menu

chronique 2016

JANVIER

janvier 2016

anim

Mais où sont les neiges d'antan ?   L'an prochain, à Jérusalem !

Crime au Paradis ? Délit cieux !

03 : Epiphanie : Les Mage seront en retard cette année, à Lyon au moins ? Un Iranien a cassé l’horloge astronomique (Autrement dit qui se règle sur les étoiles). On a eu beau dire au « Décono... claste » iranien que ses ancêtres, qui avaient envahi l’église de Bethléem sous Khosrô II, avaient respecté la fresque de la visite des « Mages », reconnaissant le « chapeau » de ses ancêtres perses, il n’a rien voulu entendre. Comme quoi la culture religieuse se perd même chez les Musulmans !

L’horloger de Saint Paul a fait savoir qu’il n’aurait pas fini la réparation avant le 25, en la fête de la conversion de son Patron.


11 : Premier anniversaire des attentats parisiens :


La Marseillaise

Le dernier couplet de l’hymne national français :

Enfants, que l'Honneur, la Patrie...

Fassent l'objet de tous nos vœux !

Ayons toujours l'âme nourrie...

Des feux qu'ils inspirent tous deux !

(Des feux qu'ils inspirent tous deux !)

Soyons unis : Tout est possible!

Nos vils ennemis tomberont !

Alors les Français cesseront !....

De chanter ce refrain terrible :

Aux armes....


Ce texte, annoncé comme le dernier couplet ne figure pas, dans le (un des ?) texte donné par Google, réputé version officielle ?

Il a été rapporté, dans un groupe de parole à l’EHPAD « Le hameau des Aînés : Bully-La Salette », par l’animatrice qui, elle aussi, a trouvé « sa » version en Google.

Le «petit rapporteur » que je suis remarque que le vocabulaire présente, en effet, des liens de parenté, avec celui de l’époque révolutionnaire, par exemple l’emploi de l’adjectif « vil » qu’on trouve au troisième couplet, qualifiant les despotes !

On peut ajouter que le sur place 1 d’une syllabe pour atteindre le nombre, de pieds, nécessaire est fréquent dans le texte censé authentique. Pasticheur ou/et Patenté sont donc de la même école. Pas forcément celle qui mène à l’académie française ?

On peut encore souligner que dans le 1° couplet, qui fait fureur, si on peut dire, actuellement, au dernier vers, les chanteurs ont spontanément ajouté « et » : après « fils » et avant « vos compagnes ».

Autre hypothèse : Supposons que ce couplet litigieux soit d’origine mais qu’il ait été censuré par une Marianne, « laïque », parce que trop messianique, utopique ? En effet un jour on n’aura plus besoin de chanter : Aux armes citoyens !

D’abreuver de sang impur nos sillons, puisque les « sang pur », les Aristos, auront tous fini à la Lanterne ?! Et surtout ! Cf. Es 2,4. : On ne brandira plus l’épée, nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre ?

La Révolution française n’a-t’elle pas commencé par une déclaration de...paix au monde entier ? Même si quelques mois plus tard on avait toute l’Europe sur le dos ?

Moralité : La Marseillaise, c’est comme un « Polar : Tant qu’on n’a pas atteint le point final, on n’ « y » a rien compris.


17 : Journée d’amitié judéo-chrétienne : « Produit en Cisjordanie : Colonie israélienne ». Mention exigée par l’Europe sur les produits provenant des Territoires Occupés. Commentaire du chef du conseil régional de la vallée du Jourdain : David Elchiani : le consommateur lambda ne s’intéresse pas au lieu de production, mais plutôt aux conditions de fabrication et à la qualité du produit2. Du moment que le savon était naturel et provenait d’Allemagne peu importe si la fabrique était à Auschwitz.

Moralité : Il faut plutôt penser au consommateur Bêta .


18-25 janvier : Semaine de l’Unité chrétienne : J’ai lié ma botte avec un brin de paille....

Pour ceux et celles qui voudraient s’initier à l’œcuménisme, on ne peut que leur conseiller de lire l’ESSOR 3: La Vierge lui dit : « Ah misérable, tu ne sais pas que cet (sic) huguenot, c‘est toi ! Elle lui demande sa conversion (NDLR/ Passer au catholicisme !) ; elle l’enjoint de faire vite, avant sa mort qu’elle annonce prochaine...Si les catholiques faisaient des prières plus ferventes ils recevraient plus de grâces et de faveurs (de conversions de parpaillots, en l’occurrence) de Dieu. C’est bien en effet, cette unité que l’abbé Couturier attendait de la prière !

Moralité : Protestants, priez pour que les « cathos » continuent de ne pas prier, de sécher la messe, ça vous laisse vos chances de mourir dans la religion de vos pères.

Et conclut l’auteur de l’article Arnault de Jubécourt : « Ce sanctuaire de ND de l ‘Osier a, par son histoire une vraie (sic) vocation œcuménique ».


Vatican II : Œcuménisme, Réforme, et Mission « Entre « Evangelii gaudium » de Paul VI et « Evangelii nuntiandi de François... il y a évidente proximité...Chez Paul VI la grande question est la mission...Mais à la différence de Paul VI qui ne faisait pas coïncider élan missionnaire et réforme de l’Eglise, François les réunit 4».

Moralité : l’accusation portée contre Paul VI tombe : Attendu que toute rénovation de l’Eglise consiste essentiellement dans une fidélité accrue à sa vocation... (Décret sur l’œcuménisme : Ch. 2,6a. Et comme dit le commentateur : La vocation de l’Eglise est missionnaire, les divisions y font obstacle5.

On peut encore citer, ibidem n°4 : les fidèles de l’Eglise catholique...considèreront surtout avec loyauté et attention tout ce qui dans la famille catholique elle-même a besoin d’être rénové...de telle manière que sa vie rende un témoignage plus fidèle et plus manifeste de la doctrine et des institutions que le Christ a transmises par ses apôtres.

C’est Paul VI qui a mis en place Vatican II, il avait sûrement eu vent de ces informations !?


26 : Timothée et Tite : Dans l’Eglise catholique clandestine6 de Chine, comment parler de Paul et autres compagnons de l’Apôtre des Nations ? Alors décryptons l’Eglise des Cryptes : Il y a le grand Tim ôté, c’est Paul – Le Grand Tim au Thé, c’est évidemment leur évêque. Et le Grand Tim athée, ce pourrait être Mao-Sait-Tout ? Mais, à cet égard, comme le nom de Dieu IHWI qui ne se prononce pas (sauf dans la Bible de Jérusalem), on se perd en conjectures.

Moralité : Et Thimonnier, à Amplepuis.


(Fin janvier) : Quinzaine du Blanc & Le Salon du mariage : Retour à la fonction personnelle de l’évêque7 : On peut espérer remonter jusqu’à Ignace d’Antioche, dans sa lettre à Polycarpe : Il convient aux hommes et aux femmes qui se marient de contracter leur union avec l’avis de l’évêque, afin que leur mariage se fasse selon le Seigneur... Que tout se fasse pour l’honneur de Dieu8...

Et on ne lira plus, sous des plumes de canonistes que « les ministres du sacrement de mariage sont les époux eux-mêmes9 »...Que les époux se donnent le sacrement de mariage ! Ce qui pourrait conduire, selon l’aveu, sans doute, d’autres canonistes, à une déclaration de nullité « par consentement mutuel » (La Croix, ibidem).

D’accord ! Le consentement fait le mariage (C. 1057, §1). Mais s’il y a un sacrement que Dieu homologue (même pour les « hétéro ») dans les cieux tandis que l’Eglise le fait sur terre, c’est bien le mariage : Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni (Mt 18,8 & 19,7).Dont acte !



Et ceci se passait depuis l’année passée


Psy ! Cause toujours, tu m’intéresses ! (suite) : (Entendu, le 22.11.15, sur France-Inter, de la bouche d’une écrivaine, louangeuse du dernier fleuve sauvage d’Europe) « Le charcutier de Maine et Loire parle de ses deux filles uniques (sic) victimes du Bataclan10.

Moralité : En fait ce n’est pas si saugrenu que ça parait. Tout être humain est singulier, dès sa conception ! Comme dit la chanson : « Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu ».On peut comprendre également qu’il n’avait de garçon !


Dérèglement climatique et règle écologique avec « Laudato’ si ? Question à propos de l’article 226, notamment ce passage : Attitude du cœur...être présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après...Vivre tout moment comme un don divin, qui doit être pleinement vécu...).

Que veut dire le pape ? Exprimer autrement ce principe de Jésus : A chaque jour, suffit sa peine (Mt 6,34) ? D’autant plus que la citation, qui suit, se trouve dans ce même chapitre : Mt 6,26-27 : Regardez les lys des champs et les oiseaux du ciel...Ils ne travaillent pas ! C’est votre Père qui les nourrit !....Et que vient faire aussitôt l’homme riche, sur lequel Jésus fixa son regard et l’aima (Mc 10,21) ? Jésus (et le pape !?), sait bien que ce n’est pas vrai : Ce sont les vignerons et les céréaliers qui nourrissent les oiseaux qui leur bouffent leurs raisins ou leurs grains de maïs.

Alors pour Jésus (Et le pape ?) le mot important, c’est ce verbe regarder qui revient dans les deux textes « accolés ») : Regarde le bien l’oiseau du ciel et le gus en face de toi (Et baisse les yeux devant la femme du prochain =Mt5, 27-28 & Jn 8,6) car, peut-être, avant que tu puisses les revoir, tu, ou eux, aurez disparu.

En ce mois de janvier où nous rappelons le 51° anniversaire de la libération des camps, me revient ce « détail » comme disait Jean-Marie, rapporté par un rescapé de Mauthausen : Pendant les dix-huit mois que j’y ai passés, je n’ai jamais vu...passer un oiseau au-dessus de nos baraquements.

En plein dans les Milles (sic)11 Alain Chouraqui a voulu souligner, comme à propos du cinquantième anniversaire de Nostra Aetate (cf. le mois précédent : journée du 04 décembre), le caractère incomparable de la shoah par rapport à d’autres génocides ! Pas un mot sur l’action résistante des Protestants avec leur Comité Inter-Mouvements d’Aide aux Evacués (Plus connu par son acronyme : La CIMADE) !

De 1939 à 1942, dix mille personnes y furent enfermées, dont 2000 juifs, déportés (NDLR, ou : déportées ?), à Auschwitz. Que sont devenus, selon lui, les quatre autres cinquièmes ? Qui est révisionniste ?


Ce n’était pas la mer à boire, disait la Fille de Calais. Et pourtant l’Etat et la commune sont condamnés à une astreinte de 100 € par jour de retard tant que 24 points d’eau et 50 latrines et douches n’auront pas été installés dans la jungle !

Décision du Conseil d’Etat ! Mais où ira l’argent, sinon à l’Etat ? Et à quoi servira-t-il ?

A payer la prime de Noël qui sera reconduite, cette année et versée à compter du 16 décembre aux ménages aux revenus les plus modestes, dixit Manuel Valls12.

Moralité : Ne pas confondre l’Après-Fête et la Préfète.


Lyon : Ville Lumière entre le 2 et le 8 décembre, ce n’était pas le Soleil d’Austerlitz, mais plutôt Waterloo, comme aurait dit le Cardinal Fesch ! Lyon pour son dernier match à Gerland est miteusement, piteusement, battu, par Angers...Attention ! Les Grands d’Angers, comme on disait de Mgr Chapoulie, l’inventeur du mandat pour les laïcs engagés dans l’Action Catholique.

Moralité : Pour pasticher la pensionnaire accidentelle de l’Abbaye de Pradines : Pourvu que ça ne dure pas, quand l’O.L. sera « Décinée ».


Ouverture de L’année sainte : La Croix a demandé à quatre catholiques comment ils entendaient vivre ce Jubilé « Je veux avancer....J’essaie d’avancer....Encore faut-il que la porte soit ouverte ! Que la concierge ne soit pas dans l’escalier ?!

Témoignage d’Agnès : en formation pour être gardienne d’immeuble 13


Une femme qui purge une peine de prison, pour avoir tué son mari d’un coup de carabine, vient de faire appel du jugement : Le juré avait confirmé la condamnation à dix ans, ferme. Une pétition, qui a réuni déjà plusieurs milliers de signatures, réclame la grâce présidentielle et sa libération.

En fait, pas si simple et on comprend le casse tête, le cas de conscience des juges : Soit : Guérie des bonshommes, elle restera seule. Soit, selon le proverbe crû et cruel : le chien retourne à son vomissement, elle va se précipiter dans les bras d’un autre...dégueulasse, qui méritera le même sort que le précédent!

Mais supposer qu’elle n’ait pas tiré la première ? Et qu’au contraire elle meure sous les coups du mari ? Lui aussi pourrait un jour sortir de prison, se trouver une nouvelle compagne, convaincue de le sortir de ses addictions à la violence ...Et qui soit sa nouvelle victime ?

Moralité : Si vous entendez des bribes de phrase : 5,5,...Femme mariée ...N’en tirez pas (à la « 22 long rifle « ?) des conclusions hâtives ! Il peut s’agir du passage de la TVA de 20 à 5,5 % sur les protections périodiques féminines (cf. Es 64,5).

Vous n’allez pas me dire qu’il n’y a pas de nom prédestiné : Alexandra L’ange qui tue son mari à coup de hache, sort acquittée du tribunal, elle avait prévenu les gendarmes que son mari était violent. Jacqueline Sauvage qui l’abat d’un coup de fusil pourrait moisir dix ans en tôle, car elle n’a pas averti la police (mais que fait la police ?) des dangers qu’elle courait.

Moralité : Il faut revoir (c’est plus urgent que pour la « Marseillaise ») les paroles de la chanson : Ça vaut mieux que d’avaler de la naphtaline, de tirer à la carabine...d’attraper la scarlatine....Et finalement de faire le zouave au pont de l’Alma..Mater.


13 : 2° tour des Régionales : Il en restera ce (bon ?) mot de Nicolas Sarkozy : Passe-moi la Salade, je te passe la rue Barbe / : Pas besoin d’être Grand Clerc ou Jean-Marie Petitclerc , ou Joël Clergé, pour psychanalyser l’impétrant et donc décrypter le message !

La rue Barbe, c’est l’Islam priant dans la rue 14 et la Salade, c’est le Panier à... Marseille : C’est la Police, pour passer au karcher toute cette racaille.


13 : Avant que tombe le résultat des régionales. , et comme on ne pouvait pas en parler ? Retour à COP 21 : Entendu sur France-Inter, le matin : un écolo architecte a gagné le pari d’Alphonse Allais....construire des villes en campagne. En fait, il construit la campagne dans la ville.

Et a choisi Paris. Il a prévu des tours : une forêt tropicale (pour être honnête !) à mi-hauteur ! Ça poussera dans la laine de roche comme les tomates garanties de Provence. Avec, non pas le soleil pour témoin mais quelques tubes fluo. Au rez-de-chaussée des vaches à lait...Au moins l’assurance de ne pas pouvoir mettre « dans le mille » ! Donc elles ne prendront pas d’aphtes dans la bouche et elles pourront péter sans attraper d’hémorroïdes au cul. De toute façon, émissions de méthane et de gaz de flatulence seront transformées en énergie (ce qui s’appelle : péter le feu)!  Reste le problème des poules pondeuses à un autre étage, et le risque de la grippe à Vienne ? Comment expliquer aux oies sauvages qu’elles n’ont pas le droit de survoler les enfants du Bon Dieu de la capitale.

Moralité : Parisien, pour ne pas tomber de Charybde en Scylla méfie-toi toujours de l’ingénieur à Grenoble15.


Luttes tribales dans le diocèse de Bruxelles-Malines : Pour réconcilier Néerlando...et Franco...phones, une fois par mois nous faisons un grand dîner dans l’église (carrément !) cela va du riz à l’indienne au gâteau au chocolat, belge16.

Moralité : Un peu laxiste et surtout pas très laxatif, tout ça ?


Le pape confirme la simplification des procès en nullité de mariage : Puissent les fidèles les plus touchés et les plus malheureux considérer l’Eglise...comme paix de la justice et gloire de la pitié et y être accueillis de nouveau à bras ouverts17.

Voilà qui rappelle la blague de Marius et Olive, les deux marseillais ont convenu que le premier qui mourrait téléphonerait à l’autre pour raconter comment ça se passe. Comme convenu le premier s’exécute (si on peut dire) : T’as qu’à dire que t’as été marié (Saint Pierre sait ce que c’est !) ! Et tu entres direct au Paradis. Quand arrive son tour, le candidat déclare : j’ai été marié deux fois. Et il se retrouve en enfer. 

Moralité : le Royaume de Dieu, d’après le portier, est fait pour les malheureux, et non pour les imbéciles.



Oxymore ou Pléonasme ?

Mon humilité, je la puise en moi-même (Pierre Rabhi)18


La perle de grand prix attribuée
ce mois à :


Christian Bobin, entendu sur France-Inter, le 06.12.15 : C’est comme une banquise (sic) qui se présente brusquement devant un bateau.

Ça rappelle la blague du goy qui veut prouver à son copain de la rue des Rosiers, aussi bourré que lui, que tous les malheurs de la France viennent des juifs : Et Iceberg, hein, ce n’était pas un juif !

Moralité : Bienvenue à bord du Titanic.




1 Quand on chante « ô. ô ou a, a, par exemple : Alléluia....Ah Ah, à l’Opéra ou à...l’église, il y a un mot pour qualifier la chose. Que les puristes grammairiens veuillent bien me pardonner cette ignorance. Ou qu’ils me rancardent ...A vous !

2 La Croix, 13.11.15, p 6

3 Du vendredi 13.11.15, p 22.

4 La Croix, 05-06.12.15, p 13.

5 Vivre le concile : Mame 1965, p ,73.

6 Le Père Decourtray qui gardait un copain, chinois, parmi ses condisciples romains, disait que ce qui différenciait les officiels et les clandestins, c’était que les uns avaient fait 30 ans de rééducation et les autres seulement 27 !

7 La Croix, 24.11.15, p 17 consacre entière cette page entière au motu proprio sur la réforme « franciscaine » des nullités de mariage.

8 Lettre aux Églises, Foi Vivante, Cerf, Paris 1975, pp 75-76.

9 +Père Jacques Vernay-Bénédicte Draillard : L’ABC des nullités de mariage, Nouvelle Cité, 2011,p 135.

10 Le Bata-Clan n’a rien à voir avec une entreprise maffieuse, ni avec un club des fanas d’une marque de chaussures, du temps de l’Europe, dite de l’Est.

11 Ibidem, p 27

12 La Croix, 03.12.15, p 7, qui a eu la bonne idée de nous donner ces deux informations en « synopse ».

13 Du 09.12.15, p 21.

14 La Croix, 16.12.15, p 8. Marine Le Pen, relaxée au jugement pour avoir comparé l’occupation de la rue par les musulmans à celle des Nazis en 40-44 ! Attendu que cette occupation n’était le fait que d’une minorité. C’est vrai que tous les Nazis n’étaient pas en France, on en trouvait au même moment en Italie, en URSS. On pourra donc critiquer les cathos parisiens qui montent en procession au Sacré-Cœur le vendredi saint, sans risquer une condamnation, étant donné que cette pratique n’est pas le fait de tous les catholiques, pas plus que tous les juifs n’applaudissaient la condamnation à mort de jésus. Et là encore la tante et la nièce, chez les Le Pen, sont bien d’accord.

15 Je jure mes grands dieux que ce n’est pas Philippe Verdier qui m’a rancardé !

16 La Croix, 14.12.15, p 18.

17 Ibidem p. 19.

18 Panorama, n° 523, p 16 : Préserve ton serviteur de l’orgueil, alors je serai pur d’un grand péché (Ps 19,14).Je confesse que je suis une vraie merveille (Ps 139,14).Dans la Bible, on trouve tout et son contraire.

 

FEVRIER

fevrier 2016

anim

Si tu n’as pas de Rêve nu, avant le Carême change de barème.

Soyez saints parce que je suis saint


28.01 : Saint Charlemagne : Le pape François Lauréat du prix Charlemagne, lequel fut couronné à Aix-la-Chapelle, à Noël de l’an 800. Ce n’est sans doute pas par hasard si cette distinction a été décernée, l’avant veille de la fête de la Nativité de Notre Seigneur1


06 : (jour anniversaire de son décès = 1981) .Selon un témoignage personnel, la vénérable (et héroïque !) Marthe Robin serait béatifiée si les prières adressées à Dieu, par son intercession, pour Vincent Lambert étaient exaucées, c’est-à-dire : qu’il soit encore vivant ; ou, sinon, qu’il ait réussi à mourir tout seul ? Autrement dit de la main de Dieu ?...

Comme disait David, je préfère tomber entre les pattes du Tout-Puissant qu’entre celles des humains (2 S 24,14) ! Sans transition, selon certains témoignages, il a connu des retours de motricité partiels 2

Une scientifique essaie d’entrer en communication avec les chimpanzés, les oiseaux ! Certains avec leur clivia, une année qui refuse de fleurir. Mais un homme en état semi-végétatif, pas d’intérêt. A part l’archevêque de Lyon (en dehors des parents, bien sûr) qui s’intéresse encore à sa vie avec Dieu ?

Moralité, Vincent, Paul et les autres ! Autres inanimés  ! Avez-vous donc une âme ? Qu’est-ce que Lamartine fout encore dans les programmes scolaires ?


10 : Scholastique 3: Selon Grégoire le Grand : La sœur de Benoît, sentant sa mort proche et donc la fin de cette rencontre annuelle, selon la règle qu’ils s’étaient donnée, obtint du Ciel un orage qui l’obligea à « découcher » de son monastère.

Trois jours plus tard le frère « bénédictin » vit une colombe monter vers le ciel, et comprit que c’était l’âme de la « bénédictine » qui s’envolait !

Moralité : Notre-Dame des Landes, priez pour que les vautours atterrissent ailleurs ?


11 : Journée internationale des malades : « La date et l’heure des obsèques n’ont pas à être imposées par les Pompes funèbres...C’est à la famille de le faire savoir...Ce premier contact avec la famille permet aussi de parler du sacrement des malades ; quelquefois le décès n’est pas encore intervenu et la famille demande à la paroisse comment s’y préparer ».

Moralité : Voilà qui nous rappelle le bon vieux temps d’avant le concile : Mais, monsieur le curé si on ne vous pas appelé plus tôt, c’était pour ne pas le frapper ? Mais vous pouvez bien lui « faire l’extrême (sic) onction, il est encore chaud 4!


22 février : Chaire de Pierre : Le métropolite (pour être honnête) regrette (il n’y a pas que lui !) l’abandon du titre de Patriarche d’Occident par Benoît XVI (et donc par ses successeurs) dans sa titulature. <<

« Il permettait de comprendre que l’autorité du pape ne s’exerce pas de manière uniforme dans l’Eglise latine et dans les Eglises occidentales catholiques 5».

Ce n’était sûrement pas le premier titre qu’il fallait supprimer ! D’accord dans le code de droit canonique de 1983, le c 338 écrit que le titre de patriarche...en dehors de prérogatives honorifiques ne comporte dans l’église latine aucun pouvoir de gouvernement, sauf s’il s’avère qu’il en va autrement pour certains d’entre eux en vertu d’un privilège apostolique ou d’une coutume approuvée. Mais le titre de patriarche de l’Eglise latine n’est pas un titre DANS l’Eglise latine, il appartient à la constitution traditionnelle DE l’Eglise tout entière : le système pentarchique ! 6

Il ne figure pas dans le code de 1917, ni d’ailleurs celui de 1983 lequel, par contre, introduit ceux de vicaire du Christ7, de pasteur de toute l’Eglise, que le c 218 de « 1917 » ignorait.

En principe, le Messie n’a pas besoin de vicaire ni actuellement, puisqu’il est avec nous tous les jours jusqu’à ce qu’il vienne (Mt 28,19), ni dans le Monde à venir .Et les catholiques ont assez brocardé les protestants avec leurs pasteurs en leur rappelant que selon l’Ecriture, à défaut d’un seul troupeau, il n’y a, déjà plus qu’un seul Pasteur (Jn 10,16).


27.02.15 : il y a un an,8 Grégoire de Narek, était proclamé docteur de l’Eglise. Reconnu dans l’Eglise arménienne apostolique (fête le 9 octobre), il est célébré aussi chez les catholiques (fête du jour).

Son livre de prière a été traduit et publié par Sources Chrétiennes : Le Cerf, 1961. J’emprunte cette citation (co-pillage ou pub’ ?) page 131: Si tu me livres aux méchants démons (Si tu me soumets à la tentation, en quelque sorte)...Et si tu inventes quel autre nouveau genre de supplice...je témoigne moi-même contre moi que je mérite parfaitement tout cela.

C’est le principe même du talion : Œil pour œil, dent pour dent (Ex 21,23-27). Mais ce n’est pas parce que je mérite que j’écope. Ca ne servirait à rien à Dieu ! Ca ne ferait au contraire que le desservir. Alors j’accepte de compenser, en utilisant les moyens qu’il inventera, comme aurait dit l’abbé Couturier ?!

D’accord, je n’ai pas demandé à François ce qu’il en pense. Mais je pense que ça peut être un truc pour l’année  de la miséricorde.


27.12.15 : Les Corses (musulmans compris) se convertissent ! Plus de Vendetta, plus d’omerta, plus de zone de non-droit : Les parents vont dénoncer leurs gones qui foutent le feu aux poubelles et caillassent les pompiers qui essayent de l’éteindre. <<

Les catholiques iront dénoncer à un successeur, encore vivant, du préfet Érignac, les poseurs de plastic, sur les villas des continentaux !

Moralité : Et on n’y croirait plus à la grâce de Noël (cf. Tit 2,11= épître de la messe de la nuit) !


Vieux proverbe : « Abeille »


Ce n’est pas parce que vous êtes deux dans le même lit que le menu sera « co-pieu ».<<



Chronique des années de braise


Psy ! Cause toujours tu m’intéresses (suite) : Tous les morts victimes et bourreaux ont droit au respect, y compris les piliers de bar, les lecteurs de l’Equipe, les escrocs à la revente de billets et accrocs au Big Bazar et autre Eagles Metal’ Angels or Evils ; tous les blessés ont droit à l’assistance publique, tous les endeuillés ont droit à la compassion. <<

Moralité, comme disait Emmanuel Vals : Donne-lui tout de même à boire !<<


La Chasse à l’homme (suite ? Et fin ?) : Histoire belge. La brigade anti-terroriste cerne une maison à Bruxelles ? Mais entre 23h et 05h du « mat » on n’interpelle pas :

  • T’as-vu, ils sortent une armoire !

  • Ben oui, chez nous on peut expulser les gens en hiver ! Et « pouis » même avant le réchauffement climatique, c’était déjà comme ça, une fois !

  • ...Pas bien catholique, tout ça, moi je crois que dans l’armoire, y a l’amant qui en profité pour se tirer (si j’ose dire) en douce ?<<

  • Rigolo ! ...Alors, on charge, ou non ?

  • On attend les ordres.

Moralité : Mieux vaudrait parfois retarder aux ordres, surtout chez les « Bourges » ! Après on les retrouve à un bureau des mariages, confesseur à Fourvière, juge à l’officialité et dans les commandos anti-IVG !


De l’inculture religieuse des Français (feuilleton) : Christine Boutin, condamnée pour provocation à la haine ou (on n’en est pas bien sûr ?) à la violence9 , pour avoir traité d’abomination : deux hommes ou deux femmes dans le même lit (cf. Lc 17,34). C’est bien de sa faute ! Elle aurait dû donner la référence de Lv 18,2210. Mais là, c’était au moins d’une amende, (et tout le bataclan comme disait ma grand-mère, Joséphine) du double, qu’elle écopait : atteinte à la laïcité.

Il faut (re)mettre la bible à l’index, et même le Nouveau Testament ! Le « cas par cas » comme dit le pape est insuffisant ! Vous censurez le verset Mt 24,15 (la statue, dans le saint des saints) car il s’appouie, comme disent les Belges, surtout sur : 1 M  1,54 & 6,7 et qu’il n’y a pas de« Maccabées » (si j’ose dire) dans la vraie Bible.

Mais, là et las, c’est aussi Daniel (9 ,25 & 11,31 & 12,11) qui morfle !

Il ne reste plus qu’à finir de tuer les Palestiniens qui ont osé, eux aussi, parlé de l’abomination de la désolation avec ce qu’il leur est tombé dessus en 1947.

Moralité : Ne dites pas que les diabolos mentent, même si c’est dans la bible car vous risquez la correctionnelle, pour provocation au mensonge (Jn 8,44).


25 décembre : Où sont passées les crèches ? Un groupe de catholiques (rien à voir avec celui de la Riposte, quoiqu’en représailles) a décidé d’attaquer en justice toutes les garderies d’enfants, en bas âge, qui se font appeler « crèche », puisque le terme a pris une acception religieuse, prépondérante, chrétienne en l’occurrence. Mais il faut s’attendre à la «contre-attaque  » : le terme signifie toujours « techniquement » mangeoire des animaux dans l’étable et c’est ainsi qu’on appelle la place devant la basilique de Bethléem ? D’où la réponse préparée : on rétorquera précisément qu’il ne suffit pas que les bébés aient la bouche pleine pour que les puéricultrices puissent prétendre avoir fini leur boulot, sans aller jusqu’à évoquer des situations de maltraitance.

Moralité : Balle au centre.


Feuilleton des événements du 13 novembre (énième épisode) : Du rififi chez les canonistes : Deux prêtres (dont un juge de l’Officialité de Lyon) ont explicitement (sic) refusé de rendre hommage aux victimes du Bataclan, cf. La Croix11 :C’est l’illustration de cette pensée de Pierre Dac : Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on est obligé de le faire savoir12 !

Les curés sont une bande de demeurés, il faut bien qu’un O.P. (en opé) leur dicte droits et devoirs. Vous fermez vos gueules parce que vous n’avez pas d’opinion sur la question ou estimez que toute vérité n’est pas bonne à dire... – Ah mais mon garçon tu ne vas pas t’en tirer comme ça ! Le grand inquisiteur vous passe par la question ordinaire : Avoue que « tu n’as pas rendu hommage aux victimes assassinées au Bataclan 13 ».

Rentre en toi-même Octave et sors ton Rosaire ! Récite ou chante des Avoue, Avoue, Maria ! Avoue de jouer !


