même noter que l’homosexualité comme l’avortement participent (non passé !) à la même négation de la sexualité. ; La Bible dit : Homme et Femme il les fit.  Et Dieu ajouta : multipliez-vous, soyez féconds. Les gestes de l’amour sont  les actes de la procréation. Ce n’est pas une invention de la morale juive ou chrétienne. La prédestination n’est pas la question de savoir si on ira au ciel ou enfer ! C’est  l’appel de Dieu adressé à l’homme dès le sein de sa mère (cf. Es 44, 2,24). Alors, laissons-les vivre !


10-11 : Il y a en tout homme un cochon qui sommeille ! Et s’il n’en  restait qu’un…Etc. (Victor Hugo). Quand on pense aux gamins,  privés de la viande de St. Antoine le désert16 , parce qu’une femme, écolo comme le maire de Lyon,  parraine un cochon 17  .J’en vois même trois sur la photo qui fait foi ! C’est le cas de le dire ! S’il y a parrainage c’est qu’il y a eu baptême !  


12 : Les députés adoptent l’article sur l’euthanasie, mais pas le texte sur la fin de vie18 . D’accord ! L’euthanasie c’est bien la fin de vie, mais non vice  versa : On peut aussi mourir, quoique de moins en moins de sa belle mort comme on disait autrefois.


13 : En ce temps liturgique où l’angélus, c’est le Regina coeli,il faut se souvenir  que dans la Bible, Reine du Ciel est un gros mot ! Voir Jr 7,18 ; 44,25 .C’est le comble de l’idolâtrie que : les pères allument le feu tandis que les femmes  pétrissent la pâte pour en  faire des gâteaux à la Reine du ciel (elle n’y touchera pas, en fait) !  Ou : lui brûler des offrandes et lui verser des libations ! En somme : Après le feu de l’incendie, l’eau des pompiers ! Ceux de Notre-Dame19 de Paris, il y a deux ans,  ont dû  appliquer  le principe : de deux maux, faut  choisir le moindre.
Quand même, hasard troublant, le CD : Reine du Ciel : Missa  Regina Celorum (sic) est gravé par l’ensemble : Diabolus in musica !Moralité : Latin pour latin ! Comme dit le proverbe (Pas besoin de traduire) : Errare humanum est, perseverare ? Diabolicumest !


Du 08 au 1420  : Après moi le déluge : Avec plus de 14000 ouvrages sur la photographie et une  vaste collection de périodiques, le centre de documentation du Château d’eau etc.…
Ҫa me rappelle une réplique dans la Fille du Puisatier : Assieds-toi là ça ne craint rien : c’est une caisse de dynamite.


14 : La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux. (Au ciel sans doute ?).C’est signé Benjamin Franklin21 comme dans la chanson de Brassens, l’inventeur du paratonnerre avec l’histoire  du vendeur qui avait oublié d’en placer un sur son toit ! C’est vrai qu’une fois en bière, c’est bien  ce que vous pouvez espérer de mieux ! Et vous contenter, comme le bon Larron du troisième ciel : le paradis (cf.2 Co 12,1-4) quand même ! Tandis que votre femme arec notre affreux Jojo (né à Sète) aura envoyé votre femme au Septième !


Le verset du psaume du mois :

Toi, Seigneur, Tu me fais demeurer en sécurité dans la solitude (Ps 4,9).
Autrement dit :Si je suis seul et que je me sens, néanmoins, en sécurité, c’est que je ne suis pas seul : Que le Seigneur est avec moi, à l’instar de Jésus, qui dans les pires moments : quand il se disait abandonné  ne se sentait pas seul (cf. Mt 27,46, à rapprocher de Jn 16,32).

Académisme


Faut déclarer la guerre, surtout aux journalistes et même aux  hommes ou  femmes de lettres qui  causent (sic) à la radio ou à la télé : de leurs   bouquins ! Et qui ont donc   le devoir de parler français, à propos de leurs  «que y a»  pour «qu’il y a» (cf. Supra).

Pléonasme


Entendu ce  matin (03.04.21)  sur France-Inter à propos des 343 salopes22 (sic) : La féministe interrogée déclare : l’IVG est vraiment une affaire  universelle qui intéresse toutes les femmes.

Nom ; prédestiné :


Sur  le chantier de Notre Dame de Paris : Un levage à blanc  des cintres ! Les ouvriers  et artisans de l’entreprise Lebras Frères  savent faire23 .

 

1 La Croix, 24 .07.20.

2 La Croix, 02.09.20, p 19.

3   Ce qui me fait penser à une autre histoire également : vraie,  que me racontait mon oncle, le paysan, dans le pays  natal du père Jésuite, confesseur d’Henri IV et de Louis  XIII. Un de ses collègues  (le paysan) vient « donner une messe »  (Paris vaut bien …Etc., aurait dit Henri IV.) pour sa  femme. Il dit au curé : Faudra pas me la (la messe bien sûr)  « cavala ».
Même si vous n’êtes pas de Néronde, si je vous dis qu’il passait pour particulièrement radin, vous comprendrez qu’il voulait en avoir pour ses sous.

4 La Croix, page 5.

5 La Croix, 18.03.21, p 7

6 La Croix, 17.03.21, p 23.

7 La Croix, 18.03.21, p, 20.

8 La Croix, 19.03.21, p, 5

9 La Croix, du jour, p, 9.Voir aussi le journal du 25.03.21, p, 10, le maire écolo de Lyon s’interroge pour savoir quelles dépenses il pourrait mettre  (Dans un budget sensible au genre pour rétablir  l’égalité femmes-, hommes(. Cela rappelle une histoire, dans les années « 50 », où les carabins avaient l’humour féroce, si je peux ce pléonasme : Ils  avaient annoncé sur un journal lyonnais, un 1°avril la réussite d’une greffe de prostate sur une femme… (Alors que (comme chacun sait)  ça ne se tente même pas sur un homme ? Ils avaient été condamnés par les magistrats qui avaient mordu) l’hameçon et s’étaient donc jugés  insultés !

10 VIII/4 : Les Femmes et le secret ! N’oublions pas ce vers : Et je sais même beaucoup d‘hommes qui sont femmes.

11 La Croix, 01 .04.21, p, 17 : Mireille Hadas-Lebel, Albin-Michel : Les Pharisiens dans l’Évangile et dans l’histoire.

12 La Croix - L’Hebdo, n° 41977, page 40.

13 La Croix, 09.04.21, pp 5-8.

14 C’est Pie XII qui a rétabli la Vigile Pascale en 1950. Il faut saluer l’initiative de la Croix Rousse qui a célébré à 6 h 45 la fin de la nuit pascale, cf.  Jn 20,1 : Alors qu’il fait encore sombre. Faut-il rappeler que le même mot signifie : veille, garde et…prison !? Cette  histoire  me rappelle celle que nous racontait Mgr Couve de Murville, évêque catholique de Birmingham, en visite  chez sa jumelle lyonnaise. Quand on lui demandait la proportion de cathos dans la population de sa ville, il donnait le chiffre  et ajoutait : En prison c’est nettement supérieur! Avec les Irlandais du nord indépendantistes, les Polonais pris…En état d’ivresse.

15 Faut-il rappeler  que l’avortement existe de temps  immémorial comme disent les canonistes ! La première qualification, comme crime par l’Église    repérée à ce jour remonte a concile d’Elvire (Début  du 4° siècle, cf. Éditions Sainte-Madeleine, Le Barroux, 2020 : canon 63, p, 47. Le père Jean Toulat (1915-1994), prêtre, écrivain, est un bon témoin de l’indissociabilité de  «  sujets» tels que : l’avortement, la peine de mort, l’arme nucléaire, l’euthanasie. De la résistance non-violente  pour lesquels ils mobilisent notamment les chrétiens.  Pour notre propos, rappelons deux de ses livres : L’avortement comme une libération (1973) et Le droit de naitre (1979).

16 Docteur Régis Delaigue : Le feu Saint-Antoine et l’étonnante intoxication ergotée, Ed’ Armine-Ediculture, France : 2002.

17 La Croix l’Hebdo, n° 41982, p 41.

18 La Croix, 12.04.21, p 7

19 La Croix 13.04.21, p 7. Une partie de la Tradition a senti le problème qui ne dit pas : Notre ReineMais : Notre Dame, en vertu  (c’est le cas de le dire) de 2 Jn, 1 : À la Dame (Domina, en latin du Nouveau Testament : sans commentaire !) Élue et à ses enfants. Un commentaire (cette fois, il faut !) en note explique : (Dame) Désigne une Église locale !  Mais chacune, en fait : comme Jérusalem,  comme Épouse, comme Mère, comme Élue, en tant que composée  de croyants (voir 2 T 2,10 & T, 1,1).

20  La Vie n° 3945 (ça n s’invente pas) p, 57.

21 La Croix ,14 .04. 21, p 24 .

22 Il y a 30 ans : le 05.04.71 !  La fille de  Catherine Deneuve se demande comment elle y a échappé ?

23 La Croix, 25.01.21, p, 9. Et  extrait du poème déclamé lors de  l’investiture de Joe Biden Nous déposons les  armes pour pouvoir tendre les Bras (Communiqué par le Mouvement Chrétien des Retraités).

JUIN

juin 2021

anim

Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes (Ap 16,6).

(03 mai) 1 Le pape a approuvé la canonisation de sept «bienheureux» dont deux  Français : Charles  de Foucauld et un prêtre César de Bus (1544-1607) fondateur des Pères de la Doctrine Chrétienne.
(09 mai) Entendu sur France-Inter : en la fête de l’Europe : les vertus héroïques de Robert  Schuman, bientôt reconnues  (= Déclaré Vénérable) par le pape  François. Commentaire de la radio : C’est rare qu’un homme politique se retrouve sur la voie de la béatification ? Et finalement de la canonisation. D’autres, moyennant quelque anachronisme, suscitent  des réserves ? Mais  il n’y a pas de « rétropédalage » possible : c’est le cas de Louis IX dît Saint Louis : l’autodafé  du Talmud, l’imposition du port d la rouelle aux Juifs.

Rien  de nouveau sous le soleil

(écrivait Qohélet)

surtout la pluie !

30.05 : Trinité : Malgré toute la tendresse que je  porte à Bernadette de Lourdes  on ne vénère pas l’Immaculée Conception, on  reconnaît, si on est catholique, un dogme de l’Église catholique. Et on vénère la mère de Dieu, on la prie de prier pour nous. Déjà en amont : On n’adore pas la Sainte Trinité, ni le Saint Sacrement, qui sont aussi  des dogmes .Dans le premier cas on croit que le Verbe, la Parole de Dieu qui fait le monde  s’est  incarné en Jésus de Nazareth,  que l’Esprit de Dieu qui anime le Monde et plane sur les eaux à l’aube du Monde s’exprime et notamment explique les paroles de Jésus dans l’Église. Et c’est ce qu’on appelle le mystère de la Trinité !


31.05-04.06. Pèlerinage des Lyonnais à Lourdes : À pied, à cheval ou en voiture (sic)…Est-ce encore en train ? Il y a dix ans on pouvait encore lire dans le journal2 la mésaventure de Nicole : A 4H 30, elle fait un malaise  respiratoire  (On ne parlait  pas, encore, de  la Covid’) on ne trouve pas de rallonge électrique pour brancher le masque à oxygène : il fat ôter celui d’un autre malade, momentanément autonome, pour soulager la souffrante. Et on oserait dire qu’il n’y a pas de miracle à Lourdes.
Rien  de nouveau sous le soleil (écrivait Qohélet) surtout la pluie !


06.06 : La fête du Corps et du Sang du Christ, comme on a rebaptisé la Fête-Dieu, depuis Vatican II n’est peut- être pas aussi ringarde qu’on ne le croit. Et le serait-ce ?  Le ringardise  est tendance : Exhiber l’hostie  ostentoirement , si je peux ce néologisme et pléonasme ,ne trahit pas la Bible : On salue le Saint Sacrement : Le pain que  nous rompons, la coupe que nous bénissons, la fraction du pain, sont bien déjà reconnaissance !  Avez-vous réalisé qu’adorer, c’est porter à la bouche. On mange des yeux ! Un bébé dévore ce qu’il aime. Clopas et sa compagne ont tout avalé de ce que le Messie leur a raconté3  !
Là où il y a une vraie consommation, et non une vision (Cf. Tb12, 19) c’est en Jn 6 : Si vous ne mangez ma chair vous n’aurez pas la vie en vous car je suis le Verbe qui a planté sa tente parmi nous ! Fait chair : la véritable manne cf. Hé 9,4)  qui n’a pas manqué aux Hébreux dans la traversée du désert. Surmontez votre dégoût, votre écœurement de manger de la chair, de boire du sang ! E effet ce n’est pas très cascher ?!
Et quand vous croirez  avoir compris, nouveau coup de semonce : la chair ne sert de rien c’est l’Esprit qui vivifie ! Mes paroles sont Esprit et elles sont Vie….A qui irions nous, tu as les paroles de la vie éternelle !


Je me souviens des jours anciens (Verlaine et Lm 3, 20).
12.04  4: le pape ferait le coup du shake-hand  (je vous secoue la main ; voir : Astérix chez le Bretons) ? C’est  vrai que ça démange ! Soit pour  leur présenter nos condoléances avec la mort du Prince d’Edimbourg, soit pour les féliciter (et les envier) de  déconfiner  à tour…De bras, plutôt que de leur proposer un bras de fer.
Mon problème c’est que, pour continuer à promouvoir  le geste barrière, je devrai dépendre (Ҫa dépend du confinement)  ma tapisserie de la Vierge de la Salette qui soutient le  bras  de son Fils !
À l’instar de Moïse qui  soutient Josué  qui guerroie dans la plaine non pas avec les Gaulois ! Mais les  Amalécites !
Qui  osera dire à François  qu’entre nous : personnes contact, ou non, on ne lève plus le coude ensemble mais qu’on se salue  coude à coude, maintenant !? Que  selon la définition du Petit Larousse (édition : 2013) l’expression signifie : en étant très (sic) solidaires.

Fume ton juin … Et ...Vive les vacances !

14 & 15,04 : Faudrait savoir ?  Les évêques (on oublie de préciser : catholiques) français veulent créer un tribunal pénal canonique national ! Et l’ancienne juge auditrice estime qu’il y a trop de cléricalisme dans la justice d’Église. Depuis quand des militaires ne jugeraient-ils  plus des Militaires et les Chats fourrés, des Magistrats 5  ? Grâce à ce tribunal hexagonal, on pourrait, par  exemple juger un cardinal Barbarin ? Les « Parole libérée »  enragent  depuis que la cour de Cassation a rejeté le 14 avril le pourvoi des parties civiles contre l’ancien archevêque de Lyon ! Celle-là  a estimé que l’obligation de dénonciation tombe lorsque les victimes  sont majeures et socialement insérée  6 ! En bon français : ils sont majeurs et vaccinés, donc capables de régler directement  leurs comptes avec Bernard Preynat plutôt que par évêque  interposé !
Voilà qui rappelle la fable de La Fontaine : Les  voleurs et l’âne I/13 : Pour un âne volé, deux voleurs se battaient…Tandis que coups de points trottaient… Arrive un troisième larron qui saisit Maître Aliboron. Est-ce  encore du vol quand un voleur est volé ? Ne serait--ce plus la Justice si le pape, comme le cardinal, croyant, à son tour Bernard Preynat sur parole, lui confiait un dernier ministère ?


18 : Histoire Belge : Puisque ça se passe à Charleroi, à Jour du Seigneur, le célébrant, un dominicain ; Kronem.. ? …Berg ou Bourg demande aux auditeurs (Tu parles ! Comme si les téléspectateurs allaient  répondre à la question) : Êtes-vous intelligents ! Et il dit qu’il faut (ou ne faut pas ? Je ne suis pas sûr ?) S’asseoir à la table de nos émotions.
Eh bien, tenez vous bien …Debout, en effet ? La chorale et l’orchestre n’ont rien pour s’asseoir, sauf l’organiste qui ne joue pas, debout (Cf. FEance Glà son orgue. C’est la première fois depuis le reconfinement, que  je «prends» la messe au poste et vois des fidèles obligés de se tenir «piqués» pendant le sermon ! Vous croyez qu’il allait, pour autant, abréger ? Digitus in oculo !


19 : La fédération d’origine turque comptait sur une subvention pour construire sa mosquée à Strasbourg, mais c’était  sans compter sur la maire Jeanne Barshegian,7  d’origine (elle ou son mari ?) arménienne, comme le nom l’indique !
Voilà qui rappelle l’histoire du père qui instruit son fils sur la bonne manière d’établir son budget : Tu dépenseras avec parcimonie et à bon escient. Et le fils de répondre : si je dépense, en même temps  avec l’Italien et l’Arménien, je ne vois pas comment je fais des économies !

21 : Le torchon brûle entre « Merry » 8 et Église ! N’ayons pas peur de l’hyperbole !  Il se passe des choses  indignes de l’évangile aux dires d’une  partie contre l’autre (et  vice versa).  Il  est temps qu’on arrête de «pistonner » ces ex-églises paroissiales qu’on a converties  (si j’ose) en sanctuaires (genre Saint-Bonaventure à Lyon, Saint-Louis à St. Etienne, Saint-Merry à Paris…) . Et  dont la première initiative (de néophyte, de prosélyte !)  sera de célébrer baptême, mariage, funérailles (ou  ersatz).
Seulement voilà, faut pour ça des registres, On ira donc taper le curé du coin et en bons pharisiens puisque ces recteurs, ne sont pas comme  le reste des curés  (Lc 18,11) ! Ce sont souvent eux, ces ingrats, qui, traitent les vrais curés   des vraies paroisses, de cléricaux s’ils se font tirer l’oreille quand on vient tirer leur sonnette pour mendier les registres !
On comprend que les évêques, veuillent  y mettre le « holà ». Toutes les paroisses  doivent être capables d’évangéliser  toutes les catégories de gens et genres, humains si je puis dire : les migrants, les clodos (de tout poil ou poids, comme on dit aux championnats de boxe) : En somme le quotidien de la Pastorale paroissiale ! 
Moralité :Glorious  in  excessif (sic) Deo : Au dimanche du Bon Pasteur, journée de la Vocation .


22 Il n’y a pas de hasard ! Si tout n’est pas  grâce (cf. Thérèse de Lisieux) ni lapsus et autres actes manqués : proies des psychanalystes, je relève, quand même, que dans le même numéro du journal9 (Du 22.04 .21, pp 05 et 19) on trouve une attaque de lectrice   contre la prolifération de publications de livres, journaux, alors que de vrais écrivains  restent inconnus  du grand public parce qu’ils ne bénéficient pas de cette parcelle de gloire médiatique…J’apprends que Jean-Pierre Denis qui n’est pas tout à fait un inconnu  dans le monde de  l’édition et qui vient de prendre sa retraite  à La Vie va aussitôt rempiler dans  le journalisme avec  le groupe Bayard ?. Comme aurait écrit  Boileau  en vers (et contre tout) : Enfin Malesherbes (sic)  vint et le premier en France  .Etc. Etc. !
25 : Journée commémorative des massacres de 1915 et ss, en Turquie : Qui va s’approcher de l’autre : Les Turcs  qui demanderont pardon ou les Arméniens qui offriront le leur ? Ou, faute de mieux, un troisième larron ? Pourquoi pas la France qui proposerait sa médiation et les réunirait  autour de la même table ? Mais si les Arméniens posent comme préalable : Demandez pardon d’abord  pour votre génocide, et on verra ce qu’on peut faire pour vous ? C’est foutu, une fois encore !
26 : La Croix9   annonce que les Pieux établissements de Rome vont faire passer la catéchiste du lycée français de Rome sous contrat italien, moyennant une baisse de salaire de 300 €  par mois. La prise en charge de sa couverture sociale  (parts patronale et salariale ?) étant assurée par les pieux établissements. Il ne semblait pas qu’il demeurât  encore une catégorie de Français qui  n’avait pas accès au régime général  depuis  que les prostitués (hommes ou femmes), les cartomanciennes et le clergé catholique avaient fini  par l’obtenir ! L’article de La Croix  précise que les pieux ne sont pas soumis à la moindre obligation de contrôle, sanitaire, social, fiscal, quand on sait que les établissements dégagent un bénéfice de 5 millions de recettes - un  chiffre non public – essentiellement issu des loyers des 13  immeubles qu’ils possèdent !
Moralité ; Un matelas  qui n’est pas l’oreiller du doute comme écrivait Montaigne !