Après les maux, les remèdes : Après la liste des quinze maladies « curiales »14, donc pas si « incurables » que ça, le pape indique vingt-quatre vertus à cultiver ! Et comme dit Jésus médecin, guéris-toi toi même : Il regagnera le 1° avril les appartements pontificaux ! En effet, faut les entretenir ! Il n’en occupera qu’une partie, l’autre fera...partie de la visite, comme font tous les châtelains des temps modernes ! Il libèrera le camp Sainte-Marthe (comme l’appellent les prêtres anciens d’Algérie) pour qu’à nouveau on y accueille les pauvres pèlerins : Ils en ont marre de se faire virer à chaque conclave ! Surtout quand ça se succède en rafales, genre : époque de Jean-Paul I° ou à Lyon, au temps de la succession : Decourtray-Balland-Billié.


11 janvier, il y a un an  : L’hypercasher de Colombes sera autorisé à ouvrir le dimanche. A vrai dire, c’était ça ou obligation d’ouvrir le vendredi soir !

En effet les cathos (et autre goyim) qui ne vont plus à la messe, ou sinon communient en général avec des hosties, qui ne sont plus ces ronds de carton plastifié, comme les appelaient mon prof’ de « Sacramentaire », raffolent de ces « azymes » (dans le Métro ? Pas seulement ! ) qu’on ne trouve pâque au temps des œufs en chocolat !


« Elle Chapeau » était sortie de sa prison après avoir creusé un tunnel de 1Km 500. En fait il ne s’agit pas de la créatrice des Miss : Rousseau15 ou autres, Et ce n’est pas la faute à Voltaire non plus. Il s’agit d’El Chapo un droguiste mexicain. La prochaine fois qu’il s’évadera on le retrouvera... Ou plutôt on ne le retrouvera pas. Il aura creusé sa galerie sous la Manche. D’accord ce sera plus long mais avec tout le personnel qu’il pourra embaucher à Calais ça ira, ça ira ! Et au moins il sera moins emmerdé, en Angleterre, qu’en France, pour vendre sa chnouf.

Moralité : Ne creusez pas de trou, de 1° ou 2° classe come chantait Gainsbourg, pas plus en Corée du Nord qu’ailleurs. De toute façon, comme El Chapo, vous vous retrouveriez au trou.


L’apatride est en danger ! Bipolaires, Bigames,Biturés ... et autre bise annuelle, demain, comme disait André Chénier ce sera votre tour. Normal ! Ce que le président de la République Française n’a pas prévu, c’est que de l’autre côté de la frontière, son collègue, ou homologue, pourrait en faire autant. Ce sera donc la course contre la montre.

La solution, c’est, au contraire de refuser la « « déchéance de nationalité » aux patrons, artistes, installés en Suisse, au Canada, ou en Irlande, avec l’espoir de les récupérer le jour où ils veulent rentrer et devenir d’honnêtes (si ca existe ?) contribuables français. Et de les maintenir, fût-ce à leur corps défendant, dans leur nationalité d’origine, pour pouvoir les déchoir de leur choix (dirait Raymond Devos) le jour où ils versent dans le terrorisme.


Entendu sur France 2 : Un soldat rapatrié d’Irak se reconvertit dans la cuisine étoilée. Il explique que les deux métiers ont désert (et dessert ?) de famille ? On craint le pire : et je pense à mon grand-père charcutier, sortant un de ses couteaux et l’affûtant avec son...fusil ?<<

Il n’en est rien : Dans les deux cas, on a l’habitude de ne jamais dire oui, mais « oui, chef ! ».


Du nouveau à RCF : Un calendrier, ou almanach, avec 52 Paroles d’Espérance. Radio-Espérance a décidé de porter plainte pour délit d’initié, abus de pouvoir, publicité mensongère, concurrence déloyale. Etc.


Oui j'avoue ! Je me présente, la corde au cou, comme les Bourgeois de Calais qu'on empêche de fuir vers l’Angleterre avec leur pognon. C'est moi le prêtre accusé d'agression sexuelle  sur mineur16 ! D'ailleurs tout correspond : Je me suis occupé de scouts à Lyon. J'ai été "déplacé" (comme mes propos !) à Roanne... Ai assuré l’aumônerie d'un collège. Et puis, originaire de Montagny dans la Loire, je me suis fait repérer par tous les Devaux du coin ....Sans compter que j'ai fréquenté Saint-Luc au temps du père Plaquet.

J'y ai même prononcé ma "vraie" première homélie, chez les Camilliens : Première messe à 9 heures ; et la seconde, 10 h 30  - C’était prémonitoire ! - : à La Salette, en face ! L’Eglise n’était pas encore construite.

Et puis, sûrement encore, que La justice française n'a pas de secret...de l'instruction pour le journal catho national ? Dont, comme disait Du Bellay, le Diocèse de Lyon aurait fait son plus sûr secrétaire ?<<

Enfin, il vit aujourd'hui retiré chez des religieuses ! Fastoche ! Ce sont les seules (de la - Grande- Région), qui possèdent une chèvre noire dans leur troupeau. Selon le communiqué officiel : L’Eglise (laquelle ?) a changé, elle veut être une maison sûre. Moi, elle m’allait bien comme ça !

Moralité : 1 T 3,16 : Assurément, il est grand le mystère de la piété.


Un rabbi attaqué à la machette parce qu’il portait sa kippa dans la rue. On n’a jamais vu une religieuse défigurée, comme la vierge de Chestokova par les Suédois, parce qu’elle était encore nette ! Ou un prêtre cul soutané, attaqué de la même façon. Et on douterait encore que les juifs soient spécialement visés.


A Rennes : Six volontaires ont été « essayés » pour tester un traitement contre le « Parkinson ». 1 est décédé, 4, s’ils s’en sortent, ce sera avec des séquelles ? Le sixième est en observation ?

D’accord, on savait que des Bretons avaient nourri quelque sympathie avec les Nazis. Mais de là à avoir choisi de « purs (et bons) aryens » comme cobayes ! N’y a pas photo.

Moralité : Comme disait un ancien maire de Lyon : On visait des juifs, on a atteint des innocents.


Après la Semaine de l’Unité : Appelés à proclamer les Hauts Faits de Dieu (1 P 2,9-10.).


Voilà qui me rappelle une histoire racontée par Maître Hocquart, notre prof’ d’Histoire : Un rabbi, dont l’héritier est du genre feignasse, veut le tester : Il dispose sur la table du salon : une Bible, un chèque signé à son ordre, sans indication du montant, et une bouteille de whisky. Il se disait, parodiant la parabole de l’évangile (Cf. Lc 20,13) : il respectera au moins la Tradition ? S’il prend la bible, il me succèdera. S’il prend le chèque, il créera son entreprise, s’il débouche la bouteille, ça fera au moins un « bon vivant ».

Le gone entre, se sert un whisky, inscrit un chiffre confortable sur le chèque et le met dans sa poche intérieure, puis il s’installe sur un fauteuil et se met à lire la Bible.

Le père arrive et se dit (pastichant Clavel) : NDD ! Ça va faire un prêtre catholique !

Moralité : Qui a aujourd’hui (comme dit Lc) en sa possession une Bible, une icône et un chapelet ? Sinon le prêtre catholique, Directeur du Service National (Français) pour l’Unité des Chrétiens17 .


Le grand écart du Petit Premier Ministre : Pas touche aux Colons qui exploitent les Palestiniens et leurs terres et essayent de nous vendre leurs salades ! « On voit très bien comment on est passé de la critique d’Israël à l’antisionisme et de l’antisionisme à l’antisémitisme18 ! Ça me rappelle une convention évangélique de « Boumians » dans la vallée du Rhône qui ramassaient les fruits des paysans et allaient leur vendre, dans les paniers tressés avec des osiers piqués dans le coin.


Encore Manuel Vals qui ramasse l’observatoire de la Laïcité 19: Faudrait savoir si on se bat pour la laïcité ou si on s’en sert pour ne pas se battre.


22 janvier : Saint Vincent, patron des vignerons : Quand t‘as une biture dégage le bitume !


La perle de grand prix attribuée, ce mois à :


Au Directeur de la Station de Courchevel pour cette déclaration sur France le 01.01.16 : Si la neige arrive maintenant on pourra remonter la pente, les week-ends, après des vacances de Noël catastrophiques.

Moralité : Ne pas confondre « tire-fesse » et fesses vitales d’Avoriaz ou d’ailleurs !




1 La Croix ,24-25.12.15, p 9.

2 La Croix, 05.03.15, p 16.

3 Accusé de violer les règles élémentaires de la laïcité : Je ne ferai pas précéder le nom du « Fêtée ou de la Fêtée du jour de la mention : Saint ou Sainte. Si « j’y pense et j’oublie » j’en demanderai pardon à la République. Quant à Exupéry à la demande des Lyonnais du 2° arrondissement, on continuera à ne pas en cacher «pudibond Dieu semant» le saint. Notice d’après « La Croix » 05-06.12.15, p 15.

4 La Croix, 01.12.15, p 5.

5 Voir Franck Lemaître, à propos du livre de Christophe Delaigue, en « Unité des Chrétiens » n° 179, p 38.<

6 On se reportera à l’article d’Hervé Legrand (sur Google, alias (Anne ?) Alphabet) qui donne les références des canons conciliaires, essentiels ! Vg : 6, Nicée I (325) & 28, Chalcédoine (451)

7 Voir Denzinger, n° 1835 (Vatican I) citant Florence et la confession de foi de Michel Paléologue (ibidem, Dz n°466) : Si Lyon II (1274) ne remet pas en cause les attributs patriarcaux, quoiqu’il en trouve l’origine dans la bienveillance dont les papes auraient fait bénéficier les patriarches ! Et surtout il ajoute : les prérogatives des conciles généraux (cf. Unité Chrétienne n° 37, fév. 1975, pp 15 et ss, à propos des conciles généraux d’Occident, selon la lettre de Paul VI) ou autres étant saufs ! Pour l’anecdote, si vous consultez la « table » du Catéchisme de l’Eglise catholique, le mot « patriarche » s’y trouve 9 fois, dont 1,seulement, dans l’acception autre que biblique, il s’agit de la consécration du Myron réservé à celui d’Antioche, mais lequel ?

Résultat des courses : au lieu de le supprimer le pape Benoît XVI eût mieux fait de se rappeler le rôle coutumier de l’évêque de Rome, au titre, précisément, de patriarche d’Occident !

8 La Croix, 24.02.15, 13.

9 La Croix, 21.12.15, p 10.

10 Tu ne coucheras pas avec un homme, comme on couche avec une femme, c’est une abomination (sic) .

11 : 02-03/01/16, p 13.article signé par Jean-Paul Durand, dominicain, explicitement : canoniste et moraliste.

12 Le pasteur Lévrier, modérateur, ouvrait une séance de travail au Groupe des Dombes par une maxime, celle-ci était une de ses favorites.

13 Ma grand mère concluait souvent une énumération ar cette expression : Et tout leBataclan. Définition dans le Nouveau Larousse Universel 1948, tome 1, p 170,(Fam) Onomatopée : Attirail, équipage embarrassant. Voir aussi Le Petit Larousse illustré, édition2013,p 111.

14 La Croix, 22.12.15, p 12.

15 D’après France-Inter, le 15.01.16, Geneviève de Fontenay « (re) tirera son chapeau » demain matin. L’élection de Miss France ne fera plus concurrence au Téléthon (petit navire) qui faisait concurrence au 8 décembre des Lyonnais.

16 La Croix, 13.01.16, p 19 & 14,01.16, p 20.

17 La Croix, 19.01.16, p 19.

18 La Croix (New look !) 20.01.16, p 22.

19 Manuel Valls désavoue l’observatoire de la Laïcité : La Vie «Newsletter », n° 309, 20.01.16 et n° 21.01 ; 16, pp 28 et ss : Et Elisabeth Badinter qui n’en rate pas une ! Après : L’IVG est bonne en France mais détestable en Chine. Et, de la même auteure : Nos beurettes si elles veulent porter le voile qu’elles dégagent en Arabie ? C’est où dites ? Sûrement pas en Palestine ! Elles prendraient la place des « nanas » de TSAHAL ! Voici donc sa dernière perle : (Il) ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe.


MARS

mars 2016

Dans la famille Bélier, on ne mange pas de la vache de mer !

Dans l’immense cortège de tous les Saints…


15 : Louis de Marillac : C’est avec les Filles de la Charité, cofondées parLouise de Marillac et Vincent Depaul(sic) que les femmes eurent un autre choix que : soit un mari, soit le mur d’un couvent....Les voulant dans le monde à l’invitation de Jésus Christ, Monsieur Vincent leur donna pour monastère les maisons des malades (...) pour cloître les rues de la ville, pour clôture l’obéissance, pour grille la crainte de Dieu, pour voile, la sainte modestie1


19 : Joseph, père adoptif de Jésus : L’évangile n’a recueilli aucunede ses paroles, alors que tous les autres proches de Jésus Enfant s’expriment : Marie, Zacharie, Elisabeth, Syméon (Anne, la prophétesse aussi est muette). Bref ! C’est comme, si on en croit La...Croix 2 « Pour les « gus » la guerre des grottes....l’angoisse et l’ennui...ont fait finalement de ces soldats (plus ou moins) obéissants des hommes silencieux.

En ce soixantième anniversaire(1956) du rappel du contingent par Guy Mollet.


25, Annonciation  (transportée au 04 avril, cette année à cause de la fête et de l ‘Octave, de Pâques) : La parentalité ne tombe pas du ciel…. Messie, Messie … ! Et quand on s’appelle Ben Soussan3 on a dû lire la bible, au moins la juive ; et sinon : entendu parler de l’ange Gabriel ? Dans le livre de Daniel, il annonce un Messie, un nouveau David, dont Dieu sera le Père (2 S 7,14 & Dn 9,21…26). Comme la pluie descend du ciel et n’y remonte pas avant d’avoir fait enfanter la terre, ainsi mon Verbe…

Moralité : Pour les juifs comme les Chrétiens,le Messie n’est pas tombé de la dernière pluie.


25 Humbert Voici un extrait de la « nécro » qu’Alain Reymond dans La Croix 4 a rédigée à son intention : Ce Pépin arnuflien , à la maman peppinide fut le grand père de Charles Martel...,lui même père de Pépin le Bref...A partir de quoi il n’y eut plus ni Arnufliens ni Pépinides (ou Pippinides) Mais...des tas de pépins .


27 : Lors de la veillée pascale...Lorsque Dieu noie les Egyptiens, chanterons-nous ce refrain : Eclatante est sa gloire ? Comme semblait le craindre, d’avance un lecteur de La Croix5 ? Parfaitement ! On n‘est pas bégueule. On chante bien : tyrans, descendez au cercueil ! La victoire en chantant ! Cela ne nous empêche pas d’ouvrir le Talmud, en écoutant les pleurs du Seigneur inconsolable : Mes enfants, Mes enfants. Et les anges essayant de lui consoler en lui faisant remarquer que ce sont des cadavres d’Egyptiens, étalés sur le rivage (Ex 14,30). Et Dieu de crier de plus belle ! Mes enfants, mes enfants !


30 : Bienheureux Amédée IX de Savoie : Il laissa rapidement la direction des affaires (de la Savoie) à sa femme Yolande pour se concentrer sur ce qui l’intéressait vraiment : la foi et la charité....Lorsqu’il intervenait dans les affaires du Conseil, c’était toujours pour demander un allégement des impôts, pesant sur les plus démunis6.


Je me souviens des jours anciens....
Et je pleure !



Psy...Cause toujours, tu m’intéresses (suite) : Chanterons-nous encore en 2016 le Cantique de Moïse, lors de la veillée pascale. Lorsque « Dieu noie les Egyptiens ? (= sic), chanterons-nous en refrain « Eclatante est sa gloire7 ?

Moralité : Sûrement un qui n’a pas voulu chanter la Marseillaise, durant les jours qui suivirent le 13 novembre 2015, car, comme les laboureurs de la Mer (Rouge), les «chanteurs» souhaitaient qu’un sang impur abreuve nos sillons. Aux armes ; citoyens !


Celui qui rapprocherait le départ de l’Elysée à grands coups de pédales,la garde des Sceaux démissionnaire du gouvernement et son rôle déterminant pour imposer le mariage « homo » ne recueillerait, tel celui qui donnerait tout son argent pour acheter l’amour ? Que mépris (Ct 7,7) !

Moralité : Mais où dé Nietzche – t’elle ses citations ?


Aller de Saint-Etienne à Lyon en 10 minutes : Selon l’Essor8 ce sera bientôt possible, mais ce que l’hebdomadaire ne dit pas, c’est le temps qu’il faudra pour aller de Lyon au stade des lumières, à Décines les soirs de Derby ?! Faudra faire la queue pour prendre le tram, classique, de la gare de « la navette propulsée par un moteur linéaire dans un tube sous vide » jusqu’à son siège dans les tribunes ?

Un tube sous vide, surtout le digestif, un soir de Derby ? Mon œil !


1° février: La guerre des Étoiles. Sortie du Guide (Rouge) Michelin, Étoilés, Ré-étoilés et Dé-Etoilés .Un histoire de Crêpe (le chignon) : Certains restaurateurs, le lendemain, les ont fait sauter et ont sauté de joie avec elles ! Mais ceux qui ont sauté et chuté, le portent désormais à la boutonnière.

Benoît Violier, pourquoi nous as-tu quittés ? Est-ce parce que tu supposais ne pas réussir aussi bien que la mère Brazier, la poularde mi-deuil ? La contagion ...Vatel s’arrêter là ?


Taubira & Vals  divorcent ! Pas d’accord sur la différence entre expliquer et justifier (ou condamner). Pourtant, c’est clair ! Comme dit Jésus, Moïse avait raison de concéder le divorce (cf. Mc 10 ,3-9) plutôt que ça finisse (en finassant) par un meurtre, comme dans le cas de Jacqueline Sauvage !

Moralité : Encore une plaisanterie à deux balles.


04 : Dans son rapport (de ce jour !) le comité des Enfants des Nations Unies demande à la France d’arrêter les châtiments corporels, de mettre fin à des maltraitances signalées d’enfants handicapés, de faire cesser toutes formes de discriminations raciales 9! Tout cela la DASS, et autres organismes nationaux de l’Enfance, ont assuré qu’une surveillance accrue allait s’exercer, désormais, pour que ces agissements disparaissent...


Mais reste un domaine où toute plainte, et réclamation n’ont guère de chance d’aboutir, c’est que « soit respecté le droit des enfants nés sous X à connaître leurs parents biologiques ». Les autorités françaises craignent en effet que les gones, si jamais ils les trouvent, arrivent chez leurs géniteurs, plutôt avec une kalachnikov qu’un bouquet de fleurs et leur chantent Manon sur l’air de : Sometimes, I feel like a motherless child.


04 : (encore) Mais où Aurélie Dupont a-t’elle millepied10 en remplaçant Benjamin, le directeur de la danse à l’Opéra de Paris ? En tout cas ceux et celles qui monteront sur scène, désormais, trouveront le plancher moins dur qu’auparavant : Ce fut le dernier chantier, entrepris par son prédécesseur avant le limogeage.

Moralité : Brûlez les planches avant de vous retrouver entre quatre.


11 : (Ou dimanche le plus proche ?) ! Après la journée mondiale de la Santé, lancée par le pape Jean-Paul II ; et pour ceux qui l’ignoreraient encore, la messe des malades, la plus ancienne (Depuis 1938 : année de ma naissance, ce dont vous n’avez rien à faire) émission religieuse en France sur Les Ondes Nationales, a été diffusée pour la dernière fois le 03 janvier dernier. Et ce n’est pas parce qu’on ne trouvait plus de prêtre pour l’assurer ! Mais parce qu’il existe assez de radios ou Télé libres( ?), cathos ou interconfessionnels, pour assurer la relève !

Le cardinal Barbarin avait tenu à la célébrer lui-même.

Moralité :

Sur l’EHPAD Saint-Paul, déjà la colère gronde.

Et chez Paul, chef étoilé, les fourmis crocs-ondes.

Samson est sans voix quand les portes se dégondent !

Car il sait que Dalila (blanc) se dévergonde.

« L’onde s’enfle dessous et d’un commun effort....

Les Mores et la mer montent jusques au port.

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ?

Les étoiles se mettront à tomber du ciel » (Cf. Mc 13,25

& Corneille, Le Cid : Vers : 1273, 1275-1276).


11 (Entendu sur France Inter, ce matin) : La primatologue, Francine Néago11 a failli finir sur la paille, comme un petit Jésus à Noël. En effet elle n’a pas de retraite, n’ayant jamais cotisé en France. Dans l’arche de Zoo, y a de la paille mais pas de Primates, du moins intéressants. Ce serait des vétérinaires qui l’auraient sauvée, ainsi que l’écrivain Daniel Pennac ? Et obtenu pour elle une pension-vieillesse (elle a 86 ans !) ?

Espérons seulement qu’elle ne sera pas payée en monnaie de singe.


12 : « Programmée à Cuba en territoire neutre 12 » Contrairement à ce qu’écrit le journal, Cuba n’est pas en territoire neutre, c’est sur le continent américain. Et l’Alaska, et donc toute l’Amérique, est traditionnellement, depuis toujours et pour toujours, une terre russe. Donc Kirill reçoit, sur le territoire orthodoxe le pape des catholiques, majoritaires à Cuba, qui appartiennent au Patriarcat latin.

Moralité : les Cathos doivent donc toujours faire comme si le pape était encore patriarche d’Occident !


« Mort aux hérétiques chrétiens13 » C’est ce qu’on criera en Israël cette année à Pourim. Et non plus « Mort à Mardochée, vive Haman... » . Mais les chrétiens devraient s’en réjouir ! D’être ainsi reconnus hérétiques, en tant que...Chrétiens14. Le christianisme est en effet une des sectes surgies dans le Judaïsme, comme on connaissait déjà, celle des Sadducéens (Ac 5,17) .Ou, jusqu’à nos jours, des Pharisiens (Ac 15,5). ..

...Et donc celle des Nazoréens (Ac 24,5) : des partisans de jésus de Nazareth ?


Grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage. Et pour Vincent Lambert ? D’après La Croix15, l’épouse ne serait plus considérée comme interlocuteur juridique ? Contrairement à une décision du Conseil d’Etat estimant que Rachel Lambert était la plus apte à faire connaître l’avis de son mari.


Daech et Anse nationale : Comme on dit dans le Beaujolais. Manuel Valls a failli être refoulé l’autre jour à Villefranche ! Il n’avait pas été reconnu par un policier et par mégarde il avait sorti son (faux) passeport catalan.

Moralité : Chez les Caladois, on ne rigole pas avec du bidon !


14, Saint-Valentin : Pour être un sacrement, le mariage n’exige pas la foi personnelle des époux, avait déjà indiqué Benoît XVI16. D’accord, la Présence Réelle existe indépendamment du consommateur. Comme disait mon prof’ en droit canonique ! Si vous voyez une souris partir avec une hostie consacrée entre les dents, passez une étole au cou du chat et lancez-le sur la souris.
Pour les deux papes, vivant, le régnant et le retraité, c’est sans doute l’article 2 qui s’applique dans le cas cité ?! Comme il est dit ans la prière adressée au Christ, et chère aux œcuménistes : Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise.
C’est l’Eglise qui supplée pour celui (ou celle) qui ne croit pas qu’il (ou elle) reçoit un sacrement.
On peut aussi présupposer l’incroyance du paralytique qu’on fait entrer dans la maison par le toit. Voyant leur foi dit l’évangile (Mt 9,2 et //) : Autrement dit, c’est la foi des grutiers qui supplée. Et on comprend ! Ce sont eux qui se sont « crevé la paillasse » ! Pardon le « grabat » !


Salon de l’Agriculture : Il faut boire du lait en France...Vive la France-Lait !

Plus on en boira, plus le prix montera. Et plus et mieux les Paysans vivront sans aumône ! Pour nourrir vos chatons : Plus de Purina ! Sinon pluie de purin, sur la Préfecture !

Moralité : Végète à liens ! Végète à rien !


La France a besoin de (coup de pied) à la culture chrétienne : Si vous dites que Tradition, Famille, Propriété, c’est une secte. Précisez bien que c’est la Mission Parlementaire (dixit Google) qui vous l’a révélé ! Sinon « y » vont vous traîner en justice pour dix femmes à Sion. Mais si vous insinuez qu’ils s’intéressent plus à votre porte-monnaie qu’à la Sainte Vierge, vous ne craignez rien car le « 140 de la rue du Bac » pourrait bien les attaquer en justice, au canonique comme au civil, pour concurrence déloyale ?
Et la leur faire fermer... La cassette de Balthazar (au hasard) !
Donc ils ne pousseront pas des cris d’or frais.


15 François Devaux déterre lâche de naguère. Mais je n’ai peut-être rien compris à l’annonce sur France- Inter, au matin du 15.02.16 ? Plutôt que de s’attaquer à la Doctrine de la Foi (c 1362 § 1), qui n’aurait pas fait son boulot, le plaignant ne ferait-il pas, au contraire, appel à cette instance pour qu’elle sanctionne les « mauvais » évêques qui n’auraient pas assez surveillé leurs prêtres pédophiles ?!
Dans le premier cas, puisque cette Congrégation n’a d’autre préfet que le pape en personne, il faut décanoniser 17 Jean-Paul II ! Et engager une procédure contre les deux papes encore en vie : l’ancien et le nouveau (comme les Testaments) : Pas de miséricorde ni pour l’un ni pour l’autre !
Il faut « désanctifier » l’apôtre Paul, pour crimes prescrits (antérieurs au Chemin de Damas) surtout qu’il est passé aux aveux complets (cf. 1 Co 15,9).
Dans le deuxième cas, il faut pousser l’archevêque de Lyon du côté de la sortie et vite l’expédier à Canossa.18


17 : Une église évangélique éphémère : On veut bien donner un coup de main aux migrants (même mi-petits) dans la jungle de Calais, mais faudrait pas qu’ils deviennent masos ? Le pasteur évangélique avait bâti un chapiteau pour son culte du dimanche 14 février...Pour le démonter le lendemain ! Afin de faire comprendre que l’Eglise est davantage faite de personnes qui la composent que de bois et de toile. Il aurait dû écrire  d’abord  et non davantage : Tous les chrétiens sont d’accord là-dessus ; où plutôt là dessous...la Toile, genre : Tente de l’Unité. Mais les Chrétiens de Mossoul ont le droit d’être désolés de la destruction de leurs églises par DAECH.

Moralité : Ne renforçons pas, dans leurs convictions, l’état islamique ni la Préfète du Pas-de-Calais qui se trouvera rassérénée, la prochaine fois qu’elle lâchera « Bull‘ » ou Pit-bull.


La perle de grand prix attribuée ce mois à :


CCFD-Terre solidaire, 69/Infos, n° 150, p 6 : « André Briquet, président régional du CCFD nous a éclairés sur le sujet (du Partenariat) lors de l’assemblée départementale de juin »

Moralité : A l’équinoxe de printemps ?



1 La Croix, 14-14.03.15, p 16.

2 La Croix, 04.02.16, p 14.

3 La Croix ,15.04.15, p 15.

4 La Croix, 25.03.15, p 28.

5 La Croix, 24.11.15, p 7 : le courrier des lecteurs cf. Ex 14 ,30 : Israël vit l’Egypte morte sur le rivage de la mer.

6 La Croix, 28-29.03.15, p 16.

7 La Croix, 24.11.15, p 7.

8 De l’05.02.16, p 9.

9 La Croix, 05.02.16, p 8.

10 La Croix, 05.02.16, p 16.

11 La Croix, 23.02.16, pp 22-23/?

12 Contrairement à ce qu’écrit La Croix (09.02.16, p 2

13 La Croix, 08.02.15, p, 17. Pourim correspond à peu près pour le mode opératoire et la date au calendrier, au mardi gras, et autres fêtes carnavalesques. C’est la Fête des Destinées (Est 9,26) : Celui qui voulait exterminer les juifs finit au bout d’une corde et Mardochée et sa nièce Esther, et grâce à eux, leurs coreligionnaires, se sont épargné le génocide. Alors on boit jusqu’au moment ou on intervertit les rôles des deux personnages ! Cf. aussi La Croix du 17.92.16, p 5.

14 Cf. Talmud de Babylone, op.cit. Chabbat n 165, p 229 : Rab n’est jamais allé dans les lieux de rencontre des hérétiques ni, bien sûr (sic) dans ceux des Nitserephi. Et en note : terme volontairement altéré pour Notseri (Y a du Nazareth là-dedans) !

15 La Croix, 01.02.16, p 11.

16 La Croix, 25.01.16, p 18.

17 Rien à voir avec ses relations polonaises, qui, au moins deux d’entre elles, l’ont roulé dans la farine : Faustina avec ses visions et sa miséricorde qui a cassé la tradition du dimanche in albis... De « Quasimodo » : Du retour dans le siècle des néophytes ! Les visions privées auraient-elles plus d’importance que la Tradition liturgique et d’abord la Bible : le Témoignage de Thomas en Jn 20,19-29) ?
Quant à Anna Teresa, elle a sorti le bouquin de philo qu’elle et Carol avaient écrit ensemble mais non sans l’avoir caviardé à qui mieux mieux, de son propre chef ! Cf. La Croix 19,02.16, p 24.
Autrement dit sans l’avis de son Chef, devenu pape.
A propos, si vous voulez savoir où se trouvent les reliques de Faustine, la feuille paroissiale de la Presqu’île, les a signalées, ces jours dans le quartier d’Ainay, avant le Carême, car c’eût été trop cher payé au trafiquant, pendant ! Et a-fortiori, le dimanche dans l’octave de Pâques.

18 Entendu sur RCF le 17.02.16, vers 12 h : On s’occupe d’abord du procès civil ! Et ensuite de la procédure canonique. Autrement dit l’archevêque de Lyon est déjà jugé (Jn 15,11) et par les infidèles (1 Co 6,4). On peut passer au déluge.


 

AVRIL

avril 2016

anim

En Avril, défile sur un fil !

Fêtes et Saisons : Au Printemps

 

04 : Comme on sait, le dimanche de Quasimodo, n’a pas plus à voir avec la Miséricorde, que la Toussaint par exemple : Bienheureux les miséricordieux ! Sinon qu’elle est partout, comme la Trinité, exprimée ou sous-entendue, y compris dans l’oraison du jour : Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple ! Le ressuscité prend pitié de Thomas, en lui bottant le cul : Arrête de faire ton intéressant, comme me disait ma mère. !

Et voici comment (Jn 21,1) : Jésus souffle sur ses apôtres, comme un conducteur d’autocar aujourd’hui dans le ballon relié au démarreur. (Ceux des TCL à Lyon en sont exempts) Et l’Eglise ne démarre pas : Pas un qui bouge pour aller de suite annoncer la... miséricorde ! Bien la preuve que c’est eux qui décident ! Ou plutôt ne sont pas encore décidés !

En fait y en avait un qui manquait à l’appel, qui s’était mis sous le parapluie, tandis que l’Esprit Saint faisait la distribution ! Descendaient, comme une pluie de Printemps(Es 55,10) .Et vous savez la suite : Jésus a dû refaire le voyage (T’es revenu de loin ? Comme chante Bécaud) le dimanche suivant.

Moralité : A voir le nombre de ses soi disant fidèles, à la messe, ou au culte, on pourrait croire qu’il n’a plus, qu’il n’a plu, depuis, de pluie, remit les pieds dans une église un dimanche matin.


23 : Georges : A nos femmes, à nos chevaux, et à ceux qui les montent. Par Saint-Georges, vive la cavalerie ! » Aimait à lancer un ancien de Saumur, un dénommé Jacques Chirac1 ?


24 avril : 101° anniversaire du massacre des Arméniens : L’Ambassadeur de Turquie au Vatican, de retour dans ses murs depuis février2 devrait ( ?) assister à un service funèbre en mémoire des victimes collatérales de toutes les guerres, y compris : la bataille navale du 7 octobre 1571.


Le jour où la pluie viendra...Tu tomberas bien !


Fécondation in vitraux : L’évêque d’Autun, Chalon/SS, Mâcon a récusé la proposition de vitraux de l’artiste Marc Fromanger, pour l’église d’Anzy le Duc, il a expliqué que ce projet ne donnait aucune visibilité à la révélation chrétienne.

Moralité : Il existe plusieurs sortes de transparences : celle de nos top-modèles, effectivement on peut voir à travers, celle des femmes que leurs maris ne voient plus, celles des Eglises qui n’ont plus rien à cacher.


Affaire Bernard Preynat : Bon d’accord ! Suite à la procédure judiciaire, le cardinal Barbarin pourrait être condamné pour non dénonciation : Il s’en suivrait un procès canonique en conséquence duquel il pourrait démissionner ! Le journaliste, interloqué par tant de « prévenances », se fit un devoir, déontologiquement parlant, de noter en marge de son interview : les déclarations de R.M...Relèvent d’un (Bon ?) sentiment personnel.3

Mais qu’est-ce que l’archevêque de Lyon n’aurait pas dénoncé ? Des crimes que B.P aurait bien pu commettre, eu égard à son passé ! Qu’à cela ne tienne, on va passer des coups de fil à tous les parents d’enfants qui ont croisé le chemin du pestiféré et leur poser la question : Êtes-vous bien certain que l’incriminé n’a pas touché (sic = Mc 10,13) votre gamin ? Incorrigibles ces Français ! Ils se croient encore au temps de l’Occupation, du Maréchal, quand ils suggéraient aux Nazis de prendre des mesures encore plus assassines, que celles qu’ils préméditaient, contre les Juifs ! Bref devançaient leurs désirs !

Moralité : Si tu veux jouer à te faire peur, vade retro....Activement !


Pourquoi Emmanuel Vals veut-il la peau du Cardinal Barbarin ? Parce qu’il le sait proche du pape qui ne veut pas de Laurent Stefanini comme ambassadeur. Paris a répété que c’était un choix de la France, si le Vatican le rejetait, il lui revenait de l’assumer4 ».Le gouvernement français espérait qu’une acceptation d’une personne homosexuelle, c’était le toast d’Alger 5 après la « pilule » du mariage pour tous. Mais comme Le Vatican ne veut toujours pas de ce « fin connaisseur de l’Eglise » (Inutile de préciser laquelle ?), le premier ministre a ranimé la flamme du souvenir ! Qu’il prenne ses responsabilités, selon son expression favorite.


Post scriptum : Lu dans le Progrès (20.02.16, p 13)  « Le pape n’est pas sans ignorer (sic : à l’insu de son plein gré en quelque sorte) que dans de telles affaires (VG : Bernard Preynat) beaucoup font monter la sauce pour traîner l’Eglise dans la boue.

Moralité : La bourde ou la boue...De pouvoir ?


L’Habit fait le moine6 ? Et l’antimoine ?...Faire ailleurs ! « Mgr (la photo fait foi) Luc Parson put endosser la soutane sous la protection de l’Eglise gallicane (branche minoritaire de l’Eglise catholique romaine). En 25 ans d’œcuménisme officiel (sans compter les mois de nourrice et le service après vente), je n’ai jamais entendu parler de branches dans l’E.C.R. Surtout minoritaires. Chez les « cathos » les Eglises locales, et leurs évêques, sont égaux en droit, quelle que soit leur importance numérique ! Par contre il existe bien un nombre, de groupes, aussi incalculable que les étoiles du ciel, pour parler comme Dieu à Abraham (1° lecture du 2° dimanche de Carême) qui peuvent toujours s’appeler gallicans, si ça leur chante ? S’ils le veulent et si le journal officiel les a homologués.


Qui sont les plus Alzheimer ? A Madagascar, y a des villages de Lépreux, en Russie soviétique il y a (ou avait ?) le pavillon des cancéreux, au temps de Soljenitsyne. On devrait en faire aussi pour les Homo surtout dans les Landes qui ont du pin sur la planche, car Omnis homo ment Dax (Ps 116,11). A Dax précisément on a un village pour les Alzheimer. Un vrai village avec une épicerie (C’est le critère, extra léger ?) En fait c’est une pharmacie puisque les pharmaciens vendent maintenant des petits pois). L’idée est d’être comme à la maison7.

Mais c’est encore à la maison qu’on est le mieux comme à la maison ? Avec un accueil de jour, à proximité, une ou deux fois par semaine pour soulager les familles.

Moralité : Notre Dame des Landes, donnez-nous notre pin, mais pas au quotidien !


03 : Lu dans « La Vie » du jour : Sous la plume d’Anne Soupa et/ou Christine Pedotti : « Pourquoi les femmes ne pourraient-elles accéder au sacerdoce ? ». C’est sans doute l’interviewer qui leur prête ce vocabulaire ?! Ces deux théologiennes catholiques savent bien qu’elles possèdent le sacerdoce commun....comme tous les baptisés qui n’a rien à voir avec la prêtrise. L’Eglise apostolique a repris ce ministère presbytéral, de la Synagogue avec la disparition des... apôtres, qui est plutôt de type prophétique : C’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes vos devanciers (Mt 5,12).

La question n’est pas de savoir si un jour viendra : de femmes évêques et prêtres ? Mais plutôt : pourquoi s’est éteint ce prophétisme, de l’annonce par une femme (avec ou sans voile, - cf. 1 Co 11, 1-26) de la Mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne, pour accompagner la Fraction du Pain et de l’Elévation de la Coupe !

L’explication habituellement avancée, prononcée, côté « catho », est que ce ministère est apparenté, si j’ose dire, à celui du paterfamilias. Et dans notre période du mariage pour tous, de la négation de la différence sexuelle, et donc de la surévaluation de la fonction maternelle, il paraît plus que jamais utile d’endiguer la démission des pères.8

Les Eglises « filles » de la Réformation ont procédé à une autre analyse : elles ordonnent des femmes, Evêque et Prêtres, certaines marient les personnes homosexuelles ! Leur choix est respectable. Mais personne n’oblige à les imiter ! L’œcuménisme n’est forcément que nous nous co-pillons ?

Orthodoxes et Catholiques attendent qu’elles nous expliquent la valeur symbolique de cette indifférenciation afin que par la persévérance et la consolation apportées par les Ecritures, nous possédions l’Espérance (Rm 15, 4) !

Moralité : Attristant ou Attestant ?


4 mars : Journée mondiale de prière : dite des femmes. En effet elles en sont les fondatrices ; et depuis les origines : milieu du XIX° siècle, elles la préparent et, en général, l’animent : ce qui est habituel pour toutes les prières et pour toutes les Eglises !

Cette année, celles de Cuba ! Qui a l’époque, de la préparation, n’attendait pas la visite du Patriarche de la 3° Rome et celle de l’ex (puisqu’il a abandonné son titre !) de la 1° !

Les cubaines  avaient pris pour thème : Qui reçoit les enfants me reçoit (cf. Mc 9,37). Commentaire de La Croix9 : Evêques et Cardinaux devraient voir le film Spotlight, (qui vient d’être récompensé par le Jury des Oscars).

C’est la dénonciation qui sauvera l’Eglise d’après Charles Scicluna, président du collège spécial, pour l’examen des recours de prêtres accusés de délits graves, à la Congrégation pour la doctrine de la foi et l’un des hommes-clefs du dispositif de lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise.


6 mars : Clôture du salon de l’Agriculture ! L’affaire Dreyfus ! Jean Claude aurait déclaré : J’aime le cochon. Et aimer le cochon, c’est aimer les paysans ! Plus fort que Raymond Barre, le jour de l’attentat rue Copernic !

Moralité : Casher qui s’en dédie.


11....Circulez ! Il n’y a rien à voir ! Ah commère ! Oh mais ! On peut toujours trouver prétexte à défiler dans les rues avec nos tondeuses autoportées pour protester contre les paysans qui polluent les nappes fréatiques(sic) ,du côté d’Avallon, avec leurs pesticides.

Moralité : Singing in the rain : J’aime Char-Lit, sur l’air de : Au temps, au bon temps des rois fainéant ! Tirés par des bœufs...sur des chars moelleux.

Et ce serait José Bové qui « aiguillonnerait ».


11 :(Lu ce jour dans la Croix, p 10) Vincent Lambert est garanti, gratifié de 10 ans de vie par la justice française, en effet Rachel Lambert, son épouse, en qualité de tutrice a obtenu du tribunal de pouvoir administrer ses biens pour une période de cent vingt mois.


19 mars 1962-19 mars 2062 : Après le coup d’envoi le 21 février dernier ! En attendant le 29 mai ! C’était beau ! On imaginait les poilus projetés dans les airs...On savait que nos ancêtres faisaient des étincelles, mais de là à exploser (come un Kamikaze) ! De joie, sûrement ?

Nous, les gus, comme eux, on ne sera plus là pour fêter notre centenaire, mais, comme tous les vieux, on peut laisser des directives anticipées, puisque la loi nous en donne le droit !

Pour le spectacle, lui-même, on fait confiance au bon goût des Français.

Pour l’arrière goût, j’offre à nos arrières...arrière descendants, quelques idées de titre sur l’affiche amenant le bon peuple, la veille du 19 mars, au Son et Lumière, à la tombée de la nuit !

En croisière sur le Sidi Farouche !

Des pieds nickelés chez les Pieds Noirs ?

Quand les gus dégustent...

Dans la gégène, pas de plaisir.

Des bateaux pour se faire battre.

Evian, passe-moi l’éponge !

A gorges dépoilées, du côté de Palestro.


Et on peut encore se creuser les méninges si aucun de ces sept titres n’était assez calame...miteux

Par contre, ce qui est l’exacte vérité, c’est l’exposition « Made in Algeria » à Marseille au Mu Cem, jusqu’au 2 mai 10 . « La commissaire (de cette expo) a entrepris de raconter aux Français comme aux Algériens de Marseille à Alger (sic) » ?!

Si je comprends bien le francaoui ! De Marseille à Alger, y a la mer.

Moralité : Les Pieds Noirs à la mer, la valise ou le cercueil ! Ou les deux aujourd’hui ! Pas besoin d’être « Saint Syrien », disait Ephrem, pour comprendre ça.


Les nouvelles régions prennent peu à peu leur nom : la palme pour l’instant revient au « Ch’Nord » (qui ne fait pas sa cuisine à l’huile de...) Avec les Hauts de France : Il faudra changer les paroles de chansons comme : Les gens du (qui ne sont pas forcément de la Haute) ...Au Haut, c’était le Coran : Pourquoi pas, pendant qu’on n’y est ! Pas moins euphonique que les Hauts de Hurlevent (ou Hurle-Vent : l’un ou l’autre se dit ou se disent, aurait conclu Vauvenargues ?).

Moralité : Brontë divine !


25 : Cette année on n’a pas fêté l’Annonciation (sauf peut-être les orthodoxes, même non orthodoxes puisque c’est la fête nationale grcque  : la commémoraison de leur victoire sur les Turcs et donc de leur Libération. Mais chez les Latins, le Vendredi Saint est surtout le rappel de leur « compte en cieux » avec les Juifs). Explication :

Déicide et Nouvel Israël

A propos d’Hamevasser/Le Messager n° 194, décembre 2015, je vous fais part de quelques remarques concernant, aux pages 7-8, l’article de Michaël Bar-Zvi, sur deux points particuliers :

Je ne sais si Jules Isaac a proposé aux papes Pie XII et Jean XXIII une réforme (sic) du dogme catholique, notamment sur l’accusation de déicide ? Le Pape aurait-il cédé à une amicale pression ?!

Disons plus justement que leur conversation en vérité a abouti, pour l’Eglise catholique, au moins, à une véritable conversion ! C’est au sujet des prières catholiques du vendredi saint, quant à l’expression : oremus pro perfidis judaeis que mon « missel » de communion traduisait : parjures, ce qui n’est pas plus élogieux que perfides. Il y eut repentance .Il s’ensuivit pardon.

Depuis Jean XXIII nous prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité à son Alliance. On peut en effet parler de « réforme du dogme », de reformulation dogmatique. Au sens le plus technique du terme !

Au risque d’étonner, voire de scandaliser, je dirais que déicide n’est pas un gros mot ! C’est, sans doute, un juif, un certain Spinoza, qui a fait savoir, le premier, que Dieu était mortel11. Comme Il - Que son Saint Nom soit béni ! - n’a pas pu se suicider, il a fallu qu’on le tue ! Dans le Nouveau Testament, il est écrit que les Juifs ont tué le Juste (Ac 7 ,52) ou encore : Vous avez mourir le Prince de La Vie (Ac 3,15). Pour Paul, ce sont plutôt les Goyim qui ont fait le sale boulot, Et là, Jésus est on-ne-peut- plus-« divin » : Les Princes de ce monde ont fait mourir le Seigneur de gloire (1 Co 2,8).

Mais ce n’est pas grave ! L’Eternel est immortel ! Et c’était même nécessaire. Si Jésus n’est pas mort, il ne peut pas incarner le Serviteur dans les blessures duquel nous sommes guéris (Es 53,9..10). Mort et enterré, il verra une descendance. Jésus étant de la secte des Pharisiens qui croyaient en la résurrection !

Pour les chrétiens, et il me semble aussi pour les juifs, le mot « Dieu » n’est pas un nom propre. Le nom propre de notre Dieu, c’est le tétragramme IHWH. L’illisible texto pour tout juif ou chrétien, sauf pour la Bible de Jérusalem !

La preuve en est également que là où Dieu apparait ( !) le plus transcendant, il est aussi écrit que Moïse sera le « dieu » d’Aaron, lequel sera sa bouche (cf. Ex 4,16). Quand les » juifs » reprochent à Jésus de se prendre pour Dieu le Père, il répond : n’est-il pas écrit dans VOTRE loi : vous êtes tous des dieux mais vous mourrez comme des hommes (Ps 82,6 & Jn 10,35). Certains juifs le prennent mal et certains chrétiens, trop bien : Comme si la Thora n’était déjà plus l’affaire de Jésus ! Quand le père fait réciter sa leçon à son gamin, qui l’a déjà oubliée, il lui met le nez dans son livre, comme un petit chat où vous savez : Qu’est-ce qu’il y a d’écrit, là, dans TON livre ? A contrario, le gendarme qui vous arrête, s’appuie le doigt au front en criant : Y a pas marqué, pigeon !

Dieu merci ! Le sang du Juste est retombé sur nous et sur nos enfants (Cf. Mt 27,25 & 1 Jn 1,7) comme une rosée de bénédiction (cf. Es 55,10-11), comme la sueur et les larmes de Joseph au fond de sa citerne sans eau, car ceux qui sèment dans les larmes moissonnent (Ps 126,5) sept années de grasses moissons ! (Gn 37,24) Si le grain de blé ne meurt... (Jn 12,24) !?... Dieu n’a pas vengé son Fils, ni Israël parti en fumée comme l’encens au sacrifice du soir (Ps 141,2). Aron Lustiger explique ça en rappelant que Dieu après le Déluge avait juré (et ne s’est pas parjuré, cf. supra) de ne plus détruire la terre (Gn 9,11).

Dans la parabole des vignerons homicides, ce n’est pas Jésus qui pose la question : que fera le Seigneur de la vigne aux vignerons qui lui ont tué son fils ? Et c’est encore moins lui qui répond (Mt 21,41) : il fera périr misérablement ces misérables ? Ce sont les « gens », autour ! Ça va de soi ! C’est normal ! C’est comme la haine de l’ennemi (Mt 5, 43): Elémentaire, mon cher Watson : On n’aime pas celui.... qu’on n’aime pas. Ça se dit couramment .Ce n’est pas écrit. Et comme disait Pilate, seul ce qui est « écrit » est Écrit !

Par contre, c’est bien Jésus qui s’abstient de relever ces « on –dit » ; et cite au contraire l’Ecriture :   La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle...Voici le jour du Seigneur, voici le jubilé ! Voilà les représailles de Dieu ! Le jour de vengeance de NOTRE Dieu : Cf. Es 61, 1...6 & Ps 118,17...24.Dieu pardonne toutes crasses qu’on peut lui faire ! Efface une dette de 10.000 talents. Il ne laisse pas passer les 100 balles que le débiteur-créancier, n’a pas su remettre (Mt 18,28) ! Pas de miséricorde, non plus, pour les invités à la noce qui ont tué les serviteurs, dépêchés pour leur dire qu’il fallait se dépêcher d’arriver (Mt 22,7) : Il passeront à l casserole et on brûlera leur ville !

Un deuxième point, c’est : « L’Eglise, nouveau peuple de Dieu ». Les exégètes du concile devaient être en congé, ou c’était le moment de la sieste quand les « pères conciliaires » ont lu et approuvé ce passage de Nostra Aetate12.

On chercherait vainement dans le NT cette expression... Paul, en Ga 6,16, prêche à L’Israël de Dieu. Et la TOB renvoie opportunément à Rm 11,1-5, qui cite Jr 31,37 : Dieu ne pourrait rejeter son peuple, car ce serait bouleverser l’ordre du monde et donc pour Dieu se parjurer. Dieu, donc, n’a pas plus besoin d’un nouveau peuple que le Messie n’en a d’un vicaire !

C’est pourquoi le Royaume vous sera enlevé et sera donné à une Nation. On s’attendrait normalement à : « une nouvelle nation ». Non ! À une nation comme toutes les nations, composite, cosmopolite.... de Crétois, d’Arabes (Ac 2,8-11), de Marranes, de Falachas, voire de Juifs et de Gaulois. Il n’y a pas plus bigarré que le peuple juif. Et c’est là le miracle ! Celui dont parlait Ben Gourion et auquel il faut croire si d’après le pionnier (qui ne sera pas le dénié) on se prétend réaliste.

Nous ne verrons peut- être pas la réconciliation entre l’Eglise et la Synagogue, mais il y a une chose bien certaine, c’est que le Messie ne peut pas venir sans qu’elle ait lieu. Ce qui peut se dire autrement : C’est le Christ, écrit Paul (Ep.2, 15-16), qui peut à partir du juif et du païen créer en Lui un seul homme nouveau, les réconcilier avec Lui tous les deux !

On peut sourire de la leçon de greffage de l’apôtre (Rm 11,24). Certes, ce n’est pas celle que mon père pratiquait et m’a apprise !

Mais ce n’est pas plus aberrant que ce qu’avait tenté et enté le Grand Timonier : greffer du blé sur du chiendent. Alors, pourquoi pas de l’ivraie sur du froment !

Le 14 Nisan.

P. Gay, ancien directeur du Centre « Unité Chrétienne », de Lyon.


La perle de grand prix attribuée ce mois à : Richard Prasquier13


Pour ces lignes : Aujourd’hui, accepter l’antisionisme, c’et accepter la destruction d’Israël !? On ne peut que trop facilement pasticher : Aujourd’hui accepter le néonazisme, c’est accepter la destruction de l ‘Allemagne.



1 Lu dans l’Essor, hebdomadaire catholique, 08.05.15, p 35.

2 La Croix ,05.02.16, p 14 : Le pape avait rappelé que cette tragédie était généralement considérée « comme le premier génocide du XX° siècle».

3 Le Progrès, 17.02.16, p ,10-11 ;

4 La Croix, 29.02.16, p 13.

5 Rappel : le 18.11.1890, le cardinal Lavigerie, sur les « directives » de Léon XIII ralliait les catholiques de France à la République !

6 L’Essor, n° 3617, du vendredi 19.92, p 8.

7 La Croix, 16.02.16, p 6

8 Une fois de plus, j’emprunte cette « blague » racontée par Bruno Chenu (entre autres) : Pourquoi les Catholiques n’ordonnent-ils que les hommes ? – Pour être sûr qu’il y ait au moins un à la messe du dimanche.

9 Cf.22.02.16, p 12.

10 La Croix, 26.02.16, p 15 : Ecrire en anglais, en France, le mot « Algérie » ? Faut être complètement « mad ...In England» (fou en Angleterre)

11 Voir en particulier François Fejtö , Dieu et son Juif, Grasset 1960, p.79.

12 Pour le texte, par exemple : Documents conciliaires N° 2, Centurion, Paris 1965, pages 217 et ss. C’est le § 4.

13 La Croix, 15.10.15, p, 28.

MAI

mai 2016

anim

PAS DE MUE,GAY, cette année: ! Un NOUVEAU CODE DU TRAVAIL, après un NOUVEAU CODE CIVIL !

Heureux les Saints…Ils règneront mille ans.

(Ap 20,6)


01 : S Joseph, patron des travailleurs : Tu ne garderas pas jusqu’au lendemain le salaire de ton journalier (Lv 19,13).Sinon sa clameur montera jusqu’au ciel et arrivera aux oreilles du Seigneur de l’Univers (Jc 5,4).

Moralité : L’affameur est l’avenir de l’homme.


10 : Hommage des Juifs, Musulmans, Chrétiens (communauté copte) de Villejuif à Aurélie Châtelain tuée lors d’un attentat avorté (sic) contre une église catholique de la commune... Mgr Santier, évêque de Créteil présidait la célébration dans l’église ainsi épargnée.

La suite, du moins, on l’espère, sera sa béatification (pour commencer) ! Pour la célébration annuelle, ce sera le 28 décembre : fête qui regroupe tous ceux et celles qui ont témoigné de leur amour du Christ, sans forcément l’avoir cherché1 ! !

Moralité : Mt 25,39 : Quand nous est-il arrivé, Seigneur de venir à Toi ? Sans le savoir !


14 : Marie-Dominique Mozzarella : Les Saints font desmiracles, c’est bien connu, et surtout les italiens. C’est ainsi que Don Bosco, avec une jeune fille sans grande instruction, (il n’y avait pas d’école de filles à Mornèse) fonda une congrégation vouée (sic) à l’éducation des jeunes filles2


15 : Il paraît qu’un clip circule pour inciter les gens à la sobriété : On voit Stéphane Bern, (apparemment ?) complètement pété ! Et, moralité : Faites comme je dis et non comme je fais (cf. Mt 23,2) ; du genre : le sketch de Muriel Robin : Bien frais, bien agréable. Je propose une variante, un texte d’Ephrem le Syrien (avant Daech), « Père » du IV° siècle, à propos de Pentecôte3 : Les juifs... disaient : Ces gens-là ont bu du vin doux, ils sont ivres. Vraiment ! Vous dites la vérité, mais ce n’est pas comme vous croyez. Ce n’est pas du vin des vignes qu’ils ont bu ! C’est un vin nouveau qui coule du ciel. C’est un vin nouvellement pressé à la croix par les bourreaux. Merveille que réalise l’Esprit par sa venue ! Le Prophète avait crié : Voici que dans les derniers jours je répandrai mon Esprit et ils prophétiseront !

Le Père a promis, le Fils a exécuté et l’Esprit Saint a accompli !


Ils sont passés les jours de jeûne et d’abstinence....


Quand tu jeûnes parfume-toi la tête (Mt 6,16) ! Mais tu peux continuer au Temps pascal (comme de manger du poisson le vendredi) !

A condition que tu achètes aux sœurs de Chantelle. : Tous les produits...fabriqués selon le savoir-faire sont confectionnés sur place : eaux de Cologne4 etc.

Mais comment disposer des eaux de Cologne à Chantelle pour fabriquer de l’eau de Cologne ? A moins qu’il se produise le même miracle qu’à Kairouan : le Lourdes (pour parler par antonomase) des Tunisiens où l’eau d’un puits provient directement de La Mecque ! Ce n’est pas en France qu’on verrait ça ! De l’eau de La Salette ou d’ailleurs qui viendrait de la piscine de Bethzatha (Jn 5,4...7) !


Histoire belge : Il n’y a vraiment qu’à Bruxelles et encore, seulement au Temps Pascal que ça peut se passer ! Le nombre de morts dans les attentats du 22 mars aurait diminué ? De 4 ou 5 ? Cf. Mt 27,53) : Annonce sur France-Inter le 30 mars). Les Hiérosolymites vont-ils « nous » faire une crise de jalousie ?

Moralité : Propos délirants de femmes (pléonasme = Lc 24,11).


L’islamologue Rachid Benzine et le P. (non moins islamologue) Christian Delorme auscultent sans complaisance le malentendu « presque total » entre non musulmans et musulmans de France 5!

C’est bien connu : il n‘existe que ces deux catégories de Français, comme Paul ne connaissait que Juifs et Païens. Et les grecs : eux et barbares !

C’et l’histoire d’Ali qu’on se racontait entre gus (Rappel, une seule date pour commémorer la fin des événements : le 19 mars) : Embauché dans un labo, il doit « sexer »6 des rats blancs. Le patron passe, il voit deux cages. Et Ali explique : d’un côté : Ce sont les rats triés et de l’autre : les rapatriés.

Moralité : On a fait la guerre, on n’a pas fabriqué d’apatrides.


Justin Welby archevêque de Cantorbéry (le pape des Anglicans, après sa, de moins en moins, gracieuse majesté, la reine d’Angleterre) a remis au Père Laurent Fabre, fondateur de la communauté du Chemin Neuf, son prix annuel (le 1° !). Il vient juste (parmi les nations ?) d’être créé sous le nom de Lambeth Award. La récompense est néanmoins assortie d’une clause secrète : Il devra remettre à l’archevêché de Lyon, selon les dernières volontés de l’abbé Couturier, les archives du Pionnier Lyonnais de l’Œcuménisme...

Mais pour arranger donneur et receveur, on attendra le déménagement de l’archevêché, place Saint-Irénée .A moins que l’archevêque soit condamné à perpète’, et qu’il n’y ait plus besoin d’archevêché à Lyon.


A 45 Vers la fin du serpent de mer... C’est un projet vital....Cette liaison a du sens en termes d’aménagement du Territoire...L’urgence va bien au-delà de cet aspect purement régional....  Reste à savoir si les arguments du monde économique pèseront assez lourd face aux protestations orchestrées depuis plus de 20 ans par les communes des Monts du Lyonnais7.

Inutile de préciser de quel côté penche le cœur de l’hebdomadaire catholique  !? Ils n’ont pas moufté avec la liaison autoroutière Lyon - St. Etienne : 55 mn par le tunnel de Violay ?!

Alors pourquoi ils la ramènent, les Monts du Lyonnais quand on veut chatouiller les pieds de la Vierge de Valfleury ? Pour qui ils se prennent ces péquenots ? Ils sont tout juste bons à fournir des correspondants et des lecteurs à l’Essor, pour que les notaires ne se sentent pas trop esseulés.


Trêve sur le gars ! Sinon dans le clergé : Grève sur le tas.


Retour, à retardement comme la bombe, sur le 19 mars : F.C 8 a bien raison de rappeler que la guerre d’Algérie n’a pas fini le 19 mars 1962. Mais c’est bien la première fois que ça se produit avec un armistice pour notre pays. ! Tous les autres conflits se sont terminés pile poil le jour du Cessez-le-feu ! Le 06 août 1945, Hiroshima ? C’est une invention des théoriciens du complot ! Tous les poilus sont rentrés à la maison le soir du 11 novembre 1918. Et le nuage de Tchernobyl n’a pas franchi la frontière ! Et puis tous les curés, s’ils ne sont pas pédophiles, défilent derrière la bannière du Parti Communiste. Y compris ceux qui disent la messe aux Invalides le 19 mars. Et le FLN ? Ennemi d’un jour, ennemi de toujours ! C’est comme les Allemands on ne s’est encore pas réconcilié avec eux.

Moralité : Quand tu disais, Angela, que tu m’aimais, Angela, moi je croyais, Angela, qu’c’était de la Bla...a...a...Gue !


03 : Marathon de Paris : Question posée par Elise Lucet sur France 2, la veille au soir : Quelle est la marche à suivre pour pouvoir courir l’épreuve ? Sur la même chaîne, la veille, on entendait François Devaux bien décidé à licencier le cardinal Barbarin ?

Eh bien il peut toujours courir ! L’archevêque de Lyon a toujours sa licence pour participer au marathon de Lyon.


04 : Fête, reportée (Le 25 mars, c’était le vendredi saint, cette année) de l’Annonciation (cf. Rubrique de Mars) :


Moi, je passe à l’Islam !


Certes, DAECH ? Pas terrible, ou plutôt : c’est terrible ! Mais j’en ai assez des insultes que subit la Sainte Vierge de la part des catholiques, qui, comme les Intégristes avec Jésus selon Hé 6,6 : «le remettent en croix chaque fois qu’ils disent la messe ! L’exposent aux injures». D’accord je n’ai, pour ça, aucun mérite (j’y aurais droit pourtant comme « catho ») ! Ma mère s’appelait Marie, et j’ai une petite nièce de ce nom.

Et je ne lui en veux pas, pas plus qu’aux deux autres : frère, ou cousin, de m’avoir fait trois fois (déjà !) arrière grand oncle, avec Gabrielle, Léa et Pauline, autant de noms bibliques ! Et je n’y suis pour rien9 .