26-27 10 : Pour Sarah Halimi : Le 14 avril la Cour de cassation a confirmé un arrêté de la cour d’appel de Paris, qui avait conclu à l’irresponsabilité pénale  du  meurtrier parce que pris  d’une «bouffée délirante aigüe», abolissant son discernement. Pour Séverine  Bigot : On a parlé de bouffées délirantes pour le mari qui l’a tuée….Mais pour l’expert psychiatre, si les troubles de  Grégory D. ont pu altérer   son discernement, ils ne l’ont pas aboli. Ce qui permet la tenue du procès.
Moralité : comme disait Beethoven ; plus c’est aiguë, moins c’est grave.


29 : Les meurtriers qui se retrouvent enpsychiatrie, plutôt qu’au tribunal et enfin en prison n’échappent  pas vraiment à un  jugement.
Témoin ces  remarques qu’on glane dans le journal 12 : Les personnes qui ne sont pas aptes à être jugées…restent hospitalisées pour une longue durée, surtout dans les cas de crimes graves.Si ce n’est pas un jugement ?
Les experts regardent…s’il est toujours délirant et examinent le regard qu’il peut avoir sur les symptômes de sa maladie. Certaines  personnes arrivent à avoir un regard critique sur l’acte qu’ils ont commis. N’est-ce pas ce qui s’appelle : passer aux aveux ? Et dans ce cas qu’est-ce qui empêche à ce moment-là  de prononcer le jugement, de  définir la  peine qui pourrait, selon sa longueur, correspondre au temps d’hospitalisation, de sorte que l’intéressé soit libéré sans plus de crainte de récidive qu’un condamné «normal» ?


01-02.05 :L’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme … Qui a vu l’ours : Depuis l’introduction d’individus slovène : Pomme (ou miel ?) de discorde entre éleveurs  (Apiculteurs ?) et défenseurs de la faune sauvage13 .
On ne voit pas bien  ce que lesdits  «individus» ont de  sauvage ? Hyper protégés. On ne reviendra bientôt plus à nos  moutons : On fera venir les gigots des antipodes. C’est très écolo !  On mangera du lapin à moins que pour épargner leurs  Koalas, sauvés du feu, nos apprentis sorciers aient inventé quelques  myxomatoses. On fera du nettoyage technique, ethnique, dans la Bible ! On supprimera  tout ce qui a trait au ; seder, à  l’agneau de Dieu de l’agneau pascal…à la brebis perdue, l’Aïd  Et, pour une fois on mettra d’accord  cathos et musulmans bien sûr, en exploitant ce verset biblique et atanique  : (Pr 17,12): Mieux vaut tomber sur une ours privée de ses petits que sur un sot en pleine folie, En l’assortissant de ce commentaire : Sauf si  la mère ours (grande ou petite) se trouve là où elle n’a rien à faire grâce (?) à un sot en pleine folie.


10 : Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte : On se souvient (?) du film d’Abel Gance (192-1971-2021 ? De la femme genre Pythie, Cassandre : des yeux cernés qui lui dévorent le visage, éructant le verbe : Bonaparte est mort, c’est Napoléon qui l’a tué.


10 : Le premier ministre  confirme la fin du corps des préfets mais pas leur fonction : quelle fonction un homme peut-il garder quand il n’a plus de corps, Je pense au mauvais riche : en  enfer diront  les un ! Au purgatoire diront les cathos. Comment-il peut-il encore  avoir soif ? Surtout que je  trouve dans l’article cité14 une source (sic)  d’inquiétude avec le spoil system, qui ne me paraît pas au poil ? Avec des individus qui changent, d’orientation professionnelle, dans  les grands corps.Ce qui suscite des réactions corporatives ! Forcément !
Vient enfin  l’annonce : d’un changement dans les grands corps ! Etderrière la hiérarchie entre les corps, toute une architecture sociale et des points de repère !


1715 On peut se demander pourquoi la Fondation Nationale du  Clergé (FNC) a cofinancé (sic)  une grande (Tellement !) Qu’elle ne pouvait  payer à elle  seule) l’enquête  sur la santé des prêtres diocésains de 25-75 ans. Autrement dit les âges suivants ne l’intéressent  plus. Ҫa me fait penser au thermomètre de la sonde extérieure, sur mon tableau de bord. Quand la température descend en dessous de – 3 degrés, il ne m’avertit plus des risques de verglas. Pareillement les prêtres de plus de 75 ans : on ne parle plus  des diocésains, ni des religieux et même des  religieuses ! Comme si la FNC ne devait plus les accompagner dans leurs besoins…pour leur offrir des conditions de vie dignes et confortables !
La fondation aurait dû poursuivre son enquête sur des sujets de plus de 75 ans. J’en ai 83 ! Et comme beaucoup de mes confrères de cet âge  je cumule les emplois : conseillers spirituels ou aumôniers, au choix : diocésain de l’ACF, d’équipes : MCR, Notre Dame, vice-président du Syndicat ecclésiastique, aumônier d’EHPAD…Je n’ai pas besoin d‘accompagnement. Mais d’’nn traitement pour exercer mon ministère multicartes !  Mais, rassurez-vous…Si…Besoin !  Tout va bien, c’est le cas ! Mais, de grâce ! Arrêtez de me démarcher !


21 : Le diocèse de Lyon recrute un comptable  À quoi ça  servirait : Y a plus de sous à compter ! Mais c’est peut-être un investissement pour que les sous  reviennent dans la caisse (Information du bulletin informatique : Les actualités) ? Que reprennent leurs versements ceux qui avaient lâchement profité des problèmes de pédophilie (qui ont tari la source et grèvent même le budget)   pour ne plus aller à la messe et se soustraire à l’impôt volontaire !


22 : D’après Priscilla de Selve interrogeant Andrei Makine à Lumière intérieure sur KTO ! : Le russe est orthodoxe. Jusque là, rien à  dire et  l’Arménien …Catholique. Ce n’est pas parce qu’il a  un catholicos qu’il est catholique. Il est d’abord arménien, ensuite chrétien,  accessoirement : Apostolique, Catholique, Protestant, suivant le «frère» qui a recueilli son ancêtre en  1915 (début/Commémorations : 24 Avril) au moment où les Turcs ont tenté d’exterminer tous les Arméniens de  Turquie…Et failli réussir !   


La pensée  du mois :

On ne croit pas au  miracle parce que ça marche, mais ça marche parce qu’on y croit.


Le proverbe du mois16

(Bicentenaire de la mort de Napoléon)
Pâques la fermeture, Toussaint Louverture


Le psaume du mois, avec le verset : 127,1

Si le Seigneur ne garde la ville, la garde veille pour rien. Ce qu’un esprit chagrin traduirait : Si tu n’as pas de  femme, tu n’en auras pas. Mais si une s’intéresse à toi : elles rappliqueront toutes. Moins brutalement : aide-toi le ciel tes draps ! Et bibliquement : fais comme Moïse(ou un autre Hébreu : commence par mettre  les  pieds dans la Mer Rouge   et seulement à ce moment-là,  les flots s’écarteront.
Moralité : Prends ton poste et le Seigneur viendra t’empêcher de t’endormir !

Faux ou vrai lapsus 17

La Redoute ne craint plus la crise ? Mais qu’est-ce que la crise redoute ?

Calembredaine

Le mot n’est peut-être pas de la même  famille que calembour  puisque c’est quand même ce dont il s’agit ?! Mais, le 20.04, à « Ca commence aujourd’hui »  Faustine   Bollaert a dit que, dans le contexte actuel, le monde  avait  besoin  de beaux moqueurs ? C’est du moins ce que j’avais cru comprendre ! Mais d’après le commentaire que l’expression lui a inspiré, j’ai compris qu’il s’agissait de baume au cœur.  Moralité : L’un n’empêche pas l’autre.


Nietzche

(Plutôt que Darwin)

aurait-il raison ?

Un clin d’œil, déclin Dieu.

Le nom  prédestiné du mois reconnu  à :


Sébastien Mort : C’est un tueur en effet : Un prophète  de malheur, il annonce en effet que la presse, après s’être passionnée pour Donald Trump lors de son ascension, couvre, avec la même fascination, sa chute ! De Charybde en Scylla, en définitive18  !


1 La Croix, 04.05.21, p, 13.

2 La Croix, 28.07.11, p 11.

3 La Croix, 21.01.21, p 17.

4 La Croix, 12.04.21, p 5.

5 Cette justice canonique n’a pas de place pour les victimes et ce sont toujours les clercs qui jugent les clercs. C’est un bastion du cléricalisme  ! Cette justice a plus de 150 ans de retard ! En effet elle date de Paul qui écrit aux Corinthiens de régler leurs affaires entre eux, Je le cite : Lorsque vous avez un différend entre vous, comment osez-vous prendre des païens pour juges (1 Co 6,1…6) …C’est déjà une honte d’avoir des procès entre vous. L’ordre provient de Jésus lui-même (Mt 18,15-18 : Si ton frère vient à pécher…S’il refuse d’écouter l’Eglise qu’il soit comme le païen.)
Amen !

6 La Croix, 15.04.21, p, 17.

7 La Croix, 19.04.21,  p 12.

8 La Croix, 21.04.21, p 13.

9 La Croix 22.04.1, pp 5 et 19.

10 Du 25 .04.21, p 13.

11 La Croix, du 26, p 08, et du  27, p 22, du  04.21.

12 La Croix, 29.04.21, p 7.

13 La Croix, l’Hebdo, n° 42006, p6, des 01-02.05.21.

14 La Croix, 10.05.21, p, 8.

15 Reçu ce jour  le courrier de la Fondation nationale  pour le  clergé  envoyé l 10.05.21.

16 La Croix, 20.05.21, p 6.

17 La Croix, 22.02.21, p 11.Vérification dans le Petit Larousse  2013, l’acception du mot « lardon » pour : (familier) enfant.

18 La Croix, 22.01.21, p, 4.

JUILLET

juillet 2021

anim

Babylone s’est soulée du sang des saints, du sang des témoins de Jésus (Ap 17,6)

19.06 : Le pape  a reconnu le 19 juin l’héroïcité des vertus de Robert Schuman(RS), considéré comme l’un des « pères de l’Europe ». Même si ce titre est décerné ici 1 par le journaliste, le rôle décisif que RS a joué à cet égard n’est pas  sans lien ave l’Europe chrétienne, si on peut ce pléonasme ! L’Europe a existé  avant les États d’Europe. Beaucoup n’hésitent pas à qualifier le pape : successeur légitime de l’Empereur, Et sans doute que Jean-Paul II n’aurait pas béatifié le dernier Habsbourg : Charles I° n’était donc pas Charles Martel ? Ni Charlemagne : L’empereur d’Occident ?

23 : (Phylétisme/Gallicanisme/Église de France)2 .Et s’il n’en restait qu’un ! Même si nous sommes de moins en moins nombreux, de toutes LES Églises qui sont EN France,  à nous battre   contre cette prétention de l’Église catholique  hexagonale  à se présenter comme l’Église de France, nous continuerons à mener le combat : Il n’y a pas d’Église de France. Sinon à la rigueur l’Église protestante unie DE France qui a tout à fait le droit d’avoir une autre ecclésiologie que les cathos ce qui ne disqualifie pas pour autant le positionnement des papistes…
Ils  prétendent, en effet, que malgré leurs erreurs et errances, ils  sont l’Église des Gaules, qui  entretient le  culte des martyrs, Pothin et Blandine3 comme l’Église au Portugal est toujours l’Église de Lusitanie !
Le paradoxe c’est que le Gallicanisme ne nous a pas sauvés  du… Gallicanisme : De  notre Phylétisme bien…français 4 ! Dans le document incriminé 5 , le journaliste parle, aussi  des évêques de France !  Je ne sache pas que les évêques, en France, des Églises  orthodoxes ; grecque ou  russe, ou anglicane, ou apostolique arménienne, soient compris ? Ni que les mêmes   fassent partie de la commission de travail initiée  par  la conférence des évêques de France(CEF). Ni que Mgr Emmanuel Gobilliard, nommé  Monsieur JO représente des évêques autres  que catholiques, en France ?! Dans notre France actuelle  je n’ai pas l’impression que des athlètes d’origine étrangère, éventuellement chrétiens, ne soient pas les bienvenus. Et  que par conséquent leurs épiscopes  n’auraient pas leur place dans les instances «olympiques», chrétiennes de 2024 !
Sinon continuons à parler de l’Église ou des évêques de France !
En la fête de l’anniversaire de la naissance du Précurseur : 2021.

30. Fête des Mères : Pour la fête des mères, pensez à celle qui a le plus d’enfants au monde ? Même si c’est dans La Croix6 ne  croyez pas  qu’il s’agit de Jeanne d’Arc dont c’est la fête en ce jour ; ni de Marie, à la veille de la fête de la Visitation : En effet et, tout à fait  normalement avant celle de la naissance de son petit cousin ? Mais de Sœur Emmanuelle  feu chiffonnière du Caire dont l’association qui joue sur son nom réclame des sous. Mais rassurez-vous, l’association  qui quête en son nom ne les baptisera pas en les adoptant, ils ne s’appellent pas «Finally».

Au long des jours et des nuits (Raymond Fau)…

03 : Thomas l’apôtre : Contre l’avis de nombreux auteurs Vincent Aucente 7 conclut en la plausibilité de la mission de l’apôtre chez les Parthes…Il serait même allé jusqu’en Chine…La tradition indienne raconte qu’il subit le martyre sur la côte (Rien à voir avec celle d’Adam)  Sud-est, le 03 juillet 72, transpercé par les lances de quatre soldats. Il a alors environ 75 ans et mérite amplement son surnom d’athlète du Christ !
Moralité : IL n’y aurait guère qu’au Japon que la main de l’homme n’y aurait pas mis le pied pour parler comme Hergé. On ne sait pas si ce sont les Jésuites ou le Comité des Jeux Olympiques qui s’y seraient opposé ?  

11.07 : Benoît : En fait, il faut  plutôt se reporter au 14 avril, 1985, en l’occurrence, un  frère de Saint-Benoît à Saint Benoît sur Loire, revêtait la coule le dimanche dans l’Octave  de Pâques : Dimanche, celui où les néophytes  vont quitter leurs aubes pour pouvoir retourner dans le monde, sans être du monde. C’est le dimanche, selon la Tradition, du  premier mot de l’introït: Comme des enfants nouveau-nés ont  soif : plutôt dire : faim de leur  nourriture ! Soyez avides du lait   pur de la Parole afin qu’il vous fasse grandir pour le salut. Ce jour –là le frère qui a pris le nom du 1° martyr sort son cahier où il  a noté les étapes  de son discernement. Alors moi, vieux (encore de ce monde), prêtre dans le monde j’ai un conseil à  lui donner. Ce n’est pas la date du 14 avril, à noter pour l’ouverture du cahier mais  1985, Dimanche de Quasimodo8 . La Miséricorde n’a pas grand-chose à voir avec cette fête de l’Octave de Pâques. Le pardon, comme le pain, c’est quotidien !  

25 9 : Dimanche ou  26 07 : Journée  mondiale des grands-parents  …Et des personnes âgées pour que ce soit aussi sa  journée, au pape François ! Il a  choisi cette  date parce que c’est la fête d’Anne et Joachin, parents, selon le Protévangile de Jacques, de la Vierge Marie. « Les personnes âgées nous rappellent  que la vieillesse est un don et les grands parents sont le lien  qui unit les différentes générations pour transmettre aux jeunes l’expérience   de la vie et de la foi10 .On attendait normalement une citation de Proverbes ? Alors des trois adéquates de ce livre : Pr 16,31 + 17,6, je choisirai celle-ci : Pr  20, 29 : La force est la parure des jeunes gens, les cheveux gris  sont l’honneur des vieillards.

27 : Saint Syméon le stylite. Mort le 02 juillet 451. L’Occident le fête le 27 de ce mois. Dont Acte. Une statue en  bronze, œuvre de Pierre de Saint Maur (né en 1990) le représente les bras ouverts vers le ciel, quoique : la tête, et donc  les yeux, baissés vers le vide puisqu’il est debout  juché, perché,  sur une colonne où il serait resté 32 ans ! le commentateur Jérôme Lequine commente que sa position traduit un double mouvement d’où naît un équilibre !
Moralité : La foi fait le reste ! Il n’a pas besoin de balancier !

 27 : Au calendrier latin, la fête des Sept Dormants d’Éphèse : Ils auraient été emmurés vivants après avoir  refusé de renoncer à leur foi dans le Dieu unique, et selon la double tradition chrétienne et musulmane, se seraient réveillés après plus de deux cents ans de sommeil, en 448 à Ephèse, au moment où l’Eglise orientale se scindait entre Melkites, Nestoriens  et Monophysites11 .
De son côté l’islam y voit la preuve tangible de la Résurrection, les salue chaque vendredi en récitant la sourate XVIII 12

Jésus se  retournant dit à Pierre : Derrière moi, Satan ! (Mt 16,3)

22.05 : Et un et deux… C’est l’Italie qui gagne. Première et/ou deuxième : et/ou Pravi ? Ҫa fait plus italien que son vrai nom Pievic qui est pourtant joli  puisqu’il signifie : la fille du chanteur et qui rappelle ses origines, serbes ou iraniennes, selon l’un ou l’autre de ses antécédents13 . C’est de sa faute : si au lieu de chanter : Voilà, Voilà, Voilà…. elle avait chanté : Voici, elle serait arrivée première. Mais voici ou voilà que le chanteur Damiano  David est accusé de dopage ?

25 : Nom prédestiné ! Elle s’en serait bien passée ! À propos de la pédophilie dans l’Église catholique en France, les évêques catholiques en France, d’après elles, ont usé (et abusé ?) de la langue de bois…Et filant la métaphore, toujours avec le bois ! Leurs mesures prises : ce fut  cautère sur jambe de bois…Ils auraient mieux fait, selon l’auteure, de  la boucler et de boucler leurs curés dans  quelque monastère. Elle s’appelle : Catherine Serrurier 14

28 : Information du jour sur France-Inter : Génocides et génocide : Entre 1904 et 1908, les Allemands ont  commis en Namibie, le premier génocide de l’Histoire. Celui qu’Amman avait projeté contre les juifs ayant été évité in extremis (Est 9).
Celui de 1915 : les Turcs contre les Arméniens a bien eu lieu. Ainsi que celui des  Hutus contre les Tutsis au Rwanda : du 07.04 au 15.07, 1994. Dieu n’apparaît pas (si on peut dire) dans le récit. C’est comme l’image de la Sainte Vierge : les   Gitans la retournent  dans les maisons qu’ils visitent ! Dieu n’a rien à faire, à voir, à faire voir, dans une histoire qui se terminerait  par un nouveau  massacre, du genre Tutsis contre Hutus qui n’a pas eu lieu, celui-là ! Pour que le pardon  empêche la vengeance, inventez votre fête de Pourim. C’étaient des catholiques qui tuaient des catholiques dans la plupart  des cas.

31 : Il n’y a pas de pont dans l’Écriture, il faut dire qu’il n’y  a pas de fleuve en Terre Sainte 15.  Fallait le faire ! Et le Jourdain, c’est quoi ? Un caniveau ? S‘il n’y a pas de pont, c’est qu’il y a mieux. Alors ouvrons la Bible : Pour le fleuve : Le Jourdain déborde sur toute ses rives durant tout le temps de la moisson...Et les prêtres qui portaient l’arche...Et tout Israël, traversèrent à pied sec .Vg : comme la Mer rouge (quarante ans plus tôt, cf. Nb 14,34).
Moralité : C’est pourquoi on parle du pont de Pâques (Ex 14,16) et du pont de  Pentecôte (Lv 23,10, voir note de la  T.O.B. La fête de la première gerbe et aussi celle des cinquante jours !

31 : Erdre ? Avec du choux fleur ? Ubuesque ! Aurait dit, en son temps, Alfred  Jarry ! Comment un avocat peut-ilavoir pour client un homme…tué par les forces de l’ordre…Cet homme cherchait dans la prière une échappatoire  à ses obsessions ! Qui n’en fait pas autant ? Pour ces gens-là la place est (à) l’hôpital, ce qui ne signifie pas qu’ils sont en liberté ! Sont-ce les prisons qui doivent être des  hôpitaux, ou les hôpitaux, des prisons ? Pendant les cinq années que je l’ai défendu, personne n’a jamais évoqué de schizophrénie ! Cet homme est passé vingt fois  d’affilée devant le juge pénal, notamment en cour d’assise16  !
Si l’avocat était mieux au courant qu’est-ce qui l’empêchait de lâcher  le mot fatidique !