N’y a pas pire insulte envers la mère de Jésus que de l’avoir traitée de médiatrice de toutes grâces ! Pour se faire pardonner ce blasphème envers l’unique Médiateur (cf. 1 Tm 2,4-5), l’auteur 10 rappelle en effet que, selon le Coran (19,26-28) elle a répondu par un jeûne de silence aux accusations de prostitution. On comprend mieux là, que dans l’évangile, en l’occurrence le Magnificat : ce chant sauvage, ce cri de guerre contre les Orgueilleux !

Déjà dans l’AT, cf. Es 26 5-6 : Dieu abat la cité inaccessible, lui fait toucher la poussière, elle sera foulée aux pieds par les humiliés, sous les pas des faibles (La Bible grecque n’a qu’un mot pour humble et humilié).

Dieu s’est penché sur sa servante humiliée, le Très-Haut a exalté sa servante abaissée, y compris aux yeux de Joseph, qui n’a cherché aucune autre explication que l’adultère, à la grossesse de sa femme !

Pas plus qu’Helkias, le mari de Suzanne, n’envisageait une autre version des événements que celle donnée par deux vieux salauds (Dn, grec : 13) !

Et le mari de la femme adultère, où était-il quand des vieux encore, voulaient lapider son épouse ? S’était-il courageusement défilé ? Ou n’avait-il pas voix au chapitre ?

Finalement, j’hésite, je n’ai encore rien signé, et puis j’ai, durant huit jours, le droit de rétractation !

Quant à nos jeunes auvergnates, fraichement converties au Coran, qui risqueraient de recevoir la dernière pierre jetée par le mari ou leur enfant, parce qu’elles auraient risqué un œil, par un des trous du Niqab... sur un plus jeune que le mari...

Elles devraient bien en faire autant !

Paul Gay, le samedi dans l’octave de Pâques, 2016.


05 Passage à la Haute Définition, par exemple, celle de la condamnation à perpétuité11. C’est le cas du violeur et assassin d’Agnès au Chambon sur Lignon ! La société pourrait adapter son suicide assisté, ou son bouillon d’onze heures pour Vincent Lambert, quand elle ne pourra plus supporter la vue de ses morts vivants ?

Et Tartuffe ? - Le pauvre homme ?

Il mettra son mouchoir sur le sein de Dorine

Avant de le reprendre et d’essuyer un pleur.

Aujourd’hui, avec ce que se passe autour du Cardinal de Lyon, ça n’a pas changé ! Un violeur, comme son violé ne peuvent pas s’en remettre. Alors pourquoi pardonner aux uns, et demander de pardonner aux autres !

Même Saint Augustin n’aurait pas osé aller si loin, lui, aussi bon théologien que mauvais philosophe puisqu’il parlait de la prescience divine, comme si l’Eternel n’avait pas une perception immédiate de la totalité du temps !

Mais du coup on a l’impression que pour l’évêque d’Hippone, la réprobation, c’est bien théorique ! Voici ce qu’il écrit : Si vous êtes quelques uns qui n’avez pas été appelés jusqu’à présent, mais que Dieu a prédestinés à être par sa grâce ses élus, vous recevrez un jour cette grâce, en vertu de laquelle vous voudrez être et serez élus...Et s’il en est quelques uns qui ne sont pas encore appelés, prions pour eux afin qu’ils le soient. Peut-être, en effet ont-ils été prédestinés de telle sorte que leur salut soit accordé à nos prières....Dieu a voulu que nous priions, même pour les ennemis de notre foi.12

Moralité : A fortiori pour nos ennemis personnels.


07 : File Lalanne,13 filent les jours.... comme le chantait un gars du Nord, non belge, quoique prénommé Jacques. Et particulièrement Douai. Mais pas une raison, selon un autre chanteur, pour filer à l’anglaise avec une Tonkinoise, qui n’est même pas revenue de Pontoise.

Comment distinguer : Défaut, Faute, Mal, et Péché ? La pédérastie, même quand la magistrature comme le bas clergé sur la vérole, ne lui tombe pas dessus, est un péché...au sens « capital,» (comme l’exécution) : la luxure en l’occurrence (3° des Sept).

En fait, au sens thomiste, c’est un défaut ! Ainsi la gourmandise (5° de la liste), encore. Je prends un mec quelconque : Jésus par exemple, c’était un glouton et un ivrogne (Mt 11,19) ! Mais ne comptez pas qu’il se précipite sur la bouffe que lui propose le Diable, le DAECH de service en ce temps ?!

Ce n’est pas parce qu’on a tel défaut qu’on est condamné à tomber dans le péché correspondant ! Et à n’en plus sortir. La Vierge Marie était pécheresse, comme tout le monde (Rm 3,10-12) ! Or elle n’a jamais péché ! Jésus n’était pas pécheur ...Ca ne l’a pas «en péché»...de se mettre en colère(6° péché capital) ?!

Maintenant qu’il est mort on peut citer l’histoire de mon condisciple et confrère : Pierre Boudier. A un homme en ménage qui lui disait : moi je suis croyant mais non pratiquant, il ne lui a pas répondu : En somme, tu aimes ta Julie, mais tu ne couches jamais avec elle, mais : Confidence pour confidence : Moi, je suis nudiste, mais je ne pratique pas ! Sauf, sans doute, quand même, sous la douche ?

A Lyon, place d’Hétéro, si je manifeste avec Frigide Barjo contre le mariage pour tous, je peux me faire cogner par les cognes. Mais si le maire de Bègles marie des homos, avant même que la loi soit votée, on n’a pas le droit de mettre son poing sur la gueule (dixit François) de l’écolo pur, dur et contre-nature, même si l’envie (4° de la liste), vous en prend !


Panama ou Panne Or Amas ? Mais ne me demandez pas quel canal je suis remonté jusqu’à cette information : La Fondation Ferdinand de Lesseps, qui planque son pognon où vous savez serait une société-écran pour abriter les avoirs du groupe Bayard Presse ?! Même David Cameron n’y avait pas pensé ?!


10 : Entendu ce matin sur France-Inter ! Dans la foulée : La station annonce le début des huit jours de la pâque (juive = pléonasme, puisque au féminin singulier) - un tunnel pour le passage des grenouilles qui traversent leur mer rouge, (pour parler par antonomase) pour se reproduire avec le zèle des femmes d’hébreux au temps de l’Egypte du pharaon qui n’avait pas connu Joseph(cf. Ex 1,8,19) - Et, ouf, la construction d’un mur ! Un de plus ? Ou plutôt il n’y en aura, bientôt, plus qu’un : comme le Messie et son Troupeau (Jn 10,16).

Je n’ai pas pu comprendre si tout ça c’était au même endroit ? C’est-à-dire pour couper (circoncire et circonscrire) un monastère du reste (c’est le cas de le dire) de la Palestine ? Mais, par pure philanthropie (moi, mon colon, celle que je préfère !) ce tunnel servirait autant aux paysans palestiniens qui pourraient quand même récolter leurs olives de l’autre côté, qu’aux grenouilles pour aller copuler.

En tout les cas, je serais le Seigneur - Que son saint nom soit béni ! - Je te leur enverrais (sinon à la fraicheur du soir du moins au temps du frai, du flop, flop, une flopée14 de grenouilles, comparable à la 2° plaie d’Egypte ! La dernière, comme chacun sait, que les magiciens égyptiens furent capables de reproduire (Ça n’a plus marché à partir de la suivante : les moustiques) !

Moi, qui ai adopté la théorie du complot, je prétends que ce sont les indigènes qui se « les » sont envoyées, ces batraciens ; et non seulement des français, même juifs, grands amateurs de grenouilles, récemment immigrés dans l’Etat hébreu, pour se donner une raison de construire le mur !

Comme ça, on fait coup double : on affame les palestiniens et on isole le monastère des Minim15, tel le Mont Saint Michel par grandes marées !


Maurice Depaix, ancien maire d'Amplepuis a-t'il réellement déclaré aux pisse-copie et pisse-copeaux qu'il dénonçait l'omerta (sic) régnant dans l'Eglise ? J'en doute ?

D'abord il aurait précisé de laquelle il parlait ? C'est sûr qu'il ne s'agit pas de l'Eglise "nationale" norvégienne qui marie les homosexuels et tient à le faire savoir? On ne peut, non plus, traiter de taiseux le journaliste qui se moque de l'évêque d’Auch en disant qu'il est le plus gentil des hommes de même que la bible ironisait sur le sanguinaire Moise présenté comme l'homme le plus humble de la terre (32,25-29 & Nb 12,3) ). Et ne nous épargne aucun détail sur le "chef d'accusation" qui a amené la condamnation de Jérôme Billioud 16.

Le mot "omerta" est très injurieux, d'après la définition du Petit Larousse: "Loi du silence que prétendent faire régner la Mafia, la Camorra etc. Et dont l'injonction première est de ne jamais révéler le nom de l’auteur d'un délit".

Alors aussi humblement que celui qui a donné son nom au couffin, je vais réparer une "omerta" de l'Eglise catholique, et de la presse qui se réclame d'icelle : Personne n'a jamais parlé de l'exploit réalisé par l'ancien maire d'Amplepuis : il est allé à pied à Saint Jacques de Compostelle. Voilà ! Le mal est réparé en cette année de la Miséricorde !

Moralité : Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre.


12 : Grève des « psys » experts auprès des Tribunaux : Tant que la justice payera des experts comme des femmes de ménage, elle aura des expertises de femmes de ménage17 ! C’est faux et c’est injurieux ! Par les temps qui courent, surtout les curés, on les envoie au tribunal pour moins que ça !

C’est faux : une femme de ménage n’acceptera jamais de bosser (pour leur boss) à ce prix là : 41 €, une vacation ! Quand on sait le temps qu’ils y passent ça ne fait pas cher de l’heure ! On est loin du tarif syndical !

C’est injurieux ! Parce que ça se veut injurieux, comme traiter un homme de goujat, alors que ça signifie : apprenti-maçon .Comme les pharmaciens qui se ravalent au rang d’épiciers, comme si c’était a priori péjoratif !

C’est encore le capitaine Haddock, dans l’Or Noir qui pense insulter une arabe en la traitant de « fatma de prisunic » ? Il a, seulement, réussi à dire que c’était une technicienne de (grande !) surface !


20 : Des synagogues collectent le « hamets » pour les migrants : Le hamets, c’est tout ce quipeut lever ou fermenter. Si, juifs, vous avez des restes de pain vous pouvez en proposer aux chrétiens orientaux, syriens par exemple, y compris pour célébrer la Divine Liturgie. Et même aux catholiques latins, en principe ils ont leurs hosties  « azymes » pour célébrer vu que qu’ils mettent l’accent sur le fait que la messe c’est une affaire de dimanche et que tous les dimanches c’est « Pâques ». Mais il faut bien qu’ils croûtent, donc tout ce qui est encore comestible leur convient !

Moralité : Le Christ notre pâque a été immolée, célébrons donc la fête non pas avec du vieux levain…mais dans la pureté et la vérité (1Co 5, 8).



La perle de grand prix attribué ce mois à :



Une journaliste de France-Inter, le 17 octobre 2015, à l’occasion de la réouverture du musée de l’Homme à Paris : Les chercheurs nous parleront aujourd’hui de leurs futures découvertes.

Si les chercheurs peuvent déjà parler de leurs futures découvertes c’est qu’ils les ont déjà découvertes.


1 C’est toujours préférable à la canonisation de « Bats-la-guerre »). Quand on pense que « son » avocat du diable était membre de l’Opus Dei ? Le diable a bien fait son boulot, en favorisant cette canonisation ! Tout à fait le contraire de ce qu’il a réussi avec Job, en travaillant à en faire un vrai saint ! Cf. La Croix 14.04.16, p 21).

2 La Croix, 09-10.05.15. DB était moins bon théologien que sa collaboratrice, quoique réputée sans grande instruction, qui avait appelé ses sœurs : Filles de Marie Immaculée et que le « parrain » rebaptisa : Filles de Marie Auxiliatrice. Comme disait Saint Ambroise (souvent cité grâce à la Marie des Dombes= n° 26) Jésus au calvaire n’avait pas besoin d’une auxiliatrice. Ne pas confondre : Auxilia et Ancilla.

3 L’arche sous l’arc-en-ciel, juin 2015, p 22.

4 La Croix, 17.93.16, p 26.

5 La Croix, 17.03.16, p 16.

6 D’accord le mot ne figure pas dans les Larousse : ni le petit ni l’encyclopédique. Mais c’est comme ça qu’on appelle (ou appelait de mon temps) dans mon pays l’opération consistant à séparer les lapins des lapines, du moins habituellement, comme dit le pape François !

7 L’Essor, n° 3622,25 mars, p 12.

8 Courrier des lecteurs de La Croix : 01.04.16, p 5.

9 Ça me rappelle une fois de plus cette histoire racontée par Desmond Tutu : C’est Joseph qui demande à entrer à l’auberge de Bethléem, le 24 décembre ! Dialogue - Joseph : ma femme est enceinte, près d’accoucher !  - l’aubergiste : Je n’y suis pour rien - Joseph : Moi non plus.

10 Voir La Croix, 02-03.04.16, p 16.

11 Ce matin, sur France Inter, les parents de Matthieu présentaient leur livre ! Bien d’accord avec eux : Y a mieux que la prison pour soigner la schizophrénie. Cf. La Croix, 11.04.16, p 10.

12 Cité d’après J. Chéné : La Théologie de Saint Augustin – Grâce et Prédestination, Xavier Mappus, Lyon 1961. A noter que le « Nihil Obstat » avait été donné par Maurice Jourjon.

13 La Croix, 07.04.16, p 21.

14 Une flopée de marmots : c’est l’exemple d’emploi du mot que le Petit Larousse donne.

15 (Rappel) nom donné par les juifs à la secte des Chrétiens, au début de l’ère commune.

16 Voir la Tribune/Le Progrès, 08.04.16.

17 La Croix, 12.04.16, p 8

JUIN

juin 2016

anim

Du Mont des Martyrs au Mois du Sacré Cœur, Quel cirque !

(D’après Pierre Etaix ,versant un pleur sur les ruines de Médrano)

 


Ils ont répandu le sang des saints et des prophètes (Ap 16,6).

02 : Les martyrs de Lyon : «Des animaux sont souvent associés aux saints : Je pense à Blandine dont la pureté arrête l’animal féroce. C’est comme si le lion reconnaissait l’intégrité de sa nature première dans les yeux de la martyre 1»


03 : Les martyrs de l’Ouganda : Il y a 130 ans, à cettedate ,32 chrétiens, catholiques et anglicans, furent brûlés vifs, sur l’ordre du roi qui se sentait menacé par les succès de cette nouvelle religion. On dit que les assassins, après leur forfait allèrent se laver les mains, et sans doute s’éponger le front dans la rivière voisine : Rien n’y manque pour un rapprochement avec la Passion de Jésus ; un certain Pilate, et l’histoire subséquente : les martyrs chrétiens, jusqu’à nos jours ; depuis les martyrs de Lyon, l’épître à Diognète, comme l’appartenance de ces chrétiens à toutes les catégories sociales : soldats, tailleurs, clercs, potiers, juges2.


13 : Antoine de Padoue : Parmi les guérisons miraculeuses, on cite la remise en place d’une jambe, » qu’un jeune homme s’était coupée 3? Moralité : Thaumat…Urgentiste et Prophète : la chirurgie moderne opère aussi auto (ou hétéro ?)-greffe. Et en Arabie Saoudite : le voleur qu’on ampute de la main droite, en punition, a le droit de se la faire aussitôt recoller (cf. Lc 22,51 : Jésus pour une oreille ! Quelle corrida ?) .


16 : François Régis : Il prit la défense des célèbres dentellières, du Puy, menacées de chômage…Il visita hôpitaux et prisons, multiplia les actions caritatives : œuvre du bouillon (soupe populaire) pour les plus pauvres, refuge pour les anciennes prostituées. Le 16 juin 1737, le pape Clément XII, en la basilique du Latran, le canonisa en même temps que Monsieur Vincent4.


25 : Prosper d’Aquitaine : Adversaire de Jean Cassien et de Vincent de Lérins, et autres semi-pélagiens, également du côté du pape Célestin 1°, pas franchement prédestinatianismes ! Ceux qui passent à l’Orange, en somme. Cf. : Concile de 529) 5  !


27 : Bienheureuse Maria Pia Mastena : Elle pourrait bien détrôner Faustine, la Polonaise ? D’abord, c’est une italienne comme le pape actuel : Et puis, c’est clair et net : pas de vision, pas de message, pas d’atteinte à la liturgie du Temps pascal, l’évangile pur et… doux (Mt 25) !

Voir en chaque personne, le visage, pauvre, malade, abandonnée, le visage outragé et douloureux de Jésus….Effectuer envers son prochain des gestes de miséricorde, afin d’être la face visible du visage rayonnant du Christ ressuscité6.


29 : Pierre et Paul : Qu’ont-il, encore en commun, en plus d’avoir revendiqué, tous deux, le titre d’apôtre des Païens ? D’avoir été mêlés à des histoires sataniques ! Explication : Pierre s’est fait traité de Satan par Jésus (Mt 16,23) : Un tentateur encore plus tentant pour le tenté que le Prince de ce monde avec ses propositions de pain (A ne pas confondre avec les pains de proposition). Quant à Paul, à ses dires, comme Dieu le Père avec Job7, il pouvait livrer un homme à Satan ; mais à la différence de l’innocent Job : pour qu’à défaut de la chair l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur (1 Co 5,5). Ne serait-ce pas lui qui aurait, du coup, inventé le Purgatoire ? Plus vraisemblablement que quand il écrit un peu plus haut, dans la même épître (1Co 3,13…15) : L’œuvre de chacun sera mise en évidence, le jour du Seigneur la fera connaître, car il se manifeste par le feu ; et le feu éprouvera ce que vaut l’œuvre de chacun. Celui dont l’œuvre sera consumée en sera privée ; lui-même sera sauvé, mais comme on l’est à travers le feu.


Au long des jours et des nuits(Chanson de Raymond Fau)


Still…Heilige….Christnacht: D’après certain catholiques , ce ne serait pas un catho de « Merry Christmas», Le président « de la commission nationale d’expertise indépendante chargée de conseiller les évêques dans l’évaluation de la situation de prêtres ayant commis des abus sexuels8 ». Oceano nox ! Nuit de boue ! Il aura affaire avec des gens qui ont retrouvé la mémoire perdue depuis vingt-cinq ans. On ne peut plus dire avec le poète : Le temps qui sur toute ombre en jette une plus noire/Sur le sombre Océan jette le sombre oubli !

Avoir (À voir !) sa photo dans le journal, l’air sérieux et les bras croisés, il a fermement l’intention d’en découdre : le premier qui rira ira au Pican ! Certes, en huit mois, il a eu le temps de découvrir les fou-rires irrésistibles de la maman du mariage pour tous, mais tous les rires, même dans les îles lointaines (comme dit aussi la bible) ne sont pas salvateurs ni Salvador !

D’accord ! Sa nomination est bien postérieure aux débats liés à l’ouverture du mariage aux couples (sic !) de personnes de même sexe9 (ibidem).Comme si le débat était clos ! Comme si on allait laisser nos femmes se faire inséminer comme du bétail, parce que personne ne leur a dit qu’un enfant à la maison, c’est d’abord un homme dans son lit.

Il faudra qu’il apprenne qu’on ne peut pas suspendre un prêtre de ses fonctions sacerdotales ! Même pour un certain temps, comme le canon de Fernand Raynaud, pour se refroidir ! Tout baptisé même pédophile possède le sacerdoce commun, et les prêtres, le….presbytéral ! Suspensif, lui, à titre conservatoire, si je peux cet oxymore !

Comment réagira t’il quand un membre du clergé révèlera à quelque fouille-merde qu’à un présumé coupable on a proposé un suivi psychologique et psychiatriqueEt qu’il a refusé 10? N’est-ce pas livrer des informations normalement couvertes par le secret médical.

Moralité : N’avoue jamais, jamais, jamais, jamais, jamais ! N’avoue jamais… !


01 mai : Dit’ z à ces trous du cul… (Sur une information du jour, à France-Inter)

Pour un million d’écus.

Depuis que j’ai soufflé :

Dans l’ballon d’Annonay.

J’ai vendu l’autocar

(Marque Renault-SAVIEM).

À l’un de ces tocards.

Puis, pris la grippe à Vienne

(Dauphinois) : Le Gratin !

Ça rime avec Tintin.


02 : A propos de bioéthique : Un ouvrage des Editions Salvator, signé d’un médecin et d’un théologien, Olivier de Dinechin, jésuite permet de mieux comprendre les repères que propose l’Eglise catholique11. Ces repères sont les hommes devenus stériles mais qui pourront à nouveau procréer. Et l’ouvrage nous dit comment ? Grâce à un bouquet de spermatozoïdes….congelés dans de l’azote liquide ?

Il paraît que ça gaze quand même ?!


03 : Le bol : héros ? C’était carrément le bol d’or sur le circuit du Castelet. Les héritiers de Ravel veulent obtenir qu’on attende encore vingt ans pour la « tombée » dans le domaine public.


05 : Ascension ? Relevé ou descendu en flèche : Comme le dit l’évêque de Toulouse : le P.Spina m’a demandé d’être relevé : c’est la seule solution contre la méfiance et le soupçon généralisé12. Ce que confirme la porte-parole du diocèse : les attentes de la société sont plus importantes en matière de précaution .Ça rappelle une parole de Pierre ! Non pas : je ne connais pas cet homme ; ou la parole de Caïphe : il vaut mieux qu’un seul homme meure, plutôt que toute la société ?

À rapprocher certainement de cette autre parole du « chorège » des Douze : Le Seigneur a envoyé son ange et m’a fait échapper à toute l’attente du peuple

Le Peuple ? Pilate ? Quand La parole libérée et autres, «Deux magots», mégoteurs, feront-ils leur, celle de Guillaume II, après le carnage de « 14-18 » : Ce n’est pas ce que j’avais voulu !.


06 : Les populations arabes dénoncent les pots-de-vin13 : Selon l’expression habituelle : le lecteur aura rectifié de lui-même. Tous les arabes ne sont pas « mahométans » et tous les mahométans ne sont pas arabes ! Donc, seuls les musulmans sont concernés, soumis à la charia ? Au moins, « hallal », comme les juifs sont « casher » ! Sinon que les israélites boivent du vin : baptisé juif, certes, mais naturellement alcoolisé ! Comme Rose-Anna est naturellement « magnétisée » ! Y z’en ont causé dans le poste !

Les pots de vin, chrétiens et juifs, même le Pollionay avec son gros cul, sont admis. La preuve ! C’est que l’inventeur du pot-de-vin, c’est un certain Simon, le Magicien (Ac 8,18-24). Et Shimon ? C’est bien un nom juif ?! Comme Iceberg, celui qui a coulé le Titanic !


06 : On apprend 14le décès du caricaturiste : Siné…die…. Yes! Irait ? Mais où ? Au Paradis avec le bon Larron ? Mais c’est lui qui a dit : Jésus-Christ ?...Connais pas 15! Eh bien, justement, si on peut dire ! Maintenant, il ne peut plus en dire autant.


06 : Sacré Charlemagne ! Le Pape François a reçu le prix du nom de l’empereur à la barbe fleurie. Cette distinction, depuis 1950, rend hommage à l’engagement en faveur de l’unification européenne16, Le lauréat se retrouve ne compagnie de Frère Roger (1989), d’Andréa Riccardi (2009)


09 : Michel Neyret, un « superflic » face à ses (Hante) errements17. On aurait trouvé chez lui un stock de montres de provenance douteuse mais : uniquement des « Rolex » ! De là à accuser Nicolas Sarkozy ? Mais qui l’aurait grillé ?

Moralité : Ainsi Neyret, le Lyonnais. Ne pas confondre avec C’est ça, Pierre Etaix, le Roannais.


09 : Au-delà de l’étiquette18 : Sadik Khan. Avant (s’il est encore temps ?) qu’on se permette calembour et bourde, sur le prénom du nouveau maire de Londres, je signale que le « SADIQ » autant en hébreu qu’en arabe, c’est le juste ! Alors ! Qu’il ne soit pas aussi juste que le petit cordonnier qui ne venait pas forcément de Cordoba, ou autre ville andalouse !


11 : Pas gnole ni Pot-de-vin : Tu me fends le cœur j’ai le cœur vendu (sic) par toi. Mais l’espagnol qui n’a pas enlevé la femme du boulanger dit : J’en ai mal au cœur de devoir appliquer le « 49-3 ».


11 (Newsletters n° 325, à cette date, de La Vie) Une bonne nouvelle pour les femmes et non  une nouvelle pour les bonnes femmes : politiques, écologistes (qui) se disent victimes de harcèlement sexuel, ont brisé l’omerta et dénoncé les SMS (ça lasse) et les agissements doux, (t)eux, de leurs collègues.

Moralité : On est toujours trahi par les siens.


12 : Les regrets d’Anne Soupa d’assister à des messes dominicales « engoncées dans des rituels de convenances ». Vivement que le pape ordonne… d’ordonner des femmes diacres ! On verra (ou plutôt on sera mort avant ?) si elles font mieux que nous quand elles célèbreront baptêmes ou mariages ! Tellement charismatiques qu’on les croira, « folles de bonheur et d’ivresse, cf. Ac 2,15 », tels les apôtres le jour de Pentecôte. tel le père André Gouzes 19.


14 : Fête de Matthias : L’histoire du christianisme ne débute pas à Pâques20. Ni non plus à Pentecôte…Encore moins à la Trinité….Elle commence entre l’Ascension et Pentecôte ! L’acte fondateur étant l’élection de Matthias pour remplacer Judas !

En effet une société qui se dote d’un gouvernement et pour ce faire en appelle au peuple a bien l’intention de perdurer.

Mais où sont les neiges d’antan ? Pourquoi y-a-t’il de moins en moins de conseils, élus, dits du peuple de Dieu, dans l’Eglise catholique ? En France, du moins ! Quand tous les fidèles étaient électeurs et éligibles ! Eglise, qu’as-tu fait de ton concile ?


15 : Pentecôte : Bienheureux les Pauvres d’Esprit…L’Esprit du Seigneur m’a envoyé évangéliser les Pauvres !

Ne pas confondre : Jésus sur la Montagne et Alain Juppé tout en haut des sondages !

D’après moi : Jésus est fou sur le Mont ! Mais d’après un chroniqueur de France-Inter : Juppé est « mou sur le fond ».


Qu’est-ce qu’un accroc-Nîmes ? Rien à voir avec la Michelade (29.09.1567) qui aurait donné des idées aux papistes pour « monter » leur Saint-Barthélemy, cinq ans plus tard21 ? C’est l’ACAT, qui a « épinglé » la prison de Nîmes : Elle a dépensé 5000 € pour son enquête.

Avec cet argent, comme aurait dit Judas (Jn 12,5), on aurait pu acheter quelques sacs de blé empoisonné à donner aux souris qui hantent les lieux (Sources : Rapport d’activité 2015, de la fondation ACAT = non paginé).


15 : Pentecôte : Le bon sens populaire (BSP) veut que : quiconque entre, au conclave, pape en ressort cardinal. Il prétendra désormais que tout Amir…râle qui entre, lauréat, au concours de l’Eurovision, en ressort …Echec Et ? Mate…Lot de Consolation.

Le ci-devant franco-israélien aurait-il confondu Pentecôte et Shavouot (Ex 3,16) ?


17 : Entendu ce matin à France-Inter : Le porte-parole de : « La Parole libérée » dit que le pape se trompe et nous trompe en disant que le cardinal Barbarin ne doit pas démissionner 22! Il annonce qu’il faut refonder l’Eglise, à Lyon. Et il annoncera, le 02 juin prochain, le nom du nouveau fondateur !

N’empêche qu’il n’a pas attendu pour faire du Pothin.


Clôture de l’édition « 2016 » du Festival de Cannes J’aurai au moins appris ce qu’est un Fesse-lit ! C’est une photo que vous prenez vous-même, à condition d’avoir le bras assez long pour vous… prendre, pendu (e) au bras, d’une actrice ou d’un acteur (suivant les cas) de cinéma….

…Et plus si affinité.


À l’approche de l’Euro de Foot : France-Inter (le 20.05.16, au matin) annonce qu’on a battu le record (ou score) d’achat de capotes anglaises, à mettre à la disposition des joueurs ?

Moralité : Ne pas confondre « préserve hâtif » et pilule du lendemain !


La perle de grand prix


En ce mois du pèlerinage diocésain lyonnais, c’est sans hésitation qu’elle est attribuée à François Bernard Michel, ancien co-président du comité médical international de Lourdes. Proust l’a éclairé sur la souffrance des asthmatiques, qui se niche dans le thorax. Il est l’auteur de Le souffle coupé. Il souhaite que Lourdes soit aussi centre de recherche sur les phénomènes de guérison inexpliquée23 ...Au risque sinon de n’être plus qu’un musée de ? Plein air !

Moralité : Car j’aime à respirer l’air pur de nos montagnes ! Vérité en-deçà des Pyrénées...


(Et en prime) les noms prédestinés : Michel Lejoyeux, auteur de : Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore (Pub’ gratuite : JC LATTÊS)




1Jean-Luc Guichet in « Le Bulletin (Jour du Seigneur) juin-juillet/2015, n° 188, p, 8. L’auteur parle du lion, selon la Tradition. Certains historiens, moins poétiques évoquent plutôt une hyène ?

2Sources : La Croix, 28-29.06, p 13.

3La Croix, 12-13.03.15, p 18. S’agit-il d’une automutilation on d’une blessure involontaire... De toute façon, ça se passe bien avant Origène.

4La Croix, 09-10.06.12, p 16.

5Sources ; La Croix, 20-21.06 ?15, p 16.

6La Croix,27-28.06.15 , p 16.

7La Vie, 05.07.12, p 49.

8La Croix, 22.04.16, p 14.

9La Vie ,28.04.16, p 27.

10La Croix, 26.04.16, p 14.

11La Croix, 02.05.16, p 24.

12La Croix, 04-05.05.16, p 19

13La Croix, 04-05.16, p, 8.

14Sources : La Croix, 06.05.16, p 16.

15Pour vous qui est Jésus-Christ ? Le Cerf, Paris 1970, p 131.

16La Croix, 06.05.16, p 14.

17La Croix, 09.05.16, p 17. Pour l’ouvrage de Pierre Etaix (« Etèxe » à Paris, « Etai», comme le prop, in english), SÉGUIER, Editions, Paris 2015.

18Titre de La Croix, ibidem, p 19.

19Pour les passages entre guillemets, voir La Croix, 12.05.16, p 16.

20La Vie, 12.05.16, p 17.

21René Girault : Construire l’Eglise une, DDB, Paris 1990, p .142 : Comme quoi les Français n’ont pas la mémoire si courte qu’on le dit ! Si elle n’est pas aussi longue que celle de la mule du pape !

22Voir La Croix : 17, p 4 & et 18.05.16, p 17.

23La Croix, 04-05, 15, p 7.

JUILLET

janvier 2016

anim

Raust! Schnell... Dehors, c’est dehors1   Yes  !....My Taylor is rich

J’ai vu la femme ivre du sang des saints, des témoins de Jésus

(Ap 16,6)


Pèlerinages….Les ½ gratteurs !... Flot des Migrants. Quand Joseph et Marie montèrent à Jérusalem avec leurs fils âgé de 12 ans…l’histoire rapporte qu’il fit ne fugue….Et que les parents qui le croyaient dans la caravane (Lc 2,44) durent (dur…du !) convenir qu’ils l’avaient bel et bien perdu ! On sait qu’ils finirent par le retrouver à Jérusalem…Au milieu des docteurs !...Rassurez-vous, ce n’était pas le SAMU qui l’avait amené aux Urgences !

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils n’étaient pas « en caravane » mais en « car-avoine ». Nom que les palestiniens donnaient à leur roulotte tirée par un cheval et que les juifs avaient adoptée malgré la répulsion biblique pour cet animal, signe et synonyme de guerre. À cheval donné, ne regarde pas l’Adam.

Moralité : Jésus, Marie Joseph : Tiercé gagnant !


15 : ND du Mont Carmel : L’ordre du Carmel a été sauvé définitivement (sic) par le concile de Lyon, le 17 juillet 1274, qui sursoit (re-sic) à la suppression des Carmes2.

(Double) Moralité : On ne s’est donc pas occupé que d’œcuménisme à ce concile Et vu le nombre d’autres conciles généraux d’Occident : Florence, Trente….Et jusqu’à Vatican I & II, qui ont suivi, Il y aurait maintenant prescription ! Plus sûrement qu’à propos d’actes de pédophilie perpétrés par des prêtres lyonnais


15  Bonaventure (mort le 15 juillet 1274 à Lyon pendant le concile) on dit qu « il multiplia les missions franciscaines auprès de l’Islam 3». Notre nouveau Franciscain a adopté une autre tactique, du moins d’après le représentant ; à Erevan, du Haut K Rabâche : « Nous espérons qu’à travers le pape François, nos combats passés et actuels seront reconnus, car ce que nous défendons, ce n’est pas seulement une terre, c’est le christianisme dans le Caucase4.


22 : Marie de Magdala : Tableau de «Le Corrège » 5: On pense à l’hymne de Sérapion : Nous te louons, Père Invisible, Chorège de l’Immortalité. Pour prendre Jésus pour le jardinier, il fallait que MM n’ait jamais vu de jardinier, du moins en train de jardiner. On l’aime autant sur nos vitraux campagnards avec une bèche (une vraie à lame !) à la main.


30 : Abel : Après le Brexit on pense plutôt qu’au patron, à son patronné : Abel Gance ! Et son « Napoléon ». ! Et à la « sortie »….de la « Cassandre » révolutionnaire : Bonaparte est mort, c’est Napoléon qui l’a tué !


Hier et avant Tiers...prévisionnel


À propos de la distinction entre (cf. mois de mai) péché et péché…capital(PC), lequel est, plutôt qu’un péché, un défaut : Une tentation à laquelle on n’est pas obligé de succomber, on peut se contenter de la définition du petit Larousse : qui est la source des autres péchés !

Mais cette définition...pèche par… défaut ! Les autres péchés sont les vrais, les seuls péchés ! Ils ne font pas nombre avec leur source ! La source n’est pas une espèce d’eau, parmi d’autres, comme, par exemple : la gazeuse, la plate.

Mais le mieux est de lire l’ouvrage d’un autre Roannais, qui opère en personnifiant, comme la Bible avec le Verbe et l’Esprit de Dieu .Je ne citerai que deux exemple-airs : qu’il associe pertinemment. Plus ? Il aurait droit de me faire un procès pour manquement à la limite autorisée des citations d’auteur ! Et voici : À l’issue d’un long entretien avec le Ministre de l’Envie, le Ministre de la Luxure se montre très optimiste quant à leurs futurs projets communs6.

Moralité : Si vous en avez marre des affaires de luxure présumée dans le clergé roannais, ajoutez ce troisième PC de PE ; ce matin le Ministre de la Gourmandise a rendu visite aux viticulteurs. Pourquoi pas, par exemple sur St.Haon le Châtel ?!


Affaire Preynat(BP) : Le cardinal Barbarin « cuisiné » pendant 10 heures de rang par la brigade « familiale » (On est pour la famille en France avec papa et maman homo…logués).

Ca rappelle la fable du loup et l’agneau. Mais comment voulez-vous que je médite de vous en 1991 ? L’évêque Barbarin n’était pas né ! BP, du coup, se porte en cassation, comme François Devaux lui en a suggéré l’idée : T’es clean depuis vingt-cinq ans : Ni Les parents de tes victimes ni le « ministère public» n’ont levé le petit doigt à l’époque. Si tes victimes n’ont pas encore viré leur cuti depuis le temps, c’est foutu maintenant.

Et, comme tu sais, les fouille-merde ont beau, comme des poules sur un tas de fumier, gratter, ergoter…. ils n’ont rien dégoté.7


Ouverture et Clôture du Ramadan : Bientôt des cœurs de porc chez l’homme: Jusqu’ici on utilisait le singe, mais on n’en élève pas assez. Aussi Muhammad Mohiuddin, du National Heart Lung et Blood Institut (USA), préconise de faire appel (si on peut dire !) au porc qui « s’avère être un meilleur donneur 8».

Moralité ; en alexandrins   :

Il ya en tout homme un cochon qui sommeille !

Et s’il n’en restait qu’un je serai celui-là.


(Après le 26 mai) : Pierre Laurent a présenté ses excuses aux confrères des grands quotidiens nationaux, empêchés de publication par la grève du syndicat du livre. Il n’est pour rien si seule l’Humanité (ou Le genre humain ?) a pu « sortir »  ce jour-là ?

Il a expliqué que la CGT était un syndicat indépendant, comme au temps du prédécesseur de Poutine, à Moscou dans les années 50 ou un de ses successeurs en 1968 : la « centrale » ne reçoit d’ordre de personne. Il a même ajouté : c’est comme chez les socialistes qui ne sont pour rien dans les décisions de Manuel Vals ou de François Hollande.

Au bon peuple, qui ne verrait que de l ‘ingratitude de la part du journal communiste, puisqu’ au temps où il plongeait, les leaders (sans laideur) des autres partis démocratiques mettaient la main à la poche pour lui tirer la tête de l’eau, il faut dire qu’à la prochaine fête de l’Huma, une part de la recette sera…partagée entre les confrères parisiens.


France Inter annonce ce 27 mai, l’ouverture d’un musée des martyrs, Jésus, Martin Luther King, Jean Hus, Gandhi auraient déjà leur ticket ? On parle sérieusement des kamikazes de DAECH et autres états islamiques. Il parait qu’Obama a placé sr les rangs lle Président Truman, qui a lancé les bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki ? Pourquoi pas Hitler qui pendait les communistes et Staline qui révolvérisait les fascistes ? Tous ces gens répondent au critère de choix : Ils ont tous agi par conviction voire idéalisme..Robespierre aussi, le chéri de Jean Ferrat ?

Protestation quasi-générale ? Une solution aurait été trouvée : D’accord, mais d’abord qu’on y mette les premiers Kamikazes connus : Samson et Eléazar (Jg 16 ,29-30 et 1 M 6,46) Celui qui est mort sous l’effondrement des colonnes, du Temple de Dagon, qu’il avait secouées ; et l’autre qui éventra de son épée l’éléphant «caparaçonné » dans l’espoir ( ?!) qu’il portait Antiochos V.

L’avantage, c’est qu’avec les martyrs, ce sera toujours à titre posthume qu’ils seront honorés ! Et si l’histoire change d’avis, comme il ne s’agit pas de recueillir leurs cendres, on pourra toujours déboulonner la plaque ou briser leur statue, comme disait Gilbert Cesbron à propos de Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face

A propos de Sainte Face, et émanant de la même source, un avocat grenoblois aurait été embastillé, à titre préventif, pour avoir jeté un mauvais regard sur le président du Tribunal, pendant un procès. Et le président se serait senti jugé pour délit de sale gueule. ?

Pour le tirer de cette sale affaire, son avocat a cité l’évangile : Mt 5,2) & 20,15 ; Lc 22,60)

Et conclut : L’accusé n’a fait que le regarder, tel Jésus se retournant sur Pierre lorsque le coq eut chanté pour la troisième fois. Et il a promis, juré...que son client ne recommencerait pas,

Moralité : Jésus se retournant regarda Pierre, d’un bon œil. Mais si ton œil droit (le gauche, pas de problème) te scandalise, jette-le…Etc.


Lu dans la Croix :

  • Du 30 mai, 18 : À Lyon, la filière bio se structure en GRAP. Tout le monde a compris qu’il s’agit du 3° fleuve de la capitale des Gaules qui se reconvertit. Moralité : Lâche-moi le GRAP, comme disait Christian Biot au général Descours qui l’avait fait embastiller à Montluc, la veille de Noël 1960 !

  • Ibidem, p 13 : Pour mes enfants, j’ai vaincu mon cancer. D’accord, selon Paul (Rm 14,8) on vit PAR ceux POUR qui on vit. Mais de là à penser que tous ceux qui meurent du cancer n’aimaient pas leurs enfants ????

  • Du 31, p 15 : Course à la découverte des nouvelles espèces d’Homo : Que faut-il ajouter à la liste des Homo-Nîmes (après les accroc-Nîmes), des Homo - gêne (sans déplaisir), des Homo-Bof (Disait monsieur Brandu). Etc.

  • Ibidem, p 25 : Un suédois « converti » prône l’unité : Pasteur (sic) de l ‘Eglise « nationale » de Suède, il s’est rendu à Lourdes Arrivé au bord du burn -out, il entendit (tel le petit Samuel) un triple appel à se confesser (sans pouvoir recevoir l’absolution en tant que protestant). Depuis quand l’Eglise catholique refuse t’elle l’absolution à un baptisé en burn - out, donc en danger de mort ?

  • Du 07.06, p 7 : François Kalifat nouveau président du Crif : Un ancien du Betar : groupuscule d’autodéfense proche de l’extrême-droite israélienne. L’intéressé assume « J’étais jeune, cet engagement était motivé par mon souci de combattre le fascisme ».

On a beau être facho, on trouvera toujours un « Mec plus ultra ».

Moralité : Enfin un « Kalifat » juif pour combattre DAECH.


02 juin :A l’amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon Les gamins des écoles du « Premier » , même les non-arabophones, qui profitent, habituellement, de la « piste » de l’ex-jardin des plantes9, « accompagnés » , ont participé à la fête des Merveilles. Pour le maire de Lyon, c’est une façon de rappeler que les chrétiens n’ont pas la notion d’espace sacré, de terre sainte.

Imaginez à Lyon, qu’on décrète qu’à cause du martyre de Blandine et ses compagnons sur les Pentes de la Croix Rousse, tout le territoire du Grand Lyon est une Eglise et qu’il ne sera pas question d’y construire une mosquée, car ce serait insulter le « dieu de la Bible » !

On continuera donc à compter les tours de vélo autour du poteau de Blandine, et désigner le vainqueur. Gérard Collomb avait également proposé aux amateurs de « ring » et autres pugilats, de même qu’aux amateurs de corridas et courses de vachettes à la cocarde, de disposer des lieux pour quelques tournois ?

Ce fut « niet » de part et d’autre, on ne plaisante pas avec le noble art. La tauromachie, c’est une liturgie, c’est sacré, ça n’a rien à voir avec les jeux du cirque.


Sperme….mission accordée par le conseil d’Etat10 : Une espagnole obtient le transfert du sperme de son mari décédé ? On espère cependant qu’elle trouvera un père adoptif pour ses enfants, car comme dit la Bible : Mieux vaut un chien vivant qu’un lion mort (Qo 9,7).


Les Suisses ont creusé un tunnel ferroviaire de 57 km, pour gagner quarante minutes sur le temps du trajet entre Zurich et Lugano. Tout cela par souci d’écologie. En effet, c’est la chaleur récupérée à 3000 m sous terre qui produira l’électricité pour faire tourner les climatiseurs 24 heures sur 24. Et comme sur le Titanic ou Tchernobyl (Rappel : Absinthe, en langue russe cf. Ap 8,11) ; pas de souci d’accident ! Selon les ingénieurs tout est sous contrôle.


Le concile : Panne Orthodoxe ? Comme dit le patriarche Barthélemy 1° : L’essentiel est de parvenir enfin à se réunir pour envoyer au monde un signe… d’unité. C’était déjà ce que le père Congar m’expliquait un jour de 1964, dans les couloirs de la Fac de Théo, catho, de Strasbourg : le jour où le Saint et Grand concile de l’Eglise d’Orient se réunira, ce sera gagné, il aura prouvé qu’il a gagné sa bataille contre le philétisme.


Orlando….Tout ça, c’est la faute des lobbies catho, des gentils pour les contre les tous pour le mariage pour tous, des Français…

Mais les chrétiens, homosexuels, savent bien qu’ils pourront toujours compter sur nos mères de miséricorde pour soigner les « sidéens » et qu’on ne refusera jamais l’eau d’ici et l’au-delà à leurs enfants, même nés par GPA ou PMA… Le reste ne nous regarde pas !....


Brexit surexcite tertia die, alleluia! Comme disait Jeanne d’Arc à Marine Le Pen : Personne ne boost! Mais on boute les Anglais hors du Royaume : On ne les a pas fait entrer par dessous, pour qu’ils reviennent par les airs, comme le 6 juin 1944! Pour parodier Raymond Devos.

Et qu’est-ce qu’on fait de nos Petites anglaises à nous, en Guyenne, nouveau(?) nom d’une nouvelle région de France? On leur fait un tunnel (Appel à la technologie suisse, cf. supra) entre Bristol et La Rochelle pour qu’ils rejoignent leur fief sans passer par l’Europe.

Moralité: Sarlat qui guette Ap 2,18).

Et les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, dernier bastion de la guerre de cent ans ! Et le Djebel Tarik, qui  eux, ont voté « remain » ! Ils reviennent : les uns aux Français, les autres aux Arabes ?


Fin des « paillettes » à Cannes, et  Payet,  arrivé en sauveur à l’Euro de Foot. Quant à Paul Pogba ? Ce n’est pas ce qu’on a cru. En fait il s’épongeait le front. C’est ce qu’on appelle le bras régulier, .À ne pas confondre avec le bras séculier.


Les ostentations limousines ne sont pas folkloriques : Comme si l’adjectif était un gros mot ! Le folklore, c’est, étymologiquement, la science du Peuple ! Ce qui fait l’unanimité, comme le pèlerinage à Lourdes des cathos, l’assemblée du désert des Huguenots, le premier dimanche de septembre. Alors, que signifie ce titre ? Surtout quand on lit dans l’article ainsi intitulé : «Beaucoup de personnes peuvent être attachées aux processions sans nécessairement fréquenter la messe dominicale. Le élus participent aux processions et saluent solennellement les reliques en écharpe tricolore (NDLR : sont-ce les reliques, qui sont (le bras) en écharpe tricolore ?) sans se poser la moindre question de laïcité 11».

Moralité : Il est temps qu’un « Baron des Adrets » (ou un Père de L’Ubac) vienne dissiper les ténèbres de l’obscurantisme  moyenâgeux : du temps des cathédrales et de la Somme théologique : Post tenebras lux !


Quand on dit : Eglise catholique, ton concile fout le camp, est-ce exagéré » ? Non ! Et en voici la preuve : Changement significatif : Vatican II parle plutôt du presbytérat que du sacerdoce, soulignant ainsi qu’il veut passer du sacerdoce voué essentiellement au culte, à un ministère tourné vers l’apostolat12.

Mais, en ces temps d’ordinations : presbytérales ou diaconales, ces derniers jours de juin, même à Lyon, on n’a entendu parler que d’ordinations sacerdotales. Or, il est évident qu’il n’y a pas de ministère sacerdotal : ou plutôt : l’expression s’applique à tout sacerdoce : Y compris, l’unique du Christ, comme le «commun» des Baptisés : quels que soient leur charisme particulier, de : prêtre (Ancien, Presbytre), pasteur, évangéliste, évêque, catéchète, diacre, tous termes, également bibliques (Ep. 4,11 ; 1 T 3-5, passim).

À défaut de ministère sacerdotal spécifique, on peut parler, comme ne se trompait jamais Jean-Paul II, de sacerdoce ministériel.


Notre Dame de Hollande, priez pour nous : Après le suffrage du 26 juin, les opposants réunis à la Vache Qui Rit (publicité gratuite, pour la pâte à tartiner aussi célèbre que Nutela), ne désarment pas. Ils ont tort ! Y a assez d’autres zones humides, en France comme l’Euro de Foot le démontre ! Ailleurs aussi on a la gueule en pente : À Lyon, à St. Etienne, à Marseille surtout : la célèbre avenue des Phocéens a été rebaptisée : La Canette-de-Bière. Et puis on n’a plus à sauver nos grenouilles, puisque les Anglais ne représentent plus une menace, même dans le Sud-ouest.

Enfin Noël Mamert a décidé de mettre la pédale douce sur ses mariages à la noix ! Maintenant Tous les écolos font front : Des « Contre le Mariage pour tous » aux Zadistes !

On va faire comme les Anglais, on recommence le referendum ! «  Y » z’ont mal compris la question : Ceux qui ont voté pour un nouvel aéroport pour les «Nantes », en fait, voulaient juste lâcher les « Rennes ». C’est comme en Angleterre, c’était seulement pour foutre la trouille à Bruxelles ! Comme en France quand on place une « Le Pen » (Marine ici ou Marion là (Je crois qu’elles se ressemblent, comme le chantait Greco) : au 2° tour des Présidentielles !

Histoire de dire au futur élu : On t’a à l’œil : Quand les députés ont dit, ce n’est plus à la rue de parler. Sinon, leur absentéisme, à la Chambre, ne peut qu’augmenter !

La perle du mois…

Attribuée, à l’interviewé, du matin du 28 juin, sur France-Inter, soutenant qu’il définissait à peu près exactement (sic) la position de Jean-Luc Mélenchon.

Nom prédestiné :

Dr Michel Debout, professeur de médecine légale13 En fait il s’occupe surtout d’allongés.

Moralité : Nuit, Debout.




1 La Croix, 17.06.16, p 2.

2 L’Essor, 17-23,07.15, p 27.

3 Dictionnaire des prénoms et des saints…opus citatum, p, 43.

4 La Croix, 24.06.16, pp 2-3.

5 La Croix, 22.07.15., p 15.

6 Pierre Etaix (PE) : C’est ça Pierre Etaix, Séguier, Paris 2915, p ,196.

7 La Croix, 13.06.16, p 18.

8 La Croix, 12.04.16, p 16.

9 Il n’y a qu’au pays de Calixte qu’il faut préciser que le jardin des Pentes était un jardin des Plantes ? Peut-être existe-t-il, de notre temps, un jardin d’enfants où ne pousse aucune plante ?

10 La Croix, 07.06.16, p, 11.

11 La Croix 23.06.16, p 20. Le Petit Larousse définit ainsi le mot «folklore»  (Un confrère à moi prononçait « faux clore, comme moi quand je goûte l’eau des gens de la ville qui sent la Javel) : littérature orale des sociétés paysannes (sic) on sans écriture (re-sic) . Manifestation d’un pittoresque superficiel.

12 La Croix, 25-26.06, p 16.

13 L’Essor, 13.05.16, p 6.

AOUT

aout 2016

anim

LANDOWSKY a-t-il travaillé pour les Français ?
Qui sait ?
A Rio les cathos ont leur corcovado!
Et les parpaillots leur Calvin près du Jet d'eau !
Rideau !
Où Loth a-t'il lu : ça ne manque pas de sel ?
Missel !

On a trouvé chez toi....
Le sang des prophètes, des saints, et autres immolés

(Ap 18,6)


(Future sainte)Mère Teresa (cf. Juillet) : Pour préparer sa canonisation Paroisse-Com propose différents « produits », consommables (sic) en particulier….À signaler en particulier des « kakémonos ».

On dit qu’elle serait apparue à François pour lui dire : Ils commencent à me faire CH…ERCHER mes mots.


08 : Dominique : Dans notre monde à feu et à sang….Je constate que les dominicains ont choisi de présenter en Europe des manuscrits…qu’ils ont réussi à sauver à Mossoul ou à Qaraqosh. 1

Moralité : On n’est plus au temps de l’Inquisition ! On ne joue plus avec le feu !


09 : Edith Stein : Pour continuer dans l’humour noir : En 1933, privée du droit de parler en public par le régime nazi, elle frappe à la porte du Carmel de Cologne, intimement persuadée que selon son expression, «au dessus de ce monde en flammes, se dresse la croix que rien ne peut consumer2».


15 et 25 : Si à la Sainte-Marie le temps est gris, à la Saint-Louis le soleil luit. Vieux proverbe « Abeille ». Moralité : On ne prête qu’aux ruches !


29 : Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres. On pourrait la fêter comme martyre, puisque victime de la persécution de l’abbé le Pailleur, lequel voulait absolument apparaître comme le fondateur de la congrégation. Il crut s’en débarrasser en lui abandonnant l’accueil et la formation des postulantes et novices ! Mauvais calcul !

C’est ainsi qu’elle sauva sa « fondation » ! Comme dit la chanson : Oui tu l’auras ta revanche ! Encore qu’il reste du chemin à parcourir ! C’est ainsi que dans son courrier du 04 juillet, Guy Aurenche, président du CCFD, lance une campagne en vue d’augmenter les capacités et les droits des femmes : clé de la lutte contre la faim et la pauvreté3.


Au long des jours et des nuits(Raymond Fau)


Bonne arrivée (Comme on dit en Afrique ou Madagascar) du nouvel évêque auxiliaire de Lyon. Du fait, de son passé comme recteur de la cathédrale du Puy il serait, ipso facto, malgré son jeune âge, le remplaçant d’Emmanuel Payen, comme curé de la paroisse Saint-Jean, dans le V°.

D’après La Croix,4 il aurait écrit une lettre très personnelle sur les difficultés du célibat. Et (ibidem) il viendrait dans un diocèse « traumatisé » (pour être honnête ?) :Sous-entendu : Par l’affaire Bernard Preynat ?

Qu’il se rassure cependant ! D’accord, le corps presbytéral lyonnais, depuis longtemps, est « ce clerc osé ». Et nous ne sommes pas tous : « motards, joueurs de tennis, clarinettistes » (Re-ibidem)…

Alors, tous en chœur : J’ai perdu le « do » de ma clarinette….Ah si papa savait ça…. Il chanterait : Au pas camarade, au pas camarade….

Lu dans l’Essor5 ce propos du même arrivant : Jamais je ne me comparerais, avec mère Teresa, que j’ai pourtant rencontrée et qui m’a beaucoup touchée (sic).

Moralité : Et pour cause ! Il n’y a encore pas d’évêque-femme chez les »cathos ».


L’Italie reconnaît l’union des couples homosexuels. C’était temps ! Comme en conclut la journaliste : « De nouveaux retards n’étaient pas possibles après des années de tentatives avortées6 ».

On connaît l’histoire de cette mère porteuse qui refusa d’avorter de l’enfant qu’elle portait et dont l’examen anténatal avait révélé une trisomie 21 !

Lu dans « Panorama » Juillet-Août, p 53 : Êtes-vous un bon apôtre ? La seule façon de le savoir, c’est si vous répondez « juste », par exemple à la question suivante : Parmi les quatre évangélistes, quel est celui qui n’a pas raconté le dernier repas de Jésus : Mt, Mc, Lc ou Jn ? Il est évident que c’est Mc ! Vous ne trouverez pas en Mc 14,22-25, la moindre allusion à la Cène, tandis que Jn 13,18 offre un récit détaillé du rite de la Fraction du Pain.


Lu dans l’Arche (Magazine du fond social juif unifié) du 1° juillet 2017, p 20 :

Question : Considérez-vous les policiers, les militaires, les juifs, les homosexuels, les incroyants (sic) comme les cibles privilégiés du terrorisme islamique ?

Réponse : Oui, bien sûr, mais la cible est plus large que cela ?

Commentaire : Effectivement on pouvait ajouter, par exemple : les catholiques ! C’est vrai qu’on les retrouve, de toute façon, parmi les incroyants, les militaires, les homosexuels, les policiers. Bref ! Dans toute cette racaille, comme le disait un ancien président de la République française, qui déshonore le genre humain…

Il n’y a, évidement pas de musulmans parmi les victimes du Terrorisme islamique. DAECH ne s’en est jamais pris aux autres musulmans, ni détruit de mosquée, à Mossoul par exemple !

Ni ailleurs ?


Ibidem : affaire Oded Guez , pp 96 et ss : Le tribunal lui a retiré son permis de conduire (au moins il ne violera pas le shabbat, sinon en même temps que la loi civile) ) et gelé (Les nuits sont froides dans le Néguev, voir p.24) son compte en banque.

Au X° siècle Rabbenou Gershon frappait d’interdit (herem) un homme qui répudiait sa femme sans l’accord de celle-ci !

Dans les contrats de mariage, désormais, l’homme s’engagera à donner le guet à sa femme si elle le demande.

Faut-il rappeler que la seule apparition du guet dans l’AT, c’est non pas pour créer un droit, mais pour restreindre une pratique, ancrée, sacrée….Indécrottable7 : Tu n’auras pas le droit de t’éprendre de… (Et de reprendre !) ton ex’, une fois le guet accordé (Dt 24,1-4). Même si ton nouveau conjoint vient à mourir.

Faut-il rappeler que pour Jésus 8 le péché d’adultère, n’est pas l’adultère commis par… l’adultère (À tout péché miséricorde !) ! Mais le péché auquel le « débauché » si on peut dire : sera poussé, comme dit l’évangile, en provoquant une rupture dans un autre couple.

Moralité : Effet: « domino » garanti.


À propos de la Catéchine ? Contraire à ce qu’on pourrait croire, c’est une molécule issue du thé vert, qui aurait un effet bénéfique sur les troubles de la mémoire9. Rien à voir avec le petit livre rouge de Mao et du RP Cardonnel qu’on s’empresse d’oublier (Eux et leur KT).


07 : Culte de funérailles au Temple de l’Etoile, selon les dernières volontés de Michel Rocard(MR) ! Le pasteur Laurent Schlumberger dans son homélie sur l’évangile (texte choisi par MR) : la parabole du grain de moutarde (Mc 4,30-32) qui avait dû lui monter au nez a eu cette phrase : l’indexation de nos performances est un enfer : l’enfer du toujours plus, du toujours mieux10 ! S’il visait également des protestants c’est que parmi eux on trouverait des partisans du Salut par les œuvres.


10 : Finale de l’Euro : « Un nouvel Euro commence pour les Bleus 11 » C’est plutôt ce qui s’appelle se faire avoir, par les Portugais ! Comme des bleus !


13 : Le 13 juillet 1917, la Vierge Marie délivre le 3° secret de Fatima ! Rappel : les deux premiers secrets parlaient de l’enfer…Des deux guerres mondiales12. La révélation, c’était sans doute qu’entre enfer et deux guerres mondiales il fallait non plus écrire « et », mais introduire le signe =.


15 : Christian Estrosi, entendu, sur France-Inter le lendemain de l’attentat du Tout Tank-Camion ; On a oublié qu’on était en guerre ! J’y pense et j’oublie ! Après le Bataclan, après Bruxelles, après Nice. Mais s’il y pense vraiment, pourquoi un feu d’artifice, pourquoi le concert prévu le lendemain, et après l’événement, annulé. Depuis le temps que je réclame des renforts de police ?

Pour quoi faire ? Entendre sans sonotone, un vingt tonnes  sur une rue « pied » tonne ! Est-ce trop si…Nique ? Nique, nique comme chantait Sœur Sourire qui n’était pas si gaie, ni gay, que ça ?


24 Arrivée du tour de France, le premier (pour la 3° fois consécutive) était dans une « Froome » éblouissante. Mais le second ferait bien de conserver toutes les preuves de sa 2° place car dans quelques années il pourrait être déclaré vainqueur dès 2016 ? Sinon ça va « Bardet ».13

Tout rapprochement avec un précédent multi-vainqueur ne pourrait être que fortuit….etc.

Moralité : N’y faut pas y aller par quatre chemins.


24 : Ce même jour ,24 britanniques arrivent non pas à Paris, sur les Champs Elysées mais à Jarnosse14 ! 7 pères maristes, 5 sœurs maristes, 12 maristes : Tout court. Comme le « presbytérat » de l’Apocalypse (Ap 4,4). C’est là que se terminera officiellement le bicentenaire de la Fondation de la Famille 15 ? L’église a été préparée pour l’evening prayer (Vêpres) des chaises en demi-cercle, une table avec un cierge allumé! Chacune, chacun pourra venir déposer sa…prière spontanée et une “veilleuse”: Veillez et priez (Cf. Mt 26,41).Pour conclure : le chant du Salve Regina. Toute l’installation sera enlevée au départ : l’Intendance suit.

Ni vu ni connu: Un couple s’approchera au moment du départ du car (Ils ont repéré le “69”) . Si vous voulez aller à Lyon, Pas besoin de repasser au Pont de Boyer! Montez sur la Croix-Couverte et puis Thizy-Amplepuis. En bon français: Circulez, rien à voir !

Contrairement aux mages ils n’avaient pas eu besoin de demander où se trouvait la maison où Jeanne-Marie Chavoin avait enseigné, ni (cf. Supra) l’église   où elle « pratiquait » le cimetière de son premier enterrement ! Mais ils repartirent pas le même chemin.

En 1958, une délégation mariste,  internationale, vint à Coutouvre pour visiter la maison dont une partie des murs étaient encore celle où la fondatrice des Sœurs Maristes était née. La propriétaire de l’époque accéda à la demande des religieuses de pouvoir récupérer quelques « éclats » d’une pierre de cheminée, à terre, dans la cour, et provenant, vraisemblablement,  de la maison des « Chavoin ». Le voisin complaisant, à l’aide d’un marteau leur en détacha quelques « éclats ».