01.06 : Le père Jacques ne se cache pas lorsqu’’il dissimule des enfants juifs et des réfractaires au S.T.O17 .
Ҫa me rappelle une histoire de dissimulation de juif, par un prêtre également, dans les monts du Forez : Des gens  quittent un presbytère avec de bruyantes salutations  un dimanche soir des années « 40 ! En fait un homme du groupe retournera  au presbytère où il  restera caché jusqu’à la Libération !

02 : Le maire écolo, de Grenoble, Eric PIOLLE, placé en garde à vue, suspecté  d’irrégularités dans  une passation de marché ? Affaire tout à fait plausible puisqu’il  s’agissait de l’organisation de la fête des….Tuiles 18 ?

02 19 : Réforme du Droit pénal dans l’Église catholique. Les péchés de pédophilie des clercs ne seront plus considérés  d’abord sous l’angle du manquement à la chasteté. La punition par  l’interdiction de porter l’habit religieux ne devrait guère affecter les « pécheurs »  vu l’engouement du clergé, français notamment,  pour le costume ? Encore que la soutane puisse servir d’appât, d’hameçon pour les potentielles victimes ? Excommunication pour ceux qui tentent d’ordonner des femmes : prêtre ! Fallait-il rappeler que  cette disposition ne concernait que  les évêques ? Enfin ces mesures devraient entrer en vigueur le 08 décembre 2021, Loup Besmond de Senneville (LBDS) considère la date comme symbolique ? On ne voit pourtant guère le rapport ? L’Immaculée Conception (IC) c’est que Marie a été préservée du péché originel (et non de ses conséquences existentielles) ! Ce qui a été constatable par le fait  qu’elle n’ait  jamais péché, qu’elle n’ait  jamais  douté de Dieu, ni éprouvé pour qui que ce soit la moindre aversion ! Selon la Tradition20, elle a été conçue normalement ! Et Jésus eût il été conçu autrement que  par l’opération du Saint Esprit, cela n’eût rien changé à l’immaculée conception de sa mère. On peut donc craindre que LBDS ait confondu (il ne serait ni le premier ni, hélas, le dernier)  IC de Marie et Conception virginale de Jésus.

06 : Entendu sur France-Inter, au matin : il  est question  de Picasso, la journaliste parle de ce métèque qui porte le nom d’une station du métro parisien (Picasso Bobigny, en l’occurrence). Vous ne croyez pas que ce serait plutôt le contraire ?  La station qui porte le nom du peintre ?

07 : On ne va pas déterrer HH de guerre, mais Habitat et Humanisme qui crée une nouvelle  association  pour désigner le jardin créé,  dans l’ancien carmel de Douai  ,au nom de : Toit et  petit pois 21 !  Ne croyez-vous pas que  ça rappelle un peu (trop ?)  la pub de jadis à la Télé : On a toujours besoin de petits pois chez soi ? Quand, précisément on ne sait pas encore ce qu’est un vrai chez soi ?  . Ou la polémique  des pharmaciens vendant des petits pois pour protester contre les médicaments servis chez Leclerc. Ou est-ce moi qui ne comprends pas l’humour au (au moins) 3° degré ?

09 : La « 5 » donnait hier soir  sous  le titre : Folie meurtrière une émission sur le jugement ou le non jugement  des meurtriers déclarés, ou non  irresponsables d’un meurtre du fait d’une maladie mentale. Il est difficile même chez un malade avéré  de ne pas déceler une part de conscience et  donc de responsabilité comme chez un criminel  « normal », une part de folie. Difficile de trancher, (surtout au temps de la guillotine). Alors, moi qui n’ai pas prononcé le serment  d’Hippocrate, je me permets de donne ce conseil aux juges hésitants : condamnez-les plutôt  que de les envoyer en hôpital psychiatrique : On finit toujours par sortir de prison ! Cet qui n’est  jamais sûr en «psy » : Condamner, c’est responsabiliser : On peut soigner un condamné, on ne condamne pas un malade.

10 : Une affaire de «Pieux » qui ne manque pas de ressorts : 15 ans d’emploi d’une personne par un père Assomptionniste22 22+ sans avoir versé un sou à l’URSSAFF.

10 : Carthago delenda est !  Les principaux sites de Carthage…. sont en effet  régulièrement mis à mal…Par des  bâtiments résidentiels ou de constructions…Sauvages23 . Moi je ne vois pas la différence entre : Des sauvages et ces résidents !

11 : Mélina Boetti  a créé son club de Foot Ball de la rue : le Ciné, quoi ? Nonne ? Qui promeut l’égalité entre hommes  et femmes. Ce n’est pas la religieuse de Diderot – De jeunes marques proposent …un tee-shirt…Cet été il protègera des coups de soleil…Novateur : Lin portant 24. C’est : L’arrose ?

14 : On peut trouver bizarre qu’un défunt éprouve une profonde tristesse25 à nous faire part du  décès de sa veuve. Lui, devrait au contraire se réjouir qu’elle le rejoigne ?! Manifestement c’est un «catho» puisqu’une messe a été  prévue au Service d’inhumation. Un malheur n’arrivant jamais seul il s’appelle (et donc, aussi,  la récente défunte) : de la Berge. Bref tous  les compteurs sont  au vert pour qu’ils se retrouvent  sur l’autre rive.
Bon d’accord ! Le Dragon est là posté sur le sable de la mer, cherchant qui dévorer  (1 P, 5,8). Mais la descendance des défunts selon  la parabole et l’hyperbole biblique   fut  prolifique, prodigieuse :comme les étoiles  du ciel  et le sable au bord  de la mer (Gn 22,17 & Ap 12,18). Et elle assure !

15 : Dans un courrier daté d’aujourd’hui  Le jour du Seigneur cite le pape François qui serait partisan de construire plutôt des ponts que des murs. Avec le mauvais esprit qui me caractérise je pense que c’est discutable, car, d’accord, sous les ponts les clodos seraient à l’air et c’est bon contre la Covid’ mais ne sont pas préservés du froid ni de la pluie ! Avec des murs, si vous avez assez de sous pour y poser un toit, vous êtes dans une maison et on peut en faire  un (nouveau) Foyer Notre Dame des Sans Abri.
 
16 : Anniversaire de la rupture (excommunication réciproque) entre Rome et Constantinople !
Même si les excommunications ont été relevées de part et d’autre, en 1965.La date du 13 avril 1204 avec le pillage et les massacres de Constantinople par les croisés marquèrent sans doute davantage la rupture 26

17 : Tous les voyants sont au vert annonce France Inter ce matin. Est-ce en rapport avec la grève d’aujourd’hui dans la fonction publique ? Mais si tous les voyants sont au vert. Ce sont  les non voyants  qui travaillent ? Vous me direz que ça ne se voit pas à la radio !
À la TV, ça poserait plus de  problème ?

21 : Comme la guerre de Troie, la Fête de la Musique au Solstice d’été a bien eu lieu. Si le masque (Comme à Venise restait obligatoire  il n’y avait as de passe à présenter, pour les participants 27 Moralité : Ne pas confondre : une saison se passe et une maison de passe.

Le nom prédestiné de ce mois reconnu à :

Fanny Chrétien journaliste notamment à KTO (pub’ gratuite), suite à  son reportage le 01.02, dernier, sur une jeune fille en recherche de vocation. Vous me direz que Fanny c’est féminin et que le mot : ’Ardant, dans le cas d’une autre fanny, est d’apparence masculine, quoique l’adjectif « féminin »  soit de genre masculin.

Le verset  du psaume du mois : 130,4 !

Tu disposes du pardon et on Te craindra !
On vénère, on respecte, on honore d’autant plus Dieu  qu’on a reconnu sa puissance ! Comme écrit Corneille dans «Cinna » : qu’il est maître de lui comme  de l’univers.

La perle de grand prix remportée  par :

La journaliste, écolo  qui sur France Inter, au  matin du 18.04.21, a annoncé qu’une ( ?) rivière  était durablement morte, au minimum, avait commis un pléonasme ? À condition de placer le terme = entre éternité et durabilité ?
Mais un théologien  ou  un philosophe vous dirait, peut-être,  que si Jésus était resté au tombeau un jour de plus son séjour aurait été plus durable mais que néanmoins il ne serait pas demeuré durablement défunt.

Colucherie

Il en aurait sûrement fait quelque chose, à l‘instar de la lessive qui vous «sort» un blanc plus blanc que blanc ! C’est  dans le catalogue de l’Homme Moderne, de juin 2021, p, 73, qui propose un dictionnaire ultra –complet ? En effet s’il est complet, il n’a pas besoin d’être ultra (Ni même : nec plus ultra) ! Ҫa suffit pour qu’il n’y ait rien à ajouter !
Plus précisément : Plus (prononcer : PLU) de place pour y loger quoi que ce soit !  (Publicité gratuite)


1 La Croix, 21.06.21., p, 18.

2 La Croix : du 24.06.21

3 À cet égard on peut  retenir le témoignage d’Attale : La lettre… I/20 : À toutes les questions il répondait en latin : je suis chrétien ! Cette affirmation  lui tenait lieu de nom, de cité, de race et de tout. Et les païens n’entendirent pas de lui une autre parole.

4 Phylétisme : de  φυλη : la race, le genre, l’espèce : quand les critères  d’appartenance à un peuple, une nation… délimitent également ceux de «membres»  de l’Église.
Si par exemple en tant que suédois vous  feriez,  ipso facto, partie de l’Église luthérienne ?  Pour une des formes plutôt anecdotiques de phylétisme !
Du temps de Mgr Vlassios quand des représentants des Églises présentes à Lyon participaient à un Temps de Prière, le dimanche de la  Semaine de l’Unité, l’archevêque catholique n’était pas placé en compagnie des autres délégués mais dans la «chaire épiscopales : En l’occurrence, le cardinal Renard. Même si les Orthodoxes considèrent  que l’Église catholique a encore à  se convertir l’archevêque de Lyon est l’évêque légitime. Et si le curé de la  paroisse grecque-orthodoxe de  l’Annonciation  est lui-même évêque, c’est kif-kif ! .

5 La Croix, 23.06.21, p, 19.

6 L’Hebdo n°42000 du 01-02.05.21, p, 39.

7 La Croix, 25.03.21, p, 17.

8 Renaissance de Fleury, n° 278, juin 2021 : pp 18-20.

9 D’après «Église à Lyon», bulletin diocésain n° 40, p, 5, qui indique  le thème de cette première  journée : Je suis avec vous tous les jours (Mt 28,20). Comment comprendre ce choix ? On sait bien que les vieux  sont la classe d’âge qui durera  le moins longtemps ! Mais on peut comprendre aussi qu’ils sont libres le plus longtemps dans une journée pour leurs  petits enfants, et surtout arrières petits enfants. À l’heure du bilan on verra bien ce que ça aura donné !?

10 La Croix 01 ?02 ?21, p, 18.

11 Voir  La Croix - l’Hebdo, des 3-4.10.20 .Jérôme Lequime(JL)  commentant  le tableau de Pannaaphan Yodmance, rappelle que la fête de Sept Dormants d’Ephèse donne lieu, en juillet, depuis 1954, près de Lannion à une rencontre islam-chrétienne, à l’initiative de l’islamologue Louis Massignon. JL cite également Salah Stétié  : les sept Dormants d’Ephèse  au péril de la poésie.

12 Le Coran, Flammarion 1970,(extraits :  vv 08…22. As-tu fait attention que l’histoire des compagnons de la caverne est un de nos signes et une chose extraordinaire ? Nous avons frappé leurs oreilles de surdité pendant un certain nombre d’années ?... Nous les réveillâmes ensuite pour voir qui d’entre eux saurait mieux compter  le temps qu’ils y étaient restés….C’étaient des jeunes gens qui croyaient en Dieu…Nous fortifiâmes leur cœur lorsqu’amenés devant le prince ils dirent : Notre Seigneur est le maître des cieux et de la  terre. Nous n’invoquerons pas d’autre Dieu que lui……Nous avons fait connaitre à leurs concitoyens leur aventure afin qu’ils apprennent que les promesses de Dieu sont  véritables…..Elevons un édifice au dessus de la caverne…On disputera sur leur  nombre…On scrutera le mystère. Tel dira ils étaient sept. et leur chien faisait le huitième ? Dis : Dieu sait mieux   personne combien ils étaient…Aussi ne dispute point à ce sujet si ce n’est pour  la forme. Et ne  demande point à aucun chrétien des avis à cet égard. Moralité !l faut le chiffre « 8 » comme à Hong Kong  et …Les 2 testaments bibliques. Si on ne dispose que d’un chien pour atteindre le nombre on s’en contentera !

13 La Croix, 25.05.21, p, 21 & 26.05.21, p, 21.

14 La Croix, 25.05.21, p 4.

15 Bulletin : Jour du Seigneur, juin-Juillet n° 224, p, 3

16 La Croix, 31.05.21, p, 19 : À la chapelle sur Erdre : l’agresseur d’une policière municipale, abattu par les forces de l’ordre.

17 La Croix, 01.06.21, p, 19.À Avon dont la maire  a lancé le 02 juin  2015, la Fête des Justes !  Le procès en béatification du père Jacques, des carmes déchaux est en cours il pourrait être accéléré depuis que le pape François a exempté le candidat de la condition exigée auparavant ; ^être mort en martyr, ou  par haine de la foi.

18 La Croix, 02.06, 21 p, 7. Note sur la tuile : Pyrrhus 1° arrive à Argos son ennemi Antigone Gonatas le laisse pénétrer dans la ville, avec ses éléphants.
Il  est blessé par un Argien, dont la mère, réfugiée sur un toit, jette une tuile sur l’envahisseur, qui l’assomme ! Un indigène l’achève. Ce serait l’origine de l’expression : Victoire à la Pyrrhus ! Le conquérant, tué ? Comme « chante »   Victor Hugo, sur Napoléon : nous  étions vaincus par sa conquête.
Une autre explication, à partir du même trait historique (sans la tuile) : le coût disproportionné d’une victoire militaire, eu égard au profit !   D’après Google ! On peut aussi évoquer 2 S 19,3 ; la victoire, ce jour- là, se  changea en deuil.

19 La Croix, 02.06.21, p, 17 ;

20 Protévangile de Jacques, n° 4 Ictus, 2, Paris, 1957, p, 216.

21 La Croix, 07.06.21, pp, 18-19. (Pour de)  jeunes travailleurs  précaires qui ne peuvent  pas accéder à un logement avec un bailleur privé. 

22 La Croix, 10.06.21, p, 21. Et on accuserait le journal de ne pas jouer franc jeu (fair play en anglais)

23 La Croix, 10.06.21, p, 23.

24 La Croix l’Hebdo : n° 42034, des 12-13.06 .21, pp 41 & 44.

25 La Croix, 14.06.21, p, 12.

26 La Croix, 15.01.21, pp 14-15 et Daniel-Rops, l’Église de  la Cathédrale et de la Croisade, pp 577 et ss,  Arthème Fayard, 1952,

27 La Croix, 17.05.21, p, 21.

22+ La Croix 10.06.21, p, 21 : On ne pourra pas accuser le journal de manquer de Fair  Play

AOUT

aout 2021

anim

Réjouissez-vous les saints, Apôtres et Prophètes : Dieu vous a fait justice (Ap 18,20) !

04 : Jean Marie Vianney, curé d’Ars : La maison Saint Jean devient un Foyer de Miséricorde(qui) permettra à des personnes en situation de fragilité d’évoluer dans une vie commune 1(sic !). On ne voit pas  bien (une fois  de plus) ce que vient faire ici la Miséricorde ?! Encore  un coup de Faustine qui aurait cru  que Jésus lui faisait changer l’appellation du dimanche dans l’Octave de Pâques. Vu la clientèle escomptée  de cet établissement, pourquoi ne pas l’avoir appelé  Maison de «Quasimodo» ? Tout le monde  aurait compris  ou appris quelque chose en Bible et/ou  en Liturgie !


06 et 09 : Respectivement anniversaires  d’Hiroshima et de Nagasaki… Comme à travers le feu (cf. 1 Co 3,15) puisqu’au calendrier catholique  on commémore  la Transfiguration, l’irradiation : Du Seigneur et le martyre d’Edith Stein,  successivement (si on peut parler de succès).
 La Croix2 a fait paraître une photographie prise par Shomei Tomatsu, avec cette légende : Une montre est posée sur un cousin de soie blanche, figée à l’heure exacte de l’’explosion atomique sui a détruit  Nagasaki, le 9 août 1945, à 11 h 02…La photo fait penser aussi à un soleil, comme celui qui est placé u centre du drapeau japonais, mais à un soleil noir, un soleil en deuil, le nôtre, chaque fois que l’humanité entière est frappée.


15 : Assomption de Marie : Tableau du Greco (1577-1579) : « En Espagne tout change et tout s’emballe ! Voyez ce grand inquisiteur, le cardinal Nino de Guevara, dont la soutane lie de vin  s’envole dans des plis tortueux, une main au repos, l’autre crispée sur l’accoudoir. Note de la journaliste :Sabine Gignoux : la facture témoigne de l’acuité  psychologique du peintre3


25 : Louis IX : À propos d la croisade 1248-1253, qui lui fut deux fois fatale (Il aurait dû comprendre dès le premier malheur) Élodie Maurot, biographe de Laurindo Feliciano, écrit : «Le souverain a l’espoir que les chefs musulmans vaincus ( ?!) se rendront sur les fonts baptismaux et inciteront le peuple à faire de même…Il ordonne à ses troupe de capturer les soldats ennemis plutôt que de les tuer. Le roi souhaitait manifester la vertu supposée des  chrétiens ! Il voyait dans cette stratégie une première étape  menant à la conversion de familles musulmanes entières…Il se montre très exigeant dans la formation religieuse préalable au sacrement, au point que certains convertis ( ? !) ont fait le voyage vers la France  avant d’être baptisés4 .
Moralité : J’y suis, j’y reste ! Vous pensez que ma conversion n‘est pas réelle ? Tant pis !  Je ne serai pas baptisé ! Mais je ne retourne pas dans mon pays !   


28. Augustin : Marie Anne Vannier pourrait-elle nous réconcilier avec l’évêque d’Hippone et du coup : la prédestination ! Elle écrit 5 : Si aujourd’hui nous vivons dans un monde sans Dieu, c’est souvent pour avoir…pensé que l’être humain est autosuffisant alors qu’il est fondamentalement un être relationnel !<


Hier et Avant Tiers….Prévisionnel !

21 .06 : Que Joe Biden soit, par principe  contre l’avortement, et notamment : celui dit de complaisance, parce que catholique, c’est  son droit et même son devoir. Mais qu’automatiquement il  ,et d’autres cathos, américains, soient illico presto excommuniés s’ils ne font  pas savoir leur  position ; et qu’en vertu (!) d’un document  que  les évêques américains s’apprêtent à sortir « réaffirmant  la centralité de l’Eucharistie dans la foi catholique, le catholique Joe  Biden soit excommunié (au moins –nuance ! – privé de la communion)  ipso facto puisqu’ils (Joe Biden et Nancy Pelosi présidente de la Chambre des représentants : 3° personnage de l’Etat fédéral ont approuvé la loi américaine actuelle sur l’avortement 6 ?! Ouf… C’et un peu mince ! L’Église catholique considèrerait  comme complice d’avortement le président des U.S.A parce qu’il a fait sauter l’amendement Hyde qui limitait aux plus pauvres le  financement de l’avortement par les fonds fédéraux (FF) . Qu’attendait-on de ce catho ? Que les FFne financent plus rien ou continuent à  laisser  payer les riches  7 ?
On peut rappeler un précédent qui, en l’occurrence ; pourrait faire jurisprudence : celui de Baudouin 1°, roi des Belges qui, le 3 avril 1990, avait renoncé au trône le temps (de vacance de la Royauté !), que passe la loi  sur l’avortement démocratiquement  adoptée   et que le roi  puisse reprendre son rôle exécutif ! 
Et s’il arrive que des femmes se font avorter aujourd’hui en  France en faisant mentir Simone Weill qui parlait  au début de son discours à la Chambre, d’ultime  recours…De non  gaieté de cœur pour une femme de prendre cette décision ,les députés catholiques auraient-ils dû voter contre ou s’abstenir ?