En 1974, Claude Rozier, un des compositeurs de ce «conservatoire» lyonnais, immortalisé dans le recueil des Deux Tables fut chargé d’emmener (de la Neylière) à Futuna les reliques du Saint Pierre Chanel (canonisé vingt ans plus tôt par le pape Pie XII). Le tout tenait dans un « attaché-case » qui voyagea sur le siège voisin de celui de son porteur. Claude Rozier « prêtre habitué » à la paroisse St François de Sales « nous » (selon le mot de l’auteur des Actes des Apôtres) a raconté son expédition, et notamment la fête du cochon sans laquelle aucune fête digne de ce nom ne peut être célébrée dans l’Île.

Avec les plus anciens des prêtres présents ce 24 juillet nous avons évoqué nos maîtres, Augustin Georges, Joseph de Bacciochi……Et évidemment Maurice Villain.

Moralité : Surrexit tertia die ou brexit ? Tunnel, Channel…..Ou Chanel. Voire Jeanne d’Arc ? 16 . Qu’on se retrouve à Waterloo ou à Saint-Pancrace. Vive l’entente cordiale !


1946-2016 ! Il y a donc septante ans ; le tribunal de Zagreb condamnait le cardinal Stépinac pour intelligence avec le régime pronazi des Oustachi(s). Ce verdict vient d’être levé. Faut-il rappeler que son éminence est décédée depuis 1960.

D’après La Croix 17 cette condamnation empêchait la canonisation du condamné ? De deux choses l’une : Ou bien c’est l’Eglise catholique qui refusait de prononcer cette « élévation sur les autels », pour faire pression sur le gouvernement actuel aujourd’hui fier de son sinon : martyr du moins : héros national, afin qu’il fasse son mea culpa pour le passé.

Ou bien « Politiques» et « Religieux » étaient de mèche : Chaque camp ayant intérêt à ce que le « canonisable » ne traîne pas quelque casserole, post mortem ?  

Alors qu’attend le Tribunal du Grand Rabbinat de Jérusalem, successeur du Sanhédrin, pour lever la sentence de mort prononcée par son (lointain !) prédécesseur (Mc 14, 64 : Tous le condamnèrent comme méritant la mort) contre Jésus, afin que les chrétiens (les catholiques au moins) puissent le canoniser ?


26 juillet : Fête des Grands-parents de Jésus. Quels textes bibliques le père Jacques Hamel (86 ans) a-t’il lus à la messe ce matin-là ? Vous me direz que la question ne se pose même pas : Pour les prêtres de sa génération, pas d’état d’âme œcuménique ! Ben Sirach, c’est Parole d’Evangile : Nos ancêtres étaient des saints ! Leurs enfants sont restés fidèles (Si 44,10-15) comme tous les enfants des justes, par exemple ceux d’Éli (1 S 2,22) ?

Quant à Dominique Lebrun, rentré précipitamment de Cracovie, arbitre fédéral, ancien évêque de Saint-Etienne, il aurait célébré, le soir même avec la 1° lecture du 26.12 (Ac 7, 54-60) : Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Et lu, comme évangile : Mt 23,32-35, notamment ce verset : Que retombe sur vous le sang des justes ! Depuis Abel jusqu’à Zacharie que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel.

À Bully-La Salette on a gardé les textes du jour (mardi de la 17° semaine du Temps Ordinaire, année paire) : Jr 14,17-22 : Mes yeux fondent en larme….Je vois dans la campagne des hommes percés par l’épée…Prophètes et prêtres parcourent le pays sans plus rien comprendre. Et l’évangile : Mt 13,36-43 : Le Fils de l’homme enlèvera de son Royaume toutes causes de chute et ceux qui commettent l’iniquité…Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père.


La perle de grand prix attribuée à :

Nicolas Senèze, pour cette phrase dans La Croix des 9-10.07.16, p 16 : Légèrement différente de la Bible chrétienne, la bible hébraïque… Pas de grand écart ! À un détail près, en somme, comme la Shoa dans la 2° guerre mondiale selon un homme politique français. Jésus, connais pas !




1 Chrétiens en marche, Juillet-Septembre2015, n° 17, à la « une ».

2 La Croix, 19.08.15, p 24.

3 LaCroix, 29-30.08.15 & Courrier du Président du CCFD, 04.07.16.

4 Du 17.06.16, p 19.

5 Du 24-30 juin, p, 23.

6 La Croix, 12.05.16, p 8.

7 Définition du Petit Larousse : incorrigible ! Exemple un « indécrottable casanier »

8 Nom d’un réformateur juif du début de l’ère commune ! À propos d’AT (Ancien testament) : Ce mot d’ « ancien » n’a rien de péjoratif dans sa bouche ! Cf. Lc 5,39 : Quiconque boit du vin vieux n’en désire pas du nouveau, car il dit : « le vieux est le meilleur ».

De quoi désespérer tous les inquisiteurs, d’hier et d’aujourd’hui, qui veulent absolument convertir les juifs au christianisme.

9 La Croix, 21.06.16, p 15.

10 La Croix, 08.07.16.

11 La Croix, 21.06.16, p 24.

12 La Croix, 24.05.16, p 20.

13 La Croix 25.07.16, p 15.

14 Pour les Roannais, parler de Jarnosse , c’est comme à Lyon, parler de Brindas. Mais à Lyon on sait pourquoi : C’est parce que Guignol est né à Brindas. Tandis que Jarnosse ? Cette légende s’est répandue jusqu’à nos jours (Cf. Mt 28,15) ; qu’il ne peut rien en sortir de bon ! Pas plus que de Nazareth (cf. Jn 1,47) . Jeanne-Marie aura relevé le défi !

15 Je relisais, profitant de mes vacances, le livre du R.P. de Rouvray : Origines et histoires de religieuses maristes.....P 68-69 est rapporté l'engagement des Douze, le 22 juillet 1816, le lendemain de leur ordination par Mgr Dubourg, évêque de la Nouvelle Orléans (une passerelle de plus avec l'Amérique de Mgr Dubuis) de se consacrer aussitôt qu'il serait opportun, à l'institution de la Congrégation des Maristes....

Un tiers seulement tinrent parole .Le livre est de 1951, donc 2 ans avant la mort de Paul Couturier... Un père Mariste, Maurice Villain (que j'ai eu le temps de connaître !) était son disciple. Joseph de Bacciochi (orthographe, vraisemblablement fautive), futur co-président du groupe des Dombes était sans doute, sinon profès, au moins novice dans la "Compagnie de Marie". Il est piquant de lire, voir p 172, que les premiers missionnaires aux îles Fidiji, épuisés par la fièvre connurent l'humiliation (sic) de mendier des remèdes au protestants. On peut aussi noter, pp 198-199, la façon, pas vraiment orthodoxe selon les critères du tandem « Couturier-Villain», dont se concevait l'émulation spirituelle. Je lis : le 23 juillet (Date à noter) ! 1858 cinq religieuses maristes étaient débarquées à Londres....Les Religieuses doivent recourir à la protection d'un policeman pour éviter la fureur des protestants du quartier....Les Sœurs se mirent à distribuer la soupe...jusqu' à deux cents enfants....Ce fut du reste le seul moyen de retenir ceux-ci, sans quoi, attirés par d'autres distributions, ils seraient allés chez les protestants.....Faut-il rappeler que William Booth fonde « son » Armée du Salut en 1865 ; sous le slogan des trois « S » . Ça marche dans les deux langues : Soupe, Savon, Salut !

Il ne s'agit évidemment pas de juger ce qui se passait en 1858.Mais on peut quand même mesurer la distance entre 2016 et 1951: année où fut écrit "notre" livre" ! Quand l’œcuménisme, ce n'était pas encore: On reconnaîtra les disciples du Christ à l'amour qu'ils auront les uns pour les autres. Et : s’ils sont "un" le monde saura (Il n’aura même plus besoin d’y croire) que Jésus est l'envoyé du Père. .

C'était plutôt : l'Eglise qui m'a le mieux nourri quand j'avais faim,le mieux habillé quand j'étais nu, le mieux accueilli quand j’étais étranger...etc. C'est celle-là la vraie !

16 Il n’y a pas que les « papistes » qui célèbrent Jeanne d’Arc en Angleterre. Beaucoup de politologues pensent qu’elle a eu le mérite de faire finir (enfin, si j’ose ce pléonasme) la guerre de cent ans, mettant un terme à ce couple aussi infernal que celui entre la France de Pétain et l’Allemagne d’Hitler.

17 25.07.16, p 11.

SEPTEMBRE

septembre 2016

anim

Ne pas confondre : Vent d'ange et "bruissement d'un souffle ténu" (1 R 19,12)

On a trouvé chez toi le sang des saints… Et de tous les immolés de la terre

(Ap 18,24)


1° : Uu jour pour la création (fondé par le patriarche Démétrios) : À l’invitation de son successeur, Barthélemy 1°, qu’on qualifie de « 1° », comme Jean-Paul, à la différence du pape François, car pour celui-ci, il n’y aura sans doute pas de « 2° ». Tandis que celui qui a pris le nom de l’apôtre, célèbre, tel le soldat inconnu, devrait connaître des émules ?

Faut-il rappeler que, pour lui esquisser un CV, on l’a confondu avec Nathanaël ! Ce qui est parfaitement contredit dans l’évangile puisqu’on retrouve ce dernier en Jn 21,2, poursuivant une carrière tout-à-fait propre et originale !


05 : Mère Teresa : Pour la première fois on la souhaitera : canonisée ! Puisqu’elle aura été élevée (de la veille) sur les autels, comme on disait de mon temps quand il y avait beaucoup de petits autels ! On les a laissés à Eveux, chez Le Corbusier,1 espérant qu’ils s’effritent d’eux-mêmes, comme des chapeaux de cardinaux avec le temps et grâce à la qualité du béton pour les célébrations privées  des prêtres post-duovaticanesques.

Moralité : Un retour de béton.


07 : Cloud 2: Petit fils de Clovis et de Clothilde, il échappe à un massacre familial et construit un monastère dans la ville qui portera son nom, célèbre par son hippodrome.

Un outsider, certes, mais pas un toquard. Sinon : toque blanche, casaque claire, comme disait Léon Zitrone, du pape de son temps.


19 : 170° anniversaire de l’Apparition de la Vierge à La Salette : Les Annales3 notent dans les travaux intérieurs à réaliser prioritaires : restaurer la plomberie !

Moralité : Si vous avez (encore !) des tuyaux à leur refiler ? Il ne reste plus que trois petites semaines avant l’événement pour faire votre B.A !


24 : Gérard (Gellért en hongrois). À la mort du roi Etienne et le décès du prince héritier, il poursuit sa mission d’évangélisation, En 1046, attaqué par des bandes païennes, il est lapidé, et jeté dans le Danube du haut de la colline de Budapest qui porte aujourd’hui son nom. C’est Jean-Paul II, en 2002 qui fit rapatrier une partie de ses reliques, conservées depuis le XIV° siècle à Venise4.

Toute comparaison, avec les émigrés qui déferlent ou défilent dans la Hongrie actuelle…etc.…Etc.….


26 : Côme et Damien : Médecins en Cilicie, de la catégorie des Anargyres, parce qu’ils ne faisaient pas payer leurs soins ? C’est pourquoi la crème pour les troubles érectiles, qui s’applique sur le pénis, Vitaros, pourra être, si on peut dire, remboursée », à condition que les « malades » se soient abstenus de fumer et n’aient pas abusé de l’alcool5.


29 : Michel : Le 31 mai dernier, fête de la visitation de la Vierge, la statue restaurée, de Saint-Michel a regagné le haut du clocher de la basilique du Mont-Tombe. Elle a voyagé suspendu (O temps suspends ton vol !), par un ou plusieurs câbles, à un hélicoptère !

Moralité (cf. supra)  : Savez-vous pourquoi les anges volent ? – Parce qu’ils se prennent à la légère.


De Commencement en commencement (Grégoire de Nysse)


Thierry Lepaon 6 a trouvé du travail à l’Agence : Non pas « Paul emploie » mais « Lille est triste ». C’et vrai que Martine n’est pas une marrante, au moins 35 heures par semaine ! Martine avale, quand Amon annonce faire sa campagne électorale présidentielle sur la réduction du temps de travail.

Ce travail pourrait l’amener à l’Académie Française !? À cet égard on se rappelle la boutade du Maréchal Juin, à sa réception sous la coupole : En matière de littérature, je n’en suis qu’au bâton.


Vente de Saint-Exupéry : Région et département haussent le ton 7: Pourtant, il faudra bien redescendre sur terre ! Atterrir : en un mot. D’accord les voyages œcuméniques ne tiennent pas à se retrouver en Chine dès leur arrivée en métro, en train, voire en avion, à l’aéroport !

Il faudra sans doute se contenter de savoir que le repreneur est français.

Moralité : (comme disait déjà Guignol !) Vade métro Satolas !


31 juillet : Les musulmans ont été invités par leurs chefs de mosquée, ce dimanche à rejoindre les catholiques à la messe. La plupart se sont abstenus. N’y voyons pas du mépris, encore moins de la peur que quelque « Petitjean » (nom patronyme lyonnais) leur fasse une boutonnière ! Mais simple délicatesse : Vu le nombre de « cathos » qui "pratiquent" encore, surtout les hommes, ils risquaient fort de se sentir bien seuls, comme bonshommes.

Dommage ! Ils auraient au moins compris pourquoi les Catholiques ne se hâtent pas d’imposer les mains (cf. 1 T 5, 228) !


02 (août) ; Affaire Preynat-Barbarin : Une règle est incontournable : quiconque a abusé une fois d’un mineur ne pourra plus jamais être prêtre9. On est bien d’accord qu’on n’ordonnera jamais pareil individu. Mais on ne peut pas « désordonner » un prêtre.

On peut relever un prêtre de ses fonctions. Ce fut le cas pour quatre d’entre eux. Mais est-ce bien saint, et sain : sans donner leur identité ? C’est en dire trop et insuffisamment. Sont-ce des experts indépendants qui font la loi ? Un prêtre qui n’a rien à gratter (persona non grata) dans un diocèse, qui s’expatrie en Savoie ou en Espagne va t’il automatiquement être soupçonné d’actes pédophiles.

Finalement, contrairement à ce que croyait David (2, 24,14), il vaut mieux tomber sur la justice humaine que celle « rendue au nom de Dieu ». Même sans parler de celle de DAECH ! Le procureur de la République a jugé qu’aucun élément ne permettait d’établir qu’il y avait eu des agressions sexuelles après 1991.

Alexandre Dussot10 veut relancer l’appareil judiciaire en saisissant directement le juge d’instruction. Les questions que nous posons se situent au plan de la morale et non pas de la justice. Mais précisément la justice juge en justice, et non en morale : on l’a bien vu dans les affaires de Bruno Huppert ou d’Eric Pépino ! Alors pourquoi relancer ? Pourquoi l’’Association : La Parole Libérée a-t-elle besoin d’argent pour ses procès ?

Elle compte sur ceux qui ne veulent plus cotiser au Denier de l’Eglise de peur de financer des curés pédophiles, pour leur en procurer.

Moralité : François Devaux, malgré la canicule, n’a pas quitté son écharpe à deux tours du cou (Gare au lapsus !).


02 août ; Funérailles du Père Hamel à la cathédrale de Rouen. Le lieu de la sépulture sera tenu secret. Mais ce sera une vraie inhumation. Jeanne d’Arc n’a pas eu droit à des funérailles. Et on a balayé ses cendres jusqu’à la Seine.

Personne ne pensait en 1431, ce 31 mai qu’un jour elle serait canonisée et qu’on serait privée de reliques. Comme les martyrs de Lyon !

Quant au père Jacques, ses chances sont sérieuses d’être canonisé et même comme martyr, puisque assassiné en haine de la foi. Rappelons ses derniers mots : Va - t’en, Satan11 ! Dire ça à des gens qui s’attendent à mourir martyrs ne pouvait que les exciter à passer à l’acte !

Les impies agissaient ainsi comme s’ils étaient capables de vaincre Dieu et de priver ses saints de la nouvelle naissance (Lettre sur les martyrs : I/20).

La tombe du Père Hamel devait rester secrète, telle celle de Moïse, du moins jusqu’à ce jour du 15.08.16, puisque ce jour-là, au contraire, l’évêque invite les fidèles à s’y rendre. Ce changement de Cap…et d’Epée si j’ose cet affreux calembour ne serait-il pas le premier miracle obtenu ?

On attend donc la révélation du lieu de sépulture du martyr de St. Etienne de Rouvray ? En tous cas ce ne sera pas à Saint-Médard qui n’existe plus, et donc la porte d’entrée de ce cimetière, avec cette inscription :


De par le Roi : Défense à Dieu
De faire miracle en ce lieu ! 12


Lu dans « La Vie » du 4 au 11 août, p 30 : Aristote découvrirait ébahi nos EHPAD… et autres maisons de retraite où se gère la sénescence, notre civilisation ayant congédié de ceux-ci l’amitié et l’appétence pour lui préférer salariés et compétences.

À mon tour, pensionnaire d’une EHPAD, d’être ébahi. C’est bien connu qu’on ne peut pas être amical quand on est salarié, et que c’est un péché mortel d’être compétent. Notre philosophe se trompe d’adresse, voire de siècle ! Tout le malheur que je lui souhaite, c’est, arrivé à l’âge de la retraite, d’échouer dans une maison comme celle où je réside.

En attendant l’auteur d’un Petit Eloge de la gentillesse risque de tomber sur quelqu’un, de moins gentil que moi, qui lui fera un procès pour diffamation. Ou lui discernera le prix de l’Humour involontaire et noir, si je peux ce pléonasme.

Moralité : Péripatéticien, mais presque !


Condamnation pour atteinte à la vie privée d’enfants nés par GPA ! Le conseil d’Etat qui épingle  les Affaires Etrangères qui refusent l’entrée en France d’enfants « ravis » ( ?) à leur mère porteuse. C’est la France qui est condamnée par « Strasbourg » pour refus d’inscription sur leur livret de famille de « leurs » enfants nés, pareillement13.

En fait d’atteinte à la vie privée, c’est plutôt au tour de la justice française ou européenne d’être jugée complice, de ravisseurs d’enfants.

À l’émission : « Toute une histoire » ? Celle de deux femmes, en couple, dont l’une était la mère et l’autre se voulait le père de « leur » enfant ? Stéphane Clerget rectifiait mordicus : Non ! Cet enfant a un père : Celui-ci n’est pas plus réduit au rôle de donneur de sperme, que le géniteur de l’enfant de la veuve de guerre. Pas plus que le mari, décédé, de la femme qui a pu passer, de France en Espagne, les gamètes du défunt !

Il faut que l’enfant puisse se (pro) créer ce père, inconnu ou disparu ! À propos ? Connaissez-vous l’histoire de ce petit juif, au début de l’ère commune, quand sa mère lui disait : Ça fait trois jours qu’n te cherche ! Il répondit (Cet âge est sans pitié). Occupez vous de vos affaires, moi, j’ai affaire à mon Père !


05 : Entendu sur Radio-Fourvière : Ringlet : Ringard ou Réglo ? Moi je retraduis tous les textes ! Dieu tout-puissant : Insupportable ! C’est à cause de pareilles expressions que beaucoup, aujourd’hui, quittent l’Eglise….Et autres tout-puissants et souverains poncifs !

Mais comment un dominicain censé aimer la Sainte Vierge traduit-il ce verset du Magnificat : Le Puissant fit pour moi des merveilles ?

Alors, Gabriel : Si tu entends : Ce mot est trop dur à entendre, je me tire !  ? Ecoute Jésus qui te demande : Et, toi aussi tu vas me quitter ? Tu sais ce qu’il faut répondre !

Cette nuit, tu as le choix entre regarder, à la Télé, le feu d’artifice à Rio ou sortir pour voir le ciel puisque c’est la Nuit des Étoiles !

LANDOWSKY a-t-il travaillé pour les Français ?

Qui sait ?

A Rio les cathos ont leur Corcovado!

Et les parpaillots leur Calvin près du Jet d'eau !

Rideau !

Où Loth a-t'il lu : ça ne manque pas de sel ?

Missel !


Loi des séries, dans la nuit du 05 au 06 (Fête de la Transfiguration de Jésus et 71° anniversaire de Hiroshima), 13 personnes meurent, à Rouen, dans un incendie provoqué par les étincelles des « bougies » d’un gâteau d’anniversaire !

Une chapelle ardente a été aussitôt installée.


Cessons d’idolâtrer les prêtres ? Mais comment résister s’agissant d’un confrère unijambiste, âgé de 88 ans, à ce jour ! Avec 80% d’invalidité et qui, de son propre aveu, a œuvré à 100 % ! Encore un prêtre mangé14 comme disait le père Chevrier !


17 : Faut- il interdire le port du…ou la plage au… « Burkini » ? Mais pourquoi lui trouver un air religieux ? Il vaudrait mieux accuser les « porteuses » (mères ou futures) d’outrage à la pudeur, que cet habit particulièrement collant, moulant, à la sortie de l’eau.

L’argument de Manuel Vals est nul : Ces femmes sont la preuve même de l’aliénation des femmes musulmanes.

Cela rappelle les beaux jours de la révolution française quand on tirait les femmes de leurs couvents parce qu’elles étaient sûrement enfermées, enterrées vivantes, dans leur couvent !

Compiègne qui pourra ?

Faut-il interdire la soutane aux curés, sous prétexte qu’il y a une proportion de pédophiles parmi eux, plus importante que dans le reste du clergé catholique.

Moralité : Comme disait ce matin à France-Inter, le maire du Touquet : Il est temps de trancher ! Vive Robespierre et feu-Ferrat.


18 : Jour de sortie de La Vie : Les éditorialistes ou autres pigistes devraient lire les papiers les uns des autres, à moins qu’ils s’en abstiennent volontairement pour garder leur indépendance, respecter la liberté de leurs lecteurs ? Ainsi Jean-Claude Guillebaud s’étrangle à cause des « Le Pen » qui auraient osé dire du mal de pape ? Proférer des hashtags15 injurieux du genre Grocon !

....Tandis que Jordan Pouille parle avec tendresse de vieux joueurs de boules votant Front National, tout en formant leur boulanger à la pétanque.

Moralité : Je banalise…Tu analyses…Ils élisent.


18 : C’est ma photo…Ma photo…Ma très grande photo16 : Ils sont quatorze autant que de séquences dans une Passion ou de stations dans un Chemin de Croix : Grands, derrière ; petits devant (Comme le Ministre de l’intérieur, qui a autant d’humour que Cyrano de Bergerac en matière d’autodérision, il a déclaré, en effet : je suis aussi grand assis que debout.

Ils sont comme un seul homme ! Pas de femme en effet … Ils sortent de l’audience avec le pape.

Moralité : La messe ne vaut pas une parité.


Affaire à suivre : Faut-il interdire le burkini ? Oui ! Sauf à Pierre, qui, à poil, s’habille pour se jeter à l’eau et rejoindre Jésus (Jn 21,7) ! Comme baptême, ça se pose là !

On ne va pas à la baille habillé de pied en cap, au risque de se noyer, de s’interdire de sauver quelqu’un qui se noie, son propre enfant, le cas échéant ! Enfin, d’entraîner son éventuel sauveteur dans la noyade.


Effet met rides !


Cette année, on vendangera les airelles du côté du viaduc de Millau, puisque les grêles de printemps n’auront pas laissé trop de raisins derrière elles).


? : (Date du ban des vendanges) La Chine est le 2°, au monde, producteur de vin derrière l’Espagne, et donc devant la France. Pas de quoi s’esbaudir, si, en Chine, autre est le vigneron autre le vinificateur ! Les fabricants de champagne en France ne prennent plus, depuis longtemps, mal aux reins à vendanger ! Quand on pense qu’il y a 50 ans encore, des catholiques voulaient faire la leçon à Jésus qui avait choisi comme boisson divine un produit si particulier ! Et s’attendaient à ce que Vatican II vote aux chinois la permission de dire la messe avec du thé ? Alors qu’il est bien établi qu’on produit du vin sur les cinq continents.


La traduction française du Missel Romain qui devait paraître pour le Carême 2017, pourrait être reportée à l’Avent 201717. Si vraiment c’est le latin qui fait foi, si on doit revenir à l’Orate fratres : Priez mes frères afin que mon sacrifice qui est aussi le vôtre…Etc. Peu compatible avec le : C’est pourquoi, nous tes serviteurs, et ton peuple saint avec nous, faisant mémoire…. il faudra aussi revenir à un vrai Ite missa est : Partez, c’est la mission, qui n’est pas franchement rendu par : Allez dans la paix du Christ !


« En participant à la Liturgie de l’autre, chacun fait la totalité du chemin et accepte de se laisser transformer. Une participation qui ne pose aucun problème, mis à part l’hospitalité eucharistique du point de vue catholique ».

Un détail en effet que l’hospitalité eucharistique ! Mais si c’est de l’hospitalité, ce n’est encore pas la totalité du chemin à parcourir !

Aussi les papistes, les ortho-lents18, ne sont-ils pas forcément des méchants, en conditionnant l’accès à leur Table aux impératifs besoins spirituels des impétrants. Et tant pis si les autres chrétiens prennent un acte d’humilité pour une manifestation d’orgueil !

Tant que nos moines ne concevront pas un office de Vêpres sans que le Salut du Saint Sacrement 19 en soit partie intégrante (Qu’en est-il à Chauveroche ?). Tant que le remariage des divorcés sera assimilé, de facto, à l’impardonnable péché contre l’Esprit.

Tant que les papistes n’auront que la messe «à offrir en partage» à la nation française et à ses gouvernants pour célébrer la communion des citoyens dans leurs heurs et malheurs, il n’est pas vrai de dire que la participation des Chrétiens aux eucharisties des «autres» ne pose aucun problème20.


La perle de Grand Prix attribuée ce mois à :


L’animatrice (une des deux) de l’émission Envoyé Spéciale, le jeudi 28.07.16 : « Marseille toujours ouvert sur la Méditerranée ! »

Moralité : Comme Fécamp qui est un port de mer et entend le rester, pour parler en Général.




1 Après deux échecs : 2009 & 2010, l’UNESC0 a inscrit le couvent d’Eveux, au patrimoine mondial : « L’ESSOR », 22.07.16, p12

2 La Croix, 07.09.15, p 26.

3 N° 248, p 16 : Sanctuaire N.D. de La Salette, 38790 La Salette.

4 Sources : La Croix, 19-20.09.15, p 16.

5 Sources : Dictionnaires des prénoms et des saints…OC. P 58. Et L’Essor, 03.07.15, p 33.

6 La Croix, 29.07.16, p 12.

7 L’Essor, 29.07.16, p 12.

8 L’apôtre Paul précise à « l’évêque » Timothée : à qui que ce soit, donc aux candidats, tant masculins que féminins. Mais les catholiques ont compris qu’il n’y avait pas péril en la demeure en ce qui concerne les femmes !

9 Le Progrès 01.07.16, p 06.

10 La Croix, 02.08.16, p 12.

11 La Croix, 03.08.16, p 11.

12 Sources : Google, à propos de l’ouvrage d’Adrien Borel : Les convulsionnaires et le diacre Pâris.

13 La Croix : 22.O7.16, p 8 & 04.08.16, p, 9.

14 Il s’agit du P. Yves Poircuitte. Voir La Croix, 10.08.16, p 4.

15 J’ignore ce que c’est mais j’imagine que ce n’est pas gentil, gentil.

16 La Croix, 18.098.16, p 11

17 La Croix, 27.05.16, p 14.

18 Définition du Petit Larousse Illustré (PLI): Bruant d’Europe et d’Asie occidentale ! À qui m’accuserait de tomber dans l’injure et pire encore, l’approximatif, je rappelle ce titre de La Croix (05.08.16, p 10): Braconnage des Ortolans, la fin de l’impunité se fait attendre. Qu’attend le pape François, en effet, pour mettre fin aux manœuvres uniatistes de communautés catholiques, plus tellement nouvelles, ou pas tellement renouvelées, en Russie ou en Roumanie, par exemple ?

19 Rappel : n° 20 du document des Dombes : Vers une même foi eucharistique ? Nous demandons que du côté catholique…on rappelle que l’intention première de la Réserve Eucharistique est la distribution aux malades et aux absents (Renvoi à Eucharisticum mysterium du 25.05.67)

20 Unité des Chrétiens, n° 23, p 24.



OCTOBRE

janvier 2016

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Le Lin, ce sont les œuvres justes des Saints

(Ap 19,8)

Chana Tova !

1 : Romanos le Mélode (RLM): « La Tradition veut que le génie poétique lui ait été donné …par la Vierge Marie qui, devant le manque d’inspiration de RLM, lui conseilla d’avaler un rouleau de papier. À partir de ce moment-là, RLM devint un auteur pour le moins prolifique1 ».

Moralité : J’en sais des (et j’en fais peut-être partie ?) qu’on leur bourrerait bien la gueule de papier… Pour qu’ils la ferment.


3: Roch Hachana : Tout Etat se construit et se légitime par un récit fondateur2. En fait, le récit est celui d’un meurtre : celui d’Abel, pour commencer l’histoire légitime (re) partira avec Seth (Gn 5,1-3 ! Israël sembla échapper, à ce sort, avec le le meurtre…évité d’Isaac, Mais un Egyptien sera sacrifié par Moïse (Ex 2,11, 14 et ss) , on sait la suite, ça recommencera à Modine (1 Mc2,23 et ss) avec Mattathias. Quant aux chrétiens, c’est le meurtre du Fils aîné, on ne peut plus fondateur car il est la pierre rejetée par les bâtisseurs mais le Maître de la Vigne n’a pas fait mourir misérablement les misérables assassins, vengé son Fils (Mt 21, 41 et ss). La suite ? René Girard saura mieux que moi la développer : Jésus, pour les Chrétiens est le Messie car il a stoppé le mécanisme de la vengeance qui appelle la vengeance.

Aussi le Christianisme se porte également candidat pour assurer cette tension entre singularité et universalité. Le destin singulier de Jésus de Nazareth dit la crise, le jugement, l’heure décisive, selon l’Écriture (Ps 118, 22 & Dn 2, 34…45, Mt 21,44). Alors de deux choses l’une : on se cogne la tête ou on « fonde » sur elle.


05 : Faustine : (Voir au 19.10 : Rétrospectivement) Faut quand même pas tout lui coller sur le dos ! Par exemple : les œuvres de miséricorde (Celles de Mt 25,35-36) rétrogradées au rang de corporelles ! Et la 7°, enterrer les morts (d’après le site « Croire » -via Google- de La Croix), logée, carrément, en Mt 25 ! Et Laisse les morts enterrer leurs morts serait-il apocryphe, par hasard ?