23 :(Phylétisme/Gallicanisme/Église de France)8 .Et s’il n’en restait qu’un ! Même si nous sommes de moins en moins nombreux, de toutes LES Églises qui sont EN France,  à nous battre   contre cette prétention de l’Église catholique  hexagonale  à se présenter comme l’Église de France, nous continuerons à mener le combat : Il n’y a pas d’Église de France. Sinon à la rigueur l’Église protestante unie DE France qui a tout à fait le droit d’avoir une ecclésiologie autre que les cathos ce qui ne disqualifie pas pour autant le positionnement des papistes…
Ils  prétendent, en effet, que malgré leurs erreurs et errances, ils  sont l’Église des Gaules, qui  garde le  culte des martyrs, Pothin et Blandine 9 comme l’Église du Portugal est toujours l’Église lusitanienne !
Le paradoxe c’est que le Gallicanisme ne nous a pas sauvés  du… Gallicanisme : De  notre Phylétisme bien…français10  ! Dans le document incriminé11  , le journaliste parle, aussi  des évêques de France !  Je ne sache pas que les évêques, en France, des Églises  orthodoxes ; grecque ou  russe, ou anglicane, ou apostolique arménienne, soient compris ? Ni que les mêmes   fassent partie de la commission de travail initiée  par  la conférence des évêques de France(CEF). Ni que Mgr Emmanuel Gobilliard, nommé  Monsieur JO représente des évêques autres  que catholiques, en France ?! Dans notre France actuelle  je n’ai pas l’impression que des athlètes d’origine étrangère, éventuellement chrétiens, ne soient pas les bienvenus. Et  que par conséquent leurs épiscopes  n’aient pas leur place dans les instances «olympiques», chrétiennes de 2024 !
Sinon ne parlons plus de l’Église ou des évêques DE France !
En la fête de l’anniversaire de la naissance du Précurseur : 2021.


30.06 04.07 : Des Roses et des Epines 12 : La Fine Fleur, filmde Pierre Pinaud, avec Catherine Frot : L’actrice porte le  nom prédestiné  de la mère des vivants selon la Bible, une certaine Ève. Quand on est créatrice  de nouvelles variétés de rose cela  convient. Comme vous savez : Dans la Bible en deux fois une fleur est désignée par le nom de la Rose, si je puis dire (Es 2,1 & Ct 2,1) ! Encore que certains traducteurs donnent «Asphodèle», chère à Victor Hugo ?! .
En ce 14° dimanche  de l’année Marc où  nous lisons qu’un prophète n’est méprisé que dans son pays…Et qui est devenu :Nul n’est prophète en son pays, j’adhère à ces mots  de l’auteur de l’article : La description de ce petit monde de la rose dans des décors ravissants charme pleinement. Ce n’est pas moi, de Montagny (Loire), qui dirai le contraire.


01-07  : Le 5° roux du Charme : l’écureuil bénéficie d’une corde  tendue  par dessus une route, par exemple, pour lui permettre de traverser une  route trop large pour qu’il  la (sa boisson) saute !   Et ainsi s’abreuve à la source la plus proche. Un système de poulie et poids permet  que la corde reste tendue. Mais de là à en déduire que la Caisse d’Epargne est, actuellement sur la corde raide il y a un pas (voire une autoroute) à ne pas franchir.


04 : Entendu ce matin,  sur France-Inter : Patrick Zylberman, auteur de  La Guerre des vaccins, qui serait plutôt partisan de l’obligation de la vaccination encore qu’il ponctue chacune de ses phrases  d’un  «Si vous voulez» !


08 : Il n’y a pas moins de 6 emplois de l’expression «messe de mariage»  pour   désigner la célébration du sacrement en théologie catho ! Comme si la messe en faisait partie intégrante ce qui, à juste titre,  en est la  forme de moins en moins, quoique trop encore, en  cours !
Ҫa va de moins en moins souvent à la messe, mais ça exige une messe à son mariage : Ca ferait plus solennel ! Et puis  faut dire que le célébrant prêtre manque souvent d’imagination pour « monter » une célébration d’un peu de tenue ? Mais le comble c’est que carrément Yona Rivallain  titre son papier : La messe un moyen d’évangélisation ? Son point d’interrogation ne la sauve pas du délire (d’initié). Qu’attend-elle  pour déclarer que comme (sic) le mariage ou l’ordination presbytérale, bientôt sans doute  les «accédants »   se donnent le sacrement?  

14 : Les tripotages  de gamins  dans des écoles catholiques lyonnaises  sont jugés par un  grand père « suffisamment graves pour que les parents ne fréquentent plus l’Église» catholique.  D’ailleurs c’est bien la conclusion qu’en avait tirée un certain Saul ! Après le coup de (Da) Mas qu’il avait  reçu sur la route de la capitale syrienne, il avait sérieusement envisagé de rejoindre les disciples de Jésus et puis il a repensé  à un certain Judas et finalement il décida de rester chez ses pharisiens14 .


18 : La chancelière allemande (en partance !)  Angela Merkel a déclaré que le vocabulaire allemand  n’était pas assez riche ( ?) pour posséder  un mot capable de désigner le Tsunami qui vint de traverser le pays ! Il  a bien fallu, pourtant, en trouver un lorsque les Américains ont bombardé Dresde 15 !


19 : Le pape restreint l’usage  de la messe au rite tridentin, il déclare : Je suis attristé par le fait que l’utilisation du missel de 1962 est souvent caractérisée par un rejet non  seulement de la réforme liturgique, mais  aussi du concile de Vatican II lui-même16 .


Juillet : Jeux olympiques : On  trouve des athlètes de haut niveau, des  athlètes de bas niveau. Mais on n’a jamais évoqué  les cas : niveau.


Juillet : Honni soit qui malicieusement pense : Pourquoi les ministres femmes reçoivent elles l’étole  dans certaines Églises (type : épiscopales) ? D’après la photo parue en « Unité des Chrétiens17 , c’est pour être au premier rang, parmi les concélébrants. Et tant pis pour ceux qui sont derrière et qui ne verront rien de cette eucharistie  «service de Sainte Cène»  ou messe ? La photo montre des concélébrants et non la concélébration elle- même.


Juillet : Comme disait ce sculpteur, ami de Camille,  homonyme (nonobstant l’orthographe) du fondateur du Secours Catholique, on ne peut savoir ce que le Gapençais18 .


Juillet : L’Avenir de la Culturefait Sienne comme dirait Catherine la question scolaire française: À l’école on apprend Vercingétorix, Sainte Louis, Jeanne d’Arc : Averroès est censuré. L’Europe est malade  et  nous donnons des médicaments aux Bougnoules. On  devrait-on  les laisser crever ! Leurs écoles hors contrat se multiplient. A t’on fait fermer celles des Cathos tradis ?
Tariq Ramadan aurait (on n’en est quand même pas bien sûr) donné une conférence. Avec des « si » on mettrait l’eau de Lourdes en bouteille.


À qui te demande ne tourne pas le dos (Mt 5,42).

15 août : Est-ce erreur que, le 15 août, je relise  l’évangile du dimanche précédent (Jn 6,41-51) ? Histoire de stigmatiser, peu charitablement  ceux et celles qui sont venus à la messe, en ce jour, et avaient séché, dimanche dernier : le 08 août ?

 Nom prédestiné : celui de Mgr Joseph Marie  Bonnemain :

On peut espérer que le pape aura eu la « main  plus heureuse  en le choisissant pour remplacer Mgr Vitus Huonder, comme évêque, depuis 2018, de Coire, siège du diocèse de  même nom sur le territoire duquel se trouve Ecône. Cet évêque, ancien anglican, converti (comme d’autres coreligionnaires) au catholicisme  quand l’Église d’Angleterre  inaugura les consécrations épiscopales de femmes.

Psaume du mois

(15 août : Fête de l’Assomption de la Vierge Marie))139, passim :
Tu m’as scruté, Seigneur…Tu connais mon coucher, mon lever…Je gravis les cieux te voici ! …Je prends les ailes de l’aurore ? Là encore ta main me conduit, ta droite me tient. Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour Toi ? Et la nuit devient lumineuse comme le jour… Je confesse que je suis   une vraie merveille…Tes œuvres sont merveilleuses…..Scrute moi et connais mon cœur. Et conduis-moi sur le chemin de toujours.

Lapalissade

Cela m’a permis de  découvrir que la communauté juive était la plus ancienne communauté religieuse du Liban 19. Surtout existant encore ! On ne voit guère qui pourrait en effet leur faire concurrence !  Elle remonte au moins à Abraham, mais sans paraître  extravagante on peut carrément en voir le commencement avec Adam et Eve ! Qui dit mieux ?

Proverbe

Plus tu admets que tu es menteur et moins tu l’es !


1 Annales  d’Ars, 03-04.08.20, p,1.

2 L’Hebdo – La Croix n° 42046 des 26-2706.21, pp 38-39.

3 La Croix, 17.10.19, p, 22.

4 La Croix, 12.08.20, p, 21.

5 La Croix, 30.01 .20, p, 16.

6 La Croix, du jour, p, 9.L’article rappelle que ce pouvoir de l’évêque d’excommunier il ne et l’exercer que sur un/une de ses «diocésains.

7 La Vie, n° 3956, du 24.06.21, p 21

8 La Croix : du 24.06.21

9 À cet égard on peut  retenir le témoignage d’Attale : La lettre… I/20 : À toutes les questions il répondait en latin : je suis chrétien ! Cette affirmation  lui tenait lieu de nom, de cité, de race et de tout. Et les païens n’entendirent pas de lui une autre parole.

10 Phylétisme : de  φυλη : la race, le genre, l’espèce : quand les critères  d’appartenance à un peuple, une nation… délimitent également ceux de «membres»  de l’Église.
Si par exemple en tant que suédois vous  feriez,  ipso facto, partie de l’Église luthérienne ?  Pour une des formes plutôt anecdotiques de phylétisme !
Du temps de Mgr Vlassios quand des représentants des Églises présentes à Lyon participaient à un Temps de Prière, le dimanche de la  Semaine de l’Unité, l’archevêque catholique n’était pas placé en compagnie des autres délégués mais dans la  «chaire épiscopale : En l’occurrence, le cardinal Renard. Même si les Orthodoxes considèrent  que l’Église catholique a encore à  se convertir l’archevêque de Lyon est l’évêque légitime. Et si le curé de la  paroisse grecque-orthodoxe de  l’Annonciation  est lui-même évêque, c’est kif-kif !

11 La Croix, 23.06.21, p, 19.

12 Titre de l’article paru en La Croix, L’Hebdo n° 42052, des 03-04.07.21

13 La Vie n° 3957, p 7 : La photo fait foi.

14 La Croix 14.07.21, p, 4.

15 La Croix, 19 ,07.21, p 11.

16 La Croix, 19.07.21, p 11.

17 N° 203, juillet 2021, page 37, légende : Célébration œcuménique  (sic) à l’abbaye  d’Hautecombe en 2017.

18 En fait on le sait ! Puisqu’il représente Dante  méditant sur son voyage onirique: La Croix, 27.07.21, p, 24.

19 Revue, l ‘Arche, n°  685, Mars .Avril 2021, page 29.

SEPTEMBRE

septembre 2021

anim

On a trouvé chez toi le sang des saints…
Et de tous les immolés de la Terre (Ap 18,24).

04 : Rosalie : vierge : Son corps fut découvert le 15.07/1624 (cf. Dictionnaire des saints…Larousse : p, 192) ? Il repose désormais dans la cathédrale de Palerme, ville dont Rosalie est la patronne ! C’est le nom, aussi d’une paroisse de Paris, dans le 13°, qui organise tous les matins un petit déjeuner en partenariat avec  la société  St. Vincent de Paul et le Secours Catholique. Les bénévoles du S.O.S. s’absentent tous les matins du café (Ce qui ne signifie pas forcément que le reste du temps ce sont des « piliers de bar » ! NDLR)  pour effectuer une tournée de rue dans le quartier   et inviter les sans abri à venir boire une boisson chaude à  Sainte-Rosalie 1.


09 : Jacques, Désiré Laval (+ 1868), médecin, ordonné prêtre en 1835, père spiritain, missionnaire à l’île Maurice, déclaré bienheureux par JP II en 1979. Sa méthode d’évangélisation : la création de petites communautés avec, par conséquent, une forte participation, nécessaire,  des laïcs !  (Sources KTO).


26 : Côme et Damien : probablement médecins, en Cilicie ces deux personnages appartiennent aux  «anargyres»2 parce que de leur vivant (Et après leur mort ? NDLR) ils ne faisaient pas payer leurs soins (Le contraire des « si maniaques » en somme ?) Leur nom passa même dans le canon romain (rebaptisé : 1° prière eucharistique depuis Vatican II).


27 : Vincent Depaul (sic) Demain je serai encore là auprès de personnes pauvres et seules de mon quartier. Je serai encore là pour leur offrir une présence et de l’amour car 3 ???? Ҫa ressemble, mais ça n’est pas : Jésus qui parle : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus !  Encore un peu de  temps…Etc. (cf. Jn 6,19). Ce n’est  pas, non plus, la Sainte vierge qui annonce un retour à Lourdes ou La Salette…Non, c’est quelqu’un de bien vivant dans ce monde (La photo fait foi) qui annonce qu’elle va léguer ses biens à la Fondation de Frédéric Ozanam.


L’effet met rides
30.07 : Sur  la route de Nyons à Gap à l’entrée d’une agglomération (je ne dirai pas laquelle par pure charité chrétienne) un panneau vous indique à un embranchement   : Toutes directions  et dans un autre sens : Autres directions. On aurait cependant pu penser que : Toutes directions contienne  autres directions ?!


Août-Septembre 4 : L’association Grillons-Cigales (C’est peut-être encore, malgré le           réchauffement climatique, un peu juste pour les Cigales, dans les bois des Monts de Tarare-Beaujolais) fête ses 90 ans.
C’est en 1931, en effet que le père Lucien Cote, devenu aveugle peu de temps après son ordination presbytérale, fonda cette association destinée à offrir une colonie de vacances aux enfants (garçons)   aveugles .Faut écrire maintenant, en Braille évidemment, déficients visuels. Devenus adultes ils revenaient en vacances, en couples ou célibataires et donnaient le spectacle (musique, chants, comédie), pour faire tourner la colo, dans les villages environnants (du col du Pilon)  et nous, les gamins, nous  les emmenions dans les maisons dont les habitant étaient susceptibles d’acheter  des billets de leur tombola : « tirée » l’après midi «à la séance» ? Mais auparavant ils «jouaient» à la messe. Je me souviens que c’est en ce genre d’après-midi (en matinée dirait-on)  que j’ai entendu chanter, pour la première fois,  cette  chanson de Brassens : Si mon lit est froid plus souvent qu’à son tour, mes repas le sont tous les jours…. Etc.


02 : Y sont « maboul » ces  Français : Ҫa râle contre les Russes qui prétendent à ce  nom de « champagne » pour leur « roteuse », mais qu’est-ce qu’ils font de leur Champagne quand ils ont remporté le bronze aux « J.O » ?  Ils arrosent, avec, le « macadam » ! Ou   quand ils vont casser une bouteille  (pleine) sur un  nouveau bateau !


04 : Le pape  encourage  les jeunes réunis à Medjugorje. 5 Et Qu’est-ce qu’on leur propose comme évangile  à méditer ?  Le jeune homme riche ! Que Jésus n’a pas réussi à attacher à lui. Moralité : Un non-événement «célébré »  à Medjugorje pour un  non-événement advenu à Medjugorje !


04 : Humour noir dans  les Pyrénées (françaises) : Un randonneur est retrouvé mort ! D’après le journal6 , il a dû s’égarer ? Or on ne donne pas son nom. Et s’il s’agissait d’un Marocain qui, après avoir traversé l’Espagne, cherchait asile en France ?! Plus vraisemblablement, étant cardiaque il a succombé, à la vue d’un ours.


07-08 : Jésus comme un roman7 . Beaucoup de «(rires)» ! Désopilant ou Désolant ? Je n’ai pas voulu raconter les évangiles de l’enfance. Ben voyons ! Des fois que ça aurait donné aux gamins envie de faire la crèche…Et les miracles, et la Résurrection ? Aux limites du conte, du roman d’horreur : Alors pas de cochons qui dégringolent parce que  les démons leur sont rentrés dans le lard ! On dit, à  la messe, que Jésus a vécu notre condition hormis le péché ? Pas besoin d’aller à la messe pour apprendre ça ! C’est  en Hé 4,15.
Certains mots peuvent être mal identifiés. ! Même « pécheur ! Non, non ! On ne veut pasde glossaire ! Dans le petit Larousse on a appris  à ne pas vouloir la mort du pécheur. Ce qui signifie : Ne pas demander de sanction excessive ! Et la (ex ?) prostituée Marie-Madeleine ? Mais ce n’est pas dans l’évangile que c’était une prostituée !  Si Jésus lui a enlevé ses sept démons rien ne prouve qu’on y compte  celui de midi !
Enfin, Jésus n’a pas dit le jeudi saint : ceci est ma chair. Il a dit : ceci est mon corps livré pour vous : Jésus se dépouille de l’homme ancien pour créer l’homme nouveau en un seul  Corps, au moyen de la Croix (Ep. 2,15-16) !  C’est dire à quel point on se marre !


108  : Grignon et Cigale ! L’assassin présumé du père  Olivier Maire ne serait autre que l’incendiaire, non moins présumé – L’aveu ne fait pas forcément foi -  de la cathédrale de Nantes -  Emmanuel Abayisenga ?!  Selon  un magistrat, aucun mobile lié à un motif terroriste  n’apparaît. Toute comparaison avec Daech ou autre terrorisme lié à l’islamisme n’est donc pas évocable ! Elle serait, pourtant,  plutôt à l’avantage du musulman. Celui-ci, au moins, se suicide, en même temps qu’il perpètre   son crime. Pas de risque de  récidive, donc,   tandis que le catho court  se dénoncer à la gendarmerie (cf. Pr 28,179 ). Et ce n’est pas sûr qu’il en prenne  pour…perpète et ne puisse pas  remettre ça aussi sec !
Les pères Montfortains, de la communauté de St. Laurent sur Sèvre ne se sont pas méfiés un 09.08 10 ! La Saint Laurent, c’était le lendemain : le l0 !  Ce jour-là le pyromane (re-présumé) pouvait allumer le feu, aurait chanté Johnny, sous le   gril et devenir un assassin ? Mais pas la veille !


10 : Sous la main invisible. Traversée du siècle entre ombre et lumière. Auteur : Michel Freychet11 .Je me demande si la recension parue en   Istina sera productive, notamment cet argument : « En 1970, il (pasteur à l’époque) n‘hésite pas à suspendre sa participation  à la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne» afin de protester contre un refus de dispense de forme canonique pour le mariage d’un couple mixte » Imaginez l’apôtre Paul refusant de donner (une nouvelle fois) !)  un signe de communion à Képhas,  après l’incident d’Antioche (Ga 2,9…14)…On aimerait aussi  entendre les arguments fournis pour  ce refus de dispense  de  forme canonique. Comme il est écrit l’évangile : on ne condamne pas quelqu’un (fût-il juge catho !), sans l’avoir entendu  (cf. Jn 7,51). Sans qu’il puisse se défendre. Les protestants devraient revoir leur position à propos de Dn 13,45-54 12 . L’accepter dans le canon des Écritures ?


1113  «Tous les incendiaire ne deviennent  pas… des meurtriers». Les Algériens pourraient faire regretter  au docteur Layet cette malheureuse phrase, eux qui ont perdu au moins 65 personnes victimes de  pyromanes dans leur pays 14.


15 Le « Pardon des Motards » : Ce jour-là à Porcaro, Morbihan : Cette bénédiction  n‘est pas une assurance tous risques, elle ne dispense pas d’être vigilant sur la route15 , rappelle l’’ex-aumônier, motard lui-même : un participant habituel : Eric Camard (La Camarde chantée par Brassens, c'est-à-dire la mort ne démentirait pas).  Il est question de ces garçons (N’y a t’il aucune fille «motarde», qui ne doit pas vous monter au nez)  un peu durs à cuire. On pourrait écrire «cuir»,  à cause de leurs blousons  de cuir bardés  d’écussons. Il paraît qu’en ces lieux la Vierge intervient  de manière invisible. Je ne sache pas que ce soit différent à Lourdes ou à  La Salette (qui organise une concentration (Cf. les Annales n° 279 : 2020). Ҫa ne peut se passer qu’en Bretagne. À St. Jean du Doigt on a bien fêté la, plusieurs  fois centenaire, non venue  d‘Anne de Bretagne.


17 : Un comble : Connaissez-vous une des villes où : le taux d’illettrisme est donné comme parmi les plus élevés de France ? C’est Villers - Cotterêt où François 1°  signa l’ordonnance imposant l’usage du français pour les actes administratifs et  judiciaires du royaume 16.


18 : Femmes dans l’Eglise : « Une femme laïque (pléonasme !), dirigeant des religieux ! Difficile de ne pas se rappeler  les mots de  Saint Paul : «Dans le Christ il n’y a plus ni hommes ni femmes (Ga, 3,27-28) » ? J’espère que ce type de situation deviendra tout simplement banal  17 !
Je pense que le lecteur aurait gagné à retrouver la citation exacte. On n’est pas dans le Christ comme, par exemple, le ver dans le fruit ! Nous avons été baptisés en Christ, nous avons revêtu le Christ. Nous sommes par la foi, fils de Dieu (même les filles ! Puisque, hommes ou femmes nous sommes dans les dispositions de Jésus par rapport à son Père, cf. Phi  2,7) en Jésus le Messie. Lui qui était en forme de Dieu (cf. Nb  11,8 Ph 2,5) a pris la forme d’esclave, devenant semblable aux hommes !
Ce ne sera jamais banal ni pour les hommes ni pour les femmes qu’en tant que baptisés nous sommes pareils !  Ce qui ne veut pas dire  interchangeables dans les fonctions (cf. 1 Co 12,12-31) !  Par exemple, nous ne serons jamais parent, individuellement ! Nous serons toujours : ou  père ou mère de notre enfant.


19 : Quel argument pourrait faire changer de position les….opposants à la vaccination anti-Covid ?
+ Les violents qui cassent et détruisent les centres de vaccination (et les doses) ? Les comparer aux coptes qui grattaient les  hiéroglyphes ?  Aux Talibans, qui ont détruit  les Bouddhas  en Afghanistan ? Aux  Huguenots français qui décapitaient  des sculptures romanes ? Aux Canuts qui détruisaient les métiers  Jacquard  qui allaient (disaient-ils)  les réduire au chômage ? Ne pas faire rimer Kaboul et Maboul !
+ Les bons cathos ? Leur rappeler ces paroles du pape : Se faire vacciner est un moyen simple mais profond de promouvoir de bien commun et de prendre soin les uns des autres, notamment des plus  vulnérables18  ?
+ Les Anars, systématiquement  anti-toute mesure du moment que ça vient du gouvernement ?
+ Les  théoriciens du Complot, du genre : y z ‘y disent pas ce qu’y z’y mettent dedans ?
Je repense à cette émission de RCF (publicité gratuite), répondant à une dame du genre : Et  vous ?  Vous savez ce qu’il y a dans le  smartphone, avec lequel vous m’appelez ? Et ça vous a empêchée de vous en servir ?


31: À  l’ occasion du 700° anniversaire de la mort de Dante, La Croix a proposé, pendant cet été,  un itinéraire sur les pas du poète (1265-1321) !... J’ai souvent soulevé  l’étonnement, voire l’indignation, dans le cercle de mes amis œcoumènes, en leur disant que j’étais plus à l’aise avec le purgatoire qu’avec le « feu éternel » (Mt 25, 41).
Précisément parce qu’on sort de celui-là, à la différence de celui-ci ! Certes, Dante Alighieri 19(DA) a écrit aussi  sur l’enfer  et le  ciel dans  sa Divine Comédie  mais je laisse à de futurs collègues, d’autres confessions chrétiennes, au prochain centenaire (sauf Unité de l’Église réalisée d’ici là ?) le soin de traiter  de l’Enfer ou/et du Paradis, revu (et corrigé ?) par notre : chrétien  engagé, penseur politique20
Sabine Audrerie a suivi pour son feuilleton la piste théologique traditionnelle (celle enseignée au Séminaire) ce passage de  1 Co 3,12-15 !   On ne peut l’exclure ! DA ne s’en est pas  privé !  Je pense au chant XXV : Ils criaient le nom de femmes et d’époux qui furent chastes, comme l’hymen et la vertu l’imposent. Et je crois que ce mode leur dure, pendant  tout le temps que le feu les brûle, c’est par un tel soin, par un tel aliment, que la plaie se ferme à la fin (vv 132-138) !
Mais le Purgatoire est d’abord à : loger, à temporaliser même, au  moment (sic) de l’Apocatastase : C’est un apax néotestamentaire, il faut citer ce passage d’Ac 3,19 : Viendront les moments de fraîcheur, accordés par le Seigneur, quand il enverra le Messie qui vous est destiné, que  le ciel doit accueillir jusqu’au temps de la restauration (Apocatastase : traduction TOB) dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.
Comme aurait pu dire le président Chirac, ça brûle  dans ce « no man s’ land »  comme  au séjour des morts ou se trouve (cf. Lc 16,19-3)  Ne (u/v) ès ; (Rien à voir avec les rayons Ultra-violets) nom apocryphe du bourreau du pauvre Lazare : notre mauvais riche …
…Que je mets plutôt au Purgatoire lequel finira donc, à la différence de l’enfer : au temps de la Restauration. Je le loge donc à proximité du paradis, le 3° ciel, cher à l’apôtre Paul (2 Co 12,2-4). On y trouve le bon Larron.  Et les catholiques y ont introduit la Sainte Vierge.
Origène, s‘il a été condamné ce n’est pas pour «son» Apocatastase21 cette ultime chance donnée aux peu charitables  maudits de dire Oui ou  M…(Maudit) à Dieu !
Les protestants n’ont évidemment pas de Purgatoire puisqu’ils ont la Prédestination. Mais des Orthodoxes, qui ont un Enfer, y  ont introduit le temps : Donc la fin ? Tel  le Paradis : Chaque année, le vendredi saint, passe un air de fraîcheur sur les damnés.
Comment voulez-vous que Lazare puisse jouir du paradis, du sein d’Abraham sans pardonner à son bourreau ! Tel l’enfant prodigue, (j’en suis sûr) qui ira  récupérer son frère qui fait la gueule à la porte ! Lazare  ira  jouer les porteurs  d’eau comme on dit au Tour de France ! .Je suis même persuadé que le Bon larron lui donnera  un coup de main. Ainsi que Marie…Les deux Myriam (M) 22 !? Je fais comme le Coran, je les confonds toutes les deux23 .
On ne communique pas avec les morts ! La Bible l’interdit (cf. 1 S 28,15-25) ! Si elle l’interdit, c’est que c’est possible, comme le péché. Mais de part et d’autre on communie puisqu’on prie le même Dieu !
En chant XXIV, vv, 105-106, on lit: Je vis des gens…lever les mains...Qui prient et Celui qu’ils prient ne répond pas mais, pour mieux aiguiser leur envie, tient haut sans le cacher ce qu’ils désirent. C’est  comme le pompon sur le manège  de chevaux de bois ! Je pense, aussi,  au télégramme au père  du fils qui vient de rater encore une fois son permis de conduire : Inspecteur, enchanté ! Impatient de me revoir !
Mais on a, auparavant,  rencontré le chant  V, vv 42…57, passim : Grande est la foule qui se presse vers nous et qui vient Te prier. ! Ô âme qui vas pour être heureuse vêtue du corps que tu avais quand tu naquis…Nous sommes tous morts de mort violente, pécheurs jusqu’au dernier instant ! Une lumière du ciel alors nous éclaira, si bien que, pardonnant et nous repentant, nous quittâmes la vie en paix avec Dieu   qui nous enflamme (sic) du désir de le voir….
Moralité : Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient  vers Lui, jour et nuit ? Mais le Fils de l’Homme quand il viendra ? Trouvera-t-il la foi sur la Terre (Lc 18,6-8) ? Au moment de l’Apocatastase !P. Gay, en la veille de la fête de l’Assomption, 2021, de Marie.

Le nom prédestiné, ce mois reconnu à :

Romain Subtil  24: Un complotiste dans la  famille : Si c’est compliqué de continuer à aimer quelqu’un complètement à côté de la plaque,  la famille doit  rester à   ses côtés, bienfaisante, lui faisant comprendre qu’il sera toujours accueilli, sans être jugé.
Moralité : Langage subtil et attitude charitable ne sont pas incompatibles.

Lapsus ?

On ne va pas continuer une politique du verre trop plein ou trop vide ? Jean Leonetti a sans doute voulu dire plus classiquement : (du verre) «à moitié plein et du verre à  moitié vide».

Psaume  du mois (verset du) 73(72) v 25 :

Qui aurai-je au ciel puisque je  suis avec Toi ?? Je ne me plais pas  sur terre ! (Traduction : TO.L.)
Autrement dit : Je suis déjà avec Toi sur terre, donc je ne rêve pas mieux. Mais comme ça ne me satisfait pas, c’est bien que le ciel c’est autre chose ? Du moins que ça peut  quand même m’étonner.
Ne pas confondre :
Plate forme  chez Amazone 25 et Top Model sans soutien gorge.

Devinette

Où trouve  - t’on dans la Bible ce personnage : Dodo ? (Réponse, le mois prochain)


1 Messages, n°749, pp 6,7.

2 Dictionnaire des Saints ….Larousse, page 58)

3 Société St.Vincent de Paul, journal des donateurs, août 2020, n° 32

4 Bulletin : Jour du Seigneur  n° 225, pp 8-9 :

5 La Croix, 04.08.21, p, 11.

6 Ibidem, p, 8.

7 La Croix - l’Hebdo, n° 42081, des 07-08.09.21, pp 09-15.

8 La Croix, du jour, pp 06-07, à propos de l’assassinat du père Olivier Maire.

9 Un homme accablé sous le poids d’un meurtre fuira jusqu’à la  prison ! Inutile  de  l’arrêter !

10 Le 09, on fête, à Lyon, Blandine  et dans le reste de l’Église catholique : Edith Stein.

11 « Editions et Région», Valence 2020.

12 Sans avoir fait d’enquête, ni savoir ce qui est sûr, vous avez condamné une fille d’Israël.

13 La Croix, du 12.08.21, p, 6 parle au moins de 65 personnes décédées !

14 La Croix, 12.08.21, pl, 6.

15 La Vie, n° 3962-3963 (du07 au 20.08.21), p, 12.

16 La Croix, 17.08.21, pp  12-13.Edictée  du 10 au 25 août 1539. Elle fut enregistrée le 06 septembre de la même année par le parlement de Paris.

17   La Croix ,28.08.21, p, 4.

19 Editions France Loisirs, Paris 2003, Miquel Barcelo pour les illustrations

20 Voir notamment  les pages 22-23, des 03 et 04 août.

21 Voir DECA, Cerf 1990, tome 1, p 179: quelques textes  origéniens (sic)  appuient l’opinion : du rétablissement des âmes, même des pécheurs, dans l’état primitif, mais d’autres  repoussent l’idée que le diable et les damnés  soient destinés à être sauvés ? Du moins bénéficient d’un « joker » : d’une ultime chance !? . On pense à la chanson de l’homme  avec sa gueule de métèque.

22 Trois cadeaux furent donnés par l’intermédiaire de Moïse, Aaron et Miriam (sic)…Le puits grâce  au mérite de Miriam…Le puits tarit, car il et écrit  c’est là  que mourut M et  qu’’elle fut enterrée». Et tout de suite après : il n’y avait pas d’eau pour l’assemblée (Nb 20,1)Miriam n’est-elle pas morte au moins de Nissan (Talmud  de Babylone, Ordre Mo’Yed Verdier, Lagrasse 1982, p 460. Jésus aussi est mort au mois de Nissan (le 14 !).  Aussitôt après (Dès cette heure !) que Marie et son nouveau Fils quittent  la scène de crime, le Messie crie : J’ai soif  (Jn 19 28-30)

23 Sourate 19, vv 29-35.

24 La Croix, 17.02.21, p 19

25 Référence au peuple Scythe ; Civilisation basée sur l’égalité des sexes. Les femmes assuraient les  mêmes tâches que les hommes. Elles étaient autant des combattantes que des épouses ou des mères : L’Arche sous l’arc en ciel. Juin 2021, n°  268, page 6.

OCTOBRE

septembre 2021

anim

Le lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19,).

01 : Charles et Zita de Habsbourg : Apôtres de la Paix ! À la tête du Saint Empire Romain germanique, de 1916 à 1918 : Ils se rallient au plan de paix proposé par Benoît XV.  Béatifiés par Jean-Paul II en 2004 : morts dans une pauvreté extrême.
(Sources : La Vie, 17-23.06.21, p, 43).


01 : Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face : Elle nous apprend à faire du bien sur la terre….Je ferai tomber une pluie de roses comme un parfum qui embaume et nous ouvre à la joie, à la lumière de l’Espérance retrouvée 1. Depuis ce message subliminal2 le film    Fine Fleur, doublement bouclé : achevé mais séquestré, compte tenu des circonstances, est enfin sorti : le cinéma étant à nouveau en odeur de sainteté :
C’est  L’histoire de  pieds nickelés… d’éléphants malotrus, intrus, introduits  dans un magasin de porcelaine ! En l’occurrence un labo où on croise étamines  et pistils, pour inventer la rose  absolue ! Leur  solution ? Un casse pour récupérer des écussons de rosiers suaves à greffer sur sauvages (églantiers) !  Mais dans la précipitation  y aura  erreur sur la marchandise, et la morale sera sauve ? Or une hybridation naturelle se produit  et c’est le salut de l’entreprise en dépôt de bilan, tandis que la marraine détecte l’odorat  inouï d’un des anciens taulards. Le jeune se révèle un nez prodigieux. Mais là, contrairement à la parabole, et même au conte du petit poucet (et de ses frères et sœurs)  les parents qui ont rejeté l’enfant prodige  persistent  et  signent ! Ils seront rejetés  par l’adulte qui leur apporte des  fleurs pour signifier, signer, son adieu. Façon de secouer la poussière de ses  pieds (cf. Lc 10,10-11) que Jésus n’avait pas envisagée, en témoignage d‘adieu ? Définitif ?
Ce qui  reste à prouver. La petite Thérèse n’a rien dit  encore : Donc son dernier mot !   Certes le  père du cadet  n’est pas le frère d’Edith Piaf ! Mais l’évangile a  l’avantage de ne jamais  finir   ses  histoires. Par exemple dans notre parabole des deux frères, à la fin du récit de Lc, le frère aîné continue à faire la gueule à la porte ! Refuse de participer au gueuleton. La solution sera que le repenti, dans la salle du banquet lève le cul de sa chaise,  pour aller récupérer le frangin, toujours  dehors.
Moralité : Comme dit le tragique grec, nul ne peut être déclaré heureux (j’ajouterai : ni malheureux) avant  sa mort !


03 : Dimanche du Couple. Pendant quelques années mais ça n’a, donc,  pas  duré !  Pas plus que le don de prophétie sur les anciens dans la tente de réunion qui ont reçu une « part de l’Esprit de Moïse (Don entre vifs, cf. greffe du rein) comme 1° dose de ce je vous savez (cf. Nb 11,25-29), ce 27°, dis-je  (3 fois 3 fois 3°dimanche du T.O) ! L’année B, les catholiques célébraient le sacrement de mariage : homme/femme ce qui n’est plus un pléonasme, hélas !
En effet  les textes bibliques de ce dimanche «B» rapportent  le texte de Gn 2, 18-24 : faire valoir de Mc 10,02-16 ! En effet seul Mc rappelle que la répudiation peut être aussi le fait de l’épouse (v 2). Aussitôt après il est question des enfants. Mais ce n’est pas le problème majeur ni pour Moise ni pour Jésus : les enfants, comme le rappelle l’épitre de ce jour sont les enfants de Dieu, Nous ne sommes pas frères parce que nous avons le même Père mais nous avons le même  père parce que Jésus n’a pas honte de nous appeler : ses frères ! Mais pourquoi Moïse a-t’il concédé le divorce ?
Parvenu à la fin des temps on pouvait revenir à la loi du Commencement. C’est parce que le divorce peut être la seule solution pour qu’il n’y ait pas mort d’homme ! Pour que l’amant ne tue pas le mari, ou vice versa.
On peut tirer cet enseignement de Mc 9,42-48 : Mieux vaut entrer borgne ou manchot  dans le Royaume de Dieu   plutôt que de se faire jeter dans la géhenne comme assassin ce qui rejoint Mt, 5,4 .Si on te réclame ton manteau…Laisse béton, comme chante Renaud…Aussi si on te pique ta femme, propose aussi la bonne ! Mieux vaut ça que mort d’homme. Si une femme veut avorter, et que ce soit la seule solution pour éviter la faiseuse d’ange, ne va pas  t’enchaîner sur un «billard» d‘orthogénie.


09 : John Newman (entré dans la communion catholique le 09.10.1945). Humour typiquement britannique, il ne restait déjà pas grand  chose de son squelette  lors du relevage dans sa tombe, d’autant plus qu’un fragment est propriété d’un diacre (catho ?) dont la guérison est attribuée à l’intercession du futur saint. Des voleurs se sont emparés  de l’autre fragment conservé ( ?) dans la chapelle de l’oratoire de Birmingham ! Ce serait un autre miracle si pris de remords les larrons restituaient leur butin ?


12 : Carlo Acutis (1991-2006),  béatifié en 2020: Grand dévot de l’eucharistie, génie de l’informatique, passionné de foot. Il récitait un Rosaire chaque jour (rappel : mort au moins d’octobre !).Il était défenseur de la cause animale. Son corps, à l’exhumation, fut retrouvé intact. (Sources : «Nouvel Essor» n° 283, juin  221, page 21).


15 : Thérèse de Jésus : Attribué à… : On verse plus de larmes sur les prières exaucées que sur les non exaucées !


16 : Marguerite Marie Alacoque : Jésus lui apparaît tel en agonie au jardin des Oliviers et lui dit qu’il n’a reçu aucune consolation, ce qui est exact dans les prophéties, cf. Ps 69,1 : j’ai attendu un geste ! Mais rien ! Je n’en ai pas trouvé. Cf. aussi Lm 1, 9,12 : (La Jérusalem) : Pas de consolateur pour elle (Cf. Lm  1,12) !  Vous tous qui passez sur le chemin, regardez et voyez s’il est douleur comme  ma douleur .Comme écrit Pascal : Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde !
Mais c’est faux car Jésus a reçu la consolation d’un ange ! L’évangile, néanmoins, ne dit pas ce que l’ange lui a dit pour le consoler  (fortifier, consolider plus  exactement). Et  pour quel résultat ? L’évangile dit qu’il se mit, dès lors, à prier plus fortement  (Cf. Lc 22,43).
(Sources KTO ,23.10.20).

À chaque jour suffit son pain

23.08 Edito de Fabienne Lemahieu dans  La Croix du jour. Il semblerait que Joséphine Baker soit bénéficiaire de la discrimination positive. L’éditorialiste souligne que c’est  la première femme  noire à pénétrer dans le mausolée républicain ? D’un air de chanter ce  negro spiritua: Let my people go)  piraté par Claude Nougaro : Si elle avait été blanche de peau elle n’aurait pas été  prioritaire. Elle accède à cette distinction comme signe  d’une volonté politique d’un moment (sic). Si on était sous un autre régime, elle aurait été bananée.


25 : Aux jeux paralympiques, Marie Patouillet, à la petite finale (médaille de bronze) aurait de son propre aveu (Sur France-Inter ce matin) écrasé sa concurrente, la néo-zélandaise : Nicole Murray. Quand vous êtes handicapée et que, même une autre handicapée vous écrase qu’est-ce qui peut bien rester  encore de vous ?


19-253 L’hebdomadaire catho fait la pub’ pour les legs, elle en recense (et donc  pistonne) neuf si j’ai bien compté ? Pour le Mécénat chirurgie cardiaque, ou la campagne contre Mucoviscidose, on ne chipote  pas   : il faut  bien suppléer les carences de l’État. Peut-être qu’en sucrant (je ne parle pas des diabétiques) les pleins aux as qui se font tester,  à l’œil, pour échapper au vaccin si j’ose dire on trouverait du pognon autrement qu’en privant  les enfants des « léguant » du magot des vieux ? La CIMADE  et le Secours en Mer, je ne sourcille pas : Tout ce qui associe volontariat à dons : «manuels» ou non, mérite considération ? La société Saint Vincent de Paul ? Je commence à mégoter ? On aimerait savoir ce que les héritiers (présomptifs ou déclarés)  en pensent ? La confidentialité de l’opération est nettement dirigée  contre ces  gens-là ? Si c’est la « Conférence » qui s’est occupée  de leurs « croulants » sans que leurs rejetons  lèvent le petit doigt, normal que la  maison de     famille leur passe sous le nez !
Mai là où ça coince c’est pour les «Emmanuel» et surtout les «Follereau» : L’évangile est formel, les missionnaires doivent vivre de leur mission4 ! Quand le fric va à l’évangélisation, c’est vicié et donc vicelard. Le NT distingue  bien les «Pierre et Paul» qui bossent si besoin  « à côté» de leur évangélisation de la communauté générale (pour ne pas lui être à charge), si je peux ce pléonasme ? Comme écrit l’apôtre : Tant que, nous disposons de temps, travaillons pour le bien de tous, surtout de nos proches dans la foi (Ga 6,10) ! Ce fut, par exemple, le  cas  avec la collecte pour les pauvres de Jérusalem.
Mais le pompon est tenu, on ne parlera pas (sinon par prétérition)  du temps des Darquier de Pellepoix, Ducaux-Bourget,  et autres « Maréchalistes »  qui fréquentaient l’officine fr ml’homme au chapeau ! Des rapports de l’IGAS font remarquer  que 30% des dons à  l‘œuvre n’étaient  pas destinées aux bonnes… Œuvres,  pour être affectées au traitement d’une autre (présumée !)  Lèpre celle du  péché, comme on disait Louis IX ou sa mère Blanche de Castille !