Difficile par contre de classer la 13° (qui porte malheur ?) : Supporter les ennuyeux parmi les « spirituelles », quand la non-pratique des classées « corporelles », de l’évangile incontestable, peuvent vous envoyer en enfer !

Si c’était encore au purgatoire ? Quoiqu’en dise le très orthodoxe grec Georges Moustaki, on garderait une petite chance de salut ?

Moralité : Il ya quelque chose de pourri au Royaume de Dieu.

16 : Marguerite Marie (Ibidem)

18  Luc : Miséricorde n’est pas un mot biblique mais il ne doit quand même pas tout à Faustine.3 ! Le pape lui a consacré une année. Les JMJ de Cracovie se sont déroulées devant le tableau du Christ de la visionnaire polonaise. On convient traditionnellement que la miséricorde divine apparaît en Ex 3, 7 ! Dieu dit à Moïse : J’ai vu la misère de mon peuple. Dieu a pitié de son peuple : Il le délivre, ou/et lui pardonne. Et selon Lc, l’homme est invité à imiter cette générosité de Dieu : Soyez généreux comme votre Père est généreux (Lc 4,36) : Pardonner et Secourir.



Rétrospectivement 

À Chambarand : Ici, on s’exerce aussi au combat, mais c’est plutôt contre le diable : Le Grand Satan, comme disent les Chinois ! Une pancarte, indique : Le mur de la Trappe : 0, km 800. Vous parcourez la distance et, arrivés : Pas de mur de la Trappe.

Moralité : Le mur de l’Attrape.


Jacqueline Sauvage : Qu’elle ait porté ce nom à sa naissance ou l’ait acquis par son mariage avec son mari violent….Finalement, elle a fait appel de la décision du Tribunal de l’application des peines : de la garder en prison et de ne lui rendre sa liberté que par le jeu des remises automatiques….

Sera t’elle moins « Sauvage » à sa sortie de prison, en différant celle-là de quelques mois ? La Justice a-t-elle voulu signifier par cette décision que ce n’était pas la rue qui faisait la loi ? L’exécutrice n’a-t’elle pas manifesté, au gré des juges, suffisamment de regret, d’ « en pâtit » pour sa victime ? Craint-on qu’elle soit à son tour objet de la vengeance d’un proche de feu son conjoint ? Ou plus simplement rappeler au « peuple français » (Et, partant, au reste de l’humanité) que le divorce (d’après Jésus) a été « concédé » par Moise précisément pour éviter ce genre de drame.


Quelle différence y a t’l entre des religieuses en costume (catholiques, par exemple) ou des religieux de tous ordres si on peut dire : Matthieu Ricard, curé en soutane, capucins, franciscains…..Bref des gens en habits bien seyants, voire bien saillant, mais, quand même, bienséants… ?

Et des femmes en burkini ? Tous ces gens surveillent des enfants sur une plage ! ! Alors pourquoi seules les musulmanes (pour l’instant du moins) seraient-elles interdites de séjour ? Quelle différence entre eux ?

Il n’y en a pas ! Les uns sont entravés, les autres entre « AVE ».


Il y a pire que le Pokémon4 . Il y a le Moqué Pont. Quand vous passez sur l’A 89, vous passez, en fait, sous le « Pont Marteau », comme l’appelait mon grand-père, de Néronde... C’est un viaduc : du tacot qui allait de Régny, à Vichy. Et qui a duré aussi longtemps que le marché de Villefranche. D’où son sobriquet.


Ne pas confondre Jean Marc Payan (JPM) et Emmanuel Payen (EP) : Le jeune, sur la photo en col romain, c’est Charles-Henri Bodin (CHB). Et l’ancien, en civil, c’est le prédécesseur de CHB : le nouveau curé de Mornant.

JMP avait été nommé par l’évêque (sic) 5 Emmanuel Payen. En fait, ou plutôt selon les mauvaises langues, EP aurait été évêque s’il ne s’était pas présenté en civil devant le pape le samedi 04 octobre 1986, à Bron ! Etonnant que Michèle Bernard, également de St. Julien Molin-Molette, n’en ait pas fait une chanson ! Au sens de Molière, évidemment.


La parité n’est encore pas gagnée… dans l’Islam, non plus ! Comme dans le catholicisme par exemple où on distingue encore le paternel et le maternel, y compris dans le ministère. Bref, chez les cathos, ce n’est pas encore le régime du Mariage pour tous : hommes et femmes indifférenciés, sous l’appellation commune de parents.

Or, qu’est-ce qui empêchait, la présence, et même à égalité, de femmes dans la délégation musulmane, venue discuter avec Bernard Cazeneuve la création d’une « Fondation pour l’Islam » ? La photo fait foi : Les seules femmes qu’on devine, ce sont les intervieweuses, à la sortie du Ministère de l’Intérieur 6?


07-08 : Il est beaucoup questions dans les « numéros » de ces deux jours7 , dans notre grand quotidien national, de murs : Autour des colonies juives en Palestine, sans compter les classiques entre les deux Corées, ou celui que Donald Trump (énormément) promet, s’il est élu, d’améliorer entre les U.S.A. et le Mexique ! Les Anglais vont financer le nouveau, de l’Atlantique, à Calais : Prétendant ne rien pouvoir faire d’autre pour les empêcher d’entrer chez eux, ils voudraient empêcher les émigrés de partir de France. Il y a bien sûr l’incontournable, si on peut dire, mur des Lamentations.

Comme disait notre guide « Iouda » : Un jour de Shabbat comme il n’y avait pas grand’ chose d’autre à pouvoir visiter, à Jérusalem, il nous entraîna devant un grand bâtiment public. Et désigna le « mur ders Lamentations », rectifiant aussitôt : Pardon, le Service des Impôts.

En tous cas (sur La Croix, toujours, on voit une photo, avec cette légende : « des Ultra-orthodoxes juifs se rendent au mur des Lamentations le soir de Shabbat ». Ces mecs plus ultra ont fait suspendre les travaux prévus un samedi sur la voie de Chemin de Fer !

Ce qui me ramène à mon guide, et à une autre de ses blagues : C’est l’histoire d’un israélien qui a décidé de se suicider et qui, pour ce faire, se couche et s’attache sr la voire ferrée : Savez-vous, finalement de quoi il est mort ? De soif….C’est dire à quel point il est urgent d’améliorer la ligne : Et pour ce faire, de travailler même un jour de Shabbat, comme il est permis pour faire la guerre, ou continuer de « ghettoïser » les colonies sur le territoire palestinien.

Moralité : Même quand c’est interdit, on a toujours vu des bidasses faire le mur.


12 (Lu sur La Croix du jour, p 21) L’Eglise d’Angleterre autorise ses prêtres…et ses évêques à contracter des unions civiles avec des personnes de même sexe …Sur un plan religieux, elle refuse de célébrer ce type de mariage. À propos de type, qui a dit : Ils disent et ne font pas.

Moralité : L’hypocrisie anglaise ? Encore une légende !


12 (Ibidem, p 13) : Israël, orfèvre de l’eau. C’est vrai que les joailliers juifs abondent en Hollande. Et pour une fois, François n’y est pour rien ! Mais entendez la suite : Irrigation par goutte-à-goutte dans un champ de concombres en Cisjordanie. On savait qu’elle était sous perf’, notamment européenne…

Mais il y a peu de chances qu’on détrône le roi des concombres, pour pasticher Brassens.


12 : (Re-ibidem, p, 9) : Pas gentil pour le Pape François, selon un lecteur, pour avoir reçu le nôtre de François, le 16 août dernier : geste un peu hypocrite pour récupérer, en 2017, un électorat catholique.

Et le président normal, à son tour, serait-il hypocrite parce qu’il refuse de recevoir le « pape des Bouddhistes », le Dalaï Lama (DL), sous prétexte qu’il n’est plus chef politique ? Ou parce que les Chinois déconseillent la moindre rencontre avec lui sous peine de représailles économiques (Ibidem) ?

Ou : ce sont les chinois qui sont hypocrites puisqu’aux yeux de Pékin le Dalaï Lama reste toujours comme un «loup déguisé en Agneau », prônant l’indépendance du Tibet .Ça se dit athée, ça se fait antichrétien et ça argumente avec la Bible (cf. Mt 7,15).

Et les partisans de Bouddha, comme la dame qui a parlé à France 2 à midi : Une hypocrite aussi ? Elle proclame que le Bouddhisme n’a pas de « Dieu créateur », mais elle appelle « son» DL : Sa Sainteté ? De qui le DL est-il Le Saint ?

Et Albert Decourtray était-il hypocrite, il y a bientôt 30 ans, le 04.10.86 à Lyon, quand, en présence de Jean-Paul II, il martelait : Vous êtes Pierre ….Vous êtes Pierre. Et si les Cathos étaient plus « Réincarnationnistes » que le DL qui a décrété qu’il n’aurait pas de successeurs.

19: Fête, à Bully-La Salette de la Fête de l’Apparition de la Vierge. En fête, (Chez nous, dans le Lyonnais : Soie est reine, comme on dit à Charlieu), le 18, la veille, le dimanche d’avant, le Hameau des Aînés bénissait une nouvelle statue de la Vierge qui avait traversé l’Europe, de Lodz à Lissieu, couchée sur des sièges de voiture. Explication !

Si les patates pourrissent dans la Région de Corps, en 1846 ; et en France, cette année, autour de Montargis, par contre La statue de Notre-Dame, Réconciliatrice des pécheurs, installée par les sœurs de La Salette, à 30 Km de Lyon, n’a plus la frite. Ou si vous préférez comme disent les Belges : C’est : frite !

La Divine Providence, si je peux ce pléonasme : Nom du Hasard quand il fait bien les choses, a décrété qu’on ne fabrique plus cet article (de Foi ?), susceptible d’affronter les frimas, même français…

Mais qu’on le trouve en Pologne, l’année (à retardement, demandez aux communistes, s’il en reste, au pays, pourquoi ?) du Millénaire du Baptême de la Nation, et des JMJ. Le curé de Ss Pierre et Paul en Val d’Azergues, polonais de nationalité, l’a ramenée de son pays…

D’accord il y a une source à La Salette, mais ça n’en fait pas la Plombières polonaise !


Un évêque anglais contraint de révéler son homosexualité8. Apparemment ça dérange tout le monde, sauf le primat de la communion anglicane, le Dr Justin Welby, qui a déclaré : sa sexualité n’a aucun rapport (sic) avec ses fonctions. C’est vrai que les Anglicans n’ont aucun état d’âme par rapport à l’autorité du magistère épiscopal !

Et sans doute, aussi, qu’à part la justification par la foi, il n’y a rien à tirer, ni à cirer, de Rm 1 !

C’est comme si on disait : l’Angleterre n’a aucun rapport avec l’Europe.


À la rencontre de la foi musulmane : L’islam est simple, pas compliqué : la profession de foi en un seul Dieu, les cinq prières quotidiennes, chez soi, à la mosquée, derrière les hommes ; le ramadam, l’aumône à tout moment et en temps de jeûne…L’œil va jeûner9

Quand même ! Comme dit Bigard ? Faut le faire ! Disait Biraud !

Moralité : L’œil va jeûner ? Interdiction par conséquent de se le rincer


Les hommes, le dimanche matin ? On croit qu’un chroniqueur du Journal La Croix10 va à la messe. Non, il est allé jusqu’au canal Saint-Martin, même pas pour partager son manteau avec quelque clodo, mais pour vérifier que les pissotières sont opérationnelles pour les (trop !) buveurs de bière.

Pour ne pas scandaliser les faibles et pour vous rassurer, je vous assure que Stéphane Auteguy a été (sauf l’hiver) à la messe anticipée, la veille.


À chaque jour suffit sa peine


16.10 : La «Manif pour tous» (MPT) appelle à manifester ce jour-là .Le mouvement associe deux revendications : sans père et prélèvement à la source11. On ne voit guère le « rapport », si on ose dire, dans leurs protestations contre : Don de sperme et Impôt sur le Rêve Nu !

Il est temps que Frigide Barjot revienne dans la M.P.T.


30.10 : Dimanche de la Réformation : « J – 1 » (an) avant le 500° anniversaire la Réforme ! S’il y a une minorité en France qui n’a pas surexploité publiquement le thème de la mémoire, c’est la minorité protestante.12

C’est bien un Français qui parle !  Ce qu’il fait doit intéresser le monde entier Et ce qu’il ne fait pas n’a pas d’intérêt. Louis Lévrier, aux Dombes ,pour nous éviter de prendre la grosse tête, nous rappelait souvent (et ego !) cette maxime de Pierre Dac : Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on est obligé de le faire savoir.


Nous l’aurons, mon amour, nous l’aurons notre plaque commémorative du 24 août 1598, à l’ombre, pour parodier la chanson ! Nous l’aurons contre le mur de soutien de la statue d’Henri IV (Les Protestants n’ont rien contre... les statues, il n’y a qu’à voir à Genève au mur des Réformateurs). On marquera ainsi le 444° anniversaire de l’événement. Nos enfants feront mieux pour le 666° (Cf. Ap 13,18).

Et ce n’est pas parce qu’on ne surexploite pas publiquement le thème de la mémoire qu’on ne l’exploite pas ! On travaille à la préparation du 500° anniversaire de la Réforme, depuis 2013, depuis la sortie du document : Du conflit à la commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme en 2017 !

D’accord, il ne faut mettre tous les protestants, surtout luthériens et réformés dans le même sac. Mais Luthériens et Catholiques font bon ménage en attendant bon mariage. En 2017 (encore ! Voir note 1 : ibidem), les grands Vikings nous sortiront une liturgie de mariage pour tous, sauf pour ceux et celles qui répondront non à la question : Êtes-vous pour la justification par la foi sans les œuvres de La Loi ? Ou feront une réponse de Normands : Suédois et Norvégiens : Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Moralité : Pas savoir si Rm 1,26-27 et Rm 3,28 se trouvent dans la même épître.


22 : Quand sonne Automne, qu’entendez-vous par là ?


Un proverbe par moi !

Deux amoureux pris en fringants du lit Y a pas photo co-pieu


La perle de grand prix attribué ce mois à :


Une « boxeuse » française concurrente, à Rio (Sources : France-Inter le 02.08.16)

En France une femme ne peut pas vivre de la boxe.

Commentaire : Autrement dit ça ne peut pas être le struggle for life (De Darwin, et autres anti-créationnistes). À moins que la survie d’un homme dépende de l’élimination de son adversaire ? Rien à voir avec Jacqueline Sauvage.




1 La Croix, 26-27, 09.15.

2 La Croix, 18.04.16, p 37.

3 Le pape Pie XII qui connaissait son catéchisme savait que s’il croyait devoir parler de l’Enlèvement de Marie, ce serait plutôt un 1° novembre que le 15 août, dans la plus pure « tradition » d’Hé 11 et de la( future !) Marie des Dombes  (cf. « Marie » nn° 322-325). De nos jours, la Doctrine de la Foi ne mouftera pas si vous écrivez sans barguigner que Jésus confie une mission à Faustine….Lui ordonne que l’icône « révélée » à Faustine soit exposée le premier dimanche après la fête de Pâques. (cf. « La Navette, bulletin de la Croix-Rousse, n°21, juin 2016, pp 4 et 6). Les visions privées prendraient-elles désormais le pas sur l’Ecriture !? Il n’y a pas de premier dimanche APRÈS la fête de Pâques : le 8° jour est encore le premier, le Jour du Seigneur, on chante toujours le « Haec dies ». Jésus parlant avec Faustine ne pouvait pas l’ignorer ! Même s’il arrive parfois aux papistes de faire des choses « pas très catholiques ».

4 La Croix, 03-04.09.16, p 9. Il s’agit de mon grand père, maternel, Claude Salaud. Ca ne fait plus marrer que les parisiens. En effet : Pas pire que de s’appeler La Gresle, quand on habite à L’Arbresle ou à …  La Gresle.

5 L’Essor, du 02.09.16, p 15.

6 La Croix, 31.08.16, p 17.

7 La Croix, du 07 : pp 1, 2,3 et28 : Mais là les gamins qui grimpent sur le grillage sont de jeunes biélorusses qui essayent d’apercevoir l’équipe de France qui s’entraîne, à Minsk, pour le match qualificatif de la Coupe du Monde, de foot, 2018. Et du 08, p 19 ?

8 La Croix, 05.09.16, p 19.

9 Nouvel Essor (Bulletin national du MCR) septembre 2016, p 21.

10 16.09.16, p 24.

11 La Croix, 11.08.16, p ,6.

12 La Croix, 13.04.16, p 19 & Chrétiens en marche, n° 130, Avril-Juin 2016, p 8.

NOVEMBRE

janvier 2016

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

C’est en novembre qu’on fête la révolution d’octobre….Quand sonotone …Et l’heure de la retraite…C’est la Bérézina….Pour Jacques Dutronc plutôt que Serge Lama.

Les Nations ont investi le camp des Saints et la Cité bien-aimée

(Ap 20 ,9)

02 : Tous défunts (après Toussaint) : Lazare (L) et Ninève ou Nevès (N)1

Quelques remarques à propos de l’article de S. Véronique Margron (VM), « La Vie » 22.09.16, pp 52-53.

Personne n’a le pouvoir de franchir l’abîme qu’il a creusé sa vie durant ? D’abord : si abîme il y a, ce n’est pas lui qui l’a creusé ; et au moins quelqu’un l’a franchi, Jésus ! Chaque dimanche, à la messe on a le droit de proclamer ce credo, il est descendu aux enfers : Il a, pour ce faire, violé le Sabbat, outrepassant la distance permise ce jour-là (Ac 1,12). La TOB, la TOL2 , auraient dû garder le mot grec « Hadès » (H) pour éviter l’amalgame entre les Enfers et l’Enfer ! Et VM aurait été dispensée de nous mettre en garde : « Cette parabole n’a pas été écrite pour nous faire peur sur l’enfer et sa fournaise ». Luther a fait la confusion (Et n’en fut point confus). Et c’est beau, c’est généreux, de dire que Jésus a voulu combattre et battre Satan sur son terrain. Ce qui constitue un exploit, comme au football.

Jésus est descendu plus bas que terre, là où il pouvait retrouver N ! Au Schéol (Pr 1,12 & Ac 2,27, cf. Ps 16,10 (grec)3.

Pour les cathos, le pape aurait hérité, aussi, de la clef (La clef de sous-sol, en quelque sorte) avec celles du Royaume confiées à Pierre (Mt 16,19) et transmises par lui à ses vicaires successifs qui s’en serviraient notamment les années de Jubilé ? Pourtant Jésus semble formel : Il en revendique la garde, en Ap 1,18: Je détiens les clefs de la mort et de l’H.

De toute façon, H disparaîtra ! Toujours d’après l’Apocalypse (Ap 20,13) : la mer rendra ses morts et la mort et Hadès rendront leurs morts ! Pour pasticher Paul : Alors ce sera fin (1 Co 15,24).

On ne jouera pas « schizo » : Lire Mt 25,31-46 en oubliant Mc 3,20-30. Le seul péché qui peut vous précipiter en Enfer, c’est celui, contre l’Esprit ! Nier l’évidence ! Que c’est le Messie qu’on voit quand on rencontre Jésus !

Le contraire de la Foi, ce n’est pas le doute ! Sinon à part la Sainte Vierge enlevée par les anges au paradis (tel Lazare) personne n’aurait sa chance ! Le contraire de la foi, c’est la mauvaise foi ! Voilà l’impardonnable : Dire que Jésus est possédé par un esprit impur. Evidemment, si on s’appelle : Augustin, Calvin ou Pascal, non seulement on sait qu’il y a des damnés, mais on croit les connaître 4 !

Ceux qui sont destinés à l’enfer, ce sont ceux qui n’ont pas vu, donc n’ont pas cru que c’était le Messie, en personne, qu’ils persécutaient ! Or comme dit le héros d’Alain Resnais dans le film : Providence : « Rien n’est écrit ».

Nous savons que Lc ne raconte pas la fin de ses histoires, par exemple : celle des deux Fils : Le lecteur doit trouver tout seul que le dénouement, c’est que le cadet ira chercher son frère, à la porte (cf. infra), et le fera rentrer. Impensable pour un catholique que Lazare ne franchisse pas mers et continents pour gagner un seul Ninève, ou Nevès, (cf. Mt 23,15) ; et, avec la complicité du Messie, en fasse quelqu’un d’aussi juste que lui !...

Mais n’en dites rien à personne car ce serait s’assoupir (et y a pape ire) ! Telles les cinq vierges folles.


08 ou 09 : Elisabeth de la Trinité : On fera mieux l’an prochain, après la canonisation : le 16 octobre ! Sera annoncée la date de la fête de la sainte, peut-être différente de celle de la bienheureuse ? En tout cas, d’ores et déjà, elle est décrétée patronne des pianistes.

Moralité : Qui va Piano, va Santo….


20 : Fête du Christ Roi de l’univers : «Le pape a signé, le 27 avril 2016, la reconnaissance du martyre de 38 prêtres, assassinés en Albanie entre 1948 et 1974 ». Une des mères de ces martyrs, à la vue des sévices subis par son fils a prié le bourreau de l’achever. La vérité tue. Cette vérité est sortie de la bouche du prêtre Jak Bushati qui a dit haut et fort avant son exécution : « Vive le Christ Roi5 ».

25 : À la Sainte Catherine, nettoie tes latrines. Alain Baraton (C’est lui-même qui raconte sur France-Inter) recense ses boules pour son sapin de Noël. Une femme s’approche. Dialogue :

  • À quoi ça sert ?

  • À éloigner les autruches ?

  • Mas il n’y a pas d’autruche à Versailles ?

  • C’est bien la preuve que c’est efficace.

Moralité : L’autruche ! On crie ! L’Europe, l’Europe, sautez comme une autruche.


30 : On insiste souvent sur la parenté entre saint André, patron de l’Eglise de Constantinople et saint Pierre, patron de l’Eglise de Rome6



Du sol, tu as été pris, à la poussière, tu retourneras (Gn 3,19)

À propos de la visite du Dalaï Lama, en France7 : lettre ouverte à Matthieu Ricard : Dans l’ouvrage, que vous avez écrit en collaboration avec Alexandre Jollien et Christophe André8 : Je lis à la page 406 : En appliquant la loi du talion on n'est jamais en paix, puisqu'on doit soi même adopter une attitude négative qui sapera notre paix intérieure, même si la vengeance nous procure sur le moment un semblant de satisfaction.

Il ne faut pas confondre "Talion et Vengeance" : Celui-là est le contraire, ou plutôt le "contrant" de celle-ci : C'est même le principe du droit dans une société de ce nom ! Dans la Bible, en Ex 21,23-27, il est écrit : Tu payeras vie pour vie, dent pour dent.

Mais aussitôt après avoir montré…Les dents, la Bible réfléchit : Te crever un œil pour venger ton esclave à qui tu as crevé le sien ne le lui rendra pas ! Rends-lui sa liberté, en compensation. C’est sur ce principe que les Sud Africains se réconciliaient après l’apartheid, comme Desmond Tutu l’expliquait.

Le Blanc qui avait assassiné un Noir pouvait se présenter devant la commission «Justice et Liberté», en présence de la partie civile pour la victime, sinon il était remis à la Justice "ordinaire".

Un père se présente avec l'assassin de son Fils et explique: Mon fils, c'était le bâton de ma vieillesse, ma "pension de retraite". Tu me l'as tué, je te pardonne mais tant que je vivrai tu assureras ma subsistance ! Et si tu meurs avant moi, tes enfants prendront le relais!

En effet, comme dit encore la Bible : Je poursuis la faute des pères jusqu'à la 3° ou 4° génération (Ex 20,5). En clair : L'arrière petit-fils du spolieur peut racheter son ancêtre : Par exemple : rendre la terre de l'arrière grand-père spolié, à l'arrière petit-fils de celui-ci.

Pour pasticher le proverbe connu : les spolieurs seront les payeurs.

La Bible, ce n'est pas la vengeance, c'est le rachat, la rédemption, au premier degré : L'enfant prodigue ne sera vraiment pardonné que quand il aura levé le cul de sa chaise pour aller chercher son frère aîné qui refuse d'entrer dans la salle du festin, puisque le père semble impuissant (ou fit semblant d’être ?) : Au lecteur de terminer l'histoire ; cf. supra (Lc 15).

Quant à l’homme qui n'a pas su remettre 100 deniers, à son copain, il reste solvable ! Il réussira, bel et bien, à éponger une dette de 10000 talents (cf. Mt 18,34) !

Faut toujours voir les choses du boycotté ? C’est le titre qu’on pourrait donner au livre d’Isabelle de Gaulmyn (IDG) .On prononce De Gaulle-main comme sur France Inter !

Au lieu d’Histoire d’un silence : Un silence qui, comme celui des silencieux de l’Eglise, va faire du bruit !

L’auteur révèle qu’elle a parlé confidentiellement 9 (On peut donc lui faire confiance pour garder un secret) au Cardinal Barbarin du P. Preynat. Que celui-ci s’est livré à ses violences, au moins jusqu’en 1991. Au moins ? On le soupçonne donc d’avoir pu continuer au-delà ?

C’est ce qu’on appelle : l’âpre Assomption d’innocence.10 Ça rappelle les commandements (en vers et contre tout) de l’Eglise   (catholique) : Tu te confesseras et tu communieras : À tout le moins, une fois l’an.

IDG a rédigé ce livre avec beaucoup de gravité : Grave, comme disent (pour le moment ?) les jeunes dans leur jargon !

Selon son Re…Censeur : Prendre la parole publiquement sur de telles questions est une épreuve ! Mais l’archevêché de Lyon a prévu une cellule de crise pour faire face à pareil cas.


IDG frappe deux fois (comme le facteur) : On tremble lorsqu’il (l’ex-pape Benoît XVI) dit vouloir « jeter » ses méditations quotidiennes11. L’ancien Secrétaire (Le pape en étant le Préfet) de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ex-Saint-Office, ex-Inquisition, pourrait sans doute les brûler ? Selon la vieille habitude de la maison ?

Bref, le Panzer Cardinal impressionne toujours, le Berger Allemand (deuxième surnom) serait-il redouté comme le …loup blanc ?

Mais persiste et signe IDG : « si l’auteur de ces lignes a un vœu, à transmettre au pape émérite, ce serait de les (les méditations quotidiennes) conserver ».

Bernard Preynat, si tu me lis, tâche de la retenir avant qu’elle se mette en quête de transmetteur. Et puisse le Seigneur – Que son saint nom soit béni ! - ne pas rappeler à lui cet ancien serviteur des serviteurs de Dieu, du moins avant qu’il ait pu mettre son projet à exécution ! On n’a pas forcément envie de connaître sa version, ni de son coup de gueule contre Assise (27.10.86), ni de sa déclaration à Ratisbonne en 2006.

Moralité : Le pape peut se tromper, mais comme dit le proverbe : Errare humanum est, perseverare diabolicum est 12 !

Dans un monde qui rit de tout avec n’importe qui, j’avoue ne plus trouver grand-chose drôle13.

Mais on ne fait jamais de l’humour avec des choses drôles ! Par exemple avec la « dernière » de Nadyne Morano. On ne fait de l’humour qu’avec les choses graves, à savoir : Dieu, le sexe et la mort.

Prenons un exemple, toujours dans La Croix14 : Un prêtre suspecté de viol suspendu. Moi, à mon âge, qui ne crains plus rien, je peux écrire ce que même Alain Rémond n’oserait jamais : Qu’est-ce qu’un viol suspendu ? C’est pire que de faire des enfants sur une grande échelle, comme disait jadis Michel Debré : Les faits sont d’une grande gravité15

Moralité : Viol au dessus d’un nid de coucous.


À la manière d’Alain Rémond (‘mande, pardon) : Roulant au pas, camarade, au pas, au pas, au pas sur l’A 89 à l’approche de la jonction, en cours de réalisation, avec l’A 6. j’avais tout le temps d’observer le derrière (sauf votre respect) d’un camion de livraison ! Et d’y lire : Dhollandia, hayons, Pub à part, n’y aurait-il pas double faute d’orthographe, et même d’ortografe (prochaine) ?

Ne faudrait-il pas comprendre : D’Hollandia, haillon. Et penser à notre pauvre France, selon certains ? Cela me rappelle dans les années 50, le premier ministre anglais, de l’époque, Anthony Eden, dans un costume, particulièrement gêné aux entournures, avec cette légende : My Taylor is not rich.


Après l’année de la Miséricorde, vient celle de la consolation et, partant, de la consolidation16.Plus de quarante (exactement : quarante-quatre sans doute années ?) plus tard, le dommage de la victime de Mgr Di Falco ne serait toujours pas consolidé ?

Moralité : Tu es, Seigneur, mon Laus de consolidation… Des œuvres de mes mains (Ps16, 5 & 90,17) ! Sauf celles des Manchots, selon Brassens, au temps de la calotte chantante, avant les prêtres ! Ça va de soi.


30.09 : La conférence des Evêques catholiques en France et la Fédération Protestante se sont mises d’accord pour les représenter aux funérailles, le 30 septembre, fête de l’exégète  Geronimo, d’un Prix Nobel de la Paix, ancien premier ministre et président de l’Etat d’Israël…

Respectivement : Le pasteur Jacob Noé Pérès et le père Jean Massorète ?

Ce dernier vient de recevoir le prix 2006 de l’Amitié judéo-chrétienne de France. En novembre il reprendra l’avion pour Jérusalem, « pour voir ce qui s’y passe17 ». En effet il ne doit pas trop tarder entre deux voyages, sinon, au rythme d’expansion des colonies israéliennes en Palestine, il ne reconnaîtrait plus le paysage la fois suivante.


03 : Culte de lAl Haïe Citée, au Grand Temple de Lyon, selon une tradition qui remonte à une dizaine d’année (Sources RCF). À la même heure, à l’église Saint-Etienne, de Rouvray la messe était célébrée en présence du Président de l’EPUdF de Rouen, des représentants de l’Orthodoxie, de l’Islam et du maire de la commune !

L’Eglise de Rouen ouvre la voie à la béatification du P. Hamel, titrait La Croix, le lendemain. Selon l’habitude prise, ça pourrait aller plus vite que pour Jeanne d’Arc, qui a dû attendre 1909.Et encore grâce à un vieux marché conclu entre la République et l’Eglise catholique ! Mais c’est vrai que la pucelle n’avait pas prononcé avant de mourir, ces mots : Va t’en Satan (Suite de la chronique au 29 décembre) Et la conclusion de l’archevêque de Rouen : La porte de cette église, maltraitée (sic) devient porte sainte (La Croix, ibidem, p 18)

Moralité : Rouvray la porte 18!