26/08-01.09 : Dans le même Hebdo5 on lit que L’Église catholique en Allemagne serait  sur le chemin du schisme (p, 13) ? Si la raison en est : de faire accéder des femmes au presbytérat, a fortiori à l’épiscopat. Il ne faut pas parler de schisme mais d’hérésie ? Selon la doctrine catholique, la référence du sacerdoce ministériel c’est la figure masculine, et donc : paternelle. Celle de Jésus, l’époux. Celle de Dieu, le Père !  Le refus catholique (plus même que les textes bibliques, ut sic   (cf. Lv 18,22 & Rm 1,26-27) de l’homosexualité c’est sa conséquence dans la parentalité : un humain n’est parent que comme père ou comme mère. La sexualité, la distinction homme /femme est le cœur de l’anthropologie chrétienne. Il n’y a pas de troisième  genre » (cf. Gn 1, 27). C’est ainsi que l’homme est à l’image de Dieu !
S’il y a  égalité entre baptisés (cf. Ga 3,27-28) Il n’y a pas identité, et cela dans la «ministérialité ». Il n’y a identité que dans la sainteté. La sainte de Bingen, celle d’Avila et l’autre de Lisieux se valent.
Quelle est donc la singularité allemande ? D’abord rappeler la fichue manie des Français qui parlent de l’Eglise allemande sans préciser qu’il s’agit de «la catholique » ! Comme si  les cathos avaient le monopole du terme « Église ».  L’Église catholique en Allemagne serait donc sur  le chemin du schisme ?! Dans l’article incriminé, c’est une femme qui bénit (qui ne prétend pas être prêtresse !). Comme chacun sait le mariage «catho»  ne repose pas sur une bénédiction mais sur un échange de  consentement. Rien n’empêcherait, par exemple  une femme d’être déléguée par l’évêque comme témoin du consentement (cf.  CDC, c1108 § 2)
L’article de presse indique  que ces deux femmes vivant ensemble se bénissent mutuellement chaque matin en se séparant pour vaquer à leurs  occupations respectives. Rien à redire !  Les bénédictions  de  « Panzer IX et X»  dans les années  «40» étaient beaucoup plus sacrilèges !
La seule question c’est de savoir ce que, dans son exhortation la «bénissant » demandait à Dieu d’accorder à ces deux  femmes ? Si c’est du genre : Hé 13, 1-2 ? Rien à  redire : Que l’amour fraternel règne dans votre demeure ! N’oubliez pas l’hospitalité, car grâce à elle certains sans le savoir ont accueilli des anges.
Si les gens de Sodome et Gomorrhe doivent attendre le jour du Jugement pour connaître leur sort définitif, ils ont l’assurance de bénéficier  des  circonstances atténuantes (Mt 11,23-24).
Quant à nos deux engagées dans l’Église catholique (ce qui ne les empêche pas de travailler aussi dans l’œcuménisme !), elles comprendraient, censées connaitre leur Bible, que la suite d’Hé 13  s’adresse aux gens mariés  et  donc ne les concerne pas. ..
Ce qui ne les empêche  pas de recevoir  - Et de  donner-  leur bénédiction.


27 : Le  festival des Voix (Ҫa ne se passe pas à Domrémy , mais à Moissac)//On plutôt ça ne se passera plus ! Après  25 ans de fréquentation des lieux, le maire (allié RN) estime notamment les tarifs trop élevés, ce que nie MCV 6 . Qu’est-ce qu’ils en savent les Hôtes ou les …Autres ? Ce ne sont que les clients qui peuvent apprécier ? Si les prix sont trop élevés ? Les programmes trop élitistes  ?!
Ce n’est pas comme quand on répète à la radio que 08/10  (ou 04/05 si vous préférez) des  victimes actuelles de la COVID, en France, n’étaient pas vaccinées. Comme disent les responsables de la campagne officielle  pour la vaccination : On peut débattre sur  tout sauf sur les chiffres Alors attendons la fin du festival transporté  à Saint Nicolas -de - la Grave ? Et si le taux de fréquentation a baissé, on  rouvrira le débat pour savoir si ça tenait  aux  tarifs, ou au répertoire ?


30 : Le Centre Pompidou raconte le peintreGiuseppe Arcimboldo, inventeur  des portraits composés d’éléments végétaux : fruits, légumes… devenus oreilles, cheveux7.
Moralité : Alors ne traitez jamais une femme de courge. Ou d’Herbe de la Pampa, (Gynérium, en botanique) un homme, même très chevelu !


31 : Dans  la dernière  lettre de la communauté de l’Epiphanie et de la Sainte Croix (Site du Mont Cindre), sur l’édito il est question  de l’assassinat, par un jeune immigrédu Père  Olivier Maire.
Il est donc recommandé, désormais,  à la presse, qui relaterait un assassinat perpétré par un non-immigré, de bien vouloir préciser que le meurtrier est un indigène. Mais depuis le film : Indigènes, ne  vaudrait-il pas mieux parler d’un autochtone ? À éviter aussi le mot : aborigène, qui fait trop «australien», voire, abusivement, australopithèque ?     


01.09 : Sur le front des anti-vaccins Covid’, parmi leurs arguments : on ne  sait pas ce qu’il y a dans les  vaccins, certains prétendent qu’on y trouve de l’aluminium !
Moralité : Mieux vaut avoir une santé de fer que d’être en tôle !
On dit que  les anti-vaccins contre la Covid, sont anti-vaccin parce qu’ils ne croient pas à son efficacité ! C’est faux ! Ils y croient bien ! Mais ils comptent sur le nombre suffisant, atteint (sans eux), de vaccinés pour être protégés. C’est comme les voyageurs sans billet ! Une campagne des TCL les caricaturaient  jugéssur les épaules de (cochons de) payants, avec ce slogan : Ils voyagent sur le dos des autres.
Voilà qui rappelle  l’histoire maintes fois  racontée  de l’évêque  qui fait arrêter par son chauffeur la voiture pour  aider  un enfant qu’il voit, sur la route   pousser une carriole, volumineuse et surtout lourde,  jusqu’en  haut de la côte.
Arrivés en haut de la montée, le prélat  dit au gone : Mais qu’est-ce qu’il a dans le crâne  ton père pour te faire faire ça ? Et l’enfant répond : Il m’a dit : tu trouveras bien un couillon pour te donner un coup de main.


01. Le réseau de transports de Strasbourg devient gratuit pour les mineurs8 . Il s’agit vraisemblablement  de ceux qui ont travaillé  dans les mines de potasse ? Rappel : fermées, voire : comblées et obturées depuis 1981 (année d’entrée des socialistes au gouvernement).
Moralité : Ce n’est pas pour autant que les gouvernements  succédant, successifs, ont cessé  de potasser.


07 : Vous n’aimiez pas Belmondo, vous n’aimez pas Delon, allez vous faire …Voir. JPB ne s’est jamais fait doubler ni par un (autre) truand, ni par un automobiliste ! Mais seulement quand il dansait  les claquettes.


07 : Six Palestiniens se sont évadés de la prison de haute sécurité (sic) de Gilboa ! Comme chacun sait en lisant  la Bible : Au nord d’Israël. Ils se seraient échappés par un tunnel creusé (avec une petite cuillère non par le dos !) .Sous un évier. Ils ne craignaient pas trop  la rencontre des  archéologues perdus dans leur… recherche ? Des restes de Jonathan ou de Saül (1 S 31,1…11-13) ! Les Israéliens auraient  pu se méfier ?  Sachant que les Palestiniens étaient experts en  tunnel  .C’est comme à St. Etienne (Pays de Marc Seguin) il ne resterait plus qu’à  poser les rails pour faire un métro à Gaza ?). Pas question non plus de faire le coup de Samson fermé à Gaza à qui un Philistin aurait dit : Si t’es pas content de la bouffe  qu’on  te sert (pas assez casher) t’as qu’à prendre la porte, ce qu’il  prit…Au pied (de biche et) de la  lettreEt sur l’épaule (voir Jg 16,3).Mais ils ont été rattrapés ? Seigneur ! Jusques à quand ?


10 : Une jeune fille (18 ans)  qui arrive en finale  de l’US Open féminin (Tennis, précision pour les nuls) comme écrit la Croix 9, c’est la fougue de la jeunesse ? Alors pourquoi encore parler d’une finale « simple dame ».


11-12 : « Un prêtre star de «Tik-Tok »   critiqué (euphémisme ?) par la Conférence des   évêques  (catholiques en France : précision nécessaire) …Il aurait affirmé  que la pratique de l’homosexualité n’est pas un péché10 .Isabelle de Gaulmyn et Mgr Xavier Malle, évêque d’Embrun et de  Gap ne partageraient pas le même point de vue sur la question ?
Deux remarques : pour savoir si telle faute  est péché, il faut pasticher la fameuse remarque de Jeanne d’Arc : Si j’ai péché : Dieu me pardonne ! Qu’il me fasse la grâce du ferme propos. Si je n’ai pas péché, c’est encore l‘article 1° qui s’applique : Qu’il  m’accorde la grâce de ne pas récidiver ! Deuxième remarque : Il y a péché et péché : On parle des péchés capitaux qui sont, plutôt des vices ou défauts : les fameux « 7 », comme par exemple la gourmandise : Mettons que je sois gourmand ? Je peux ne pas pécher par gourmandise ! Ne confondons pas ! Dieu seul apprécie ( !) la gravité puisqu’il est Celui qui pardonne !
Avec ces deux limites que Dieu se donne : Son impossibilité de pardonner à qui estime ne pas besoin de pardon : l’autojustification (Lc 10,29). Et  la mauvaise foi,  le péché contre l’Esprit : Par exemple dire  que Jésus est un possédé (Mc3, 30).


13. D’après La Croix de ce jour 11 Agnès Buzin, ex-ministre de la Santé aurait pêché (sic) par défaut de réactivité par la suite. Difficile  cependant d’imaginer qu’elle aurait laissé mourir sa proie (ou lamproie ?) sans décrocher l’hameçon d’une grosse prise ! Ou pire (délit d’initié) qu’elle aurait trempé  (en eau trouble) dans une affaire de surpêche avec les   Hollandais, dans le Mer du Nord, ou même la Manche. Mais je ne sache pas que Jésus lui ait dit, comme à Pierre lors de la pêche miraculeuse (Lc 5,10) : Désormais ce sont des hommes que tu prendras ! Et puis c’est peut-être une coquille (qui n’a rien de Saint Jacques ?)  Et ce serait  la faute du « typo » ?


18.09-10 ?10 : Arc de Triomphe  impacté, Arc de triomphe empaqueté?  Pour se protéger des gilets jaunes au cas où ils remettraient le «couvert» si je puis dire sur  ce haut-lieu du patriotisme français :14 millions d’€ quand même : coût de l’opération 12 !
Mais l’affaire prend des allures internationales. Les anglo-saxons, mal élevés puisqu’ils  filent à  l’anglaise, en prenant une permission française (encore une histoire de capote donc  de couverture) n’avaient pas digéré (aussi ont- il déchiré le contrat) qu’on transforme leur   yellow  submarine en sous-marins vert, plus écolo. Le jaune nous ramenant encore une fois à une histoire de gilet (cf. supra) ?


16-22 : Dans le n° à  ces dates13, La Vie relate un épisode de …la vie d’une femme sortant  de l’ombre de Fourvière pour se refugier sous celle de Pontmain. Elle manipulait les cartes vitales, elle aurait trouvé plus épanouissant de se transformer en cartomancienne ! C’est sa manière de lutter contre toutes les mesures liberticides qui, nous dépossèdent de notre sourire. Heureusement qu’elle nous le redonne avec son humour involontaire !
Je me permets cette remarque à son endroit : Si le BCG n’avait pas été obligatoire, ça tousserait encore beaucoup en France ou  en Navarre.
Mais surtout, c’est à Dieu qu’elle doit s’en prendre ! C’est quand même Lui qui a commencé : nous faisant  un devoir, une obligation, de nous  reposer une  journée  par semaine.

Le nom prédestiné de ce mois appartient à un prêtre !*

D’‘après Le journal14 :   au père Dehau : Il incarne la volonté divine ! Pourvu qu’il nous regarde ? Dehau !

Psaume du mois : (45, cf. v 5)

Ton honneur, c’est de courir  au combat…
Pour la Justice, la clémence, la vérité (traduction TOL)

Devinette

(réponse à celle du mois dernier)

Il s’agit du père de Poua , père  de Tola : VI° juge (Après Abimélek, cf. Jg 10,1) .

Dans le Cercle des poètes réapparus :

Il faudrait…Il faudrait...Il faudrait (Yvon le Men15) !  Yaka …Faucon …Ydevraient …  
Moralité (Comme le rappelait Manou Farine) : L’homme ne vit pas seulement de pain (Dt 8,3 & Mt 3,4).



1 Courrier du sanctuaire de Lisieux, 16.06.20.

2 Certains diront ;  surnaturel, extra céleste….Etc. 

3 La Vie n°38964, passim

4 Paul explique que c’est un droit, qu’il n’en a pas usé, qu’il n’a accepté une aide que des Philipiens et qu’il a travaillé chez Trigano (ou Lafuma ?) Cf. Ac 18,3 & 1 Th 2 ,9 + références  pour assurer ses besoins et ceux de ses) compagnons .À propos d’Ac 20,33 La TOB rappelle  que les rabbins  (en ce temps-là et encore aujourd’hui ?) pratiquaient un métier manuel ! Et les curés d’aujourd’hui ?  J’en connais un qui, s’il avait dû gagner sa croûte, et donc prendre un métier « à côté » aurait choisi celui qu’on pratique avec un secteur, sans pour autant se faire traiter de rabbin !

5 La Vie, n°3964, pp 12-19.

6 Sans doute : M, comme Moissac !  V, comme voix ?  C ?  : Concerts ?

7 La Croix, 30.08.21, p 21.

8 La Croix, 01.09.21, p 7.

9 La Croix, 10.09.21, p, 27

10 La Croix-Hebdo 10-11, n° 42110, des 11-12.09.21, p 43.

11 La Croix : 13 ?909.21, p, 8.

12 La Croix-l’Hebdo18-19.09.21, p, 6 : Œuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude. Aujourd’hui disparus avaient conçu ce projet (et en avaient «monté»  le budget.

13 La Vie n° 3968, p, 26.

14 La Croix : 22.02.21, p, 17.

15 La Croix, l’Hebdo n° 42104, 04-05.09.21, p, 66.

NOVEMBRE

novembre 2021

anim

Les Païens ont investi le camp des Saints et la Cité bien-aimée (Ap 20,9).

01 : Tous le Saints : Sur un numéro, de la Croix, à  la Nécrologie, on trouve en exergue cette béatitude : Heureux les Cœurs purs (Mt 5,8) ! La 6° béatitude est  présente également dans  l’évangile du jour. À cet égard il ne faut pas suivre la traduction  ni  de la TOB ni de la TOL, qui   adoptent le mot cœur  pour  remplacer : esprit . Non seulement on garde ce mot mais on n’hésitera pas à employer la majuscule pour la lettre initiale : Esprit !
D’abord : Cœur n’est pas une traduction, c’est une interprétation. Ensuite parce qu’on retrouve  en Mt, 5,8  le mot cœur, qui doit donc garder l’exclusivité ! ! Ce n’est pas seulement le  mot qui compte ! Mais il s’inscrit dans cette  tradition de la Bible : d’employer  une partie pour désigner un  tout. Ainsi  ne s’agit pas de ceux qui ont un cœur, lequel est pur. Le  cœur nomme l’homme lui-même. Ce cœur qui a tant aimé les hommes, par exemple, selon les révélations de Marguerite Marie. Mais la championne tout catégorie, c’est  Marie. Son âme exalte !  Son esprit illustre, c’est évidement elle-même, sa personne !
Et je cite deux exemples fameux en chaque testament : En ps. 44,4 : Ton bras les a fait vaincre .Ce bras c’est le Seigneur en personne ! On retrouve encore le cœur (en négatif !) : Notre cœur ne s’était pas repris. On peut citer, dans ce sens : Es 52,7, repris par Paul en Rm 10,15 : Qu’ils sont beaux les pieds des porteurs de bonnes nouvelles (Es 10,15p). Et pour l’évangile, je reviens à Lc : 11,27 ! Ce n’est pas : heureuse la femme qui t’a porté et allaité, mais : Heureux le sein qui t’a porté ! Heureux les seins qui t’ont allaité.


11 : Martin de Tours : Clémenceau se présente à la porte du Paradis, s’annonce, Pierre lui demande s’il s’est confessé avant de mourir ? Et comme ce n’est pas le cas : pas question d’entrer. Il proteste ! Rappelle ses états de service !  Qu’il est vendéen et par  conséquent foncièrement  catholique !  Rien n’y fait ! Alors il demande à Pierre si c’est possible encore maintenant ? L’apôtre lui répond que la question ne s’est jamais encore posée, qu’il va se renseigner auprès du Patron et que si c’est d’accord  il lui ramène un curé. Il revient au bout d’un certain temps (comme disait Fernand Reynaud), la mine défaite. Clémenceau demande : Alors le Boss n’est pas d’accord ? Et Pierre répond : Si ! Mais je n’ai pas trouvé un seul curé.


12 : Diego (Jacques, Jacob) : Naissance en 1400, Gouverneur aux Canaries, Franciscain, en 1449, infirmier, il guérit en oignant des malades avec l’huile de la lampe du sanctuaire. Retour en Espagne en 1450, Mort le 12 novembre 1463. Canonisé par Sixte-Quint en 1588.


30 : André : le premier appelé !  Avant son frère Pierre que celui-là  a  amené à Jésus. C’est le premier saint fêté de la nouvelle année sanctorale (Rappel : 1° dimanche de l’Avent pour la temporale). On se souvient que le 29 (le lendemain eût été trop provoquant) 11.20.14, le pape François en visite apostolique en Turquie a visité Feu la Basilique de la Sainte Sagesse  de Dieu, comme il l’a  écrit sur le livre d’Or d’Aghia Sophia 1 .Comme chacun sait, l’Église catholique en France s’est engagée à ne pas déménager  Joséphine Becker, héroïne de la Résistance, le jour où  l’église de la Montagne Sainte Geneviève sera rendue au culte catholique. Une niche a été prévue pour le dépôt d’un peu de terre de la place du Vieux Marché à Rouen, faute de cendres de la Pucelle!
Voici ce que je vais me remettre en mémoire (Lm 3,21)


21.09 (Entendu sur France-Inter) : 2 moines (sic : En fait des religieux du  couvent Pie X) de Villiers-Morgon)  du Beaujolais  mis en examen !  Ils auraient : Abba tue…Saboté   des antennes  parce qu’elles véhiculent  (comme disent leurs confrères bouddhistes) de la 5 G. Aucun respect pour la Sainte Vierge de la Salette ! En effet ça s’est passé à Sant-Forgeux, commune limitrophe de Bully où on honore : La Vierge au Bras. 
Moralité : C’est à Forgeux  qu’on devient  Fanfaron.


Sur le front coronavirus, pour les  complotistes : ceux qui disent de ne pas se faire vacciner, de ne pas porter de masques…Qu’en France, c’est la dictature, la tyrannie (cf. 1968 : CRS = SS !)  Pourquoi pas : Macron = Hitler, pendant qu’on y est) la Covid aurait dépassé en nombre de victimes celles  de la grippe  espagnole aux USA en 1918.
À propos des USA : Les Américains, et parentèle : de la famille anglo-saxonne : Marsupiaux et autres Rosbifs, auraient boycotté  nos sous-marins pour donner une leçon aux Francaouis: y font leurs 4 volontés en Afrique occidentale sans prendre l’avis de l’oncle ! SAM….Suffit !