Est-ce trop zi…Zanie ? Atteinte intolérable à la laïcité pour certains ? Pour d’autres, comme dit Christian : Le pape a réussi à fédérer 97 rescapés du 14 juillet. François Hollande ou Nicolas Sarkozy auraient le droit d’aller voir François, mais nul autre ?

Autrefois on donnait des médailles aux sauveteurs maintenant c’est aux victimes. C’est ce qu’on appelle le lot de consolidation, cf. supra.


Avenir de la Culture : « Les chrétiens sont devenus aujourd’hui une minorité ! Si blé ? …Votre don de 15 €, par exemple permettra d’atteindre (NDLR : à condition de bien viser) 25 personnes susceptibles ( NDLR : mais non rancunières !) de se joindre à nous19 » ?

Moralité : la Culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.


Tout ce qui n’est pas obligatoire est interdit et vice versa. C’et ce qu’on peut déduire d’un avis, sur une pancarte dans la forêt du Lizieux, au pays des Sucs en Haute Loire, ainsi libellé (sinon labellisé) : Chemin interdit à tout véhicule non autorisé : S’agit-il dun pléonasme ? Sinon, on peut au moins faire remarquer qu’on pouvait présenter la chose de manière plus positive : chemin autorisé à tout véhicule non interdit. Ainsi le contrevenant pourrait faire remarquer que  personne ne lui a notifié l’interdiction et qu’il n’a pas trouvé affichée la liste des cas d’interdiction.

Moralité : Présomption d’innocence contre adage : Nul n’est censé ignorer la loi.


Rêve de gone :

Quand je serai grand, je veux être une fille

Quand je serai grand, je veux être une pasteure !

Quand je serai grand je veux être une sage-femme !

Quand je serai grand, je veux être une jardinière d’enfants !

Quad je serai grand, je veux être une sentinelle!

Quand je serai grand, je veux être sa sainteté20!

Quand je serai grand, je veux être une mini-stress de l'Education nationale « pour faire chier les mômes » (Raymond Quéneau : Zazi dans le métro)

Moralité: Toute ma vie, j’ai rêvé d'être une hôtesse de l'air (Jacques Dutronc)


Une heure par semaine d’initiation à l’Islam dans toutes les écoles, primaires et secondaires de France. Y compris dans les sans et sous contrat : dans les juives et les musulmanes ! Mais, en alternance, les suivantes : (initiation) au christianisme, au judaïsme, aux spiritualités, extrême orientales : Bouddhisme Confucianisme, Shintoïsme) se partageant la quatrième ! Et les religions « primaires », aussi bien amérindiennes qu’africaines, pour faire plaisir à un ancien d’Algérie, Jacques Chirac, la cinquième.


Moi, président : Je ferai un referendum sur le regroupement familial : Pour ou Contre ? Si c’est le « contre » qui remporte : en méditerranée, par exemple : on recolle la tête dans l’eau des femmes et enfants et on en sort les hommes, en âge et capacité de travailler, surtout s’ils ont un diplôme ! Depuis le procès de Jésus : Jésus ou Barrabas : jamais (ou rarement, Dieu merci) on n’a fait dépendre, d’un referendum populaire, la vie d’un homme.

Moralité : Ne pas confondre un Gentil et un Juif : Pilate et Badinter.


Pourquoi pas, disait Charcot 21 Et puisque la première salle de consommation de drogue, à Paris s’ouvre au RDC de l’hôpital Lariboisière, où on a déjà : un centre d’orthogénie, et un département « Léonetti »…

Bref où on pratique des actes médicaux jadis interdits, même sanctionnés par la loi et désormais autorisés, du moins dépénalisés…Y ouvrir aussi une chapelle des confessions : comme à Lourdes : le « Hall-Mercy » !

On aurait, enfin, un vrai «All Mercy » ?


27 octobre…1986 : Que s’est-il passé ce jour-là ? Le dalaï-Lama s’était emmitouflé dans un tissu safran, la barbe du métropolite orthodoxe de Constantinople (sic) flottait à tous les vents, et le grand chef indien d’Amérique (re-sic) grelottait 22


31octobre 1517 : Comment marquer cette année (du 31.10. 2016 au 31.10.17) le 500° anniversaire de l’affichage des 95 thèses de Luther, matière à la Controverse destinée à montrer la vertu (sic) des Indulgences ? Un colloque…était organisé, les 12 et 13 derniers autour des aumôneries – des hôpitaux et prisons notamment – comme laboratoire des relations avec les musulmans23 ? Mais quel rapport les musulmans (surtout en prison) ont-ils avec la Réforme ? Elémentaire mon cher Watson : Qui dit musulman dit DAECH. Et qui dit DAECH rappelle le baron des Adrets. Le baron Hausmann de l’époque, à Lyon et Environs. On revisitera le portail de la cathédrale Saint-Jean, le porche de l’église de Bourg Argental, les momies des enterrés vivants de St. Bonnet le Château. Et on déplâtrera la plaque de la crypte de Saint Irénée : Opprobre et au figuré, des hordes protestantes.

On repeindra les inscriptions des Temples dans les hautes vallées vaudoises, autour de Pignerol, de Torre Pellice : Post Tenebras lux. Le 1° mars prochain, on commémorera le massacre de Wassy (rappel : 1° mars 1562). Massacrer 50 morts (sans compter ceux qui ne survivront pas à leurs blessures) femmes et enfants, pendant la célébration du culte, c’était l’hallali plutôt que l’alléluia ! Le casus belli des guerres de religion en France, puisque le roi avait signé l’autorisation des assemblées, en dehors des villes.

Le thème de la fraternité avait d’abord était choisi comme fil rouge des manifestations projetées (Voir ibidem). Finalement, pour ne pas confondre avec la République Française et le slogan de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, le choix s’est arrêté sur quelque chose de plus biblique : La Vérité vous rendra libres (Jn 8,32).


On dit d’Alep (en arabe : lait) qu’elle doit son nom à ce que ses habitants servirent à leur hôte, un certain Abram en route d’Hour en Chaldée à Hébron /Quiryat-Arba. Sous peu il n’en restera plus pierre sur pierre grâce à ce chrétien qu’est Poutine : Aleppo, delenda est !

À moins qu’il ait compris la leçon d’un autre chrétien, le président Hollande ?

De source non autorisée, mais selon le journal, ce serait vraisemblable ?! Le président français lui aurait dit (s’inspirant de Mt 5,23-24) : à Alep, si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse tomber  (ne laisse plus tomber les bombes) ! Va d‘abord te réconcilier avec les indigènes de ce pays et tu reviendras alors visiter ton Eglise à Paris !

C’est ainsi qu’on peut interpréter cette parole de Vladimir : deux superbes alexandrins :

Je reste disposé à visiter Paris !

Lorsque le président… se sentira à l’aise24


Un proverbe par moi ! Et moi, émoi, émoi !

Deux amoureux pris en fringant du lit : Moralité : photo-co-pieu.



La perle de grand prix décernée à :

La Croix 10-11.09.16, p 17 : Une étude confirme la possibilité du remontage (De la 2° flèche de la basilique Saint-Denis)…On pourra commencer la levée de fonds.


1 C’est le nom qu’on lui prête, au moins dans un des mss du Nouveau Testament. D’accord il n’avait pas de carte d’identité avec photo, mais de là à dire qu’il était l’homme sans visage, à la différence de Lazare, le bien nommé ? Cf. « Nestle », Stuttgart 1957.

2 Traduction Officielle Liturgique

3 Cité en Ac 2,27 : Tu ne laisseras ton saint dans l’Hadès .Dieu lui évitera la corruption, sous-entendu : il va ressusciter ! Même si Dieu est partout, sauf en enfer, mais dans l’Hadès. (Ps 139,8 : Je me couche aux enfers, tu es là). Il n’y laissera pas moisir son fils (Ps 49,16 : Dieu rachètera ma vie au pouvoir des enfers ; oui, il me prendra !

4 Mon maitre d’école et professeur d’instruction religieuse nous, ses élèves, assurait que l’enfer recelait au moins deux pensionnaire : Caïn et Judas. Pour le premier il suffit de lire la Bible plutôt que Victor Hugo pour être rassuré sur son sort. Quant au second, voir plus loin le rapprochement nécessaire entre Judas et le Bon Larron. On ne parle même pas du réputé mauvais que Jésus ne pouvait pas ne pas rencontrer en H !

5 La Croix, 23.05.16, p 5. On fera sans doute le rapprochement avec la chanson de Guy Béart : Le jeune homme a dit la vérité ? Et la mère des martyrs, celle des 7 frères (2 M 7,21 et ss) et celle de Lyon, Blandine (La lettre…I , 55) .

6 La Croix, 28-29.11.15, p 16.En fait, comme l’indique le titre…C’est surtout au…titre de 1° appelé (avant Pierre, à qui André révèlera Messie avant que celui-là le confesse à Césarée avec les conséquences qui en résulteront) qu’André est célèbre ! Et célébré ! La liturgie romaine a traduit ce statut de premier appelé dans son calendrier liturgique : l’année sanctorale commence le 30 novembre.

7 La Croix, 14.09.6, p 18 : L’institution du Dalaï-lama (dixit l’intéressé) est récente il n’est que la 14° réincarnation du premier maître spirituel à porter ce titre (1391-374) . Pour un mouvement spirituel qui commence VI siècle avant JC, c’est effectivement nouveau. Lui-même estime que son cycle de réincarnation est achevé. Reste à savoir ce qu’en décidera après sa mort cette branche du Bouddhisme ! Chez les papes, à la différence d’autres hommes en blanc, ceux de Taizé par exemple, on ne nomme pas son successeur, même si on a fait en sorte de le voir de son vivant !

Les cathos vont aussitôt faire le rapprochement avec le pape, l’actuelle 265° réincarnation de Pierre ? si on en croit le cardinal Decourtray, le 04 octobre 1986,à Lyon, scandant (Et malheur à celui par le scandant, etc.) devant Jean-Paul II (le 263°) son « Vous êtes Pierre..Vous êtes Pierre.

8 Trois amis en quête de Sagesse, L’iconoclaste – Allary Editions, janvier 2016.

9 La Croix, 15.09.16, p 16.

10 À cet égard on est tout de suite fixé : p 11, on lit : « Des procédures judiciaires étant en cours les personnes mises en cause dans ces procédures bénéficient de la présomption d’innocence. Sous-entendu qu’est-ce que ce serait, sinon ? Vu le costume qu’on leur taille dans ce livre ! Vg p 16 : j’étais persuadée que le père Preynat était en prison depuis longtemps !

11 La Croix, 19.09.16, p 19.

12 La Croix, 20.09.16.

13 Geneviève Jurgensen, La Croix, 24-25.11.16.

14Du 23.09.16, p 15.

15 Ibidem.

16 La Croix, 27.09 16, p 19 Définition du « Grand «  Larousse (Nouveau Larousse universel, tome 1 1947, p 423) : époque à laquelle, l’état de la victime ne pouvant plus être modifié, on peut apprécier (sic) le degré d’incapacité qui en résulte ?

17 La Croix, 26.09.16, p 20.

18 Suite de cette chronique, le mois prochain au 29.12.

19 Courrier : Automne 2016

20 La Croix, 04.10.16, p ,20.

21 La Croix : 09, p 29 & 11.10.16, p 11

22 Michel Kubler, La Croix, 17-18.09.16, p 17

23 La Croix, 27.09.16, p 19.

24 La Croix, 12.10.16, p 1.

DECEMBRE

janvier 2016

anim

Episode ou Epizootie : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

(Fables de La Fontaine VIII/1)

Les coupes d’or, pleines de parfum, sont les prières des saints

(Ap 5,8)

01 : Bienheureux Charles de Foucault(CDF) : Ah Sahara, Sahara, SaharaLes Aristos et cetera, dans l’Art DAECH !
D’après l’évêque, actuel de  Viviers, c’était un rêveur1Fort rêveur : à jamais. Mais pourquoi  Jean-François Six dit-il qu’il ne faut pas l’appeler frère, alors que pour tous (si je peux cette redondance) il est le frère universel ? En tous les cas, comme le disent ses petits…frères actuels, à l’Assekrem ce n’était pas un ermite ! Et s’il est monté, là-haut, c’est pour qu’on lui foute la paix tandis qu’il rédigeait son dictionnaire : français-touareg !

25 : La nuit a dit : un homme a été conçu(Jb 3,3). Au milieu de la nuit un cri a retenti : Voici l’Epoux(Mt 25,5) ! Pendant la nuit, l’ange dit aux bergers : il vous est né un sauveur ! (Lc 1,8…11).
Moralité : Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra (Proverbe turc2 )

25 (bis) : Les crèches pourraient être tolérées dans les espaces publiques, à condition de n’être teintées d’aucune forme de  prosélytisme religieux 3 ?  Donc ne pas teinter  les cloches, On supprime aussi les anges. C’est vraiment religieux, Et du coup plus de bœuf ni d’âne… Car qui fait l’ange ?…. On supprime les bergers : C’est du prosélytisme selon  les écolos : Ils ne sont pas là, parce qu’ils sont à la chasse aux  loups. Le charpentier n’a rien à y faire ici. Au Saint-Esprit de  (continuer à) jouer au bois…Résonnez, musettes ! ….La Sainte Vierge aussi va dégager, à cause des journalistes, et autres amateurs  de  scoop, croustillant !
Et comme un gone à cet âge on ne le laisse pas seul…..Il ne reste plus qu’à faire comme le curé  qui au lieu de crèche avait  posé un écriteau : Ne cherchez pas Jésus, ici, il est parmi vous !

26 Quelle date choisira t’on pour célébrer le martyre du Père Hamel ?  En même temps que celui d’Etienne, ce qui conviendrait à l’église de Saint-Etienne de Rouvray où a eu  lieu son assassinat ?
…Ou le 29, fête de Saint Thomas Beckett, avec lequel les rapprochements à la fois bibliques et historiques sont les plus frappants, si on ose dire. L’association avec Oscar Romaro, n’a pas été évoquée ! L’octave de Noël tient sans conteste, la corde .Rappelons ici au moins les deux textes : le  biblique, et le  littéraire :
- La malédiction sur Scribes et pharisiens : Que retombe sur vous tout le sang des justes, répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel (Cf. Mt 23,35).
- À la fête de Noël nous célébrons à la fois la Naissance de Notre Seigneur et Sa mort, mais le lendemain, nous célébrons le martyre de Son premier martyr, le bienheureux Etienne 4

 

À la poussière tu retourneras…. (Fin octobre)

Des chats fourrés
Effarouchés !
Echauffourées
Ça va chauffer !
Il n’y eut pas  d’affaire d’Outreau !
 Ni de trop !
D’Outre-Âgé (ou  jeunot) : d’outrance à magistrat.
Extra !
Quand jadis, François daubait sur les financiers,
Plutôt que savetiers ? Eux ont bien…. Encaissé ?
Il eût fallu que tous ces plus ou moins alertes
Regardent  l’émission sur les lanceurs d’alerte :
Leur  collègue qui a piégé le journaliste ;
Et de ses sources n’en a respecté  la liste.
L’évangile, aujourd’hui, montre un juge ripoux !
Agacé, lassé, par la femme sans époux !
Or c’est Dieu ! C’est Lucky Luke : Habeas Corpus !


Moralité : Si Dieu ne craint pas de passer pour l’inique qui nique  veuve et orphelin, pour nous faire comprendre qu’il faut prier sans se décourager (Lc 18,1-8), on peut espérer que les juges cesseront de jouer les vertueux indignés ; et, quand il leur arrivera de se salir les mains… Et le reste, ce sont eux qui iront présenter leurs excuses au président de la République 5 !

Retour sur le 16 octobre : Ségolène Royal représentait le gouvernement français à la canonisation d’Elisabeth de la Trinité. Puisque Bernard Cazeneuve s’était dégonflé, un vrai Charasse ! Passe encore ! Mais aussi de Simon Leclerc, le premier (sera t’il suivi ?) des bienheureux des martyrs de septembre 1292 à être canonisé.
Et on osera prétendre que les Français ne sont pas  beaux joueurs avec ces curés non jureurs.

Mais ce n’était pas sans arrière pensée ! Car  elle en a profité lâchement pour rencontrer le pape qui a joué un grand rôle dans la dynamique de l’accord de Paris6 . Impensable qu’elle ait pu accomplir cette démarche sans la « bénédiction »  de François de France. Manuel Vals a dû apprécier ce soutien…sous entendu, du pape, contre le projet de Notre Dame des Landes .À suivre.

Ça, aussi, c’était le 16 octobre : Manif pour tous avec Marion Le Pen /  Mort de Pierre Etaix : Mélange des genres ; si on peut dire. Mais entendez la fin ?

Les Roannais sont tristes, même les Gay

Ceux de d’Annonay…Avec leur Francisque… Franc roannais à leur tour,
Ceux de Villers, qui venaient de Matour.
Ne pas confondre avec Matou (à Saint-Gildas, Charlieu) qui a Dancé
Beaucoup d’Etaix, à  Crémeaux !
Mais où sont les neiges d’antan ?
À la Loge  des Gardes ?
Cette nuit il a neigé sur le Mont Sombre !
Et le régiment des Sombres émeut !
Resteriez-vous couchés au bivouac ?
Les ailes de la  colombe ont des reflets d’argent.

Et sur sa tête une plume d’or pâle (Psaume 68, passim)
Avec ses paillettes, c’est ça, et ce n’est plus ça, Pierre Etaix.
 Le clown est mort !

Où chercher désormais fortune ?
Midi à 14 heures, à  l’heure d’Etaix ?
Et tant pis si je passe les bornes !
Et déplace, au passage celle  de la veuve (Proverbes 15,25) !
À trop citer ! Atrocité :


Drôle de genre7 : À propos : gay c’est anglais. /En français, comme en anglais, on dit gay, /mais en anglais ça s’écrit gay, avec y. /En France, le gai s’accorde avec le féminin. / On peut dire, par exemple, une masculinité/gaie./En anglais, un homme ou une femme gay/ont le même genre. En français aussi d’ailleurs. /Une femme gay et/un homme gay, on peut le dire, même en/ français. /Un homme gay n’est pas forcément anglais. /Comme ne sont pas forcément gais non plus/tous les gays, /qu’ils soient anglais ou français. / Remarquez que gay au pluriel demeure / singulier. /Il y a pourtant des hommes singuliers au/pluriel./
Mais nous parlerons de ça une autre fois.
Moralité : Les promesses, surtout électorales, n’engagent que ceux qui y croient ? Alors ! À qui nous Fillon nous ?
 
21.10 : Entendu ce jour  sur France II : Il ne faut plus dire que les poissons (sauf certains requins, quand même ?) sont  « marteaux»,  l’un de ceux-ci, au large d’Australie, utilise un rocher comme enclume.
Moralité : Entre l’enclume et le marteau !
02.11 : On dit que les femmes sont écartées du ministère dans l’Eglise catholique…que celle-ci est misogyne, à la différence de ce qui se passe dans l’EPUdF, par exemple. C’est faux ! Les gamines, elles ne présentent plus les burettes, si j’ose dire, au curé mais elles lisent les textes bibliques de la messe 8. Et les femmes président aux funérailles avec le même signe distinctif que les hommes : une croix pectorale  suspendue à une écharpe blanche, à faire pâlir (blanc plus que blanc !) François Devaux avec la sienne. Moi je dis que c’est de la discrimination positive.

Exit : Avocat marron, pas marrant ! Des parents s’opposent au suicide assisté de leur frère, ils ont saisi la justice (suisse). Selon l’avocat, deux droits s’affrontent : le droit de mourir et le droit à l’affection… »Le premier a un poids plus grand  9» (selon le bavard) : Verdict dans trois mois.
Moralité : Il n’y a pas que le parlement turc qui a droit de vie et de mort sur les citoyens...

04.11.16  / Rien à voir avec la Saint Charles, quoique ? La présidente d’Act Up est condamné à verser 800 euros à La Manif’ pour tous, que son mouvement a traitée d’homophobe 10. Pourquoi 800 ? Sinon, parce c’est l’année où Charles dit le Grand fut couronné empereur d’Occident. Lui qui inventa l’école comme Charles Borromée, sept siècles plus tard, le catéchisme.

07 : Entendu sur France-Inter  ce  matin : Amélie Mauresmo disait de son poulain Andy Murray : il travaille comme un malade ! Sûrement que cet Andy, Non Capet, comme Louis XVI, même par naturalisation, n’est pas Français, sinon il se serait déjà « mis en caisse » la veille de tomber malade !

08 : À 16h 34, dans certaines ( ?!) entreprises  des femmes se sont arrêtées de travailler, arguant du fait que la totalité du salaire qu’elles recevraient sur toute l’année, les hommes l’avaient perçu depuis le 1° janvier, pour le même boulot qu’elles avaient abattu jusqu’à ces heure et minute précises !
Autrement dit à salaire égal, elles bosseraient un mois et demi « à l’œil ».
Moralité : En marge de cette information, le journal 11donnait cette pensée   de Pascal : Toutes les bonnes maximes sont dans le monde. Mais, soyons justes  il doit quand même exister des bonnes, minimes ?

08 : A propos des "Conseils pratiques sur le fait religieux dans l'entreprise'"(Cf. La Croix, 08.11.16, p 11) : Peut-on sanctionner un salarié qui refuse d'exercer certaines tâches, prévues par son travail, en raison de ses convictions religieuses ? La réponse est clairement oui, ce refus est constitutif d'une faute? Autrement dit : Un chirurgien qui refuse de pratiquer une IVG, non thérapeutique, n'a pas droit à la clause de conscience et sera donc sanctionné. La question est de savoir quelle "peine" il encourt ? Amende, mise à pied, radiation du conseil de l'ordre ? Ou procès ? Dont l'issue pourrait faire jurisprudence.
09 (novembre 1938) : La nuit de cristal (de Bohème) : Le soir, Hitler aurait déclaré : C’est plus simple de nourrir  des juifs que des Végète aryens.
Moralité : Végète ! À rien ? Pléonasme.

09 : À propos du « Burkini-Fait chaud12  » : Les baigneurs chrétiens ont tort de se plaindre ! Ils peuvent encore, en France, se baigner aux mêmes heures que les femmes musulmanes. Et puis j’en connais un qui pêchait  à poil et qui s’est habillé pour nager et rejoindre Jésus sur la plage (Jn 21,7).

10 : Funérailles de Guy de Fatto (GDF : Publicité gratuite) : Il est parti sur un regard, il a suivi un inconnu…Il fallait bien être un peu fou…. Comme le rappelle Jacques Jouham 13 , le « célébrant principal » : Nous sommes en plein rassemblement à Lourdes de la famille pradosienne, trente ans après la béatification du fondateur14 . Pour être là, Christian Delorme a dû « sécher » Lourdes ! Si je puis dire.
Chant d’entrée : Tu es Seigneur, le lot de mon cœur.15
Son CV est  rapidement évoqué ! Faut dire qu’on le trouve dans le bouquin : Aux Rythmes de Dieu16 . Je serai un peu plus disert sur deux événements  « diocésains » : la soirée évangélique,  le 21.01.75, au sanctuaire Saint Bonaventure à Lyon  et en 1989 un spectacle à l’église Saint Denis de la Croix-Rousse.
Cette Gospel-Night avait pour titre Le Grand Appel. Le « 33 tour » qui en fut tiré s’intitulait « Jusqu’à la fin du Monde.
C’était la semaine de l’Unité, et chaque année on « remit ça » aux quatre coins du diocèse, éventuellement avec une autre production : Saint François de Sales, Le Coteau, Bourg Argental, la Croix Rousse : À l’église Sainte-Elisabeth : Une église « élisabéthaine » pour accueillir le message de Sainte-Claire d’Assise. Faut-il rappeler que GDF était compagnon de Saint François ?
On bénéficiait parfois du renfort de Jacqueline Coivoux et ses « bardanes » (de sacristie, si j’ose ce sacrilège).
La représentation faisait appel à un chœur indigène : Pendant la répétition, GDF  nous raconta (pour ne pas la reproduire !) l’histoire d’une dame qui devait prononcer ce qu’on appelle aujourd’hui ,par la grâce de Faustine, la visionnaire des âmes du Purgatoire, la quatrième œuvre de miséricorde : La miséricorde pour les… Nus…En somme !  Selon Mt 25. Or voici l’impropère qu’exhala la choriste : J’étais nue et vous ne m’avez pas visitée. Un psychanalyste en aurait sûrement fait quelque chose.
Dans l’équipe de Guy, il y avait un certain Nicolas, un « negro spiritual »17 si je puis dire : Une voix  puissante, pas toujours juste, il chantait Noé, et il ressortait chaque fois la même histoire : Dieu avait décidé de faire aussi son histoire d’Eau. ??
Notre dernière prestation, ensemble du moins, ce fut en 1989, à Saint Denis de la Croix Rousse, l’année du  Bicentenaire : Révélation révolution, avec les Mourguet, Mick Micheyl…Et GDF metteur en scène, chanteur et comédien.
Un autre pradosien est à évoquer ici : C’est « Mimile », bagouses et bagou, en moins , qui n’a jamais pu chanter « Dominus vobis cumsans faire rigoler l’assemblée, peu charitable, de ses confrères, séminaristes, et qui fut son parolier pour les textes bibliques ! Emile Granger, également pradosien, a écrit : Ils m’appellent le vieux.18
Peut-être parce que le clergé local (Mea culpa, aussi)  n’avait pas spécialement fait du zèle pour recruter, l’assemblée était aussi clairsemée que ce matin à la chapelle, pourtant confidentielle, du Prado !  Bref c’est Mick Micheyl, notre vedette exfiltrée pour l’occasion de son « Bataclan »19 (Prête-moi l’enclume, j’ai le chalumeau)… Et de  qui on attendait Son gamin de Paris, C’est tout un poème.
 Comme quoi les Lyonnais ne sont pas (toujours ?) à taxer  d’anti-parisianisme primaire …C’est elle qui nous remonta le moral. Mais, promis, juré, craché :
Le jour du Grand Appel, nous serons là Ah ! Ah …Nous serons là…Ah Ah !...

20.11.16 : Fin de l’Année de la Miséricorde…Derrière les barreaux20 un groupe de détenus « suit » un cours biblique. Sur le mur  d’en face, une peinture représente une pieuvre et un requin. Ce n’est sans doute pas à St. Quentin-Falavier qu’on pourrait voir ce genre d’animaux. Les parrains et autres Stavisky  sont embastillés ailleurs.  

La perle de grand prix décernée ce mois à :

François Devaux : Pour moi, la croyance doit rester intime et personnelle ?
Alors pourquoi ? Pour  que nul n ‘en ignore, écrit-il  dans un journal 21qu’il est athée, qu’il est en froid avec son frère catholique ? Et qu’est-ce qu’on s’en fout s’il a retiré sa gamine du KT !

Un proverbe par moi !

Un curé qui tient parole n’est pas forcément un « Pro » : Messe

Vie dissolue ? Vite dessouler !


1 La Croix, 13.10.16, p 19.

2 Cité en Revue Projet : Eclairer l’avenir n° 254, octobre 2016, p, 73 .

3 La Croix, 24.10.16, p 13.

4 Extrait du sermon de Noël  de Thomas Becket, assassiné, quatre jours plus tard aux Vêpres, également chantées dans sa cathédrale de Cantorbéry,, en décembre 1070, et désormais jour de sa fête. C’était un intime de l’archevêque de Lyon, Humbert, une chapelle (minuscule) est dédiée  à Thomas,  accolée à l’ancienne chapelle de Fourvière. Le texte ci-dessus est extrait de la pièce de Thomas Stearns Eliot : Meurtre dans la cathédrale, Seuil 1946, pp 125-126.

5 Pour les allusions littéraires, on  retrouve notamment : Rabelais ((Le Tiers Livre XXIII : le « personnage » de Raminagrobis),  La Fontaine (VII/18), Florian : L’Hermine, le Castor et le Sanglier.

6 Voir La Croix : 15-16, p 16 & 17,10.16, pp 09 et 17. 

7 Titre du « poème » dont est tiré ce (trop ?) long extrait, du livre de Pierre Étaix : textes et textes Etaix, Le Cherche Midi, Paris 2009, pp 17-18. Slash pour respecter la mise en page de l’auteur. Pierre Etaix avait publié chez  SEGUIER, 2015 : C’est ça, Pierre Étaix.

8 Ca me rappelle le temps où, gamin, en vacances à Coutouvre, j’allais à la messe : Pendant que le curé débitait son latin, j’entendais une gamine, qui disait : Collecte(Et je comprenais évidemment  Colette) : Gardez votre Eglise, Seigneur, par l’assistance continuelle de votre miséricorde…Etc. (14° dimanche après Pentecôte)

9 La Croix, 26.10.16, p 10.

10 La Croix ,04.11.16, p 11.

11 La Croix, 08.11.16, p 10.

12 La Croix, 09.11.16, p 9

13 Au moment de commencer la prière eucharistique J J fonce à la sacristie récupérer le missel d’autel et déclare au retour : ils ne m’avaient pas mis la bonne prière. L’humour involontaire est toujours le meilleur : Y a-t‘il de bonnes et de mauvaises prières ? Il n’y a que prière ou non prière. Celle de GDF avec le cierge qu’il avait volé à Saint Sulpice tendrait à démontrer qu’il n’était pas mauvais diable.

14 La Croix19.11.16, p 19. 

15 Sur l’air de Nobody knows…But Jesus Mais qui a écrit les paroles, adaptation du Ps 16, cf. v 5: Seigneur, mon héritage et ma part à la coupe, tu tiens mon destin (Traduction : TOB) ? Je soupçonne Jean Vanel ? L’édition de : « Les deux Tables », Le Chalet 1951, p 238, ne porte aucune indication !

16 Le Cerf Paris, 1978,

17 Pardon pour tous ces américanismes mais c’et vraiment l’Amérique que je préfère à celle d’aujourd’hui qui Trump énormément.

18 Editions : Aux Arts, Lyon 1996.

19 Le petit Larousse, pour faire comprendre cette expression, signifiant tout le reste, donne comme exemple : il me faut un marteau (Si j’avais un marteau) des clous et tout le bataclan.

20 La Croix, 05-06.11.16, p 14.

21 Le Pays Roannais, 27.11.16.