23 : Tugdual Derville depuis qu’il séjourne (je ne dis pas sévi) sur KTO où il  cherche la petite bête (qui n’est plus « à Bon Dieu ») ? Au menu : chagrins, cafards, et autre « cancres las…Dommage ! On l’attendait et l’entendait mieux  sur  le combat bioéthique, au nom de l’évangile ! Mais comme il dit à sa femme, moi, je luis dis   : Je respecte tes choix politiques. Quant à l’autre éditorialiste sur la même chaîne, notre Josef, tchèque qui n’est pas sans prévision .Ce n’est pas, ça n’a jamais été… un autiste…C’est un expert, hyper (et asper…(Hi-fi) G…énie. Heureusement qu’l participe à l’excellente émission « vestiaire ». Car on a du mal à le croire : handicapé (surtout pas de la parole) et donc : porte-parole plausible  des Handicapés (Ce qui n’enlève rien au sens de l’humour des authentiques). Voir surtout comment  il n’ Hep Hargne pas Sophie Cluzel . Elle morfle autant que les sous-marins  refusés par  les Australiens. Là, Jojo, tu critiques bien au dessus de la chaussure  2 ! Comme aurait dit Francis Blanche les Kangourous n’ont pas d’arrête ! Ils ont tort. Au prochain incendie de ce qui leur reste de forêts ils  auraient pu s’y réfugier sans risquer d’être irradiés par les trucs ou autres machins  américains !
Mais nous les Coutouvrais (et faux : de Montagny par exemple)  qui leur ont envoyé des missionnaires, maristes, si je peux ce pléonasme et qui les rencontrons régulièrement grâce à Jeanne Marie Chavoin on ne peut  pas leur faire la gueule malgré tout le patriotisme qui nous anime.


27 : Pour sa gestion ou plutôt sa non-gestion des abus sexuels, dans son diocèse  le cardinal Woelki 3, archevêque de Cologne a été, par le pape,  mis en pause (stand by, en quelque sort . Je connais une allemande qui s’est contentée  de pousser un profond…soupir !


28 : (Reçu ce jour au courrier : aux courriels en l’occurrence. Une psychologue, dûment diplômée fait sa pub’ : Elle opère à la Maison de la danse  dans le 8°, elle chante dans une chorale, qui ne s’appelle pas La Cigale (déjà usitée), fréquente la paroisse polonaise   de la  Trinité. Sans doute qu’au répertoire, on trouve Chopin. La devise de cette thérapeute est empruntée à Kabat-Sinn : Guérir, c’est  accepter les choses  telles qu’elles sont, plutôt que de s’acharner  à vouloir qu’elles soient telles qu’elles étaient. Ce n’est pas le père Largier, feu le curé du : Avenue Mermoz : «111» : Chiffre symbole de la Trinité, qui démentirait.
Moralité, avec La Fontaine : vous chantiez, j’en suis fort aise, eh bien dansez  maintenant (Fables I/1).


28 : On prête4 (au sens de prestation : Comme  une blague donne matière  à sourire)  à  Eric Zemmour une brillante culture !Un homme cultivé est, aussi,  en principe, au top de  la civilité ? Un candidat à la présidence de la République  ne répondrait pas (normalement ?!)  à Alexis Jenni : À mon tour, je m’en  excuse ! Si on s’excuse, soi même (pléonasme) on n’a plus besoin de demander au censé offensé, voire  seulement offusqué, de l’excuser. ! Mais : Nous vous  prions  de bien  vouloir nous excuser ! Ou, au minimum, veuillez m’excuser !  L’exactitude du vocabulaire étant la politesse de la raillerie.
Moralité : Zemmour  n’est rien (Alexis Jenni) ! Sans Zemmour on n’est rien  du tout (cf. Saint Paul (1 Co 13,2) &  Chanson d’Edith Piaf).


29 : Plaidoyer pour le pape pour : plaidoyer du  pape 5. Heureusement que François a de l’humour à revendre : Rappeler que la foi respire mieux  avec deux poumons, lui qui n’en a plus qu’un pourrait se croire : mi-créant.


29 : On va te faire ta fête. Pour la Saint Gabriel, le porte - parole de l’Elysée est gâté : Il a très bonne presse auprès des militants, des parlementaires…..Chacun vante sa précocité, son instinct  politique... Il a le profil parfait pour Emmanuel Macron. 6 Etc. Etc.…


02.10 : Jour du Seigneur 7 : Vingt-deux (experts) ! V’là la CIASE...À l’homme. Nous sommes Sauvé des Os par ce Daniel qui  nous  entraîne jusque dans la fosse aux lions ! Qui s’est penché sur ces humbles serviteurs… dans un mouvement d’abaissement (Pléonasme) Voilà qui fait penser à ce ministre qui s’est si longtemps penché sur la jeunesse, qu’il a fini par tomber.
Lui, sa cible ce sont les faux nez… Mais attention ! Ne pas confondre ! Il en existe, au moins,  deux catégories : les «gris faux nés»   (côté porte-plume, donc) et ceux, et celles, du verbe : les faux nés : tiques qui propagent  la maladie de l’hymne (Attention ! Le mot, dans ce sens, est féminin).  
Jean-Marc veut sans doute  persister  dans la carrière, où il est entré, comme dit la  chanson, quand nos  faux-nés8  n’y seront plus ?
Qu’il s’entoure, pour ce faire,  de gens qui auront  le nez-creux. C’est bien beau de traiter avant qu’ils soient  jugés, les  pédophiles : de monstres, de prédateurs Et autres amabilités dont Bernard Preynat fut couvert, comme écrivait une de ses déblatérant (es) ! Comment voulez-vous faire l’histoire d’un silence. C’est carrément du Pierre Dac : Quand on n’a rien à dire on n’est pas obligé de le faire savoir !
Ou encore : les donneurs de leçon craignent d’en recevoir.


05 : Comment les humains (plutôt que les hommes : Pour éviter toute équivoque salace) ont perdu leur queue 9Et : rappel quelques-unes des expressions avec l’emploi de ce mot : Être en queue de peloton, pour un coureur du Tour de France. Faire la queue devant l’entrée de Damar, du Bataclan. On pense aussi à tirer le diable par la queue. Les Français mangent des grenouilles, des escargots et ne dédaignent pas les queues de cochon. Moi qui suis du Roannais, j’apprends  (Et J’en saigne) qu’à Saint Etienne le benjamin » c’est le Matru (J’attends qu’un Stéphanois m’apprenne l’étymologie de ce mot ?).  Par contre, s’il l’ignore je lui révèle qu’en patois roannais, c’est le « tieu-leu. « Tieu » c’est la queue précisément. Inutile de vous dire qu’on ne prénommait personne, de mon temps » Matthieu ! C’était cependant un nom de famille autant à Montagny (Loire) qu’au pays de Mireille.
Moralité : A la queue leu, leu : Dans la chanson où il est question de canard et de chenille. Si La Fontaine avait su il en aurait fait une nouvelle  fable !


06.10 : (En mémoire de Déplacement citoyens, au pays de Guignol).Je proteste contre la mode, la vogue, des élévations (en somme)  de téléphériques urbains 10 On se demande pourquoi les écolos ne bougent pas, alors qu’ils s’alarment et s’arment contre les Eoliennes !  Vent debout ! Ils savent pourtant que sans elles ils ne pourraient pas recharger leur Smartphone ! Et surtout que, grâce à celles-ci, les poissons de Saint-Brieuc peuvent fuient vers les côtes anglaises  où ils sont  l’abri des appétits des pêcheurs français !
Mais pas un mot contre les Téléfériques qui portent  atteinte à la vie privée des populations !  Par exemple vous dites à votre femme que vous avez une réunion ce soir à la paroisse pour savoir comment se procurer le pavé 11 (dans la mare) : Sauvé. Elle, du coup, en profitera pour aller  voir sa mère ! Or, au retour,  du haut de la «nacelle»  elle voit «du feu» à la maison.
Au lieu de se tranquilliser que des voleurs soient chez elle comme elle a une bonne assurance, elle imagine son mari en compagnie de  la voisine pour quelque occupation pas très catholique.


08 : à 11 h à la «Major» à Marseille, seront célébrées les funérailles de Bernard Tapie .Comme je n’y aurais pas assisté, je ne peux que vous indiquer l’évangile qui  été proposé. Et  pour les feignasses qui ne voudraient pas chercher  cette parabole de Lc 16,8-9, je donne quand même un indice comme dans un épisode de  Murdoch ! La morale que Jésus en tire !
Jésus qui ne veut se fâcher avec personne en dégage deux, plus ou moins contradictoires !  Alors au choix : Ceux qui appartiennent  au monde sont plus habiles avec leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière. Et l’autre : Faites vous des amis avec Magot-Magouille afin que lorsque celui-ci aura disparu, ceux-là vous  accueillent dans les demeures éternelles (Lc 6,9).


09 : Elisabeth Teyssier, la voyante (bien qu’elle récuse le terme, à son sujet) de François Mitterrand avait bien vu qu’il se passerait  quelque chose de fâcheux pour le président un certain 29 janvier ? Effectivement : Gravissime ! La démission (déjà ou encore ?) de Jean-Pierre Chevènement. Alors la confondre avec la voyante du cirque, dans un album de Lucky Luke, qu’on oublie de prévenir du départ de la caravane est de mauvais goût.


11 : Anniversaire de la mort de Samuel Paty. Si humoristes  patentés, pédagos de toute poil, évitent, désormais, de pondre ou/et  d’exhiber des caricature d’une religion ou de son prophète  pourtant poule aux œufs d’or, on aimerait  être sûr que ce n’est pas peur des Djiadistes  mais  parce qu’ils  connaissent d’autres moyens, tout aussi probants, de montrer que la liberté de la presse existe en France.


11 : Le sculpteur Jean-Michel Othoniel ; homonyme du premier Juge d’Israël (Jg 2,7-11 : Son double prénom est également biblique) a renoué avec le mythe de Narcisse, mais non pas  tel qu’on l’entend mais, au contraire, en pensant au petit enfant qui découvre pout la première  fois son reflet dans un miroir12 .Voilà qui n’étonnera pas les amoureux de la Bible qui  peuvent lire, non moins de quatre fois ,dans le Livre : En ces jours-là il n’y avait pas de roi en Israël : Chacun faisait ce qu’il voulait (Jg 17,6).


13 : Trois «personnalités » (sic) : Anne Soupa, Christine Pedotti et François Devaux ont appelés les évêques (sans doute seulement les : catholiques ?) à la démission collective13 . Et ils nt le culot de prétendre que ce n’est pas par volonté de supprimer l’Église  cathodique en France ? Ou par déception qu’elle n’ait pensé à les embaucher.


20. La pédophilie recensée (ou censément !) pratiquée parles clercs ou  religieux, et autres agents pastoraux, dans la  France catholique   aurait fait, depuis 1950, 332000 victimes : Difficile de dégager  un  pourcentage sur l’ensemble des intervenants «patentés», catho dans cette catégorie sociologique. En 2010 (Sources Google)  217291 IVG  en France ont été pratiquées, soit 30% des naissances la même année. À vos calculettes si vous ne savez plus faire une règle de trois.
Sans rapport évidemment : Robert Badinter déclarait à propos de l’abolition de la peine de mort en France : Ceux qui pensent que le droit à la vie est un bien inaliénable me comprendront (Sous entendu : je ne parle pas de l’IVG !)


Pensée du mois :

Niche  fiscale ! Ehpad Chien ! Attention ! Chien mais  chiant !

Nom prédestiné de ce mois :

Celui de cette jeune femme  qui somnole dans une voiture, devant laquelle se trouve un moustachu…Il  s’agit de Noël Mamère…Les échanges avec Noël Mamère sont savoureux, qui partage avec la trentenaire ses désillusions et ses espoirs de vieux baroudeurs 14
Pas étonnant que son nom soit Lamoureux !


Le…Les psaumes du mois : Faudrait savoir ?

Tu caches ta face ? Ils sont épouvantés (Ps 104,29)
Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés (Ps 80,8)

La perle de grand prix remportée ce mois par Jane Goodall 15 :

Je suis heureuse de faire partie du règne animal ! Moralité : Dans le cochon tout est bon !
En anglais : Tout bon = Good all.

Contradiction ou Pléonasme ?

Paul Reveyron a fondé la ferme  du Moutta : spécialisée en élevage de lombrics, au cœur du Béarn, elle transforme  les déchets organiques en  engrais naturels.


1 Sources : Bulletin  journalier  de la Civita catholica, du 08.09.21.

2   D’après Pline l’Ancien, un cordonnier critique  le peintre Apelle  sur  la façon dont il a traité une  sandale. Et du coup le bouif se croit autorisé de  donner son avis sur d’autres parties du tableau !

3 La Croix ,27.09.21, p 19.

4 La Croix, 28.09.21, p 28.

5 La Croix,29.09.21, p, 5

6 La Croix, 29.09.21, p 8.

7 Bulletin : n° 226, p, 8

8 Définition du petit Larousse : Ce qui sert à masquer la vraie nature de quelqu’un. Façade. Vg : cette fondation est le faux nez des groupes de pression. Par contre je sais ce qu’est un vrai nez. C’est  L’histoire de  pieds nickelés…d’éléphants malotrus, intrus, introduits  dans un magasin de porcelaine ! En l’occurrence un labo où on croise étamines  et pistils, pour inventer la rose  absolue ! Leur  solution ? Un casse pour récupérer des écussons de rosiers suaves à greffer sur sauvages (églantiers) !  Mais dans la précipitation  y aura  erreur sur la marchandise, et la morale sera sauve ? Or une hybridation naturelle se produit  et c’est le salut de l’entreprise en dépôt de bilan, tandis que la «marraine » détecte l’odorat  inouï d’un des anciens taulards. Le jeune se révèle un nez prodigieux. Mais là, contrairement à la parabole, et même au conte du petit poucet (et de ses frères et sœurs)  les parents qui ont rejeté l’enfant prodige  persistent  et  signent ! Ils seront à leur tour  éjectés rejetés  par l’adulte qui leur apporte des  fleurs pour signifier, signer, son adieu. Définitif ? Pas sûr !  Car chez Lc les histoires ne sont pas finies  quand on ferme le livre. L’histoire s’achève  hors antenne » quand le cadet «repenti» lèvera le cul de sa chaise pour aller récupérer le frangin qui fait la gueule à la porte. Et c’est ainsi sans doute que ceux qui ont secoué la poussière de leurs pied, voire le jeune homme riche reviendront (Lc 10,11 & 15,28-29 & Lc18, 22) Et tant pis si c’est de mauvais goût que de  compare  avec 2 P 2,22  (cf. Pr  26 ,11) le chien revient à son vomissement et/ou : le meurtrier revient sur les lieux de son crime.

9 La Croix, 05.10.21, p, 16.

10 La Croix, 06.10.21, p 20

11 La Croix, ibidem, pp 02-12.Véronique Margron parait soudain toute frêle sous le poids des sept volumes du rapport que vient de lui remettre  Jean Marc  Sauvé. Mais qu’attend François Devaux pour lui donner un coup de main ?!

12 La Croix, 11.10.21, p, 29.

13 La Croix du Jour, p, 5 .Après la Révolution, le pape avait « démissionné «  tous  « ses » évêques. Certains ayant refusé ; gérèrent les «Bleus» la petite Eglise, bien présente encore à Lyon, en vertu de leur  statut de Droit divin ! Quant à ceux qui acceptèrent : jureurs, non jureurs, immigrés, ils retrouvèrent un autre  diocèse. Pour Lyon pas de problème on a une candidate, Anne Soupa !    L’archevêque fraîchement  nommé, peut donc quitter la capitale des Gaules, en toute tranquillité d’esprit. Les autres  réduits (non pas à ce vous croyez) mais au chômage peuvent se tourner vers une laïque parisienne, dont le nom est tenu secret mais dont on sait qu’elle milite à Paris, à Notre-Dame du Travail  et que la commission Sauvé a chargée du « Paul en ploie » pour le clergé en chômage. Il semblerait en effet que le service croule sous la charge imposée (cf. 2 Co  4 ,5 & 11,23).

14 La Croix, 09.03.21, p 16.

15 La Croix, l’Hebdo, 16-17.10.21 : N° 42140,  p15

DECEMBRE

novembre 2021

anim

Les coupes d’or pleines de parfum, sont les prières des Saints (Ap 5,8)

06 : Nicolas : Tant qu’on célébrera le 08 mars : journée des femmes c’est que le « mâle » sera l’étalon ; si j’ose dire, de la condition humaine. Vous allez me dire : Pépé à la retraite ! Tu enfonces une porte ouverte ! Il y a longtemps que ça dure : quand on traduit Gn 2 ,22-24 par homme et femme, au lieu mâle et femelle (Gn 1,27), c’est bien ce qui se passe ? .Alors dire que Dieu est père, donc mâle et Jésus fils donc qui mâle y pense ! Ce n’est pas un privilège, c’est une «Kénose », une limite. On ne peut pas être les deux : à la fois père et mère, Dieu et Jésus sont sexués. Le Coran l’a bien compris (V/169) et le Christianisme l’assume ? Je ne comprends pas qu’un protestant partisan, a priori de la scriptura sola, puisse ne pas l’admettre et par exemple bénir des couples (?) homosexuels.

Les cathos réservent aux «mâles » l’ordination épiscopale et presbytérale, car ce sont des fonctions non pas asexuées, parentales, mais paternelles. Plus une Église réserve une fonction aux hommes masculins (ce qui n’est pas un pléonasme) et, paradoxalement, célibataires, plus elle distribue largement le titre de : Père, Abbas, Abbé. C’est carrément divin : C’est Dieu, c’est le Père (cf. (Rm 8,15-16 & Ep. 3,14).Il n’est pas mère, il peut seulement être comme une mère cf. Es 49,15-16). Il n’y a pas de «pères» chez les protestants (ni de mères pour la même raison). Les Réformateurs prennent à la lettre : Mt 23,8 ne vous faites pas appeler « père ». Ni «didascale» d’ailleurs ce qui n’a pas empêché l’Église d’en faire un ministère qui ne soit pas vraiment inférieur ! Il occupe le 3° rang (1 Co 12,28). Les suivants ne sont plus rangés1

L’Église catholique devrait donc prendre le leadership d’une «journée du Masculin». Et je verrais bien pour ce faire, de choisir la date du 06 décembre pour la Journée du Masculin.2 Encore une fois si Dieu est mâle, s’il engendre et non accouche, c’est plutôt son incarnation si j’ose cette hérésie. Il est l’époux qui se retrouve cocu (cf. Os 2,4…) On lit que le patron de la Russie est l’héritier de Mikoula, le dieu de la Moisson (donc d’abord des semailles, cf. Jn 4,36) qui remplacera Dieu quand Dieu sera trop vieux 3 Anthropomorphisme ? J’assume!


14 : Jean de La Croix : Enraciné en Bretagne, Yvon Le Men écrit et déclame de la poésie : la sienne et celle des autres, par exemple du prêtre et mystique espagnol, déclaré docteur de l’Eglise en 1926, le réformateur du Carmel, La nuit obscure fait partie de ses œuvres majeures4.


17 : D’après le dictionnaire des…Saints (Larousse), Lazare posséderait sa fête, indépendante de celle de ses sœurs, et : le bulletin «Jour du Seigneur» de Février-Mars 202, pp 2-4 consacre un article à la peinture de Colin d’Amiens : la ressuscitation 5 de Lazare puisqu’on ne peut parler de résurrection ni de réanimation, encore moins en contexte chrétien, de réincarnation.


29. En ce temps d’Avent Noël, alors qu’on s’apprête à célébrer la naissance du Fils de David on fête cet ancêtre du Messie. Dans la vallée des Saints à Carnoët, on rappelle que la distillerie des menhirs à Plomelin a choisi d’être grand mécène de saint Dewi en contribuant à 50 % de son coût ... À l’occasion du 10° anniversaire de la Vallée des Saints, en 2018, une traversée des géants a été organisée pour accompagner le voyage du fondateur de la dynastie messianique sculpté dans un pays celte (on ne vous dira pas lequel) puis acheminé par différents moyens de transports : ferry, péniche (déjà des indices)6 .


31 : Sylvestre : Il consacra l’église de Saint -Jean de Latran en 324.Trente-troisième pape de Rome (ne pas confondre avec celui d’Alexandrie). Il baptisa l’empereur Constantin qu’il avait guéri de la lèpre7


Ne dis pas, aujourd’hui, à ton prochain : je te donnerai demain (Pr 3,28)

19 : 4° dimanche de l’Avent : Le  « je vous salue Marie » n’a jamais été une prière liturgique, c’est une prière de dévotion à Marie. Si Romain Donnet avait écrit : n’est plus une prière liturgique on l’aurait cru, mais ce Je vous salue a été jusqu’à la réforme liturgique de Vatican II l’antienne du chant d’Offertoire de ce dimanche : pour la procession des oblats que ce concile contemporain a retrouvé dans la liturgie premiers siècle de l’Eglise !

Et comme les directives de ce dernier (en date) concile sont plutôt une pédagogie qu’une règle rigide, on peut imaginer qu’une Mireille Nègre pourrait nous concocter, plutôt nous concevoir en cette proximité de Noël, une chorégraphie pour ce dimanche de l’année du 3° évangile (Année  Luc !) ! Particulièrement marial : Sur l’air de cet «Ave Maria» grégorien qui peut rivaliser ave ceux de Schubert ou de Gounod.


La femme de Loth se retourna en arrière (Gn 19,26).

17-19.1 : Jane Goodall 8 (Voir le mois précédent) : Les Amérindiens parlent du Créateur. J’ai la conviction qu’il y a un créateur, et que j’ai été mise sur cette planète pour donner de l’espoir aux humains. C’était temps, en effet pour elle de s’intéresser à d’autres grands singes, comme l’homme : le singe nu9 selon un de ses collègues qui appartiendrait à une religion que celle des Amers-Indiens !

Mais qui rejoignent toutes les autres dans la croyance en un Dieu créateur. On peut même dire que c’est l’article 1° de toute religion ! Je crois en Dieu le Père tout-puissant ; ou en Dieu…Tout puissant créateur. On s’est déjà expliqué sur la question. Je crois en effet que Dieu est plutôt tout puissant comme père que comme créateur !


18 : En reprenant du service comme grand commis de l’État, on imagine bien J.M. Sauvé, saisissant son nouveau pavé, qui n’aura peut-être pas mille pages, aussi délicatement qu’un prêtre d’avant Vatican II : le Saint Sacrement, et plus religieusement qu’une puéricultrice «aguerrie» un nourrisson dans une maternité.


18 : À propos du rapport Sauvé : Mgr Eric de Moulins-Beaufort a déclaré sur France- Info le 6 octobre que la confession (pénitence et non : de la foi) était plus forte que (les) lois de la République 10 .Ces propos ont mené le 2 octobre, à la convocation…du président de la Conférence des Évêques (catholiques) de France, par le ministre de l‘Intérieur (et des cultes !).

La question est de savoir qui a tiré le premier ?! Ceux qui se sont farci la lecture des plus de mille pages de ce rapport doivent le dire ?! Si c’est l’équipe Sauvé qui l’a ramenée (sa fraise) quand on ne lui demandait rien, ne pas s’étonner que le Pdt de la CEF ait réagi de cette façon. N’importe quel catholique aurait pu (voire dû) faire pareil ! Mais si c‘est l’évêque qui a agité le chiffon rouge en «sortant du chapeau» le secret sacramentel, c’était vraiment chercher la bagarre !

Donner l’étendue, la spécificité du secret sacramentel, c’est déjà le violer, le dévoiler .Tarcisius n’avait pas le temps, ni surtout le droit d’exposer (a fortiori exploser) l’arcane eucharistique11 ! La France laïque ne peut et ne doit connaître que le secret professionnel que ce soit celui d’un curé, d’un docteur ou d’un journaliste…La notion du mot sacramentel n’appartient qu’à l’Église, catholique en l’occurrence ! Embauche-t-on un curé pour aller vérifier si la «rétention» présumée d’un secret par un médecin relève ou non de sa déontologie?

Mais l’expérience pour un évêque d’être sermonné par le ministre de l’Intérieur (et des cultes) est intéressante, c’est une leçon que celui-là reçoit. La prochaine fois qu’il convoquera un de ses prêtres, ce ne sera pas au vu et au su de «plaignants », demandant au présumé …fautif : quelle connerie tu M’as encore faite 12? Et on aura moins de chance de le retrouver, le lendemain, matin pendu dans la sacristie.

Prêtres, c’est de notre faute si nous sommes traités comme des gamins (on n’ose plus dire des enfants de chœur) ! Si c’est un premier ministre qui « gère » désormais le secret13 confessionnel, outrepassant ses droits et devoirs ! L’Écriture est claire : Chacun doit rendre compte de ce qu’il fait (Rm 14,10-12) : Que chacun donc fasse son boulot : les flics, la justice, les évêques. Et les vaches seront bien gardées.

L’histoire du Cardinal Barbarin avec Bernard Preynat, c’est celle d’un mec, du genre de feu la Parole Libérée qui, parce qu’il s’est cogné à une porte, va donner un coup de pied à sa sœur, qui s’attaque à Barbarin faute de pouvoir tuer Decourtray.

La recommandation n° 8 est nulle et non avenue : Comment la justice civile pourrait-elle poursuivre un prêtre présumé en possession d’un secret sacramentel ? Qui aurait vendu la mèche, sinon quelqu’un lui même au courant du délit ? La justice peut-elle qualifier (et donc punir) la faute de ne pas avoir trahi ce secret, en vertu de l’obligation, de droit divin naturel de protection de la vie et de la dignité de la personne, de dénoncer des violences sexuelles infligées à mineur ou, en général, toute personne vulnérable.

Alors que faire pour le confesseur, pour respecter le droit canonique (cf.CC 983-984) ? Il faut botter en touche justice et police quel que soit le pénitent (bourreau ou victime). À défaut de pouvoir convaincre le bourreau de se dénoncer voir le patron de celui-ci et le sommer de le retirer de son poste, si ce n’est pas possible, persuader les parents de sortir l’enfant du mouvement catho où le contact a été…pris !

Et en tous les cas se rappeler que la morale peut être supérieure à la loi, selon l’évangile (Lc 16,1-9) ! Il s’agit de l’intendant véreux qui gruge son patron mais que le patron fairplay (beau joueur) ne licenciera pas. Mieux vaut avoir à faire à un ripou intelligent qu’à un juste imbécile. Si Joseph était resté juste à sa manière, il aurait mis une femme enceinte à la rue. Qui plus est la sienne14 .

Alors si la seule solution pour garder le secret confessionnel, c’est que le père de la victime aille casser la gueule au curé présumé pédophile ? Pas d’hésitation : De deux choses, il est vraiment coupable, et il n’ira pas se plaindre ! Il n’est pas coupable ! Ce n’est pas grave ! Il aura acquis la palme du martyre. Et pour un prêtre, que désirer de mieux !


Tous les curés des environs (de Lyon) ont sans doute reçu une bafouille (autour de la Toussaint, en fait datée du 30.09) de la part de Marion Maréchal, fondatrice, directrice de l’ISSEP à Lyon, qui recrute des étudiants sans doute pour la rentrée prochaine ? Elle a dû faire le plein, de « première année », à la récente (Date non précisée ?). Son institut se veut enraciné dans la tradition chrétienne. La preuve ? On y fait la crèche qu’un prêtre lyonnais vient bénir, qui en profite, vraisemblablement pour faire un peu de catéchèse voire : de direction spirituelle ? Pas besoin d’établir un cordon sanitaire autour des « clients » qui sauraient, vu leur âge, se défendre contre Assaut d’homme ? On voit où la direction de l’école veut en venir. Même si Lyon n’est pas le fief des santons une crèche c’est fait comme les chiens faits pour mordre le monde aurait dit ma grand’mère : pour provoquer le maire écolo qui a fait « sa mijaurée » au vœu des Echevins, le 8 septembre. On fera sans doute l’économie de l’âne ? Ce serait de la provocation. Surtout que les Lyonnais, faut pas les gratter où ça (ne) les démange pas Comme écrit la Bible : ils ont la tête près du bonnet15. Mais le bœuf, pourquoi pas ? Je pense à celui de Marcel Aymé dans ses contes du Chat perché.

Et les inoubliables Delphine et Marinette ! Ce salaud de Miron faisait exprès de se passer la patte derrière l’oreille pour faire pleuvoir alors que les paysans enfonçaient déjà, dans le pré, avec le tracteur ! Le bœuf, pendant ce temps, apprenait à compter !


26,10 : Gaëlle Le Noane, fondatrice de la marque Marguerite et Cie de vente de « protection périodiques serviettes hygiéniques comme on disait autrefois révolutionne le concept. Elle a décidé, dit-elle de changer les règles (Sources : France-Inter de ce jour, au matin).


02 /11 : Entendu sur RCF ce matin : On parle de cimetière alternatif, à part le côté écolo on pense, pour le quartier catho catholiques à une séparation entre tombes (ou caveaux) de ceux qu’on croit (et qu’on ne croise pas) : au Purgatoire et les autres qu’on juge en enfer ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les lieux de sépultures de ces derniers (qui ne seraient pas appelés à devenir des premiers) ! .Leurs familles et les fleuristes n’auraient-ils pas droit à acquérir des mérites, comme on lit dans le Talmud.

Mais RCF, aussi, ce matin a donné la parole à une femme écolo, qui veut être jetée dans une déchèterie ! Sur le tas de compost ! Comme elle est catho et que son curé lui fait des histoires avec ce genre de dernières volontés, elle lui a cité Jb 2,8 que Dieu a condamné (avec la complicité de Satan) à s’installer sur la cendre, et à se gratter avec un tesson de pot « de terre ». Le curé qui s’est cru malin lui a demandé ce qu’on allait faire des gens qui sont allés directement au ciel. Elle lui a répondu que s’ils n’étaient plus au Purgatoire ils n’étaient pas pour autant au 7° ciel mais seulement au 3°  Avec Jésus, le Bon Larron….Et même la Sainte Vierge ! Et ce ? Jusqu’à l’Apocatastase ! La Parousie si vous préférez (cf. Ac 3,19-21 & 1 Co 15 ; 22-28 & 2 Co 12,1-4).

03 : Entendu ce matin sur France-Inter : La cause animale est devenue une niche fiscale.

Moralité : Toutes les niches ne sont pas bonnes pour les chiens. Quant aux femmes qui sont atteintes d’endométriose et qui ont un mal de chien lorsqu’elles vont au collège, au lycée, au travail 16? Qu’est-ce que ça les soulagerait de savoir que la douleur des règles n’est pas une fatalité. Sinon qu’on les appelle les Lazarines ! À ne pas confondre avec les Mazarine !


08 : Une enragée anti-évêques…anti-Église catholique (Au moins elle n’a pas l’hypocrisie de prétendre la réformer) veut faire casquer les évêques sur leur propres deniers. C’est sans doute l’évangile de l’obole de la veuve, d’hier (dont elle a eu vent) qui l’a inspirée ? Ce n’est pas parce qu’un certain nombre d’épiscopes portent des noms à charnière qu’ils ont de l’argent « perso ». Vous me direz que les évêques l’ont cherché en se jetant dans la gueule du loup : Sans attendre que la justice civile qui a initié les procès fixe des dommages intérêts contre lesquels l’Église catholique pouvait même encore interjeter appel.

Finalement on ne tapera pas dans le Denier de l’Église les faux-culs qui se targuent de faire la grève de l’impôt seront ainsi éjectés ! On puisera dans le produit de ventes du patrimoine. Mais là encore faudra bien faire attention avec les dons immeubles, ventes déguisées, des fidèles ! Faudra se demander si l’affectation du produit de ces aliénations respecte la volonté des donateurs initiaux ?

Sinon des héritiers pourraient «revenir sur» ces ventes qui les ont « zibés » de ce qu’ils considèrent comme leur dû et ester en justice pour tenter de les récupérer !

Toujours à propos de la (sic) casse du siècle : un prêtre condamné pour agression sexuelle en 2007 qui concélébrait le 24.10, dernier à Jour du Seigneur aurait provoqué une vive émotion : La Croix en rajoute une couche en présentant cette participation comme une exposition médiatique. Cette participation aurait «échappé», c’est le cas de le dire, à la commission… Sauvé qui, dans son rapport, recommande (1° recommandation) le suivi des prêtres abuseurs ! «Suivi» : euphémisme pour «Flicage» ?

Ceux et celles qui ont vu le film avec Muriel Robin, le 05.11, sur ARTE = Doutes, me comprendront : Si au lieu de faire parler les abusés, on interviewait les abuseurs ? Pourquoi sont-ce les évêques ? Qui ont honte ? Qui demandent pardon ? Seraient-ils plus facilement coupables que les…coupables ? Alors quand un prêtre ex-abuseur concélèbre une messe à la Télé, on dit qu’il s’expose médiatiquement : Sûrement pas entendu au sens du poilu qui montait au front mais plutôt, pour le rédacteur de l’article ? Pour lancer un défi17 ?

Moralité : Des .Doutes qui ne profitent pas à l’accusé !


30.11 : Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte. Chanson parodique satyrique des  Charlots. Il ne s’agit pas du dérèglement climatique, de la « montée » des eaux dans la mer. Aujourd’hui c’est l’Église catholique tout entière qui a honte. Même ceux qui ne la fréquentent pas ou plus ! Qui ne veulent plus payer leur denier de l’Eglise mais qui se permettent d‘avoir des idées sur les moyens de la réformer !

Voilà qui rappelle le temps de l’Action Française quand un certain Maurras prétendait dicter (avec un succès mitigé, quand même) aux évêques leur devoir. Évidemment quand on ouvre la Bible, c’est un tout autre ton ! ! N’ayez pas honte de moi qui suis en prison18 écrit Paul. Dieu n’a pas honte d’être appelé leur « dieu » (Hé 2, 11,18). Comme en Hé 2,11, que nous lisions (pour ceux qui vont encore à la messe, même ce n’est pas à La Salette?) le 03 octobre dernier : Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés doivent tous même origine ! Pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères !

Quant aux complotistes ce sont les mêmes (sinon leurs frères ou descendants) qui criaient en « 68 » : CRS ! SS ! Qui ne voulaient pas mettre la ceinture (rime avec voiture) qui vivent sur le dos des autres en refusant, aujourd’hui le vaccin anti- Covid, comptant sur les couillons de service, pour bénéficier de la couverture immunitaire.


Le psaume du mois : 135 avec le verset 23.

(TOL : Il se souvient de nous les humiliés, TOB : Dans notre abaissement il se souvint de nous (cf. Lc1, 48 : TOB : Il a porté son regard sur son humble servante. TOL : Il s’est penché sur son humble servante.

Le nom prédestiné de ce mois :

Reconnu à Charles Ratton qui a retrouvé une trentaine de fragments de la tenture de l’Apocalypse d’Angers : Les morceaux sont très lisibles, les fils de tissage bien conservés 19 ! D’où le surnom donné à «l’inventeur » (sauveur de ce trésor) : Un Ratton de bibliothèque.


La perle de grand prix remportée ce mois par :

Iham Kadri, Manager chez Solway, entendue sur France-Inter: Je suis une scientifique, j’adore ce que je fais. Comme quoi la science et la religion ne sont pas forcément incompatibles !


Pléonasme :

Entendu sur RCF le lundi 08.11, au matin, de la bouche d’un des exorcistes de Paris : Nous sommes une espèce (de prêtres) spécialisée. L’intéressé cumule cette charge  (de chasser le diable) avec l’aumônerie d’un collège catholique de jeunes filles.


Proverbe :

Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours (Mt 24,28)

Là où est le cadavre, là se rassembleront les vautours (Lc 17,37b).

Le frère prêcheur, par définition, et d’habitude, à l’aise devant son auditoire, aux Bernardins, en l’occurrence donnait l’impression de patiner dans la semoule, ce soir-là (09.11.21), en tentant d’expliquer ce proverbe. Il voyait la croix de partout comme dans «Jeux interdits»! Le thème de sa conférence, était : La catastrophe ou l’Apocalypse ? D’accord le langage de Jésus est parfois un peu cru, voire scatologique mais on y est habitué (cf. Mc 7,19) : Là où il y a de la charogne on trouve les charognards, là où ça sent la viande, y a des mouches ! Là où les brebis prospèrent on trouve des loups. Là où sont les ruches affluent les ours. Et faute de brebis ou de miel, y aura toujours des couillons pour para shooter loups et ours.

Mais à la hauteur du fossé où gît un juif les Schizo freinent …Et accélèrent aussitôt ! Seul un Samaritain,  en face : « pile » !

1 Dans la liste d’Ep. 4,11 : Même s’il n’y a pas de rangement, ils arrivent en queue de peloton, et l’avant-dernière, ô paradoxe, c’est celui de pasteur. ! Je ne sais pas si Luther à penser à tout ça ? En conférant à «ses» ministres un titre normalement monopolisé par Jésus, il n’avait guère le choix que de suivre Paul (ou un disciple-écrivain (cf. Ep.5, 21) J ne pouvait que lui donner l’avant-dernière place réservant la der des ders à Jésus.

2 Prêtre catholique célibataire en Occident, si je peux ce pléonasme. La famille m’a fêté, à 30 ans, la Saint Nicolas, en m’offrant une paire de sabots (que je n’userai pas étant donné que je ne les porte pas ! Même pas même quand je fais mon jardin. Inutile de préciser que je suis le seul dans mon Ehpad qu’on appelle (et interpelle) du nom de Père) D’après Google il y aurait un rapport entre Esclaux et Sabots .Voir la revue Folklore : trimestrielle, n° 73 (Hiver 1953): D’autant plus que le conte se passe dans l’Ardèche proche de la Loire : On cite aussi : St. Paul en Jarez (agglomération stéphanoise et mon grand-père, de Néronde, qui parlait des esclaux pour daigner ses sabots, Alors ? Rapport avec Santa Claus ?) Était de langue plutôt d’oc que d’oïl. Par exemple, en patois forézien on dit « stou vêpre pour : ce soir.

3 Dictionnaire des Saints …Larousse…1988, p 160.

4 Sources, La Croix - l’Hebdo n° 41965, des 20-21.03.21

5 C’est sans doute grâce à (?) à mon ignorance que j’ai pu parler du néologisme, commis par l’ex-maire et toujours cardiologue, professeur de Lyon, M Kepenekian, le 14.12.21, sur les ondes de RCF ?! . En tous cas mon logis ciel connaît le terme : ressuscitation.

6 Sources : La Croix 13.08.19, page 11.

7 Sources : La Croix, 31.12.20, page 32.

8 La Croix -l’Hebdo, n°42140, p, 16.

9 Cf. Morris, Desmond (1967) (Sources : Amazon)

10 La Croix, 18.10.21, p 19

11 On pense évidemment à Pothin, interrogé par le magistrat sur le « dieu des chrétiens» qui répondit : Tu le connaîtras si tu en es digne (Lettre I/31)

12 On pense à la mère parlant de son fils et sa fille : Il m’a fait une bronchiolite !

13 Par exemple quand on lit dans La Croix ,19.10.21, p 19, cette déclaration de Jean Castex : On sent bien que l’Église (laquelle) n’est pas prête à revenir sur ce dogme (sic) .Mas il faut trouver des moyens de concilier avec le droit pénal et le droit des victimes. On pouvait trouver mieux, en effet, comme expert en Droit canonique.

14 À propos de conduite immorale et salvatrice. Je pense à celle d’Alexandre Brolles le directeur d’une fausse colonie de vacances au Château de Polignac ; la Résistance l’avait prévenu que la gendarmerie française flanquée de la gestapo s’apprêtait à opérer une rafle dans sa colo. Un des enfants juifs allait sûrement se faire ramasser du coup tous les autres, sans avoir besoin de baisser sa culotte. On le fit passer en conseil de discipline, et condamner au mitard pour une faute qu’il n’avait pas faite et le gone porta cette injustice jusqu’à la Libération. J’ai assisté à la remise de la médaille de juste parmi les nattons au bourreau par sa victime, dans les années «70» Et ceci se passait Avenue Berthelot dans ce qui fut qui fut le siège de la gestapo lyonnaise.

15 Cf. Pr 20,3 : C’est ainsi que la TOB traduit !

16 La Croix des 10.11.21 p, 16.

17 La Croix, O8.11.21, page 23.

18 (2 T ,1-8) Je me souviens d’une interview de Mgr Couve de Murville, évêque de Birmingham en visite à sa jumelle lyonnaise. Quand on lui demandait la proportion de cathos dans sn diocèse, il donnait le chiffre mais ajoutait qu’en prison la proportion augmentait sensiblement avec les Irlandais nationalistes, les Polonais qui avaient trop arrosé le vendredi soir ! Souvenez vous de ceux qui sont en prison, car vous aussi vous avez un corps ((Hé 12,3)) Donc vous savez où ça fait mal.

19 La Croix, 29.04.21, p, 19.